La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.82
Voie vélo en site propre sur l'axe principale (rue Arthus Princé) qui devient plus complexe et dangereuse au niveau des doubles rond-point du Brigandin. Pourquoi ne pas mettre le trottoir en voie partagée vélo/piéton pour éviter de sortir de la voie en site propre. Il reste encore 2 traversées de route pour revenir régulièrement sur ce site propre.
Questionnaire peu adapté a ma pratique. J'habite dans un village où il n'y a aucun aménagement cyclable, j'emprunte essentiellement des routes départementales reliant des bourgs/communes.
Il est essentiel pour favoriser la pratique du vélo de relier les communes entre elles.
Sinon, sa pratique ne pourra pas augmenter.
Mauvaise conception des infrastructures à de nombreux endroits.
Des aménagements ont été réalisés surtout pour les itinéraires scolaires, mais il reste cependant certaint aménagement et in formations à mettre en oeuvre pour une pratique plus confortable et sécurisé au quotidien
Avoir des piste cyclables au maximum dans la commune
Liaison Chaumes-en-Retz - Saint-Hilaire-de-Chaléons problématique pour rejoindre la gare de façon sécurisée
Développer les pistes cyclables
Commune rurale, hors du bourg le vélo est beaucoup trop dangereux avec les voitures qui nous frôlent à 80 km minimum et les chasseurs qui roulent n'importe comment sur les routes entre les champs
Plus de pistes cyclables entre communes/villages quand c'est possible et pas trop éloigné.
Il serait bon que les piétons emprunté leur voie et non celle des vélos 😜 et d'éviter de râler quand ils sont en tord. Mais je pense aussi que l'inverse est valable. L'entente entre cycliste et piétons et impossible puisque tout le monde pense avoir raison et certains sont vraiment de mauvaise fois, l incivilite des gens et de pire en pire .
A part cela tout va bien.
Les personnes accompagnant les enfants pensez à vous mettre derrière eux et non devant…
Dommage de ne pas desservir les villages vers le bourg de la commune !!
Routes départementales très fréquentées par les véhicules motorisés en tout genre.,..
J espère de tout cœur que le projet de réhabilitation de l ancienne voie de chemin de fer en piste verte verra le jour. Elle me permettrait d aller travailler dans la commune voisine à vélo!
Si les cyclistes utilisaient les pistes cyclabes, peut-être la mairie ferait plus d’efforts…
Je travaille à Pornic mais c'est trop dangereux de s'y rendre en vélo un aménagement pour les 2 roues (meme motorisé) serait plus sécurisé'
En dehors de velocean je trouve qu’il n y a pas de trajet vraiment sécurisé par exemple pour aller à la mer ou dans la campagne en sécurité
Les véhicules motorisés roulent très très vite et certains style scooters font un bruit épouvantable
De plus vu le nombre de lotissement construits ces dernières années… il y a de plein en plus de circulation en particulier dans le centre d Arthon… camions cars voitures individuelles…
Hyper dangereux meme pour traverser en sécurité…
En particulier le matin et le soir !
Terrifiant et terriblement dangereux bruyant
Plusieurs routes arrivent sur ce même axe …
Pas très sécurisé pour le collège
Éviter que les voitures empruntent les voies vélos
Bon effet du passage à 30 km/h en ville.
Toujours quelques points noirs.
Surtout limiter 'usage de la voiture en ville/centre-ville, remplacer/proposer navette gratuite pour limiter les déplacement de personnes seules dans une voiture (taux remplissage voiture très bas), proposer bus scolaire au sein de la commune
Installer une borne comme il existe ailleurs, permettant de vérifier la pression des pneu de vélo, et de les regonfler, voire un système pr nettoyer, rincer nos vtt serrai vraiment bien. Au niveau du parcours velocean par exemple du côté de la rogère.
Réseau routier abîmé, impossible de se rendre à l école sur une piste cyclable par l axe principale route de Pornic , car piste cyclable non terminé. Les automobilistes ne respectent pas les priorité à droite. Extrêmement dangereux. Axe route de Pornic avec plein de nid de poule.
il manque un atelier de cycle vente location et entretien, la commune n'a pas soutenu la reprise d'un tel lieu
Très mauvais état dés revêtements des rues nombreux trous chaussidou plus 1 km voitures roulent très vite plus de 80 au lieu de de 30kmh poteaux en bois à hauteur de guidon le long de la route principale très dange
Des efforts à faire pour mettre en place la circulation des vélos dans les rues à sens unique
Station balnéaire donc situation plus complexe en période vacances. Il faudrait durcir les conditions de circulation de véhicules motorisés à ces périodes.
des efforts ont été faits, mais beaucoup reste à faire, pas d'incitation à prendre le vélo et le respect des velos n'est pas mis à l'evidence. Reste le probleme des priorités à droite, veritable fleau pour les velos, on ne sait jamais vraiment si on est prioritaire (marquage mal effacé, certaines rues en priorité tandis que d'autres non, certains carrefours très dangereux...)
Nous aimerions aller en vélo à l’école , mais Rejoindre l’école primaire depuis la rogere est trop dangereux avec les enfants . Notamment sur les routes suivantes : rue Guy cadou jusqu’à l’école / la villardiere / avenue du petit bois moisan/ lorsque nous allons à la plage la rue Georges Clemenceau est dangereuse à vélo également , il faudrait refaire le marquage au sol . Merci .
Malgré le velodoux, il manque un tronçon sur l’axe principal qui reste dangereux pour circuler en toute sécurité en centre ville. De plus, les nids de poules sont très fréquents. Tout cas à cause de 4 places de parking sur la chaussée. Alors qu’il serait possible de tracer un vélo doux jusqu’au places, et de redessiner le velodoux après les places.
Des pistes cyclables plus sécurisées
C'est tout aussi valable pour les transports en fauteuil roulant
La cohabitation est difficile. Les cyclistes font leur loi en mépris du danger pour les piétons , idem pour les voitures dont ils refusent l’existence. Le respect et la cohabitation de tous est très très difficile. Aucun transports commun de surcroît.
Pourquoi favoriser les velos sur de grands axes avec les chaussidou, mieux vaut faire passer par des rues adjacentes et plus jolies...
Il faut étudier une plus grande implantation de pistes cyclables et sécuriser les pistes existantes, notamment rue des Moutiers, en bordure des noues.
Les automobilistes connaissent peu les priorités des zones à 30km/h
Beaucoup vont trop vite
Les axes comme la rue des grands pres sont dangereux en cas de croiscar les accotements sont affreux.
Voilà tout est dit
L'état générale des routes sur le secteur de la Bernerie est très dégradé, avec de nombreux nid de poules qui sont autant de risques de chutes et de dégradation du dos et du vélo. Je parcours entre 3 et 5 milles Km par an en cyclo sportif ou pour mes déplacements quotidiens, et celà devient de plus en plus pénible et dangereux sur la région pays de retz en général. les bas cotés des routes sont dans un état catastrophique.
Des efforts sont faits, mais il est difficile d'adapter les rues, les routes de la commune qui ne sont pas faites pour le vélo.
Jalonnement inexista
Les chaussidoux pour les routes fréquentées ne sont pas une solution car pas respectées. Ne sert à rien en centre-ville.
Pas facile d'aller dans le centre par la rue de la gare
Encore des progrès à faire mais l'intention est là
la commune fait des efforts , mais il y a encore plein de rue qui n'offre pas de sécurité notamment dans le centre ville , il manque aussi lors de la pleine saisons du stationnement adapter au velo , deja les jours de marché c'est plein . Le reseaux intercommune est a faire
Route en mauvais état et vitesse des voitures trop excessive
La plus grande partie des pistes cyclables sont des traçages sur la route alors qu’il serait plus sécurisant d’avoir des pistes séparées des routes.
La commune fait des efforts pour les cyclistes
je commence de bonne heure le matin et en hiver pas de lumière
La plupart des pistes cyclables sont simplement des marquages au sol pour partager la route avec les véhicules motorisés. Un projet de vraies pistes cyclables reliant les communes entre elles me paraît essentiel pour développer l’usage du vélo et pour rouler en sécurité dans cette région touri
Créer un magasin atelier vélo
Supprimer les obstacles, entretenir les pistes, sensibiliser les conducteurs vélo et voiture et trottinette...... Protéger les enfants
les chaussées sont trop dégradées et non confortables pour les vélos. Des aménagements sont à poursuivre
Les liaisons entre les bourgs et les communes voisines sont compliquées voire dangereuses. Les chemins au bord du lac sont impraticables en hiver. Il est n'est pas aisé de se rendre au marché des Clos Mouillés.
J'habite dans la zone campagne et l'usage du vélo est de fait limité car il n'y a pas de voie cyclable pour aller à la commune. Les chemins de campagnes sont impraticables 5 mois de l'année en moyenne donc il n'y a pas d'alternative sécure pour cette période. Les enfants / ado ne peuvent pas avoir d'autonomie de circulation.
Il faut des voies sécurisés et directe entre les communes !
Quasiment aucune piste cyclable
Il faut plus de pistes cyclables sur la comm
Oui il manque une piste de vélo de Villeneuve en retz pour aller sur machecoul quand je vais travailler en vélo je prend la grande route fresnay machecoul et c'est très dangereux quand les camions passe à côté de moi
Mais j'aime bien aller au travail en vélo donc ça serait formidable d'avoir une piste cyclable moi qui travaille chez mfc merci de faire quelques choses
Mode de déplacement tellement souhaité, surtout pour rejoindre les gares et les supermarchés !
1- rappel des droits et des devoirs en vélo.
2- ne pas faire non plus des vélodrome.
3- signalisation intelligente pas comme il a été fait ces derniers mois.
4- ne pas pénaliser la voiture non plus.
Je pense qu'à Bourgneuf les pistes cyclables sont déployées mais pas à St Cyr ni Fresnay
Il. Serait bien de trouver des solutions sécurisé pour les cycliste surtout jeunes de pouvoir rejoindre le littoral à vélo en toute sécurité avec des pistes cyclable tracées pour les mettre en sécurité face à la circulation en masse et vitesse excessive du tourisme de masse qui empreinte les axes qui mène au littoral
La voie partagé vélo voiture est dangereuse
Réseau cyclables quasi inex
Peu de pistes cyclables, et un chemin menant aux plages de la baie de bourgneuf à travers les marais serait très appréciable plutôt que d’emprunter une route pour voiture, dangereuse car les véhicules nous frôlent, même les enfants
Allez au pays bas !!!!prenez modèle
Si un accès velo séparer de la route etait fait et permettait de rejoindre machecoul et les moutiers nous l utiliserons plus souvent pour nos trajets quotidien
Danger des voies partager piste cyclable et pour les voitures rouler sur la piste cyclable pour pour croiser une autre voiture
Itinéraire Fresnay - St Cyr sans passée par la route du point de vue mais longer la départementale pour ne pas se fatiguer a monter la cote serait un vrai plus, en adaptant un itinéraire via les tenues maraîchères puis rue des pierre folle.
Il faudrai une piste cyclable qui rejoint Fresnay à Bourgneuf (en passant par St Cyr) en direct et non en passant par des routes arrières (marais, point de vue) car actuellement trop long et fatiguant.
Des aménagements chaucidou bien faits avec des stationnements décalés pour laisser place à des by-pass velos
amélioration espérée de la cohabitation des modes suite au pssage de l'ensemble de la commune en zone 30
Relier notre commune aux communes alentours car sans pistes réservées aux cyclistes les routes sont trop dangereuses
vive le vélo !
Place du vélo en cours d'amélioration sur certains grands axes de circulation. Passage de la ville à 30 km/h
Étendre les bandes cyclables au reste de la ville
Pistes cyclables présentes uniquement dans 2 rues
Ça prends du temps à lettre en place, soyons indulgents
Il manque de pistes cyclables reliant les villages voisins et même pour aller à Pornic ou St Michel. Plus de pistes cyclables serait un bon levier pour inciter à prendre le vélo.
stop aux voies mixtes, on veut de réelles voies dédiée au vélo, et uniquement vélo pas les engins électriques
Pouvoir relier les communes voisines sans risquer sa vie
Beaucoup
D’entre nous souhaite des aménagements urbains sur le réseau des axe pornic/ Arthon-en-Retz /vue. Et toujours en attente d’une piste cyclable propre Chauvé pornic et collège de chaumes en retz.
Mee
Le réseau de piste cyclable est inexistant et les routes de campagnes sont dangereuses.
Bonjour,
Nous aimerions voir beaucoup plus de pistes cyclables afin de ce sentir en sécurité à vélo (de la campagne au centre) . Favoriser les déplacements à vélo, sensibilisés la population et aider à financer son vélo ou en mettre à disposition pour ceux qui n’en non pas.
Pistes cyclable oui mais sans gêner les automobilistes éviter le partage des voies.
Non rien de plus
Non aucun
Des aménagements ont été effectués en centre bourg mais il est difficile de rejoindre les villages de la commune et les communes proches en vélo en toute sécurité
Beaucoup de voitures se garent ou roulent sur les bandes cyclables.
Pas d'aménagement sur la commune.
Aucune rue sécurisée
L'une des rares voie cyclable sécurisée et normalement interdite à la circulation de véhicules motorisés, est empruntée constamment notamment par le personnel municipal et la poste par exemple. La minuscule barrière qui devait empêcher les véhicules motorisés a été cassée et retiree
Proposer des itinéraires sécurisés pour faire du vélo avec des enfants. Rappeler aux automobilistes les règles de dépassement sur départementale.
Créer des aménagements sécurisés sur des axes entre les communes voisines
Dans ma commune il y a 2 stationnements pour les vélos (auprès de l’église et dans l’air de covoitirage), mais pas de pistes cyclable sécurisée.
Piste de cyclable pour aller au Pellerin vue rouans la route principale a traversé est trop dangereuse
Mettre un bus pour aller au Pellerin
Il manque énormément de pistes cyclables à l'extérieur de la commune pour rejoindre les communes voisines
Pas assez de pistes cyclables et d'aménagement des routes
Créer des pistes vélo pour aller sur les autre commune environnent
la route principale traversante n'est pas du tout pensée pour la circulation à vélo et de fait, la circulation voiture représente si ce n'est un danger, une réelle menace (vitesse excessive, dépassement des vélos souvent à la limite, non respect très fréquent de la priorité à droite par les automobilistes quand il s'agit de laisser passer un vélo. etc.. mais tout cela vient du fait qu'il n'y a aucun signalétique au sol notamment qui rappelle à l'automobiliste la présence potentielle et légitime de cyclistes. de ce point de vue, le traçage systématique de chaussidoux sur les voies principales seraient un progrès, celle sur les communes voisines de la Bernerie et de Bourgneuf en sont un bon exemple.
Velodyssee en mauvaise etat
La velodyssee qui traverse la commune est très dangereuse et mal indiqu
De vrais stationnements vélo insuffisants
Les sens uniques imposés aussi aux vélos
Une liaison la bernerie - les moutiers par les tréans, dangereuse
Les VAE vont de plus en plus vite sur les pistes cyclables sur lesquelles des piétons, des poussettes circulent. La commune a pris la décision d'interdire tous les vélos à ces endroits partagés.
route principale dangereuse + passage à niveau
La rue où j'habite va être aménagée pour faire 2 pistes cyclo et 1 seule voie voiture.
Je me sens rassurée pour circuler à vélo vers le village l'an prochain.
L’usage du vélo aux Moutiers en Retz mériterait d’être développé par des campagnes de communication, des pistes cyclables plus étendues, des garages à vélos plus nombreux
Les pistes cyclables sont très rares et les seules sont en très mauvais état dû à un manque d’entretien
Nous aimerions des vraies pistes cyclables pour rejoindre les différentes communes voisines.
Il faut sécuriser les axes routiers pour permettre aux vélos de circuler en secu
Piste cyclable parfois impraticable comme sur la route du collet
Non
Trop de vélos sur la promenade de bord de mer lorsque c'est interdit. Pas de respect envers les piétons.
En saison estivale beaucoup trop de touristes circulent en voiture ou vélo et la circulation est à ce moment là très périlleux.
Très peu de voies cyclables.
Il est assez facile de circuler sur la commune si on connaît les rues peu empruntées par les voitures, mais il manque un réseau en site propre et sécurisé au niveau des intersections, notamment pour se rendre du bourg à Prigny et aux autres communes du territoire telles que Chaumes en Retz, Saint Hillaire de Chaléons, Sainte Pazanne... Il serait important aussi de mieux sécuriser la circulation pour les enfants par des voies dédiées.
Il n’y a très peu voir pas de piste cyclable
Moderniser les voies vélos
Revoir l'itinéraire cyclable bd de l'océan et de port Giraud pour le rendre sécurisé aux vélos. Le croisement auto/vélo est quasi impossible du fait de l'étroitesse de la chaussée, de la présence de véhicules en stationnement quasi continue, et de l'interdiction du trottoir aux vélos. Sans compter un risque accru lors du croisement à contresens de circulation auto en plein virage et en descente à l'arrivée à Port Giraud venant du Cormier. Cet aménagement Expérimental mis en place depuis 3ans est une aberration pour la sécurité routière des vélos.
Le vélo était un grand oublié dans cette commune. La municipalité vient de changer et semble plus ouverte.
La mairie fait semblant de s'intéresser à l'usage du vélo mais les faits sont là : pas d'investissement et un entretien limité voire défaillant. Sur cette commune, j'ai le sentiment que pratiquer le vélo est mal vu par les gens véhiculés et par les piétons. Les mentalités vis à vis du vélo sont encore archaïques par rapport à des territoires plus urbains.
Très peu de pistes cyclables sur les axes où les voitures passent
Lorsqu’il y a des pistes cyclables elles sont mal indiquées
Du vélo sur les chemins et c’est chouette mais difficulté d’entretien des chemins et surtout des qu’on veut aller quelque part et qu’aucun chemin n’y mène on se retrouve sur des gros axes routiers sans pistes cyclables et c’est très dangereux!! Impossible avec des enfants! Passer d’une commune a une autre en vélo est presque mission impossible
Beaucoup de points stratégiques mal géré pour les vélos. Passage devant l’Intermarché par exemple, route, bd de port Giraud très dangereux avec les voitures en contre sens et mauvaise communication sur la priorité aux vélos, bd de la mer en sens unique pour les vélos… l’entrée dans le bourg de la plaine sur mer dangereux pour les vélos…
Permettre l'accès au centre-ville dans des conditions sécurisées pour enfants et ados avec un itinéraire protégé et clairement balisé et identifié. Améliorer la communication autour des infrastructures et aménagements cyclables.
Arrêté d'en parler et être efficace
Faire évoluer les mentalités et faire comprendre que le vélo est un moyen de déplacement aussi intéressant pour les utilisateurs que les NON utilisateurs (moins d'encombrement sur les routes et les parking, environnement). Penser aux piétons en même temps qu'aux cyclistes.
Il est très peu développé.
Il serait super d’aménager une piste cyclable pour relier La Plaine à Pornic de façon rapide (la Velodyssée est loin d’être directe)
Les axes principaux sont HYPER dangereux pour accéder au centre du village, au terrain de sport, au supermarché, pour aller de la commune vers la commune voisines (Tharon plage par exemple).
Liaosn en front de mer (Le Cormier Tharon) hyper dangereuse car pas de double sens pour les vélos.
Manque une piste cyclable entre Pornic et La Plaine sur Mer
Une urgence à aménager l ' axe routier La Plaine sur mer/Pornic
Manque de sécurité
amenagements realisés avec sur la meme route velo et voitures. Croisement de ces 2 types de deplacement tres problematique voire dangereux
Les pistes cyclables ne permettent pas d’aller du Cormier à la plaine sur mer en toute sécurité( route departementale à traverser avec des véhicules qui roulent très vite)
Faire des vraies pistes cyclables a usage unique aux velos
La piste cyclable qui va de Tharon à la La Plaine est constamment utilisée a contre sens
en priorité sécuriser l'axe la plaine-Pornic
Il existe des itinéraires mais sans cohérence ni planification. La logique estivale l'emporte sur le besoin des résidents locaux
Améliorer l accès à l intermarche
Proposer abris couverts pour velos
Pas de voies de communication directes et sécurisées vers Pornic utilisables au quotidien et par toutes conditions météorologiques.
Il faut supprimer l'expérimentation du boulevard de l'océan et de port Giraud très dangereuse car peu de largeur
Partager une voie de circulation commune avec les voitures où les vélos sont prioritaires. Malheureusement sur la côte. Ceci est très dangereux. Les voitures ne se poussent pas et vous frôle et avec une population qui augmente énormément en été il et impossible de laisser nos enfants seul sur certaines routes. Il faut utiliser certaines voies de circulation pour comprendre le danger.
Des aménagements ont été réalisés mais par ailleurs des pistes ne sont pas entretenues.
Le vélo est toujours non prioritaire ce qui est tout un symbole
Trop de véhicules sur les pistes cyclables.Des voitures qui roulent trop vite.
Les cyclistes doivent partager les voies avec les piétons. Le règne de la voiture n'est pas contesté réellement. Les cyclistes ne sont jamais prioritaires, il y a plus de 50 stop/vélo sur la commune.
Encourager les échanges de réflexions entre les usagers et les élus pour faciliter et encourager les déplacements à vélo.
Dans les espaces partagés, certains cyclistes deviennent dangereux du fait de leur vitesse.
non
Il fait des itinéraires spécifiques pour vélos, on ne peut pas limiter le trafic des voitures car c'est déjà très compliqué de circuler en voiture
Une piste cyclable rue Jean Moulin est elle prévue ?
Il faut privilégier les pistes cyclables séparées des voitures.
Les élus font ils du vélo ?
Les nouvelles pistes cyclables aménagées par la commune ont été faites sur les trottoirs ou les mêmes voies que celles des piétons , alors qu'elles devraient être indépendantes de la route et des trottoirs. De plus il y a des stops pour les vélos à chaque intersections avec des voies pour les voitures, alors que ce devrait être les voitures à laisser le passage aux vélos. C'est complètement décourageant de circuler à vélo quand à un rond point, on doit s'arrêter tous les 20 mètres pour laisser passer les voitures. ça ne favorise absolument pas le respect des conducteurs de voitures pour les vélos. A Pornic la voiture est toujours prioritaire aux vélos.
Les accès aux collèges en vélo à Pornic ne sont pas très sécurisants pour les jeunes , car bcp trop de trafic et des pistes cyclables peu délimitées.
Le centre de Pornic à subit pas mal de transformation pour les vélos, mais les zones rurales sont oublié bien que faisant également partie de la commune. Impossible de passer d'un village à l'autre et de rejoindre le centre de Pornic en sécurité et rapidement. Présence de 2 très gros axes quasiment infranchissables. Cela entrave la jeunesse pour les déplacements entre autres.
Les Rues pratiquables a vélo dans les 2 sens sont assez dangereuses.
Un accès à la Ria à l'entrée de Pornic côté buissonnet aurait été très pratique pour rejoindre le val st Martin pour les enfants allant
au sport.
Sinon pouvoir travailler à vélo est un grand confort au vu de la difficulté de stationnement pour les personnes travaillant en coupures qui doivent trouver à se garer 2 fois par jour .
Les voies partagées piétion/cyclo/véhicule motorisé ne sont pas sécurisées pour éviter des débordements et de mise en danger quasi permanente.
Des bordures de sécurité sont indispensables ainsi qu'une éducation de tous les protagonistes pour le respect de chacun (vitesse excessive des véhicules mais aussi des cyclistes, aisance des piétons à empiéter sur toute la piste, contre-sens à danger...). il manque des concertations régulières avec les citoyens utilisateurs pour aborder ces sujets de vive voix.
Pensez également à communiquer autour du comportement de cyclistes (sou avec vélos électriques, qui, eux aussi, ne respectent pas le code de la route
A comparer avec d'autres villes (Lille, Strasbourg....) je trouve qu'on est très gâtés à Pornic. Merci pour tout ce qui est fait depuis quelques années pour circuler en vélo.
Pouvoir louer spontanément un vélo et le dépôt de À et B partout dans le coeur et proximité de Pornic
Le circuit de pornic au clion, chemin mal entretenu ,nous avons fait demi tour 2 fois
le passage obligé par la gare SNCF est dangereux pour tous (piétons, vélos, voitures). Il faudrait prévoir un passage au dessus de la voie Férée pour connecter en voie douce le quartier Birochère et la Ria.
Sur les ronds points, les stop pour les cyclistes obligent à poser le pied au sol. Il suffirait un céder le passage pour faciliter la circulation.
entretenir les pistes niveau racines qui rendent le roulage sur la piste lent ainsi que les branches
Le réseau cyclable s’est amélioré récemment mais la ville a encore beaucoup de pistes cyclables à créer pour améliorer la sécurité des jeunes. Aujourd’hui beaucoup de réticences pour laisser les enfants v’circuler à vélo à cause du manque de securi
Prévoir stationnement de vélos adaptés (cargo, carrioles...) aux alentours de la crèche et un aux alentours du cimetière. Prévoir feux vélo/piétons pour carrefours dangereux
- Entretenir certains chemins dangereux avec des risques de chutes très importants (graviers et cailloux) (sous la voie ferré entre les quartiers patisseau et la station d'épuration... tous les passants se plaignent et quand la mairie intervient c'est pour ajouter des cailloux qui sont hyper dangereux à vélo !
- Passage entre le chateau et sainte marie très dangereux entre les pietons et les voitures
- passage du casino (les voitures sortent vite du sous terrains sans voir les enfants qui sortent de l'école à vélo )
Les séparations entre piétons et vélos et trotinettes ne sont pas assez marquées, vitesse excessive de ces véhicules sans que rien ne soit fait pour les ralentir
Se conformer au code de la route
Dans l’ensemble agréable mais effectivement les voitures ne respectent pas vraiment les vélos et les trottinettes vont également trop vites et ne respectent pas les vélos
Remarque une grosse erreur d avoir autorisé la descente de la rue de la source en contre sens hyper dangereux
D autant que la montée depuis la THALASSO aurait besoin d un stop pour les vélos car carrefour du Bld de l océan et la rue de MALMY ils risquent leur vie… il serait souhaitable un stop fin du Bld de l océan et début de la rue de MALMY
Cord
Quasi rien cote vélo. A voir si réaménagement du bourg en cours améliorera la situation
Cela reste dangereux, plus que dans les grandes villes ( Nnates ou Paris). Les voies partagées velo-pieton-cycliste ( comme la route vers la Noeveillard l’ete) font que les vélos n’ont leur place nulle part, et doivent slalomer sans cesse. Les vélos sont moins considérés que les voitures en centre ville, les pistes cyclables trop interrompues
Refaire les accès cyclistes au carrefour av de la Noeveillard et av du maréchal juin
Créer au minimum des voies partagées entre le centre de la ville et les hameaux alentours.
Ce qui faciliterait l’accès aux centre.
Je regrette le manque de routes partagées dans la ville et sur les grands axes en campagne ( aucune). J’entends partagées une voie en pointillés réservée aux cyclistes, de cette manière les voitures sont plus éloignées du cycliste lorsqu’elles doublent.
Tout est fait pour le cœur de la ville.
Trop peu d endroit pour accrocher les vélos spécialement
Ce qui éviterait que les vélos soient en"'vrac" sur de la route ou sur les trottoirs accrochés a se qu'ils peuvent
Trop d'espaces partagés, mal délimités, piétons/vélo/ véhicules motorisés.
Piste cyclable dans la pénombre/route éclairée (proche cinéma, route de Nantes)
Je circule en vélo électrique avec une remorque pour mes enfants en bas âges. L'ensemble coute assez cher et les parking vélo où l'on ne peut attacher que l'avant de la roue ne sont pas du tout sécurisé. Il faut pouvoir attacher la roue ET le cadre.
Les pistes ne sont parfois pas assez larges pour la remorque. J'apprécie beaucoup le chemin sans voiture qui relie le Clion (où j'habite) au centre ville, et le passage au bord du canal.
Le rond point de l’hôpital est très dangereux. Tous les grands ronds points de manière générale. Sinon Pornic est une ville plutôt agréable en vélo.
Il est nécessaire d’avoir plus de signalétiques pour aider les piétons , les cyclistes et les automobilistes à géré les priorités sur des carrefours ou zones de croisement afin d’aider les usagers à intégrer les nouvelles pratiques d’utilisation de la voirie et d éviter des conflits quotidien. L’accessibilité aux écoles n’est pas sécurisé pour les familles cyclistes.
Créer des piste cyclables sur les grands axes intercommunales
Entretien des pistes dans les chemins de la campagne.
Tout est fait pour les touriste, rien pour les résidents et les enfants
Prévoir beaucoup plus d'attaches vélo près des points touristiques donct les plages surtout là où le stationnement voiture a été réduit.
Les aménagements sont aberrants: piste vélo interrompue à des endroits dangereux comme la sortie du rd point Decathlon en direction du Leclerc. Une piste à velo partagée tantôt avec les pietons tantôt les voitures pour suivre le bord de mer entre Pornic château et le bourg de Ste Marie très dangereux. Certaines pistes en tres mauvais état. Grand axe pour rejoindre La Plaine impensé pour les vélos avec des voitures roulant proche et très vite. Pas assez de parking vélo. La SNCF qui le suit pas alors que nous sommes sur le parcours Velodyssée et de la loire. Bref une commune qui n a pas encore pris le train en marche et insecurise ses cyclistes.
Revoir la voirie trop dangereuse ( trous dans la chaussée, nids de poule...)
Beaucoup trop de pistes cyclables en site partagé sur les trottoirs.
Pas de pistes cyclables pour aller directement de bourg à bourg ( seulement des pistes touristiques en bord de mer).
Le gros problème est que le voies cyclables sont sur les trottoirs, partagées avec les piétons. Cet aménagement n’est pas sécurisant et ne permet pas un déplacement fluide.
Il peut y avoir des sorties de véhicules, de piéton qui poussent une poussette ou qui promènent un chien. Cela me contraint à e pas utiliser les pistes cyclables mais la route réservée aux voitures. Un aménagement type « chaussidou » serait plus roulant pour les vélos.
Les partagés de pistes vélo /piétons en période touristique sont très dangereux
Signalisation au sol quand les cyclistes sont autorisés à circuler à contresens
Traverser un rond point est tres dangereux. Les vehicules motorises vont trop vite.
Pas assez de pistes pour permettre un usage sécurisé, des trottoirs trop haut en début de piste, des accès qui passent de droite à gauche et qui multiplie les dangers. Stationner l'été dans le centre-ville relève de l'exploit et implique l'utilisation du vélo habituellement très agréable hors saison mais souvent dangereux l'été en raison de la circulation accrue des véhicules.
En cas de rdv dans la rue principale, difficile d'accéder au trottoir avec son vélo à la main et pas d'endroit pour garer son vélo.
La population de Pornic triple les week-ends et vacances, ce qui rend l’usage du vélo nécessaire et aussi dangereux en période de forte affluence.
Il y a trop peu d'itinéraire avec pistes cyclables SECURISEES et les pistes partagées vélo/piétons sont très dangereuses l'été.
Les nouvelles pistes cyclables sont remplies de stop pour cyclistes c'est insupportable de s'arrêter 12 fois en 1 km. Les ronds points ne sont pas matérialisés pour les vélos, bref tout cela est très pro voitures.
En progrès. Il manque des pistes sur quelques axes structurants mais c’est en progrès. Reste à limiter l’usage de la voiture, ajouter des stationnements securis
Faire une vraie place aux vélos sur les axes principaux n'est plus une option, cela devrait être systématique
Pas assez de parking à vélo, devant les commerces, il y a surtout des râteliers pas sécurisants contre le vol, il faudrait plus de supports velo debout.
Continuer le réseau des pistes cyclables
Les pistes cyclables mises en place par la commune sont plus dangereuses que la route elle-même. Exemple la piste cyclable réalisée sur la route de Nantes est dangereuse. Je me sens beaucoup plus en sécurité sur la route car je sais que les automobilistes vont faire attention. La solution idéale pour les pistes cyclables consistent en:
- des routes sans trottoir matérialisé (pas de différence de hauteur par rapport à la route)
- un marquage au sol pour matérialiser le voie piéton de chaque côté
- un marquage au sol pour matérialiser la piste cyclable de chaque côté
- pas de marquage au sol pour délimiter le milieu de la route
L'avantage est de permettre à tous de partager la route en toute sécurité et de permettre au véhicules de secours de passer au milieu de la route sans blocage.
SVP arrêtez de dépenser l'argent public dans des aménagements inappropriés.
Cordialement,
vélo à contresens sur le port en centre ville est une aberration dangereuse
Des projet en cours qui vont améliorer les conditions de circulation.
Une bonne dynamique pour la volonté de promouvoir la mobilité à vélo , mais des choix parfois dangereux à mon avis :
- des voies partagées vélos piétons : très risqué, car les piétons ne nous voient/entendent pas arriver, et peuvent à tout moment dévier de leur trajectoire sur la voie (c'est impraticable en particulier l'été : nous sommes une station balnéaire familiale, et les promeneurs occupent toute la largeur de la voie avec enfants et animaux domestiques en laisse ou non).
- les voies cyclables sur des trottoirs avec succession de "bateaux" pour les sorties des voitures : danger car les voitures ne nous voient pas nécessairement arriver , sans parler de l'inconfort (effet montagne russe avec les bateaux).
- et enfin, sur route , la mise en place d'oreilles pour ralentir le trafic des voitures pourrais tenir compte des vélos (c'est le cas dans certaines communes), en laissant un passage vélo à droite de l'oreille. Le ralentissement de la vitesse ne concerne pas les cyclistes, et nous serions mieux protégés, car même lorsque nous sommes engagés (à dépasser l'oreille), il y a des voitures (qui n'arrivent pas à estimer notre vitesse ? Qui considèrent que c'est le plus gros qui passe ?) et qui s'engagent et nous mettent en danger.
Il semble que chaque ville essaie de trouver ses solutions propres pour la mobilité à vélo.
Ne pourrait-il exister en France des règles bien étudiées et une harmonisation nationale, qui éviterait à chaque commune de réinventer la poudre à chaque fois, avec évidemment parfois des erreurs de choix ?
Merci pour cette enquête qui j'espère pourra contribuer à améliorer et promouvoir la mobilité à vélo
globalement satisfaite, mais pistes cyclables à entretenir et perfectionner; liaisons intercommunes à sécuriser
Malgré certains efforts, il reste beaucoup à faire.
Dans un premier temps cela serait mieux si les automobilistes respectaient la limitation de vitesse à 30 km/h et même dans les petites rues
De la route bleue, route de sainte Marie sur Mer à la Rochandiere
voie communale numéro 3 en passant près du camping des bleuets et de la Roulière jusqu'au rond point de la Plaine sur Mer il faudrait une piste cyclable en urgence et sécurisée. Les véhicules ne sont pas limités et très nombreux.
trop utilisé en loisirs et pas en transport de tous les jours. ex : embouteillages monstres sur le parking rue de la tourte car tous les parents viennent devant l'école en voiture
L'accès à l'école Kerlor n'est pas suffisamment sécurisé pour les vélos.
Manque de signalétique
Coupure piste vélo
piste en sortie de garage
Il y a des endroits où cela est plus réfléchis pour les voitures que pour les cyclistes, Alors que l'on fait un aménagement piste cyclable.
des aménagements de ronds points bi-directionnels récents et en cours pas mal faits, même si les cyclistes doivent mettre les pieds à terre à chaque intersection. les voitures restent prioritaires partout. Le vélo est ainsi rendu illégitime. Un entretien des bandes cyclables lamentable.
Ras
Chargeurs pour vélo électriques et augmenter les stations vélos sécurisees
La largeur de certaines pistes cyclables ne sont pas conformes au Code de la route.
Je trouve dangereux de circuler à contre sens sur des rues en sens unique. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les voitures et se croient seuls (doublent les voitures à droite par exemple). Ça m’agace et ça donne une mauvaise image des cyclistes.
Eviter de faire des pistes cyclables partagées avec les véhicules et non sécurisées
Il n'y a pas d'approche globale de la cyclabilité.
Il n'y a pas de cohérence du marquage et de la signalisation des voies cyclables.
Il y a des pistes cyclables qui font brusquement remettre le vélo sur la route avant de reprendre le cicruit cyclable ,(ex au Clion ) c'est tres dangereux
Les quartiers de Pornic qui sont eloignes ( comme le quartier clion sur mer plus rural ) et moins impactés par le tourisme lié avec le port, les plages, la côte, les activités sportives ne sont pas pris en compte dans les projets d aménagements futurs cyclistes, piétons et securite et pourtant très utilisé toute l année mais à risque.
la ville à fait de gros efforts; bravo
Non
Beaucoup de velo assistance électrique conduis par des retraités. C'est pas toujours sécurisé.
La circulation autorisé en sens interdit aux voitures est à mon sens un danger et apprends à nos jeunes à ne pas respecter le code de la route pour l’avenir.
Sortir d’une place de parking à voiture en ayant le réflexe de regarder derrière et se trouver avec un vélo dans l’autre sens avec une certaine agressivité car ayant droit de prendre ces rues en sens interdits.
Je suis contre ces autorisations sauf lorsqu’une piste cyclable est existante.
Trop de non respect du code de la route par les cyclistes. Non respect des stops, itinéraire cyclable pris à contre sens, remontée des files par la droite.
Pourvoir aller d'une commune à l'autre en toute sécurité et se déplacer par le chemin le plus cours ou plus direct. Il y a bien un circuit vélo sur Pornic mais davantage prévu pour le tourisme et non pour le quotidien. Aller quelque part en vélo est bien souvent plus long en distance par rapport à l'itinéraire proposé en voiture.
sécuriser les pistes cyclables qui peuvent s'arrêter subitement avant un carrefour par exemple
corniche très dangereuse entre piétons, cyclistes, et véhicules
certains vélos électriques style Pietro roulent beaucoup trop vite et on en voit beaucoup sur la commune.
Le choix est fait d’une sécurité pénalisant le cycliste à l’avantage de l’automobile. Il doit rouler sur les anciens trottoirs partagés aujourd’hui avec les piétons. Arrêt STOP à chaque croisement, et à chaque voie autour des rond-points. Éclats de verre fréquents sur la voie cyclable en ville. Beaucoup d’automobilistes estiment qu’on ne doit pas rouler sur « leur » voie, qu’on soit avec assistance électrique ou pas. C’est le vélo qui est considéré comme un danger public.
Des efforts sont faits par la commune,mais pas toujours logiques.
L'esthétique prime sur la sécurité.
La ville pourrait être en chaussidoux (priorité aux vélos)...
Les pistes vélos passent sur les grilles d'avaloirs, c'est très désagréable. certaines voies vélo sont trop étroites.
La Ville devrait communiquer sur la priorité des vélos sur les voitures.
Les pistes cyclables partagées sont souvent incomprises et par les piétons et par les vélos. Ce qui crée des tensions.
Souvent les voitures mordent sur la piste partagée .
Les panneaux pour indiquer les pistes cyclables entre les communes sont parfois pas très visibles.
Il manque clairement des endroits où stationner les vélos
A Pornic les récents aménagements cyclables ne sont pas adaptés à la pratique régulière du vélo (Mixité quasi systématique piéton-vélo sur les trottoirs sans séparation, Stop aux vélos et priorité voitures partout. Tout est fait pour empêcher les vélos de circuler.
Les pistes cyclables sur les trottoirs à Pornic sont extrêmement dangereuses (sorties de voiture laboratoire, vétérinaire...) Celles à contresens dans les rues en sens interdit également. Les pistes cyclables ne sont pas assez délimitée.
Pas assez de pistes cyclables
pornic est tres bien equipé en piste cyclabe
Faire davantage de pistes cyclables directes pour les circuits rapides (courses, écoles, travail…) et non seulement en front de mer pour les balades..
Exemple : il manque une piste cyclable sur la route directe de Pornic à la pointe saint Gildas.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses
Les pistes cyclables trottoir sont dangereuses
Il faut améliorer la sécurité des cyclistes, au niveau des ronds point. ( notamment celui proche de mc Donald et le rond point Polono
Il manque encore beaucoup de piste cyclable
Les pistes cyclables ne sont toujours pas prioritaires sur les véhicules à moteur sur tous les axes (comme route de la Bernerie ou les cyclistes doivent marquer un stop à chaque intersection).
alors que ça devrait être le cas
BEAUCOUP DE CHAUSSÉES DÉFONCÉES ( rue du Gal de Gaulle , route de Nantes etc...).
Mettre en place une communication à l'intention des automobilistes qui ne connaissent pas les règles de circulation dans les zones à 20 km/h et plus précisément la possibilité pour les cyclistes de rouler à contre sens.
J'ai été bloqué par des automobilistes sur le quai du vieux port, en hiver, un dimanche matin pourtant de faible fréquentation.
Pistes cyclables dangereuses
Pas pratique du tout et surtout beaucoup de vols de vel
Une meilleure signalisation au sol est nécessaire surtout dans les rues a sens unique pour les automobilistes (qui sont en double sens pour les cyclistes)
L’entretien de la végétation le long des pistes cyclables est à améliorer.
Le partage des voies cyclables avec les piétons est dangereuse . 2 voies distinctes seraient mieux surtout lors des beaux jours.
Voirie hors pistes cyclabes pas adaptées au vélo, chicanes, ralentisseurs, aménagements dangereux
Refaire le bitume de quelques rues , trous et bosses énormes .dangereux et non confortable. Trop de rues tapinées. Mieux signaler les rues où les vélos uniquement sont autorisés à contre sens des voitures.
La situation s’améliore lentement mais sûrement
En revanche manque de civilité des piétons automobilistes et cyclistes
Pas un pour rattra
La bande cyclable entre Pornic et la Plage du Porteau est toujours aussi incompréhensible pour les cyclistes. Doit-on rouler à droite ou à gauche comme indiqué ? Le problème de rouler à gauche est que l’on n’est pas à l’aise lorsqu’une voiture veut nous doubler.
Organiser un réseau vélo propre plutôt que de faire des voies le long des voies automobiles ou sur des trottoirs
RAS
L'aménagement est très bien sur le littoral mais pour rejoindre la côte on est avec les voitures et on ne peut pas toujours éviter les grands axes et alors on sert les fesses !
En secteur urbain, beaucoup de progrès ces dernières années même s'il y a encore pas mal de ruptures.
En intercommunal, il n'y a pas d'aménagement cyclable (Pornic, Chauvé, Saint-Père...) sauf sur la côte (Pornic, la Bernerie, la Plaine, Préfailles).
En ce qui concerne l'engagement de la commune, je suis rassuré. N'est-il pas un peu tôt pour donner un avis ? J'ai apprécié les efforts de la commune l'an dernier.
Cette question arrive un peu tôt pour avoir un vrai avis, constructif.
Quels sont les projets ? Continuer, améliorer... J'ai confiance !
J'ai hésité pour les réponses aux points suivants :
#10 - Aucun conflit constaté.
#24 - Réponse "Par défaut".
#26 - A améliorer.
Je regrette qu'il n'y ait pas de choix "Sans avis" car certaines de mes réponses sont, de ce fait, non représentatives de mon avis.
En clair, il manque la possibilité de choisir une réponse "Neutre"...
Je sais qu'il est difficile de faire des pistes cyclables sécurisé à Pornic mais sur une commune touristique ce devrait être une priorité.
Marquage effacé ou inexistant sur certaines voix (chemin des coeuré), parking vélo plage montbeau ...
Que les vélos soient prioritaires sur les rond-points, sinon nous ne sommes pas respectés.
Piste cyclable à identifier clairement sur la totalité de la rue Jean Moulin qui est très dangereuse, les véhicules frôlent les vélos à grande vitesse.
Voirie dégradée, lignes blanches effacées, circulation des vélos rue des terres aux moines dangereuse,vitesse voitues excessives, faire un essai de chicanes entre les ronds points, mettre peinture rugueuse pour delimiter la route et l'espace vélos-pietons
Refaire les routes en campagne qui sont en tres mauvais etat.
Qu'il devienne dans le centre ville le mode de transport priorise notamment l'été et facilité pour les jeunes l'accès aux collèges et lycée.
Matérialiser la séparation entre véhicules motorisés et pistes cyclables
Éviter au maximum la route ou rue partagée
Très difficile d'aller direction prefailles ou tharon , aucune piste cyclable
Relier Pornic et les communes limitrophes de Prefailles, La Plaine, Tharon
Les bandes cyclables de la zone de l'Europe ne sont pas balayées régulièrement et sont encombrées par des gravillons et brindilles. Les grilles des regards ne sont pas nettoyées ce qui oblige les cyclistes à forcer à gauche par temps de pluie. Certaines bandes commencent après le rond-point et se terminent avant le suivant ce qui complique l'accès à ce dernier. Sur le boulevard de Lintz la circulation sur le trottoir est compliquée avec les piétons et certains jours avec les poubelles.
Beaucoup d’améliorations pour les cyclistes depuis les dernières années. Bravo !
Trop de pseudo-piostes cyclables, et pas assez de liaisons avec les communes dans l'intérieur des terres
Voirie inconfortable à vélo à cause du mauvais état. Ralentisseurs dangereux pour les vélos. Stationnement et circulation automobile infernales pour les cyclistes lors des périodes d'affluence touristique.
Plus que l’entretien des pistes cyclables la sécurisation de ces dernières avec une vraie séparation de l’aire réservée aux véhicules motorisés me paraît nécessaire. Néanmoins les aires cyclables ou à mobilité douces s’améliorent de plus en plus.
Développement des réseaux vélo
Le partage des pistes entre vélos et piétons est dangereux. Rouler sur les trottoirs autorisés demande une grande attention sans parler des routes à traverser (le plus souvent je descend de vélo). Pratiquement pas de vraies pistes cyclables qui permettraient de pédaler en toute sécurité
Le vélo sur trottoirs est dangereux pour tous,. Il faut séparer clairement les différentes voies. Faire tester vos projets par les utilisateurs de la commune. Augmentation des Voies en dehors du centre ville
Les scooter et motos utilisent les pistes cyclables
Il faut un signalétique Clair et de l’éducation
Des efforts sont faits par des aménagements récents. Il faut poursuivre ses efforts surtout entre les communes.
Bonjour
- faire respecter les limitations de vitesse des véhicules motorisés,
- augmenter places de stationnement des vélos (eg près du marché)
- sur parcours cyclables tailler végétaux et lisser sols (racines)
- emplacements vélos pas encore systématiquement adaptés aux VAE
Des parties voies cyclables plus ou moins entretenues, bitume avec nids de poule, fissuré, provoquant des vibrations : manque de confort sur ce sujet. Un plan de la commune avec tous les itinéraires cyclables sur la commune selon le mode : voie partagée, voie cyclable en voie propre, etc ainsi que les aires de stationnement vélo... permettrait également de faciliter la motivation pour se rendre au travail ou à son lieu de loisir, etc...
Sinon bonne signalétique et de nombreux points d'accroche facilement repérables pour les cyclistes.
Trop de vélos doublent à droite. C’est très dangereux. Pas de piste cyclable sur les grands axes et pistes pas éclairées
Faire plus de route pour aller dans une ville voisine en vélo
Beaucoup de pistes cyclables mais jamais bien pensées. Soit sont à contre sens soit à partager avec les piétons soit gênent complètement la circulation des voitures.
Pas assez sécurisées à mon goût. Pour avoir fait beaucoup de vélo dans le bassin d’Arcachon ou en Vendée, on a encore du boulot à pornic.
Prévoir des pistes cyclables à proximité des collèges plus précisément Rue Jean Moulin. Et créer des liaisons entre les communes secteur Pornic ouest vers la Plaine sur mer.
Beaucoup de piste cyclables sont des voies partagées avec les véhicules, elles sont non sécurisées pour les enfants qui roulent trop près des véhicules. Du Clion à La Bernerie, aucune piste cyclable.
le seul aménagement cyclable a vu le jour en 2024 (chaussidou)
Il est difficile actuellement de circuler vers St Léger les Vignes et Brains en sécurité. Je soutiens l'action de Pornic Agglo pour développer les voies cyclables sécurisées entre les communes du Pays de Retz. Je suis inquiète des conditions pour traverser la futures 4 voies avec un vélo.
Quand on traverse l'Acheneau, il est dangereux de traverser la route pour prendre la route de Brains. Je vois davantage de vélo qu'avant dans la commune, c'est une bonne chose. Le vélo électrique permet ce mode de déplacement sans craindre le relief accidenté de la commune.
Bonne initiative il y a un Atelier de réparation vélo associatif anim action
Absence de parking vélo sur l'espace publique et aucune aménagement de voies adaptées.
Développement et accompagnement des cellules citoyennes locales
Une priorité : réaliser la liaison vélo entre le bourg et la gare (3 kms) car actuellement c'est une route de campagne étroite où la vitesse légale est de 80km/h : totalement insécurisant !
Cest déjà un calvaire pour traverser un passage piéton dans le bourg de Port Saint pere... j'ai arrêté de prendre mon vélo pour les commodités quotidiennes. Trop dangereux. Les voitures vont trop vite et il n'y a pas de pistes cyclables dans une commune où le maire est l'élu a la mobilité de l'agglomération.
Je ne laisse déjà pas mon fils rentrer seul à pied, je ne le laisserai jamais faire du vélo dans port saint pere.
Bref, tout a revoir.
Faire du vélo y est dangereux.
Pas de piste cyclable.
Pas de liaison sécurisée pour les vélos aux communes voisines.
Création de pistes cyclables pour que nos enfants puissent aller au collège en toute sécurité. Accès trop dangeureux
La départementale d758 entre sainte pazanne et port saint père ne permet pas de circuler en sécurité en vélo car aucun aménagement cyclable et beaucoup de circulation voiture.
Aucune piste cyclable ou presque dans la ville, pas mieux en campagne où elles sont inexistantes pour rejoindre la gare ou les communes voisines
pas ou très peu de voies cyclables; aucune liaison sécurisée vers Sainte Pazanne ou Bouaye. Route de sainte Mars de Coutais-sainte Pazanne très dangeureuse, les voitures roulent beaucoup trop vite.
Les routes départementales traversantes sont très fréquentées et la vitesse est excessive. Beaucoup d'automobilistes ne respectent pas une distance suffisante par rapport aux cyclistes
L'état des routes est déplorable pour circuler en vélo 🚵♂️ 🚲
Très peu de pistes cyclables
Les axes forestiers pour rejoindre le centre ville ne sont pas accessible une partie de l'année pour une route coup de par l'eau sur 20m.
une seule voie cyclabe a été aménagée et c'est une chaussidou dons pas vraiment sécurisée
En fait il n'y a qu'une courte piste cyclable pour le moment dans ma Commune. Des promesses. Toujors des promesses
Absence complète de repères peints de bandes cyclables et pistes cyclables
La commune de Port Saint Pere n'est pas reliée à Nantes Métropole par des pistes cyclables ( Pellerin, Brains). Les voitures roulent très vite sur ces routes. Les pistes cyclables sont prioritaires sur ces 2 axes
De nombreuses questions ne sont pas adaptées pour cette commune. Vous parlez de pistes/voies cyclables or il n'y en a pas !
L’utilisation du velo sur la route Port saint père - Brain (D64) est limite suicidaire. La route est petite, sans piste cyclable et les automobilistes roulent très vite. Il nous est compliqué de rejoindre le bourg facilement
Cette commune ne dispose pas de pistes de cyclable.
Impossible de relier les communes voisines en toute sécurité.
Pas de possibilité sécurisée de rejoindre la gare
Absence totale de pistes cyclables
Pas assez de pistes cyclables
Il faut bcp plus de piste et bande cyclable en ville mais aussi pour rejoindre les communes voisines et aller à la gare
creer des voies vertes dans tout le pays de retz
Les routes de campagnes (inter ville) sont très inconfortables pour les adultes et impraticables par les enfants
La majeure partie des habitants de port saint père vivent le long de routes départementales. Il n'y a aucune piste cyclable, les bords de route de sont pas fauchés et dans les virages, les automobilistes ne peuvent pas voir les vélos (ou piétons). Il est donc malheureusement très dangereux de se déplacer en vélo à port saint père. Sans pistes adaptées, ce mode de transport n'est en pas envisageable. Personnellement, si des aménagements étaient faits, je serais intéressée pour utiliser le vélo dès que possible
Je n'habite pas dans le bourg et prend le train à port saint père saint mars, aucune piste cyclable permettant un trajet sécurisé jusqu'à la gare.
Je pense que l'usage du vélo est dangereux sur les routes de campagnes quand il n'y a pas de voie dédiée au vélo
Il faudrait plus de pistes cyclables reliant les différentes communes aux alentours
Une voie cyclable entre Port-Saint-Pere et la gare Saint Mars de Coutaix serait très profitable:
- les voitures roulent vite sur cet axe
- potentiellement bcp de personnes envisageraient d’aller jusqu’à la gare à vélo si le trajet à vélo
- de même pour le trajet des enfants jusqu’aux écoles de Port-Saint-Pere
Aucune (ou presque) piste cyclable n’existe dans la commune.
Particulièrement entre le bourg et la gare, axe dangereux en vélo.
Democratisons l'usage du vélo
- Créer des pistes cyclables sécurisés sur les axes les plus empruntés : gare/ centre (écoles, commerces) pour ainsi favoriser les transports doux et éviter de prendre la voiture systématiquement pour le quotidien ou une simple course du quotidien. A noter, la seule piste cyclable reliant le centre à la gare s'arrête aux 5 chemins ou la circulation est très dangereuse. J'ai arrêté depuis mon arrivée sur la commune de faire du vélo avec mes enfants sur les axes de la communes.
À mon sens, des pistes cyclables dans la commune et notamment autour (des hameaux jusqu’au centre) permettraient de sécuriser les cyclistes et d’inciter à l’utilisation du vélo dans la commune.
Les rues sous les 30km/h ne sont pas possibles à prendre en contre sens cyclable forçant des détours importants.
Absence de continuité cyclable entre la véloroute et la pointe de Saint-Gildas à travers la commune. Il faut un itinéraire sécurisé à travers la commune, c'est prioritaire.
Bon point sur le stationnement en arceaux dans toute la commune. Veiller à en avoir au niveau du peu d'arrêts de bus de la commune.
Dans une commune aussi touristique avec quasiment aucun transport en commun, il faut pouvoir louer
facilement un vélo.
Grande difficulté des liaisons intercommunales
Que les cyclistes empruntent les pistes cyclables quand il y en a.
Préfailles est un petit et vieux village avec donc des rues étroites. A la saison balnéaire, les citadins pratiquent les mêmes habitudes cyclos qu'en ville (circulation en sens interdit, sur les voies piétonnes....) ; Il y a un besoin de signalitique claire pour une meilleure cohabitation. J'utilise mon vélo pour des trajets quotidiens vers les communes voisines (travail, aller à la gare...) De plus des liaisons faciles entre communes (La Plaine, Pornic, Tharon, Saint Michel chef chef...) serait les bienvenues, avec ,si possible un petit entretien dans les chemins sans macadam, même si la plupart des cyclistes sur Préfailles sont vacanciers et voyageurs sur la vélocéan.
Non
Non
Certains support de vélo ne sont pas fixés au sol, juste enfoncés dans des trous.
Suppression de support vélo les jours de marché alors que le besoin est plus important.
pas de pistes cyclables sur les axes routiers hors du centre ville
Seul le bord de mer à vélo est privilégié. Circuler en ville et vers les communes environnantes est dangereux
L’usage du vélo au quotidien envisageable dans la périphérie de la commune mais assez difficile de sortir de la commune pour rejoindre les communes voisines sans se sentir en sanger
La rue principale et commercante, limitée à 20 km et en sens interdit, est interdite aux velo à contre-sens.
Cela oblige à un gros détour pour acceder aux commerces.
Voies cyclable et itinéraire mails indiqués
les seuls aménagement sont une voie avec un chaussidoux. Les automibilistes ne savent pas circuler avec un chaussidoux, quand il y a des bouchons dans le bourg ou des livreurs, toutes les voitures sont sur le chaussidou.
Les voitures ne savent pas rouler sur les routes de campagnes en inégrant la présence des cyclistes.
La déviation de vue et les travaux du bourg de vue rendent le trafic automobile plus intense
Ajouter des pistes cyclables
Une couleur différente au sol pour les chaussidou serait bienvenue
Gros déséquilibre entre le centre et nord de la commune très favorisé en matière d'équipements (pistes cyclables protégées et stationnements) et le sud de la commune totalement abandonné alors que tout est prévu depuis longtemps (foncier notamment) pour créer des pistes cyclables.
RAS
Les voies partagées sont une catastrophe. Aucun respect de la part des automobilistes.
Recevoir par courrier des itinéraires à faire en vélo serait idéal pour de longue balade amical
On est a 1000ans de rattrapper nos voisins allemands, danois ect..
Le parc de stationnements des vélos près des commerces n'est pas du tout adapté, on ne peut pas stationner les vélos car sur une pente...
Pistes cyclables sécurisées pour accéder au bourg, à Cheix et Vue
Rejoindre vue en vélo en toute sécurité serait vraiment superbe
Les pistes cyclable en partage avec les véhicules motorisés sont trop dangereux. Il faudrait une vrai piste isolé de la route.
Les bandes cyclables sont aménagées davantage pour remplir des objectifs de kilométrages de voie cyclable imposés par le département ou l'agglomération mais pas dans l'intérêt ou la sécurité des cyclistes.
la place du vélo est très modéré dans nos campagnes sauf dans le bourg donc les aménagements proposés sont plutôt inutiles
Plus de bande cyclable pour aller vers sainte pazanne
De rouans à vue la circulation en vélo est très très dangereuse
Le poids lourd passent désormais par rouans au lieu de choisir la déviation depuis nantes
Rien de particulier depuis l’aménagement de la route de la pharmacie à Launay. Très bonne initiative
je souhaiterais qu'une réflexion soit envisagée pour que des pistes cyclables entre communes puissent être réalisées. Sur ces axes le traffic de voiture est important et très rapide.
On attend ûe piste cyclable qui relié saît Hilaire de Chaléons à ste pazanne depuis plus de 10 ans pour que nos jeunes puissent aller au colleges en velo... rien de fait. Résultat c'est ûne des raisons pour lesquelles on déménage sur ste Pazanne (petite sœur encore en maternelle).
A développer
Commune trop étendue et peu de piste cyclisme
le rond point donnant sur l’église et l’école est très dangereux et souvent griller. A vélo il est impératif de marquer l’arrêt sinon on se fait renverser
Très peu de piste cyclable dans la commune
La plus grande difficulté est de rejoindre les communes voisines en toute sécurité ( notamment pour les enfants)
Pas de piste cyclable permettant de se rendre sur les communes environnantes. Les voitures roulent vite sur les routesde campagne et non sécurisé pour les jeunes cyclistes (enfants)
Nécessité de mettre en place une piste cyclable pour accéder aux autres communes ( Sainte Pazanne, Chéméré)
Il manque de piste cyclable entre les hameaux et le bourg afin de faciliter l’accès aux vélos
Faire des pistes cyclables qui sont très peu existantes sur la commune
Il faudrait plus de pistes cyclables sécurisés et facile pour les familles également.
Celà fait 15 ans que j'ai donné mon avis en mairie sur les possibilités d'amélioration pour l'usage des vélos dans cette commune qui se situe en dehors des axes nationales et il ne s'est rien passé. La mairie n'a jamais rien fait pour l'amélioration des conditions des cyclistes.
Je souhaite une piste cyclable pour aller en vélo à Sainte -Pazanne en utilisant un trajet le plus court et sécurisé. Il ne faut que 20 min en vélo en petite vitesse pour aller à Sainte-Pazanne et pourtant c’est extrêmement dangereux d’utiliser la route principale .
L ´autre route possible est beaucoup trop longue.
Il existait une vraie piste cyclable en front de mer qui a été supprimé pour revenir à un double sens voiture... Maintenant la piste cyclable est partagée avec les piétons ce qui est compliqué les weekend et l'été... C'est vraiment dommage...
Un travail considérable a été effectué ces 2 dernières années pour améliorer la circulation à vélo, à entretenir pour une réelle sécurité des usagers.
C'est encore le royaume de la voiture, et une fois sur le vélo il faut faire attention à tout: Pas assez de ralentisseurs, des trottoirs minuscules, une absence quasi totale de piste cyclable séparée. Dommage car cela pourrait être beau pour la commune et sécurisant pour tous(Enfants,ados,anciens,piétons,cyclistes).
Le front de.mer partagé entre pieto et velo et tres dangereux( jeunes enfants pedestres inprevisibles) du fait je roule sur la route et la c est l anarchie avec les voitures.....
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisés, elles sont toutes partagés avec les véhicules
Y’a pas que le vélo, alors laisser les véhicules circuler, tranquillement, sans tout le temps prioriser les vélos !
L'équilibre est bon entre les différents modes de transports
Trop d'itinéraire partagé voiture ou piéton. Pas de piste suffisamment d'itinéraire sécurisé spécialement vélo
Des efforts notables ont été faits depuis ce mandat, sur l'itinéraire que j'emprunte. Ce ne sont pas des choses très couteuses mais on sent dans les petits détails de réalisation, une vraie connaissance de ce que rouler à vélo signifie.
Il n'y a pas de pistes cyclables réellement sécurisée. C'est toujours du partage piéton auto .
Des dessins sur la route ne sont pas des pistes cyclables !
Effort à faire sur l’entretien des pistes.
Des efforts réalisés mais trop de conflits d'usage et de liaisons directes intercommunales hormis velocean. Absence de pistes en voie propre.
L'essentiel des pistes cyclables est situé en bord de mer. Manque d'axes vers les communes intérieures
Je suis contre les routes partagées vélo voiture très dangereuses
Une piste cyclable est plus sécurisante
Je suis âgée de 68 ans et je dois utiliser les routes identiques aux voitures car il n'existe pas de piste cyclable dans cette commune.La politique c'est "il faut partager l'espace" même sur la balade du bord de mer..
Pour circuler sur le remblai la voie double piéton /vélo est compliquée!
Trottoir au dessus de tharon plage très très très mal délimité entre vélo et pietons
Manque d équipements pour attacher les vélos près des plages
RAS
Être plus sévère pour la vitesse en ville avec les automobilistes et les camions qui ne respectent pas les panneaux.
Amélioration des liaisons entre communes ?
peu de pistes cyclables, des routes souvent mal entretenues pour tous les usagers, mais des automobilistes globalement respectueux des cyclistes
La cohabitation avec les voitures est difficile car les automobilistes se sentent invulnérables et roulent vite malgré les limitations. En tant que cycliste je ne me sens pas considéré comme fragile.
Manque de pistes cyclables quand on habite dans village( Hermanderie) à proximité de la ville. Beaucoup de détours pour éviter les axes voitures trop dangereux exem: route de Machecoul
Oui, les aménagements sont inexistants pour la sécurité des piétons et des vélos sur la rue Cache bonhoou la vitesse est limitée à 30 km heures et les véhicules descendent à plus de 50 ou 60 en grillant des priorités à droite. Le danger est permanent aux heures d’école le matin le midi et le soir.
Pistes cyclables effacées
Voiture passant trop prêt
Parking à vélo peu pratique
Beaucoup de trou sur les rues et routes qui s'avèrent des points dangereux
les qqs aménagements cyclables sont récents et très peu nombreux
Il y a beaucoup de chose de faites mais il pourrait toujours il y en avoir plus
Il est très dangereux de traverser la rue principale
Les itinéraires vélo ne sont pas tous bien protégés et malgré des aménagements la vitesse des véhicules motorisés génère un risque important
Le grands axes autour du centre ne permettent pas de circuler en sécurité, ce qui rend l’accès aux communes voisines difficile. Ce sont de grandes routes départementales très fréquentées, sans piste cyclable, pas d’itinéraires secondaires les chemins ne sont plus entretenus
Il faudrait plus de listes cyclables ou d'itinéraires sans danger entre les lieux dits et villages du pourtour de Ste Pazanne et saint mars de coutais bourg
Comme un peu partout, l'état des routes, y compris en campagne, est préoccupant, mettant en danger les cyclistes.
L'accès à la ville depuis les hameaux autours est compliqué et dangereux
Créer des voies cyclables indépendantes des véhicules
Selon moi, les écluses situées en haut de l'avenue de la source pour ralentir le trafic ne sont pas pensée pour les vélos.
En effet, la réduction des voies et l'absence d'évitement à droite des écluses pour les vélos ont pour conséquence que les automobilistes les plus impatients viennent frôler les vélos.
Développer des pistes cyclables merci bravo sainte paza nne
il faut développer des parcours intercommunaux sécurisés
pas vraiment prévu !
Manque piste cyclable rue Sainte Anne pour la sortie ecoles/ collège
Mettre des accroche vélos corrects un peu partout pour laisser son vélo en sécurité.
Boucher les trous sur les rues.
Trop de chauffards dans la commune ne respectent pas les vélos et les piétons
Je souhaite une piste cyclable pour relier Sainte-Pazanne à Saint-Hilaire de manière directe et sécurisée .
Il est très dangereux d emprunter la route menant de Vue à Rouans. Idem pour la route menant de Chauve à Vue. Pour la route menant de Vue à Rouans, il n existe aucune piste cyclable et aucune alternative sur un petit chemin. Il serait urgent et important d envisager des travaux sur la départementale reliant vue à Rouans pour permettre d envisager sereinement une circulation à vélo, communes qui sont pourtant très proches mais qui ne sont pourtant pas reliées... D autant qu à partir de Rouans il est facile de rejoindre des circuits vélo sécurisé. Dans l ensemble il est temps que Pornic agglo, le département et la région financent des aménagements vélo sécurisés entre les communes composant Pornic agglo, que ce soit pour les déplacements quotidiens des habitants de ces communes, pour des courses, aller voir des amis ou tout simplement une pratique récréative/sportive et touristique du vélo dans la campagne de Pornic agglo...
Impossible de rejoindre une commune limitrophe sans prendre de gros risques
Dans le bourg c’est ok depuis les travaux. Mais il n’y a rien en campagne ça manque beaucoup
Dommage qu’aucunes route sécurisée ne permet d’accéder aux communes voisines …
Il faut aménager les liaisons aux villes voisines. C'est inexistant et dangereux en l'état m.
La ville est interdite au poids lourd mais la maire n’a pas l’air de s’en inq
De gros efforts sont menés pour faciliter la mobilité douce dans le bourg et c'est formidable. Ce serait formidable de pouvoir aménager des chemins ou voies de vélo sur les départementales pour faciliter la mobilité en vélo de nos jeunes entre les lieux-dits ou vers le bourg.
oui avoir des conseillers municipaux qui ne pensent pas su à leur village
Non
Entretien des chemins.
Création d'une voie vélo dans le marais de la chapelle jusqu'à Rouans.
Plus de liaison.
Pas de piste cyclable pour l'instant, à voir avec la future route. Piste cyclable à rejoindre vers commune de Rouans, véhicule en excès dans les lotissements et sur la route principale.
Itinéraires cyclables hors agglomeration et inter communaux inexistants.....