La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.05
L'Abergement-Sainte-Colombe
Absence de tout aménagement cyclable, avec une magnifique départementale limitée à 90km/h qui coupe la commune.
Piste cyclable à envisager entre Pussey et le bourg
Très peu d'évolution pour les déplacements du quotidien, il faudrait a minima organiser les grands axes les plus fréquentés
faire du vélo peut être difficile car des rues peuvent être étroites, avec de fortes pentes
le vélo électrique se développe de plus en plus car nous avons de magnifiques balades possibles
Le point positif est la création du tronçon de la voie verte mais qui n’a aucune connexion avec la ville, l’entrée n’est pas du tout optimum alors qu’un accès via l’ancien passage à niveau pourrait être bcp plus pratique et sécuritaire. Qq tronçons de pistes cyclables éparpillées dans la ville. Circuler à vélo pour les trajets domicile travail est très dangereux au quotidien…. Dommage et désolant
Matérialiser et créer des pistes cyclables sur le cœur de ville et sensibiliser les automobilistes à les respecter.
Manque un magasin spécialisé sur les vélo ancien , ou une association de passionnés de vélo ancien
Autun est une petite ville,
les questions posées ne sont pas toutes adaptées à la situation.
Ma commune mériterait plus de pistes cyclables (quasiment inexistantes), pour la sécurité des cyclistes (et des trotinettes de + en + nombreuses.
les entreprises ne souhaitent pas mettre en place des endroits sécurisés pour les vélos afin de venir travailler en vélo .
nion
La mairie fait un super travail
Bon développement de l'usage du vélo . A poursuivre.
On se sent en insécurité sur les grands axes qui partent d'Autun.
Il est difficile de trouver des alternatives.
J
Par exemple, je travail à 5km, j'aime les faire en vélo mais je suis toujours inquiet d'emprunter les grands axes. Rapides, pratiques mais adapté à la vitesse des véhicules motorisé sans voie cyclable.
Créer de nouveaux itinéraires cyclables est primordial ! Passer de la route d'Arnay à la cathédrale par exemple est hypra dangereux surtout quand des enfants circulent en vélo. Aucun respect des limitations de vitesse de la part des voitures et camions, Aucun itinéraire protégé, difficulté à trouver des points de stationnement vélo... beaucoup d'efforts sont à faire pour la ville
Un collectif de monte pour développer la pratique...
Autun est une ville avec de courtes distances pour accéder aux services, et où la circulation est peu dense, donc a priori facilement marchable et cyclable. Cependant, le peu d'aménagements existants souffre d'absence de continuité, et les citoyens ne sont pas incités à faire du vélo (pas de communication, pas d'aménagements dédiés). Circulation surtout difficile sur les grandes artères (av de la République) et pour sortir de la ville et rejoindre les villages voisins.
Pratiquement aucun itinéraire cyclable pour circuler en ville, seulement une voie verte pour rejoindre les communes voisines.
Non
aucune volonté réelle de développer le velotaf à Autun
bon effort sur la pratique du VTT
Le peu d'aménagements présents (voies vertes) sont corrects. Mais les trajets du quotidien sur les axes routiers ne sont pas sécurisés ni facilités.
A faire urgement
un piste cyclable autun etang, Merci
Plus de pistes cyclables sont nécessaires
Des quelques aménagements présents, il ne semble pas y avoir de cohérence d'ensemble. Il existe des bouts ne piste ne se raccordant pas aux lieux stratégiques et des pistes sont crées sur des trottoirs avec de multiples ondulations liées aux bateaux d'entrées de propriétés rendant la circulations compliquées pour les vélos mais aussi pour les personnes à mobilités réduites ou les poussettes qui pourraient emprunter ces itinéraires.
Il faut des pistes cyclables sécurisées et continues. Chacun sa place.
Très peu d'aménagements cyclables...
Peuvent beaucoup mieux faire.
Gros shift culturel à opérer.
Des efforts sont faits mais certaines routes restent dangereuses.
Il faudrait plus de prêts de vélos électriques.
Augmenter la surveillance de l'application des règles de conduite des cyclistes. Le code de la route doit etre appliqué par tous.
Très bon questionnaire
Circuler en vélo est dangereux et pas pratique: il faut sans arrêt changer de ôté de circulation, les montées sur les côtés ne sont pas assez rabaissées. la circulation des trottinettes electriques non reglementée ajoute du danger
Azé
J espère que une voie cyclable vera le jour bientôt dans ma comm
Beaurepaire-en-Bresse
Commune rurale ou les principaux axes pour relier les villages entre eux sont très dangereux car les automobilistes roules à 90 km h . Il existe une voie verte pour relier louhans qui est la ville à proximité mais pour rejoindre cette piste en site propre ( anciennement voie de chemin de fer) c'est très dangereux
Faire des infrastructures rapi
Pour l instant il n'y a pas de piste cyclablesur cette communes et les communes limitrophes et la route departementale est trés dangereuse .
Pas assez de pistes cyclables ou pas assez entretenues et respecter, trop de véhicules ne respectent pas la vitesse et les dépassements de vélos
tout est à faire
non
Le plus gros problème sur j'ai à chaque fois, c'est le stationnement.
il manque des pistes cyclables sécurisées entre les communes et pour atteindre la voie verte
Il n’y a pas assez de pistes cyclables. Les grands axes sont fréquentés et dangereux
L’axe principal, Le Breuil - Montcenis n’est pas sécurisé pour les cyclistes et les aménagements ne sont pas uniformes. Une des seules pistes, rue de Charleville, ressemble à un pump-track et est mal indiquée aux intersections.
Politique en faveur du vélo inexistante
c''est une catastrophe !
J aimerais voir développé les pistes cyclables sur ma commune
Il manque une prise de conscience sur le fait que la voiture ne doit plus être le moyen de déplacement privilégié. Tout est pensé en terme d'usage de la voiture. Ils font des pistes cyclables sur les trottoirs, c est n importe quoi
Bruailles
Il faudrait une piste cyclable poir pouvoir aller à Louhans de façon sécurisée
Repenser aussi la circulation des véhicules motorisés.
Il semble néanmoins que la problématique du vélo soit maintenant prise en compte timidement
mise à part la voie verte il n'y a pas de volonté de donner de la place aux vélos et de créer des itinéraires cyclables pour les déplacements du quotidien. Pour aller au supermarché, à la pharmacie, aux écoles...au centre de la commune il faudrait des pistes cyclables et des stationnements vélos.
Trouvez un endroit pour réparer et bricoler son vélo avec encadrant sachant
Nous avons la très agréable voie verte qui nous dessert tous les villages environnants . C'est trop top..
en espérant que la réflexion sur la circulation à Buxy aboutisse. En finir avec la dictature de la voiture.
attention vos questions sont parfois amalgamées... par ex. sécurité 'globale' : en fait dangers importants sur grands axes (les plus directs, qu'on a envie de prendre également en vélo) et pas de danger ailleurs... Locations de vélo quotidien ou annuel : quotidien facile (mais cher, office de tourisme), annuel impossible : moyenne = moyen !? ...
sécuriser l'accès aux écoles
Plus de personnes devraient pouvoir l'utiliser sur les petits trajets. Pour des raisons d'Économie de carburant, de calme et de plaisir.
Voie verte très utile
Circuler à vélo dans ma commune est très dangere
Il existe la voie verte, pour pratiquer le vélo et se rendre dans certaines communes. Mais la circulation dans ce village est dangereuse et impraticable. Pas d'entretien de LA piste cyclable, qui de plus est désagréable, en Côte, et dangereuse... bref, on prend plutôt ses pieds que le vélo.
À part une voie verte départementale, pas de voies cyclab
Système de portage à l'arrière des bus très compliqué d'accès
Il existe la voie verte pour faire du vélo, mais pas pour se déplacer en centre ville ou dans le reste se la commune.
Cersot
Pas de pistes cyclables !
Pas ou très peu de zones de stationnement pour les velos
Aucune place laissée au vélo, les travaux de réfection ne prennent aucunement en compte les vélos. Trottoirs trop étroits pour les PMR, trop de stationnement et de voitures en ville.
Absence de piste cyclable
La voie verte est formidable mais sinon peu d'aménagements pour les vélos.
Mon lieu d’habitation étant sur une petite colline, la pratique du vélo n’est pas facile
Les grandes avancées sur la commune ne sont pas dues à la municipalité (qui ne fait rien ou parcimonieusement), mais à l'ambition de la Communauté d'Agglo du Grand Chalon.
Des travaux importants ont été faits sur une partie des quais de Saône il y a quelques années. Les trottoirs sont très larges et seules des voies cyclables ont été tracées sur la chaussée alors qu'il y avait largement la place de réaliser une vraie piste cyclable.
L'axe nord-sud est très peu pensé pour les cyclistes et surtout le carrefour le plus passant.
Les points positifs sont les panneaux autorisant aux vélos ( tourner à droite) pendant que le feu est rouge;
Le point négatif est la priorité donnée au cyclotourisme ( de belles voies de balades) par rapport aux gens qui voudraient utiliser le vélo dans leur quotidien…
Le point … négatif sont les fausses pistes cyclables : on met un symbole cycliste au sol mais on ne protège pas le cycliste…
Circuler à vélo dans Chalon est un calvaire. Les voies cyclables sont complètement inadaptées et dangereuses pour les cyclistes.
Les aménagements fait ces 2 dernières années sont au mieux mal réfléchis, au pire relèvent du sabotage.
Cette ville est à fuir pour les cyclistes.
Permettre aux vélo, trottinette de pouvoir circuler en toute sécurité. Peut être mobiliser les entreprises de la ville et de la région en les impliquant dans un partenariat pour récompenser les salariés qui emprunte le bus et leur vélo et financer l achat d un vélo ou trottinette électrique en signant un engagement à venir au travail ou se déplacer en ville un minimum de fois dans l année.
Certaines fois des pistes cyclables sont mises mais s'arrêtent brusquement, où nous font traverser d'un côté pour 50m puis retraverser en attendant longtemps à chaque passage piéton. Et les routes en sens unique ne sont pas aménagées pour que les vélos passent dans les 2 sens , etc
Les efforts de la mairie et de l'agglomération pour le développement des voies cyclables est très insuffisant.
Besoin de vraies pistes cyclables et de davantage de parkings adaptés aux dimensions des vélos électriques. Très dangereux depuis chalon nord.
Les pistes cyclables ne doivent pas être communes avec les piétons
Non
Améliorer certains points au niveau des pistes cyclables.
Il serait pratique d’avoir un local sécurisé pour les vélos des parents aux abords des écoles
- Manque de pistes cyclables pour les déplacements des personnes qui travaillent et pas uniquement pour les touristes (balades ...)
- liaisons entre communes à améliorer
Manque de piste cyclable sur la ville centre de Chalon
ajouter des accroche-vélos pour se garer dans les quartiers piétons et les zones commerciales.
circuler dans le couloir de bus, bien que pratique, intersection rue dr mauchamp est dangereux.
l'accès de mon village qui fait parti de la communauté de commune à Chalon passe par une route très dangereuse sans vrai bande cyclable et souvent des herbes hautes dépassant sur la "bande" cyclable. Lors des travaux d'aménagement des bords de saone l'accès est délicat sur plusieurs endroits.
L'avenue Boucicaut horrible et très dangereuse à vélo, la portion Pont-paron jusqu'à le début de la voie verte pour rejoindre Givry est inexistante avec des nids de poules, pas de trottoir, aucune indication et véhicules qui vous doublent dangereusement à vive allure tous les jours! pourtant il y a la présence d'une bosse au début de la voie verte, une école et un city stade juste à cet endroit, ça ne gêne absolument pas les gens de rouler à très vive allure et n'importe comment.
Supprimer les vélos sur les trottoirs. C’est dangereux pour les piétons et certains cyclistes circulent sur les trottoirs même si ils ne sont as ada
À part l la voie verte et la voie bleue qui ont plutôt une vocation de tourisme, aucun effort n'est réalisé pour permettre de circuler à vélo en sécurité. Le point le plus noir est l'avenue Boucicaut où il y a des marquages au sol totalement effacés, une route totalement défoncée ou circuler à vélo est à mon avis suicidaire.
L- a ville devrait tenir compte de la
circulation du vélo dans ses plans d'urbanisme pour toute réfection de voirie...
- Les établissement scolaires pourraient être desservis par des pistes cyclables pour diminuer le nombre de voitures devant (3000 /jours).
Le maire et sa municipalité n'ont aucun empathie avec les cyclistes. Ils en parlent souvent comme des adversaires à leur politique de mobilités. Les responsables ne connaissent pas grand chose à la réglementation et aux questions techniques. Ils n'ont pas de réel désir de développer la pratique du vélo. Dialogue difficile qui s'est un peu ouvert récemment.
l'usage du vélo pourrait être davantage favorisé et amélioré
Des vrais pistes cyclables continues (pas des dessins sur la route qui s'arrêtent d'un coup) sur tous les axes le permettant
Le partage des voies cyclables avec les piétons et des chaussées avec les voitures demande une vigilance extrême.
Mieux communiquer sur les Mobilités à Vélo. Que les automobilistes respectent plus le code de la route.
Penser au velo lors de la mise place de ralentisseurs et pour chaque travaux routiers
C'est plus une question de mentalité: trop d'automobilistes ne VEULENT pas de vélos qui, sur les trajets que je prends, leur imposent de ralentir, de faire attention en doublant. Pour moi, la seule solution serait que le déplacement à vélo soit beaucoup plus abordée pendant l'apprentissage de la conduite automobile, avec l'obligation de passer un nombre défini d'heures en heures de pointes sur certains trajets pour vivre la vie des cyclistes et les sensations qu'on a.
La situation (déjà moyenne) empire chaque année. Des stationnements et des protections physiques des voies cyclables sont très régulièrement supprimés, les stationnements sauvages des véhicules motorisés ne sont jamais verbalisés. Les véhicules de la police nationale se stationnent sur les pistes cyclables, tout comme les véhicules municipaux (espaces verts, propreté, ateliers, etc.).
Les vols et dégradations de vélos ne sont pas pris en compte par la police.
Les travaux sont un calvaire pour les cyclistes
Arrêter de faire traverser les voies cyclables d’un côté ou de l’autre de la route : trop long trop de feux du coup la route est plus direct
Plusieurs rues pour l'accès en centre ville et récemment rénovée pour une (3 ans) n'ont pas de voie cyclable, d'autres sont partagées (bande de couleur au 1/3 de chaque voie pour véhicule motorisé) = danger
pas assez de pistes et manque de respect par les autres usagers ( vitesse, stationnement, sécurité)
Des pistes cyclables plus banalisées (pas juste une petite bande sur la route) et le trottoir ne doit pas servir de pist cyclable (comme dans la rue du conservatoire)
Nous profiterions d'une démarche generalisée Plan Vélo Cyclable et implication des CEE nationaux comme OEPV, Génération Velo, Vélo Égaux, etc.
Le vélo tient plus à de la communication qu’à une volonté de l’améliorer.
Les voies cyclables doivent êtres complètement indépendantes.Les routes partagées ne sont pas une bonne idée en ville Les automobilistes ne respecte pas les vélos, voir les énervent, car ils se déplacent plus vite et se faufile nt.
Il nous faut des pistes fermées uniquement pour les vélos, indépendants des piétons.
Bref exemple de Strasbourg
Il serait bien que les personnes qui conçoivent des aménagements cyclables les empruntent à vélo ... C'est parfois à se demander si c'est conçu par des gens qui savent ce qu'est un vélo et un déplacement à vélo.
Les voies cyclables et les voies vertes départementales doivent être développées et entretenues correctement y compris le salage préventif en hiver. Les revêtement doivent être de qualité pas comme sur le canal du centre où les revêtements en matériaux recyclés ne sont pas confortable
Aucun sens interdit autorisé en contre-sens et des micro pistes cyclables dans le caniveau pour faire croire aux statistiques qu'il y a des pistes cyclables !
Les réalisations des autorités locales pour améliorer le velo dans la commune ne sont jamais finalisées, servent à communiquer mais n'améliorent pas l'usage.
Sensibiliser les conducteurs de voiture et de bus qui nous doublent en nous rasant ou pour tourner 100m plus loin
La démocratisation des trottinettes a permis une meilleure fréquentation des pistes cyclables et par conséquent, je pense, une meilleure vigilance des automobilistes faces aux usagers de ces pistes
Passage sur la passerelle de la gare impossible à franchir avec un vélo.
Faire des pistes cyclable en centre ville
non
Voies cyclables et pour transports en commun : très dangereux et anxiogène pour les cyclistes
Marquage d'un petit vélo sur la droite de la chaussée : donne l'impression que les autorités se donnent bonne conscience quand finalement rien n'est vraiment fait
Des rues et avenues très passantes sont très abîmées et avec nids de poule (avenue Boucicaut, par exemple) : très difficile d'y circuler en vélo
J'ai l'impression que les quelques petits aménagements faits ne peuvent pas porter pleinement leurs fruits parce qu'ils sont réalisés sur de petites portions et pensés hyper localement, prafois sur quelques centaines de mètre. Ils ne donnent pas l'impression d'être pensés à l'échelle de l'agglomération, pour appréhender les logiques globales de circulation.
Je remarque aussi qu'accéder au périurbain paraît plus sécurisé que de circuler au sein du pôle urbain, encore faut-il pouvoir accéder sans danger aux départs de ces axes/pistes.
Certaines pistes ou voies s'interrompent brutalement, ou ne sont pas du tout adaptés à une pratique fluide du vélo, ce qui poussent beaucoup de cyclistes à ne pas respecter les itinéraires tracés et à adopter des chemins plus intuitifs ou plus sûrs en sortant des pistes. Les automobilistes ne sont pas habitués à côtoyer sereinement les vélos dans cette ville, et il faut dire que les parcours peu cohérents des pistes rendent les circulations cyclistes parfois dangereuses. Le centre-ville n'est quasiment pas pourvu de stationnement vélo, ou mal adaptés, ils sont quasi inexistant devant des édifices publics du centre (écoles, hôtel de ville, collèges, sous-préfecture...).
Merci!
Il y a bcp de possibilités de faire de vraies pistes cyclables sécurisées sur de grands axes plutôt que de simples lignes matérialistes sur la route.
non
le besoin d'aménagement des voies de circulation pour permettre la circulation à vélo pour aller travailler n'est pas pris en compte. Les voies sont appelées pour la vélo promenade La collectivité se contente d'améliorer les voies de circulation pour les randonnées à vélo. La mairie est réfractaire à toute étude commune d'un plan de mobilité urbaine
la circulation des vélos n'est pas une priorité pour la municipalité de chalon sur saone
A Chalon, des progrès presque inexistant .
Pas de comité de pilotage
Peu de réunion de concertation
Des rues refaites sans prendre en compte la sécurité des déplacements PMR et vélo.
Plan de circulation non remis en cause.
Faire des vrais pistes cyclables pas seulement des dessins sur le sol
Nettoyer les pistes cyclables
Les élus peuvent ils faire du vélo ( pas seulement sur les voies vertes )
Stationnement vélos execif vers boulanger..top Office action
On peut y garer 220 vélos ...trop c est trop et d autres endroits rien ..
je souhaiterais davantage de pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas assez larges et même parfois ne sont pas de vraies pistes (grignotées sur la voie véhicule s)
Il faudrait de vraies pistes cyclables sécurisées, au lieu de ça on nous demande d’aller sur le trottoir, puis dans la voie bus, etc… il n’y a en plus aucune continuité… la ville considère les cyclistes comme des promeneurs donc peu importe où ils vont, peu importe si les trottoirs cyclables sont en travaux ou plein de trous… la situation est catastrophique sans parler des vitesses automobiles et je pourrai citer des dizaines d’aberrations pour les cyclistes !!!
Dans notre contexte local, la circulation vélo est mieux prise en compte par la communauté d'agglomération que dans la ville elle-même (Chalon-sur-Saône).
Séparation des pistes cyclable et des piétons sur des voies bien définies
Le centre ville n'est pas adapté à l'utilisation en sécurité des vélos qui se trouvent dans la circulation des voitures.
Refaire le marquage au sol!
il me semble que la pratique du vélo dans cette ville est surtout favorisée pour les loisirs et les touristes mais un cycliste qui veut faire ses courses n'aura pas souvent de quoi attacher son vélo. Dans les passages étroits, les automobilistes s'impatientent derrière les vélos, il s'ensuit des actions d'incivilité.
Traverser la rocade où la circulation automobile est rapide, reste dangereux.
Le problème des chiens sans laisse sur les itinéraires partagés piétons-vélo
Le centre-ville est accessible seulement dans le flux de circulation automobile.
Beaucoup de personne renoncent au vélo par peur du danger sur la route, notamment en ville mais surtout pour les personnes qui habitent entre 5 à 10km du centre ville.
Pas assez de stationnement vélo sécurisé et les vélos sont peu pris en compte par la commune lors des aménagements de voirie. Il est dangereux de se déplacer à vélo pour se rendre dans les établissements scolaires ou culturels
Créer de nouvelles pistes cyclables séparées des voies motorisées
Des travaux excessifs le long de la Saône alors que le reste de la ville pas de gros chgts pour vraiment sécuriser les vélos.(tracés pistes cyclables sur trottoirs)
Certains aménagement cyclables sont de véritables pièges et plus dangereux que si ils n'existaient pas. D'autres, sont appelés promenades cyclabes sur les trottoirs et le cycliste doit descendre du vélo à chaque croisement de rue. Enfin, certaines piste cyclables imposent de traverser plusieurs fois la même rue avec quelquefois double temps d'attente au feux tricolores
malgré des efforts, encore peu de vrai piste (ici: "promenade cyclable!!)
souvent : trottoirs cyclable, stationnement auto anarchique, trop peu de stationnements, souvent pas fonctionnels;
la commune a investit dans des portions cyclables aux abords de la rivière en mêlant piétons et cyclistes. le vélo est considéré comme un loisir du dimanche ou de l'été. les traversées de ville à vélo ne sont accessibles qu'à des cyclistes chevronnés
Si vous voulez que les gens prennent leur vélo pour allez travailler il faudra investir dans la sécurité, se faire couper la route ,se faire raser a 20 cm , être obligé de monter et descendre de celui ci en permanence n incite guère ….
De simple bande de peinture à terre soit disant cyclable mais franchie en permanence par les automobilistes n invite guère….
Des trottinettes électriques qui circulent plus vite que les autos merci bien….
Si vous voulez parler de vélo ,il faudra que vous montiez dessus et pratiquiez … pas seulement le week-end quand il fait beaux…
Rappelons aussi que pour leur sécurité les cyclistes doivent être vu donc muni d éclairage…
Il vaut mieux avoir un éclairage clignotant pour attirer l attention (malheureusement celui ci doit disparaître grâce à nos politiques) que pas d éclairage du tout…..
Excusez moi ce n est pas des critiques mais seulement des constats ….tout cela pour dire que le problème ne vient pas du VÉLO
Voir l’état et l’aménagement de la piste cyclable de la rocade , ce n’est pas possible aucun effort c’est un trottoir avec un marquage au sol dans certains endroits, c’est nul pour une ville comme Chalon sur Saône .
trop peu de pistes et trop peu sécurisées
Difficile de faire du vélo avec tout les travaux en cours
Je voudrais des voies cyclables pour les vélos uniquement car à Chalon,elles sont partagées avec les piétons (trottoirs),les bus ou les voitures.
Les automobilistes ne fond pas très attention aux cyclistes ou la circulation est partagée !
Augmenter les pistes cyclables sécurisées pour éviter de rouler sur les trottoirs pour être en sécurité
Certains secteurs sont mal adaptés sur les grands axes
L'avenue Boucicaud est vraiment dans un état déplorable qui abime les vélos et ne rend pas nos trajets sécurisés puisque le marquage est effacé.
ne pas utiliser les trottoirs comme piste cyclabe
Le rond-point du Colisée est très dangereux, j'ai était percuté par une voiture qui m'a fait une queue de poisson, sérieusement blessée j'en ai pour des mois de rééducation...il faut modifier cette piste cyclable au plus vite. Beaucoup de cyclistes craignent ce rond point, même prendre le passage clouté est difficile.
Efforts insuffisants
L’avenue de Paris, axe prioritaire de la ville est un véritable coupe gorge. Piste cyclable empruntant les trottoirs, stationnement réguliers des véhicules motorisés pour accéder aux commerces, arrêts de bus sur la piste cyclable obligeant les cyclistes à passer sur les trottoirs ou la voie motorisée…
Priorité au stationnement vélos manquant
Non
Il manque vraiment de lieu pour attacher son vélo au centre ville
Les questions posées dans cette étude sont biaisés de par leur tournure.
Comment peut on continuer à favoriser l'utilisation des véhicules à moteur plutôt que des vélos. La ville de Chalon-sur-Saône aurait tout ce qu'il faut pour devenir une ville sans voitures (ville à taille humaine, peu de dénivelé,...) mais il faut avoir une vrai volonté politique afin d'amorcer le changement. J'espère que les choix à venir iront dans ce sens pour nous tous et pour nos enfants.
Des carrefours très dangereux et de fréquents points noirs sur les itinéraires
Les quais de Saône sont (et seront après travaux) bien aménagés et agréables pour circuler à vélo.
Par contre le centre ville, pas du tout et il n'y a pas d'alternative pendant les travaux à part la rocade qui est plein de coupures et très bosselée à certains endroits.
Politique de la mairie en faveur du velo a contre-courant ; suppression des pistes cyclables pour favoriser "le partage de la voirie avec les vehicules motorisés"
Nous esperons que le vélo prendra beaucoup plus de place dans son utilisation quotidienne, que cela soit pour les personnes intra-muros de la ville ou périphérie. Les voitures sont omniprésentes, nous rêvons de quais de Saône avec très peu de traffic pour le confort de toutes et tous.
Aucun effort ni envie par la municipalité d'améliorer réellement la circulation à vélo dans la ville. Seulement des aménagements, peintures qui font beau sur le papier mais qui ne servent à rien voire sont dangereux
Le vélo est davantage considéré pour la promenade et le tourisme que moyen de déplacement.
Il est nécessaire d'avoir des voies dédiées aux vélo plutôt que d'avoir des voies mixtes piétons / vélo
Le vélo est vu comme un loisir, et non comme un outil de déplacement quotidien
Le maire devrait plus s'impliquer pour faciliter la pratique et la sécurité des cyclistes.
Les photos dans les journaux ne font pas tout..
Le nombre de cyclistes sur Chalon reste trop faible pour que les mentalités changent. C'est le cycliste qui doit s'adapter et non l'automobiliste
La situation reste toujours dangereuse et parfois inaccessible...
La piste cyclable dans la zone « décathlon V&B » est une catastrophe…
La Chapelle-de-Guinchay
Aucun itinéraire cyclable sur ma commune et toutes les communes environnantes moi qui pratique tout les jours le vélo c'est très compliqué et dangereux de se déplacer du fait du manque de voies réservées aux cyclistes
La Chapelle-Saint-Sauveur
Ma commune est traversée par une route départementale très fréquentée donc dangereuse pour les enfants et personnes âgées
La Chapelle-sous-Brancion
Usage trop peu courant pour un petit village dans lequel il n'est pas si difficile de circuler à vélo.
Charbonnat
Nous faisons partie des rares usagers quotidien du vélo de la commune, le stationnement et le passage sécurisé d'une ville à l'autre restent problématique.
La Charmée
Même en campagne il est dangereux de circuler à vélo car il dans ma commune il n’y a pas de pistes cyclables. Les voitures roulent trop vite et serrent les vélos quand elles les dépassent
Certaines questions ne sont pas adaptées pour une petite commune de 719 habitants.
Les pistes cyclables sont complètement décousus. De plus, elles sont matérialisées sur les trottoirs sur lesquels il y a des poteaux métalliques à chaque passage clouté ou sortie d'immeuble ou de propriété, ce qui oblige à slalomer sans cesse. À certains endroits, on doit passer dans une largeur de moins d'un mètre.
La ville démarre depuis peu de temps une politique cyclable et semble volontaire. A encourager, même si beaucoup reste à faire
Non
Partager un trottoir avec les piétons n'est pas la solution
Si on veut que les vélos remplacent les voitures il faut pouvoir circuler rapidement (25km/h) en sécurité
Un parking vélos (2 roues) doit être habrité des intempéries
Heureusement qu'i y a une association locale cycliste sur Mâcon, qui est régulièrement en relation avec la mairie.
Il faudrait améliorer les axes qui conduisent aux collèges pour une pratique en toute sécurité pour nos enfants
Sous couvert d'aménagements cyclables, les vélos se partagent les trottoirs avec les piétons, alors que l'espace pour les voitures a été préservé.
Arrêter de réaliser des voies vertes sur trottoir (non réglementaires)
Bon développement des voies cyclables, mais beaucoup de trottoirs partagés peu rassurants pour les piétons, zones d'accès peu larges, mauvaise visibilité... donc dangereuses. Points de jonction à travailler.
De gros problèmes de discontinuité des voies cycl
Le vélo est indispensable pour la santé mentale et physique de la population.
Moins de bruit pour plus de paix.
Bonjour, je vais tous les jours travailler à Mâcon pour un trajet domicile-travail de 2,1km. Malgré la communication idyllique de la mairie sur les aménagements cyclables, la situation réelle est très différente, ubuesque et dangereuse pour les cyclistes : pistes cyclables qui s'interrompent brutalement, obligation de circuler par endroit sur le trottoir même si c'est interdit si on ne veut pas risquer de se faire renverser, aucun aménagement cyclable temporaire prévu pendant les 6 mois de travaux rue des Petits Champs qui génèrent des bouchons incroyables : donc soit on reste 20 minutes derrière les voitures à respirer les pots d'échappement soit on utilise le trottoir pour rejoindre le "mail buccolique" mais mon fils de 14 ans s'est fait arrêter par le policier municipal parce qu'il empruntait le trottoir ! (pas d'amende, un sermon). Il y a apparemment 2 poids 2 mesures puisqu'un des policiers municipaux circule lui sur les trottoirs... La rue de la Résistance qui n'a pas de piste cyclable sur une partie de la rue vient d'être aménagée avec des écluses pour passer à une voie et la situation a empiré car les voitures venant en face voyant arriver un cycliste qui a la priorité se dépêchent d'accélérer pour passer, donc il faut soit passer entre les quilles soit sur le trottoir. Une voiture m'a doublé en me serrant en elle et les quilles, donc je vais me mettre bien au milieu de la voie la prochaine fois. J'ai aussi une voiture qui a démarré en ligne droite d'une place où elle était garée alors que j'arrivais en contresens dans l'écluse, elle m'a foncé dessus, je me suis rabattue en urgence pour passer entre les quilles et sur les places de stationnement vides qui étaient dans mon sens. Une écluse démarre juste avant notre portail, avec un marquage au sol. Avant les gens qui circulaient dans la rue jetaient un oeil vers les sorties de maison. Maintenant comme ils perdent la priorité juste avant notre portail ils avancent jusque devant notre maison malgré le marquage (ils empiètent donc sur la voie d'en face) et sont concentrés sur la voie d'en face pour essayer de vite passer et ne regardent plus vers notre portail, j'ai failli me faire percuter plusieurs fois en sortant alors qu'ils devraient nous laisser nous insérer, il faut redoubler de vigilance. On se fait aussi klaxonner en vélo dans les zones à 30, qui auraient dû nous rendre service, mais comme les véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse cela ne change rien pour les cyclistes. Lorsqu'on sort de la rue de la Fontaine, zone de rencontre à 20 km/h que l'on peut prendre à contresens (au bout de 3 ans de mandat), nous arrivons sur des barrières qui bordent le trottoir, il faut donc passer sur le trottoir pour traverser et rejoindre la rue Ambroise Paré afin d'emprunter le mail buccolique, zone piétonne entre des maisons et des immeubles. Là, pour rejoindre la place Mommessin, il faut encore emprunter le trottoir et traverser au passage piéton. Je descends donc plusieurs fois de vélo et ne peut avoir un itinéraire sécurisé et continu sur les 2,1 km entre mon domicile et mon travail. La circulation routière, saturée, est aussi un problème à la fois pour la sécurité et pour la santé car on respire des pots d'échappement. La mairie a refusé que la navette gratuite qui part de Saint-Laurent sur Saône passe dans le centre de notre ville, cela aurait pourtant permis de désengorger la ville au niveau des voitures et aurait pu inciter des habitants à se déplacer en vélo. Notre fils, que j'emmenais à l'école en vélo, a dû attendre cette année de 3è pour que nous l'autorisions à aller au collège Bréart en vélo car nous trouvions cela trop dangereux. Il est aussi très regrettable que les cyclistes ne soient pas associés à la réflexion autour des aménagements cyclables qui sont manifestement réalisés par des personnes qui ne pratiquent pas le vélo. Je me suis mise à la pratique du vélo il y a seulement 8 ans et c'est en devenant cycliste que j'ai pris conscience de certaines problématiques, lorsqu'on n'est qu'automobiliste on ne voit pas les choses de la même façon. Je connais plusieurs personnes d'âge différent qui aimeraient pouvoir se déplacer en vélo dans Charnay mais qui n'osent pas car c'est trop dangereux. Récemment des petits panneaux "Mai à vélo" ont fleuri dans la ville mais comme il n'y a eu aucun aménagement cycliste je n'ai pas l'impression que plus de personnes se soient mis au vélo en mai. La communication est bien rodée mais les actes ne suivent pas.
Communiquer et brasser de l'air ne font pas avancer les choses, d'autant que les actions de la mairie contredisent régulièrement ces paroles en l'air.
Manque de stationnements auprès des cabinets médicaux et paramédicaux de Charnay (hors hôpital de Mâcon)
La ville a développé un réseau de pistes cyclables et des zones à 30Km/h.
Cependant la culture reste au partage des trottoirs entre piéton et cyclistes.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont soyrce de problème et chutes entre les autres usagers, piétons, trottinettes , rollers, etc...
il vaut mieux créer les pistes sur les rue ou routes.
Ce qui n'a pas été le choix pour la ville de Charnay les mâcon.
Réflexion en progression pour compatibilité entre les différents moyens de transport...approche plutôt positive.
Augmenter les itinéraires vélos pour relier les hameaux. Adapter les aménagements aux limitations de vitesse. Etre cohérent dans les aménagements.
Voies cyclables très mal réalisées
Déplacements clairement dangereux
Des aménagements cyclables sur trottoir = conflits avec les piétons + conflits avec les automobilistes quand on choisit de circuler sur la route.
Aucune logique dans les travaux récents de mises en place de piste cyclable.
Les vélos sont en difficultés à chaque carrefour et rond point. Il serait de bon ton de consulter les usagers et de se projeter à leur place pour avoir une réflexion logique sur la mise en place des pistes cyclables
Très peu de pistes cyclables,ou sur qu
La ville se vante de créer des itinéraires cyclables alors qu'elle ne fait qu'aménager des trottoirs pour "accueillir" les vélos
La rue principale, trop densifiée par l'implantation de commerce, est très dangereuse.
Entre la gare de Mâcon Loché et le Voisinet, l'usage du vélo est très dangereux, pas de piste cyclable, bords de route dégradés
Assez nombreuses pistes cyclables mais la continuité est souvent compliquée.
Sur les parties accessibles aux piétons et vélos, je ne comprends pas pourquoi le traçage "piétons ou vélos" alterne une fois à droite, une fois à gauche. De quel côté doit-on marcher ou rouler? je trouve ça dangereux!
Peu d'automobilistes font la différence entre le panneau rond bleu (piste cyclable obligatoire) et le panneau carré bleu (piste cyclable seulement conseillée) ...et nous insultent en nous reprochant de les gêner quand on n'emprunte pas ces dernières! (nous insultent ou nous frôlent...ou pire)
Charnay est limité presque partout à 30 km/h, il y a moyen de cohabiter facilement à mon avis si chacun met un peu de bonne volonté.
La circulation en ville est plus exposée aux risques qu'en "banlieue"
Zones 30 peu respectées. Pas de sensibilisation auprès des automobilistes pour cet intérêt.
Création de piste cyclables complètement anarchique sans raccord d un bout à l'autre. Un coup on circule sur la route puis sur le trottoir puis route ou rien. C'est affligeant aussi peu de réflexion et de cohérence pour une commune.
Notre ville adapte au mieux la circulation cyclable dans la mesure du possible.
A Charnay les Macon, Beaucoup de campagnes de sensibilisation à l’usage du vélo sont en places et notamment auprès des familles qui accompagnent leurs enfants à l’école. Madame le Maire de la commune est concernée et impliquée ainsi qu’avec les élus en place. Bonne dynamique autour de ce sujet.
Exemple illustrant mes propos : Travaux en cours et réfection d’une rue très empruntée avec réaménagement prévu d’une piste cyclable qui était déjà existante.
Je me déplace beaucoup à Macon en vélo et stationner en sécurité son vélo à Mâcon n’est pas évident (peur des vols).
Il est plus confortable de rouler sur la chaussée du barreau Rambuteau que sur la voie cyclable qui la longe. Ceci montre bien le mépris pour le vélo.
Indiquer plus clairement les pistes cyclables.
Il manque un tronçon entre rond point de la bâtie et rond point des 2 roches.
Merci
Les pistes cyclables aménagées sur les trottoirs posent un vrai problème de sécurité car les automobilistes qui sortent des maisons ou parkings d'immeubles les voient trop tard alors que les cyclistes se croient en sécurité. Les trottinettes électriques sont un véritable fléau car leurs usagers ne respectent aucune règle !
Vélotourisme ok mais pas grand chose pour le vélo du quotidien
On part de très très loin... une voie verte c'est bien, pouvoir se déplacer en ville ça serait bien aussi.
Il manque une voie cyclable sur la route principale (la coupée). Les véhiculent devant rouler à 30 km/h, cela permettrait également de réguler leur vitesse. Sur certaines pistes, les petits rebords pour y monter sont trop importants. Les systèmes pour attacher les vélos ne sont pas assez répartis dans la commune.
Les fins de pistes ne sont pas évidentes. Nous arrivons au bout sans savoir où nous devons aller pour rester dans les règles et en sécurité.
De manière générale, Charnay a fait des progrès sur l'inclusion des cyclistes sur les axes routiers. Il manque encore de la sécurité sur certains axes et des possibilités de stationnements sécurisés en centre ville notamment vers les commerces de l’axe principal. Attention aussi au développement de l'usage des vélos cargos qui ont un rayon de braquage différents. Certains accès aux pistes cyclables sont difficiles (ex : rond-point du square Ambroise Paré).
Il faut en avoir envie et être très habitué au cyclisme! Car pas de vrai réseau cyclable.
Des efforts de fait, des pistes cyclables crée mais malheureusement pas toujours bien réfléchi...
Des petits progrès sont repérables, mais cela n'est vraiment pas suffisant. Cela va dans le bon sens mais trop lentement. Trop de parkings voiture (à usage particulier) sur la voie publique. Problème des portières qui s'ouvrent. Les résidents ne veulent pas garer leur voiture chez eux. Privatisation de fait de la voie publique.
Aucune sécurité au niveau de la route de Davayé après le pont de l autoroute
Il serait bien de créer une piste cyclable sur la voie principale de la commune qui dessert les commerces la mairie les écoles
...
Manque de piste cyclable route de davayé pour rejoindre la voie verte. Pistes cyclables dangereuses car elles sont à la sortie des résidences. Il manque des passages piétons au niveau des ronds points.
Non
Route de Davayé à Charnay les Macon ultra dangereuse pour les cyclistes. À quand une voie cyclable qui pourrait longer le long de la route de Davayé ?
Charolles
La question de l'entretien des voies cyclables ne se pose même pas, aucune n'est matérialisée sur la commune. Seul la voie verte est pensée "vélo"
Charrecey
Non juste si vous pouvez mettre des piste cyclable à charrecey qui relie celle de Givry et celle de st leger sur deune ce serait formidab
Chassigny-sous-Dun
Il manque des pistes cyclables. Pour aller travailler, l'utilisation du vélo reste dangereuse, les routes sont étroites et la visibilité mauvaise toute l'année , et encore plus au printemps ou la végétation non taillée empiètent sur les voie de circulation
Il n'y a pas de volonté politique de favoriser l'expansion du vélo alors que les citoyens le demande. D'ou des aménagements inadaptés:
- tracés de loisirs versus pratique de velotaf
- Conception "archaïque" et inadaptée ( dimensionnement, anti intrusion de motorisés, etc...) de nouveaux aménagements cyclable lors de la refection d'une section de rue
Un grand besoin de stationnement sécurisé.
Créer d'avantage de pistes cyclables en dehors des routes utilisées par les voitures, camions etc..
Rue du bourg : besoin poste cyclable
L'axe principal route de Mercury n'est pas sécurisé
La liaison vers Chalon rue Boucicaut est dangereuse
Le velo n'a pas sa place en ville. On le voit avec l'absence d'aménagements lors de travaux de voirie et même la délivrance de permis de construire sans tenir compte de la réglementation pour les stationnements de vélos dans les constructions neuves. Les principales avancées viennent uniquement du Grand Chalon.
Interdire formellement le stationnement sur les trottoirs et piste cyclable
Rue de Normandie une piste cyclable a été identifiée mais la route est complètement cabossée !
Faire des pistes cyclables avec de la réflexion et qui ne s’arrête pas d’un coup sans autre possibilité. Réfléchir à faire une pistes cyclables cyclable sur l’axe principal qui rejoint celle faite le poing de la spa
Minimum syndical
Chaudenay
La taille de la commune et sa proximité avec la ville voisine en ferait un parfait "village cyclable". Ce serait également un mode de déplacement favorisant l'autonomie des jeunes. Mais c'est aujourd'hui trop dangereux: quasiment aucune voie adaptée.
Devant le collège Mermoz au heure de sortie impossible d’emprunter la piste cyclable
Pas assez de pistes cyclables pour relier les communes !
La Chaux
Il faudrait faire des pistes cyclables.
Chevagny-sur-Guye
petit village donc pas trop de problème mais absence de débat du conseil municipal autour de la mobilité en général (pas seulement le vélo car nous sommes loin de tout).
pas ou peu de vélo y circulent
ne pas gaspiller de l'argent devenu très rare par des marquages au sol inutiles. Les personnes qui travaillent ne prenne pas de vélo mais des voitures, Celles qui ne travaillent pas on bien le temps d'aller faire du vélo sur les pistes sécurisées type voie verte à développer peut-être avec un péage.
Ciry-le-Noble
Routes étroites et dangereuses pour les cyclistes
Navour-sur-Grosne
Permettre des aménagements sécurisé pour que les enfants des communes voisines puissent venir à vélo
Aucune piste cyclable. Les travaux de mise a 2x2 voies de la RCEA coupent le village, intensifient le trafic routier mais n'ont donné lieu a aucun aménagement cyclable :( les voitures roulent trop vite sur les départementales, l'habitat est très dispersé et la commune trop pauvre pour investir.
Clessé
Petite commune rurale qui n'a pas encore commencé sa transition vers d'autres moyens de transport que la voiture.
Quasi aucune infrastructure vélo à part la voie verte, mais elle est en dehors de la ville et on y va que pour la balade.
Besoin urgent de relier le quai de la gare au centre ville de manière directe et sécurisée.
Le passage des ponts est un calvaire, le seul endroit sécurisé est la passerelle de l'hypodrôme, et une fois passée, on se retrouve sur une route toute cabossée.
Si la rue principale devenait pietonne + velo cela eviterait les voitures en plein centre et reduirait les risques pour tou.te.s
L accessibilité des villages alentours n est pas sécurisée du tout, cela freine le recours au velo pour se rendre en ville
Il y a de la place pour vélo, piéton et auto à conditions que tout le monde respecte le code de la route
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre la ville de Cluny située à 7 km. Route trop dangereuse (camions, manque de visibilité)
Petite ville dans un environnement rural très vallonné : l'usage du vélo électrique se répand et permet de désenclaver des villages autour.
C'est une très petite commune, j'ai remplacé "commune" par "communauté de communes"
De gros efforts faits par la communauté de communes pour améliorer l’expérience des cyclistes dans Cluny et dans la communauté de communes. Certains villages sont à raccorder à la voie verte. Malgré la centaine d’emplacement vélo, il eat toujours difficile en été, dans cette ville très touristique, de trouver une place!
Davantage de pistes cyclables en ville et pour rejoindre ou quitter la ville
Globalement le vélo est bien promotionné. Mais peu d'usagers de la route l'utilisent. C'est ce qui crée cet important décalage au niveau vitesse et comportements.
Plus de stationnement vélo sécurité. Arrêter le contre sens dans la rue principale trop dangereux pour les cyclistes et les piétons, il n y a pas de trottoir.
peu aisé, en lien avec la topographie, des rues pavés, une circulation motorisée meme dans l'hyper centre, pas de voies vélo identifiées
Un ou deux parking vélo sur Cluny sûr et si possible gratuit près d'un poste de surveillance (police ou et gendarmes !
Condal
la municipalité collabore avec l'école où les enseignantes promeuvent depuis plusieurs années des actions auprès des élèves pour les former, les sensibiliser à l'usage de la bicyclette et au savoir rouler en sécurité
Cormatin
Trop de trafic automobile
Aucune éducation de la part des usagers d’automobilistes envers les deux roues
A Cortambert les cyclistes se font fréquemment doubler, à vitesse trop élevée, par des camions transportant du bétail ou des véhicules quelquefois peu soucieux du tracé de la route (viragede Merzé vers la voie verte). Se pose donc une question de sécurité.
Commune rurale sans transports en commun, nous sommes à 7 km de la petite ville voisine, le vélo est assez approprié mais le routes sont étroites et la cycliste que je suis a parfois peur des doublement sans distances de sécurité (qui concernent une minorité de conducteurs)
les distances sont vite longues et les montées sont dures
Coublanc
Il y a des parcours cyclables mais n'existe pas de piste cyclable réservé qu'aux vélos
Pas de voies cyclables sur la commune ! 0 !
Une route départementale traverse la commune.
1 panneau indique : vélo pour enfant uniquement est autorisé sur ce trottoir.
Pour aller dans les commerces je jongle entre trottoir, chemin piéton et chaussée.
Mettre de la signalisation spécifique aux vélos.
Pas de piste cyclable pour aller à Mâcon des communes voisines .
Le grand axe jusqu a macon n est fait que pour les voitires alors qu .y aurai largement la place de faire une voie cyclable sur la route existante
La ville a récemment mis en place plusieurs secteurs partagés à 30 km/h et réinstauré des priorités à droite, ce qui permet de réduire la vitesse des véhicules motorisés et sécuriser les déplacements cyclables sur ces secteurs (sous réserve que les automobilistes respectent vitesse et priorité).
La continuité des déplacements n'est pas encore assurée sur tous les itinéraires mais c'est tout de même en progrès.
Le plus gros écueil est le déplacement depuis les communes en périphérie où rien n'est fait pour sécuriser un itinéraire.
Il n’y a pas de continuité cyclable. Les quelques aménagements récemment réalisés ont des défauts de conception majeurs, notamment aux intersections (bordure, pas de voie d’insertion, pas de continuité avec la chaussée, angles droits et des priorités pas clairement définies).
Des axes importants comme le boulevard des abattoirs, sont en 2x2 voies et donc très dangereux. Des barrières empêchent d’accéder au parc avec une remorque enfant et complique l’accès avec de simples porte bagages. Il manque aussi un itinéraire sécurisé pour la gare TGV
La commune semble adopter principalement une stratégie de communication, sans véritable volonté d'améliorer les choses.
Peu d’effort de la municipalité
Des améliorations sont réalisées mais beaucoup de point sont à améliorer dans la continuité des pistes cyclables pour rejoindre d’autres communes proches
Dangerosité des ronds points
Peu de pistes cyclables en site propre
Pas de continuité entre les zones cyclables
Stationnement vélo encore rare
Piste cyclable s'arrêtant brusquement
Pas de reflexion globale pour favoriser les déplacements en vélo en toute sécurité
Les sas velo ne sont pas respectés
Mettre en place des abris vélos sécurisés (comme celui installé au 1, rue de l’Étang-de-la-Forge au Creusot) sur la rue Président-Wilson, entre Alstom et Thermodynamique. De nombreux vols de vélos ont malheureusement eu lieu dans cette zone. Merci
Abords des écoles ne sont pas cyclables notamment sud michelet
L arrivée des velos au collège des epontots n est pas sécurisée
La rue joffre ne dispose pas de piste cyclable
Top peu de vélos proposés en location
L'entretien des voies cyclable en général laisse à désirer, ce qui renvoie sur les voies normales de circulation et attise les conflits, injures et autres incivilités avec les automobilistes
Je n ai pas pu répondre : je ne sais pas.
+d’aide aux associations qui se battent autour du vélo
Le maire et président de la cucm à fait un schémas directeur vélo bidon qui a coûté des milliers d'euros pour un résultat plus que lamentable. Les conditions pour faire du vélo en ville sont pires qu'avant
Pas de véritables voies cyclables
Les pistes cyclables étaient inexistantes. Elles ont été rajoutées mais non adaptées car elles ne sont pas distinguées des “routes motorisées”
Juste une!
Les pistes cyclables en centre ville sont à revoir.
Les communes voisines sont complètement déconnectées et il serait dangereux de prendre le vélo pour se rendre au travail. Des aménagements ont été réalisés sur la plupart des axes, mais parfois de façon peu efficace (pas de séparation entre la route et la piste cyclable.
La Mairie refuse coopérer voir entrave certaines des associations locales
Notre ville est vallonnée, de plus, au centre de celle-ci se trouve un site industriel historique, cela ne favorise pas de circuler à vélo.
Revoir les pistes cyclables par rapport au stationnement des véhicules motorisés
Les rues commerçantes ne disposent pas de stationnements pour les vélos.
Les rues à sens uniques ne proposent pas de double-sens cyclable alors que cela permet de favoriser l’usage du vélo et aussi de faire ralentir les automobilistes qui peuvent à tout moment être amenés à rencontrer un vélo.
L’avis des usagers du vélo devrait être pris en compte, en amont de la phase travaux afin de pouvoir faire des préconisations. Un aménagement fait par des aménageurs non cyclistes du quotidien ne sont pas qualitatifs et sont dangereux (surtout aux entrées et sorties, ex : nouvel aménagement autour du monument aux morts dont les entrées ont des rebords et des poteaux faisant que l’accès est dangereux).
Les voiries ne devraient plus être refaites sans intégrer des aménagements cyclables
Des actions faites ça et là sans plan global pour un reseau cohérent. Absence de signalisation claire aux zones de croisement vélo/voiture.
en nette amélioration.
certains axes se sont que peu utilisables, car revêtements en mauvais état
Le plus important est de relier les pistes entre elles (certaines rues ne sont pas encore bien balisées pour le vélo
Mauvais état des chaussées,
Des efforts et des ajouts intéressants mais pas assez de verbalisation pour les automobilistes dangereux (risque d'emportierage majeur et dépassement sans respecter les distances de sécurité)
Quelques efforts, mais un divorce incompréhensible et insupportable entre la mairie et l'association porteuse de l'usage du vélo "Mines de Rayons".
peu d'efforts sont fait par la ville pour permettre de circuler librement et en securité dans l'agglomération ni pour promouvoir l'usage du vélo au sain de celle-ci .
La commune devrait être à l'écoute des usagers du vélo et ne pas donner la priorité sans cesse à la voiture.
Malgré les effets d'annonce, les pistes cyclables sont insuffisantes, voire absurdes et très mal entretenues. Des parcours sécurisés vers gare Tgv, Torcy, Montchanin, seraient souhaitables.
Les pistes cyclables sont mal pensées : elles s'arrêtent net (voir a Thermodyn et entre forge Framatome et Alstom), un réverbère est même présent dans la piste dans une courbe à côté de mon travail (à côté du centre technique Framatome)
Et les nids de poule sont fréquents. Rouler en hiver de nuit pour le travail est assez dangereux (rue Joffre)
Les voitures frôlent beaucoup. Vrai souci de sécurité routière au Creusot qui devient de non-droit !
L'avenue de l'Europe meriterait d'être goudronnée, ou aménagée plus loin que Safran.
Les zones partagées pietons-velos sont mal respectées...
Au.niveau de l'étang de la Forge, ça se termine en escalier !!!! Amazing !!!!
Peindre des zones en vert (voir au niveau de Noz) est très dangereux en cas de pluie : ça glisse !
Se déplacer efficacement à vélo nécessite d'être la route avec les voitures ! Et de ne pas utiliser les équipements qui sont mis en place.
Pistes cyclables souvent interrompues et non continues.
Entrée du parc de la Verrerie difficile (barrière de filtrage trop haute côte mediatheque).
Nids de poule fréquents
Terre plein dangereux sur les routes (voitures veulent doubler), rue j'offre
Réverbère au milieu de la piste cyclable (vers centre technique framatome)
Pas de bornes de recharges pour vélo électrique
Les voitures frôlent en doublant
Les priorités à droite sont compliqués (non respectees)
Avenue de l'Europe à refaire
Non respect des piétons dans le parc de la Verrerie (ne veulent pas bouger de la zone partagee)
Il est compliqué de remonter au château de la Verrerie à vélo
Il faut se déplacer en vélo sur la route (car équipements glissants quant il pleut et sales)
Politique d'aménagement de pistes cyclables opportuniste et très fragmentaire, parfois absurde. Se préoccupe plus du cahier des charges minimum pour l'obtention de label(s) que du bien-être et de la sécurité des cyclistes eux-même.
Il y a beaucoup d'aménagements entrepris, mais vu le manque de concertation avec les usagers (et le manque de bon sens de certains aménagements : aire de jeux pour enfants inaccessible avec une carriole, piste cyclable du côté de la route avec les embranchements plutôt que du côté sans interruption, etc.) l'utilisation du vélo pour des déplacements du quotidien semble n'être qu'un argument de communication (qui est, elle, abondante)
Les itinéraires vélo devraient être séparés des voies de circulation automobile.
C est super génial.....pour moi personnellement
Il faudrait de vraies pistes cyclables là où il est possible d'en faire, notamment sur les grands axes de la ville.
J’ai 65 ans et j’adore me déplacer en vélo. Les pistes cyclabes sont sécurisées mais il est difficile de savoir les emprunter. Et surtout le parcours est très limité et dans ce cas circuler en vélo est périlleux. Je n’autoriserais pas un jeune (enfant ou ado) à se déplacer à vélo au Creusot.
Ras
La commune doit sanctionner les gens stationnants sur les pistes cyclables lorsqu’il y’a d’autres alternatives. La commune doit entretenir régulièrement les pistes cyclables
La ville du Creusot est une ville sans centre-ville. Les interconnexion vélo sont difficile. Le travail est à continuer sur cet axe.
Il y a quelques voies cyclables dispersées mais pas toujours bien étudiées et aucune jonction sécurisée entre ces différentes voies... ce qui les rends parfois plus dangereuses que de prendre la route "normale".
Oui: ça serait intéressant que la municipalité travaille de près avec l'association référente Mines de rayons, très compétente en matière d'aménagement de pistes cyclable et d'accessibilité à l'apprentissage de vélo en faveur de enfants, des femmes et des personnes migrantes. Merci
Certains comportements d'automobilistes sont inappropriés vis à vis des vélos.
Pourquoi la route de l'étang de la forge est elle coupée pour les vélos ? (Par exemple)
A certaines questions, j’aurai du répondre « je ne sais pas » mais la proposition n’existe pas.
Garer son vélo en ville est quasiment mission impossible .
S’il n’y avait pas d’obligation légale de création d’espace dédié aux cyclistes dans les rues restaurées, peu verraient le jour.
Aménagement des axes dans les communes aux
Un manque de liaisons entre les différents itinéraires cyclable
une piste cyclable a été mise en place avec une pente à 14%, solution lamentable
Faire respecter la voie cyclable pour que les automobilistes ne l’utilisent pas comme place de parking ; la nettoyer plus souvent ; modifier son tracé en la faisant passer par une rue adjacente beaucoup moins passante.
Pas d'éclairage la nuit, insécurité
Piste cyclable non utilisée par la moitié des vélos
Selon moi il faudrait obliger le gilet jaune et le casque vélo ou trotinette
Cussy-en-Morvan
Commune rurale sans questionnement ni politique autour dd la place du vélo
Commune ultra rurale, donc les questions ne sont pas adaptées (pas de zone résidentielle, pas de piste cyclable hors vtt de loisirs etc)
Dommartin-lès-Cuiseaux
Je connais une association qui se donne tant bien que mal les moyens pour mettre en place des solutions alternatives au véhicule motorisé (mission mobilité); mais c'est de la survie les assos et pourtant les idées sont bien fondées et efficaces ! J'aimerai utiliser le vélo pour aller au travail seulement le prix d'un vélo électrique est inaccessible c'est bien dommage !!
Manque de liaison entre les communes voisines.
Il faut trop souvent emprunter un grand axe, trop dangereux, ou faire un grand détour.
Le problème quand on est cycliste s'est de pouvoir trouver un endroit pour le stationner sans avoir peur de ne pas le retrouver en sortant....
Commune rurale (1400 habitants), mais aucune infrastructure routière chez nous, alors qu’elles sont très présentes dans les communes voisines.
Écuisses
Commune péri-urbaine, qui bénéficie d'un bon axe de communication avec les communes avoisinantes (euro velo6). Malheureusement il n'existe pas de continuité ou d'itinéraire entièrement sécurisé en direction du centre urbain du Creusot.
Étang-sur-Arroux
Pas de piste cyclable.
Le Fay
milieu rural, questions peu adaptées. Il y a une voie verte sur la commune, excellente. Pour le reste, rouler à vélo est dangereux et réservé aux habitués.
Fley
Petite commune donc pas de budget alloué au vélo
Il manque des portiques à vélo un peu partout. Même au gymnase il n’est pas possible d’attacher son vélo. Et une boîte sécurisée à la gare.
Fontaines manque de garages à vélo qui permettent une vraie alternative à la voiture.
Salle St Hilaire, les garages à vélo sont en béton et ne permettent pas d'attacher le vélo ! Les sportifs ne peuvent donc pas se rendre au gymnase sans risquer de se faire voler leur vélo ! Rien à côté du restaurant scolaire non plus... Tellement dommage !
Trop dangereux pour les enfants. Les véhicules roulent beaucoup trop vîtes et proches.
Fragnes-La Loyère
La route de Demigny est très dangereuse. Rien n'est fait sur cet axe pour les vélos et les piétons, alors qu'il relie Fragnes à Chalon où la majorité des gens travaillent.
Gergy
ma ville est traversée par une voie verte ce qui est vraiment pratique pour les déplacement. Mais certaines parties ne sont pas nettoyées notamment celle de ma commune. j'ai eu plusieurs crevaisons pour aller au travail dans la période printemps été. Cela décourage la pratique autres que loisirs
Un centre bourg en zone 30, avecc beaucoup de circulation de transit, mais les DSC sont insuffisamment signalés qu'il en devient difficile de circuler à vélo à contresens des automobilistes qui ne comprennent pas la situation sans se faire réprimander, voir intimider ou insulter.
La voie verte qui relie la commune de Givry aux autres communes est un vrai plus.
J'emmène mes enfants de 4 et 7 ans presque tous les jours à vélo à l'école. Mon trajet se compose de voie verte, circulation sur axe principal et axe secondaire pour arriver à l'école. La circulation entre la place d'Armes et la porte de l'horloge est un gros point noir qui peut être dangereux pour des jeunes cyclistes en raison de l'arrêt de voitures au niveau de l'écolé de Varanges sur des trottoirs ou espaces prévus pour la circulation des cyclistes. Il serait bien de délimiter par des marquages au sol les voies pour vélo, piétons et avoir des contrôles réguliers des forces de l'ordre à ce niveau.
Concernant les abords de l'école, la rue menant vers l'ancienne gendarmerie pourrait tout à fait accueillir un marquage au sol de partage de la route comme sur la rue de Dracy afin d'apporter plus de sérénité aux cyclistes.
Mes réponses ne sont pas objective car je parle des grand exe et Givry dispose de la voie verte, cependant emprunter la voie verte pour ce rendre à l'école n'est pas forcément un accès directe. L'aménagement d'une piste cyclable sur l'avenue de Mortière depuis la rue de la planchette est indispensable pour les piétons et les cyclistes ce qui permettra de réduire la vitesse des automobilistes dans cette rue très fréquentée.
Merci de votre aide pour proposer cet aménagement.
J'effectue tous mes trajets quotidiens domicile-travail en vélo. La commune de Givry dispose à mon sens d'un bon réseau cyclable. La voie verte est un atout non négligeable.
Pas de pistes cyclables qui mènent aux écoles, et les routes pour y aller sont parfois dangereuses avec des enfants.
Avenue des mortieres est très difficile à traverser et a pratiquer avec des enfants
Accès en vélo jusqu'à l'école non sécurisé
Il faudrait ajouter des pistes cyclables et des places de vélos dans le centre ville, école primaire/ maternelle mais aussi au point de bus. Merci
Faire attention à la continuité des pistes cyclables et des dangers possibles (piste cyclable passant le long de stationnement voiture), surtout avec des enfants. Les pistes partagées avec les voitures sont plutôt dangereuses
Malheureusement, le coeur du village et les abords des écoles restent dangereux, soit par absence totale d'aménagement spécifique soit par un flou sur l'usage partagé de l'espace
Une municipalité de plus en plus à l'écoute, mais la prise en compte des besoins des usagers est insuffisante et les réalisations concrètes tardent à se réaliser
Rue de la République les voitures ne laissent pas la priorité aux vélo alors qu'on est en zone 20. Même en zone 30 les vélos peuvent circuler en sens inverse et les signalisations ne sont pas en place
De la considération
Très peu de vélos en circulation (par rapport à la circulation routière)
il y a des progrès...
Quelques progrès mais difficile de modifier des aménagements récents plutôt rates
Il faudrait plus de signalétique, de lieux de stationnement vélo...
Beaucoup de paroles et peu d'actes
Ce serait bien d'avoir un vrai parking vélo sur le parking du supermarché.
En progrès depuis 2 à 3 ans mais peut mieux faire. Commune riche oú le 4x4 et le SUV est plus répandu que le vélo !
Il y a un peu de communication.
Je ne vois pas d'actions pour développer les déplacements vélos.
Lors de la refection du centre bourg et dans les quartiers recent ou en construction rien n'est fait pour intégrer la circulation à vélo.
L'accès à la voie verte est un vrai plus pour notre village et permet de rejoindre Chalon de façon sécurisée et itineraire très agréable.
Des pistes cyclables existent mais ne sont pas reliée entre elles, ce qui fait qu'on se retrouve rapidement dans la circulation au milieu des voitures
Il n'y a pas assez d'investissementsur pour créer des pistes cyclables dans toute la commune et sécuriser les voies existantes.
Les grands axes sont très dangereux à vélo. Le centre-ville est plus accessible, mais la limitation de la vitesse doit être mieux respectée
Le Maire Lanni déteste les vélos pro 4X4 Je ne prend plus souvent mon vélo cela me déplait
Pas de place de stationnement à la pharmacie,
Pas de piste cyclable sécurisée (séparation physique de la route avec les véhicules motorisés) hormis la voie verte.
Respect des règles de circuler la voie verte difficile ( piétons, vélos mécaniques, vélos électriques, autres véhicules électriques , avec des vitessses parfois exagérées…)
-voie verte très mal signalée au niveau du parking ( voie verte coupée par la crèche ensuite les cyclistes ne retrouvent pas la voie verte !)
-pas de stationnement vélo au niveau de la pharmacie
-routes trop étroites ds le centre pour voitures + vélos
-route dangereuse derrière la bibliothèque
-piste cyclable sur les trottoirs très dangereux ⚠️ ce n’est pas fait pour cela (ex aveMortières)
Un effort est visible , mais la réalisation est lente, sans doute économiquement!
Respecter la circulation autorisée en sens interdit dans la rue principale, on se fait insulter régulièrement, les automobilistes ne voient pas ce panneau vers l'église...
Givry a un bon potentiel encore sous exploité
Ajout de davantage de pistes
Présence d une voie verte ds la commune + qq aménagements de pistes cyclables.
Possibilité d en créer d autres sur certains axes
Il est primordial de sécuriser les voies cyclables. Une voie partagée est extrêmement dangereuse pour les cyclistes; de même une circulation à contre-sens.
Gourdon
Pas de piste, ni bande cyclable pour rejoindre l'agglomération de Montceau les mines.
Les petites routes et itinéraires non goudronnés sont sympas mais restent dangereux/ circulation moteur.
Gueugnon
La développer encore, malgré les beaux efforts faient.
La commune est située à la campagne mais à proximité de la ville de Mâcon. Les axes entre ma commune et Mâcon ou d'autres communes alentours ne sont pas pourvu de voies sécurisée sur des axes pourtant dangeureux.
Nous manquons de pistes cyclables
C'est une petite commune, avec peu de danger à l'intérieur même de la commune, mais les voies de communication avec les autres communes sont inexistantes pour les vélos, donc dangereuses.
Il serait temps de faire des pistes cyclable avant qu’un accident arr
Difficulté à rejoindre Macon en sécurité
Nécessité de mettre en place une piste cyclable et piéton sur le grand axe allant du bourg de la commune jusqu’au pont de l’autoroute pour rejoindre Macon
Rien de particulier n'est mis en oeuvre.
L'accès à l'école pour les enfants est catastrophique.
Le stationnement des véhicules devant l'école ne pas sécuritaire du tout.
Il faut développer les axes de circulation de ce village, surtout qu'il est à proximité d'une grande ville, les gens pourront ainsi se rendre en ville en vélo
Aucune bande cyclable à disposition
Il est urgent de construire une piste cyclable qui permettent de rejoindre Mâcon ou les communes limitrophes pour aller travailler à vélo ou aller prendre le train en sécurité!
Le 50 km n'est pas du tout respecté.
Voir même 90 km à l'entrée Nord d'Hurigny..... Jamais un radar mobile dans ce lieu surtout aux heures de pointes du Soir !
Non
Super commune avec des gens à la fois civilisés et "cool". Du coup c'est fluide et facile
Pour mes enfants pas de souci ville très agréable, on peut aller au parc ils s'amusent à vélo super
On peut tout faire comme balades, que ce soit aller dans les communes voisines vers la roche prissé ou rejoindre voie bleue ou voie verte nickel
La route départementale est dangereuse, traversant le village, pour les déplacements internes. De plus, elle n'est pas équipée en itinéraire cyclable et ne permet pas de rejoindre la ville voisine en sécurité.
Augmenter le nombre de pistes cyclables sur la commune serait super
Manque de pistes cyclables
Ce n'est malheureusement pas une priorité pour la commune, les piétons non plus d'ailleurs...
pas développé ni pris en compte
Aucune piste cyclable existante et danger pour rejoindre Mâcon en vélo pour aller travailler
bord central à supprimer à la place d une piste cyclable ( sortie de Flacé en direction d Hurigny )
inciter les habitants d Hurigny à aller à Mâcon en vélo pour travail / école / courses ...
La rue du clos chevrat est très dangereuse à pied et à vélo car nous sommes sur la route. Pourtant prise par de nombreux enfants pour aller à l'école.
J'habite à Macon et tous les jours je vais travailler à Hurigny en vélo. Il y a une piste cyclable qui est toujours occupée par les voitures des propriétaires.
Avoir des pistes cyclables dans la commune et notamment les grands axes
Il n'y a pas de pistes cyclables. Les routes sont dangereuses pour les cyclistes
La création d'une piste cyclable entre le long de la départementale rejoignant Mâcon ainsi qu'un espace pour les piétons serait un vrai plus.
Certains segments de la commune ne disposent pas de piste dédiée au vélo.
Issy-l'Évêque
Rien n’est fait pour le vélo à issy l’évêque
Les vélos ont obligation de respecter le code de la route. Tous les pbs viennent de leur jemenfoutisme ; les rois de la route !!!
Commune rurale présentant d'important reliefs : cela constitue le premier frein à la pratique du vélo bien avant les questions de sécurité ou d'aménagement !
Laizé
Aucune piste cyclable
Grande route rapide =départementale
Pas de stationnement vélo aux arrêts de bus
Lans
Abscence de piste cyclable. Liaison avec la ville voisine soit trés dangereuse, soit en trés mauvais état. Pas de parking correct pour élèves du groupe scolaire.
Absence de tout aménagement cyclable pour traverser cette commune (les vélos n'existent pas)
Heureusement, le trafic y est faible, on peut donc pédaler sereinement et en sécurité.
Dommage que le revêtement soi rugueux et pas du tout adapté aux vélos.
Il est notamment nécessaire de prévoir des pistes cyclables à proximité de la cité scolaire scolaire.
Pour moi il manque des pistes cyclables à chateaurenaud. Ainsi il est difficile pour un enfant de circuler dans cette commune en toute sécurité
à louhans il n'y a pas de piste cyclable. La commune s'est contenté de dessiner des vélos sur les routes pour faire comme s'il y a avait des pistes cyclable mais ce ne sont pas de vrai pistes cyclables et la cohabitation entre vélo et véhicule motorisé est compliquée. il n'y a qu'à prendre le rond point de la poste pour se rendre compte que lorsqu'il y a un poids lourd qui sort du rond point, les voiture sont obligée de se serrer à droite ce qui exclu le passage des cycliste à droite. et pour tant la commune a là aussi dessiné ses joli vélos sur la route. Mais Où est la piste cyclable? et malheureusement ce n'est pas le seul exemple qu'on pourrait donner. Il faudrait rappeler à la commune que ce n'est pas parce que des vélo sont dessiné sur la route que c'est plus sécuritaire d'y circuler en vélo tout simplement parce que ce ne sont pas de vrai pistes cyclables.
Faire des vraies pistes cy
Pour pouvoir circuler en vélo dans ma commune il faudrait faire beaucoup de choses qui ne sont pas faites malheureusement
L'existence d'une voie verte est un très gros plus pour cette commune.
Un balisage fait que de fléchettes au sol, aucune sécurité , pas de stationnement sécurisé pour profiter et faire ses achats en centre-ville. Pas adapté alors qu’on a une voie verte a proximité mais aucune piste nous y emmène de façon sécurisé . Pas de vision de la mairie dans l’usage au quotidien .
Pas assez de piste cyclable dand cette commune. La ville devrait prendre exemple sur des petites commune autour de lons le saunier ou l'on trouve beaucoup de piste cyclable sécurisée
que les cyclistes aient un meilleurs comportement en premier : casque, signalement lors des changements de direction, respect du code de la route. La première cause des accident des cyclistes sont les cyclistes eux même (je le suis, 7000 km par an)
Louhans et la Bresse offrent un paysage et un réseau routier très agréables
Merci de valoriser de manière plus plus plus ce trésor tellement agréable à parcourir à vélo
A quand la création du parc régional naturel de la la Bresse avec une grande politique du vélo
Peu mieux faire pour accéder à la voie verte
très peu de pistes cyclables, la voie verte draine toutes les attentions (et les financements?)
Dessiner des vélos ou des bandes blanches au sol ne suffit pas pour créer des aménagements cyclables sécurisés ... surtout quand c'est sur un grand axe très fréquenté.
Sur les projets de rénovation des routes, certains aménageurs pensent que c’est une bonne idée de mélanger voie piétonne et piste cyclable. Chaque utilisateur devrait avoir son espace sécurisé.
Il n’y a pas de réflexion globale sur la circulation vélo, il y a plusieurs rues en sens unique où il manque le panonceau « sauf vélo » alors qu’il y a le marquage au sol. La rue des Dôdanes pourrait être utilisée par les vélos en sens interdit, c’est une rue large, au lieu de cela, les vélos doivent circuler sur un axe très fréquenté et dangereux.
Les barrières limitant les deux roues motorisés sont exagérément rapprochées sur certaines zones de la piste cyclable et obligent à s'arrêter
À vélo ou à pieds la vitesse des véhicules est trop importante que ce soit sur les grands axes ou rue résidentielle....Je ne ne suis pas en sécurité quand je fais du vélo avec mes enfants là où j'habite.
La route entre le lycée Henri vincennot et Sornay est très dangereuse, trop étroite, route haute par rapport aux accotements, voie très passante avec les entrées et sorties du collège
il est dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable notamment autour de la cité scolaire afin d'accéder à SORNAY et la chapelle Naude
La commune dans laquelle je réside est petite (environ 6000 hab) et la circulation des vélos n'est pas une priorité, dommage. Je crois que plus de personne se lanceraient si elles se sentaient en sécuirité.
Le grand axe Sornay/Louhans est très dangereux. Il n’y a qu’un accès pour arriver sur Branges et la traversée du pont est très dangereuse.
Difficulté pour rejoindre la superbe voie verte, il faut rouler sur un bout de départementale avant de la rejoindre c'est donc trop dangereux pour les enfants et nous ne l'utilisons donc que très peu.
C'est une commune rural de 300 habitants sans prise en compte des cyclistes. Je proconise que la route qui relie le hameau de Collonges à Massilly soit réservée aux vélos. Je préconoique également qu'on facilite l'accès aux vélos pour se rendre à Cluny pour tous les usagers, (enfants, famille, adultes...). il conviendrait également de mettre des abris ou arceaux vélo à l'arrêt du bus Mobigo. Le vélo est un sujet à l'échelle interco mais pas relié localement. En tant qu'usagère régulière du vélo (trajet domicile travail) je suis considérée comme un ovnis par les habitants.
Nouvellement retraitée j’utilise nouvellement le vélo dans ma commune
Dommage que le questionnaire ne fasse pas la différence entre les différents usages du vélo, et soit plutôt orienté urbain.
Dans une commune de campagne sans aucun aménagement, nous n'avons pas de soucis pour les usages récréatifs (VTT), mais les déplacements pour aller au travail sont quasi impossibles.
Le questionnaire n'est pas très adapté aux spécificités de notre commune mais j'ai essayé de répondre au mieux - pas sûr cependant que mon intention dans mes réponses soit compréhensible pour vous.
La commune dans laquelle j'habite est une toute petite commune rurale. un certain nombre de questions étaient donc un peu hors sujet. Le problème majeur reste pour moi la vitesse de voitures.
difficulté a rejoindre la voie verte. les chemins ne permettent pas de rejoindre Cluny
Un effort est fait au niveau des infrastructures, c'est une bonne chose.
Par contre les automobilistes ne respectent absolument pas les limitations de vitesse ni les distances de sécurité
ACCÈS PAS TOUJOURS ÉVIDENT EN CAS DE CRUES
RD 906 très dangereuse à vélo.
Passage souterrain sous RD 906 avec descente de trottoir à la sortie.
Double sens cyclable rue Charles Dumoulin revêtement dégradé.
Peut mieux faire
routes en très mauvais état
MERCI de
Créer, rendre très visibles et entretenir des voies cyclables entre Lux, Saint Rémy et Chalon-sur-Saône s'il vous plaît
SECURISEZ NOS VIES de cycliste SVP
Pour le loisir et la sécurité dommage que la piste cyclable ne continue pas de Lux à Marnay
Des progrès dans la prise en compte du vélo dans la politique de la ville. Mais un aménagement encore trop par petit bout.
La mairie est historiquement nulle sur le vélo et elle le reste.
Accroître le nombre de pistes cyclables est nécessaire. Surtout entre les quais et décathlon. Le carrefour de l’Europe et celui qui mène à Schneider sont très difficile et dangereux à traverser. Il y a beaucoup de circulation et les voitures ne ralentissent pas suffisamment a l’avance.
Il y a plein de portions de pistes cyclables, c’est chouette. Par contre, aucune continuité entre celles ci. On emprunte une voie cyclable et d’un coup, elle s’arrête (exemple route de bioux) nous obligeant à reprendre la route ce qui est particulièrement dangereux. Idem sur les quais, si on reste du bon côté, c’est ok. Mais si on veut traverser… c’est impossible sauf en empruntant un passage piétion, très peu adapté pour des vélos (de plus en plus électrique). Il y a aussi un réel problème avec les usagers de trottinette qui ne respectent ni les règles des pistes cyclables ni celles des piétons.
Pourtant aller au boulot ou à l’école en vélo, c’est drôlement sympa! Il faut continuer les efforts pour inciter plus de gens à utilise ce super mode de transport.
Il faudrait mettre des bandes surélever pour protéger la piste cyclable de la rue
Entretien des routes planeité
Il reste trop de rues n’ayant pas de piste cyclable. Trop de carrefour ne sont pas aménagés pour les vélos. D’autre part trop d’utilisateurs de trottinette électrique empruntent les trottoirs et sont dangereux pour les piétons. Trop d’automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse. Une vraie campagne municipale de communication sur le partage des voies de circulation serait nécessaire avec des relais dans les écoles et entreprises.
Il faudrait aussi sensibiliser les cyclistes au respect du code de la route… Cela favoriserait leur respect de la part des autres usagers de la route. Car beaucoup se croient tout permis…
Nous en 2025 et les pistes cyclables sont encore peux nombreuses a l'heure où parle d'écologie,Mâcon est pas au rdv !!!
Intermodalité gare sncf et vélo est impossible pour les PMR : pas d ascenseur; la rampe pour vélo sur les escaliers est contre le mur donc la pédale gêne ; la rampe ne va pas jusqu’en haut des marches.
Pas de continuité du réseau cyclable.
Les bandes cyclables sont effacées
Heureusement qu'il y a une association locale vélo adhérente à la FUB et qui se bat avec les collectivités pour améliorer le plan cyclable
La première situation à améliorer est la continuité cyclable ; il subsiste trop de points noirs particulièrement dangereux (ex : au niveau du pont SNCF en bas de la rue de Flacé, notamment pour les nombreux collégiens/lycéens qui le traversent quotidiennement)
Des avancées pour les aménagements grâce à la concertation entre la mairie et l'association"Macon vélo en ville", mais une absence de vraie politique densemb
Des progrès récents de la part de la municipalité, mais pas de culture du vélo au quotidien, car la politique d'aménagement toujours axée sur l'usage prépondérant de la voiture
Il faut communiquer auprès des automobilistes sur les avantages d'utiliser le vélo dans des petits trajets et pas seulement auprès des convaincus..
Le plus gênant est le manque de continuité des pistes cyclables, l'absence d'aménagement spécifique autour des collèges et lycées, les aménagements de carrefour non prévus pour les vélos (feux non synchronisés pour traverser les routes sur les pistes cyclables)
j’ai vu un emplacement pour vélo avec possibilité de recharger
et du jour au lendemain il a disparu !!
À Mâcon, tous les efforts sont fait pour l’utilisation du vélo pour le tourisme ou le loisir c’est génial mais pour l’utilisation du vélo au quotidien pour aller travailler ou pour les scol?
Les rues comme celle de l’héritan ou celle qui descend du lycée Lamartine pour rejoindre le centre ville ne sont pas sécurisées.
Lors d'évènements ponctuels place Lamartine, la piste cyclable est coupée mais rien n'est proposé aux cyclistes pour détourner leur circulation. Certains partent sur la nationale et c'est très dangereux.
Malgré une communication qui s'est récemment infléchie en faveur du vélo (en apparence) les aménagements cyclables réalisés sont très souvent voire systématiquement (aménagements zone industrielle sud, ou secteur trappistine par exemple) MAL FAITS il est très dommage de gaspiller de l'argent public dans des aménagements cyclables qui ne répondent pas à leur fonction première: rendre les trajets vélos plus efficaces que ceux en voiture pour favoriser le report modal.
Les pistes sont dessinées sur trottoir, en mélange avec les piétons, des potelets et des détours à chaque carrefour freinent le trajet, les conflits avec les sorties de parcelles privées systématiques, et la réinsertion sur la route complexe, et ces pistes mal faites sont pourtant indiquées obligatoires , ce sont des exemples que je donne, mais les services techniques sont toujours autant incapables de dessiner un aménagement cyclable utile (toujours autant car le dramatique rond point de Neustadt était déjà il y a quelques années une belle preuve d'incompétence cyclable.
En définitive puisque les aménagements cyclables sont seulement une partie du problème, tant que la volonté politique de virer le maximum de voitures et contraindre son usage ne sera pas mise en place, tout le reste ne sera que gaspillages et affichages.
Dans mon quartier des blanchettes ou nous sommes nombreux précaires sans voitures, contraindre les voitures à ralentir c'est contraindre aussi les nuisibles (trafiquants divers et leurs clients) à cesser leurs rodéos et accélérations et autres concours de qui a la plus grosse (voiture), il y a donc un enjeu social et sécuritaire à calmer l'usage motorisé au profit du vélo et de la marche dans les quartiers.
Les véritables passages sécurisés pour les vélos sont pratiquement inexistants, les bandes dessinées au sol ne sont pas du tout suffisantes.
de beaux aménagements en axe nord sud, mais manque d'interconnection entre les aménagements cyclables
A mon avis il faudrait plus de piste cyclable entre les communes en plus de la voie verte et de la voie bleue qui desservent un peu les communes limitrophes de Mâcon
il faut mettre de la signalisation au sol pour montrer aux vélos de quel côté de la route il faut circuler quand il y a une piste à contresens (toujours rouler à droite). Beaucoup de manque de panneau "sauf cycles" quand il y a un panneau sens interdit mais qu'une piste à contresens existe
Dans les petites villes comme Mâcon, les espaces peuvent être partagés entre véhicules motorisés et vélos, mais encore faudrait il l'expliquer aux conducteurs de véhicules motorisés.
La commune s'améliore sur le vélo mais est resté sur un paradigme de l'automobile avec ses vieux réflexes. Par exemple le choix à été fait de permettre à des résidents de stationner leurs voitures en décrassant une voie partagé en "accotement"
A plusieurs reprises j'ai dû sortir de la piste cyclable qui est sur le boulevard des Neufs clés en raison de voitures garées en warning sur la piste cyclable qui est sur le boulevard des Neuf clés. Ces deux pistes cyclables mériteraient d'être à double sens pour les cyclistes car quand on vient de la rue des Cèdres pour aller en direction du lycée Cassin on n'est pas dans le bon sens de la piste cyclable. Du coup il faut prendre le boulevard en direction du collège Bréart pour traverser au passage piéton puis prendre la piste cyclable en direction du lycée Cassin et retraverser devant le lycée Cassin. Mais malgré le gilet jaune nombreuses voitures ne s'arrêtent pas pour laisser traverser un cycliste au passage piéton. Donc il faut partir 5 mn en avance pour être sûr de ne pas arriver en retard.
Trop de trottoirs partagés avec des piétons...Trop de tronçons pistes cyclables se terminent brusquement et obligent à reprendre la route...des passages étroits, sans visibilité, bordés par des haies mal taillées. On a l'impression que les décisions pour la circulation des cyclistes sont prises par des gens qui ne font pas de vélo...l'accès des trottoirs partagés est à angle droit, souvent sur un passage piétons, souvent une bordure haute gêne l'accès au risque d'endommager les jantes (tout le monde ne possède pas un VTT avec des jantes susceptibles d'encaisser des chocs importants). Des panneaux pour avertir de la présence de racines ayant soulevé l'asphalte, c'est bien mais pas suffisant, le risque de chute est important, il faut envisager une réparation durable qui préserve en même temps les arbres et leurs racines
Globalement, manque de liaison aux carrefours et ronds-points
Facile de circuler en hyper centre, mais c'est moins facile dès que je souhaite rejoindre les communes limitrophes. Il manque des aménagements sécurisés pour rejoindre les communes à moins de 10 km. Pas de projet structurant et global.
Merci
encore beaucoup de travail sur ce sujet à Macon
je me sens plutôt en sécurité car je pratique le vélo au quotidien depuis 8 ans et j'ai donc acquis des bons réflexes qui me permettent d'anticiper les comportements des automobilistes et d'éviter l'accident, qui arriverait si je n'étais pas aussi vigilante
Beaucoup de cyclistes utilisent les pistes cyclables à contresens dans les rues à sens unique à l'envers (ils se retrouvent à conduite à gauche) : il faut vraiment faire quelque chose pour réduire ces comportements. C'est doublement dangereux : pour les cyclistes qui sont dans le bon sens et pour les automobilistes quand les cyclistes doivent se déporter sur la droite
Des très belles pistes cyclables mais des liaisons inexistantes et des zones très dangereuses même si elles sont de courte distance. Les automobilistes ne respectent pas les usagers à vélo. Il manque une vraie concertation des usagers à vélo réguliers
Il manque des places vélos devant les écoles de la ville.
Des bons efforts de la collectivité ces dernières années, merci. S'il vous plaît poursuivez pour la sécurisation de nos enfants qui font du vélo en ville
Il faudrait d'avantage accentuer le communication sur les bienfaits du déplacement a vélo que ça soit pour désengorger les routes pendant les heures de pointes mais aussi d'un point de vu culturel.
Bourg en Bresse qui est une ville de même taille a 30min est bien au dessus en termes de qualité d'infrastructure.
Il manque clairement de quoi garer son vélo en sécurité en ville, trop peu d'endroits sont proposés et bien souvent ils ne sont pas sécurisés du tout
ne pas créer de voies cyclables a contre sens.
Gros manque sur les continuités cyclables. Certains tronçons sont bien aménagés mais débouchent sur des zones dangereuses. A plusieurs endroits, les priorités (cedez le passage) ne sont pas adaptées à la pratique du vélo avec des priorités aux voitures vs. vélo.
Des efforts sont attendus : pistes cyclables en nombre insuffisant
Mâcon est souvent bien aménagée pour le vélo, cependant certaines parties de la commune attendent encore des aménagements digne de ce nom pour une commune de cette taille !
Dans Mâcon, le vélo loisirs c'est sympa et il y a de belles voies.
L'utilisation du vélo comme moyen de transport pour aller travailler c'est vraiment autre chose...il reste beaucoup de travail !
Ras
pas de pistes cyclables le long de la départementale qui va vers la zone commerciale et presque pas de bus non plus
+ de vélo doit aussi se faire avec une politique correcte de transports en commun, ce qui n'est pas le cas non plus, tout est fait pour la voiture
Les cyclistes ne sont quasiment pas pris en compte par les autres usagers et également la commune
Augmenter les stationnements vélo abrités dans les quartiers dits résidentiels- particulièrement pour les vélos électriques
Créer davantage de voies cyclables
Il faut faire de la pédagogie dans la rue afin que chaque véhicule soit a sa place
L'agressivité de certain conducteurs de plus de 60 ans envers les vélos est présente et dangereuse.
Favoriser une journée 100% vélo par mois
Pas facile, insécurité
Aucune politique volontariste de la ville de Lacin sur le sujet des mobilités douces, il ne faut surtout pas embêter les électeurs automobilistes favorables à la mairie actuelle !!!
Celui-ci n'est pas considéré comme un mode de déplacement sérieux, du quotidien, pour se rendre au travail ou faire les courses. Il n'y a pas d'action en faveur d'une décélération des véhicules motorisés.
Des aménagements existent à Macon (bande cyclable, contre-sens velo,...). Cependant, ces aménagements se font "rue par rue", il n'y a pas de vision de continuité et d'axes de déplacement, ce qui peut freiner l'usage du vélo par les personnes les moins confiantes.
communication en faveur des "mobilités douces" mais pas d'aménagements concrets. Le vélo est considéré comme un loisir et non un moyen de transport
Sécuriser les pistes cyclables à l aide de barrière
Il existe de très beaux itinéraires cyclables à Mâcon, mais les zones de commerces et d'usine du sud sont inaccessibles à vélo. Il est nécessaire de créer des itinéraires directs pour les desservir.
Les communes proches sont également très mal connectées au réseau de la ville.
Une petite commune comme Mâcon est idéale pour faire du vélo et se déplacer au quotidien, le vélo devrait être beaucoup plus démocratisé et pris en compte. Mais ce n'est pas du tout sécuritaire pour les enfants seuls et les familles. Il n'y a presque pas de piste cyclable en site propre et pas partout des bandes cyclables. Le pont de Saint-Laurent est compliquer a pratiquer en vélo. Les voitures doublent, les embouteillages, les petits trottoirs... Il y a des conflits soit avec les voitures, soit avec les piétons, le vélo n'a pas sa place. Il faudrait que ce pont soit en sens unique pour les voitures.
Encore des progrès à faire pour les cyclistes avec la continuité des pistes cyclables et plus d’arceaux pour stat
Les routes ont été refaites autour des écoles et collèges du centre-ville il y a quelques années pour faire passer le chauffage urbain. Il est honteux que des pistes cyclables n'aient pas vu le jour. À minima, il aurait fallu tracer au sol des bandes cyclables comme il y en a partout en Bretagne, pour un coût faible : au moins, les vélos auraient une place sur la route, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui. C'est bien de communiquer sur la pratique du vélo dans le journal de la ville, mais cela ne suffit pas. Tant que la police tolérera que les voitures stationnent aux heures d'entrée et de sortie d'école sur les bandes cyclables, les automobilistes se croiront toujours supérieurs aux vélos.
PB en gare de Mâcon ville avec les scooters qui stationnent vers les supports cycles, empêchant les cyclistes d'attacher leur vélo car plus d'arceau dispo.
Bonjour,
Le trajet cyclable de la rue de Flacé à la gare SNCF est inexistant.
Cordialement.
La ville devrait communiquer afin d'inciter aux déplacements à vélo. L'entretien régulier des voies réservées au vélo pourrait sans doute inciter les débutants à persévérer.
Rue Victor Hugo axe très emprunté à vélo comme en voiture n'est pas du tout adapté voir dangereux pour des vélos et pire avec des vélos transportant des charettes tractées avec des enfants dedans
Automobilistes plutôt respectueux
Certains aménagements posent question, tels que la piste cyclable autour du rond-point de Neustadt : une circulation sur trottoir en sens inverse par rapport à la circulation avec cédez-le-passage à chaque passage piéton. Piéton > véhicules motorisés > vélos, ce genre de priorité est révélatrice de la politique de la ville autour de l'usage du vélo
L'accent est mis sur la continuité des itinéraires touristiques mais pas sur le déplacement à vélo.
Faire de la prévention auprès des automobilistes et des trotinette très rapides. Faire des formations pour les usagers de la bicyclette.
Globalement, les vélos semblent ignorés par la ville sauf le vélo tourisme, et encore ... Pas de solution vélo de square de la paix vers la gare ! (uniquement dans l'autre sens par la voie bus) et cette portion est dangereuse car beaucoup de voitures ! Pas de solution vélo pour traverser l'esplanade (coupure de la voie bleue), surtout les samedis matin joru du marché !
Ce qui est à améliorer en priorité est la continuité des pistes cyclables…
En progrès et c'est plutôt bien
Faire comprendre aux automobilistes, aux livreurs, parents d'élèves qu'une piste cyclable n'est pas une aire de stationnement, même pour une courte durée. Verbaliser systématiquement pour stationnement gênant.
Le problème principal réside à mon sens dans le non respect des cyclistes par certains automobilistes. Cela inclut le non respect des distances de sécurité lors d'un dépassement ( chose extrêmement fréquente), l'utilisation de la piste cyclable comme lieu de stationnement ou arrêt en double file ( avenue Charles de Gaule notamment)...
Il faut aussi reconnaître que certains cyclistes se comportent comme s' ils étaient les seuls usagers de la route....
besoin de plus de pistes cyclables
les pistes s'arrêtent n'importe comment
Garage vélo sécurisé a la gare tgv Mâcon Loché
Nombreux itinéraires cyclables "aménagés" sur des trottoirs, au milieu des piétons !
Quand des pistes cyclables ont été créées, elles sont désormais autorisées aux piétons alors qu'il existe des trottoirs de l'autre côté de la rue sans compter celles qui servent de stationnement.
Les ronds-points qui ont envahis la ville sont de véritables dangers pour les cyclistes (comme pour les piétons d'ailleurs!)
en tant que piétons/cycliste Je trouve inadmissible que les vélos roulent à contresens ou sur les trottoirs; quand je suis piétons régulier, je suis presque plus stressée qu'à vélo car la rue est devenu un far west; on oublie que 100 % des gens sont piétons un jour et le code de la route devrait intégralement s'appliquer aux vélos. faire un code spécifique pour les vélos induit des comportements dangereux pour les enfants et les piétons. on oublie qu'à vélo, il est parfaitement possible de faire un détour pour être sécurisé. à Mâcon sud, il n'y a aucun aménagement pour les piétons et /ou les vélos
Tout reste à faire
L’usage et très bien pour rouler
La rue Rambuteau est un axe important Ouest-Est = sens unique. Remonter à contre sens n'est pas prévu
Il y a des postes et voies cyclables à Mâcon, mais de façon discontinue et beaucoup d'axes principaux ne sont pas équipés. Ce qui empêche le développement du vélo.
Peu de pistes cyclables dans l'hyper-centre...Et il est parfois préférable d'utiliser un axe secondaire à la place des grands axes (je préfère par exemple circuler dans les petites rues de la ZI pour éviter la D906, qui est loin d'être cyclable partout. Certes, on croise quelques camions de livraison pour les entrepôts, mais mieux vaut croiser 2 camions que 150 voitures...En plus, la ZI possède quelques pistes cyclables)
Il est courant de se faire "engueuler" par des automobilistes parce qu'on ne roule pas sur le trottoir. Les pistes cyclables ne sont séparées des voies pour automobiles que par un marquage au sol, ce qui n'est pas sécurisant.
J'aimerais plus de pistes cyclables et que celles-ci soient plus sécurisées : Rouler en vélo et parfois dangereux et encore plus pour nos enfants !
Trop de stationnement de véhicules motorisés
quelques progrés mais qu'ils sont lents !
La commune se prête bien au vélo car c'est une petite commune. Il y a beaucoup d'itinéraires touristiques et de promenades, mais peu d'axes utilitaires et de stationnements dédiés à tous les usages.
Sécuriser partour où cela est possible.
progression interessante à Macon pour le velo;
Itinéraires vers communes proches inexistants ou obligeant à des détours majeurs par rapport aux véhicules à moteur (Davayé, La Roche Vineuse, Prissé). Ce qui oblige à rouler sur des départementales non sécurisées, dangereux avec des enfants.
Axe Mâcon Nord Mâcon Sud non complet (côté Sud), obligeant à faire des détours pour plus de sécurité.
Les élus devraient essayer de circuler quelques jours à vélo sur des trajets de leurs administrés ou des employés sur la commune !
Beaucoup de fleurs mais on en profite en voiture...
Des efforts sont faits mais il reste encore beaucoup à faire pour faciliter la pratique du vélo à Mâcon pour la rendre totalement sécurisé et ainsi s'inscrire pleinement dans le futur pour une mobilité douce.
Encore trop peu de piste cyclable sur Mâcon, trop sont utilisées à d autres fins , elles ne sont pas sécurisées et parfois si peu large qu elles en deviennent dangereuses.il est temps que Mâcon se mette à la page et prenne exemple sur l Allemagne ou le Danemark qui eux ont compris l enjeu !
Ras
Aucune piste cyclable entre mon domicile et mon lieu de travail quelques fois c est compliqué le soir car beaucoup de véhicules
Les pistes cyclables sont trop discontinues
Plus de voies cyclables
Situation déplorable à Mâcon à part un axe.
donner la parole aux usagers du vélo dans les quartiers
Entretenir les bas coté des voies cuckabke(gravillons,rustine de goudron).
Mâcon communique autour du vélo mais la volonté véritable de développer et d'encourager cette pratique n'est pas visible. Il reste très dangereux de circuler ds le centre ville. Les voies réservées sont franchissables par les vehicules. Le plan de circulation des voitures est à requestionner sur la commune.
Les accès aux principales zones commerciales proches sont dangereux.
Les zones pour parquer les vélos doivent se multiplier surtout dans le centre ville.
Les pistes cyclables en bord de Saône sont excellentes, mais en centre ville c'est le néant.
Arrêté de faire des pistes cyclables sur les trottoirs piétons.
Voies degradès pleines de truousvet defoncés par les roues des camions
Il faut absolument sécuriser la Route de Lyon à Mâcon, cette portion est vraiment accidentogène, comme tous les ronds-ponts de cette route, pas assez de controle de vitesses, les gens roulent trop vite, double sur les zebras.
Que les uns et les autres se respectent
Accidentée juin 2024 ds un rond point . 4 mois de convalescence. Ai été considérée presque comme coupable alors que la dame qui m a heurtée était à tort 100% reconnu. Heureusement pas de sequelle car je suis une vaillante. Mon dossier est toujours non soldé à la MACIF !!! M oblige à aller voir un expert médecin a Chalon alors que je suis maintenant en bon état.
Créer une piste cyclable sécurisée entre Flacé et le centre ville
C’est indispensable
Merci
organiser les parcours pour que l'on ne se sente pas en danger
Non
Il manque des voies cyclables totalement séparées de la voie des véhicules motorisés, xes voies sont par ailleurs trop étroites pour empruntées la bande cyclable
Met en place des bande pour se donner bonne conscience mais ne sont pratiquement pad utilisées
La ville de Mâcon investie beaucoup pour le déplacement en vélo ce qui est tres bien. Mais à la sortie sortie des bureaux c'est le bronx . Les automobiles respect pas le code de la route, pressé et énervé des bouchons. Ils ne pense qu'à rentré le plus vite possible sans aucune règle. Piétons et vélos
Nous sommes vraiment pas en sécurité
Il manque cruellement de vraies pistes cyclables. Un simple coup de peinture est très souvent très risqué. Exemple : la descente de la rue lacretelle...des voitures électriques jouent le jeu de sortir très lentement de leur garage mais ne peuvent pas nous voir à vélo...un accident arrivera tôt ou tard...
Je suis sur Mâcon depuis maintenant 3 ans. C est toujours avec difficulté et une extrême vigilance que je roule en vélo. Les pistes cyclables ne sont pas toujours respectées par les automobilistes qui se garent en warning dessus, les ronds points sont très dangereux à prendre car même si on a un casque un gilet et une lumière les automobilistes à l heure de pointe ne nous voient pas forcément ! Certaines pistes sont très agréables à emprunter car la route est lisse mais aussi sûre, d autres sont chaotiques, pleines de trou et mal indiquées. Encore un petit effort à fournir et Mâcon pourrait devenir une ville où il fait bon de rouler en vélo ! Moins de pollution de l air et sonore ! A bon entendeur. Merci pour cette enquête.
Je roule souvent sur les trottoirs en raison du manque de respect et les vitesses excessives des véhicules !!!!!
L’axe nord sud (anciennement nationale 6) reste très motorisée. On peut contourner par la voie verte au nord mais le sud est pratiquement impraticable en vélo (2x2 voies limitées à 70 circulation dense). La route est large il est possible d’aménager des voies pour tous et sécuriser les plus fragiles (vélos et trottinettes). Velos et trottinettes = meme dangers sur les grands axes.
Certaines pistes cyclables sont extrêmement dangereuses. Il est plus dangereux d'y circuler en vélo que de rester sur la route. D'autres empruntes des trottoirs en mauvais état donc il est impossible d'y circuler avec un vélo de course.
Les automobilistes ne respectent pas les vélos pour la plupart.
Assurer la peinture des bandes au sol de signalement des pistes cyclables lorsqu'elles voisinent avec le trafic motorisé.
Le vélo a Mâcon est très dangereux. De plus la traversée du pont de saint Laurent sur Saône est impossible avec des enfants
Un centre ville sans voiture à part livreur et artisans?
les aménagements de la gare de Mâcon ville pour prendre le train avec nu vélo sont inexitants et l'accès à la gare Mâcon TGV est dangereux car à proximité de l'autoroute. Il faut améliorer l'intermodalité.
En 5 ans de vélo quotidien, aucun accident car j'ai toujours feinter pour ne pas être sur la route durant 5 kilomètres. Pas sur que je serais resté indemne si j'avais utilisé le route.
Trop de pistes cyclables discontinues dessinées sur les trottoirs avec des bateaux au lieu de revoir l'aménagement. Les zones industrielles et la gare TGV sont ignorés du plan vélo.
Pas de piste cyclable dans les zones industrielles, pas de piste cyclable à proximité des Lycées et collèges !! --> ces aménagements favoriseraient certainement les déplacements en vélo pour Ecole/Travail. Je me rends au travail en vélo et j'avoue que dans la zone industrielle je ne suis vraiment pas sereine...en zone Sud, une piste serait facilement aménageable, quasiment elle existe, il faut juste tailler les buissons et niveler la chaussée.
Cela serait top d'avoir une carte sur le site de la ville des points de stationnement pour vélo
Piste étroite difficile pour circuler avec ma remorque pour mes enfants
La pratique du vélo est dangereuse dans la zone industrielle de Macon Sud, avec notamment la piste cyclable de la route de lyon qui s’arrête net à l’arrivée sur la 2 fois 2 voies à 70km/h. Des aménagements cyclables en général dans la zone industrielle serait nécessaire pour circuler en sécurité et sensibiliser les voitures à la présence de cyclistes.
La ville de Mâcon est complètement hypocrite sur sa politique vélo. D'un côté une grosse communication sur l'avantage de l'utilisation du vélo et d'un autre un développement des infrastructures cyclables dans des lieux non stratégiques et une incitation à l' usage de la voiture
Il existe une communication sur l'usage du vélo en ville mais les infrastructures sont fractionnées
a l abord des ecoles rien n est prevu pour une bonne securite des velos
La majorité des gens habitent dans des communes limitrophe et se servent de leur voiture et se plaignent du manque de stationnement - la culture du vélo est faible et l’usage du vélo est perçu comme moyen de déplacement pour les gens néscéciteux
Il faut arrêter de transformer les trottoirs en pistes cyclabes. Faire de vraie voie pour les vélos.
Il manque une vraie liaison avec crèches sur saone sécurisée en restant en saone et loire
Certaines pistes s'interrompent sans aucune alternative, beaucoup de rues ne disposent pas de voies cyclables, encore trop d'incivilités côté voiture, pas de schéma directeur des voies cyclables donc beaucoup d'incohérences.
Les cyclistes devraient pouvoir accéder aux voies de circulation mixte sans être inquiétés des usagers motorisés dans le respect des distances de sécurité. Séparer les usagers ne permet pas aux automobilistes et aux chauffeurs de poids lourd, bus etc. de partager les routes.
Je pense que le point le plus important est de ne pas mixer voiture trottinette et bus sur les mêmes voies. Il faut des itinéraires dédiés. Et qu'ils arrêtent de nous faire passer par les trottoirs. Ce ne sont pas des pistes cyclabes. Et communiquer aupres des automobilistes qu'en aucun cas à part mentionné on doit emprunter la piste cyclable s'il y en a une.
Manque de respect de la part des automobilistes, situations dangereuses du fait de l'aménagement des pistes cyclabes mal pensées, pas de communication pour inciter à la bonne cohabitation. Solution de transport peu attractive.
pour aller de Sennecé les Mâcon à Mâcon par Sancé, les portions de voies cyclables ne sont pas continues, sont interrompues ce qui est un manque de sécurité
De grands axes qui sécurisent les trajets et sont confortables pour les cyclistes mais de gros points noirs résiduels et un manque de réseau secondaire pour les vélos (sorti des grands axes, il y a peu de choses)
Je trouve que les pistes cyclables en sens inverse de la circulation sont dangereuses, surtout quand ka liste cyclable linge des voiture en stationnement. En effet les automobilistes voulant sortir de leur stationnement sont concentrés sur les véhicules arrivant par l'arrière pour pouvoir déboiter au plus vite. Ils ne regarde t donc pas les cyclistes arrivant par l'avant.
Idem pour les voitures arrêtés a un stop sur une rue perpendiculaire. L'automobiliste, voulant prendre la rue à sens unique, regarde uniquement si un véhicule arrive à sa droite alors que le cycliste sur la voie cyclable arrive par la gauche.
Autre difficulté : certaines pistes cyclables s'arrêtent brutalement ou se poursuivent en devant coumer la route.
Problème de compréhension : les voies cyclables ont elles un sens de circulation ? Croisement de vélo trotinette sur des pistes étroites, exemple la voie cyclable allant de Saint Clément au commissariat
Manque de respect des automobilistes sur les pistes cyclables
Contrairement à Charnay-lès-Mâcon, Mâcon me semble moins sécurisante quand je circule à vélo. Il y a beaucoup de conducteurs de voiture qui ne font pas attention et/ou sont irrespectueux des pistes cyclables (ex : école côté Palais de justice sur le square de la Paix). Il y a des itinéraires cyclables identifiés et entretenus et la commune vient de mettre en service deux abris vélos très bien équipés mais disponibles uniquement sur abonnement, ce que je comprends mais trouve dommage.
Il faudrait faire de vrais aménagements sur les axes routiers en centre-ville pour accueillir les cyclistes même si l'organisation de la ville s'y prête difficilement.
Les arceaux dédiés aux vélos sont toujours occupés par des scooters ou des motos
Il faudrait surtout des voies réservées
-Les ronds points restent très dangereux pour les cyclistes
- il manque des jonctions entre certaines pistes cyclables rendant les trajets non sécurisé en particulier pour les enfants
La trottinette est un danger permanent et les utilisateurs de ces engins ne respectent pas les règles de sécurité et non plus le code de la route et de la bonne conduite !
Les pistes ne sont pas toujours adaptées, elles ont été rajoutées et mal intégrées aux voies de circulation !
Si on enlève la voie bleu le mapage cyclables est limité et pas très sécurisées
Après une belle amélioration il y a quelques années, peu de changement constatés plus récemment. Le franchissement de la RN 6 reste personnellement le plus anxiogène (ronds-points ou passages piétons/cyclistes).
Et merci de sécuriser prioritairement les voies étroites et circulantes !
L''association Mâcon Vélo est devenu l' interlocuteur des élus mâconnais et a permis des avencées notables.
Il reste beaucoup à faire mais nous sommes sur la bonne voie (cyclable)...
faciliter l'accès aux écoles mettant en place des pistes cyclabes autour
Usage pour déplacement professionnel.
Je me déplace sur une partie de la ville
Il y a des infrastructures pour les touristes, il est nécessaire de continuer pour les habitats, pour les personnes qui viennent travailler à Mâcon, pour les enfants qui souhaitent aller à l'école à vélo, pour ceux qui viennent faire de courses....
Malay
Plus de sécurité sur les petites routes rurales.
Np
Le Rousset-Marizy
Il n'y a pas de piste cyclable, rien n'est fait pour le vélo. C'est très dangereux. Mais je l'utilise quand-même car je ne veux pas renoncer.
Non
continuer à travailler pour arriver à une connaissance et un respect des contraintes de chaque usager
La voie verte passe dans mon village et me permet d’accéder au pôle urbain et quelques sites touristique de ma région sans problème. Je peux régulièrement me rendre au travail sans avoir à croiser de véhicules motorisés pendant le trajet.
Faire du vélo dans la commune de Mellecey est plutôt agréable.
Sécuriser l'accès à l'école
Avoir un accès cyclable sécurisé du centre du village jusqu’à l école
un meilleur réseau pour rejoindre les communes alentours: Chagny, Chalon sur saone
Route de Givry à Germolles non sécurisée pour les vélos
Un village qui a un potentiel cyclable, utilitaire et touristique, dont les possibilité sont vites freinées par le "mille-feuilles" administratif.
Le point faible est la vitesse de certaines voitures sur les axes comme la rue du petit puits, beaucoup de virages, dangereux pour les enfants à vélo
Voies cyclables quasi inexistantes, c est dommage.
Mettre des bandes cyclables.👍
Il serait souhaite de pouvoir relier les communes du grand chalon entre elles .l
L'état des routes ne favorise pas la pratique du vélo. ( ornières sur les côtés).
La vitesse devrait être limitée et la route partagée.
Il manque un accès sécurisé pour rejoindre Dracy le fort et la voie verte.
Beaucoup de routes sans pistes cyclables sécurisées.
Il n'y a pas assez de piste cyclable
Il est regrettable que certains chemins ne soient pas du tout entretenus (trous, boue) et soient donc dangereux alors qu'ils constitueraient un itinéraire très pratique pour se déplacer dans la commune. Les habitants ont demandé un entretien correct, qui a été refusé par la municipalité.
Mercurey
L'importance de rallier Mercurey aux autres communes voisines (Givry, Chatenoy ...) en toute sécurité
Implanter des lieux de stationnement pour garer les vélos
Aucune voie cyclable et aucun trottoir pour les piéton
Faire des pistes cyclables pour les vélos et des trottoirs pour les piétons serait un bon début!
Avoir mis des pistes cyclables sur les trottoirs piétons sera toujours pour moi un mystère !!! et dangereux.....
Me déplaçant très souvent à vélo, je constate de nombreux dangers dus au manque d'infrastructure et au comportement des voitures et camions.
Compétences inexistantes des aménageurs. Et des politiques
Pas de politique globale
Très très peu de velo
Compliqué et peu sécurisant
A Montceau les Mines, rien n'est fait pour améliorer la circulation en vélo. Exemple, du Bois du Verne au centre ville.
Une communication sur les déplacements serait nécessaire, notamment sur l'autorisation de tourner à droite aux feu lorsqu'il y a le panneau (on se fait régulièrement insulter), sur le respect des sas vélos aux feux, etc...et biesur assurer la continu des pistes (exemple ala 9eme écluse quand on vide Mâcon). Insister aussi que kes pistes cyclables ne sont pas des zones de stationnement (ex rue jean longuet). Demander aux commerces ambulants de laisser la piste eurovelo6 libre: impossible de la prendre le samedi matin, jour de marché à Montceau.
Peut mieux faire vraiment
tout est privilégié pour les déplacements voiture
Il y a besoin de plus de vérification de la police municipale sur les arrêts et stationnements sur les bandes et pistes cyclables, à défaut d’avoir des pistes séparées comme le long du canal, ou sur le boulevard de Lattre de Tassigny.
'L'usage immodéré des chicanes se révèle un vrai danger pour les cyclistes en particulier lorsque des gros véhicules veulent les doubler. Le partage de la route le long du canal est aussi dangereux d'autant qu'il fait parti del'eurovelo 6.
les routes dans le centre sont souvent recouvertes de verre cassé ce qui entraine de nombreuses crevaisons
Le principe fondamental des aménagements pour les cyclistes devrait être qu'ils puissent rester à vélo en permanence, et non pas, par exemple, faire traverser des passages piétons à pied.
je possède un vélo cargo à 3 roues.
Lorsqu'il faut monter une bordure de trottoir très haute pour prendre la piste cyclable, c'est impossible.
Car il y a le vélo à soulever, et lorsque je reviens de courses, il est encore plus lourd.
Donc, c'est dangereux.
Certains axes sont pavés au lieu d'être goudronnés. La chaussée est défoncée. Il faut que je roule en plein milieu pour éviter les ornières.
Sans parler des nids de poules ou rustines de goudron qui sont autant de pièges.
la vitesse à 30 dans certaines rue n'est jamais respecté donc dangereux pour les cyclistes. des radars serait les bienvenus.merci
Les pistes cyclables sont très bien, notamment pour se promener, mais pour un usage au quotidien c'est plus compliqué.
Sécuriser les vélos au parking
Le vélo n'est pas du tout adapté à la circulation dans cette commune, surtout entre le bois du vernes et le centre, entre autres
Pas de piste cyclable le long du canal entre Montceau les Mines et Pouilloux alors que beaucoup de vélos empruntent cette route c'est très DANGEREUX
Penser les pistes, les identifier plus clairement à certains endroits. Les multiplier et communiquer sur les accès. Proposer une location de courte durée pour les personne non équipées.
Intercommunale pas à l’écoute et inompetente
tout reste an faire
Merci bonne continuation
Il n'y a pas de piste cyclable sur la communes et les rues sont étroites. Il y a un feu ralentisseur qui mériterait une autorisation excéptionnelle de passer pour les vélos.
il faudrait des stationnements vélo dans la commune mais aussi limiter la vitesse et mettre des double sens cyclables
Les pistes cyclables sont inexistantes
La commune et notamment sa rue principale serait tellement plus agréable s'il était possible d'y circuler à pied et à vélo sans se sentir oppressé par les voitures.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de facilité pour se déplacer à vélo.
Difficile de garer son vélo près des commerces le seul endroit est la mairie
Il y a plein d'endroits ou ça serait facile d'aménager une piste et c'est pas fait
bonjour,
Dans ma commune nous avons des pistes cyclables sur les trottoirs, celles-ci coupes des petites rues perpendiculaire, débouche dans des virages s'arrête nette sans raisons ou ils y a des panneaux de signalisation au milieux , des plaques d'égouts ,des haies qui retombe sur la piste, des pistes étroites, exp: passage d'une piste sur un pont etc...
cordialement
Il manque des pistes cyclables qui puissent nous permettre d'aller dans les communes voisines en toute sécurité et donc d'avoir un réseau cohérent pour se déplacer !. Encore beaucoup de travail à faire pour persuader les élus de cette commune et des communes alentours que le développement du vélo est essentielle pour la qualité de l'air et l'amélioration du cadre de vie en général.
Montpont-en-Bresse
Inexistant
Morlet
Le cadre est génial, mais certaines routes sont en très mauvais état et c'est particulièrement dangereux/désagréable à vélo. D'autres communes à côté ont des routes en très bon état (saisy par exemple)
Moroges
Absence totale de voie ou bande pour cyclistes
Oslon
La commune d'Oslon consiste en une départementale en ligne droite avec quelques maisons de part et d'autre. La limitation à 50km/h est rarement respectée. A vélo (et parfois en voiture) on se fait doubler sans ménagement par les automobilistes mais si on roule soi-même à plus de 50km/h.
Un bout de piste cyclable unilatéral qui débouche sur un trottoir vient finir le tableau ... une vaste blague !
Paray dispose de pistes cyclables/ trottoirs qui rendent le vélo assez facile mais pas toujours intutifs. Toutefois, en dehors de ce "réseau" la pratique du vélo est difficile à cause de l'omniprésence des véhicules motorisés et de leur vitesse.
La création d'une piste cyclable sur un grand axe, initialement 2x2 voies en ville à 50km/h, ramené à 2 voies / 1 voie pour les voitures et 1 piste cyclable sécurisée à double sens, il y a environ 2 ou 3 ans, a été une très bonne initiative. Le déploiement de connexions entre la voie verte le long du canal et d'autres axes vélo / voies vertes / Eurovélo 6 ont été également aménagés. Ce sont deux très bons points.
Malheureusement j'ai l'impression que les projets de déploiement se sont arrêtés là, car il n'y a pas ou peu d'aménagements clairs dans la ville, les zones résidentielles ou la proximité des accès des lieux scolaires (voies pour automobiles partagées par les vélos autour de ces lieux), et à ma connaissance, aucun axe cyclable sécurisé n'existe pour relier les communes limitrophes, tout se faisant par les mêmes routes que pour les voitures. Il n'y a pas non-plus à ma connaissance de communication sur la pratique du vélo au quotidien ou de volonté de faciliter le déploiement de la pratique des mobilités douces. Beaucoup d'investissements d'infrastructures sont réalisées en centre-ville pour embellir la ville et la rendre attractive, mais je n'ai pas l'impression que l'on profite de ces investissements pour réaliser les aménagements pour les mobilités douces (axes sécurisés, zones dédiées à l'attache des vélos pour les sécuriser, voire parkings vélo sécurisés) ni pour tenir compte du réchauffement climatique et revégétaliser ces zones remodelées.
Pas de plan d’ensemble
Pas de communication sur le partage de la route entre usager
Commune de moins de 10000 habitants avec déjà des choses pour le vélo… il faut que la population prenne l’habitude du velo
Que ceux qui l’utilise, respectent le code la route et prennent les voies vertes aménagées!
Paray-le-Monial serait très agréable si les véhicules motorisés mettaient moins la pression
Avenue de Charolles à sécuriser surtout vers l'axe "Sacré coeur/Survaux "+ pistes cyclables inadaptées vers les Miquets ( car l'accès ne peut pas se faire quand oon vient de la rue Notre Dame et les poubelles et sorties des maisons des Miquets empêchent la visibilité et le partage avec piétons car trop étroit.
Beaucoup de personnes circulent sur les trottoirs pour être en sécurité. Un peu moyen mais comment faire ?
C'est globalement agréable de rouler à vélo dans cette commune. Mais on a souvent peur en prenant les routes à 30km/h en sens unique à l'envers, car les automobilistes ne connaissent pas cette règle. Il manque de parkings pour vélos, notamment en face de l'ancien cinéma. Certaines pistes cyclables sont interrompues à chaque croisement (notamment en proximité du centre commercial), ce qui les rend pas pratiques. A ce moment là, autant emprunter la même route que les voitures.
Pour notre élu le vélo ne semble pas exister
Le revêtement de nombreuses rue et routes est très mauvais et dangereux à velo.
Entretenir les pistes racines arbres
Péronne
Aucun itinéraire spécifique vélo (hors VTT) à ce jour
Péronne est un village de campagne traversé par une départementale avec quasi aucun ralentissement pour les voitures
Pierreclos
aucune infrastructure pour le moment. une liaison avec la vélo route existant sur Prissé serait souhaitable.
Étant une commune rurale, le coût de l'aménagement cyclable est un frein énorme au développement de ce mode de transport
L'arrivée de l'Atelier Vélo est un vrai atout pour développer les services liés au vélo et en faciliter la pratique
Améliorer l'accès aux communes voisines et la circulation en centre ville
Les routes et rues sont déjà dans un tel état de délabrement : nids de poules, rafistolage bâclé ce qui accélère l'usure des voitures. De plus il y a nos routes et rues qui deviennent des chemins de boue et de cailloux cela est dû au non respect des lois de la part des agriculteurs en matière de nettoyage des routes après leur passage.
Poisson
Itinéraire cyclable inexistant, les route empruntées sont les mêmes que tous les autres usagers, que ce soit au sein de la commune ou pour rejoindre celles voisines.
Questionnaire peut adapté car aucune réseau cyclable dans cette commune
Préty
Faire appliquer la lois (1 metre pour doubler un vélo)
Non
Prissé
Rues étroites en centre ville et pas d’itinéraire vélo privil
Traversée par la voie verte. Vélo facile sur cet axe, mais en conflit avec les piétons qui se promènent.
La vitesse des automobilistes doit impérativement contenue et une communication active en faveur du respect des cyclistes doit être mise en place.
La Roche-Vineuse
Une voie verte qui traverse la commune permet un confort de déplacement. Cependant : son entretien laisse à désirer + si elle est coupée, ce n'est pas indiqué et il faut faire un grand détour par la départementale + les voitures sont prioritaires aux carrefours qui sont de ce fait dangereux.
Commune rurale avec de forts dénivelés qui limitent l'usage du vélo comme mode de déplacement
Romanèche-Thorins
la mairie est contre le vélo
les voitures frôlent les cyclistes à 100 km/h. La nationale devraient inclure un itinéraire vélo ou une piste cyclable devrait etre créee pour permettre de circuler à vélo entre les communes.
Commune rurale, c'est compliqué de mettre en place des aménagements dédiés. Je pense que le progrès majeur a viser réside dans les aménagements des routes entre les communes. Notamment le long de l'ancienne RN6
Rully
Les pistes cyclables sont de qualité et de gros efforts ont été faits dans ce sens. Il reste des tronçons sans piste cyclable, avec une chaussée parfois en mauvais état sur les côtés, ce qui peut être dangereux en cas de pluie : le vélo se déporte pour éviter les trous d'eau et la distance de sécurité quand les voitures doublent risque de ne plus être respectée. Par ailleurs, des voitures stationnent sur les pistes cyclables. Enfin, un local sécurisé à la gare serait souhaitable, pour éviter les vols et les dégradations.
Sagy
Votre questionnaire n'est pas adapté aux petites communes donc les réponses sont biaisées. En effet il n'y a pas de voies cyclables ou pistes dans ces communes.
Aucun aménagement n’exi
Sailly
Il n'existe pas un chemin entre Sailly et Salornay ou il y a les magazine, l' ecole, les docteurs...
Saint-André-le-Désert
Ma commune est un tout petit village, certaines questions n'étaient pas adaptées à son contexte.
Saint-Bérain-sur-Dheune
trop de voitures garées sur les trottoirs
La traversée de la départementale est très dangereuse, et les automobilistes circulent trop vite même sur les autres axes. En revanche la voie verte est une vraie solution dommage que la voie pour y accéder ne garantisse pas la sécurité...
Chance d'avoir une voie verte.
à proximité
Cela permet de circuler sans 🚗
Sainte-Croix-en-Bresse
Le problème dans ma commune les pistes cyclables sont inexistants alors difficile de donner un avis.
Saint-Étienne-en-Bresse
Nous habitons une petite commune, pour lequel le questionnaire n'est pas adapté. Il manque une case "non concerné".
Dans notre commune, le vélo est difficilement utilisable au centre bourg, pas de sécurité. Seule la voie verte cyclable est un équipement sécurisée et intéressant à améliorer.
A part une voie verte qui traverse vaguement la commune (et encore , c'est un simple balisage sur une route partagée) il n'existe aucune aménagement cyclable sur la commune, y compris pour rejoindre cette voie verte ...
Saint-Eusèbe
Impliquer les cyclistes pour les aménagements.
Saint-Gengoux-le-National
Une voie verte jouxte et dessert la commune, cette dernière est uniquement utilisée pour le tourisme, quel dommage! aucune continuité cyclable proposée et les carrefours menant au centre-ville sont dangereux. Il y a un collège, avec peu d'effort, la pratique pourrait se démocratiser auprès des jeunes...
Saint-Germain-du-Plain
Refaire la traversée de la commune avec des trottoirs et des espaces verts c'est bien, mais où sont les aménagements cyclables ??? Comment font les vélos ?
Jolie voie verte qui contourne la commune, mais avec un revêtement inutilisable en vélo de course, en roller, en skate et des barrières sans arrêt en travers du cheminement.
Sainte-Hélène
Pas de piste cyclable sur la commune mais il serait encore plus utile d'en créer pour passer de la commune à celles alentours.
Saint-Laurent-d'Andenay
La liaison intercommunale est dangereuse à vélo
Saint-Léger-sous-la-Bussière
Tout petit village en ruralité
Saint-Léger-sur-Dheune
dans cette commune, il y a une voie verte, très sécurisée et buccolique qui permet de se déplacer à vélo . Mais hors voie verte, ça devient très compliqué. Donc , j'utilise le vélo uniquement pour des loisirs et jamais dans la vie courante
Saint-Loup-Géanges
Le vélo utilitaire n'est pas du tout un réflexe dans cette commune, sauf peut être pour les plus jeunes.
Saint-Loup-de-Varennes
Pas de poste cyclable
On commence à penser à une amélioration mais c’est tre
Pas de gros problème pour circuler dans la commune semi rurale, simple bon sens et respect entre autos et cyclistes. Par contre les liaisons pour rejoindre et à l'approche de la ville de Chalon sont soit en travaux, compliquées et pas toujours sécurisées ce qui n'encourage pas l'utilisation du vélo. Bien dommage.
Cette commune n'a pas de plan vélo, mais se défend en proposant des aménagements de mobilités douces lors des travaux de voirie. Ce qui n'est pas suffisant pour la cohérence du réseau et la qualité des aménagements proposés 'aménagements non conformes et sous dimensionnés).
Rejoindre Chalon en vélo en passant par le Rond point des Orlans le matin relève de l'exploit : la piste cyclable est commune avec les bus et les taxis qui vont beaucoup trop vite dès 7 h 00 du matin . Et de l'autre côté vers les étangs trop risqué pour une femme car non éclairé et le chemin continu en cailloux le long d'un champs. C'est uniquement ce qui me retient pour aller au travail en vélo alors que Chalon a fait une superbe piste juste après (vers Décathlon). La commune de St Marcel ne fait AUCUN effort pour les cyclistes qui veulent rejoindre Chalon DOMMAGE
Peut mieux faire
Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisés sur les grands axes routiers.
Basculement de l'ancienne voie ferrée chalon saint marcel en piste cyclable afin de rejoindre directement la zone industrielle Framatome
La majorité communale n’en a que faire des trajet en velo(pourtant un flyer de campagne mettais en avant notre maire en vélo pour promouvoir le vélo) en passant par la rue principale ou la route de Dole impossible d’avoir un chemin de cure et confortable en vélo.
Une honte simplement
La seule voie verte utilisable sur la commune est beaucoup fréquentée par des gens avec des chiens non tenus en laisse qui vous insultent lorsqu'on leur dit d'attacher leur chien...
Sécurisé davantage les quelques pistes cyclables existantes lorsqu elles sont communes avec les voitures
Il manque, sur beaucoup de rues, un marquage au sol pour rappeler aux voitures que les vélos ont également le droit de circuler
Les voies cyclables sont plus destinées à la promenade qu'aux trajets du quotidien, car non directes pour relier la ville centre.
Très bien pour le cyclotourisme.
Pourrait mieux faire si le cycliste avait son mot à dire.
Souvent les décisions prises n'émanent pas des pratiquants.
La commune a de nombreuses pistes cyclable mais il y a des coupure dangereuses entre celle ci:
Par exemple
- entre la pharmacie de la Villeneuve et la rue du moulin
- entre la roseraie (avec les bordures...) et St marcel
- rond point du neto
- entre le wagonet et les étangs à la place de la voie désaffecté sncf.
A dispo
La sécurité à vélo pour les enfants n’est pas adapté. Il n’y a pas de piste cyclable qui mène à l’école de mes filles et c’est bien dommage
Danger a la sortie du rond point des Orlans direction le pont de bourgogne car les vehicules ne nous laisse pas passer . Et impossible sur le grand axe en partant de saint marcel de rejoindre la piste cyclable en dessous je dois rouler dans une zone où je ne sais même pas si j'ai le droit de rouler . ( La zone entre le rond point et le pont de bourgogne
Route de Dole très dangereuse !
Il faut rendre les pistes cyclables sécurisé et en mettre sur tous les axes que fréquentent les enfants. Chemin maison école collège. Maison lieu sportif...
Aucune amélioration en plus de 20 ans. Mise à part la rue de la Villeneuve en petite partie.
On ne peut pas emmener les enfants à l’école en vélo car c’est beaucoup trop dangereux. La route de dole est extrêmement dangereuse. En 20 ans la seule chose apporter sont des rétrécissement de voies qui sont encore plus dangereux car les véhicules débordent sur les sortes de pistes cyclables/trottoirs qui n’en sont pas.
Même les trottoirs piétons sont dans des états lamentables. Les personnes en fauteuils roulant ou en poussettes sont obliges de rouler sur la route. Une honte pour une ville comme saint Marcel.
Aucune protections pour les cyclistes ou piétons…
J’aimerai emmener mes enfants se promener en vélo ou ne serait ce que minimum à pieds mais nous sommes obligés de prendre la route de dole et c’est juste pas possible…
Tellement dommage
Faites des pistes cyclables pour aller travailler merci
Des pistes cyclables qui s’arrêtent aux endroits dangereux. Aucune réflexion devant le coll
Saint-Martin-Belle-Roche
Pas de place dédiée aux vélos pour la traversée du village (manque de sécurité avec des en
Pas de liaison avec la voie bleue
La route principale qui traverse le village a été refaite il y a très peu de temps : une voie piétonne a été aménagée (ce qui est très bien) mais absolument rien n'a été prévu pour les vélos ! La mairie a installé des barrières pour que les vélos n'empruntent pas la voie piétonne avec une signalétique répressive !!! Résultat : les vélos roulent sur la route avec les voitures et les camions sans possibilité de se rabattre pour les éviter ! Bravo ! C'est top pour les enfants qui se rendent à l'école et les adultes qui partent travailler en vélo ! On est en 2025 !
Saint-Martin-d'Auxy
L'usage de la route est dangereux pour tout le monde, automobilistes compris.
Saint-Martin-du-Mont
Rien est prévu pour les vélos et les piétons
Saint-Pierre-le-Vieux
Je circule très souvent dans cette commune que je rallie à mâcon, je roule donc beaucoup et vite. Le cas des communes rurales petites comme Saint Pierre est particulier: il n'y a PAS d'aménagements cyclables au sens ou l'entendent les gens, mais il n'y en a pas besoin: les routes et rues sont suffisamment peu fréquentées pour être circulables à vélo. Les vitesses étant toutefois parfois élevées, la vigilance est de mise, et les enfants peuvent difficilement être mis sur la route, de plus le vélo électrique est nécessaire vu les dénivelés conséquents! il n'est donc pas nécessaire de ruiner la collectivité en faisant des aménagements cyclables: juste aménager les routes pour les rendre cyclables (modération de la vitesse automobile, stationnements sécurisés aux arrêts de car et bus pour rallier son hameau au bus, sur les grands axes des bandes de récupération bitumées, un bitume lisse pour ne pas gaspiller d'énergie... de petites choses peuvent induire des changements de pratique.
Saint-Racho
Comme dans les communes proches. Zone rurale petite montagne. Routes étroites, virages aveugles, voitures et camions trop rapides et peu respectueux.
Saint Remy à mis en place son plan vélo communal, une exception dans le secteur, mais cette petite commune résidentielle est freinée par l'espace disponible pour aménager et les couts financiers.
sécuriser la route de Buxy.
pouvoir relier la piste cyclable existante à Taisey via le champ qui longe l'A6
Belle évolution, circuler à vélo est très facile. La culture du vélo est favorisée. La prime pour l'achat d'un vélo existe toujours à Saint-Rémy.
Stationnements sécurisés
Peu de gens circulent à vélo car ce n'est pas sécurisé en dehors de l'axe principal qui va jusqu'à Chalon (plutôt bien fait d'ailleurs pour aller jusqu'au début de ville mais pas en centre)
Informer plus lisiblement les usagers : actuellement, on trouve des cyclistes sur les routes à côté des pistes cyclables, des piétons qui encombrent les pistes cyclables, des véhicules qui y stationnent.
Des pistes cyclables ont été créées en réduisant l’espace pour les voitures sur la chaussée, par de simples marquages au sol, ce qui reste dangereux.
Améliorer la voie bleue le long de la Saône entre saint Rémy et varenne le grand. Avoir plus de stationnements de vélo adaptés, couverts et sécurisés, dans toute l'agglomération du grand Chalon
Une belle amélioration qui change la vie des citoyens, mais il ne faut pas en rester là !
La continuité des pistes cyclables n’est pas assurée par un utilisateur de vélo.
Il n’est pas rare d’être obligé de changer de trottoir pour emprunter la piste cyclable.
Sens unique de la rue René Mugnier sans double sens cyclable, obligeant les cyclistes à emprunter la route de Buxy à fort trafic, dangereuse.
Discontinuité cyclable route de Lyon, les bandes cyclables peintes en jaune du temps des coronapistes totalement effacées.
Pas d'aménagement cyclable rue des Charreaux pour rejoindre la voie verte.
Que les bandes ou pistes cyclables soit séparée des axes routiers et qu'elles soient adaptées à tout type de vélo ; non seulement VTT ou VTC mais également vélo de route. Car, trop souvent, les itinéraires nous font monter et descendre des trottoirs, certes abaissés, mais vous comprendrez que cela ne convient pas à un vélo de route
il est dommage que les marquage au sol pour délimité les pistes cyclable sur la route ne dure que quelques mois . dans ma commune
certains marquage ont disparus.
Des aménagements sur trottoir adaptés à la circulation des enfants mais inadaptés pour des déplacements quotidiens longs
Pas assez de relations entre les communes limitrophe
Pistes et bandes cyclables très bien entretenues. De plus en plus de cyclistes.
Certaines pistes cyclables isolées des voitures très agréables. Mais des litres de peinture gaspillés pour tracer des pistes cyclables sur des routes où il n'y a pas lieu et où il n'y a pas la place, rendant la circulation en voiture dangereuse (une voie centrale unique où on roule face à face, y compris dans les virages, en se décalant sur la voie cyclable s'il arrive une voiture en face pour croiser, au risque de renverser le cycliste !
Que de la peinture...
Route de Givry et Pont paron permettre une continuité claire et envisager une piste cyclable et non des bandes cyclables.
Apprendre aux voitures a faire attention aux cyclistes et
Apprendre aux cyclistes a faire attention aux véhicules
Tout s’améliore.
Le gros problème reste la culture de l’automobiliste, les infrastructures cyclistes créent des nouvelles interactions non maîtrisées par tout le monde.
L’automobiliste a encore du mal à s’arrêter pour les vélos comme pour les piétons
Peut mieux faire en ce qui concerne les doubles sens cyclables
Commune qui d'un côté fait des efforts pour faciliter les déplacements à vélo, et d'un autre côté place des sens interdits sans se préoccuper où vont passer les vélos.
Davantage de doubles sens cyclables
Manque de double sens cyclable
Saint-Sernin-du-Bois
Dans la montée pour aller à Saint sernin du bois, gamay, cette route est très dangereuse pour un vélo
Créer plus de pistes cyclables sécurisée pour nous encourager à nous déplacer à vélo
Il faudrait des axes pour relier les 4 quartiers de la commune entre eux, desservir le collège depuis ces 4 quartiers + un axe qui relie St Vallier à la commune voisine de Montceau qui est plus importante : commerces, travail, réaliser un pumptrack pour que les enfants s’initient au vélo en toute sécurité
La plupart de vos questions portent sur entretien, etc des pistes cyclables... or elles sont inexistantes à Salornay et environs. Voie verte à 7 km ! Obligation de prendre la départementale, compliqué avec des enfants.
Développer les axes cyclables vers les communes voisines et la voie verte, sensibiliser les automobilistes à respecter les cyclistes et piétons en adaptant leur vitesse et leur distance lorsqu'ils les croisent ou qu'ils les doublent...
La priorité pour l’usage du vélo dans un bourg comme Salornay serait d’avoir des itinéraires plus sécurisés vers les communes alentours.
La commune a engagé des travaux de circulation en prenant en comptes les déplacements doux. Au préalable, la population avait été consultée
Piste cyclable mal fait, mal reflec
La réaction aux récentes modifications des conditions de circulation va beaucoup profiter aux vélos, mais certains automobilistes considèrent que c'est à leur détriment. Ils ne connaissent pas les nouvelles signalisations et une formation à ces usages est indispensable pour faire évoluer les mentalités. A quand des automobilistes plus calmes et plus courtois malgré une belle amélioration aux passages protégés ou lors des dépassements sur route.
Autour de sanvignes des balades balisées, pistes cyclables à proximité des anciennes mines à ciel ouvert qui ont été recouvertes (les découvertes etc) seraient un vrai plus pour les balades en famille (équivalent de la voie verte)
Savigny-en-Revermont
Faire prendre conscience aux automobilistes de respecter les cyclistes.
La commune est traversée par une ancienne nationale, très dangereuse avec beaucoup de camions. On doit rouler à vélo sur les trottoirs, ce qui pose pb aux piétons. Il est aussi dangereux de rejoindre les communes voisines, aucune voie cyclable sécurisée.
Personnellement, je souhaiterai tout faire en vélo dans ma ville mais rien n'existe actuellement et les rues sont empruntes par des poids lourd en plus des voiture ce qui semble vraiment dangereux
Sujet inexistant a Sennecey le grand, aucune piste cucl
Serley
Améliorer la circulation à vélo sur l'axe saint Germain du bois Mervans
Sermesse
Le questionnaire ne s'applique pas à un village dans aménagement cyclable.
Sevrey
Itinéraires dangereux pour se rendre à Sevrey en vélo. Manque de pistes cyclables.
Pas de stationnement vélo devant la boulangerie, le café, la salle des fêtes...
Pas de double sens cyclable rue du lavoir.
Sologny
Un réseau en plein développement.
La Tagnière
Village très rural facilité de circulation mais pour rejoindre la ville la plus proche, départementale passante avec des camions et pas adaptée
Pistes cyclables interrompues et truffées de poteaux.
Bandes cyclables inexistantes.
Pouvoir aller au collège des Epontos en vélo, de façon sûre, depuis Torcy ou Montcenis.
Certains axes sont très dangereux
Manque une liaison jusqu’à la gare TGV en passant par la zone de Lidl.
Il faut continuer à développer les itinéraires en direction de Montchanin svp
Le point noir est vraiment le gros rond point vers les abbatoirs. Sinon ça va
Un unique aménagement modèle peu emprunté, et non relié à ses extrémités.
Non
Torpes
Rien n'est fait pour le vélo
Il faudrait une piste cyclable sur la D906
Schema directeur sur 10 ans vient d etre vote bien, mais semble couteux 7.5M€ et inaccessible
La mairie et le COMCOM ne sont pas du tout impliquée.
créer une piste cyclable le long de la RD entre la gare et le centre
oui ça peut changer après les Journées du Vélo
La commune pourrait être beaucoup plus agréable si les véhicules motorisés étaient limites en centre-ville
Des bouts de pistes cyclables mais pas de réseau sur la totalité de la ville. Pas assez de bornes pour accrocher les vélos en sécurité
Difficile de répondre au questionnaire car nous n'avons pas de pistes cyclables ou voies cyclables
Varennes-le-Grand
Non mise en avant par la commune, bien au contraire !
Vendenesse-lès-Charolles
il faudrait des pistes cyclables
Il faut améliorer ou créer des chemins cycliste afin de pourvoir circuler en toute sérénité dans l'ensemble de la commune et surtout pour les enfants.
L'usage du vélo n'est pas très agréable à cause du trafic élevé de poids lourds traversant la commune.
Tout est à agencer pour les vélos dans la commune.
Pistes cyclables
De nombreux Parking à vélos
Réparateur
Signalisation
Loueur
Faire des pistes cyclables
Aucun aménagement
Verzé
Le manque de voies cyclables
Pistes cyclables inexistantes sur la commune
Il faut prendre la départementale sans piste cyclable pour rejoindre la ville la plus proche
Il y a des questions très « urbaines « il n’y ni zone résidentielle ni transports en communs ni itinéraire cyclables dans mon village. Vous auriez pu faire un questionnaire différent pour la camp
Besoin de signalétique vélo sur les petites routes secondaires très adaptées
Faciliter l’accès à la voir verte (cheminements, signalétique)
Nous sommes dans une commune rurale où il n y a pas de pistes cyclables. Nous sommes donc obliges d emprunter les memes routes (dont des departementales a 80kms/h ou plus...) et des automoilistes qui ralentissent derriere un tracteur mais doublent dangereusement un velo... C est le manque de sécurité qui empechent en premier lieu de faire du vélo chez nous.
Virey-le-Grand
Les circulations cyclables sont totalement inexistantes et les liaisons cyclables avec la plus grande ville sont quasi i