La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.33
Brandérion
Le plus gros problème est la liaison vers Hennebont qui gagnerait à être aménagée pour favoriser l'usage
Bubry
Il n'y a pas de pistes cyclables sur la commune d'où la difficulté à répondre justement à vos questions. Nous circulons sur les routes de campagne ou bien sur les grands axes sur lesquels on ne se sent pas en sécurité.
Nous avons une très bonne voie de 2km mais c'est tout. Ceci-dit c'est une commune rurale.
Rendre toutes les voies en sens interdits accessibles aux Cyclistes
Manque une piste cyclable pour aller dans le centre ville sur la route entre le centre hospitalier de Charcot et Saint Séverin
Dommage de ne pas avoir de continuité sur les pistes cyclables entre chaque commune ( Exemple : caudan-lanester)
Bonjour, Caudan est équipée de pistes cyclables qui sont trop proches des routes très fréquentées par les véhicules motorisés qui ne respectent plus la limite de vitesse autorisée. Ce qui occasionne beaucoup de stress pour les cyclistes. Car les conduites sont très agressives aux périodes embauchée, débauchée et déplacements le midi.
Enfin, il faut initier des contrôles d'éclairage pour les cyclistes et véhicules motorisés en périodes de nuit.
Les nombreuses priorités a droites sont un vrai danger en deux roues en pratique sportive notamment
Les aménagements urbains sont aussi un risque
Les pistes cyclables nombreuses construite ces derniers temps sont de bonne factures mais trop peu entretenu
La nouvelle piste cyclable qui descend vers Hennebont est a usage loisir, impossible en sportif
La conduite de certains sur nos routes laissent a désirer, peut être que d'avantage de panneau rappelant les distances obligatoire pour doubler mais également des contrôles plus fréquent radar seraient judicieux
Longer n165 coté centrakor important
Axe st Séverin / PONT SCORFF
Très très dangereux ⚠️
Quel dommage….
La circulation en vélo sur les routes de campagnes est relativement peu dangereuse.
Par contre lorsqu'on se rattrape les axes où il y a plus de traffic auto je me sens moins en sécurité voir parfois dangereux (passage dans des grands ronds points...)
Impossible de faire des travaux sur une route dangereuse car non prévu dans le début du mandat : il faudra attendre le suivant
Pas de prise en compte d'aménagement provisoire pour les vélo dans les déviation à la destruction du pont st-joseph
En campagne il est très dangereux de circuler à vélo pour rejoindre le centre ville ou les villes avoisinantes. seules deux pistes cyclables sont aménagées ( vers la montagne du salut et vers lanester)
Privilégier l'Aménagement de pistes cyclables dans les zones artisanales pour permettre l'accès aux salariés des entreprises de venir travailler à vélos
La piste cyclable pour rejoindre l'agglomération voisine est beaucoup trop entrecoupée pour Laisser la priorité aux voitures.
Cela démontre un manque de volonté pour faciliter la pratique du vélo et pour assurer sa sécurité
Des routes étroites et sinueuses font le vélo hors bourg dangereux. Il faudrait au début comme intermédiaire une réduction de l'utilisation de voitures puis des voies vélo et piétons séparées de la route pour arriver enfin à une séparation de ces 3 modes de déplacement dans toute la campagne de Caudan. Dans le bourg une vitesse maxi de 30km/h et des quartiers à une entrée/sortie pour les voitures.
Il faudrait que la commune contrôle également les cyclo touriste qui roulent a moins de 20kmh sur la route alors que sur le trottoir a 1,5 m, une piste cyclable est aménagée. C'est insupportable pour les autres usagers de la route et ça créé des conflits. Parole d'un cyclotouriste!!
Une piste cyclable sécurisé entre hennebont et caudan par Saint Séverin. La ville est coupé en 2 avec la route de plouay une piste cyclable est indispensable entre la parti ouest et est de la ville. Piste cyclable autre que le pont de la montage du salut.
Aucune aide pour l'achat de vélo électrique
Sur caudan, les panneaux stop sur les pistes cyclables sont trop hauts. Les cyclistes et trottinettes les voient mal, et surtout pensent être prioritaires, Mais non il y a un stop! Plusieurs fois , ceux ci m'ont coupé la route, heureusement que je fais attention ⚠️ pour éviter un accident alors qu'ils sont en tort! Merci d'abaisser les panneaux STOP sur les voies cyclables
Il serait intéressant de développer des pistes cyclables entre ville-campagne afin que les gens habitant en campagne de caudan puisse venir y faire leur course en sécurité (véhicule circulant beaucoup trop vite) et utiliser d avantage le vélo au quotidien même avec les enfants. Nous sommes a 3 min en voiture du bourg et ne prenons pas le vélo car les axes sont beaucoup trop dangereux ! Quel gâchis 😕😕
Apprendre à vivre ensemble voiture velo
Pas en sécurité avec jeunes enfants en dehors des voies dédiées, a cause de la vitesse des véhicules motorisés dans l'agglomération (centre et lotissements)
Manque de pistes cyclables pour les personnes en extérieur de la commune .
Multiplier les pistes cyclables pour les villages aux alentours pour rejoindre la commune en sécurité
Il manque des bandes cyclables sur les routes de campagne
Besoin de repeindre les signalisations (exemple : cédez le passage pour les personnes sortant de chez eux et coupant une piste cyclable)
En amélioration constante, la circulation a vélo a été prise prise en compte lors des travaux de rénovation des quartiers.
Je suis en campagne à a peine 1km du bourg mais très dangereux de prendre le vélo pour y acheter le pain… la route est étroite et les voitures roule très vite pas de vis
..
Rue pierre landais
piste cyclable inexistante
Vitesse trop importante des
Voitures malgré la limitation
à 50
L'état général des routes sur les côtés est très dégradé.
De ce fait la largeur des routes représentant la partie cyclable de la chaussée est impraticable.
Si on roule en vélo on est quasiment obligé de rouler sur le milieu de la route pour ne pas subir les chocs dû aux trous sur le bas côté ou risquer de finir au fossé ou bien d'abîmer ses jantes.
Aménager la rue Pierre landais et rue Dominique Arago
Malgré les progrès Le réseau cyclable Caudannais et Morbihannais manque de continuité et ne permet pas de rejoindre les communes envir
J'habite en village en campagne
Je suis sportif et aimerais aller au travail chaque jour à velo, mais c'est impensable tellement c est dangereux
Dans certains quartiers comme Kerviec ou du château du diable, il n'y a pas de voie cyclable pour la liaison Caudan-Lanester. Il n'y a pas de pistes non plus dans les ZI et ZAC
Rien à dire
L’axe Caudan-Lanester est plutôt bien desservi à vélo par contre l’axe centre de Caudan - piste cyclable Hennebont est à faire d’urgence (axe très dangereux surtout avec les enfants)
Caudan est bien pourvue en piste cyclable.
Il y a des pistes cyclables mais trop de stop.
La hauteur entre la route et l’entrée sur la piste cyclable est très désagréable.
La circulation au sein du village est faisable mais en sortir est très dangereux. Les routes sont étroites, les voitures roulent très proches et dépassent en plein virage... Il faudrait davantage de prévention et créer des itinéraires sûr pour les cyclistes
Ils faut des pistes cyclable a 100% securisé pour que je puisse prendre le vélo pour aller au travail. Car sinon les probabilités d'avoir un accident est bien trop important. Il fait que toutes les villes soit reliée entre elles. Il n y a pas que Lorient.
Aucune piste cyclable, partager des routes en état médiocre avec des voitures roulants vite
penser à des parcours de velo , à défaut d avoir des pistes cyclables
Developper des liaisons douces et sécurisées entre cleguer et Pont scorff et entre Caudan et Pont scorff
Créer une piste cyclable entre Plouhinec et gavres est indispensable car la départementale est extrêmement dangereuse pour les cyclistes. Il s' agit de la seule voie pour accéder a gavres
Le vélo est une non politique dans la commune. L’enjeu de fond est l’articulation entre le vélo et le bateau-bus, et l’usage du vélo pour aller au travail/ démarches administratives sur le continent et aller faire ses courses en empruntant plus facilement le vélo (très dur de monter le vélo à bord) associé à un bateau fonctionnel (frequence trop fzible)
Ce qui est très dommage ce sont ces gros boxs à l'embarcadère de Gâvres où on ne peut mettre que 2 vélos et qui sont toujours occupés. Quand il pleut les vélos que nous laissons au port ne sont pas abrités. Plutôt que de faire des boxs individuels, il serait mieux d'installer un abri collectif pour stationner plus de vélos. Ces boxs à vélos prennent bcp de place pour peu de stationnement.
Le principal problème est de relier Gavres à Plouhinec en sécurité, route actuelle très dangereuse
Piste cyclable sécurisé pour relier Gavres à Plouhinec
le trajet vélo sur la falaise est inexistant et très dangereux et empêche de joindre Plouhinec en sécurité c'est dommage
Aucune piste cyclable sécurisée pour l’accès à la commune située sur une presquile
Gavres attend une sécurité cyclable depuis des années pour rejoindre la commune de Plouhinec, la route était militaire mais depuis qu'elle ne l'est plus le stationnement, interdit en théorie, des voitures tout au long de Lines a Gavres est insecurisant pour les vélos
La Piste cyclable entre gavres et Plouhinec est une nécessité pour la sécurité des cyclistes.
Très dangereux entre plouhinec et gavres. Une piste cyclable est indispensable.
Non rien à ajouter
Depuis plusieurs années nous attendons une piste cyclable sur la départementale gavres Plouhinec qui est sans cesse repoussée
La mairie travaille dans ce sens mais ce fais bloqué par différentes associations
Tout est ok pour les cyclistes. Surtout ne pas faire de piste cyclable entre Gâvres et Plouhinec. Ce serait une catastrophe pour le tombolo. Des M3 cubes de dunes massacrés par des bulldozers. Je ne suis pas sûre que les pro vélos veulent celà
On attend avec impatience la piste cyclable qui relierait Gavres /Plouhinec, la route est très dangereuse
Comme partout, beaucoup d'automobilistes ne font pas attention aux cyclistes
Mettre en place des pistes cyclables et pistes vertes sur la presqu'île.
Faire des rues à sens unique pour permettre la cohabitation voitures/vélo
Les choses semblent évoluer dans le bon sens..
Espérons..
Faire rapidement la piste cyclable pour aller à Plouhinec
Aucune piste cyclable sur la commune. Grande problématique de la communication avec la commune de Plouhinec : aucune piste cyclable et seul axe routier possible dangereux pour les vélos (route de campagne peu entretenue + fréquentation par les voitures + vitesse de ces voitures). En dehors de cet axe routier, possibilité de prendre le bateau pour Port-Louis avec le vélo, bien que bateau aujourd’hui inadapté au transport du vélo (4 vélos maximum déposés à l’avant du bateau).
Importance d'éduquer les cyclistes , piétons , trottinettes au partage des pistes , et à se discipliner ( chacun sa bande de circulation )
A part une piste cyclable entre Gestel et Queven rien. A Queven mélange de "piste cyclable " et piétons ingerable. Je roule sur la route. Sans compter les indications qui sont complètement absurdes. Les élus devraient tester le vélo. A noter que je me déplace à vélo depuis ma jeunesse.
Créer des aménagements cyclables, attention aux pincements des voies dangereux !
Le problème en France c’est l’éducation des motorisées.
Ils ne se rendent pas compte à quel point ils nous mettent en danger en doublant dans les chicanes, les ronds points, quand il y’a une ligne blanche…
Leur seul priorité est de doubler les cyvlistes pour ne pas être ralentis.
La continuité cyclable entre le centre bourg et la fin de la voie verte en provenance de Quéven n’est pas assurée correctement.
Idem en direction de Guidel.
La piste cyclable reliant Gestel à Quéven est en réalité une voie verte qui ne permet pas un haut niveau de fonctionnement. Elle disparaît en entrée d'agglomération pour devenir un trottoir partagé illicite et dangereuse.
Il n'existe aucun aménagement cyclable pour rejoindre Guidel ou Pont-Scorff, cela ne facilitant pas la dépose des enfants à l'école ou le télétravail.
Il est difficile d'emporter son vélo dans le train à la gare de Gestel. Il faudrait créer des wagons réservés aux cyclistes et augmenter le nombre de train pour inciter les gestelois à le prendre.
Concerter les usagers cyclistes ou leurs représentants
C est surtout entre Gestel et Guidel qu il n y a pas de trajets protégés pour les cycliste
L'entretien des pistes cyclables, le bitume est un peu abîmé à cause des racines.
Absence d'éclairage public sur les pistes cyclables tôt le matin (vers 7h00) est un frein pour l'utilisation du vélo dans ce créneau horaire.
La possibilité de prendre son vélo dans la rame dédiée du train est un plus.
La première vrai piste cyclable du Morbihan qui date de 1987. Dommage que cela s'arrête a cet exemple. 0 piste pour monter vers les terre, détour possible par commune voisine. Et un piste chemin n direction plage mais mal indiqué, manque de passage plus roulant
Creation de bandes cyclables entre communes voisines ainsi que la création d'une bandes cyclables sur la départementale 765, très empruntée par les cyclistes.
Pas de piste, cyclable de Loquion à geste
Commune plutôt rurale mais bénéficiant de desserte vers la ville centre (Lorient). Il pourrait être intéressant de renforcer la signalétique et les marquages dans le bourg et d'aménager du stationnement vélo au niveau des écoles. Il est difficile de laisser les vélos des enfants que l'on accompagne.
Plus de sécurité sur les grands axes, je pense notamment pour rejoindre Guidel
Liaison gestel vers plages très dangereuse et complexe au niveau de l'aire de covoiturage et des cinq chemins
Les lieudits n’ont pas tous de pistes
Un parking pour velo securise lorsquon prends le bateau. Plus de parking velo
Piste cyclable créée entre le port et les deux plages. Projet positif mais pas de réflexion, de communication, de concertation sur le développement des mobilités douces à l’année sur l’île.
PISTES CYCLABLES REALISEES POUR LE CONFORT DE VACANCIERS ADEPTES DE LA PLAGE...
Station de vélo au port d embarquement
Spécificité du territoire insulaire et ÉNORME affluence de vacanciers avec des velos de locations l'été qui exacerbe l'agacement des insulaires automobilistes
Trop de pistes cyclables, les cyclistes ne respectent généralement pas le code de la route.
Besoin essentiel de la gratuité pour transporter le vélo dans le bateau qui est notre transport public
C'est une île, il faudrait restreindre le nombre de voitures (surtout en été) et autoriser tout le temps les vélos dans le bourg (mais à vitesse réduite)
C’est une commune avec de petits hameaux et deux gros villages à la campagne.
A Groix les pistes cyclables sont récentes et parfaites. A part quelques endroits et passages ou6il faut être prudents, c'est parfait.
dans le bourg, peu de place, dnagereux
Faire plus de pistes cyclables sécurisées; autoriser les sens interdits pour les vélos avec une signalétique ; limiter la vitesse des voitures à 30km/h sur toute l’île; mettre plus de parcs de stationnement vélos ( cinéma; plages; centre ville)
Quelques pistes cyclables très dangereuses car des poteaux en bois tout le long et angles et ils ne servent a rien (déjà des accidents) Manque de signalisation indiquant la priorité vélo , et commentaires malveillants de la part des conducteurs de voitures lesquels ici ne respectent pas le code de la route (vitesse, clignotants etc...
Il faut généraliser le contre-sens cyclable dans le centre du bourg.
Particularité insul
Nous avons beaucoup de chemins ruraux qui pourraient être aménagés en pistes cyclables pour renforcé le réseau et pouvoir ce déplacer partout en toute sécurité hors des itiniraires pour véhicules motorisés.
Mettre de la lumière sur les pistes cyclables serait idéal, mettre des panneaux pour que les piétons ne gêne pas les vélo en prenant toute la piste cyclable....
Il faut aussi une campagne de sensibilisation des utilisateurs de vélos à la sécurité : respect des stops ou des piétons car ma seule insécurité en vélo vient des autres velos
Ras
Le tarif du passage Groix Lorient en vélo est à tarif exorbitant pour les habitants qui ne sont pas insulaire. Je réside 8 mois par ans et il n’y a pas de tarif préférentiel pour les vélos. C’est inadmissible
Groix est bien adaptée aux vélos mais le civisme doit rester la priorité.
L’usage du vélo est une pratique courante et aissur l’île.
Compte tenu du vent côtier et du relief, le vélo à assistance électrique est un vrai plus…
Une autre piste cyclable pourrait être envisagée
J'habite sur une île, la fréquentation et donc l'usage du vélo est complètement différente en période hivernale et en période touristique. Il y a encore des efforts à faire en période de surpopulation, mais il y a déjà eu beaucoup de fait !
Les pistes cyclables sont bien mais restent dangereuses à cause des poteaux qui balisent toute la piste. En cas de forte affluence ils deviennent très dangereux. En saison touristique le comportement de beaucoup d’usagers (qui découvrent le vélo) est dangereux, notamment sur l’encadrement des plus jeunes. Un effort de communication pour sensibiliser aux bonnes pratiques serait apprécié.
on devrait apprendre à vivre ensemble et non à séparer les usagers dans ce genre de commune rurale. pour la commune de Groix: dommage de couper l'herbe entre la route et les pistes, c'est moche et l'herbe limite l'impact visuel des pistes
trop peu d’itinéraire vélo et d’infrastructure (point de stationnement, accessibilité du port ...)
Il n'est pas nécessaire de faire de gros investissements pour améliorer la circulation à vélo
Groix est une île où on peut se déplacer exclusivement à vélo vue sa superficie. Il faudrait encourager la pratique du vélo toute l’année (résidents) et pas uniquement pour les ltouristes (loueurs). Mettre bcp plus de parkings à vélo au bourg, au port, aux abords des plages.
Communiquer sur les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement pour une île classée natura 2000 devrait être une évidence pour la municipalité et le conseil régional ainsi que limiter le trafic automobile en limitant (conditionnant ou augmentant drastiquement les tarifs) le passage des voitures par le bateau au strict nécessaire : artisans, commerçants.
Faire une communication plus explicite pour dissuader l’emploi de la voiture. Les résidents la prennent pour quelques centaines de mètres. Les résidents roulent trop vite!
Une piste cyclable a été construite pour desservir les plages car la commune est très touristique. Quasi rien n’a été fait pour favoriser l’usage du vélo par ailleurs malgré nos demandes (pas de stationnement au port / suppression de la zone de tranquillité / suppression de la circulation des vélos dans les sens interdits/ zéro communication)
Le problème dans la commune réside surtout dans les pistes cyclable qui sont soient petites et peu ou pas séparées des voitures soient partagées rendant difficile la circulation en vélo a vitesse correcte sans inquiéter les piétons soient absentes.
Il faudrait plus sensibiliser-former-contrôle les conducteurs de véhicules motorisés au partage de la route. Leurs comportements agressifs nous mettent en danger quand on est en vélo.
Hormis les voies touristiques D152 et D306, le reste du réseau de la commune n’est pas adapté car les routes sont très étroites et les automobilistes passent vite sans nécessairement respecter une distance de sécurité.
Par exemple, sur la voie communale qui me concerne, secteur Croix notre dame-Trezeleguen-Croez Hent (largeur 3,70m) on se fait régulièrement insulter lorsque les enfants restent au bord sans quitter la route pour laisser passer les véhicules qui ne veulent pas ralentir.
une piste cyclable pr aller à Gestel
et une autre pour aller à Lorient , ou Lann bihoue me paraît incontournable. beaucoup de trafic motorisé pourrait être remplacé par ces trajets en vélo !!!
Aucune sécurité à velo sur l'axe fort bloqué guidel. Trop peu de pistes cyclables. Très dangereux pour les cyclistes
Il faut relier tous les hameaux au centre ville et aux communes voisines par des voies sécurisées
Augmenter les pistes cyclables sur les axes principaux entre communes…
Là où la vitesse est la plus élevée, cyclistes et voitures cohabitent difficilement.
Prévoir des pistes cyclables propres et correctement sécurisées.
Une partie se fait sur des sentiers qui parfois ne permettent même pas de circuler à vélo.
Prendre exemple sur les Landes serait un bon début
Les 2 principaux soucis rencontrés sont:
1. Les aménagements vélos sont la plupart du temps intégrés dans les nouveaux aménagements, mais pas dans une réflexion globale. Donc des pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement.
2. Des aménagements pensés (à la dernière minute) par des non cyclistes. il en résultent des aménagements inadaptés voire dangereux.
Plus de voies cyclables
Impossible de se déplacer jusqu'à Ploemeur ou Gestel ou Queven par zone protégée , l utilisation par usager motorisé et vélo est dangereuse sur plusieurs axes ...
La circulation autour de l église dans le centre est épique ... Jamais je n ai laissé mes enfants circulés dans le bourg en vélo.... Alors que nous vivons dans le centre!
Le vélo n'est pas une préoccupation pour la mairie et n'hésite pas à mettre les moyens pour les stationnements des voitures.
La prise de conscience de l'intérêt à se déplacer à vélo n'est pas encore un sujet de préoccupation des élus de ma commune.
Circulation à vélo malheureusement impossible, car trop dangereux, entre Guidel plage et Fort bloqué au printemps et en été
une enquête mobilité est en cours dans la commune, on attendra les aménagements qui seront (ou pas) décidés ...
Il est très difficile de rejoindre les communes environnantes, car il n'y a aucun aménagement cyclable (Clohars, Quimperlé, Gestel, Quéven, Plœmeur, etc.).
Le centre-ville reste très motorisé.
Travailler sur les continuités cyclables
Créer des pistes cyclables vers d'autres communes qui ne rallongent pas le trajet
L’accotement décale entre guidel et le feu de l’entrée de la base de Lann bihoue permet de bien matérialiser l’espace de chacun et évite ainsi que les véhicules ne frôlent de trop près les vélos.
La présence de priorités à droites a quasiment tous les carrefours s’apparente à une tentative de meurtre à l’encontre des cyclistes ( mais c’est une maladie de la région de Lorient on s’y est malheureusement habitué.
Prévoir et sécuriser une piste cyclable Guidel/Lorient comme l'a fait la commune de Quéven en sachant que beaucoup de cyclistes vont travailler en vélo à la base Lann Bihoué et que beaucoup de guidélois dont moi, iraient en vélo travailler sur Lorient...
Commune résidentielle et touristique. L'essentiel de ce qui est fait l'est pour les usages de loisir. Rien n'est fait pour l'usage pratique et quotidien du vélo. Très peu d'aménagement sur les grands axes et absence totale de parc à vélo près des commerces et des transports en commun.
il faut que tout les moyens de locomotion se respecte entre eux car un jour nous sommes cyclistes le lendemain automobilistes ou piétons
Manque cruellement de pistes cyclables pour rejoindre la mer et les communes voisines
en prigression maid trés lentement
Il manque des pistes cyclables pour se déplacer en sécurité, entre Guidel centre et le Fort Bloqué, entre Guidel et Ploemeur, entre Guidel et Lorient.
Dans mon cas, le problème à Guidel est l'absence totale d'itinéraires cyclables pour aller vers d'autres communes, en particulier vers Lorient. Dans le bourg, les aménagements réduisent assez efficacement la vitesse des véhicules... mieux que rien !
A Guidel, il y a une belle piste cyclable pour aller du bourg à la plage Mais la campagne est totalement oubliée. Il n'y a aucune autre piste cyclable et je ne pense pas que ce soit dans les priorités de la municipalité. Pour aller à Lorient il faut serrer les fesses sur la départementale D765 sur la pseudo piste faite par le département largement empiétée par les voitures.
Il y a peu de possibilités pour accrocher les vélos dans le bourg et à l'extérieur du bourg il n'y a rien ni aux 5 chemins ni place de la poste sauf bien sûr à la plage....
Obligation de rouler sur des routes étroites et dangereuses pour accéder aux pistes cyclables.
Aucune volonté de la mairie pour améliorer la situation.
Pas de liaisons cyclables avec les villages de la communes, routes sinueuses et dangereuses à vélo
Manque de jonctions directes avec les autres communes
Rejoindre gestel depuis Guidel sur un itinéraire sécurisé serait une réelle amélioration
Plus de concertation de la part de nos élus auprès des vrais utilisateurs
Développer les pistes cyclables sur la commune
Une route adaptée pour rejoindre les autres villes limitrophes
Manque de routes adaptées pour rejoindre les communes limitrophes.
Pouvoir rejoindre les communes avoisinantes avec des pistes sécurisées. Ex: Guidel - Lorient
Il y a un gros manque concernant les voies cyclables entre les différentes comm
Il faudrait au minimum une voie cyclable reliant Guidel à Lorient passant par Lann Bihoué
J'ai demandé au maire. Il confirme qu'il n'est pas prévu de plan de mobilité douce dans sa commune
Essayer de développer les postes cyclables à travers la commune et pas seulement le long des grands axes.
Il manque une piste cyclable pour rejoindre lorient
Certains carrefours très dangereux pour les cyclistes devraient être aménagés en rond point. Il faudrait plus de vraies pistes cyclables et surtout pas à contre-sens des voitures. Et les entretenir régulièrement
Manque de piste cyclable malgré des travaux recent
Pas suffisamment de pistes cyclables
Par ailleurs les qq pistes existantes sont partagées piétons et cyclistes, qqunes sont très fréquentées et donc dangereuses pour les uns et les autres
La majorité des cyclistes n.empruntent pas les pistes cyclables entretenues. Les rendirent obligatoires et verbaliser quand elles ne sont pas utilisées.
Les déplacements en vélo, dès qu'ils sont "hors hyper-centre" sont dangereux. Les enfants qui n'habitent pas dans le centre prennent des risques s'ils souhaitent venir à vélo au collège. Il n'y a pas de voie sécurisée et les voitures roulent trop vite sur ces routes.
Manque de piste vers Les écoles et gymnase
Prolonger des pistes cyclables jusqu'à Lorient car nous sommes nombreux à y travailler
Les pistes et bandes cyclables sont peu nombreuses dans la commune.
j’ai fait l’acquisition d’un vélo route et c’est donc depuis peux que je me rends compte que l’état des pistes cyclables sont déplorables sur guidel avec des pneus route (fin) on ne peut pas utiliser les pistes cyclables trous racines .. hors mis celle le long de la nouvelle départementale et manque vraiment une piste entre guidel et gestel route tres dan
Quel dommage que la commune n'investisse pas dans une liaison vélo sécurisée avec Lorient!
Les rond point aucune securite pour les ado du college oh oublier de ker Anna
Pas assez de pistes sécurisées en dehors du centre ville en particulier les aces pour rejoindre les autres communes
Quelques efforts ont été fait pour rejoindre les plages mais pour rejoindre Lorient à 12 kms, il faut tjs emprunter la départementale. Manque de communication.
Pistes cyclables très mal indiquées : panneaux non mis en amont et parfois invisibles. Parfois on ne sait même pas où débute la piste cyclable et s'il y en a une. Souvent, pistes cyclables = trottoirs !! (très gênant à la fois pour les piétons et les cyclistes). Pistes cyclables qui s'arrêtent net (que fait-on après ?). Pistes cyclables parfois difficiles d'accès (nécessité de couper la route, se déporter au milieu de la chaussée pour pouvoir y accéder). Nombreuses routes nationales, départementales, dépourvues de piste cyclables.
Pistes cyclables parfois mal entretenues et non dégagées.
Il faudrait us protéger les cyclistes.
arreter de faire monter les vélos sur des trottoir pour préserver des places de parking voiture non utilisé
Les efforts de la Ville se poursuivent, mais les discontinuités demeurent trop nombreuses, notamment au niveau des giratoires, et le traitement physique des itinéraires est hétéroclite et peu lisible.
Demande régulièrement de portique vélo à la bergerie jamais pris en compte
Dans le centre les pistes cyclables sont mal indiquées et mal pensées
Plus de pistes sécurisées
Comment peut on imaginer qu’une piste cyclable sécurisée peut être partagée avec la voie de bus!
Évolue dans le bon sens, bonne équipe municipale, mais on ne rattrape pas en une mandature l'indigence de plusieurs générations de tout automobile.
la commune semble satisfaite de son action en faveur du vélo mais au quotidien je ne me sens pas en sécurité. En un an , mes enfants et moi-même avons failli nous faire renverser plusieurs fois: il faut être en hypervigilance en permanence malgré le gilet fluo et l’éclairage. Les bandes cyclables servent quotidiennement d’arrêt minute. Les peintures indiquant que la piste passe sur les trottoirs sont effacées. Il n’y a pas d’indications claires concernant la priorité (ou non) au niveau des traversées de route, ni de signalisation verticale visible des automobilistes. Sans compter qu’Hennebont est engorgée quotidiennement et qu’il faut composer avec les bouchons et les gaz d’échappement. Au boulot!
Les pistes s'arrêtent d'un coup pas de possibilité de continuer. Pas de sécurité pour les enfants
Trop de voies partagées avec les piétons
Pistes qui traversent des parkings ou qui servent de parking pour les voitures
Mobilier urbain au milieu des pistes cyclables
Absence de piste cyclable entre le leclerc et le point vert
Je n'aime pas finir la bande cyclable sur un trottoir
Les pistes cyclable sont adapté uniquement à du trajet travail ou loisir mais lorsque on utilise des vélo pour une pratique sportive les pistes sont inutilisable voir même dangereuse et dans le même temps c’est compliqué de rouler sur route alors qu’il existe des pistes et très peut entretenu
Pas assez de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer à vélo, pistes cyclables coupées pour laisser la priorité aux véhicules motorisés ,
Je me déplacerai a vélo plus régulièrement si les pistes cyclables seraient bien protégées et prioritaires .
Il manque un axe hennebont caudan en voie cyclable.
La pratique du vélo ne se développe pas dû à un manque d’ambition : budget, communication, sensibilisation.
Il y a des portions de pistes ,mais pas complètes . Sur les grands axes , mais pas les axes secondaires .
La zone de Kerpont n'est pas du tout adaptée aux cyclistes elle est pourtant une zone de passage obligatoire entre Hennebont et Lorient. Par ailleurs, certaines pistes cyclables ont été réalisées dans ma commune notamment entre Kerforn et Poteau Rouge, elles ne sont malheureusement pas entretenues. Des branches, feuilles, déchets s'y accumulent ce qui rend la pratique du vélo route dangereuse. Par ailleurs, pratiquant le vélo de manière sportive, je remarque que les conducteurs sont très souvent discourtois et ont des pratiques dangereuses. Une campagne de sensibilisation sur les bons usages de la route pourrait être bénéfique.
on comprend qu'il faut vivre dans une seule rue à Hennebont çad hyper centre après GALERE !!!
Rendre l'entièreté du centre ville accessible à vélo. Par exemple, la route de port-louis est extrêmement dangereuse !
Arrêter de faire des double-voies cyclables, qui plus est qui doivent changer de côté au milieu du parcours.
Merci de ne faire que des voies à sens unique de chaque coté de la route.
Installation de garage vélo sécurisé. Des voies cyclables plus fréquentes et sécurisées
On sent que la commune est pleine de bonne volonté, mais à mon avis la majorité des habitants sont contre une place plus importante du vélo dans la ville
Besoin de vraies pistes cyclables, sécurisées et séparées des voitures de bout en bout (pas seulement de petits tronçons où tout à coup on se retrouve sur la route parmis les voitures...)
En dehors du chemin de halage, pas vraiment de chemins en voie propre. Beaucoup de discontinuité dans les parcours. Surtout dans les quartiers périphériques. Je travaille à quelques kilomètres de mon travail, il est impossible de s'y rendre de manière sécurisée. Dans les zones à aménager pour les cyclistes et piétons, la zone de Kerpont est vraiment une priorité. C'est très dangereux d'y circuler.
il manque une piste à vélo entre Hennebont et Lanester , montagne du Salut pour nous rendre directement vers Lorient.
Éclairage de nuit pour ceux qui utilisent le vélo très tôt le matin ou tard dans la nuit.
Sécurité des pistes d'une commune a une autre.hennebont/ Lanester/Lorient/Ploemeur
Des efforts sont faits, chaque année, mais un budget insuffisant spécifique aux aménagements vélos. Bien faire la différence entre vélo loisirs (lent) et vélo déplacements du quotidien (rapide), l'expliquer à tous les usagers de l'espace public (piéton, automobiliste, riverain, etc.). Certains Elus ne sont pas intimement favorables aux aménagements ou à l'usage du vélo, réservé, pour eux, à une minorité.
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller directement à la piscine et au magasin bio en ville. La route est à 30km/h, mais quand une voiture double mon vélo c'est très dangereux car certaines voitures ne ce décalent pas assez. Un conducteur m'a même enguirlander en me montrant le trottoir qui n'est pas prévu pour les vélos.
Par contre les grands axes sont bien aménagés pour les vélos.
Je vais plus vite en vélo qu'en voiture pour traverser Hennebont quand il y a de la circulation.
Il faut sécuriser les pistes cyclables des axes importants
En progrès. Les sorties de centre-ville sont faites de nombreuses rues étroites, beaucoup de zone grises encore
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes
Tout à été pensé pour la voiture suite à l'éloignement des commerces et des employeurs. Cette commune rurale est très étirée et aucune piste cyclable n'existe. Les routes de campagne sont relativement calmes et bien entretenues cependant. A noter la présence de forets, sous bois et berges pour la pratique sportive. Mais relier les différents villages ou rejoindre les communes voisines de façon sécurisée est impossible. Il y a peu de vélos dans le bourg ou ses alentours. Tout le monde est motorisé. Un service de location de vélos électriques existe mais est hors de prix.
Aménagement et entretien a améliorer en particulier rd23
Beaucoup de communication et peu de résultats. Circuler à vélo dans ma commune ne se fait pas en toute sécurité. C'est bien dommage...
Soyons plus ténus en compte ainsi que notre sécurité
Pourquoi ne pas mettre des vélos en libre service contre abonnement ?
Rajouter des voies cyclables entre le Temple et lochrist car c'est le halage qui est utilisé
A l'exception d'un quartier nouvellement refait, se deplacer a velo dans la commune est dangereux. Routes jonchées de nid de poule, mauvais entretien
Nous sommes une ville rurale et il est dangereux de se déplacer sur les départementales. Et en l'occurrence, aller du centre de lochrist à celui d'inzinzac donc la mairie est compliqué.
En dehors d'un très beau chemin de halage qui permet de rejoindre la ville limitrophe en sécurité et une petite de portion récente bien sécurisé tout reste à faire , des parcours sécurisés en dehors des axes principaux sont pourtant possibles , mais entrecoupés de portions en bords de ruisseau donc très boueux.
Il faut pouvoir relier les autres communes. Exemple led voies vertes.
Continuer de faire des pistes cyclables
A inzinzac, le nécessaire à été fait. A lochrist, l'état des routes est catastrophique et l'absence de peut-être cyclable est très regrettable pour son usage et pas du tout sécurisant
Mis à part le halage rien n est fait il n y a pas de piste cyclable.
Il y a beaucoup trop de montées assez difficiles pour des cyclistes à mobilité réduite
Habitant sur Penquesten, les routes pour rejoindre les axes de vie de la commune sont très dangereuses pour les vélos et encore plus pour les enfants. Ils n'ont donc pas de possibilité de sortir du centre du village avec leurs vélos.
Nous n'avons pas de pistes cyclables
Que la mairie fasse le nécessaire
Faire une piste cyclable qui part de la deuxième parti de route entre Inzinzac et Lochrist qui permettrait de rattraper le halages facilement ou d autre piste
Privilégier les bandes cyclables de chaque côté de la chaussée en partage avec la circulation motorisée, plutôt que les voies séparées qui sont plus utilisées par les piétons et rendent difficiles les déplacements rapides et créent des conflits avec les piétons.
Le vélo est oublié.
Avoir des piste cyclable partout
Peut-on améliorer le Blavet pour faciliter les vélos ?
De beaux discours des Elus et services mais peu de réalisations adaptées au vélo et très peu d'argent employé aux aménagements : cela reste marginal.
Aucune continuité et peu de suivi lors de simples demandes d'améliorations, de pose de panneaux ou de peinture de pictogrammes : c'est de la communication mais pas une réelle volonté politique de passer à autre chose, le tout voiture reste la règle commune et il y a autre chose à faire !
Il y a très peu de pistes cyclable , il n’y en a aucune sur les axes princip
éduquer les automobilistes (et certains cyclistes) pour faire en sorte que la route soit partagée par tous. Modifier la culture des déplacements qui a longtemps laissé place aux véhicules motorisés
Pistes cyclables INUTILISABLEs en vélotaf : coupures de continuité, bordures de trottoirs à 2cm dangereuses, priorité donnée aux véhicules, DANGERS BUS IZILO
PBM DE LA RUE JEAN JAURÈS!!!
La jonction en vélo vers Caudan, Hennebont et Kervignac n'est pas facile de façon sécurisée.
Et il manque de points de fixation de vélos près des commerces.
Cependant c'est en nette amélioration. Des travaux sont réalisés et de nombreuses associations cyclistes sont actives.
Il faut séparer les pistes cyclables des voitures
Si non c est trop.dangereyx surtout pour les enfants
Dans les ronds point les.voitures.ne nous voient pas
Des progrès.
Les pistes sur la route, pas toujours securisantes. Les branches d’arbre basses, les rétros de voiture qui dépassent, la végétation qui s’étale, le tout sur la piste cyclable... réduit le côté pratique et securisant.
La ville étant situé sur un axe automobile très passant, la densité de véhicules et le quasi absence de pistes cyclables rend ce mode de transport compliqué.
L'effort pour les pistes cyclables est réel. Il faut que la mairie continue ses efforts, en privilégiant les pistes ou les couloirs vélos sont sécurisés (pas juste une chaussidoux, ou le risque de percuter un vélo reste bien possible..., meme si la grande majorité des usgaers fait attention)
stationnement sécurisé des vélos dans la zone commerciale (notamment la galerie G) inexistant
Lors de travaux, il faudrait réaliser et communiquer sur une enquête publique afin de demander les avis des différents utilisateurs, donc y compris les vélos et les piétons. Par exemple, lorsque des ralentisseurs sont aménagés, pourquoi ne pas laisser un passage pour les vélos sur les côtés ?
Peut mieux faire
De gros investissements ont été faits pour rendre la circulation des vélos beaucoup plus agréables
Les chaussidoux (fausses pistes cyclables) sont extrêmement dangereux. Je ne les prendrai jamais plus notamment avec des enfants.
Quelle place pour le vélo dans la zone commerciale et sur les axes principaux ?
A vélo je ne prend jamais les rues à sens unique où les vélos peuvent aller à contre sens. Beaucoup trop dangereux !!
La traversée depuis Lorient vers la zone de Kerpont nécessite des aménagements pour les vélos
• Encore des coupures entre voies cyclables.
• Réseau très inégal : par endroits excellent, alors que certains axes sont en mauvais état, voire pas aménagés du tout (rue Jean Jaurès en particulier).
• L'état du revêtement est souvent éprouvant pour les vélos et les cyclistes dans le tiers droit de la chaussée : raccords de bitume et plaques d'égouts mal raccordées peuvent déstabiliser, voire dissuader les moins aguerris…
Il y a eu un vrais travail pour la place du vélo durant le dernier mandat.
Implication de la commune
Les itinéraires cyclables en milieu résidentiel pourraient être renforcés en supp le trafic de transit
Très dangereux sur les grands axes (Jean Jaurès par ex) et plutôt bien dans les petites routes même si les contre-sens cyclable sont dangereux car il y a toujours des voitures stationnées et on ne peut donc pas se croiser avec un véhicule arrivant en face. Il faudrait une vraie bande cyclable pour ces contre-sens cyclables
La rue Jean Jaurès est une rue passante tant par les voitures que les cyclistes et c’est devenu un axe très dangereux, la réduction de la vitesse à 30km/h et une priorité pour les vélos sont nécessaires pour éviter les accidents
RUE JEAN JAURÈS HORRIBLE pour les vélos! Même à traverser! Help!
Un abonnement pour le stationnement en gare SNCF est payant à Lorient quand il est gratuit à Auray ou Quimperlé, avec l'abonnement SNCF. Le barème est défavorable aux personnes en contrat précaire qui font l'effort ou n'ont pas le choix du vélo + train. Il y a un besoin d'harmoniser les politiques publiques en faveur du vélo !
Des améliorations à prévoir dans la signalétique et les itinéraires (pont des Indes et rue Jean Jaurès en priorité) et leur continuité.
La ville de Lanester ne fait aucun effort pour développer la pratique du vélo.
Rue principale totalement dévolue à la voiture sous prétexte de gestion par le département.
Peu d'arceaux de stationnement.
Aucun axe cyclable pour rejoindre les villes voisines.
Pas de pistes cyclables vraiment délimitées (seulement des bandes cyclables qui apparaissent et disparaissent sur le chemin que j'emprunte), des zones de croisement à améliorer, des zones d'activité avec trafic routier à forte vitesse (bien que limité à 50km/h).
Même si je ne me sens pas en danger en circulant à vélo à Lanester, je trouve que le réseau de pistes cyclables pourrait être améliorer pour prioriser le vélo, le rendre plus sûr pour tous les usagers. Le réseau de Lanester n'est pas à la hauteur du réseau cyclable de Lorient.
Les utilisateurs de deux roues ( vélos et trottinettes) sont plus irrespectueux des règles de circulations que la majorité des conducteurs de voitures . non respect des vitesses ( ex : trottinettes qui doublent les voitures rue Jean Jaures ,non respect des feux par la moitié des deux roues ,)
Vouloir promouvoir l'utilisation du vélo et refuser la subvention pour un vélo produit en France , mais achetable uniquement sur internet cela n'est pas rationnel
La zone de Kerpont n'est pas adaptée pour l'usage du Vélo.
Malgré la volonté de la mairie de faire évoluer les pratiques en terme de mobilité, la place de la voiture reste beaucoup trop importante à Lanester. Trop de parking en centre ville, aucune rue piétonnisée, la voiture est partout dans toutes les rues. Il faut évoluer.
Pas assez d’investissement dans des aménagements cyclables de type itinéraire malin ( peu coûteux)
le nouveau rond-point "à la hollandaise" avenue F Mitterrand est très sécurisant et intelligent, bravo ! à reproduire et à transmettre sur Lorient.... (notamment)
De grands axes restent dangereux ou en tous cas très inconfortables
Penser davantage le déplacement à vélo pour les enfants avec des voies aménagées jusqu'aux structures culturelles et sportives (conservatoire, médiathèque, gymnase, piscine...)
La rue Jean Jaurès, principal axe de la ville, est un véritable point noir en terme de sécurité à vélo
Mixer trottoir et piste cyclable complique les relations piéton cyclistes
Des travaux ont été entrepris mais ne facilitent pas du tout l’usage du vélo, toujours très dangereux malgré le fait que j’emprunte des routes secondaires
Non.
Refaire l'enrobé de la route et de la voie cyclable qui descend du pont Saint-Christophe vers le Scorff (quand on vient de Lorient) = très dégradé sur la voie cyclable.
Développer plus d'arceaux à vélo en centre-ville (pharmacie près centre Alpha).
Refaire la piste cyclable le long du Scorff (racines d'arbres).
Des efforts sont faits pour améliorer la pratique du vélo à Lanester. De nombreux carrefours restent trop dangereux pour les vélos. Il faudrait améliorer la sécurité des carrefour, je pense notamment à celui entre la d326 et d194
je suis satisfait de l'implication de Lanester pour développer la mobilité douce et notamment vélo sur la commune. J'espère que les efforts déjà réalisés en ce sens vont se poursuivre mais si les politiques nationales(notamment budgétaire) ne vont pas dans ce sens.
Habitant encore récent de la commune, il m'est difficile de juger la progression des dernières années.
Beaucoup de progrès et de démocratisation sont encore à faire
Ajouter des pistes cyclables
Trop peu d'itinéraire vélo
Les axes principaux en sortie de commune sont assez dangereux (virage, devers, proximité voiture-velo) car il y a peu de piste cyclable
Rajouter des pistes cyclables, sur les axes, principal
J'aimerais voir la création de voies douces entre Languidic et Lorient
Apprendre au cycliste à emprunter la route et non le trottoir, et sécurisée les axes routier pour favoriser cette pratique en ville
Poste cyclable d' un côté de la commune et de l' autre aucun aménagement.... résultat 1mort il y a 1 Mois
Créer plus de piste cyclable, voie verte
creations de voies partagées pour joindre les commues voisines
Hormis l'axe Languidic-Hennebont, peu voir pas de pistes cyclables (vers kergonan par exemple) et les véhicules roule beaucoup trop vite, y compris dans le bourg !
Il faudrait créer des pistes cyclables sécurisée et faire de la prévention sur le vélo en ville
Prolonger les voies cyclables et interdire le stationnement des véhicules sur les pistes vélos / pi
Il existe une seule piste cyclable dans la commune.
Étant une petite ville en zone rurale, le vélo n'est pas considéré comme une grande ville à proximité. Il y a énormément de route de campagne accessibles mais dangereuses.
Petite commune, manque de puste cyclable en ville
Pistes cyclables très peu développées, beaucoup à fa
des pistes cyclables dans le centre ville sont nécessaires. Le centre ville est très dangereux avec des enfants
améliorer les pistes cyclables entre commune larmor-plage et lorient
Une vraie sécurisation des axes principaux est nécessaire pour que les enfants puissent circuler à vélo seuls en toute sécurité dans la ville
Commune avec des citoyens agés, qui ne font pas de vélo et "dangereux" avec leur voiture
Proposer des itinéraires clairs et visibles en complément des pistes cyclables deja aménagées. Développer davantage de voies cyclables.
A larmor, trop de pistes cyclables sur trottoirs, et passages piétons utilisés par cyclistes, situation ambiguë
L'usage du vélo de course (V>30km/h) sur la route (trop dangereux sur piste cyclable) implique des automobilistes très en colère qui nous crie dessus car on n'utilise pas la piste cyclable
Il faudrait augmenter le nombre de pis
beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années. Dommage que le centre ville ne soit pas interdit aux voitures...
• Encore trop de voies non aménagées.
• Plusieurs coupures entre voies cyclables, ou fausses solutions comme le partage de trottoirs étroits.
• Des progrès, mais aussi beaucoup de modifications anarchiques de plans de circulation : la municipalité peine à trouver le juste équilibre entre pressions des commerçants, raccolage touristique et besoins des habitants.
Dans le pays de Lorient, on considère que piéton et cycliste doivent partager les pistes. C'est un choix dangereux pour les uns et les autres.
Impossible d’aller à Lorient à vélo rapidement car par pas de voie ni piste cyclable le long de la route principale D152: il faut faire du tourisme sur des chemins mal entretenus. C’est la galère pour les salariés ( ils sont très nombreux) et les étudiants, personne ne prend son vélo, voiture obligatoire. Une véritable aberr
Les aménagements cyclables sont nombreux et de bonne qualité
Gros point noir cependant sur l'absence d'un aménagement pour rejoindre Lorient en traversant le Ter
La situation s’est améliorée mais il reste à faire notamment pour les quartiers périphériques qui veulent se rendre à Lorient. Soit on emprunte un rond point très dangereux pour retrouver une voie verte qui conduit à Lorient, soit en emprunte un trottoir qui longe le ter pour retrouver les voies cyclables de Lorient
Les pistes cyclables sur les trottoirs c'est moyen, on va dire que c'est mieux que rien ! Les voies partagées manquent de largeur dans certaines rues, par ailleurs c'est pas évident d'emprunter une voie en sens interdit, bien souvent il manque des indications.
Des efforts d'aménagement sont réalisés, mais certains itinéraires sont risqués. (état des chaussées, signalisation, circulation)
des pistes cyclables et non des bandes cyclables. Ce n'est pas en réduisant la vitesse que la frayeur à velo n'éxiste plus. De plus les rues autorisées à velo en contre-sens deviennent une généralité, tout comme le passage du trottoir à la route pour les vélos, sans parler des éclairages. Le questionnaire est tout de même très ciblé pour réduire les voitures, la vitesse, le stationnement etc... mais il faudrait accentuer sur l'apprentissage de respecter aussi de la part des vélos le code de la route. cordialement
Des portions de voie détruites par les pluies. Brivolages dangereux pour combler les trous et flaques à l’aide de gros graviers.
La situation des vélos sur Larmor-Plage s’est nettement améliorée. Par contre, je regrette le choix de voies vertes plutôt que de vraies voies réservées aux vélos. Ça laisse supposer que le vélo est encore considéré plus comme un loisir qu’un moyen de transport du quotidien. Pas assez de voies cyclables pour les quartiers périphériques. Et absence totale de pistes cyclables sur la commune.
Des formations sont proposées aux cyclistes et c’est très bien. Par contre, on est informé des projets quand tout est bouclé. Les propositions après coup d’amélioration ( suite à l’utilisation par les cyclistes) ne sont pas retenues.
Je suis cyclotouriste de très longue date . Je constate de la part des cyclistes circulant en ville et agglomération un manque flagrant de respect du code de la route et en particulier des piétons . C’est insupportable !!
Ce serait bien d'avoir de vraies pistes cyclables comme dans l'Est et le Nord, pas seulement des peintures au sol.
Le partage des chemins, voies cyclables et trottoirs vélos / piétons n est pas une bonne solution car les piétons ne se gênent pas pour prendre toute la voie.
Il est impossible de rejoindre Larmor depuis Lorient en sécurité.
La quasi voie rapide qui la dessert n'est équipée d'aucun aménagement cyclable.
On remarque des voitures roulant plus de 90 km/h.
Il y a pourtant deux voies de chaque côté. L'une d'entre elles pourrait être convertie en piste cyclable.
La voie verte rejoignant Plœmeur est un gadget pour rassurer les parents inquiets de voir leurs enfants emprunter la route de Plœmeur... et gagner un électorat écolo, mais elle ne met personne à vélo.
Le centre est ultra motorisé et quasi vierge d'équipements cyclables.
Travailler sur les continuités cyclables, le jalonnement. Réduire de manière importante l'accès automobile au centre bourg, jalonner les parkings disponibles à proximité.
L usage du vélo s'est fortement démocratisé, ce qui est parfait sur les pistes cyclables.. par contre désormais ce sont les piétons qui sont fortement en danger car beaucoup de chemins sont mixtes et les personnes âgées sont bousculées par les vélos qui se croisent sur une autoroute. De même, les vélos cargos se croient tout permis et ne respectent ni les piétonsni les vélos classiques.. il faudrait limiter fortement la vitesse des vélos sur les chemins mixtes et indiquer clairement que le piéton doit être protégé
Adapter et sécuriser les pistes cyclables pour favoriser leurs usages aux enfants et personnes âgées
Voie mixte piétons vélo à éviter
Difficile cohabitation
Ne pas limiter la vitesse sur les voies c
Continuer à promouvoir la pratique du vélo
Pour moi le problème principal est le respect du code de la route des cyclistes et je s tout à fait contre le fait qu’ils aient le droit de prendre les sens interdits
Les voies piétons ne sont pas respectées par les vélos( exemple a port maria ou vers loqueltas). De même il n'y a pas de véritable voie vélo en centre bourg mais des progrès existent : voie vers Ploemeur, aménagement a Toulars... Il faudrait donc que la police municipale fasse quelques contrôles pour que les vélos, les piétons, les voitures cohabitent réglementairement. C'est pas compliqué il faut juste s'y mettre....
Il y a des vélos dans tous les sens, il n’y a plus de règles. Ils se croient tout permis. Le code de la route n’est plus la règle.
Les cyclistes sont également piétons et automobilistes.Je suis cycliste parfois.Je trouvent certains cyclistes agressifs et arrogants vis à vis des pietons
Larmor-Plage, station de tourisme, fait des efforts depuis quelques années pour améliorer la circulation à vélo (création voie verte, pistes cyclables, formation des jeunes et moins jeunes...). Il reste à concrétiser certains projets pour améliorer la rapidité de liaison entre Larmor et Lorient (création d'une voie cyclable le long de la RD29.
Des efforts réalisés, mais le vélo n'est pas assez vu comme un moyen de déplacement du quotidien et trop comme un usage de loisir et de balade
Gros efforts de la ville depuis quelques années ... à poursuivre!
les vélos électriques roulent souvent très vite et mettent en danger les piétons, surtout les vélos cargo...
Les aménagements cyclables sont pensés comme des promenades dominicales et non pas comme un axe de circulation efficace. Pas d’intégration systématique de marque cyclable au sol sur les travaux d’aménagement routier.
La météo ! En Bretagne, l'usage du vélo est lié a la météo !
Il n’y a pas de cohérence cyclable entre les différentes voies cyclables
Plusieurs zones d’intersections avec les voitures restent à améliorer
Les pistes ne sont pas assez sécurisées pour permettre le déplacement des enfants en secur
Une fois sur deux les priorités à droite pour les vélos ne sont pas respectées.
Problématique de la Route départementale pour l'accès aux communes voisines
il faut permettre aux vélos de stationner et enfermés à l'abri les saccoches pour les courses .pou r1 ou plusieurs jours - avoir plus d endroits pour stationner nos vélos dans les gares routieres sncf maritimes aéroportuaires .
Permettre à tous les trains et flixbus de monter des vélos notamment sur les eurovelos ou canal de Nantes à Brest .
Bonjour,
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les piétons et le code de la route . Vitesse excessive et circulation sur des voies uniquement piétonnes, circulation à deux de fronts lorsqu’un automobiliste veut doubler . Un effort d’éducation et de pénalisation doit être entrepris . Je suis cyclotouriste de longue date qui respecte l’ancien code de la route
Les aménagements censés être adaptés aux vélos ne le sont pas en réalité. Il s'agit de trottoirs étroits partagés avec les piétons, ce qui est dangereux...
Les voies et rues sont très dégradées (trous, fissures nids de poules...) à rénover, un plan de circulation à repenser en incluant les mobilités douces ! Ce ne serait pas du luxe !
- Bonne écoute au niveau de la commune sur les sujets vélos, en particulier au niveau de plusieurs adjoints (mobilité, travaux et des services techniques...) mais une écoute qui tarde à se traduire par des changements structurants qu'on aimerait voir arriver plus vite pour la sécurité de nos enfants notamment,
- démarche de participation citoyenne très complète à saluer au niveau du projet de la grande rue qui va contribuer à une bonne amélioration des conditions de ciculation vélo sur un axe structurant de la ville,
- une bonne implication au niveau des écoles de l'adjoint mobilité ce qui est très précieux... notamment dans les messages passés aux enfants / parents sur la sécurité.
- Enjeux mobilité par les batobus à améliorer dont accessibilité... en lien avec autres acteurs du territoire : Agglo, IZILO, Département pour les passages par les ports...
Merci à eux !
Pas pratique de partager le trottoir avec les pietons
LES RARES ITINERAIRES CYCLABLES SONT ENVAHIS PAR LA VEGETATION(DEFAUT D'ENTRETIEN)
Il serait plus que temps d'aménager de véritables itinéraires cyclables, en continu,sur tout le secteur Outre rade...favorisant les déplacements quotidiens entre les 3 communes de Locmiquélic, Port Louis et Riantec.
Manque de liaison inter commune secure en terme d’aménagement sur trop de portions aujourd’hui qui ne facilitent pas les déplacements en velo
La commune ne fait absolument rien pour le vélo. Elle ne fait rien non plus pour améliorer l'accessibilité des vélos dans les batobus. Une honte !
Il y a peu de voies cyclables dans la commune, surtout deux voies partagées de 1 km de long chacune et un rond-point très circulant à traverser pour rejoindre la commune voisine.
Intérêt de jonctions inter communales avec aménagements distincts de la route et du trotoire ; ainsi que sur les départementales à sécuriser +++
augmenter le nombre de pistes cyclables
créer des pistes cyclables sécurisées
Création de vraies voies sécurisées cyclables entre commune et plus particulièrement l axe locmiquélic - lanester // locmiquélic - HENNEBONT: la création d’une piste Cyclable est tout à fait possible ( large bas coté)et la démocratisation du vélo électrique permettrait une augmentation de cyclistes( et désengagement routier aux heures de pointes) mais a priori aucune volonté politique …..- Idem entre Riantec - plouhinec : axe extrêmement dangereux pour un cycliste !
La ville est tout aussi dangereuse pour les cyclistes que pour les piétons. Aucun espace n'est fait pour eux, les voitures se garent sur les cotés des rues. Un vrai danger!
Le bitume des routes et voies est catastrophique! Nid de poule
Oui que nôtre maire soi à l écoute des usagers qui font leur possible pour rendre la vie plus confortable, moins bruyante,moins polluante
Creer de vrais espaces cyclables dans toutes les rues et pas seulement dans la rue commerçante
Quasiment pas de piste cyclable ! Et pas de piste pour rejoindre les autres villes : Riantec, Port-Louis...
A quand des pistes cyclables entre Locmiquélic et Lorient mais aussi entre Locmiquélic et Hennebont ?! Entre Locmiquélic et le collège de Kerdurand ?!? Faut il attendre un accident tragique pour faire enfin bouger les choses et nommer la future piste cyclable du nom du défunt ?
Pas de piste cyclable sur la commune. Axes principaux non aménagés et dangereux pour les velos. Rien n'a bougé depuis 10 ans.
Relier des pistes cyclables entre les communes Locmiquelic, riantec, port-louis.
Augmenter le nombre de places debout-vélos dans les batobus.
Il faut favoriser et développer le réseau de pistes cyclables sur des axes secondaires pour éviter les flux motorisés des grands axes ro
l'intérêt développé par la commune pour le vélo est faible. . des pistes cyclables pourraient être créées pour circuler entre les 3 communes: Locmiquelic, Riantesc et Port Louis. Et d'autres pour rejoindre une voie verte autour de la Bretagne.
Il n’y a pas de piste cyclable sécurisée
Le maire devrait roule à velo pour comprendre
Les piste cyclable sont partagées sur le trottoir avec la sortie des usagers de leurs maison ou garage sans grande visibilité. Les rue a sense unique pour les voitures autorisant les vélos en contre sense ne sont pas délimité par un marquage au sol
Sécuriser les Ronds points, les routes prioritaires
Un seul exemple de ce qui se passe à Lorient: Une trottoir partagé pieton/cyclable sur un axe principal en centre ville à récemment été démoli pour y créer des place de parking et remplacé par un trottoir "partagé" pieton/voiture, désormais interdit aux vélo.. '
une fausse propagande pour le vélo
Ma situation est particulière: j'utilise un vélo cargo avec "benne" devant donc les automobilistes me voient probablement mieux qu'un cycliste sur un petit vélo, et gardent généralement leurs distances.
La mairie est coincée avec un logiciel ancien. Il ne leur est pas venu a l'idée de proposer un P+R pour les gens venant de l'extérieur. La circulation devient plus compliquée qu'elle ne l'a été. Les personnels de la mairie employés au développement du vélo sont trop peu nombreux et assez seuls. La mairie préfère créer des places de parkings au lieu de développer le vélo, ce qui est dommage car les marchés bi hebdomadaires sont plébiscités par les cyclistes. De plus beaucoup de jeunes parents souhaiteraient amener leurs enfants a l'école a vélo mais y renoncent par manque d'infrastructures (arceaux devant l'école, rue aux écoles, itinéraires et voies séparées) et par crainte.
Pensez au transport a la demande avec des vélos adaptés pour les personnes en situation de Handicap
Beaucoup trop de pistes cyclable « caniveaux » comme dans beaucoup d’autres villes. Ces pistes qui ne font que quelques centimètres a frôler des voitures garées très insecurisantes (on ne sait jamais si une portière va s’ouvrir) avec une chaussée défoncée et des voitures qui sont obligées de nous frôler si elles veulent nous doubler car leur voie est étroite également (avenue général de gaule à Lorient)
Il faut absolument et à chaques instants surveiller les voitures, le nombre de personne ne respectant pas le code de la route (en conduisant et pour les stationnements) et énorme, la police Lorientaise a du travail pendant des décennies !
Pour une pratique plus sûre il faut des pistes cyclables bien séparées des voitures. En particulier avec de jeunes enfants.
Des progrès, mais toujours pas la véritable mesure prise du vélo comme moyen de transport. Trop de bande cyclables, trop de circulation sur trottoir, beaucoup trop peu de pistes cyclables en site propre.
De + en + d'agressions des véhicules , VITESSE EXCESSIVE des bus IZILO et non-respect par les chauffeurs de bus, continuité des pistes cyclables impossible en vélotaf.
Des efforts sont clairement fait pour améliorer l'usage du velo à Lorient, et ca fait plaisir !
Les derniers aménagements faits dans la ville au profit du vélo semblent plus accidentogènes (j'ai connaissance de cas dans mon entourage). La ville n'a pas connaissance de tous les accidents de vélos, car ils ne font pas tous l'objet de l'appel des services de police ou des pompiers
Insuffisance importante des pistes cyclables sécurisées. Discontinuité des pistes cyclables, bandes cyclables dangereuses avec des accidents mortels. Bien en centre ville mais insuffisantes dans les quartiers extérieurs. Beaucoup de véhicules garés sur les trottoirs et le long des bandes cyclables. Vitesse excessive des véhicules, pas de ralentisseurs.
les carrefours ne sont pas aménagés ou s'ils le sont c'est souvent dangereux comme dans les carrefours giratoires ou on est incité à emprunter le bord du sens giratoire avec les voitures et pas au milieu ou encore mieux à la hollandaise. De même pour les stationnements dans la rue avec de nombreuses voitures de résidents, qui accentue le risque d'emportierage, alors que des parkings souterrains existent et sont sous-utilisés. Enorme conflit d'usage avec les piétons sur la zone de keryado.
Les voies réalisées restent dangereuses car beaucoup de tronçons discontinus , les motorisés ne respectent pas les usagers en vélo, ne les voient pas , ne respectent pas le code de la route et ne connaissent pas les nouveaux codes de circu
Très dangereuse.
J’ai eu un accident sur une piste cyclable dans un rond point. Le véhicule m’a coupé la route. Un autre accident de même type a eu lieu il y a quelques semaines. Cette fois mortel.
Dans la plupart des cas, les rues sont trop étroites et on se cantonne à faire des marquages au sol.
Dans ces conditions, je pense qu’il vaut mieux laisser le vélo au milieu de la route en le considérant comme un véhicule. Le risque en le mettant sur le côté est qu’il soit oublié par le véhicule motorisé.
Et lorsque la place le permet, faire une vrai piste avec séparateur et cédez le passage, voir stop, pour les véhicules.
Les trottoirs cyclables sont intéressants pour les enfants. Mais sont impraticables par des cyclistes.
Des efforts sont réalisés mais les solutions retenues ne sont généralement pas sécurisantes. Et peu voir pas d effort pour limiter le traffic auto
Beaucoup trop de co-habitation avec les autres mode de transport (piste cyclable sur trottoir ou voie bus)
la commune privilégie les voies communes (bande cyclable, trottoirs partagés...) plutôt que la séparation des flux, c'est dommage
que les velos puissent etre transporter confortablement sur les bateaux
ça reste dangereux
Arrêter de réaliser des aménagements "cyclables" qui dégradent la sécurité plus qu'ils ne l'améliore (Jaurès, Jules Le Grand, carrefour Dumanoir/ Semaine...).
L’usage du vélo dans la zone industrielle de keryado est dangereuse. Les parkings sont de l’autre côté de la piste cyclable. Les voitures traversent trop vite sans regarder si des vélos arrivent.
Près de la gare, c’est pareil pour les stationnements. La piste est entre les stationnements et la route. Les automobilistes de orient sans regarder ou ouvrent leur portière sans regarder. J’ai peur quand je circule dans ces zones où d’autres qui sont similaires.
J’ai d’autant plus peur suite à mon accident où une voiture m’a coupée la route en traversant une piste cyclable sans regarder (presque un an d’arrêt de travail + opération). Il est urgent de sécuriser les zones de circulation à vélo
Globalement les pistes cyclables permettant des liaisons dans l'agglomération Lorientaise sont très mauvaises, aller au travail en vélo reste très dangereux car beaucoup de laison n'ont pas de piste cyclable, personnellement liaison Guidel/Lorient
Besoin de continuer à développer les pistes cyclables
Manque de protection sur piste cyclables
Manque d interet et de campagne pour que les habitants y voient un gain à utiliser les velo quotidiennement
Des terres pleins quand c’est possible pour séparer les motorisés et les autres.
Plus de régulation (lois) pour les trottinettes électriques, pour leur sécurité et pour ne pas créer de clivage entre les non motorisés et les cyclistes/trotinettes.
Toujours la priorité à la voiture, à Lorient ou ailleurs, le vélo dérange, le cycliste est un bobo qui à le temps.... triste constat
Trop de pistes cyclables qui sont en réalité des trottoirs.
Il faudrait des pistes cyclables en dehors des routes pour les véhicules motorisés
J'habite Lorient depuis un an. On sent que des efforts importants ont été faits, notamment les rond points, c'est vachement bien. Mais il reste de gros points noirs. D'abord la discontinuité des parcours, certains choix de bandes cyclables vraiment dangereuses notamment
Le danger sont les trottinettes circulant n'importe comment sur les pistes cyclables, ou les trottoirs.
Que dire de plus.... C'est dangereux, les gens ne respectent rien... La vitesse n'est jamais contrôlée sur les grands axes (Monistrol, de Gaule...) et je ne vais pas toutes les citer. Et quand on en parle aux élus concernés la seule réponse c'est : " y a un projet"... 7ans une je l'attends ce projet...
Le plus embêtant en terme de sécurité est le nombre important de rues ou les vélos sont obligés de circuler entre la route et les voitures stationnée juste aux bords (exemple: Merville, centre etc )
Conflits entre véhicules motorisés et vélos sont très fréquents, y compris avec les chauffeurs de bus. Les passages piétons/vélos par exemple sont très risqués. Il faudrait beaucoup plus de sensibilisation.
Il existe aussi de nombreux cyclistes/trottinettistes (mot à inventer) qui ne respectent pas les codes de la route, ça n’aide pas notre cas.
Y compris sur les pistes cyclables, il y a souvent de légers trottoirs au lieu d'une piste continue. C'est gênant, désagréable, les affaires contenues dans les paniers/sacoches sautent, ça abîme le matériel et je pense que cela gêne aussi les personnes en fauteuil roulant et les poussettes qui doivent manoeuvrer dans ces cas-là
Il faut absolument une vision pour l'aménagement des voiries concernant le vélo
Ajouter un enseignement vélo pour toute les personnes qui passent leur permis de conduire
Aménagements pour empêcher les véhicules motorisés de franchir les aménagements pour cycles. Les pistes cyclables ne suffisent pas puisque les véhicules motorisés ne les respectent pas.
De plus les rue à sens unique pour véhicules motorisés et doubles sens pour les cycles ne sont pas comprises. Les conducteurs et conductrices ne connaissent pas les panneaux autorisant les cycles à rouler à contre-sens.
Certains rond-point sont très dangereux pour les cyclistes (sécurité sociale...).
Les pistes cyclables sont rarement séparées des voies pour les voitures ce qu'il empêche les enfants de circuler à vélo de manière sécurisée.
Il est très fréquent que des voitures/camions préfèrent stationner sur les pistes cyclables (pour laisser la route libre), même pour qq minutes, cela rend l'itinéraire cyclable plus dangereux.
Pour rendre la ville pratique et sécurisée pour les vélos, il faut des voies dédiées. La circulation en ville y sera plus douce, moins bruyante, accessible à tous les cyclistes, même les plus jeunes, et permettra de libérer des places de stationnement. L'activité physique est bon pour la santé physique et morale, c'est donc une question de santé et de sécurité publique.
Pourquoi la suppression des pistes rue Jean Jaurès??
Je prendrai mon vélo tous les jours si nous étions en sécurité !
Depuis qu’une voiture m’a renversée sur un carrefour, je n’ai plus aucune confiance .. on devrait privilégier le vélo à la voiture ! La ville de lorient n’a pas du tout cette politique… malhe
Augmenter les pistes cyclables sécurisées.
• Encore trop d'interruptions de voies ou pistes cyclables.
• Des déficits de signalisation indiquant clairement les trajets à suivre dans certains carrefours.
• Des pistes parfois très virtuelles, simples peintures de sol invitant les piétons et les cyclistes à partager des trottoirs trop étroits, faute de vouloir remettre en question la place accordée aux voitures (circulation et stationnements) : parfois la seule solution serait de passer une rue à sens unique. Résultat : les cyclistes doivent passer au ras des portes de maisons, ce qui est fort risqué ; ou ils ne disposent que d'une piste pour circuler dans les 2 sens (par exemple rue de Larmor) !
• Des nids de poule ou des irrégularités de revêtement déstabilisent les cyclistes moins aguerris, et les découragent de prendre le vélo.
• Pas assez de communication auprès des automobilistes sur les sas vélos au feu rouge.
Peu de pistes spécifiques et bien séparées de la chaussée et des trottoirs. Certains trajets sont dangeteux, par exemple, pour se rendre au pôle universitaire.
Les aménagements en cours ( Jran Jaurès, l"estacade, etc) ne prennent que peu en compte les déplacements à vélo en sécurité. La place de la voiture reste privilégiée dans ces projets. C'est fort dommage.
Il faudrait contrôler les cyclistes car beaucoup font n’importe quoi et on souvent des vélo sans lum
Il manque de piste cyclable protégé et séparée des voies pour les véhicules motorisés.
Supprimer des stationnements voiture pour créer de vraies pistes cyclables securisees
Le principal problème est l'absence de continuité des itinéraires en piste cyclable
Les automobilistes de l’agglomération sont attentifs aux cyclistes, mais les touristes non habitués sont plutôt dangereux.
Les nouveaux supports de stationnement pour vélos à Larmor sont très peu pratiques et pas adaptés à toutes les tailles de vélo.
Réduire la largeur de la chaussée par endroit (limiter la vitesse) ne me parait pas judicieux lorsqu’une piste non protégée est accolée à la route (henriot).
Le nombre de vols de vélo paraît plus important, faut-il installer des caméras au dessus des endroits de stationnement ou créer des espaces sécurisés (ou encore proposer des antivols en « U » avec une remise aux habitants, en partenariat avec les magasins de vélos de l’agglomération).
Proposer des abris à vélos dans les quartiers résidentiels (appartements, petit batteur, Bidelio) pour inciter à utiliser son vélo.
Un réseaux est en place depuis plusieurs mandats, mais rien depuis un moment et surtout pas de dévellopement de voie propore.
Optez facilement pur les bâteaux-pavés, merci.
Plus darceaux aux abords des écoles, de la fnac,
Refaire l'enrobe rue de brlgique
Présence de +en + de cyclistes sur les routes permet aux automobilistes d’être vigilants et d’anticiper la présence potentielle de velo
Une formation et des informations pour les nouveaux usagés cyclistes qui ne connaissent pas toutes les règles générales du code de la route qui s'applique aussi aux cyclistes..
Aucune piste cyclable pour relier Lorient aux plages et permettre aux 700 employés d’un établissement sanitaire situé sur la côte de rejoindre Lorient. Idem pour collégiens et lycéens : scandaleux!
Mettre une voie cyclable rue Lazare Carnot, rue Louis Pasteur et rue de Guemene pour récupérer voix cycla
Route côtière sans bandes cyclables ni voie vélo, aucun cycliste ne s’y risque, c’est impensable de nos jours !
La ville manque cruellement d'un vrai réseau de qualité de sites cyclables. Dans les zones plus apaisées, la voiture reste reine et gène la circulation des vélos. Les infrastructures cyclables existantes sont de mauvaise qualité : beaucoup de coupures, beaucoup de circulations sur les trottoirs.
Demande faisabilité d'une piste cyclable séparée de la route et du trottoir sur toute la rue de belgique
Des améliorations certaines mais restent encore des routes délicates comme la rue de Belgique, le bd Cosmao, les ronds-points...
Présences de nids de poule et plaques d’égout sur les pistes cyclables. Deux nouvelles pistes cyclables (du coté de naval groupe) voies à contre sens avec des cubes béton, des stationnement voitures de chaque côté. Obligé de slalomer entre les obstacles. Très très dangereux. Merci pour votre enquête
Les voitures sont privilégiés avec des voies larges. Les piétons et les cyclistes se partagent les trottoirs.
Lorient a vu son nombre d'utilisateurs de déplacements doux vélo et trotinettes augmenté fortement ces dernières années. et cela permet d'évaluer que les pistes cyclabes de ne sont pas ou plus adapté à ce changement! les voies de bus et vélo ne sont plus du tout sécur. les voies vélos sur la route partagées avec voiture sont définitivement inadapté à ce nouveau flux. lorient doit changer son plan de circulation complet sur la ville, l'agglo et mutualisé avec les transports doux. repenser intégrallement l'implantation des services et des commerces dans cette perspective. il y a beaucoup de travail!!
Souvent sur les zones residentielles rupture dans la signalitique
La vitesse est limitée à 30 km/h sur la plupart des axes et ceux-ci sont assez larges pour accueillir une bande cyclable
Cependant, les aménagements existants sont peu sécurisants (peinture au sol uniquement) et la continuité des itinéraires n'est pas assurée pendant les travaux
À quand la fin des pistes cyclables coincées entre la route à gauche et les voitures garées à droite? Une portière s'ouvre et c'est l'accident.
La rue de Belgique est particulièrement dangereuse, ainsi que la rue jean le Coutaller, et le rond-point bd leon Blum vers la rue amiral Bouvet.
Interdire les stationnements à droite des pistes cyclables.
Séparer vraiment les pistes cyclables de la route comme faut dans une grande rue du centre ville
communications sur le partage de la voirie, le partage des espaces vélo/piétons.
favoriser l'usage du vélo / usage véhicules
En pratique, les aménagements vélo ne sont réalisés qu'à la condition que le stationnement des véhicules ne soit pas impacté.
La rareté des pistes cyclables et leur discontinuité sont un frein à la démocratisation du vélo. Les cyclistes ne sont jamais mis à contribution lors de la conception des aménagements.
remontée des rues en sens interdit. il faudrait qu elles soient assez larges pour un vélo cargo...
Je prends à minina 2 fois par semaine mon vélo pour me rendre au travail (environ 4km) du centre ville jusqu'à ploemeur. En 2 mois, j'ai failli me faire renverser plus de 10fois... les axes cyclables sont peut compris par les automobilistes. Une des pistes cyclables que je peux emprunter a été installé sur un trottoir. Je ne me sens pas en sécurité à cause des nombreuses sorties de garages et d'entrée des particuliers.
Les ronds points sont peut adaptés.
Les nombreuses priorités à droite dans la ville en font des pièges aux cyclistes qui peuvent parfois avoir du mal à réagir rapidement si un automobiliste arrive rapidement.
Je faisais du vélo tous les jours avant d'avoir des enfants. Les pistes cyclables disparaissent quand les routes rétrécissent, elles sont souvent incompréhensibles, je ne me sens pas suffisamment en sécurité pour prendre mes enfants sur le vélo avec moi...
Pas de pistes cyclables partagés avec piétons ou de piste cyclable sur les trottoirs, c'est bien pour les promenades avec enfants, pas en mode déplacement pour le travail ou rendez vous ! On sent un effort mais ça n'est pas encore bon!
Les mairies successives ont peu fait pour le vélo.
Les cyclistes sont rabattus sur les trottoirs, devant rouler à 6km/h et gêner les piétons ou sur les voies de bus, pour ne pas embêter les sacro-saints automobilistes.
Tout le centre, de Merville au cours de Chazelle et du Cinéville au port de plaisance devrait être piéton et cyclable.
L'agglomération a créé un service de location de vélos électriques dispendieux et inefficace, mais toujours aucun système de location de vélos type Vélib.
Un Réseau Express Vélo (REV) devrait partir de Lorient et rejoindre les communes environnantes.
Il faut toujours rester très vigilants à vélo notamment au carrefour et sur la voie partagée de transport en site propre - comportements des cyclistes et des véhicules motorisés par toujours adaptés
A LORIENT plus exactement rue de BELGIQUE il y a une portion où il est indiqué priorité aux cyclistes n'est pas du tout respecté et il est dangereux...
Il y a trop souvent de la cohabitation entre piétons et cyclistes. De plus, le fléchage ou la signalisation peuvent mettre en difficulté les cyclistes car il n'est pas compris par les automobilistes.
Des travaux importants avenue Jean-Jaurès, une avenue bien fréquentée ont donné la prééminence aux automobiles, au détriment des vélos et des piétons.
Beaucoup trop d’accidents graves, trop de véhicules différents notamment trottinettes électriques et camions avec les usages de la regle
La pollution subit par les cyclistes est difficilement supportable et n'est pas assez prise en compte. Nous devrions avoir des pistes cyclable éloignées des pots d'échappement... Cela ne donne clairement pas envie de faire du vélo, encore moins pour faire du sport...
Il est parfois difficile de comprendre où l’on doit rouler en tant que cycliste… les indications manquent de lisi
communication à faire également auprès des cyclistes autour du civisme, de la vitesse pour les VAE, de la sécurité (port du casque, éclairage respect du code de la route
Les aménagements sont plus souvent des coupes gorges pour les vélos. Les bandes cyclables de dimensions réduites incitent les automobilistes à ne pas respecter les 1 m et frôler les vélos.
Dangerosité parfois des usages de routes à contresens
Venant de Toulon, la circulation à vélo à Lorient c’est le jour et la nuit ! Il est très facile de circuler à vélo à Lorient, de nombreuses pistes cyclables ou voies sont réservées au vélo. Les automobilistes sont plutôt respectueux et attentifs.
Le seul bémol réside dans la voie bus vélo rue de Merville, dans laquelle les automobilistes ne savent pas respecter les stops (stop au milieu des rond points pour donner la priorité aux bus et aux vélos)
À Lorient je n’ai jamais eu de mauvaise remarque ou insulte car je circulais à vélo, contrairement à Toulon.
beaucoup d'efforts ont été fait...bcp de piste cyclables crées et de double sens cyclables mis en place...en revanche, bcp d'itinéraires manque de cohérences et ne sont pas très "lisible" (interruption de parcours, croisement obligatoire, trottoirs cyclables de l'autre coté de la route, obligation de passer sur les passages piétons aux croisement...ce qui donne des comportements "aléatoires" de la part des cyclistes, et une incompréhension des automobilistes
La transition de gestionnaire pour les consignes a ete chaotique. Pas de communication claire, pas de visibilité sur la fin des travaux
Pour les usagers du quotidien ce du très désagréable
Il faut sensibiliser les véhicules motorisés au besoin de cohabitation réelle et égalitaire avec la pratique du vélo. Pour cela il faut une réelle volonté politique, de la communauté et des actions.
Les aménagements de voiries en faveur du vélo sont plutôt bon et ambitieux mais trop rarement voir jamais expliqué aux usagers surtout motorisé. Les règles de priorités dans les ronds points notamment s'apprennent par l'expérience. Il faut se faire peur en vélo, voir toucher quelques voitures ...
Mais ça va dans le bon sens
On en veut encore ! :D
Certains aménagements rendent les conditions de circulation à vélo plus dangereuses : terre-plein central pour ralentir les voitures au niveau d'arrêts de bus, terre-plein triangulaire sans continuité pour les cycles, ou un rond-point avec bande cyclable de couleur mais non détachée, où il y a eu un accident mortel entre un camion et une trottinette.
Certaines voitures ne respectent pas le code de la route (grillent le cédez-le-passage, ou pas de clignotant pour se garer -> dangereux quand une bande cyclable se trouve entre la route et les entrées de garage).
En progression
Des améliorations sur la plupart des rues, reste des portions de route moins bien aménagées où cyclistes et voitures se côtoient : voie cyclable très étroite.
Parfois des aménagements sont réalisés...puis le lendemain un autre vient entraver ces derniers. (Mise pied a terre devant école kerfichant)
Et parfois un bel itinéraire et d un coup un trou (collège Saint Joseph en direction de Ploemeur)
c'est pénible de devoir éviter à tout bout de champs les livreurs stationnés sur les pistes cyclables ou les véhicules qui roulent sur la piste vélo
Des aménagements présent mais pas toujours sécurisé pour les vélos
Dommage que l on nous enlève la piste cyclable dans la rue de Merville 😂😂
Il faut faire de vrais aménagements cyclables identifiés par tous (motorisés ou non)
Il existe des aménagements cyclables mais .discontinuités etc. de la peinture sur la route ne fait pas un aménagement cyclable !
Que les trotinettes en libre service soient ramenées à leur endroit pas au milieu des pistes
Que les pietons lachent leur téléphone quand ils marchent.
Types d’tinéraires vélo très variés donc illisibles. Et beaucoup trop de coupures entre eux. Par ailleurs, les automobilistes n’ont pas toujours intégré la présence des cyclistes notamment sur les ronds points où la priorité n’est pas toujours respe
Les cyclistes doivent aussi respecter le code de la route...pour être respectés
Les "néo-cyclistes" ne respectent pas les règles du code de la route. Ils slaloment entre les trottoirs non aménagés, empruntent les passages réservés aux piétons, les zones piétonnes, ne respectent pas les priorités à droite, roulent dans les deux sur un même trottoir en se permettant de klaxonner les piétons, doublent les voitures au feu rouge par la gauche pour se déporter à droite (angle mort de la voiture), font leurs courses dans les allées des marchés en restant sur leur vélo, rentrent même dans certaines boutiques avec !
Bref, ces écolos qui ne veulent pas prendre les transports en commun (c'est trop "peuple"), se croient tout permis.
J'ai toujours fait du vélo et je reste sur la route ou la rue... C'est beaucoup moins dangereux car les automobilistes sont plus respectueux que ces bobos à vélo qui roulent avec leurs enfants en bicyclette devant eux, ou en vélo-cargo.
Pas assez d'arceaux pour attacher son vélo en dehors du centre ville.
Certains de ces arceaux sont non sécurisés car situés à un angle de rues.
Trop de RP "a la hollandaise" qui mettent en danger les cyclistes lorsqu'une voiture sort du RP (elles ne respectent pas la priorité du vélo) et pas suffisamment d'itinéraire continu
Même si les espaces cyclables ne sont pas les plus sécurisés, ce qui m'a le plus impacté dans ma pratique du vélo sont les altercations et agressions que j'ai pu subir des automobilistes.
Certain conducteurs de voiture ne respecte pas les cyclistes et j aimerais plus d arceau pour mettre le vélo
Il faudrait des pistes cyclables séparées de la voie pour les voitures
Les aménagement cyclistes réalisés rue Jules Le Grand sont dangereux et non adaptés à la pratique du vélo
Il y a davantage de vélos qui circulent en ville mais toujours autant de voitures...
Sécuriser les voies de vélo.
Ajouter des endroits où garer son vélo (même si ce n’est qu’un ou deux piliers)
Les adapter aux vélos cargos.
Offrir des lumières et de gilets jaunes au cyclistes.
cette commune dit écouter les usagers mais gardent les aménagements tels qu'ils sont c'est à dire dangereux et inadaptés. Stationnements de voiture + priorité à droite sur une bande cyclable dans une rue à sens unique en montée pour les cyclistes et en descente pour les voitures qui vont vite. En plus de la priorité à droite non visible à cause des voitures garées, on ne peut pas faire pire!
Des travaux sont faits, sans aucune politique favorisant l usage du vélo, alors que la ville, de part sa taille se prête largement à l usage du vélo au quotidien. Il suffirait que les itinéraires cyclables soient sécurisés et non interrompus.
Peut nettement mieux faire pour la pratique du vélo en sécurité !
Des pistes cyclables jamais balayées et sur lesquelles tous les cailloux et sable s'ammoncellent, rendant la pratique très périlleuse.
Nous sommes tous utilisateurs de la route. Des cyclistes ne respectent pas les règles routières au même titre que des conducteurs de voiture ou camion. Les règles routières ne sont pratiquement jamais respectées par les cyclistes: vitesse, passage piétons, trottoirs, éclairage, sens interdit, feux au rouge,...etc Pensons avant tout sécurité et respect plutôt que rapidité et irrespect
LES 2 KMS DE LA RUE DE BELGIQUE, CORRESPONDANT A L'UN DES PRINCIPAUX AXES DE CIRCULATION COMMUNE DE LORIENT CORRESPOND MALHEUREUSEMENT A UNE CHAUSSEE TRES ETROITE ET DETERIOREE OU SEULS DES POINTILLES DE PEINTURE SONT CENSES MATERIALISER ET DEFENDRE UNE PISTE CYCLABLE. J' EN PROFITE POUR SALUER LE PROFESSIONNALISME ET LA VIRTUOSITE DES CHAUFFEUSES & CHAUFFEURS DE BUS URBAINS TOUT PARTICULIEREMENT SUR CETTE PORTION.
aménagements cyclables mal pensés, dangereux
La nouvelle municipalité favorise la voiture et le stationnement et ne semble pas concernée par l’usage du vélo dans la ville les derniers aménagements de rue dégradent les conditions de circulation des vélos au profit de la voiture.
Le vélo est "accessoire" , le minimum est fait par la collectivité. pas d'entretien des itinéraires, pas d'information des automobilistes sur les règles de circulation concernant les vélos(sas vélo aux feux rouges ou aménagement des ronds points) ruptures dans les circuits cyclables .
merci à la ville de Lorient pour les efforts fournis pour promouvoir la pratique du vélo
trop de verrues pavées soit disant séparateurs mais piéges et inventer le stop piéton
Lorient communique beaucoup sur les déplacements doux mais multiplie les trottoirs cyclables qui ne conviennent ni aux cyclistes, ni aux piétons.
Le principal : avoir des pistes et des ronds points sécurisés. Je risque ma vie presque à chaque fois que je passe par la decouverte et à merville . Je prefere faire des detours. Il y a des recommandations pour les voies cyclables. Suivez les avant qu il y ait un nouveau mort.
La mairie semble avoir une vrai volonté d'aider a la circulation des velo mais les choix d'intégration sont réellement générateur de danger, intégration dans les ronds point avec des voiture qui systématiquement coupent la voie cycliste meme si un cycliste est dessus et engagé, voies velo sur trotoire trop proche des pietons...
Des aménagements sont prévus, mais les pistes cyclables sécurisées sont rares. Il faudrait diminuer la place des voitures, et augmenter la place réservée pour les bus et les vélos.
Sensibiliser les automobilistes. Prévoir des pistes cyclables ailleurs qu'à côté des stationnements voiture ( trop de risques)
Les vélos n'ont pas été pris en compte dans les derniers aménagements de la Ville où rien n'est prévu pour les cyclistes. Malheureusement la place du vélo recule a Lorient. Les ronds-points et les intersections ne sont pas correctement traités. A l'inverse la place de la voiture ne semble pas reculer. Les conflits d'usage me semblent en augmentation.
Séparer les pistes cyclables de la route.
J'ai nettement réduis l'utilisation du vélo depuis que je me suis faite renverser par une voiture et je n'autorise pas mes enfants à utiliser le vélo en ville car les véhicules motorisés roulent souvent trop vite et les pistes cyclables ne sont pas sécurisées.
L'image du tout voiture doit être déconstruit par des solutions pratiques de transport en commun et de sécurisation des pistes cyclables.
Écoute des cyclistes sur leur experience
On ne changera pas malheureusement le comportement agressif des personnes se trouvant au volant d'un véhicule motorisé. Tir de pistolet à grenailles sur cyclistes, serrer les cyclistes contre les trottoirs, séparations et signalétiques des voies piétonnes et cyclistes, une loi claire
pour l'utilisation des trottinettes électrique, port du casque pour TOUS, .....
Les voies partagées de vélo et bus en particulier sur les ronds points de l'avenue du Faouedic sont des zones dangereuses. De nombreux automobilistes sont perdus et ne savent pas comment circuler avec les stops en plein milieu des ronds points. Il serait plus sécuritaire de mettre les vélos avec les voitures (avec une voie centrale réservées au bus), et de mettre des feux (à la place des stops) sur les ronds points pour laisser passer les bus (idem ligne 4 à Nantes).
Mieux afficher pour les voitures la présence de la piste cyclable sur le Rond point du géant
Nous sommes confrontés aux piétons et voitures la plupart du temps,il n existe que très peu de voies exclusives.on ne peut pas circuler aux sorties d école,entre les voitures et les piétons,c est insupportable,aux heures de pointes,c est aussi très compliqué et dangereux,ce sont des moments où au mieux on dérange,au pire on est invisible
Des efforts sont faits mais ils ne sont pas adaptes
De plus en plus d'incivilités de part des automobilistes. Peu de conscience de la fragilité des cyclistes sur la route.
Comportement dangereux des trotinettes électriques
Cette politique n'est pas très lisible. Elle semble faite par à coup, sans stratégie bien établie. Ou en tout cas pas de stratégie bien communiquée
Plus de contrôle pour les automobilistes de consommation d'alcool et de stupéfiants.
. Améliorer la place du vélo dans les carrefours (Carrefour très dangereux à Lorient entre l'Avenue de la Perrière, l'Avenue de Kergroise, le pont de Carnel et la rue du Chalutier La Tanche) et ronds-points
. Améliorer la continuité des itinéraires cyclables avec les communes limitrophes : un indispensable pour développer la pratique du vélo au quotidien comme en loisir
Des efforts sérieux sont accomplis pour facliter l'usage du vélo
Il est impératif que les automobilistes soient plus respectueux des pratiquants du vélo.
les choix faits pour les nouveaux aménagements cherchent à ménager la chèvre (la voiture) et le chou (le vélo) voir le fermier (le piéton) et sont au final insatisfaisants pour tout le monde (sans parler des trottinettes). Mieux faudrait avoir un orientation claire privilégiant le vélo (et le piéton).
Non
La voiture est la reine dans cette commune.
L'exemple de Merville est flagrant.
Les vélos sont remis sur la route au profit des voitures
Globalement bien, avec des marges de progressiô
Travaux en faveur des voitures au détriment des usagers de mobilités douces
Pas de piste cyclable jusqu'à Guidel.
Piste cyclable interrompue croisements.
Sens interdit sauf vélo = bien mais les voiture ne regardent pas à gauche.
Le vélo va de paire avec le train pour circuler d'une commune a une autre et le réseau de trains n'est pas du tout developpé.
Il faudrait plus de box pour garer son vélos dans la rue, surtout lorsqu'on n'a pas de garage.
Trop de zones partagées vélos piétons ce qui engendrent des conflits entre usagers "doux".
Usage de la voiture hyper privilégié en général sur la ville (et le centre-ville) par rapport au mode "doux" (Bus, vélo, piétons). Les équipements sécurisés et rapides cyclables ne semblent pas prioritaire malgré des largeurs de rues qui permettraient des aménagements intéressant mais qui rogneraient sur le stationnement automobile.
Problème de continuité des aménagements cyclables et de lisibilité des infrastructures
Dangereux
Beaucoup de personnes à vélo, mais l'infrastructure est encore trop dédiée à la voiture, et c'est dangereux
difficile de faire un Lorient Hennebont en velo en passant par lanester , pas de lien depuis la montagne du salut vers hennebont securisé.
Avoir de vrais tronçons de pistes cyclables sécurisées et pas seulement des marquages qui s’arrêtent en milieu de rue comme sur la rue de ploemeur. La piste extérieure sur les ronds points est très dangereuse.
Aucune visibilité pour les voitures au stop près du Lidl.
Aucun aménagement au feu du pont d’ouradour. Les projets d’aménagements ne semblent pas associer les cyclistes. Le service de location de vélo mis en place par l’agglomération est un plus.
J' habite rue de Belgique et malgré les efforts promis, circuler sur cet axe au quotidien est anxiogène. Les véhicules roulent beaucoup trop vite. C'est scandaleux et dangereux.
Partager la voie des bus n'est pas toujours facile ni sécurisé
Le vélo est encore trop vu comme un danger.
La situation se dégrade d'année en année. Les points noirs signalés ne s'améliorent pas, la circulation me semble de plus en plus dense. Je renonce de plus en plus à prendre le vélo. J'envisage l'achat d'un VAE qui me permettra peut-être de me sentir plus à l'aise.
Pourquoi avoir changé le fonctionnement des locations de vélo ? Il n’y a plus de vélos musculaires louables !!! Que du VAE !!!
Trop de voies cyclables délimitées uniquement par une ligne de peinture et donc non respectées par les véhicules motorisés amenant une sensation d’insécurité. Liaisons vélo avec les villes alentours insuffisantes pour convaincre les navetteurs de passer au vélo
Continuer
Compliqué d'aller a caudan (zone industrielle)
Créer des pistes cyclables pour relier les communes du pays de lorient pour favoriser les trajets en vélo et la sécurité des cyclistes notamment entre Larmor plage et guidel / ploemeur
Place du vélo en progression malgré un manque de sécurité et de continuité globale qui nuit à la démocratisation de ce mode de transport par des personnes non expérimenté
Beaucoup de communications de la part de la mairie mais les aménagements ne sont pas du tout adéquates...et certains travaux rendent même la pratique de plus en plus dangereuse.
que se passe t il rue jean jaurès ??
Le non-aménagement de la rue Jean Jaurès est une atteinte grave aux droits des cyclistes, et à la quiétude des piétons. L'équivalent de 2 fois 4 voies intégralement dévolues à la bagnole, sur la largeur de l'espace public. Un véritable scandale. Lorient N'AIME PAS LE VÉLO
Sécurisation des franchissements de rond point, arrêter le partage des trottoirs piétons/ vélos et les bascules délirantes d un côté à l'autre de la route pour la voie cyclable (exemple de la D162 entre le rond point de Kerdiret et Ploemeur
L'attitude des automobilistes vis à vis des cyclistes se dégrade. Le non respect de priorité et les insultes deviennent de plus en plus fréquentes.
Sur les itinéraires : plusieurs constructions de pistes cyclables, mais pas de réflexion sur les itinéraires. Plusieurs itinéraires sont fractionnés, avec des sections illogiques et dangereuses.
Vraiment pas assez de voies cyclables séparées des routes. Et pas de trajet domicile/travail sécurisé (Lorient kerpape)
Il y a des incohérences comme les ronds-points traversants avec des cédez le passage au lieu de stops. On m'y coupe la priorité quotidiennement.
Les traversées cyclables à côté des passages piétons doivent être peintes de manière lisible (bande verte par exemple).
Les liaisons avec certaines communes voisines (comme Guidel) doivent être sécurisées.
Communication pour les usagers motorisés concernant les angles morts, les doublement, les ouvertures de portières lors de passages de cyclistes, tous les règles de partages de route entre cyclo et moteur...
Mais également de la prévention pour les cyclistes, gilet, lumières, écouteurs ect...
Créer des itinéraires vélo séparé des voitures et non juste des bandes blanches sur la chauds
L'augmentation du stationnement de véhicule motorisé est hallucinant à Lorient ! 3 voies à certains endroits et une même voie pour les pistes cyclables et les piétons
Les nouvelles voiries n'incluent pas de piste vélos en propre, non partagées avec les piétons ou les voitures. Trop dangereux, ne prépare pas la ville pour le futur ! Beaucoup trop d'accidents et de conflits. mauvaise politique publique
Il y a beaucoup de bande cyclable mais elle sont dangereuse car régulièrement les véhicules roule dessus ou se gare dessus. Il faudrait beaucoup plus de piste cyclable surtout à l'intérieur de Lorient
La discontinuité des parcours cyclables très dangereuse.
certain travaux dans les rues de Lorient comme la rue jean jaures n'ont pas été réalisés pour faciliter la circulation des vélos mais pour garder les places de stationnement des voitures
Bien mais peut mieux faire ! Certains aménagements récents n'ont pas été bien pensé, exemple avec le rond point de la découverte, presqu'à chaque fois que le l'emprunte, je laisse passé une voiture qui ne respecte pas la priorité... Autre exemple l'avenue Jean Jaurès : une catastrophe ! L'aménagement récent a réduit la place des cyclistes et des piétons : trottoir remplacé par un parking voiture et sur la voie pas de piste cyclable...
Besoin d'une autoroute à vélo domicile travail le long de la RD152 pour rejoindre l'ensemble des villages Kergalan, Kerlir, Lomener, Kerrock, Corrigan, Fort Bloqué, pour aller vers Larmor Plage et Lorient. Désengorgerait le flux automobile et améliorerait al sécurité des cyclistes déjà existant
En 2025, dans ma commune la problématique la × importante est le non respect des distances des automobilistes avec moi qian2 je roules à vélo, je me sens en danger 80 % du temps et je vis dans une commune de 18.000 habitants seulement.
Il y a trop de coupures entre les différentes pistes cyclables.
Signalisation perfectible.
On roule beaucoup trop sur les trottoirs
Piste cyclables le long de la RD Larmor plage vers fort bloqué Pour un axe domicile travail vers Lorient
Ville de campagne, le vélo est vu comme un loisir et pas comme un moyen de transport, les piste cyclables sont toute partagée avec les piétons et entraînent des conflits sur sur la voie verte qui mène a lorient.
certaine piste cyclable passe dernière des place de stationnement, notamment devant les écoles. Régulièrement les voitures percutes les vélos en sortant en marche arrière. c'est inadmissible. Il ne suffit pas de mettre des pointillé sur la route et de dire qu'on a fait une piste cyclable. On ne trouve pas de carte des chemins cyclable en mairie ou a l'office de tourisme. La gestion des ronds ponts pour les vélos est inexistante pourtant il y en a de plus en plus. Il faudrait beaucoup plus de panneau pour indiquer les directions possible par piste cyclable. On devrait pouvoir circuler dans une ville comme Ploemeur avec des itinéraires cyclistes sans être sur le bord de la route avec en plus les place de parking qui déboule sur nous. Je penses quil est préférable de rouler sur les trottoir. J'espère quand que les bandes de circulations cycliste se feront sur les trottoire quand ceux ci sont assez large et surtout au niveau des écoles et des ronds ponts. merci
améliorer la séparation des trafics (vélos, pietons, voiture) et la signalétique
Bien entretenir les pistes cyclables est nécessaire pour la sécurité de tous. Malheureusement après des travaux de voirie sur les pistes cyclables sont très souvent dégradées, sans parles des bouches d'égouts qui ne sont pas au niveau de la rue ou des trous en tout genre !
Je roule en velo musculaire. Sur les trottoirs cyclables, les velos électriques roulent trop vite, sont dangerzux pour moi, pour les automobilistes et pour les pietons. Il faut ajouter des panneaux de limitations de vitesse pour ce type de vélo.
Les automobilistes ne connaissent pas la difference entre piste cyclable obligatoire, piste cyclable non obligatoire et trottoir cyclable : quand on veut rouler avec un velo de route, le trottoir cyclable n est pas adapté. Neanmoins les automobilistes veulent nous y cantonner, parfois par l insulte, d autre fois par la force. Il faut eduquer, communiquer davantage sur les droits et evoirs de chacun pour partager les espaces en bonne intelligence.
Comme dans quasiment toutes les villes, beaucoup d incivilités des automobilistes.
Toute une éducation à revoir.
Le savoir vivre ensemble.
Il manque une piste cyclable directe entre Lomener et Lorient le long de la voie express
Rendre la rue de chasseurs avec une vraie piste cyclabe
Rouler sur les trottoirs n est pas adapté et la bande cyclable trop dangereuse
• Peu ou pas de voies vélos en ville : Plœmeur est la moins cycliste des communes limitrophes de Lorient.
• Plœmeur bénéficie de voies cyclables et voies vertes prises en charge par l'agglomération, mais ne fait aucun effort en faveur du vélo au niveau communal.
• Dans la plupart des rues, la chaussée est en mauvais état.
Des pistes cyclables sécurisés notammment pour les enfants sur les grands axes qui donnent accès au bourg et aux écoles
Beaucoup de voies partagées notamment sur des trottoirs avec les sorties de garage,les poubelles,les vehicules stationnés, limitées pour la plupart à 10km/h(allure de loisir mais pas compatible avec un trajet/boulot)...sinon on est pas rendu!!...Également des routes en très mauvais états voir dangereuses en particulier entre l'arrêt de bus Pen Palud et Kerpape avec de nombreux "nids de poule "
Pistes cyclables en développement constant et très sécurisées
Majorité de voies à vitesse limité ou cohabite piétons et vélo. Intersection priorité systématique au trafic motorisé. Nombreux équipements sans continuité, on est lâché dans le trafic où on nous fait faire des détours...a croire que la Municipalité considère le vélo balade, pas le vélo comme moyen de transport. Les itinéraires ne sont pas adaptés pour une utilisation quotidienne, il est plus rapide de rester sur la route parmi le trafic automobile
De récents aménagements qualitatifs pour une pratique Loisir/Balade, mais qui ne masquent pas les sérieuses déficiences pour les déplacements vélo au quotidien : discontinuités, incohérences, déclassement de la pratique par obstacles physiques/pertes de priorité.
l'usage du vélo à Ploemeur est très agréable. dès la sortie de Ploemeur, l'arrivée sur Lorient est problématique: rues étroites, pistes cyclables trop étroites ou inexistantes. cela est un vrai frein pour aller à Lorient à Vélo, particulièrement avec des enfants.
L'usage du vélo dans la commune de Ploemeur est agréable et la commune continue d'augmenter les pistes cyclables en voies séparées
Le vélo est utilisé pour le quotidien mais aussi pour aller à la mer, et dans les plages horaires de loisirs, quand il fait beau, la voie verte sur la côte est remplie de promeneurs, celle dans les terres un peu moins. Tandis que la route qui longe la voie verte est bouchonnée.
Il est possible de rejoindre le bourg de Guidel à celui de Ploemeur plus rapidement par des routes de campagne peu circulantes, mais cet itinéraire pourrait être balisé et limité à 50 puisqu'utilisé seulement par les riverains en fin de trajet.
L'itinéraire vers Fort Bloqué est indiqué mais il y a quelques chemins gadouilleux.
Sinon, c'est plutôt agréable de circuler à Ploemeur.
Chaque année circuler en vélo devient plus facile. Toutes les routes ne sont pas encore suffisamment sécurisées mais il y a toujours des routes parallèles pour circuler en toute sécurité.
Actuellement pas de pistes cyclables vers les collèges et écoles privées de ma commune… c’est bien regre
Ploemeur a un très beau réseau de pistes cyclables très sécures
Partager les voies au bénéfice des déplacements doux.
Le maire est anti-vélo, il a injurié les membres d'une association de défense du vélo.
La voie verte du Courégant est une belle équipement, mais n'est pas entretenue ou reliée de manière pertinente aux autres équipements cyclables.
La nouvelle voie verte entre Larmor et Plœmeur est un gadget pour calmer les parents inquiets pour les leurs enfants, mais ne mettra pas plus de monde à vélo, tant elle est indirecte.
Il y a peu d'arceaux de stationnement.
Les vitesses des automobilistes enregistrées sont alarmantes.
Il y a eu plusieurs accidents impliquant un automobiliste et des écoliers à vélo au giratoire de la station Total.
Bravo a la mairie de Ploemeur pour ses efforts !!
Les automobilistes sont peu habitués partager la route avec des cyclistes, mais les incivilités sont rares. Le réseau de pistes cyclables pourrait être bien plus développé.
Les aménagements faits sont systématiquement des trottoirs cyclables, pas du tout adaptés selon moi; dangereux car on roule au ras des sorties de garages, et gênant pour les piétons.
Développer les voies cyclables non partagées avec piétons ou véhicules motorisés et surtout les liaisons avec les communes limitrophes
Commune assez rurale, penser les itinéraires directe pour pouvoir faire de relativement grandes distances au quotidien (entre 6 et 12 km). Les vélos sont aussi à la campagne !
Prioriser les vélos sur les carrefours plutôt que les voitures
Quelques travaux utiles récemment majoritairement orientés touristes (et non actifs) mais incivilités en hausse
Usage exagéré de peinture pour « créer » des itinéraires cyclables créant des situations dangereuses, irrespect des distances de sécurité sur route avec un coup de pinceau sur le côté, plus de queux-de-poisson sur les chaucidous, et multiples obstacles sur trottoirs (travaux, poubelles, stationnement par défaut des véhicules pro, barrières, carrefours, sortie véhicules…)
Pratiquement aucune pistes cyclables en centre-bourg, même aux abords des écoles, et qui sont souvent à partager avec les piétons (très dangereux et désagréables pour les 2 types d'usagers). Il n'est pas facile de circuler en toute sécurité avec ses enfants.Il est vrai que les liaisons intervilles sont efficaces.
Absence totale de concertation avec les usagers de la part des élus.
L' usage du vélo n' est pas pris en compte positivement sur Ploemeur.
Besoin d'une écoute des usagers pour que les travaux réalisés soient adaptés, et prise en compte des trajets liés aux écoles
Peut être limiter la vitesse sur toute la commune à 30 km
Il y a des accidents.
Circuler dans les ronds-points est dangereux
Ma maison donne sur une piste cyclable et c'est très dangereux de sortir et rentrer, (impérativement en marche arriere) pour les vélos et trottinettes et moi-même quand je sors et rentre en voiture.
- Beaucoup de pistes cyclables sont des voies partagées avec les piétons, engendrant des situations de conflits entre les usagers. Lorsqu'elles sont partagées avec le trafic motorisées, elles sont souvent étroites et présente des dangers (plaques d'égout, "différences de niveaux" , caniveau) qui entrainent des risques de chute ou d'accident avec les autres usagers.
- La rue Dupuy de Lome qui assure la liaison Lorient Ploemeur et qui a été aménagé récemment, représente un condensé des mauvaises idées de conception et de dangerosité : Voie partagée avec les piétons, les impasses arrivant sur la rue ont la priorité sur les vélos, présence de nombreux obstacles dangereux, largeur de la voie qui se rétrécit à certains endroit, ce qui rend le croisement ou le dépassement impossible. Cet itinéraire est très emprunté aussi bien par les vélos que par les voitures et devrait être prioritaire pour désengorger cet axe afin de faire la promotion des déplacements "doux". Les stops auraient du être mis aux voies en impasse pour donner la priorité aux piétons et cyclistes. Les barrières et poteaux qui sont placés sur l'ensemble de la rue sont hyper accidentogènes.
- Beaucoup de problème de continuité sur les voies et piste cyclables. L'insertion ou la jonction pour les cyclistes dans le trafic n'a pas été prise en compte. Il faut bien souvent mettre le pied à terre pour traverser via un passage piéton et éviter des interactions dangereuses avec le trafic motorisé.
-Les accès aux écoles, collèges, salles de sport et lieux culturels ne présentent pas d'itinéraires vélos satisfaisants. Soit voie mixte "Piétons/Vélo" ou il faut rouler au pas avec présence d'obstacle pour ralentir la vitesse. Soit voie cyclable sur la route peu large et contiennent bien souvent le caniveau (cf. Boulevard François Mitterrand qui dessert les écoles, piscine et salle de spectacle).
- Certains équipements pour bloquer l'accès aux voitures sont trop étroit car il limite également l'accès aux vélos cargo ou ceux ayant des sacoches.
- Voie verte des Kaolins à Keraude, pourquoi ne pas avoir mis la contrainte "STOP" aux véhicules motorisés et protéger les piétons et vélos qui traversent. De nombreux véhicule roulent trop vite sur cet axe. L'accès à la voie verte via Kéraude n'est pas sécurisé, route peu large, absence de trottoir ou piste cyclable pour les usagers "doux"
-Il existe des chemins alternatifs en mode balade qui sont très intéressant sur la commune mais contraignant pour une utilisation quotidienne lorsque le vélo est une solution de transport: Voie verte des Kaolins, Chemin vers Lomener, Voie cyclable vers Fort Bloquée à partir de Kergohel
Plouay= superbe ville pour cette pratique
Pas de.pistes cyclables dans le bourg et a l'extérieur du bourg
Il faudrait améliorer la protection des axes principaux en vélo.
Développer une offre de Transports en commun vers Lorient ou Quimperlé, avec le vélo.
Toujours trop peu de voies cyclables sécurisées, pour rouler à vélo entre Plouay et les communes alentour
Les pistes cyclables ne devraient pas traverser les parkings,
Cela rend dangereux la circulation a vélo pour les enfants.
Développer le réseau inter ville
Les pistes cyclables existantes sont très bien mais il faudrait permettre aux habitants des campagnes d accéder au centre ville de façon sécuritaire en créant des pistes cyclables. (Exemple : Pont-nivino/Plouay)
Créer plus de pistes cyclables
Plus de pistes cyclable serait bénéfique
Manque de piste cyclable
Faire des pistes cyclables sur des routes secondaires et non en plein centre ville ou sur les routes les plus passantes
Il faudrait des pistes cyclables
Peu de pistes cyclables dans le boirg
On ́n'a pas de piste cyclables
Bravo pour les pistes aménagées l an passé. Merci
Le vélo est inexistant dans la conception de l’espace publ
Juste rénover le revêtement de la voie cyclable entre pont scorff et Queven. Elle est très endommagée par endroit et il y a des risques de chute.
Pas de piste cyclable sur notre secteur ( kerhuic Izel) route très dangereuse !
Les déplacements vers Queven et Lorient est très facile et sécurisés grâce à la voie verte. En hiver elle est moins facilement praticable a chaudes des feuilles mortes qui ne sont retirées qu'en mars. Les potelets sont dangereux et peuvent occasionner chutes ou difficultés pour les vélo cargo
Stationner sont vélo est facile dans le bourg, au Super U, au stade.
Pour tout les autres itinéraires, c'est compliqué (Hennebont, Cleguer, Gestel, Redené). Les gens en voiture ne sont clairement pas habitué aux vélos et ont des comportements dangereux (vitesse excessive, dépassement dangereux, stationnement dangereux).
C'est un peu plus facile sur les petites routes car moins de circulation.
En gros il faut être très très motivé (sportif ou militant pro velo) pour utiliser son vélo a la place de la voiture dans les déplacements du quotidien sur la commune.
La subvention a l'achat offerte par la commune est une bonne chose mais je ne pense pas que c'est suffisant pour changer les usages.
Tout va bien à vélo par contre pour les fauteuils roulant qui sont par obligation des moyens de déplacements non polluant il y a beaucoup à faire
Seul queven est joignable en vélo..
Une voie verte sur la route de Quimperlé ne serai pas un luxe, au moins de kerkeau au Templo, l'ouest de la commune n'est pas sécurisé pour les vélos et piétons la D26 et ça roule vite ce qui ne favorise pas à se rendre à vélo aux commerces et stade... Avec les enfants encore moins malheureusement.
Réfléchir a sécuriser les liaisons entre pont scorff centre et les différents hameaux.
Axe Pont scorff/ Redéné/ Quimperlé : départementale avec piste cyclable (type Hennebont)
un meilleur eclairage
Pont-Scorff est traversée par deux routes, l'axe Quéven-Arzano et Quimperlé-Caudan. Cela complique beaucoup la circulation des cyclistes, car les automobilistes roulent vite et il n'y a pas d'aménagements cyclables.
La voie verte Lorient-Plouay disparaît au niveau du centre-ville de Pont-Scorff.
Il y a peu d'arceaux vélo.
Sensibiliser les piétons de surveiller leur chiens ou enfants, on a l'impression qu'ils sont toujours étonnés de voir un vélo arriver ....
Pistes cyclables inexistantes sur la commune. Aucun effort de fait our en créer contrairement à toutes les communes alentours.
Absence de piste cyclable dans Pont-scorff hormis la voie verte pour se déplacer vers 1 seule ville.
Je préfère rouler sur les trottoirs et slalomer entre les piétons et les voitures garées sur les trottoirs pour être en sécurité... Je vis et travaille pourtant à Pont-scorff mais se déplacer à vélo est trop dangereux.
Pas d'itinéraires de voies vertes assez développées ni communication sur celles-ci et les circuits existants et expliquer aux gens à marcher face au danger comme sur le bord de la route..
La voie verte, l'une des seules pistes cyclables, est très dangereuse l'hiver avec les feuilles mortes, risque de glissade +++.
Les déplacements sont dangereux car les véhicules motorisés nous frolent..ils n ont pas le choix la route n est pas adapté pour la cohabitation
La rue François Mauriac, traversière entre 2 voies vertes doit être sécurisée avec une VRAIE voie cyclable séparée en dur de la voie automobile. Et cela, en ajoutant peut-être des chicanes automobiles et 2-3 panneaux "Stop", la sécurité bien meilleure.
A part la voie verte, il n'y a pas de piste cyclable. L'éclairage est très faible, il est donc difficile de circuler à vélo , surtout l'hiver.
Construire des voies vertes et finir celles qui se stoppent sans raison au milieu de nul part
Une belle voie verte vers la commune voisine, mais un manque d'entretien de la part du département
Pas assez de pistes cyclables qui relient les villages au ce
Il y a des axes routiers très dangereux,faire du vélo y est très dangereux,par exemple route d' Arrzano
Il n'y a de piste cyclable
Notre commune commence à proposer des pistes cyclables sécurisées
Reste à améliorer la sécurité sur les ronds points
Nettoyage plus fréquent des voies vertes, tronçons à reparer
Je voudrais rejoindre le bourg en vélo mais ce n'est pas possible sur une route limitée à 80km/h. Je me sens en danger. Il n'y a aucun aménagement, même pour les piétons qui emprunte le bord de la route (notamment des enfants et adolescents). J'aimerais aller chercher mon fils à vélo mais je 'e peux pas.
Nous avons une voie verte existante depuis des années mais rien d’autre n’est aménagé pour les cyclistes. Rejoindre le bourg depuis les villages à l’extérieur du bourg est quasi impossible en vélo et y rouler en toute sécurité
Les contre-sens cyclistes ont été autorisés par arrêté il y a deux ans mais les panneaux de signalisation interdisant aux vélos de prendre les sens interdits sont toujours en place, malgré lles signalements.
Une enquête sur la mobilité avait été faite par un bureau d'études puis un plan d'actions validé par le conseil municipal. Il vient d'être abandonné sans qu'aucune mesure structurantante n'est été prise.
Le partage des espaces entre les voitures, les vélos et les piétons est compliqué.
La vitesse des voitures est problématique
peux d'effort sont fait sur la commune de port louis pour les vélo et autre transport doux.
Des pistes cyclables vers Riantec et Locmiquelic
Ville à 30km qui ne respecte pas les règles concernant la circulation des vel
Les gravillons sur la route : très dangeureux a velo
Beaucoup de rues sont en mauvais état ce qui rend la pratique du vélo difficile et en particulier si pas de suspension. Peu de piste cyclable mais peu dérangeant en ville.
Les pistes cyclables ne sont sécurisées, trop proche des véhicules.
Aucun abri pour attendre le bateau bus, l'hiver à 7h, on doit se contenter du rebord d'un balcon de la capitainerie ouvert aux vents et à la pluie - transport vélo dans bateaux inadapté et pourtour de plus en plus fréquenté par les habitants de Port-Louis, Gavres Riantec
Aucun
C'est bien de la merde
il faudrait revenir au batobus toutes kles 30mn vers Lorient et retour. Et faire de vraies pistes cyclables pour aller de Port-Louis vers Hennebont, Lorient, Lanester, Plouhinec
Ma commune est bien desservie mais les routes départementales qui la relient aux autres communes ne sont pas adaptées aux cyclistes. Donc on ne peut circuler en sécurité que dans notre commune. C'est dommage.
Très correct
Développer les continuités cyclables, la signalétique et l'entretien des voies. Proscrire les ilots au sol non visibles donc dangereux pour les cyclistes.
Aucune voie cyclable entre Lorient et Queven , RD765 entre Conforama et l'auberge Ann Douarn pourtant un accès pour aller sur la route des plages ( Ploemeur et Guidel ) en toute sécurité
Rue principale dévolue à la voiture.
- vitesse excessive des automobilistes.
- pas d'arceaux de stationnement.
- aucune bande cyclable.
Pas d'atelier de réparation vélo.
Peu de pistes cyclables, mais des trottoirs partagés à proscrire.
Les itinéraires cyclables vers les communes limitrophes sont disparates.
- voie vertes vers Gestel, Pont-Scorff et Lorient existantes, mais peu mises en valeur ou entretenues. Difficulté à passer les barrières pour les gros vélos. La partie de la voie verte Lorient-Plouay entre la rue Armelle de Vitton et l'aire de stationnement derrière les Arcs disparaît. Elle est remplacée par une voie partagée avec les automobilistes. Il faudrait mettre toute cette zone en vélorue.
- aucune liaison sûre vers Plœmeur ou Guidel, alors que les chemins existent.
Les abords des écoles sont très dangereux, cela n'incite pas à amener ses enfants en mobilité douce ou à les laisser autonomes dans leur mobilité. S'ils sont habitués enfant à ce mode de transport ils l'utiliseront plus facilement adulte.
Avoir une voie verte de la route de kervegant jusqu'au scorff.
trop de vhiculss aux heues de pointe kn agace les voitures
L'accès aux villes voisines est très aisée.
La rue principale est par contre dangereuse en vélo, notamment avec des enfants.
Securiser le passage à niveau
Des efforts de faits sur cette commune. Continuez
Le bilan est très bon.
Néanmoins,
Les pistes cyclables disparaissent au niveau de la rue Jean Jaurès qui traverse le centre ville et est donc très fréquentée par les automobilistes.
Les voies et rues plus calmes permettant de la CONTOURNER par existent, mais un peu floues ou rendues compliquées par des emplacement de stationnement.
Des panneaux, voire des voies cyclables, seraient opportunes pour choisir le meilleur itinéraire de contenement se rendre d'un bout à l'autre de cette rue.
En outre, une voie cyclable est indispensable pour rejoindre GUIDEL et GUIDEL PLAGE oar des chemins de campagne.
Piste cyclable vers guidel centre et les 5 chemins
Je trouve regrettable qu'il n'y ait pas de piste cyclable entre Lorient et le rond-point du Mourillon, au niveau de la D765.
Pas assez de stationnement pour les velos
Non
Quéven est une ville où les efforts de création d'infrastructures permettant d'isoler la circulation des vélos de celle des engins motorisés ont été fait très tôt par rapport à d'autres villes. Il existe des solutions sécurisantes pour se rendre dans les communes voisines ce qui est un réel plus dans l'utilisation du vélo pour se rendre au travail dans une autre commune de l'agglomération. A noter qu'il y a un gros effort de fait au niveau de l'agglomération pour offrir des itinéraires intercommunaux séparés de la circulation motorisée, ce qui est très appréciable en tant que cycliste occasionnel.
Ras
Manque une piste entre Quéven et Ploemeur
Ils seront bons que les cyclistes respectent les pmr ainsi que les piétons déjà engager sur les passages piétons.
Un permis vélo avec remises à niveau et instructions du code la route devrait être obligatoire ainsi que la suppression de point lors du non respect par les cyclistes du code de la route et mise en danger volontaire des piétons
Il manque des pistes cyclables à Quéven, notamment pour rejoindre les écoles/ collège. Je ne me sens pas toujours en sécurité lors des sorties avec mes enfants de 6 et 8 ans . Mais, les chemins existants sont bien .
L'usage du vélo autour de la mairie, de l'église, des écoles est à prendre en considération. C'est l'usage du vélo au quotidien qu'il faut développer et ce, dès l'âge de raison.
traversée du rond point du MOURILLON vers Ploemeur est toujours délicate
L’entretien des itinéraires vélos est deplorable: racines déformant la chaussée, trous jamais réparés, en été végétation envahissant une bonne partie de la voie, en automne voies envahies par les feuilles les rendant glissantes
il n'y a pas globalement de souci pour se déplacer à vélo dans la commune de Quéven
Il ne manque pas grand chose pour faire de Quéven une ville cyclable. La mairie fait des efforts et est à l'écoute des propositions.
Très bi
Sur Quéven il y a de bons tronçons de pistes cyclables mais peu de stationnements près des commerces. La rue principale est dangereuse à vélo.
J’aimerais que les élus pratiquent les voies cyclables de la commune, entre les travaux sans itinéraire bis, les ouvriers en plein milieu de la piste, des automobilistes qui veulent nous mettre au fosser a tout prix pour ne surtout pas ralentir…
Les arcs qui ferment la piste cyclable pour leur événements et j’en passe…
Fel
Ras
ville très agréable et très bien étudiée pour les 2 roues non motorisés
Beaucoup de progrés ont été fait,les pistes cyclables en dehors des routes sont appréciées pour leur sécurité et le plaisir.
Ras
La vélo rue François Villon, bien que conçue comme une vélo route et très dangereuses. Elle est utilisée par comme voie de contournement du bourg et le voiture ne respectent généralement pas la limitation de 20km sur la portion limitée. Il est fréquent de se faire doubler par des véhicules qui roulent a 50-60km.
Aussi des places de stationnement place de la Ville de Toulouse seraient souhaitables
C'est plus difficile pour les enfants non accompagnés.
Les derniers aménagements des pistes cyclables sont plus accidentogene que sécurisante.
la politique du vélo n'est pas en pratique une priorité pour la commune
Il y a de nombreux rond-point et priorités à droite, cela est très dangereux à vélo. Il y a de bons aménagements à vélo qui sont fait et qui sont très agréable. Néanmoins, ils sont partagés avec les piétons, ils sont top pour se balader mais pour du vélotaf, ça peut être compliqué.
Pourquoi mettre des chicanes qui obligent les automobilistes à rouler à gauche et qui sont très dangereuses pour les cyclistes ? Mettre la priorité à droite où c'est possible suffirait à réduire la vitesse en ville. Pourquoi les véhicules, qui coupent une liaison cyclable à un carrefour, sont prioritaires sur les vélos ? Faire confiance aux adhérents des clubs de vélos et leurs demander un avis avant d'engager des travaux sur la voie publique. Cordialement. Merci.
Pour cette ville un aménagement cyclable c’est un trottoir avec un logo vélo peint dessus… Sur ces trottoirs ou voies vertes dès qu’il y a croisement avec une route on doit franchir un trottoir, le vélo n’est pas prioritaire, c’est très dangereux et inconfortable.
Les "pistes cyclabes" créés sont des voies vertes qui rallongent l'itinéraire du cycliste et sont pontuées de stop pour laisser la priorité aux véhicules motorisés à chaque intersections
Pas assez de pistes cyclables protégées, dédiées en ville et sur les axes notamment vers Lanester, Plouhinec et gavres
Certaines pistes cyclables ne sont pas continues, s'arrêtent subitement, le cycliste doit alors céder le passage aux voitures ou encore traverser la chaussée pour reprendre la piste cyclable a l'opposé.
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport dans la ville plus comme une distraction occasionnelle
Merci de compléter les amorces d’amenagements de pistes cyclables pour en faire de vraies continuités de pistes cyclables.
Pas de vision à long terme pour la création de voies cyclables entre les 3 communes de la rive gauche et pas de projet pour une voie vers hennebont et lanester. Un pseudo discours écologique et pas de volonté à long terme.
Pratiquement aucune piste réservée aux vélos donc danger permanent. L’accès à toutes les communes voisines se fait exclusivement par les axes routiers où la circulation est dense. Il est urgent de protéger les c
Créer une piste cyclable protégée entre l hôpital de kerdurand et le collège.
Des efforts avaient été entrepris (consultation des usagers vélo) puis ont été abandonnés. 1 seul voie dite « 20 » dans la commune (environ 300 mètres). La création d’une bande cyclable totalement incohérente et dangereuse pour les vélos, incompressibles pour les automobiliste, contraires aux échanges lors de la consultation, ont achevé tout espoir d’amélioration. Peu ou pas de concertation entre communes voisines, chacune jouant sa partition.
Zones avec des chicanes ou terre plein centrale qui créent du danger pour le cycliste (se faire coincer par une voiture si on ne roule pas au milieu). Pistes cyclables non adaptées pour y entrer et y sortir, un coup à droite, un coup à gauche de la route, donc plus simple de rester sur la route. Des trous dans certaines rues, donc risque de chute.
Espérons que le prochain Maire soit plus concerné par les déplacements à vélo.
Espérons que le président de l'Agglomération change au prochaines élections.
Les personnes pratiquant le vélo sont stigmatisé (bobo...).
Les solutions pour la pratique du vélo sont faites sans la concertation de personnes pratiquant le vélo, et très dangereuses ( pistes cyclables intermittentes, lieu de "rencontre"( plus de trottoirs, rien ne sépare les différents usagers mais zéro comm et les voitures sans moquent, les nouvelles voies privilégient les stationnements aux pistes cyclables, etc...)
Des morceaux de voie douce sans cohérence aucune et impliquant des traversées dangereuses et pas du tout pensées... arrivée au collège très dangereuse ce qui freine plus d'un.e à y aller en vélo malheureusement !
La priorité est de faire des voix cyclables sécurisé dans les communes et entres les communes.
Le réseau des bandes cyclables est complètement à repenser : soit inexistant, soit pas du tout adapté, les pistes cyclables sont même dangereuses à emprunter. C’est prob
J’utiliserai mon vélo plus souvent si je me sentais en sécurité mais ce n’est pas le cas…..
Prévoir des vraies pistes cyclables séparées des voitures.
L’usage en vélo en sens unique est tte s bien pour les Riantecois qui vont à Port Louis depuis le bourg de Riantec (pour prendre le bateau notamment), mais les symboles peints sur le sol de sont effa
Nos trois communes Port Louis RIANTEC Locmiquelic faute de moyens financiers ont perdu en possibilité de faire du vélo et pourtant ici tout le monde a un vélo et avant tout le monde en faisait en toute tranquillité
Pistes cyclables inexistantes
Impossibilité de rejoindre la ville de Plouhinec en vélo sur une route très fréquentée par les automobilistes et dangereuse
Construire des pistes cyclables !
Pas de politique communale en faveur du velo
Plus de pistes cyclables
Très dangereux de vouloir rejoindre une commune limitrophe côté campagne. Aucun aménagement, voies très circulantes.
Aucun itinéraire cyclable ne permet de joindre les communes voisines dans un rayon de 5 km.
Augmentation du nombre de pistes cyclables surtout entre riantec et port louis
Faire de vrais trottoir pour les piétons éviterait qu'ils soient sur les pistes cyclables et éviterait que les voitures soient trop proche des vélos pour les doubler
Il semble bien que l'utilisation du vélo n'est pas la priorité de la commune. Faire du vélo avenue de Kerfurand reste dangereux.
des cages pour les vélos qui ne prennent ne sont pas utiles. par contre, de véritables stationnements pratiques et en nombre suffisant. le stationnement manque cruellement notamment au château de Kerdurand, lieu de nombreuses activités
Des aménagements ont été faits mais les pistes ne sont pas complètes, il faut passer sur la route ou traverser ce qui est très dangereux. Les autres véhicules ne font pas du tout attention aux vélos et leurs vitesses sont excessives. Il faudrait des contrôles de vitesse avec des manèges pour dissuader.
Améliorer la liaison entre les communes je penses surtout à la route entre riantec et plouhinec.
Sur la commune de Riantec. Le peu de piste cyclable est fait pour faire ralentir les véhicules et non pour les vélos. Rue de laubriere.
Beaucoup decyclistes ne respectent pas les voies prévues pour eux quand elles existent et vont sur les voies réservées aux véhicules motorisés ce qui met tout le monde en danger. Ils ne modifient pas leur vitesse à l'approche de piétons.
Il faudrait plus de pistes cyclables pour pouvoir rouler dans Riantec
Sur l'agglomération de Lorient en charge de la voirie, il y a très peu d'efforts pour le vélo sur la rive gauche. Sur la rive droite c'est beaucoup mieux.