La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.44
Aire-sur-l'Adour
Vélo utilisé par quelques adultes sur un réseau très mal pensé et mal protégé. Pas d'enfants ou d'adolescents à vélo. Impossible d'accéder en toute sécurité aux établissements scolaires.
Augmenter le réseau de pistes cyclables
la création de piste cyclable entre angresse et capbreton serait magnifique.
d' autant que le trafic à vélo s' est intensifié cette année et je constate tous les jours des dépassements dangereux .
Attention aux vélos électriques qui roulent à un autre rythme que les vélos standards , cela rend les pistes cyclables dangereuses! On se retrouve avec des engins motorisés sur des pistes cyclables qui ne sont pas faites pour cela !
Pouvoir rejoindre chaques villes voisines en vélo par un itinéraire sécurisé (piste cyclable) qui sont inexistantes à ce jour
Il faut continuer à faire des pistes cyclables.
Il manque des pistes cyclables pour relier Benesse, Cap-Breton, Hossego
Une piste cyclable directe entre angresse et Capbreton est impera
Non résidente d’Angresse mais nécessité de passer par cette commune qui a un réseau de pistes cyclables insuffisant pour rejoindre les autres communes.
Une piste angresse hossego
Dommage pas de liaison avec les communes li
Il manque des pistes cyclables pour rejoindre les communes autour, principalement Soorts, Seignosse et Capbreton. Sortir de la ville est très dangereux
relier la Commune d'Angresse à Capbreton pour les vélos le plus rapidement possible
On attend toujours de pouvoir relier Soorts-Hossegor en toute sécurité !
Développer la poste cyclable vers l’océan et la lac marin de hossegor
Entre Angresse et Soorts-Hossegor car route très dangereuse à vélo à cause des poids lourds et voitures qui roulent excessivement vites
Créer une piste cyclable entre Angresse et Capbreton est indispensable. De plus en plus de cyclistes sur cette route dangereuse car très fréquentée par les voitures.
Une piste cyclable Angresse - Soirts et une piste cyclable Angresse-Capbreton sont nécessaires
Augmenter les pistes surtout sur des axes principaux : hossegor / Angresse/ Tyrosse. Ça diminuerait c’est sûr le nombre de voiture !
À quand les pistes cyclables pour rejoindre soorts ou capbreton ?
Bonnes pistes cyclaclables sur angresse..je sollicite toujours la possibilité de rejoindre les communes limitrophes de façon plus directe.
Il est vraiment important de penser à relier Angresse à Capbreton et Hossegor car c'est très dangereux d'y aller. Les routes ne sont pas adaptés et les chauffeurs sont souvent énervés.
Accès à la piste cyclable reliant Azur à Soustons ( sans faire 2kms de détour) dangereux.
Bégaar
Organiser une campagne de découverte de la mobilité douce électrique par exemple, avec un local a disposition pour recharger et se mettre a l abri pour la période hivernale
reserver les chemins dans les zones naturelles au cycle ou aux usagers pédestres
Accès facile à capbreton et hossegor. Accès dangereux vers angresse et tyrosse
Les grands axes devraient être davantage sécurisés (D810, route d'Angresse, route de Tyrosse, route de saubrigues)
Je ne me sens pas en sécurité, trop de passages de voitures
Avoir plus de piste cyclable pour aller d'une commune à une autre. Et ne pas accepter cette ligne à très haute tension juste en dessous d'une piste cyclable
Les quartiers résidentiels mériteraient des axes cyclables et des trottoirs piétons.
L’installation de supports pour attacher les vélos sera indispensable dans le nouveau projet ainsi qu’aux abords du parc, des lieux de services plus excentrés. Enfin, des pistes permettant de relier Tyrosse et Labenne seront appréciées.
Augmenter les pistes cy
Ce questionnaire n'est pas vraiment adapté aux petites communes rurales, on devrait avoir le choix de ne pas répondre lorsque l'on ne sait pas où que la question n'est pas adaptée.
Selon moi, ce qui manque le plus c’est un réseau cyclable intercommunale, et les liaisons entre certaines pistes qui sont dangereuses.
Il manque une piste cyclable sur la département traversant le village. Il n'y a pas de moyen sûr et sécurisé de rejoindre en vélo (ni même à pieds) les commerces se situant aux entrées du village ou la gare. Plusieurs carrefours pour traverser cet axe (particulièrement le carrefour au niveau du Aldi) sont très dangereux car pas de passage piéton, et rien pour ralentir les véhicules qui arrivent très vite.
L'axe départemental qui mène aux commerces n'est pas aménagé et très roulant
Avoir une vraie piste cyclable pour aller à la gare
Avoir une piste cyclable pour rejoindre Angresse
A démocratiser.
Axe benesse ANGRESSE a sécuriser
Il est indispensable de réaliser des liaisons cyclables sécurisées entre les communes alentour.
Absence de pistes cyclables securisées
ATTENTION : la commune de Benesse Maremne a multiplié les voies dites "partagées" (route commune vélo + voiture). Ces voies sont un vrai danger pour les cyclistes car les voitures ne peuvent pas se croiser en doublant un cycliste, il n'y a pas la place. Donc les voitures doivent accélérer pour doubler, ou freiner pour laisser passer la voiture en face.
Le danger est extrême au niveau des nombreuses chicanes à priorité, qui permettent de faire passer qu'une voiture. En théorie, les cyclistes sont prioritaires dans ces chicanes mais cette règle est rarement respectée par les automobilistes. Ajouter à cela que les voitures accélèrent pour être la première passer dans la chicane, ce qui augmente drastiquement le risque d'accident.
La route Benesse - Labenne est extrement dangereuse pour les vélo. Malheureusement aucune piste cyclable n'est prévue pour joindre ces 2 communes voisines.
Bientôt disponible la liaison Benesse-Maremne Capbreton
Les choses avances dans le bon sens
Manque de piste cyclable sur les axes routiers important et une connexion directe a capbreton
Manque de connexion directe a capbreton et de piste cyclable sur les grands axes
Non
Village avec une route grand gabarit, et 2 départementales non sécurisées avec zone commerciales.
Impossibilité de communiquer avec les autorités compétentes.
Des pistes cyclables sont indispensables pour relier les villages autours de chez nous.
Il manque des pistes cyclables pour relier Bénesse-Maremne à Tyrosse et à Labenne, et il manque la portion entre Bénesse-Maremne et Capbreton.
très peu d'aménagements à ce jour. pistes cyclables besoin urgent sur la D810 et liaison communes environnantes et sur les rues principales de la commune. Nos élus privilégient les lieux touristiques. Nous résidents à l'année non prioritaires .
Notre commune est isolée des autres communes. pas de piste cyclable et pas de piste pour le collège limitrophe.
Superbe piste cyclable à venir jusqu’à Capbreton
Il serait bien d'avoir une piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Saint-Vincent-De-Tyrosse. Que de passer sur l'axe dangereux de la réalité 10, ou par un détour de plus d'une heure par Saubrigues ou Angresse/Saubion et Tyrosse.
Tu ne peux pas aller faire tes courses en vélo dans les extrémités du village en sécurité et sans faire des km de détours.
La circulation de la nationale est horrible les poids lourds et autres sont souvent à 60km /h y a un panneau signalisant la vitesse.
Y a pas forcément de place pour rouler sur le côté de la route directement l’herbe
Les voies cycliste partagées avec les voitures sont dangereuses, les automobilistes roulent vite et avec tous les travaux sur ces axes c'est un danger permanent.
Vélo pas sécurisé. Voies communes pas adap
le développement des voies sécurisées pour les vélos semble être un enjeu important pour le territoire et son déploiement est visible
Aide Velo pour favoriser l’accès à l’achat
Développer les pistes cyclables entre Communes
+ de pistes cyblabled
Ajouter une piste cyclable route de Angresse.
Le projet de liaison avec CapBreton est en cours de finalisation.
Il serait opportun de relier la commune avec celle d’Angresse où se trouve le collège que les enfants ne peuvent pas rallier à vélo en sécurité
Certaines routes ont été refaites et seulement des morceaux de piste cyclables, ou il faut traverser la routes sans arrêt pour aller de l'une à l'autre ! Les "chassiidou" ? Une aberration dangereuse pour les vélos et les voitures. Le but est de faire ralentir la vitesse. Réussi, mais les voitures roulent au milieu même dans les virages !! Le maire n'a qu'un cheval de bataille, réduire la vitesse. Son obsession. Très bien, quitte à détourner le flot principal des voitures dans des quartiers tranquilles jusqu'à présent. Contrairement à ce qu'avait dit une étude payée par la commune.
Présence de chaussées partagées vélo/ voiture inadaptées pour la circulation des enfants vers l'école où le collège. Communication défaillante sur la priorité des vélos sur les voitures aux aménagements de réduction de vitesse.
Impossible d'aller dans les communes limitrophes en toute sécurité... c'est dommage...
Faire de vraies pistes cyclables pas comme sur la route d'angresse qui n'a aucun sens et aucune praticité.. Parent oui mais enfants seuls jamais je les laisserai.
De belles voies cyclables ont été aménagées mais les liaisons vers les villes voisines sont inexistantes. Nos collégiens ne peuvent se rendre à vélo au collège par exemple !
Passage de camion sur la départementale très dangereux pour les vélos et pas de circuit alternatif pour aller à tyrosse sans être exposé aux camions++
Merci de penser à nos enfants qui se déplaceront à vélo pour aller à leur collège de référence angresse : indispensable et urgence cette portion
Pas de liaison sécurisé vers Mont de Marsan
Nécessité de mettre en place des bandes/pistes cyclables. Hâte que le projet voie verte sur ancienne voie ferrée entre St Pierre du Mont et Hagetmau aboutisse pour aller plus facilement de Benquet vers Mont de Marsan à vélo. Voies avec vitesse limitée à 80km sans piste cyclable ce qui freine la pratique du vélo car trop dangereux.
pas de pistes cuclables sur les routes hors centre bourg.
Routes dangereuses car pas forcement en bon état et surtout vehicules motorisés roules trop vite et se comportent dangereusement avec les cyclistes ou piétons .
Il serait très utile pour les communes proches de Mont de Marsan d'être relié à la préfecture grâce à des pistes cyclables.
Comme en Gironde en utilisant des anciennes voies de chemin de fer et aussi en créant des pistes sécurisées pour les communes les plus isolées.
Créer un réseau cyclable sécurisé reliant la ville de Benquet à Mont-de-Marsan et vers Saint-sever.
Habitant à l’extérieur du village, je rêve d’aménagement de piste cyclable pour pouvoir me déplacer à mon travail en sécurité mais aussi aller à Mont de Marsan.
Je n’ai jamais laissé mon enfant aller à l’école seule à vélo en partie à cause du non aménagement de pistes cyclables à l’extérieur du village.
Il n’y a arien de fait pour circuler à vélo.
Je ne peux pas utiliser le vélo même pour me rendre juste au centre du village car la route est étroite, faite de nombreux virages sans signalisation au sol, sans piste cyclable et avec de nombreux virages réduisant la visibilité et donc notre sécurité.
Créer des itinéraires dédiés aux vélos
Biarrotte
Ce questionnaire n’est pas adapté à la circulation en vélo dans une petite commune rurale sansbequi
Quelques aberrations quand aux indications pour assurer la sécurité des cyclistes. Aucunes indications de piste cyclables aux automobilistes, la priorité toujours aux véhicules même sur des croisements avec chemins forestiers !
Manque une piste cyclable sécurisé pour aller jusqu a la plage de Lespécier
Biaudos
Pratique vélo impossible sur D817
Une piste cyclable le long de la rd 817 est une nécessité
Dans la ville, circuler à vélo est compliqué, il y a des stops partout , sur certains tracés tous les 150m,même sur les nouveaux tracés. C'est la priorité pour la
voiture tout le temps, on a l'impression d'être dans un temps ancien, il faudrait évoluer alors que des collectivités sont en train de créer des rons points hollandais, ici c'est le moyen age.
La mairie n'est pas seule responsable des pistes cyclables la communauté d'aglo très souvent et bloquent les dossiers pour de nouvelles pistes cyclable
Le réseau des pistes cyclables s’est beaucoup développé ces dernières annee
Indiquer le côté de marche des piétons sur la piste cyclable.
confidentiel du fait du manque de pistes cyclables en centre ville, les pistes sont pour l'usage touristique ou loisir
Les pistes cyclables sont agréables lorsqu'elles existent. En ville, et suyr les axes la tolérance du vélo est très faibles. Les routes sont étroites et les véhicules roulent vite.
Décevante car station balnéaire donc beaucoup de tourisme et d’effort sur l’entretien des pistes cyclables uniquement à la période estivale.
Le reste de l’année : pas de respect de la part des automobilistes ni des infrastructures favorisant la pratique du vélo.
Le problème ce n'est pas trop la commune mais le comportement des automobilistes
Commune balnéaire favorisant les déplacements des touristes qui n'ont pas les mêmes besoins
Il y'a de très beau itinéraires cyclables mais ils sont uniquement à visée touristique. Les déplacements du quotidien sont peu secures.
Non
Faire de vrais pistes cyclables sécurisées au centre ville et pour se rendre dans les centres co
Merci
Peut faire beaucoup mieux
L’interconnexion des pistes cyclables dans la villes mais surtout entre les villes est un moyens plus sûr de pouvoir circuler sur les routes qui sont des axe où la vitesse est élevée
Les quartiers nord sont oubliés.
Aucun axe cyclable mis à disposition
Bonjour.
Compliqué et dangereux de se déplacer en ville surtout pour se rendre chez les commerçants qui sont souvent sur de grand axes sans pistes cyclables.
Par contre les pistes cyclables existantes de ville à ville sont très agréables.
La ville de Biscarrosse plage est agréable pour le cycliste même en bas âge, 4 ans, pour se rendre à l'école, mais reste néanmoins très dangereux par endroit. Accès DGA par exemple ou devant l'école qui est neuve
Créer une piste cyclable entre le collège nelson Mandela et navarrosse
Créer des pistes ou au moins des bandes cyclables protégées dans le centre ville (av de la République,av Alphonse Daudet,av caupos,av de laoudie, le rond point de la gare routière et le rond point rue jules ferry/ rue de la poste)
Le matériel ( en bois) pour garer les vélos dans la ville est inadapté et abîmé les vélos ( c'est du Bricolage !)
Merci.
Ville globalement très agréable en vélo durant 10 mois mais l'afflux de touristes en juillet et août rend la pratique plus périlleuse. Les problématiques tournent encore plus autour du partage des espaces : sur routes voitures / vélo, sur voies verte et piste cyclables vélo /piétons /trottinettes...
Gros manque en centre ville
Le vélo a biscarrosse est un vrai bonheur sauf en juillet et en août et pour la sécurité comme tout véhicule elle dépend surtout des comportements de leurs utilisateurs.
liaison centre ville , leclerc attendu. indispensable
Piste cyclable en ce
Créer plus de pis
Bougue
Créer une piste cyclable traversant le bourg et connectée à la voie verte du Marsan
si la situation est facile hors saison, elle devient complexe k’été car les pistes cyclables sont souvent mixtes vélo et piétons et en plus les fat bikes. ne respectent pas limitation vitesse sur pistes cyclables
Les problèmes viennent de l'absence d'information des droits et devoirs des uns et des autres. Beaucoup d'incivilités viennent de l'ignorance des lois et usages. Il faudrait un "code de la rue" (piétons, vélos, motorisés).
Mais l'autre problème, peut-être le pire, ce sont les fat-bikes, énormes, et autres speed bikes électriques qui roulent très vite et très dangereusement sur les pistes cyclables. C'est un sérieux problème.
Une commune qui s'adapte le mieux possible au vélo. La problématique reste les 2 mous d'été où les estivants font du vélo et les pustes sont très encombrées avec des cyclistes peu sûrs
c'est un plaisir de circuler à vélo à Capbreton
Certains endroits sont dangereux mais en partie à cause des voitures qui n'hésitent pas à tourner sur les vélos. Eux tournent les vélos aussi, pas un instant ils pensent que le vélo peut vouloir aller tout droit.
Quelles améliorations pourraient être mis en place pour limiter les vols répétés?
raccorder les villes limitrophes proche du réseau de route départementale pour assurer des liaisons rapides avec les autres villes
C'est toujours aussi dangereux de prendre le vélo à Capbreton. C'est difficile de rejoindre Capbreton a vélo, sauf si on longe la mer. Les pistes cyclables à l'intérieur de la ville n'ont pas évolué et ne sont toujours pas sécurisées malgré l'augmentation de la fréquentation. Impossible de rejoindre Capbreton depuis l'intérieur des terres sauf en prenant des routes étroites limitées à 80km/h. C'est extrêmement dangereux. Ceux qui le font ont un casque (intégral pour certain), gilet jaune, jean ou bleu de travail, et il sers les fesses en espérant arriver entier !! Je vais partout à vélo dans un rayon de 20km, sauf à Capbreton, je fuis cette ville, dommage....
Les pistes cyclables partagées avec les piétons sont dangereuses. Elles traversent des axes routiers où des automobilistes arrivent régulièrement trop vite et sans visibilité. Et ces derniers nous invectivent si on roule sur la route, malgré la limitation à 30 km/h ou la présence d’une zone partagée (jamais respectée par les voitures).
Plus de communication : code de la rue. Beaucoup de vélo ne connaissent pas le code de la route.
Des travaux d'amélioration pour une promenade plus "cool" entre cyclistes et pietons sont en cours
Le vélo, c'est très bien, mais les cyclistes DOIVENT IMPERATIVEMENT RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE.
harmoniser les règles et itinéraire. fluidifier l usage du vélo moins d'interruption de piste
Commune ou il fait bon être cycliste. Parfois les pistes cyclables ont du relief, mais perso, je préfère ralentir plutôt qu'on coupe les racines des arbres. Les ronds points sont le point noir de la circulation à vélo, les voitures ne nous voient pas ou pensent qu'elles ont la priorité. Il faut distinguer Capbreton en juillet et Aout de Capbreton le reste de l'année. Hors congés estivaux, c'est un plaisir de circuler en vélo dans Capbreton et vers les villes voisines. Des aménagements sont en cours pour encore arranger ces déplacements.
Interdire les vélos électriques sur les pistes cyclables
Capbreton aux cyclistes !
de nouvelles pistes sont en cours de construction pour compenser les "ruptures" de pistes cyclables et créer une continuité de trajet. Il y a un progrès significatif dans ce sens. Mais certaines communes ne sont pas encore reliées.
panneaux de signalisation inadaptés .Traversées des croisements et ronds-points très dangereuses et non protégées; aucune priorité pour les vélos.Beaucoup de pistes cyclables mais mal entretenues.
Pistes cyclables trop étroites en cas d'affluence. Limiter drastiquement et efficacement la vitesse des voitures quasiment tout le temps en infraction.
Prévoir des parkings vélos
sécurisés car commune sur la velodyssee.
Le manque de
respect des vélos quand les touristes arrivent
Trop trop et trop de monde depuis quelques années est beaucoup de citadins l'été à vélo ou en voiture qui ne céde pas les priorités.
L usage du vélo en juillet et août est dangereux. Pistes utilisées par les piétons, avec enfants,poussettes, vélos électriques trop rapides
Interdire les vélos électriques à grande vitesse débridés beaucoup trop dangereux sur les pistes cyclables
L utilisation du vélo en famille est parfois compliquée lors de la haute saison . Avec des enfants c est stressant même !
En tant que cycliste sportif, je pense qu'il faut éduquer les cycliste du quotidien au code de la route, irrespect des feux tricolores, des priorités sur les rond-point ceder le passage, cela créer beaucoup d'animosité
Sensibiliser aussi les cyclistes au code de la route qu’ils ne respectent pas
Le réseau de pistes cyclables demande à être sérieusement renforcé !
Problème de cohabitation avec les vélos électriques qui roulent trop vite et prennent trop de place
La circulation des cyclistes sur les trottoirs est en pleine augmentation et insupportable !!!
Signé : un cycliste
Ouvrir un dialogue avec les associations qui sont dans la sécurité et l'entretien des vélos plutôt que d'aller chercher un professionnel
De vraies itinéraires cyclables pratiques, et directs
Rendre obligatoire l'usage des pistes cyclables pour les vélos et les vae.
La circulation des vélos
Électriques sur les
Pistes cyclables peur parfois surprendre car ils arrivent plus vite qu’un vélo musculaire
Il faudrait les inviter à circuler sur les routes où rouler plus lentement ou utiliser leur sonnette pour informer de leur passage à proximité
Oui taille les haies qui bordent les pistes cy
Il manque la liaison Capbreton / Angresse qui est selon moi indispensable!!
Cohabitation compliquée entre vélo et véhicules motorisés, je pense du aux vacanciers ne respectant pas le code de la route.
Une piste cyclable Capbreton Angresse serait un véritable plus
Limité les vélos électriques Fatbike et trotinette électriques sur les pistes cyclables un vrai fléau... ils roulent aussi vite que des véhicules motorisé c'est invivables. Nous avons beaucoup de chance d'avoir autant de pistes dans notre commune. Merci
Un gros souci est l'utilisation des vélos motorisés grosses roues sur les pistes cyclables, à vitesse élevée. Aucun contrôle, aucune sanction et pas seulement les jeunes !
Interdire les vélos électriques sur les pistes cyclables ! Ils roulent beaucoup trop vite
A Capbreton beaucoup de touristes qui louent des vélo mais ne maitrisent pas ils roulent à gauche ou de front. Vélos électriques roulent trop vite et ne devraient pas être sur le sur les pistes cyclables
Pistes cyclables de capbreton usagées sur les axes principaux et manque de pistes à certains endroits de la ville
Parfois les itinéraires ont l'air d'avoir été dessiné par des enfants, ils peuvent par exemple finir sans transition.
Bandes séparant la route de la piste pas toujours visibles la nuit et leur construction pouvant induire des chutes accidentelles.
Le concept de voie verte provocant des conflits entre piétons et cyclistes en périodes de haute fréquentation comme en été car ils n'ont pas la même manière de se déplacer.
Ca pourrait être bien de se faire conseiller par nos voisins chez qui le déplacement en vélo est très commun depuis des décennies. Ex.: Pays-Bas, Danemark, certaines villes allemandes comme Münster,...
Le plus dangereux est pour moi les vélos électriques non respectueux des limitations de vitesse ( debridage)
Les loueurs de vélo. Loue sans lumière c’est inad
la circulation à vélo est compliquée pendant la saison touristique du fait de la densité de circulation cycliste et surtout piétonne avec petits en trottinette ou vélo, poussette, vélo cargo..). Peut être faut-il envisager d'inciter les 2 roues à assistance électrique à prendre la chaussée des voitures
Les vélos électriques empruntent à toute vitesse les allées piétonnes ou pistes cyclables et provoquent de nombreux accidents. Ils devraient restés sur les voies motorisés. C'est un réel problème récurrent
Les axes entre communes est à améliorer
A Capbreton, surtour l'été, ce sont les velos qui sont dangereux :
-velos électroniques trop rapides
-flux tres importants
-signalisation non respectée par les velos
Certains axes principaux sont quasi impraticables en vélo ( sortie résidence bonamour , bd junqua , av maréchal Leclerc , ronds points saturés, peu de points pour garer vélo saturés quasi en permanence , bq de loueurs de vélo peu de réparateurs sérieux . éclairage inexistants en soirée et la nuit .
Vu l’afflux pour l’été, mettre en place des agents de villes pour faire respecter le code de la route pour les vélos. Qui ne respectent pas les priorités.
Ça manque beaucoup de tolérance que ce soit les autres véhicules, les piétons et les vélos qui roulent à plus de 30 km. Il faudrait vraiment de la communication sur les droits et des regles
le passage de la ville a 30 Km va etre un atout majeur pour le partage de la route
Une campagne d'information sur les droits et les devoirs des cyclistes et utilisateurs des EDP serait bienvenue car la réglementation est complexe surtout depuis le développement des vélos électriques et autres. C'est difficile de s'y retrouver dans tous les textes parfois absurdes.
Pistes cyclables sales avec débris qui rendent fréquent les crevaisons en vélo de route. Ou sable glissant. Risques de chute dues au mauvais entretien. Dégradation vélos de route due à débris de végétaux sur les pistes cyclables. Des efforts à faire pour les vélos de route.
Sujet minoritaire dans la politique de la ville
Que les pistes cyclables soient plus logiques
Par exemple ne pas devoir traverser en sortie de rond point pour récupérer la piste cyclable de la piscine
Ou encore débouler à contre sens sur le pont des arènes
En franche amélioration mais on partait de loin.
Mise en place des M12, de plus en plus de traffic à vélo et conducteur de plus en plus concernés.
Toujours des stationnements de véhicules+++ sur bandes cyclables et trottoirs.
Pas de parking fermé accessible à la gare (il faut un abonnement ter travail qu on ne peut avoir qu avec un contrat de travail spécifique,).
Réalier un reseau cyclable avec des continuités cyclables surtout aux intersections.
Ne pas faire de voies vertes sur les trottoirs, ça crée des conflits d'usage et c'est interdit.
le nombre de vélos augmente mais les pistes cyclables sont segmentées, pas de panneaux indicateurs, manque de points de stationnement à proximité des commerces
La ville ne respecte pas la loi, ne fait pas d'aménagements cyclables lors de réfection de la voirie. Elle met également des places de stationnement à proximité immédiate des passages dangereux. Contactés, il ne font rien.
Beaucoup trop de trottoirs aménagés en pistes cyclables et donc dangereux pour les piétons et les cyclistes, mais c’est mieux que rien…
Circulation en vélo très dangereuse, aucun stationnement vélo, pas d'itinéraire sécurisé
J ai un tricycle ( vélo pour handicapé) et rien nn es adapté pour les les nous les personnes handicapé que soitven vélo adapté ou en fauteuil dont très dangereux sur la route
Dans la commune de Dax, les aménagements vélo ont été faits au détriment des piétons sur bon nombre d'axes. Du coup, pour éviter les conflits piétons-cyclistes, nous roulons sur la route, mais nous faisons incendier par des automobilistes qui par rébellion nous rasent et nous mettent en danger. Aucune police du Maire sur le stationnement sur trottoirs où les pistes cyclables occupent toute la place, rendant ainsi les trottoirs non réglementaires sur le plan de l'accessibilité.
Fort potentiel pour devenir très agréable
Le centre ville est très peu desservi en vélo, il est difficile de rejoindre Dax depuis les communes extérieures.
Certaines communes mettent en place de belles pistes cyclables qui se stoppent dès le panneau « Dax ».
PRIORITE : aménager l'axe entre GITEM et INTERMARCHE PORTES SUD : il y a largement la place d'aménager une piste cyclable
Travailler la continuité des pistes cyclables qui s'arrêtent parfois d'un coup pour reprendre 150 m plus loin
Inadmissible que des villes proches de Dax comme Saugnac ou Narrosse ne soient pas reliées par des pistes cyclables sécurisées à Dax
Certaines routes sont en très mauvais état
J’aimerais plus de routes où on ne côtoie pas les voitures car j’ai deux enfants de 5 ans et j’ai toujours peur pour eux
Toujours continuer a progresser pour faire du vélo le principal moyen de locomotion..
Pas assez de pistes cyclables
Le kilométrage de piste cyclable est ridicule sur Dax. Très très peu d’efforts sont fait pour mettre les cyclistes en sécurité malgré des associations actives à disposition pour aider la ville à réfléchir.
Aller voir comment font les autres villes ( couleurs au sol? )
Les aménagements réalisés restent du bricolage sans continuité.
Les travaux réalisés pour la scandiberique sont très bien pour les loisirs mais non adaptés aux déplacements quotidiens
Prenons exemple sur certaines grandes villes où sur nos voisins espagnols
Les automobilistes se conduisent très mal avec les cyclistes, et ce d'autant plus que les voies cyclables sont hachées, discontinues. Grande dangerosité des ronds points.
Non
Il n’y a que les grands axes où nous disposons de pistes cyclables si elles ne sont pas obstruées par des véhicules ou des travaux, les rues autour direction bascat pouy Compostelle aucunes sécurité pour nous et nos enfants.
Très nombreuses incivilités : injures, kkaxon... y compris envers des jeunes
Pas assez d'emménagements pour circuler en sécurité à vélo (manque pistes cyclables)
Situation en progres
Escource
Absence de pistes cyclables pour gagner les villages voisins.
Les routes landaises sont de grandes lignes droites où les voitures roulent entre 80 et 100 km/h, et les camions de bois ou de sciure sont très nombreux.
Impossible dans ces conditions de faire les 10 à 20 km qui séparent les communes dans de bonnes conditions de sécurité.
Gastes
RAS
Herm
Elle est très peu démocratisée car aucun itinéraire n'est prévu pour les vélos pour rejoindre les communes limitrophes.
Josse
Il faudrait poursuivre la construction de la piste cyclable de Josse à St Vincent de Tyrosse pour plus de mobilité.
Une piste cyclable entre le bourg de Labenne et Capbreton , pour ne pas être obligé d aller récupérer celle qui se trouve a Labenne Ocean , ainsi qu'un itinéraire sécurisé pour se rendre au Supermarché
Très bonne communication entre les différents endroits de la ville et pour aller aux autres villes.
Mieux offrir un vélo aux collégiens qu’un ordinateur en 2025!!! Département landes
Ras
Le problème de la commune de Labenne et de la côte landaise en général est de ne concevoir les déplacements à vélo que par l'aspect touristique/promenade et non quotidien pour se déplacer. D'où des aménagements totalement hors sujet.
Une piste cyclable sécurisé sur la départementale qui traverse labenne est vraiment indispensable !
Contrôler certains vélos électriques , qui sont en fait des cyclomoteur, dangereux par leur vitesse et attitude.
Une partie de la commune est très bien désservie en piste cyclable, il reste un gros point noir pour les habitants du clos d arnauton et de la zone artisanale du housquit qui ont 4km à effectuer pour rejoindre le centre ville sur la nationale 10 ,ou les véhicules roulent à plus de 80 km
J’ai l’impression que la commune ne pense qu’à des infrastructures vélos que pour les touristes mais pas pour les habitants à l’année. Il y a de belles pistes cyclables mais que pour des trajets balade/tourisme.
La grande route qui traverse Labenne est très mauvaise pour les cyclistes. Aucun espace pour eux si ce n’est sur le trottoir. La route est large, je pense qu’il y a assez de largeur pour faire une voix/bande vélo
Il manque un itinéraire cyclable vers Benesse Maremne.
La route est impraticable, beaucoup trop dangereuse !
Développer un nouvel axe cyclable sécurisé entre Labenne Bourg 40530 et Capbreton 40130, afin de permettre au cycliste de ne plus rouler sur la D652 au milieu des voitures, ce qui reste dangereux et impossible avec des enfants.
La circulation est très dangereuse dans le bourg pour cyclistes et piétons mais les aménagements sont bons pour l’accès plage
Seul itinéraire cyclable depuis le bourg : aller à la plage. C'est uniquement depuis Labenne océan que l'on peut rejoindre Capbreton et Ondres de façon sécurisée. Donc pour les touristes principalement. Les habitants du bourg et les trajets de la vie de tous les jours sont complètement oubliés, même lors de grands travaux de reconstruction desaces principaux (l'année dernière !)
Il s'agit d'une station balnéaire, les offres "vélos" sont très orientées tourismes et non pas mobilité douce récurrente
Je trouve dommage d'avoir fait une voie verte qui est très souvent conflictuelle avec les piétons. Alors que si il y avait un trottoir pour les piétons côté gauche de labenne ocean et une vraie piste cyclable côté droit, il y aurait moins de conflits vélos pietons et de vélos sur la route car les piétons prennent toutes la place sur la voie verte.
Il manque une piste cyclable entre labenne bourg et capbreton et entre labenne bourg et benesse.
Cordialement
Mme Germain
La situation est correcte en centre ville ,par contre pas de piste cyclable pour certains habitants notamment au bord de la nationale 10
Ras
Léon
Quel dommage d'avoir investi des milliers d'euros dans un centre de village qui est resté en travaux des mois et d'avoir oublié le stationnement pour les 2 roues qui sont TRES TRES NOMBREUX notamment l'été
Assez moyen lorsqu'on le compare à ce qui est fait dans les grandes villes européennes du nord de l'Europe.
Doubler l'axe routier par une piste cyclable sur toute la commune même le village rattaché à la commune sur 7km.
Une seule piste pour vélo pour aller à la plage
Et rien d’autre , aller au Super U est meme dangereux
Peu de pistes cyclables dans le village ou pour rejoindre les communes voisines.
Pas de danger particulier en ville mais dangereux en dehors avec la vitesse des véhicules
Une piste cyclable entre lit et mixe et st Julien born est recommandee vivement afin d’éviter de passer sur la route dangereuse
Mise en place d’une piste cyclable pour rallier en sécurité en vélo les 2 bourgs de Mixe à Lit
Habitant coté mixe la route reliant mixe à lit est très dangereuse !!!!
Rajouter une piste cyclable qui va vers Contis et St-Julien-en-Born.
Rajouter de vrais stationnements vélos surtout l'été avec les touristes
Nécessité de plus de pistes cyclables
Aucun axe cyclable dans les axes principaux de la commune et entre les quartiers et entre les communes voisines. Seules des axes en bord de mer mais non adaptés au trajet quotidien et aux activités du quotidien pour les touristes.
Circulation dangereuse au centre pour rejoindre les magasins sur la route principale.
Mauvaises voiries, pas de piste cyclable entre Lit et Mixe et Saint Julien en Born.
Il faut plus de pistes cyclables entre les villages, afin d'améliorer la sécurité et de démocratiser la pratique du vélo.
Créer en PRIORITÉ une piste cyclable entre lit et mixe et mixe ! La départementale est excessivement dangereuse avec des véhicules dépassant les vitesses autorisées, des gros camions et des bas côtes non stabilisés… ! Et ensuite de lit et mixe vers saint girons et saint Julien en born.
creation piste cyclable entre lit et mixe et saint julien en born
En faire toujours plus 👍
N’habitant au centre village (mais à Mixe), je n’ai aucune piste cyclable directement accessible ne serait-ce que pour rejoindre le village. Et la route départementale est dangereuse à vélo (voiture roulant très vite, beaucoup de camions, et aucun espace signalé pour les vélos donc les véhicules nous frôlent à toute vitesse). C’est pourquoi je prends si peu le vélo, alors que j’aimerais qu’il soit mon principal moyen de locomotion, été comme hiver.
Mauvais entretien voirie au centre ville, direction du centre-ville au Super U de Lit et Mixe très dangereuse à vélo
Il est nécessaire de créer une piste cyclable entre Lit et St Julien en Born
Le critère principal pour le développement du vélo dans notre commune de lit et mixe, me semble être pouvoir relier les communes voisines par des pistes cyclables qui sont à l'étude depuis bien longtemps mais toujours pas construites malgré l'implication de cycliste dans des accidents mortels
D340 très dangereuse. Les familles à vélos sont sur la route et la visibilité en voiture est difficile avec les côtes et les virages. La traversée du village en vélo est difficile (aller à Super U par exemple par la route des lacs)
Manque de piste reliant mixe et lit
Piste vers saint julien.
Piste ou voies vertes en forêt sur les anciennes pistes de resinier.
Pistes par la plaine pigeon pour rejoindre saint juluen contis
La piste qui permet d’aller à l’océan est parfaite par contre en ville aucun aménagement pour la circulation à velo
Beaucoup de PL empruntent des petites routes. J'ai souvent mis pied à terre pour laisser l'accès a ses véhicules.
Faire des pistes cyclable afin que l’ensemble des quartiers de la commune ainsi que le bourg de Mixe, puisse rejoindre le centre ville par des pistes cyclables sans prendre de risque en empruntant les grands axe départementaux.
Un village où on as l’impression d’oublier les chose importa
On a aucune piste cyclable sur ma commune ceux qui nous oblige à emprunter une départementale limiter à 80 km/h pour rejoindre les autres communes qui eux ont une piste cyclable ,du coup aucune activité avec mes enfants autour du cyclisme du fait de l’insécurité que cela engrange .
L école ont organisé des sorties vélo pour les enfants pour leur inculquer le mode de déplacement en vélo , ce serait idéale que les enfants puissent se déplacer dans le futur à vélo pour se joindre à l’école par exemple.
Rejoindre une piste cyclable sans danger. Beaucoup roulent très vite même les poids lourds.
J'ai besoin de faire Magescq Messanges à vélo et j'ai vraiment très peur de me faire taper par 1 véhicule
Il manque une liaison cyclable vers une commune proche de la Côte atlantique (soustons, Azur, Messanges, etc...)
pas de connections avec les pistes vers la cote vers atlantisud ou vers Dax.
sur la commune le maillage semble en bonne voie
pas de piste donc peu de vélos
Aucune piste cyclable n’est disponible au départ de mon adresse .
Route de Léon
Développer un accès vélo sécurisé pour rejoindre la voie verte.
Faciliter l'accès aux forêts pour le VTT.
ormi la piste cyclable reliant Mont de Marsan à Vileneuve de Marsan, manque de piste cyclable pour relier correctement Mazerolles aux zones Industrielles/commerciales de Saint Avit et Saint Pierre du Mont sans avoir à emprunter la rocade, les voies nationales ou passer par la piste cyclable donnant via Mont de Marsan. cela rallonge considérablement le trajet et n'est pas plus sécurisant. comme la piste cyclable devant la prison qui s'arrête bien avant le rond point des pompiers car pas la même commune et présence de gros camions ( Scalandes etc.. )
Non
J'attends avec impatience des piste cyclables parallèle aux routes pe départementales. La rocade est difficile à prendre. Et, comme je dis toujours, les Landes est plus ou moins plate. Il y a des pistes cyclables à la côte pour les touristes mais à l'intérieur c'est minable.
Beaucoup de monotraces partagées entre VTT et marcheurs.
Beaucoup de Bois .
De nombreuses pistes forestières.
Il est très agréable de circuler à vélo dans ma commune.
Pas de remarques spéciale à part que l'axe de piste cyclable direction azur reste assez dangereux et qu'il faudrait continuer l'entretien sur les aménagements (parking à vélo, tables...) puis la communication surtout qui manque un peu (la signalétique n'est pas toujours très claire pour les touristes)
Les pistes cyclables devraient être obligatoires pour les cyclistes.
Il faudrait verbaliser ceux qui ne les empruntent pas car les axes routiers sont très dangereux.
OK
C'est une toute petite commune de campagne traversée par la velodyssee. Les pistes inter villages sont bien. A l'intérieur du village les voitures sont les plus nombreuses et les mentalités ne sont pas au partage.
Certains endroits sont dangereux pour traverser. Manque de piste cyclable route d escource car route dangereuse mais apparemment pas importante pour la comunaute des communes ( suite a plusieurs demandes refusees)
En constante amélioration
La problématique c’est l’écologie et l’éclairage !
Car faire du vélo dans le noir pour un collégien… 11 à 14 ans seul ou à la débauche l’hivers pour un adulte, c’est casse gueule et dangereux !!!!!!
Un peu de réflexion ne fait pas de mal…
c’est une autre insécurité qui pose problème !!!!
Merci !
Ras
Les pistes cyclables sont sécurisées et en pleine nature, un peu à l'écart du réseau routier et c'est super agréable
Il manque un petit bout sur la velodyssé pour aller du lac à la piste cyclable pour traverser la route en securi
Pas assez de piste cyclable sécurisé ville. Trouve que des poteaux en bois sur les pistes pas pratique de faire des S pour circuler.
Les carrefours piste cyclables /voies ne sont pas assez indiqués et sécurisés ( passages cloutés ? Par exemple) et la priorité aux cyclistes devrait faire l’objet d’un rappel sur la route proche …
La priorité à Mimizan c'est l'entretien et le nettoyage. . .qui est
rarement fait régulièrement nous croisons des randonneurs qui nous font la remarque par rapport à la vélodyssée !!!
Trop de racine sur la piste cyclable derrière le lotissement de julie.merci d'être prudent afin de ne pas faire un vol plané.
Qu'il y ait plus de piste cyclable
Les conducteurs motorisés ne comprennent pas qu’on ne peut pas tjs emprunter les pistes cyclables(vélo cyclotouristes ne pouvant pas faire du vélo « sportif » ces pistes étant trop fréquentées par les piétons, trottinettes etc) et ont un comportement dangereux pour les cyclistes ( frôlement et vitesse pour les dépasser, et même insultes)
Plus de pistes cyclables pour circuler dans Mimizan Bourg
Continuer à développer le réseau
Un axe dangereux (voitures qui roulent trop vite…) route de baleste
Entretien des pistes cyclables plus frequent
Un parking à vélo a été enlevé à la promenade fleurie,il y a qq temps pour usure j espère qu un nouveau est prévu car cela manque bcp
Manque d’entretien des voies cyclables,
manque de panneaux de signalisation
Pas d’éclairage
Connexion réseau Ville / Velodyssee difficile à trouver
Éclairer les pistes cyclables la nuit avec du solaire
Arrêter de faire des pistes cyclables qui n'en sont pas (petite bande peinte sur le sol)
Les pistes manquent d’entretien et les engins motorisés notamment les trot deviennent un réel danger
Les pistes cyclables ne sont pas en bonne état, beaucoup à cause des racines des arbres, mais en vélo c'est dangereux. Pas assez de place de parking sécurisées pour garer son vélo. Pas assez de panneaux indicants les itinéraires. Quand on connaît la région ça va, mais pour les touristes c'est plus compliqué.
Il faudrait aussi amélioré la piste qui va de la Plage d'aureilhan à la promenade fleurie, autant pour les cyclistes que pour les promeneurs à pied, trop de sable, trop d'ornieres, à la moindre pluie, piste impraticable, voir dangereuse. Y interdire aussi les promenade à cheval, trop descrements, et les chevaux abîment encore plus la piste, une promenade jouxte la piste des promeneurs, et est séparée par un grillage.
aucun commentaire
Mimizan est une commune rurale où les distances sont importantes. L usagers du vélo électrique pour réduire les temps de parcours est indispensable pour le plus grand nombre.
Éviter de mettre des barrières en travers des pistes ciclables(bias) pour empêcher les véhicules motorisés d'y circuler, danger pour les ciclystes merci
Les familles devraient faire attention avec les enfants savoir se mettre sur le côté lorsqu'ils s arrêtent...
En rajouter encore quelques unes facile d'accès , collège par l'arrière, école de musique, maison de santé, balade fleuri... par rue des pignes...
aucun commentaire
Compliqué au bourg
Ras
Relier Bias St Julien,
Amenager la rue de l'ehpad à Mimizan
Des bus ! C'est complémentaire !
Beaucoup de routes ne sont équipées ni de trottoir ni de pistes cyclables, exemple route de baleste ou vigon et pleins d'autres, pourtant ce sont des itinéraires passants que beaucoup sont obligés d'emprunter pour rejoindre une piste cyclable !
Ajouter des éclairages public sur toutes les voies cyclable
Une piste cyclable qui relie Escource à Mimizan. Ça serait super
Les pistes cyclables sont principalement étudiés pour rejoindre les différentes communes entre elle, mais pas pour circuler à l'intérieur de l'une d'elle.
Certains axes sans itinéraire vélo comme pour les écoles aucune pistes cyclables
Limiter et surtout contrôler les engins motorisés assimilés aux vélos, conduits par des pilotes dangereux, agressifs et sans limites... Le fun a ses limites... la sécurité des autres....
Ras
dangereux de passer le pont du courant. Idem pour la traversée du pont des trounques. quelques racines sur les pistes cyclables
Le tronçon des routes de plages est dangereux et ne permet pas de faire de jonction entre les villes voisines. Au contraire la circulation dans la ville est agréable et sécurisé.
Piste cyclables en cours de rénovation et amélioration ce qui n'est pas un mal car très peu entretenu et le revêtement est en très mauvaise état.
Le vélo prends trop de place . Nous ne sommes pas à Paris . L'auto est le seul moyen efficace et acceptable à tous pour rejoindre un point à un autre par tous les temps . Le vole reste un moyen de circulation l'été pour les touristes et en aucune façon un moyen universel pour se déplacer de ville en ville .
Dès les beaux jours je traverse la ville en divers sens pour mes sorties vélos 2 à 3 fois/semaine. Peu de risque pour les personnes prudentes et alertes, mais pour les enfants et personnes âgées, c'est plus risqué.
manque de bandes sur les traversées des voies. fin de piste cyclable pour un parking et reprise de la piste après le parking! revêtement dégradé sur la scandibérique
La communauté d'agglomération s'est toujours montrée hostile à tous les itinéraires cyclables , pour des raisons politiques : s'opposer au département qui leur est favorable (exemple : Scandibérique)
Des progrès mais encore de nombreuses choses à faire
ironie : la ville veut s'afficher "ville vélo" et il n'en est rien ...
De nouvelles voies d'accès au centre ville ont vu le jour.
La signalisation pour l'utilisation des pistes cyclables est incompréhensible. Qui les conçoit ???
Une des grandes difficultés est le passage de plusieurs ponts car quasi pas de trottoir , la voie routière se réduit. C’est extrêmement dangereux .
Les voitures, scooter et motos s'arrêtent dans 90% des cas sur les zones vélo au feu tricolore. Des pistes cyclables ajoutées le long des routes mais qui font rouler sur les bouches d'égout peu entretenus. Peu de pistes cyclable permettant de traverser la ville et aucune en hyper centre. Des nid de poule partout ! Pour une ville étant récompensé "ville de vélo" c'est un scandale
Surveiller d'avance les chiens non tenus en laisse par les propriétaires
Le rond point-central du centre-ville a éliminé les feux, si bien qu'on se retrouve dans une jungle où le plus fort passe, ce n'est jamais le vélo!
l association mont2 vélo fait beaucoup
Un effort est fait par la municipalité du fait d'une association très active. Il y a énormément de trafic routier, de circulation automobile en ville et centre ville pour une petite ville. Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité car beaucoup trop de voitures et qui roulent vite.
La communication ne correspond pas à la réalité. Ombrager les pistes cyclables
Lorsque la piste cyclable est interrompue, c'est toujours en laissant la priorité aux voitures
Ne peut que s'améliorer malgré des rues et des routes peu adaptées à l'utilisation du vélo
Peu de continuités dans les aménagements cyclables. Des axes très fréquentés sont dépourvus de pistes cyclables séparée. Il y a peu de liaisons cyclables vers les communes autour de Mont-de-Marsan. Il y a de gros points noirs à traiter. La ville de Mont-de-Marsan a depuis plusieurs années créé des installé des arceaux vélos dans beaucoup d'endroits de la ville, Saint-Pierre-du-Mont et d'autres communes autour devraientt en faire autant. Des stationnement vélos à accès contrôlé pourraient être créés au centre-ville de Mont-de-Marsan. Le centre-ville gagnerait à être davantage pour les piétons et usagers à vélo.
Une amélioration régulière avec les nouveaux aménagements et une communication constructive
Malgré des effets d'annonce sur la place du vélo, l'agglomération ne fait aucun effort pour sécuriser les pistes cyclables, à part dessiner un vélo au sol. Lors des nettoyages des chaussées, les résidus de nettoyage sont poussés sur la piste cyclable qui n'est pas nettoyée et sur laquelle des bouches d'égouts forment des trous dangereux
presque a chaque déplacement à vélo, les voitures ralent si elles ne peuvent pas nous doubler, et soit on se fait insulter , soit on nous double en collant le vélo. il faudrait prioriser le vélo par rapport au voiture
Sas vélo non respectés, abris vélo inexistants, état des routes mauvais et rond-point du Sablar dangereux, une com sur les sas vélo serait le bienvenue.
Il existe des voies cyclables mais celles-ci sont à partager avec les automobilistes ce qui est très dangereux notamment dans les ronds points où les voitures mordent systématiquement sur cette voie.
Je souhaite me rendre à vélo sur mon lieu de travail mais il y a un carrefour très dangereux et la voie cyclable se transforme en trottoir au milieu du parcours.
De vraies pistes cyclables séparées de la route seraient appréciables et sécuritaires.
Il existe des aménagements cyclables dans ma commune; mais ils ne sont pas reliés, ce qui rend difficiles et dangereux les déplacements à vélo.
Important !!!
Trop de véhicules garés sur les pistes/bandes cyclables. Panneaux contradictoires (martyrs de la résistance)
Piste cyclable discontinu et inutile (Rozanoff)
je ne vais plus en ville à vélo, c'est dangereux et on ne sait quoi faire aux carrefour car les pistes cyclables s'arrêtent.
La piste cyclable est incomplète pour aller d'ouest en est en passant pour le boulevard Simone Veil (dangereux entre le crématorium et la zone commerciale de Carrefour)
La pratique augmente. Mais la présence des cyclistes dans le trafic est perçu comme une gêne. Les règles de sécurité pour doubler sont rarement respectées. Les sas vélo ne sont pas entretenus ni pris en compte par les automobilistes. Il y a un effort de pédagogie et de communication à faire, au delà de "partager la route". Un cycliste est bien plus en fragilité qu'une personne dans sa voiture. Les responsabilités doivent être rappelées. Quand au stationnement sur les voies cyclables... C'est un sport local! Même les piétons ont du mal à circuler sur les trottoirs utilisés comme parking. Des voies sont considerées comme cyclables alors qu'un peu de peinture sur une largeur d'à peine 40 cm, ne peut constituer une voie digne de ce nom! Dommage. La ville, à taille humaine, a un beau potentiel.
Le marquage au sol est déplorable ! Et au niveau des feux, n'en parlons pas !
des aménagements réalisés mais une concertation sans expertise ou n'en tenant pas compte : désolant!
Faire plus de voies cyclables (voies protégées)
Manque cruellement de piste cyclable de caserne maridor au centre ville
Trop de vélos volés ! Une catastrophe aucun suivi plainte classé sans suite! Les policiers eux même ne connaissent pas l’existence du FNCUI!! Une honte ! On ose même plus aller en ville ce balader et laisser son vélo en toute sécurité !!!
Aucun éclairage publique la nuit sur les iténéraires cyclables dans les quartiers résidentielles
En plus des arceaux vélo pour les stationnements de courte durée, il faudrait créer des stationnements vélo sécurisés pour les personnes qui habitent en ville et n'ont pas de local vélo privatif.
Plusieurs carrefours restent très dangereux. Les trous sont assez nombreux.
Plus de pistes réservées aux vélos, la circulation au milieu des véhicules motorisés est dangeureuse
Pourquoi faire des trottoirs de 4 mètres de large (Av Rozanoff) et pas de pistes cyclables ??
Et si l’utilisation du trottoir par les vélos est autorisée, pourquoi ne pas y peindre une signalétique, empêchant les confavec les piétons ?
Pas assez d'aménagement, besoin de réseau de pistes cyclables non coupé
Piste cyclable fait avec les trottoirs=. Danger car la piste est coupé par les sorties de maison et les nombreuses rues donc personne ne s'arrête
Il faudrait plus de piste cyclable, de meilleurs qualités et surtout amenant aux zones importantes (bâtiments administratifs, hôpital etc etc)
Risquer sa vie tout les jours avec des automobilistes inconscient
aucun suivi de piste cyclable et sans coupure n'est realisé. Et qd on a pas le choix d'utliser les routes ,celles-ci sont en tres mauvais etat : on doit zizaguer entre les nids de poules et se mettre en danger.
Pas de politique n'est faite pour le velo. Le reseau de bus est inexistant dans certains quartier. et ne s'est pas developpé depuis 20ans!
La priorité étant donnée à l'automobile, difficile de se sentir en sécurité sur la chaussée, trop peu de bandes cyclables.
Peu de pistes cyclables et bandes cyclables inexistantes. Chaussée routière dégradée sur voirie de desserte des quartiers rendant la pratique du vélo pénible voir dangereuse
Un manque de continuité des itinéraires à vélos
Un manque de dispositif d'accrochage des vélos à proximité des équipements sportifs de la ville
créer des pistes cyclables bien séparées des voies pour automobiles
Pas de garage à vélo à la gare faci
usage du vélo minoritaire, majorité d'automobilistes seuls, même pour des courts trajets, et malgré les bouchons
Pas assez de voie cyclable reliant Mont de Marsan à SAINT AVIT, la Zone Industrielle des pompiers
Nids de poule et pistes en pointillés
Oeyregave
Le partage de l’espace public n’est pas pris en compte par les collectivités.
Aucune adaptation des voies de circulation hors véhicules motorisés (pmr,piétons, vélos).
Des élus non réceptifs aux remarques sur les risques encourus.
Ex: des véhicules coupent un rd point et vous arrivent face à vous sans que des mesures soient mises en place par la commune malgré un dossier détaillé. Situation fréquente et connue.
Non
Peu d'axes sécurisés entre le bourg et les différents axes
Il manque une piste cyclable du bourg jusqu’à la plage d’Ondres
Sensibilisation des conducteurs motorisés au respect des cyclistes. Par exemple: ne pas s'arrêter dans les sas à vélo avant un feu rouge pour faciliter la sécurité des vélos.
- toujours pas de piste cyclable sur la D810 (entre la Mairie de Ondres et l’avenue Paul Dupruilh. Tres difficile avec ce flux de voiture de citculer ou traverser.
- chaussée piste cyclable cabossée non entretenue du centre ville à la plage (Avenue de la plage…) bc de secousses et douleurs aux cervicales en particulier lorsque l’on roule en velo electrique
Il faudrait refaire une voie lisse comme sur l’Avenue du 8 mai !
NB: difficile de se garer à Velo (sauf à la plage). Meme au marché on ne peut accrocher l’antivol sur la barriere metallique
La liaison vers Labenne par l'ancienne nationale est dangereuse.Pas de piste cyclable entre Ondres centre et plage.
Lorsqu'il y a des bouchons sur le chaucidou (heures d'ouverture et fermeture d'école par exemple) les voitures sont arrêtées sur la rive où circulent les vélos les empêchant de circuler.
La "boîte" a vélo a Garros ne s'ouvre pas malgrè la carte "abonné" et malgré plusieurs retours auprès de txik txak.
Entretenir les pistes existantes et en créer de nouvelles
L’usage du vélo se démocratise grâce à la création de nouvelles pistes cyclable ..
Avec l’augmentation de vélos sur les bandes cyclables…bientôt il n’y aura pas assez d’espace pour rouler en sec
Hors des pistes cyclables se déplacer en vélo est une prise de risque. Sa pratique est encore plus dangereuse avec l augmentation de la population et de la fréquentation de la station balnéaire pendant la saison touristique estivale.
Pas assez de pistes cyclables
Impossibilité de circuler sur la route principale de la commune avec des enfants car trop dangereuse.
A Ondres beaucoup d'investissements ont été faits, mais quel gâchis d'argent ! des voies vertes sur les trottoires et morcelés, beaucoup d'investissements dans la forêt pour les cyclistes du dimanche qui sont à la fois les automobilistes du quotidien, pour les cyclistes du quotidien c'est encor pire avec des voies vertes sur trottoir , car on se fait claxonner quand on emprunte la route.
Ça serait TRÈS INTERESSANT de poursuivre la pistes cyclable de la national et au delà jusqu’à la nouvelle école Maynades
Manque cruellement de bandes cyclables et de bandes cyclables sécurisées du bourg à la plage (4km) et pour la traversée du bourg (trafic voitures+++)
La construction du prolongement de Tarnos jusqu'à Ondres, d'une ligne de tram bus ( jusqu'à Bayonne, Biarritz), bloque, temporairement la politique d'aménagement de la municipalité, sur l'axe transversal de la ville. Elle a déclaré jusqu'en 2028, qu'elle n'aurait plus la main : c'est au syndicat des mobilités d'enquêter sur les futurs arrêts du tram. La politique d'aménagement vélo passera après l'aménagement Trambus.
Très satisfaite, merci pour ce bon travail.
entretient des voies cyclables.
marquages au sol
Des aménagements vélo ont été réalisés, sauf dans l’axe principal de la commune. C’est vraiment dommage !
Les itinéraires vélos sont souvent prévus pour les touristes, le vélo loisir, et non les déplacements des habitants au quotidien.
Obligés de traverser la commune par les trottoirs qui sont d'ailleurs en piteux états ou alors par la voie de circulation qui est très chargée notamment en heure de pointe
L’usage du vélo pour se rendre dans les commerces ou les écoles doit être sécurisées pour encourager la mobilité douce .
Nous sommes une ville côtière. Il est à ce jour impossible d’accéder en sécurité depuis le centre ville vers le bord de mer. Les principaux accueils des touristes étant situés dans le quartier de la plage, il est surprenant économiquement de ne pas avoir pensé à la création d’un itinéraire sécurisé reliant les 2 quartiers.
Par ailleurs le cœur de ville est IMPRATICABLE à vélo. Dommage car des efforts ont été faits. Il faut réellement repenser le centre ville pour une plus grande sécurité des usagers.
En progrès
Les chiens sont un vrai danger ( non attaché ou laisse de 5 mètres)
cohabitation très compliqué avec les piétons
Ici dans les Landes, nous sommes des privilégiés en ce qui concerne le vélo, les piste etc etc ... tout est mis en œuvre pour l'utilisation du vélo, de toutes sortes. Le seul soucis est celui du cyclosport qui lui, n'utilise pas les piste en restant sur la route, se mettant en danger et ennuyant les automobilistes. Nous avons la chance d'avoir des centaines de pistes cyclable absolument magnifique, nous protégeant des automobilistes, autant les utiliser
il faudrait relier les pistes et en créer d'avantage sur les grandes routes, et entretenir également plus toutes les voies cyclables
Une réflexion globale sur les liaisons cyclables reste à faire : trop de tronçons de pistes débouchent sur des transitions dangereuses vers la route.
Bonne pistes cyclables en forêt mais pas en ville et pas en continue
Refaire entièrement les pistes de la commune et améliorer les existan
Besoin de pistes cyclables pour communiquer avec la commune voisine (Labenne) ou tous nos collégiens et de nombreux travailleurs vont. Créer de nouvelles pistes cyclables sur l’axe routier principal de la ville (c’est aujourd’hui extrêmement dangereux).
Il y a des efforts dans la commune d'Ondres, cependant l'axe principale qui traverse la ville n'est absolument pas assez sécuriser pour le faire avec des enfants. Idem pour se rendre à la plage, la piste cyclable ne démarre qu'au niveau du stade et est dangereuse car étroite le long de la route ou les véhicules respectent rarement les 50km/h. Pour encourager les gens à utiliser le vélo à Ondres il faut une piste cyclable sécuriser sur la nationale et un chemin parfaitement sécuriser pour aller à la plage à partir de la D810.
Pour ma part je trouve que les axes entre ondres et capbreton beaucoup trop de racines sur les voies cyclables.
A améliorer
Pas de circulation sécurisée sur les grandes axes. Les passerelles installées sont une aberration: dangereuses pour les cyclistes et très pénalisantes pour les automobilistes
Améliorer l’axe principal pour les vélos, le passage haut/bas de Ondres est compliqué, surtout avec des enfants.
Favoriser le vélo pour les écoles.
Aussi si notre enfant est a l’élémentaire et qu’il va à la garderie le vélo n’est pas transféré de l’école vers le centre de loisirs.
L'usage du vélo dans ma commune est difficile.
Les piste cyclables sont partages en majorité avec la circulation motorisé et piétonne, ce qui rends l'usage du vélo difficile et dangereux.
J'ai peur quand mon fils veut faire du vélo seul.
Dans mon quartie, les rues sont étroite, il y a beaucoup de circulation et pas de piste cyclebles. Je suis pourtant en centre ville.
Bande cyclable centre ondres vers la plage très endommagée, marquage effacé. Trop grande vitesse des voitures. Piste vers Tarnos rue Georges Lafont inexistante et trop étroite ensuite le lo.g de la voie ferrée.
Créer une véritable piste/bande cyclable sur la route nationale qui traverse la ville. Rouler en vélo sur le trottoir (abimé par endroit) n’est pas sécurisant ; ni pour les vélos, ni pour les piétons
Hormis la piste cyclable pour loisir (accès plage ou labenne) trop peu de prise en compte des cyclistes
Le passage de la départementale est ultra dangereux.
Il est inenvisageable d’emprunter la départementale qui est trop dangereuse.
Il n’y a pas de connexion avec la ville de Labenne (collège) via la ville.
Il n’y a pas d’interconnexion des pistes cyclable.
Bref, peut beaucoup mieux faire. Nos enfants méritent mieux !
Créer une piste cyclable qui relié Ondres à Labenne par la grande voie comme ce qui a ete fait de Garros à Ondres !
Non
Onesse-Laharie
Faire des pistes cyclables pour relier la côte et les autres villages
Orist
Il est inexistant donc tout à créer
Orthevielle
Le cycliste y est rejeté.
Pas de pistes cyclables pour aller à l'école ou au collège ou au lycée
Bonnes conditions de roulage, pistes bien identifiées, plan disponible
Pourquoi il n'y a pas de pistes cyclabe directe entre Parentis-en-born et Sanguinet?
Selon moi les pistes cyclables sur le trottoir ne sont pas de vraies pistes cyclables et sont dangereuses il y a régulièrement des sorties de véhicules
Piste en mauvais état et manque de connexion entre ville
Il faudrait développer les pistes cyclables dans le centre ville, pour permettre de circuler vers et depuis les différents centre d'intérêts
toutes les villes devraient etre reliees par des pistes cyclables.
Le collège n'est pas bien desservi en piste cyclable et les quartiers non plus
Pas de piste au centre villes
Piste cyclable interrompue partout , marquage au sol impossible à voir
On doit emprunter les trottoirs le plus souvent
Peu de vrais pistes sur parentis
Les axes principaux ont des pistes cyclables. Les lotissements aussi mais ils ne sont pas reliés à celles des axes principaux donc c'est dangereux.
Notre réseau est top cependant il me semble qu'il manque une liaison parentis sanguinet la route est empruntée par des camions et c'est très dangereux
Mairie et gendarmerie informées : non respect des sens interdits par les automo
Problème général de voirie : réseau de piste cyclable et des trottoirs. La difficulté de déplacement est aussi pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Pas de piste cyclable entre Parentis en Born et Sanguinet la D46 est très dangereuse, les véhicules (autos, motos, camions, bus/cars, etc.) roulent trop vite pour certains et parfois ne respectent pas les distances pour doubler les cyclistes ou se rabattent trop tôt. Pas assez de contrôles radars ponctuels sur ces grandes lignes droites des Landes. Idem en ville bcp de véhicules de respectent pas la limitation de vitesse à 30km/h par exemple rue d’Albret à Parentis, il faudrait là aussi des contrôles radars de la police municipale plus fréquents, ils sont peu présents sur les contrôles de vitesse ds leur propre ville, et les contrôles routiers en général…? où caméras à distance : 2 ralentisseurs tout au moins seraient absolument nécessaires ds cette rue d’Albret sans trottoir, sans piste cyclable où les véhicules se garent des 2 côtés de cette voie en sens unique sur une partie, et en double sens à l’une de ses extrémités : les piétons personnes âgées, voire très âgées, femmes avec enfants, poussettes, etc. sont obligés de marcher sur la voie! très accidentogene. Certains véhicules empruntent même parfois en sens interdit cette voie normalement en sens unique! En ville en général à Parentis ou Biscarosse circuler à vélo reste assez dangereux, et encore plus en période estivale, bcp d’automobilistes se considérant prioritaires par rapport aux vélos qui les gênent et les ralentissent.
De mon point de vue la vitesse de 50 en général en ville est peu respectée sauf si radar ou contrôle ponctuels : passer cette vitesse partout à 30km/h serait une meilleure sécurité pour cyclistes, piétons, enfants, seniors, etc., les élus souvent par peur du non renouvellement de leur mandat n’osent pas assez sévir, trop souvent ils attendent l’accident, ou une mort accidentelle pour agir, c’est regrettable et mal anticipé. Bonne réception bien cordialement.
Situation particulière et exceptionnelle avec la ville de Léon de conditions de bienveillance envers le monde du cycle et les cyclistes de tourisme
Malheureusement nous ne sommes déservi par aucune pistes cyclable, trop dangereux pour nos enfants car ils devraient rouler sur des routes ou la vitesse et limiter à 80km , du coup cela nous empêche de faire du vélo car nous devons toujours transporter les vélos en voiture avant de pouvoir faire du vélo en toute sécurité.
A quand ses pistes cyclable partant de chaque quartier pour rejoindre les établissements scolaires?
Le vélo étant culturel sur la côte atlantique, les moyens sont là que l'on soit touriste ou résident. Il fait toujours s'améliorer mais sur ce secteur, c'est vraiment pas mal.
La municipalité se satisfait d'itinéraires partagés vélos/piétons qui ne sont pas pratiques et peuvent s'avérer dangereux aux intersections avec les routes.
Desservir l'ensemble des quartiers de la commune, surtout ceux excentrés, très dangereux
Développer les piste cyclable protéger les virages dangereux
Personne ne respecte les stop !!
Passage piéton personne ne descend de vélo !
Jamais un gendarme pour verbaliser les trottinettes et scooters sur les trottoirs et piste cyclables même quand ils les voient ..
alors prendre soin des vélo ? Bidon à parenti
aménager une piste cyclable sûre sur les garnds axes qui passent par la ville
Faire respecter la signalisation aux véhicules motorisés. Non respect des sens interdits. Nombreux accidents évités, risque de décès d’enfants.
Problème pour venir au travail à vélo. En dehors de la ville, route départementale très fréquentée sans piste cyclable. Une voiture me frôle au moins 1 x par semaine....
Mettre en place un aménagement du centre-ville qui n’a rien à voir de prev
Peyrehorade
En fait rien n'est prévu pour les vélos. Seuls quelques magasins ont installés des parking vélos. Pour circuler d'une commune à l'autre (5 kms) c'est à nos risques et périls.
Conscience du partage de l’espace public inexistant.
Pontenx-les-Forges
Manque de liaison directe et dure entre les quartiers et centre ville, entre pontenx et Sté eulalie,
Pontonx-sur-l'Adour
usage limité par la non prise en compte de ce mode de déplacement mais dans une commune rurale dont les déplacements du quotidiens ne sont pas légions.
Rion-des-Landes
Après d'importants travaux remodelant le coeur du village, je constate que le carrefour central est au niveau zéro pour les aménagements ou la signalétique cycliste, la notion de zone mixte ayant ete préférée
Rivière-Saas-et-Gourby
Une voie verte passe le long de l'adour et est très agréable mais pour la rejoindre il n'y pas d'aménagement de fait, et c'est très dangereux
Roquefort
On a pas de piste cyclable et du coup c’est dangereux car les gens roule vite dans la commune
Notre commune est trés eloigné de la ville difficile de faire quelque chose de correct!!!
Je voudrais que les pistes cyclables soient plus entretenues, quand ils font les entretiens je voudrais bien qu'il nettoie les pistes cyclables au lieu de laisser tout traîner cailloux branche et cetera. Que les entretiens soient fait répugne régulièrement car il y a souvent des trous des racines. Trouve que les pistes cyclables côté des Landes ne sont pas très praticable. Il y a aussi toutes les personnes qui se promènent avec leur chien non attaché des poussettes au milieu de la piste cyclable et cetera et cetera. Les autres usagers ne font rien attention au vélo.
Les pistes cyclables existent que pour les loisirs et touristes. Il n'y a pas de piste cyclables reliant les quartiers au bourg du village.
Pas de liaison gare zones d'activité au nord de la ville
Pour une commune de plus de 3000 habitants il n y a qu'une piste cyclable d' un km !
Liaisons inexistantes de la commune avec les communes de la cote
Continuer de créer des pistes cyclables et notamment des pistes qui rejoignent les villes côtières sans coupures.
Pouvoir relier la côte facilement
A développer urgemment
N'hésitez-pas à me contacter, je suis en cours de rédaction de dossier à la mairie et l'intercommunalité sur les sujets autour du transport pour faire avancer la place du vélo et je pense me lier à vos travaux! merci pour tout ce que vous faites!
J'attends toujours une ou plusieurs pistes cyclables qui partent de St jean de marsacq pour aller à tyrosse, sur l'Adour, sur benesse maremne, angresse etc
Piste cyclable a créé pour aller sur Tyrosse et st Geours de maremne
Une commence superbe mais qui n’a absolument aucun espace pour circuler en vélo avec des axes très passants et où les véhicules motorisés roulent excessivement vite
Mettre des pistes
Il faudrait développer les pistes cyclables vers tyrosse( Centre multimodal) gare de st geours ( le long des départementales, l emprise existe)
Permettre aux communes (rurales de créer leur réseau interne et ne pas le développer uniquement sur la côte
Il y a aucune voix de piste cyclable pour aller de notre village au village voisin comme Saubrigue, Bénesse Maremne, saint Vincent de Tyrosse , ….
Tout est à construire, notamment pour rejoindre les communes voisines, Saint Vincent de Tyrosse la plus grande et la plus proche pour rejoindre le réseau bus, la gare...
il faudrait avoir des pistes sécurisées pour les vélos que ce soit des accès de l'extérieur vers le centre pour les enfants et ados notamment (et les adultes pour remplacer la voiture) mais également des voies praticables et définies et en dehors des grands axes routiers trop dangereux vers les communes avoisinantes comme par exemple Saint Vincent de Tyrosse, Saint Geours de Maremne, Saubrigues..
les liaisons cyclables étant inexistantes, il est urgent de mener une réflexion d'aménagement suivie de créations, en priorité au sein de la commune , dans la zone agglomération mais aussi des zones hors agglomération vers le centre bourg, notamment le long des RD.
A quand des pistes cyclables !
Pas de possibilité de rejoindre la gare de saint vincent de tyrosse en vélo sans emprunter les Départementale dangereuses..
Il manque des pistes cyclables et des trottoirs alenag
Saint-Lon-les-Mines
Il n y a aucune politique citoyenne pour favoriser l utilisation du vélo et zéro pistes cyclables malgré accidents
La commune est une petite collectivité territoriale en cours de développement. Ses priorités n'ont pas été l'usage du vélo pour le moment, mais avec l'afflux de nouveaux citoyens avec des enfants inscrits à l'école primaire, il serait intéressant de prévoir davantage de signalisation en faveur du vélo pour les adultes comme pour les enfants.
Pas de pistes cyclables. On aimerait tous pouvoir rejoindre d'autres pistes cyclables ou d'autres communes dans des conditions agréables.
Rien n'existe pour un usage sécurisé et rapide de tous les jours pour tous les âges.
Des pistes cyclables ont été créées, on voit davantage de vélos sur les voies dédiées. C'est très prometteur. Ce serait bien que le département envisage de relier Saint-Martin à Bayonne pour sécuriser les cyclistes.
Depuis plusieurs années des efforts conséquents ont été entrepris
Pas assez d'équipements vélo
Ma commune prend en compte les besoins des usagers réguliers de deux roues. Le réseau s'améliore chaque année. Il manque une liaison directe pour Bayonne. À étudier rapidement.
Mieux sécuriser les traversées d'une piste à l'autre
Me déplaçant de Tarnos a soorts Hossegor le réseau de piste cyclable couvre quasiment la totalité de mon trajet . J adore c est très agreable
Manque comme partout un couper de balais réguliers pour éviter les crevaisons… et apprendre au usagers la différence entre voies partagés et pistes cyclablesquieles sont obligatoires
Notre commune était un village il y a 2 décennies.Aujourd'hui, avec un peu plus de 5000 habitants nous sommes bien équipés en infrastructures cyclables.Seul un axe reliant Bayonne reste problématique à vélo
La commune a obtenu le label territoire vélo de la FFvelo
Beaucoup de pistes cyclables ont été créées mais il en manque encore pour rejoindre Bayonne notamment où les villages qui sont davantage dans les terres.
Pistes non fluides ( trop de changement de coté)
Perte de piste au rond point
Saint-Maurice-sur-Adour
Il n'y a pas d'aménagement pour les vélos
Amélioration des conditions sur un gros axe. Objectif d'une voie verte reliant les communes alentours Mées et Riviere (complèterait l'EV3), construction en cours. Mairie globalement à l'écoute mais ne souhaite pas agir contre les stationnements sur piste cyclable, peu de régulateurs physiques de la vitesse des véhicules motorisés avec dépassements fréquents des limitations de vitesse. Comportements des automobilistes en amélioration mais globalement hostiles ++ aux cyclistes. Non connaissance de ceux ci des SAS cyclistes et des sens sur les pistes cyclables.
Très peu de cyclistes dans cette commune de 14000 habitants pour des taches quotidiennes : faire ses courses, aller à son travail, aller à ses activités sports, culturelles, etc… La journée vélo organisée une fois par an est dérisoire et ridicule. Des petites solutions comme le partage de certains trottoirs seraient bien utiles plutôt que des grands projets très onéreux et par la suite peu utilisés.
Dangereux le vélo en ville
S’il existait des pistes cyclables protégées et un réseau pensé pour les cyclistes, j’utiliserai mon vélo quasi quotidiennement.
Pas possible car pas sécurisé et écore pire avec les enfants . Cela ne semble pas la priorité de la ville !
La tendance est la promotion du vélo et déplacements doux pour la planète
Demander aux éboueurs de ne pas déposer les poubelles vides au milieu des pistes cyclables et empêcher le stationnement des véhicules sur celles ci
Sécurisation des pistes
Historique fort et favorable envers la voiture. Les nouveaux modèles de déplacement sont difficiles à mettre en œuvre. Ce qui est vraiment dommage c’est que les travaux sur les voies sont toujours au détriment du vélo. Peu de pistes cyclables et très difficiles de rejoindre les communes alentours hormis Dax.
Les grands axes me font peur, notamment le carrefour des 4 chemins.. Ainsi que la zone d'activités vers le lac de christus.. cela me freine à utiliser mon vélo alors que j'aimerais l'utiliser davantage...
non
La création de jonction entre les diverses pistes cyclables
Il faudrait davantage de pistes cyclables.
Les pistes sécurisées intervillages sont inexistantes.
Les élus locaux sont volontaires et informés mais ils ont des moyens financiers très faibles.
Le réseau de pistes cyclables, dépendant de l’agglomération du Grand Dax n’est pas une priorité. Il faut que ça le devienne !
Les pistes cyclables sont bien trop limitées en nombre.
Elles commencent par endroit et se terminent sans raison.
Beaucoup d’aménagement vélos au détriment de la voiture
Je viens de me faire renverser par une voiture à un rond-point.
La commune fait des efforts mais pour la communauté de commune le vélo ne fait pas de ses priorités.
Des travaux ont été fait mais il manque de pistes sécurisées
J'aimerais qu'il y ait plus de pistes cyclables protégées afin de pouvoir circuler dans toute la commune en sécurité.
Il manque un piste cyclable Avenue de la résistance pour ne pas gêner les véhicules motorisés qui ne peuvent pas dépasser, cela implique que la plupart du temps les vélos empruntent les troittoirs
Dans cette commune, l'auto est toujours reine et l'avenir des mobilités douces dont le vélo passe évidemment par des actions fortes vers les jeunes.
Saint-Perdon
Les pistes cyclables sont morcelées sans connections sures entre chaque tronçon. Il manque un plan global d'emménagement pour vraiment sécuriser les cyclistes qui circulent dans la commune et ses environs.
Création d'une piste cyclable dans la base de loisirs de Menasse pour assurer une liaison cyclable avec Mont-de-Marsan.
Renovation de l'enrobe sur la Scandibérique. Création d'une piste cyclable entre le bourg, les écoles, bâtiments publics et la Scandibérique.
Un maire pro-voiture, qui adore les parkings, supprime les pistes cyclables et qui n'écoute personne
Des investissements importants ont été faits il y a 20 ans mais depuis, plus rien.
L'entretien et marquages au sol laisse à désirer.
Tout le monde se renvoi la balle (commune, agglo, département)...
Il y a des routes à trafic important sans aménagements cyclables. Discontinuités cyclables très nombreuses
Les véhicules motorisés vont trop vite et les incivilités routières provoquent trop de situations de danger pour les cyclistes.
Aucune écoute des usagers même en se déplaçant auprès des services techniques ou en s'entretenant avec les élus. C'est désespérant. L'intérêt privé passe avant l'intérêt public.
La piste cyclable n est pas souvent entretenue. Des bosses sur le goudron du aux racines d’arbres rendent la piste dangereuse depuis des années.
Saint Pierre du Mont est attenante à Mont de Marsan, aussi, mes commentaires portent sur l'ensemble des deux communes. Des voies récemment ouvertes sur Mont de Marsann'ont pas été (ou mal) équipées de pistes cyclables, alors que les trottoirs immenses auraient pu permettre de séparer les piétons et les cyclistes. C'est vraiment dommage.
ville pro voiture, où tout le monde prend sa voiture pour aller acheter sa baguette à 500m.
Il y a eu des efforts mais on est souvent sur des fins de zone cyclables. Donc obligé de rouler ensuite sur de gros axes sans pistes cyclables. Dangereux surtout avec des enfants.
Prévoir des pistes cyclables
Des pistes cyclables sont créées mais les automobilistes ont la priorité à chaque carrefour, intersection ou sens giratoire.
À quand une piste cyclable pour rejoindre St Paul ou Dax
La commune c’est 2 bourg qui ne sont pas reliés pas une piste cyclable, c’est problématique. Il n’y a pas de parking à vélo sécurisé aux arrêts de bus ou de car scolaire
prévoir un itinéraire sécurisé pour les vélos et les piétons au sud de l'agglomération, RD 810, où seul un radar pédagogique indique aux véhicules motorisés leur vitesse excessive.
présence de 2 groupes scolaires à proximité !!!
Oui , notre Ville est traversée par la D810 , en centre ville pas de piste cyclagle ou si peu , rouler sur cet axe est hyper dangeureux ,les liaisons douces sont gérées pas la Com Com , il y a des priorités qui ont été dégagées ( la cote ) mais ça devrait venir petit à petit , mais pour le moment ma ville de St Vt de Tyrosse est sous-équipée !
Il y a une véritable difficulté liée à la conduite des automobilistes et leur comportement vis à vis des cyclistes, y compris enfants : ne ralentissent pas assez, ne s'écartent pas assez....
Il est dommage que la route de tosse, dont l'enrobe a été refait récemment, n'ai pas intégré une bande cyclable car cette route permet de rejoindre la voie verte à Tosse, très sécurisée
Réaction négative du maire suite à une pétition pour la création d’une piste cyclable, car celle-ci était déjà prévue dans le plan de la ville.
Efforts dans le bons sens avec nouveaux aménagements. Mais reste du travail à faire
Rejoindre tyrosse à benesse et benesse à capbteton sans devoir passer par angresse
Liaison avec benesse ou agresse nécessaire
Beaucoup d’efforts restent à faire pour pour faire un maillage cyclable sécurisé de la vi, et il serait nécessaire d’avoir une voie piéton-cycle en site propre vers Bénesse-Maremne et une vers St-Geours-de-Maremne (D 810).
Faire dès connexion avec les villes voisines pour favoriser l’usage du vélo
Il serait bien pratiq d’avoir une piste cyclable : St Vincent de Tyrosse - Capbreton/ Soorts-Hossegor/Angresse comme celle pour aller à Tosse.
Une partie des landes est en retard sur les pistes cyclable comparé à la côte girondine et les côtes bretonnes .
Les projets de pistes cyclables ne ce réalise pas assez rapidement.
L,entretien n,est pas efficace sur le peu pistes de notre commune
angresse
Dommage de devoir rouler sur la national pour atteindre ma ville voisine qui est à 4 kms
Manque de piste cyclable a l intérieur de la ville .on doit rouler sur les trottoirs pour être en sécurité (aller/retour école )
Manque également sur le côté Tyrosse/capbreton
Il manque énormément de piste cyclable, pour aller à l'école nous sommes sur des trottoirs pas du tout adapté. Pour aller au travail je dois prendre une route hyper dangereuse car il n'y a pas de piste cyclable pour aller a Angresse!!! Ce que je trouve inadmissible. On vous répond il faut passer par Tosse et Seignosse, plus de 45 min de trajet!!! Je n'aime plus mes enfants a l'école à vélo et je prend la voiture pour aller au travail. Quel dommage dans notre belle région!
Il faudrait créer des liaisons vers tous les villages périphériques
Utilisation dangereuse du vélo sur bande cyclable le long d'itinéraire important, RD 810.
Limitation de vitesse des véhicules motorisés non contrainte, pas de trottoir malgré 2 écoles à proximité.
Pour aller sur certaines ville ou village il faut faire beaucoup de détour. Vivement des pistes cyclables qui rejoignent tous les villages. Meci
Besoin de connection avec Angresse, Benesse et st Geours
Il existe des pistes cyclables qui ne sont pas adaptées aux besoins quotidiens : la communication est orientée vers l industrie touristique.
Définir les voies cyclables
Chemin de castagnos aucun trottoir, aucune piste cyclable !
Les enfants peuvent difficilement circuler à vélo en raison du peu de réseau cyclable existant
Priorisé la réalisation de bandes ou voies cyclables dans le centre ville et sur tous les gra
Très dangereux pour pratiquer le vélo en dehors du centre ville et en plus les pistes ne communiquent pas
Développer le chaussidou
Les mises en œuvre des propositions des associations qui œuvrent pour les développements de circulation à vélo sont très lentes.
La route de la Teste pour aller sur la base aérienne est très dangereuse en vélo alors que beaucoup d'habitants de Sanguinet y travaille. Une piste cyclable permettrait de sécuriser énormément ce trajet.
Je souhaiterais davantage de postes cyclables entre les communes alentour qui sont toutes situées à environ 20km de Sanguinet. Ça permettrait aux habitants qui travaillent dans les autres communes de s'y rendre en vélo ou vélo électrique.
A quand la voie verte vers salles et la piste cyclable vers la teste de busch promise depuis lo
Faire évoluer et mettre en route les projets de piste cyclable.
Les pistes dites cyclables sont partagéesdonc sources de conflits. En ville, elles sont réalisées sur les trottoirs sans aucune continuité.
Piste cyclable pour rejoindre communes de la teste inexistante
Beaucoup de choses ne dépendent pas de la commune, mais du département ou de la région ou de la communauté de communes, ce qui rend les actions très longues
Manque de liaisons avec les communes du littoral
Des pistes pour rejoindre Cazaux et Biscarrosse seraient extrêmement appréciables!
Pas de pistes pour rejoindre La Teste, Mios ou PARENTIS. Rouler sur ces trois routes en vélo est MORTEL !
- manque de sècurisation (voies cyclables) sur les grands axes (Bordeaux, Biscarrosse, Parentis) mais aussi sur les axes secondaries (Sainte Rose, Beyriques, ...). Le quarter Beyriques par exemple n'est pas du tout sécurisé (trop dangereux pour les familles, à pied ou à vèlo). Est-ce que des rues à sens unique avec vois cyclables seraient envisageables ?
- manque de pistes cyclables vers les communes alentours (prévu en partie vers Gujan, il en faudrait aussi une vers Parentis/Ychoux pour rejoindre la Velodyssée)
Rendre obligatoire de tenir les chiens en laisse sur les pistes cyclables et surtout ne pas accepter leur liberté quand ils sont surveillés depuis un vélo !
Il faudrait des pistes cyclables vers les villes voisines
Les abords du lac et le centre ville sont bien aménagés mais pour les résidents des quartiers proches rien n'est fait. Notamment le Bougès où la circulation est de pire en pire sur l'axe nord sud. C'est même dangereux.
Les aménagements existent uniquement au tour fu lac et quelques uns en centre ville.cla seul longue piste cyclables permettant de rejoindre une autre ville et celle allant vers Biscarrosse
Relier d'autres villes (Biganos pour rejoindre la gare par exemple) est extrement dangereux. En outre, les chemins forestiers ne sont pas suffisamment fermés aux voitures ce qui transforment en décharges et ne permet pas de les prendre en vélo.
pistes très bien pour les vacanciers et proche campings, peu de choses pour les locaux au quotidien: grands axes routiers sans pistes cyclables
il devient urgent d'envisager une voie cyclable entre Sanguinet et la Teste de Buch
À quand les axes verts sur salles et la teste de bush ?
La communauté de communes qui a compétence dans ce domaine n’a engagé aucune concertation avec les usagers.
Accès vers le sud tout juste acceptable, vers le nord, totalement inexist
Pas beaucoup de pistes cyclables et non eclairees
Les pistes cyclabes sont présentes au centre ville et au bord du lac, mais aucune pistes ne sont proposées pour les quartiers limitrophes. Donc très dangereux de circuler à partir de ces quartiers, sachant que la vitesse des véhicules motorisées est souvent excessive.
Les pistes cyclables se limitent au bord du lac . Aucune possibilité de traverser le village de façon sécurisée
Pas de piste cyclable vers bassin d Arcachon,Mios, parentis
Pistes cyclables très limitées et celles existantes en mauvais état
Pas de pistes cyclables sur l axe direction Parentis
On a l impression que Sanguinet n est que le centre ville ou s arrête à l espace Gemme
Il manque cruellement de pistes cyclables sur la RD 46
Trop peu de pistes cyclables pour rejoindre le centre bourd
Installer un éclairage sur TOUTE la piste cyclable
Créer plus de pistes cyclables notamment sur les quartiers excentres du lac
Faire une piste cyclable en direction de Gujan. La route est impossible à prendre en vélo. Ce qui empêche beaucoup de personnes de prendre leurs vélos pour aller travailler.
Plus de piste cyclables nous permettraient de nous déplacer plus souvent à vélo....surtout des quartiers au centre ville
Prévoir des pistes cyclables sur les grands axes pour relier les villes voisines
Créer plus de liaisons cyclables entre les différentes communes voisines...
Quelle deserve les communes girondines voisines
Pas d’accès au ville voisine trop da
le tour du lac est superbe mais pas de réseau correct pour un déplacement vers d'autres communes sauf biscarrosse
On attend toujours la liaison avec le bassin d'arcachon
il conviendrait de développer le réseau de pistes cyclables notamment pour se rendre en centre-ville ou rejoindre le bassin d’Arcachon.
Il faut une piste cyclable entre Gujan et Sanguinet, trop dangereux en vélo
Ras
Impossible de rallier les communes du sud bassin à vélo. Pas de piste cyclable pour rejoindre la teste de buch ce serait bien que ce projet voit le jour un jour. Idem pour Parentis en Born.
Pas assez de pistes cyclables, la majorité des routes n’ont pas de trottoirs mais des bas-côtés en sable ou en terre
Pas de piste cyclable vers le nord
Des quartiers ne sont pas reliés à la piste cyclable et pour l’atteindre très dangereux ( ex le quartier du Guerlat )
'faire une piste d' angresse à soort et d' angressse à capbreton, en été beaucoup de voiture sur ces axes routiers !
Nous avons beaucoup de pistes cyclables dans notre secteur mais malheureusement il est dangereux de la rejoindre pour un côté du village car il faut traverser une route assez fréquentée, et la traversée n'est pas sécurisée.
Dans le bourg de Saubion, la visibilité est très mauvaise lorsque les espaces verts repoussent. Il manque un dos d'âne sur la route de Seignosse, au niveau de la boulangerie, et un autre au niveau du bureau de tabac ; cela obligerait les voitures à ralentir. Ce passage n’est pas du tout sécurisé, sachant que beaucoup d’enfants arrivent en vélo le matin pour aller à l’école !
Je regrette qu’il n’y ait pas de piste entre Saubion et Seignosse et entre Angresse et Soorts et entre Angresse et Capbreton
Dans Saubion même les pistes sont vraiment supers donc merci à la mairie
Gamins à 2 ou 3 sur vélo électrique, sans casque, a pleine vitesse remontants du collège.
Pas de signalisation des petits croisements sur la piste cyclable (accès à la piste depuis rue de la forêt hyper dangereux, aucune visibilité, il faut se jeter sur la piste cyclable en croisant les doigts que personne n'arrive de la gauche)
Possibilité de mettre un miroir en face de l'accès pour sécuriser tout le monde (facile !)
Mieux protéger a certains endroits, les accès aux pistes, des scooters, motos et quads. 1/2 barrière bois
Il manque une piste dans le bourg
Absence d’accès vélo entre SAUBION et le quartier du pont de l’autoroute route de Tyrosse
Tous les habitants du village ne bénéficient pas des mêmes avantages selon où ils habitent sur la commune. Cela implique que certains enfants et familles ne peuvent pas circuler en toute sécurité pour se rendre entre autre au centre du village. Cela est très dommage.
Aucune piste cyclable
Il serait souhaitable de sécuriser le trajet vers le village voisin d'Orx et vers la gare SNCF de Bénesse-Maremne.
j'ai entendu parler de la création d'un itinéraire vélo Saubrigues-Orx mais je n'ai aucune information...je souhaiterais pouvoir rejoindre Tyrosse et Orx-Labenne en vélo en sécurité
Il faut créer plus de pistes cyclables.
Saubusse
Idéalement creer une voie verte avec une piste cyclable qui va jusqu'a la côte, afin de pouvoir se balader en vélo et en famille en toute sécurité jusqu'à l'océan
Pas de piste cyclable qui permette d aller dans les communes de St geours et tyrosse
Saugnac-et-Cambran
Inexistence de zone large limitée à 50km/h pour faciliter la communication douce avec 2 quartiers centraux traverses par une voie départementale limitée à 70 et dangereuse pour la population
Pistes cyclables à restaurer
Manque une piste cyclable sur le trajet reliant le bourg à la plage des Bourdaines.
Certaines pistes sont abimées par des passages de racines, à l'origine de quelques chutes dans mon entourage.
L'été, les nombreux touristes à vélo augmentent le niveau de dangerosité (tête en l'air).
Sinon, on est plutôt bien lotis ;).
Une piste cyclable sur la route du golf de Seignosse serait parfaite.
Mettre en place des subventions pour l achat de velo electrique pour faciliter l usage du velo au quotidien car les distances entre commune sont souvent grandes et le relief important
Ras
Vive le vélo !
Prévoir une piste cyclable entre le bourg et les bourdaines où à travers la forêt vers le lac d’Hossegor.
Il manque un trajet direct en direction des bourdaines/estagnots.
La route du golf n’est pas du tout adapté en plus d’être très physique si l’on n’est pas à minima sportif
Je trouve que les pistes cyclables ne sont largement fréquentées que 4 à 5 mois par an. Ensuite c’est le désert. Et au prix qu’elles coûtent je me pose la question sur leurs rentabilités. Plus d’un million d’euros pour 1 km à Seignosse gendarmerie direction centre bourg
Signalisation aux vélo à assistance électrique de respecter une certaine vitesse et rester sur la droite de la piste
Depuis les travaux de la ligne tres haute tension, leds pistes sont en travaux et pas refaites
Route du golf de seignosse très fréquentée en haute saison nécessite d'une piste cyclable sécurisée !
Il y a une méconnaissance des panneaux de circulation de la part des cyclistes et des automobilistes concernant les panneaux « cédez le passage ´ . Par exemple un automobiliste peut s’arrêter pour laisser traverser un cycliste même si celui ci doit s’arrêter au cédez le passage. Et vice versa, les cyclistes ne respectent pas la signalisation du cédez le passage aux automobilistes .
Ras
- Besoin d’une piste cyclable le long de la route du Bourg de Seignosse à Angresse
- besoin d’éclairer la piste cyclable du Bourg de Seignosse jusqu’à SOORTS
Pas assez d'éclairage sur les pistes cyclables. Certains axes sont dangereux en vélo comme la route d'angresse
dans les quartiers pas d'éclairage la nuit : dangereux
Améliorer liaisons vers Saubion et Angresse
L'infrastructure vélo est composée de "voies vertes",pas de pistes cyclables, ce qui confine l'usager en vélo en un piéton à roue et non plus un véhicule, l'infrastructure est aussi développée en tant que simple outil touristique, la voie verte au bourg est une voie de contournement située sur un axe où elle est inutile vu le trafic, elle comporte 10 cédez-de-passage en moins de 1km. La voie verte aux Casernes fait traverser 3x un axe automobile pour un virage. Les exemples sont multiples de virages en angles droits, d'arrivée dans un mur, etc. Des aménagements fait avec la préoccupation principale "ne pas géner la circulation automobile", voire "éjecter les cyclistes ailleurs".
Interdire les fatbikes sur les pistes cyclables. Les réseaux routiers est limité à 30kms donc les fatbikes ont leur place aussi. Conducteur de Fatbikes très dangereux pour personnes âgées , enfants qui apprennent le vélo et les piétons.
Non
En période estivale, limiter les véhicules motorisés. Faire du centre ville un espace piéton et cyclable seulement. Il y a vraiment TROP de traffic l’été sur notre petite commune.
Merci
la cohabitation des vélos et des piétons surla même piste par suppression des trottoirs est extrêmement dangereuse, surtout avec les vélos électriques et pire les vélos à grosses roues pour aller dans le sable. Les vélos se considèrent comme prioritaires sur les passages pour piétons ainsi que les trottinettes électriques. J'ai peur d'en renverser un quand je conduis et j'ai peur quand je me déplace à pied surles espaces partagés piétons/vélos...
merci à la mairie
La pratique du vélo est vraiment favorisée dans ma commune. Un grand bravo à la mairie, notamment pour la décision de ralentir la vitesse des véhicules dans toute la commune, pour les liaisons nouvellement créées dans le domaine cyclable.
il faut que les cyclistes respectent leurs panneaux céder le passage et stop. En vélo le cycliste est bien moins respectueux du code de la route. Que les vélos électriques ceux dont on a pas besoin de faire tourner les pédales pour avancer soient verbalisés lors qu'ils sont sur les pistes cyclables ils sont trop dangereux car ils arrivent trop vite
Comment réguler la vitesse des vélos électriques sur les pistes cyclables et notamment celle partagée avec les piétons.
Ils sont plus dangereux que les voitures
Faire plus de piste cyclable pour rejoindre d’autres communes
Il faut réaliser une continuité entre BENESSE MAREMNE et SAUBRIGUES et aussi jusqu'à ORX
Pistes cyclables inexistantes car confondues avec le traffic automobile
Rajouter des zones de stationnement sécurisées et sous vidéo surveillance . Le nombre de vols de vélo est incalculable
Refaire passer un test aux conducteurs de plus de 75/80 ans pour éviter les accidents et particulièrement aux rond-points
il faut que les conducteurs revoient leur code de la route, et arrêtent de laisser passer les vélos quand ces derniers ont un stop et inversement.
Piste cyclable pont Mercedes-plage non signalée donc non utilisée / vélos sur la route 😡 aussi dangereux pour eux que pour les voitures. Manque de signalétique URGENT
Il manque une piste cyclable entre Soorts et Angresse.
Améliorer les liaisons avec toutes les villes du terr
Le réseau de piste cyclable a beaucoup évolué, notamment ces dernière années. Ce qui me permet de venir travailler depuis Seignosse en vélo assez régulièrement. Cependant certaines zones restent encore à risque (relais entre deux pistes, haies non entretenues qui empiètent sur la piste…) et utilisés par des vélos électriques qui sont plus proches des scooters au vue de leur vitesse.
La commune supprime toutes les pistes cyclable du centre et du bord de mer toute l'année sans motif et sans explication. Il est évident que le municipalité n'aime pas les cyclistes.
Ne pas opposer vélo et véhicules motorisés dont le tarif de parking en ville est excessif (trop cher).
Certaines pistes cyclables s arrêtent brusquement. D autres sont partagées avec les voitures qui ne peuvent pas doubler. C est dangereux avec des enfants. Sur certaines voiries sans pistes cyclables il y a des plots arrondis très dangereux. Et les vélos électriques fat bike à grosses roues roulent sur ces pistes très vite! Ils devraient être interdits.
Faire quelque chose pour les ronds points .
- piste cyclable pas assez entretenue de Soorts au Bourg de Seignosse
- piste non éclairée par la commune de Soorts jusqu’à Seignosse Bourg
- pas de piste cyclable de Soorts à Angresse
Les fatbikes ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables mais cela n’est pas respecté. Très dangereux pour les autres cyclistes et les enfants à vélo.
Des panneaux devraient rappeler cette règle du code de la route.
De belles pistes cyclables en centre ville mais toutes interdites aux vélos avec obligation d'aller sur la chaussée avec les voitures. On marche sur la tête !
Une politique ambitieuse pour faire baisser les vitesses des voitures en ville et de nouveaux aménagements à venir mais un manque de test terrain qui ont fait reculer la mairie sur les contres sens cyclables. Rouler à vélo à Soustons est très confortable pour un adulte mais beaucoup beaucoup moins pour des enfants.
besoin de traiter les grands axes : Quina, Cramat
Les croisements à risque devraient comporter une voie cyclable.
très nette amélioration pour l'usage du vélo dans la commune.
Le problème : trop grande vitesse des voitures et pas assez de ralentisseurs
sur les 5 grandes entrées de ville
les itinéraires pour circuler entre plusieurs communes sont biens développés.
la pratiques du vélo au quotidien est trop marginale.
Trop de parents qui prennent encore leurs voitures pour amener les enfants à l'écoles,
Trop de salariés et clients de commerces du centre bourg occupent des places de stationnement sur le perron de ces derniers défavorisant le confort des piétons et des cyclistes.
Bref encore une culture du vélo en milieu rural trop tourné vers le vélo loisir.
Malgré un réseau cyclable intercommunal développé, le vélo peine à s'imposer comme mode de transport quotidien. Les habitudes automobiles, notamment pour les trajets scolaires et les stationnements en centre-ville, entravent le développement de la mobilité douce et le confort des usagers. Le vélo reste perçu comme une activité de loisir en milieu rural.
Des pistes cyclables, oui, mais pour le loisir seulement ! La voiture règne encore en maître pour les trajets du quotidien, au détriment des piétons et des cyclistes. Il est temps de changer cette culture.
es aménagements cyclables ne suffisent pas à changer les mentalités. La voiture reste le mode de déplacement privilégié, et le vélo est relégué aux loisirs. Il est urgent de promouvoir une culture du vélo au quotidien.
Seuls les axes touristiques sont équipés
Les voies d’entrées dans la commune sont dangereuses, la vitesse y est excessive, les ralentisseurs abse
pour moi il vaut mieux faire des sens de circulation avec voie cyclable que de créer des chaussidoux ou velorue que les gens ne connaissent pas et rendent la circulation plus dangereuse
Plus d'entretien des pistes cyclables et interdire l'accès aux trottinettes et vélos électriques très dangereux sur les pistes.
non
Améliorer la signalisation des pistes cyclables car trop de touristes avec enfants prennent les routes alors que nous disposons de pistes cyclables au milieu de la forêt
Les gros problemes se presentent lors des vacances .chacun fait son chemin sans respect des regles de circulation ,et des autres usagers
Ce serait bien que les questions soient aussi posées du point de vue des automobilistes et piétons, pour être objectif
Certains carrefours de piste cyclables sont dangereux à traverser.
Avec l afflux de touriste l été il serait bon de mieux informer sur les pistes car les vélos sur les grands axes c est hyper dangereux et gênant pour la circulation, surtout l axe soustons ville / vieux boucau..
Attention aux vélos électriques utilisés par les ados comme une moto ou les personnes plus âgés qui n’ont jamais fait de vélo. L’été les pistes cyclables ne sont pas suffisantes car utilisées par des piétons, poussettes, jeunes enfants, elles deviennent un jeu de quilles.
Beaucoup de vélos sur les trottoirs par manque de pistes notamment Avenue d'Azur.
aucun itinéraire ne permet de aux enfants du quartier grand barrat de rejoindre le centre ville et les écoles / collège de façon sécurisée.
Ras
Il y a bcp trop de rues qui sont dangereuses et sans pistes cyclables. Avenue Galleben, rue du monument aux morts.
Ce sont des rues très passantes et aucunes pistes cyclables.
Il est désolant de ne pas avoir de pistes cyclables qui desservent les écoles.
Créer une piste de magescq a Soustons
Pas assez de piste cyclable en ville
Des efforts faits sur les aménagements cyclables mais pas de sensibilisation des automobilistes (respect du sas vélo et de la distance d'écart en doublant notamment).
Aménagements de pistes cyclables à réaliser en sortant de Tarnos direction Les Barthes (route dangereuse avec virages) rejoignant Bayonne Nord. Les autres aménagements de la commune sont très bien, il était temps que Tarnos s'y mette.
Il reste des travaux à faire pour connecter les pistes cyclables entre elles
Quartiers isolés à distance des pistes cyclables = danger pour circuler
Attention à ne pas créer de pistes cyclables devant les portails de sorties de voitures. Ca créé des risques importants de collisions !
"boîte" a vélo au niveau du terminus de tram bus non adaptée+++
Voie cyclable sur un grand axe très dangereuse (côté du moulin)
Coupures+++ dans les itinéraires
Tarnos est une commune qui a eu l'opportunité il y a 5 ans d'aménager des pistes cyclables dans le cadre d'un programme de transformation de son centre ville. Au bout du compte : Catastrophe pour la pratique du vélo, reléguer au 3ème plan, après les voitures et les transports en communs. De pauvres bandes cyclables discontinues sur les trottoirs. Un tracé qui débouche sur des abris bus, des murs, des retours en angle droit sur la chaussée. Incompréhension sur le fait qu'en 2019 on puisse avec l'argent public, donc nos impôts, faire de telles verrues non fonctionnelles.
Nouveaux amenagements cyclables importants a poursuivre !!
Il manque pour ma part 2 axes important où il n'y a pas de piste cyclable ou juste un marquage au sol : la départementale 810 direction Bayonne vitesse autorisée 80 km/h. Il y a juste un marquage au sol !
La départementale 181 vitesse variable 50 70 km/h aucun marquage au sol trottoir inexistant !!
Tarnos est une ville bien équipée pour les cyclistes hormis la portion qui la relie à Bayonne extrêmement dangereuse avec un simple marquage au sol , une voie limitée à 80 km/h rendant les déplacements difficiles et les cyclistes très vulnérables.
Des pistes cyclables que j'emprunte quotidiennement sont en fait d'anciens trottoirs transformés en zone partagée pietons/vélos. Mettant en danger tout le monde, et générant de l'animosité entre les piétons et cyclistes.
De plus ce système est souvent très dangereux pour les vélos car de nombreuses voitures sortent de chez elle à l'aveugle et ne peuvent avoir de la visibilité uniquement une fois la totalité du capot avancé sur le trottoir/piste cyclable..
Il y a des obstacles sur la piste cyclable lon géant la D810 : arbres, panneaux de signalisation.
Bandes cyclables dédiées et séparées par au moins un petit terre-plein sur la route entre Tarnos et Bayonne où les voitures roulent à 80km/h
Continuité des pistes cyclables pour aller dans les zones d'activité (travail)
Le respect de l’écart pour doubler un cy
Les trottoirs voie verte (ex: ave Salvador allende) sont très dangereux en raison des sorties de véhicules des riverains… à proscrire…. Privilégier des pistes cyclables séparées de la route et à niveau de la chaussée et non du trottoir.
Attention aux chicanes qui sont extrement dangereuse pour les vélos. Les voitures accélérent pour être la première à passer la chicane. Si vous rentrez à vélo dans la chicane, situation très dangereuse.
Belle amélioration ces dernières années. Le manque la continuité des pistes lâche les cyclistes dans le danger de la circulation
améliorer l'état des voiries
La ville de Tarnos fait l'amalgame entre piste cyclable et espace partagé limité à 20km/h (utilise même la signalisation voie verte sur espace partagé) ce qui entraine des situations conflictuelles avec les piétons et les riverains car les vélos mécaniques et vae roulent trop vite. Pour ma part je fait tout mes trajets domicile travail à vélo depuis plus de 20 ans, je n'utilise pas ces aménagement car ils sont dangereux et inadaptés et pour couronner le tout je me fais invectiver, insulter et même serrer le long du trottoir par des automobilistes qui considère que les cyclistes n'ont plus leur place sur la route.
Les voies partagées avec les piétons (boulevard Lénine notamment) sont dangereux.
Une portion de bande cyclable est dangereuse au niveau de la côte du moulin, non sécurisée pour les vélos: vitesse des voitures 80km/h pas d’éclairage la nuit, route sinueuse et vallonnée…c’est dangereux pour les vélos et surtout c’est le seul accès pour aller de Tarnos centre vers Bayonne…donc une
Zone très empruntée par les cyclistes….les voitures et le trambus….
Autre zone dangereuse, c’est la rue de castillon, la portion se situe entre l’arrêt de trambus parc de castillon et les écoles lasplacette et concaret….pas de trottoir, pas de piste cyclable, pas d’éclairage, route étroite avec un fossé de chaque côté dangereux…des enfants qui vont à l’école en vélo circulent sur cette route…et des cyclistes adultes aussi! Des solutions pour ces zones dangereuses doivent être trouvées!!!
Sécurisé d'avantage les pistes menant aux établissements scolaires, aucunes piste pour le collège Langevin Wallon
Résoudre la continuité (interconnexion) entre itinéraires vélo déjà existants
Il en manque surtout au travers du College
La mairie fait des efforts pour faire de nouveaux itinéraires.
Le seul hic changé l'état d'esprit de beaucoup de monde et pratiquement mission impossible
Améliorer les axes entre villes
Limiter la vitesse voire la circulation des véhicules
Contrôler les arrêts ou stationnements intempestifs system
Des moyens importants sont mis en œuvre par la ville et la communauté des communes.
Beaucoup de progrès réalisés dans la commune depuis plusieurs années. Le réseau cyclable s'étend et c'est très agréable
Gros efforts faits pour l’aménagement des pistes.
Beaucoup d'efforts...bémol actuellement le stationnement des vélos, très peu de choses prévues
Que les gens soient plus respectueux des autres, plus de civicme, surtout les utilisateurs de Fat bike
Grosse amélioration depuis 4/5 ans. tpoujours un aménagement prévu lors de travaux de voirie
Pour certaines pistes cyclables, elles sont partagées avec les piétons et cela ne pose pas problème. D'autres pistes cyclables sont encore prévues et c'est une très bonne chose.
Les mobilités douces, une priorité pour Tarnos.
Beaucoup d’altercation avec des auto
essor sans précédent des pistes cyclables. Nombreux itinéraires récemment réalisés ou en cours de réalisation
La route départementale qui traverse la commune n'est pas du tout aménagée pour les cyclistes
Danger avec les gros velos, style « king kong » , sur les pistes cyclables qui roulent trop vite.
Grosse lacune sur l'avenue principale de la commune. Les 2 moitiés de la commune de part et d'autre sont isolées sans piste sûre entre les deux, on est obligés de rouler au milieu des voitures pour les relier
Trop de vélo de route sur les pistes cyclables. Ces vélos roulent vite et ne freinent pas quand ils croisent des personnes.
Les vélos en général vont aussi je le trouve trop vite sur les pistes cyclables.
Il faut plus de pistes cyclables
usage de vacances pas forcement adapté pour faire les courses ou aller au travail.
Impossible de rejoindre Dax, la "grosse" ville la plus proche avec une gare
Cela ne concerne pas les habitants de la commune mais surtout les touristes
il manque une piste cyclable jusqu'à la plage de St Girons
Les itinéraires pour circuler entre plusieurs communes sont bien développés.
La pratique du vélo au quotidien est trop marginale.
Trop de parents prennent encore leurs voitures pour amener les enfants à l'école.
Trop de salariés et clients de commerces du centre bourg occupent des places de stationnement sur le perron de ces derniers défavorisant le confort des piétons et des cyclistes.
Bref encore une culture du vélo en milieu rural trop tourné vers le vélo loisir.
Sensibiliser plus l'attitude des cyclistes envers les voitures
Non
Ras
Signaliser mieux les pistes cyclables depuis le village, ainsi que signaler mieux le centre ville quand on est sur la piste cyclable
Je pense que les personnes qui prône l'usage du vélo en toute circonstance sur la commune devrait eux-mêmes rouler à vélo pour aller de leur travail à leur domicile ou vice versa.
Beaucoup de personnes n'habitent pas loin de leur travail et continue de venir en voiture. Élu, Maire...
Verbaliser plus souvent les vélos qui ne respectent pas le code de la route ou qui ne prennent pas les espaces réservés
nsp
Plus difficile logiquement en été
TROP DE VELOS ELECTRIQUES A GRANDE VITESSE TROP D INCIVILITES PENDANT LES VACANCES TROP D ENGINS MOTORISES SUR LES PISTES CYCLABLES
lors de la periode estivale, les touristes sont roi et ils se moquent de tout, qu ils soient a velo ,a pied ou en voiture , alors le danger est partout
L'USAGE DU Vélo EST Très FACILE a VIEUX BOUCAU
la pratique du vélo suivant les saisons peut changer du tout au tout. J'ai répondu pour une pratique hors saison estivale (juillet/aout) qui est la plus courante dans mon cas. En période estivale, la pratique du vélo est plutôt dangereuse, par manque de respect des règles élémentaires de ciculation et du bien vivre ensemble ...
Pas de plan de circulation des vélos, trop de panneaux "cyclistes pieds à terre", rares pistes cyclables mal ou pas tracer, comme pour se rendre vers la déchèterie. Très en retard sur les communes des alentours. A part la Vélodyssée qui traverse le village, quasiment rien. La communication sur les déplacements doux est plus importantes que l'effort municipal pour favoriser l'utilisation du vélo, sans parler du fléau des vols de vélos à Vieux Boucau
C’est le paradis du vélo
Commune qui fait de gros effort pour la mobilité douce, elle est pour moi une commune phare pour les vélos.
Mettre des accroché vélos barres (pas pince roues) dans plus d'endroits.
mettre des bancs le long de la piste cyclabes pour les personnes agees
Augmenter certaines voies pour améliorer le maillage intercom
Les usagers et usagers du cycle doivent avant tout respecter le code de la route.
Une éducation est nécessaire!
Il serait bon de verbaliser les usagers motorisés stationnés sur les pistes cyclables (y compris les professionnels de santé et particulièrement les auxiliaires de vie)
En progrès mais pistes sur trottoirs ou parfois mauvais état