La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.37
Aucun commentaire, puisqu'il n'y a pas de de place pour les vélos à arbois.
Favoriser la création de pistes cyclables dans les rues larges où les véhicules roulent habituellement à vitesse élevée. Cette mesure encourage l’usage du vélo et contribue à réduire les nuisances sonores ainsi que les problèmes de santé liés à la circulation automobile rapide dans les zones résidentielles.
vouloir faire c est bien faire c est mieux
Il s'agit d'une commune rural où l'usage du vélo n'est pas du tout developpé même si depuis 5 ans de plus en plus de parents emmène leurs enfants en vélo. Les communes rurales sont bien moins équipées en infrastructures pour le vélo que les villes et s'engagent moins pour son développement. Faute de moyens? Faute de cyclistes?
La sécurité est primordiale !
Dénombrement items sont inappropriés dans un bourg où les pistes cyclables sont inexistantes.
J’espère un début de réalisation des itinéraires vélos dans la com
Aucune piste cyclable sur cette ville. Mais je pense qu'il serait difficile d'en créer.
Mais il faudrait améliorer la rue à partir de la Boulangerie Horbach jusqu'à la place en centre ville : les stationnements sont situés sur la droite et en passant à vélo (à gauche de la voiture en stationnement) , il y a beaucoup de voitures qui repartent de leur stationnement sans même regarder si il y a un vélo qui arrive. Et donc nous pouvons vite nous prendre la voiture ou alors une portière pour le conducteur qui ne regarde pas.
Impossible aujourd'hui de se déplacer à vélo avec des enfants du fait de l'absence de pistes cyclables. Important aussi d'avoir davantage de lieux de stationnement vélos pour inciter les usagers à préférer le vélo plutôt que la voiture
Très très très mauvais état des routes
Peu voire pas du tout de lieux pour stationner les vélos en centre ville (proche des commerces de proximité)
En gare : il n'existe pas de rampe à vélo permettant l'accès au quai
La mairie fait croire qu'elle s'en préoccupe mais rien n'est fait. Routes dangereuses, peu ou stationnement pas adapté. Aucun panneau informe les automobilistes de la présence de vélos.
Il serait urgent de créer des bandes de piste cyclable.
Il y a du boulot
Sur Arbois des aménagements doivent avoir lieu bientôt
Aucune piste cyclable ou voie cyclable sont aménagé alors que des travaux de voiries sont en cours et que ces voies ont la possibilités (grande largeur...) de les accueillir.
Aucun casiers et abris sécurisé sprévus à la gare.
Une association mobilité a été crée l'an dernier. Des voies partagées vont être mises en places, des attaches vélos rajoutés. L'an prochain la note va remonter !
Absence d'ACTES politique pour développer l'usage des mobilités douces.
Pas assez de pistes cyclables. Trop de circulation en ville
RAS
Ville aux rues étroites et passage de départementales dans le centre avec passage de camions. la galère. pas de voie cyclables à ce jour. projets en cours
aucune piste cyclable n'existe et une impression que aucun effort n'est envisagé, même en terme de stationnement et garage vélo c'est catastrophique
Il n'y a pas de piste cyclable dans la ville.
Pas de parking abrité pour les vélos pour les écoles, dommage pour les enfants quand il pleut la journée.
Des détours sur les grands axes sont nécessaires en partant des écoles pour rejoindre le CV pour éviter les sens interdits.
Bref rien n'est fait pour les vélos, même les rues rénovées n'ont pas de piste , une aberration en 2025!
Pour le moment il existe aucune voies cyclables. Il y a des stationnements vélos mais pas indiqué. La voiture est seule à être considérée. Le code de la route n'est pas respecté. Les voitures font tout et n'importe quoi. Il y a pas où peu de répression
Il existe une association" Les mobiculteurs "qui oeuvre pour la mobilité en ville et alentours.La mairie est partie prenante pour faire progresser les efforts pour un plus grand usage du vélo.
L'usage du vélo dans la commune d'Arbois est simple, cependant du faite que les rues sont étroites les cyclistes doivent être attentifs aux automobiles.
Arlay
Impossibilité de rejoindre en sécurité l’école depuis le lieu dit de st germain
Augea
Des pistes cyclables seraient les bienvenues !
Authume
Pistes cyclables inexistantes dans la commune ou pour rejoindre les communes voisines?
Balanod
J'habite dans un village. Le vélo n'est pas pris en compte lors des aménagements locaux (rues, places) tout comme pour les déplacements intercommunaux.
Barésia-sur-l'Ain
Pour le VTT, le tour du lac de Vouglans peut être amélioré
Bois-d'Amont
Il y a aucun effort fait pour que les vélos roulent hors des véhicules à moteur de la part de la commune et de la station.
Il n’y a aucune pistes cy
Cesancey
commune à la campagne donc assez peu de circulation, mais assez peu d’aménagement aussi alors que les paysages sont sympas et propices (aussi) au tourisme à vélo, avec des voies vertes un peu plus loin ; impossible de rallier Lons-le-Saunier en sécurité (besoin de passer sur l’ancienne nationale 83 pour un défaut de continuité sur 200m)
Combler les nids de poules et les cratères des routes aiderait à sécuriser les routes.
Remettre l'éclairage public le soir.
Le réseau de pistes cyclables est inexistant et circuler en vélo est dangereux dans champagnole
Champagnole (Jura) accueille régulièrement le Tour de France ce serait bien de développer des pistes cyclables harmonieuse qui commencent et qui se terminent et ainsi d'être en adéquation avec l'amour du vélo en toute sécurité toute l'année.
Sécuriser les axes entre les communes, améliorer la signalétique et les continuités des voies cyclables
Beaucoup de voitures dans la piste cyclable ça reste dangereux
La politique de la commune est plutôt de supprimer les rares aménagements de voies vélo, et non d'en créer !
Faire attention surtout véhicule et personne et regarder devant soi
Et porté un casque et gants
ville qui depuis des années fait des promesses d'amélioration de la cyclabilité de la ville mais on ne voit toujours rien venir. Un énorme retard a été pris comparé à d'autres villes voisines. C'est le tout bagnole qui domine. Aucun vision d'avenir, au contraire les cyclistes sont méprisés (exemple : mise en place d'une interdiction de circuler sur une voie piétonne sécurisée sous peine d'amande !). Et maintenant que les aides massives de l'Etat sont passées on n'aura jamais de vrais aménagements. Quelle injustice ! De quoi vous donner envie de déménager !!!
Aucune volonté politique. Champagnole se décarcasse pour accueillir le Tour de France fréquemment, mais ne fait rien pour la mobilité cycliste quotidienne.
Tant que les pouvoirs publics ne voudront presque pas faire d’efforts, la situation restera compliquée.
Infrastructure inexistante. Quelques bouts de pistes cyclables non contigües et trop étroites.
La voiture partout est la priorité. Ensuite les pietons.
j'ai 10 ans et je trouve qu'il n'y a pas grand chose de prévu pour aller à l'école en sécurité (peur des voitures qui vont trop vite)
Une association d'usagers du vélo s'est montée pour servir d'interlocuteurs avec la municipalité, mais les choses avancent très lentement.
Dans une ville rurale, c'est le règne du tout voiture.
Les dernières zones commerciales bâties il y a peu, par exemple, ne ménagent aucun accès protégé pour les cyclistes, et presque aucune place pour stationner le vélo.
les voies cyclables se terminent sur .. la route sans sécurité.
Il manque des liaisons entre portions de voies cyclables
Manque de continuité securisée dans les déplacements,
Bords de routes désagréables voice à eviter absolutement (exemple rue Bazinet !),
Voir cyclable Rue Jaures inachevee des 2 bouts…
On ne voit aucune volonté de faire évoluer le cyclisme à Champagnole.
Pas d'abris vélo devant les bâtiments publics (ou privés accueillant du public tel le cinéma) hormis la gare mais où le système d'accroche est compliqué
La circulation à vélo est à proscrire dans la commune
Aucun efforts pour la mobilité verte
En ville , impossible d’aller à vélo . Pas de piste cyclable au centre . Nombreux vehicules garé en double file + les livreurs .C’est très dangereux.
Que les élus fassent l'expérience de traverser leur ville à vélo
Il est temps de prendre en compte les usagers et usagères!
Route étroite pour accueillir une voie supplémentaire pour les vélos.
Il existe quelques tronçons aménagés, mal entretenus et discontinus m.
Pour un partage "intelligent" des voies de communication entre vélos et véhicules motorisés, il est indispensable d'établir un dialogue en partenariat et non en opposition/concurrence.
Pas facile de circuler quand ce sont des cailloux qui remplacent la sphalte
Un espace prévu pour les velos dans la grande rue est maintenant interdit au velo. Il n y a que des bouts de pistes cyclables ne menant nul part et non sécurisé
Peu de parking velo
Par contre le tour de france est invité tous les ans!
Intégrer pour les décideurs que le vélo peut être un moyen de déplacement du quotidien et pas seulement un loisirs. Le mettre en lien avec la santé et notamment des écoliers et collégiens (plus d'enfants qui viennent en vélo= moins d'obésité/meilleur santé).
Impliquer les clubs sportifs locaux
Plusieurs accidents ont déjà eu lieu.
Je ne me sens pas en sécurité sur les pistes cyclables à Champagnole, en particulier aux abords du collège : très dangereux car vélos dans les 2 sens + piétons + voitures très proches.
Demande forte à se déplacer en vélo par les usagers mais peu de prise en compte des élus. La plupart des itinéraires sont dangereux pour les cyclistes.
Aucune prise en compte des demandes
Aucune piste cyclable
Axes routiers à sécurisés ce qui est relativement réalisable de part la place disponible en accoutrement
Faciliter mes accès à un chemin velo pour ceux qui passe quotidiennement : nécessité de passer sous une barrière, salit les habits, sacoches abîmés...
Pas ou peu de pistes cyclables. Pas de projets connus pour développer des pistes cyclables. Pratiquer le vélo sur la commune et sur la route Champvans-Damparis est très dangereux (vitesse des véhicules, doublement sans visibilité...)
Il faut communiquer pour arrêter de mettre des ralentisseurs de la largeur des routes. Ca ajoute une difficulté. Et faire des pistes cyclables protégées
Commune "coupée" des communes voisines, et notamment de la gare TER/TGV par des axes à grande circulation non sécurisés.
Toute la traversée de la commune avec la départementale n'est pas sécurisante. Et pour rejoindre les autre commune (notamment Mouchard et Salins), la route est très dangereuse à vélo avec les véhicules motorisés.
Tronçon RN83 reliant La Chapelle Sur Furieuse à Mouchard très dangereux (circulation rapide de nombreux poids lourds et voitures).
Absence de piste cyclable
Il n'y a aucune place pour les vélos sur la route. Il est donc impossible de sortir de la commune à vélo sans risquer sa vie.
Zone rurale donc particulier mais des bandes entre villae et hameau seraient bienvenues et le long de la RN83
Aucune prise en compte des vélos dans les communes rurales du Jura. Pas de possibilité de rejoindre les autres communes. Aucun aménagement sur les routes (RN83 par exemple) pourtant seuls axes disponibles...
les nationales et départementales tres fréquentées sont un grand frein a l'usage du velo si il n'y a pas de velo voie
Chapois
Commune rurale sans aucun aménagement.
La Chaumusse
Commune en milieu rural ou le tout véhicule motorisé est roi. Aucune réflexion ou aménagement ne vont dans le sens du développement des mobilités douces.
Chille
Accentuer les connexions pour déplacements doux entre les communes du bassin ledonien et lons
Lors des trois dernières années des travaux de voiries sur les ititnéraires principaux ont été conduits, absolument aucun metre de voie cyclable même pas de voie vélo dessinées sur la route. Pire la route a été réduite à env 2.9 le large autrement dit les velos doivent se mettre au milieu pour assurer leur sécurité.
Le seul aménagement cyclable est une bande le long de la nationale qui entre dans le bourg. Les voitures roulent trop vite et empiètent sur la bande même en présence de vélo. On se fait souvent frôler. pourtant on passe devant la gendarmerie. Aucun contrôle par rapport au respect des vélos. Dans la ville aucun aménagement, pourtant bourg touristique, avec un lac où ont été posés des arceaux pour stationner et un cadre vraiment plaisant pour le vélo. Les accès à la commune sont aussi dangereux, sans possibilité de prendre un autre itinéraire plus sécurisant.
Courbouzon
Le problème principal est selon moi les liens avec les communes voisines. En effet, il suffirait de créer un lien entre Courbouzon et Montomorot au niveau de la voie verte tout près du magasin Boulanger. Mais aussi créer une vraie piste cyclable entre Courbouzon et Lons le saunier sur la route de Macornay.
Des campagnes de sensibilisation pour permettre aux jeunes de se sentir en sécurité et de se retrouver au minimum à 2 sur une piste cyclable serait un bon point aussi.
J’espère que le vélo va se développer.
Cramans
La signalisation n’est pas favorable pour rejoindre la piste cyclable qui mène à la gare ferroviaire de proximité. Le passage partagé avec les véhicules motorisés + piétons se fait sous un des 4 ponts ferroviaire qui ceinturent la commune et la vitesse autorisée y est de 80-90km/h….
Alors qu’un itinéraire de randonnée y est fléché !
Ce serait bien d’ajouter une piste cyclable qui relie Arc et Senans + trouver un moyen de sécuriser le passage sous le pôt
Crotenay
1 voie principale (voie PLM) fait par le département, sinon rien.
Pas de voie sécurisé, seulement un dos d'ane sur carrefour principale, sinon simplement de la peinture au sol.
Cuvier
Aucun aménagement alors que nous sommes à 7km d'une gare TGV. Nous devons prendre la voiture avec un porte-vélo pour rejoindre la gare. De plus, très peu de transport en commun sont adaptés pour le transport de vélo...
Il y a un manque de moyen et d'emplacement
Pas de solution de sécurité pour rejoindre certaines communes voisines
Il n'y a malheureusement aucun aménagement dans cette commune en dehors d'une courte portion de l'Eurovelo 6 matérialisée au sol sur environ 500m. La peinture de cette piste est d'ailleurs presque effacée. Le balisage n'existe que pour indiquer l'itinéraire à suivre pour ceux qui empruntent cet itinéraire. Tout reste à faire !
peut mieux faire
Du moment qu’aucune entrave n’est faite aux véhicules Automobiles, le vélo est libre…
+ de contrôle de la vitesse pour les véhicules motorisés, surtout aux horaires de travail.
pour rejoindre usine JCF depuis les cités de Damparis : prendre les trottoirs si tu tiens à la vie
La circulation devrait être une priorité, elle a des avantages écologiques, c'est bon pour notre santé, notre porte feuille, pour la planète, il est temps de changer les priorités lié aux véhicules à moteur pour se sentir en sécurité à vélo
Il faut absolument une piste cyclable reliant Damparis à Dole via Foucherans. Malheureusement un projet de rond point hasardeux n’a pas permis de réaliser cette jonction bien dommage.
Traversée par l' euro véloroute 6. ma commune ne dispose pas au centre bourg de structure qui accueille les vélos , aucune borne de recharge, c'est une cité dédier aux voitures.
Entretien et sécurité
Il n'y a pas de piste cyclable en plus le village est traversé pour la voie verte
Le Deschaux
Prévoir des bandes cyclables dans la commune et relier celle-ci au réseau des voies vertes existante par des itinéraires sécurisés.
Une seule piste sécurisée sur l’ensemble de la commune c’est vraiment trop peu, je vois que l’usage des trajets à vélo se développe mais je ne vois pas de volonté de la commune d’accélérer la transi
Sécuriser l’accès pour aller sur le Mont Roland.
Augmenter les pistes cyclables au centre ville de Dole (qui sont actuellement peu nombreuses).
Rajouter des stationnements vélos (place nationale et partout dans le centre-ville).
La peinture au sol, n'est pas la solution pour dire qu'il existe des pistes cyclables !
Trop de zone non cyclable. Les voitures font des queue de poisson et nous agresse en nous disant qu'il faut qu'on aille sur des piste cyclable... le problème est qu'il n'y en a pas assez
efforts réels et souvent profitables d'un collectif d'usagers du vélo, pas toujours entendu des pouvoirs publics. Bonne communication sur les usages du vélo au niveau de la communauté d'agglomération (compétence transports)
Le maire, des commerçants se battent pour empêcher que le vélo grignote de la place sur la voiture. Aucune règle simple ne permet de comprendre les sens de circulation dans le secteur, limité à 30 du centre-ville, et c’est encore pire pour les zones de rencontre dont une a été interdite au contresens cyclable, car des cyclistes se plaignaient d’être agressés !
On souffre de la pollution des véhicules Automobiles, que les conducteurs laissent fonctionner en hiver pour le chauffage et en été pour la climatisation.
Vélo, trottinette se développent actuellement.
Pour ma part, « mon » vélo me sert de caddie ( transport) et de « déambulateur » ( équilibre encore) et surtout c très difficile de stationner en voiture en ville . Trop de parking, trop de voiture « attraction mutuelle »
Il faut plus de stationnement vélo et surtout que les arceaux soient fixé au sol et non amovible comme actuellement.
Comment peut on appeler une piste cyclable un itinéraire sur trottoir recouvert de graviers sur une grande descente, même trottoir qui n ont même pas de bateaux pour les franchir et qui son très couramment encombré de voitures en stationnement !
Hormis la voie verte, les pistes cyclables ne sont pas sécurisées, elles débutent au milieu d'une avenue et disparaissent en plein milieu aussi ! = manque de continuité dans les trajets.
La circulation en ville ou pour se rendre au travail / école n'est vraiment pas au top pour le moment
La commune ne semble pas avoir saisi la réelle différence entre cyclotourisme et usage quotidien de la bicyclette.
Les itinéraire bis des cyclistes sont souvent plus longs que les itinéraires automobiles, et peu sécurisés.
Il y a une absence profondes et communication sur le code de la route cycliste et peu d'effort pour permettre la compréhension de chacun et le vivre ensemble.
Pour les décideurs (élus municipaux, départementaux), l'usage du vélo par les habitants est vécu comme un problème et non une solution.
Aucune considération du vélo, le tout voiture est partout
Certaines pistes cyclables, notamment avenue Eisenhower, sont dangereuses surtout lorsque les véhicules dépassent par la droite et empiètent sur la piste. Certains automobilistes ne tolèrent pas les cyclistes sur la route.
Bien mais peut mieux faire
interdire les chiens sur voies cyclables et véloroutes, de même les oreillettes chez les cyclistes, les piétons et les rollers sur ces itinéraires
Le vélo ne doit pas déranger les aut
La piste cyclable mise en place avenue Léon jouhaux, à la descente de l’hôpital, est très mal conçue et très dangereuse !
Les quelques bandes cyclables sont en général non continues, et surtout mises en place par des gens qui ne circulent pas à vélo
À Dole, c'est le tout voiture qui prime est rien n'est fait pour véritablement encourager et inciter les habitants à se déplacer à vélo.
Circuler à vélo est dangereux.
Des pistes cyclables nouvelles, des sas au feu,... De bonnes initiatives de la commune mais encore bien trop de conducteur de voiture roulant trop vite et sans respect des autres usagers.
les améliorations sont lentes et circuler à vélo reste difficile pour les enfants et personnes agées.
Je n'ose pas utiliser le vélo car les conditions de déplacement ne sont pas adaptées à une conduite sécurisée. Malheureusement
A Dole, le vélo est considéré comme un outil de loisirs pas un moyen de déplacement au quotidien.
Une zone de rencontre à vu son contre-sens cyclable interdit par arrêté municipal.
La signalisation n'est pas toujours mise en face des arrêtés pris
Pour moi les villages limitrophes devrait pouvoir bénéficier de pistes cyclables sur et non pas juste un peu de peinture au sol.
Mis a part la voie verte (qui est d'excellente qualité) et le centre ville, trop peu d'infrastructures pour les vélos
Le caractère historique du centre-ville gène les aménagements possibles mais la municipalité reste favorable au tout-voiture et au stationnement à proximité des magasins.
Je ne prends malheureusement pas mon vélo pour me déplacer car depuis mon domicile cela reste très dangereux. Piste cyclable discontinue, gravillons sur les voies cyclables. Un centre ville qui ne permet pas la circulation des vélos. Certes des travaux ont été réalisés mais cela manque d'ambition
Beaucoup de changement grâce à dolavelo!!!!
Ouverture de portière sur la piste cyclable sans toujours bien faire attention, en particulier vers les bureaux de tabac.
L'usage du vélo est uniquement pensé pour la promenade du dimanche en famille sur leurovelo 6. La marche à pied uniquement pour faire son shopping du samedi en centre ville, le reste c'est du tout voiture.
Non
L'avenue de Northwich est refaite à neuf mais reste une aberration pour les vélos à contre-sens.
Trop peu de communications et de de mise en avant du vélo, des règles qui leur sont propres (par ex. aux feux)
De réels efforts ont été faits pour le vélo loisir et pour créer la voie verte Grévy.
Il reste du chemin pour permettre aux vélos de circuler de manière sécurisée aux côtés des autres usagers de la route (automobilistes, bus, piétons) sur les axes permettant de rejoindre tous les points clefs de la ville (écoles, centre ville, piscine, gare,...) et les communes alentours.
des véloroutes bien aménagées, mais des connections manquantes.
Plus de communication autour de l'usage des sens unique à contre-sens serait bienvenue vis-à-vis des automobilistes
Itinéraires très inégaux : de grandes pistes cyclables à certains endroits, interdiction des contre-sens cyclistes à d'autres pour favoriser la voiture.
A moins d'habiter au bord d'une piste cyclable et de se rendre dans un lieu également desservi, je ne laisse pas mes enfants se déplacer en vélo car cela me paraît trop dangereux.
les efforts pour le vélo concernent sur la véloroute ce qui est très bien. Par contre, aucun circuit en sécurité sur les grands axes venant de Gray ou Dijon ou Besançon
Le maire de Dole a décidé de retirer sa subvention municipale de 500 euros à l'association de vélo lors du dernier conseil municipal à cause du parcours choisi pour une manifestation pourtant validé par la Préfecture.
Il existe une association Dole à vélo qui est très active et engagée dans le développement de ce mode de déploiement...merci à eux!
Arrêter d'effectuer des portions courtes de pistes ne menant nulle part.
Privilégier les pistes cyclables (avec séparations physiques) au bandes cyclables uniquement matérialisées pas du marquage au sol (exemple avenue Duhamel : stationnement des voitures sur la bande cyclable au niveau du bureau de tabac, utilisation de la bande cyclable afin de doubler par la droite; boulevard Wilson : portions très courtes de bandes cyclables)
Heureusement qu'il existe une association qui promeut l'utilisation du vélo en ville. Malheureusement, le maire en son conseil municipal vient de supprimer arbitrairement les 500 € de subvention allouée à cette association. Chercher l'erreur !!!!
Des aménagements sont possibles pour sécuriser les déplacements à vélo et ainsi inciter plus de cyclistes à se opter pour ce mode de déplacement au quotidien
Domblans
Il n'y aucune piste ou bande cyclable dans la commune, c'est un danger permanent de circuler a vélo , pas de vitesse réduite, dans cette commune
Doucier
Les conditions de circulations dépendent de la saison, très difficiles l'été et toute l'année avec des enfants.
L'Étoile
Ma commune est limitrophe d’une agglomération mais il n’y a pas de solution sécurisée pour accéder à celle-ci si ce n’est un chemin blanc très dégradé voire boueux. Des infrastructures ( écluses) ont été mises en place sur l’artère principale qui mettent en danger les cyclistes voire les autres usagers.
Étrepigney
Plus de voies réservées aux vélos sur n'importe quelles routes de France....
Gevry
Les pistes cyclables sont inexistantes dans la commune, impossible de rejoindre Une commune avoisinante en sécurité car aucune piste n'est existante.
Rzd
Leur offrir une aide à la mise en place de pistes cyclables car nous sommes dans la région très pratiquant, surtout les enfants pour ce rendre a l'école dès le printemps alors autant que cela soit en tout sécurité
Pour nos enfants et les adultes ça serait très bien de faire une piste cyclable au bord de la départementale des chauvins et des guillons pour aller à l’école à pied ou à vélo ! Actuellement c’est impossible en toute sec
Grange-de-Vaivre
Le questionnaire n'est pas très adapté à la commune, qui est toute petite, mais sa particularité est d'être traversée par la nationale qui mène à Besançon, très emprunté pour se rendre au travail et par les camions. Étonnamment ce sont ces derniers les plus respectueux des vélos qui se déplacent sur la commune.
La proximité de la gare de Mouchard, importante pour le vélo-taf, rendrait utile de réaliser une piste cyclable le long de la nationale pour se rendre de Grange de Vaivre à la gare de Mouchard. Merci!
Autre point, il serait intéressant que les bus mobigo soient équipés de portes-vélo.
Pas d'aménagement cyclable, très difficile de rejoindre les itinéraires vélo du Grand Dole sans passer par des chemins détournés peu adaptés au vélo de route
Impossible de rejoindre en sécurité Dole qui est pourtant la ville voisine a quelque kilomètres seulement
Lamoura
Ma commune est un village de 900 habitants donc le questionnaire n'est pas vraiment adapté. Je peux aller sans pb faire mes courses au village. Je fais surtout du VTT et l'entretien des chemins est problématique surtout à cause du débardage.
Lavans-lès-Saint-Claude
Ville de campagne, traversée par une route départementale, avec des rues adjacentes tranquilles mais uniquement configurées pour la voiture, des cheminements piétons mais pas de réelles voies cyclables.
Il s'agit d'une commune rurale d'une grande superficie. Les problèmes se concentrent autour de l'axe "route départementale" très passante (camion/voiture) pour se rendre d'un lieu dit au centre bourg.
Rien n'a été réalisé dans ma commune
De la peinture au sol ne suffit pas, il faut de vrais itinéraires vélo sécurisés
Des accès pour les villages alentours également secu
Je me sens très en sécurité en ville, mais beaucoup moins dès que je sors de la ville
La ville est passée à 30 pour l'essentiel des rues, mais ce n'est pas assez respecté, et on attend le plan de circulation qui ne permettra plus de traverser la ville de part en part
liaison entre ma résidence et mon travail plutôt très dangereuse. Les aménagements sont difficiles mais possibles pour les vélos afin que les villages en grande proximité puisse être connectés à la ville.
Reconnaissons que des efforts notables sont faits par la Ville pour faciliter l'usage du vélo. Malheureusement, la configuration des rues de la ville ne permet pas toujours de disposer d'un espace suffisant pour la cohabitation des véhicules et des vélos. La vitesse et le comportement agressif et irrespectueux des automobilistes gâchent souvent le plaisir des adeptes des déplacements doux.
Ajouter absolument une séparation matériel entre route et piste cyclable et non pas une simple ligne blanche qui s efface parce que les voitures roulent dessus en coupant les virages. Tout le monde ne sait pas prendre une courbe comme Johan Zarco (pilote moto gp).
Non
Peut mieux faire
Dans la quasi totalité des rues à sens unique pour les voitures, la circulation à contresens est autorisée pour les vélos. C'est une aberration et un danger absolu pour les cyclistes. De très nombreuses rue sont si étroites qu'un vélo ne peut pas croiser une voiture, alors que, 100 mètres à côté, les vélos pourraient utiliser une rue à sens unique dans le sens des voitures.
C'est également un danger car les piétons, en traversant, ne regardent que le sens des voitures. Il faut absolument supprimer ces sens de circulation des vélos à contresens dans la majorité des cas.
Faire du vélo était horrible sous l'ère Pélissard. Partant de rien, l'équipe de M. Ravier a quand même tracé quelques pistes, aménagé les feux, demandé l'avis des associations cyclistes. C'est bien pour un début mais il reste beaucoup à faire. Trop souvent le trait de peinture tient lieu de "piste" cyclable et on n'est pas en sécurité.
Les pistes cyclables s'arrêtent au milieu de nulle part. Les voies sont à contre sens des voitures. Le stationnement n'est pas assez développé.
Ville qui commence à être cyclable mais qui nécessite davantage d'infrastructure et d'avoir des bons conseillers sur les aménagements cyclables.
Les axes principaux sont uniquement réservé aux voitures
Il y a des problèmes de continuité des aménagements cyclables.
Lorsque les aménagements cyclables sont absents, les automobiliste sont agressifs et tolèrent difficilement les vélos.
Il est aujourd'hui inenvisageable de faire se déplacer des enfants à vélo.
Il faudrait davantage de pistes sécurisées et pas seulement des marquages au sol. Dans certaines rues étroites, à double sens pour les vélos, il est impossible de faire circuler aussi les voitures ….
Très dangereux de prendre à contre sens les voies à sens unique!!! Surtout quand il y a tout juste la place de passer à une voiture.
Trop dangereux les rues où les cyclistes peuvent venir en sens inverse de la circulation !!
Rues pas assez larges
Attention les contre sens autorisés pour les vélos sur des rues étroites sont très dangereux! Aménagement complexe et cher pour la collectivité mais à mon avis quasi inutile: exemple route de Voiteur à la sortie de Lons ou l'enrobé réalisé après la Plaine de jeux direction Conliege
En vélo le carrefour de la Libération est assez difficile à appréhender.
Trop de voies partagées, pas suffisamment de pistes cyclables réservées aux vélos mais nous pouvons constater des efforts d aménagements qui restent encore insuffisants.
Moi malgré mes 78 ans je suis cycliste routier et VTTiste. Plusieurs de mes réponses ont été faites comme si je n'étais pas normalement à l'aise sur mes cycles
Plus de voies sécurisé à l'écart de la circulation serait un grand plus. Surtout sur les grands axes.
Plus de parking vélo, dont longue durée. Limiter la circulation de véhicules motorisés. Faire respecter les sas vélo...
L'usage du vélo n'est pas " confortable " en centre ville, signalisation peu visible sur les axes à double circulation pour les vélo
Plan circulation vélo pas cohue, pas cla
Mettre une piste cyclable entre le stationnement des voitures et le trottoir est une très mauvaise idée, c'est extrêmement dangereux.
Les rues avec interruption de la poste cyclable sans prévenir est une ineptie quand on se défend de faire ce qui est juste et de développer le réseau de piste cyclable.
Rues à contre sens totalement inadaptées et dangereuses !
Certains axes principaux sont impossibles à traverser en dehors des feux tricolo
Manque de piste cyclable sécurisés notamment au centre ville ( d’autant plus pour les enfants+++++)
Les pistes cyclables en contre sens des voitures sur certaines rues étroites sont extrêmement dangereuses . Il faut faire preuve y on sens et ne pas tomber dans l'excès inverse : partageons la route
Manque d'abri sécurisé
Des efforts par rapport à 10 ans en arrière mais ...
Toujours pas assez de pistes cyclables assez sécurisées pour permettre aux enfants de les utiliser pour se rendre en ville depuis quartiers périphériques ( quartier des Toupes). pas de pistes cyclables pour accéder aux écoles. Bandes cyclables non continues et complexes à comprendre. Les bandes cyclables et double-sens cyclables devraient être davantage mis en valeur (peints de manière plus visibles par les automobilistes). Manque de sas cyclables de nombreux endroits. Nombreux automobilistes ne connaissent pas et ne maitrisent pas les SAS cyclables et règles liées au réseau cyclable.
Manque de communication sur l'intérêt du vélo et auprès des automobilistes.
Absence ou manque de pistes vélos dédiées ; les voies vélo à contre-sens ne fonctionnent pas, car sens uniques étroit pour voiture, pas d'endroit pour passer, pas efficace et trop contraignant pour les vélos
En net progrès depuis quelques années !
Les entrées et sorties de la ville est très compliqué, voire très dangereuses pour les cyclistes / mobilité douce. Il est important de mettre en place des pistes cyclables séparée des voies pour voitures. Bien évidement, prévilégier davantage les transports en commun
Les pistes cyclables ne sont pas continu, et je trouve l'utilisation du vélo pour se deplacer dangereuse avec des enfants. Et encore plus au centre ville pour accéder au cinéma, médiathèque. C'est dommage, ce mode de déplacement serait plus utilisé dans un contexte plus favorable.
Très bonne chose d'envoyer un guide pour la co circulation dans la ville
Il faudrait refaire les marquages au sol pour les velos
Plus de voies dédiées
Pas de liaisons cyclables avec les communes proches ! Dommage car c'est très bloquant.
Travailler à l'interconnexion cyclable sécurisée avec les villes et villages alentours
La traversée des grandes artères routières, notamment au sud, sont un enjeux majeurs pour assurer la sécurité. J'espère un aménagement concret et fonctionnel rapidement sur le boulevard principale.
Une ambition forte sur le sujet. Il est nécessaire que les travaux d infrastructures soient réalisés pour un réseau sécurisé et sans coupure.
Encore assisté à un accident vélo vs voiture aujourd'hui...
Une réelle volonté de favoriser les déplacements doux...enfin !
Piste cyclable lons le Etoile
La peinture ne protège pas les cyclistes. Des grands axes en site propre pour le vélo restent nécessaires pour améliorer la situation
Pas de piste cyclable sortie Lons pour rond point l'étoile
À lons le saunier il n’y a aucune voie verte qui et séparer de la route et les trottoirs sont dans de très mauvaise état pour les piétons.
Les piste cyclable ne sont pas toujours entretenus
Les pistes cyclables ne sont pas continues (onbigation de traverser à des endroits dangereux)
Non
Le sens de circulation des pistes cyclables au centre ville c est du grand n importe quoi. C est trop dangereux au point que cela démotive un jour d aller travailler en vélo
La ville est entourée de colline, donc l'usage du vélo est réservé aux plus courageux. Les bandes cyclables ajoutées sur les routes existantes sont très dangereuses, pas assez de place, les routes sont déjà étroites pour les voitures ! Il faudrait plutôt des trottoirs en bon état partout où des voies specifiques aux velos pour être en mesure de circuler sans danger ! Bon début pour la commune, mais ne misons pas tout sur le vélo, je suis piéton aussi, et peu de liaisons entre les communes alentours sont possibles.
Il y a vraiment des portions à revoir
car non sécurisées et/ou non adaptées au vélo malgré la présence de voies dédiées (ex : Avenue Thurel, Avenue Pierre Mendès France, Chemin des Dombes pour récupérer la voie verte en coupant la D678...).
Les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles. Il y a un marquage au sol, mais pas de bande de sécurité, ça fait vraiment peur dans les rues étroites.
Communication sur les contre sens cyclable, plus simple que ce qui a été distribué en boîte à lettre
Je me rends au travail en vélo car il y a la v verte. Je ne me déplace pas en ville en vélo car ce n'est pas du tout sécurisé et compliqué car trop de coupures voir d'absences d'espaces pour les cyclismes. J'ai pourtant essayé....
Pas d'espace sécurisé en ville pour stationner mon vélo si bien que je pars avec la batterie de mon vélo dons sac et attache mon vélo à un quelconque panneau. Si les élus se déplaçaient en vélo ils verraient et comprendraient la difficulté des cyclistes à Lons le Saunier.
Certains itinéraires vélo sont dangereux ! Les vélos sont autorisés à utiliser à contre sens certaines voies sens unique mais aucun aménagement ne garanti leur sécurité. Les automobilistes ne comprennent pas pourquoi ils se retrouvent nez à nez avec un cycliste apeuré !
Le problème est que les pistes cyclables s'arrêtent d'une rue à l'autre,sans continuité et elles sont souvent que d'un côté
Il faut alterner entre pistse cyclable, trottoirs et routes. Des fois se faire klaxonner par des automobilistes sur la véloroute
Certaine voie cyclable existe, mais a contre sens des voitures sur des routes très étroite. C'est dangereux, et les conducteurs ne sont pas toujours au courant que c'est possible pour les vélos de prendre ces routes. Parfois, la circulation a vélo et tout simplement impossible à cause de la taille du véhicule en face. Je roule donc sur les trottoirs, ce qui n'est pas idéal
Des efforts sont faits et visibles pour l'aménagement de bandes cyclables, mais la continuité n'est pas assurée et c'est souvent trop étroit pour une carriole par exemple.
Pouvoir permettre à chaque enfant qui veut se déplacer en vélo de le faire en tou
La zone de rencontre n edt qu une pseudo zone de rencontre. Toute la signalisation( horizontale et verticale ) est encore en place alors qu elle aurait du disparaitre dès la mise en lnace de la zone de rencontre 20kmh. En la laissant, on favorise le doute. Alors que la regle est priorité au plus vulnérable. La zone 20 EST UN DANGER PUR. Si la ville veut un exemple de réussite allez voir à Gerardmer 88.
Des progrès ont été réalisés mais des aménagements à moindre prix ne peuvent résoudre une situation, il est vrai, compliquée
Sur les rues à sens unique mais où le vélo peut circuler à contre-sens, les altercations ou mises en danger par inadvertance des cyclistes par les automobilistes sont fréquents. Les panneaux de signalisation ne sont pas assez visibles ou bien, pas lus.
Beaucoup plus de voie cyclable, pas partout et surtout qu'à sens unique...En clair, on peut partir mais pas revenir par des voies cyclables, obligé de prendre route normal et gêne pour les automobilistes et les cyclistes !
Plus de mobilier pour attacher le vélo
Le questionnaire comporte des questions qui ne concernent pas tous les cyclistes mais on ne peut pas répondre « je ne sais pas «
Elle s'est nettement améliorée depuis le changement de municipalité qui essaie de concilier vélos et voitures
A Lons, le vélo n'est pas encore vu comme un mode de transport alternatif à la voiture. La principale problématique est l'absence de continuité cyclable sur des trajets utiles et sécurisés.
Le parvis de la gare a été repensé sans intégrer un accès vélo, ni vraiment sécurisé au centre ville, ni aux différentes voies vertes pouvant relier les villages alentours.
De plus, le centre ville gagnerait beaucoup à, si ce n'est supprimer, diminuer les nuisances sonores véhiculées, au delà de la problématique de cyclabilité.
L’état des pistes cyclables de l’agglomération est déplorable, très sales et beaucoup trop de trous, ou de plaques d’égouts (route de Macoŕnay). Sans parler des stationnement sur la piste cyclable(Perrigny, route de Champagnole)
Pistes cyclables discontinues et parfois arrêtées sans espace vélos cyclable.
Voies partagées trop étroites.
Manque de logique dans certains tracés récents.
Beaucoup de pistes cyclables ont simplement été peintes sur la route et ont donc réduit l'espace pour les voitures, ce qui ne rend pas la cohabitation entre véhicules sécurisante (voitures qui roulent sur les pistes ou qui frôlent les cyclistes)
Piste cyclable non sécurisée et pas assez large qui contraint les voitures à empiéter sur la voie cyclable. Il n' est pas envisageable de faire circuler des enfants en vélo en ville La voiture a encore trop de place en ville et aux villages alentours au détriment des piétons et cyclistes.
Comme dit dans les 3 critères, il y a parfois des coupures entre bandes cyclables et la route (sous le pont vers la piscine par exemple). Des vélos en libre service dans la ville seraient appréciables, bien que je comprenne la part de budget conséquente que cela représenterait. Il y a déjà un service pour vélo électrique mais cela reste coûteux, avec des démarches administratives et une location pour des longues durées, pas "minute". Des emplacements sécurisés en plus grand nombre seraient également appréciables. En tout cas, il est assez facile de rejoindre quelques nombreuses communes proches facilement (à part quelques unes comme Voiteur par exemple).
Enfin quelques grands axes obligent à des détours importants (Marjorie vers la roue passant vers la route qui mène à Bonglet par exemple).
Bravo pour les efforts de la ville, même si il reste des efforts qui ont un prix, j'en conviens.
Itinéraire trop "hachés", avec des offres très différentes (pistes/bandes...) mais manquent de cohérence. Les connexions avec les villes riveraines sont quasi-nulles ou de médiocres qualités.
Passer aux feux avec triangles et emprunter les sens interdits est très dangereux et il faux savoir aussi se mettre à la place des automobilistes.
Commune qui a choisi une solution de facilité démagogique en peignant juste des bandes cyclables. Quelques aménagements en faveur des cyclistes qui sont finalement plus dangereux qu’avant.
Très dangereux de circuler en ville en vélo.
En revanche pour sortir de la ville bcp d aménagement de pistes ont été réalisées.
La ville de lons est une ville où la population est âgée, très peu de personnes circulent en vélo malgré les aménagements faits
La transition entre bande ou passage cyclable (plutôt bien matérialisé) et les carrefours et ronds-points n'est pas du tout aisée ni matérialisée nous mettant en danger (cf. carrefour avenue Paul Seguin/rue Bussenet, on ce n'est pas très clair sur ce qu'à le droit de faire le vélo ou non. La carrefour rue Richebourg-rue Marcel Paul (que l'on peut prendre en contre-sens à vélo) est dangeureux. Les véhicules motorisés ont tendances à coupé le carrefour rapidement nous mettant en danger lorsqu'on arrive en face.
La pédagogie envers les véhicules motorisés avec explications des panneaux pour les cyclistes devient criante, beaucoup ne comprennent toujours pas qu'on est dans notre bon droit de passer au feu rouge par exemple.
Ça donne envie d’utiliser plus son vélo pour les déplacements quotidiens.
Bravo !
Commentaire plutôt généraliste : je pense qu'il faudrait plutôt éduquer les automobiliste à prendre conscience de la présence des cyclistes.
Pour moi le danger vient des conducteurs de véhicules qui n'y prête pas assez attention notamment dans leurs chengements de direction ...
Bonjour, Je pense qu’il est très dangereux de mettre en place un sens de circulation pour les vélos opposé à celui des voitures ! Car celui si est bien souvent mal indiqué ! Les panneaux ne sont pas visibles des automobilistes ni les marquages au sol.
Et où les rues sont étroites !
Ayant eu des enfants en bas âge et utilisé tricycle et poussette, je trouve qu’il n’a pas été très judicieux (notamment quartier du , Chille … mais il y en a plein d’autres) de faire des pistes cyclables et piétons où on a placé les piétons en bord de route (un enfant peut plus facilement traverser la route ou se déporter) et les vélos , quant à eux se trouvent plus loin voir côté verdure !! Où est la logique ?? Il serait plus judicieux de placer les vélos côté route ! Mais ceci dit ces pistes cyclables sont très appréciables et je me sens davantage en sécurité quand je les emprunte plus tôt que d’être sur la route en sens inverse des automobilistes !
et pourquoi pas placer une petite bordure ( non continue) au sol pour séparer les 2 voies. On se ferait moins klaxonner et ou insulter ! Merci
Le traçage au sol, en sens unique, dans une rue étroite avec voitures en stationnement, d'une piste cyclable est une imposture écologique dangereuse qui devrait être interdit .
En amélioration, lentement malheureusement
Genial
Si les choix faits depuis 5 ans vont dans la bonne direction il reste encore beaucoup à faire.
Un contre sens cyclable rue Jean Moulin, Quai Thurel, oser la suppression des potelets rue des Cordeliers et haut de la rue Saint désiré pour de vraie zone de rencontre, une police municipale qui retrouve une action sur tous les stationnements illicites,...
Pas de réelle volonté politique de le développer pour l’instant, pas de culture du vélo alors que cette ville pourrait être facilement adaptée à ce mode de déplacement.
Piste cyclable non adaptée - non continues - aucune remise en cause de la place de la voiture - aucun aménagement des voiries
Bandes cyclables supprimées au profit de nouvelles places de stationnement voitures, totalement stupide !
Certains contre sens cyclables instaurés mais très dangereux.
Toujours pas de politique vélo cohérente.
De gros progrès ont été faits dern
La discontinuité des itinéraires cyclables est le principal problème... Et de fluidité, et de sécurité...
Ces dernières années, la situation s'est améliorée mais il reste beaucoup à faire car la ville était en retard sur les équipements nécessaires à la pratique du vélo.
Macornay
non
Il n'y a pas de pistes cyclables sur ma commune il serait intéressant de privilégier ce transport car nous sommes en zone rurale
De nombreux travaux ont été réalisés autant aux alentours que le centre ville qui a été refait entièrement.
La seule piste cyclable (environ 1km) comporte des graviers, des marches, des stops et se termine brutalement avec... rien.
Des portions qui étaient larges ont été refaite entièrement pour laisser à peine le passage de deux véhicule "lourds" avec deux hauts trottoirs de chaque côté au lieu de penser une piste cyclable (qui aurait en plus coûté beaucoup moins cher.)
Le centre ville refait entièrement ne comporte AUCUN aménagement pour les mobilités douces -_-
Très petite commune rurale, pas beaucoup de pistes cyclable, ou des faire valoir de 50m ! qui ne servent à rien...Une communication autour du vélo active : tour de France, pump-track... mais rien / trop peu pour le vélo du quotidien...
Montain
Je fait montain lons le saunier en vélo pas de piste cyclables
Monteplain
Dès que Dès travaux de réfection de route sont engagés , prévoir une voie cyclable automatiquement.
Montholier
il serait bien de créer une voie verte ou piste cyclable entre Mont sous Vaudrey et Poligny, ce qui nous permettrait de pouvoir aller travailler en vélo, de faire nos courses en vélo car en campagne sinon nous sommes obligés d'utiliser la voiture car la Nationale 5 n'est pas du tout sécurisée
Commune traversée par une route départementale, les déplacements à vélo sont difficiles et dangereux. Une piste cyclable est nécessaire.
il n'y a pas de continuité entre les pistes cyclables.
Des améliorations sont faites régulierement
Se rendre au collège dans la ville voisine est impossible, alors que ce serait bcp plus aisé que les bus.
Il faudraitcamenager les devants des collèges pour que ce soit plus sécurisé pour les cyclistes, car les véhicules se garent en double voire triple file.
Pourquoi mettre en place un velo-bus mène par un adulte avec des points de ramassage.
Il y a dix ans la commune partait de rien. Au vu des investissements réalisés et restant à réaliser on peut dire que la municipalité fait de gros effort.
Il y a de très bons itinéraires vélo pour sortir de la commune (voies cyclables interdites aux voitures). Mais dans la commune, les bandes cyclables créées sont plutôt dangereuses. Exemple de la rue de Vallière : il existe une super bande cyclable protégée qui permet aux vélos de remonter la rue en contre sens en toute sécurité, super ! Mais empruntée dans le sens de la circulation, les vélos sont sur la même piste que les voitures. Les automobilistes klaxonnent et bourrent systématiquement les cyclistes car ils pensent que les vélos n'ont pas leur place sur la route mais sur le trottoir ou la bande vélo sur la gauche. Je pense que la signalétique n'est pas assez bien faite pour que les automobilistes comprennent que c'est une voie partagée.
Le passage à 30km/h sur toute la commune a apaisé le partage de la route entre les différents modes de transport.
Parfait
Faire des pistes cyclables sur une route existante juste en coupant la route n’est pas une bonne solution sécurisée. Et c’est ce qui est fait dans toute la ville…
nécessité de sécuriser les pistes cyclables à contre sens, très utiles pour un accès rapide mais occasionnant un sentiment d'insécurité lorsque les véhicules roulent en face des cyclistes sur la piste ou frôlent les cyclistes (préférant se serrer contre le cycliste plutôt que contre les rétroviseurs des véhicules stationnés)
en avance par rapport aux communes limitrophes (dont Lons Le Saunier)
Agression par personne en voiture alors que j'étais en vélo sur la commune
Montmorot est une des communes où il est le plus sécurisé de circuler à vélo, on sent que l'aménagement est pensé. Des améliorations restent à faire : impossible de stationner à vélo dans la zone commerciale de Chantrans, pourtant accès très confortable via la voie verte. La maison de santé bénéficie de stationnement sécurisé, par contre, la voie d'accès n'est pas finie (on passe par un terrain vague pour y accéder, avec risque de crevaison) et la nationale n'est pas du tout adaptée à la circulation vélo (à améliorer?)
Merci en tout cas, pour le confort réel de circulation à vélo par rapport aux autres communes!
Les usagers de la route doivent être éduqués au partage apaisé de celle
De gros efforts sont faits
Beaucoup d'efforts. Il est agréable de circuler en vélo dans cette commune.
Les charrettes de vélo (pour emmener les enfants à l'école et à la crèche) passent difficilement dans certaines des voies cyclables étroites
des efforts sont faits mais il reste encore beaucoup à faire pour que les déplacements soient de plus en adaptés
Montrond
Très dangereux car beaucoup de circulation et très compliqué pour traverser la chaussée pour prendre une direction. Trafic à grande vitesse
Sécuriser l’axe Mouchard /Cramans . La route est étroite et les véhicules roulent à 90 km/h, donc impossible de rouler avec les enfants. Revoir les carrefours en ville
Peu de personnes se déplacent à vélo dans la commune car trop dangereux. Une seule piste cyclable relie le village de Port-Lesney à Mouchard. Un petit morceau de piste cyclable rejoint le village de Pagnoz.
Mais il est impossible de se rendre à vélo sans risques à Salins les Bains, Arbois, Arc et Senans, ou encore Villers-Farlay. On ne se sent pas en sécurité du tout. Et encore moins avec des enfants !
gare de mouchard, escaliers dangereux et sans moyen adapter au vélo.
piste à côté du RN 83 pas sécurisé pour traversée des animaux vivantes ou heurté par des véhicules.
ras
Des pistes sont disponibles mais dangereuses ( traverser sur passage piétons de rond point / descente obligatoire du vélo à certains endroits
Nozeroy
Il faut créer des itinéraires dédiés aux vélos et sécurisés. L’axe D 471(Champagnole -Pontarlier) très dangereux pour les vélos doit être doublé d’une àalternative po
Étant dans la "campagne" certaines de vos questions ne peuvent être répondues correctement (réseaux cyclables inexistants, gares très éloignées).
il n’y a aucune piste cyclable sur ma commune et environ !!
aucune piste cyclable
Créer des pistes cuvl
Bonjour,
J'ai répondu au sondage sur la pratique du vélo en ville et non VTT. Sur la comcom il n'existe pas ou peu de pistes cyclables, j'ai peur en roulant en vélo et si des équipements étaient mis en place (pour aller au lac par exemple), je prendrai mon vélo!
PISTE CYCLABLE INEXISTANTE UN GROS TRAVAIL A FAIRE PAR LA COMMUNE
Il n’existe pas de vraies pistes cyclables séparées des voies pour les voitures.
Aucun effort n'est fait pour développer l'usage du vélo et la sécurité des cyclistes
Il est important de penser au vélo en famille, avec les enfants, pour l'instant cela est compliqué
L'aménagement cyclable sur la D 678 reliant les communes de Conliège, Perrigny et Lons-le-Saunier est scandaleux. Il s'agît d'une simple bande cyclable sans séparation, seulement d'un côté et sur un tronçon de cette route en pente. Il y a énormément de poids lourds et beaucoup de trafic sur cette route limitée à 50km/heure dont peu respectent la limitation.
Les trottoirs de chaque côté sont pourtant gigantesque et sont utilisés par des véhicules pour stationner. On pourrait aisément imaginer créer une voie cyclable double-sens séparée par un îlot.
Il existe une voie verte en chemin blanc parallèle à la route, mais elle débouche sur une zone depuis laquelle il est très difficile de rejoindre la ville de Lons-le-Saunier, qui est le bassin d'activités.
Un aménagement des 2 gros ronds points menant à la ville serait d'ailleurs un gros plus car actuellement les cycliste doivent emprunter des passages piétons et sauter des trottoirs pour les emprunter en sécurité.
L'aménagement d'une bande cyclable le long de la nationale entre Pérrigny et Lons et inversement permettrait un déplacement facile et direct et sécurisé en vélo.
Le carfour en face du Burger king à la fin de la piste cyclable est très dangereux.
Engager un dialogue avec la SNCF afin de faciliter l'accès aux voies à la gare (passage sous terrain avec escaliers)
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Commune très en retard
Quelques réalisations isolées, pas de vision d'ensemble en matière de développement de la mobilité
La circulation à vélo pas une priorité
dommage que la mairie n'a pas écouté les usagers en vélo au moment de la réflexion sur les travaux de la Grande rue. Centre ville très dangereux à vélo.
Commune de 5000 habitants avec une seule piste cyclable moderne et sécurisée. En revanche, les autres rues sont très difficiles. Pas de pistes cyclables.
Il n y a pas assez de piste cyclable. Et très peu de stationnement pour accrocher les vélos.
Pont-de-Poitte
Limité malheureusement
Il n'y a pas de marquage au sol pour les vélo (et pas de trottoir pour les piétons), en sortant de village sur au moins 200 m. Aller chercher la piste cyclable n'est pas facilité.
Continuer la voie verte entre l'entrée de Port-Lesney côté départementale et rejoindre Arc et Senans
Commune toute petite, peu d'aménagements dédié au vélo mais peu de circulation motorisée. Le principal enjeu est le lien avec les autres communes alentours.
Prémanon
Une voie verte pour les vélos seraient vraiment très appréciée. Cela permettrait de se sentir plus en sécurité sur des axes très fréquentés par les locaux et les touristes.
Les Rousses
Les Rousses ont été une étape du tour de France à plusieurs reprises et rien est fait pour le vélo! cela devrait être une condition pour recevoir le tour de France
Ruffey-sur-Seille
C est le faible volume du trafic routier qui rend l’usage du vélo possible.
Saint-Amour
La taille de la commune est idéale pour la pratique du vélo, et il faudrait peu pour que ce soit vraiment agréable et que plus de personnes puissent en profiter
Nous sommes dans une zone rurale. La circulation intra muros n'est pas problématique même s'il manque des endroits pour garer son vélo. Ce qui manque le plus c'est des pistes réservées vélo pour rejoindre directement les communes environnantes ( Balanod, Les trois châteaux etc...).La piste cyclable à saint amour s'arrête au supermarché super u .Il faut que les habitants des communes environnantes puissent utiliser leur vélo au quotidien pour se rendre dans les différents magasins , sur les différents lieux d'échanges( commerciaux , santé, culturels etc...),une bande séparée de la voie voiture par une ligne blanche sur une route assez large suffirait. Une voie séparée matériellement par une bordure serait bien sûr plus sécurisante mais je pense qu'il faut être pragmatique et avancer rapidement en étant en phase avec la situation économique de nos communes et collectivités. Nous sommes en milieu rural et il y est peut être plus facile de mixer vélos et voitures sur les mêmes axes routiers.
bon courage
Saint-Aubin
Usage historique intensif, mais de nos jours le trafic routier est devenu infernal.
Saint claude est une ville de montagne, pas facile de circuler naturellement vélo
Il faudrait surtout créer des pistes cyclables. Il n'y en a que trop peu.
Les pentes importantes dans la commune font que la vitesse des cycliste (sans assistance électrique) est faible en montée. Les cyclistes ont donc un fort impact sur la circulation car il y a également peu de zones où il est possible de les dépasser en sécurité. Il n'existe aucun aménagement ou itinéraire cyclable alternatif (pistes, chemins, etc. ) pour relier St-Claude aux communes voisines.
L’association O Jura Vélo travaille pour ameliorer La situation. Circuler en velo en ville reste dangeureux en particulier pour les enfants et personnes agees. Merci
une jeune association essaie de promouvoir le déplacement à vélo, mais se heurte aux finances publiques et aux habitudes du fait de sa situation (petite ville, dans la vallée, très peu d'aménagements)
Oui. Je suis plutôt à l’aise en vélo au quotidien et je ne me sens pas trop en insécurité. Par contre il y a très peu d’aménagements et je ne laisserais pas un enfant de 10ans ou une personne débutante, aller seul en vélo en ville.
Pas de culture du vélo sur le territoire à cause du relief. Les cyclo-sportifs sont intéressés. Par contre le Vae offre de grandes possibilités à tous âges pour limiter l’usage de la voiture.
Pas ter
La configuration de la ville, montagneuse (montées, ponts..) ne facilite pas l'usage du velo, ni les aménagements...
Une politique volontariste doit porter en priorité sur la cohabitation, et l'encouragement à la pratique du vélo par les facilités mises en place (raccourcis, stationnements...)
Fort potentiel en maintenant/développant le service de TER
Au delà du manque d'aménagement des routes, nous avons une difficultés géographique qui peut permettre de comprendre pourquoi ce moyen de déplacement n'est pas très développé chez nous : du dénivelé important dès la sortie de la ville et même au sein de la ville et des routes de montagne étroites.
Aussi est-il difficile pour la ville je pense d'engager des moyens financiers conséquents pour une pratique peu développée.
Mais inversement, notre région étant touristique, avec des pistes aménagées de communes en communes et des locations de vélos électriques ... il pourrait y avoir matière à faire ...
Je vous remerice pour votre sondage.
Voirie en mauvais état: ralentisseur’ plaques d'égouts, nids de poule...
Il est vrai qu etablir une zone cycable vers la future puscine serait bien, mais difficile vu la configuration...
De l autre côté en direction d oyonnax : des zones difficile et mal marquées au sol : rouler sur le trottoir est interdit mais serait une bonne solution.
Concernant la liaison entre le centre ville et la futur piscine via la rue Gambetta la rue Froidurot et lz route de Genève la vitesse devrait être limitée à 30km/ h pour tenir compte de l étroitesse des voies et du mauvais état des chaussées en agglomération et hors agglomération
Un court tronçon de voie cyclable.
Réfléchir à des itinéraires cyclables différents des itinéraires voitures car la largeur des routes ne permet pas forcément la création de pistes cyclables le long de ces routes, en revanche des itinéraires alternatifs passant "par derrière " sont tout à fait envisageables.
La géographie de la région, la situation de la ville dans une vallée ne favorisent pas l'aménagement de voies cyclables.
Les aménagements demandés sont difficilement possible au vu du lieu où se situ la ville.
Il y a du travail à mener pour développer l'usage du vélo, comme alternative à la voiture individuel, sur ma commune
La géographie, l'urbanisme, la mentalité des habitants, les fous du volant et la médiocrité des élus municipaux font de ma ville un enfer cycliste.
Je me sent en assez bonne sécurité, sauf dans les ronds points ou certains conducteurs se foute des cyclistes en ne leur laissant pas la priorité.
beaucoup d'efforts à faire!!!
Un problème de sécurité à résoudre dans la rue du collège, les voitures nous frôlent.
Prévoir un accès plus sécurisé entre le centre-ville et Rochefort.
De manière générale, gros manque de signalétique panneaux et au sol pour rendre légitime la place des vélos sur les différents axes routiers de la commune.
les élus favorisent les motos, donc les vélos sont mal vus et ce n'est pas une priorité pour la commune et commu
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Des aménagements dédiés pour les piétons existent dans ma commune rurale mais pas pour les velos (1800 habitants)
Coteaux du Lizon
malgre les travaux recents sur la voirie a cuttura et st lupicin .absolument rien n a ete fait.la deterioration des conditions de circulation et stationements des voitures a accru les dangetrs pour les cycles
Tout est à faire
Comme il n’y a pas d’aménagement dans la ville pour les vélos, il y a tout à faire
La commune a récemment communiqué sur le projet d'un aménagement cyclable sur la route principale qui traverse la ville en faisant valoir son esprit d'initiative alors qu'il s'agit d'une obligation réglementaire suite à la rénovation de cette voirie. Les aménagements cyclables sont récupérés à des fins électorales en vue des prochaines élections municipales.
A Salins-les-Bains il y aurait la possibilité de créer une voie douce tout le long des 4 kilomètres que représente la traversée de la ville. De déposer des « aires de stationnement à vélo » avant et après les passages piétons en centre-ville. Cela les sécuriserait en donnant une meilleure visibilité aux automobilistes. Car les croix jaunes peintes au sol ne sont quasiment pas respectées.
Proposer plus de vélo à la location
On avance pas…
Certaines intersections sont dangereuses pour les cyclistes
Les automobilistes sont dangereux et ne respectent pas les vélo cyclistes et les mettent en dangers
Repeindre les voies cyclables
Avoir plus de stationnement pour les vélos
Inciter les jeunes enfants à leur pratique et sécurité , augmenter le nombre de pistes cycl
Il est dommage que sur l'avenue de la république la piste cyclable est coupée tout les 10 mètres par une intersection.
Impossibilité total de parvenir en sécurité à vélo à la ville voisine de l'Abergement
dans la grande rue de Chalon, les voitures roulent à vitesse excessive, le feu ne change rien. Aucune piste cyclable sur cette rue qui est pourtant très fréquentée du fait des écoles. Aucun accès aux écoles en vélo possible
sur l'avenue de la République, quand on va tout droit, les vélos sont les seuls à avoir des cedez le passage, une voiture allant tout droit est prioritaire, un piéton est par définition prioritaire. Mais les vélos doivent cédez le passage et regarder derrière eux si une voiture veux tourner pour s'arrêter et cédez le passage. La plupart des voitures qui arrivent sur l'avenue ne savent pas qu'il y a un cedez le passage donc tout le monde s'arrête. La plupart s'arrête, prise de mauvaise habitude, le jour ou personne ne s'arrêtera, il arrivera un accident.
Sur cette avenue, ma vitesse moyenne est reduite de 5 a 10km/heure.
Entre le trottoir et la piste cycable, il y a un erbord dangereux qui est accidentogène.
Enfin les voitures font des queues de poisson aux velo sur les ronds point si le vélo respectent les pistes cyclables. Quand le vélo ne les respectent pas, ils se font klaxonner, et les voitures ne respectent pas les distances de sécurité pour les doublé.
Certain feux qui se déclenchent que quand un véhicule arrivent dans la rue ne se déclenchent pas quand c'est un vélo.
Enfin le lundi les poubelles sont sur les pistes cyclable (surtout après le passage de la sitcom) et elles sont alors inutilisables.
En conclusion les pistes cyclables sont dangereuses, parfois inutilisable, et les voitures ne veulent plus des vélos sur la route, et ont des comportements dangereux.
Je fais beaucoup de velo dans la proximité Damparis-Tavaux-Chaussin (et mont sous vaudrey en passant par villette les doles et goux) et Tavaux est la ville où il y a le plus de piste cyclable et où je me sens le plus en danger. Et en 30 ans de vélo c'est le seul endroit où j'ai eut un accident et où j'ai le plus risqué d'être renversé.
Situation assez hétérogène : plusieurs voies vertes en site propre mais beaucoup de portions / ronds points très dangereux.
Les pistes cyclables ne sont pas protégées des véhicules motorisés qui les encombrent régulièrement. De plus, elles ne sont pas prioritaires, d'où le danger ressenti à chaque franchissement de carrefour. Les franchissements des ronds-points sont encore plus compliqués et dangereux.
Pistes cyclable à créer de chaque coté de la chaussée pour éviter des risques d'accident au rond point.
Du début à la fin de la piste cyclable de la rue de la République, la poste n'est pas sécurisée (rond-point, intersection avec les routes.. .)
Vernantois
Relier les communes de l'Agglo
Villard-Saint-Sauveur
il n'y a aucune piste cyclable
Villette-lès-Arbois
Ma commune s'arrête à la sortie du bourg et l'itinéraire le plus fréquenté se trouve sur la commune voisine.
En milieu rural, le plan vélo devrait être une compétence de la communauté de commune.
ce qui permettrait de mutualiser la préoccupation concernant le vélo lors des nombreux travaux en cours...( aménagement ZAC, différent travaux sur la voierie, conduite d'eau, réseau de chaleur, etc)
Une voie verte traversans ma commune est disponible et une piste cyclable pour joindre la ville voisine
Il n’y a aucune pis
Je ne me sens pas en sécurité avec mes enfants quand j'emprunte les grands axes , la vitesse des voitures non adaptative dans les virages ou peu de visibilité.
Voiteur
Axe Domblans-Voiteur extrèmement dangereux alors que ce serait un axe incroyable à vélo pour relier la gare