La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.12
Problème de vol...
Des travaux actuels de création de pistes cyclables
tout est fait pour la voiture les aménagements récents seuls les pietons doivent partager avec les vélos les voitures restent reines
Tout va bien
Il faut davantage de pistes cyclables dans la commune
des pistes cyclables sont en construction mais rien sur l'axe principal qui est le plus emprunté et le plus dangereux en vélo
L'axe pratique à Vélo est le long de la D307, pour rejoindre Versailles par exemple (piste cyclable indépendante le long de la route). Néanmoins il est difficile, depuis Bailly, de trouver l'accès à la piste cyclable sécurisée : peu de signalisation, un entretien de la piste nécessaire, et un échangeur dangereux à traverser quand on arrive sur la D307 direction Versailles. Dans l'autre sens, la piste est sur un trottoir très étroit (piétons/cyclistes), on est trop près des voitures.
Des travaux ont récemment été faits dans la ville avec réaménagement des axes, mais aucune piste cyclable n'a été mise en place dans la rue de Maule. Pourquoi pas une mise en place d'une piste prochainement, et aussi rue du plan de l'aitre vers l'arrêt du T13 ?
Je trouve que Bailly fait beaucoup d’effort pour l’utilisation des vélo.
Le vélo a peut de place à Bailly. Les collégiens qui vont au collège à vélo n'empruntent pas de pistes cyclables puisqu'elles sont inexistantes. La voiture a encore trop de place dans cette ville et le stationnement sur la voirie le montre bien. Tous les garages ont été transformés en habitation et les voitures sont dans la rue. Enfin, les associations locales pro vélo et mobilités actives sont peu écoutées par les élus qui font des aménagements sans concertation
Créer une piste cyclable pour relier Saint-Cyr l'Ecole
Les pistes cyclables pour les déplacements entre les villes ne sont pas complètes ni cohérente (ex : nécessité de traverser une route, interruption sur 1 km...)
Y'a du boulot ! Surtout pour rejoindre les autres villes. Rues trop étroites donc dangereux car les voitures laissent parfois moins de 50cm quand elles doublent, dangereux avec enfants. Pas rassurant d aller à l'école à vélo
des aménagements sont en cours et devraient améliorer la situation
projets abérrant de piste partagée avec les pietons
Énormément de vélos ne roulent pas sur pistes cyclables
Beaucoup circulent en groupe per 2 ou 3 de front…impossible de les doubler correctement!
Avoir de vraies pistes cyclables
A quand de vraies pistes cyclables continues ?
beaucoup de gens aimeraient utiliser leur vélo sur l'axe principal de la commune mais qui est triop dangereux
Est il prevu d avoir une piste cyclable pour aller de bailly à vaucresson ou à louveciennes?
Nous avons besoin de pistes cyclables sécurisées sur l'axe majeur qui traverse la ville (rue de Maule, puis rue André Le Bourblanc à Noisy-le-Roi dans son prolongement)
Les pistes cyclables existantes ne sont pas du tout dans le secteur où je me déplace (dans ma ville). L'accès au Chesnay à vélo est possible sur une piste cyclable mais le long de la 307 ce qui rend le trajet très dangereux.
Beaucoup de paroles mais peu d'amélioration des pistes cyclables à ce jour
RAS
Presque rien dans la commune, seulement en entrée sortie.
Cependant cela suffit. Seul quelques rues en sens unique pourrait être autorise en vélo a contre-sens (rue de noisy)..
Des travaux sont en cours à Bailly, espérons des améliorations pour aller en vélo directement du centre de Bailly au centre commercial de Noisy le Roi. Aucune piste indiquée !
Peu de respect des automobilistes qui ont souvent des comportements dangereux. Des pistes cyclables rares et quand elles existent disparaissent au bout d’un moment…. En temps que cycliste doit-on faire pareil et disparaître aussi ? C’est très souvent très mal pensé
Améliorer les sorties de notre commune pour les circ
La ville s'appuie énormément sur la forêt longeant la ville pour la circulation des vélos et non sur les axes routiers
L'usage du vélo peut être amélioré si les mentalités des conducteurs de voitures et des cyclistes changent
Des efforts ont été faits, mais il reste des points importants de dangerosité en particulier pour se rendre dans les villes voisines Fontenay le Fleury, St-Cyr, St-Quentin.
C’est surtout l’usage entre villes/communes qui est problématique !
Pas assez de pistes cyclables . Il en faut une pour passer le pont pour aller vers le collège de guyancourt, grand frais, Kfc…
Très bonne dans la commune.
On pourrait améliorer la départementale pour les velos et les indications en forêts.
il y a eu beaucoup de progres .des piste cycclabes tres bien pour aller a st quentin et faire du velo tranquille
L’aménagement de la liaison bois d’Arcy et une priorité et une urgence.
Les pistes cyclables existantes sont pour la plupart des trottoirs partagés vélo / piétons / trottinettes / poussettes / ... La circulation en vélo est donc compliquée. De plus les pistes sont constamment interrompues par des carrefours et nécessitent des passages de l'autre côté de la route...
Le réseau actuel est de la poudre aux yeux
C'est assez hétérogène : certains axes sont cyclables et agréables à suivre (partagés avec les piétons cependant), d'autres ne présentent aucun aménagement.
Selon où l'on veut aller, "pas de problème" ou "il faut oser".
Il y a peu d'usagers mais des infrastructure, il faut mettre en place un réseau LISIBLE (facilement identifiable), avec plus de stationnement vélo, et éduquer et apprendre dès l'école pour forger des habitudes de mobilité
non
A bois d arcy, les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées à un vélo avec une cariole pour enfants. Souvent grosses barrières adaptées à un passage de vélos seul
Avec cariole pas possible de prendre un certain nombre de pistes cyclables à cause de cela
Sur Bois d’Arcy il y a bcp de communication sur une tres belle piste cyclable en face du leclerc qui est limitée en longueur en connexion avec les autres axes de la ville.
La voie verte n'est pas très bien adaptée avec des barrières compliquées à gérer
Les sorties de ville ne sont absolument pas adaptées pour les vélos direction Versailles/Saint Cyr ou Montigny.
La dernière piste cyclable rue Camelinat est tres dangereuse : trop a cheval sur la route avec des voiture qui non pas de visibilité et un grand trottoir de verdure qui est assez inutile.
A noter que pour les sorties loisir la piste cyclable qui rejoint l'étang de Saint Quentin est très agréable.
Prévoir des voies sécurisées vers la gare
Prévoir une voie sécurisée vers sqy
Itinéraire entre bois d'Arcy et Fontenay, Bois d'Arcy et Saint Cyr, Bois d'Arcy et Saint Quentin souhaitables
Des efforts sont faits mais il reste beaucoup à faire
Situation géographique difficile avec une sortie d'autoroute et commune coupée par une route départementale
La rue principale de BDA est dangereuse à bois d’Arcy (rue Paul vaillant couturier) et sorties de ville ultra dangereuse : vers Fontenay le Fleury - st cyr l’école - Montigny le breton’ eux. C’est 3 sorties sorties de villes sont inexistantes en piste cyclables depuis BDA alors même qu’il y ait desservies vers ses 3 gares.
C’est incompréhensible. La mairie n’avance pas sur cette problématique depuis au moins 10 ans c’est dans une impasse. Ça dit c’est en cours… mais depuis une décennie c’est en cours. Bref. C’est déplorable.
Ça ne sert à rien d'aménager un voie cyclable sur seulement 2km, il faut pouvoir aller d'un bout à l'autre de la ville sans interruption, et surtout pouvoir relier les villes voisines, qui elles, sont bien équipées
Aller à st Quentin est un enfer
- l'axe vers Saint cyr (grand frais etc) est très difficile et dangereux
- l'axe vers montigny est très difficile et dangereux (alors que pour cet axe, l'aménagement est plus simple que pour saint cyr)
- rue baudin + etienne jules marey très difficile avec les plots jaunes qui occupe la route (et inutile des fois)
- globalement, le marquage au sol de bois d'arcy est TRES vieillissant
- l'avenue paul vaillant couturier, portion des pompier jusqu'au carrefour rue robespierre, très dangereux (on passe d'une voie cyclable à une route, ou on nous invite à passer par le chemin qui est:
- Etroit
- vegetation des fois mal entretenu et qui occupe de l'espace sur la voie
donc les cyclistes preferent rester sur la route. et le passage au carrefour des pompiers n'est pas fluide.
Faire des pistes cyclables à double sens afin de ne pas avoir à circuler avec les voitures quand la piste cyclable est à sens unique…
Enlarger les reseaux des pistes cyclables
Accès à la commune de Saint Cyr trop dangereux et clairement inapdaté
La ville est à taille humaine. Beaucoup de déplacements peuvent se faire en vélo ou à pied. Or je vois très peu de vélos dans ma ville.
Non
RAS
Non
Tout est fait en dépit du bon sens mais je reconnais que ça n’est pas évident dans nos villes qui ont une infrastructure en place qui n’envisageait pas l’ajout d’autres moyens de dep
Je souhaite que la sécurité de circulation soit améliorée surtout pour les plus jeunes
Relier St Cyr l'école est dangereux (passage par de grands axes et pollutions)
pas de piste cyclable entre st cyr l'école et bois d'arcy
traversée de st cyr l'école dangereuse
piste cyclable aux abords du leclerc coupée par la circulation: pas de sensibilisation des automobilistes
Travailler en intercommunauté ou avec les villes voisines car les pistes cyclables s'arrêtent aux pancartes de la ville
Le trajet pour aller à la gare est quasi impossible.
Un axe reste hyper dangereux pour le cycliste, c'est la rue Alexandre Turpault-rue Henri Barbusse.
Dans le lotissement St-Jean certains carrefours n'ont que peu de visibilité et il n'est pas rare de se faire griller la priorité par une voiture un peu trop vive...
La rue du Parc est en sens interdit à partir du carrefour avec la rue Mozart jusqu'au grand carrefour avec la rue P.V.Couturier sauf pour les vélos. Les voitures qui l'empruntent dans l'autre sens ont un panneau C12 indiquant " voie à sens unique " sans préciser que des vélos peuvent arriver en face. Aucun couloir nest matérialisé au sol. Ces voitures ont donc tendance, en toute légalité, à rouler sur leur gauche. Inquiétant pour le cycliste !
Inquiétant aussi l'arrivée du cycliste à ce grand carrefour ou rien n'est indiqué pour lui et où convergent 4 autres voies qui elles ont des feux tricolores.
Sortir et rentrée à bois d'arcy est tres dangereux pour les cyclistes.
Alors que dans l'agglomération voisines (St quentin en yvelines) de nombreuses voies cyclables exiostent
Il faut régler en priorité les accès aux 3 gares avoisinantes (situées à moins de 3 km) avec des pistes cyclables et parking sécurisé
Manque de continuité dans les pistes cyclables. On ne peut pas demander aux cyclistes de traverser régulièrement la chaussée pour aller chercher un bout de piste qui se trouve tantôt d'un côté de la route, tantôt de l'autre (quand il y en a).
A part la route principale (qui est un terrain de cross au niveau du marché), les pistes sont pas pratiques (la Grange) ou inexistante (thurpaud).
Aller du quartier saint jean à la bibliothèque est pénible.
Aller des les autres villes aussi, le pont de l'a13 est très dangereux.
La rampe de descente à la gare ne devrait pas avoir de marches.
Bonjour,
L amélioration de l axe entre versailles et bois d arcy et entre le collège st exupery et bois d'arcy est impératif en raison du nombre de personnes circulant à vélo sur ces axes avec beaucoup de véhicules et de camions. Merci
L'usage du vélo dans la ville même de Bois d'Arcy est très facile et très agréable grâce aux pistes cyclables qui ont été créées, sur la commune même, c'est très bien.
Le problème principal est que bois d'Arcy est en connexion avec Montigny et St Cyr par de grands axes très passants, qui franchissent par des ponts surélevés des quatre-voies. Emprunter ces axes à vélo est très dangereux, et les trottoirs sont très étroits, ne permettant de passer qu'à un vélo ou une personne. En particulier, vers Montigny, il n'est pas possible d'entrer à Bois d'Arcy en passant à droite de l'axe, il faut forcément passer par l'unique trottoir à gauche (où nous a conduit la piste cyclable de Montigny...), au risque de croiser un piéton ou un cycliste en sens inverse.
Quant au pont vers Montigny et St Cyr, il est emprunté quotidiennement par des dizaines de collégiens se rendant à St Exupéry. C'est un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident.
Bref, c'est le point noir sur lequel il faudrait que les trois communes et le département se penchent : aménager de vraies pistes cyclables continues sur ces axes et ponts, pour améliorer la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes.
Manque de pistes cyclables partout. Aucune communication sur le partage de l'espace public. Même les policiers municipaux ne connaissent pas les règles selon la typologie du véhicule (exemple ils verbalisent les gens en trotinette non électrique sur les trottoirs !)
J'ai 4 km à parcourir entre ma commune et mon lieu de travail. Pas de piste cyclable sécurisée sur mon parcours. Obligée de prendre ma voiture pour des raisons de sécurité. Quel dommage !
Prévoir des accès sécurisé svers Plaisir - Les gatines et plus loin, car il n'y a déjà aucun bus direct dans cette direction ou vers Fontenay le Fleury pour accéder à la gare.
Aller jusqu'à Saint Cyr l'école ou jusqu'à la gare de Fontenay le fleury depuis Bois d'arcy est très dangereux
Sas vélo rares, aucun panneau M13, piste cyclable sur trottoir ne permettant pas un roulage efficace car souvent non respectée (piéton, poubelle, ...)
Infrastructures Inexistante, c’est dangereux.
L'inclusion des usagers du vélo dans les réflexions municipales serait un facteur d'avancées conséquentes.
Mettre une piste cyclable à contre sens dans une rue à sens unique sans avoir les 1.5 m nécessaire entre voiture et vélo je n appelle pas cela roulez en sécurité
c'est très difficile voir très dangereux traverser BOUGIVAL en longeant la SEINE et RN13 la partie entre Ecole St Thérèse et Hotel Hilton
Il est déplorable que Bougival soit une ville aussi dangereuse à vélo, avec quasiment aucune piste dédiée, les quais sont impraticables et les vélos doivent emprunter les trottoirs de manière quotidienne. Les voitures roulent souvent vite en traversant la ville sans égard pour les vélos. Il est urgent de prendre le sujet au sérieux, c’est très dangereux de faire du vélo à Bougival.
Why is there no bike path along D113
Les circulations à vélo à contresens de la circulation motorisée est une aberration sur les rues étroites (rue maréchal joffre, rue Aristide Briand..) et surtout lors de croisement de bus.
Il faut Augmenter le nombre de voie vélo sécurisé, c'est à dire indépendamment des circulation motorisée.
Arrêtons de limiter le flux automobile. Ce qui énerve les automobilistes et les rend agressifs et dangereux.
Chacun à le droit de rouler comme il veut
- contre-sens très inconfortable rue du maréchal leclerc
- talonnage pas toujours bienveillant par les voitures derrière les cycliste dans la montée de la rue du maréchal joffre
- vélos montant pas assez protégés dans l'épingle à cheveu de la rue de la celle saint-cloud
- aucun itinéraire vélo le long de la D113
- pas de montée sécurisée vers Louveciennes
Points dur:
- d113
- accès louveciennes
- épingle à cheveu rue de la Celle Saint-Cloud
- double sesn inconfortable rue du Gal Leclerc
- talonnage par véhicule rue du Gal Leclerc et Mal Joffre
S'il vous plaît, mettez en place au moins des bandes cyclables dans certains itinéraires souvent empruntés comme le pont du Maréchal De Lattre de Tassigny.
Circuler à vélo à Bougival est compliqué. Beaucoup de dénivelé, les grands axes et le bas de Bougival sont dangereux pour les vélos
Très compliqué de passer le pont de bougival à vélo lors de boucles autour de la seine . Monter sur le pont est ultra dangereux pour les enfants
Beaucoup de voies doubles pour les automobilistes et 0 piste cyclables sur ces axes, notamment le long de la Seine
Aucune amélioration sur la commune en particulier sur les grands axes depuis plusieurs années
Rien à rajouter : le réseau est inexistant et circuler à vélo à Bougival (surtout le bas de Bougival) est très dangereux.
Plus de pistes cyclables !!
D’avantage de pistes cyclable sécurisées serait un plus.
Il serait intéressant de mettre en place une piste cyclable sécurisée sur la.d321
Augmenter les pistes cyclables sur les grands axes pour passer d’une ville à l’autre en securite
Habitant Bougival, si je prends un vélo TER pour me rendre à Rueil, je fais quoi du vélo à mon arrivée? Ils sont en velib à Rueil. Il m’est donc impossible d’utiliser ce moyen de mobilité si je n’ai pas pu le stationner à l’arrivée.
Faire des aménagements de la N13
Absence de piste cyclable
Il y a peu de pistes cyclables. Et celles qui sont en contresens de la circulation sont dangereuses.
La situation dans la ville est inexistante, sauf quelques grands axes et encore des parties sont manquantes .
Il n’y a rien de fait pour pratiquer correctement le vélo.
Pratiquement aucune piste cyclable
La route nationale est le gros point noir en terme de sécurité.
La commune de Bougival ayant un fort dénivelé, il n'est pas facile de circuler en vélo.
De plus les rues sont étroites
Développer les pistes cyclables sécurisée et la jonction avec les villes limitrophes qui sont bien équipées (Rueil, Croissy)
pratique dangereuse du vélo entre la Seine et Versailles. une piste cyclable en site propre pourrait etre crée pour relier le Paris Mt St Michel à La Seine à Vélo et au Paris Londres.
À mon sens, le problème principal est la sécurité insuffisante (absence de piste cyclable) sur les grands axes de circulation.
Mise en place de zone à 30 et 20 km/h mais aucun contrôle Pas de contrôle non plus sur la départementale, sans piste cyclable !
Je fréquente la D113 plusieurs fois par semaine pour me rendre à Paris, route extrêmement dangereuse pour les cyclistes alors que c’est un axe de transit très fréquenté voir incontournable pour se rendre de St Germain en Laye à Paris. Malgré plusieurs recommandations, la commune n’a rien fait à part une piste cyclable tellement mal conçue qu’elle n’est pas utilisable ni utilisée. Quel gâchis et que de risques pour les cyclistes pour se rendre à Paris !
Il n y a pas de piste cyclable sur l artère la plus passante contrairement aux communes limitrophes, je suis obligée de rouler sur le trottoir car les voitures vont extrêmement vite.
+ impossibilité de laisser les enfants faire du vélo seul, trop dangereux
Il est temps que ça change!
Une voie sur les quai serait vraiment l idéal pour faciliter les déplacements !
Les voies a contre sens du centre ville sont très dangereuses
Daner particulier sur la route departementale entre Haut Buc t uc Villae le lon de Arcades et cela dans les 2 sens
Pourquoi dépenser de l'argent pour améliorer la sécurité des cyclistes sans résultats probants (Ex Cerf-Volant, liaison D938 / D939 vers l''échangeur de la N12
Il reste très agréable de rouler dans Buc.
Le problème se situe surtout au carrefour du carrefour de La Chalosse à l'entrée de Guyancourt venant de Buc.
Il n'y a pas de feux piétons indiquant à quel moment il est possible de traverser lorsqu'on vient de Buc en vélo. Ce carrefour est vraiment très dangereux.
Faire un effort important sur la D938 est indispensable!
Commune sur le chemin de la vallée de Chevreuse, toujours aussi désagréable à traverser à vélo. Les rares pistes sont sur trottoir et totalement obsolètes.
Aujourd'hui, les pistes cyclables de Buc sont insuffisantes et souvent occupées par les stationnements voitures. Aucune amélioration pour sécuriser les enfants en vélo.
L'usage du vélo s'améliore et le nombre de cyclistes augmente mais il manque désespérément la continuité d'un cheminement cyclable sécurisé bidirectionnel sur l'axe principal.
Le Maire et les élus s'engagent concrètement en faveur du vélo
Éduquer les cyclistes et les autres pour respecter les règles.
Nous sommes une commune a forte pente donc les vélo électriques rendent enfin possible la circulation pour tous maintenant il faut des trajets cyclable dans les deux sens de circulation et sans coupure
sous les Arcades faire du vélo y est très dangereux
l'éclairage publique manque pour soir et matin et sur les tronçons où il n'y a pas de piste, les voitures et bus nous frolent
Il manque encore des voies cyclables dans le sens Versailles Buc.
La voie matérialisée au sol dans ce sens n'est pas respectée et l'étroitesse de la D938 est dangereuse dans ce sens.
Dans le sens Buc Versailles, ras.
La voie le long des arcades de Buc est inappropriée à l'usage du vélo sans alternative.
Cette voie est montante descendante avec peu de visibilité dans le virage.
Il serait urgent de trouver un aménagement cyclable dans les 2 sens (D938 vers Buc centre pour une connexion avec la voie cyclable vers Toussus le noble)
Plus de boie cyclades RÉSERVÉS et DÉLIMITE par une bordure physique
La situation de l'usage du velo est plutot bonne sur les axes que j'emprunte sauf au niveau des arcades de Buc, partagé avec les vehicules motorisés qui font des depassement risqués pour le cycliste en montée.
Il faut continuer les efforts et écouter davantage les personnes qui s'y connaissent mieux que la mairie.
L'axe Buc-Versailles n'est pas sécurisé notamment pour les enfants. Ainsi que pour faire Haut-Buc vers Bas-Buc, les enfants ne peuvent pas se déplacer en sécurité à vélo pour aller à leurs activités.
Le lien entre le haut buc et le bas buc est très dangereux en vélo.
Passer du Bas au Haut Buc ou réciproquequement est très dangereux pour les vélos, ni les arcades ni la route au dessus de la mairie ne sont adaptées
La liaison vers Jouy en Josas est compliqué et dangereuse - soit une pente très importante (petit Jouy - Les Loges) soit à côté des voitures (Jouy-Les Loges) sur une pente plus douce ou sur une petite route avec très peu de visibilité à cause des virages et également à côté de voitures
La traversee de Buc depuis Versailles est dangereuse, mes enfants aimeraient aller au college /lycee a velo mais sans bande cyclable dediee, isolee, je ne le souhaite pas
Les choses évoluent, lentement, dans le bon sens. Mais le trafic routier ne se tarit pas
La route des Arcades, que de nombreux utilisateurs fréquentent et qui est centrale a Buc (enfants, adultes etc.), est aussi le lieu de passage privilégié des bus, camions et voitures. Or elle n'a pas de pistes cyclables propres, ce qui necessite de faire des detours importants.
Versailles est une ville tres agréable a vélo, mais le trajet vers haut Buc ou Jouy-en-Josas est deplorable.
le traffic des voitures et des bus particulièrement aux horaires d'entrée et de sortie des écoles est extrêmement dangereux, sans considération pour les cyclistes
il manque une piste cyclable complète pour aller de Buc à Versailles
sujet à prendre en compte sur Buc et les villes voisines
Certains passages de carrefour sont extrêmement mal pensés. Je ne suis pas rassurée de faire circuler mon fils en velo, de facon autonome ou non. Bon reseau de piste cyclable mais les ecoles ne sont pas desservies jusqu'au bout, necessitant de nombreuses sorties/entrées sur ces zones.
Aménager une piste partagée cyclable et agricole entre Toussus-le-Noble et Saclay représenterait un progrès majeur pour les mobilités douces au sein de Versailles Grand Parc et du territoire de Paris-Saclay.
AXE TRES EMPRUNTEE PAR LES VOITURES BUS ET CAMIONS
De belles améliorations ces dernières années. Je traverse Buc tous les jours pour me rendre au travail dans la zone d’activités depuis 3 ans. Agréable en général mais un peu trop de pression voire insultes sur la partie ”secondaire’ utilisée par les automobilistes pressés ou qui déposent leurs enfants à l’école.
Beaucoup de rupture de voie cyclo
- Rue des Lavandières - circulation à contre sens, très dangereux : les voitures (et le car) ne laissent pas de marge par rapport au trottoir. Obligé de m'arrêter (dans la montée) pour éviter la chute
- Piste cyclable vers Versailles : bp de cyclistes à contre sens / des enfants à vélo, des piétons qui ne font pas attention, des véhicules qui bloquent parfois.
Dans l'autre sens, pas de piste cyclable. Des gens ouvrent la portière de leur véhicule stationné quand un vélo arrive en descente.
- Partout où il n'y a pas de piste cyclable : véhicules qui se rabattent trop près de la roue de vélo ou qui ne prennent pas de marge pour doubler.
Des projets de piste cyclable excellents mais très longs à faire aboutir
La liaison entre la voie cyclable vers la rampe saint Martin et Buc est dangereuse: conflit pieton/voiture/vélo, enrobé inexistant depuis des années, des trous se forment.
Mise de la voiture au centre de l'aménagement cerf volant, les vélos mis de côté (disparition voies cyclables, éloignement des parkings vélos de la boulangerie...).
Tous les aménagement provisoire pour le nouveau métro à Buc se font au détriment des vélo (cours de buc ou rampe saint-martin).
De la com sur le vélo, mais rien de pensé et suivi avec les usagers...
Toujours rien de fait rue Louis Blériot... Ni aux arcades...
Ma nièce est tombée a cause d'un camion rue Louis Blériot ... Vu le traffic vélo sur cette rue c'est une honte que nous ayons des parking de chaque côté et aucun aménagement cyclable au sens réglementaire du terme. Dessiner des vélos sur un trottoir emprunté par de nombreux piétons n'est pas un aménagement cyclable !!
Amélioration et création de pistes cyclables prevues
Certains carrefours sont des non sens. On ne sait pas comment traverser et quand une piste cyclable traverse une route je suis incapable de dire qui est prioritaire.
Bonjour,
Le réseau cyclable entre Buc, Toussus, Villiers le Bâcle manque cruellement pour rejoindre le CEA! La connection entre Bas-Bus et Haut-Buc en vélo est aussi absente!
Respecter les pistes cyclables très souvent des véhicules sont garés dessus
Lors de travaux les panneaux sont souvent mis au milieu des pistes
Routes départementales : hautement dangereuse pour un cycliste. Pas de piste cyclable, aucune signalisation sur le sol, voitures roulant au delà de 50 km heure ...
Il faut des pistes cyclables propres sur tous les grands réseaux de liaison avec les communes voisines : Versailles et Le Chesnay.
Les grands axes qui traversent la ville et permettent le transit vers les communes alentour (D321, D173) ne sont quasiment pas praticables à vélo. Les carrefours de ces axes avec la D307 sont particulièrement dangereux.
La piste cyclable avenue Lamartine sert de stationnement aux véhicules alors qu'ils ont des emplacements clairement matérialisés juste à côté.
Developper les contresens cyclables dans les quartiers résidentiels (ex: châtaigneraie), d’autant plus:
- que dans les côtés c’est impt d’être en sécurité séparés des voitures qui mettent (ss forcément en avoir conscience) la pression
- qu’il y a des rues particulièrement larges avec stationnement des 2 cotés mais aucune bande ou piste cyclable dans aucun sens! (Av des gressets!)
Développer une piste cyclable double sens continue jusqu’au bout et bien balisée sur Av lucien rene Duchesne. Ou 1 piste de chaque côté de la route.
Le département n'a pas mis en œuvre les aménagements prévus pour des problèmes de budget. Peu de concertation entre les villes voisines. Des aménagements à minima avec de la peinture sur des rues défoncé es. La priorité est toujours à la voiture. Pas de stationnement sécurisé à proximité des écoles et autres bâtiments publics. Des pistes cyclables qui n'aboutissent nulle part.
Pas assez de voies sécurisées et continues
J’ai renseigné le formulaire pr la Celle St Cloud pr indiquer qq points d’amélioration possibles, mais sur nombre de questions précédentes je n’avais pas d’avis (stationnement,etc..,)
La ville n'a pas équipé de DSC ses rues résidentielles à sens unique en zone 30
Merci
Une commune où il y a beaucoup de relief et encore trop peu de pistes cyclables. L’offre de stationnement sécurisé (via des arceaux) est bien développée. La mairie est à l’écoute des associations des usagers et va ajouter des panneaux 30 sur toutes les chaussées où cela s’applique. Résolution des points dangereux et améliorations en cours de discussion avec la mairie.
Commune entourée de grands axes en voie rapide sans voie pour vélo
Créez des pistes cyclables dédiées svp
- La 1ere piste de la ville pourrait aller du pont de Bougival jusqu'au réseau de pistes nouvellement créé au CH André Mignot.
- La deuxième partirait de Vaucresson jusqu'à Saint-Nom-La-Breteche sur la 307.
Il faudrait sécuriser cette portion car la route est trop dangereuse entre l'INRIA et Saint-Nom.
Merci
Non
Il faut une vraie réflexion sur des itinéraires sécurisés (séparés du trafic automobile, pas une simple bande peinture) et sans coupure.
Il faut traiter en priorité l’avenue de la Pompadour, les axes allant à la gare et l’avenue Lucien Duschesne
liaisons cyclables sécurisées à créer avec Versailles et Le Chesnay
Davantage de stations de locations courtes durée vélo et trottinettes car aucun bus ne permet de traverser la ville d un bout à l autre il faut multiplier les correspondances
Davantage de pistes cyclables sécurisées seraient vraiment bien ! J’emmène mes enfants en vélo cargo pour le moment, je ne les imagine pas sur leur propre vélo dans les conditions actuelles de circulation.
Beaucoup de départementales traversent la ville et les trottoirs sont dangereux pour les vélos vu qu il n y a pas de voie cyclable (d321 dangereuse pour les piétons comme les vélos !!)
LA commune dispose de part ses forêts de possibilités de pistes cyclables exceptionnels mais bien peu est fait
Je ne pratique pas suffisamment pour bien connaître
Les problèmes de circulation à velo
Ville très en retard. Impossible d'aller a Versailles de façon sécurisée.
Mon évaluation est en général pas’specifique à la celle saint cloud
Les grandes routes departementales qui cheminent dans la commune (D173, D307, D321) sont très dangereuses et absolulement pas aménagées pour les cyclistes. Ce sont pourtant des axes vers des zones de chalandises (parly 2), des zones de travail (Versailles, Paris etc) et des zones de loisir (route très empruntées par les cyclistes se rendant dans la plaine de Versailles le Weekend
Je l'ai traversée ce matin, sans connaitre par avance les endroits où passer : aucune piste cyclable, aucun itinéraire indiqué. Au milieu de 4 voies pour voiture sans rien.
Pas assez de pistes ou voies cyclables.
Il y a des ruptures de voie qui sont fréquentes.
Malheureusement c’est une des villes de banlieue où le réseau cyclable ne se développe pas du tout contrairement aux villes voisines. On a droit à une piste dans la rue qui passe devant la mairie et c’est tout, puis on se retrouve sur la départementale au milieu des voitures qui foncent et ne font pas attention. C’est très désagréable de faire du vélo dans la ville.
Les pistes cyclables mal entretenues notamment la grande à côté de la forêt toujours pleines de déchets cailloux branches etc il faudrais
Plusieurs nettoyage par semaine pour ne pas risquer de chuter
Et bien signaler aux piétons où est la piste
1: trouver des solutions de remplacement/rénovation lorsque les travaux détruisent les pistes cyclables.
2: modifier la circulation des vélos sur les ronds points de la RD 36 (refus de priorité au moins 1 fois/semaine)
Partage pistes cyclables et piétons parfois difficile !
Piste cyclable a la sortie doit faire 50 cm de large. Bcp trop dangereuse ! Également, trop d'enfants sans casques !
il faudrait pouvoir relier Chateaufort à Magny par la route de façon sécurisé à vélo.
Il faudrait ajouter une voie cyclable sur la RD 36 et penser la continuité de la piste pendant les travaix
Besoin de créer une piste cyclable pour aller vers Magny les Hameaux (Cressely) et Gif sur Yvette et éviter ainsi les départementales dangereuses. Merci
Il fait plus de piste cyclables, pour connecter châteaufort à Magny les hameaux par exemple
Absence de piste cyclable tout le long de la RD36, pistes non adaptées aux vélos de routes, trop de rupture de pistes.
sécuriser le passage en venant de Viliers le Bacle jusqu'à rejoindre la piste toute neuve vers Trappes
Il y a un point noir: en sortant de Chateaufort pour aller vers Villiers-le-Bacle, il y a un petit passage très désagréable coincé sur une petit trottoir terreux coincé entre entre la circulation rapide de la D36 et un mur d'enceinte (chateau du Gavois). Une solution serait appréciable !
La piste cyclable oblige a passer dans les deux sens sur un trottoir très peu large le long d'une route très fréquentée. Cela le point le plus dangereux à des kilomètres à la ronde
Il faut une continuité de la piste cyclable de villiers le bacle. Il n'est plus possible de devoir passer par le trottoir pour continuer un trajet. De plus, il faut penser aux vélos lors des travaux, le passage des rond point est de plus en plus compliqué.
La pratique du vélo est souvent gênée par les travaux qui sont fréquents . De plus, effectivement, il est très difficile de pouvoir stationner son vélo de manière sécurisée dans les gares, magasins etc …
Entre communes, pourquoi les pistes cyclables ne sont telles pas OBLIGATOIRE.cela coûte et les panneaux de signalisation sont pas Obligatoires ??? Merc
Commune qui essaie de rattraper son retard vis à vis des communes voisines mais qui n'a pas su prendre le "vélo" en marche lors du COVID
Il y a eu de très nets efforts réalisés, mais comme la commune venait de très loin dans ce domaine c'est encore très compliqué.
Je constate que les élus sont pas du tout ou très peu motivés à discuter et à échanger sur ce sujet. Il manque clairement une culture de partenariat.
Manque d'harmonie des signalisations vélo selon qu'on est cycliste ou automobiliste d'où les conflits très fréquents dans les double-sens cyclables. La ville est "tout voiture" construite autour d'un centre commercial.
Beaucoup de communication et d'argent dépensé, et très peu de concret
Nette amélioration des aménagements cyclables depuis 3 ans. Il reste à aménager l'axe structurant de la rue de Versailles
Des marquages au sol sont apparus mais sur des routes en mauvais ou très mauvais état. Il ne faut pas que la communication, le paraître passe avant l'efficacité. Des quartiers sont abandonnés alors que d'autres sont favorisés pour les voies cyclables : pourquoi ?
Le chesnay doit poursuivre ses efforts mis surtout en faire partout, pour tout le monde
Beaucoup d’efforts depuis 2 ans mais les raccordements restent comp’
Des efforts ont été faits mais sans concertations avec les cyclistes/associations ce qui fait que le rendu est aléatoire (parfois très bien, parfois non)
De plus, l'usage du vélo est interdit dans la majorité des résidences Parly 2 (représentant plus de la moitié de l'espace et du nombre d'habitants)
Beaucoup d'efforts depuis 2 ans mais manque de communication et de transparence avec les habitants et les associations ce qui fait que les infrastructures livrées sont hétérogènes
Les pistes se développent et c'est très bien mais il y a beaucoup de secteurs en routes partagées sur lesquels les automobilistes ce croient prioritaires. Il faut augmenter les pistes sécurisées et lorsque ce n'est pas possible il faut obliger à réduire la vitesse par des obstacles et chicanes.
Depuis deux ans la ville du Chesnay Rocquencourt a fait d'énormes travaux de réalisations de pistes cyclables qui n'existaient quasiment pas
Pas besoin obligatoirement de piste cyclable, une indication de voie partagé sur certain trottoir large suffirait largement.
Ne pas penser que tout le monde va à P2, certain traverse via la RD307.
Voir avec Louveciennes pour une continuité de Pistes Cyclables : exemple : Le Chesnay pour traverser l'A13 c'est niquel mais après la traversée on arrive sur Louveciennes et c'est de la terre et des caillous : impossible avec un vélo de route.
La surface de certains axes de la commune devient dangereuse car il a beaucoup de raccords de chaussée pas du tout mis à niveau ,en particulier pour de d’itinéraires en descente
Veiller à la cohérence des pistes cyclables qui peuvent s’arrêter d’un coup et mettre en danger.
Pas de piste entre Le Chesnay et Vaucresson, aller vers Paris est dangereux...
Je voudrais que le Maire laisse la ville telle quelle aujourd’hui sans rajouter d’autres pistes cyclables. La ville a assez de pistes cyclables, pas besoin de plus. Plus de pistes cyclables vont détruire les trottoirs et les voies pour les voitures. Et surtout pas faire de pistes cyclables à côté d’hôpital Mignot. Si on va à l’hôpital on va pas se déplacer à vélo.
Très bon point pour les nouveaux aménagements cyclables (2024 et 2025) qui sont de très bonne qualité, pour les anciens, aucun entretien, les pistes sont cabossées par les racines des arbres (route de Versailles) pas de sécurité (notamment sur la piste qui longe la d307). Et là continuité de ces anciennes pistes est totalement absente (comment rejoindre parly 2 depuis la piste qui longe la route de Versailles ? - je n'ai jamais trouvé donc je slalome dans les résidences)
Rajouter des pistes cyclables en dehors de la chaussée
Les nouvelles pistes cyclables sont trop dangereuses car trop proches des piétons. C'est très mal pensé
Les bus ne respectent pas le code de la route, la vitesse et les marquages de piste cyclable
Mon principale problème est l'usage des pistes cyclable par les pietons.. :/
Plusieurs pistes cyclables neuves ont été ajoutées cette année, améliorant les traj
circulation à contre-sens dans les rues secondaires très périlleuse en raison du stationnement des véhicules (ex. rue Paul Garnier) et les véhicules qui coupent les virages et se retrouvent sur la bande cyclable.
1/ Mettre des radars pour que les voitures et les scooters roulent à 30 ou 50 km/h selon les rues. Cela favorisera les mobilités douces et la coexistence vélo/voitures
2/ Imposer qu’Uber Eats n utilise pas de scooters thermiques (Dominos Pizza et Pizza Hut ont des flottes électriques). Tous les livreurs se déclarent en vélo ou voiture et les clients doivent pouvoir valider qu ils respectent leur déclaration (et fausse déclaration = exclusion)
Enjeu des continuité des pistes cyclables entre les communes
Grands axes dangereux pour les vélos. Mauvaises liaisons avec La Celle Saint Cloud : pas de piste route de Versailles vers La Celle St Cloud
Apporter de la cohérence sur les pistes cyclables. Pas toujours facile à trouver. S’arrêtent d’un coup sans savoir pourquoi, ne sont pas optimales pour bien circuler
Entretien de la voirie car des routes sont pas très bien entretenues.
En très nets progrès. Reste : Marquage au sol circulation velos à contresens pour TOUTES les rues. sécurisation rue de Versailles et D173 vers Vaucresson. Abris à vélos insuffisants.
pistes cyclables = sentiment d'impunité + quasi inutilité + très forte gêne pour les piétons et motorisés => stop pistes cyclables !
le plus fort frein à l'usage du vélo, c'est le vol !! 2 vélos volés = 900 € perdus, non remboursés par l'assureur. C'est ça la nuisance, pas les autos
Piste pour aller à la gare de Vaucresson
Piste pour prolonger au sud le parc Aubert vers le centre et parly2
Ma ville n’est pas adaptée à ce moyen de transport
Il faudrait aussi que les vélos respectent plus les piétons. De plus c'est bien de faire des pistes cyclables goudronnées... mais elles ne font d'artificialiser encore plus les sols de nos rues...
une ville tout-voiture autocentrée sur son centre commercial, et le vélo est sous-estimé voire mésestimé.
L’axe principal n’est pas aménageable et les ronds points très d
Resurfacer la piste rue de la résistance et celle le long du stade Michau ( racines d'arbres)
Beaucoup de communication de la part de la ville, mais pas d'action concrète.
La circulation des vélos autorisée sur les voies à sens unique est très dangereuse la plupart du temps
La liaison avec les autres villes notamment vaucresson pour la gare
Et les lieux dangereux toujours non traité depuis des années bien que très connues
Le vélo est démocratisé dans cette commune, dommage que les itinéraires soient encore trop morcelés (pistes cyclables entortillées et pas toujours continues)
Les pistes cyclables sont inutiles et plus dangereuses qu’avant
Notre vielle n’est pas adaptée à cela, les pistes cyclables sont vides car inadaptées
Les pistes cyclables sont trop souvent interrompues ou dangereuses (céder le passage à chaque sortie de parking résidence avenue Du tartre, piste cyclable chevreloup avec virage angle droit sans visibilité, traversée du parc Aubert avec agrEssion par des chiens non tenus en laisse). Du progrès sur les 2 dernières années mais la tâche est énorme pour une ville structurée autour de la voiture (avec beaucoup de véhicules extérieurs en transit vers le centre commercial, l’hopital ou les écoles)
Grosse amélioration depuis 3 ans
Beaucoup de rues dans ma ville n ont pas de pistes cyclables ce qui rend les trajets dangereux. Les ronds points et croisements sont difficiles à traverser. Par ailleurs, les automobiles n ont pas de respect pour les cyclistes.
Nouveaux aménagements effectués mais toujours ineffic
Les pistes cyclables créées sont faites sur en réduisant l'espace dédié aux piétons, créant par la suite des conflits d'usage: la chaussée reste donc à privilégier pour rouler à une vitesse normale
Très inégale, certains axes sont très bien aménagés pour les autres c'est inexistant et la pratique du vélo est limite dangereuse
De réels efforts ont été faits pour l’usage du vélo et j’en suis très heureuse en utilisant mon vélo tous les jours et toute l’année sous le soleil, la pluie et la neige. Je vous encourage à continuer le développement des pistes cyclables, les stationnements et les magasins de vélo et réparation sans oublier de refaire les anciennes pistes cyclables pour plus de conforts. Mzrci
Il faudrait faciliter l'usage du vélo rue Moxouris devant la clinique de Parly2 ainsi qu'aux abords du centre commercial Parly2, sans parler des routes en direction de St Germain en Laye et de Vaucresson.
beaucoup de "fausses" pistes cyclables, mais certaines ont été créés à la place des rues ces derniers mois, bonne pratique.
peu de cyclistes, encore beaucoup trop de voitures.
La mairie a fait des pistes cyclables dans les rues où il passe 3 voitures et 2 vélos par jour mais rien sur les voies fréquentées et pratiq
Développement toujours en cours
Pistes cyclables complètement nulles extrêmement dangereux pour les piétons et personnes âgées. C'est de la folie douce. Déjà beaucoup d'accidents..
Amélioration notable mais il reste du chemin avant une approbation suffisante des habitants ! Merci Monsieur le Maire.
conception des nouvelles pistes cyclables sans concertation avec les usagers. Certaines sont en fait inutilisables.
Le recours à des pistes cyclables simplement peintes sur le revêtement est dangereux et inefficace.
Le recours à des pistes cyclables sur les trottoirs avec des croisements incessants avec d'autres pistes, des voies de circulation ou des passages de piétons est dangereux et inefficace
Manque de concertation avec les usagers dans la définition des besoins
Nouvelles pistes cyclables très mal conçues
Nouveau plan de circulation des vélos très peu pratique, beaucoup de peinture mais beaucoup de complexité aussi.
Le piétons se plaignent, et je les comprends, car les voies cyclables empiètent grandement sur leur circulation. Les automobilistes se plaignent, et je les comprends, car les voies cyclistes ont rendu la circulation bien difficile le matin. Comme toute chose, les installations doivent être raisonnables, et là c’est un peu trop pour le vélo et trop peu pour les autres usagers (la circulation à vélo reste finalement marginale au Chesnay qui est une ville de grand passage automobile, avec des grands axes qui restent forcément dangereux, quels que soient les efforts de la ville)
La voie cyclable qui fait le tour du rond-point devant l'hôpital Mignot est dangereuse car elle est coupée par le flot des voitures venant du centre du Chesnay par la rue de Versailles en direction de la celle saint cloud (accident évité de justesse le 07/03/25. Le tracé de la piste cyclable de l'avenue Charles de Gaulle est compliqué car très sinueux et demande une attention extrême. Les sorties des résidences de parly2 sur l'avenue Charles de Gaulle sont dangereuses car les automobilistes ne font pas attention aux cyclistes
Plan vélo sans cohérence, beaucoup de frais sans doute mais pas efficace
De bonne avancée, améliorer la signalisation, comme dans la ville de vienne en Autriche
Des efforts sont réalisés mais les bandes cyclables sur route sont trop dangereuses pour y circuler avec des enfants, et restent dangereuses pour les adultes.
Des progrès encore des progrès
Que les cyclistes respectent le code de la route quand ind
Malgré les efforts de la mairie, je ne me sent pas en sécurité.
Il y a trop souvent le risque qu’une porte s’ouvre et si je mets la distance de sécurité alors je me retrouve au milieu de la voie et là les voitures sont ulcérées et doublent sans discernement. Je rêve de pistes cyclable séparée des voitures et des portières par un parapet. Je rêve d’un marquage au sol qui explique aux voitures que c’est normal de croiser un vélo à contre sens en zone 30. Je rêve de rue piétonnes,
Les bandes cyclables ne servent à rien à part créer un faux sentiment de sécurité. Seules les pistes dédiées apportent quelque chose. Il était moins dangereux de circuler à vélo lorsqu’il y avait des voitures garées de 2 côtés de la route ce qui obligeait les voitures à ralentir que la mise en bande cyclable à contresens, où les voitures roulent maintenant 2 fois plus vite. La liaison avec Versailles (maréchal foch) est extrêmement dangereuse malgré les nombreux enfants qui circulent à velo
route le chesnay vaucresson …aucune piste cyclable itinéraire dangereux
Les pistes cyclables sont implantées en dépit du bon sens
Des efforts notables sont faits pour créer des pistes cyclables et pour relier entre elles les bouts de pistes cyclables. Et pour permettre aux collégiens de s'y rendre en vélo en sécurité.
Pistes cyclables sans continuité.
Pistes cyclables dangereuses pour les cyclistes car pas séparées des voies de circulation pour les voitures.
Pistes cyclables dangereuses pour les piétons car créées sur des trottoirs, ce qui limite l'espace pour les piétons notamment au niveau des arrêts de bus.
Je ne vois jamais de cyclistes sur ces pistes.
La création de pistes cyclables sur la commune ne me semble pas avoir augmenté les déplacements à vélo.
Sur la rd 307 il est impossible de rouler sur la route beaucoup beaucoup trop dangereuse, il est aussi impossible de rejoindre la gare de Vaucresson en vélo
Quelques pistes cyclables ont été aménagées malheureusement au détriment d'espaces verts existants. Sans concertation de l'équipe municipale auprès des usagers
Nette amélioration en particulier sur le plateau. Il faut veiller à laisser aussi leur place aux piétons. Il reste des axes essentiels sans accès vélo ou avec accès difficile, ainsi que des ronds-points majeurs: id.
égaliser tous les "minis trottoirs" ou dénivelés lors de croisement de rues qui n'ont pas de raison d'être...
c'est particulièrement désagréable et cela abime les vélos
Nécessité d’éducation de chaque usager : voiture ( empiétant sur les voies cyclistes), piétons ( sur les pistes cyclables) , cyclistes ( pas de respect du code de la route, pistes à contre-sens) motos ( utilisant les espaces stationnement vélo)
Beaucoup de nouvelles pistes cyclables installées mais les travaux ne sont pas encore terminés
Sens interdits autorisés mais pas de place pour se croiser ( des frais de peinture et panneaux pour des choses que je faisais déjà avant ... en montant sur le trottoir quand on croise une voiture)
Des pistes cyclables sur lesquelles roulent les voitures quand il y a une voiture dans l autre sens ( ex rue de Glatigny). Encore des frais de peinture et panneaux complètement inutiles car ne change rien à avant !
Il y a beaucoup trop de travaux, qui ruinent et défigurent notre ville. Et tout est fait au détriment des automobilistes. Je suis cycliste quotidien depuis 40 ans et roule très rarement en voiture, mais je trouve qu’on réduit beaucoup trop les libertés des automobilistes (vitesse, stationnement, nombre de voies). Il y a de la place pour tout le monde, il faut arrêter de haïr les automobilistes.
Etat de la chaussée très dégradé
Dans les rues à sens unique : voie vélo dans le sens contraire dans des rues très étroites où les voitures et les vélos n'ont pas la place de se croiser
Dégradée
Plan nul
Des aménagements décidés sans réelle concertation qui à l'usage se retrouvent inutiles pour les velos
Autoriser les vélos en "contre sens" dans les voies trop étroites pour le passage simultané des vélos et voitures sont une stupidité car dangereux.
Plan des pistes nul
Pistes peintes partout et impraticables
Plan de pistes abracadabrantesque
dangerosité de l'axe hopîtal Mignot - La Celle St Cloud
Des bons progrès ont été faits en ville mais il reste encore à faire hors ville. En effet, dès qu'on sort des zones urbaines, les pistes s'arrêtent ! Alors que c'est là qu'elles seraient vraiment utiles.
En réalité, les efforts faits en faveur du vélo par la ville sont inutiles, couteux, ne répondent pas aux besoins de circuler
Serait il possible de mettre en place une piste cyclable sur la route de la foret de fausse repose au dessus du stade sans soucis entre Versailles/Le Chesnay et La celle Saint cloud/ Vaucresson ? la route est très dangereuse aussi bien pour les voitures que les vélos. Ils sont nombreux et le manque de visibilité pour doubler est souvent problematique
Circulation rue en sens contraire autorisée reste souvent dangereux car les voies souvent ne sont pas assez larges... ce ne sont donc pas des solutions mais seulement de peinture au sol...
Les automobilistes ne sont pas un problème, le comportement des cycliste doit être sérieusement revu, car beaucoup n'emprunte pas les pistes à dispositions et se croit tout permis,
Gros gros problème pour circuler rue de Versailles. Beaucoup trop dangereux... D'ailleurs, les vélos circulent bcp sur les trottoirs. Ce qui est aussi dangereux pour les piétons
Pas de piste cyclable sur les routes sur j’emprunte, vols de vélos en gare
Des efforts ont été réalisés, notamment par la pérennisation des coronapistes. Toutefois, des artères importantes de la villes ne sont toujours pas adaptées au cyclisme.
la mairie n'a fait que dépenser de l'argent pour des aménagements sans interet
Les bus ne respectent pas les velos. Les carrefour nouvellement aménagés pour les velos sont extrêmement dangereux
Les aménagements cyclables récents partagés avec les piétons sont un gros recul.
Plus de pistes cyclables entre communes
Des investissements ont ete fait pour le velo, mais aucune coherence sur les pistes cyclables, coupures, signalitiques non harmonisées, pas de correspondance avec les villes voisines...il y en a partout!
Problèmes essentiellement dus à l’utilisation des pistes cyclables par les piétons
Signalétique à améliorer
Rejoindre Vaucresson est très dangereux. Pas de liaison rapide et sûre...
Ce qui m'intéresse n'est pas ma commune mais toutes les autres environnantes. Quand le RER vélo Versailles - Issy-les-Moulineaux sera t-il prêt ? (il devait l'être en 2025)
RAS
Peu de progrès, de la communication mais peu d'actes réels
Aucune piste cyclable ou presque
Mise en place de véritable pistes cyclables surtout sur l'axe principal qui traverse la ville entre Plaisir et Saint Cyr
La commune communique énormément sur les mobilités douces. Mais dans les faits il n'y a pas de voie cyclable séparée. Mettre un marquage au sol ne suffit pas
Connection vélo, piéton et auto plutôt correcte.
Les cyclistes doivent penser à être visibles
les marquages aux sols doivent être visibles
Notre ville est passée à 30km/h pratiquement partout il y a deux ans.
Le schéma cyclable a été développé (mais s'est limité principalement à du marquage au sol). L'antenne fontenaysienne de Vélo VGP est assez rarement consultée (la municipalité préfère faire appel à des cabinets de -mauvais-conseils...) et les habitants/utilisateurs jamais. La création d'un parking de 180 places en cours à la gare (il doit y avoir des subventions à la clé).
En tout cas, il n'y a pas de politique municipale vraiment volontariste et concertée.
un parking vélo sécurisé en gare
Les itinéraires intéressants pour moi (domicile-école et domicile-centre-ville) sont très difficilement praticables et dangereux (axe principal), ce qui fait que j'utilise mon vélo 10x moins que ce que je voudrais.
Je trouve que la circulation à vélo à contre-sens dans une rue à sens unique avec un virage est dangereuse
Je circule en vélo cargo. Les pistes sur les trottoirs ne sont pas adaptées. Les grands axes ne sont pas du tout sécurisé et les bords de la route en mauvais état.
Repenser les pistes et bandes cyclables dont beaucoup d'endroits sont dangereux (bandes le long de places de stationnement en bataille, interruptions brutales de bandes, grands axes).
Améliorer grandement la communication sur le sujet.
Améliorer la signalisation.
Augmenter les places de stationnement pour vélo.
Développer les transitions avec les villes voisines, actuellement très mauvaises ou inexistantes.
L'usage du chaucidou n'est pas a mon avis très sur mais cela semble être le seul élément utilisé par la Mairie
Ville non compatible avec les vel
Les incivilités de piétons qui se croient tout permis et qui ne regarde pas avant de traverser.
Un trottoir n'est pas une poste cyclable, il ne suffit pas juste de mettre de la peinture au sol pour que cela deviennes une piste cyclable. De plus, les pistes cyclables ne sont pas entretenues ou nettoyées... Je n'ai jamais autant crevé depuis que je prends les pistes cyclables !!! Entre les cailloux, les feuilles, les morceaux de verre, les trottoirs etc... Les pistes cyclables sont des fois bien plus piegeuges que la route. Certaines pistes cyclables, sont plus là pour mettre le bazar entre automobilistes et cyclistes
Quelques efforts telles que les « vraies » pistes cyclables proches de la nouvelle halle du marché ou dans le quartier du Levant et les points de gonflage installés récemment mais il manque surtout une vraie piste cyclable sur l’avenue de la République pour ceux qui veulent aller en gare de St Cyr l’Ecole (le problème vient aussi de la ville de St Cyr l’Ecole)
Non
Aménagements peu sécurisants piste cyclable à contresens dans des rues à sens unique très étroites.
Un égoïsme démesuré des automobilistes...
Il faudrait que les éboueurs même si ce n'est pas simple je le conçois ramasse fr qui tombe lors de la collecte des encombrants cela éviterait de crever tous les mois
Excellent la municipalité a fait beaucoup de travaux pour faciliter le trafic et la circulation des vélos
L'usage du vélo sur ma commune a souffert d'un plan vélo limité a peindre des vélos sur la route. Certains de ces dessins sont souvent sous les voitures mal garés san l'intervention de la mairie. Certains des itinéraires cyclables comportent des tracés sur des trottoirs assez étroits.
Non
Fontenay est une ville qui organise des réunionspour développer le vélo. MAis les efforts restent insuffisants et les campagnes de communication pas incitatives pour les usagers.
L’axe de la D11 entre saint-cyr et Villepreux est très dangereux et devrait obligatoirement être aménagé. Priorité pour le département et les communes concernées !
-Petit dispositif de barres d'appui vélos supprimé à proximité du théâtre-cinéma lors de sa rénovation.
-Manque de communication et de signalisation sur la possibilité de circulation à contre-sens des vélos dans les rues à sens unique limitées à 30 km/h, résultant en un manque d'information des automobilistes, et parfois des invectives injustifiées.
-Tendance marquée des voitures à couper les virages aux carrefours, dangereuse en cas de manque de visibilité : il faudrait marquer la séparation lorsqu'il y a 2 voies.
-Impatience dangereuse des automobilistes sur des passages trop étroits pour doubler un cycliste sans risque (par ex. sur le pont au-dessus de l'A12 entre Fontenay-le-Fleury et St-Cyr l'Ecole, ou sur l'Avenue de la République (D11) à Fontenay-le-Fleury, axe très risqué pour les vélos).
il y a trop peu de pistes cyclables protégées et trop de pistes partagées avec les voitures. ce n'est pas rassurant pour les plus jeunes et les plus anciens. la continuité des pistes et le passage entre les villes limitrophes doivent être améliorés
Je souhaite la fin des pistes cyclables partagées avec des pietons c'est une aberration. La place du vélo est sur la route dans un espace protégé.
L'un des axes principaux les plus mortels en vélo est la route D11, notamment les rambardes entre Fontenay-le-fleury et les Clayes direction de Plaisir
la situation s'améliore
urgence de réaliser des pistes cyclables sécurisées entre les communes limitrophes
Ajouter des peintures de vélo au sol ne sert à rien. Arrêtez cette stratégie et investissez dans de véritables pistes cyclables interdites aux voitures. Nos axes principaux de la ville sont suffisamment larges pour le permettre.
Les "chaussédoux" dans ma commune sont de véritables c....ries
Malgré des efforts faits pour développer les pistes cyclables, les solutions mises en place sont inappropriées. Les pistes cyclables sur les trottoirs sont une aberration. En tant que piétons on se sent en danger. Les chaussidou sont dangereux tant pour les voitures que les vélos. Et le réseau inter-communale est entre-coupé de points réellement dangereux (vers saint Cyr, bois d’Arcy, Montigny, villepreux etc…). Aucune commune n’est accessible de manière sécurisée.
L’ace saint cyr est tres dangereux
Circuler à vélo à contre sens est très dangeureux notament dans les petites rues avec la circulation des voitures.
Manque une piste cyclable entre Fontenay-le-Fleury et Villepreux. Actuellement la 4 voie est très dangereuse à vélo. C’est à chantier à prévoir en priorité car demandé depuis longtemps. Merci
Pratique du vélo orientée plus surnles loisirs que sur la mobilité quotidienne à améliorer
La commune avait fait un une communication sur un "plan vélo". A part un peu de peinture et quelques borne de gonflage, on a rien vu. Des situations dangereuse ont été crées par exemple en créant un contre sens cyclable rue Anatole France alors que la largeur ne permet pas le croisement. Perso, dans cette rue à vélo, je préfère rouler sur le trottoire quand je suis à contresens.
C'est bien ils ont commencé à améliorer les pistes cyclable sauf que c'est bien faire toutes la vie de Fontenay le Fleury Merci.
Avec la mise en place des 'chaucidou', l'équilibre et l'entente entre véhicules motorisés et vélos and Co ne sont toujours pas trouvés et respectés !
Enfin, les chaucidou n'ont pas réglé les problèmes de priorités au carrefour pour les plus vulnérables ( piétons et vélos).
Ces chaucidou ont même créé de nouveaux problèmes pour les véhicules motorisés malgré une vitesse réduite à 50 Km/h ! ( A voir sur la route de Bailly ! En allant vers Fontenay le Fleury, avant le ru de Gally, manque de visibilité à cause du virage; après avoir passé le ru de Gally, manque de visibilité dans la côte ; avant de franchir le panneau de Fontenay le Fleury, il vaut mieux serrer sur la droite pour éviter les usagers qui sont en sens inverse ( et toujours à au moins 50Km/h ! ); au panneau STOP, manque de visibilité sur les véhicules arrivant d'en face ! !
Les chaucidou ont apporté des bonnes solutions pour les cycles et les piétons, mais ils ont créé de nouvelles difficultés pour les automobilistes. La solution? Signaler les zones dangereuses avec un panneau Danger aux endroits indiqués ..
L'usage du vélo serait favorisé si l'accès au parc du château de Versailles était ouvert au niveau de la ferme de Gally.
Il faudrait également une vraie piste cyclable sur la route de Bailly au niveau de la zone où les virages s'enchaînent.
Pour ce rendre à Bois-d'Arcy à vélo c'est délicat il faudrait prévoir un itinéraire. Pour le côté Versailles c'est bien aménagé
Je n ai pas de piste cyclable sur mes trajets juste une piste partagé avec les voitures que je n utilisé pas pour ne pas etre coincé tout le trajet derrière les pots d échappement des bus.
La commune a fait des efforts pour l'usage du vélo sur le périmètre qui lui incombe mais les axes principaux qui sont du ressort du département ne sont pas traités. Ce qui réduit considérablement l'usage du vélo pour des déplacements domicile travail notamment.
Bien
La mairie est scandaleuse ; elle fait de la communication autour de ses démarches quand la réalité est de dessiner des vélos sur la voirie là où des voitures stationnent toujours
Chaussidou est très dangereux pour tous, De plus qu’on trouve des randonneurs sur la piste cyclable sans gilets jaunes. Lors qu’on est en voiture des fois les cyclistes ne respectent pas les voies et ils débordent.
Un des principaux problèmes, est le manque de continuité des pistes cyclables entre les communes.
Il faut impérativement avoir un GPS pour pour se diriger car il n'y a pas de panneaux indicateurs.
Certaines pistes cyclables sont impraticables du fait du manque d'entretien.
La mairie doit être plus à l'écoute des usagers de la bicyclette car leur expérience est primordiale. Favoriser l'usage du vélo nécessite parfois de prendre des mesures impopulaires. Cela n'arrive hélas jamais à Fontenay. L'usager de la voiture est prioritaire face au cycliste. Je le déplore.
En ville c'est surtout le principe de route voiture/vélo partagée. Au sein de la commune cela est plutot adaptée, meme si parfois les voitures sont bloquées par les vélos qui ne peuvent pas nous dépasser car trop peu larges. En revanche les axes d'interconnexion de la commune avec les autres est parfois plus delicates et beaucoup moins securisantes car les voitures roulent vite, mais surtout car aucune voie protegeant les cyclistes n'est proposées, notamment en direction de plaisir.
Rappeler également que l’usage du vélo ne donne pas tous les droits et que les cyclistes doivent également adapter leur vitesse et respecter le
Code de la route! On s’arrête au feu rouge et au stop . On fait également attention aux autres usagers (piétons/ voiture)
Marquage au sol coûteux et inutile de bande vélo sur axe entre communes. Seule une piste a côté de la route peut garantir un transit des velos en sécurité
Beaucoup de bandes cyclables sur le trottoir avec les piétons ce qui limite la vitesse à vélo
non
Seuls les cyclistes aguerris se déplacent à vélo, la continuité et la sécurité cyclable manquent au centre de la ville et pour rejoindre les communes voisines Vélizy, Saclay les Loges et Petit Jouy
On attend la piste cyclable de Jouy à Saclay depuis des années....
Rien n'est fait en ce sens malgré les promesses.
Absence d'itinéraire cyclable dans les deux cotes permettant de sortir de la ville
- mise en place d'un garage vélo à la gare
- aucune nouvelle piste cyclable en particulier pour rejoindre le bas de Jouy et le haut de Jouy
l'interconnection des differentes parties de jouy est mauvaise et dangereuse. Pour moi ce fut un coude cassé par glissade sur une plaque telecom en sortie de chemin
Pas de réponse suite à une alerte sur une zone dangereuse. Deplus, pas d'entretien de la végétations qui crée un pb de visibilité dans une zone dangereuse
Il faudrait une piste cyclables entre Velizy et Jouy, au niveau de la montée de la côte de l'homme mort
Malheureusement, les cyclotourismes qui sont très nombreux chaque week-end dans la commune et qui ne respectent aucunement le code de la route (passage au feu rouge, non respect des priorités à droite et des passages piétons, sens interdit, etc.) énervent très fortement les automobilistes qui font l'amalgame entre ces dangers publics et les autres vélos qui veulent se promener tranquillement en famille ou aller au travail.
RAS
Inacceptable que les trottoirs de jouy en josas ne sont pas accessibles aux piétons. La mairie préfère que les trottoirs soient transformés en places de parking pour les riverains dans un but de clientélisme au détriment de la Sécurité de tous, obligeant les piétons à marcher au beau milieu de la rue!!!!
A Jouy comme nulle part en France:
Les piétons sur la route
Les voitures sur le trottoirs
Bref, une mairie avec des élus schizophrénique....
Les bus pensent qu'ils sont seuls
sur la route.
On y circule bien mais il reste des zones à améliorer.
Beaucoup de vélos grillent les feux rouges alors qu'il y a des voitures qui démarrent.
Les vélos roulent au milieu de la voie ou à plusieurs alignés empêchant les voitures de doubler, rendant dangereux le vélo comme la voiture...
De la chance d"être dans une petite commune de la vallée de la Bièvre et pour une commune de la région parisienne c'est agréable pour le vélo, nous sommes à 5 km de Versailles avec une belle piste cyclable
Il faut concrétiser ! On a besoin d'un vrai réseau express vélo dans cette commune et les communes voisines
Non
le stationnement sur les trottoirs ne devrait pas être autorisé lorsqu'il ne laisse pas un mètre aux piétons. Ce n'est pas le cas actuellement.
Besoin d’une piste cyclable sur Rue Jean Bauvinon (Côte de l'Homme Mort) !
Pas de piste cyclable pour la rue de la libération "montée vers HEC"
Assurer la continuité des itinéraires cyclables notamment entre Jouy et Versailles (Pont Colbert)
Quelques voies de circulation (Jean Jaurès, notamment) sont assez étroites : les voitures/bus ont un peu de mal à se croiser. En conséquence, les vélos sont un peu "coincés". Serait-il possible/envisageable d'aménager le grand trottoir qui longe la voie ferrée ?
Donner acces au chemin de bord de bièvre aux cyclistes aux heures de trajet domicile -travail. une grande partie des bords de bièvre sont inaccessibles aux cyclistes vers Igny, du coup on se retrouve sur la route, avec une circulation de plus en plus importante
il n'y a pas de pistes cyclables (une seule à la sortie vers Bièvres)
Une ville avec d’anciennes voies étroites ne permettant pas la création de pistes cyclables.
Jouy en josas étant sur le passage de la veloscenie peut être serait il intéressant de notifier aux automobilistes à chaque extrémité de la ville la présence d’un passage conséquent de cyclistes dans notre vill
les chicanes et autres terre pleins sont dangereux pour les cyclistes : les voitures les serrent trop près
pistes cyclables non continues, sur des trottoirs (pietons). Pistes pas éclairées et piétons sans lumières =danger
progresse
La zone du centre ville de jouy est limité à 30, mais aucun véhicule motorisé ne respecte cette limitation, et surtout, aucun control de vitesse par la police est présent.
Tres peu de pistes cyclabes
pas de pistes cyclables entre les différents quartiers
Il faudrait une piste cyclable pour rejoindre velizy depuis le centre de jouy
Il manque un couloir cyclable pour monter sur le plateau de SACLAY depuis Jouy en Josas. d446. La cote de l’homme mort est impossible à utiliser aux heures de pointes pour aller travailler en vélo. C’est trop dangereux.
Danger sur la côte de l'homme mort pour se rendre à Vélizy
Il faut des pistes cyclables séparées de la voie des voitures dans les montées raides, notamment entre Jouy-en-Josas et le plateau de Saclay, ainsi qu'entre Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josas.
Personne ne respecte la limite de vitesse à 30 km/h. C'est un placebo.
Le transit vers velizy et saclay est plus compliqué que vers bièvres et les loges.
Mais il semblerait que ce soit en voie d'amélioration
C'est une commune où il y a beaucoup de trafique et 1 piste cyclable correcte à la sortie de la vie. Mon pire passage pour aller de Versailles à palaiseau
Aucune piste cyclable à Jouy en Josas, surtout le long de HEC et aucune lumière sur la route de Jouy
Des travaux sont en cours ainsi qu'une étude donc à voir si cela va améliorer certains points.
Il faudrait plus de pistes cyclable, notamment pour aller à Velizy ou la circulation est dangereuse
La topographie (pentes jusqu'à 19%) rendent l'usage du vélo impossible pour les plus âgés.
Faire respecter le code de la route aux vélos: arrêt aux feux rouges, passages piétons, prio
Aucunes continuités cyclables, aucune volonté d'entretenir les rares infrastructures existantes. Les liaisons intercommunales relèvent du parcours du combattant
La nuit, la piste qui longe l'A86, empêcher l'éblouissement des phares le long de l'A86 par la plantation d'une haie végétale, demande formulée depuis des années, jamais concrétisé. Retirer les poteaux au milieu de la piste entre Pont Colbert et Petit Jouy, très dangereux la nuit.
Le principal axe problématique est la côte de l'homme mort, forte côte, étroite, où les voitures roulent vite et ont peu de patience pour suivre un vélo (doublent sans visibilité dans des tournants...)
Il manque une piste cyclable entre jouy et velizy
Les infrastructures proposées par la ville sont top mais les cyclistes ne restent rien et surtout aucune règle de circulation ou de bien brillance. C’est les cyclistes qu’il faudrait éduquer
Usage compliqué pour débuter car de gros dénivelés dûs à la région vallonnée. Difficile de se lancer. Un seul axe desservie par des pistes cyclables
Il faut systematiser les tourne à droite pour les vélos aux feux tricolores
Aucune piste cyclable n a été construite depuis 2018...
On ne même pas rejoindre une commune avoisinante (qui pourtant porte le même code postal), sans prendre des risques.
Les collégiens et lycéens sont en danger sur les routes lorsqu'ils tentent de rejoindre leur établissement scolaire à Velizy ou Buc.
Idem pour hec, ou encore la ferme de Viltain...
Moyen et la voiture reste grandement privilégié
Ajouter des pistes cyclable
Rajoutez des pistes cyclables
l'asphalte dans la côte de l'homme mort est mauvais suite à de nombreux travaux et est dangeureux. L'asphalte est mauvais dans tout le centre ville de jouy en josas, inadmissible pour une telle ville, sachant que c'est une ville de passage pour les vélos
Il n’y a pas de piste cyclable surtout quand on veut venir des Metz au centre ville.
Les rues et routes ne sont pas assez larges.
La montée à velo entre la mairie et la nouvelle zone d'activités est catastrophique : pas assez d'espace/largeur de route pour rouler en sécurité alors que c'est un itinéraire surchargé de vélos !!!
Même la rue principale devant la gare est étroite, bosselée et dangereuse.
Beaucoup de vélos à Jouy en Josas, mais très dangereux et désagréable.
Je pense qu'il y a de la volonté de faire des piste cyclables pour rejoindre les villes environnantes, mais ce n'est pas toujours possible. ( Cf cote de l'homme mort) On ne peut pas repousser les murs des propriétés privées.
Très compliqué et dangereux de de descendre des Metz au centre de Jouy-en-Josas, ce qui coupe la possibilité de faire ce trajet à vélo ( avec des enfants)
Idem pour aller à la cours Roland, un parcours cyclable sécurisé pour les enfants serait un plus.
J aimerais avoir un itinineraire sécurisé pour aller dans le centre de versa
Pas d'itinéraire sécurisé entre Jouy et Velizy
Des grands axes sans pistes cyclables :
- du centre ville à HEC
- de la rue de beuvron (centre) jusqu'au petit robinson (les metz)
- du centre jusqu'au à la station petit jouy les loges
Il n'y a pas assez de pistes cyclables, la route principale entre le cnetre et les Metz est dangereuse à vélo.
Sécuriser les trajets "vers les écoles" de la commune est impératif. A date, moi qui suis un fervent défenseur de ce mode de déplacement, je rechigne à laisser mon enfant aller à l'école en vélo en autonomie, et ne suis pas tranquille quand je les y accompagne ( stationnement des voitures dans la rue rendant les croisements difficiles et dangereux, traffic enndouble sens...).
A quand une piste cyclable pour monter à Vélizy ?!!!
ras
Remplacer les gros bus qui sont à l'étroit dans la grande rue par de petites navettes électriques seraient plus rassurant pour les piétons et cyclistes
Piste cyclable manquante entre petit jouy et jouy
la Grande Rue est dangereuse à contre-sens : vitesse automobile élevée, automobilistes ignorants du double sens cycliste en particulier au carrefour avec la rue des haies.
Vitesse excessive sur route des loges.
Très bien sinon.
une meilleure integration des voies de cyclisme dans l'urbanisme existant avec signélatique a vue des conducteurs qui ne comprennent pas les voies cyclables et leurs sens
Seul un plan de circulation avec des sens uniques, concerté avec Buc, permettrait à mon sens de résoudre le problème de la circulation des vélos dans les rues. Les rues sont en double sens et souvent avec du stationnement au détriment des piétons et des cyclistes. Le trafic de passage ( traversée de la ville pour rejoindre Saclay ou Versailles) est privilégié au détriment des habitants.
Sécurisation de la route du petit jouy en montée
Des aménagements ont été réalisés il y a quelques années. La maintenance (peinture des bandes cyclables, roulage des pistes, chasse aux parking sauvage sur les pistes cyclables) n'est pas effectuée.
Les pistes en sens contraire de la circulation sont de plus en plus dangereuses, du à la vitesse des automobiles.
Aucun nouvel aménagement ces dernières années.
Un manque de volonté vis à vis des mobilités douces, ainsi qu'une absence de coordination avec entre communes, joue contre le développement des mobilités douces. Exemple : Les Loges en Josas - Versailles est un parcours du combattant par endroits ! Descente sur Buc ville, Passage entre Buc et Versailles au Cerf Volant. Ce sont des problèmes qui pourraient être résolues avec un peu de bonne volonté...
La montée avant l'Eglise sur la route Petit Jouy en sens unique est très dure, il y a besoin d'une piste cyclable au moins sur ce tronçon séré. On a du mal passer à coté d'un bus qui descend.
Lien entre jouy et les loges dangereux car pas de piste cyclable et mauvaise visibilité
des améélioration ont été faites mais il reste encore des progrès à faire
Organiser des événements autour du velo peut zvoir une vraie influence surtout au printemps
La situation s'est beaucoup améliorée, avec des aménagements (pistes cyclables) et du marquage au sol lorsqu'il n'y a pas de pistes. Néanmoins la meilleure façon de promouvoir la mobilité douce est de créer plus de pistes cyclables, séparées des axes routiers, et non pas du marquage au sol.
La mairie fait beaucoup pour promouvoir l'utilisation du vélo. Mais les pistes cyclables en plein centre ville ne permettent pas de circuler à vélo de manière sécurisée, les rues sont relativement étroites et malgré la limitation de vitesse, les vélos sont très proches des voitures.
La situation s.est améliorée sincèrement
Encore de grandes et nombreuses discontinuités dans les pistes cyclables.
Une toute nouvelle piste cyclable dans le centre ville (rue André Lebourblanc) :)
L'axe pratique à Vélo est le long de la D307, pour rejoindre Versailles par exemple (piste cyclable indépendante le long de la route). Néanmoins, il est difficile de trouver l'accès à la piste cyclable sécurisée depuis le quartier Quintinye par exemple. Peu de signalisation, et un entretien de la piste nécessaire. Beaucoup de trafic mais des usagers à véhicule respectueux. Il serait bon de relier les bouts de pistes cyclables entre le centre et l'accès D307 au niveau du Sibano, le centre et l'accès D307 au niveau de la porte de Gally, le rond point des Chênes (accès forêt)...
Point le plus important: créer un réseau cyclable sûr entre les villes
L Aller de noisy le roi à Versailles et le retour n est pas sans danger. Quitter Bailly pour arriver sur la 307 est dangereux. Voies cyclables coupées par les voitures et Passage le long de la station essence total Longer la 307 sans barrière pour le retour (côté pompiers)
IL FAUT PROTÉGER LES C
Présence d'une piste cyclable seulement sur une portion de la rue principale, celle ci n'est pas très pratique a cause des trottoirs et sortie de voiture.
Il faut augmenter le nombre de pistes cyclables et la signalisation, pour éviter le danger des voitures.
De nombreux vélos empruntent chaque jour la D161 et pourtant il n'y a AUCUN aménagement cyclable. Pire, un feu rouge qui ne passera JAMAIS au vert pour un vélo (boucle...).
Pouvoir rejoindre la ville du Chesnay par une piste cyclable et pas sur la bande d’arrêt d’urgence. Malheureusement la départementale 307, qui ressemble plus à une voie rapide est le seul réseau direct pour aller de NOISY a Le CHESNAY. Je ne connais pas les projets.
Manque des parkings à vélos dans les écoles
Certains axes routiers sont totalement laissés à l’abandon dans Noisy le roi
Seul le centre ville semble retenir l’attention de la munici
Quelques pistes neuves, mais toute une partie sans piste et vers Bailly, route mal entretenue et aucune piste
Intégrer les cyclistes et demander leur leurs avis avant de faire des travaux coûteux et inutiles
La piste cyclable sur la D307 est dangereuse et pas entretenue.
La piste cyclable que je prends pour aller au centre du village depuis les Prés de Rennes il est sur les trottoirs et il y a toujours un petit rebord ( devant les entrées de véhicules) qui ne rend pas la conduite fluide , c'est assez pénible et cela abîme les roues du vélo
La piste cyclable le long de la départementale D307 trop dangereuse, mais je pense que C est au département de gérer.
Le stationnement adapté notamment pour répondre aux critères assurance
Les routes sont très mal entretenues (en dehors de la grande piste cyclable)
Il y a des trous partout c’est extrêmement désagréable et dangereux
Il n'y a pas assez de piste cyclable, même si un investissement vient d'être réalisé l'année dernière ou il y a 2 ans et que la rue principale et maintenant agencée avec une piste cyclable, il en faut en ore d'autre.
On peut aller vers Saint nom la bretèche facilement mais pas vers Versailles ou la piste longe la d307 et n’est pas facile d’accès. Je rêve d’aller à mon travail (rueil MALMAISON,11km) en vélo mais f’est beaucoup trop dangereux
Il faudrait faire plus de VRAIES pistes entre Noisy et Versailles, et pourquoi pas ouvrir la porte du parc de Versailles côté saint Cyr, ou pouvoir traverser l’Arboretum
Pas de politique volontariste en faveur du vélo. Les aménagements sont pensés en premier lieu pour les voitures et si on peut, on intègre le vélo si cela ne dérange pas trop les voirures !
Cela ne pousse pas les habitants à changer leur mode de mobilité. On a tous à y gagner : moins de pollution, moins de bruit, une ville où les gens se rencontrent, où il fairt bon vivre car apaisée et des habitants détendues qui font de l'exercice physique au grand air.
Bref que du positif : on attend quoi pour passer la seconde ?
A quand de vraies pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes alentours, voire jusqu’à Paris ?
Pouvoir se diriger sereinement en vélo vers d’autres gare aux alentours (l’étang la ville ou saint nom la bretèche) . Si c’est itinéraire existe ils ne sont pas du tout indiqué notamment lors de grèves ou travaux. C’est aussi un moyen temporaire qui pourrait amener certaines personnes à faire du vélo.
Pour moi, il est impossible de me rendre à Parly II ou Versailles à vélo. La nationale est beaucoup trop dangereuse. Même aller dans le parc de Versailles est impossible puisque les accès par la route de St Cyr sont fermés.
Non. Dans l'ensemble, tout est très bien!
Le point noir est l'absence de piste cyclable entre Noisy et Rennemoulin.
Vraiment trop dangereux avec des enfants trop de voitures, et les vols de vélos
Malheureusement, la cohabitation entre les modes de circulation n’est pas de la responsabilité seule de la commune.
La jungle routière est une réalité, et les soi-disantes pistes cyclables non entretenues et bâclées ne sont pas la solution.
Soit les axes sont sécurisés et respectés, soit ne rien faire du tout….
Le respect s’acquière et faire partie de l’éducation, mais ce sujet dépasse le présent sondage.
Et dire que le Tour de France y est passé.. la route départementale est très empruntée par des cyclistes du quotidien et du dimanche, mais elle est TRES dangereuse
La circulation ou le croisement de la départementale 161 qui coupe le village en deux est inadapté au vélo ou pietons.
Au sein du village et chemins à travers champs environnants, les déplacements sont aisés et très agréables malgré l’absence totale de piste cyclable dédiée.
Piétons, marcheurs, cyclistes et voitures cohabitent sans difficultés en cœur de village.
En revanche, impossible de sortir du village en sécurité par la d161 (axe Villepreux / Noisy le Roi) totalement inadaptée à la circulation vélo. À fortiori pour les écoliers / collégiens.
Très jolies voies vertes mais la départementale devrait être aménagée ...
liaison Rennemoulin-Noisy très dangeureuse ! à vélo
Il faudrait une piste entre Rennemoulin et Noisy le roi .
La route est tres dangereuse à vélo car bcp de curcu
C est surtout l axe principal entre Noisy et RENNEMOULIN puis celui entre RENNEMOULIN et Villepreux qui devraient être aménagés avec une piste cycl
Des pistes cyclables adaptées pourraient être prévues pour les axes entre les écoles ou collège notamment à l'épi d'or
Pas de piste cyclable continue
Toujours rien ne change dans cette commune où en plein centre ville, les piétons doivent sauter une barrière pour traverser une 2x2 voies. C'est un calvaire de devoir traverser Saint Cyr par la d10 à chaque fois.
Les interruptions d'aménagement sont un danger et un frein au développement de l'usage du vélo.
Les pistes cyclables ne sont pas continues et ne relient pas les voies en toute securi
Comme le dit madame le maire, Saint Cyr est une ville de Bagnolards et il n y a pas de place pour le vélo. De plus la betonisation et la construction de nouveaux logements et places de parkings, il n y a plus de places pour les infrastructures cyclables sur les axes majeurs. Les pistes cyclables sont commencees mais pas terminées (exemple RD7). il n y a aucune volonté politique pour favoriser et sécuriser la pratique du vélo, bien au contre
Il faut vraiment améliorer le réseau de pistes cyclables. Il est discontinu, souvent non protégé, et à plusieurs endroits les pistes cyclables se terminent en se "jettant" abruptement sur des routes à circulation rapide. De plus, à part la route de Versailles, les routes pour atteindre les communes ne sont pas aménagées.
Des aménagements de pistes cyclables ont été réalisés, et sont très bien en eux-même, mais il reste beaucoup de trous sans aménagement sécurisé pour passer d'un côté à l'autre de la commune.
Sur les grands axes (sauf écoquartier Charles Renard), pour faire rouler ma fille à vélo en sécurité, la seule solution est de la faire rouler sur les trottoirs. Il y a encore énormément de travaux à mener pour que St Cyr l'école soit une ville sûre pour les cyclistes
Ce serait bien de faire une voie vélo à contre sens dans la rue Mazzoti. Ainsi qu'un trajet plus direct de l'église à l'Asian grill sans passer par les trottoirs (on se fait unsulter par les piétons mais remonter la rue Victor Hugo pour redescendre ensuite la rue Curie avec des petits c'est très dur et dangereux.
Et mettre des parkings à vélo sur la place maintenon seraut un plus!
Merci!
Il y a trop de pistes avec tronçons manquants (D11 vers Fontenay, D7 vers Gally). Les symboles "vélo" peints sur la D10 direction Trappes ne nous protègent en rien des 2 files de véhicules qui dépassent en fleurant les cyclistes à grande vitesse. Les cyclistes devraient pouvoir partager le trottoir en montant la rue F Ferrer depuis la gare. Et QUAND est-ce que notre ville va discuter avec les communes voisines pour créer une vrai tracée verte entre St Cyr et Bois d'Arcy? Pour circuler en vélo, soit on risque sa vie sur la route, soit on risque sa vie avec les regards saillants, les branches d'arbres et les cailloux le long du chemin battu derrière la glissière de sécurité (D129)
1) Grands axes sans itinéraire cyclable
2) vitesse limite de 30 non respectée
De gros efforts à faire à St Cyr ou une volonté municipale et départementale tarde à venir pour réaliser les aménagements prévus (VIF, Pistes RD7, RD10,....)
piste cyclable sur les trottoirs non adaptés, des interruptions de voix vélo dans les endroits dangereux
L'équipe municipale (droite) n'accorde pas d'importance à la place du vélo, dans les faits. Ils en parlent de temps en temps mais les pistes cyclables sécurisées ne sont vraiment pas leur priorité. Les seuls choses qu'ils font sont cosmétiques (stationnement vélo, SAS vélo, marquage au sol).
De vraie pistes cyclables sur les grandes avenues de saint Cyr
La gare l école militaire
Certaines rues toujours aussi dangereuse
Plusieurs kilomètres ajoutés en 2024 dans la commune. Bravo
Trop d'axes dangereux pour traverser Saint-Cyr
Réaliser la traversée de l'axe entre la ferme de Gally et l'Epi d'or
Voies vélos presque inexistantes surtout pour aller à la gare !
La mairie de Saint-Cyr est en deça des exigences de la loi. Les deux pistes réalisées sont des "coups de com" : morceaux impossibles à rejoindre (par exemple, car seuls des rues en sens interdit y mènent)
La ville tente de faire des efforts qui vont dans le bon sens même si la configuration parfois rend la création de pistes cyclables difficiles. Toutefois, des efforts sont attendus notamment en ce qui concerne la D10 traversant la ville et permettant deux rejoindre deux agglomérations via des pistes cyclables sécurisées, une fois que l'on a quitté la ville de Saint-Cyr. La cohabitation avec les véhicules dont la vitesse est fréquemment supérieure à la vitesse réglementaire sur cet axe s'avère difficile et oblige souvent le cycliste à emprunter malheureusement le trottoir pour se sentir en sécurité.
L’usage est trop compliqué la circulation des véhicules est dangereuse et rejoindre la piscine depuis le centre-ville relève de l’exploi
Créer de vrais aménagements securises et pas une simple bande blanche
Il faudrait une piste cyclable continue et sécurisé jusqu'à la commune de Plaisir car là on se croise avec des voitures qui vont à 90km h et c'est très très très dangereux !!
Aménager des voies sécurisées pour les vélos avec l'installation peut-être de feu tricolore sur les voies vélo
Des carrefours très dangereux, dont un noeud rejoignant les villes voisines. Les autobus ne respectent pas les cyclistes.
Axe principal en montée avec voie étroite et sortie tunnel arrivant sur la gauche: les véhicules doublent quand même les cyclistes, en les serrant.
Arrêts de bus dans la montée, bus redémarrant pendant la phase de dépassement (cycliste dépassant par la gauche sur voie double).
Ralentisseurs raides et en mauvais état.
Pavés employés pour l'esthétique, sur toute la largeur de la voie, dans une rue difficile (montée/descente , sinueuse et voies étroites)
J'ai failli me faire écraser par un bus ce matin, vers 8h15 dans une voie à double sens : il venait de face rapidement et m'a obligé à me réfugier précipitamment sur le trottoir pour ne pas finir écrasé... Bref, je suis heureux de pouvoir répondre à ce questionnaire à cette heure ci.
Il n’y a pas de possibilité d’attacher son vélo lorsque l’on va chez un commerçant.
Les franchissements des voies SNCF sont aussi peu aménagés pour les piétons que pour les cycles.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables et circuler en centre ville est inconfortable
J'habite seulement depuis le mois de juin 2024 venan du vald'oise
Créer de vraies pistes cyclables, éviter les bandes cyclables qui sont sur la route avec lez voitures
La topographie de la ville avec des côtes n’aide pas avec de nombreuses côtes et peu d accès entre la partie haute et la partie basse de la ville.
Mais très clairement ce n’est pas un sujet pour la municipalité. Aucune vision autour des mobilités, voiture, vélo, transports en commun.
La ville est entourée de bretelles d’accès autoroutiers. Elle est en permanence traversée par des véhicules motorisés qui ne sont qu’en transit et en recherche du meilleur itinéraire alternatif pendant les heures de pointe, se retrouvant à circuler dans des quartiers résidentiels à forte vitesse. Dangereux pour piétons et usagers de vélo.
Une honte !
manque de volonté politique
Pour les nouveaux quartier il y a de bonnes infrastructures vélo. Mais tout le reste de la ville initiale reste comme avant: sans rien.
C'est une catastrophe. Même s'il y a des bandes cyclables, elles sont la plupart du temls sur les routes avec les voitures ce qui est dangereux. Trop de coupures.
Développer le réseau cyclable sur les grands axes, et les jonctions.
Développer la communication sur l'usage du vélo.
Développer une réelle politique favorisant l'usage du vélo.
Reseau de pistes cyclables à augmenter très fortement
Bjr, sur la piste devant le camp de roms, il faudrait leur dire de nettoyer un peu devant, bcp de détritus poubelles et des caddies couchés sur le virage avant le pont.
Les bus de St Cyr roulent trop vite, aucun respect des vitesses ou priorités, ils sont dangereux.
incohérent : pistes interrompues
les pistes ne sont que sur des tronçons. impossible de faire tout un parcours sur piste.
et surtout certaines partie telles que la rue Curie sont en pratique inexploitables car entre les stationnements et la chaussée. c'est du suicide d'y envoyer nos enfants
mais il y a des efforts de faits, il faut persévérer
Pas de places de stationnement qui débordent sur la piste cyclable
La monté de la gare vers l'épi d'or est dangereuse. Les nids de poules sous le pont de la gare sont infranchissables
Le réseau cyclable est très variable en fonction des quartiers. Certaines pistes sont neuves et super. Circuler sur la route est impossible, les voitures sont bcp trop dangereuses.
Il manque une piste, sans interruption, pour rejoindre gally notamment.
la D10 est une catastrophe. C'est le seul endroit où j'ai vu qu'on a osé peindre des vélos minuscules tellement la voir est étroite, pour faire croire qu'on avait un itinéraire cyclable. L'aménagement en haut de la côte est incompréhensible pour rejoindre Montigny
Trop de "pistes cyclables" sur le trottoir en ne mettant que des peintures au sol.
Bonjour,
Il y a deux points importants que je souhaiterais souligner:
1- l’existence d’un vraie piste cyclable sûre, éclairée et goudronnée entre la ville et bois d’Arcy.
2 - malgré les travaux effectués par la ville, la piste cyclable entre le centre ville et la ferme de Gally est à plusieurs endroits inexistantes et dangereuse.
Cordialement
Saint-Cyr-L'École est une des rares communes à n'avoir pas instauré de limitation à 30 sur la totalité de son territoire. Il s'agit pourtant d'une mesure qui réduit fortement la vitesse des voitures et permet donc une meilleure cohabitation avec les vélos. Elle fait aussi partie des villes où la cohabitation avec les bus est impensée ce qui crée de nombreux conflits de priorité et des incidents extrêmement dangereux vélo vs bus.
On croise plus de vélos qu'il y a quelques années même si le passage d'une partie de la commune à l'autre est accidenté. La ville a fait quelques efforts en matière de signalisation au sol mais les espaces dédiés aux vélos restent assez rare.
Trop peu de pistes cyclables sécurisées
Développer le nombre de pistes cyclables pour relier les communes voidines de Saint cyr
Ras
La commune est vallonée et avec des bandes cyclables sur les axes principaux, on est souvent doublé avec peu d'espace alors qu'on monte.
Il y a encore trop peu de pistes cyclable en ville, c'est dommage. Versailles est bien en avance sur nous !
C'est encore dangereux de faire du vélo en famille à Saint-Cyr l'Ecole ou même pour se rendre au travail à vélo.
Nous manquons de continuités. Les trajets sont tarabiscotés. Les pistes présentes sont discontinues et ne permettent pas d'envisager un trajet en sécurité.
Ce serait pourtant un avantage d'axer la politique sur le vélo, en effet, cela réduirait le traffic automobile et ferait en plus gagner du temps pour les trajets maison-école aux heures de pointes.
Malheureusement je crois que les élus ne font pas de vélo ou bien ils n'ont pas d'enfants, sinon ils comprendraient que c'est important pour fluidifier la circulation dans la ville.
+ de voies de circulations en ville = moins de traffic automobile, c'est pourtant simple.
Pas de voies sécurisées = j'ai peur pour ma famille, donc je prends ma voiture.
Pistes cyclables non continues, presque jamais séparées de la route.
Je vais à vélo tous les jours au travail à Issy les moulineaux. Heureusement que toutes les communes traversées et en particulier Versailles font de gros efforts pour le vélo !
Le principal problème est la continuité des pistes cyclables. Un st cyr ferme de Gally est très compliqué. Idem st cyr st quentin. Les pistes cyclables sont inexistantes sur des petits tronçons et cause des problèmes. Aussi les motos roulent régulièrement sur les pistes cyclables
Bonjour.
Il faut améliorer toutes les options et pas seulement 3 propositions pour rendre accessible la ville en vélo à tous, pour les petits et les adultes. On ne peut même pas se garer près des commerces... Bonne journée.
Pour aller de Versailles à Bois d’Arcy il faut remonter la D10. Une toute petite voie pour les vélos est matérialisée sur la chaussée. A hauteur de l'ancienne clinique Bel Air les voitures stationnent en partie sur l'emplacement matérialisé avec deux roues dans le caniveau. Si la voiture est un SUV elle occupe la moitié de la piste cyclable. Au cycliste de se déporter sur la gauche avec le risque de se faire bousculer par les voitures.
Je pratique depuis plus de 20 ans le vélo dans ma commune. La voie cyclable du quartier Renard aurait dû rester avec la voie de bus élargie sur la chaussée et non sur le trottoir qui est emprunté par les piétons ou entrecoupé par les entrées de garage. Rappeler la distance de sécurité aux autres usagers de la route.
Le croisement RD7/RD10/RD11 est vraiment dangereux, pas de piste ou bande cyclable dans les montées, même pas de piquet de stationnement velo y compris à la gare
Des efforts ont commencé avec l'élu en charge, il serait désormais intéressant de se focaliser sur des itinéraires complets et plus sécurisé. Notamment le RER V.
Des routes etroites compliquent la circulation cyvliste-voiture
(Notamment à l avenue Pierre Curie, Sardou....à St Cyr)
Merci pour ce que vous faites
Les raccords entre les pistes sont encore à réaliser
Il n'y a aucune piste cyclable entre le haut et le bas de saint Cyr
La traversée de St Cyr l'Ecole est un enfer : bandes cyclables effacées, discontinues, pas respectées par les voitures car ce ne sont pas des voies dédiées et il y a énormément de voitures. C'est un vrai stress.
Les pistes cyclables en voie partagée avec simplement un vélo dessiné sur la route sont toujours aussi dangereuses. Les voitures dans St cyr l'école n'y prêtent aucune importance
Très peu de vraie piste cyclable
La circulation de transit sur la rue Francisco Ferrer est un non sens total, cette zone de rencontre est envahie par les véhicules motorisés
Les pistes ne sont pas séparées physiquement des routes, ce qui rend la pratique dangereuse. Par ailleurs, la plupart des voies cyclables sont occupées par les voitures embouteillées, aux heures de pointe, rendant les voies inutilisable, avec report des cyclistes sur les trottoirs...
Danger de circulation dans la rue Pierre curie matin et soir . Pas de sécurité, insulte et énervement des voitures. Comportement dangereux inapproprié et violent des camions et voitures déstabilisation de camion intimidation. Donc circuit dangere
J'ai choisis d'évaluer cette commune car pour rejoindre Versailles de Montigny le Bretonneux je suis obligé de passer par Saint Cyr L'Ecole. Il n'y a pas de piste Cyclable et je me sens en danger quand je passe par cette commune sur la route Montigny le Bretonneux-Versailles dans les 2 sens.
Réseau Cyclable quasiment inexistant
Pas de parking sécurisé en ville, ni à la gare. Des vols régulier.
J'emprunte principalement la D10 (dangereuse dans Saint-Cyr), la D135 (une catastrophe) et la D11 (le matin ça va). La situation est catastrophique y compris pour les piétons. J'ai un incident à peu près tous les jours. Certains cyclistes se conduisent également très mal. Je ne suis pas un Bobo (fantasme du Figaro) et reste prudent. Merci.
Très peu de bande cyclable, avec clairement des possibilités de faire évoluer ce point
L absence de liaison de Toussus le noble vers Villiers le bâclé / Saclay est extrêmement dommageable
Important de rajouter une piste cyclable pour relier Toussus les noble à Villiers et Le Christ de Savlay
Mettre des pistes cyclables entre toussus et Villiers le bâcle.
Route très dangereuse entre Villiers le Bâcle et Toussus le nobl
Le mauvais entretien de la piste menant à Buc, réduit d’un tiers la piste, à cause des mauvaises herbes. Ce qui rend le croisement difficile.
Les pistes cyclables qui passent de la route aux trottoirs, c’est insupportable et très dangereux pour tous.
l'accès à la piste cyclable entre Toussus et Buc n'est pas pratique.
Il faudrait des bateaux tout au long de la route pour accéder à la piste cyclable en cours de piste cyclable.
Plus de pistes cyclables pour rejoindre Versailles et le rond point du Christ Saclay (nouvelle gare de train)
Il manque une liaison cyclable entre Toussus Le Noble et Villiers le Bâcle et entre Toussus Le Noble et le Christ de Saclay
Lors des intersections où il y a une piste cyclable, mettre un stop aux voitures plutôt qu'aux cyclistes.
Le réseau cyclable est bon, mais devrait être amélioré pour être plus direct et sans interruption.
J'utilise mon vélo pour venir à mon travail dans cette commune. L'accès pour les vélos n'est pas du tout satisfaisant, le trajet se faisant sur la route, sans aucun marquage au sol.
IL faut réglementer et réduire au maximum les dénivelés lors de passage de pistes cyclables à route et inversement. Certains dénivelés (>4cm) sont dangereux pour l'équilibre et abiment les gentes.
Une piste cyclable rue Vrin de Jonc des Moulinais complètement défoncée
Ville conçue d'abord comme zone d'activité, mal desservie par les transports en commun à l'origine, avec une omniprésence de la voiture. Quelques efforts pour intégrer des pistes cyclables, mais trop discontinues et souvent partagées avec les piétons. Ville encadrée de forêts, intéressant pour circuler entre les communes, mais là aussi efforts à faire pour les vélos : troncs d'arbres en travers des chemins, zones boueuses difficilement praticables, voies "chaussidoux" dangereuses car vitesse non respectée par les automobilistes et bordures de chaussée abîmées, boueuses ou pleines d'eau de pluie.
Améliorez la vision du vélo. À Vélizy seule la vision du vélo loisir existe. Rien n'est pensé pour du quotidien. Sur les grands axes nous sommes sur des voies vertes en partage avec les piétons. En cas de travaux on nous demande systématiquement le pied à terre.
des aménagements ont été réalisés, mais pas du tout sécurisés et même dangereux. Les cyclistes n'ont pas été consultés et les retours ne sont pas considérés. Mais bcp de pistes cyclables même si mal entretenues
Une commune qui ne pense qu’à la voiture,les vélos et les piétons ne sont pas du tout considérés .
entretien des pistes cyclable - à faire rapidement
Lors de travaux sur les itinéraires vélo, la seule alternative est le panneau "cyclistes, pied à terre" (voire : "cyclistes, faites demi-tour" !).
L'interconnection des pistes et voies cyclables est toujours insatisfaisante.
Les sens interdits dans les zones 30 ne respectent pas la réglementation (double sens vélo)
pistes cyclables agréables mais sans continuité entre elles.
Certains aménagements cyclables sont inadaptés. Peut être conçus sont-ils par des personnes qui ne font pas de vélo.
Indiquer des itinéraires alternatifs lors des travaux prevenir
La présence d'itinéraires cyclables est visible cependant les nombreuses traversées de routes, de voies pour le tramway les rendent dangereux pour les enfants non accompagnés
Rien n'est prévu dans Vélizy pour l'itinéraire V2 entre Vélizy et la porte de Chatillon/ paris/Roissy
En cas de travaux, bannir les panneaux "Cyclistes pied à terre", ou pire "Cyclistes faites demi-tour", mais plutôt mettre en place de réelles déviations sécurisées.
les derniers aménagement vélo sont pas terrible (entrée potentiellement dangereuse, revêtement inconfortable) et pas fini (après plus de 6 mois)
les interconnections aménagement vélo et voiries sont quasi inexistantes
ras
Une piste partagée pieton vélo à été crée à coté du tram... très bien pour les enfants et la balade mais il est impossible de se déplacer au milieu des piétons et des poussettes en vélotaf à 25/30km/h. La 2x2 voies est encore moins adaptée pour faire de longue distance (plus de 15km pour aller travailler), restela voie du tram très sécurisé par rapport au reste .. mais interdite. Une piste cyclable à été supprimé entre versailles et velizy, remplacé avec un détour de 1km pour une portion de .. 1km dans les graviers.
Il est dommage que les pistes cyclables tracées il y a plusieurs années ne soient pas entretenues.
Non
une voie cyclabe sur la route reliant Vélizy Haut et Vélizy Bas est en fait sur le trottoir et les piétons et arrêts de bus s'y trouvent aussi. Sur cette voie en descente, les vélos roulent à 50kmh. Nous avons écrit plusieurs pour le signaler, en vain.
Attention aux aménagements cyclables autour de Vélizy2
La commune améliore les pistes cyclables. C’est très bien. Penser à des endroits plus sécurisés pour laisser les vélos dans l’espace public.
politique inexistante ou destinée à la communication. Il n'existe quedes bandes peintes sur les trottoirs des piétons !
Le parking à vélos devant Auchan Vélizy V2 est très clairement sous-dimensionné. La piste cyclable qui remonte la rue de Villacoublay est systématiquement occupée par des voitures qui sont garées devant le Bar/Presse de la Mairie. Leurs propriétaires sont souvent agressifs quand on leur fait remarquer qu'ils ne doivent pas se garer sur la piste cyclable. Ces voitures pourraient-elles être verbalisées ? Merci !
Manque trop d'aménagement du côté base aérienne
Les voies partagées vélo/piéton sont une mauvaise idée : les piétons ne se sentent pas en sécurité et certains piétons se déplacent en groupe sans laisser la place aux vélo pour passer
Dommage d'avoir supprimé la piste cyclable en bordure de foret le long de l'A86 côté Velizy. Cette portion a trop de silex qui crèvent les pneus
De grands axes routiers pour lesquels il n'existe pas d'aménagement vélo raisonnable (long détour pour traverser la N118 par exemple)
Besoin de plus des pistes cyclables pour assurer la sécurité en vélo, c'est très dangereux circuler avec les voitures par exemple sur 'lavenue Marechal Juin vers Bouygues Telecom ou Thales
Ajouter des bornes de location de vélo à Vélizy
Faire de la pub pour reparteur vélo à Vélizy (Laurent chabert )
Il y a un gros problème de circulation des vélos, du fait de la densité des cyclistes, du non respect des autres usagers (cyclistes, piétons et autres), de vitesse exercice, non avertissement des autres usagers.
La non circulation sur les pistes cyclabes est courante, la prise de ces mêmes pistes en sens inverse.
Un manque évident du respect du code de la route.
On commence à voir apparaître des vélos style cargo non adapté à certaine piste ou passage en forêt.
L'insécurité dans notre ville est a cause dAmazon...trop de coursiers ..trop rapide et qui se garent n'importe où. Je travaille en face tous les matins je prends un risque dans la zone d'activité ...
Ras
la commune privilégie le vélo récréatif plutôt que comme moyen de transport au quotidien
Peu de communication vélo
Piste cyclable le long du tram mais souvent coupé
Nombreux triathlètes qui respectent peu les piétons
Il me semble indispensable de tricher jne solution pour un meilleur partage de la voie publique avec les nouveaux moyens de transports électriques comme les trottinettes et autres engins roulants. Ces nouveaux moyens de locomotion sont trop lentd pour partager la route avec les voitures et bien trop rapides pour les vélos et s'ajoute à cela leur silence absolu.....
Si ça n'existe pas, créer une commission composée de cyclistes
manque d axe sécurisé pour rejoindre versailles ou bievres
manque d emplacement sécurisé pour les velos
Éduquer les cyclistes, qui font ce qu’ils veulent sans respect du code de la route
Peu de stationnement vélo, pistes mal entretenue ou dangereuses
Que chaque axe vélo soit relié et securiser
Velizy est une ville agréable et a les moyens d’améliorer grandement la situation des cyclistes. Plus de pistes protégees transverses, et dans la zone d’activité. Entretien des pistes existantes, sécurisation des intersections, bref beaucoup de pistes d’amélioration.
Il y a un endroit près de chez moi ou la piste cyclable est coupé par la route.
Malgré un panneau de céder le passage pour les vélos ça reste dangereux.
le flechage de la continuité cyclable a certain carefour est tres mediocre
Les résidences privées ont un accès très difficile aux locaux vélos
Il serait très agréable de travailler avec les conseils syndicaux pour leur proposer des parking à vélo couverts et sécurisés autour des résidences
Nc
Notre ville est parfaite pour le vélo, mais avec mon cargo pour transporter les enfants j’ai besoin d’un réseau de voies pas coupés pour les voitures, afin de me déplacer par tout tranquillement et ne pas devoir me trouver entre les voiturées qui sont tout le temps pres
Les cyclables sont souvent désertes
Il faut éduquer tout le monde à circuler ensemble. Autant les cyclistes que les automobilistes. Quand je circule à vélo, je garde tout le temps en tête comment une conducteur peut me voir. Et quand je suis en voiture, je veille sur les cyclistes. Très honnêtement, il y a plus d’incivilités de la part des cyclistes qui se comportent comme s’ils étaient en voiture
Les vélos devraient plus souvent respecter les pistes cyclables plutôt que de rouler sur la route quand la piste cyclable est à côté. Les cyclistes sont de plus en plus dangereux et incons
Eviter que les vélos passent aufeu rouge , très dangereux en tant qu'automobiliste...
pas de contresens dans la ville et notamment dans les zones pavillonnaires, dommage ...
Manque de continuité sur les pistes cyclables
Exemple après le d53 le long de Vélizy bas il n’y a pas de pistes cyclables et c’est dangereux
J’emprunte cet itinéraire Vélizy vers issy les moulineaux en vélo pour me rendre au travail
Accentuer la prévention pour que les cyclistes prennent les pistes cyclables et non les routes lorsque c'est possible et le respect des feux rouges
le reglage des feux est vraiment contre productif
oui, Vélizy est sur un plateau, il est essentiel de pouvoir mettre son vélo dans le tram T6 pour permettre d'aller dans les communes environnantes. D'autre part l'accès au centre commercial Vélizy 2 Westfield n'est pas du tout prévu pour les vélos, ce qui est très gênant.
J’ai 74 ans, je ne me sens pas en sécurité sur les voies de ma commune, les pistes cyclables sont mal entretenues, mal sécurisées,
souvent mal pensées, s’arrêtent brutalement,
rtth
trop contraindre le flux d'autos avec des feux tous les 20m, nuit aux cyclistes (traffic, bruit, pollution enervement..)
bon flux auto=> bon flux velo
Notre commune est superbe pour se déplacer à vélo, mais nous n’avons pas de parcours especifiques et sécurisés
Les pistes cyclables utilisées par des centaines de cyclistes par jour ne sont pas entretenues, beaucoup de RACINES. Les voitures sont systématiquement prioritaires sur les vélos. A la jonction CLAMART MEUDON VELIZY c'est un hachoir à cyclistes, il y a de la place pour un tram, des voitures des trottoirs mais RIEN pour les cyclistes, c'est incroyablement dangereux
Il y a beaucoup de zones partagés piétons-vélo et je trouve que ce n'est pas le plus adapté. Les piétons sont gênés par les vélos et les cyclists sont gênés par les piétons. Il faudrait une zone pour les piétons et une zone pour les vélos.
Ajouter les panneaux permettant de passer aux feux rouges serait un vrai +, il n'y en a actuellement aucun
De plus en plus de velo électrique, ne supportant pas la présence des usagers allant moins vite qu'eux.
Utilisation des piste cyclable à contre sens.
Aucun accès du bois de Verrières, ni du bois de Meudon, a la rue principale qui longe le tramway. Les itinéraires vélo se transforment en hachoir a cycliste sur ces portions.
Beaucoup de pistes cyclables en ville mais des zones restent dangereuses comme aux environs des entrepôts Amazon (rue Marcel Dassault)
Communication auprès des piétons, car trop de piétons ont des écouteurs ou sont sur leur téléphone sans aucune attention.pour leur environnement exterieur
Usage limité du vélo dans la mesure où il y a rupture du service VELIB avec les communes du 92 et Paris. Qui plus est il serait tellement agréable de pouvoir rentrer directement des gares en vélo Velib
Pourquoi faut-il contourner westfoeld ? Cela fait un rallongement considérable.
A vos risques et périls
En bonne progression positive
que les automobilistes respectent les cyclistes mais que les cyclistes respectent aussi les pistes cyclables
Merci pour les nombreuses pistes cyclables !
Beaucoup d'espaces, des avenues larges, et toujours une priorité accordée aux voitures.
Agrandir les points de stationnements des vélos, améliorer l'entretien des pistes cyclables et développer le nombre de pistes cyvclables
un quartier en presque tout zone trente grâce aux habitants du conseil de quartier, une vitesse motorisée moyenne pour traverser Versailles a été enregistré : 16km/h. A quand la ville apaisée à 20km/h ? ou la première ville à mobilité active ?!
-les bus se rabattenrt sur les velos sans s'en rendre compte.
- les voitures passet trop pres des velos
- refus de priorité aux velos plus frequent qu'auto
-carrefour parfois dangereux changement direction
-circulation en sens inverse autorisee trop dangereuse.
- les hauteurs de trottoir au passage de piste mal adaptés parfois.
-revetement de pîste moins bon que chaussée ou trottoir, peu insitatif
Beaucoup de cyclistes sportifs et quotidiens sont irrespectueux du code de la route … cela saoule les usagers motorisés qui le font payer à tous les cyclistes au final…
Optimiser les panneaux tourne à droite pas assez nombreux
Il faut élargir à différents types de moyen de transport (vélo et tout véhicule motorisé) l'accès des campagnes (routes) et des villes (rues) dans le respect de tous les usagers.
L’absence de respect des pistes cyclables par les piétons mériterait une action de la ville
Des efforts sont faits, mais le cycliste est considéré comme celui qui doit faire attention à tous les autres usagers de la route ( par exemple limitation de la vitesse a 10km/h sur les bandes cyclables sur le trottoir), slalom des bandes cyclables entre le trottoir et la route etc
Versailles est une ville très agréable et très bien aménagée pour les vélos, in aimerait que ce soit plus souvent le cas dans le reste de l'agglomération parisienne
Très bon itinéraires.
Quelques améliorations à faire
Ville très agréable et sûre pour les déplacements à vélo
Le trafic de transit par les rues résidentielles pourri l'expérience.
Il faut moins mixer les piétons et les cyclistes. La très grosses majorité des pistes cyclables ont été construites sur des zones piétonnes.
Ah, et il faudrait que les policiers arrêtent de stationner sur la piste cyclable devant le commissariat.
La municipalité de Versailles développe favorablement les infrastructures cyclables ce qui en fait une ville agréable à vélo. Cependant, et c'est le principal défaut de cette ville : la place accordée à l'automobile est trop importante. Cela s'explique par les grands axes qui traversent notre ville et les contraintes urbaines liées au patrimoine, qui permettent difficilement de limiter voire déplacer le traffic routier. Cependant, des efforts sont possibles dans de très nombreuses rues (rue de Montreuil, rue de Montbauron, place du marché Notre Dame qui est très dangereuse à vélo et pourtant incontournable) où la voiture devrait être bannie, les voies piétonnisées et les mobilités douces développées. Les carefours, très nombreux devrait faire la place aux seuls vélos qui devrait avoir son propre temps pour y transiter pour ne pas à les croiser avec des véhicules motorisés. Enfin, le développement d'une solution de location en libre service (comme Vélib') est plus que la bienvenue pour favoriser les déplacements courts (il est temps qu'IDF mobilités s'empare de cette question et ne laisse pas seules les communes pour développer ce genre de dispositif. C'est possible, comme l'a prouvé la communauté d'agglomérations Aix-Marseille).
Il manque encore des pistes cyclables sur le haut de la rue général Pershing, comme il y a une forte pente la différence de vitesse vélo / voiture est risqué accident.
Essayez de prendre la rue des Chantiers depuis Jouy en Josas quand les voitures déboulent à toute allure de la A86. affreux. Les pistes s'arretent trop souvent d'un seul coup!
La mairie veut faire un effort sur le vélo, c'est indéniable. Cependant, l'espace est souvent pris au détriment des piétons au lieu de celui des motorisés alors que la ville offre de nombreuses artères très larges propices à de belles pistes aux normes du Cerema. L'illustration parfaite de cette politique est la nouvelle piste rue des Chantiers, sur trottoir. Ou encore les pistes sur trottoir boulevard du Roi pendant que le traffic motorisé profite de 6 voies +2 de stationnement. J'aimerais que la mairie passe la vitesse supérieure et réalise à quel point son espace est toujours dévoré par la voiture individuelle. Par exemple, comment peut-on tolérer un double parking géant devant l'entrée du château de Versailles et en même temps déclarer qu'une simple piste cyclable avenue de Paris n'est pas faisable car le château est site historique classé? (bloquage du projet RER vélo passant à Versailles).
Les voies cyclables sont régulièrement coupées, obligeant à aller sur la route avec les voitures. La circulation motorisée est très importante, créant des situations de risque pour les cyclistes.
Beaucoup de bandes cyclables avec motorisés qui se mettent dessus en fonction de l'heure de la journée, quasiment aucun carrefour sécurisé et certaines pistes très inconfortables (bld du roi et de la reine)
Non-respect des limitations de vitesse à 30 km/h
Pas de pistes cyclables sur porchefontaine et rue des Chantiers
dans certaines rues très empruntées, il n'y a pas de bande cyclable ni de pistes pour les vélos ce qui peut rendre la circulation stressante pour les cyclistes
Ça pourrait être pire mais les autos et leur stationnement sont encore clairement privilegés par la mairie
Croisements fréquents entre les voies de bus et les pistes cyclables : pour atteindre les arrêts, les bus coupent et stationnent sur les pistes cyclables (ex. avenue Foch)
Il est très agréable de circuler à vélo dans la ville de Versailles.
Les pistes cyclables sont nombreuses et bien entretenues.
Revoir certaines pistes parfois étroites
Je respecte le code de la route mais beaucoup de cyclistes ne s’arrête pas au feu rouge et peu à tout moment se faire percuter par une voiture. Alors peut être rendre plus sensible le code de la route pour tout le monde
Commune bien classée avec un linéaire d'aménagements important. A relativiser toutefois car le contexte urbain est très favorable (larges avenues, peu de contraintes de bâti...) mais certains aménagements sont minimalistes et peu confortables (ex : bd de la Reine, pistes d'1m avec de nombreux carrefours non prioritaires et au profil bombé et un entretien qui laisse à désirer...)
Le seul indicateur semble être le nb de km aménagés mais pas leur qualité : manque de continuité, pistes sur le trottoir = conflit avec les piétons, bordures de trottoirs à descendre/monter, stationnements dans les bandes cyclables non sanctionnés, idem pour le non respect des sas vélo, etc
RAS
Avoir des pistes cyclables qui ont du sens, et faire en sorte que les sas soient respectés
Sur certains axes, les voies consacrées aux voitures sont trop nombreuses (6 dans l'allée de la Reine), avec pour conséquence la construction insensée de bandes cyclables sur les trottoirs avec les piétons, au même niveau et sans chicane pour départager trottoir et bande piétonne (système de la rue des Etats-Généraux très mal conçu).
Manque de réalisme dans la mise en place d'un réseau sans coupure et réellment pratique et sécurisé. De nombreuses pistes cyclables existent mais l'interconneion est catastrophique et la rencontre avec piétons trop fréquente
Les liaisons avec communes voisines doivent être améliorées (axe vers Vaucresson par le dessus de l'A13 (Jardy) ou la foret de Sans-Souci pas du tout adapté au vélo (possibilité d'aménager d'un bout à l'autre l'axe partant du rond point d'entrée de l'A86 à Vaucresson puis derrière Jardy et arrivant à Versailles)
il reste plusieurs dizaines de points noirs au niveau des carrefours ou des passages de trottoirs pour la plupart
C'est agréable dans la ville même si parfois compliquer de suivre les pistes cyclables car non continues. La jonction avec les communes voisines est catastrophique.
Améliorer les connexions avec les communes avoisinantes (Roquencourt, Bailly, Louveciennes, Marly): discontinuités dangereuses.
1. à la jonction Versailles & Viroflay, il manque la piste cyclable. Partager la route avec les véhicules dans une route étroite n'est pas facile.
2. en ville, les motoristes ne respectent pas les codes de la route et coupent le chemin des cycliste. Il manque la courtoisie.
3. Certaines cyclistes ne respectent pas les codes de la route : priorité à droite. Cela peut créer des mauvaises images et faire détester par les piétons et les mobiliste.
Super voies cyclables surtout sur les avenues ombragées ( boulevard St Antoine, St Cloud, de la reine,…)
Bravo pour travaux rue des états généraux
Manque: voies cyclables sur routes secondaires et surtout les stationnements sécurisés sont largement insufiisants
Il reste des rues dangereuses dans lesquelles circuler: en particulier la rue des Chantiers dans laquelle j’ai failli me faire renverser à 2 reprises ( devant le Aldi et devant le parc des chantiers car rétrécissement de voie)
Pas assez de pistes cyclables protégées
Trop de véhicules (motos et voitures) sont sur les sas vélos aux feux
Très bonne gestion facilitée par la largeur des grands axes. Connections avec les communes environnantes dangereuses.
Les nouvelles pistes cyclables rue des Etats généraux sont dangereuses
On roule sur le trottoir à vitesse rapide 20 km sans que les piétons nous voient.
Beaucoup de pistes cyclables mais très très peu de continuité
Voies isolées et dédiées vélo svp
Manque de pistes cyclables vers le haras de jardy et dans fausses reposes vers la celle saint cloud alors qu'il y a toute la place necessaire
Des conflits avec les piétons à cause de piste cyclables sur les cheminements piétons.
Attention aux bus qui ne respectent pas toujours les stops, et qui vont plus vite que les vitesses autorisés...
Le plus gros problème c’est les bus, avec qui les cyclistes doivent souvent partager la voie, c’est extrêmement dangereux et les chauffeurs de bus ne font pas tjs attention
Très bonne. Mais pas assez de places de stationnement en centre-ville (marché). Et mauvaise liaison cyclable sur la départemenavec La Celle Saint Cloud et Vaucresson.
Améliorer l'indication des panneaux Vélo (ambiguë avenue de Paris)
Besoin d’une piste cyclable rue du général persh
Il faudrait démocratiser les vraies pistes cyclables et pas seulement un marquage au sol sur les espaces pour voitures
Il serait necessaire de refaire des sensibilisations des automobilistes et des pietons sur le respect des pistes cyclabes ( pas de stationnement car mise en danger des cyclistes , pas d'usage par les pietons pour laisser la voie libre....
Continuer à securi
Le maire donne l exemple et se deplace souvent à velo ou à pieds dans la commune
Plus de places de stationnement dans les gares.
Continuer d’équiper quelques rues passa
Nous sommes ravis d'utiliser nos velos sur Versailles. La ville est agréable, il faut cependant toujours quitter une piste cyclable, prendre une portion de chaussée très empruntée au milieu des voitures pour regagner une autre piste cyclable. Cela est relleement dangereux. Et meme les touristes en grand nombre en velo se retrouvent dans des situations dangereuses. Ameliorons cela. Et il faut des personnes cyclistes pour decider de ces amenagements. De plus améliorez la signalisation concernant les pistes partagées avenue de paris (pietons velos).
C'est très agréable de prendre son vélo dans Versailles
LAa rue des états-généraux avec un trotoire partagé piéton/vélo est une abération.
Trop des voies cyclables partagées avec les piétons.
Compliqué de s'y retrouvé dans les carrefour.
Travaux rampe saint martin dangereux pour les vélos.
quelques passages dangereux avec pavés, avec des trous importants qui font peur, notamment la nuit. Ils se déchaussent très vite et les travaux sont rares
J aimerais qu il y ait des panneaux sur les conduites à tenir en tant que cyclistes ( respect des piétons au passage cloutée priorités absolues )
Panneaux indiquant par ex partageons la route , l espace
public ou très belle affiche vue à bordeaux avec les usagers de la route du plus fragile au moins fragile
Piéton, cycliste , moto .., voiture , camion
Je ne vois rien de tout ca à Versailles
J ai vu récemment des pa
Beau réseau mais problèmes toujours réels des carrefours et rupture de pistes cyclables (ex : devant la gare Rive Gauche)
Les pistes cyclables sont souvent prises sur les trottoirs (certes parfois larges à Versailles) plutôt que les chaussées (larges aussi), et pas toujours intelligemment dans les croisements et les tracés
Vélo épave: un vélo épave est stationné en permanence côté crèche impasse de la charité.
Entretien places stationnement: une dalle en béton s’est effondrée sous la place de stationnement à droite en allant vers l’espace richaud (impasse de la charité) en passant devant Gibert Joseph.
Les automobilistes ne respectent pas les zones 30 et il y a trop de stationnements de voitures sur le boulevard de la Reine avant la grille de la Reine cela conduit à des queues et embouteillages les week-ends et autres jours ensoleillés avec touristes / scouts / enfants etc.
Les pistes cyclables sur les avenues / boulevards sont bien pour rouler très doucement mais pas assez roulantes et bien entretenues pour pourvoir utiliser son vélo dessus au quotidien sans perdre de temps.
Les panneaux autorisant les cyclistes à continuer tout droit à certains feux rouges sont trop petits et on se fait insulter par les automobilistes qui ne connaissent pas le code de la route.
Les automobilistes et scooters ne respectent pas les zones de sécurité pour vélos devant les feux rouges et nous accélèrent dessus pour nous écraser et gagner deux secondes dès que ça passe au vert.
Les scooters roulent assez volontiers sur les pistes cyclables.
La grille de l’étoile royale étant fermée il faut faire un détour géant pour aller du centre de versailles à St Cyr / ferme de Gally : impossible pour les enfants, il faut donc se rabattre sur la voiture (= embouteillages, pollution, accidents).
Des efforts dans le passé mais stagnation depuis
non
-dans ce questionnaire, j'ai été gênée par le fait de ne pouvoir répondre à certaines questions par "je ne suis pas concernée" (ex: stationnement aux abords des gares, que je ne pratique qu'occasionnellement ; ou bien certaines autres questions que je ne me rappelle plus à ce stade).
- Beaucoup d'efforts ont été faits à Versailles en faveur du vélo ; cependant, ils ne vont pas selon moi toujours dans la bonne direction (si bien que certains pourront se sentir vexés en me trouvant très négative ; la quantité d'efforts est là, mais ils sont mal orientés).
- je circule quotidiennement à vélo dans Versailles, notamment pour accompagner mes enfants de 10 ans à l'école et à leurs rdv: nous sillonnons tout Versailles de Porchefontaine au Chesnay en passant par Montreuil, St Louis, ND...J'ai l'impression que ces dernières années l'accent a été mis sur le stationnement vélo ; or pour moi la priorité serait de chercher à régler partout les zones de conflits piétons-cyclistes-automobilistes; car ce sont ces conflits quotidiens, répétés, qui génèrent peu à peu une exaspération de part et d'autre et peuvent finir par conduire à des drames comme un cycliste écrasé délibérément par un père de famille (cf Paul mort à Paris sous les roues d'Ariel).
Donc : on délimite très bien les circuits vélo (marquage au sol, panonceaux...); on réfléchit à des itinéraires continus pour les cyclistes; on répartit clairement les espaces entre vélos et cyclistes et on annonce clairement les zones de circulation partagée; on repense notamment l'itinéraire cycliste à TOUS les carrefours (bel effort au carrefour St-Cloud-Carnot-marechal Foch) car en cherchant quel carrefour me paraissait satisfaisant, je n'en ai trouvé aucun où j'enverrais seuls mes enfants de 10 ans qui circulent pourtant derrière moi depuis 2 ans dans tout Versailles; dans les rues sens unique avec des contresens cyclables, on dessine des pictogrammes vélo sur la chaussée principale pour que les vélos qui roulent dans le même sens que les voitures ne se mettent pas à emprunter à contresens la bande cyclable (une aberration! ); sous les platanes de l'avenue de Paris, côté piste cyclable, on enlève les panonceaux situés de part et d'autre des allées charretières et qui représentent deux piétons car ils induisent les piétons en erreur en leur laissant croire qu'ils sont les bienvenus sur la piste cyclable (alors qu'ils ont à leur disposition, de chaque côté de la chaussée automobile, deux trottoirs et une allée sablée). Bref, on délimite bien clairement les voies de circulation de chacun pour favoriser une cohabitation apaisée ou chacun a sa place.
- on fait de l'info-education: j'en ai assez des cyclistes qui grillent les feux rouges à la barbe des piétons ou traversent les chaussées au mépris des automobilistes,; ou remontent à contresens la voie cyclable de la rue du Maréchal Foch (délimitée par deux trottoirs, donc les 2 vélos se retrouvent face à face sans possibilité de sortie sauf à escalader le trottoir) ; on rappelle aux cyclistes ET aux automobilistes dans la même campagne (et sur le même panneau, pourquoi pas) qu'ils doivent tendre le bras ou mettre leur clignotant pour indiquer qu'ils tournent.
Pour finir sur une note positive : merci pour l'aménagement de la rue des Chantiers qui est globalement très bien réussi.
Créer des pistes cyclables sur la rue des chantiers qui est très dangereuse
Les pistes cyclables s'arrêtent à certains endroits
Rénover la piste entre viroflay et versailles
Faites un tour aux pays bas, et dupliquez à Versailles ce qui s'y passe!
La situation est bonne mais on prends de la place sur les trottoirs et avec plus de vélos et les flux importants de piétons et touriste on se dirige droit vers des conflits piétons cyclistes
Mettre plus de barres pour attacher les vélos.
Un itinéraire est à développer car très emprunté sur les trottoirs en doubles sens : la rue Victor Bart 78000
revoir la signalisation pour que les piétons ne soient pas sur les axes cyclables sur les grands à Versailles (avenue de Paris en particulier), quitte a déplacer l'axe vélo.
Attention aux « bateaux » qui sont parfois trop hauts pour des pistes cycla
Augmenter le nombre de pistes cyclables, notamment sur des axes très fréquentés comme la rue de Provence suivie de la rue du Parc de Clagny où les voitures peuvent tout juste se croiser et frôlent les cyclistes.
Cela étant, un grand merci pour la piste cyclable du Boulevard de la République (M le Maire a eu bcp de mal avec les riverains !) elle est SUPER !
Entretenir les pistes cyclables actuelles et améliorer les stationnement au Gare (abris contre les intempéries pluie soleil
Depuis 18 mois, l'effort fait en faveur du vélo semble ralentir. La mairie semble plus frileuse; Est-ce en raison des prochaines élections municipales ?
Sécuriser la circulation des vélos carrefour de l'Europe et carrefour Vauban/république .
Faire respecter le sens de circulation des vélos bd République,bd de la reine.
La traversée des rues perpendiculaire au bd de la reine n'est pas très agréable
Avoir des postes cyclables adaptées aux triporteurs et des possibilités de se garer en gare de façon sécurisée
Il faut développer les pistes cyclables sécurisées et protégées. Les bandes cyclables sur les couloirs bus ou voitures sont dange
À mon avis, la circulation des vélos sur les trottoirs met en danger les personnes âgées, les pmr et les tout petits.
Une campagne d’information auprès des jeunes sur les feux avant et arrière est à organiser : les ados circulent sans éclairage la nuit ! Comme de nombreux adultes.
De manière général et surtout sur les grands axes il y a toujours des voies cyclables. Cependant il arrive de devoir partager ces axes avec les bus qui sont toujours très dangereux et forcent le passage.
À certains endroits (sous le pont de chantier), les voitures prennent la voie cyclable pour une voie qui leur permet de tourner à droite, mettant toujours en danger les cyclistes.
Mes on sent que les voies cyclables sont un projet important pour la ville et qu’elles sont inclus dans tous les projets de rénovations et les travaux (chantiers/ rive gauche…)
On se sent globalement en sécurité, sauf avec les bus !
Je me sens la plupart du temps en sécurité. Il y a quelques endroits, où je sens de l'insécurité : piste cyclable peu large et uniquement marquée du bande de peinture : risque quand les bus circulent à proximité lorsque les voitures mordent sur la bande blanche de délimitation
Dommage que les pistes cyclables soient mal délimitées visuellement car beaucoup de piétons y circulent, c'est embarrassant et surtout dangereux pour eux.
Que les vélos cargos soient plus respectueux des cyclistes et piétons
Parfait pour Versailles
Besoin de refaire les bandes de délimitation des pistes et sens de circulation
Je n'aime pas les voies à contre-sens que peuvent utiliser les cyclistes dans mon quartier Porchefontaine ; souvent la largeur de la rue ne permet pas le passage d'une voiture et d'un vélo en contre sens et je trouve çà dangereux car chacun , cycliste comme automobiliste, croit qu il a la priorité...je suis cycliste de toujours et quand je prends un contre-sens je passe sur le trottoir pour que la voiture puisse passer avant qu'il y ait un choc ...certains cyclistes se croient aussi tout permis et foncent en contre-sens sans calculer s'il y a une voiture qui vient et qu'ils ne laisseront pas passer sous prétexte qu'ils ont le droit de passer ...peut être qu'il faudrait mieux communiquer sur les devoirs de chacun lors de voies à contre-sens pour chacun ou réfléchir à d'autres solutions avant que accident n'arrive
cycliste au quotidien toute l'année, je trouve que les vélos ne respectent pas le code de la route comme s'arrêter aux feux ou stop ; ils ont pris trop de liberté
souvant en ville , aux carrefours les pistes cyclables s'arrêtent soudainement
on hésite, on ne sait plus où aller c'est très dangereux
De très gros efforts ont été faits en matière de pistes cyclables. Il faut continuer. Il manque encore beaucoup de lieu d'arrêt facilement accessible et sécurisé
Réguler la vitesse des voitures et éduquer les automobilistes au respect des cyclistes . Mettre plus de pistes cyclables même sur les rues résidentielles pour protéger les cyclistes .
La pratique du vélo à Versailles se développe et se sécurise progressivement. Il serait opportun d’en encourager la pratique en facilitant l’entretien mécanique et le nett
Chaque commune s'améliore mais les liens de pistes cyclables entre chacune des communes sont à ameliorer
Les zones limitées à 30 km/h sont rarement respectées, les conducteurs ne respectent pas la distance de sécurité quand ils doublent un cycliste, et les véhicules garés sur les pistes ne sont pas verbalisés.
Très peu de vélo respectent les feux tricolores , ce qui provoque des situations dangereuses
Les voies en sens unique ou les vélos sont autorisés sont également très dangereuses à cause de l’étroitesse des voies de
J’observe de plus en plus d’usagers même par mauvais temps.
certaines voies cyclables dans les petites rues sont dangereuses notamment quand a contre-sens car pas assez protegees et indiquees pour les voitures en sens inverse.
Créer plus de voies vélos sur des artères assez larges comme la rue de la paroisse par exemple (il y aurait la place en réduisant la largeur des trottoirs et en créant de vraies pistes cyclables)
Éduquer les cyclistes à respecter les piétons lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs.
Autoriser la prise en contre sens de rue à sens unique est TOTALEMENT inadéquat pour la sécurité de tous (surtout quand il existe une rue parallèle permettant de rouler dans le sens opposé) !!
Bonjour, sur les pistes cyclables à sens unique, certains cyclistes empruntent la piste à contresens ; ce qui est très dangereux. Cette pratique est généralement constatée entre Versailles et St-Cyr (D10); de ce fait, je reste le plus souvent sur la chaussée. Co
Stationnement abusif des vehicules sur les voies cyclables
nombreux vols de vélos
trottinettes piétons et vélos enfants ados en "concurrence" sur les pistes douces
Sensibilisation aussi de certains cyclistes au code la route
Il y a beaucoup de comportement limite de la part des cyclistes (respect des feux, des stops, circulation sur les trottoirs pour piétons, etc). Il faudrait donc améliorer la communication à ce sujet, ou sensibiliser ceux qui ne respectent pas
• Manque de continuité des pistes et de solution de remplacement en période de travaux
• plusieurs pistes sont impraticables ou dangereuses autant pour notre dos que pour notre vélo
• signalétique souvent incohérente
• difficile de trouver sa place entre les piétons et les voitures —> gros travail de sensibilisation encore à faire, à accompagner d’une signalétique logique et cohérente et de pistes praticables. S’inspirer des nos voisins nordiques européens ?
Ex : permis vélo inclu dans le programme du primaire, délimiter clairement les pistes cyclables des pistes piétonnes et …
MERCI !
les grands axes sont très sécurisés.
les pistes cyclables récentes sont un cauchemar (alternance entre route et trottoir)
Je prefere passer par la foret que par le réseau cyclable.
Très agréable sur les grandes avenues, mais dangereux dans les autres rues et les carrefours.
Peu fe contrôle sur l'éclairage des velos et sur la nécessité de porter un casque
Installer plus de points d'accroche de vélo au centre sportif de porchefontaine. Le samedi matin, c'est complètement saturé avec tous les vélos cargos partout !!!
beaucoup de bande cyclable ou de piste sur les trottoirs
la ville communique sur la fait qu'elle créé des itinéraires cyclables, mais ceux-ci sont non protégés ou en conflit direct avec les piétons.
la place de la voiture est prépomdérante
Sanctionner les véhicules motorisés qui sont stationnés sur les pistes cyclables ou qui les utilisent.
Les voies cyclables sur les trottoirs doivent être plus séparé entre les piétons et cyclistes car les piétons ne se réalisent pas qu'ils sont dessus et ne peuvent être utilisé pour les vélos électriques.
Le danger du "tourner à droite pour les voitures est très dangereux pour les vélos roulant sur une voie cyclable aménagée sur un grand trottoir. J'ai failli me faire couper en deux même en étant prudente !
RAS
De nombreux grands axes sont équipés de pistes sur trottoirs (certes larges), favorisant la sécurité au détriment de l'efficacité (conflit pietons/cyclistes, vitesse limitées, passages de bordures, accouts, etc..) .
Les carrefours ne sont pas du tout aménagés, les bandes et pistes cyclables disparaissent à l'entrée des carrefours)
Malgré un effort de la commune pour faciliter le déplacement à vélo, Les pistes cyclables nécessiteraient plus d entretien car bcp de nids de poule qui m ont valu des crevaisons. Manque de continuité ex avenue Pershing très passante et aucune piste sécurisée, et nécessité d une largeur suffisante pour les velo cargo
Il conviendrait d'éviter les changements de niveau quand une piste cyclable croise une rue afin de d'éviter de devoir de lever de sa selle à chaque fois que l'on croise une rue !
des itinéraires dédiés continus, protégés et entretenus
Dans l'ensemble, je suis satisfaite mis à part pour le trajet Vélizy Versailles, rue des chantiers. Aucune piste cyclable. Circulation dense. Vitesse élevée des véhicules qui nous frôlent sans respect. Beaucoup de vélos sur cet axe et c'est une bonne nouvelle et donc la sécurité à améliorer. Merci
D'une manière générale, je déplore le comportement de certains cyclistes de vélos électriques qui ne respectent pas
- les règles de bienséance sur les espaces cyclables sous prétexte qu'ils sont les plus rapides : il est impératif de ralentir face aux situations délicates (petits enfants jouant à proximité de la piste...) pour le bien de tous.... S'ils veulent aller vite sans respecter, et ,en mettant en danger les piétons, ou autres cyclistes, à proximité, ils n'ont pas leur place sur les pistes cyclables et devraient aller sur la route avec les voitures.
- le code de la route : certains se jugent au-dessus des règles pour la vie en société et cela complique la coexistence sur la route ou espace cyclable
Une campagne de sensibilisation serait réellement nécessaire sur ces aspects.
Formation pour le conducteur des vel
Le boulevard de la Porte Verte semble avoir été « oublié » dans les plans de circulation à vélo, peut-on y remédier ?
Il faudrait plus de voies propres aux vélos, de feux pour cyclistes et de pistes aménagées sur les carrefours comme à Amsterdam … donc moins de voies pour les véhicules motorisés Plus de places abritées en gare (à Chantier les places en parking sont inutiles personne n’a envie d’aller la dedans ! Il faudrait des places proches de l’entrée de la gare et faciles à garer.
Plus d’entretien des vois cyclables et réaliser des pistes cyclables inter-cummunautaires.
Il manque une piste cyclable entre la gare de Versailles Chantiers et le Pont Colbert et à Porchefontaine
Nous n avons pas d emplacement pour parquer nos vélos au niveau de notre résidence ( 114 avenue de Paris Versailles ) dommage ….Du coup le mobilier urbain est utilisés par les cyclistes .
finir d'aménager les voies cyclables, créer des liens avec les zones vertes et les communes autour.
Rappeler aux automobilistes l’usage du clignotant et la règle de la priorité à droite
Des pistes cyclables COLORÉES pour que les piétons les distinguent bien du trottoir. Ca se fait dans le monde entier depuis 30 ans …
De grands axes insuffisamment protégés comme l’avenue Villeneuve l’étang , le carrefour du marché , l’accès à la gare rive gauche qui devrait être permis par un axe sur le trottoir mairie , le stationnement sécurisé à chantier , les protections en ciment et les axes trottoirs doivent être développés encore , dans les rues résidentielle type ermitage ou Villeneuve l’étang aucune voiture ne respecte la vitesse
Chainettes pavés en bord de piste très glissante
Beaucoup de pistes unidirectionnelles empruntées en contre-sens par d'autres cyclistes
Beaucoup de piétons sur les pistes cyclables
Augmenter le nombre d'arceaux pour attacher les vélos.
Veiller à éviter les épaves sur ces arceaux.
Aucun changement effectué en terme de secu
beaucoup d'efforts sont fait par la commune
Je suis particulièrement déçue de la rénovation de la rue des Etats généraux : la piste cyclable créé est sur le trottoir donc source de conflit avec les piétons. Ce choix a été fait au privilège du stationnement automobile ce qui est un non sens.
Fontenay le Fleury c’est très dangereux la circulation en vélo pour les enfants et les personnes âgées.
C’est bien dommage car vu la taille elle a tous pour devenir un ville pilote….
Faciliter et sécuriser l'accès au plateau de Satory et aux étangs de la Minière (où en est la piste cyclable de la D91 au-delà de la rue du Maréchal Joffre ?)
Les cyclistes sont souvent mal équipés, pas de lumière, vêtements noirs
Certaines pistes cyclables sont très vite abîmées par les racines des arbres, certains cyclistes préfèrent emprunter la chaussée
Garer son vélo à Versailles Rive Droite relève de l'exploit... C'est dommage.
Mais la ville a fait un énorme effort pour le vélo et peut-être Versailles pourrait-elle faire en sorte de motiver les communes voisines et collaborer pour assurer que les transitions entre Versailles et les communes voisines sont aménagées...
Les pistes cyclables sont trop étroites dans les rues à forte circulation. Mais surtout les automobiles ne font pas attention aux cyclistes et sont un danger trop fréquent
Des quartiers notammment celui des chantiers restent dépourvus de pistes cyclables ou zones réservées aux cyclistes. Cette voie est bien trop empruntée par les véhicules motorisés
Les intersections où les véhicules motorisés croisent la piste cyclable, par exemple en tournant à droite après un feu de circulation, sont extrêmement dangereuses et le restent. J’ai horreur de me déplacer à vélo avec mes enfants dans ces carrefours aux heures de pointe, mais c’est une nécessité pour moi presque tous les jours.
Il serait important de sensibiliser davantage les automobilistes à cette problématique. Quand je le peux, je cède le passage, même si j’ai la priorité, car mes enfants et moi restons bien plus vulnérables à vélo.
Cela dit, dans l’ensemble, surtout sur les grands axes de Versailles, les pistes cyclables sont en excellent état. Cependant, il arrive aussi que certaines pistes s’arrêtent brusquement au milieu de nulle part. Il serait logique que la personne en charge de l’entretien du réseau cyclable le teste elle-même correctement au moins une fois par an.
Il y a beaucoup trop de vélos qui circulent sur les trottoirs.
Et des cyclistes qui regardent leur téléphone portable... sans tenir leur guidon. Effrayant pour eux et les autres
Versailles a énormément d'atouts, pas mal de personne pratique déjà la bicyclette, mais les efforts de la mairie ne sont pas assez importants.
Les aménagements sont médiocres, les carrefours assez mal traités, la voiture reste beaucoup trop privilégiée (la place donnée est énorme, et le stationnement est envahissant).
Les rappels de zone 30 avec marquage au sol devraient être bien plus nombreux (ex : rue Yves le Coz, rue Albert Sarraut à Versailles).
Systématiser des petits passages pour vélo sans hauteur sur les trottoirs traversants (ex croisement rue Coste et rue Pierre Curie).
Systématiser que dans un rayon de 1km, chaque école, collège, lycée aient un accès facilité en vélo avec des stationnements sûrs et suffisants.
Renforcer la communication dans et avec les écoles primaires, collèges et lycées en lien avec les villes, dépts et régions sur le fait de venir en vélo à l’école.
Promouvoir des découvertes du territoire en vélo en début d’année scolaire avec les primaires, collèges, lycées, enseignants d’EPS, d’histoire géo, autres… (journée ou ½ journée de cohésion de classe et avec des mobilités douces).
Travailler + les limites de villes : ex 1/La montée vers Viroflay depuis le bas de la rue Yves le Coz en limite de Versailles n'est pas protégée des voitures. Ex 2/ le marquage entre la rue du pont colbert et la poursuite après le golf vers la ville de Jouy en Josas (près de l'entrée de l'A86) a une chaussée abîmée et la signalétique pas claire pour les vélos.
J'ai hâte que l'entrée de la rue du pont Colbert (vers l'A86) et la rue des Chantiers aient de bonnes pistes cyclables dans les 2 sens.
Le stop n'est pas assez marqué par les véhicules rue Yves le Coz au croisement rue Girardon.
Des boucles électromagnétiques ne semblent pas détecter le poids des cyclistes (par rapport à des voitures) et ne déclenchent pas tjrs les cycles de feu rouge / vert (ex : intersection rue Albert Sarraut et rue Pierre Corneille).
continuer à sécuriser l'axe gare de Chantiers-La Boulie (Jouy) pour les velocyclistes
Les piétons n'ont pas assez conscience de l'existence des pistes cyclables ou les ignorent.
Trop de cyclistues ont des comportements dangereux pour eux-même et les piétons.
Je réside à Versailles depuis plus de 15 ans et TOUS mes déplacements, sauf exception, s'effectuent en vélo (VTT et vélo de course). Malgré quelques efforts constatés de la Ville de Versailles pour améliorer les aménagements, sa communication sur ce sujet s'oppose à la réalité du quotidien . Il est très dangereux de circuler en vélo à Versailles: 1) J'ai été victime de plusieurs accidents avec des véhicules motorisés dont un grave, ces derniers sont dangereux et méprisants, dans leur majorité, avec les cyclistes et les piètons, en particulier les chauffeurs des bus; 2) certaines routes et quartiers sont pleinement délaissés quant aux aménagements cyclables, et surtout aux rénovations, pour ceux existants (je pense à Satory et à Porchefontaine, soient les quartiers peu touristiques 3) Il y a de plus en plus de cyclistes évoluant sur Versailles: de fait, les aménagements sont insuffisants et inadaptés.
Ameliorer les pistes boulevard de la reine, au passage des routes, avec bosses. Avoir plus de stationnement au niveau du château.
OUI, Je suis totalement contre les délimitations bétons qui sont posées sur les chaussées pour délimiter des bandes de circulation.
Ex rue du Mal Foch.
Ces bandes sont dangereuses. Vous ne pouvez empêcher les piétons de traverser les voies où ils le veulent et elles sont risque de chute. C'est ce qui est arrivée à moi à Versailles et à mon épouse en dehors de Versailles.
Les chaussées des villes sont faites pour tout le monde.
C'est comme les quilles et les marquages aux pavés pour forcer les automobilistes à prendre les virages comme l'entend Monsieur le Maire.
Inutile, couteux et dangereux.
Globalement bien.
Sur avenue St-Cloud et bld de la Reine, les piétons ne respectent les pistes, ce qui est dangereux.
Beaucoup de pistes, même très récentes, on une surface en tôle ondulée (car faites "à la main" et non avec des rouleaux): désagréable et dangereux. Du coup (et je le fais) les vélos roulent à côté des pistes, sur le trottoir ou la chaussée voiture ! Ex le boulevard de la Reine et, très récent, le petit tronçon de piste devant le Super U au 45 rue du Maréchal Foch.
Certains marquages sont effacés. Par exemple entre le lycée Hoche et la Place Alexandre premier. Ce qui n’incite pas les piétons ni les lycéens à respecter les pistes.
Vrai problématique du stationnement résidentiel (pas de solution dans l'espace public en lieu et place des parkings voitures)
La circulation à vélo ne peut pas se développer sans l’élargissement des voies cyclables et cela passe par la suppression de stationnement voiture dans les rues alors que les parkings souterrains sont vides. Il y a eu une dégradation après le Covid que l’on a accepté mais elle perdure. On est envahi de voitures qui prennent une place phénoménale sur les voies tout en représentant finalement peu de personnes et souvent ce ne sont pas des habitants.
je suis très stressé par la prolifération et le comportement des bus et des véhicules professionnels dans la ville et les alen
Je constate en tant qu'habitant ayant troqué la circulation à vélo contre la circulation à pied que, dans ma ville, depuis 3-4 ans, il y a plus de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (non-respect des feux rouges hors panonceaux M12...) et, pour les cyclistes majeurs, qui roulent sur les trottoirs uniquement dédiés aux piétons alors qu'il existe de nombreuses voies adjacentes dédiées aux vélos, ce qui rend la cohabitation difficile (sachant que la circulation à trottinette rend déjà difficile le partage de l'espace pour les mêmes raisons)
Les pistes cyclables sont agréables. Il conviendrait d'augmenter le nombre de points de stationnement sécurisé sur la commune. ( pratique pour faire ses courses. )
Beaucoup de pistes sur les grands axes (il y a la place, c'est "facile"), beaucoup moins sur les axes Nord-Sud. Et il faut aussi développer le réseau avec les villes voisines, vers Vaucresson ou La-Celle-Saint-Cloud par exemple.
Encore très dangereux pour les enfants
Développement très favorable des panneaux M12. Encore de nombreux aménagements dangereux ou mal adaptés, des travaux récents qui créent des passages dangereux.
J'utilise mon vélo pour aller au marché le dimanche, c'est donc occasionnel. Je me sens en danger de chez moi, rue du Pont Colbert jusqu'à la piste cyclable de l'avenue de Paris.
Je n'autorise pas mon enfant à aller en vélo au collège Poincaré car l'axe n'est pas sécurisé, le passage sous le pont des chantiers très dangereux, et les véhicules ne sont pas respectueux des vélos. les voies étroites. C'est dommage.
Sensibiliser les 2 roues motorisés et les automobilistes au respect des aménagements conçus pour le vélo (bandes cyclables, sas vélos…)
Certaines "pistes cyclables" (de simples bandes peintes sur la chaussée) comme rue Vauban sont dangereuses au point qu'il est préférable de rouler sur le trottoir.
problème des piétons et touristes qui marchent sur les pistes cyclables +++
la difficulté commence quand je sort de ma commune
Ville bien équipée
Circulation à vélo difficile et dangereuse heures de pointe le matin hors des pistes cyclables
Point tres noir vers gare des Chantiers
Bonjour,
Nous sentons le travail de fond en cours et nous vous remercions de faire avancer ce sujet très important pour nous car nous avons fait le choix de ne pas avoir de voiture et de nous déplacer en vélo/train y compris avec nos 3 enfants. Quelques retours en vrac, et disponible pour échanger plus en détail si besoin:
- accès aux écoles de mes enfants à 8h30 compliqué à vélo (Pierre Corneille / Sacré coeur)
- sens unique à vélo: les voitures se sentent prioritaires (n’adaptent ni leur vitesse, ni leur placement sur la route), dangereux dans les croisements
- avenue de paris (piste sur le trottoir) : trous et bosses + piétons
- avenue de paris (piste sur la route) non sécurisée: pas de muret côté route et les voitures sortent de leur place et ouvre leur portière sans toujours regarder
- axe majeur quartier saint Louis - rive gauche - place du marché : pas du tout sécurisé / dangereux à vélo
- Gare de porchefontaine - pas de possibilité de multi-modal, le quai est inaccessible avec un vélo
- nombreuses crevaisons dues aux bris de verre sur les pistes cyclables
- acces petit jouy les loges et viroflay depuis Porchefontaine dangereux à vélo. Les récents aménagements vers petit jouy les loges sont encore insuffisants
Merci pour votre travail ,
Trop de SUV !! ville riche = plein de SUV qui foncent et sont souvent irrespectueux.
Je ferai un compliment: c'est la SEULE VILLE où je peux faire toutes mes petites courses à vélo EN toute sécurité. Même les automobilistes sont " fair play".Bravo à NOTRE Maire et son équipe.
Il faut arrêter de baliser les pistes cyclables avec tantôt des pavés, tantôt des poteaux en fer, tantôt en plastique (les voitures les déforment), tantôt des barrières en fer ou autre, cela rend l'usage cycliste dangereux (surtout lorsque l'on croise un autre cycliste sur la même piste). Faire au plus simple avec un balisage de peinture, cela suffit et c'est plus sûr, surtout quand on circule en vélo électrique. A propos, il serait peut être judicieux de faire des consignes pour déposer les batteries quand on s'arrête, cela éviterait de les mettre dans nos sacs à dos ou de les porter à la main.
Merci de votre compréhension.
Faire plus de piste cyclable protégée
RAS
Mener des campagnes de sensibilisation pour le cyclistes : avoir des lumières sur son vélo, port du casque même si ce n'est pas obligatoire, respec du code de la route... Mener des campagnes de sensibilisation pour les piétons : ne pas marcher sur les pistes cyclables.
Manque de piste cyclable vers le quartier Satory.
Plus de bandes cyclables dangereuses que de pistes cyclables sécurisées.
Je parle de l'axe Paris - Saint-Cyr l'école; et de l'axe vers Vélisy-Villacoublay par l'avenue des Etats-Unis, et la piste qui y monte.
Manque une piste cyclable rue du Général Pershing
Croisement avenue du Général de Gaulle / avenue de Sceaux, en direction du la gare des chantiers : en arrivant de la piste cyclable (qui passe devant l’école d’architecture) et lorsqu’on traverse l’avenue CDG, celle ci disparaît et réapparaît 70/80 m après. II faudrait traverser, passer par le parking sceaux et retraverser pour retrouver sur la piste, ce qui n’est pas réaliste. Dans les faits, tout le monde roule sur le trottoir en attendant de retrouver la piste. Un aménagement est vraiment nécessaire à mon sens.
Le croisement Europe/avenue de St cloud en direction de la place du marché est aussi toujours un moment un peu dangereux.
Quelques flèches sur le carrefour place du marché serait aussi bienvenue car souvent la circulation est anarchique et être un vélo n’est jamais très rassurant. Cela aiderait les automobiliste à se rappeler qu’il y a des vélos lorsqu’ils s’apprêtent à tourner.
Les pistes "sécurisées" sont en fait sur les trottoirs. Les grands axes cyclables (celui de l'avenue de Paris surtout) ont pour principal défaut la gestion des intersections: rien ne force les conducteurs à contrôler avant de changer de direction. De nombreux nouveaux M12 ont cependant été installés sur la commune, rendant certaines situations un peu moins problématique
Améliorer l'entretien des Corona-pistes.
Les piétons sont la catégorie la plus vulnérable dans la voirie et l’espace aménagé pour les vélos s’est fait en réduisant la surface des trottoirs.
Conclusion : en développant les déplacements à vélo les piétons sont maintenant en danger à cause des vélos et plus encore les vélos et triporteurs cargos de plus de 100kgs circulant à 20km/h sur les trottoirs. Les poussettes et personnes âgées sont les catégories sacrifiées au profit des cyclistes. Depuis l’origine de l’humanité, la marche à pied est la plus douce et écologique mobilité.
Les pistes cyclables à contre sens dans les rues résidentiels sont contre productives. Pouvoir rouler dans des rues étroites à contre sens est très dangereux. Surtout quand on peut prendre une rue à proximité dans le bon sens.
- Les rues où les vélos sont autorisée à double sens sont hyper dangereuses. Les voitures ne respectent que très rarement les cyclistes qui arrivent de face.
- toujours pas de pistes cyclables pour traverser le quartier de Porchefontaine (12 000 habitants)
Toujours pas de véritable pistes cyclables protégées et avec un véritable revêtement sur l’avenue de Paris entre le lycée Marie Curie et les octroies ! Énormément de trous !
Pour un parking courte durée aucun problème mais je ne laisserais pas mon vélo pour la journée. Ce n'est pas assez sécurisé près des gares
Une ville très adaptée à tous types de cyclistes, sur voirie avec beaucoup de zone 30 pour les plus à l’aise, ou avec des pistes pour les débutants : on a le choix ! Rarement vu des villes qui proposent plusieurs choix sur un même axe
Les pistes cyclables partagées sont très mal adaptées car peu respectées.
Il faut que les vélos soient sur des pistes pas sur les trottoirs. La il y a des pistes parfois pas de pistes souvent ou pas matérialisées avzc un trottoir et des vélos sur les trottoirsW des pavés glissants parterre
Jonction entre communes, par ex. Versailles / Jouy en Josas, sont souvent pas du tout entretenues : gravats sur la piste, trous, branches, etc. Ce qui rend les pistes impraticables. Idem pour le trottoirs à franchir sur la piste de l'avenue de Paris. Si on n'a pas de gros pneus, c'est impossible.
Les vélos électriques vont trop vite sur les pistes cyclables et sont dangereux pour les piétons
quelques manques de continuité de pistes cyclables
Très bien, Merci à la mairie
d'avoir plus de passage pieton dans les villes communes
Des voies cyclables sont disponibles sur de nombreux axes mais elles sont relativement dangereuses (pas de séparations avec les engins motorisés, voitures régulièrement arrêtées sur les bandes cyclables, risque de choc lors d'ouverture de portes de voitures stationnées).
Les intersections ne sont pas non plus prévues pour les vélos, et ne sont pas du tout sécurisantes.
Il faut jalonner les destinations : Vélizy, St-Quentin, Mt-St-Michel, et toutes communes alentour : Fontenay, Bailly, Le Chesnay ...
Le quartier des Chantiers-Porchefontaine n'est pas du tout équipé en pistes cyclables et est dangereux.
Les pistes cyclables doivent être parfaitement matérialisées, y compris lorsqu'elles sont sur les trottoirs. Une piste non matérialisée n'existe pour personne ...
Bonjour, il bien compliqué de circuler en vélo lorsque les pistes cyclables sont partagées avec les piétons. Il met arrivé de me faire insulter ( vieux con gratuitement ) alors que j avais donné un coup de sonnette une trentaine de mètres avant d arriver sûr eux et que j étais sur ma voie et que les piétons étaient en plein milieu de la voie réservée aux vélos.
Franchissement de tous les carrefours très dangereux (refus de priorité à droite)
Versailles est un exemple en matière de déplacements à vélo.
Il faudrait veiller à un meilleur respect du non stationnement sur voie cyclable (ou assimilée) exemple avenue de la Paroisse ainsi que des sas à vélo avec des campagnes de sensibilisation.
Les rues et les trottoirs sont tellement dégradés dans cette commune depuis toujours que circuler à vélo, à moto est très dangereux. Il y a des nids de poules énormes, des ralentisseurs dégradés et pas aux normes. Les maires n'ont jamais traité en profondeur le sujet et font des rustines qui ne tiennent pas.
quelques améliorations depuis des années, mais toujours des points noirs
SEPARER CIRCULATION VELO ET PIETON / ARRETER DE METTRE VELO EN SENS CONTRAIRE CIRCULATION SI PAS DE PLACE POUR SE CROISER AVEC VOITURE
Les pistes cyclables sont trop souvent utilisées comme place de stationnement ponctuelles pour les véhicules motorisés. Surtout à proximité des street food
Stationnements vélo:
- Beaucoup de nouveaux arceaux, merci
- Quasiment pas de stationnements sécurisés, alors que de belles solutions existent et sont mises en place par de nombreuses autres communes
Infrastructures cyclables:
- Piétons et cyclistes sont victimes de nombreuses infrastructures qui les mettent en conflit (y compris de nouvelles comme rue des Etats Généraux où à chaque fois que je passe je dois faire face à environ 5 obstacles en 500m). Créer des pistes sur les trottoirs juste à côté des piétons ne doit pas être la référence.
- Nous avons besoin d'une planification ambitieuse à moyen et long terme pour que chaque usager, piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun, et automobilistes puisse circuler en sécurité et avec fluidité, avec un changement de paradygme sur la voiture, dont les infrastructures occupent une énorme en place en ville, qui nuit à notre santé (50 000 décès prématurés par an en France dûs à la pollution de l'air), bruyante, très émettrice de gaz à effet de serre et consommatrice de ressources venant souvent de l'étranger (y compris le véhicule électrique). Cela demande certes du courage politique, mais notre avenir et encore davantage celui de nos enfants en dépend. Copenhague est un exemple en la matière d'infrastructures cyclables, mais de nombreuses communes françaises font aussi des progrès significatifs.
Certains aménagements sont particulièrement dangereux, en particulier dans les petites rues a double-sens velo
Les pistes cyclables sont construites sur les trottoirs avec une réelle volonté de surtout ne pas toucher au trafic auto.
Le projet d aménagement cyclable de la rue des États généraux/chantier est mauvais (trop haché, mélangé au flux piéton et exposé aux ouvertures de portières) et relativement inutile car parallèle à l aménagement plutôt sûr de l'avenue de Paris.
1/ Manque de pistes sécurisées
Piste « stupides » sur l avenue de Paris les pistes sur les voies de bus doublent celles sur les contre-allées. Conséquence des familles avec très jeunes enfants circulent sur l avenue !
2/ les pistes ne sont pas assez visibles. Les non versaillais cherchent les reprises de pistes après une interruption et finissent par rouler sur la route
3/ la liaison Versailles-Paris est une « tuerie » la plupart des potelets de protection sont arrachés. Idem les reprises de pistes après interruption ne sont pas ou mal indiquées. Malheur aux cyclistes qui ne connaissent pas l itinéraire !
3/ à Versailles les anneaux d accrochage sont insuffisants. En particulier ds les rues commerçantes (ex Montreuil, Paroisse et marchés)
4/ suggestions augmenter de façon très très significative les marquage au sol
5/ suggestions s inspirer du modèles hollandais. Un jumelage ville cyclable pour échanger sur les bonnes pra
Il manque bien des contresens pour les vélos et quelques tourne-à-droite.
Bonjour,
Quelques idées,
- rendre le gilet jaune obligatoire de nuit + lumières (ok c'est déjà le cas mais), certains vélos sont très peu visibles;
- ajouter plus de logos vélos aux passages piétons;
- mieux sécuriser les pistes cyclables pour aller de Versailles à Paris;
- interdire le feu rouge clignotant à l'arrière est une erreur;
- "un jeune, un vélo" (ok, peut-être sous condition de revenus);
Cdlt,
Elian
Pas de parking à vélo aux environs du château !
L'entretien des pistes durant l'automne (feuilles mortes agglomérées) et l'hiver est très important. J'ai fait une glissade et une chute à cause des feuilles humides , résultat : 1 fracture du poignet avec 1 arrêt de travail de 1 mois.
Zone dangereuse : intersection boulevard de Lesseps et boulevard de la république.
Ville très agréable pour le vélo mais quel dommage de ne plus avoir un système de location à la semaine ou ou mois au niveau de la gare Chantiers et/ou un système de location de vélo compétitifs pour les touristes comme dans toutes les grandes villes.
L'usage du vélo est limité à cause des trop nombreux vols de vélos
Developper des pistes cyclables dans les quartiers passants : camions, bus, et autour des gares rive gauche par exemple !
Utiliser la largeurs des trottoirs pour pistes cyclables !
Commune exemplaire concernant les efforts pour faciliter le vélo
Très bonne expérience
Les vélos cargos prennent bcp de place sur les pistes cyclables ou dans la rue est ne sont pas toujours très prudent
Même si le vélo est de plus en plus pris en compte, il est toujours dérangeant pour les autres : avec ou sans piste cyclable, on dérange les voitures quand on est sur la route, et les piétons quand on est sur le trottoir.
Continuez dans cette direction pour que versailles devienne une ville modèle pour l’usage du vélo
Installer un double sens pour vélo dans les rues à sens unique.
Commune bien équipée.
L’excès de vitesse peut aussi s’imputer aux pratiquants du vélo, notamment électriques, et avec caisson (type Baboo)
Le voisinage des pistes cyclables et des piétons est parfois très dangereux.
Le réseau cyclable est pensé pour les enfants, pas pour la pratique quotidienne des adultes qui se déplacent uniquement à vélo.
Les axes principaux n'assurent aucune continuité, avec des passages en bande cyclable sur le trottoir, puis une voie bus, en descente parfois, la nécessité de traverser la route pour passer par le milieu de la circulation... Par ailleurs, les ilots d'habitations sont parcourus par un trafic traversant (à St Louis en particulier) qui va souvent très vite. Les automobilistes peuvent klaxonner même si la largeur de la route est insuffisante pour permettre le dépassement. Il faudrait également piétonniser les rues devant les écoles.
Il faut absolument entretenir la route du butard qui est une superbe route goudronnée en forêt très pratique mais non entretenue depuis des années avec de la terre accumulée et des trottoirs envahis par les herbes.
j utilise mon vélo pour me rendre à mon travail tous les jours ( même lorsqu’il pleut). Ce déplacement est possible car la ville de Versailles entretient et créer des pistes cyclables. Merci ma ville
Les problèmes principaux sont liés aux comportements des automobilistes (non respect des priorités des vélos, changement de direction sans vérification si un cycliste arrive sur la piste cyclabme, stationnements
génants sur les voies cyclables, etc...) tout comme des cyclistes (irrespect du code de la route : feux grillés, non port du casque des enfants, etc...)
Pistes a contresens ne respectent que rarement pas les criteres de sécurité requis et le code de la route. cela amene a des situations dangereuses tres regulierement
Notre Maire devrait changer son vélo Gitane, qui n’a jamais été une marque versaillaise ! À sa disposition pour le conseiller
En dehors des (peu nombreuses) voies cyclables, les rues sont dans un état dégradé (revêtement usé, nids de poule, etc. Certaines pistes sont tout bonnement ridicules, simples marquage au sol, mais impratiquables (ex; passages Roche et Pilatre du Rozier, etc ...). BEAUCOUP TROP de vélos-cargo !!!!
depuis quelques années, des efforts significatifs ont été faits.
est-ce un hasard ? monsieur le maire se déplace à vélo ! ...
trop de pistes cyclables discontinues
pas assez de stationnement vélo devant les commerçants, les écoles
Ne pas mettre de piste cyclable sur des trottoirs pavés!! Refaire les marquages notamment lors des coupures de zones piétones. Ne pas faire "disparaitre" une piste cyclable d'un seul coup.
Meme le maire se déplace à vélo!!!
Il faut que les pistes cyclables soient bien séparées de la chaussée et des trottoirs. Il y a trop de piétons qui circulent sur les pistes cyclables simplement tracées sur le trottoir. Quand la piste est sur la chaussée (entre la chaussée et les stationnements) trop de véhicules s’y stationnent, ou bien coupent la route sans faire attention. Créer un vrai espace pour les cyclistes serait super.
la ville de Versailles a une politique pour le vélo très efficace
peindre des pointillés sur une route n'est PAS un aménagement cyclable
Afin d’ammeliorer la pratique du vélo, il faut que les élus concernés circulent à vélo pour se rendre compte des dangers et ammeliorations à apporter, demander l’avis des usagers réguliers…et réduire la vitesse des vélos et vélos-cargo sur les pistes et bandes cyclables, ils sont en grand nombre supérieurs aux vélos dits « musculaires » et sont assez dangereux .
On se sent pas en sécurité
Les itinéraires vélo sont parfois confus : multiplication des tracés (notamment vers le château)
Une piste cyclable avenue des Etats Unis serait vraiment bien
La voiture est au centre de la circulation.
Les liaisons avec les villes alentours sont dangereuses
Faire respecter le 30 à l'heure. Améliorer les pistes aux changements de direction, carrefours. Mieux les indiquer. Plus les protéger des voitures mais aussi des piétons.
Prendre sur les espaces de stationnement des voitures pour augmenter les places de stationnement vélo et si possible abritées. Idem pour les nouvelles pistes cyclables prendre plutôt de l'espace aux voitures qu'aux piétons.
Augmenter les liaisons sécurisées avec les villes alentours.
La situation dans ma ville, reflétée dans mes réponses plutôt moyennes, est très inégale. Certains axes sont pourvus de pistes cyclables très bien indiquées et sécurisées, quand d’autres (rue du Pont Colbert, rue des Chantiers par exemple) en sont complètement dépourvus, et rendent la circulation parfois dangereuse dans un entourage de véhicules à moteur qui « oublient » l’existence des vélos et le civisme qui y serait associé. Donc bravo pour ce qui a été fait, mais il faut faire mieux !
Les voitures vont trop vite sur l’avenue de paris. Et les vélos ne respectent pas les feux.
Trop de Bus qui roule sur la bande cyclable Avenue de Paris alors que voie réservé au cycle
Ce serait bien que les pistes cyclables soient correctement matérialisées pour éviter de se faire vilipender par les piétons.qui ne les voient pas
Le vélo reste très dangereux pour les enfants car les voies cyclables sont coupées, n'existent pas partout.
Limiter la vitesse des vélos sur les pistes cyclables se trouvant sur les trottoirs. Les vélos rapides peuvent aller sur la route (Bld du roi et de la reine)
Manque de stationnements
Certaines rues en sens unique pourraient être autorisées aux
Très bons aménagements
Les endroits les plus dangereux sont les carref
Aucun
La rue royale est dangereuse pour tous les modes de transports :
- les voitures roulent trop vite car la rue est sûrement trop large.
- lors de la traversée piéton, il faut bien faire attention,
- à vélo, la bande cyclable est dangereuse à cause du stationnement, passage piéton et voitures trop rapide.
La continuité cyclable a viroflay pourrait être faite des deux côtés. En effet la piste cyclable sur la trottoir n’est pas agréable.
Sinon, bravo pour vos efforts visible.
Dans cette commune, il faut différencier les zones où la place ne manque pas pour faire des pistes cyclables et les autres, pour lesquelles les vélos doivent circuler sur la même voie que les automobiles, souvent sans marquage au sol (quartier Porchefontaine notamment), ni autorisation de rouler en sens inverse en zone 30. Les automobilistes sont souvent agacés par les cyclistes et ne leur accordent pas toujours leur priorité quand ils en ont. Une vaste campagne de communication / rappel semble nécessaire dans cette commune où les cyclistes ont du mal à co-exister avec les voitures et autobus.
Il manque de stationnement vélos sécurisés dans les gares de versailles + mettre en place politique contre les vols de vélos
Vélo et voitures peuvent cohabiter. Pas besoin de faire la guerre aux voitures. Quand on a une famille, difficle de mettre tout le monde sur un vélo ou dans le bus
Dans les rues résidentielles, la signalisation du sens de direction à vélo, à contre sens des véhicules est dangereuse
Trop autocentré.
Améliorer le stationnement des vélos près des gares sncf
Arrêtons d'opposer les vélos et les voitures. J'ai trop vu des comportement égoïstes de cyclistes qui ne se signalent pas, n'écoutent pas, ne se protègent pas et se sentent invincibles. RESPECT ! Surtout pas comme aux Pays-Bas
Une situation très favorable pour les cyclistes et qui tend à s'améliorer
Mieux signaler les zones partagées piétons vélo
Versailles est une ville très plate et il devrait donc être très facile de s'y déplacer à vélo. Cela manque de bourses au vélo pour les pauvres, de lieux de réparation, de primes à l'achat de vélo. Les riches s'en sortent toujours bien mais ils ont de gros véhicules qui empiètent sur les pistes cyclables plus que les autres, ainsi que les camions de livraisons. ça serait sympa aussi de prévoir des lieux d'attache à vélo pour les cyclistes handicapés, dont je fais partie. J'ai une sclérose en plaques et roule lentement. Je pédale toujours, mais je galère plus que les autres pour garer mon vélo. Bisous et merci
Les pistes cyclables sont inadaptées, des panneaux que personne ne comprend interdisent puis 50 mètres plus loin autorisent les piétons et cela tout au long de l'avenue de Paris. Sur les pistes cyclables des trottoirs sont à franchir avenue de St cloud et le pompon c'est boulevard de la République où les piétons sont en grand danger car des vélos surviennent à toute allure alors que des piétons tentent de traverser la piste cyclable ou les vélos surgissent dans le dos sans qu'il soit possible de les apercevoir.La collision est inévitable.
Peu de sas vélos respectés y compris par les voitures municipales ou les bus. Réaménagement de certains carrefours réalisés en dépit du bon sens États généraux/Nouailles.
Attention au mélange des modes de transport piéton- vélo : les pistes cyclables sur trottoir ne sont adaptées qu'aux petites vitesses
Il y a quelques voies cyclades sur les grandes avenues et dans les parcs mais c'est largement insuffisant.il y quelques magasins de cycles et des parkings sécurisé payants. Pourtant c'est un carrefour ferroviaire : rejoindre les gares a vélo Est très dangereux. À moins de faire de très longs détours
Versailles avec ses grands boulevards arrive a faire de la place pour les voitures et les vélos mais ce n'est pas le cas des villes voisines (Buc avec la rue Louis Blériot, Viroflay et les parkings sauvages sur les pistes cyclables, la piste cyclable Saint-Cyr -> Versailles des JO non pérennisée, la route Versailles -> Guyancourt qui est un hachoir à cycliste) , on est dans une ville qui demande a ouvrir ses accès cyclables mais qui est bloquée par les aménagements voitures pour accéder à la ville.
Plus de pistes dans les petites rues
Je suis une cycliste aguerrie qui trouve souvent les pistes cyclables plus dangereuses que les routes car pas adaptées à une vitesse raisonnable (pour moi). Mais je ne suis probablement pas représentative de la cycliste lambda!
Tant de potentiel (largeur des avenues) mais les réalisations ne sont pas qualitatives. C'est dommage.
des efforts mais avec des aménagements cyclables souvent maladaptés et insuffisants
entretenir c'est pas facultatif tous les marquages des pistes sur les contreallées et tous les sas vélos sont à l'abandon...
La piste cyclable de la rue des chantiers, ou celle de la rue du Maréchal Foch est symptomatique de la hiérarchie établie entre les modes à Versailles : voiture d'abord, vélo ensuite. Praticité pour les véhicules motorisé d'abord, place pour le cycle etudiée ensuite. Le rééquilibrage nécessaire entre les modes demande de sortir de ce paradigme : plus de place pour le cycle = moins de place pour la voiture. Les efforts en ce sens sont encore insuffisants.
Voie vélo bof avenue de Paris vers les octroie et carrefour avenue de Porchefontaine et avenue de Paris direction Viroflay très dangereux
Attention lors des travaux à bien respecter les pistes cyclables souvent les panneaux sont mis directement sur la piste
Gros problème sur la gestion des travaux rue de la porte de Buc pour les vélos
C est beaucoup mieux qu au début mais les bandes cyclables S effacent sur le sol et les voitures ne comprennent pas pourquoi les cyclistes ne vont pas sur la piste cyclable qui n est plus accessible pendant les travaux à cause des arrêts de bus
Merci pour vos efforts ! Il fait bon habiter Versailles et y circuler à vélo. Certaines motos ou autos roulent encore trop vite sur des axes qui pourtant sont limités en vitesse...
Continuité de la piste cyclable rue des chantiers/ pont Colbert à creer
Pas assez de pistes cyclables protégées et sécurisées
En dehors des gares, pas de parkings pour les vélos sécurisés.
Des voies vélo à contre-sens des rues à sens unique très dangereuses aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons (ex : rue G. Clémenceau)
La ville de Versailles est une ville agréable, j'y habite depuis peu donc il m'est difficile de noter les efforts et évolutions. Il y a un sujet à tacler : les néofites qui font n'importe quoi sur les routes et qui sont un danger pour leur environnement.
Mais il y a quelque chose d'important à souligner, valable pour cette commune comme d'autres : l'agressivité des conducteurs est de plus en plus violente et fréquente. A vélo nous sommes 100x plus fragiles qu'à l'intérieur d'une voiture et les voitures sont très dangereuses pour les cyclistes.
Le pire ce sont les camionnettes qui stationnent comme elles veulent sans se donner du mal pour aller aux places réservées et les bus qui roulent à toute allure
Ville pour les motorisés, dirigée par des motorisés. Quelques aménagements réalisés mais toujours en prenant soint de ne pas contrarier les automobilistes. Ce qui explique le danger des aménagements et le manque complet de continuités cyclables
Mélanger des vélos et des piétons qui déambulent sur un même trottoir est de l’illusion pour faire gonfler artificiellement les chiffres de piste cyc
Moins de parking et plus de vraies pistes cyc
En progression dans tous les secteurs. Le trafic de transit sur l'artère principale pourrait augmenter beaucoup plus, en particulier chez le public en âge scolaire, avec des aménagements dignes de ce nom (et donc sécurisés). Le trafic local est plus difficile à faire progresser en raison de la combinaison d'un tissu urbain complexe et du relief.
Le vélo n'est pas une priorité pour la mairie
Contre sens cyclables rarement respecté par les voitures mais maire à l’écoute. Manque d’une grande piste sécurisée sur l’avenue principale de Viroflay (comme à Sèvres par exemple)
Une seule bande cyclable sur la route principale - qui passe soit sur le trottoir soit sur le boulevard. Sinon aucun aménagement dans toute la commune
Difficultés majeures :
- pistes cyclables positionnées entre les voies de circulation véhicules motorisés et leurs emplacement de parking => Accidentogène
- pistes cyclables positionnées sur des trottoirs sans barrière physique avec les zones piétonnes
Trop de coupure de pistes cyclables qui rend dangereux la pratique.
Une envie de bien faire mais cela manque encore de concret
Il n’y a pas de vraies voies cyclables réservées au vélo. Tout est précaire et temporaire. Les élus pensent que c’est au vélo de s’intégrer dans la circulation des voitures.
L'accès à la gare Viroflay rive gauche m'oblige à rouler sur le trottoir avec les piétons, c'est très dommage.
Besoin de local sécurisé auprès des lieux de stationnement (gares)
Bravo, merci à la mairie de viroflay qui fait beaucoup pour améliorer les pistes cyclables depuis 2 ans
Créer une voie vélo isolée sur l'avenue du général Leclerc.
Installer des anneaux d'accroche quartier Corby. Et pas uniquement dans le certe ou au Hameau
Nulle, aucun intérêt de la ville pour le vélo
Faciliter et encourager l'usage du vélo = oui mais sans que cela entraîne de nouvelles dépenses publiques
Je vous signale qu'il y a au moins deux vélos épaves ventouses sur les arceaux dédiés au stationnement des vélos gare Viroflay RG depuis 2023...
Plus de piste cyclable
La situation du vélo dans cette commune est statique depuis 20ans. Toujours les mêmes coupures de pistes sur la rd10 depuis 2005, pas de bandes cyclables sur l’axe Versailles Vélizy très emprunté par les voitures. Bref aucune réflexion sérieuse sur la mobilité en règle générale.
Piste cyclable non protégée et discontinue sur l’avenue du général Leclerc (avenue puis trottoir)
Pas de piste cyclable sur la Côte pavée de Meudon le long de la forêt malgré les onéreux travaux entrepris récemment : liaison avec Versailles dangereuse.
La voiture c'est pompidou, le vélo le futur de la planète
la possibilité de prendre son vélo dans les transports en commun ferroviaires doit être généralisée et encouragée. prévoir des emplacements dédiés dans les trains interdire la verbalisation systématique comme c'est le cas sur le ligne L qui a instauré un racket au dépends des cyclistes. 150€ d'amende pour un vélo accroché à l'emplacement prévu. c'est un scandale.
Sensibiler les automobilistes aux dangers qu'ils représentent surtout dans les voies à contre sens. Sensibiliser les cyclistes au nom respect du code la route ce qui nous dessert et accroît l'agressivité des automobilistes et des piétons à l'égard des cyclistes
Aucun effort n'est fait, des voitures et car de tourisme en permanence sur les quelques pistes qui existent
Arret systematique sur les bandes cyclables, que ce soit par les commerçants, les habitants, les bus, etc. Quand on a le malheur de le dire, on se fait incendier par les automobilistes alors qu’ils sont en infraction pour le code de la route. Et je n’ai jamais croisé la police sur ce sujet
Marché et poubelles sur les bandes cyclables
Pourquoi avoir fait des pistes cyclables de la largeur d'une auto qui servent au stationnement sauvage et mettent en danger les cyclistes qui passent alors sur la voir voiture pour dépasser ?
Des progrès net en 2022, beaucoup de nouveaux vélos (notamment cargos avec enfants ). Des voitures en générales respectueuses , hélas des e xceptions - continuons les aménagements et parlons en davantage !
Soucis sur les choix de pistes cyclables sur les trottoirs avec les pietons non adapté pour un usage quotidien et fonctionnel (stand du marché, terrasse de café sur la piste cyclable, et risque de percuter les piétons)
Nette amélioration ces dernières années. Quelques points restent à améliorer notamment entre le groupement scolaire Coteaux/Aulnette et la gare Rive Droite qui constitue encore un passage dangereux pour les vélos.
Ce sondage n'est pas adapté à tous les citoyens. Il devrait proposer un choix de réponse "pas concerné" ou "ne se prononce pas" pour chaque question car je constate que certaines situations ne me concernent pas particulièrement.
Dans ma ville, certaines pistes cyclables sont proposées en sens inverse d'une voie à sens unique alors qu'il n'y a pas la place suffisante pour se croiser (entre un véhicule classique à moteur et un vélo). Cette situation est très dangereuse pour un cycliste d'autant plus lorsqu'elle commence après un virage, donc sans visibilité pour un automobiliste s'engageant dans ladite rue et ne lui permettant donc pas d'identifier le cycliste arrivant en face !
Circulation en ville en sens inverse trop dangereuse. La plupart des rues ne sont pas adaptées pour cela.
Faire respecter la signalisation et les règles de bonne conduite à vélo aussi aux cyclistes.
Axe principal (portion du VIF) pas aménagé de façon efficace voir pas aménagé du tout pour le vélo sur la majeur partie du territoire
Les jours de marché (3 fois par semaine) les pistes cyclables sont inutilisables car encombrées par les commerçants.
Certains tronçons de pistes sont en très mauvais état.
J’ai une remarque importante concernant le stop qui a été mis sur la rue Joseph Bertrand, à l’angle de la rue du Colonel Fabien.
Celui-ci est très dangereux pour un vélo venant de la rue du colonel Fabien et qui veut accéder au bois.
Avant ce stop, nous pouvions parfaitement anticiper l’arrivée d’une voiture, ayant une bonne visibilité dès la fin de la rue du Colonel Fabien ( et avant la toute fin qui descend).
Si il y avait une voiture qui arrivait, on attendait qu’elle passe, c’était très rapide, sinon, si on ne voyait aucune voiture, on pouvait prendre un peu d’élan pour traverser et pouvoir remonter au bois, et on passait sans aucun problème.
Ayant pratiqué ça plus de 15 ans tous les jours, je n’ai jamais eu aucun problème.
Alors que depuis qu’il y a le stop, j’ai manqué 2 fois de me faire renverser, en ayant voulu faire confiance au stop.
Finalement, ne pouvant être sûre à 100 % qu’une voiture qui arrive respectera le stop en voyant le vélo, notre vie en dépendant, on est obligé d’attendre qu’elle arrive au stop, forcément en ralentissant avant de freiner, et qu’elle s’arrête vraiment en nous ayant bien vu, car on se tient forcément un peu en retrait. Ne voulant pas perdre la petite descente de la fin qui nous permettra de remonter au bois, on est obligé de se faire confirmer que le chauffeur nous a vu par un petit geste de la main ( car certains n’ont tendance à regarder que la sortie du bois), pour enfin pouvoir traverser en sécurité.
On perd beaucoup de temps pour rien, et le cycliste qui n’a pas cette patience , ou tout simplement pas conscience que la voiture a pu ne pas le voir, risque un accident.
Le raisonnement est le même pour le cycliste sortant du bois, sauf que là, le vélo n’a pas d’élan à prendre, et on peut se placer au ras de la route pour etre vu.
Pour moi, si celui-ci a été mis pour les piétons, poussettes se rendant au bois, le passage clouté suffit. Le piéton attend devant le passage clouté que la voiture s’arrête en lui confirmant de l’avoir bien vu, pour pouvoir traverser en toute sécurité.
Pour moi donc, le stop n’apporte rien de plus pour le piéton, et présente un danger pour le cycliste.
Je vous demande de bien vouloir retirer ce stop avant qu’un accident ( de cycliste) se produise.
Merci beaucoup pour votre compréhension.
Ville quasi anti-vélo. Maire d'un autre temps. Quasi aucun effort. Les pistes cyclables de l'axe principales sont inutilisables, très mal conçues. La prio est donnée aux voitures. La ville est un point noir, entre Versailles pas mal et Chaville aussi.
Mieux aménager les accès aux villes de Vélizy et Versailles-Porchefontaine
Double sens dans les rues à sens interdit très dangereux car les riverains ne font pas attention et les rues sont étroites.
Il y a des coupures de piste cyclables, des voitures qui stationnent , des rues trop étroites (avec du stationnement voiture), des sens interdit non double sens. Les montées compliquent la pratique du vélo. Ceci dit, la situation est globalement acceptable (mais améliorable)
l'aménagement des pistes sur le trottoir sur la RD10 est très mauvais
viroflay = zero piste cyclable sécurisée. Un coup de peinture ne protège pas les usagers en particulier les enfants.
Créer des pistes cyclables à l'image des rues et routes : planes, sans discontinuité de type trottoir, sans gravillons...
Éduquer les automobilistes au respect des pistes cyclables et des cyclistes.
Mettre des pistes cyclables sur les trottoirs n'est pas génial
L'autorisation du vélo en sens inverse de la circulation motorisée ne peut pas être selon moi appliquée à certaines rues étroites et me parait parfois dangereuse.
Il devient compliqué de se stationner à vélo à proximité de la gare de Viroflay Rive droite
Créer des pistes cyclables pour créer des pistes cyclables aucun intérêt surtout lorsqu'elles sont créées sur des axes étroits ne permettant pas la circulation des vélos et des voitures en toute sécurité
Les carrefours proches de l'école Coteau sont très dangereux. J'ai encore eu cette semaine un accident avec une voiture qui n'a pas respecté le stop en face de l'école maternelle. J'avais mon enfant de 2 ans sur le siège bébé...
Les pistes cyclables à contre sens sont assez dangereuses car les rues sont étroites
Autoriser le passage au feu rouge quelle que soit la direction (petits panneaux "cedez le passage" pour vélos) : les redémarrages aux feux en même temps que les voitures sont des moments critiques, sources de plus d'accidents que des passages aux feux rouges effectués dans le respect des priorités.
Rétissance de la ville sur l’axe du réseau VIF V3 :
Les pistes cyclables sur les trottoirs existent depuis 15 ans mais ne sont pas visibles des piètons et cyclistes peu empruntées par les cyclistes et occuppées 3 matins/semaine par le marché.
Des efforts ont été fait pour les piétons . Pour les aménagements cyclabes , il faut" ne pas toucher aux bagnoles"
Il faudrait éduquer les cyclistes qui, trop souvent, ne respectent rien
Réseau pas mal pour les adultes mais impossible pour les enfants de moins de 12 ans, de façon sécurisée.
Il y a des parking vélos, mais pas sécurisés.
Grande bande cyclable sur lesquelles des véhicules se gare en double file et bloque la voix
Les grands axes sont tous munis de pistes ou bandes cyclables entretenues mais trop de véhicules s'y garent ou maneuvrent sans faire attention aux cyclistes.
Quasiment toutes les rues à sens unique sont utilisables dans les 2 sens pour les vélos malgré l'impossibilité de se croiser dans la la majorité d'entre elles, ce qui est souvent source de conflits entre voitures et vélos.
Je remarque que beaucoup de cyclistes ne sont pas suffisamment respectueux du code de la route. Je m’arrête toujours aux feux rouges, et suis un des rares à le faire.
C’est une des raisons principales de conflit avec les piétons…
Beaucoup de communication et très peu d’actions, des pistes fragmentées, des axes majeurs et circulant sans aucune solution cyclable
Il faut sécuriser les parkings à vélo devant les gares et au club de tennis (badge, caméra, surveillance physique…)
Les axes principaux que sont la rue rieussec et l’avenue du général Leclerc sont extrêmement dangereux. La bande cyclable avenue du Général Leclerc n’est pas du tout adaptée car les voitures la traverse pour ce garer et stationnent tres souvent dessus en particulier dans la zone allant de Domino Pizza au magasin de Vélo. Il est également impossible de traverser en sécurité, je passe systématiquement par le trottoir et le passage piéton. Si rien n’est fait il va y avoir des accidents grave sur cet axe
- Les voies double sens étroites sont trop dangereuses, il faut les supprimer (je suis à vélo mais je préfère faire un détour).
- il faut lutter contre les vélos non éclairés ! Beaucoup trop nombreux cet hiver, y compris des enfants/ados. Il faut une vraie campagne d’information.
- trop de collègues ne respectent pas le code (feux rouges grillés) et prennent des risques insensés, faisant peur aux automobilistes.
Pas encore de réflexion dans la globalité. Pas de traitement des points noirs à vélo. Se concentre sur les aménagements faciles à mettre en œuvre, pas dans les endroits dangereux.
Trop de discontinuités des pistes cyclables entre trottoir ou lon rencontre des difficultés avec les piétons et les chaussés ou cela est trop irrégulier.
Dans certaines rues il y a des pistes cyclables à contresens extrêmement dangereuses car les voitures arrivant de rues perpendiculaires ne regardent JAMAIS à gauche malgré un panneau STOP. Les cyclistes arrivant de la gauche (donc à contresens des voiture) doivent toujours s'arrêter pour éviter la collision.
Dans les rues à sens unique et vélo à contresens, certaines virages sont "aveugles" donc avec une piste à contresens, les voitures serrant à gauche SUR la piste cyclable risquent de rentrer en collision avec les vélo arrivant à contresens sur la piste.
Pour les enfants, aucune sécurité!
il faudrait ajouter des gros signes au sol indiquant les vélos + des panneaux de signalisation que les vélo arrivent de la gauche + des séparations "en dur" dans les endroits "aveugles" pour que les voitures restent dans leur partie de rue sans empiéter sur les pistes cyclables.
Les nids de poule sont dangereux
Les pistes cyclables sont dangereuses car créées sur des routes étroites
Certains circuits à contre sens sont étrangement coupés sur 200 mètres sans raisons
Des bus ou voitures stationnent sur les pistes cyclables de la grande avenue
Places de rangement vélo fréquemment pris par les scooters ou motos
Pas d'indication claire de l'autorisation de circuler à contre sens sur toutes les routes à sens unique
Beaucoup de cotes et rues étroite les automobilistes s’impatientent derrière les vélos et ça angoisse les cy
Proposer aux vélos une traversée de la commune sur l'axe Nord/Sud sécurisé avec un revêtement sol de qualité : en particulier la route forestière "Route du cordon sud" et "Route du cordon Nord" pratiquable en hiver., c'as à dire goudronnée et nettoyée régulièrent ET une traversée facilitée de la ligne feroviaire
Autre requête : la route du Butard (le Chesnay/versailles) est une magnifique route forestière bitumée qui n'a pas été néttoyée depuis plusieurs années alors qu'elle devrait être un axe de transport vélo de 1er plan. Aujourd'hui : que de la terre et dangereuse quand mouillée.
Autre point : il faut pouvoir traverser les forêts correctement.
Il faudrait mettre en place des pistes cyclables. Sans voitures pour éviter le danger. Plusieurs routes sont extrêmement dangereuses à velo: la direction vers Porchefontaine, la route du pavé de meudon jusqu'au feu...
Je n’utilise le vélo que depuis un an pour aller de Viroflay à Boulogne et inversement. La voie cyclable est présente quasiment tout le long.
La piste cyclable en centre ville n'est pas assez délimitée, danger fréquent avec les piétons.
Le réseau dans le reste de la ville est faible, des indications de double sens cyclable ont été mises un peu partout mais la sécurité n'est pas assurée.
L’usage du vélo a été facilité ces dernières années à Viroflay, notamment par des marquages au sol permettant de délimiter des pistes cyclables. Le petit bémol est que la largeur de la chaussée n’est parfois pas suffisante pour laisser passer un vélo et un véhicule de front ce qui peut être à l’origine de tensions et d’insécurité. De la place aurait toutefois pu être gagnée en supprimant des places de parking. Davantage de communication (affiches…) pourrait être faite pour informer des aménagements réalisés et à venir et promouvoir les vertues du vélo.
Piste cyclable disparaît entre la bibliothèque de Viroflay et les arcades de Viroflay 3-4 fois par semaine pour laisser la place au marché.
Cette ville n’est pas fait pour les vélos
Jappreci les efforts, et comprends la difficulté à concilier vélos, véhicules et piétons.
Tous les jours il y a au moins
un véhicule stationné sur la piste cyclable. Comment faire pour qu'ils arrêtent ?
Malgré les panonceaux dédiés, de nombreux cyclistes ne les respectent pas. Comment faire pour qu'ils les respectent ? Plus de communications préventives, voire des communications choc ? De la verbalisation ?
Merci
ajouter une borne de réparation de vélo autour du marché couvert de Viroflay
Une piste cyclable qui traverse la ville située sur le trottoir donc dangereuse avec le marché 2 fois par semaine + poubelles 5 fois par semaines + piétons + sorties de garage.
Interdiction d'emprunter des allées interdites au voiture comme la sente du chêne de la vierge.
Menace de verbalisation de policier pour avoir rouler 20m sur une route d'accès pompier et
piétonne (allée de Braciano) qui serait interdite aux vélo ?
Manque de coordination pour de + long itinéraire vers Paris notamment l'axe versailles- Boulog ne trés dangereux où je préfère rejoindre le pont de St cloud pour éviter le pont de sévres.
Certaines rues à sens unique sont trop étroites pour autoriser la circulation des vélos à contre sens. C'est aussi très dangereux quand une voiture arrive perpendiculairement dans une rue à sens unique sans savoir que des vélos peuvent arriver (souvent trop vite s'il sont électriques) à contre sens. Voitures et vélos dans
le même sens est normal et très bien.
Les usagers de vélos électriques et cargo roulent beaucoup trop vite lorsqu'ils sont sur des pistes tracées sur les trottoirs.
Il y a une côte dans le sens montant, qui n'a pas de piste cyclable : avenue de Versailles (six-ponts - piscine), ce n'est pas faute de demander depuis 20 ans. Ce n'est pas sécure, surtout l'hiver la nuit car ça créée des bouchons aux heures de pointe. autre point noir : Route du pavé de meudon (le long de la forêt) : pas de piste cyclable. 3° point :Viroflay est la seule ville où il y a coupure de piste cyclable entre le chateau de Versailles et le pont de Sèvres. 2 points noirs : montée des rue Rieussec et surtout Gabriel Péri. Malgré tout, Viroflay en retard sur les communes voisines, s'améliore.
il faut sécuriser les itineraires velo avec des voies dédiées et si possible non attenante a des stationnements
Passage sous les Arcades non sécurisé.
Nombre de voies autorisées en double sens cyclable trop limité
Piste cyclable sur trottoir le monde de l'avenue du Général Leclerc le plus souvent impraticable, car piétons, étalages, panneaux publicitaires sont incompatibles avec une circulation fluide
Quelques rues en sens unique ont été ouvertes aux vélos, mais il faudrait que tous les sens interdits soient ouverts aux vélos, pour que les automobilistes soient plus attentifs et ne se posent pas de questions
règle de double sens non connu dans les Zone 30 ( autorisation implicite dans les sens uniques)
Pas de piste cyclable indépendante de la route, pas de sécurité pour les cyclistes.
De gros efforts ont été fait!
En revanche, une piste cyclable ajoutée en bordure de route, sans protection, et le long de véhicule stationnés est plus dangereuse qu’utile. En effet, les voitures s’autorisent à nous doubler en nous frôlant, et les voitures garées ouvrent leurs portières sur les cyclistes.
Les axes sont très dangereux. La ville est traversée par des flux automobiles guidés par les GPS pour échapper aux bouchons, pressés, trop rapides et ne tenant aucun compte des enfants piétons vélos…
Des efforts sont fait pour la mobilité douce mais des inepties ont été conservées sur de nouveaux aménagements.
Le marché occupe une piste cyclable sur un axe central tous les samedis.
Il y a énormément de voiture stationnée en double-voie sur les pistes cyclables.
Il y a aussi des cyclistes de route qui passent très fréquemment le week end et les dysfonctionnement de pistes crée de nombreux conflits. Il faudrait penser un itinéraire en continu jusqu’à la vallée de Chevreuse ou plaine de Versailles.
Je vois très peu d’enfant en vélo. Il y a une forte méfiance envers le double sens cyclable.
Merci pour le travail que vous faites !
La rue principale tres commerçante autorise une vitesse de 50 km/h et la piste cyclable est sur le trottoir non séparée des piétons et est discontinue
Interruption brutale de la piste cyclable au beau milieu de l'avenue principale alors que l'on est toujours en plein centre ville.
Les grand axes sont dangereux et mal entretenus que ce soit pour les vélos pour les voitures ou les piétons. Il serait bien d’avoir une refonde de l’espace avec des parkings (moins nombreux pour gagner de l’espace ?) et séparant trottoirs et piste cyclable des voies de circulation. Cela réduirait les conflits fréquents avec les bus
Les pistes sur trottoir génèrent des conflits avec les piétons alors que les routes sont largement assez large pour séparer correctement. Les stationnements voiture sont si nombreux que les habitants ne prennent même pas la peine de se garer dans leur garage et préfère occuper l'espace public au détriment des autres. Les trottoirs sont très très mauvais avec des bateaux qui donnent clairement la priorité au confort en voiture, au mépris des PMR et et des cyclistes.
Il est scandaleux que le marché empiète sur les pistes cyclables.
Que les pistes soit utilisé pour tes arrêts minute par des livreurs ou des personnes qui achètent dans un commerce.
Dans les rues à sens, unis pour les voitures, le marquage au sol, signalant que les vélos peuvent l’emprunter dans l’autre sens sont insuffisant.
circuler à Viroflay dans les rues à contre sens sur des soit-disant "pistes cyclables" (en fait, un simple marquage au sol) est très dangereux car les rues ne sont pas assez larges.
Pistes faites en dépit du bon sens surtout en centre ville, av Leclerc. La piste est contigue au trottoir, les gens marchent dessus, les commerçants y mettent leurs étals....
Les pistes cyclables sont mal pensées et non securisees
il manque de nombreux M12. et la piste cyclable étroite et SUR le trottoir sur l'axe principal (// ViF ; D10) est une cata. toujours des piétons voire des stands le jour du marché, des poubelles... et la D10 est étroite et des bus y circulent
L'entretien des pistes cyclables et la création d'autres pistes destinées aux vélos
Pas de pistes cyclables comme à Versailles
Trop dangereux le vélo à Virofl
Les « aménagements vélo » de la commune sont en fait des « Aménagements Voiture »
Les bandes cyclables sont étroites, dangereuses et utilisées par la mairie pour créer des dangers entre différents usagers et donc faire ralentir (c’est ridicule)
Il y a des stationnement voiture littéralement sur le moindre mètre carré et aucune verbalisation, ni des excès de vitesse, ni des comportements dangereux type téléphone au volant, ni pour les stationnements sur les bandes cyclables.
La commune fait pâle figure face à sa voisine de Versailles où même face à Sèvres
L’avenue du Pavé de Meudon à Viroflay a été entièrement refaite fin 2024/debut 2025. Aucune solution piste cyclable n’a été trouvée. J’emprunte cette avenue 3 fois par semaine avec mon vélo et à chaque fois les bus, les voiture me collent et me frôlent. Je me sens un insécurité permanente.
Des efforts ont été faits mais certains axes stratégiques demeurent peu adaptés aux vélos - notamment la rue Rieussec alors qu'il s'agit d'un axe majeur pour les jeunes cyclistes (accès collège, conservatoire...) - par ailleurs les pistes sur trottoirs en centre-ville posent de réelles difficultés de circulation (conflits d'usage) et sont régulièrement inaccessibles du fait de l'empiètement des commerces et stands du marché
Les grands carrefours devraient être plus sécurisés
Pas de velib
Votre questionnaire est orienté pro vélo… c’est dommage on sent votre parti pris !! alors que je circule à vélo dans cette ville depuis plus de 40ans sans jamais aucun soucis, suffit de savoir faire du vélo tout simplement mais on doit tout réaménager pour les débiles….
Merci à la mairie de Viroflay pour tout son travail réalisé en faveur des cyclistes.
bande cyclables à l'économie, double sens dangereux, trop de mix voiture/vélo, rien de fait contre le stationnement sur les pistes ou bandes cyclables.
Très dangereux
pistes cyclables très bien vers Jouy et Saclay
LE problème est la piste cyclable (ou ce qu'il en reste) vers Clamart et Paris... très dangereuse
Le trottoir est utilisé comme piste cyclable aussi bien par les adultes que les enfants. Risque de se faire faucher en sortant de chez soi
stationnement gênant sur piste cyclable quotidiennement. conflit piste cyclable sur trottoirs piéton. rue de paris dépassement quotidien des vélos par les voitures possible uniquement à des endroits dangereux (carrefour, virage sans visibilité)
Je penses que les marquages vélos au sol ne sont pas assez présent au globale sur la commune pour signaler la présence des vélos.
Merci
On sent que des efforts sont fait mais les pistes cyclables sont beaucoup trop absentes de la commune de manière générale. La circulation se fait sur la voie routière la plupart du temps
Ville très engagée pour les déplacement à vélo .. avec un élu en charge de la circulation à vélo dans la ville et vers les villes voisines
Pour favoriser le vélo il faut créer plus de pistes cyclables
Les véhicules motorisés roulent toujours trop vite dans notre ville
Dommage que la rue de Paris n'est pas du tout aménagée pour les vélos. Le terre plein au milieu empêche les voitures de dépasser les vélos ce qui met une pression sur les cyclistes.
En net progrès, même s’il reste du chemin à pa
Les routes partagées (rue principale par exemple) sont en mauvais état ce qui ne rend pas la pratique du vélo agréable. Trous dans la chaussée, enrobé abîmé, peintures pas lisses, etc
Non, ma pratique est régulière, mais surtout sportive.
Non
L'entretien des pistes cyclables aux abords de la commune (le long de la N118) n'est pas assez régulier et efficace.
Sur la rue de Paris qui permet d’accéder à Clamart, il y a de plus en plus de voiture mais aucune voie cyclable sécurisée / séparée. Les voitures sont fortement ralenties par les vélos et cela créer de l'énervement et des situations dangereuses
Besoin d'un trajet sécurisé entre le petit Clamart et le plateau de Saclay. Trop de voitures lis de la traversée de la ville.
L'itinéraire vers Clamart, Plessis-Robinson n'est pas du tout sécurisé ni sécurisant, du centre-ville au croisement de la N118 et A86 (sous l'échangeur). Toute la rue de Paris est dangereuse. Le petit terre-plein centrale empêche les voitures et bus de doubler les vélos, ils nous collent dangereusement ou finissent par faire des queues de poisson.
bonjour,
je considère que ma commune a fait des efforts conséquent pour que la place du vélo y soit important et sécurisé. LE gros problème / danger est que ma commune est entouré de gros axe routier ( A86, 118) le danger vient de la non indication, non prise en compte de trajet complet pour aller sur Paris. Comment passé l'ab86? comment sortir des parking de Velizy ? comment franchir Sèvre et Meudon, comment traversé la seine, comment arrivé à la défense ? il ya des miriade de petit bout de trajet sécurisé et plein de carefour tres dangereux ou le cycliste est laissé seul et si il n'a pas reconnu a plus sieur reprise il ne sais tout simplement pas où passé
Il faut aménager d'éclairage la.piste cyclable qui amène au petit climat et refaire les pistes cyclables.
Il faudrait faire une piste cyclable le long de la base militaire Velizy villacoublay.
C'est dangereux pour les vélos et voitures
L'axe de la rue de Paris et de la rd444 vers palaiseau reste problématique pour créer un vrai réseau cyclable. Des efforts ont été fait mais il reste des points problématiques bon résolu (chaussidou mal adapté vers villacoublay des points mal aménagés vers le petit clamart)
Sur la D117
L'usage du vélo est très dangereux, il n'y a que des chauffard, poids lourds et voitures ne respectent pas les limitations de vitesse, sur le croisement de la piste cyclable qui traverse cette route, j'ai déjà vu 2 acc
Stationnement sécurisé pour un vélo sur la gare de Bièvres inexistant. J'ai vu qu'un abri est en cours avec la possibilité du pass Navigo. Ça avance c'est positif mais long à se mettre en place
La circulation vélo sur la rue de Paris est dangereuse