La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.24
Ça progresse, de bonnes volontés, mais on part de loin.
Alréen depuis 7 ans, je trouve que la circulation à vélo est agréable et facilitée par une politique vélo de la ville
Les itinéraires cyclables se développent à Auray même mais les connexions avec les communes voisines sont difficiles et souvent dangereuses. Pourtant, les distances sont souvent courtes et le territoire a une vocation touristique qui devrait conduire à développer les mobilités douces.
Beaucoup de promesses, pas de véritable concertation, pas d'écoute des usagers ( les élus savent ...)
Sécuriser la piste cyclable AV de Gaulle.
non
La configuration des pistes cyclables à double sens est parfois accidentogenes notamment lorsqu’il faut traverser pour rejoindre la piste cyclable
Auray, petite ville de taille moyenne où presque tout pourrait se faire à vélo, moyennant quelques aménagments bien sentis...
Eh bien non : beaucoup de voitures, des voitures partout, tout le temps ! Dont jamais on ne remet en cause la monopolisation de l'espace public.
Une des difficultés principales est le choix de pistes cyclables communes piétons vélo très dangereuses et le choix de pistes cyclables d'un seul côté de la route qui necessitent des traversées de route
Les axes en dite propre doivent être LA priorité
C’est surtout la séparation physique de la voie cyclable avec les routes pour les voitures qui doit être faite . A Auray il y a des espaces de stationnement voiture à droite des voies cyclables , c’est très dangereux pour les vélos
Il serait préférable en centre ville de privilégier des rues piétonnes sans voitures. Rouler à contre-sens des voitures peut aussi être délicat.
Pédagogie avec les automo
Beaucoup de progrès à faire notamment sur la rue Abbé Philippe Le Gall : pas de piste cyclable sécurisé et beaucoup de circulation et vitesse excessive des véhicules trop fréquente, végétalisation des bords de cet axe inappropriée et dangereuse pour les cyclistes et piétons notamment les enfants car pas suffisamment vus. Le chemin de kerudo vers la zone Porte Océane est un axe alternatif très pratique mais pas aménagé pour les cyclistes et piétons.
On ne peut pas rejoindre les plages à vélo car pas de piste cyclable.
Quand la piste cyclable en partant d’Auray vers Carnac, Quiberon?
Le rond point en allant vers la zone commerciale est trop dangereux! Il n’y a rien pour les cycliste aucune piste
La situation s'est fortement améliorée,c'est bien ,bravo
Un trajet en vélo pour rejoindre des villes comme ploemel ou Quiberon en toute sécurité serait top.
L'aménagement cyclable Porte Océane a le mérite d'exister, mais il nécessiterait beaucoup d'améliorations : trop de points dangereux, de trottoirs trop hauts à franchir, de routes à traverser où les priorités vélo ne sont absolument pas respectées, de sorties de parkings où les voitures ne font pas attention aux cyclistes. Trop d'insultes de la part des automobilistes, soit aux carrefours, soit dans les rues du centre où les cyclistes ont pourtant le droit d'être à contresens.
Les efforts de la dernière mandature sont visibles et concrets par contre la marge de progression est encore importante (limiter la voiture en ville à minima)
Nette amélioration des conditions depuis 3 ans. Encore des voies cyclables à aménager vers certaines communes
La situation évolue lentement mais sûrement.
Le département a sécurisé la liaison avec St Anne d'Auray.
Des potelets ont été enlevé sur la voie verte vers le Bono.
Une dorsale cyclable va être créé.
Certaines bandes cyclables très étroites ont été un peu élargies.
Mais ca reste massivement de la bande cyclable avec son lot quotidien de GCUM "garés" illégalement dessus.
Rejoindre le Bono (et plus loin Baden) est très sécurisé (mais le revêtement en sable stabilisé est à revoir)
la Mairie fait son possible pour améliorer la situation mais les automobilistes ont des progrès à faire ...
A quand la possibilité de rejoindre les plages sur des pistes cyclables en toute sécurité?
Encore trop de voies partagées avec les automobiles, entre les voies auto et les stationnements.
Le budget prévu pour l'aménagement des pistes cyclables semble insuffisant.
Merci de multiplier les pistes cyclables, même "low-cost" au moins dans les rues de fortes affluences
C'est un vrai plaisir
De gros effort de la ville , mais encore tant à faire ...
L'attention des automobilistes à l'égard des cycliste évolue positivement dans la moyenne, des comportements isolés hostiles.
Le problème, ce sont les départementale que l'on est obligé de prendre sur certaines portions du trajet. La discontinuité des itinéraires cyclables et le manque d'entretien des infrastructures cyclables au niveau du département et de l'intercommunale.
ça s'est beaucoup amélioré à Auray ! Toujours la même logique, plus on sera nombreux à vélo, plus de personnes se diront que c'est possible !
Ni la police municipale ni la gendarmerie ne veulent prendre les plaintes pour agression par des chauffards, et c'est illégal !!! AU SECOURS !!
progrès importants par la commune, mais il reste des points de vigilance : carrefour du ballon, av. du Général de Gaulle (nouvelles priorités à droite pas respectées => gros danger), piste non finalisée (rue louis billet), et présence de véhicules se garant sur la piste, près du rond point proche du Monoprix
Encore des tronçons non aménagés ou à améliorer
Manque une liaison cyclable stabilisée via chemin de kerudo.
Il est très difficile et dangereux de passer de l'autre côté de la nationale, car pas de piste cyclable et les voitures vont très vite. Dans le centre ville les pistes cyclables sont correctement aménagées
Le principale problème est pour rejoindre les zones comme Crac'h ou Ploemel
Des efforts sont fait. Nous en attendons encore pour les traversées de rond-point notamment.
Des aménagements à imaginer auprès des établissements scolaires également pour mieux séparer les flux vélo des voitures.
Beaucoup de risques dès qu'on est en dehors du centre ville et des zones résidentielles
Les politiques publiques mises en place pour l'évolution de la pratique sont volontaristes et pertinentes. Le déploiement doit continuer (densification des infrastructures de circulation sécurisées, travail sur la sécurisation des continuités). Attention à un point : le passage en régime de priorité à droite de certains axes majeurs rend le franchissement des carrefours plus insécurisant et sous entend de devoir réduire sa vélocité, ce qui est souvent inconfortable car il faut alors repédaler pour retrouver de la vitesse, rendant la pratique moins fluide.
Contribuer avec l intercommunalite auray-quiberon à proposer des itinéraires inter communes sécurisés et touristiques
Beaucoup de route dangereuses sans piste cyclable sur les axes touristique route vers locmariaquer vers local mendon
La ville fait des efforts mais certains des aménagements réalisés ne vont pas dans le bon sens.
L'itinéraire cyclable qui permet d'aller à la zone Océane oblige à traverser 2 fois l'avenue de l'Océan dans des conditions peu sécurisées.
Avenue de général de Gaulle, les aménagements réalisés compliquent la vie des cyclistes :
- les priorités à droite créent de l'incompréhension et enlèvent de la fluidité,
- les petits plots en ciments censés protéger la bande cyclable incitent les automobilistes à les chevaucher, donc à rouler sur la bande cyclable plutôt que de risquer de rouler sur les plots,
- les coussins bavarois ont le même effet, les automobilistes roulent sur la bande cyclable pour les éviter.
Il n'est pas possible d'aller à Brech de façon sécurisée.
non
Il reste des axes à améliorer notamment pour se rendre à la porte Oceane rue de la libération dangereuse
Une autre station VELIBE serait nécessaire porte Oceane ( commerces)
Les stop mis en place sur les pistes cyclables me semblent contraires au code de la route
Il faut parfois couper une route très circulante pour poursuivre son chemin sur poste cyclable
Mais il y à déjà au beaucoup d’améliorations qui m’ont incitée à circuler en vélo merc
La commune et la communauté de communes consacrent un budget important pour les cyclistes. Cependant, je trouve que les "aménagements" sont dangereux (voix cyclable située entre la route et des places de stationnement, parfois très étroite, matérialisée par de la peinture) et sans doute pas pensé par des cyclistes.
Continuer à promouvoir le vélo et à faire des villes un espace pour les vélos.
Ça avance à toute petite vitesse. Le régime de priorité pour les vélos selon le code de la route n’est pas respecté et incohérent d’un endroit à l’autre de la ville. Les ronds points sont particulièrement dangereux.
La circulation à vélo est très dangereuse dans Auray et il n'y a pas de pistes cyclables dignes de ce nom (ce n'est pas en peignant un vélo sur une route ou en délimitant une portion de route large de 1m.que l'on fait un vraie piste cyclable sécurisée).
Il faudrait que les élus de cette commune et de la Communauté de Communes (Auray Quiberon Terre-Atlantique) aillent visiter l'Alsace et voir ce que fait cette région.
Là-bas, les associations de vélos sont concertées et écoutées (quelle chance) et ne sont pas mises devant le fait accompli comme à Auray.
La circulation est dangereuse à Auray. Les routes sont défoncées pour circuler. Les véhicules motorisés roulent à pleine vitesse et c'est galère de circuler à pieds ou à vélo. L'équipe municipale n'en a rien à faire. C'est désespérant.
État des routes en très mauvais état et mise en place de « plot » pour délimiter les pistes cyclables très dangereux pour le cycliste. Nombreuses priorités à droite rendent dangereuse la circulation en vélo car non respe
Les pistes cyclables du centre ville sont très dangereuses
Des efforts de la municipalités mais:
- Rond point carré dangereux
- Feux dangereux dans la montée
-Evitement devant monoprix compliqué
Beaucoup d'efforts faits sur les itinéraires mais les intersections sont très problématiques et nécessitent très souvent de mettre pied à terre. Certains nouveaux aménagements censés protéger les cyclistes sont dangereux tels que des plots au raz du sol invisibles la nuit
Aménagements pas clairs, manque de signalisation, installations dangereuses et accidentogènes
l'état de certaines routes et rues d'auray laisse à désirer entre trous bosses etc... et aussi des trottoirs encore trop haut entre 2 pistes à vélo nous sommes très secoués
itinéraire complet et plus sécurisé absolument necess
Le problème majeur c'est la traversée de pont Leroy.
Il y a ensuite les liaisons intercommunales par les départementales, incontournables a cause des ruisseaux.
L'itinéraire cyclable vers pont Leroy est ubuesque.
Je me déplace quotidiennement en vélo avec ma famille. Il est bien dommage d’avoir interdit une multitudes de portions ( chemins ) aux vélos sur la commune.
Cela oblige et contraint à emprunter la voie plublique, notamment l’axe principal pas adaptées aux vélos d’autant plus que le civisme face aux usagers des vélos est quasi inexistant. Je me déplace beaucoup en vélo avec mes 3 enfants, dont 9 ans et 11 ans et clairement il n’y a pas de zones sécurisées pour rouler sereinement. C’est bien dommage d’avoir interdit de nombreux chemins que l’on empruntait auparavant en vélo. Je conçois le fait qu’il y a des piétions mais en faisant preuve de bon sens, ça se passait très bien avant d’interdir ces chemins. Exemple : pointe du perche qui va vers ninezur ( cela évitait de circuler sur la route) Cela oblige mes enfants à emprunter la route principale avec la circulation dense.
Un accès sécurisé vers les quatres-chemins direction Erdeven serait un gros avantage, idem pour un accès kerhuen vers ninezur ( comme avant)
Les accès ou l’on a le droit de passer ( exemple certains tronçons dans les bois du bignac ) imposent une grande dextérité face aux barrières qu’il faut franchir, très difficilement pour des enfants ainsi que pour les adultes ( le passage est si étroit et contraignant) qu’un vélo électrique ne passe quasiment pas surtout quand vous avez un porte bébé à l’arrière avec un bébé dedans. La commune d’Erdeven a mis des barrières mais beaucoup plus large, ce qui est sécurisant à franchir.
Une petite ruelle de St cado a récemment été mise en sens interdit, habituée à l’emprunter plusieurs fois par semaine en vélo, serait -il possible d’y ajouter un accès autorisé pour les vélos ? J’ai eu le droit de me faire incendier par un riverain, sans scrupules devant mes enfants en l’empruntant récemment et découvrant sur le fait accompli ce nouveau sens interdit.
Aucune prise en compte dans l’élaboration des chemins et voiries
Circulation en vélo tres dangereuse, pas de veritable piste cyclable.
Réseau routier en très mauvais état.
Il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable sur la commune pour aller vers les communes environnantes et pour se déplacer dans le bourg. Il y a énormément de voitures et les routes sont mal entretenues.
Traverser la route pour continuer sur la piste cyclable. En plus sur une route extrêmement passante, n'est pas sécurisant à vélo. Nous sommes obligé de prendre des chemins baliser comme les sentiers côtier. Bourg de belz n'est pas adapté pour la circulation à vélo (arrêt de la piste cyclable juste avant). Pour les enfants l'accès au école a vélo est très difficile et dangereux.
Pas d'axe aménagé pour rejoindre les communes voisines et pistes existantes vieillissantes. Pas non plus de signalétique
Peu de pistes cyclables et des routes dans un état pitoyable vraiment désagréable à velo
Compliqué d’aller à Erdeven ou auray à velo
Trop peu de voies douces destinées au vélo
Des grilles d’évacuation d’eaux pluviales posées dans le sens de la circulation sur les voies cyclables, c’est juste inconcevable
Plan de mobilité vélo inexis
Prévoir une piste cyclable sur les communes sur la départementale pour rejoindre le bourg à vélo
2 routes disposent d'un marquage au sol : l'étendre à toute la commune
Impossible de faire des déplacements à vélo sans danger pour rejoindre une autre commune au delà de 2km
Pas assez d'aménagement sécurisé sur les axes départementaux, qui sont les seuls pour rejoindre les communes environnantes et les points d'intérêts
Insupportable surtout au niveau de Pont Lorois
Le vélo n’est pas considéré comme un mode de déplacement à sa juste hauteur. Le vélo ce n’est pas de la balade, c’est mode très efficace pour se déplacer en bonne santé.
Peu de pistes cyclables et des routes en mauvais état
Insuffisante
Développer les pistes cyclables bien sûr au sein de la commune mais surtout intercomm
Pas assez de pistes cyclables.
Elles s arrêtent souvent à des endroits dangereux
Il manque essentiellement des pistes cyclables pour circuler entre ma commune et les communes voisines.
Je vis près de la départementale qui mène au village, aucun aménagement n'est mis en place, c'est très dangereux et de manière générale, il est dangereux de circuler de village en village car trop peu d'aménagements pour les cyclistes. C'est bien simple, j'ai arrêté de prendre mon vélo.
il n'y a pas de continuité cyclable
Les infrastructures se développent petit à petit mais la pratique reste faible, peu encouragée
Trop peu de piste cyclable dans le bourg de la commune ne permettant pas d'aller jusqu'à tous les commerces. Et pas assez de pisyte en dehors sur des voies dangereuse (ex. Brech / Auray pas de piste). Dangereux pour les enfants car les pistes cyclable ne vont pas jusqu'au bout.
Le plus gros problème vient de l'absence de pistes cyclables permettant de relier les grands axes : Baud--Brech-Auray, Brech-Locoal-Mendon. Il est compliqué de se rendre au travail à vélo en raison du manque de pistes cyclables en encore plus dur d'all r jusqu'à l côte à velo
Dans la commune de Brech nous avons de très belle piste cyclable , par contre c’est tellement dommage de ne pas avoir une piste cyclable sécurisé qui fait Brech Auray , tellement de gens empreinte cette axe en vélo et un jour il y aura un accident .
Cela fait trois ans que nous sommes sur la commune et nous n’allons pas en vélo jusqu’à Auray de peur de se faire faucher .
Très compliqué de rejoindre Auray depuis le bourg : axe départemental très dangereux (circule vite et dépassements non-sécurisé), axe via Saint-Dégan amélioré mais reste dangereux au crépuscule / la nuit.
L'état des routes communales se dégrade, beaucoup trop de pièges pour les cyclistes
Création d’une piste cyclable sur la départementale reliant Brec’h à Auray
Accès d'un côté à l'autre de la commune (Brech bourg et Brech gare très difficile voire dangereux.)
les pistes cyclable créer sont discontinu, partager avec les piétons, et ne relient pas les différentes communes, elles sont à usages des enfants pour les très court trajet. Elles sont totalement inutiles pour inciter à remplacer la voiture. ce n'est pas très ambitieux et ne convaincra pas.
Nous habitons quartier gare toulchignanet et nous avons des enfants. Risque très important pour les cyclistes dommage car on pourrait le prendre plus souvent. Les mobilités douces sont primordiales et mettre le parking de la gare payant n est pas une solution.
Il devrait y avoir systématiquement des pistes cyclables sécurisées reliant le bourg aux bourgs de toutes les communes avoisinantes
Il manque une piste cyclable pour relier Brech à Auray. Passer par la départementale est extrêmement dangereux.
Toujours de l appréhension de rouler en sécurité sur les routes
Continuer la piste cyclable jusque auray
Nous attendons avec impatience la liaison cyclable entre le bourg de brech et le collège St Gildas et la gare.
La départementale est vraiment très dangereuse pour les cyclistes qui veulent rejoindre Auray.
Bonjour
Il manque une connexion avec les villes avoisinantes.
Les pistes cyclables de la commune s'arrête aux routes communales. Exemple : la piste cyclable s'arrête aux panneaux de la ville, les vélos se retrouvent sur la route, c'est très dangereux.
Continuer les pistes cyclables vers Auray et Pluvigner
Ajouter une piste cyclable sur l'axe départemental reliant Pluvigner à Auray pour permettre à de nombreux habitants de "sortir de chez eux" en vélo, en toute sécurité.
Mes réponses concernent surtout l'extérieur du bourg qui comporte peu voire pas de pistes cyclables et qui par conséquent limite son usage c'est dommage car l'accès aux communes limitrophes seraient alors possible
Des efforts sont faits pour les vélos, mais il manque encore des itinéraires sécurisés pour se rendre dans les communes voisines et sur le littoral.
Pistes cyclabe à developer pour liaison de Brech à la gare d Auray et mieux desservir les quartiers notamment saint degan vers corn el houet il y a un chemin mais mal entretenu pour la pratique du velo Egalement mieux documenter et flecher les chemins Developper un axe velo pour rejoindre la gare d Auray de Brech
les passages piétons et cyclistes sur route départementale et aux abords du centre ne sont pas sécurisés par un ralentisseur malgré demandes réitérées depuis plusieurs années !
Mettre en place des bandes ou pistes cyclables sécurisées pour qu'enfants et adultes puissent circuler sereinement
Cela manque de pistes cyclables et de signalisation adaptée aux vélos.
Les marquages des pistes cyclables sont pratiquement effacés en particulier ceux des voies partagées. La piste cyclable longeant la thalassothérapie dans le sens Carnac ville/plage n'est pas adaptée pour les vélos alors qu'il est obligatoire de la prendre. Les voitures en stationnement empiétent continuellement sur la piste.
Nombreuses voies cyclables partagées avec les voitures peu sécurisantes
La circulation 🚴 reste dangereuse pendant les vacances touristiques. Nombreux promeneurs inahabitués.
C’est sur les grands axes qu’il y a des soucis mais ailleurs c’est très agréable de faire du vélo.
Les chaussidoux sont dangereuses, Des pistes cyclables doivent être aménagées.
Ce sont des routes partagées, moins sécurisantes que des pistes cyclables
Continuer à privélégier les pistes cyclables, en réduisant au maximum la circulation des voitures , en supprimant les parkings le long du front de mer.
Ateliers de concertation en2022..
Depuis un plan de demande déplacement en vélo est disponible, mais les travaux ne démarrent pas..
Ce n’est clairement pas la priorité de la mzirie
Bonjour,
Les râteliers au sol ,ne sont pas adaptés, pour attacher son vélo électrique, en toute sécurité et soin du vélo. Merci
Ne pas positionner la piste cyclable entre trottoir et voitures en stationnement (elles empiètent et ouvrent les portières sans regarder )
Pas assez de vraies pistes cyclables, les chaussidoux aménagés sont dangerieux
Mettre la ville à 30 et tout les sens unique en double sens AVEC le panonceau "sauf vélo", cela fait ralentir et apaise la circulation.
Rendre cyclable la RD768
Il est tres dangereux de faire un Auray Carnac à vélo
Venir en train depuis Paris est de plus en plus facile pourtant après il n’y a aucune piste cyclable qui puisse securi la sécurité des cyclistes
Tout serait considérablement amélioré par:
-en agglomération, une limitation générale de vitesse à 30 km/h
- en campagne sur les 2 voies à fort trafic: un véritable piste cyclable parallèle aux voies pour véhicules motorisés
En tant une cycliste expérimenté, le comportement du rouler ensemble est bien plus important que les aménagements mais aussi bien plus compliqué. Exemple de risque identifié; Priorité à droite isolée avenue des druides très dangereuse
Manque de voie verte et itinéraire vélo lisible
De vrais efforts de la mairie, mais avec déjà un long train de retard sur l'explosion des usages... Et pourtant, 5 vélos entassés prennent à peine 1/4 de la place d'une voiture stationnée... Et ne provoquent pratiquement aucun blessés, et encore moins de morts... Tout en laissant plus de places à ceux qui ont besoin de leur voiture. Encourager la pratique cycliste c'est aussi faciliter la vie des automobilistes contraints : stationnement disponible, moins de bouchons (si voies séparées), moins d'accident smême entre voitures. Et cyclistes et piétons dépensent plus sur une semaine dans les commerces (même si c'est moins par un passage de porte d'un commerce)...
Pistes cyclables en continue manquent terriblement. Certaines pistes sont entre le trottoir et le stationnement des véhicules. A chaque ouverture de portes, on risque de se la prendre en pleine face !
Bien que la commune implique les usagers lors de reunion RIEN ne bouge
Bonjour, la commune organise des ateliers de concertation avec la population pour repenser le flux de circulation de notre commune Carnac, et améliorer les déplacements doux.
Les alignements de Carnac seront peut-être classés patrimoine de l'Unesco cet été et si c'est le cas, cela entraînera un afflux plus important de touristes. D'où le Schéma de circulation et de stationnement organisé par la mairie qui est certes très intéressant mais qui dure trop longtemps et rien de concret pour l'instant est apporté à la population.
Rome ne s'est pas fait en un jour, dira-t-on, mais tout de même, circuler à vélo aujourd'hui dans Carnac n'est pas de toute sécurité.
Cordialement, MLG
Itinéraire Plouharnel - la trinité sur mer : pas de liaison de traversée sécurisée sur ca
Certains grands axes restent dangereux
Les mesures cosmétiques comme les "chaucidou" ne garantissent pas la sécurité des différents usagers de la route malheureusement. Je pense en particulier au chemin de Mané er Groz et à l'avenue de St Colomban, où les bords de chaussées sont en piteux état, obligeant les cyclistes à rouler sur la peinture de la bande (donc les voitures à faire un écart encore plus grand), et la sinuosité de la route entraîne une très mauvaise visibilité dans les virages au risque de se retrouver nez à nez avec un ou plusieurs autres usagers (déjà vécu à plusieurs reprises en tant que cycliste et automobiliste, aussi terrifiant dans les deux cas). Sans oublier les piétons qui utilisent ces bandes en se pensant en sécurité alors que sans bandes, ils marcheraient dans l'herbe où ils seraient bien mieux protégés.
Le développement du vélo se fait très l
Une commune qui semble hostile aux vélos quel dommage alors que les communes avoisinantes font de très gros progrès
Nos routes sont en bien mauvais état !
Pistes cyclables dangereuses :mélange de piétons et cyclistes
Les plans vélos, partiellement financés par l'Etat, sont trop longs à être mis en place par les Collectivités locales (souvent 4 à 5 ans).
L’axe de la grande plage est partagé piéton / Vélo ce qui est très dangereu
Faire de vraies et nombreuses pistes cyclables, pas seulement peindre les routes ou les trottoires
arrêter de faire des bandes trottoirs le long des accès aux pistes cyclables qui sont faites soit disant pour l'écoulement des eaux et qui sont responsables de très nombreux accidents prises perpendiculairement : aucun problème, dans le sens de la route, chute assurée avec toutes les conséquences que ça entraine: médicales et mécaniques. (Avis de l'ex président du cyclo club de Carnac)
La politique vélo de la ville est totalement orientée "touristes" et pas du tout habitants. L'accès sécurisé aux 2 collèges et 2 écoles est inexistant ! Les liaisons sécurisées avec les villes alentours sont inexistantes. La ville ne semble intégrer à sa politique vélo que la pratique touristique et les "concertations" n'en sont pas.
Les pistes cyclables existent mais surtout pour les touristes, pas pour les déplacements quotidiens des habitants. La sécurité est inexistante, les vélos sont au milieu du flux de voitures.
- De Carnac bourg à saint colomban pas de pistes cyclables donc dangereux.
-Avenue de la poste , la piste cyclable est anti pratique car on croit que c’est le trottoir et dangereuse car les cyclistes vont très vite et il y a des sorties de maison ou de garage,
- le boulevard très bonne idée à la base mais le mélange cyclistes/ piétons est mal vécu et dangereux surtout quand il y a du monde .
L’usage partagé, vélo, piétons, roller etc…de la promenade le long de la plage est dangereux .
Nous devons slalomer entre les piétons qui, parfois en famille se promènent à 4 où 5 de front
C’est donc très dangereux pendant les mois de Mai à Septembre.
Beaucoup d’améliorations mais
il faut améliorer certaines zones comme le carrefour entre kervinio et le men du!
La grande route qui joint la trinité à carnac est très dangereuse et impraticable en vélo avec des enfants
Il faudrait mettre un peu p’us l’accent sur les aménagements de piste ou solutions cyclables pour rejoindre le centre ville depuis les hameaux et rejoindre la grande ville du coin (juste une bande cyclable mais des voitures qui roulent très vites)
L'usage du vélo au quotidien n'est pas pris en compte et la voiture reste prioritaire (stationnement, circulation etc.). Les enfants ne sont pas pris en compte non plus.
Les infrastructures pour la circulation des vélos sont incohérentes et inadaptées
C'est surtout la communication par voies cyclables entre communes voisines qui est inexistante : pas de piste cyclable ou alors elles sont dangereuses. Impossible de se déplacer d'une commune à l'autre à vélo en sécurité
Des pistes cyclables propres et sevu
Le cycliste reste le fusible sur la route en toute circonstance.
Il serait possible d’aménager les chemins en piste dans la campagne . Il faut une volonté politique. Notre commune est très en retard. Le conseil municipal prétend que c’est uniquement pour les vacances, et toute l’année nous circulons de la même manière. S’il vous plaît ne demandez pas à anti vélo de créer des pistes cyclables !!!!
Rien n’est prévu pour les velos
Améliorer la circulation des vélos
tres bonne reactivité des services de cette commune quand j'ai signalé des defauts. Bravo à eux
Réfléchir avec les utilisateurs aux itinéraires pour relier les gares, centre ville, écoles etc
Investissement important à engager pour des pistes cyclables sécurité et non pas des sentiers impraticable le 3/4 de l'année car immergés .
Non
Crach est une commune très étendue et l entretien de la voirie rest le 1er poste de dépense. Il n y a pas de mobilité douce vers auray un projet à été abandonné en raison du coût. Les routes communales sont étroites et les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse
Il faut protéger les cyclistes de plus en plus nombreux
La situation actuelle est insupportable avec des enfants à velo
Il manque une voie cyclable sécurisée vers auray.
Le chaussidoux n’améliore pas la sécurité des cyclistes
Pas de voies sécurisées sur les grands axes du coup on prend la voiture
Itinéraire vélo jusqu’à l’école non secu
Les voies partagées avec les piétons sont une erreur. Il est impossible de circuler à vélo rapidement ; autant marcher.
Il ne suffit pas de créer des espaces partagés avec les voitures. Il faut que ces dernières respectent la limite à 30 km/h ; sinon il est dangereux d'être en vélo.
Il faut agir pour que le vélo devienne une alternative crédible à la voiture. La pratique du vélo ne se développera qu'à ce moment.
Entre Kerizan et Crac'h, la pratique du vélo est très dangereuses : les voitures roulent trop vite. Il y a des zones d'ombre et pas de trottoirs. Les piétons sont en danger car on ne les voit pas dans les zones d'ombre. Il faudrait qu'ils portent toujours des gilets jaunes. Idem pour les 2 roues. Sensibiliser les gens port du casque, surtout pour les enfants. Et sensibiliser à l'éclairage des vélos, rarement utilisé; donc danger la nuit et dans les zones d'ombre
Marquages cyclables à développer dans le bourg
Liaisons vélo Bourg - Mané Lenn en site propre à créer
Liaison vélo Bourg-Auray en site propre à créer
aucune piste continue
Commune du littoral, le danger est démultiplié pendant la saison. Usage des chaussidoux pas respecté par les voitures qui pour une bonne part n'hésitent pas à doubler sans visibilité.
Créer de vrais pistes cyclables en site protegg
En amélioration, mais encore beaucoup à faire pour la circulation en centre bourg
Aucun chemin vélo existant et prévu à moyen terme.
moins de touristes pour être tranqui
Développer des itinéraires rapides, directs et sans coupure pour relier le centre-ville, les plages, les lieudits et hameaux et les communes voisines.
La circulation à vélo d’une commune à une autre est très difficile (routes à grande circulation sans piste cyclable)
Un éclairage public plus performant le matin et le soir 😉
Améliorer l'accès aux écoles est urgent.
Résidente d'une commune touristique, je fais la distinction entre les efforts faits pour les cyclotouristes et le peu de communication effectuée à propos des vélotafeurs.
Les pistes cyclables en place sont géniales pour se balader, moins bien quand il s'agit d'aller de se déplacer pour le quotidien le plus directement possible.
Piste cyclable pour l’axe touristique principal mais avec des stops pour les vélos à chaque intersection.
Manque de piste cyclables directes pour accès aux 3 communes voisines ( routes départementales)
Trop de bosse sur les routes pour une pratique agréable mais heureusement beaucoup de chemin de traverse que malheureusement seuls les curieux peuvent connaître. Dommage que sur les pistes cyclables on doivent s’arrêter à chaque rue pour regarder si une voiture arrive piste kerhillo par exemple cela reflète une certaine représentation … on est considéré comme des piétons…
Il faut travailler sur la jonction avec les villes et villages limitrophe afin de créer un maillage à l échelle d AQTA
Erdeven auray en passant par Ploemel par exemple
Ou vers etel ou les axes principaux sont dangereux.
Un grand parking vélo au fond gauche côté surf plage kerhilio et au fond côté droit.( les cyclistes accrochent les vélos sur le passage piétons)
Parking trop PETIT commerces coccinelle et Robic,et finir la voie du fleuriste vers la garderie.
Routes très cabossées qui rendent la circulation désagréable. Les pavés dans le centre bourg ne sont pas adaptés pour les vélos
Priorité à droite non respectée par les automobilistes lorsque je suis à vélo.Idem lorsque je suis engagée sur un rond-point 😕
Pas de piste cyclable bien signalé pour aller jusqu'à l'école. Les enfants doivent traverser des routes fréquentés et les pistes cyclables ne sont pas indépendantes ... à partager avec les voitures qui circule bcp en "rush hour" pour emmener les enfants à l'école
+ de parking vélo sur les plages
création de piste cyclable avec les communes voisine
Étendre les pistes cyclables vers les différents hameaux et les communes voisines
Plus depist cyclable
Faire des pistes cyclables sur toutes les routes de campagne
les grands axes restent très dangereux, vitesse des voitures et densité pendant les vacances
Difficile de se rendre à vélo à l'école primaire.
Nous habitons dans le bourg de la commune, à exactement 1,7 km en vélo de l’école de nos enfants. Malheureusement, sur cette petite distance, il y a trop d’incohérences de trajectoires pour les tronçons de pistes cyclables pour se sentir en sécurité.
La commune a fait une belle piste cyclable pour aller jusqu’à la plage mais à quand une vraie sécurité pour les trajets quotidiens de nos enfants vers l’école?
Certaines choses ont été faite mais principalement sur l'aspect touristique avec la voie verte V45 pas grand chose pour les déplacements du quotidien
Pas assez de connections entre les différents itinéraires cyclables pour créer une cohérence territoriale.
Aucuns aménagements au niveau des écoles alors que beaucoup d’enfants et adultes viennent à velos tout les jours.
La commune d'Erdeven est riche d'un réseau qui pourrait être qualitatif mais pas identifié, mise en réseau et entretenu. Tout devrait être fait pour faciliter l'usage du velo, en premier lieu pour se rendre aux équipements sportifs et scolaires.
Les chaussidoux ne sont pas respectés ou incomprises.
Les voitures circulent dessus et se croisent même en présence de vélos.
Certains se stationnent comme un élargissement du trottoir.
Vous demandez de répondre par exemple aux relations associations cyclistes mairie, mais si je me déplace dans cette commune, je ne connais pas toutes les réponses à vos questions. Il manque la réponse ne sais pas.
Et poules stationnements près de transports en communs, que répondre quand ils sont inexistants...
Penser à la mobilité des citoyens au lieu de penser au bien-être des touristes
Entrée et sortie de ville dangereuse.
Problème des chiens même tenus en laisse, excréments nombreux, incivilités fréquentes !
Les grands axez ne sont pas du tout adaptés à la circulation à vélo. L'absence de séparation des vélos et des voitures conduit les automobilistes à doubler les vélos de manière dangereuse.
Créer des pistes cyclables.
Reliée Étel / Belz de façon sécurisée
De l'agressivité de la part des automobilistes
Île-d'Houat
Rien c'est parfait et magnifique (pas de voiture sur l'île :D)
Route très abîmé par endroit notamment entre rue du stade et rabine ... dos d'âne en pleine descente route de brech cycliste tombé et 6 côté de fracturé et clavicule.... îlot pour passage priorité véhicules avec couloir cycliste pas adapté pour cycliste et non nettoyer (gravion branche) nul
Sécurité de la départementale
Le réseau cyclable est tout simplement inexistant dans ma ville et il m'est impossible de me déplacer en sécurité, de ma ville en direction des communes voisines...
Même une voie douce pour piétons et cyclistes, en direction de la petite gare de campagne, n'a pas été faite ni prise en compte.
En dehors du bourg, il n'existe aucun aménagement pour les vélos. Les carrefours et rond point près de la voie rapide sont très dangereux pour les vélos
Les grands axes entre communes sont dangereux
Commune qui prend en compte les vélos dans les nouveaux aménagements.
Pb : accès aux ecoles non sécurisés pour les vélos. Au vu du flot de voitures, j estimé trop dangereux pour les enfants de prendre leur vélo.
Hors des entrées et sorties d école, il est agréable de circuler en vélo sur la commune.
Manque l aménagement au nord de la gare d une zone de stationnement protégée des intempéries pour stationner les vélos comme il est impossible de les mettre dans le train qui est bondé de trottinettes et vélos.
La problématique La plus importante je pense est la difficulté de circulation entre les différentes communes alentours
Manque cruel de pistes cyclables.
Permettre une solution sécurisée pour que les enfants aillent a l'école en vélo
Il y a tres peu d'endroits a Landevant il est possible de pratiquer en toute sécurité... mais d'autres pas du tout et c'est bien dommage ! Vivant sur la route de Locmaria, a proximité du centre, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir circuler à vélo et même à pied déjà en réelle sécurité...
Non
Aucune sécurité pour la D33 à mané craping 56690 direction nostang ,les voitures et camions sont un danger pour les vélos et personne à pied.pas de ralentisseur pour casser la vitesse dans la zone limité à 50km/h
D33 MANE CRAPING limitation à 50 km/h près du passage piéton et sortie de lotissement très dangereux , la vitesse est excessive comportement routier inadmissible!
Manque de pistes cyclables sur les grands axes pour rejoindre les communes voisines
les grandes routes sont dangereuses et sont la seule alternative pour les petits villages environnants pour rejoindre Landevant même et ses commerces, il faut des pistes cyclables
La connexion avec le bourg er les lotissements de résidences est trop peu représenté
- Donner la priorité aux pistes cyclables sécurisées sur les circulations motorisée lors des traversées de rue et pas l'inverse (changer les habitudes et forcer les automobilistes à être + attentifs aux 2 roues lors des traversées)!
- prévoir des stationnements abrités/sécurisés pour cycles à la halte SNCF
- prévoir des chanfreins au moment d'accéder à une piste cyclable et éviter de buter sur un trottoir avec les roues
- communiquer sur le fait que dans une ville limitée à 30km/h les cyclistes sont autorisés à rouler dans les rues en sens interdit (insultes d'automobilistes)
- SECURISER EN URGENCE la traversée cycle/piétons du pont sur la RN 165 pour relier le bourg et la halte SNCF à la zone d'activités (la dangerosité de cette traversée freine l'usage du vélo pour certains à Landevant)
comme partout la cohabitation vélo/auto:c'est la loi du plus fort!!!
Nous avons une très bonne piste cyclable de la poste à la gare. Il en faudrait d'avantage et surtout beaucoup plus de lien en vélo entre les villes et les agglomérations.
Améliorer la sécurité des cyclistes en campagne, ils sont vulnérables sur les grands axes sur lesquels les véhicules roulent vite, frôlent les vélos et doubles à des endroits dangereux au mépris de la sécurité de tous
Pas de piste cyclable pour Crach ou Auray
La chaucidou qui a été créée ne sert à rien et est même dangereuse. Elle ne respecte pas la taille réglementaire non plus. De nombreuses petites routes ont les bas-cotés très dégradés et donc dangereux.
Pas de piste cyclable à Locmariaquer, mais des voies douces.
Pas de piste ciclable sur les axes principaux
Pas de partage de la route entre voitures, camions, vélos et piétons. La place de l'automobile toujours trop importante malgré de gros efforts de la municipalité.
L'absence de pistes cyclables vers les communes avoisinantes pour le tourisme ou les vélottafeurs est très regrettable.
Quelques efforts ont été faits mais beaucoup trop limités
Créer des pistes cyclables le long des axes les plus empreintés plutôt que des chemins de prome
Il n'y a pas ou peu de pistes cyclables sécurisées et séparés du trafic motorisé. En particulier sur l'axe Locoal-Mendon/Belz.
Un regret quand à la continuité des pistes cyclables entre le dernier rond-point de Locoal-Mendon et la route menant à Locoal. La reprise de la securisation après le bois laisse un espace très dangereux pour les velos.
Je souhaiterais une liaison
Locoal Mendon-Belz en piste cyclable. Cette route est actuellement dangereuse pour les cyclistes.
La départementale qui traverse le bourg de Locoal Mendon n’est pas sécurisante pour les cyclistes, notamment les enfants (trafic, camions …). Peu de parents osent laisser leurs enfants venir à vélo à l’école.
Impossible de sortir de la commune sans prendre une départementale.
la seule voie devenue cyclable est une zone résidence qui ne présentait pas de danger...
Davantage d'itinéraires cyclables entre les lieux-dit et le bourgbou les communes avoisinantes, notamment à partir de Lapaul où il y a beaucoup d'utilisateurs de cycles.
les pistes cyclables sont inexistantes dans la commune. Il faudrait développer et sécuriser les trajets pour rejoindre les autres commues beaucoup mieux équipées
Je souhaite un itinéraire vélo sécuritaire entre Mendon et Belz
Piste cyclable entre Locoal-Mendon et belz
Les axes principaux ne sont pas adaptés à la circulation des enfants , il manque de piste et chemin cyclable dans les campagnes pour faire des balades !
Manque de concertation avec les usagers du vélo.l'effort fait sur les aménagements proposés sont louables mais pas adaptés à une pratique régulière et parfois même contre productifs ...
Des efforts ont été faits cette année; mais ils ne concernent qu'une toute petite partie de la commune. Les itinéraires vélos qui ont été aménagés sont dans des zones où il y a peu de circulation...Une piste cyclable le long de la départementale qui traverse le bourg aurait été par contre très utile. Les chicanes qui ont été installées sur cette même route ne sont pas efficaces; elles sont même dangereuses pour les vélos. Aller à Locoal à vélo serait très agréable si ce tronçon était tout à fait sécurisé.
Relier les communes entre elles par pistes cyclables
Placer dans la ville la plus proche des stations de location de vélos en périphérie pour y laisser les voitures et y entrer en velo
De nombreux aménagements fait pour le vélo mais sans concertation avec les usagers et les riverains. Résultats, un quartier mal modifié au niveau des trajets de véhicules à moteur. La personne qui a fait le projet a oublié ou volontairement omis de se rappeler que l'on vit à la campagne. Pas dans une grande ville... Saluons les efforts de la municipalité pour nous offrir un magnifique cadre pour le vélo mais elle a vraiment été très mal conseillé pour cet aménagement.
Habitant un lieu-dit à 2km du bourg, je n'ai aucune piste cyclable pour rejoindre le bourg ou la ville voisine à 10km. Les automobilistes roulent vite sur ces petites routes de campagne, les cyclistes ne sont pas en sécurité.
Créer des pistes cyclables sur l’ensemble de la commune serait nécessaire, entre le bourg et la presqu’île de Locoal par exemple
Merci de faire des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
trop pour les vélos pas assez pour les piétons qui sont beaucoup plus nombreux
Réalisation d'une piste cyclable dans la commune, non demandée par les riverains, car inutile à cet endroit. Coût : 1,6 millions. Aucune communication avec la mairie Merci la mairie
Les très larges pistes cyclables récemment créées dans certaines rues sont démesurées face aux réels besoins locaux, rendant les routes moins praticables aux voitures, et générant des incivilités et des tensions. Tous ces travaux (secteur ouest du bourg) sont un non sens total face à la vie rurale que nous vivons, et face à l'inaccessibilité des bourgs et lieux d'intérêt alentours
Commune traversée par une départementale extrèmement dangereuse. La première piste cyclable sur cette commune vient d’être crée sur un faubourg peu fréquenté ! ! !
Ras
Faites des piste cyclables pour rejoindre les autres communes !
Pas d’itinéraire pour rejoindre les communes voisines
Gros effort de connection avec Auray via la v45. Encore du travail avec les commnes alentours comme la Trinité sur Mer et Carnac, la route de Quiberon est une vraie coupure urbaine
Je pense que pour développer les trajets quotidiens en vélo , il faut développer les pistes cyclables qui permettent de gagner du temps ( par rapport à la voiture) et donc avoir des voies entretenues et directes entre les communes .
Trop de Départementales traversent Ploemel - circulation dense - touristes imprudents
Peut mieux faire
Créer des pistes cyclables sur les . axe entre les communes voisines surtout l'axe Ploëmel Auray à l'image de Ploëmel Erdeven...
Ploemel est au centre de diverses roites departementales, et une seule piste cyclable est sécurisée.
Se rendre à velo,pour le travail, faire ses courses ou accéder aux plages est impossible.
Piste cyclable pour aller a Auray
Faire du vélo d’une commune à l autre est impossible car grand axe avec voiture roulant à 90 et pas de piste cyclable surtout pour aller à Auray
Faire en sorte que les véhicules ne circulent pas sur les pistes cyclable.. nettoyage des pistes du aux feuilles mortes glissantes
Il faut sécuriser les axes ou les voitures roulent à vive allure parfois il n y a meme pas d alternas un trottoir pour les enfants par exemple
La route de Belz est très dangereuse par ec
Réseau très inégal dans la commune.
Le développement des mobilités douces est principalement basé sur le tourisme estival. Nous sommes une région où le temps peu limiter l'usage et l'envie ☔🌀🌦️ Cdt
Il y a beaucoup de sentiers sur la commune : on peut se rendre sur les autres communes mais cela prend trop de temps pour des trajets quotidiens. Le pb : pas de pistes cyclable le long des axes principaux : bourg / écoles / rue de la grotte / route de Carnac / route de Locoal par ex
A quand une piste cyclable jusque carnac ou la trinité? un TER où on prend son vélo pour rejoindre les axes vannes lorient?
Si je n'avais pas la vélo route à proximité de mon domicile j'utiliserais bien moins mon vélo pour me déplacer au bourg. C'est surtout bien pour le tourisme. Pour les autochtones il reste beaucoup à faire...
Difficile de se rendre à Auray, Carnac ou Belz sans emprunter ou croiser une route à grande circulation. Certains itinéraires cyclables sont en fait des chemins boueux en automne/hiver.
Ploemel est très bien pourvue en pistes cyclables mais le tronçon entre la sortie de Ploemel et le rond-point de la Petite-Boulange est plutôt dangereux pour les cyclistes. Une véritable piste cyclable serait la bienvenue.
Village, le problème ce sont les départementale sur lesquels les voitures roulent vite. Il existe quelques itinéraire cyclables, mais ne me permettent pas toutes les directions. Pour rentrer chez moi, je suis obligé d'emprunter une départementale sur 200 mètres et de la traversée alors que je suis a 100 mètres du sommet d'une côte et que les voitures roulent a 80km et plus.
Petite commune rurale mais dans une région touristique et attractive. Il manque le développement des voies cyclables surtout sur les axes reliant les communes qui sont pourtant assez proches
Trop de routes à grande vitesse, sans pistes cyclables, très dangereux pour tous enfants compris, manque de pistes cyclables pour rejoindre Auray Belz
pouvoir cicrculer en sécurité partout dans le morbihan
Prolonger les voies vertes existantes me semble nécessaire
Nombreux hameaux au bord de départementales non sécurisés et non protégés. Rupture de piste cyclable, alors qu'il ne manque parfois que 500 m c'est dommage.
certaines communes voisines inaccessibles en vélo car pas de liai
Une seule piste cyclable pour aller à Erdeven depuis Ploemel. Aucun aménagement pour aller vers les autres communes. Prendre son vélo pour se rendre sur la commune de Carnac est très danger. Pas de piste pour les vélos, circulation dangereuse (tracteurs, camions, ...) Et dans la ville même n'en parlons pas !
Il faut aménager un piste cyclable reliant ploemel a la gare d'Auray au plus vite
.
Mettre en place des pistes cyclables sur les départementales traversant la ville ou permettant d'y accéder
Les routes communales devaient toutes être transformées en chaussidou,, ce qui n'est pas le cas et les chaussidous actuels ne sont pas entretenus.
plouharnel auray à developper svp
Les pistes cyclables sont faites pour le tourisme.
Par la route j'ai 5km pour aller au supermarché,
à vélo j'ai 9,5km par une piste pas folichonne et dangereuse à un passage (graviers dans un virage en bas d'une descente).
Pour aller à la trinité ou à Carnac, il faut circuler avec les voitures.
Non
Aucune piste cyclable déterminée , permettant de relier Ploëmel à Auray, voir même Erdeven.
Comme le fait déjà Baden / le Bono. Dommage … :/
Assez peu de voie cyclable sur les grands axes.
Pour relier Auray, du côté commerce vers le centre de ploemel, il est extrêmement dangereux de circuler.
Une voie cyclable serait extrêmement bénéfique.
Le faite de rouler à vélo sur les voies motorisés, malgré le petit espace de ligne pointillé, ne permet pas de circuler sans danger.
La voie verte a amélioré la possibilité de circuler à vélo à Ploemel .
Malheureusement cette voie coupe des routes qui sont très dangereuses à traverser, ne permettent pas de circuler sereinement avec des enfants .
j'aimerais VRAIMENT qu'on puisse se déplacer en toute sécurité à vélo entre les différentes communes
Non
Il n'y a pas de pistes cyclables au bord des départementales !
À Ploemel le problème c'est les grands axes pour rejoindre les communes entre elles, et les rond points et carrefours très utilisés par les voitures, qui ne sont pas sécurisés. Également l'entretien des chaussidoux qui ont disparu en moins de 2 ans (effacés).
Les axes auray belz et auray ploemel ne sont pas du tout adapts pour les vélos mais la votre verte est une bonne avancée
Ploemel ne fait rien pour les cyclistes. Aucun respect des voitures notamment la vitesse
Le sens interdit de la meditheque via le skate park devrait passer sens interdit sauf pompe funéraire et vélo.
Sur la v45 pour le passage de la départemental au dessus du karting faire un rond point....
Relier ploemel à locoal mendon.
Au niveau du passage à niveau dans le centre mettre de quoi ranger les vélos et un vrai passage à vélo.
Un accès à la petite boulange très fréquente...sûrement par brech possible.
Peu voire pas d’itineraires vélo dans le centre du bourg
Sécuriser certains carrefour des pistes cyclables, rond point à l'Hollandaise. Certaines pistes cyclables débouchent sur rien, ne sont pas entretenues, ou encore ce sont juste des trottoirs avec un espace pour les cycles
Faire des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes sinon cela restera du vélo du dimanche
Difficultés pour traverser la d22 lorsqu’il n’y a pas de rond point au carrefour.
Les automobilistes roulent trop vite sur cette route.
piste sur les grands axes
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les communes limitrophes
Pas d accès à partir du bourg
Pas de piste cyclable en centralite
Aucune évolution depuis des années
Multiplier les espaces cyclables en réhabilitant notamment les nombreux chemins creux qui parcourent la commune et qui étaient avant des voies de communication entre les villages voire les co
J'aimerais de Plouharnel pouvoir me rendre à vélo soit à Carnac la Trinité Sur Mer soit à Erdeven et la Ria d'Etel
De façon sécurisée et directe
Pas d'aménagement en dehors de la v45 touristique
Rien est fait pour aller sur les communes voisine notement carnac qui se trouve à 5km. Aucune prise en compte du vélo même quand ils refont les grands axes de circulations.
Il y a des itinéraire cyclable pour aller d'une commune à l'autre mais pas dans le ville centre. Mais ces itinéraires font de gros détours. Il n'y a pas de piste cyclable ditrecte sur les itinéraire les plus cours comme carnac/Plouharnel ou Erdeven /Plouharnel. Et pas de solution du toiut pour se rendre à Auray la ville centre de notre communauté de commune.
il s'agit d'une commune rurale dans laquelle la voiture est reine, même sur des courts trajets les gens se déplacent en voiture
Améliorer le réseau cyclable pour pouvoir utiliser nos vélos quotidiennement pour déplacements professionnels et non pas exclusivement de lois
Faire des pistes cyclables reliant les différentes co
Liaison plouharnel - Carnac beaucoup trop dangereuse
les accès aux écoles ne sont pas sécurisés pour les enfants. De plus il manque de stationnement vélos
* créer des vrais pistes cyclables, pas seulement ajouter un logo vélo en peinture sur le bitume (ce n'est pas une piste cyclable, mais une route tout simplement)
* Relayer Plumergat à Mériadec en voie verte
Il faudrait y réfléchir car il y a peut-être des solutions simples et peu coûteuses à mettre en œuvre: ex bande cycliste réservée sur certaines route/rues
aucun aménagement existant
Peu d’efforts, beaucoup de promesses sans véritables actions
Protection sur le pont qui va du carrefour du branhoc vers Pluneret.
2 points noirs ou le passage en vélo est compliqué. Le passage niveau, et le rond point de lescheby.
Limité la vitesse des voitures
Les aménagements cyclables réalisés par la CC AQTA sont qualitatifs (Pluneret-Auray), manque stationnement dans l'espace public (gare, commerces)
Il existe de belles portions de pistes cyclables MAIS il faut sans cesse traverser pour rejoindre l'autre portion. Il faut même parfois soulever son vélo pour accéder à la poste vers Auray! Dommage, cela est très dangereux pour tous et devoir croiser les voies trop souvent...
Il faudrait réduire le trafic des gros véhicules motorisés (machines agricoles) dans le centre bourg et mettre en place des dispositifs pour réduire la vitesse de tous les véhicules.
Les voies cyclables en place sont sécurisantes et agréables, cela contraste cependant avec l'absence d'aménagements sur les autres axes...
L'aire de covoiturage manque d'un accès et de moyens de stationnement pour les vélos.
Manque une piste cyclable depuis le centre de la commune jusqu’à l’aire de covoiturage.
Il faudrait ménager les rond points en provenance de Vannes qui sont très dangereux.
La route Mériadec Pluneret, malgré quelques aménagements récents demeure peu confortable.
La piste cyclable qui traverse Pluneret est particulièrement dangereuse au passage à niveau sur dans le sens Auray —> Ste Anne !!!
Manque de stationnement dans le centre bourg
Pas de piste ou de zone sécurisé en centre bourg
L'accès à la zone d'activité manque de sécurité ( vélo/ piéton)
Voie verte peu adaptée et dangereuse par temps humide.
Pas assez de stationnement sécurisés.
La route départementale qui traverse la commune est très dangereuse.
La traversée des rails aussi.
On ne peut pas aller au carrefour market en sécurité en velo
Manque de piste cyclable où je réside
Développer les contre sens
Créé des pistes cyclables déjà.
Très dangereux d'aller en centre bourg où rocade pour faire ses courses, bien dommage 😏
Il faut + de zone cyclable sur les grands axes à la sortie de la commune direction Landévant et Landaul
Je pense que plus on fait des pistes réservées pour les vélos plus les conducteurs motorisés vont hair les vélos parce qu'il n'y a pas que le vélo loisirs. Les licenciés ffc ne peuvent pas circuler sur les pistes lors de leurs entraînements et ils se font encore plus insultés et provoqués
Les routes principales entre les communes de Languidic et Pluvigner sont très dégradées et il faudrait les entretenir pour la sécurité des cyclistes.
Usager quotidien sur le parcours Pluvigner-Landaul. Aucun aménagement sur la RD 16 pour sécuriser les cyclistes. Absence d’abri vélo en gare TER de Landaul.
Trop peu de piste et celle existante est hors bourg
Eduquer les conducteurs mais aussi les cyclistes en groupe
Plus de piste sur les axes rejoignant les communes voisines
Il serait nécessaire de créer d'avantage de pistes cyclables, il n'y en a quasiment pas dans la commune et aucune qui permette de rejoindre les communes voisines ni même les différents villages de la commune.
Une piste cyclabe sécurisée pour rejoindre la gare de Landaul (ou d'auray) permettrait aux pluvignois de se rendre à Vannes ou Lorient, pour travailler par exemple, sans avoir à utiliser de voiture....
Créer une piste cyclable jusqu'à Auray, pour qu'on puisse aller au travail.
Le principal problème est pour rejoindre pluvignier quand on arrive de Auray
Améliorer la continuité des pistes d’un bout à l’autre
Utiliser les grandes bande cyclables en double sens plutôt que de gêner les voitures ( ex bv chanard) cela éviterait de devoir doubler en empiétant sur la piste cyclable de gauche
Interdire la circulation des vélos a contre sens
Pas de vélos dans les rues a sens unique
Interdire de façon claire la,circulation à vélo sur la route de la côte sauvage pour inciter à prendre l’intineraire velo
Incivilités constantes envers les cyclistes qui peuvent s'averer dangereuses...
eduquez les cyclistes a respecter les pietons, ne pas prendre les trottoirs
La commcomm devrait taper du point sur la table.
Plus de pistes cyclables
Pistes cyclables bizarrement conçues, elles devraient être à double sens…
Que les touristes en vélo ou voiture respectent le code de la route
En vacances la loi s’applique à tous
Merci pour cette enquête. Nous souffrons du très mauvais comportement de beaucoup d’utilisateurs de vélo…. Heureusement nous ne sommes pas tous des idiots sur nos vélos !
Il faut faire très attention surtout pendant les vacances scolaires car les touristes se croient tout permis !!
Interdire les vélos à contre sens SURTOUT rue de verdun
Interdire la circulation à contresens c'est hyper dangereux puisque la largeur de la route n'est pas suffisante !!
Je suis une personne malvoyante modérée. Je ne peux pas conduire, je ne roule qu'à vélo électrique. Les automobilistes me font peur, notamment lors de la saison avrî-septembre. Ils roulent vite, ils ne cèdent pas les priorités quand î le faut, ils ne s’arrêtent pas au stop ou à la dernière seconde, ils roulent trop vite (limitation de vitesse Village et en ville non respectée), ils doublent les vélos dans les virages alors qu'il y a une voiture qui arrive en face. Ils veulent tout le temps doubler de par leur impatiente et leur agacement. Moi, il n’y a pas un seule jour en période estivale où je sors sans avoir peur. Je me suis déjà fait renversée par un monsieur qui sortait de allée de garage sans s’arrêter à ma droite, il avait défoncé que mon vélo "heureusement". Ils me font peut et ils ne s’imaginent pas qu’une personne malvoyante roule à vélo, parfois je me fais de sacrées frayeurs.
Manque d'infrastructures cyclables sur les grands axes (les cyclistes sont obligés de faire des détours pour emprunter des petites rues sur lesquelles il y a moins de circulation automobile)
Voiture favorisé au détriment du vélo en particulier centre ville
Faire du port du casque une OBLIGATION
D'énormes efforts ont été faits depuis 10ans par la municipalité mais le code de la route n'est pas respecté par les véhicules à moteur : lignes blanches ignorées par TOUS devant la gendarmerie (risque +++pour les cyclistes) car commerces, zone 30 non respectée, zone 20 non respectée
Des efforts ont été certes accomplis mais encore trop de laxisme quant au respect de la réglementation gênent l'utilisation du vélo surtout en saison où l'afflux d'estivants entraine une sur-utilisation des dispositifs réservés aux cyclistes devient un handicap. Par ailleurs manque criant de vraies pistes cyclables balisées et bien signalées.
Création de pistes cyclables, totalement inexistantes sur la co
Station très touristique et l’été des milliers de vélos mais rien n’est adapté
Les voitures roulent beaucoup trop vite. Même dans les zones 30, Il n'y a pas de contrôle. Par deux fois , j'ai failli me faire heurter par un véhicule tirant une remorque chargée d'un bateau plus large que le véhicule à l'approche d'un rond-point avec un muret empêchant le véhicule de se déporter. Le camion des services municipaux roule beaucoup trop vite en doublant les vélos.
Aucun
Le danger des vélos à contre sens sur des voies trop étroites alors qu'il existe des rues parallèles proches et plusieurs rues perpendiculaires. La majorité des vélos sont maintenant électriques, les cyclistes peuvent faire quelques mètres de plus.
Certaines portions "espace piétons vélos" sont difficilement lisibles, une petite plaque représentant un vélo scellée au sol parmi les pavés n'est pas très indicatif.
La pratique du vélo est fortement déconseillé, vu le peu d'infrastructure...
la vitesse des voitures n'est pas contrôlée dans cette ville à 30. Des aménagements vélos mal conçus et un itinéraire de contournement d'entrée de ville qui tarde à être aménagé.
Il y a des cyclistes été comme hiver, et pas que les touristes
Une piste ou bande cyclable est en projet... mais la rue est relativement étroite... je doute que les vélos soient en sécurité Si la voie n'est pas élargie. Il faudrait aussi que la piste cyclable soit réellement séparée des véhicules motorisés.
Il y a une volonté de favoriser le vélo sur Saint Philibert ??
Les rues étant étroites, l'arrivée possible des vélos a contre sens (autorisé) est dangereux.
Pas de pistes cyclables pour relier les différents espaces de la commune (bourd, école, plage ,...)
Créer de vraies pistes cyclables dans la commune et avec les communes voisines.
Créer des pistes cyclables part
Il faut sécuriser la départementale.
Les sentiers sont impraticables à vélo entre mai et juin en attendant l'entretien. Beaucoup trop de tronçons ne sont pas aménagés avec des cailloux qui dépassent, d'autres zones restent boueuses hors saison des pluies...
De gros efforts à faire qui ont été faits dans les communes limitrophes , . De plus les routes sont en mauvais état !
Pourquoi si peux de pistes cyclables sur les axes en bord de mer
Aucun
Réaliser une piste cyclable sécurisée
- pour aller du rond-point du chat noir à celui de Kernivilit
- pour aller du chat noir à l’Intermarché de Crach
Beaucoup de pistes ou chemins cyclables sont assez régulièrement recouverts de graviers... Peu confortables à vélo !
Par ailleurs les limites de vitesse ne sont presque jamais respectées par les véhicules motorisés.
Il y a de nombreux projets depuis quelques années et ça va se concrétiser dans les prochaines années
Mettre en avant les panneaux de direction vers les pistes cyclables et améliorer les accès intermédiaires
L’usage des vélos dans cette commune est ternie par des usagers vélos irrespectueux qui empruntent les routes plutôt que la grande piste cyclable sécurisée par une barrière en bois ou quelques mètres de dunes entre les route et la piste.
Elle est pourtant très bien indiquée, longe les côtes ce qui offre une vue superbe et permet de relier plusieurs villes et même de rejoindre le continent.
Éviter d autorisé les velo a ne pas respecter le code de la route car les cycliste se mettent en danger eu même
Manque de signalisation, les touristes se retrouvent souvent hors pistes cyclables
Il faudrait davantage de pistes cyclables et une meilleure signalisation.
Poursuivez l'effort d'investissement pour la pratique du vélos du cote du Grand Rohu.
Merci
Lors de notre venue sur la presque île ; la piste cyclable était fermée pour entretien. Nous avons été balancé sur la grande route avec les autres usages et autres vélos et remorques enfants. Côté véhicules moteurs juste un panneaux avertissant des travaux. Pas de panneaux pour annoncer les vélos.pas de limite de vitesse. Donc dans la ligne droite et la chicane .ous avons été très mal mener par certains locaux qui ont essayer à leurs manières de nous remettre sur la piste...
On a besoin d’itinéraires dédiés ou au moins sécurisés et vélos priori
trafic saisonnier important: c'est le 92 en periode de congés avec les mauvaises habitudes
Ne pas oublier la différence entre se promener et aller travailler à vélo.
Belles améliorations et prise en compte des mon douces . À poursuivre.
Le gros problème est le non respect des réglementations par les différents usagers (piétons, cyclistes, automobilistes). Les stops brûlés, les cédés le passage peu respectés, les priorités " grillées" les passages protégés utilisés par les cyclistes sans mettre le pied à terre, les vitesses des cyclistes et voitures souvent excessives. Les vélos électriques conduits parfois par des personnes qui ont perdus l'habitude de la conduite du vélo, dangereux. C'est un peu la jungle comme dans les grandes villes. La commune est d'ailleurs en période de vacances fréquentée par des citadins et c'est souvent là que cela dégénère. Les communes ne peuvent pas grand chose pour améliorer cela, à part faire un matraquage de communication. La gendarmerie a d'autres choses à faire ... Malheureusement !!!
Pas de cohérence dans la continuité des pistes cycl
Priorité vélo sur les voi
L’argument donné par ma commune pour sa faible mobilisation à la priorité vélo est qu’elle est une commune de vieux. Faux problème, j’ai 64 ans et se déplacer en vélo est un acte politique, comme le tout voiture en est un autre. La majeure partie des Trinitains que je connais est capable de se déplacer à vélo, c’est juste une question de volonté et de courage ! Les Trinitains l’ont bien quand il s’agit de monter sur leurs bateaux !
Il faudrait une piste cyclable pour aller à Auray.
Le système de route partagée vélos, piétons et cyclistes est dangereux pour tous. Plus de vraies pistes cyclables sécurisées.
Le tout nouveau parcours au niveau du grand parking de La Grassenne est très accidentigene
Un bordel
Ça s’améliore mais il y a encore des choses à faire pour que ça soit parfait!
Réduire les stationnements en centre ville
Développer les itinéraires cyclables.
Développer les pks à vélos
Je tiens à féliciter la ville pour tout les aménagements créer pour le bien-être de tous .Le chemin du cimetière pour allez place de voulien est pas pratique , il serait bien d’envisager autre chose que les cailloux , en poussette canne pas évident et en vélo je trouve cela dange
De gros efforts faits par la municipalité.
Les automobilistes sont de plus en plus respectueux des vélos (et aussi des piétons)
Des réunions sont proposées mais la mairie a déjà décidée les travaux de circulation
L’axe La Trinité - Locmariaquer est une voie rapide dangereuse pour les vélos.
La circulation sur la côte est super sinon.
Infrastructures vélo pensées et intégrées dans les chantiers récents et en cours. Ca va dans le bon sens ! Il reste maintenant à finir de mailler tous les "petits" morceaux qui ont été mis en œuvre, si possible avec de vraies bandes cyclables et pas avec des coups de pinceaux sur la chaussée
De gros progrès pour les pistes cyclables sur le port en 2025.
Reste la liaison avec les autres communes ( sauf Carnac , même si la piste devient trop étroite à partir du men du- pietons , joggers, cyclistes, pêcheurs se concentrent sur moins de deux mètres de largeur)
la commune fait des efforts pour la pratique du vélo mais elle y est bien obligé au regard du nombre croissant d'habitants et de touristes utilisant la bicyclette pour se déplacer. Mais si les plans de circulation sont réalisés après concertation (cyclistes, automobilistes et commerçants), l'avis des utilisateurs réguliers de vélo n'est pas suivi. (cf aménagement du cours des quais avec un nombre "phénoménal" de conflits "vélo/auto/ piétons" sur 500 m pour passer au plus près des commerces).
Le pont de Kerisper est toujours très dangereux à emprunter (le département "propriétaire du pont" ne veut rien entendre. L'amélioration de la circulation vers Carnac par le Men Dû serait à poursuivre après le Poulbert : piste pas large, présence de piétons et difficultés de circulation en limite de communes avec Carnac . Dans cette partie il faudrait ne conserver que la partie stationnement en épi pour les voitures et aménager la traversée de la route pour continuer vers Carnac.
Les modifications récentes de la circulation sur la façade portuaire ont dégradé la sécurité de circulation à vélo en créant des traversées de rond point, des pistes qui se trouvent face à un pylone!, des détournements où le vélo ne sait pas par quel chemin passer : soit à contre sens soit en espace partagé avec les piétons mais rien est indiqué zone nord du port. Par ailleurs la piste à la sortie de La Trinité vers Carnac n'est pas dédiée aux vélos et en plus d'être bidirectionnelle sur une largeur réduite, est très fréquentées par les promeneurs.
Pas de plan vélo. Autant de places de parkings voitures que d'habitants. Un saupoudrage pour le vélo,histoire de. On se croirait dans les années 80 alors que c'est une ville très touristique et qui effectue des travaux sans tenir compte du déplacement à vélo.
Aucune cohérence dans les projets et mises en œuvre des pistes cyclables. Aucune continuité des pistes cyclables… aucune continuité… Pas assez de ´entretien….. = BRICOLAGE
L'été c'est infernal et les voitures ne font pas attention aux vélos
Il y a suffisamment de voie bien sécurisées réservées au vélo. Ce n'est pas la peine d'en ajouter.
Usage du vélo dans la Trinite est extrêmement compliqué pour des enfants et très peu logique
Des efforts de la part de la ville réalisés mais inconstants dans leurs qualités.
Les aménagements cyclables n’étaient pas jusqu’à présent conçus par des connaisseurs et des pratiquants du velo ( ronds points !!!) ça a l’air de s’améliorer…
Des progrès à noter, mais qui devraient être étendus aux ronds-points. Itinéraires compliqués sur le port.
des progres notes
Il faut continuer à aménager la commune de pistes cyclables
2 grands axes aménagés.
Reste un axe vers Brec'h à créer, axe que je prends quotidiennement pour me rendre au travail en vélo électrique.
itineraires vers pluneret ok. Mais pour le reste rien ; voie verte uniquement en été car le reste du temps elle n est pas entretenu et tres glissante. pour ma par aucun chemin vers le centre bourg donc obligé d emprunter la départementale. Un bout de chemin permettrait de se rendre au collège ou ecole en vélo plutôt qu'en bus pour 1,5km de route
Plus de communication panneaux et communication par la mairie les règles pour les cycliste
Bonne volonté d'intégrer le vélo, notamment ka communication vers les autres communes mais peu de bonne réalisation pour le moment.