La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.75
il faudrait plus de moyen aux commune pour faciliter le velo en securité
Relier Alairac et Lavalette par une vraie piste cyclable
Alet-les-Bains
Création de pistes cyclables pour désenclaver le village
Pouvez-vous me commander toutes les possibilités de location de vélo aux alentours
Il serait intéressant de faire une campagne pour l'utilisation du vélo et surtout l'aménagement des routes
En fait, il n y a pas grand chose de fait, en faveur des cyclistes. On circule sur la route ou chemin à travées les vignes et certainement pas sur la départementale...trop risqué.
la chaussée en trop mauvais état rend de plus en plus impossible l'utilisation du vélo
Sincèrement venez voir dans l'Aude le bord du canal, la dangerosité, Ventenac, Sallèles, Argeliers, Roubia,.... Il faut voir pour le croire. De plus les altercations avec les autos qui nous frôlent, ici mentalité anti-cycliste. Les communes ont doublé mais le réseau est toujours le même depuis 1900, les autos de plus en plus larges et les poids lourd aussi (camion, bus...) Je roule depuis 1992 (coursier et randonneur) et maintenant c'est catastrophique, inenvisageable de transmettre ma passion à mon fils.
Il y a une belle piste cyclable toute neuve au bord du canal.
En revanche en coeur de village, il n'y a pas beaucoup de trottoir pour les pietons et encore moins de piste pour circuler de façon sécurisée en vélo et peu de stationnement pour vélo (rails uniquement et peu), il n'y a aucune boite de stationnement (comme à cuxac devant la mairie par exemple il y a une de ces boites)
Je me déplace peu à vélo pour ces raisons et parce que les routes de notre village sont pour la plupart en mauvais état. Il est désagréable de rouler sur ces voies, surtout avec un siège bébé.
Commune avec assez peu de circulation, limitation à 30 km / h pour les véhicules sur tout le village, mais pas assez respecté. Commune plate donc faire ses courses à vélo est facile.
Commune au milieu d'un site naturel classé donc il est interdit de créer des voies sécurisées pour cyclistes entre les communes. Pour protéger l'environnement, les cyclistes sont condamnés à partager la route départementale avec les voitures et camions.
Pas de piste cyclable dans notre commune.
Plus de pistes notamment entre vinassan et armissan
Ace vinassan et narbonne plage à développer
Une piste cyclable pour circuler et rejoindre les communes voisines serait le top
Construire des pistes cyclables
J'habite un hameau de la commune qui est desservi par une route très passante mais sans aucune piste cyclable aménagée rien que pour se rendre au village
Quelques efforts réalisés:
- zone de rencontre
- stationnement vélo
- projet de voie verte
il faut que la commune crée une commission et y implique des cyclistes qui utilisent vraiment leur vélo comme mode de déplacement et mobilitté.
Dépassement
Respectez les 1.5 metres
Les villages de l agglomération ne sont reliés entre eux que par des routes frequentèes dangereuses pour les velo et impossibles de nuit.
Petite ville de 2 000 habitants, Armissan ne dispose que de peu d'aménagements pour les vélos. Le gros point noir est la sortie du village en sécurité faute d'une piste cyclable sécurisée.
Manque crucial de piste cyclable pour pouvoir rejoindre le village voisin et surtout la ville de Narbonne à 7 kms. Les véhicules roulent vite et la route pour rejoindre Narbonne est étroite. Une piste cyclable isolée des voitures serait une énorme avancée. Personnellement j’irai volontiers à Narbonne en vélo sur une piste cyclable dès qu’elle existera et que je me saurai en sécurité.
Bagnoles
Les vélos se mettent souvent en danger en roulant sur les grands axes, parfois cela est même gênant il serait plus facile de produire plus de pistes cy
Pas de pistes cyclables et petite route étroite
Belcaire
Très difficile dès qu'on sort des petites rues (D613 principalement)
Belpech
Usage dangereux pour accéder au village, route étroite avec beaucoup de roulage notamment aux heures de pointe
RAS
le vélo n'est pas rentré dans les moeurs!!!
Avoir des pistes cyclables
C'est une petite commune où rien n'est prévu pour le vélo
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les autres villes ou villa
Aucune pistes cycables
La création de piste cyclables et où simplement de trottoir aiderait à être plus en sécurité
Il n'existe rien dans le village et pour rejoindre Narbonne par exemple
Bize-Minervois
Il n'y a aucune voix réservée au vélo.
Il n'existe pas de piste cyclable dans mon village et peu de lieu de stationnement sécurisé.
Forte volonté de la municipalité pour accompagner la pratique du vélo
En voie de progrès
Non
De mieux en mieux
La municipalité est à l'écoute et encourage les déplacements à vélo pour tous les âges.
Un grand bravo et merci à tous les acteurs et bénévoles de la commune qui aident chaque jour à encourager et développer l'usage du vélo avec de plus en plus de sécurité, en s'adressant aux besoins spécifiques liés à l'âge des pratiquants !
Chaque année là commune apporte des améliorations pour les cyclistes.
Améliorer la publicité pour que les enfants aille à vélo à l’école ( Écologique, économique, bienfait pour la santé…) Trouver un moyen pour faire participer plus de parents bénévoles pour l’accompagnement des enfants en vélo à l’école. Trop de parents profite du système sans aider même ceux qui ne travaille pas. Fiche de renseignements et inscription distribuées dès la rentrée aux élèves par le biais de l’école. Grandes affiches publicitaires devant l’école.
Une ville qui mise beaucoup beaucoup sur le vélo et les mobilités douces dans ses aménagements ses actions et sa communication. de nombreux dispositifs en faveur du recours aux mobilités douces et actives. Bravo
Bravo à la municipalité de BRAM.
Merci à toute l'équipe
Il serait bien que les cyclistes respectent le code de la route... Respect des feux, des stops, des sens interdits et ne pas emprunter les trottoirs..
il y a eu beaucoup d’efforts et une grande communication de la commune depuis quelques années
Mettre plus de chicanes notamment sur l'avenue riquet où les voitures accélèrent fort après le passage à niveau
Une rue suffisament éclairée avec des ralentisseurs une piste cyclable ainsi que des trottoirs pour les piétons le long de la route menant à la gare serait plus sécurisant .Une deviation pour les camions empruntant cette route serait plus sécurisant.
Un réparateur sur place
Il faudrait plus de sécurité pour les enfants
Plus de sécurité pour les enfants
Plus de sécurité pour les enfants et offrir des vélos ai enfants pour qu'il puisse aller à l'école
Plaisir de sécurité pour les enfants
Dans le village de Raissac il n y a rien de fait pour développer la pratique à vélo. Travaillant sur Bram cette ville s est développée et il est agréable de Rouler à vélo.
Le développement des pistes cyclables entre village serait particulièrement intéressante et l on se sentirait plus en sécurité.
A contrario il ne faut pas que les usagers du vélo se croient en terrain conquis, la route appartient à tout le monde du piéton qu 38 tonnes à nous de savoir la partager !
Entretien marquage et balisage piste cyclable
ce n'est pas parfait pour le moment, bien que les choses évoluent positivement, mais sur le long terme la commune de Bram promet d'investir pour une circulation à vélo plus sûre.
Bram est la ville a vélo et beaucoup de choses sont faites pour. Un vtt est offert par la commune à 10 ans Savoir Rouler à Vélo aussi est pratiqué
Peut être faire une campagne dans la circulade car certaines personnes ne font pas attention aux piétons
Et faire quelque-chose pour la sortie du canal, voiture et vélo circule trop rapidement
Les liaisons vélo entre les communes est à développer en lien avec les gares; nécessaire de penser le vélo du quotidien en plus des itinéraires touristiques.
Pas d'évolution significative en matière d'aménagement cyclable depuis 2019. La ville de Carcassonne reste sur une logique tout voiture, et puis après on voit ce que l'on peut faire pour les piétons et les cyclistes
Commune dangereuse pour les velos
1 Sur plusieurs rues, la mairie a peint un vélo sur la chaussée et compte ça comme piste cyclable… alors que les voitures nous frôlent pour nous dépasser.
2 La piste cyclable du boulevard Varsovie, l’une des rares pistes cyclables de la ville, est interrompue tous les 50m par une rue d’où débouchent les voitures, avec un marquage en damier. Résultat: le cycliste met pied à terre et on appelle ça une piste cyclable.
3 Mon école n’est desservie ni par une piste cyclable ni même par un trottoir. Par contre un giga parking, bien sûr.
La commune pourrait faire beaucoup mieux avec davantage de limitations sur les voitures en Bastide.
Des boulevards cyclables mais une culture vélo quasi inexistante et une priorité donnée aux véhicules motorisés dans la conception des voies de circulation, beaucoup de progrès possibles.
J'habite à 13 km de Carcassonne mais je n'ose pas y aller a vélo parce qu'il n'y a pas de piste cyclable et que je ne me sens pas en sécurité. J'aimerai pourtant me déplacer à vélo par plaisir et utilité...
Les vélos sont en danger
Les habitants n’aiment pas les cyc
Service de vélo libre service mal connu et peu pertinent cf .les quelques itinéraires vélo existants sont mal pensés et donc peu pratiques et dangereux. Aucun progrès ou projet d’amélioration. C’est décevant.
Très peu de cyclistes sur Carcassonne. Cette ville demeure un royaume automobile
Très désastreux
Impossible de rejoindre la voie verte vers Pennautier et le Centre hospitalier sans danger….
Carcassonne est une commune qui se soucie très peu des mobilités douces et encore plus des personnes à mobilité réduite.
Location de vélo à l'année par l'Agglo, avantageux mais aucune participation de mon employeur et insécurité sur mon trajet domicile travail (8km). Je l'ai fait plusieurs fois mais j'ai abandonné car trop en insécurité, rond point, route très fréquentée aux heures de pointe sans piste cyclable
S'il y avait plus de pistes cyclables, nous utiliserions d'avantage nos vélos. Faire des pistes cyclables depuis les extérieurs de la commune jusqu'au centre ville, nous permettant d'aller partout.
Le vélo n existe que pour le tour de France
Il faudrait de vraies pistes cyclables , ne sont réalisées que pour les touristes ! C’est triste
Il faut de la cohérence dans les parcours tout en permettant d'aller dans les zones commerciales périphériques en toute sécurité
S'il y avait un peu plus d'aménagements, ce serait très agréable et le nombre de cyclistes augmenterait certainement... Mais aujourd'hui c'est trop dangereux et compliqué pour beaucoup de gens.
Je trouve incroyable qu'il soit impossible de sortir de Carcassonne en vélo sans aucun risque (que de grands axes routiers et de grands rond-points et des pistes cyclables inexistantes)
Commune très touristique sans aucune réflexion sur l accueil des vélos du quotidien ou voyageurs a vélo, aucune volonté des élus de favoriser le développement du vélo, pas envisageable de réduire l usage de la voiture
De passage à Carcassonne pour des vacances à vélo. Rien n'est fait pour faciliter le vélo, même les itinéraires proposés par l'office du tourisme vous fait emprunter des sens interdits, de longs escaliers ou des voie piétonnes uniquement. Grosse douche froide en allant visiter le centre ville et ne pas trouver d'endroit pour stationner nos vélos. Sans compter le manque de bandes cyclables évident. Bref, il y a du boulot.
.
L'usage du vélo est difficile et dangereux, les quelques pistes existantes sont soit non entretenues, soit mal pensées car entrecoupées. Pour une ville située sur le canal du Midi qui est un itinéraire cyclable, aucun effort n'est fait. Il est également urgent de connecter les villages alentours par des itinéraires sécurisés afin d'offrir une alternative à la voiture.
Un réel manque de prise en considération de la pratique cycliste.
C nul
La municipalité n'est pas favorable à une politique vélo. Ce n'est absolument pas une priorité. Une association est dynamique et propose en vain.
La munipalité freine au maximum le développement du vélo.
Sur Carcassonne, l'usage du vélo reste extrêmement compliqué du fait de l'absence d'infrastructures adaptées. La mairie de Carcassonne n'est pas du tout pro-vélo ni à l'écoute des usagers. Cela limite fortement la pratique du plus grand nombre.
Tant que la municipalité ne change pas, il n'y aura rien de positif pour les cycliste sur la ville.
Il est dommage que les pistes cyclables s’interrompent brutalement et dans un centre ville où toutes les routes sont en sens unique c’est un peu compliqué de circuler à velo
la ville pour l'instant n'investit pas pour une circulation à vélo en toute sécurité pour les cyclistes
Un ville touristique comme Carcassonne ne mets rien en place pour les cyclistes en itinérance/ touristes ! Pourtant très nombreux !
En 5 ans, je n'ai rien vu en faveur du vélo, j'appréhende toujours un parcours en vélo et je suis contraint d'utiliser la voiture pour mes trajets travail-domicile. Ayant vécu à Perpignan, Lunel et Paris, Carcassonne est très en retard à ce sujet.
Je prendrais davantage mon vélo pour me déplacer en ville si je pouvais le faire en sécurité sur de vraies pistes cyclables.
Routes en très mauvais état, avec bosses et nids de poule, bandes cyclables quasi inexistantes et sans fin ni début, bords de canal presqu’inroulable.
Une réelle volonté politique en faveur du vélo n’a jamais été realisee
Piste cyclable inexistante en ville , très dangereux de circuler en ville en vélo
le vélo n'est pas une priorité pour la municipalité, dommage pour les usagers du quotidien et les randonneurs
Décourageante...la seule mobilité encouragée de fait dans la Bastide est la voiture.
Pour anticiper le déplacement des voitures, je ne connais que l'usage du clignotant car je suis dépourvue de la transmission de pensées.
Malheureusement, c'est une pratique peu courante à Carcassonne. Même les forces de l'ordre, les taxis, les ambulances ne respectent pas ce point du code de la route. De toute façon, aucun risque d'être verbalisés.
Au niveau nationale non plus les PETITES infractions ne font l'objet d'aucune campagne de prévention.
il faudrait créer des pistes cyclables pour relier la commune avec les différentes communes de l'aglomération
les relations avec le Département qui est moteur l'Agglo et la Ville sont très difficille
il faudrait développer les pistes cyclables!!
Une culture "vélo" reste à mettre en place. Il serait efficace que l'initiative vienne de la municipalité.
Un plan vélo à 5, 10 ou 15 ans ?
Sensibiliser davantage les automobilistes au vélo. Certains me disent encore que j'ai qu'à rouler sur les trottoirs.
Dans une ville ou même en plein centre-ville, il y a des rues sans trottoir (car réservé à des places de stationnement de voiture), la mobilité douce reste probablement un truc de bobos, et tant pis pour la pollution.
La pratique du vélo est rendue difficile par le manque de volonté politique de faire les investissements nécessaires
De plus il faudrait également faire un gros travail sur les mentalités pour que le tout voiture ne soit pas le seul horizon de Carcassonne
A Carcassonne, après quelques décennies de discussion, avec trois ou quatre cycliste n'ont rien donné. La création d'une association pour aider la mairie, ne nous a pas permis d'avancer ...
Les maires passent à Carcassonne et rien ne se fait !
Dommage !
Nous aurons peut-être la "première" piste cyclable de plus de 100 m à Carcassonne, mais dans une cinquantaine d'année ...
Les voies cyclables sont une fausse bonne idée. Des lieux importants ne sont pas reliés de manière directe ni pratique, voire pas du tout reliés : lycées, salles de sports…
Des boulevards entiers sans piste cyclable (bien qu'ils aient été refaits récemment, ce qui est illégal).
Faire des vrais pistes cyclables
Prévoir la continuité des pistes cyclables!
RAS
Grand manque de piste cyclable, notemment sur les grands carrefours de la ville (place Davila par exemple)
Certaines pistes s’arrêtent d'un coup (boulevard Omer Sarraut)
Pas de piste cyclable en centre ville (dans le bastide)
Peu d'endroit ou stationner son vélo
Prévoir des pistes cyclables dans le budget
Écoute insuffisante par la ville pour privilégier les mobilités douces dans cette commune.
Les pistes cyclables entre la commune de Carcassonne et les communes voisines dont Cazilhac sont inexistantes. Les routes sont très dangereuses pour les vélos. Les trajets sont des trajets de travail et amène une dangerosité envers les vélos par la vitesse excessive des véhicules à moteur et par leur passage rasant, car pas de piste cyclable .
Dans cette ville de Carcassonne sur le canal du midi, l'entrée et sortie de ville sont en très mauvais état. Sur la piste est, cela ressemble à un chemin pietonnier! Pour une ville classée c'est fort dommage
Commencer par créer de VRAIES POSTES CYCLABLES.
Les pistes cyclables ont été réalisées sans concertation avec les usagers. Le Maire de Carcassonne méprise les usagers de la petite reine. Le peu d'infrastructures et la pietre qualite des équipements est une honte pour Carcassonne, ville inscrite au patrimoine mondial UNESCO.
Au feu Av jean moulin intersection général Leclerc au pied de la cité il serait judicieux de mettre en place une autorisation aux cyclistes se rendant au centre ville de passer comme à toutes les intersections où le cycliste va à droite. Idem square gambetta...etc...
Des pistes cyclables promises mais jamais réalisées, ça en dit long sur l'implication de la mairie...
Pas assez develop
Tout est à faire à repenser et à faire connaître ! Marre du tout pour le tourisme et rien pour les habitants et marre des charges fiscales dont on ne voit jamais les retombées dans notre quotidien pratique. Ici la pratique du vélo s’apparente à un sport de combat !!!
A quand la prise en considération réelle que les véhicules motorisés ne sont pas adaptés au centre ville ?
Le vélo n'est pas intégré dans les itinéraires couvrant toute la ville et les villages des environs. Cela reste toujours dangereux, malgré une communication de la commune que je jugerai mensongère.
Créer de vraies pistes cyclables
la commune a besoin de plus de piste cyclable sécurisée et en continue dans la ville. personnellement j'ai du mal à prendre mon vélo car je ne me sens pas en sécurité
Aucun plan des pistes cyclables a Carcassonne
Pas assez de piste
Très peu de pistes cyclables, ce qui n'encourage la pratique du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.
Usager du quotidien pour emmener mes enfants à l'école (10min) c'est très dangereux. Nous empruntons des vois résidentielles à sens unique et nous roulons dans le sens de la circulation.... la patience des automobilistes est inexistante et nous avons fréquemment des altercations avec des conducteurs. Rien n'est fait dans la ville pour apaiser les relations entre usagers de mode différents de déplacements.
Un seul village est desservi par une piste verte sur toute l'agglomération d'une ville comme Carcassonne. C'est vraiment pas une priorité. Dommage !
Le peu d'aménagements faits pour matérialiser la circulation des vélos n'est pratiquement jamais conforme aux recommandations techniques en vigueur !
Il y a encore beaucoup trop de place laissée au stationnement des véhicules motorisés. Supprimer quelques emplacements permettrait d'installer des arceaux ou de créer des bandes cyclables dignes de ce nom.
la communication de la ville se paye de mots, à lire leurs affirmations on est au paradis du cycliste. Dans les faits ils ne coopèrent jamais avec les cyclistes, agissent au mépris des lois
Triste
Le centre ville se dévitalise, les commerces se déplacent vers l'extérieur dans des zones d'activités commerciales difficilement accessibles à vélo en sécurité
Le maire de Carcassonne est profondément anti vélo, seules les retombées du tour de france l'intéresse, il le dit lui même, il y a d'autres priorités, le vélo et les aménagéments n'en font pas partis
Manque de pistes cyclable
Par exemple ils ont effectué des travaux de rénovation d'une rue qui possédait une piste cyclable et ils l'ont enlevé sachant que c'est proche de la Cité ( monument historique) et à proximité d'une école où t de nombreux parents et enfants vont à vélo !
Les bords de route sont parfois bien abimés, ce qui rend la circulation à droite difficile en vélo. Cela oblige à se déporter vers le milieu de la voie.
De la communication sur le sujet mais très peu de pistes cyclables qui ne sont vraiment pas pratique sécurisée. Des E
Forts et inversements à prev
2 Pistes cyclables mal pensées et un chaussée généralement dans un état catastrophique rendent la pratique du vélo difficile voire dangereuse. Encore aujourd'hui la priorité est donnée aux voitures sur les cyclistes et les piétons dans tous les aménagements récents.
je suis souvent contraint de rouler sur les trottoirs lorsqu'il n'y a pas de voie cyclable, toujours en respectant les pietons, mais conscient que je ne suis pas à ma place
Les pistes cyclable s'arrêtent brutalement par endroit. Pas assez de pistes cyclable à proximité de la gare et du centre ville
la majorité des zones cyclables est signalée par de la peinture au sol, non protégée. La seule piste aménagée en centre ville s'arrête nette directement sur la route.
Toujours pareil. A croire que la municipalité mène une croisade anti-vélo. Nous sommes considérés comme étant des écolo-gaucho-bobos. Aucun investissement ces dernières années. Zéro... Même pas de la peinture....
Il est temps de créer de véritables pistes cyclables
ici le vélo est considéré comme un loisir et non comme un moyen de locomotion Il existe un pump trucks magnifique, les berges de l'aude sont à partager avec les piétons qui font des balades ce qui n'est pas compatible entre ceux qui se déplacent par nécessité, les badauds, les enfants...Il n' y a pas de prise en compte du vélo comme alternative à la voiture j'ai longtemps fait mes déplacements en vélo, mais je me restreins maintenant car je ne me sens pas en sécurité d'une part et que je ne sais pas quoi faire de mon vélo par manque de lieu de stationnements dédiés et sécurisés
Les pistes cyclables sont destinées au tourisme.
Des choix dits écologiques négligent l'alternative qu'est le vélo (végétalisation de places de parking parsemées de part et d'autres d'une avenue au lieu de supprimer tout un côté pour le parking en la remplaçant par une piste cyclable et une haie).
Aucun itinéraire vélo sécurisé existe en cette ville. Il faudrait diminuer/supprimer la place des véhicules motorisés en centre-ville (véhicules stationnés sur les trottoirs, aucune place pour les vélos … )
Les pistes cyclables ont ete realisees en depit du bon sens et on ne s'y sent pas en securite.
Tant d'années de retard par rapport à d'autres villes de France.
C'est à Carcassonne dans la ville où j'habite que j'utilise le moins mon vélo !!! Tellement dommage 😒
Les infrastructures réalisées dans cette commune a été pensé pour les touristes entre la gare et la Cité... Pas pour les Résidents ! C'est compliqué
Arceaux à vélos à installer place Carnot
Voie réservée aux vélos bord d'Aude
Voie cyclable qui relie la gare à celle qui va vers Pennautier
Je trouve cela très complexe d’aller faire les courses à vélo en centre ville ou dans les periferie
Le chantier vélo serait pharaonique sur Carcassonne
Beaucoup de communication mais très peu de pistes sécurisées qui permettent de faire du vélo sans danger. Le danger est la principale raison pour laquelle j'utilise peu mon vélo.
Les conducteur d'engins motorisé sont archaïque lorsqu'il s'agit de personnes à vélo. On dirait qu'il n'en ont jamais vu de leurs vies.
Depuis 6 ans la piste cyclable en bord de l'Aude entre Montredon et centre ville suite à une inondation à des passages énormément dégradés, sans aucune réfection.
Plan cyclable de 2018 abandonné
Etat de la voirie déplorable quel que soit l'usager
Fausses promesses
Greenwashing avec vélo sur toutes les affiches des projets de la ville
Elus qui se moquent ouvertement des cyclistes en conseil municipal
Station vélos en libre service absentes des pôles majeurs de déplacement
Absence de stationnements sécurisés
Utilisation du tour de France pour la communication sans réalisations concrètes
Aménagements absurdes : piste sur trottoir, signalisation horizontale illégale
Aménagements dangereux
Non respect de la loi ALUR
La commune annonce fièrement 35 km de voies cyclables parce qu'elle a mis des pochoirs avec des silhouettes de cycliste dans un certain nombre de rues. Et surtout ne veut pas supprimer de places de parking ...voiture
les pistes cyclables sont mal conçues et dangereuses. pas de double sens sur certaines pistes cyclables . Certaines rues sont matérialisées en piste cyclable alors que des voitures peuvent circuler en sens inverse. il y a de plus un manque énorme de pistes cyclables.
Situation catastrophique, réfection de chaussée sans création de piste cyclable, aucune évolution. Ville absolument à la traîne.
l'usage du vélo n'est pas considéré comme une alternative à la voiture, mais seulement comme un loisir (le long du canal du midi par exemple)
Je constate que ma commune est très en retard par rapport à la nécessité de la pratique du vélo en ville.
La pratique du vélo est dangereuse sur l'agglomération de Carcassonne : pas de pistes, pas d'infrastructures. Les associations peinent à trouver des interlocuteurs engagés.
Garer le vélo est pas si simple, manque d'arceaux. La circulation dans la bastide , rue à une voie, est pas si facile ou il faut supporter les pressions des automobilistes derrière soi.
La ville serait tellement plus agréable en vélo
On pourrait developper ce type de tourisme à partir du canal du Midi et sur la Bast
La priorité du maire : ne pas supprimer de places de stationnement pour les voitures. Donc, les voitures d'abord dans une bastide aux rues étroites.
Tout ou presque reste à faire..;
Les parcours vélo sont trop souvent une simple bande de peinture au milieu des voix de circulation historique des véhicules motorisés. Ce n’est pas sécurisant voir dangereux pour les deux parties
J’habite en bastide et ne possède pas de véhicule autre que vélos
Je dirais : bravo ! Pour le circuit PUmp … c’est un régal . Merci
Par contre pour le reste à Carcassonne la pratique quotidienne n’est absolument pas pris en compte. La circulation des voitures est une horreur !! Pour tout les habitants
Il est très difficile de sortir de ville pour rejoindre même pour rejoindre la campagne.
Avec mon fils de 9 ans je doit etablir des itinéraires sur carte , passer vérifier si effectivement je peut passer avec un enfant de 9 ans (ou en vélo-cargo pour les trajets ravitaillement)
Bref , honnêtement circuler à vélo à Carcassonne c’est l’enfer
Mais on as un des plus beaux circuit de PumP de France !!
Faire des pistes cyclables pour remplacer l'usage des voitures, qui sont actuellement inexistantes pour la vie de tout les jours(uniquement pour le tourisme aujourd'hui).
de Cazilhac a Carcassonne en vélo, on frôle la mort à chaque instant et dans Carcassonne nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs.
Merci d'y réfléchir.
la mairie annonce 35kms de pistes, en réalité ce snt des rues à 30km/h avec des silhouettes de cycliste au sol.
Manque de continuité dans les différentes portions de pistes cyclabes. Donner la priorité aux déplacements doux !
Actuellement, rouler en vélo, c'est pas du gâteau ...
Jamais vue une ville tellement mal servie au niveau des pistes
Il y aurait un bon nombre de sens uniques à autoriser aux vélos.
Très peu d’itinéraire cyclable en ville et quasi inexistant pour circuler sur les grand axes et dans dans sa périphérie
Le réseau de pistes cyclables à Carcassonne est embryonnaire et les grands axes de la commune manque cruellement de voies cyclables sûres pour pouvoir se déplacer notamment avec des enfants en vélo. Actuellement, c'est totalement impossible de de le faire, il faut circuler au milieu des voitures et donc déplacement avec de jeunes enfants exclus. Seules les balades sont possibles sur les bords d'Aude au milieu des piétons. Mais pour des trajets plus pratico-pratiques (pro, école, loisirs, courses, visites, etc) rien d'adapter.
Peux mieux faire
La ville a étendu le reseau de pistes cyclables mais ne fait aucun effort aux carrefour et aux liaisons avec le reseau routier. Cela rend la circulation dangereuse. Les pistes cyclables ne sont pas bien raccordées entre elles, il manque souvent 30 à 50 autour des carrefours.
Les itineraires sont quasi inexistants et l'usage de la voiture excessif. La ville est très très en retard sur sa politique de mobilité. Des rues refaites récemment ne prennent toujours pas en compte les vélos. Certaines zones n'ont même pas de trottoir pour les piétons !
La ville n'est pas seul en cause, les pistes cyclables gérées par le département sont inexistantes.
Il n'y a pas assez de pistes cyclable.
Manque de piste cyclable
La politique de la ville envers les mobilités douces est lamentables !
Voies cyclables à DEVELOPPER notamment pour aller travailler à l'hôpital, se balader dans les environs et dans la ville sans que la voie cyclable s'arrête !
Jamais arrêté par les forces de l'ordre pour une remontée de rue à contre-sens, je suppose que c'est toléré, mais aucun panneau ne l'indique. Les passants et chauffeurs font parfois des remarques
Trop peu de pistes cyclables qui ne sont pas sécurisées ou qui s'arrêtent brutalement. Très dangereux de circuler en vélo à Carcassonne. Je connais plusieurs personnes qui se sont fait renversées...
A Carcassonne, il y a des zones qui sont des pistes cyclables identifiées, mais dangereuses pour les cyclistes à cause du manque d'entretien ou de la non adaptation de base, à l'usage.
Peindre sur le sol une image d'un vélo ne transforme par la voie en "voie cyclable". Nous avons besoin de vrais voies protégés des véhicules à moteur et différenciés de celles des piétons afin de nous sentir en sécurité.
Très peu de possibilité de sortir de Carcassonne vers les comunes voisines car la rocade fait de barrière. Les principales avenues qui arrivent sur Carcassonne n'ont pas de espace vélo ou celui-ci se coupe en milieu de l'avenue.
Pas de carte "voie-ciclable" proposée par la ville afin d'organiser son trajet à vélo par des voies cyclables.
Les voitures garées dans le centre ville, en particulier dans la bastide, prennent beaucoup de place et elles sont des obstacles pour la circulation piétonne et cyclable. Circuler à vélo pour rejoindre les zones industrielles où beaucoup de magazines se situent, est très dangeroux et pas agréable à cause du manque d'une piste ciclabile dédiée. La piste Pennautier-Carcassonne s'arrête dans une zone industrielle et elle n'arrive pas au centre ville. Les cyclistes sont protégés jusqu'à un point et après c'est le danger...c'est decourageant. La politique de la ville privilège la construction des zones industrielles et elles n'incluent pas les pistes cyclables. Il y a toujours une forte dependence de la voiture.
Trop dangereux actuellement
faire du vélo dans ma commune reste très dangereux, surtout à cause des véhicules qui ne respectent les distances ou les priorités, la vitesse. En conséquence, je vois beaucoup de cyclistes amateurs faire du vélo sur les trottoirs faute d'aménagement , ce qui est dangereux pour les piétons ou usagers, en plus c'est interdit. La solution, faire des pistes cyclables en fonction des besoins réels des cyclistes et en sécurité.
Bande cyclables matérialisés par seulement un ligne discontinu sur certaines avenue. Les voitures roulent donc souvent dessus. Et des itinéraires cyclables qui s'arrêtent d'un coup (par exemple pour venir de Villemoustaussou où on arrive dans un rond point sans trop de visibilité et ensuite il faut traverser une zone commerciale fréquentée pour replonger dans la circulation d'un gros rond point)
Une catastrophe ! Surtout concernant le lien entre les hameaux et le centre
Installer des pistes cyclables jusqu’au villages / hameaux autour de Carcassonne.
On utiliserait plus nos vélos.
Il faudrait plus de pistes cyclables et qu'elles soient sécurisées.
Commune rurale focalisée sur les véhicules, dangereuse par endroit pour les piétons et cyclistes.
J'utilise le vélo tous les jours dans un premier temps j'amène mon fils a l'école puis je vais au travail en vélo la situation sur la ville de Carcassonne est compliqué on ne souhaite pas nous faire circuler à vélo
Pas assez de pistes cyclables
C’est très dommage de pas pouvoir garer nos vélos à côté du théâtre à la cité pour les concerts en été; les laisser dans les lices et pas très rassurant, mais apparemment M Le Maire les trouve trop moches pour être garer dans un endroit à l’intérieur des murs.
Fléchage pour vélo à toutes les intersections pour les cyclistes se dirigeant vers la droite .
Manque flagrant de pistes cyclables dignes de ce nom, tous les sites ne sont pas accéssibles en toute sécurité
parler de pistes cyclables à Carcassonne est RIDICULE car il N'EN EXISTE PAS !!! des lors toute enquete sur le sujet est HORS SUJET !!!
Rien est fait pour les velos
Avoir de vrais pistes cyclables et non des bandes cyclables qui nôffrent aucune secu
Trop mauvaise
Mauvais
Les automobilistes ne respectent pas les cyc
Rien n’est fait pour encourager l.utilisation du vélo. Il en suffit pas de peindre une vélo au sol pour dire que c’est une piste cyclable. Le maire prétend qu’il n’y a pas de cycliste en ville et c’est pour cela qu’il ne fait rien. Rien n’est fait également aux alentours pour rejoindre Carcassonne.
Pratiquement impossible de faire du vélo dans cette commune en dehors du centre ville et encore...
La situation est catastrophique pour les personnes qui se déplacent a vélo
Inciter les personnes à utiliser le vélo pour leurs déplacements travail et/ou loisirs doit passer par la création d'un contexte agréable et sécurisé. Peindre une bande le long d'une Avenue n'est pas adapté et est dangereux (présence de gravillons, trous et bosses fréquents, risque de se faire serrer sur le trottoir par un véhicule...). Dans de nombreux pays ou villes françaises ayant un climat plus désagréable que le nôtre (Danemark, Hollande,...Le Mans..), l'usage du vélo est bien plus développé. Cela ne peut passer que par une réelle politique volontaire avec un plan et un budget pluriannuel permettant d'atteindre les objectifs fixés en association des usagers et associations. Cela a un coût certes... si on l'accepte, cela permettrait d'améliorer le cadre de vie, la santé des habitants (le vélo est un sport profitable pour la santé et son utilisation améliorerait la qualité de l'air) et decongestionnerait les avenues et rues (surtout dans la Bastide)
L'absence de plan cyclable décourage fortement l'utilisation du vélo.
La commune fait des campagnes de communication pour vanter son investissement sur les pistes cyclables, mais c'est de la poudre aux yeux. Sur le terrain le résultat est piteux : en gros ils créent des pistes ou des bandes uniquement là où c'est facile de trouver de la place mais soit la continuité n'est pas assurée, soit ce n'est pas pratique ou sécurisé par rapport aux voitures.
Et les pistes ne sont pas respectées, par exemple pour l'installation des forains ou de festivals en plein air (feria) ils stockent du matériel sur la piste cyclable du boulevard qui a été parfois condamnée pour plusieurs semaines...
J'étais cycliste urbaine convaincue dans des grandes villes (Grenoble, Toulouse, Lyon) mais à Carcassonne j'hésite à prendre mon vélo et j'ai attendu que mes enfants soient au lycée pour les autoriser à circuler seuls en vélo.
Adapter tous les carrefours au moyen de triangles flèche pour cyclistes désirant aller à droite.
Usage peu développé car infrastructures (pistes) quasi inexistantes et non intégrées dans les nouveaux projets de circulation
Sur les grandes voies il n'y a pas de bande cyclables ( les rocades ) . Svp arrêtez de mettre les abris bus sur les voies des vélos c'est consternant. manques des bornes attaches vélos. et entretenez un peu mieux les voies destiner au cycle sinon route et tant pis .,
Les routes tellement mal entretenues
le maire est très fier d'avoir été labellisé "Ville amie du vélo" ou un e formule de ce genre; En fait, ça veut juste dire que nous accueillons régulièrement le Tour de France.
Il est regrettable qu’en 2025, une ville telle que Carcassonne avec un nombre d’habitants certain n’est pas développée suffisamment les pistes cyclables pour l’intérêt de ses habitants; adultes et enfants compris.
La pratique du vélo n'est pas du tout favorisé. La municipalité n'a rien fait ces dernières années.
Les pistes cyclables sont trop peu nombreuses et il n'y a pas clairement la volonté municipale d'en faire plus. Circuler à vélo à Carcassonne est très dangereux. L'accès au centre-ville à partir des quartiers périphériques ne peut se faire que par la route classique.
Beaucoup de personnes utiliseraient le vélo si c était moins dangereux..
Circulation très difficile et on a l'impression que le vélo est mal aimé.
La ville de Carcassonne est restée conçue pour l'usage automobile et accessoirement piéton dans les zones à enjeux touristiques forts.
La mairie a fait une piste autour de la bastide sans lien avec le reste de la ville !!!
Faire le trajet entre les communes alentours vers le centre de Carcassonne est très compliqué, les ronds-points ne sont pas très adaptés aux vélos.
Sensibiliser les automobilistes sur la présence des vélos est un combat perpétuel.
La rue Buffon vers la gare est un axe dangereux : les véhicules roulent vite.
Je trouve que pas grand chose est fait pour inciter les gens à faire et/ou se déplacer en vélo.
Il n'y a pas assez de réelles pistes cyclables. Les pochoirs sur la route ne protègent pas les vélos.
Aucun effort n'est fait pour les déplacements à vélo à Carcassonne, l'état de la voirie est déplorable. Le maire ne doit jamais prendre de vélo.
Comportement des gens :
Automobilistes, fourgons, camions, trottinettes électriques...
irresponsables.
Usage du vélo très peu fréquent, les carcasslonnais se sentent en danger.
Développer les pistes cyclables sécurisés sur le grands axes. Exécuté un tronçon le long de la bastide, les axes sont très dangereux à vélo. Ce serait une capitalisation possible pour le tourisme.
Situation Catastrophique ! Des petits morceaux de pistes sont crées mais sans logique globale et sans doute pas en concertation avec les usagers.
Manque cruellement de pistes cyclables
Impossible de se rendre en sécurité de mon quartier jusqu’à mon lieu de travail (hôpital) de façon sécuritaire car manque de piste cyclable
J’ai envoyé un mail au maire en ce sens: sa réponse est plutôt à me dire que l’aménagement de pistes cyclables n’est pas inclu dans le budget prévisionnel de la ville
Création d’un vrai réseau de pistes cyclables
NON
J'utilise peu le vélo (à regret) à cause de l'absence de pistes cyclables pour relier la gare à l'hôpital, et à cause de l'absence de garages à vélo sécurisés à la gare.
je souhaiterais circuler en vélo depuis la ville de Carcassonne jusque le haut de l'hôpital de façon plus sereine. En amont de l'hôpital, les piste cyclables sont présentes et très faciles d'accès mais s'arrêtent brusquement...
il y a beaucoup de progrès encore à faire. Surtout au niveau sécurité.
dommage que les pistes cyclables ne soient pas davantage mises en avant et développées sur la ville et ses alentours
Il faut aménager partout des pistes cyclables sécurisées.
A Carcassonne, les pistes cyclables sont partagées soit avec les piétons (et donc les chiens en laisse), soit avec les voitures (petits vélos peints sur la route) n'offrant aucune sécurité. Les circuits sont "anarchiques" sans aucune logique de circulation et très peu de panneaux directionnels. Les routes et les bas côtés sont en très mauvais états ou sales.
Quant aux abords du Canal du Midi, dans l'Aude, ce n'est pas une voie cyclable mais un chemin à peine entretenu souvent monotrace.
Je ne me sens pas en sécurité à vélo à Carcassonne (2 fois renversée par une voiture).
Manque crucial de pistes cyclables
ville où il est très difficile de circuler, alors qu'elle se trouve sur le parcours du canal du midi qui relie toulouse à la mer.
bonne enquete
Des efforts ont été faits uniquement autour de la Bastide qui comporte de belles pistes cyclables et piétonnes, grandes et entretenues. Mais cela ne concerne que le tour de la ville soit peut être 2km....... Il faudrait les étendre aux communes voisines et aux zones commerciales.
Il est dommage que Carcassonne cautionne uniquement le passage du Tour de France et non ces usagers !
le plan de circulation du centre ville n'est pas adapté à l'usage du vélo
Extrêmement peu de pistes cyclables avec séparation, les automobilistes ne sont pas sensibilisés à une conduite sûre pour les cyclistes même très habitués du vélo en ville, les pistes sont le plus souvent des marquages au sol discontinus ... et la ville se targue de ses soit disant avancées. Bravo.
Catastrophique.
Des bouts de pistes cyclables sans aucun sens global et sans sécurité.
Déjà eu un accident avec une voiture à un croisement de piste cyclable.
C’est très compliqué de circuler e secu
Si les voitures pouvaient respecter les vélos, les piétons et les enfants sortant de l école
Ayant vécu à Rennes et à Lyon, je suis très désagréablement surpris par l'absence quasi totale de pistes cyclables. Il est vrai que ce sont des villes beaucoup plus grosses.
Une piste cyclable qui a permis à la ville de toucher des aides, mais à ce demander qui est l’ingénieur qui a pu créer cela? En tout cas il à rarement dû monter sur un vélo…
Peu réelles pistes cyclables différenciées
Le problème est qu’il existe très peu de, voire pas du tout, de pistes cyclables à Carcassonne. Des pochoirs sont dessinés sur la route, notamment à l Trivalle, quartier touristique, route à sens unique pour les voitures, circulation autorisée ds les deux sens pour les vélos, ce qui représente une source de conflits.
Les rares bandes cyclables existantes s'arrêtent brusquement . Aucune piste cyclable n'est sécurisé. Les voitures se garent n'importe où. Aucune liaison avec les villes alentours. Les bords du canal ne sont pas aménagés. Si on veut prendre le train à la gare de Carcassone, il faut porter son velo .
La plupart des pistes cyclables de la ville sont uniquement constituées de dessins au pochoirs sur la rue, sans autre aménagement ! (Voire, certain cas comme la rue trivale, une circulation supposée des vélos à contre-sens des voitures sur une rue ne permettant pas leur croisement !)
Il difficile de se déplacer de façon sécurisée en ville et encore plus difficile de relier les villages aux alentours.
Pistes cyclables discontinues et peu entretenues souvent utilisées comme stationnement (jamais de conséquences pour les contrevenants) et police municipale pas bienveillante avec les cyclistes, mais compréhensive avec les trottinettes électriques. Le vélo à Carcassonne c'est à vos risques et périls.
Même s'il existe quelques pistes cyclables sur la ville de Carcassonne , force est de constater qu'il n'y a pas une volonté "politique" forte pour faciliter et inciter l'usage du vélo.
Manque de piste cyclable.
Il manque de la place pour les deux roues .Seules les voitures existent !
La mairie de Carcassonne parle beaucoup mais n’agit pas.
C’est valable pour le vélo et le reste.
Il faut être aguerri pour pratiquer le vélo dans cette ville mais absolument déconseillé aux enfants, personnes âgées et personnes pratiquant le vélo occasionnellement.
C'est dangereux car pas vraiment de pistes cyclables séparées de la circulation automobile, seulement des peintures au sol sur le bord de certaines rues
Faire plus d aménagement de piste cyclable
C'est important de faire plusieurs pistes cyclables à Carcassonne, il y à pas beaucoup et c'est une ville pas grand. Ça sera bien pour tout le monde. Merci de penser à nous
Parking velo securise dans parkkng souterrain comme.dans les garndes villes avec idee abonnement.style parking toulouse
Ou boite velo sécurisées comme villes saintes ou autres..avec abonnement aussi
Le.long du canal ou gare pournpouboir.prendre navette aeroport train...
Centre ville pour pouvoir aller travailler sans laisser son velo dans la rue et se le faire voler...
Piste cyclable du Canal pas du tout aménagée + compliqué de sortir de Carcassonne en vélo sans passer par une départementale très fréquentée sans piste cyclable donc dangereuse
Non
Étrange pour une ville sur un grand itinéraire vélo d'être resté dans les années 90
Voie cyclable inexistante
Peu de vraies pistes cyclables. Il y a souvent seulement un vélo peint sur la chaussee
Carcassonne développe timidement des infrastructures vélo, malheureusement elles sont mal conçues.
piste cyclable a été supprimée dans le quartier de la barbacane, dommage le camping est proche donc beaucoup de vélo emprunte la route sans protection.
J'ai répondu approximativement à certaines questions.. Le fait est que les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et que la chaussée en général est en extrêmement mauvais état à Carcassonne.
pour mes loisirs je doit transporter mon vélo en voiture vers des lieux plus sûrs.
J'utilise ma voiture plutôt qu'un vélo pour mes déplacements de proximité.
Je pense que la ville commence à faire l’effort de prendre en compte que nous sommes nombreux à se déplacer ou vouloir se déplacer à vélo. En revanche mon plus gros problème étant que les pistes cyclables sont sur des courts trajets et nous sommes en sécurité que sur des petites zones. (Par exemple le long du square André Chénier où la piste s’arrête au feu rouge). Aussi les possibilités de garer son vélo sont trop peu nombreux notamment en centre ville. Il m’est déjà arrivé de le laisser sur le square Chénier le temps de mon travail et me retrouver avec quelque chose en moins sur mon vélo.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes et mieux sécurisées.
Plus de signalisâ
En ce qui me concerne, j'habite un hameau de Carcassonne, Montredon, et l'hiver pour rejoindre mon domicile la route n'est pas éclairé du tout,ce qui est très dangereux! Sans compter qu'il n'y a pas non plus de piste cyclable !
Il faut mailler les bouts de pistes cyclables, et améliorer l'état de la piste le long du canal, en direction de Toulouse
Les stations de vélos en libre-service sont limitées à l'hyper centre et la cité.
Les premières pistes cyclables ne sont pas conformes. Tout reste à faire. Voire tout reste à refaire. Ma ville n’est pas encore prête pour accueillir les vélos et favoriser son usage. Dommage car du coup, ça encourage à prendre la voiture pour de petit trajet.
Ne pas pensez seulement aux touristes qui vont vers la Cité ou le Lac de la Cavayère, mais surtout aux habitants qui veulent aller toute l'année vers les zones d'activité en périphérie et leur lieu de travail.
Il est indispensable de developper les pistes cyclables !
De gros progrès à faire notamment sur la continuité des pistes cyclables sur les communes avoisinantes pour encourager le vélotaf
Carcassonne donne la priorité à ses automobilistes dans la périphérie comme en centre ville. La sensation de danger sur la route n'est pas encourageante pour les cyclistes et encore moins pour les débutants.
Aucun maire depuis 40 ans n'a porté le sujet du vélo comme une priorité se retranchant derrière des arguments fallacieux de ville touristique....alors que c'est bien le contraire.
Dommage
Circuler à vélo reste dangereux dans la commune et aux abords surtout accompagné d'enfants. La plupart du temps les pistes cyclables s'arrêtent aux endroits les plus dangereux ou les pistes se résument à un vélo peint sur la route pour indiquer que l'espace est partagé.
Pas assez de pistes cyclables pour un usage quotidien et qui permettrait de relier les différentes communes proches : des routes dangereuses (rocades)
Je fréquente le cinéma de centre ville et suis une cycliste chevronnée. Je viendrais en vélo volontiers car je n'habite qu'à 20km mais pas de stationnement sécurisé à disposition. Trop de crainte de me le voir volé.
il serait bien de créer de vraies véloroutes pour rejoindre les petites communes aux alentours de Carcassonne
Que le velo est vraiment sa place, avec un reseau de pistes cyclables digne d une ville de cette taille
Compliqué de répondre à certaines questions, car le réseau cyclable est tout simplement inexsitant
Avant de faire des travaux, il serai plus productif de demander l'avis des usagers ( associations et autres).
plus de pistes cyclables
Il y a peux de piste cyclable.
le dessin bombé de velo sur la route n'est pas une piste cyclable et s'use très vite !
La pratique du velo en milieu urbain et semi urbain se démocratise grandement pour diverses raisons : gains de temps de circulation, de stationnement, de santé, d’ecologie!
à mon sens une politique de ville permettant cette pratique en la rendant secure offre une attractivité et un « bien vivre » certain
Carcassonne aurait tout à y gagner,
en sécurisant les pistes cyclables existantes et en augmentant leur nombre de façon à pouvoir circuler prtout
peut mueux faire
Déjà qu’il y est des vrais pistes cyclables ça serait top.
J’ai arrêté j’avais trop peur pour ma vie.
Carcassonne est dans un département rural où tout déplacement se fait en voiture. Même se déplacer à pied est pénible et dangereux. Il y a beaucoup de reliefs donc il faut une bonne forme physique ou un vélo électrique. Dernièrement la ville a créé quelques pistes cyclables. J'ai l'impression que les élus et les personnes qui font les aménagements ne se déplacent jamais ni à pied ni a vélo. L'association Carca vélo se démène pour faire bouger les choses. J'espère que ça va évoluer en particulier entre villes et villages car ce coin de France serait merveilleux à sillonner à vélo en sécurité au quotidien.
Merci pour vos actions :)
Les route sont en mauvais état. Il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable et quand ils existent ils sont occupés par des véhicules a moteur stationné dessus
Pas de pistes cyclables
Entretenir les signalisation est important,un vrai politique pour les vélo est souhaitable,prendre exemple sur la ville s'de Sète.
Besoin de plus de pistes cyclables. Besoin de sécurité pour les enfants à vélo
Peu d'aménagements en site propre, les rares existants étant partagé avec les piétons (voies vertes urbaines). Trafic de transit assez important dans l'hypercentre, il reste assez routier hors certaines période ou des rues sont fermées à la circulation.
Oui on ne peut continuer de développer des grands axes pour les touristes et piétons sans prendre en compte que c’est un passage pour vélo. Il faut faire des signalétiques notamment sur le pont vieux.
Pas de voies vélo sur la plus part des grands axes
Pas de stationnement vélo en centre-ville pour les personnes qui font une halte lorsqu'ils suivent le canal du midi
davantage de pistes pour des balades autour de la ville
Sur la commune il manque un endroit sécurisé pour les VTTAE avec éventuellement camera au centre ville et autour des grandes surfaces.
Cordialement
.
Très compliqu
La voirie est dans un état déplorable, les voies cyclables sont quasiment inexistantes, les stationnement vélos sont également inexistants (hormis à la gare et 3 anneaux dans la ZI). Rien n'est fait par la commune ou l'interco pour que les personnes prennent le vélo.
Même les trottoirs sont inexistants, et quand ils existent, les voitures se garent dessus.
Quasi inexistante de pistes cyclables dans le centre ville.
Améliorer la circulation pour les usagers quotidiens et moins les touristes
Vitesse excessive des véhicules motorisés
Routes peu entretenues (trous et bosses)
Très peu de pistes cyclables
Jonctions très compliquées avec les villes alentour, pas de pistes cyclables, vitesse importante des véhicules.
Mettre des places pour attacher et garer les vélos en tout sécurité
Trop de coupures sur les grands axes : passage du carrefour et des ronds-points difficiles.
Circulation au cœur de la ville reste dangereuse.
pEUX MIEUX FAIRE
Pas assez de vélos, et toujours trop de voitures
pas de pistes cyclables
Il faut davantage de pistes cyclables !
L'état des rues et routes dans l'Aude est catastrophique et donc il faut être vigilant quand vous faites des sorties vélo sur le réseau secondaire. Les véhicules ne mettent pas le clignotant pour vous doubler
Bonjour et merci pr cette enquête.
Pas assez de pistes cyclables. La priorité est donné aux véhicules motorisés. La densité du trafic a bcp augmentée depuis qques années, avec l'arrivée de nouvelles zones industrielles et commerciales et aucune adaptation n'a été faite. Bcp plus de gens se déplacent à pied, en vélo, à trottinettes. C'est dangereux. J'ai d'ailleurs assisté il y a qques mois à un accident grave sur un rond point. Trottinette contre voiture. Pas de piste cyclable sur ce rond point, le conducteur de la voiture n'a pas vu la trottinette engagée dans le rond point. Je vous laisse imaginer l'état du jeune homme sur la trottinette...
Trop peu de pistes cyclables. Même dans les nouvelles routes avec de la place, comme dans la ZE Appert, aucune piste cyclable. Les cyclistes doivent partager avec les multiples poids lourds... Pourtant il y avait de la place, et ça n'aurait pas bouleversé le budget...
Les habitants prennent trop leur voiture et ne sont pas près à faire du vélo
Faire une voix partage de la ville vers la zone Nicolas appert. Cela permettrait de sensibiliser les vehi
Avoir une piste cyclable sur la route entre l'écluse Saint Roch et Intermarché
Pouvoir stationner son vélo en centre ville, me parait indispensable
Notre ville à des rues très étroites qui rendent quasi impossible dew pistes cyclables.
À la gare, il faut porter son vélo dans les escalier si on veut l’emmener en train.
Caux-et-Sauzens
Dans cette commune, l'usage du vélo est délicat à cause de la vitesse des véhicules motorisés et du manque d'itinéraires pour vélo. Il faudrait limiter le passage des véhicules dans la commune, notamment les poids lourd.
Caves
Créer des pistes cyclables pour plus de sécurité et de déplacement vert
Pistes cyclables pour rejoindre leucate à cree
Chicane accidentogene.Amenagement réalisé avec une vision que voiture ( ex stops mis sur route de Palaja).
Nous demandons une voie sécurisée en liaison avec carcassonne
Développer les pistes cyclables
Créer des pistes cyclables pour les communes autour de Carcassonne
Nous n’avons pas de pistes cyclables ni pour relier la ou les communes voisines
1 km de pistes sécurisée suffirait pour relier Carcassonne
Pas de liaison Palaja cazilhac carcassonne pour le vélo . Sortie d’agglomération dangereuse et surtout jusqu’au rond point Charlemagne
Simplement faire une piste pour pouvoir accéder sur Carcassonne sans se faire renverser
Il serait bien une piste cyclable jusqu a Carcassonne
Les usagers motorisés roulent trop vite dans le village et villages alentours. Même pour sortir de mon domicile est très périlleux.
Manque de pistes cyclables 100/100 vélo. Et aucune piste cyclable pour rejoindre Carcassonne
Je souhaite le développement de pistes cyclables pour rejoindre la grande ville. Les axes principales rattachants les villages à la ville sont inexistantes.
Non
Carcassonne c'est pire
Tout reste à faire !
Volonté de pouvoir rejoindre carcassonne à vélo de manière sécuritaire
Aucune place faite au vélo, pas de piste sur les axes traversants, pas de connexion à Carcassonne et Palaja
Axe qui relie les communes voisines dangeureux
Quel dommage que les nouveaux aménagements soient réservés aux piétons!!! Que les voitures continuent de nous doubler au ras des moustaches... que fait on pour la sécurité des cy listes
Cépie
Cépie est un village l'usage du vélo est facile mais dès que l'on sort du village on est sur la D118 où il est impossible de rouler en sécurité et où il n'y a pas de pistes cyclables
Chalabre
En temps que president de l'association du Club Cyclo di Chalabrais, je travaille a la creation d'une maison du velo (Biclorama) en vu du development de projets lies a la pratique du velo dans le cadre des mobilites douces.
Conques-sur-Orbiel
Un aménagement cyclable séparé des voitures pour rejoindre la ville centre de Carcassonne et le canal du Midi devrait être la priorité
La nationale étant dangereuse à traverser la pratique du vélo se fait soit d'un côté du village soit de l'autre lorsque l'on se déplace avec des enfants.
A mon avis Coursan est trop fréquenter avec des véhicules non approprier comme convoi exceptionel, poids lourd etc sans compter les vitesses excesive à la traverser du village et dans le village tres dangereux.
Refaire les rues car le bitume des voies est très endommagé ( avenue des mailheux et avenue flanzy et des signes)
Bonjour la commune prévoir de faire de nombreuses pistes cyclables c'est une très bonne chose.
Non
Il faudrait une piste cyclable sécurisée pour relier Coursan à Narbonne et une autre pour relier Coursan au bord de mer
Aménagement de voies cyclables aux abords des écoles et points stratégiques.
Autoriser le contre sens pour les rues limitées à 30.
Sur la nationale: 1 trottoir piéton
1 trottoir cycliste
Plus de piste cyclable autour du village
Pas assez de piste cyclable
Mieux partager les voies existantes avec des marquages serait un bon début
Iil faudrait mettre une ligne de partage vélos/piétons car pas de place pour faire une piste cyclable sur l'artère principale.
Zéro implication des riverains en amont des projets. Les futurs tracés au sol vont augmenter les conflits d usages. Les habitants ignorent même que des voies seront peintes au sol.
Nous attendons avec impatience le projet dès pistes
Les revêtements de routes sont pour la plupart horribles, dégradés, très abîmé voir dangereux.
Aucune
Je cherche désespérément un lieu de réparation pour mon vélo - accessible sans voiture !
Plus de pistes cyclables
Les nombreux enfants de notre commune (2 maternelles, 2 primaires et un collège) ne se déplacent plus en vélo comme nous le faisions encore il y a 10 à 15 ans, trop d'insécurité due à lz densité de circulation, de la vitesse très peu contrôlée et nos routes défectueuses. Notre Maire tend à améliorer cette situation mais les moyens ne sont certainement pas à la hauteur des travaux à réaliser. Il faudrait faire des sens uniques de circulation dans notre commune de Coursan.
Le Maire a pour projet de développer l'itinéraire cyclable. Mais faut que le budget suive.
Creer des pistes cyclables à Coursan, car il n’y en a aucune. Cela faciliterait également les PMR en fauteuils..
Des routes défoncées ne dont pas très agréables pour se déplacer à vélo même s'il y a des avancées dans ce sens
Il faudrait une piste cyclable entre coursan et narbonne
J'aimerais bien que la ville fasse des effort pour installer des pistes cyclables . J'ai des difficultés à amener mon fils à la crèche en vélo
La création d'un contournement du village permettra de circuler en vélo en sécurité dans le village qui est traversé par une route départementale avec un trafic routier énorme.
Plus de piste cyclable dans la commune donnerait confiance aux gens pour ressortir le vélo plus ser
Presque impossible sur la nationale, même sur les trottoirs. Le stationnement devrait seulement être possible que sur un côté de la route, et de l' autre côté une voie cyclable.
Il est dommage qu'une signalisation vélo pour rejoindre des villages voisins (Vinassan) ou la ville de Narbonne, ou l'aire verte du Lac Salin, ne soit pas mise en place. Il y a des possibilités !!! Il faut impliquer de vrais cyclistes dans cette réflexion
Il n'y a qu'une piste cyclable dans ma commune entre Coursan et Salles d'Aude
Créer plus de piste cyclable, intramuros et extramuros.
Expl : Centre ville vers lac salin ou vers Cuxac, Narbonne et une vraie piste (sans chemin de terre) vers Salles d'Aude.
Ras
Pas de pistes cyclables ( marquages au sol) sur les grands axes Centre ville de coursan vers Narbonne, ou Coursan vers Béziers.
on attend des pistes pour pouvoir circulé correctement en vélo
Avec la traversée de D6009, il est très compliqué de vivre à Coursan, que ce soit à pied ou en vélo.
Jusqu'au jour où il y aura un drame qui (peut-être), réveillera les consciences...
Des pistes cyclables sont en cours de création mais les vois d'accès au village sont encore problématique (sur la commune de Narbonne il manque toujours les quelques centaines de mettre de voie dédiée pour rejoindre le Canal de la Robine). Coté Coursan, Capestan, Ouveillan, ce n'est vraiment pas sécurisant. Il serait apprécié d'avoir un bon revêtement sur les digues pour circuler confortablement même après un peu de pluie. Les digues c'est p.e. moins direct mais autrement plus sécurisant. Si on pouvait aussi traiter les croisements avec les grand axes. La piste vers Sallèles d'Aude est très bonne (domage qu'elle ne soit pas aussi bien traité coté Sallèles d'Aude). Entre tout ça, il reste les chemins de vignes. C'est bien pour la balade mais moins pour le vélo "utile".
Dans cette ville il y a des panneaux pour circuler à vélo c'est relativement correct par contre dès que nous sortons sur l'extérieur entre les villages très compliqué de trouver la direction pour rester sur une voie de vélo il y a quelques panneaux mais de temps en temps au croisement il y en a plus il faut connaître la région
Il serait nécessaire et logique de finir la piste cyclable commencée sur la route de Narbonne!!
La mairie est à l’écoute, mais se déplacer en vélo est dangereux dans mon village; je suis obligé d’empreintes les trottoirs pour emmener mes enfants à l école
Très mauvais entretien des pistes cyclables.
La commune accompagne le développement de l’usage du vélo et le promeut. Le plus important, pour moi, est de sécuriser au maximum échanges avec les villages et villes voisins
Gros effort de la commune. La piste cyclable Narbonne Cuxac offrira encore d’autres possibilités, pourquoi pas un Vélo Bus pour les collégiens
les voitures ne respectent rien mais les vélos non plus ! un permis vélo
Quel dommage, la voie qui va du centre ville à la salle des fêtes a été complètement refaites (plusieurs mois de travaux) et pas de pistes cyclables !) alors que les jeunes ont un lieu de cross vélo juste devant la salle des fêtes.
Attention, à ne pas pénaliser l'usage des autres moyen de transport.
Augmenter les pistes cyclables pour relier les villages autour de nous
Dommage d'avoir complètement bloqué le passage sur les digues ou sur les chemins inférieurs. Descendre du vélo pour passer en dessous pas terrible.
Nous avons un Maire très a l écoute ! Ce n’est pas peine perdue de lui en parler.
La Digne-d'Aval
Installer de vraies pistes cyclables securisees
Les communes ne font rien
Pas d'aménagement vélo existant
Il faut mobiliser la population pour garder leur chien à la lesse. En juillet 2024 un chien libre a sauté à l’imprévu devant mon vélo en descente et je suis très mal blessée avec des conséquences pour le reste de ma vie. C’est inacceptable que la plupard des chien se promènent sans être attachés. L’agressivité de certains chauffeurs de voiture contre les cyclistes ça déja est difficile. Mais malgré tout cela je continue à me déplacer en vélo, mon premier moyen de transport depuis 55 ans. Et je suis heureuse que depuis le corona je ne suis plus presque la seule en vélo!
Val-du-Faby
aménager une piste cyclable entre Axat et Limoux serai une 1ere nécessite,sur ancien voie de chemin de fer;
ensuite je verrai bien des location des vélos et ateliers dans les anciennes gares
Feuilla
Absence d'itinéraires cyclables et routes étroites
Tout est à construire. A commencer par des trottoirs. Enfin relier le village au réseau cyclable.
Indispensable de réfléchir aux liaisons avec les communes voisines en sécurité surtout Leucate et Salses et entretenir les chemins ainsi qu’amenager les traversées de la route nationale.
Une piste cyclable existe en ville, rue des Corbieres, dans l'axe Est Ouest et c'est très bien, merci M. le maire. Par contre dans l'axe Nord sud de Leucate à Salses, il n'y a presque rien a part la départementale qui est excessivement dangereuse pour les velos. Au nord la traversée de cette départementale des chemins de vignes vers les Fenals, direction Leucate est très dangereuse.
Impossible de rejoindre les autres communes à vélo à cause de la départementale très dangereuse qui relie l'Espagne et la France. Énormément de camions circulent sur cette voie et c'est un très gros problème.
Une connexion à Salses devrait être établie.
Il faut impérativement créer une piste cyclable pour éviter les camions qui vont et viennent d'Espagne
Cela reste très dangereux de circuler à vélo car aucune piste cy
Pas de pistes cyclables et Pas de prise en compte des vélos
Pas assez d'usage du vélo car trop dangereux
Il faut des pistes cyclables
à l’heure actuelle il et impossible de rejoindre les autre commune autour de fitou sans danger et facilité
Pas de piste cyclable pour rejoindre les communes voisines
Bonjour
Il n'y assez de piste cyclable dans la commune, impossible de se déplacer en vélo en sécurité
Pistes discontinues et bosselées à St Pierre.
Aucune piste reliant St Pierre, Fleury, les Cabanes.
Faire davantage de piste cyclable
Ce questionnaire correspond à cabanes de fleury, station balnéaire faisant part de la commune de Fleury
Je pense que les gens ne roulent psw en vélo car il n'y a aucune piste cyclable sur notre commune
Circulation des véhicules sur les pistes cyclabes ; Pistes dégradées, souvent partagées avec les piétons, peu d'espace en centre ville...
Intégrer un maximum de pistes cyclables dans le nouveau plan d'aménagement de la ville et notamment saint pierre la mer
Sur la commune meme de Fleury d aude il n y a pas de piste cyclable
usage du vélo très compliqué entre les différents quartiers du village saint pierre fleury 8km de danger constant et idem fleury les cabanes, st pierre les cabanes n'est guère mieux
Le passage sur le pont au port de narbonne plage est dangereux
Commune de Saint Pierre la mer, piste sur les trottoirs donc inconfortable surtout en trottinette et discontinue sur la commune voir inexistante
Mise a part a st pierre la mer ou il y a des pistes cydifficile de circuler sur les routes
Il n’y a aucune piste cyclable sur fleury d’Aude tout ce situe sur st pierre. Même le village d à côté salles d aude a une piste cyclable pour aller jusqu’à coursan mais ici rien
Trop dangereux sur les routes entre ville
Fontiers-Cabardès
S'il y avait des aménagements pour les vélos, même en milieu rural, on l'utiliserait sûrement plus
Certaines rues sont limites à 30 mais les gens roulent très vite peu être ajouré un dos d'âne
Avoir des piste cyclable
Poste cyclable inexistante
Les pistes cyclables sont restreintes, elles sont souvent communes avec les piétons et cela les met en danger
Le vélos prennent une part importante des moyens de déplacement. Ceci dit, les syclistes sont irrespectueux du code de la route et des piétons. Un effort d éducation reste à faire. Et c est encore pire pour les trotine
Les abords des indicateurs pour prendre les pistes cyclables sont très mal indiqué !!
Rajouter de la signalisation visible pour les vélos et les pietons
Dans certaines zones rendre l identification des pistes plus visibles et également les rendre obligatoires. Contrôler l accès aux trottinettes motorisées qui rendent la circulation à vélo dangereuse.
Autoriser les vélos a prendre les rue en contre sens si en sens unique (ex : rue de la hune )
Prévoir plus de parkings aux abords des plages. À Mateille particulièrement
De nombreux efforts ont été faits par la commune . Toutefois je ne peux me rendre à la plage Mateille avec les enfants car ce type d accès n est limité qu aux vélos . Je ne comprends pas que cet accès soit interdit aux véhicules motorisés . Je ne peux sur le vélo y emmener ma mère âgée … bref !! Ne tombons pas dans l extrême non plus à vouloir valoriser que le vélo dans cette commune .
Il faudrait donner des limitations en particulier aux trotinettes électriques et aux vélo électrique de vitesse plage Grazel et sécurisé le passage dangereux derrière le poste de secours du Grazel.
Les pistes cyclables et piétonnes sont situées de chaque coté de la route alors pourquoi régulièrement obliger les usagers à changer de côté en les forçant à traverser la route
Cohabitation difficile entre vélos et piétons pour se rendre aux chalets, ou à la plage de Mateille, sur certains axes partagés par ces 2 types d'usagers comme le long de la plage du grazel aussi.
rien à ajouter si ce n'est le respect des pistes cyclables par les piétons
En progres
Dans le cadre de la promotion des modes de transport durables et afin de faciliter les déplacements à vélo dans certains quartiers, il serait souhaitable de créer des voies cyclables permettant aux cyclistes de circuler à contresens, en toute sécurité (notamment rue de la Hune).
Pas de pistes cyclables sur la station de Gruissan Plage
Le vélo n est pas du tout sécurisé sur le secteur de la plage des chalets pourtant residentiel
Pas de piste cyclable sur cette zone, notamment avenue de la Clape avec des véhicules qui roulent très vite et mettent e' danger. Demande faite à la mairie depuis de nombreuses années sans réponse
Les vélos roulent à grande vitesse sur la digue des chalets, mettent en danger les piétons, espace étroit jamais désablé, zone à risque pour les personnes à mobilité réduite:pas de signalisation, pas de contrôle de la police municipale
Le choix de mettre la piste cyclable du côté de la rue du Filoir et non de l'autre côté du boulevard comme au niveau des parkings du Pech Maynaud est assez dangereux et contraignant pour les cyclistes ainsi que pour les automobilistes. Je m'attends à voir plusieurs accidents à cet endroit.
La cohabitation vélo/piétons est parfois difficile le long du grazel, pour rejoindre l'étang au croisement "boulevard du bois de l'étang/boulevard de la planasse" il n'y a pas de chemin, on est obligés de traverser dans l'herbe. Sinon les récents travaux ont nettement amélioré la circulation à vélo et c'est très agréable (boulevards et route des plages pour aller à mateille)
Faire de vrais pistes cyclables sanss accès aux piet
Multiplier les bornes d’entretien/ gonflage des vélos dans la ville.
Ni étant qu'en vacances beaucoup de questions restent en suspend mais faire du vélo est agréable suf quand la clape est fermée pour les sportifs. Le chemin des aiguade au port ou village est un peu long mais cela semble difficile de raccourcir la route
Les piétons marchent sur les pistes cyclables de pêche meynaud et enguele les cyclistes qui veulent passer. Les cyclistes sont en plus ralentis par les piétons.
du village à la plage 1km 500 environ de piste partagée piétons /vélos dans les 2 sens ! des enfants à vélo , des groupes qui se promènent ... J'ai vu plusieurs accrochages !
l y a eu des nouveaux aménagements vélo mais ils n'ont pas été fait en prenant en compte la sécurité des vélos au maximum. Il y aurait eu moyen de mieux sécuriser.
Dans ma commune j'ai la chance d'avoir des pistes cyclables mais lorsque je souhaite me rendre sur une ville commerçante à proximite c'est très difficile. Le respect entre piéton cycliste et automibiliste reste un sujet de conflit...
MERCI pour les efforts qui sont fair par la mairie et les agents de notre ville GRUISSAN !!!
De gros efforts sont faits mais c'est la mentalité des usagers et la perception du vélo à changer
Pour les sportifs qui roulent sur les routes ,les enrobés sont dans un états lamentables ,aucune bandes de roulage matérialisées sur les routes et aucune informations au automobilistes.
La traversée de la clape en vélo de route sportif est très dangereux ( Narbonne=> Narbonne plage, route de mandirac Gruissan => Narbonne)
L'avenue de La Clape, axe très emprunté en été n'a aucun aménagement cycliste, c'est très dangereux avec des enfants
1)Les immeubles de la station datent de 50 ans et ne sont pas ou peu équipés en garage à vélo or un aménagement pour les vélos n'y est pas toujours possible, même avec la volonté des propriétaires. Donc pour aller plus loin ce serait bien s'il existait un lieu permettant d'hiverner/garder les vélos sur une longue durée à un coût raisonnable. Car parfois, soit il n'y a plus de vélos à la location (et/ou tous les loueurs n'ont pas de vélos de qualité...), soit louer systématiquement finit par revenir assez cher, donc on fait l'impasse sur le vélo certains séjours.
2) certaines sorties de parking d'immeuble croisent la voie vélo sans alerte pour les vélos. Selon la configuration, même en étant un conducteur avisé, ce n'est pas toujours facile de regarder la voie voiture pour s'engager tout en s'assurant qu'un enfant n'arrive pas à fond en vélo (Cf sortie de l'immeuble de la Farigoule avec une légère montée + le rond point).
3) ajouter des stationnement vélos à l'entrée de la plage des ayguades qui n'en est presque pas pourvue 4) créer une voie vélo vers les salins.
Bravo pour les efforts et aménagements réalisés ces 2 dernières années.
Pistes très dangereuses à la sortie des habitations et sur les promenades piétons car certains cyclistes roulent à des vitesses très execives
BRAVO pour les nombreux parcours dédiés aux vélos et vtt.
MAIS de plus en plus de VAE et VTTAE qui roulent TROP VITE!!!!
travailler la cohabitation sur les pistes cyclables(piétons, enfants, trotinettes, vae, sportifs,....)
travailler la signaletique à adapter à la partie cyclable et à la cohabitation qu'elle suppose
Pas de prise en compte des remarques par la commune sur le fait que la digue des Chalets est une promenade piéton avec des vélos nombreux à grande vitesse,les personnes à mobilité réduite et handicapées sont en danger.
Signalement à la commune qui ne prend pas en compte une à absen ce de signalisation explicite interdisant la promenade aux vélos.
Mise en danger des piétons, nombreux conflits d'usage des vélos qui ne mettent pas pied à terre ,dans un rapport de force permanent
La digue fes chalest est de plus en plus fréquentée, et le sable jamais enlevé pas la commune, ce qui réduit en plus l'espace qui reste pour les piétons.
Non
l'usage du vélo à Gruissan est facile et agréable ; nous avons 19km de pistes cyclables qui relient Gruissan d'un point à un autre sans soucis( les Ayguades aux chalets
Élargir les pistes cyclables, trop de remorques vélo, cohabitation avec les piétons avec poussette, chien en laisse.
pistes cylclables entretenues et réelles notamment aux chalets...et plus de signalétique des pistes dispo
Aménagement d une belle piste cyclable mais 2 endroits stratégiques pour changer de piste cyclable sont très dangereux ,1 endroit dans un tournant et l autre devant parking stationnement voitures devant le changement de piste, ce qui fait une très mauvaise visibilité
Par ailleurs les automobilistes roulent très vite et ne voient pas les panneaux cédez le passage pour laisser passer les cyclistes
Piste cyclable au chalet à partir du parking voitures en très mauvais état
Le boulevard de la corderie n’est pas adapté aux vélos reste dàge
Continuer dans cette direction c est très bien
Les automobilistes me crient dessus alors que, justement, je cherche la piste cyclable, visible nulle part, pas indiquée par un panneau... par exemple en sortant de Gruissan village pour aller vers Pech Meynaud/Mateille.
Dans l'autre sens, de balnéoludique vers le village, piste tantôt sur le trottoir, tantôt sur la route, puis à nouveau sur le trottoir, puis il faut d'un coup traverser la route, puis à nouveau la traverser (virage abrupt à angle droit près de l'office du tourisme) et enfin on aboutit parmi les arbres, sans piste apparente: très, très bizarre!!
Des contre-sens cyclables (bien indiqués) seraient appréciés dans le village.
En revanche merci d'avoir amélioré la piste aux Ayguades (racines de pins etc)
La commune réduit le stationnement de véhicule motorisé sans leur donner lieux de stationnements... Occasionnant une grogne des touristes qui doivent se loger dans les locations d'été sans parkings privés.
Améliorer les intersections des pistes cyclabes et les routes pri.cipales ,surtout en entrée de ville.
C'est une raison importante pour bien vivre à Gruissan
Éviter les vélos sur les quais, trop de piétons. Risques de tomber à l'eau.
La piste cyclable entre le pont jaune et le pont des patres le long du canal n'est absolument pas entretenu et se dégrade, quel dommage, y compris pour le tourisme
Ras
´
Que les pistes cyclables soient nettoyées plus souvent car beaucoup de crevaison
Pas assez de pistes cyclables notamment pour aller vers l'île saint martin.
Les cèdés le passage pour les cyclistes ne sont jamais respectés par ces der
Mettre le village pietonn
L état des rues « goudronnées » aux chalets permet ,quand on fait son marché au village, d arriver avec des fruits transformés en compote ! Interessant uniquement qd on aime la compote !
Aménager une piste cyclable sur l île saint Martin
Meconnaissance flagrante de 80% des usagers velo concernant la réglementation et la connaissance de le la signalisation particulièrement les endroits où passage piéton et itinéraire vélo et commun par rapport aux automobiles. Les vélos pensent avoir les mêmes priorités qu'un piéton alors qu'ils sont sur le vélo et toisent l'aitomobiliste qui par défaut où dans le doute laissent le passage à tous.
Les vélos roulent beaucoup trop vite surtout les vélos électriques et trottinettes . Ils roulent souvent sur des axes piétonniers car la piste passe de droite à gauche et les cyclistes ne regardent pas les panneaux … moins de laxismes de la police municipale vis à vis des vélos et cela se passerai beaucoup mieux …
Il faudrait d abord que l usager du vélo respecte l environnement que on lui attribue en respectant les autres usagers motorisés ou piétons qu il côtoie et qu il utilise les pistes cyclables et non les routes
Super commune.
Ils font des efforts.
De très bonnes bases à améliorer.
Supprimer la voiture dans et aux abords du marché 3 fois par semaine et des pistes cyclables dediees
Trop de pistes cyclables mixtes, piétons et vélos
Continuer à améliorer l usage du vélo mais surtout verbaliser les. irrespectueux.
Face à la grande affluence de personnes/touristes à vélo, les pistes cyclables mises en places sont malheureusement vite saturées et c'est sans compter l'incivilité/impolitesse des cyclistes qui ne respectent absolument pas le code de la route... J'apprécierais d'utiliser plus mon vélo mais, c'est source de stress et d'énervement.
La civilité sur la route entre voitures, vélos et piétons est essentielle. A Gruissan cet aspect est plutôt fort.
impossible de circuler en vélo juillet et août trop dangereux
L'avenue de la jonque hyper dangereuse pour les cyclistes en raison de ses tres nombreux nids de poule.
Il faut clarifier les priorités vélos/voitures
Bcp de cyclistes prennent les sens interdits il faudrait peut être qu’eux aussi fassent un ef
Axes d'amélioration, prévoir de créér des places de stationnement vélo sécurisés
Les usagers à vélo meconnaissent les règles de circulation qui leur sont dévolues
Ras
Petits tronçons de pistes cyclables Bien entretenues devant l'office de tourisme . Pour le reste, juste de petits morceaux de pistes cyclables , pas tres bien entretenues et en mauvais vers le canal de la Robine;
pour éviter la révolte estival du manques d'accès aux plages, du manque de stationnements véhicules, restaurer le chemin du lido de Mateille sur la digue à la mer, sens unique jusqu'aux Ayguades, et stationnement en épis sur un côté et accès aux vélos pour s'avancer vers la zone naturiste aux mammifères humains qui ont le droit de vivre aussi sur les étendues naturelles !!!
La ville sans cesse en travaux, il est très difficile de se déplacer
Les pistes cyclable à Gruissan sont très adaptées pour les adultes et enfants.
Garder les chemins accessibles pour les vtt
Les trottinettes sont de plus en plus nombreuses. Les utilisateurs commettent des imprudences ( vitesse, portable) mettant en danger les cyclistes, les piétons sur la chaussée comme sur les pistes cyclables.
Parc à vélos manquants
Les pistes cyclables ne sont pas assez protégées en particulier aux intersections et ronds points. Elles ne sont pas assez marquées.
Il reste encore beaucoup de pistes partager ou trop proches avec des piétons, et surtout sur l'axe principal qui vient d'être refait !!! par exemple a proximité de l'office du tourisme
-Pourquoi faire traverser la route inutilement ?
-Supprimer les chicanes ! ( trop courtes, la barre horizontale non matérialisée, mal éclairées, elles provoquent des chutes), je reprends toujours la route.
Rien a dire .. Gruissan reste une capitale du velo
Cela s améliore mais reste dangereux dans les traversées de rond point, quand la piste cyclable change de côté de route, quand les voitures nous frôlent
Au bord de l étang de Gruissan , entre autres endroits, la piste cyclable est la même que la voie piétonne , c est très dangereux pour les pietons ( souvent avec des chiens ) et pour les cyclistes car elle est trop étroite pour ces 2 modes de déplacement
Si une amélioration de l’accès à la plage de mateille à vélo, vient juste d’être réalisé (2024), c’est une honte de ne pas trouver de moyens suffisants pour les garer et les attacher.
Aller voir dans les Landes ou de gigantesques emplacements ont depuis longtemps été créés. Il ́e suffit pas de parler de circulations "douces", "ecologiques", responsables etc... sans en mettre les moyens pour une pratique exponentiel. Les gens n’attendent que ça mais il faut avoir une réelle envie de tout mettre en place pour dynamiser la pratique du vélo avec sécurité, confort, et stationnement en nombre suffisant.
Améliorer les parking vélo en ville et les sécuriser afin de limiter le vol des vélos électriques.
Améliorer la gestion du partage de piste vélo/piétons. Il me paraît utile que les cyclistes avertissent les piétons lors des dépassements.
Merci pour votre investissement pour les vélos
continuer le développement des pistes.
La qualité et l’entretien du revêtement sont très médiocre,certains quartiers sont totalement dépourvus de pistes cyclables(les chalets), l’éclairage des pistes laisse à desi
Bravo à L’équipe de didier codorniou pour son excellent travail sur la commune .
Narbonne plage et gruissan pour notre groupe vélo est du pur bonheur.
Merci à eux
Manque une piste qui permet en toute sécurité de passer de la rive gauche à la rive droite
Vélo + utilisé en dehors période hiver Solution garage plage à amelioe
Non
En période estivale la cohabitation vélo ,trotinnette ,pietons et animaux (chiens) est difficile.
Les piétons ne respecte pas les velo même en se signalant. Ils pensent que les piétons sont prioritaires même lorsque la piste cyclable est mixte
- Améliorer la communication des piétons vis à vis des vélos pour établir la cohabitation.
- Eviter que les scooters circulent sur les pistes cyclables.
- que les touristes respectent les cyclistes.
Arrêter le vent....
non
Impossible de faire du vélo aux chalets , sauf au bord du canal,sans prendre des risques et encore...
Une aide financière pour l’achat d’un vélo 🚲 pourrait inciter son usage
ras
Merci
Il faudrait transformer la rd32 qui va de l écluse de tournebelle en chaucidou.
Très belle ballade à vélo au milieu des étangs polluée par trop de chauffards
pietoniser les quais entre 19h et 24h
interdire les pistes cyclables aux trotinettes electriques
Entretenir les pistes ( couper la verdure qui les envahit ou les souches d arbre qui les soulèvent )
Améliorer le comportement entre les piétons, cyclistes et automobilistes.
les vélos sont un peu gênés par des piétons sur quelques pistes cyclables parce qu'ils ne marchent pas sur la piste piétons lorsque ces 2 pistes sont contiguës
Il est simple de se déplacer à vélo sur les chemins et il y a beaucoup de pistes mais la circulation sur certaines routes y reste dangereuse faute d'aménagement. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de système public de libre-service.
Très agre
beaucoup d'infrastructures dédiées aux vélos mais encore quelques manques de liaisons entre les différents zones.
Le département, et non la mairie , à fermé les plages ,autorisant seulement l'accès de celles-ci en vélo, mais impossible pour une personne de mon âge de pédaler dans le sable.....seules les personnes ayant pu acheter des supers vélo à très grosses roues fabriqués dans des pays pollueurs peuvent accéder à ces plages 🤔🤔🤔🤔🤔🤔.
Je demande des explications.
Merci.
Aménager de vraies pistes cyclables correctes et sécuriser pour accèder aux plages (y compris des chemins pietonniers)
Harmoniser la signalisation verticale destinée aux cyclistes/automobilistes sur l'ensemble du territoire de la commune.Réaliser une connexion ininterrompue entre les pistes cyclables des différents quartiers de la ville.
Il manque des voies cyclables réservées au vélo
La commune continue l'extension des pistes cyclables mais certains quartiers restent encore mal desservis
La pratique du vélo n’est pas facile pour tout le monde, enfants en bas age, personnes du 3eme et ceux qui ne sont pas à l’aise sur un vélo.
Il n'y a aucune piste cyclable
Le problème ne se situe pas DANS la commune. C'est surtout qu'il n'existe aucune piste cyclable ni route aménagée dès que l'on veut en sortir....
le vtt AE permet de rejoindre les communes voisines mais il faudrait un entretien des chemins
Il est temps d’aménager des voies cyclables reliées aux communes voisines, port la nouvelle / leucate
Il manque cruellement de piste cyclable sécurité, surtout pour aller sur les communes voisines ou à la plage.. cest impossible de ne pas se retrouver sur les axes dangereux
Construire un passage souterrain à la sortie du village réservé aux vélos pour se rendre à la plage du Rouet
1-Entretenir les pistes anciennement prévues pour aller en vélo à la plage du Rouet mais qui n’est plus praticable car trop de pierres, ornières et végétation
2- installer la signalétique pour rejoindre la plage et la future piste aménagée sans passer par la départementale,
3- s’inspirer des nouvelles pistes de Leucate et la poursuivre pour assurer une continuité en direction de La Palme puis Port La Nouvelle .
Nous rencontrons souvent des touristes perdus qui suivent des itinéraires douteux en suivant le long de la voie ferrée et ces chemins ne sont pas entretenus ( sables et pierres ) et ne sont pas praticables pour tous .
Le vélo n’est semble t’il ne pas être dans la culture des habitants.
Faut dire que les élus ne mènent pas d’actions pour en favoriser l’usage.
Quand y aura t'il des pistes cyclables ?
Il faudrait finaliser le projet de voie cyclable prévu jusqu'à la nouvelle dommage car la commune est très impliquée et active dans l ésemble cordialement
la commune a acquis une plage désormais inaccessible aux voitures …et aux vélos faute de pistes cyclables sécurisées. Un comble !
Trop dangereux de faire du vélo en dehors des zones résidentielles
Une voie cyclable adapter pour les enfants pour être en sécurité
Il faut créer les pistes cyclables et sécuriser les traversées de carrefour.
Pas de pistes cyclables !
Chambre à aire toujours percer,aucune possibilité de se rendre aux villes voisines en sécurité, aucuns aménagements pour les vélos dans la ville ainsi sur la voie rapide qui relie les villes voisines ,pas du tout sécurisant, hyper dangeureu.
Aucune piste cyclable et peu d'intérêt porté par les élus à la pratique du vélo.
Trop de personnes motorisé se permettent tout sans être punis ! Se gare où il veulent , du coup pour circuler en toute sécurise en vélo très compliqué
A la base il y a trop de voitures stationnée de partout sans compter ceux qui se permettent de stationner sur la route carrément. A vélo on est en insécurité obligé de rouler avec beaucoup de vigilance. La nationale limite a 50km/h à la sortie du village personne respecté ils sont bien plus rapide. Les véhicules et camions bombardent sur cette portion la que se soit pour aller à port la nouvelle ou sur sigean
Je ne trouve pas le questionnaire très adapté: je vis dans une commune de 2000 habitants...
Créer une piste cyclable confortable allant jusqu’à la plage du Rouet au minimum
Une piste cyclable en toute sécurité avec enfadu centre du village a l’accès à la plage
Dans le village pas de piste cyclable. Et surtout il très dangereux de circuler à vélo et a pieds destination des villes voisines.
Si nous étions mieux équipé, j'utiliserai encore plus le vélo
Lavalette
Rien n'est prévu pour le vélo
Leuc
Ns sommes dans une petite commune rurale , il me semble important de créer une voie cyclable sécurisée. pour pouvoir rejoindre Carcassonne en vélo. ( 10 kms).
À terme, relier le village à Carcassonne via une piste cyclable sécurisée.
Non
Pas de communication ni de volonté d utiliser et développer les déplacements doux sur la commune. Ex : impossible d aller à la plage à bicyclette car pas de structures pour laisser son vélo en sécurité...
Leucate mets en place depuis des années des voies de mobilité douces a l'abris des véhicules motorisés.
La liaison de la piste cyclable gendarmerie au bord de mer est difficile à trouver. Leucate est une ville magnifique pour le vélo. Merci
Mieux signaler les itinéraires cyclable et faire le lien entre certains itinéraires
Où pourra t’on dorénavant garer son vélo en toute sécurité, dans le centre de Port leucate
Les personnes en voiture ne respectent pas les personnes à vélo qui veulent traverser un passage clouté alors qu elle les ne sont pas sur leur vélo
La franqui devrait être totalement interdite au voitures. Seuls les résidents avec un passe devraient pouvoir y pénétrer à vitesse limitée à 30km/h. Tous les autres véhicules devraient être parqués sur l'air utilisé lors du Mondial du Vent. Cela devrait être la rêgle dans cette station.
Il y a énormément d'usager du vélo et peu de place et d'aménagement adapté. Seul existe la liaison Gare vers Leucate Village
A La Franqui, il manque des parkings à vélos près des commerces du centre.
De manière générale, excellentes pistes cyclables
Éviter de réaliser les voies cyclables sur les trottoirs de l’autre côté des haies derrière lesquelles sont les trottoirs piétons …. Les piétons traversent et/ou les chiens passent et c’est dangereux. Mieux vaudrait intervertir les deux voies piétonne et cyclable.
Il devrait y avoir sur les communes un service de location avec des stations de recharge et un endroit pour laisser le vélo comme le font des communautés de communes. Nous avons essayé à leucate pony bikes les vélos étaient vides aucun intérêt. Avec une si belle région et des voies vertes mettre en place ce service payant et organisé serait vraiment fantastique
il y a une grande discontinuité entre les quelques tronçons de pistes cyclables, notamment aux abords de lycée et collège… comme si on avait fait "un peu de piste cyclable", pour "faire bien", sans se poser la question de leur usage réel
A quand un centre ville non motorisé ?
la peur d'être renversé me fait ne plus utiliser mon vélo dans le centre ville
Besoin urgent d'un itinéraire cyclable sécurisé entre le centre ville et la zone commerciale
Il faudrait une piste cyclable sécurisée qui monte à la pinède
Aménagement cyclable très insuffisant et très discontinu
certaines pistes cyclabes sont plus dangeureuses que la voie des voitures.
il n'y a aucun entretien des pistes, sentiers et chemins aux abords de la commune pour les vtt. tout est fermé et rien n'attire le touriste à venir rouler par chez nous
Je souhaiterai utiliser davantage mon vélo, mais les aménagements et la proximité avec les voitures est la 1ere raison pour laquelle j'hésite a prendre mon vélo pour aller du coté de la ville.
Les pistes réalisées ont été mal réalisées mal pensées ne sont pas entretenues et sont discontinues
Les bandes cyclables sur les avenues principales s'arrêtent brutalement avec un rétrécissement de la chaussée ce qui est très dangereux. Les stationnements vélo sont inexistants à proximité des commerces comme ailleurs.
Notre commune a un retard énorme dans la mise en œuvre de la mobilité douce. Très peu d'aménagement, aucune expertise sur le sujet, aucune volonté, Idem concernant la mobilité et la sécurité des piétons. Tout reste à faire , sachant que même le moins coûteux ne nécessitant pas un gros budget , n'est pas fait (sas vélo...)
Quand ils rénovent des routes ils ne pensent pas au vélo, même si on leur demande ! (on a fait une pétition...)
Il faudrait plus de pistes cyclables car il y a encore de nombreuses zones sans pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, le vélo doit circuler sur les trottoirs quand ils sont en bon état ou sur la route.
Routes cabossées et pistes existantes (pas entretenues) sur des axes trop fréquentés qui rendent la circulation à vélo dangereuse.
Aménagements vélos quasi inexistant ou de mauvaise qualité
Plusieurs clubs vélos sont actifs à Limoux, promeuvent le vélo sportif et offrent des itinéraires qui évitent des grands axes.
Une voie vélo utilisant par exemple l'ancienne voie férrée entre Quillan et Limoux devrait être convertie en voie cyclable car rouler sur la D118 est beaucoup trop dangeureux.
Sécurité les voies cyclables dans la traversée de la vi
Il n’y a aucune piste cyclable à Lilo
Aucun
Amélioration du réseau routier c’est à dire des chaussées plus large et de bonne qualité .
C'est pas l'usage du vélo qui est compliqué c'est l'attitude des conducteurs de voiture qui nous respectent pas.
Le gros problème est le non respect des cyclistes par les automobilistes. Il s'agit d'un problème comportementale individuelle et non collectif.
Le développement de pistes cyclables est à réfléchir sur la commune ! Pas facile de se déplacer à vélo autour du centre ville
Circuler à vélo est de plus en plus dangereux
La limitation de la vitesse des engins motorisés n'est pas nécessairement suffisant ou obligatoire. Le danger qu'ils représentent pour les cyclistes réside surtout dans le fait que les distances latérales lors de dépassement est rarement respectées et que les tassements sont parfois délibérés. Par ailleurs il arrive que les conducteurs d'engins motorisé dépasse sans respecter la distance latérale mini, alors qu'il sont en train de téléphoner ou d'envoyer des sms. Les gestes peu cavaliers et les insultes ne constituent pas vraiment de danger, mais il sont désagréables et sont des facteurs potentiels de conflits.
améliorer l'état des route secondaires serais apréciable
Création d'une voie verte vers Quillan.
Les pistes cyclables sont dans un état lamentable dans la commune
C est honteux et dangereux , de plus en plus utilisées par les trotinettes dans tous les sens
Le vélo en ville est dangereux
La commune ne respecte pas l'obligation de créer une piste cyclable quand les routes sont refaites et que la largeur de la route le permet (malgré une pétition des citoyens)
Le centre ville est globalement très agréable à vélo, grâce au traffic motorisé limité
Dès qu'on s'éloigne du centre, c'est beaucoup plus dangereux, c'est vraiment dommage
Je ne prends pas souvent mon vélo à cause de la rareté des pistes cyclables et de la dangerosité de certaines. Je circulerais bien plus à vélo sinon.
Pistes cyclables inexistantes où très dangereuses pour rejoindre le centre ville. Rejoindre une commune voisine est impensable.
ameliorer les pistes cyclables et la securitée sur les pistes cyclables
J'espère qu'il y aura un vrai effort de réflexion et d'application
Ville inadaptée et dangereuse pour les cyclistes
Luc-sur-Orbieu
J'aimerai me déplacer uniquement à vélo, mais j'ai peur des véhicules motorisés qui ne me respectent pas.
un aménagement pour rejoindre
- Narbonne
- Saint Marcel
- Salleles
Créer une piste cyclable sûre et continue jusqu’à Narbonne
Il est malheureux qu'une.piste cyclable ne soit pas proposer sur la rd609 afin de rejoindre Narbonne en toute sécurité. Le village étant proche cela permettrai de décongestionner le trafic car c'est tout à fait faisable en vélo. Je le fait quotidiennement.mais je ne me sent pas du toit en sécurité.
Marseillette
Heureusement que le Canal du Midi traverse le village sinon aucune piste cyclable ne serait à disposition. De plus, impossible de circuler en sécurité vers les communes limitrophes (notamment avec des enfants en sorties scolaires).
Montazels
Pas de piste cyclable dans ma commune
Montolieu
Il n'y a strictement aucun aménagement prévu pour les vélos dans ma commune, du coup il est dangereux de circuler en vélo et c'est bien dommage ! Il n'est pas possible non plus de se rendre en vélo dans les villages voisins, la seule alternative possible est donc la voiture 🥺
Pratique quasi inexistante. Les seuls à circuler de façon régulière sont des vingt-trente-quarantenaires valides et en bonne santé. Les publics plus âgés et les enfants n'y sont pas en sécurité faute d'infrastructures. Pas UNE SEULE voie cyclable dans tout le village.
Il faudrait créer des pistes cyclables dans la commune et autour afin de sortir de l agglomération sans danger le long de la nationale
La signalétique
Manque de pistes cyclables
Le rond point de la route nationale 113 est très difficile et dangereux en vélo pour ce rendre au village il faut améliorer l accès
Il faudrait créer des pistes cyclables sécurisées
Aucune piste cyclable dans la commune et circulation à vélo très dangereuse, aucun passage du village à la zone industrielle
Plus de répétions, la police municipale devrait faire plus de contrôles de vitesse.
Impossible de traverser le rond à vélo les voitures ne respectent pas la vitesse donc obligée de prendre la voiture pour aller travailler
Plus de contrôles
Ras
Circuler à Montredon-des-Corbières est un vrai plaisir
Je vais en vélo chez le médecin mais après la consultation je dois longer la D6113 très dangereuse ! pour trouver une pharmacie ou aller au laboratoire
idem si je veux pouvoir revenir sur Montredon le dimanche ...
Faire des itinéraires cyclables sur les axes départementaux
Montséret
Aucune mise en place pour la circulation de vélo, route avec des trous , aucuns stationnements. Aucun projet à ma connaissance
Moussan
De façon générale le circuit vélo à contre-sens sur voie en sens unique est inadapté et très dangereux
Créer de vraies pistes cyclables protégées partout là où juste un coup de peinture au sol a été fait, et en créer de nouvelles le long des grands axes. Et surtout communiquer sur le bienfait qu'apporte les cyclistes, encourager tous les citoyens à utiliser le vélo qd ce ne sera plus dangereux
Pourquoi ne pas développer les voies cyclables ?
Boulevards dernièrement rénovés sans création de piste cyclable...chercher l'erreur...
Manque de communication en faveur de l’utilisation du vélo et manque de pistes sécurisées pour démocratiser l’utilisation du vélo
Absence de cohérence dans la création de zones cyclables. Pas de prise en compte des remarques des usagers du vélo.
Ville qui serait très agréable à vélo si des aménagements étaient faits en plus grand nombre.
La ville refait des route sans appliquer l'obligation de voie cyclable.
Les vélos ne sont pas considérés comme des véhicules par les automobilistes qui agissent de manière dangereuses.
Grand manque d'aménagements cyclables.
Un trottoir avec un panneaux "voie verte" n'est pas un aménagement cyclable
Permettre aux vélos de circuler a double sens et l’indiquer aux autom
C’est dangereux. La voiture est omniprésente. Pas de parkings dans les centres commerciaux
Particulièrement à Narbonne, il serait intéressant d'avoir davantage d'endroits où stationner son vélo et le sécuriser avec un cadenas. Nous avons des grands axes qui pourraient accomoder des pistes cyclables sans déranger la circulation des automobiles.
Même si la situation s'est légèrement améliorée depuis 2 ans, il reste toujours des points noirs. Notamment l'entretien des pistes, le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables et la discontinuité de celles-ci. Certains passages ( rond-point, grands axes) reste dangereux.
Bien séparé les usages, piétons, vélos, voitures et moto
Il n'y a pas de parking vélo sécurisé au théâtre et ailleurs, pour les temps longs.
Ça manque de pistes cyclables,
et de marquage au sol,en ville, bien défini.
les boulevards du centre -ville sont limités à 30kmh mais la signalisation tant trop faible les véhicules motorisés ne respectent pas la vitesse limite et donc du danger pour les cyclistes, de plus il n'y a pas de connexion entre les pistes existantes
Rue St hyppolite impossible de circuler à vélo à part sur le trottoir (bloc béton au milieu de la chaussée empêche les voitures de doubler les vélos)
Seul moyen de rejoindre la ville depuis mon quartier des Hauts de Narbonne
Avant Travaux pistes cyclables, consulter les cyclistes.
Pistes cyclables insuffisantes
Les contre sens vélo sont parfois dangereux, il ne faut pas les systématiser à mon avis
je voudrais aller travailler en vélo, j'habite en ville et je travaille en périphérie du centre. Malheureusement j'ai peur à vélo, peur des véhicules qui roulent vite et ne font pas attention aux vélos.
Les voies cyclables à contresens sont souvent ignorées des conducteurs de voitures qui ne s'écartent qu'au dernier moment. La signalétique doit être renforcée sur ces voies : panneaux au départ et bande colorée au sol en plus du logo "vélo ".
Un point noir : les trois ponts, infranchissable à velo
il y a dejà eu de precedentes enquetes,mais rien n'a changé
Il est impossible de rejoindre les communes limitrophes
Un marquage au sol n est pas une piste cyclable... Surtout quand elle est partagée avec les voitures ,que l on peut parfois à peine croiser.
Depuis 10ans le réaménagement des voies du centre ville n' inclus pas de pistes cyclables securisées... Seulement des marquages au sol non entretenus, dans des espaces toujours partagés, parfois même dangereux.
Si de beaux efforts ont été faits sur l "entrée Arena" de Narbonne, cela reste une belle façade cachant la réalité du réseaux cyclable du centre : morcelé, effacé, peu sécurisé... Mieux vaux être un cycliste aguerri !
Regrettable pour une ville relativement plate et rarement sous la pluie... Qui pourrait proposer un déplacement plus doux , pour tout le monde.
Réaliser un schéma directeur avec et par des utilisateurs de vélo.
Avoir une politique générale de la priorité au plus vulnérable en commençant par le piéton et finissant par camions et bus.
La mentalité des conducteurs de véhicules motorisés doit impérativement changer et comprendre qu’un cycliste fait partie intégrante de la circulation et doit être absolument protéger
Je pense que la place du vélo n'est pas assez bien définie comme par exemple les priorités à droite ne sont quasiment jamais respecté lorsque l'on est à vélo
Pensez aux villages du grand narbo
Trop peu de pistes ou bandes cyclables! Réseau quasiment inexistant. Impossible d’utiliser les grands axes de façon sécurisée.
Les pistes cyclables sont soit inexistantes soit en discontinu ...
Créer une vraie Piste cyclable entre le quartier reveillon et le centre ville.
Éduquer les gens, je ne pense être normal qu'un automobiliste me demande si je souhaite mourir parce que je roule sur la voie de gauche pour aller à gauche. Si les pistes cyclables étaient pensées par et pour des cyclistes ce serait bien mieux. Il ne suffit pas de construire des kilomètres de piste sans réfléchir
DANGER PERMANENT CAR TROP DE VOITURE
Nous attendons la continuation de la piste cyclable qui rejoindrais les quartiers reveillon, montplaisir, bages, rochegrise etc.... au centre ville!! Celles-ci serait certainement très emprunter et limiterai les bouchons que nous rencontrons aux heures de pointe. Nous serions heureux de pouvoir prendre le velo pour enmener nos enfants a lecole, faire une course ou aller en ville. Cette piste cyclable changerai enormenent notre mode de circulation...aujourd'hui je suis obligé de charger les velos dans la voiture pour pouvoir rejoindre le canal afin de balader, c'est pénible. Deplus cette itinéraire permettrai de développer le tourisme et la pratique du vélo avec la possibilité d'aller jusqu à bages et peyriac....
Plus de pistes cyclable sécurisées
Un passage régulier de baladeuses sur les pistes serait bien car pour ma part, je n'utilise pas certaines pistes car il y a beaucoup de débris et autres
Presque tout les jours je suis exposé aux situations très dangereuses entre les voitures / camions / bus et moi en vélo.
Créer des pistes cyclables sur les grands Axes, direction les cinémas, l’hopital privé du grand Narbonne.
A vraiment améliorer de toute urgence
J'habite au sud de Narbonne, sur la commune. Il m'est impossible de me rendre en ville en vélo, (aucune poste cyclable) ni même de faire mes courses au centre commercial le plus proche.
Beaucoup de personnes disent ne pas prendre le vélo car elles trouvent que c'est insécurisant.
Pour les seniors = dangereux !
Voie verte inexistante !!!!
Ca s'ameliore mais il reste beaucoup a faire
Trop peu de pistes cyclables
Les vols des vélos, essayer de trouver des solutions en centre ville. Devant la MJC par exemple.
Il faudrait enlever les vélos attachés à des emplacements vélos mais depuis trop longtemps (ex avec une seule roue) + abaisser les trottoirs au niveau de passages piétons (pour les vélos / les handicapés et les poussettes), certains trottoirs sont juste trop hauts.
Les pistes cyclables dans narbonne sont nombreuses mais nous mènent nulle part... j'aimerai une voie verte sécurisé sans dégrader la nature pour traverser la clape et se rendre à narbonne plage en velo en famille pour profiter de la nature et du paysage.
Campagne d'éducation et de sensibilisation de protection des plus vulnerables
Avoir un peu plus de pistes cyclables ?
Une piste cyclable Narbonne a coursan et Narbonne cuxac d aude
Réseau cyclable largement insuffisant et très frequemmét interrompu. Le peuple piste cyclable qui existe se termine sans rien, comme si on disparaissait à une intersection avec notre vélo.
Bcp de trottoir sans bateau pour traverser sur les passages pietons
Pas assez de pistes cyclables, et sur les existantes, des petites marches très inconfortable à chaque rue
Il faudrait mieux entretenir les routes qui sont extrêmement dangereuse pour les cycles.
Il est surtout important de créer des pistes cyclables.
Indépendantes des trottoirs !
Manque cruel d’itinéraires complets permettant de relier des points stratégiques. Encore trop de zones « blanches « qui dissuadent de prendre le vélo.
Mediocre
Aucune évolution permettant de se sentir en sécurité sur tous les déplacements en vélo en ville.
Aucun réseau de pistes continu pour pouvoir circuler dans toute la ville.
Entretenir et mieux signaler les pistes cyclables
Faire du vélo à Narbonne n'est jamais rapide, il faut toujours avoir les deux mains sur les freins. Ni les automobilistes ni les piétons ne sont préparés à la présence de cyclistes. Le pire, c'est le morcellement des pistes cyclables : 100 m ici, puis rien, 250 m là, puis un rond-point pas prévu pour les cyclistes, des sens uniques pour les automobilistes qui n'ont aucune idée que des cyclistes arrivent de l'autre côté sur une piste étroite de 50 cm - danger de mort !
Difficile et dangereux d’aller en vélo de Réveillon en centre ville
quand des bandes peintes s'éffacent elles ne sont pas repeintes, les itinéraires cyclables sont interrompus, il n'existe pas de pistes cyclables pour des quartiers décentralisés et c'est excessivement dangereux pour y aller en vélo. Pas assez de panneaux signalant les vélos. rue à sens unique longue, droite, et étroite avec un contre sens vélo : c'est dangereux, les voitures y roulent très vite etc etc ... !
Faire des vrais pistes cyclables totalement séparées des voitures
A narbonnne les élus fraudent car ils comptent les lignes non séparées des voitures c estvune honte de ne pas avoir des vraies pistes cyclables dans une ville aussi plate que Narbonne
Depuis 1900 la mairie est de mèche avec les vendeurs de voitures et si on rajoutait des pistes cyclables ils auraient vendu moins de voiture
C est une histoire de politiciens voyous car narbonne aurait pu etre équipée
C est une honte
Plus de sécurité s'il vous plaît dans Narbonne
Habitante de Rochegrise, je ne peux pas aller au centre ville à vélo en sécurité. Je dois donc utiliser ma voiture quotidiennement.
Pas simple notamment en centre ville... souci des liens entre pistes cyclables peu pratique et dangeureuses
Pas de piste cyclable entre Moussan et Narbonne
Comment fait on pour aller en toute sécurité d espace liberté à Croix sud
A Narbonne, j'ai le sentiment que la voiture est reine et que rien n'est vraiment pensé pour le vélo et la sécurité des cyclistes. Pour relier des communes proches ce ne sont que de grosses nationales, avec nombreux rond-point et embranchements, extrêmement dangereux !
Plus de sécurité pour les cyclistes permettrait moins de circulation motorisée (et polluante). La circulation des trotinettes électriques est aussi un réel problème au niveau de cette sécurité.
Isoler les voies vélo
Les pistes cyclabes sont mal indiquées sur Narbonne-Plage. Les véhicules s'y stationnent, et la police n'y fait rien
Les conflits avec les voitures sont fréquent et l’accès à la route n’est pas partager aucune structure intelligente n’est prévu pour traverser la ville
Le centre-ville et ses environs comportent peu de reliefs, donc il en faudrait peu pour que le vélo se développe. La sécurisation de la circulation est selon moins le levier le plus important.
L'infrastructure routière n'est pas adaptée à l'usage du vélo. Les changements de directions sur les boulevards nécessitent de traverser 2 ou 3 voies de circulation. La limitation de vitesses en centre ville (30km/h) n'est jamais respectée. Les stationnements en épi le long des voies de circulation accentuent les risques de dommages corporels lors des sorties de stationnement en marche arrière.
Construction de voies cyclables vers Montplaisir/rochegrise
Pas assez de pistes cyclables sécurisée
peindre toutes les pistes cyclables d'une même couleur reconnaissable (vert), et séparer les pistes cyclables des voies autos par des bordures béton.
les piste cycliste sont toujours boucher niveau du palait du travaille boucher pars des voiture de la ville de narbonne
les limitations de vitesse ne sont pas respectées .
Le réseau est incomplet , les coupures fréquentes ,pfs inattendues et tres inconfortables .
Trop peu de considération pour les cyclistes lors des dépassements en étant parfois frolé
le centre voile devrait être non motorisé à l’exception des livraisons /artisant (ponctuellement)/medecin
Les voies cyclable devraient être protégé et séparé de la route,
limiter la vitesse autour de la couronne de centre ville à 30km/h
mettre de ralentisseur car les auto roulent excessivement vite sans se rendre compte des conséquencs d'une colision avec un vélo
Les améliorations sont lentes, mais sont toujours les bienvenues. Toutefois, quand on peut utiliser le vélo, on constate un point de vue avantageux et lucratif dans nos déplacements
Même si des efforts sont faits, la pratique du vélo dans narbonne reste dangereuse. Le non respect des automobilistes est fréquent.
j'espère que ce questionnaire servira à quelque chose pour une fois merci VELOCITE
trop de piétons sur les pistes cyclable devant la gare ferrovière
En progrès. Encore beaucoup de chemin à faire
Il faut être très prudent pour se déplacer en vélo.
Il faut faciliter l'accès aux zones commerciales de Croix Sud et Bonne Source et la circulation dans ces zones. il faut aussi mettre des séparations au sol des bandes cyclables pour empêcher aux véhicules de mordre dessus.
Je me suis faite renversée deux fois sur un même rond-point à deux jours d'intervalle. La piste cyclable est placée dans le rond-point, sur le bord externe. Les voitures doivent nous couper la route pour sortir c'est extrêmement dangereux. Il y a déjà eu des cyclistes tués. La plupart des trottoirs n'ont pas de "bateaux" pour permettre d'y monter et descendre facilement, que ce soit à vélo ou avec une poussette ! Mon lieu de travail étant à Narbonne sud, je dois rallonger mon trajet de plus de 2km en passant par les petites routes de campagne pour éviter de passer par l'avenue du général Leclerc/route de Perpignan, très passante (régulièrement des bouchons aux heures de pointes) et sans piste cyclable. Et quand on roule sur le trottoir on se fait engueuler par les gendarmes !!
Trop peu de pistes cyclables indépendantes et sécurisées ; pas d’ambition globale pour circuler à vélo dans narbonne.
Il y a bien quelques pistes cyclables mais il n’y a pas de politique affichée en faveur de l’usage du vélo accompagnée d’une campagne de sensibilisation des véhicules motorisés. Il manque une signalétique pour les cyclistes notamment aux feux rouges pour tourner à droite.
Dangereux,
Pas du tout pensé pr les mobilités douces ou partagés
incohérence des pistes cyclables avec des coupures sur des grands boulevards
Il y a besoin de plus de pistes cyclables continues entre les grands points d'attraction de la ville. La taille de la ville et le dénivelé devraient être favorables au développement du vélo.
La mairie fait de gros efforts, les projets se concrétisent assez rapidement
Bravo à notre nouveau Maire.
Le stationnement des voitures est souvent dangereux pour les cyclistes à cause du manque de pistes cyclables.
Il n'existe pas de signalitique spécifique pour les vélos. Exemple : permission de tourner à droite sur certain feux rouge le permettant, panneaux céder le passage pour laisser les vélos... Il n'existe pas de piste cyclable pour aller au cinéma. Le réseau existant demande un vrai entretien : présence de végétation , déchets et morceux de verres. La limite de vitesse à 30 km/h en ville n'est jamais respectée par les automobilistes et jamais verbalisée.
les indications au sol ne sont pas lisibles notamment au carrefour ce qui les rend dangereux
Pas de continuité entre centre ville et cartiers extérieur sécurisé à velo
Déplacement en vélo dangereux pour la périphérie sud de Narbonne
L’idéal serait un centre ville sans voi
Bonjour,
Je roule tous les jours en vélo sur Narbonne.
Pensez vous qu’on serait envisageable de mettre en place une piste cyclable sur les boulevard ferrouls, Gambetta, Marcel semba … de condamner la voie du milieu pour en faire une piste cyclable sécurisé pour les velo.
De plus mettre des pistes cyclables à contre sens d’une voie en sens unique n’est absolument pas sécurisant pour les cyclistes et encore moins les cyclistes enfants….
Vous ne pouvez pas compter les pistes à contre sens comme piste cyclable.
J’espère que les témoignages seront productifs pour rendre la ville plus attractive à vélo car Narbonne est une petite ville où tout le monde pourrait rouler en vélo. Certains ne le font pas car ils ne se sentent pas en sécurité.
Bonne continuation
Cordialement
Bonjour. Je ne me sens pas en sécurité lorsque j’utilise les axes routiers qui ne disposent pas de piste cyclables, notamment en centre ville ( boulevards). Les pistes cyclables sont appréciables mais personnellement je trouve que celle sur l’avenue de Carcassonne n’est pas sécuritaire ( notamment le pont de Carcassonne). Je trouve que la ville n’est pas adaptée pour que les enfants circulent à vélo y compris sur les pistes cyclables ( pas de séparation physique avec les voitures ) . Je préfère utiliser les rues résidentielles ou parfois rouler sur les trottoirs avec mes enfants de 7 et 9 ans
Nous avons besoin d’une piste cyclable sécurisée et directe entre Narbonne et Bages/Peyriac-de-Mer, les transports en commun étant quasi inexistants.
Un changement de Maire a été bénéfique. Il y a déjà de l'écoute. Mais pas encore beaucoup de compréhension. L'idée de limiter ou réduire la place de la voiture en ville n'est pas encore acquise. On peut espérer que cela va changer.
Beaucoup de bandes cyclables ou de trottoir "mixte" mais peu d'aménagement sécurisé ou ralentissant la vitesse des véhicules motorisés.
La situation s'améliore mais il y a trop de bandes cyclables non sécurisées.
L'aménagement vers le sud de la commune est insuffisant et dangereux. Le quartier le plus au sud n'est pas relié au centre ville
Près du marché , les emplacements vélos sont très peu nombreux et squattés par des grosses motos.
Je me suis permis une remarque au propriétaire d'une moto sortant du restaurant maison Bebelle et portant un magnifique anorak Ville de Narbonne. Celui ci m'a gentiment répondu d'aller voir ailleurs .
Rien ou pas grand chose n'est fait à Narbonne ( ma ville d'origine ) pour les cyclistes. Je me sens bien plus en sécurité à Paris en vélo .
Rue Calixte Camelle : trottoirs inexistants . Rien n'a été fait depuis 50 ans .
Avenue de Toulouse : bandes cyclables très dangereuses : les voitures dépassent et empiètent sur la chaussée
Manque de véritable pistes cyclables près du parc de la Campane jusqu'au centre ville, exemple Anatole France et du centre ville à la route de Perpignan jusqu'au communes de Bages et Peyriac de mer. La réhabilitation du chemin de halage au bord de la Robine à la sortie de Ville, direction Gruissan.
Ce qui est génial à Narbonne, c'est que la ville est plate."pas de côte"
le nouveau maire de Narbonne fait un effort important pour les usagers du vélo contrairement à son prédécesseur. Il faudrait corriger des erreurs de tracés au centre ville et favoriser la création d'une piste cyclable sur la route de Perpignan : trajet centre ville à Forum Sud avec passage du pont voie ferrée route de Perpignan. Consulter régulièrement les assos qui préconisent l'utilisation du vélo dans la commune.
Le Maire actuel se sent apparemment d'avantage concerné quant aux besoins urgents de création de pistes cyclables. Nous attendons des résultats.
Un chantier énorme à enta
Réservé aux personnes averties et en bonne condition physique. La circulation sur la route à vélo en ville est faisable pour ces personnes car la vitesse des voitures est souvent faible. Il n'y a par contre aucun réseau cyclable efficace. Il est impossible de rejoindre en sécurité les zones commerciales de Croix Sud et Bonne Source.
Dans un premier temps , c'est surtout l'implication de tous les utilisateurs de la voie publique !! respect pour chacun . Plus de signalétique au sol pour les cyclistes et pour la vision des automobilistes.
Pistes cyclables très mal entretenues, pour le peu qu'elles existent... Les grands axes de contour urbain ne sont pas mis en sécurité pour les cyclistes.
Merci pour cette enquête!
Pas assez de piste cyclable bien délimitée
La ville présente une géographie et un climat adaptés au vélo.
Mais la volonté politique, pire qu'absente : contraire à l'utilisation du vélo.
Obliger la vitesse de 30 km/h dans toute la ville et les boulevards.
créer des infrastructures cyclables pour développer davantage l'usage du vélo
la périphérie de la ville n'est pas connectée au centre ville
Sécurité, sécurité ce qui implique bcp plus de voies sécurisées adaptées au vélo
Il faudrait entretenir les pistes cyclables
Pour rejoindre la commune de Bages il manque une centaine de mètres à goudronner en bordure d’autoroute si qui permettrait d’éviter la nationale RN09 direction perpi
Plus de piste cyclable, plus de sécurité ,de stationnents sécurisés.
Plus de piste sécurisée
L'usage du vélo en ville est anecdotique. La nouvelle municipalité semble sensibilisée au problème. les liaisons interurbaines périphériques sont impossibles de par leur dangerosité.
Après 10 ans de création de VélocitéNarbonne pour sensibiliser aux déplacements doux, la situation s'est dégradée en ville... Trop de motorisés... Manque de com pour alerter sur présence vélos....
Pour Narbonne un réseau de pistes cyclables global depuis le centre ville pour sortir de la ville ( et retour) est nécessaire, y compris pour aller au cgr….trop de pistes sont interrompues.
La circulation à contresens n’est pas une bonne solution quand les rues sont étroites et les voitures ne respectent pas la limitation de vi
la signalisation au sol des pistes cyclables à contre sens est très
souvent dégradée
encore beaucoup d'efforts à faire pour les usagers cyclistes qui ne sont pas des touristes mais qui vont au travail, faire leurs courses emmener les enfants à l'école
On a l'impression que le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport. Les différents axes majeurs de circulation refaits récemment ne prennent que peu en compte ce mode de transport, et limitent les aménagements. Par ailleurs, une vraie campagne de sensibilisation pourrait être menée, ainsi que la verbalisation plus systématique des véhicules garés sur les pistes cyclables.
Il me semble que le problème est enfin pris en charge concrètement par la Mairie mais beaucoup reste à faire. Je sais que c’est compliqué.
c'est trés lucratif que se déplacer à vélo trés rapidement et un bon moyen d'étre en bonne santé à peu de frais
Les Pistes cyclables sur la périphérie sont très bien, mais il faudrait rajouter des pistes cyclables sécurisées qui relient les différents quartiers au centre ville.
usage tres moyen car resenti d'insecurité
Des projets de pistes cyclables sont en cours.
Pas assez moyens pour les réalisés.
Beaucoup de personnes âgées à Narbonne, dangereuses au volant pas seulement pour les vélos. et une résistance au changement, on est cernés par des réacs
Il n’y a pas assez de pistes cyclables et en général elles ne sont pas continues
Le réseau n'est pas assez sécure et homogène et seuls, les audacieux osent utiliser le vélo
Il faut créer des pistes cyclables.
Les casiers pour ranger les vélos de manières temporaire installés dans la ville ne peuvent pas être fermés et sécurisés avec des cadenas simple car le trou n'est pas assez grand.
non
Il serait judicieux de revoir les pistes cyclabes existantes sur les grands axes et de réaliser de vrai pistes sécurisées. Les cycliste sont souvent découragé des les empruntés car trop exposés aux risques. (Av toulouse/bordeaux/ av anatole france / av des Pyrénées)
Tout reste à construire. Dans une ville plate, soyons ambitieux pour attirer des jeunes, dans une ville où la population vieillit (très) vite.
On nous demande d'être écolo mais rien ne suis ainsi que pour la sécurité des 2 roues ! à tout âge.
Merci
Les espaces protégés pour les vélos sont insuffisants, mal signalés et pas respectés des automobilistes
Il y a beaucoup à faire pour assurer la sécurité des cyclistes
Toutes les pistes cyclables s’arrêtent d’un seul coup sur un carrefour et après et bien on serre les doigts que rien ne nous arrive !
Il serait bien de créer des axes cyclables pour se rendre à l espace liberte depuis le centre
Pas de volonté politique sur la commune de Narbonne et pourtant de très belles balades possibles dans le parc de la Narbonnaise. C’est dommage !
Comme souvent les pistes cyclables sont bien pendant une certaine distance puis s’arrête net à un carrefour sans que l’on comprenne pourquoi.
Se déplacer à vélo est agréable mais ...dangereux !
L’usage du vélo est dangereux et les pistes cyclables très insu
De nombreuses pistes cyclables sont inutilisable en sécurité car trop étroites
Quelques bandes cyclables récentes dont dangereuses. Les pistes cyclables aménagée hors de la voie habituelle sont elles, sécurisant mais trop peu nombreuses.
Il est impératif de créer de véritables pistes cyclables sécurisées et fléchées avec des parcs de stationnements sécurisés
Giratoire autoroute croix Sud très dangereux pour aller au lycée Martin Luther King en vélo ! Vivement une solution...
Un grand souhait que cela se développe pour le confort et diminuer la pollution en ville
Les cyclistes ne sont clairement pas là priorité à narbonne
Toujours minoritaire et pas vraiment encouragée
Repeindre les bandes cyclistes au sol qui s'effacent
bonne prise en compte du partage de la route entre véhicules motorisés et la pratique du vélo qui devrait augmenter.
J’aimerais être une utilisatrice au quotidien, mais j’estime que c’est beaucoup trop dangereux, et avec mes enfants je ne m’y risque même pas!! Nous sommes bcp dans ce cas
Il y a encore beaucoup à faire, dans une ville où pourtant il est agréable de se déplacer à vélo car la ville n'est pas très grande, il n'y a pas de dénivelé et le climat est propice à l'usage du vélo.
Une géographie, un temps propice à cette activité mais trop de considérations pour les automobilistes
Trop de pistes sont à contre sens des voitures.
Très bonnes pistes au sud de la ville de quartiers malard vers le théâtre
Il y a une forte disparité entre des « portions « de pistes très bien aménagées mais qui s’interrompent avant de mener quelque part et des marquages au sol à contresens très dangereux , ou juste rien alors que la largeur de la route le permettrait.
Si les pistes étaient cohérentes et sécurisées, plus d’adolescents pourraient être autonomes pour se rendre sur leurs lieux d’éducation, de loisir, de rencontre, de sport etc.
Merci
Ville pas adapté aux vélo et même avec l'arrivée des trottinettes sur la commune sur les voies rapides. Manque sérieux de piste cyclable
De la com et de l'argent pour les mobilités douces mais des projets inachevés. Ex : la piste cyclable qui relie Cuxac (et du coup deux autres villages) à Narbonne toujours en attente d'un bout de 500m (très dangereux) depuis plus de 5 ans...
Une commune où faire du vélo serait si facile et à porté de tous: ville plate, belle météo... Il faut aussi travailler sur le changement de mentalité, pas uniquement sur le réseau cyclable!
je voudrait plus de piste cyclable pour se deplacer
Beaucoup de communication, mais pas trop d'action. Des bouts de voies cyclables sans connexion. Stationnement sur les voies cyclables sans aucune réaction (on peut même trouver des voitures de la mairie garées sur la voies devant la piscine). A ce stade de développement de l'usage du vélo, on en a pour 30 ans.
IL manque des pistes cyclables sûrs au centre ville.Rue jean Jaures par ex la voie cyclable en sens inverse est extrêmement dangereuse.
RAS
beaucoup d'efforts à faire pour sécuriser l'usage du vélo en ville
Plus de pistes cyclables.
La pratique du vélo je pense, est peu reconnue ni appréciée, c'est bien dommage, car c'est un moyen peu cher, facile et sportif pour se déplacer.
Mon fils vient d'être victime d'un accident à vélo qui aurait pu lui coûter la vie. L'usage du vélo dans cette ville n'est absolument pas une priorité pour les élus et à mon sens les aménagements prévus sont plus dangereux qu'adapté.
Il faudrait beaucoup plus de pistes cyclables.
Une ville peu adaptée aux vélos
Créer de véritables pistes cyclable sécurisées
Il ya des box a vélo dont il manque les portes depuis plusieurs mois.
Des boxs à vélo sont occupés depuis plusieurs mois sans en retirer le vélo (iness).
Il n'est pas possible de traverser la ville en sécurité par un itinéraire cyclable complet.
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable complet vers les villages alors qu'il y a une voie ferrée désaffectée
Pas assez de pistes cyclables
ma commune est très en retard sur les aménagements des pistes cyclable. cependant, à Narbonne plages, là où il y a beaucoup de touristes, les pistes sont très bien développé. ce contraste est flagrant.
Narbonne est une ville très agréable, j'espère retrouver plus de pistes cyclables pour aller travailler, faire mes courses, me balader etc.. c'est plus motivant et ça empêche de prendre sa voiture
Problème des liaisons entre pistes cyclables mal entretenues et mal ou non pensees
Centre ville pas adapté aux vélos, dangereux, pas assez de bornes adaptées pour stationner les vélos.
Beaucoup de trottoirs partagés
Davantage de communication en direction des automobilistes sur la fragilité des cyclistes qui empruntent comme eux la route.
Prévoir beaucoup plus de pistes cyclables
Faire pistes cyclables en ville
Progrès dans la ville piste cyclable faite mais il faut encore du travail surtout au niveau de la sortie de ville au rond point de anges vers marcorignan
Pistes cyclables quasi inexistantes, et ce alors que les boulevards - à la largeur tout à fait suffisante pour ce faire - viennent d’être refaits.
Les campagnes d’affichage mettant au même niveau les différents modes de déplacement (voitures, vélos, trottinettes et piétons) quand un seul de ces usages génère l’immense majorité des problématiques (pollution, embouteillage, stationnement gênant, mise en danger physique des autres usagers de la route) sont par ailleurs peu pertinentes.
C'est peut être techniquement difficile à réaliser et couteux mais une piste cyclable directe entre Narbonne et Narbonne Plage serait un super projet non dénué de sens.
Je vais au travail à vélo depuis 15 ans. Les voies cyclables sont inexistantes sur mon trajet en centre ville et absentes des grands axes (Gambetta pourtant rénové récemment, Boulevard Lacroix...). Les récentes campagnes de communication se basent sur une carte des tracés erronés: où est la piste cyclable Quai Victor Hugo? Le long d'un parking, non signalée...
Se rajoute les comportements des automobiles, pas un jour sans un klaxon, sans une queue de poisson, sans un dépassement dangereux.
Clairement le vélo gêne sur la route faute de réelle infrastructure dédiée, Narbonne a 10 ans de retard sur la mobilité douce comparé à d'autres villes.
Les rares aménagements sont quasi systématiquement des pistes à double sens ou des pseudo voie verte sur trottoir. Les accès ne sont jamais pris en compte. On a des bouts d'aménagement par ci par là, est rarement pertinent au contexte du vélo en ville.
Avoir de véritables pistes cyclables et non pas des voies à contre sens
Avoir un itinéraire pour relier Narbonne plage en passant par la clape
Un exemple : L’aménagement en cours de l’entrée de Narbonne Plage ( y compris le rond point) ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour les vélos !
TROP DANGEREUX CAR PISTES CYCLABLES EN VILLE MAL DELIMITEES
Bonnes pistes par-ci par-là, mais zones-clés dépourvues d'aménagements cyclables
Plus de pistes en général et le ralentissement de la circulation en centre ville à 30km/h partout
Moins de bandes cyclables non sécurisées et plus de pistes cyclables dédiées qui manquent actuellement de transition ou de boucle, non inclusion de pistes lors de rénovation des boulevards en centre, dangerosité de la circulation à contre sens à vélo, lenteur des projets de pistes dans la ville et pour rejoindre les communes alentours, manque de racks à vélo adaptés en centre, zone commerciale et de manière générale, non respect du peu d'espace réservé au parking de vélo, absence de marquage sur les berges du canal, manque de surélévation de la route aux points de franchissement des pistes/bandes cyclables/ passage piétons, manque de liens intermodales (bus, trains),...
Manque de pistes cyclables complètes de Narbonne et Communes autour
L'état des routes est affreux ! Des trous, des bosses à gogo !
Sortir son enfant a vélo dans cette ville est très dangereux, à quand des pistes cyclables digne de ce nom ?
Il manque des pistes cyclables mais aussi une signalétique pour indiquer les chemins existants permettant d'aller de Narbonne aux communes de l'agglomération Grand Narbonne en toute sécurité.
Créer de véritables pistes cyclables protégées des voies de circulation motorisées.
Une piste cyclable n'est pas un coup de peinture sur une voie motorisée.
Faire circuler les vélos à contre sens des voitures sur voie unique est, je pense dangereux et encore plus avec de jeunes enfants.
Beaucoup d'améliorations à faire.
Au centre ville, rien n'est aménagé pour le vélo.
Malgré le danger des voitures, je continue à rouler à vélo à Narbonne
L'usage serait agréable si tout le monde s'entendait
dans les abords de la commune, les zones partagées entre voitures et vélo manquent de sécurisation. la vitesse y est souvent excessive, les routes très étroites et l'automobiliste seul au monde
S'intéresser réellement aux voies de communication avec les villages alentours pour développer une alternative à la voiture pour aller travailler.
Selon moi les gens doivent ce sentir en sécurité sur leur vélo et pouvoir retrouver leur machine
Intacte après leurs rdv
Nébias
Très difficile et dangereux. Nous avons besoin des voies vertes
A Nevian c'est bien mais c'est pour aller dans les autres villages que. Ce n'est pas facile. Heureusement qu'il y a des traverses!
des efforts sont faits par la mairie cependant la circulation des voitures reste un fléau notamment la vitesse dans le village
RAS
Pas de voies dédiées , circuler à vélo avec des enfants ou pour des personnes agees est très dangereux , exemple dépassement lors des franchissements de ralentisseurs ..
Questionnaire pas vraiment adapté pour des petites communes
Favoriser les aménagements intercommunauxqui permettent d'utiliser sereinement le vélo pour aller travailler.
il manque des pistes cyclables vers Sigean et vers la Franqui
port la nouvelle se trouve sur le trajet de l'eurovelo8 mais il n'y a aucune piste cyclable vers la Franqui
le partage de la voie piétonne et vélo à double sens n'est pas assez large tout le long du quai du port, la piste cyclable vers le cimetière, est vraiment très étroite, pour être en sécurité.
Peu de piste cyc
Ils confondent vélo et bicyclette et ce questionnaire s'adresse aussi a la bicyclette donc aux touristes,en tant que cyclosportif l'usage de certaines pistes en cailloux est impossible,sortir de la commune est un réel danger avec camions ect sans pistes cyclables vers La Palme
Beaucoup de personnes âgées au volant dans cette ville , très dangereuses et ne respectent ni piétons ni cycli
Des pistes cyclables permettant d’aller sur les communes avoisinantes sont inexistante (vers la palme ou la franqui) ou non appropriée (vers Sigean ou narbonne) Une voie douce n’est pas forcemement adaptee à tous type de vélo.
Il peut encore être amélioré
certains ronds points sont sécurisés et pas d´autres pourquoi ?
impossible de sortir de la commune en toute sécurité , routes autour tres dangereuses pour ´es velos
Certaines rues (assez nombreuses) sont inadaptées al’usage du vélo en sécurité
Le problème n'est pas dans port la nouvelle mais pour rejoindre les communes voisines comme Sigean ou La Palme. C'est assez dangereux d'emprunter la route et sinon ce sont des sentiers pour des VTT et donc pas facilement pratiquables
Une piste cyclable sécurisée entre pln et Sigean sans passer par un détour de frescati
Je trouve que la route départementale de port la nouvelle à la palme est très dangereuse. Il y a la possibilité de faire une piste cyclable, malheureusement malgré notre demande rien est fait. Sachant que la route est très fréquenté par les famille .
Il n y a pas assez de "parking" à vélo. Les pistes cyclables sont utilisées par les piétons. C est assez dangereux l hiver mais dès que les touristes sont là c est trop risqué.
Relier la palme et sigean par une piste cyclable
L usage du vélo dans cette commune est important car le Déplacement est plus facile à Vélo
Nouvelles pistes cyclables en construction, c'est top
Plus de pistes cyclables.
On peut toujours améliorer mais il y a sûrement d'autres priorités.
Palaja mériterait d être raccordé a La Cavayere et a Cazilhac, Carcassonne par des aménagements cyclables dignes de ce nom.Les voies des lotissements pourraient être dotés de bande cyclable pour éviter le stationnement abusif sur les trottoirs ( et donc sécuriser aussi les piétons).Des arceaux de stationnement mériteraient d être mis dans les lieux publics.Au final, il est très difficile de faire des trajets domicile travail/etude vers le bassin d emploi de Carcassonne
Aménager des PISTES cyclables dans la commune ainsi que entre les communes.
Un projet de piste cyclable à été voté et financé. A voir si la réalisation se fait en bonne intelligence (itinéraire sans discontinuité, revêtement correct, séparation, balisage et fléchage par panneau.des directions, etc.)
Pratiquement pas de pistes cyclables.
améliorer les axes et voies avec communes voisinnes
Une piste cyclable en très palaja et Carcassonne serait nécessaire afin de se rendre au travail en toute sécurité
Il manque une piste cyclable pour nous rentre à Carcassonne sans danger
PISTE CYCLABLE EN PROJET
ADOPTÉ PAR LE CONSEIL MUNICIPAL. TRAVAUX 2025 2026.
VOIE CYCLABLE ENTRE PALAJA ET
CAZILHAC.
Pennautier
aucun trajet direct sécurisé entre Pennautier et le centre hospitalier de carcassonne
Si une piste cyclable relie le pont du fresquel au rond-point du leclerc, dans le village il n'y a rien pour sécuriser les cyclistes petits ou grands pour circuler en sécurité.
Points positifs : vitesse à 30 et priorité de droite dans tout le village, au moins c'est en théorie facile à comprendre et respecter.
Le plus gros point négatif pour moi, ma maison est dans le centre ancien et toute petite, je n'ai aucun endroit pour garer mon vélo, ce qui m'empêche de l'utiliser pour aller au travail. C'est vraiment dommage.
Pas de pistes cyclables et pas de possibilité de faire des grands tours vers d'autres communes
Créer des pistes cyclables pour rejoindre les villes voisines
Il ne faut pas se limiter au vélo dans la commune. En fait, il manque des pistes cyclables sécurisées pour circuler entre les communes Bages, Narbonne, Gruissan, Port la Nouvelle, Sigean...
Merci !
Plus de pistes cyclables, il y a des tronçons à relier et surtout protection des cyclistes avec des espaces de roulage séparés par des plots, le marquage au sol donne bonne conscience mais n assure pas la sécurité physique du cycliste
il n y a pas de volontpolitique favorisant l utilisation du velo
Prast De Cest Peyriac pas de piste
Peyriac Bages pas de piste
On pourrait commencer par relier ces 3 villages
Impossible d'aller à Narbonne en sécurité
Favoriser l'accès au doul en vélo en sécurité
Recréé des pistes cyclables seraient geni
Pouvoir effectuer le trajet Peyriac-de-Mer/ Narbonne en vélo serait un réel plus car la liaison en bus entre ces 2 villes est quasi inexistante.
Très très dangereux
Enlever les poteaux qui sont au milieu de la seule piste cyclable de peyriac minervois.
Des améliorations il faut continuer et developper les pistes cyclables avec les communes alentour.
Pomas
Œuvrer pour la création de pistes cyclables reliant Pomas aux communes plus importantes comme Carcassonne ou Limoux
Aucune volonté politique, c'est dommage
Dans cette commune rurale, que je fréquente en vacances, je constate que rien n'est fait pour le vélo.
J'ai suggéré au Maire l'aménagement d'une voie verte pour relier la commune voisine, (un chemin existe, il suffit de l'aménager), il m'a bien fait comprendre que ça ne l'interesse pas.
La mairie ne veut rien faire pour le vélo
Aucun effort fait par la commune !!!! cela ne semble pas les intéresser
on peut presque pas faire de vélo
Preixan
Je vis dans ce village, Preixan, 10kms au sud de Carcassonne. Rien n'est fait pour la circulation en toute sécurité des vélo. Une piste cyclable pourrait être aménagée le long de l'Aude, pour aller même jusqu'à Limoux. Rien n'est fait ni proposé par les pouvoirs publics (mairie, agglomération de commune). Sur Limoux (autre agglomération de communes), un petit effort est fait avec des couloirs tracés en vert sur la route, à droite dans chaque sens de circulation, pour les vélos. Sur Carcassonne, une ébauche de circulation et de piste cyclable (faisant le tour de la Bastide - centre ville).
Rien pour partir en étoile vers les différents villages autour de Carcassonne.
En arrivant sur Carcassonne depuis la voie verte du canal du midi, c'est moche, hyper inconfortable mais... en travaux. On espère du mieux.
Merci de vos aimables et avisés conseils pour faire bouger les choses.
jcdomon1967@gmail.com
Bien cordialement,
JcDoM
Aucun aménagent vélo dans cette commune excepté quelques arceaux de stationnements
catastrophique! Tout est à mettre en place.
nécessité d'une voie verte
Une piste cyclable, voie verte devrait être proposée. Quand je me rends l'été sur la commune d'Axat ou alentours en vtt au départ de Quillan, la situation n'est pas toujours très sereine.
Amenagement inexistant.
Pas d'actions pour les vélos
La défense d'une voie verte ne répond pas aux besoins d'usage du vélo au quotidien. Pour traverser la ville, seule la RD peut être emprunter en raison de la situation géographique. La dernière réfaction des trottoirs n'a pas inclus de projets cyclistes. Aucun endroit n'est prévu pour stationner son vélo en ville, devant les commerces ou encore lieux de pratiques sportives.
une seule piste cyclable, même pas en site propre,
rien sur les routes principales, y circuler à vélo est dangeureux
La voie verte Quillan Limoux tant attendue est malhaureusement au point mort
Si les déplacements intra communes sont parfois difficiles, ce sont les déplacements inter communes qui sont impossibles en sécurité. C’est ce point qui nécessite la plus grande attention pour l’usage du vélo dans les « petites » communes dans lesquelles circuler dans sa commune n’est pas le point essentiel ( ce n’est pas la taille de Paris!). Merci beaucoup pour la possibilité de ce questionnaire, qui est parfaitement adapté à un roulage citadin mais pas du tout à l’usage du vélo rural. Cet usage est représenté par des déplacements quotidiens d’une vingtaine de Km aller simple en direction des communes voisines et plus en week end ou vacances.
créer des voies et des pistes cyclables.
Il ont des chemins pour les VTT,mais rien pour les vélo de ville
Absence totale de piste cyclable
reste beaucoup à faire
La pratique du cyclotourisme est dangereuse sur la commune et ses alentours ( gorges de la pierre lys) en raison de l'absence d'infrastructures adaptées.
Quirbajou
ma commune (50habitants ) est en altitude à 10km , du village le plus proche. çà descend fort (400m) et monte de même. le vélo peu adapté au quotidien sauf si sportif ou vraiment motivé !!
Raissac-sur-Lampy
Il n’y a rien pour les vélos, pas de pistes cyclables, pas de supports à vélos pour les attachés. Il est très dangereux de se rendre dans les villages voisins à velo
Situation impossible, voirie non-entretenue (déviation poids lourds).
Usage du vélo compliqué
Aucune piste cyclable permettant la circulation a velo, alors qu'il y a un collège dans le village et qu'il serait notamment intéressant de permettre aux collégiens d'aller a l'école en vélo.
Rien n'est fait pour le vélo. Je souhaiterais me rendre à mon travail en vélo (11130) mais c'est trop dangereux.
Rien n'est fait sur Roquefort des Corbières pour faciliter l'usage du vélo. Cependant, étant donné que c'est un petit village, la circulation en vélo reste facile, même si rien n'est fait pour.
Des piste cyclable pour aller dans les villes voisines
Rien est fait, aucune sécurité. Tout est à faire, aménager
Avoir un maire qui est conscience que des gens circulent à vélo dans la commune ...
Roullens
Commune de 500 habitants mais le vélo n’est pas du tout pris en compte dans les aménagements de la commune. Nouveaux lotissements etc …
Il serais bien de mettre en place une piste cyclable entre Trèbes et Rustiques pour permettre une plus grande sécurité
Routes trop étroite entre village cela en devient dangereux pour tout le mondes vélos,automobilistes comme piétons.
Les routes sont en mauvaises états, pas entretenues dans toute la commune, les nids de poules sont nombreux ce qui rend la conduite à vélo dangereuse, difficile et abîme le vélo. De plus, il n'y a aucune piste cyclable.
Non
Aucune piste cyclable existante. Pourtant beaucoup d'enfants vont à l'école en vélo.
Faire des pistes cyclables
Il n'existe aucune piste cyclable sur la commune, et les automobilistes prennent cette commune pour un circuit de formule 1.
Fervente adepte du vélo. Je trouve dommage de ne pas pouvoir en faire plus dans ma commune. Pas de piste sécurisée, pas de zone adaptée, et très peu de personnes qui l'utilise. Nous vivons pourtant dans une région avec une météo nous le permettant. Le manque d'infrastructures refroidi fortement et aussi le manque de sécurité.
Je n'ai pas connaissance d'une piste cyclable dans ma commune
Plus de sensibilisation et de pistes cyclables
Pas du tout de pistes cycl
Village : moins de dangers qu’en ville mais circuler avec des enfants n’est pas tjrs simple : voitures sur les trottoirs… pas de pistes cyclabes
Idéalement, installer des pistes cyclables reliant les villages avoisinant, afin de pouvoir circuler sans danger en vélo et surtout limiter ces courts trajets en voiture.
Marquez pistes cyclable sur le goudron des rues
Il n'existe pas de piste cyclable, rien n'est fait pour le vélo, il est impossible de rejoindre Narbonne en sécurité
Il faut justement faire des pistes cyclables pour encourager les gens a circuler en vélo. Nous sommes un village avec beaucoup d'enfants et on se sens en insécurité en vélo
Avoir aussi des plans gratuits pour toutes les pistes cyclables existantes
Il faut en faire davantage des pistes cyclables
Très difficile de répondre à ce sondage, très peu de piste cyclable sur la commune et surtout impossible de rejoindre Narbonne en sécurité en vélo, donc on prend la voiture.
A soutenir surtout pour les trajets quotidiens vers l'ecole, pas de lieu pour poser le velo.
Nous attendons avec impatience le réseau de pistes cyclables pour rejoindre les différents endroits du village en toute sécurité (collège, city parc, école, cœur du village, canal du midi, village voisin (zone commerciale de St Marcel)).
Pistes cyclables surtout pour les enfants. Pour aller en direction du collège les enfants doivent prendre le bus car la route en vélo est trop dangereuses quel dommage !!!!!
Piste cyclable à réaliser sur les axes reliant les différentes communes et les établissements scolaires
Rien n’est fait pour les vélos. Pistes cyclables inexistantes.
Saint-Papoul
Les routes départementales de l’aude sont inadaptées aux aménagements cyclables, il faut donc communiquer avec les véhicules motorisés et surtout communiquer à propos des téléphones en véhicule , source de distraction et donc daccidents
Sainte-Valière
village rural sans développement du vélo sauf sur les itinéraires de VTT FFC qui sont entretenue mais pour la partie routière et VTC il est inexistant
Limitation de vitesse excessive des autos et camions …. Mettre davantage de feux rouges ibtell
Les routes sont trop accidentées et ne sont pas très sécures pour les vélos.
Rien n'est fait pour les cyclistes
Développer les piste cyclable dans le village et au alentour pour pouvoir circuler facilement et sans danger
Route déplorable, non entretenue avec des trous des fissures bref une calamité
Même pas de piste cyclable qui permettrait en élèves de collège de si rendre sans danger
Les routes sont dans un état pitoyable.
Une voie ferrée désaffectée ferai une liaison parfaite vers Narbonne ou de l'autre côté vers Bizes minervois ... mais rien est fait
Ce n’est pas la seule commune où le problème pour le vélo se pose hélas. Faudrait faire beaucoup de pistes cyclables d’ici demain.
Il faudrait que la mairie crée des bandes cyclables.
Et il faut limiter les véhicules à moteur le wee
Penser à intégrer la circulation vélo dès que des travaux de voirie sont prev
Pourquoi faire des chicanes ou terre plain, dangereux, au lieu de entretenir les rues
Un très beau développement du réseau cyclable sur des voies aménagées et hors des routes. C'est formidable.
Il faudrait rajouter des panneaux indiquant où prendre la nouvelle piste cyclable.
Pas de connexion avec les autres communes actuellement
Développer des pistes cyclables reliant les villages alentours
La commune a investie pour améliorer la voie cyclable qui relie Salles d' Aude a Coursan dommage que les cyclistes continue à utiliser la départementale où ils ne sont pas en sécurité ni les automobilistes une meilleure information sur cette voie verte serait peut être nécessaire
Salles d aude à fait beaucoup d efforts à ce niveau là
Merci beaucoup
Les rues sont étroites et il n' y a pas de pistes cyclables dans la commune.
Salles-sur-l'Hers
Créé des pistes cyclable
Serres
Tres rural donc pas representatif mais en general reste beaucoup de travail Prioriser la realisation de voies vertes
Absence de voie cyclable pour rejoindre la mer alors que cela pourrait attirer plus de touristes
Une prise de conscience de l'intérêt du déplacement à vélos, pour la pollution, la santé, la vitesse ...
Ne pas mélanger vélo et piétons
il ne semble pas y avoir de politique en faveur de l usage du velo. Aménager l axe Sigean Port la Nouvelle est primordial a ce jour.
la priorité serait de pouvoir continuer sur la piste vers Port la Nouvelle et rejoindre la plage
Difficile de se rendre dans le centre à vélo en raison des travaux
Peut mieux faire
Il faudrait faire un effort au niveau des enfants et adolescents qui ne comprennent pas que le vélo ou les trottinettes électrique ne sont pas des jouets et qu'il faudrait respecter le code de la route.nous n' avons qu'une vie...
aucun effort dans ce sens et aucune collaboration avec la commune voisine pour permettre e circuler de l'une à l'autre de façon sécurisée ( chaque commune a fait une piste qui s'arrête en limite de sa commune !!
La dégradation des routes et chemins pour la pratique du vélo et un vrai problème...
Nous avons besoin une piste cyclable entre Sigean et Port-la-Nouvelle
1 km de piste cyclable discontinue sur la commune alors que la ville et les beaux alentours mériteraient tellement mieux pour les balades et les sportifs. Rien n'est possible à vélo sans danger.
Il vaut mieux enlever la piste qui cyclable qui est inadaptée au vélo (partagée avec piéton et sortie de supermarchés et très dangereuse)
Il s'agit d'une petite commune ancienne, j'ai conscience que la configuration du village rende compliqué l'aménagement de piste cyclable, néanmoins, sur les axe principaux ou les axe dernièrement refait, la place du vélo aurait pu être mieux prise en compte.
Souilhanels
C’est une toute petite commune de 400 habitants ou presque personne ne fait usage de son vélo malheureusement !
Tourouzelle
Commune rurale trop petite, beaucoup de questions sans objet mais impossible de répondre cela
Commune trop petite sans pistes cyclables... Beaucoup de questions impossibles à répondre
Les caniveaux de cette commune sont "à l'ancienne" et donc d'expérience une chute est vite arrivé si vous croisé une voiture lancé à vive allure, car il n'y a pas la place pour se serrer sans mettre la roue dans le caniveau et risquer une chute.
Aucun aménagement cyclable
Les grands axes en direction de Carcassonne et de Barbara sont stressant et potentiellement accidentogene pour les cyclistes
Pour les cyclistes du quotidien, qui travaillent sur Carcassonne, il faut établir une vraie liaison cyclable confortable et sécurisée.
Une meilleure signalisation au sol pour les vélos notamment sur la route qui traverse le pont du canal du midi où aucun passage n’est indique
Les itinéraires cyclables sont inexistants à Trèbes sont inexistants. De la même façon, rejoindre Carcassonne à vélo est complexe et demande beaucoup de temps car il faut faire un détour par le canal du midi. Cela triple la longueur du trajet.
Aménager une piste cyclable entre Trèbes et Carcassonne
Il faudrait une liaison sécurisée pour aller à Béragne
Aucune piste cyclable existe
Commune petite avec peu de moyens, ce serait à l'agglo ou le département de développer l'usage du vélo
Il conviendrait de commencer enfin a créer des pistes cyclables !
Non
Il n’existe à ce jour aucune piste cyclable il y a beaucoup de ch
Aucun respect pour l'usage des vélos!
Beaucoup de choses sont à repenser. Aucune piste cyclable dans le coeur du village alors que beaucoup de familles/d'enfants aimeraient pouvoir circuler à vélo en étant plus sereins, rien que pour aller à l'école. Un gros manque de signalisation dans les rues à sens unique où il nous est autorisé le contre sens (j'ai évité une multitude d'accident et je me suis fait insulter plus d'une fois alors que je suis dans mon droit). Parlons également de la vitesse des véhicules, déjà en étant à pieds avec des enfants c'est très difficile, en étant à vélo, c'est stressant. Il y a pour moi, beaucoup de choses à faire autant pour les piétons que pour les cyclistes. Il faudrait revoir même à mettre certaines rues piétonnes hors bus et ayant droit (notamment celle entre la salle des fêtes et le nouveau stop derrière la mairie) un manque cruel de vigilance de la part des voitures, qui se lance sans penser qu'il peut y avoir des enfants. Enfin je crois que je pourrais écrire un roman sur tout les dangers que nous avons évité à pieds comme en vélo.
Pas de point d'eau (sauf 1wc public non indiqué et loin des pistes cyclables
et commerces (2) fermés en après-midi
- Installer un ralentisseur pour les voitures dans certaines rues.
- prévoir des pistes cyclable, sécurisée vers St.Marcel, Canet, Narbonne ...
Impossible de rallier Canet d'Aude de façon sécurisée.
Les comités de partenaires mobilité doivent qualifier les liaisons inter villages et services (collèges...)
non
Il n'y a aucune incitation a utiliser le velo , et c'est bien dommage ! D'une manière générale ,les actions ne favorisent aucunement l'usage du velo , la mairie crée des places de parking .
Les comités de mobilité (loi LOM) devraient qualifier les liaisons inter-villages ou services (colleges, supermarchés,...)
La circulation en vélo est dangereuse pour se rendre d'un village à un autre et n'encourage pas la pratique du vélo
Se rendre à carcassonne est impossible par la départementale, trop dangereux !
- Pas d'aménagement Cyclable sur le village
- Le seul parking vélo est au mileiu d'un parking voiture et équipé de Tord Roues et non de parking avec attache du cadre du vélo
- Malgré la présence d'un club de VTT aucun aménagement pour rejoindre les circuits
- Pas d'accès possible à vélo à l'école primaire
Malgré une remarque au PLU indiquant qu'il n'y a pas de développement des itinéraires cyclables, rien n'est entrepris
Pour traverser le cours d’eau, l’Orbieu, il n’y pas d’autre choix que de traverser le pont de la D6113 axe inadapté et dangereux pour les vélos (et piétons !).
Faire une piste cyclable entre villedaigne et le canal du midi
Non
Le maire fait le max pour le vélo, quand bien même le village ressemble à un champ de mines à cause de travaux en ce moment. A la fin des travaux, ca va être au top.
Le village est limité à 30 km depuis peu, merci à la municipalité.
Une zone vélo dédié aux enfants seraient un plus - mini route - pumptrack
Villegly
Impossible de Rejoindre Carcassonne de façon sécurisée
Nous ne somme qu'à 15km. Aller travailler à vélo serait faisable
l'aménagement des voies vertes traversant le village apporte un plus, même s'il convient de se méfier des sorties de garage. Un enjeu fort pour les années qui viennent : une liaison cyclable sécurisée avec la ville centre de Carcassonne
Il est aussi important de préserver la circulation des véhicules motorisés dans la commune et préserver l’accès aux commerces.
Nous souhaitons que le dossier du carrefour de Bezons avance très rapidement pour profiter du Canal du Midi et accéder facilement aux communes avoisinantes.
On devrait pourvoir se rendre à Carcassonne à vélo en toute sécurité. Ce n est pas le cas.
Oui, il n'y a pratiquement pas d'itinéraire cyclable sur ma commune
des progres ont eu lieu, dommage qu'il n'y ait pas de station de cyclolib en lien avec Carcassonne.
La liaison avec Carcassonne doit être une priorité !
Rajouter des velo en libre service de l'agglomération ou autre afin que les citoyens peuvent se rendre à Carcassonne en vélo .
Sécuriser le carrefour de bezons .
Mettre en place une station de gonflage / reparat
Inciter les commerçants à mettre des accroches vélos (ex Pharmacie)
Il faudrait securiser/ adapter les axes Villemoustaussou- Carcassonne : la minervoise et la côte vers Grazailles
Pas suffisamment mis en avant pour privilégier ce type de transport ....quel regret !
Maillage avec la ville de Carcassonne securise et autrement que par des bandes de peinture sur les routes à carcassonne
Continué les démarches de développement de la pratique du vélo.
Mise en service de nouveaux itinéraires cyclables securi
Pas du tout adaptée à l'usage du vélo, pas d'arceaux pour cadenasser son vélo, pas de voies cyclables pour se rendre à Castelnaudary, la départementale est particulièrement dangereuse !
Aucun respect de distance de sécurité par les véhicules motorisés qui nous doublent
Aucune piste cyclable dans le village ni aux alentours…. Départementale très dangereuse et traverses (souvent empruntées) en très mauvais état….
Créer une bande cyclable et ou au moins autoriser les sens interdit pour les vélos. Il n'y a rien de fait pour les vélos.
il y a eu des travaux sur la route sans penser à un aménagement vélo ou une signalisation pour demander aux automobilistes de prendre en compte le passage des vélos
Pouvoir relier les communes entre elles avec des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont inexistantes et il est dangereux de se déplacer à vélo.
Pistes cyclables inexistantes et circulation à vélo très dangereuse.
Les village de l agglo de narbonne, vinassan, armissan entre autre n ont pas de liaisons adaptèes au velo, entre village d une part, avec l agglo d autre part. Les enfants n y sont pas en securitè...
Ras
Ce serait bien que les utilisateurs de vélo respectent davantage la réglementation...
Circulation dangereuse dans le village
Le système routier n’est pas adapté aux déplacements à vélo en terme de sécurité
Aucune possibilité de faire du vélo en famille pour rejoindre les pistes cyclables sans risques ou au prix de détours inacceptables.