La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.93
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.34
La situation de la commune s'améliore grandement ces derniers mois. Andrézieux Bouthéon bénéficie du plan vélo de la métropole et avance fortement sur son réseau communal. C'est fort appréciable même si l'ambiance générale est encore très routière. Il faut noter et encourager les avancées de ces derniers mois.
Je souhaiterais un itinéraire sécurisé entre le rond point de la roue et le collège, pour que les élèves circulent en toute sécurité.
perfectible par une vraie politique qui ne soit pas seulement un aménagement à minima de l'existant
Je pense que le souci principal pour la pratique du vélo est la mentalité et la réaction des gens en voiture face à un vélo ! Si les vélos étaient toujours prioritaires dans les aménagements, et respecter par tout le monde beaucoup plus de personnes en ferait !!
Développer des axes encore plus sûrs pour pouvoir circuler avec des enfants en toute sécurité
Même si des choses vont être faites (travaux sur l'avenue Hélène Boucher) sur 2025, ce n'est pas suffisant. La commune a trop de retard sur le plan vélo. C'est vraiment dommage
Les pistes cyclables récemment créés sont inutiles. Le réel besoin des usagers n est pas pris en compte. Pas de facilité de parking. Le trafic motorisé est infernal. Je me suis découragée à utiliser mon vélo.
la nouvelle municipalité a pris le sujet en mains et elle fait beaucoup pour que les "modes doux" se développent.
Les efforts sont notables, les comportements des autres usagers sont difficilies à faire évoluer, les conflits d'utilisations restent nombreux.
De nouvelles postes cyclables apparaissent peu à peu mais il faut continuer.
Depuis 3 ans, la commune a fait des efforts remarquables pour développer l'usage du vélo, et les équipements sont sécuritaires et de qualités. Il reste bien sûr encore à faire, mais on est conscient que tout ne peut être fait en même temps.
Nécessite d'etre développé et il faut réduire l'usage de la voiture en rassemblant les activités, les commerces en centre ville au maximum
Pas de pistes cyclables pour se rendre dans les 2 gares
Il me paraît important de préciser que je suis adjoint du Maire d’andrezieux Boutheon en charge des modes doux
Bonjour, certains axe très fréquenté par les voitures (avenue de montbrison et avenue de Saint-Étienne) sont très dangereux pour les vélos (vitesses très excessive et la pratique du vélo est dangereuse)
Il n'y a pas de piste sécurisé sur les grands axes
La situation s'est améliorée cette année, mais beaucoup reste à faire pour avoir un réseau cyclable complet et sécurisé
Nettoyage des pistes cyclables plus souvent.
Mettre des lignes blanches sur le côté des routes et de se fait obliger les cyclistes rouler en file indienne.
Le passage du pont entre la gare d'Andrézieux et la place du forez est dangereux pour les enfants. Proposition (supprimer 1 des 2 trottoirs pour élargir l'autre espace pour le partager entre les piétons et cyclistes).
Développer les pistes cyclables
Quand va être fait une piste cyclable de saint Cyprien a Andrézieux, pour aller en centre ville mais aussi jusqu'à des lieux important pour les habitants ( le nelumbo, médiathèque, château de Bouthéon, ...). Cela commence a mise en place à partir de saint just saint Rambert. Mais de saint Cyprien il n'y a rien et cela est très dangereux avec des jeunes enfants. J'ai une remorque vélo et je suis obligée d'être sur la route car les espaces sont trop petites pour ma remorque.
Les pistes cyclables s'arrêtent soudainement et nous sommes obligés d'emprunter la route ou les trottoirs ce qui n'est vraiment pas adapté et pas confortable
J’espère dans un futur proche que le mode doux sera vraiment un mode de déplacement très démocratisé même dans les plus petites communes !!!
Enorme évolution positive des pistes cyclables sur la commune.
Caloire
La situation s améliore sur les réseaux avoisinants mais encore tellement d amélioration à faire sur les gorges de la loire. le trafic est important sur routes de st maurice ou sur celle de st paul en cornillon/Aurec, dommage qu il ne soit pas prévu d itinéraire touristique le long de la Loire. sur la commune de caloire, impossible de se deplacer en sécurité ni en piéton ni à vélo. c est le règne de la voiture. et la fin de la connexion à roche la moliere serait très apprécié.
Chambœuf
Réponses concernant Chamboeuf et St Galmier car les 2 communes sont imbriquees
Aucun aménagement existant sur la commune. L'axe Est-ouest reliant la tour en Jarez à l'hopital pourrait être aménagé. L'espace est suffisant sur une majeur partie du linéaire pour un aménagement, voir un aménagement complétement séparé le long du Furan. Les intersections sont particulièrement accidentogènes. Enfin, la route de l'Etrat comme à Saint Priest en Jarez est particulièrement dangereuse.
aucun aménagement sur la rue principale
aucune place de stationnement
Pas de liaison sécurisée avec le CHU ou les communes adjacentes c'est vraiment dommage
Trajet st heand st Etienne très dangereux, solution réhabiliter ancienne voie de chemin de fer
Résident à l'Etrat, il n'est pas envisageable de se rendre au travail ou sur un lieu de loisir en vélo dans les communes alentours en sécurité.
Beaucoup de projet, rien n'avance !
Mise en place de piste cyclable sur d'autres itinéraires en interne de la ville et permettre la jonction avec d'autres communes
Motard qui font des roues arrières à grande vitesse au vue de tous dont un des exemples de danger pour les cyclistes et les autees
Pas de double sens cyclable
La mairie a créé quelques pistes cyclables notamment a côté de l' église du Corbusier mais bien trop courte. En partant sur aurec sur Loire grand axe ! Il faut rester très vigilant. Campagne du côté de château très agréable
désespérant.
On attend avec impatience une vraie piste cyclable sur la route départementale qui relie saint Etienne a Andrézieux
Des travaux en cours ça va être chouette on a hâte
Les efforts sont importants. Besoin d une piste vélo taf très vite pour rejoindre andrezieux à Saint etienne en passant par la fouillouse.
Beaucoup de progrès depuis ces dernières années, c'est cool !
MAIS des coupures importantes ET c'est dangereux en attendant (nationale Saint-Étienne - Andrézieux), aucune solution proposée, et c'est flippant, ça coupe d'un coup et les voitures vont vite, bcp de circulation.)
Des efforts et des progrès mais il faut continuer !
De beaux itinéraires possibles et une petite commune où beaucoup de déplacements pourraient se faire à vélo ou VAE.. il y a des progrès que j'encourage à poursuivre !
De grands efforts de promotion du vélo, d'aménagements sont faits, c'est indéniable. Pour autant, il est encore très difficile d'intégrer le vélo dans le quotidien tant que les connexions avec les communes alentours ne sont pas sécurisées (dépose des enfants à l'école puis trajet vers le bureau situé majoritairement en dehors de la commune)
Des parkings vélo en trop grand nombre.Trop de place de parking 4 roue de perdu. Les voitures sont obligés de se garer n importe où. Donc circulée pour les cyclistes et les piétons devient dangereux notamment au heures d école.
Ville très facile à pratiquer en vélo.
Pour rejoindre Saint etienne la route est très dangereuse.
Se rendre dans cette commune a partir de St etienne est suicidaire
Les pistes cyclables sont très insuffisan
Une piste cyclable longeant le Gier devrait être réalisée depuis longtemps. Cela permettrai de traverser la commune en toute sécurité.
Le parc de la Platière devrait être ouvert au vélo sur le long du Gier. Aujourd'hui c'est encore interdit
Catastrophique comme dans la majorité des communes de Saint Etienne métropole, aucun aménagement malgré de nombreux travaux de voirie ces dernières années. Beaucoup de stationnement auto en revanche...
Faire des itinéraires vraiment protégé et pas des portions qui sont dangereuses à rentrer et à sortir et...plein de choses dangereuses comme des entrée de parking.
La mairie ne fait aucun effort pour le vélo, c'est honteux
Faire avec les cyclistes, ne pas décider sans eux ni pour eux !
L’usage du vélo doit être identifié en fonction des usagers. Utilisation différentes entre balade famille et trajet quotidien.
Pas la même utilisation et pas la même nécessité de sécurité
Faire comprendre que tout est (déjà) décidé avant de lancer des imitatives de "co-construction" ou de "participation", " avis" ou autre simulacres de "consultation citoyenne".
Rendre les abord des écoles piétons et faire reculer les voitures a ces endroits RN particulier
Communiquer n'est pas nécessairement agir dans le réel, le quotidien des habitants
La mairie n’est pas à l’écoute ni pour le vélo ni pour rien qui ne l’intéresse pas
Les véhicules motorisés sont trop dangereux
Il n’y a aucune piste cyclable
Aucune piste cyclable en ville, ni sur axes desservant les villages autour
Pour moi le vrai problème est la liaison avec les communes périphériques et la prise en compte du vélo.
.
A quand une vraie piste cyclable sécurisé pour pouvoir se déplacer en vélo avec les enfants? A ce jour c'est impossible et nous sommes obligé de prendre la voiture pour aller à la mediatheque ludothèque cinema ou même supermarché. A l'heure de la sobriété énergétique ce n'est pas normale.
Je me rend à la gare plusieurs fois par semaine en velo et même en temps qu'adulte je ne me sens pas en sécurité, la piste cyclable en direction de lorette à disparu depuis quelques mois
Pas de pistes cyclables, aucune volonté affichée
Ma commune comporte une zone 30 (et même 20 pour l'hypercentre) importante en centre ville qui devrait permettre l'emprunt à contre sens des rues à sens unique (pas d'arrété municipal l'interdisant) mais rien n'est fait pour en informer les cyclistes ni les automobilistes. Aucune de ces rues n'est aménagée (marquage au sol, panneaux de signalisation, ...) pour sécuriser les déplacements à vélo. Le début de la voie verte sur ma commune n'est accessible que par une rue à sens unique (rue sadi Carnot) ou par une déparementale à fort trafic routier (M3) sans aménagement pour les vélos..
Identifier et baliser des itinéraires vélo, autoriser les zones 30 par le logo au sol. Responsabiliser les communes et les usagers par des concertations, formations et informations régulières. Faciliter les connexions entre communes et éditer un document récurent à destination des habitants.
Manque de piste cyclables sur la commune
Saint-Bonnet-les-Oules
Il est particulièrement dangereux de circuler sur certaines parties de route (non aménagées pour les cyclistes) afin de rejoindre les communes aux alentours (Veauche, Andrézieux, La fouillouse, Saint-Galmier)
Le plan vélo a été un globalement un échec. Les pistes cyclables créées ont été très mal conçues: sorte de trottoir discontinu sur lesquels on retrouve poubelles, piétons, panneaux, sortie de parking, voiture en stationnement, obstacles, arrêt de bus (!). Une fois dessus, impossible d'en descendre, ne serait-ce que pour traversé la rue pour prendre une autre direction ou se rendre dans un commerce. Chaque discontinuités est brutale, ce qui met en danger le cycliste. Ces pistes cyclables déplorables ont augmenté les tensions entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Dans le centre ville, les aménagements cyclables sont inexistants donc les trajets en vélo se font au milieu de boulevards de voitures. Saint chamond a raté le virage vers les mobilité douces, la commune préfère abattre des arbres pour faire des places de stationnement , d'immense parking pour un stade surdimensionné et un échangeurs d'autoroute. Bienvenue dans les années 80 à Saint chamond.
Aucune voie sécurisée et aucun itinéraire pensé
A part pour des raisons politiciennes, l’usage du vélo est un impensé.
La commune a déjà supprimé une piste cyclable sur une rue a sens unique sans itinéraire viable au niveau d'une école pour permettre des place de stationnement pour les parents de l'école (la route du coin) a part au niveau de quelques parc et voies verte, la ville et ses intersection sont très dangereuse en vélo (particulièrement le croisement de l'avenue de la libération, de la rue Victor hugo et de la rue gambetta)
Il n'est pas envisageable d'y faire du velo avec ses enfants par manque de piste cyclable
Équipe municipale très active sur le sujet du déplacement à Vélo, j utilise souvent Saint Chamond comme modèle d aménagement cyclable.
Idéalement une piste cyclable séparée de la route pour desservir toute la vallée du Gier (St Étienne à Lyon)
Le plan vélo n'est pas assez ambitieux, il serait idéal de réfléchir à l'échelle de la vallée du Gier (St Etienne à Givors) pour une continuité du réseau cyclable.
Il faudrait également grandement améliorer les trajets transports en commun-vélo car il manque toujours de places dans les trains par exemple. Les accès aux quais sont bien souvent compliqués (ascenseurs HS, pas de rampe...) ce qui oblige à porter le vélo dans les escaliers.
La priorité est donnée aux voitures !
Dessiner un vélo sur le sol de certaines rues ne facilite en rien l usage du vélo
Il serait essentiel de faire des campagnes d'information auprès des automobilistes afin de les informer des droits des cyclistes. ( J'ai été également un très gros faiseur de km en véhicules motorisés).
Ils font tout à l'envers c'est le tout voiture à St-Chamond
Peu de voies cyclables securi
Les automobilistes dangereux ne sont même pas conscients des risques qu'ils nous font prendre.
De plus c'est en toute impunité.
Certaines notes sont peu pertinentes au regard du peu de réseau cyclable.
J'espère encore plus d'aménagements cyclables!
il n'y a quasiment aucun itinéraire cyclable à Saint-Chamond. Il faut donc rouler sur les routes. Il y a énormément de priorité à droite sans visibilité non respectées qui obligent les cyclistes à être extrêmement vigilants
une case sans objet serai utile (je n'ai jamais chercher a stationner mon velo en gare donc aucune idée)
Pour moi il y a 2 types de vélo différent: le vélo sportif (qui roule quasi à la meme vitesse qu'un véhicule en ville; il n'a pas sa place sur des itinéraires partagés avec des piétons en balade) et le vélo balade. Ces 2 types de vélo n'ont pas les mêmes besoins
Des pistes ont étés construites en périphérie de la ville, mais rien dans le centre notamment en di
Très peu d’aménagement cyclable pour beaucoup de traf
Eduquer les automobilistes !
J'ai pourtant été a une réunion maintenant avec du recul j'ai l'impression de plus avoir perdu du temps, on nous avait promis de circuler du rond point de la gendarmerie à la gare en sécurité... Rien l avenue de la libération est aussi dangereuse, monter a sainte marie est aussi galère... Voilà, je suis pour l alternatif mais il a pas l'air d'être la priorité du mandat, vu qu'on est déjà sur la politique de la prochaine élection. L'argent d'horizon 2035 aurait pu être mise dans les pistes, car on est juste sur une campagne au frais du contribuable...
De belles pistes cyclables qui restent à se rejoindre
Beaucoup de travaux faits depuis quelques années.
non tout est ok
C'est un réseau en pleine expansion, avec des pistes cyclables de qualité.
Bon développement du réseau. Il manque encore une continuité pour se rendre vers Saint Etienne ou vers Rive de Gier
Des nouvelles pistes cyclables sont construites sur des trottoirs et/ou sans être réliées à celles existantes. Le plan vélo a été conçu pour ne pas impacter la circulation automobile.
La situation s’est dégradée
Les piétons également sont de plus en plus dans des situations dangereuses car le trafic automobile et la vitesse des véhicules motorisés est TOUJOURS trop rapide et ne respecte presque jamais les limitations réglementaires.
Il est urgent d’agir pour la sécurité des piétons et des cyclistes !
commune sans ambition réelle pour le vélo
Beaucoup d'affichage, quelques améliorations l'axe principal de la ville mais dans l'ensemble la commune considère que c'est aux cyclistes de faire un effort (itinéraires cyclables en zig zag, montées descentes) plutôt que de leur permettre une circulation aisée sur les grands axes.
Prévoir des itinéraires de promenade avec enfants
il y a de quoi faire pour permettre un usage sécurisé quand aucun itinéraire cyclable continu n'existe, aucune indication de direction n'est donnée pour les vélos et les pistes terminent net en coupe jarret quand elles ne sont pas dangereuses car étroites à double sens en hauteur au dessus de route très fréquentées.
/
Il faut que les choses changent. Les aménagements réalisées engendrent plus de conflits et d'insécurité qu'avant. Il faut que le plan vélo soit confié à des gens qui font du vélo (cela évitera de mettre un piste cyclable sur un arrêt de bus ou que les pistes cyclable soit faites pour quelqu'un qui souhaite faire ses courses et ne pas seulement aller à l'arena ..... )
Pourquoi proposer une journée ou une semaine sans voiture dans certaine rue principale de st chamond ?
La circulation automobile rend les départementales autour de Saint Christo très dangereuses pour les vélos avec des automobilistes allant très vite aux heures de pointe et effectuant des dépassements très souvent dangereux. (manque de visibilité)
Les vélos sont obligés de rouler sur la route comme les piétons ; les voitures ;les motos, scooter ect...
Un usage déjà compliqué dû à la circulation normale, mais rendu encore plus dangereux par les agressions de plus en plus régulières des automobilistes (violences verbales, physiques ou motorisées). Et l'absence de recours judiciaire pour les victimes, au mieux une main courante non suivi, refus systématique de prendre les plaintes, désintérêt des services de police et du parquet
Un usage réservé aux initiés !!
La mise en place de vélo libre service électrique sans avoir pense les aménagements est une catastrophe : conduite dangereuse, trottoir sur-empruntés par les cyclistes,...
Aucun effort sur la continuité des aménagements
Des manquements à la réglementation en matière d'aménagement cyclable en cas de rénovation de voirie...
Une catastrophe ! Aucune sensibilisation sur la circulation cycliste aupres des usagers motorisés. Les bandes cyclables ne sont pas protégées donc pas respectées par les automobilistes. Les carrefours sont ultra dangereux. Très peu de stationnements sécurisés et protégés pour les vélos. Pas de continuité dans les trajets vélo, avec des arrêts brutaux de bandes/pistes cyclables au gré des rénovations de routes/rues qui ont eu lieu. Bref, TOUT reste à construire et faire à Saint-Etienne en matière d'usage du vélo !
Peu d’amélioration depuis le dernier baromètre. Pas de réseau structurant en centre ville
Je note un réel progrès au niveau des infrastructures dans la ville mais nous partions de zéro, donc la piste est encore longue.
Le vol des vélos est une plaie.
Aucune continuité cyclable
Des voitures qui roulent à 70km!
Immense manque d'équipements pour le stationnement, les contres sens cyclistes généralisés est une décision stupide et dangereuse au regard de l'étroitesse des rues et de la très mauvaise information des automobilistes.
absence de voies cyclables individualisées par un rebord à usage vélos uniquement.
cohabitation avec les piétons très difficile sur le cours Fauriel.
Quasiment pas de panneaux M12 sur cette commune, très peu de contresens cyclables, des bandes cyclables pas entretenues ; des pistes cyclables insuffisamment nettoyées.
Pas assez de piste cyclable
Des voies cyclables qui s arrêtent d un coup
Rue en sens unique utilisable a contre sens par vélo mais rue trop étroite pour se
croiser avec un véhicule
Sur des grands axes sans pistes
cyclables trop dangereux pour les cyclistes.
Des rues étroites où les automobilistes ne peuvent pas nous doubler, donc nous ,"collent" et nous insultent
Apprendre à vivre ensemble et montrer l'avantage de ce moyen de transport
Les élus, pour la plupart, n'imaginent même pas considérer le vélo comme un moyen de déplacement.
Aménagements cyclables déplorables : quelques bouts de piste cyclable en périphérie de la ville, quelques bandes cyclables, des contresens cyclables dans des rues bien trop étroites
Ajoutez à cela un trafic motorisé important aux heures de pointe à 50km/h, vous comprenez que rares sont les personnes courageuses qui enfourchent le vélo pour se déplacer.
Le meilleur aménagement cyclable sont les voies de tramway, un peu dangereuses surtout quand il pleut.
Le vélo prend la place du piéton, pas de la voiture -> pas de report modal mais des conflits avec les piétons.
Beaucoup d’interruptions sur les itinéraires cyclables meme de quelques mètres mais en progrès!
La continuité des routes cyclables est catastrophique, il faut toujours anticipé pour suivre la bonne route. Les éléments présents sont souvent bafoués par manque d’entretien ou dans le cas de modification
Beaucoup d itinéraires sur les trottoir avec grosses secousses 1 la traversée des rue.
Itinéraires qui finissent en eau de boudin, obligations alors de rouler sur trottoir ou 2 fois 2 voies au milieu des voitures.
Commune réactive pour les demandes d'installation d'arceaux.
Mais réseau cyclable propre quasi inexistant.
Les bornes pour attacher son vélo n'existent pas dans les rues, à part à certains carrefours ou en centre-ville et elles ne sont pas indiquées
les vieilles pistes cyclables sont défoncées et trop étroite, les nouvelles sont sans continuité, les parcours sont mal signalés, les usagers de la route et des trottoirs ne sont pas assez informés et certains cyclistes ne sont pas non plus respectueux des piétons
- Les voies à contresens sont trop étroites et mettent en danger les cyclistes
- On est plus en sécurité sur les voies de tram
- Beaucoup d'itinéraires en discontinu
- L'itinéraire qui rejoint la gare Châteaucreux au centre-ville est jonchée... d'arbres et de panneaux publicitaires.
- Certaines voies cyclables nouvellement créées sont dangereuses et pas respectées, on ne peut pas y rouler en sécurité.
On observe de plus en plus de comportements agressifs, des insultes voire on essaie de nous agresser physiquement, de la part des automobilistes. Beaucoup d'automobilistes ne connaissent pas les panneaux M12 ou l'autorisation de rouler à contresens dans les zones 30.
Difficile pour une ville où il y a de nombreuses montées et des rues étroites de faire des zones sécurisées pour le vélo
Le peu de fois où j'utilise monvélo en ville, je me sens sous pression, notamment dans les rues étroites et parfois "obligée" de rouler sur les trottoirs (étroits également) pour laisser passer les voitures "pressées
Prétextant l'étroitesse de ses rues, St Etienne ne met pas assez de rues à disposition des modes doux. Il serait pourtant possible de réaffecter des rues réservées aux voitures.
Sur les grands axes (cours Fauriel, cours Gustave Nadaud, etc), les "coronapistes" n'ont pas été maintenues, permettant une circulation automobile en excès de vitesse... en direction d'une attente aux intersections terminales (attente au Rond Point ou au carrefour cours Gustave Nadaud / Rue Etienne Mimard). Des pistes cyclables en site propre et sur la chaussée permettraient de fluidifier le trafic automobile (réduction de la vitesse sur l'axe afin de moins attendre à son extrémité).
Nb : la cohabitation étroite entre vélo et piéton sur les trottoirs du cours Fauriel ainsi que les abaissement de trottoirs, insuffisants et à 45°, font que cet aménagement n'est *pas* sécurisé pour les vélos...
Jaodre le vélo j'en faisais beaucoup sur Lyon, jamais sur Saint Étienne, il y a très peu de pistes cyclables, des voies cyclables à contre-sens sur des voies étroites ou il n'est pas possible de remonter la rue sans monter sur le trottoir. C'est très insecurisant. Les zones 30 ne sont absolument pas respectés... C'est très dommages. Il y aurait tellement de balades vélo possible également dans ce beau department de la Loire. Hâte que ça évolue
Quelques progrès ont été réalisés, mais ils sont très en dessous de ce qui serait nécessaire. En particulier, il y a souvent une certaine agressivité envers les cyclistes.
Saint-Etienne ne fait quasiment aucun effort sur le développement du vélo. Les itinéraires proposés sont souvent sur des trottoirs créant des conflits avec les piétons. Les itinéraires sont discontinus, sans aucune logique globale.
Très peu d'intérêt de la mairie pour le vélo. Et on constate que les pistes cyclables sont vraiment mal pensées. Probablement conçues par des personnes qui n'utilisent jamais le vélo...
Développer les pistes cyclables en périphérie.
Ne tolèrer aucun véhicule sur les pistes cyclables et trottoir
Quelques pistes sécurisées ont été réalisés (arrêt tram à tréfilerie, bd Fauriel, vers la métare), il en faudrait beaucoup plus
Ils ont tout passé en électrique c'est insupportable depuis : vélos cassés, vélo déchargés, pris par les jeunes pour s'amuser, ...
Le plan velo annoncé en 2019 reste hypothétique.
l'accès à St Etienne depuis la périphérie est est très dangereuse, rien n'est fait pour permettre aux vélos de rejoindre la ville depuis Sorbiers / la Talaudière - Jean Rostand = dangereux, Pont Bayard = dangereux. Les pistes cyclables sont faites pour se promener pas pour aller au travail, et en plus sont mal indiquées.
le dernier aménagement à l'entrée de St Jean Bonnefond (au niveau de l'échangeur d'autoroute) est excessivemnet dangereux, les véhicules coupent à vive allure la piste cyclable sans regarder ! (le reste dans St Jean est pas mal quoi qu'un peu bossu)
St Étienne, Ville du cycle…. Ça ne fait pas rêver !
Très dangereux, pistes effacées, contresens mal indiqués pour les vélos comme pour les véhicules motorisés. Il faut chercher pour garer son vélo ou parfois l’accrocher à une poubelle. Pleins de vélos électriques tout neufs et déjà dans un état catastrophique (une campagne publicitaire de la mairie ?) avant d avoir des pistes cyclables en bon état! Une aberration financière! Besoin d’ être en hyper vigilance tout le temps (entre autres : contresens avec piste du côté des voitures garées = portières dangereuses). Bref on voit que ceux qui décident des projets ne font pas de vélo dans cette ville !
La principale artère de la ville (Grand Rue) est quasiment incyclable sur une piste dédiée, vous êtes obligé de slalomer entre les piétons, les véhicules et le tram (d’ailleurs les voies de tram sont un vrai piège à roue )
Manque de voie cyclable
Aucune piste cyclable sur les collines de la ville.
Aucune station rechargeable pour les vélos de la ville sur les collines. C'est poura=tant au sommet de ces collines qu'il y en aurait besoin
Il manque des signalisations pour les véhicules motorises indiquant les amenagements pour les velos, n'insitant pas a respecter ces amenagements.
Les rues à sens unique particulièrement étroites de saint-étienne empêchent la circulation à contre sens, y compris sur celles limitées à 30. Si l'axe bellevue-terrasse se traverse facilement, c'est beaucoup plus compliqué dans l'autres sens.
Les infratsructures cyclables dans le nord de la ville sont inexistantes ou très peu entretenues. Même de simple bandes cyclables (lesquelles ne constituent déjà pas un aménagement) sont effacées. De nombreux aménagement induisent des risques très importants pour les cyclistes (terre plein centraux impliquant des déplacements dangereux par les automobilistes). Enfin du fait du faible usage du vélo, les automobilistes sont particulièrement irrespectueux et mettent régulièrement en danger les cyclistes.
Circuler à vélo à Saint Etienne au quotidien, c'est mettre sa vie en jeu tous les jours.
Le nombre de cyclistes augmentent, mais pas le nombre de pistes cyclables.
L’ensemble de mes réponses est encore négatif malgré des réalisations effectives dont certaines de qualité mais partant de très très loin avec des ambitions encore modestes rend la pratique encore périlleuse et un réseau cohérent toujours insuffisant…
Peu d’evolution à st Étienne, l’ecart se creuse avec les villes de taille similaire… quel dommage !
Les automobilistes ne sont pas informés que les routes sont à doubles sens. Ils sont souvent surpris de voir des cyclistes arriver en face, cela créer des tensions
Pas de pistes cyclables.
L'usage du vélo génère un sentiment d'insécurité qui freine beaucoup les citadins qui souhaiteraient se déplacer en vélo : l'enjeu de la sécurité, l'insuffisance des aménagements cyclables ou leur incohérence (discontinuité, dangerosité) et les conflits d'usages avec les voitures sont les trois freins les plus importants. Ma commune est très collinaire mais les VAE sont une solution très efficace. Dans ma commune, c'est le vélo qui est vu comme un problème par les automobilistes et les piétons. L'usage du vélo n'est pas vu comme une solution d'aménagement urbain.
Peut être inciter davantage les citadins à se déplacer à vélo par des subventions sur l’achat et la réparation de vélo (comme l’association ocivelo), ne pas mettre les routes à double sens pour les velo si elles sont trop étroites pour laisser passer un vélo et une voiture
Sécuriser davantage les pistes cyclables pour encourager plus de monde à prendre le vélo
peu d'espaces spécifiques pour les vélos pour circuler (exemple axe bergson)
une programmation des feux peu adaptée de manière générale (vélo ou voitures)
Manque cruel de piste cyclable en centre ville.
Certaines bandes cyclables sur trottoirs peuvent créer des conflits d'usages avec les piétons (par ex avenue de la libération).
La circulation à contre sens sur certaines voies à 30 km/h n'est pas connue des automobilistes.
Saint-Etienne n'a clairement pas de "culture vélo", les pistes cyclables sont mal indiquées et comportent des obstacles (poubelles, panneaux publicitaires, arbres, etc.), les piétons comme les automobilistes n'ont aucun respect pour les pistes cyclables (ils les empruntent ou y stationnent) et ont des comportement agressifs envers les cyclistes (menaces, cris hostiles, risque de collision). Les liens entre les communes de l'agglomération privilégient clairement les automobiles et mettent en danger les vélos. Les espaces de stationnement sont inexistants dans beaucoup de zones.
Il y a eu un développement de VAE en accès public, mais les pistes cyclables ne sont toujours pas existantes. Les citoyens ne prennent pas en compte la présence de cyclistes (poubelles, piéton (avec chien), camion sur les voies cyclables)
La présence de la ligne de tramway facilite les trajets en hyper-centre mais il y'a trop peu de pistes cyclables
Aucune cohérence du schéma d aménagement cyclable : gros soucis de continuité du réseau, certaines rues bénéficient d une bande cyclable sur 200m puis plus rien. Pas d uniformité du réseau: mix de pistes, de bandes sur la chaussée auto, de bandes sur le trottoir. Gros déficit de communication et de signalisation (vertical, horizontal) sur la possibilité de circulation à contre sens dans les rues du centre-ville à sens unique (zone 30). Pb de comportement des véhicules motorisés: non respect des SAS, des distances de sécurité pour dépassement. Un sentiment de désintérêt de la municipalité pour le développement des aménagements cyclables. Néanmoins quelques succès
à mentionner : réalisation d une voie verte (Geoffroy guichard - le soleil), mise en place par St Étienne Métropole d un service de location à l heure de vélo électrique.
la capitale du vélo est très loin de mettre en oeuvre une politique facilitant l'usage du vélo en ville en toute sécurité
Circulation à contre sens est très mal perçu par les conducteurs de voitures
Beaucoup d'annonces sans suite. Un parc locatif à l'abandon ( pas de réparation malgré les signalements). Positif: la politique tarifaire.
Pas mal de rues à sens uniques qui sont accessibles aux cyclistes ne passe pas. On est obligé de se mettre sur le trottoir, de s'arrêter si une voiture arrive. Bref c'est mal réfléchi, les rues sont trop étroites et les usagers automobiles irrespectueux.
Les rues sont bien trop etroites
Je viens de Berlin où la piste cyclable est une véritable installation dans toute la ville. Je recommande un échange entre villes design sur ce thème des mobilités douces et du vélo particulièrement !
Il manque des abris pour les stations de vélivert à Saint-Étienne pour couvrir les vélos en cas de fortes chaleurs et d'intempéries. Il manque également de pistes cyclables sécurisées.
À Saint-Étienne il y a des côtes et des côtes, pour ça, l'usage du vélo sera toujours difficile, en particulier pour les personnes les plus fragiles. À faire :
1. Développer les transports en commun, favoriser le transport des vélos avec soi
2. Rendre les lignes cyclables visuellement très identifiables
3. Plus de soutient pour les personnes qui choisissent le vélo
Les aménagements à destination des vélos n'est pas adapté : la zone 30 de centre ville permet aux cyclistes de circuler à contre-sens sur les voies à sens unique, mais les rues sont trop étroites et le stationnement des voitures est priorisé plutôt que l'élargissement des voies de circulation.
Les mesures menées jusque là ont été sporadiques et disparates. Nous avons besoin d'une continuité cyclable cohérente et d'infrastructures séparées de la route. Les conflits entre usagers sont le fruit d'un manque d'infrastructures.
Beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent brutalement et le cycliste se retrouve en danger puisqu'il est avec les véhicules motorisés. La priorité reste de se sentir en sécurité. Les véhicules frôlent les vélos, quand ils ne les claxonnent pas ou ne les mettent pas en danger. Des voies bien distinctes éviteraient ces désagréments.
Situation catastrophique ici pour le vélo. Dangereuse. Pistes pleine de verres cassés qui s’arrêtent d’un coup sur une route, trajet non pensé, des grands axes refait récemment ou le vélo est un impensé et où le peu de choses mise en place semble être pensé par des automobilistes dans le but de ne pas déranger les voitures et qui empiète sur l’espace piéton (sans sécurité pour eux).
Que ça chaaaange
Outre se déplacer, il n'y a que peu de piste pour se ballader.
routes pourries, beaucoup de com' pour peu d'action, non respect du code de la route autant par les cyclistes que les automobilistes grandissant
Ville de voiture, l'hypercentre ville a minima devrait être plus pratiquable, ainsi que des voies cyclables pour relier le centre et les communes et quartiers alentours
J'ai déménagé de Lyon où je me déplaçais quotidiennement en vélo avec mon fils de 4 ans) à Saint-Etienne, où c'est impossible, même seule : pas de pistes cyclables, voitures omniprésentes et roulant vite... J'espère très vivement que cela va changer car cela apporterait beaucoup à la ville.
C’est triste de voir que nous en sommes là en2025…
La ville a fait beaucoup d'efforts avec la mise en place de vélo électrique en libre service et très adapté financièrement, ce qui est très appréciable. A améliorer : en avoir de disponible quand on en a besoin, ce qui reste encore aujourd'hui compliqué ; et améliorer les itinéraires : pouvoir se déplacer de manière sécurisée en vélo avec des enfants (des rues que pour les vélos !), savoir où passer à vélo. Et interdire l'usage des vélo électrique en libre service aux mineurs, trop dangereux ; il manque d'ailleurs la prévention autour du casque que ce soit pour les enfants ou les adultes, je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus d'accident avec la vitesse à laquelle vont certains jeunes...
Les conditions de déplacement à vélo sont déplorables. Si quelques pistes cyclables sont créées elles se birnent à quelques centaines de mètres puis s'interrompent brusquement. On se contente d'une simple signalisation horizontale et hop on a créé une piste cyclable...
Un abri-bus sur la piste cyclable cours Gustave Nadaud… pas très confortable. La ville n’est pas adaptée au départ pour être en capacité de gérer à la fois automobilistes et cyclistes.
Il y a malheureusement trop peu d’aménagements (voie et pistes) cyclables dans la commune, et on ne sent pas de volonté municipale en ce sens.
Les pistes réalisées font 100m puis, on se retrouve sur la route avec le trafic motorisé. Ce n'est pas ce que j'appelle réaliser des pistes cyclables.
Les zones cyclables ne sont souvent pas de vraies pistes, à contre-sens dans des rues étroites où les indications sont quasi inexistantes et invisibles. C’est dangereux et les automobilistes qui se croient dans leur bons droits sont parfois complètement fous. Pas assez d efforts réalisés. La ville attend peut-être qu’il y ait des morts pour améliorer la situation ?
Depuis l'arrivée des vélos électriques en libre service le nombre de cyclistes a considérablement augmenté. il en est de même avec les livreurs de repas qui sont pour la plupart en vélo électrique et roulant à grande vitesse. Le gros problème est que les pistes cyclables n'ont pas suivi et les vélos circulent donc plus partout creent des conflits avec les piétons et les voitures ! Quel dommage de donner l'habitude à tout ces nouveaux cyclistes de circuler sur les trottoirs...mais parfois avons nous le choix ?
Les vélos de la municipalité sont très mal répartis et les pistes cyclables pas suffisamment sécurisées.
Certains automobilistes ou conducteurs de 2 roues motorisés ne respectent aucun autre usagers cyclistes, piétons ,ils ne respectent pas le code de la route
et où sont les forces de l’ordre pour remédier à cela ?
L'acces aux célos électriques (vélivert) va changer (limites de la durée de location a 1h/jour) et celui-ci me pose problème pour certains trajets.
Des interdictions de doubler un vélo en voiture lors ce que la situation ne le permet pas serait important
Un plan vélo a été lancé, mais avance lentement avec des lacunes : manque de la signalétiques pour prendre les pistes, certaines bandes cyclables très dangereuses à contre sens (ex : rue de la résistance), carrefour dangereux malgré la signalétique cycle (ex : carrefour Gruner : une seule en vert, puis attendre au milieu du carrefour pour l’autre voie …)
En résumé : La réflection du plan vélo est faite par des gens qui ne circulent pas à vélo !
On a besoin de piste et bande cyclable sans interruption dans cette ville de Saint Étienne, où le vélo est pourtant né. Vétivert électrique c'est bien mais il faut des itinéraires pour circuler en sécurité.
Les vélos sont la plupart du temps sur la route en contre sens si on suit le flèche vélo au sol
Méconnaissance des automobilistes sur la possibilité de rencontre d’un vélo à contre-sens dans les rues à sens unique
Je suis sportif donc peu gêné par le manque d'aménagements pour les vélos, j'emprunte les rues comme les voitures. Mais je plains vraiment les personnes moins sportives et les enfants. Pistes cyclables quasiment pas entretenues et trop peu continues sur des trajets même courts.
Il y a trop de feu rouges ça me ralentis.
L'usage du vélo à Saint Étienne, est dangereuse et peu de gens le pratique. Les pistes cyclables sont en majorité des logos peints sur la chaussée le long des voitures en stationnement.!!!
Améliorer la continuité des axes cyclables et faire en sorte qu’ils soient sécurisés de partout car c’est mieux de rouler sur une voie de vélo sécurisée que sur des trottoirs aménagés ou des voies de bus comme c’est le cas encore dans beaucoup d’endroits en centre-ville.
La principale difficulté est de rejoindre les communes ale
Je remarque une augmentation des agressions verbales voir plus avec les automobilistes, qui souhaiteraient sûrement ne pas être gênés par les vélos et qu’ils disparaissent quand eux roulent en ville.
La construction des pistes est parfois mal pensé, une piste cyclable coupe, on ne sait pas où il faut se mettre, des poteaux en pleins milieu des pistes etc...
Certaines zones très accessibles (stade, Zenith, St Priest etc.) d'autres beaucoup moins (centre ville, Bellevue)
Quand on discute de bandes cyclables, il serait de bon ton d’en avoir qui soient bien distinctes des voies dédiées aux automobilistes… Séparées par un terre-plein
Faire en sorte que les autres usagers (et notamment les piétons) respectent le peu de pistes cyclables de Saint-Étienne.
Sur mon trajet domicile - travail : je me suis fait insulté, parfois on me grille la priorité, je me suis retrouvée cette semaine en face d'un véhicule qui doublait un bus et qui arrivait en face de moi et qui ne s'est pas arrêté, les piste cyclable sont discontinue, à me débrouiller pour retrouver la route, les gens stationnent sur les pistes cyclables et personne ne leur dit rien, et les piétons ne se poussent pas de la partie cyclable et occupe tout l'espace. Je travaille dans un batiment de la ville et rien n'est prévu pour stationner les vélo à la journée. A St Etienne le vélo c'est au musée.
J'ai régulièrement des conflits avec des conducteurs de véhicules, qui essaient de doubler même si la rue est trop étroite (ou plutôt leur SUV est trop large pour la rue qui prévoit les stationnements pour des véhicules et non pas une vraie piste cyclable). Je suis régulièrement en danger quand les véhicules tournent à droite sans regarder s'il y a un cycliste derrière eux.
Nos élus actuels ne montrent qu'une préoccupation de façade pour les cyclistes. Leur préoccupation première est la circulation des voitures dont ils sont des grands usagers.
Pas du tout de communication pour être prudent avec les cyclistes
Il est tres dangereux de rouler avec un enfant
des kilomètres de peinture blanche souvent à moitié effacé ne sont pas pour moi des pistes cyclable sécurisantes et valables
Ce n'est pas la géographie de la ville qui limite l'usage du vélo, c'est la manque de pistes cyclables continues, et certaines rues exigues. Les utilisateurs de voiture ne savent pas toujours qu'on a le droit de prendre les rues en sens interdit par exemple.
Aucune voie cy label dédiée en ter Sainté
et Villars
Et Saint Priest en jarez
Et l'Etrat
Et La Talaudiere.
Pas de piste rue Bergson ni bvd Verney Caron
Pistes cyclables qui s'arrêtent soudainement.
Vétiver qui ne chargent pas aux bornes,stations souvent vides.
Station Velivert Bergson abandonnée, jamais remise en place.
les ados et enfants se servent des vélos pour jouer et donc les vélos en libre service sont vite pris.
aucune piste cyclable entre commune
Peu de pistes cyclables, des pistes partagés avec les piétons, qui se terminent d'un coup sans aménagement ni panneau pour prévenir. Peu de zones pour poser/attacher son vélo
En fait toutes les propositions précèdentes sont importantes. Si l'usage du vélo est faisable à Saint-Étienne cela vient plus du comportement des citoyens (conducteurs de trams, voitures, et comportements des cyclistes eux-mêmes) que de la politique publique de ville.
Il manque des itinéraires cyclables entièrement dédiés et sécurisés pour rejoindre les communes périphériques. Je trouve que les automobilistes font davantage attention aux cyclistes.
Il n'y a aucune réelle piste cyclable en centre ville, seulement des bords de route
St Etienne a été la capitale du Cycle en France. Paul De Vivie y a inventé le cyclotourisme. Je ne comprends pas pourquoi st Étienne ne capitalise pas sur cette histoire. Le tout voiture y est toujours roi. Rien n’est aménagé pour y accéder en sécurité des communes voisines. À chaque fois que j’ai roulé dans St Etienne, ça été une épreuve.
La ville de Saint Etienne s'est améliorée ces 2 dernières années mais il y encore du travail quand tu vois le vélo à Copenhague il faudrait prendre exemple plus de sécurité pour les usagers de vélo, plus de vélos en libre service serait bien aussi, plus d'itinéraires qui soit mieux sécurisé par rapport au voiture car de nos jours sur la route les vélos et les voitures sont mélangées sur certains secteurs et cela n'est pas vraiment sécurisant et peut faire des accidents. Les voitures quand ils voyent vert pour eux et verts pour le vélo et qu'ils doivent nous laisser passer aux passages piétons certains ne s'arrêtent pas alors qu'on à la priorité et que ça peut créer un accident et y laisser notre vie donc c'est les vélos qui s'arrête alors qu'ils ont la priorité normalement mais comme ils ont pas envie d'attérrir à l'hôpital ils préfèrent s'arrêter et ducoup renoncer à la priorité (situation vécue) accident vécu heureusement je n'est eu qu'une blessure mais ce secteur est très merdique en vélo c'est 57 rue François Albert vers le restaurant Victoria a Saint Etienne ou j'ai eu l'accident au croisement on voit pas si les voitures arrivent ou pas dans les 2 sens et quand c'est aux vélos de passer c'est aussi vert pour les voitures qui tournent ce qui crée l'accident. L'itinéraire vélo a cet emplacement devrait être refait et retravaillé sur la sécurité. Saint Etienne est en pleine essor et doit continuer pour qu'à l'avenir Saint Etienne soit une ville accueillante pour les vélos. Éviter les incivilités envers les vélos. Beaucoup de vélivert a réparer ou l'électrique ne marche pas où les pédales sont cassés ou les freins ne marchent pas où la selle ne peut pas se régler, il faudrait pénaliser avec des amendes les gens qui cassent les vélos qu'il soit vu dans des caméras et qu'une amende leur soit envoyé, qu'ils payent pour leurs incivilités sinon ils vont jamais comprendre. Il y a aussi d'autres rues ou les vélos sont pas les bienvenus : rue de Bergson, rue du Jeu de l'Arc et rue Michel Servet à Saint Etienne et rue Salvador Allende à la Talaudière. Après il y en a sûrement d'autres que je vois pas sur le moment.
La ville a mis en place des vélos en libre service « vélivert » avant d’avoir aménagé les espaces pour cyclistes ou bandes cyclables. Du coup ce sera l’anarchie et ce sera difficile de remettre des règles dans l’usage du velo
Les velivert électriques en libre service ont l'air d'être très performants, mais les infrastructures cyclables sont déficientes ou minimales, en particulier sur les transits intercommunaux et les carrefours. Les bandes (qui ne coûtent quasi rien) sont insuffisantes et les trottoirs hauts sont très peu adaptés lors des transferts nécessaires pour rester en sécurité.
Faites plus de pistes cyclables !!!!!
ENCORE BEAUCOUP A FAIRE
Il arrive très fréquemment que les pistes cyclables s arrêtent brutalement sans que cela soit annoncé.
Le relief de la ville rend la différence de vitesse entre vélo en monté et engins motorisés particulièrement dangereuse. Par ex: le virage sous le viaduc ferroviaire proche de la place Alexandre Vittonne.
Dans quelques grandes villes comme grenoble, le velo est un moyen de transport pratique de par le fait de la configuration geologique de la ville ainsi que des infrastructures adaptées encourageant le velo contrairement a st etienne ou les piste si elles existent sont quasi impraticables. Les côtes n'arrangent pas la motivation des moins sportifs.
Incompatibilité stationnement / circulation automobile / circulations douces (piétons et cycles) en centre ancien. Les gabarits de voies nécessiteraient des arbitrages.
Les pistes cyclables sont TROP PEU PRESENTES dans la ville ou pour rejoindre les communes environnantes. Et les quelques unes qui existent s'arrêtent toujours soudainement sans aucune solution. De plus les routes permettant de rejoindre certaines communes en dehors sont trop rapides et trop peu larges (pas de bas-coté de Saint-Etienne à Sorbiers ni entre Sorbiers et Hopital-Nord).
Matérialiser au sol la circulation à contresens dans les rues à sens unique, la plupart des voitures ne sont pas au courant et nous considère comme des intrus à qui il n'est pas utile de laisser la place de circuler
Très dangereux au quotidien
Situations très dangereuses et incivilités en hausse depuis 2 ans. Je me fais régulièrement serrer sur des voitures garées.
la ville fait des efforts mais peut mieux faire
Les automobilistes sont de plus en plus agressif envers les cyclistes
Surtout en haute Garonne
L'ariege très respectueux 👍
Le comportement de certains automobilistes est ins
Certains aménagements existent mais sont inutilisables (contresens vélo dans le centre ville mais sans avoir assez d'espaces pour les croisements, les vélos sont obligés de s'arreter et monter sur le trottoire, une supposée piste cyclable sur l'avenue de la libération parsemée de poteaux et de jardinières,...) .
Les pistes cyclables sont peu nombreuses, mal pensées, pas sécurisées. Les itinéraires ne sont pas optimisés. Il manque cruellement de stationnement pour les vélos.
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes, manque de communication et contrôle sur ce point
A saint Etienne la pratique du vélo n'est pas encouragée. Se déplacer a vélo est dangereux et difficile à cause de la topographie de la ville et l'absence de pistes cyclables
Les violences envers les cyclistes sont quotidienne, le marquage des quelques pistes cyclables est effacé, les itinéraires cyclables sont absurdes (coupure, trottoirs, double sens étroit)
Il ne faut pas se fier à la communication de la mairie !!!
La communication de la mairie et de la métropole sont mensongères. Dans 95% des cas de réfection de chaussée ou de travaux de voirie, nous perdons 20 à 30 ans sur la politique vélo car aucun aménagement vélo digne de ce nom n'est pensé ou réalisé.
Déprimant, j'ai souvent peur ou suis en colère
Work in progress
Continuer la création de vrai voie cyclable séparés du trafic qui sont à mon sens beaucoup plus sécurisé et agréable pour une pratique quotidienne.
Les efforts sont très faibles et les mauvaises meurs sont encore difficiles a changer. Trop de situations dangereuses, de klaxons violents, de queues de poissons extrêmement dangereuses, risques trop élevé d'accidents mortels, malgré le respect total des règles de circulation urbaines. Conclusion cohabitation voitures vélos Impossible, en ville. Seules les espaces pistes cyclables sans voitures sont agréables. Pistes qui s'arrêtent au milieu de nul part, extrêmement dangereuses !!! Attention la piste cyclable incompréhensible entre hôpital Bellevue et place Bellevue, a contre sens de la circulation routière : danger ⚡ mortel !!! A ne jamais utiliser !!!
C'est un désastre. 10 ans de retard sur une ville comme Lyon
La Mairie Perdriau est une caricature de ce que l'on peut de faire de pire pour développer le vélo : une communication publique régulière pour dire que l'on fait des choses bien / un sous investissement criant, des aménagements évidents qui ne se font pas, des aménagements aberrants qui se font traduisant le désintérêt le plus complet pour le vélo en ville
La mise en place de vélo électriques en libre service a fait augmenter le nombres de cyclistes mais les aménagements cyclables sont très insuffisants. La voiture a toujours une place plus qu'importante en centre ville.
j'ai toujours fais du vélo en ville et j'ai des expériences dans différentes villes mais Saint-Etienne est pour moi la pire ville où circuler en vélo, les pistes sont inexistantes ou en très mauvais état et les autres usagers·eres de la route ne respectent pas les cyclistes.
Emprunter les rues à sens unique à contresens reste hyper dangereux car les véhicules motorisés pensent que les vélos à contresens sont en infraction et le font comprendre à leur manière ... obligeant le vélo à s'arrêter voire à monter sur le trottoir ... quand on ne se fait pas insulter
Avant d'améliorer... Il faut créer des axes cyclables et ne pas faire le pari que les pistes cyclables sur une route est une bonne idée.
Pour réfléchir pertinemment, imaginez que vous accompagnez en vélo votre enfant de 5 ans a l'heure de sortie du travail... Ça vous aidera à faire les bons choix
Beaucoup de voies cyclables à contre sens non comprises par les automobilistes qui deviennent violent à notre égard / des stationnements sur le peu de voies cyclables constamment
Plus de velivert et pas 1 h par jour
Les aménagements cyclables qui se limitent à un simple coup de peinture sur la chaussée, sans aucune mesure de sécurité pour les cyclistes, sont tout simplement aberrants. C’est particulièrement inquiétant sur les routes nationales, où le bas-côté — souvent rempli de verre brisé ou de gravier — est soudainement désigné comme "piste cyclable" par l’ajout d’un simple pictogramme vélo.
On a 20 ans de retard pr rapport a certaines villes françaises qui ont elles meme 20 ans de retard par rapport aux pays bas ou pays nordiques
Je circule en vélo régulièrement entre le Cours Fauriel et l’hôpital Nord et il y a très régulièrement des morceaux de verres sur les voies cyclables. Cela est très problématique et source de stress lors de mes déplacements pour me rendre sur mon lieu de travail.
Les bandes cyclables sont dangereuses et non respectées par les automobilistes, les pistes cyclables sont sécurisantes.
Les bandes cyclables à contre sens des voitures sont tout simplement dangereuses et une façon de grossir des chiffres c’est honteux
Il y a beaucoup à faire!
Autoriser le contre sens est aberrant. C'est dangereux, laisse dire aux pouvoirs publique que la ville investit pour les velo alors qu'ils n'ont acheté qu'un pot de peinture pour inciter les cyclistes à se mettre en danger
Pistes cyclables insuffisantes, discontinues, pas sécurisées
Changer la façon de nettoyer les rues: que les bouts de verre ne se retrouvent plus sur le côté, là où les vélos sont censés circuler.
Il faudrait beaucoup beaucoup plus de pistes cyclables.
Ça serait bien de plus encourager la pratique du vélo avec des aides financières pour l'achat de vélo ou d'équipements (lumière, casque, cape Anti pluie, cadenas ...).
La communication et l'organisation de festival où déambulation !autour du vélo.
Parler des avantages : prix, santé, écologie, autonomie, ...
Prêter des remorques du tout pour remplacer pour les déménagements ou la déchetterie. C'est pas facile de réparer son vélo il faudrait plus d'ateliers d'auto réparation. Et plus de places vélos et remorque dans les trains.
Si seulement le vélo trouvait sa juste place dans cette ville...
Rendre l'hyper centre-ville piéton. Créer et entretenir des itinéraires cyclabes directes sans interruption et balisés.
Des désagréments courants par rapport aux autres pays où j'ai vécu :
- voitures non sensibles aux cyclistes ( croisements, etc.)
- pistes cyclables dans des rues à sens unique avec des voitures venant de directions opposées
- petits obstacles (marches au bord de la route, trous, etc.)
- pas assez de places de parking sûres
Je circule en velo assisté, en respectant autant que se peu la signalisation, les priorités, les voies désignés. J'ai chuté 4 fois en un an, toujours sur sol mouillé, dont 3 fois à cause de piétons qui ne regardent pas (ou pas autre chose que leur téléphone). Deux fois sur les railles du tram et 2 fois sur des revêtements lisses (dalles de granit poli ou semblable).
Interdire ces revêtements de prestige très glissants (même à pied quand c'est mouillé) serait une bonne chose.
Faire du vélo à Saint-Etienne c'est se mettre constamment en danger vis à vis des piétons qui ne fond pas gaffe en traversant, et surtout ds chauffeurs de voiture qui ne respectent pas le velo, les priorités et s'énervent parce qu'on ne va pas assez vite.
Marquage au sol obselète sur certaines avenues (rue Bergson). Marquage au sol en contre-sens dans des rues à sens unique très étroites qui deviennent très dangereuses pour circuler
Faire des pistes à contre sens dans des rues étroites du centre ville où seule une voiture peut difficilement passer à coté des voitures en stationnement rend cette piste inutilisable et dangereuse. Cela exaspère à juste titre les conducteurs et rend la vie impossible aux cyclistes sauf à monter sur les trottoirs!!! cette politique de développement est totalement inepte!
Plus de place sur le pistes cyclables ! Et plus de pistes cycl
En centre ville, les axes vélos sont à défaut, confondus à la ligne de tram et de fait dangereux. Aucune séparation d'avec les rues/avenues et les pistes cyclables n'est existante
Les réseaux de voirie sont pensé pour un déplacement en voiture, dans lequel on essaie de créé une place pour les vélo et les piétons. L'ordre de priorité des aménagements devrait être repensé.
Encore beaucoup de progrès posssible
Heureusement qu’il est autorisé de circuler sur la plateforme du tram
Une réflexion ni faite ni a faire, pas de continuité, pas de sécurisation des itinéraires...
Ajouter des bornes vélos type velivert pour mailler encore mieux la Ville
Une pratique de plus en plus répandu à Saint Etienne est que des personnes casse leurs bouteilles de bière sur la voie cyclable après l'avoir bu. Surtout aux abords des stades. Comme les services de la voirie nettoient tout les 5 du mois, c'est crevaison à répétition.
Le manque de civisme est un frein à la pratique du vélo.
A Saint Etienne il y a beaucoup de double voie pour les véhicules motorisés, ce qui est une aberration. Pourquoi ne pas les transformer en voies simples avec piste cyclable ( exemple: bd Verney Carron, bd Georges Pompidou etc...)
Plus de vélos, plus de pistes cyclables sécurisées et une communication poir sensibiliser les conducteurs automobiles aux cyclistes
Clairement à améliorer, ne serait-ce que l'état des routes en attendant de vraies pistes cyclables
Trop de voiture, pas assez de piste séparé du trafic, peu de sanction des usagers de la route ne respectant pas le code. Empiètement sur les bandes cyclable, sas vélo, doublé à moins d'un mètre un vélo..
Il faut drastiquement permettre aux vélos de circuler en sécurité dans la ville ! Perdriau démission
On n'a pas l'impression que quelqu'un fait du vélo à la mairie... Encore une bonne raison pour que Perdriau démissionne!
Encore trop peu de vélivert disponible et trop peu de stations
- Grand danger lorsqu'une bande cyclable à contre-sens de la circulation des voitures surprend les automobilistes qui arrivent perpendiculairement: ils ne regardent pas à gauche, le cycliste doit impérativement s'arrêter pour prévenir une collision. Les automobilistes devraient être prévenus qu'ils vont croiser une piste cyclable.
- Trop de rues dans la ville où le vélo est autorisé à contre sens mais il n'y a pas la place et les voitures s'imposent, alors il faut descendre de vélo: rue Robert, Rue Michelet lorsqu'on vient de l'avenue de la Libération... quelle aberration!
faire des vrai voies vélo, avoir plus de point de stationnement
Créer de vrais pistes cyclables et non des voies à contre sens dans des rues deja étroites, c'est très dangereux. Je ferai plus de vélo s'il y avait des pistes cyclables digne de ce nom dans notre ville.
Je m'y sens de moins en moins bien, sachant que je régresse et que les itinéraires cyclables stagnent...
il est impossible de sortir en vélo de Saint Etienne par des pistes cyclables
Très dangereux. Cohabitation violente avec automobilistes.
La ville me semble faire juste le minimum pour les vélos, sans plan global et sans volonté réelle.
Elle peut faire beaucoup mieux!
C'est terriblement désespérant, il n'y en a que pour les voitures !
peut mieux faire
CATASTROPHIQUE
ubuesque
Les pistes cyclables récentes et très agréables BD de fraissinette et cours fauriel sont séparée par un immense rond point trop dangereux à vélo !/
Quel dommage!
Nous sommes une famille de cycliste au quotidien mais j'ai très peur car les propositions de circulations sont dangereuses ( voies à contre -sens des voitures, piste cyclables sur trottoirs avec pots de fleurs....).
Manque de pistes cyclables
Stationnements réguliers de vehicules sur les pistes cyclables frequents car non verbalisée
Faire du vélo à saint Etienne est une côté militant, la mairie n'a rien fait pour favoriser le vélo. Meme sur les aménagements récents autour du tram il n'y a aucune signalisation adéquate. En centre ville les vélos n'ont aucune place ! C'est honteux !
Beaucoup de personnes n'osent pas se déplacer à vélo car craignent pour leur intégrité. Le peu de présence d'enfants à vélo illustre bien ce propos. La mairie communique régulièrement sur la place du vélo en ville mais ce n'est que de "l'affichage", les aménagements ne sont pas continus, les voitures roulent encore trop vite malgré la mise en place du dispositif "ville à 30" depuis plusieurs années. Il y a un irrespect du plus fragile sur la route. Le sentiment d'insécurité à vélo augmente par conséquent. La ville a encore du travail pour faciliter la vie des cyclistes.
Des efforts ont été fait en matière d'aménagement, mais de gros manque subsistent
Les double sens vélo sur les sens uniques sont très difficiles car les voitures ne jouent pas le jeu dans ces rues étroites. Le trottoir est souvent l'alternative possible.
Des pistes sécurisées commencent à voir le jour !
La présence de plus en plus importante des engins à moteur électrique rend la situation encore plus complexe car ils joignent la vitesse excessive au non respect du code de la route.
Pour la ville du cycle… circuler en vélo à St Étienne reste dangereux (pistes cyclables effacées, contresens avec des intersections où les véhicules ont une priorité de l’autre côté e de l’ arrivée des vélos, véhicules garés du même côté que la piste…) : j’ai déjà signalé tout cela à la mairie / métropole.
Des exemples pourraient être pris sur d’autres villes.
D’ autant plus que la mise à disposition de vélo électriques par la ville, sans aucune caution de la part de l’utilisateur ni aucune réglementation en matière de dégradation à amener beaucoup de nouveaux utilisateurs à emprunter le réseau.
En résumé, un budget colossal pour des vélos très très dégradés en peu de temps avant d’ avoir rendu des pistes cyclables hors de danger…
De quoi se poser des questions sur l’intention derrière ce projet !
compliqué
usage sportif dans les villes extérieur, et vélo encore mal considéré par les pouvoirs publics.
A noter le nombre important de côtes dans la ville
Il faut être volontaire pour circuler à velo
Pas ou peu de pistes cyclables protégées. Mise à part sur l'axe traversant du tramway la circulation est dangereuse à saint Etienne.
Malgré un discours municipal en faveur de la circulation à vélo, très peu d'efforts et de moyens mis en place pour une circulation sécurisée, fluide et cohérente. Quel dommage en 2025....
Il serait intéressant de privilégier les endroits sur pour stationner a vélo et de limiter le passage de véhicules motorisés dans les rues du centre ville
Là où le tableau est le plus négatif c'est sur la circulation entre les communes de la métropole où les véhicules motorisés roulent le plus vite et ne respectent pas assez systématiquement les cyclistes.
Agglomération qui ne croit pas au vélo en tant que moyen de déplacement de tous les jours.
Très peu de piste cyclable dans les villages aux alentours et aucune possibilité d'aller à Andrézieux qui est un pôle d'emploi situé à moins de 15km. Certains villages ou villes font des aménagements mais tous s'arrête dès le panneau fin du village car aucune réflexion des travaux au global de l'agglomération
Saint-Etienne, bien qu'ayant été la capitale du cycle au XIXe s., d'un point de vue fabrication, n'échappe pas à cette vindicte nationale des automobilistes : "Les cyclistes nous emmerdent. Dégage". Cette violence est pratiquée par tous les conducteurs, quels que soient leurs origines, milieu social, âge.
En fait, à Saint-Etienne, on se sent en sécurité et respecté par les voitures et les camions, dans les zones industrielles entourant la ville.
A noter que ces ZI ne sont pas pourvues, ou peu, de bandes cyclables.
Je pense que ça se passe bien dans ces ZI pour deux raisons :
1/ Les rues sont larges.
2/ Les autres usagers supposent sûrement qu'on est un ouvrier sortant du boulot. Ils sont alors bienveillants et non pas violents comme dans le centre-ville.
Personnellement, dans le centre-ville, je ne prends plus mon vélo. Trop dangereux et sujet à bagarres. Je marche... et je suis mis en danger par l'attitude d'hommes pesant dans les 80 kg, roulant trop vite en trottinette sur les trottoirs, ou à deux sur l'engin. Bien que piéton, je regarde derrière moi pour le moindre changement de direction, je louvoie, puisqu'on ne les entend pas et qu'ils passent à 10 cm de vous à plus de 20 km/h.
Je n'ai jamais vu la Police verbaliser.
Beaucoup de personnes n'osent pas se lancer car elles ne se sentent pas en sécurité du fait du très faible réseau cyclable. Avec l'habitude, mon expérience en dehors des heures de pointe est correcte mais sinon c'est autre chose...
Arrêter de considérer les voies du tram et les trottoirs comme des pistes cyclables valables.
les voies cyclables a contre sens sont tres dangereuses
Certaines zones très bien couvertes en pistes / aménagements cyclables, d’autres pas du tout. Il y a donc un enjeu de continuité. Une plus forte communication pour promouvoir le vélo et assurer la vigilance des véhicules motorisés serait bénéfique
Bonjour,
rouler à vélo dans Saint-Étienne est souvent dangereux, notamment sur les grands axes (boulevard urbain) où les vélos partagent la voie de bus sans aucune protection contre les voitures qui roulent TRÈS FRÉQUEMMENT sur la voie de bus. Notamment à hauteur du boulevard Martin Bernard où il est très dangereux de circuler à vélo. C'est dommage de ne pas privilégier le vélo dans une ville aussi proche de la nature que Saint-Étienne.
1) La situation pour les cyclistes empire d’année en année. Depuis quelques mois, la municipalité pense qu’autoriser les vélos à circuler à contresens dans les rues étroites à sens unique est une solution pertinente. En réalité, c’est un véritable programme suicidaire. Au lieu de construire de vraies pistes cyclables, la ville aggrave les conditions de circulation pour les cyclistes.
2) Il n’existe aucun itinéraire sécurisé entre le centre-ville et le CHU, pourtant le plus grand employeur de la ville. Je m’expose chaque jour à un danger réel en me rendant au travail à vélo.
Peut mieux faire malgré les pentes mais grace au VAE
A saint-Etienne, les pistes cyclables sont sans cesse entravées par des poteaux, des abribus et autres. On est sans cesse obligés d'aller soit sur la chaussée soit sur la partie piétonne pour les contourner !!!!!!
Il manque des stationnement pour vélos partout ! Même au Zénith !!!
Ville pas du tout adapté au vélo.
Aucune piste cyclable vraiment séparée de la route. Uniquement des marquages au sol, parfois à contre sens (alors qu'un croisement vélo/voiture est impossible), ou alors qui s'arrête brutalement sur la route etc
Il faut réguler les gorittnettes et vélos illégaux de livraison débridés et que la police municipale respecte le code de la route
accès à la ville compliqué (pénétrantes inadaptées à autre chose qu'aux voitures et camions) - bouts de pistes cyclables interrompus par des stationnements, pistes cyclables interrompues par des poteaux électriques !! (cours fauriel p ex). passages accessibles aux vélos barrés par des barrières qui en bloquent le passage (passage rue Breuil rue Descartes). Visiblement les aménageurs n'ont jamais mis leurs fesses sur un vélo !!!
Très dangereux de rouler à vélo dans st Etienne. Vigilance accrue lors de mes déplacements, voitures qui roulent a toute berzingue voire qui coursent les vélos qui osent les doubler, pistes cyclables inexistantes poussant les cyclistes a rouler sur les voies de tram et à monter sur le trottoir quand un tram arrive, pistes cyclables en sens inverse dessinées au sol dans des rues a sens unique, qui ne laissent pas la place de rouler à contresens sans manquer de se faire rentrer dedans par une voiture, ... Que du bonheur le vélo à Sainté.
Pistes cyclables discontinues et étroites
Dans les rues en sens uniques, faire une "piste cyclable" en dessinant un vélo sur la route est très dangeureux
Très peu de pistes cyclables malheureusement, que ce soit en centre ville ou sur les grands axes... saint etienne est une ville pensée pour les voitures !
très peu de pistes cyclables notamment pour aller d'est en ouest.
Si on ne prend pas en compte la voie de tram, il n'y a quasiment aucune voie cyclable non plus pour aller du nord au sud.
Sortir de la ville nécessite (notamment au sud) de passer par des ronds points qui sont, pour certains, des sorties d'autoroute et sont donc très dangereux pour les vélos.
Je suis enseignante et dans les trois écoles dans lesquelles j'ai enseigné/j'enseigne, aucune d'elles ne disposait/dispose d'un local adapté au parking de vélos. Nous sommes plusieurs collègues à être d'accord sur ce point.
Beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent d'un coup sans indication particulière.
Un outil de velo libre service adapté mais un investissmeent global dans cette mobilité insuffisant pour développer et démocratiser son usage
Les routes, les rues ont fréquemment des nids de poule qui peuvent être dangereux.
Des points de gonflages gratuits en libre service dans la ville pourraient être bienvenus.
Un système de marquage qui favorise le vélo par rapport à la voiture est indispensable.
L'instauration généralisée des contre-sens cyclables dans le centre ville est dangereuse car l'étroitesse des rues rend le croisement impossible. Les automobilistes n'ayant pas connaissance de ce système sont très souvent étonnés voire agressifs lors des croisements.
C'est pitoyable
Proposer plus de piste cyclable, sensibiliser les conducteurs motorisé
tant que voiture et velo ne respecteront pas les usages, difficile d'avancer
RESEAU DE PISTE CYCLABLE TRES DISCONTINU
On voit de plus en plus de vélo en ville, mais les aménagements restent très limités. Des aménagements ont été effectués en périphérie au gré des opportunités. Le centre-ville de Saint-Etienne reste le parent pauvre de l'aménagement et les voies de tram sont toujours la piste cyclable la plus empruntée.
Les routes sont dégradées ce qui rend le déplacement désagréable et usant pour le vélo comme le cycliste.
La ville fait une effort autour de la mairie ou des bâtiment utiles à sa com mais dès qu'on s'éloigne ça pique... Les jonctions entre communes ne sont que pour la com
Plus de piste cyclable, qui sont quasiment inexi
Vélos électriques en location souvent manquants aux stations
Un pseudo plan vélo a été décrit pendant la campagne municipale mais aucune piste cyclable n’est créé. Et les rares pistes cyclables sont lunaires et mettent en danger les vélos. La conception des pistes s’organise au moins disant et ne permette pas d’avancer. Le culte de la bagnole est archi dominant dans la couronne stéphanoise
La ville se contente de mettre en libre service des vélos électriques... C'est leur seul argument sur le vélo et la ville
Il n'y a pas de piste cyclables sur une majorité de l'axe centrale de la ville appelé 'grande rue'.
Des consignes ont été mises il y a 4 ou 5 ans mais elles sont à présents inutilisables du à un manque d'entretien et de suivi du logiciel.
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport pissible entre ville et banlieues pavilonaires aux alentours de Saint etienne.
la police municipale se gare régulièrement sur les postes cyclables.
La circulation a contre sens sur des voies à sens unique est je trouve très dangereuse, pas rassurant du tout, pas de place pour voiture et vélo cote a cote, c est la voiture qui gagne, je monte sur le trottoir !
Nous sommes extrêmement en retard.
Un centre commercial entièrement conçu pour l'accès en voiture (Steel) a ouvert en 2021, il contient toutes les grandes enseignes qui ont déserté le centre-ville. Son accès est hostile aux vélos.
Une partie de l'artère principale de la ville (rue Bergson), a été refaite en 2024 , sans création de voie dédiée aux vélos ! En 2024!
La possibilité d'emprunter des rues à contresens existe mais la plupart du temps, la chaussée est beaucoup trop étroite pour permettre le croisement d'une voiture et d'un vélo.
L'aménagement de la 2ème voie devant l'hôpital Bellevue en piste cyclable est dangereux pour les cyclistes: de nombreux automobilistes circulent sur cette voie très rapidement sans faire attention au vélo.
Il faudrait davantage de point de stationnement à proximité des équipements collectifs: médiathèque et école de musique de Solaure par exemple.
Je ne circule plus ou peu à vélo à cause de ce manque de prise en compte par St Etienne Métropole
rouler à contre sens (autorisé) dans certaines petites rues du centre ville est très périlleux et dangereux.
Quelques aménagements importants ont été réalisés depuis le dernier baromètre mais il manque une continuité cyclable
La voie cyclable entre Laval et Saint Berthevin a disparue
À L ' A I D E
Trop de grands axes 2X2 voies, nombre disproportionné par rapport à la taille de la ville. Trop peu de pistes cyclables sécurisées. Les voitures sont omniprésentes, je constate qu'à St-Etienne, les automobilistes ont tous les droits, ils nous mettent en danger, nous oppressent, nous injurient en toute impunité... La mairie et la police s'en fichent. Cette ville affiche un sérieux retard côté vélo, certains quartiers sont totalement dépourvus d'aménagements cyclables (Bergson, La Terrasse...), le service Vélivert est dégradé, difficile d'utilisation (obligation d'avoir un smartphone, pbs de connexion) et trop de stations sont vides. A St-Etienne, ce n'est pas la petite reine, c'est la voiture qui est reine !
L'entretien des routes est très mauvais avec beaucoup de nid de poules.
Il y a un énorme problème sur le fonctionnement des feux piétons qui ne s'activent pas si on ne fait pas la demande : les piétons traversent au rouge : la mairie ne fait rien.
Il y a un énorme problème sur le fonctionnement des feux au droit du passage du Tram ou veux-ci sont tellement mal synchroniser que même le tram tombe sur un feu rouge alors que le eu est rester au vert pour lui pendant 1 minute.
Tout cela créer des comportement agressifs entres usagers. la ville ne fait rien
Dommage que la plupart des aménagements effectués sont fragmentés, pas connectés aux besoins : on a quelques dizaines de mètre de piste, puis plus rien, ou alors la piste est tantôt à droite, puis à gauche (!) des voitures. Les piétons s'y perdent et marchent sur les pistes. Au final, de l'argent a été investit pour un tronçon qui ne sert à rien. C'est même dangereux, puisqu'au moment où on sort de ce mini morceau de piste cyclable, on est encore plus en danger par rapport aux voitures qui sont sur la chaussée que l'on doit rejoindre. Ce manque de concertation et d'apprentissage de l'expertise là où elle est (assos, autres pays) est regrettable.
Saint Étienne est une ville où la voiture est reine et surtout sans aucun contrôle..
les pistes cyclables sont inexistantes et si elles existent sont ultra incomfortable, par manque de logique cyclable, d’un mauvais entretien, ou d’un stationnement très gênant dessus
L'usage du vélo à sainté est rare car il y a du dénivelé, aucunes (ou presque) pistes cyclables réservé aux vélos, la météo ;) , et la place que prennent les voiture est trop importante.
Je trouve que certains aménagements sont mal pensés et favorisent les conflits d'usages entre cycles et piétons exemple : abords de centre deux !
LA COMMUNICATION SUR LES NOUVEAUX ARTICLES DU CODE DE LA ROUTE EN RAPPORT AVEC LE VELO SEMBLE INCONNU PAR LES USAGERS ET LES TECHNICIENS DE LA VOIRIE
Rien n'est fait a saint Etienne pour lutter contre les incivilités des voitures et pour aider au déplacement des velos
Pas de concertation, uniquement avec une seule association de la FUB, Une communication de présentation sur des projets déjà validés, pas de réflexion en amont auprès des utilisateurs ou autres association.
Je risque ma vie tous les jours en affrontant les automobilistes argneux qui ne savent même pas ce qu'est un contre sens cyclabe ou une distance de sécurité... Supprimons la voiture en ville, trop de nuisancess et de dangers !
Il serait temps que la mairie de St Etienne se réveille et prenne en compte le vélo dans son schéma de mobilité.
Il serait chouette que les personnes qui crée les itinéraires les essaient pour se rendre compte de certaines absurdités.
La ville pourrait très bien se prêter au vélo car elle est suffisamment peu étendue pour que le vélo y soit un mode de transport très adapté aux distances à parcourir. Malheureusement, les efforts de la part des collectivités locales ne sont pas à la hauteur. De plus la communication municipale ostracise les cyclistes plutôt que les encourager. Il y a donc de nombreux conflits entre cyclistes et automobilistes.
J'adore me déplacer à vélo, et cela donne une superbe ambiance à la ville. Il faudrait que cela se démocratise pour tous avec notamment de bons aménagements. Et de l'éducation aux usagers afin de préserver les infrastructures mise en place.
Sans cette éducation, même les plus grandes installations ne seront pas utilisées et le matériel dégradé comme nous l'avons tous remarqué en installant les vélos de la ville.
J'espère une amélioration des conditions, en allant vers une ville plus verte et ainsi attractive notamment les personnes soucieuses de l'environnement.
quand les pistes cyclables, qui sont sur le trottoir sont flanquées de panneaux publicitaires de la ville, de bouches à incendie, et non identifiées comme telles par les piétons mais que c'est quand même compté dans les km d'aménagement cyclable, je trouve que c'est un peu se moquer des cyclistes... tout ça, en plein centre ville...
Les conflits avec les automobilistes sont très nombreux du fait de l'exiguité des rues et de l'incohérence des signalisations au sol permettant aux cyclistes d'emprunter des rues à contre sens mais sans aucune place pour circuler
Trop peu de pistes et bandes cyclables et des itinéraires très souvent coupés par la route. Une mauvaise cohabitation avec les véhicules motorisés sur la route du fait du peu de cyclistes et d'aménagements dédiés
Prendre un vélo est dangereux à Saint-Etienne, entre les pistes cyclables inexistantes et/ou coupées brutalement, rien n’est adapté à son usage en ville. Les automobilistes ne sont pas habitués à la présence de vélo et sont donc très inattentifs/peu sécurisants
Aucune continuité dans le réseau de piste cyclable.
De nombreuses bandes cyclables sont inadaptées voire dangereuses à la pratique du vélo.
De la communication mais pas de réelle politique de développement de la pratique du vélo
quasi-inexistence des pistes cyclables en centre-ville. Uniquement des bandes cyclables à contre-sens, dangereuses.
Vitesse des voitures trop importante.
Il y a beaucoup de petites rues où les vélos sont autorisés à rouler à contre-sens des voitures mais les automobilistes ne le savent pas et nous insultent en permanence.
Cela progresse trop lentement et le vélo passe toujours après la voiture.
Les parkings sécurisés manquent (cinémas et lieux culturels, hôpitaux, magasins...)
Des itinéraires pour s'y rendre aussi.
Plusieurs pistes cyclables ne peuvent plus vraiment être considérées comme telles (des abris bus placés dessus - la piste est coupée -, de gros pots de fleurs posés qui coupent également, etc.)
Une possibilité de prendre les routes à contre-sens si - 30Km/h pas toujours matérialisé et donc pas clair pour les voitures, rend la pratique dangereuse.
La loi LOM n'est quasiment jamais appliquée... pour éviter des mises en demeure des pistes cyclables ont été peintes (mal et mal matérialisée) sur les trottoires qui sont déjà peu larges pour les piétons....
compliqué, à Saint-Etienne
Aucune cohérence dans les circulations cyclables qui s arrêtent d un seul coup et contraignent les cyclistes à s insérerbrutalementbdansnlenflot de voitures, mettent les cyclistes en danger ( contre sens dans des rues trop étroites) peu de stationnement dans des endroits strategiques ( gare de chateaucreux, hôpital nord....)
Saint Étienne, ville aux 7 collines, déplacements compliqués à vélo à cause aussi des dénivelés 😉
trop peu de pistes cyclables en site propre
Circuler à vélo à Saint-Etienne est très difficile et dangereux. La culture voiture est irrespectueuse des vélos. La municipalité ne s'engage pas dans la valorisation de la pratique du vélo : manque de moyens alloués à la création de pistes cyclables et leur entretien. Absence de choix politiques.
Les voies à double sens vélo/voiture sont dangereuses et je dois souvent rouler sur le trottoir quand je croise un véhicule. Et je me fais gronder par les piétons !
Ville socialement fragile, Saint-Etienne soufre d'une culture du " tout voiture " encore très présente malgré quelques changements et d'une banalisation des codes virilistes (vitesse, conduite dangereuse, comportements menaçants...). Il faut être très courageux pour y faire du vélo. Récemment, le déploiement d'une flotte de vélos électriques en libre service a conduit à un développement de la pratique cycliste, mais cette flotte n'est hélas pas bien entretenue (vélos souvent endommagés, stations non approvisionnées...). Par ailleurs, mettre à disposition des vélos sans améliorer les conditions de la pratique du vélo n'est pas pertinent.
Il est très difficile de rouler à vélo à contre-sens des véhicules motorisés dans les rues à sens unique même lorsqu'autorié et indiqué. Les voitures n'ont pas toujours conscience que les vélos ont le droit et peuvent être agressives envers les vélos, ne partagent pas la route. On doit parfois monter sur les trottoirs. Les seuls indications pour les voitures sont au sol, les dessins de vélos. Les panneaux sens unique sauf vélo ne sont pas visibles pour les voitures. Lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclable, le vélo peut grandement ralentir toute une file de voitures qui ne peuvent pas toujours dépasser, ou alors qui dépassent de façon dangereuse.
Merci pour votre enquête.
Bosser les pistes cyclables
Plus de piste cyclable et surtout arrêtez de mettre de piste cyclable en ville qui vont à contresens des automobilistes. C’est stupide et extrêmement dangereux pour tout le monde
Très peu adapter et peu de volonté d'amélioration de la ville
il est très difficile de faire du vélo a Saint Etienne car les pistes cyclable sont très très très mauvaise
Pas de réseau structurant
Encore beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs
Box de stationnement courte et moyenne durée HS
J'emmène mes enfants à l'école en cargo tous les jours, je me sens en insécurité tous les jours. La violence envers les cycliste, même transportant des enfants, est de plus en plus difficile à supporter. Il faut que cesse cette injonction à faire peser sur les cycliste leur propre sécurité. Il faut que cesse ce double discours d'un green-washing politique qui se prétend à l'écoute des usagers de la route cyclistes mais qui concrètement n'agit que trop peu.
Ce qui est décourageant, se sont les aménagements vélos qui ne servent à rien comme une piste cyclable de 20 m de long, positionnée sur un trottoir, surlaquelle les cyclistes n'ont pas clairement la priorité par rapport à des voitures qui vont sortir d'un parking par exemple. Et la fin d'une telle piste cyclable est souvent dangeureuse. Résultat on ne la prend pas, ce qui suscite l'incompréhension des automobilistes.
Les rapports se sont tendus entre cyclistes et automobilistes depuis 2/3 ans.
Alors qu'un grand plan vélo était promis par le maire au moments des élections, rien n'a été fait depuis. Mises à part, peut-être quelques bandes cyclables de 100 mètres, mal pensées qui s'arrêtent brutalement, nous obligeant à se réinsérer sur la voie des voitures...
Très compliqué et dangereux le vélo sur les routes
Un plan vélo lancé en 2019, beaucoup de communication sur le moment, et depuis... On attend les actes !
La piste cyclable du boulevard Alexandre de Fraissinnette est très bien mais je trouve que le fait que les vélos soient prioritaires aux différents et nombreux carrefours est très dangereux. A certains endroits, les véhicules ont peu de visibilité et si un vélo ne s'arrête pas, la voiture ne le voit pas arriver.
La ville de Saint-Etienne communique sur un soi-disant "plan velo" qui n'en est pas un car il est composé de tracés discontinue et hétérogène (trottoir partagé, rail du tram, bande cyclable, piste cyclable, sens interdit sur une roue a sens unique trop etroite)
Également il n'y a aucune volonté des services concernés de demander l'avis des usagers et/ou d'en tenir compte
Les rues étroites de Saint-Etiennes ne rendent pas facile l'aménagement pour les vélos, mais force est de constaté que la mairie ne fait aucun effort dans ce sens. Il n'y pas par exemple pas de bande cyclable sur le large boulevard urbain
Pas de voie cyclable sécurisée complète sur la rue principale, pseudo voies sur trottoirs, franchissement de rondpoints très dangereux.
Manque de vélos disponibles en location
Les pistes cyclables sont monopolisé par stationnement des voitures. Il faudrait qu’elles soient entre le trottoir pour piétons et les emplacements de stationnement.
L’organisation de la ville est trop fait pour attirer les personnes vivant à l’extérieur à venir en voiture.
Communiquer aux voitures que lorsque le vélo est à contre-sens et sur une voie cyclable matérialisée par un vélo dessiné au sol cela est autorisé ....et merci de ne pas coller le vélo voir de tenter de le renverser ...et oui ça arrive ...
Les pistes cyclables à contre sens sont dangereuses, mal comprises par les automobilistes et semblent avoir pour objectif de faire ralentir les voitures…au péril des cyclistes.
J aimerai voir plus de voies cyclables dédiées au vélo uniquement
Bien triste de voir une ville avec si peu d’actions en faveur du vélo pour toutes et tous…
Dommage pour la ville de Manufrance 😢
Il manque de panneaux M12, on est proche de l'absence total alors que de nombreux carrefour pourraient en être équipés
Bonjour,
Je me sens plus en sécurité en roulant sur Lyon qu'à st Etienne. Les pistes quand elles existent ne sont pas entrenues . Elles ne sont pas visibles pour les voitures surtout celles a contre sens . Elles ne sont pas assez balisé. Personne ne peut les identifier en pauvre logo sur la chaussée ne sert a rien . Un automobiliste ne peut pas les voir. Pire les clous au Sol. Ni les piétons ni cyclistes comprennent le principe. Je suis très en colère contre des aberrations de sens de circulation et d'arrêt brutal de piste . Voir il faut faire du VTT pour monter des trottoirs.
Merci pour votre attention et merci pour cette initiative. Cordialement
Je pense que pas mal d’itinéraires faits n’ont pas été testé. Sur certaines zones où les vélo peuvent rouler à contre sens, parfois le chemin s’arrête d’un coup sans solution de continuer à contre sens à vélo sauf être sur un trottoir piétons !!! (Ex : chareaucreux-gruner)
Idem secteur bas cours fauriel / lycée Claude fauriel : on doit rouler sur un trois toit inadapté piéton+velo (avec en plus des trous ou des abris bus en plein milieu) puis une grande zone cyclable/piéton mais d’un coup sur un grande axe de passage véhicule plus de zone vélo. Le vélo doit se réinsérer sur la route depuis un carrefour de feux !! Très problématique en heure de pointe
Beaucoup de pistes cyclables qui sont la parce que la mairie doit mettre en place X km de pistes. Rien n’est reflechis, la plupart des pistes sont a contre sens de routes a sens unique et etroite donc ultra dangereuse. Beaucoup de pistes s’arrêtent au moindre croisement et debute de façon miraculeuse.
Insécurité est le premier mot qui me vient quand je circule à vélo dans Saint Etienne. Surtout de la part des voitures toujours pressées.
Saint-Étienne est une des pire villes dans lesquelles j'ai vécu concernant l'usage facilité du vélo.
Si la topographie de la ville est certes compliquée (nombreuses collines et certaines rues étroites), l'usage du vélo est très négativement impacté par des infrastructures extrêmement limitées (stationnement et pistes cyclables protégées). Par conséquent, relativement peu de monde utilise le vélo à Saint-Étienne, ce qui se ressent par une faible habitude de cohabitation avec les piétons et automobilistes, et des comportements souvent inappropriés à cet égard.
Toujours pas de gare vélo velivert à l'arrêt chaleassiere alors que c'est un quartier les plus dense de saint etienne
Les pistes cyclables ne sont souvent pas matérialisées et discontinues
Augmentez les garages à vélos sécurisés et aménagez des voies cyclables séparées au moins sur les grands axes
Aucunes réponses de la municipalité aux signalements de points noirs cyclistes. Ils s'en foutent royalement.
L'entretien général de la voirie crée des difficultés pour circuler à vélo même en dehors des aménagements cyclables. Pour une ville dont l'histoire est liée à celle du vélo, la promotion du vélo est à peu près nulle
Sur ma commune à Saint-Étienne la mise en vélo électrique en libre disposition apparaît comme positive mais par contre gros gros problème d'entretien..
Des stations où il n'y a jamais de vélo... Et puis des pistes cyclable aléatoire. Il y a un vrai fort qui est fait de Solaure à Bellevue par exemple, le cours fauriel est aussi très agréable.. mais par contre autour de Jacquard par exemple c'est très compliqué ou dans l'hyper centre-ville...
Il y a une vraie régression sur le vélo à Saint-Étienne il y a une dizaine d'années... On paye ce retard au quotidien.
Merci pour le velivert, c'est incroyable
Il va falloir du temps pour que l'usage du vélo rentre dans les habitudes des citoyens
l'etat des aménagements cyclable dans le centre ville de saint-etienne est déplorable.
Manque de cohérence entre les tronçons de voies cyclables. Certaines voies s’arrêtent sans que l’on comprenne ensuite où aller. Carrefour dangereux devant l’hôpital de bellevue: nouveau tronçon jusqu’à Solaure mais comment l’attendre d’une seule traite avec le carrefour qui est juste devant l’hôpital ?..
Merxi
Faire des Pistes cyclables motorisés
C’est une priorité à prévoir pour les années à venir!
Je pense que la ou les personnes qui ont mis en place les pistes cyclables ne sont jamais monté sur un vélo.
Les pistes sont très mal misent en place (avenue de la libération) ou s’arrêtent brusquement (boulevard Thiers ou rue de la Richelendiere)
Un grand plan vélo en 2019, mais pas grand chose de fait depuis dans la ville, mais plutôt dans les commune allentour.
Certaines Pistes cyclables à contre sens dans des rues où le croisement d’un vélo et d’une voiture n’est pas possible. La voiture prend donc la priorité systématiquement.
Aucune politique du développement du déplacement à vélo dans cette ville
Très peu d’aménagements sur les gros carrefours et les ronds points avec un vrai sentiment de mise en danger quand on est à vélo
Piste cyclable non sécurisé , trajets inexistants vers les complexes sportifs.
Trop de pistes sans continuité, des efforts sont mis en place en Intercités mais demandent de traverser des voies rapides ou blvd.
Usage du vélo en hausse.
Bon réseau de libre service
Piste cyclable discontinues et non entretenues
Une "bande" cyclable avec un coup de peinture n'est pas une piste cyclable...
souvent, les "voies vélo" sur rue à sens unique sont en contre sens et la rue ne permet pas qu'un vélo + une voiture passe (trop étroite). Ceci entraîne des conflits vélo / voiture, un danger ++ pour le/la cycliste ou tout simplement la non-utilisation de la "voie vélo" par les cyclistes.
Progrès notable: en plus de l'atelier OCIVELO, on compte actuellement 3 asso-ateliers vélo à St-Etienne, sans compter les communes voisines. Il y a bc plus de vélos en circulation qu'il y a 20 ans!
Moi qui ai toujours été une adepte du vélo, j'ai considérablement réduit mon utilisation du vélo à St Etienne du fait de la difficulté de se déplacer en vélo ici. C'est une ville du tout voiture où je me sens assez peu en sécurité en tant que piéton et cycliste
À fuir.
La mairie n'a aucune considération pour ce mode de transport et reste bloquée sur son logiciel du XXème siècle où seule la voiture existe et à droit à toutes les attentions.
Saint Etienne , ancienne capitale française du cycle, ne favorise pas les déplacements à vélo. L'étroitesse des rues n'est pas adaptée à la circulation motorisée (y compris les transports en commun). Il est compliqué , voire dangereux de circuler en bicyclette sans enfreindre les règles de la route. Mais la cohabitation avec les piétons se passe bien et il y a des VAE en location mais pas dans mon quartier.
Une des pires villes que j’ai pratiqué.
Saint-Étienne a surtout besoin d'un réseau d'itinéraires cyclables pratique et sécurisé, en plus de proposer davantage d'arceaux et endroits pour garer un vélo.
Je rêve d'un réseau qui irait du centre ville au parc du pilât et aux bords de la Loire !
Trop de trotinettes et vélos qui roulent à gauche, très dangereux lorsqu'un tram survient !!!!
Pas assez de piste cyclable alors qu'il y a un service de location de vélos électriques en libre service
Trop de vélo sur les trottoirs
La situation est très dangereuse à de nombreux ronds points et carrefour....une voie vélo délimitée de manière claire le long des voies de tram svp
Il est indispensable que les utilisateurs de vélos et trottinettes respectent le code de la route. Quand il y a des pistes cyclables, il faut qu’elles soient sans coupure.
Les conducteurs sont globalement respectueux et sympas, ce sont des stéphanois. Mais rien n'est pensé pour les cyclistes, le peu de pistes cyclables ne sont pas entretenues, illogiques (piste qui commence et pouf elle s'envole) et génératrices de conflit ou dangereuses(contresens dans rue étroite, piste cyclable sur trottoir etc). En résumé, les habitants ça va, mais la mairie c'est la cata, ils ne pensent que voitures (et sextape)
Beaucoup de violence et d'agressivité des automobilistes contre les cyclistes ( plusieurs fois agressée) et trop de trottoirs mixtes piétons cyclistes ( allée Libération le pire )
L'usage est très désagréable et les voies sont peu adaptées à la pratique du vélo.
Séparer réellement les piste cyclable de axes utilisés par les voi
Les axes de tram avec le cheminement des rails complexifie et malheureusement rend dangereux l'usage du vélo sur ces itinéraires. Et il est dommage que vu la différence de vitesse un axe vélo n'ait pas été intégré à la mise en place du tram.
Les pistes cyclables se limitent le plus souvent à un marquage au sol. Le cycliste reste donc à la merci des nombreuses incivilités des automobilistes.
Le parc vélo mis à disposition est en revanche assez étendue (vélivert)
Saint-Etienne à développé à ce jour très peu de voies cyclable dans le centre ville. Dans les faits, les cyclistes se déplacent sur les voies de tram car elles sont directes. Nous n'en sommes donc pas à entretenir des pistes ou à créer des déviation en cas d'entretien, il s'agirait de créer des pistes cyclables excentrés des véhicules motorisés.
Beaucoup de sens interdit sont autorisés en ville. La largeur de ces mêmes sens interdits ne permettent pas tout le temps de croiser un véhicule, cela laisse place à des situation dangereuses et agaçantes pour les automobilistes et les cyclistes...
En cas de pluie, les grandes places carrelés et les rails de trams sont très glissants et dangereux pour les cyclistes.
Il faut s'y mettre. Et ne pas seulement communiquers sur des morceaux d'infrastructures mal interconnectés.
Le contresens vélo dans les rues à sens unique est extrêmement dangereux, d'autant plus qu'il n'y a pas la place pour faire croiser un vélo et une voiture. Il y a trop peu de pistes cyclables protégées, et en dehors de la circulation des voitures. Il est extrêmement dangereux de circuler à vélo dans saint Etienne, où très peu d'infrastructures sont vraiment adaptées. Je ne me sens pas du tout en sécurité dans la ville de Saint Etienne.
Des feux cyclistes a certaines intersections a fort trafic, plus de voies vertes, une campagne de sensibilisation pour les cyclistes et les piétons
Le développement de l'usage du vélo se fera si développement des infrastructures au même rythme.
les rues étroites du centre ville ,à contresens pour les vélos, sont vraiment dangereuses, notamment dans les intersections.Je ne les emprunte plus ou sinon je dois rouler sur le trottoir
Je fais partie des personnes qui utilisent *énormément* (presque tous les jours) l'application pour téléphones mobiles développée par la ville, conçue notamment pour signaler "les incivilités". Malgré des envois de photos de véhicules stationnés pour plusieurs jours dans les pistes cyclables (avec plaque d'immatriculation bien visible) ou des photos de pistes cyclables à contre-sens dont les traits sont tellement effacés que je me retrouve régulièrement nez-à-nez avec des véhicules qui ne les ont pas vues ; la mairie ne fait rien...
problème "structurel" de fortes pentes en pleine ville, à un degré très rare en France. D'où difficulté pour démocratisation usage vélo.
Sachant que à Saint-Étienne, il y a beaucoup de sens unique, et que le cycliste pas dans les deux sens, nous devons très fréquemment rouler sur le trottoir, mais parfois il y a des piétons, alors, on doit descendre notre vélo quand ils y’a une voiture ! Pas pratique !
Peindre un signe vélo sur une route n'en fait pas une piste cyclable !
Impossible de prendre les rues à contre sens même quand il y a un silence vélo car trop étroit pour faire passer 1voiture +1 vélo
Les peu de fois où il y a des pistes elles s'arrête au niveau des carrefours
Bref rien n'est fait pour les vélos
La maire créé des sens inverses cyclable dans des rue à sens unique, qui au vue de la largeur de la rue. Ne permet aucunement de se croiser. Les instalation existentes sont des un mauvais état et les grands axes urbains ne sont pour la plupart, jamais accompagnés de pistes cyclables
Est-ce normal d’avoir des abris bus sur la piste cyclable ?
Des voies cyclables existent,
mais aucune cohérences entre elles, les sorties non adaptées.
La sortie de la ville est très dangereuse.
Il n'est pas rare que des automobilistes intimident et menacent délibérément l'intégrité physique et la vie des cyclistes, en l'absence de mesures de protection (aménagement, éducation, sanction) vis à vis de ces derniers.
de misérables bandes cyclables sur les rues ou les trottoirs ne font pas une politique en faveur de l'usage du vélo. Même les aménagements récents sont indigents (bandes cyclables interrompues à plusieurs reprises sur un même boulevrad tout neuf, etc)... comment est-ce possible en 2025 ?
Cela fait quelques années que je réponds à ce questionnaire, je constate que l'usage du vélo tends à se développer mais les conditions sont toujours aussi mauvaises
A saint Étienne , c'est l'anarchie.
Le code de la route est peu respecté, même par certains cyclistes.
L'accès à contre sens dans des voies à sens unique est dangerzux car il n'y a pas la place pour un vélo et une voiture, on se fait insulter par les automobilistes. Quand ce n'est pas une voiture qui est sur la bande cyclable, ce sont des piétons ou des poubelles.
C'est vraiment dangereux de circuler à vélo.
Réduire les véhicules motorisés en ville permettrait des améliorations de conditions de vie en ville pour les habitants et touristes (nuisances sonores, danger vitesses, pollutions ...)
L'espace ainsi libéré par les voitures pourrait être repartager entre les espaces verts, les piétons, les vélos et autres moyens de locomotion pour un partage adapté et serein de l'espace.
Un des gros problème est la non détection des vélos par les détecteurs situés près des feux tricolores. Ce qui vous oblige d'attendre parfois 15mn qu'une voiture vienne vous délivrer pour faire commuter les feux.
Les itinéraires cyclables existants (assez rares il me semble, comparé à d’autres villes où j’ai vécu), sont souvent assez peu fluides pour l’instant, et pas toujours très bien aménagés… au point où je trouve que cela favorise même dans mon cas des douleurs articulaires : il faut constamment monter sur un trottoir, descendre, prendre la voie de tram avec les rails qui peuvent être glissants, pas mal de routes ont aussi de gros trous sur la droite où circulent les vélos, etc. Et tous ces aspects là, s’ils ne sont pas bien aménagés, font qu’il y a quand même beaucoup de chocs pour le moment.
Trop peu de piste cyclable et celle existante trop courte
Les usagers de la route ne sont pas assez informés sur les vélos et sont souvent hostiles à leur implantation, certaines pistes cyclables sont très agréables, d'autres partagent la voie déjà peu large à contresens pour les vélos (rue Michelet)
- composer avec les contraintes locales (rues étroites, relief) => ne pas ériger la piste comme modèle unique pour explorer les différentes modalités de partage de l'espace public,
- un fort levier à pousser côté sensibilisation des automobilistes (mauvais comportements fréquents)
- sensibiliser les copropriétés pour généraliser le stationnements sécurisés des vélos (et autres) en leur sein
Il manque vraiment un parcours complet et entièrement sécurisé pour traverser la ville d'est en ouest et du nord au sud.
pas de piste cyclable
Les pistes cyclables à contresens de la circulation me semblent dangereuses et sont nombreuses dans l'hyper centre. Il est finalement plus prudent d'emprunter certaines voies de tram pour se déplacer en vélo alors que cela reste dangereux et non autorisé. Nous nous mettons donc en danger par manque de solutions (pistes adaptées). Certaines pistes ne sont pas délimitées correctement avec les routes. Des voitures empiètent sur les pistes, circulent sur les pistes et rendent nos déplacements en vélo extrêmement dangereux.
Pietoniser, faire des vraies pistes cyclables. Développer les transports en commun
Il y a 2 vraies pistes cyclables à St Étienne les autres sont des aménagements de trottoirs ou rues dangereuses pour les cyclistes
Il serait temps que les élus de la ville de St Etienne et de SEM se mettent en mouvement pour ceeer des pistes cyclables intra muros et jusqu a la fouillouse … car à ce jour les pub sur St Etienne ville de velo sont mensongères .
La voirie à Saint-Étienne est une catastrophe : nid de poules, pistes cyclables de la largeur d'un pneu sur chaussée dégradée, zones pavées non entretenues, la municipalité ne fait absolument rien pour le confort de circulation des velos (et véhicules au sens large)
Non
Pas en sécurité
Trop de voitures
Et les automobilistes pas du tout respectueux (et c'est surtout ça le problème à mon sens)
Aménagements cyclables mal conçus (voire dangereux pour certains), mal entretenus, non identifiés par les autres usagers (fréquemment confondus avec un trottoir ou une voie motorisée) et n'offrant pas de continuité
A pars des problèmes mécaniques sur de nombreux vélos, et de disponibilités aux stations, le service de vélos en libre service de Saint Etienne est excellent. Ce qui est un gros plus pour la mobilité douce de la ville.
Par contre, l'aménagement cyclable est l'un des pires des grandes villes dans lesquelles j'ai roulé.
Les routes sont tellement inadaptées qu'on se retrouve beaucoup trop souvent obligé de préférer les voies de tram, qui ne sont vraiment pas adaptées à la circulation en vélo non plus.
La circulation à vélo est toujours aussi dangereuse. Il n'y a pas un jour sans que je me sente en danger sur le vélo
La ville de Saint-Etienne a instauré la limitation à 30 km/h dans tout le Centre-Ville mais il n'y a aucune sanction. Elle a de grands projets mais les résultats se font attendre...
Certains axes (ou portions d'axes) sont très bon et sécurisés (voie cyclable séparée de la circulation générale de manière physique) mais manque de continuité cyclable (ex cours fauriel, boulevard Alexandre de Fraissinette). Il n'y a pas de pistes / voie cyclable qui desservent tout les points d'intérêts bien que des stations vélivert y soit installé ce qui est dommage. Manque de clarté pour certains itinéraire notamment dans le centre ville
Saint-Etienne, pourtant ville du cycle, a 20 ans de retard sur la question du vélo. Il faut que les grands axes (ou rues parallèles) soient desservies par des axes cyclables.
Il faudrait des pistes cyclables, elles sont presque inexistantes
Pistes cosmétiques et dangereuses, peu de culture de la cohabitation avec les vélos parmi les autres modes.
Infrastructures très routières.
En plus de la topo : usage du vélo limité à des initiés.
Des efforts ont été faits il y a quelques années avec la création de quelques pistes cyclables, le marquage de contre-sens ou l'installation de panneaux aux feux, mais c'est très insuffisant et depuis plus rien n'a été fait.
On a un maire qui recule systématiquement devant le lobby de la voiture. On fait un pas en avant et trois pas en arrière concernant l'usage du vélo.
Du courage, ou dégage !
Les routes sont en très mauvaises état avec des trous, des bosses ect..ce qui rend l'usage du vélo très compliqué.
De plus, rouler en centre ville est très dangereux, notamment à cause des rails de trams ou de leurs bordures qui favorisent les chutes !!
- verbaliser les voitures et motos sur les sas vélos
- verbaliser les vélos qui grillent les rouges
- arrêter de mettre des feux a détection pour voitures
Il manque des panneaux de signalisation concernant le sens de circulation des vélos ou la possibilité pour les cyclistes d'emprunter telle voie. Est-ce que les cyclistes peuvent emprunter les rues en zone 30(km/h) à contre sens? Ce n'est pas clair. Très peu d'endroit où accrocher son vélo. Les dépliants touristiques ne prennent pas encore suffisamment le vélo. La plupart des livreurs en vélo conduisent mal ce qui donne une mauvaise image du vélo aux autres utilisateurs de la route.
Que la voiture ne soit plus le maître du déplacement en ville
+ de voies cyclables séparées
+ de signalétique spéciale vélo
Grosse campagne pour informer les conducteurs du droit au velo de remonter en sens interdit sur route 30 km en centre ville et que la route est à partager avec ts (vélo cyclo voiture trotinette piéton)
Contre sens vélo frequent et tres dangereux car souvent la rue ne permet le passage que d une voiture
Aucune volonté de prendre ne serait-ce qu'un peu de place à la voiture en faveur des modes alternatifs
Arreter de mettre des bandes cyclables sur les trottoirs ! Les conflits avec les piétons sont très fréquents.
incompréhension face à l'absence d'une politique cyclable correcte de la part de la municipalité. De nombreuses villes Françaises se métamorphosent peu à peu. Ici, nous avons droit à un peu de peinture sur les routes et trottoirs et des automobilistes toujours plus violents envers les cyclistes.
j'ai vécu à Lyon et à Paris. en comparaison, l'usage du vélo à st etienne est peu encouragé.
J'utilise actuellement les "véliVert" mis à disposition par la métropole stéphanoise. C'est très pratique mais en revanche, certains endroits ne sont pas marqués par une piste cyclable, ce qui impose une circulation au milieu des trams et voitures... Et donc je me sens fréquemment en danger d'autant que j'utilise ces vélos sur les heures de pointes puisque c'est pour aller/rentrer de la fac... Néanmoins, de gros efforts sont faits par Sté pour améliorer les conditions d'usage de ces vélos. Il serait dommage de diminuer le temps d'utilisation simplement car une minorité d'habitants dégradent ou n'utilisent pas les vélos de la bonne manière. C'est une question qui a été soulevée et qui va à l'encontre de ceux qui les utilisent à bon escient..
Beaucoup de stations velivert vides et/ou avec des vélos abîmés
Pourquoi n'y a t'il pas de pompe a air ou d'outil en libre service a chaque station de Vélivert. Cela pourrait permettre au utilisateurs d'effectuer certaines maintenance basiques que ce soit sur les Vélivert ou sur leurs propres vélos
non respect des automobilistes pour les vélos (injures quotidiennes)
Faire plus de piste cyclable pour faciliter le trajet de solor à l’hôpital Nord et mettre plus de vélos en libre service
Créer d’avantages de pistes cyclables afin de se déplacer en sécurité et ainsi favoriser les déplacements a vélo.
Piste cyclable qui débouche sur rien ! une fois creer faites donc des essais ....
Il demeure à St-Etienne des "pistes cyclables" (morceau de trottoir) jonchés d'obstacles : plantations, panneaux, ... On pourrait presque croire que c'est une blague tellement c'est idiot ! Les indications au sol pour les piétons quand vélos et piétons se côtoient sur les trottoirs sont pour la majorité effacées, absentes ou disparaissent subitement sur un trajet (comme si le cycliste allait se vaporiser...) Les attaches vélos ont poussé comme des champignons dans mon quartier (bourse du travail) mais je soupçonne que ce soit plutôt un prétexte pour sécuriser les carrefours carrossables (aucune logique d'implantation autre que leur situation au carrefour de rues)
Sinon, la grande majorité des commerces est fermée mais impossible de trouver un garage pour garer son vélo en sécurité quand son immeuble ne bénéficie pas de cour ou de local dédié. Du coup, mon vélo dort dans la rue, attaché à un poteau...
vraiment très peu de pistes cyclables entretenues, accessibles et bien indiquées.
Cela fait 20 ans que je circule à vélo en ville et je ne vois pas d'amélioration, c'est même plus dangereux avec les trottinettes électriques voire des vélos débridés qui ne respectent aucune signalétiques, ni sécurité. Certaines associations ont un grand rôle mais ne sont pas écoutées.
Développer plus de voies cyclables en coeur et qu'elles soient reliées entre elles et non pas comme actuellement que des portions lumitées.
Il est essentiel de repenser non seulement l'usage du vélo, mais aussi la complémentarité et la synchronisation des transports publics.
Elle se prétend pourtant la capitale du vélo !
Augmenter le réseau de piste cyclable protégé
Campagne de sensibilisation auprès des automobilistes sur le fait que les vélos sont autorisés à rouler à contre sens dans certaines rues.
Usage en ville pas aidé par la minceur des rues, le stationnement des voitures trop nombreux, le relief, les vols de vélo.
Il y a plus de cyclistes ces dernières années mais la ville priorise toujours les voitures dans ses choix
Cata
Partager les trottoirs du boulevard Thiers pour y ajouter un bande autorisé vélo. La présence de vélos sur la chaussée est dangereuse pour les cyclistes, contraignantes et accidentogène pour les automobilistes, alors que l'utilisation du trottoir par les piétons est extrêmement faible.
Sinon inciter a passer par bergson (voie du tram) à la place.
Des contre sens cyclable où il n'y a pas la place pour le vélo et la voiture et qui sont donc impraticables ou dangereux
Peu de feux adaptés au vélo, peu de panneaux mk12 même lorsqu'il s'agit de feux de régulation de vitesse et qu'il y a peu de passage
Des sens cyclables qui débouchent sur des sens interdits, pas de continuité prévue à certains carrefour
Les piétons et les voitures ne sont pas bien prévenues des contresens cyclables et ne regardent pas du bon côté en traversant ou ne cèdent pas la priorité
Trop peu de pistes cyclables prévues ce qui rend certains automobilistes discourtois
C'est historiquement la ville du vélo, et c'est vraiment dommage que les élus ne profitent pas de cette image pour en développer réellement l'usage.
Les aménagements sont catastrophiques, aucune piste cyclable pérennisée suite au COVID, itinéraires illisibles, trop peu de limitation de l'espace pour les véhicules motorisés...
Bref, on voit bien que ce n'est pas une priorité de la Municipalité.
Le risque de vol y joue un rôle très important.
parcours en vois d'amélioration, mais très incertains. J'avoue que je suis de moins en moins à l'aise au milieu du trafic automobile, notamment avec la multiplication des SUV....
Les véliverts sont un bon point pour faciliter et encourager les déplacements à vélo malheureusement lés itinéraires et pistes cyclables sont très précaires et ne mettent pas en sécurité les cyclistes
privilégier les voies mode doux partage taxi bus vélo plutôt que double voie de circulation automobile
traçage de voies cyclables en étoile depuis la gare, les écoles et universités et centre d'affaire
Il y a quelques pistes cyclables à sens interdit, ou bien la possibilité d'emprunter les voies de tram pour les vélos, mais les quelques "aménagements" vélos effectués dans la ville de Saint Etienne sont très mal pensés.
En particulier, quelques fois les pistes cyclables se trouvent sur le bord gauche de la route, ce qui est extrêmement dangereux (bien que la voie soit sens unique). De même pour l'utilisation des voies de trams comme pistes cyclables. Celles ci ne sont pas comblées au sol et les roues se coincent facilement.
Un gros point négatif est également le manque d'espace vélo devant les feux de circulation. Les vélos se retrouvent donc en danger, piègés entre les voitures à presque tous les feux.
Enfin, les voitures ne respectent que rarement les limitations de vitesse, qui sont déjà bien hautes au vu du manque de pistes cyclables (50km/h sans espace pour les vélos, avec des voitures garées sur les bas côtés).
En résumé, il y a un manque de considération des usagers du vélo dans cette ville, au moins cela laisse une belle marge de progression
déplorable, avec des élus non concernés, voire réfractaires, pro-voiture en général
1)Arrêter de faire des bouts de pistes sans queue ni tête et afficher un peu plus de cohérence et de continuité cyclables. 2) trop de place faite au stationnement dans des ruelles trop étroites, des voitures trop grosses qui rendent dangereuse la circulation en sens inverse.
Situation mauvaise, aucune volonté de la ville pour un changement
J’avoue, à vélo griller des feux rouges sécurise … pas de démarrage en même temps que les voitures est trop dangereux.
Les conducteurs de voiture "engueulent" régulièrement les cyclistes qui sont sur une piste cyclable qui est à contresens de leur rue en sens unique. Exemple rue Désiré Claude à Saint Etienne. Il vaudrait mieux mettre la piste cyclable et la circulation dans le même sens lorsque la voie est à sens unique.
Plus de pistes cy
Peu d'efforts de développement du vélo et un manque de cohérence dans les aménagements
L'insécurité dans notre ville est insupportable, comme de nombreuses personnes, je me suis fait voler mon vélo electrique que j'utilisais au quotidien apres moins de 2 mois d'utilisation quotidienne dans sainté ! Cela rejoint ce qui devient invivable à saint-etienne : les incivilités !
Sécurisé les voies cyclables !
Aucune évolution notable depuis des années
Pas ou peu de pistes cyclables sécurisées
La piste créée est confortable mais trop courte; il manque la liaison avec la commune de Veauche, proche géographiquement? facile d'accès car pas de dénivelé et où se trouve la gare SNCF. Une liaison avec Chazelles sur Lyon serait pertinente aussi (bus pour Lyon, nombreux commerces)
Pas de voies partagées qui ne sécurisent en rien le cycliste. La voiture hésite et fini par dépasser le cycliste juste au moment où une autre arrive en face. Les gens n'y comprennent rien et moi cycliste j'ai peur sur ses voies. On ne demande pas des investissements colossales juste une bande nous séparant des voitures et si cela est possible sur certains axes un peu de verdure et la voie cycliste derrière qui nous protège de la circulation routière sans investir des sommes exponentielles. Plus de sécurité est égal à l'arrêt des voies partagées qui est égal à insécurité et peur.
Nous avons une piste cyclable toute neuve qui est très fonctionnel. Maintenant prochaine étape aller à Veauche en sécurité et ce n'est pas par Jourcey où il y a un chemin piétonnier mais pas cyclable. Car 2 cycliste et poussettes ne se croisent pas. Mais s'est un début.
Des efforts significatifs sont faits avec des aménagements conséquents. Pour autant, le vélo reste le vélo et ne peut pas revendiquer non plus un réseau spécifique dédié, totalement sécurisé. C'est aussi les mentalités qu'il convient de faire progresser.
Sur le gros axe, qui relie le centre de Saint-Genest-Lerpt et le rond point du chasseur, d’énormes îlots ont été créés, ce qui oblige aux cyclistes de se déporter au milieu des voies. Cette route est plus dangereuse qu’avant à emprunter à vélo.
Une piste cyclable pourrait être créée sur cette route.
Réaliser une liaison entre St Genest Lerpt et Roche La Molière
Le grand axe de circulation route de saint just saint Rambert n’offre aucune protection au vélo. Même les ralentisseurs de vitesse des voitures sont dangereux car non prévu pour les vélos.
Genilac
il n'existe que 20m de "piste cyclable" + quelques mètres le long d'une nouvelle rue de quelques mètres de long dans la commune
pas de sécurisation pour la circulation vélo, en particulier sur des voiries avec virages et sans visibilité
+fort dénivelé entre différents points de la commune d'où un usage très limité du vélo
Importants travaux effectués très récemment, à voir le bilan, l'impact. L'isolement du village et son altitude ne sont pas un facteur qui augmente le nombre de cyclistes quotidiens. Il faudrait réfléchir à long terme à faire une piste cyclable reliant l'Etrat et saint-Heand
Entre St Heand et l Etrat il est indispensable de réfléchir à une piste cyclable qui permettrait de de désengorger le carrefour de l etrat et surtout de sécuriser les cyclistes qui sont en danger tous les jours à cause des voitures. Mer
La piste cyclable de Saint Héand n'apporte rien de mieux, la route l'Etrat Saint Héand était une priorité
Quasi aucun aménagement cyclable.
Trajet StHéand - L'Etrat fréquenté par les vélotafeurs, extrêmement dangereux.
ras
Des efforts de la part de la commune.
1) commune pentue, difficile à pratiquer sans vélo à assistance électrique ; 2) environ 2 km de piste cyclable ont été aménagés récemment dans la traversée de la commune
Pas assez de pistes cyclables securisees
Pour ne pas avoir d'accident sur la nouvelle piste cyclable, il faut éviter de l'emprunter. Mettre son vélo sur la voiture et partir d'un point autre beaucoup plus agréable.
De nombreuses rues sont en pente. De plus leur largeur ne permet pas toujours le tracé d'une piste ou bande cyclable.
Très beau travail fait sur la route principale de la commune
Une "piste cyclable" à été créé dernièrement, mais les personnes qui ont imaginer l'aménagement du territoire ne doivent pas faire de vélo. Tout d'abord, la piste cyclable a été créé seulement dans les parties en côte pour ne pas embêter les voiture, de plus, la piste est en lien avec le trottoir, les sorties de magasins, les sorties de garages, bref pas du tout agréable. De plus, les fins de la piste est juste en haut de la côté, il faut donc poser pied à terre en pleine côte pour assurer sa sécurité. Pour ajouter à cela, des places de parking sont positionné devant la sortie de la piste ce qui réduit la visibilité et augmente le risque. La sortie de la piste cyclable ne donne pas la priorité aux vélos, ce qui devraient être le cas !
Enfin, il n'y a aucun raccordement avec les autres communes à proximité.
Ajouter des bandes cyclables au sol et par panneaux afin de sécuriser la pratique du velo
En retard de 50 ans
Axe principal très circulant. Le seul aménagement créé sur le trottoir est une cata
La commune ne favorise pas l'usage du vélo, elle ne demande pas l'avis des usagers du vélo avant de réaliser un équipement. Elle ne comprend pas l'enjeu de sécuriser afin de favoriser l'usage du vélo.
la situation s'est améliorée grandement suite à la réfection de la rue principale, MAIS il faut maintenant faire comprendre aux usagers que les pistes cyclables ne sont pas des places de stationnement (camion et benne au milieu de la piste qui barre complètement la route (et le trottoir), véhicule "sans permis" garé à moitié sur la piste,.... Il faut former la population.
Route de Nantas, la circulation des vélos est très difficile (surtout sens montant) du fait d'une revêtement complètement défoncé à droite, et les voitures nous y poussent......
Difficile de co circuler avec les vehicules meme les bus !!!
saluons le dynamisme récent de st etienne metropole proposant velo electrique et creation de piste mais encore peu nombreuse entrecoupee de zone routiere risquée
C'est très dommage que saint etienne métropole ne propose plus la location de VAE longue durée car j'allais au travail tous les jours en VAE. Les stations veliverts sont trop loin de chez moi et aucune près de mon lieu de travail.
le dernier aménagement sur le pont est très dangereux
Plus de voies cyc
L arrêt des pistes cyclables est peu sécurisé. La piste cyclable sur la voie d accès à l autoroute est très dangereuse
En dehors des axes principaux il est dangereux de circuler en velo
La commune à récemment mis en place des tronçons de pistes cyclables c est tres bien mais ils changent de vote ou ne sont sue partiel. Avec une remorque c est la misère car la piste n'est pas à double sens mais la commune est réceptive. C est déjà un bon début d avoir ces bouts de pistes mais je n'enverrai pas mon fils au collège en vélo...trop dangereux
Des efforts mais pas assez de pistes sécurisées
Pistes cyclables qui passent de droite à gauche de la route en la traversant, très dangereupour le cycliste.
il y a beaucoup d'efforts à faire pour convaincre que le vélo est un moyen de transport aussi important que les autres et qu'il demande la même attention au niveau sécurité que les autres réseaux.
existence d'un collectif vélo.
du mieux depuis un certain temps mais bcp d efforts à faire encore notamment sur cohabitation vélo véhicules motorisés
Dommage que la Nouvelle et principale piste vélo ( rue v. hugo ) N' existe que dans d' un coté ! .
Est elle du coup en double sens?
Auquel cas l' usage en devient plus compliqué au vue de sa large.....etc etc
Saint-Joseph
Un aménagement sur la M37 est très dangereux pour les vélos dans le sens montant car lorsque les véhicules motorisés doublent le cycliste, il n’y a pas de place à cause du boudin central au sol et le cycliste est frôlé avec le risque d’accident important. Nous avons été témoins dernièrement d’un presque accident entre un camion et un cycliste.
L'usage du vélo dans cette commune relève du militantisme. Pas le moindre mètre de piste cyclable, aucun arceau pour stationner
Aucune piste cyclable sur la départementale, ni sur les communales…
Il serait bien d’avoir une voie verte tout le long des gorges de la Loire mais sur que cela soit réalisable mais routes des gorges très dangereuses à vélo.
Sécuriser la route entre Le Pertuiset et Semène avec une bande cyclable serait vraiment une grande avancée !
Pas de voies cyclables adaptée dans un esprit où le vélo remplace les voitures partout ailleurs
Aucun aménagement existant sur cette commune en particulier sur les grands axes : avenue Pierre Mendès France, avenue Albert Raimond, Route de l'Etrat et Avenue François Mitterand.
Quelques contre sens cyclables ont été mis en place, et une vrai piste cyclable longeant la voie de tramway est en construction, mais pour l'instant la circulation cycliste n'est vraiment pas facile sur la commune. De plus, les voitures ne peuvent pas s'empêcher de se garer sur le peu de pistes existantes... Espérons que le constat sera meilleur dans 2 ans ! Question spéciale pour l'hôpital qui se trouve sur la commune : pourquoi n'y a t-il pas de liaison piétonne et cycliste entre le petit bout de voie verte le long de la D1498 et la passerelle de l'hôpital ?
Pas de pistes pour aller à saint Étienne
Pas de réseau cyclable sur les voies que j'emprunte
La plupart des questions est donc sans objet puisqu'il n'y a pas de reseau
Des balisages vélo ont récemment été faits dans les petites rues mais les grands axes sont carrément dépourvus de balisages cyclables et encore moins de voies sécurisées. Du coup il est dangereux de circuler sur ces axes.
Pas de commentaire particulier. Que ce soit dans cette commune ou ailleurs je considère que le principe essentiel est celui du partage de la route et du respect du code de la route quel que soit le véhicule qu'on utilise. Je suis un amateur de longue date de la pratique cycliste et je ne suis pas favorable à certaines mesures qui plutôt que de faciliter les relations les envenimer. A titre personnel lorsque je roule en vélo je m'arrête au feu rouge même si j'aurai la possibilité de passer et je ne prends jamais de sens interdit..
Pas (ou très peu) d'itinéraire cyclable sécurisé pour aller dans les lieux de sport ou de culture et rien pour aller d'une ville à une autre. Impossible d'aller sur St Étienne en vélo.
Sinon le cadre exceptionnel de la commune permet de trouver de belles routes peu fréquentées pour du loisir vélo.
Quel dommage que le lycée de secteur situé à 6 km ne soit pas accessible par piste cyclable à vélo. C'est la priorité selon moi et ce qui permettra le plus de développer le vélo chez les jeunes
Sorbiers est sur la bonne voie, c'est un exemple à suivre, notamment pour l'implication des usagers dans les décisions à prendre !
Bonjour, installé depuis moins d'une ans sur la commune de Sorbiers, je ne peux donner une estimation fiables sur le questionnaire, Sachant que j'utilise mon propre vélo pour l'entraînement en campagne et actuellement en ville pour le marché du mardi et samedi lors d'une météo non pluvieuse. Je souhaitais participer au questionnaire pour encourager la municipalité pour une amélioration des pistes cyclables. Bien cordialement
Le vélo individuel est une chose mais quand il s'agit d'un cargo ou d'un vélo avec Carriole c'est beaucoup plus complexe de circuler et de stationner et c'est points ne sont pas pris en compte
Il y a une éducation à faire auprès des conducteurs (de manière générale). Les pistes cyclables pour aller à Saint Etienne sont déplorables, elles se coupent et sont très discontinues. Les bourg de Sorbiers n'est pas pourvu d'un espace de stockage pour vélo près du terminus du bus qui relie la ville à Saint Etienne (dommage), néanmoins il y a eu un effort avec l'installation à proximité d'une station de veliverts.
commune très pro-active pour le vélo mais desservie par sa topographie. De réelles avancées ces dernières années
le gros point noir est l'accès à Saint Etienne qui est lui d'une grande dangerosité. Les axes structurants sont fait pour la voiture et le camion, la pratique du vélo y est dangereuse
Impossiblilité de créer des pistes cyclables par manque d'espace disponible sur la chaussée
Sorbiers est engagée dans un plan vélo conséquent dont on commence à voir les effets (autorisation de tourner aux feux, contresens cyclable, feu spécial vélo,...
principale difficultée, la topographie, sans assistance c'est parfois raide !
un bémol sur l'aménagement du bas du parc fraisse, le stabilisé ne l'est plus vraiment....
gros point noir : l'accès à saint etienne depuis sorbiers
La problématique majeur est la liaison avec Saint-Etienne et Saint-Chamond
Malgré un plan vélo avec des copils, les aménagements sont plutôt réalisés pour ne pas gêner les voitures plutôt que pour arranger les cyclistes
Malgré son plan vélo peu d’actions conc
La circulation à vélo est limitée pour tout public en raison du grand nombre de rues en pente (vive les VAE) et des rues étroites (réalisées dans les années 70). Autre problème: les boomers tout voiture qui ne comprennent pas cet engouement pour les déplacements actifs et/ou doux.
Privilégier des pistes cyclables et les espaces de marche plutôt que de mettre des routes partout...
La topographie de la ville ne favorise pas la pratique du vélo partout. Sorbiers a beaucoup de rue pentues. Heureusement le VAE réduit notoirement cette difficulté.
Il y a un besoin de stationnement sécurisés et une implication des commerçants serait souhaitable pour permettre le stationnement des clients à vélo !
Beaucoup d'effort faits avec peu de moyens et collaboration très moyenne avec les communes limitrophes, limiter à 30km/h la circulation auto est souhaitable , refaire une communication sur les panneaux cyclables peu connus
La commune a pris le dossier en main et il est compliqué vu le dénivelé de la commune, les choses vont dans le bon sens
Continuer avec la même dynamique que les dernières années.
Hors sujet, mais faites vous aussi quelque chose contre le décret 2024-1074 qui rend illégal les feux arrière clignotants.
RAS
Les bandes cyclables en contre sens sont source de danger et gênées par des voitures stationnées. Il y a aussi parfois des manques de visibilité sur ces voies.
Etre cycliste demande une vigilance exacerbée car sur une voie partagée avec les voitures.
Tout automobiliste devrait être cycliste pour se rendre compte des comportements inappropriés des cyclistes (même s'il faut reconnaitre que certains cyclistes n'ont pas non plus les bons gestes).
Vis ma vie de cycliste !
Les trottinettes électriques il y en a trop
J'aimerais plus de pistes cyclables car il y en a pas assez
privilégier les aménagements "utilitaires" aux aménagements "loisirs" pour un vrai développement du vélo du quotidien
Il faut poursuivre les efforts pour les accès aux vélos et développer des porté-vélo adaptés pour les attachés aux abords des commerces : boulangeries, centrakor, Carrefour… j’ai un vélo électrique je veux pouvoir voir mon vélo du magasin et ne pas le mettre trop en vue (biocoop centrakor)
N’hésitez pas à consulter les habitants pour améliorer les aménagements
Casiers qui ferment à la piscine top quand on va pratiquer une activi
Peu d'implication de l'équipe municipale: peu d'élus se déplacent à vélo...
Plus de parking a vélo sécurisé
Panneau indiquant l usage du vélo
Peu mieux faire ! Peut-être faut-il mieux prendre en compte l'avis et l'expertise des usagers du vélo ?
Développer encore les pistes cyclables, et plus de communication via panneaux (par exemple) pour annoncer les zones dangereuses style priorité,feux tricolores etc
Parce qu'il y a une piste cyclable la mairie pense qu'elle a fait le maximum
moins de difficultés liées à la topographie que sa voisine Sorbiers, mais trop de trafic en centre ville qui ne respecte pas les limites de vitesses.
certaines rues en sens unique mériteraient d'être en contresens cyclable.
Gros point noir : liaison avec Saint Etienne dangereuse quel que soit le parcours envisagé (Jean Rostand, Pont Bayard, Pole de la viande) - la métropole est fautive
Pas de piste cyclable sur les grands axes.
Pas de liaison sécurisée avec Saint-Etienne et La tour en Jarrez et l’Etrat
Toutes les rues à sens unique ne sont pas à double sens vélo. Des efforts pour créer de nouvelles bandes cyclables mais elles ne sont pas entretenues. Un point fort: circulation limitée à 30 km/h
Toutes les rues ne sont pas à double sens vélo. Il n'y a aucun tourne-à-droite aux feux
Des améliorations certes mais de nombreux points à revoir: SAS vélo inutilisables car pas de visibilité du feu par le cycliste et non connaissance de la réglementation par les automobilistes. P as de double-sens vélo dans toutes les rues à sens unique. Pas de continuité cyclable avec St Etienne et l'Etrat.
Absence de tourne à droite aux feux.
Une bonne coopération avec Sorbiers serait utile
Le centre-ville n'est pas facile à aménager pour tous les modes de transport. Un contournement routier du centre est urgent. L'axe principal à 2 côtés de stationnement. La suppression d'un côté permettrait de mettre des bandes cyclables.
Les veli vert sont très mal utilisé
Pas assez de piste cyclable
Pas de piste cyclable alors que grande zone industrielle le permettrait.
Dommage
Quelques améliorations ont été faites ces dernières années mais c'est très léger. Je préfère rouler sur les trottoirs sur certaines portions
Il n'y a pas assez de voies réservées ou d'aménagement pour circuler en sécurité surtout pour les enfants
Aucune piste cyclable dans la Talaudiere, ni pour aller dans les communes d'à côté ou jusqu'au site sportif de Meon.
Innaceptable de nos jours...
Trop peu de pistes cyclables sur la cimmune
Le 30km/h n’est respecté nul part. Les cyclistes gênent les automobilistes qui ne supportent pas de respecter cette limita
non
pas asser de pistes cyclables
Le gros problème, ce sont les pistes cyclables. Le vélo doit rouler sur des voies propres. Sinon très dangereux.
Très peu de bande et piste cyclable sur la commune et pour rejoindre la ville principale
J'aimerai que d'autres rues à sens uniques ait la mention "sauf vélo" et une communication sur l'autorisation des vélos à rouler en sens inverse en zone 30, les gens ne savent pas.
La Tour-en-Jarez
Place pour faire une piste cyclable entre la tour en jarez et la Talaudière mais toujours pas d actualité et route tres dangereuse malgré la grande fréquentation à vélo.
Manque de voies sécurisées. Petits tronçons sans continuité.
Pas assez de piste cyclable ou mal placé
Il faudrait des pistes cyclables sécurisés
Faire des pistes cycl
Inutile de peindre des petits symboles sur les routes pour signaler les pistes cyclables, de toute façon on sait qu'il faut rouler à droite ! Et les chauffeurs de voitures ne le prennent pas en compte...
Piste cyclable mal conçu et négligées sans aucune séparation avec les autres usagers de la route. Le velo n'es pas prit en considération aujourd'hui qu'elle que soit notre utilisation
Pas mal
Pas de pistes cyclables securisées comme dans les pays nordiques
Trés difficile la route de Villars à la Terrasse. Perso, je roule sur le trottoir car les voitures ne peuvent pas nous doubler et nous formons un bouchon.
Pas de stationnement vélos si nous alllons au bureau de poste de Villars.
Cdt
Entretien des routes fortement dégrader nid de poules...
Il n'y a pas de piste cyclable
Très peu de pistes cyclables (200 mètres par ci par là)
Aucune piste cyclable en direction de saint Genest lerpt la RM 15 est beaucoup trop dangereuse à vélo et aucune piste cyclable sur la route des cyclotou
Pistes cyclables quasi inexistantes.
doit mieux faire!
Ras
horrible
hors sol
La commune fait des bouts de pistes cyclables pour les chiffres, n'est pas passée à 30 et ne fait rien pour faire respecter les qq zones 30
Beaucoup de communes font des travaux d’aménagement de pistes cyclables aucun clubs cyclotourismes n’est convié en amont……. Ces pistes sont juste accessibles aux déplacements urbains…… Dommage !!!!
Cdt
Il est difficile de créer des pistes cyclables à Villars. Il n'y a pas de voie vertes (hormis à St Marcellin) mais plutôt des voies partagées. Nous avons la chance de pouvoir faire de belles balades aux alentours de St Etienne: Pilat, monts du Forez, monts du Lyonnais.
Manque de pistes cyclables sécurisées
Les pistes cyclables crées ces dernières années sont moins des infrastructures cohérentes pour les cyclistes que des outils politiques.
Commune avec de nombreuses rues en pente donc complexe de prévoir des pistes cyclables, d’ailleurs il y en a très peu et manque d’attaches vélo de bonne qualité
Pistes cyclables quasi inexistantes.
2 petites bandes cyclables . Une de 10m, une de 30m !!!!!
Pour l'instant seuls quelques dizaines de mètres de voies cyclables existent sur la commune.
La municipalité semble avoir pris conscience de la nécessité de créer des équipements mais les réalisations se font attendre.
C’est comme si les vélos m’existaient pas..!
Vols de vélos et commune très vallonnée