La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.8
Sécuriser la route Cessy Versonnex
Si pas de voie vélo dédiée, développer au moins des lignes pointillées sur les axes
A quand une voie cyclable entre Cessy et segn
Si je veux aller par ex à direction ferney, ça devient compliqué, il n’y a pas de voies c
A quand une piste cyclable entre Cessy et Segny ?
il doit y avoir des pistes cyclables DÉDIÉES aux villages voisins, notamment Versonnex et Segny. Il est dangereux sur les routes
Une voiture m’a délibérément touché en me dépassant sur le rond point de Cessy, pour me fait tomber parce que je l’avais dépassé juste avant le rond point pendant les heures de pointes. Il y a vraiment des fous sur la départementale.
Des voies beaucoup plus adapté pour les cyclistes
Pas de piste cyclable sécurisée dans les grandes axes vers versonnex ou ferney
Vu le prix des vélos, un espace de stationnement sécurisé est nécessaire pour inciter à l'utilisation du vélo. Personne ne veut se faire voler son vélo électrique qui est l'argument phare de déplacement à vélo.
Il est indispensable de faire une piste cyclable sécurisée entre Cessy et Versonnex pour les personnes se rendant dans le canton de Genève en vélo quotidiennement. Cette route est accidentogene et rien n'est prévu pour protéger un minimum les cyclistes.
Pistes cyclables inexista
Aucune volonté politique pour favoriser le vélo. Surtout pour les enfants déplacement à vélo extrêmement dangereux!!! Pas d’itinéraires sécurisés pour rejoindre les communes voisines.
Sécurisation de la route en direction de la voie rap
.
Bonjour,
L'usage du vélo est fait exclusivement par les adultes en forme puisque la totalité de l'infrastructure est faite pour les voitures. De plus la commune est un point de passage important aux horaires de trajet travail et les vitesses des véhicules à moteurs sont inadaptés aux situations.
De gros efforts à fournir pour que les enfants puissent circuler en tou
Relier la commune aux autres qui sont desservies contrairement à Chevry.
La question des pistes cyclable a du mal à se poser, lorsque celle-ci n’existe pas…..
C’est dommage que l’on doit arriver sur Bretigny pour être en sécurité …
Les passages pour vélos doivent être clairement signalés pour les voitures. Les vélos doivent être prioritaires aux intersections, etc. Nous sommes toujours les derniers. Nous ne devrions pas nous arrêter constamment pour laisser passer les véhicules motorisés. La plupart des déclarations concernent la commune voisine de 01630 Saint-Genis-Pouilly, que je traverse quotidiennement à vélo.
Faire la vélo route pour connecter Gex, voi ferro
Il n y a a ma connaissance aucun aménagement pour les vélos à ce jour sur cette commune
une piste cyclable entre Veraz et Bretigny sil vous plait.
Demande de création de piste cyclable !
Le projet sur l'ancienne ligne de chemin de fer Collonges - Divonne devrait être prioritaire car c'est la meilleure option pour sécuriser les déplacements des cyclistes entre les communes.
Faire respecter les voies interdites aux véhicules motorisés le dimanche et les jours fériés.
Faire respecter les vitesses autorisées sur tout les axes du village
Aucun aménagement cyclable sur la D78 et D78A qui sont des points de sortie essentiels de la commune
Chézery-Forens
Pas d'aménagement dans le village pour les cyclistes. Quel dommage alors que les alentours sont propices à des balades.
Peut être une relance du projet via valserina l'an prochain ?
1) Il faut absolument peindre des bandes rouges au sol pour montrer au cyclistes ou/comment rejoindre la piste cyclable qui rejoint Ecorans - et cela que les cyclistes viennent du centre du village ou de la direction de Farges. 2) Il faut mettre une bande cyclable pour descendre jusqu'au rond point. 3) Il faut faire quelque chose pour la departementale entre Collonges et Pougny
Besoin de création d'un axe pour rejoindre la voie verte à Farges, permettant de se déplacer en toute sécurité.
Construire des pistes cyclables qui sont navigables en vélo. Sans angle droit, interrupteur et disparition des pistes cyclables
Il faut créer davantage des voies cyclables.
Les pistes cyclables ne sont pas reliées.
On ne sait jamais où on peut/doit passer.
Les itinéraires sont très morcelés au sein de la commune de Divonne (j'habite à Saint Gix), il est très compliqué de rallier une piste cyclable sans avoir à traverser des routes très passantes et risquer sa vie...
de nombreuses bornes de recharge ne fonctionnent pas et lors de la location d'un vélo chez OOWI par exemple, les batteries ne sont pas complètement chargées ou souvent plus chargées du tout et inutilisables.
Piste vers Gex
Pistes cyclables peu entretenues, entrecoupées et surtout les barrières en bois empêchent de passer avec une Charette enfant
pistes cyclables en très mauvais état et toujours interrompues, difficiles à emprunter en vélo de route (barrières qui empêchent de passer quand on a des pédales clipsées) et encore plus compliqué avec un gros vélo électrique, siège enfant ou charrette enfant
Il faut pouvoir traverser la ville d'Est en Ouest et du nord au sud et inversement de façon sécurisée, continue et directe.la ville doit faire des efforts pour supprimer des places de parking, faire des sens unique et faire des voies vélos.Divonne n'est pas bien reliée aux villes voisines ce qui pose des problèmes aussi pour les jeunes qui se déplacent et qui vont acheter des Citroën Amy plutôt que des vélos pour aller au collège/lycée.
Des améliorations appréciées! Mais toujours beaucoup de voitures sur les axes plus grands et manque de connections sécurisées avec les communes voisines
Refaire les pistes cyclables (par ex la rue GDM) qui sont quelques fois dans un piteux état!
De manière générale la France n'est pas pensée pour les vélos et les piétons, c'est très dommage.
Bien que de nombreuses pistes cyclables soit présentes sur la commune, souvent elles finissent de façon abruptes, oblige à descendre de vélo pour transversé une barrière ou un carrefour ou mettent en danger a l'arrivée a une intersection par un manque de visibilité et un manque de continuité.poir les autres passage sans piste cyclable c'est plutôt pas mal la commune étant limité a 30 sauf sur les grand axes
Aucune bande cyclable sécurisée et voiries en très mauvais état
Non respect de l'obligation légale de mettre un contre-sens cyclable dans les nouvelles zone 30 et nouvelles zones de rencontre.
Pas de réponse de la commune malgré plusieurs relances.
Sinon, rien de dramatique mais la quasi totalité des usagers de la route sont en voiture ici (95% l'été, 99% l'hiver)
Une très bonne situation bien que la qualité des pistes cyclables peuvent être améliorés.
un réseau de pistes cyclables sécurisé, bien indiqué et entretenu encouragerait plus de gens de choisir circulaer à vélo plutôt qu'en voiture.
Le nouvel aménagement du centre ville est très bien pour les velos
Encourager les initiatives des conseils de quartiers concernant le vélo (challenge tout à vélo organisé depuis 3 ans par le quartier Saint Gix Villard Plan). Que les mairies collaborent plus étroitement avec APICY qui a de l'expérience et des propositions concrètes.
Il y a déjà trop peu de trottoirs pour les piétons alors encore moins de pistes cyclables. Le traffic routier est faible mais de nombreuses très grosses cylindrées (Porsche, Ferrari…) ne respectant pas les limitations rendent la cohabitation fangereuse
Peu démocratisé
Avoir des pistes cyclables reliant les différentes communes du pays de gex
Des pistes cyclables permettant de rejoindre les communes voisines sans danger est indispensable mais actuellement inexi
Une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte traverse le pays de Gex. A Échenevex c’est une friche. Toutes les communes du pays de Gex ont des vélos électrifiés en libre service. Sauf Échenevex.
Pas vraiment adapté dans une ville où seul 1 bus passe toutes les heures pour rejoindre les villes voisines. Accès aux villes voisines en vélo : pas de pistes pour vélo (on est sur la nationale)…
Il faut des axes cyclables sécurisés et de qualité reliant Echenevex à Gex, Crozet, St Genis Pouilly et Ferney-Voltaire
Il faut développer le stationnement en arceaux
Accès à la voie verte très dangereuse pour aller sur Gex et inexistante pour aller vers Saint genis
On a besoin des vélos à louer à Echenevec
Il faudrait surtout développer les axes cyclables , notamment la voie verte .
Aucune piste cyclable n'existe, la voie verte de Gex s'arrête net au niveau de la départementale, qui est d'ailleurs extrêmement dangereuse à traverser avec des enfants
Non
Aucune action faite dans cette commune pour la pratique du vélo.
Besoin de liaisons cyclables entre différents communes. Echenevex pourrait transformer une ancienne voie ferrée en piste cyclable (comme l’ont déjà fait d’autres communes) mais ça fait des années que ça tra
Quand cette commune ouvrira-t-elle l’ancienne voie ferrée aux vélos ?
De nombreux chemins existent, il est dommage qu'ils ne soient pas valorisés.
La commune a fait une voie verte, mais elle n'est pas assez large et pas entretenu. En plus, les barrieres sur la piste sont extremement genants.
Aller en vélo de Farges à la gare de Pougny est tellement dangereux que c’est inexistant.
Très dommage d’être si proche d’une gare mais ne pas pouvoir prendre le vélo.
!
De vraies pistes cyclables séparées de la circulation seraient parfaite. Prenez exemple sur la Suisse voisine.
Les liaisons vers la Suisse sont mauvaises.
L'aménagement du carrefour avant la douane Ferney-Grand Saconnex pour les vélos était plus que nécessaire. Il est dommage qu'elle ait pris tant de temps et que les cyclistes aient passés des mois avec un système illogique et dangereux, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident grave ! Un tel manque de réflexion sur les projets fait qu'on ne se sent pas vraiment pris en compte par les décisionnaires par rapport aux automobilistes.
Piste cyclable absente des grands axes (avenue Jura) malgré leur réfection très récente
Pistes cyclables quasi-inexistantes et absentes sur les grands axes. Aucuns itinéraires iden
L’agressivité des voitures est incroyable.
Il y a peu des pistes cyclables sépares. La plupart sont seulement peintes sur le bitume. La circulation des voitures est dense et nerveuse.
-La seule véritable piste cyclable est envahie de piéton (entre le centre et le leclerc)
- Aménagement inexistant sur la département récemment réaménagée
- Aménagement du rond point de la douane totalement inutile (heureusement il n'est pas obligatoire de l'emprunter)
mauvaise prise en compte du vélo, par ex lors de la rénovation de routes, pas de pistes ni ne bande cyclables, l'interaction vélo-voiture est plus compliquée (routes, rues plus, top étroites)
impossibité d'imprunter les voies de transport public à vélo
à certains endroit les piétons n'ont pas d'autre choix que de marcher sur la piste cyclable
mauvaise éducation de tous conducteurs automobiles, conduteurs transports publics et piétons, donc pas de respect entre les utilisateurs
plusieurs démarches vélos sont mal faits et en fait dangereux
Pas de piste cyclable sur l'avenue principale de la ville qui vient d'être refaite. Complètement anachronique
La place des Lumières doit être sécurisée
L'axe Ferney-Voltaire -Prévessin-Moëns- Saint-Genis-Pouilly doit être aménagé pour les cyclistes
Le carrefour de la douane est très dangereux à vélo, et globalement les itinéraires sécurisés sont tous incomplets donc non possibles avec enfants
En 2025, à l'heure de l'urgence climatique, les citoyennes et citoyens de Ferney-Voltaire ont besoin de BEAUCOUP plus itinéraires cyclables continus et sécurisés. C'est une priorité majeure.
Une grande priorité donnée à la voiture, le vélo passe après. Les grands axes ne sont pas du tout adaptés. Majorité de bandes cyclables qui ne sont pas séparées de la circulation.
Des pistes cyclables sécurisées devraient être incluses dans tout nouvel aménagement, ça n'a pas été le cas (rond point de la douane, avenue du Jura...)
Les progrès dans la commune : installation d'un abri fermé et sécurisé pour les vélos près de l'une des deux principales stations de bus. Et l'ajout progressif d'arceaux un peu partout.
Grande victoire : la mairie a cessé de traiter les cyclistes d'"ayatollahs". L'association Apicy est devenue incontournable et les élus se vantent à chaque occasion de les avoir comme interlocuteurs !
La ville est constamment en travaux, sans aucun effort fait pour adapter la circulation des cycles. Les nouveaux axes routiers construits ne respectent pas la loi car aucun ne présente d'aménagement cyclables. La ville est en permanence congestionner par les voitures, situation qui ne va qu'empirer avec la quantité de logements en construction, mais rien n'est fait pour favoriser la pratique du vélo ou même les déplacements à pied dans la ville. Une honte !
il n'y a pas de culture vélo à Ferney Voltaire malheureusement. Il y a beaucoup de foyers avec plusieurs voitures, et du fait de la proximité avec la Suisse et de la piètre qualité des transports publics transfrontaliers et régionaux, il est toujours plus simple de tout faire en voiture.
Augmenter les places de parking protégées. Diminuer le vandalisme. Éduquer les conducteurs. Davantage de pistes cyclables
Traverser la douane de Versoix en velo est problematique.
Aucune sanction contre le stationnement sur les pistes et bandes cyclables, aucun feu aménagé de tourne à droite, aucune signalétique, mairie qui se fout du vélo, police municipale qui y est hostile...
espoir que le nouveau secteur en construction ai une voie dédié
Des grands axes sont créés avec une gestion du traffic et carrefours toute a fait déficiente, avec des embouteillages massifs pour privilégier les transports en commun, mais extrêmement dangereux. Des voies vélo séparées du traffic doivent être créées en prolongement de la voie verte de Gex, surtout dans un axe aussi important d'accès à Genève.
La commune a fait quelques efforts pour les vélos mais ceux-ci sont jamais pensé pour des usagers mais sont souvent des coups de peintures sur le sol, et qui s'avèrent par endroit encore plus dangereux qu'auparavant. Un vrai investissement pour le vélo est nécessaire pour un réseau continue
Globalement la circulation des vélos est très bien faite, sauf au niveau du carrefour vers le bufalo grill, et le carrefour vers le Grand frai où c'est une catastrophe.
Une ville frontalière très fréquentée, avec un trafic de transit important, ce qui accroît le besoin d'infrastructures cyclables sûres et accessibles. Cependant, les nouveaux projets sont souvent entrepris sans consultation ni prise en compte des cyclistes. Récemment, de nouvelles pistes cyclables ont été installées.
Il est temps de comprendre que le velo est un moyen de transport au quotidien et pas uniquement un loisir dominical. les itineraires velos doivent etre penses en consequence.
Mauvaise qualité des routes (trous, réparations temporaires dangereuses) beaucoup de travaux, vraiment pas assez de pistes cyclables dédiées séparées des routes (une bande peinture sur la route ne fait pas une piste cyclable!!!)
Des choses sont faites mais certainement par des gens qui ne pratiquent pas le vélo. Les pistes cyclables sont la pluspart du temps juste peintes sur la route ou les trottoirs sans aucune protection ni moyens de bifurquer aux intersections. Beaucoup de voitures qui roulent beaucoup trop vite et doublent quoi qu'il en coûte pour ne pas perdre quelques secondes.
Mairie absolument pas à l'écoute et qui refuse d'entendre toute problématique liée aux mobilités douces
Plus des pistes cyclables, une meilleure possibilité pour faire du vélo entre Gex et Segny ( une grande route ou les gens vont vite)
Faire des vrais pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas tous les 50 mètres
Faire une vraie piste Gex Ferney securise
Il manque enormement de piste de cyclable
Les enfants ne peuvent pas circuler en sécurité dans le pays de Gex
Et les bus sont quasi unex
Les pistes cyclables doivent être penser entre les communes et continues et permettre des déplacements rapides. Pas pour les familles le week end qui promènent leur chien. Aujourd’hui ce ne sont que des petits morceaux qui rendent leurs utilisations inefficaces et compliquées même dangereuses.
Notes données à nuancer selon les quartiers de la commune
Construire de vrai pistes cyclables
Il faudrait qu’il y ait plus de voies cyclables protégées et en dehors des voies de circulation des véhicules.
Sur ma commune, c’est assez facile. Le gros problème commence dès qu’on veut aller au delà. En particulier l’accès à la gare de Coppet ou la direction Genève.
Absence de bande cyclable sécurisée entre les communes
Pas beaucoup de volonté pour des pistes vélo sécuritaires plutôt des couloirs à vélo
Les pistes cyclables sont nulles on est tous sur la route. Impossible de rouler à plus de 20 et en continu, coups de freins et détours tous les 50m
le problème reste l'absence d'itineraire dédié aux vélos direct entre Gex et Genève et en transverse (pourquoi ne pas rehabiliter la voie ferrée en voie verte)?
Oui je souhaiterai que les Velib soient mis à disposition dans le secteur de Tougin car il faut aller vers le carrefour market pour trouver les premiers. Nous ne sommes pas aidé parles transports publics non plus...tous le secteur derrière l'hôpital/maison de retraite de Tougin est très mal desservi.
Pas facile pour circuler avec les piétons, laisser son vélo attaché ou circuler avec des vélos enfants, en famille.
Dans l’axe pour Genève et Bellegarde sur Valserine il n’y a toujours pas de voies vertes complètes !
Beaucoup de pistes cyclables sont sur le trottoir avec une signalétique qui a été modifiée mais non effacée donc un vrai casse tête pour savoir si je suis en droit de rouler à cet endroit ou non
Voie cyclable gex divonne très dangereuse à cause des rails apparents.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ou partagées avec les piétons sont très dangereuses pour les cyclistes.
Gex est mauvais élève, beaucoup d’efforts à faire encore
La commune a fait beaucoup d'efforts pour les vélos mais l'entretien des pistes cyclables doit etre primordial pour être en sécurité
Il manque un prolongement de la piste cyclables entre Gex et Chevry.
pas vraiment de rééls efforts au niveau de la mobilité douce
Le bandes cyclables peintes sur les routes changent de côté sur un même tronçon. On ne sait jamais pour à quel sens de circulation des vélos elles sont destinées et il n'y a pas de panneaux l'indiquant clairement. Ces pistes sont donc très dangereuses car :
1. Elles procurent un faux sentiment de sécurité aux usagers et sont souvent utilisées à contresens dans des zones sans visibilité.
2. La peinture devrait être a minima remplacée par des "pastilles" en surépaisseur (similaire à sur autoroute) pour avertir sonorement/gêner les conducteurs de véhicules lorsqu'ils empiètent sur la surface de la piste cyclable
Pas ou peu de progrès depuis 15 ans que nous habitons dans la commune.
je pense la volonté est là, mais l'urbanisme est toujours construite autour la voiture, et c'est que après la réflexion se fait sur les cyclistes et les piétons
Il manque des liaisons cyclables entre Gex et les communes voisines.
quelques jolies pistes cyclables (AvAlpes + anc. chemin de fer), mais même pas une bande cyclable sur les grandes axes (Divonne/Chevry/Segny). Routes artificiellement étroites au centre ville. Vitesse élèves même en ville vers Chevry/Divonne/Col de la Faucille (pas de radars..)
Certaines routes sont bonnes (par exemple, l'avenue des Alpes), mais d'autres sont problématiques (par exemple, la rue de Gèneve). Dans les quartiers, les voitures roulent vite et il y a des angles morts, c'est donc dangereux. J'aimerais que la circulation dans le centre ville historique soit ralentie, ou idéalement détournée.
Pas de commentaire
Connecter les villes entre elles le possible aidera beaucoup
L'usage du vélo est largement favorisé par l'ancienne voie ferrée réaménager Divonne-Gex.
Il faut s'assurer àbien l'entretenir, des efforts sont à faire l'entrée de Gex.
Il faudrait aménager le chemin accedant au Pont de Grilly et travailler avec la Suisse, commune de Chavanne des Bois, pour mettre des bornes de parking hautes à l'arrêt de bus Chavannes-des-Bois, et aussi sécuriser la route de la Branvaude entre Chavannes des Bois et l'av Goerges de Mestral.
Enfin, il faudrait mettre en terre battue (enlever les pierres) ou bitumé l'ensemble du chemin de Grilly à Sauverny par En Menuet.
Grilly est une petit village. Plusieurs des questions n'étaient pas applicable. Nous avons une voie verte (piéton vélo) qui est très bien pour les balades. Par contre, la circulation a vélo pour aller au travail n'est pas bonne, ie. pas de pistes cyclables, sans obstacles (barriere) et protégé des voitures/camionettes/camions.
Difficile de répondre à ce questionnaire car grilly est super bien pour aller à divonne, c est top, cependant il manque un petit morceau de piste cyclable en direction de la Suisse pour rejoindre coppet sans être sur les grand axe, et le plus gros défaut et l absence d'infrastructures velo pour partir en direction de ornex!
Merci
Léaz
Belle voie verte pour la traversée du bourg, mais quelles liaisons vers longeray, vanchy, Collonges? Le département et les communes voisines doivent être interpellées. Un itinéraire pratiquable (revêtement bitume) vers eloise et/ou en bord de Rhône serait attractif
Mijoux
Projet via valserina à relancer, itinéraires bis à trouver pour rejoindre la faucille
Manque de pistes cyclables en dehors des villages de la Vallée de la Valserine (Mijoux /Lélex / Chézery).
Piste cyclable pour allez à Ferney: nickel. Pars contre pour aller au supermarché à segny qui est beaucoup plus proche il n y a rien.
Le conflit cycliste / piétons n'est pas abordé (trottoir destiné à ?)
Ne serait-ce que pour me rendre à Satoriz (magasin qui est à côté de chez moi) ou a la gym pour ma fille a lecole Arc en ciel le mercredi, jhabite dans les nouveaux batiments a coté de la marie, et cette route est très dangereuse car la piste cyclable s'arrête soudainement en plein virage, et je suis obligé d'emprunter la route des voitures avec le virage étroit et des véhicules qui doivent me doubler... donc impossible a faire en velo avec mes enfants...
De bons itinéraires cyclables mais il faut qu'ils soient continus de bout en bout.
Les bandes cyclables rue de Genève ne sont pas continues.
La piste cyclable vers Gex n'est pas continue non plus.
Travailler sur un itinéraire cyclable continu et sécurisé vers Saint-Genis-Pouilly.
Les cyclistes attendent avec impatience une liaison sécurisée entre Ornex et Gex
Et entre Ornex et Brétigny.
Je circule à vélo principalement dans la commune de Ferney-Voltaire voisine. Aucune piste vélo sur l'axe principal qui vient d'être réaménagé. Inconcevable. Même pas de 'fausse piste marquée par terre. Véritable manque de pistes cyclables séparées (et donc sécurisées) dans la commune de Ferney-Voltaire. Circulation dangereuse donc.
Il serait bon de déplacer les bande de stop des routes croisant les pistes cyclables avant celles-ci et pas après (les voitures franchissent la piste cyclable avant de s'arrêter dessus).
Que les cyclistes utilisent les pistes cyclables quand elles sont à disposition !
L'essentiel des pistes présente une déclivité importante (vitesse) et les piétons prennent toute la largeur, parfois avec des chiens en laisse qui barrent la route ou non attachés...Chemins oartagés d'accord, mais il faudrait une éducation des piétons afin qu'ils se signalent la nuit pour les repérer....et qu'ils prennent l'habitude de marcher sur le côté...voies cyclables impraticablesle week-end tellement il y a de monde, piétons, enfants obligeant à prendre les grands axes routiers...certains pays dissocient les vois cyclables et piétonnières
Il manque d'alternative plus direct à pied et à vélo sur l'axe qui rejoint Ornex à Segny et Versonex
Rapport très mitigé, avec de nombreuses améliorations, notamment autour du nouveau collège. Cependant, la route principale reste dangereuse.
Manque d’itinéraire entre certaines communes : Maconnex > Segny, Maconnex > Versonnex, Villars-Tacon > Bretigny
Pas mal d'efforts sont faits. La RD1005 est toujours un gros point noir. Certains aménagements sur des trottoirs mélangés vélos à double sens et piétons sont pas du tout adaptés. En tout cas une des meilleures communes du Pays de Gex.
Voie verte à St Jean
commune rural avec peu d'aménagement
il faudra réaliser des interconnextion avec les autres commune et augmente les lieux de stationnement
La voie verte n’est pas une piste cyclable. À thoiry et Divonne elle l’est .
Au centre du village les conditions pour le vélo sont assez bonnes mais la liaison avec par exemple les commerces et les banlieues voisines, de l'autre côté de la route départementale, n'est pas assurée
Certaines pistes sont sur le trottoir, d'autres n'existent sur les axes principaux que dans un sens rendant le trajet retour plus dangereux.
Il y a pas mal d'aménagements anciens qui sont en mauvais état et pas du tout adapté, en particulier les pistes sur trottoirs, pas gérées au carrefours, trés mal entretenues, ambigues sur le sens de circulation autorisée au vélos et en conflit avec les piétons.
Une bande de peinture sur un trottoir minuscule ne fait pas une vraie piste cyclable . Les travaux engagés sur certains axes vont dans le bon sens mais il manque une continuité dans les circuits
Absolument besoin de pistes cyclables sécurisées, ça devient urgent au vu de l'expansion urbaine.
C’est surtout la continuité entre les communes qu’il faut favoriser, car elle est quasi-inex
Plus de piste cyclable
Je trouve qu'il n'y a pas assez des pistes cyclables entre Prevessin Moens et les autre communes (Ferney Voltaire, St Genis Pouillis)
Le début du passage fin de la route du Nant est correctement entretenu pour les piétons et cycliste. Il devrait néanmoins en être de même pour la seconde portion de cet axe qui relie au Leclerc et penser à créer un axe permettant de rejoindre le dernier arrêt du futur tram directement et en sécurité
Globalement des effort sont fait. Mais il y a encore grosse lacunes . Par exemple itinéraires vélo entre prevessin et Saint genis. Ou prevessin et espace candide de ferney
Les nouvelles pistes cyclables sont très dangereuses ( de chaque côté de la chaussée et voitures au milieu)
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont TRÈS dangereuses car des vehicules sortent de leurs allées SANS VIS
Plus de communication accompagnée de sécurisation est necessa
Une piste cyclable doit être créée entre Prévessin et Saint-Genis-Pouilly. De même entre Prévessin et Chevry.
1. Ajouter des pistes cyclables et non pas creer des bandes au desavantage des automobilistes (route de mategnin). C'est tres dangereux, jái deja eu un accident.
2. Ne pas brusuqement arreter une piste cyclable (voir a bretigny fin de la piste route du senateur fouilloux).
3. Creer des pistes a cote des routes departementales, p.e. au rond point des anneaux jusqu'au feux eu rond point du centre candide.
4. Ce rondpoint est tres mal concu et extremement dangereux pour voitures et cyclistes.
5. Pourquoi on a investi autant des des travaux civils pour l'eau chaude du cern sans mettre des pistes cyclables dessus (sur la route de meyrin, pour plus facilement acceder a geneve via ferney voltaire).
3.
J'utiliserais plus souvent le vélo si j'avais le sentiment de ne pas me mettre en danger!
J'utilise chaque jour le velo dans la commune car ça correspond à ma façon de vivre, et étant initié, j'arrive à passer par dessus les difficultés.
Mais je pense hélas que ma commune et les communes voisines ne font que semblant de faire quelques efforts pour mettre en place une véritable politique de déplacement à bicyclette.
Goudronner entre rue de Nantes et le bassin de retention des eaux
améliorer les liaisons inter communales et entretenir les chemins de circuits vélos afin qu'ils ne soient pas boueux une bonne partie de l'année, les rendant impraticables pour se rendre au boulot dans de bonnes conditions
Les pistes cyclables existantes sont sur les trottoirs : inconfortable pour y monter, parfois mal indiquées, elles s'arrêtent brutalement, rien n'est indiqué pour les priorités
Très bien : l'éclairage batterie solaire des parkings vélo du gymnase
Point rouge/noir :
- route des Marlis avec double sens cycliste partagé avec piétons sur trottoir d'1m de large avec virage borgne
- signalisation d'un contre-sens cycliste route de Fontaine pour remonter de Genève vers Mategnin en chemin le plus court
- liaisons Bretigny-Maconnex et Bretigny-Segny
Pas toujours de continuité dans les aménagements, borure biaise à privilégier pour donner la possibilité de passer du trottoir à la route facilement quand il s'agit d'un trottoir partagé piéton / vélo. Pas assez d'épingles à vélo devant les pharmacies (gestion privée), cabinet dentaire (gestion privée)
la mairie a investi dans de nouvelles voies vertes, qui sont une avancée majeure. Toutefois, le réseau est encore trop fragmenté pour être sur et continu
À Prévessin le règne de la voiture des années 70 est encore d’actualité
la continuité cyclable est catastrophique (cf. Bretigny-Vesegnin), il faut absolument s'inspirer du modèle Néerlandais pour favoriser une coexistance sécure et paisible entre voitures/vélos/piétons, ainsi que d'encourager la mobilité douce!
Faire des pistes ou bandes cycables qui ne sont pas adéquates est mieux que rien, mais il ne faut pas se satisfaire d'une telle médiocrité.
Merci à la commune pour les efforts entrepris ces 5 dernières années. Les conditions s améliorent mais il y a encore des voies d amélioration pour que tous les publics (y compris nos enfants) circulent en sécurité vers les écoles/ collèges et autres activités
La mairie devrait privilégier l'installation de radars de vitesse sanctionner est la seule façon d'éviter que les voitures roulent très vite
il y a trop de 'piste velos' qui ne sont que des peintures sur des trottoirs ou des routes voiture.
il y a trop de traversées de routes sur les itinéraires vélos.
il n'y a pas de continuité de 'route velo'. il n'y a pas de schéma directeur de routes vélos sécurisées.
J'utilise mon vélo pour la plupart de mes déplacements en dessous de 20km. À Saint-Genis-Pouilly, la municipalité manque de cohérence : on a droit à de belles pistes cyclables séparées dans certains quartiers résidentiels, mais à 2 coups de pochoir inutiles sur les grands axes pendulaires.
L'ajout des logo cycliste au bord de la voie des rond point est dangereuse. Surtout que les motorisés ne respectent pas du tout les distances de sécurité.
Des bandes cyclables ont été matérialisées au sol. Je me demande de qui se moque-t-on ? Il faut sécuriser les pistes cyclables à l’écart des routes. Le rond point de France reste un gros problème, les voitures roulent très vite et il est dangereux pour les cyclistes.
Le maire est ouvertement anti pistes cyclables car "cela coûte trop cher rapporté au nombres d'utilisateirs"
Die Rad-Übergänge müssen farblich klar gekennzeichnet werden auf den Straßen für Autos, speziell nach Straßen Bauarbeiten wird das Vergessen. Radfahren braucht mehr Priorität and Kreuzungen etc. wir sind immer die letzten in der Priorität. Man muss permanent anhalten für Motorisierte. Wenn man die Nutzbarkeit des Fahrrads verbessern will, muss man den Radfahrern mehr Prioritäten gewähren. Geschwindigkeitsbegrenzungen für Motorisierte nutzen nur wenn sie auch kontrolliert werden.
Le vélo est une pensée secondaire dans la commune, un peu de peinture sur le côté des rues comblés de trous.
Quand une piste cyclable dédiée existe, elle introduit des conflits avec les piétons et plusieurs interruptions pour traverser des routes majeures et dangereuses.
Non
Je suis très souvent dans st genis, parce que j'y travaille et je remaque que les voie cyclables ne sont pas continues. de plus les traveaux incessant sont très pénibles pour les cyclistes. Les zones industrielles sont très mal nettoyé (j'y ai crevé 2fois)
Des aménagements sont réalisés mais inadaptés à un usage du vélo pour des déplacements utilitaires
Il y a peu de bandes cyclables.
Certains axes sont très dangereux, rond point porte de France, d35, etc
Le centre ville a été refait il y a moins de 5 ans et aucune piste cyclable dans la voie la plus utilisée qui mène à Genève. Les voitures et les cyclistes se partagent la route dans les 2 sens alors que les voitures n’arrivent même pas à se croiser. Je parle pas des bus qui ont le malheur de se croiser, ils provoquent des bouchons et empêchent tout passage (y compris les vélos)
Une liaison Saint-Genis-Pouilly - Prévessin doit être aménagée rapidement. Le rond-point Porte de France doit être sécurisé.
Me permettre d'aller de ma commune aux communes environnantes en sécurité ce qui n'est pas le cas
Sur les grands axes les conflits avec les autres usager sont fréquents. De plus les travaux sur la voierie sont fréquents et détériore la sécurité de manière imprévisible. Un grand rond point est mal sécurisé pour les velo de sorte que les accidents y sont fréquents
Trop peu de piste cyclable et pas de continuité , stressant avec des enfants
Il y a pas d''interet d'ameliorer le reseau cyclable dans ma commune
l'usage du vélo semble se faire principalement pour du velo taf vers genève mais il n 'y a pas vraiment d'itineraires et pistes cyclables pour circuler dans saint genis et les communes voisines. Il n'y a quasiment aucun parking velo adequat près des commercerce et peu d'efforts sont fait pour encourager les déplacements au quotidien
Il y a des carrefours très dangereux que je dois emprunter chaque fois, p.e. Rue des Hautains et Rue des Champs-Fusy; Rue Lucie Aubrac et Rue du Salève; Rue de la Faucille et Rue du Marais; et Rue de Genève est à éviter à tout prix ainsi que le rond-point CERN...
Meilleures connexions avec d'autres communes (Prevessin, Ferney, Gex)
Pourquoi faire des zones mixes piétons/ vélos quand il y a la place de les séparer? Problème quand la piste cyclable est interrompue en permanence par des sorties de garages alors que la voie voiture est in
La Mairie fait des efforts mais pas toujours en concertation avec le cyclistes. Les point noirs subsistent. Il y a trop d'acteurs pour avancer sur un reseau (communes, intercommunalité, departement)
Pour se rendre au magasin Carrefour, aucun aménagement pour les piétons ou les cyclistes entre la rue et la porte du magasin: Le parking vient d'être refait comme avant, pour les véhicules uniquement. Il y a un lycée maintenant à côté !!
Aucun aménagement non plus pour passer le portail du magasin Botanic, entre la route refait avec trottoirs élargis et le parcours peint dans le parking du magasin ! Les halte-garderies et gym et boulangerie ont gagné 4 places de parking (courte durée qui dérangent le parcours des cyclistes) dans la rue principale avec aucun aménagement vélo pour les clients. Nouveaux logements à côté du lycée vers la rue principale à l'entrée de la ville : construction d'un pavillon de petits commerces avec 5 places de parking et une circulation uniquement aux voitures devant les commerces sans réflexion pour promouvoir parcours PMR, cyclistes, piétons vers maison médicale et logements.
Vraie séparation vélo voiture
Il faut prévoir des pistes cyclables séparées des voitures, surtout sur la route de Genève.
Aucune prise en compte des cyclistes dans cette région, c'est la voiture en 1er
Des voies pas assez larges pour que des bus se croisent : les pistes cyclables sont juste un coup de peinture sur les côtés mais l'espace est deja insuffisant pour les voitures... L ancienne voie ferrée n'est toujours pas aménagée en voie verte contrairement aux communes voisines. Le rond point du CERN est très dangereux pour les cyclistes. Le plan de circulation total de la commune est a revoir (voitures et vélo)... C'est globalement catastrophique pour tous les usagers.
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller du centre ville à la Porte de France alors que c'est un axe très emprunté.
Créer plus de pistes cyclables sans devoir partager soit avec les piétons, soit avec les voitures (pistes cyclable quand il y a des bouchons le matin sont inutiles puisque les voitures roulent dessus...)
Pas de piste cyclable sur la rue principale. Rond point porte de france très dangereux
Mettre une piste cyclable séparée entre Saint GENIS-POUILLY et Ferney-Voltaire doit être la priorité 1
Pistes cyclables extrêmement mal faites, pas adaptées aux déplacements pendulaires ou inexistante sur les axes importants
Des travaux très importants on été effectués pour la création de chemins cyclables (très bien), mais pas de communication à ce propos ni signalétique suffisante. Reste la grosse problématique des déplacements entre communes (très dangéreux)
Les conducteurs ne respectent pas la limite de 30 existant, il faut renforcer les contrôles
Relier les bouts de pistes cyclables entre les petites villes pour pouvoir se déplacer en sécurité en vélo dans le Pays de Gex!
Saint-Jean-de-Gonville est pro voiture, il est hyper dangereux d’y faire du vélo avec des enfants : pas de trottoir (ou très étroit), pas de piste cyclable proche des écoles, pas de voie verte alors qu’elle est réclamée par la population et dans le programme municipal d’il y a 4 ans, c’est très dommage que rien ne soit fait…
Il faut un itinéraire sécurisé Péron - St Jean de Gonville - Thoiry et un autre itinéraire vers la gare de La Plaine
Il faut des stationnements en arceaux au centre de la commune
L'unique commune que n'a pas effectué la transformation de la voie du train en piste cyclable est Saint Jean de Gonville, dans l’Ain. Les communes environnantes ont fait la transformation. Si Saint Jean de Gonville transforme la voie du train en piste vélo, il sera possible de faire le trajet Collonges - Saint Genis Pouilly à vélo pour se rende à Genève sans utiliser la voiture. Mais à Saint Jean de Gonville il n’y a pas de piste cyclable et nous, les cyclistes, devons circuler sur la route nationale avec les voitures que roulent a 90 km/h ou plus.
Pas ou très peu de pistes cyclables… et pourtant le maire de déplace souvent à vélo ;-)
Faire le lien avec la voie verte de Thoiry d’un côté et avec la voie verte (collège) de Peron.
Pistes cyclables inexistantes. Absence de voie verte
Les communes à notre droite et gauche ont utilisé le vieux chemin de fer pour de magnifiques pistes ciclabs, donc une qui est la commune où les enfants de mon village vont au collège. MAIS; le maire de notre village DÉTESTE les gens qui se déplacent à vélo et évite depuis des années de faire e tronçon qui unirais donc un total de 3 villages .. et permettrai aux enfants d’aller au collège à vélo. Vu les routes pour voiture, le pratique de vélo par des enfants est très très dangereux!
voie verte discontinue, pas de pistes cyclables
Il y a une voie verte dans les communes voisines sur l'ancien chemin de fer. Pourquoi n'est le chemin à Saint Jean de Gonville pas fait aussi ? Il serait génial de lier tous les communes, afin qu'on puisse se déplacer à vélo en sécurité et limiter la circulation de voitures.
Rien n'est fait pour circuler en sécurité à vélo
Il faut renouveler toute l’équipe qui dirige cette commune. Rien n’est fait pour la mobilité douce, la protection de la nature, du patrimoine…etc
Il s'agit d'un petit village. La circulation n'est pas trop dense - ce n'est pas un problème qui se pose dans les grandes villes. Cependant, le conseil municipal n'a fait aucun effort pour aménager des pistes cyclables, et les routes entre ce village et d'autres communes voisines sont dangereuses - il n'y a pas de pistes cyclables et les véhicules sont trop rapides.
Il n'y pas de piste cyclable pour rejoindre celles des autres communes
Il serait bon d'envisager de sortir Segny de l'isolement des pistes cyclables du pays de Gex:
A quand une piste ou au moins un trottoir entre Segny et Ornex?
Entre Segny et Brétigny ?
Entre la fin de Segny et Cessy village?
La création de voix cyclable pour rejoindre les communes voisines de Chevry, Cessy, Ornex et Bretigny devient indispensable pour garantir la sécurité.
Les grands axes sont très dangereux et il n'y a aucune piste cyclable (la route du rond point de carrefour jusqu'à Maconnex devrait en être pourvue !!)
Plus de voies cyclable
Créer une piste cyclable qui rejoint celles déjà existantes de Segny à versonnex et de Segny à bretigny et en créer une de Segny pour rejoindre celle existante d’ornex
Le niveau de confort pour faire du vélo dans le village est bon par endroits mais il reste de nombreuses routes très étroites et rapides sans trottoir, piste ou même chaussidoux, notamment pour se connecter aux villages voisins, centres commerciaux, complexes sportifs etc. Pour un petit village cela doit être une priorité
Les connexions sécurisées avec les communes voisines sont totalement absentes. Les déplacements à vélo sont très dangereux.
Les pistes cyclables sont quasi inexistants à Segny, pourquoi ?
Svp une piste cyclable pour rejoindre celle d’Ormex
Entretenir les pistes cyclables, éviter les coupures , les bordures pour les pistes cyclables .
Bonjour,
Malheureusement les pistes cyclables n'existent pas a Segny. Les routes ou les voitures passent trop vite . Dommage que la mairie ne fait rien pour améliorer tout ça.
Situation honteuse à Segny ou l'absence pure de bande cyclable sur l'axe principale ne favorise pas du tout la pratique!
De plus, la ville est arpentée par des chauffards qui grillent les feux et roulent comme des dingues en toute impunitée!!
Je me rends au travail à vélo tous les jours depuis Ségny vers Genève. Je tiens à remercier pour la superbe piste cyclable construite entre Brétigny et Prévessin, qui améliore grandement la sécurité des cyclistes.
En revanche, je me sens encore très insécurisée sur la grande route entre Brétigny et Ségny, et je n’enverrais jamais mes enfants à vélo sur cet itinéraire. De plus, le trajet entre Ségny et le collège d'Ornex ou de Gex depuis Segny restent compliqués en raison des grands axes routiers, rendant les déplacements à vélo très peu sécurisés.
Merci beaucoup pour votre attention
La possibilité de relier Segny aux communes avoisinantes telles qu’Ornex ou Versonnex sur une piste cyclable est manquante !
Il manque des connections directes et sécurisées vers les villes voisines, le long des grands axes.
Pouvoir relier Genève en vélo en toute sécurité intéresserait beaucoup de monde
Il manque des pistes cyclables simples permettant d'aller a l'école par exemple ce qui permettrait de démocratiser le vélo pour les plus jeunes et les éduquer a l'alternative voiture . En l'état les pistes cyclables sont inexistantes et il est dangereux de prendre son vélo sur les gros axes avec ses enfants
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'éclairage public, et mettre au courant tous les usagers concernant ceux qui nous observent afin d'éviter d'autres accidents.
Il y a trop peu de pistes cyclables, les vélo doivent rouler sur la route ce qui est dangereux (pour les voitures et cyclistes).
Pour être en sécurité, les vélos doivent enfreindre le code et rouler sur le trottoir. Certaines pistes cyclables sont en sens unique et non sécurisé quand au sortie de voiture des lotissements présents tout du long de la piste
Non
R.A.S
La piste cyclable dans la ville de sergy est qu’en sens unique.il en faudrait une seconde, et si possible prolonger les pistes jusqu’à Sergy village ( l’école).
réhabiliter la voie de chemin de fer en piste cyclable afin de faciliter les déplacements de Collonges à Divonne
Plus de voies cyclable pour aller dans les communes voisines
Rien n'est fait pour l'améliorer
Coordination nécessaire avec les communes environnantes
Plus de bande cyclable nécessaire
Les vélos en libre service sont souvent non fonctionnels
Manque des pistes cyclables ou bandes en ville
Pas de pistes cyclables
Inadaptée aux enfants exceptée la voie verte
C'est une ville de campagne qui gagnerait à implanter des itinéraires spécialement conçus pour les vélos afin de rejoindre les communes voisines en particulier vers la Suisse
Merci d'ameliorer l' itineraire velo parallel au 2x2 entre Saint Jean-Gonville et Badian. le detour au-tour de Val Thoiry est penible et traffic dangereuse sur chemin du Pré Jacquet jusqu'au Badian.
Il faudrait plus de piste cyclable dans la commune
Pas assez de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables sécurisées
Bravo pour la voie verte !
Il serait super de sécuriser les pistes cyclables comme ca nos enfants peuvent se rendre à velo à l ecole. Pour l instant c est trop dangereux
Pas de piste cyclable dans les rues dr la commune, route dangerereuse à vélo être Thoiry et sergy
Rue des terrettes une piste cyclable est necessaire
On attend la continuité de la voie verte jusqu'à peron pour nos collégiens
Sage bike lanes to commute to Genève would be most important
Les réducteurs de chaussée types chicanes sont une plaie pour le cycliste. Au nom d’un meilleur respect des zones 30 ou 50 la voie cyclable est interrompue et le cycliste (ou pire la poussette) se retrouve à faire obstacle de son corps pour faire ralentir les voitures. Ceci sur les routes sans trottoir.
La commune a fait un effort pour transformer la voie ferrée en voie verte mais le problème est qu'il n'y a pas de jonctions entre les routes cyclables de la commune et de celles intercommunales
Je prends le vélo tous les jours pour aller travailler. J'aimerais que plus de personnes puissent faire la même chose. Je ne fais jamais de vélo avec mes enfants car les automobilistes font peurs quand je les vois conduire...
Je me suis rendu à la nouvelle salle des fêtes récemment, mais je n'ai pas vu de mobilier pour stationner les vélos (peut-être que je n'ai pas bien regardé...)
Encouragez le vélo autour de l'école (sens unique pour les voitures, parking sécurité et abrité pour laisser les carioles à vélo pour que les pendulaires aillent au travail sans la cariole).
Enlevez les "cycliste pied à terre" sur la voie verte.
Faites une vraie voie vélo séparée pour se rendre à Val Thoiry du centre de Thoiry.
Faites une vraie voie vélo Chemin du Pont de Gremaz pour rejoindre les écuries de Badian.
Pas d'aide à l'achat de VAE.
Faites en sorte d'avoir un bus direct (qui ne passe PAS par St Genis) vers CERN/Blandonnet sur lequel les personnes peuvent mettre leurs vélos.
Encore mieux, enlevez la voie-verte pour remettre un train et essayez de faire en sorte que ce dernier puisse aller jusqu'à une gare Suisse + places vélo.
Le danger c’est pas les véhicules motorisés, mais les cyclistes eux mêmes, aucun respect des règles de circulation, ils sont dangereux pour les piet
À part la voie verte en bas de la commune rien n'est prévu d'autre
Mairie a l'écoute mais zone 30 jamais respecté par les voitures et aucune action de contrôle par la police rurale.
Beaucoup de bonnes choses ont été faites mais il y a encore des axes dangereux non sécurisés par bandes/pistes cyclables en particulier vers cessy et segny
La piste cyclable au sud de la commune n'est qu'un trottoir avec une tolérance vélo qui engendre des conflits vélo-piétons tout en étant peu large. Si vous tombez, vous finissez sur la chaussée, très peu sécurisant. L'insertion de la piste cyclable sur la zone 30 au nord de la piste avant le giratoire est hasardeuse et non signalée avec les voitures qui ont la priorité -> dangereux et à revoir.
Rond-point de Versonnex très dangereux à vélo car non aménagé et incontournable.
absence d'axe cyclable est-ouest sur la RD15 pour rejoindre Ferney-Voltaire en sécurité.
absence de continuité cyclable passé la frontière vers Bossy
À part les quelques arceaux vélo au centre-ville à côté de l'arrêt de bus (très pratiques), il manque des arceaux sur la commune pour stationner
Rien, la marie ne fait rien, c'est desesperant!
La commune fait beaucoup d'efforts pour améliorer les déplacements à vélo. Toutefois, la traversée du centre-ville reste dangereuse et ponctuée de nid de poules.