La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.83
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.07
La transition vers les mobilités douces (vélo et transports en commun) est négligée par les pouvoirs publics de la ville.
Il y a très peu d'infrastructures vélo sur la commune d'Antibes (pistes dédiées, marquage au sol, panneaux de signalisation, communication). Les usagers de la route (automobilistes, Motos) montrent beaucoup d'incivilités (injures, comportement dangereux, stationnement sur piste cyclable, entrave au code de la route face à un cycliste) envers les cyclistes et ne savent pas partager l'espace routier avec les vélos.
Lorqu il y a une rénovation ou une création d une route la piste cyclable n apparaît pas ou alors celle ci apparaît sur les trottoirs avec les piétons donc ce n est pas considéré comme une piste cyclable et plutôt très dangereux de circuler au milieu des piétons.
La commune manque cruellement de pistes cyclable.
Le centre ville d'Antibes n'a aucun réseau cyclable, alors qu'il est pietonnisé, donc le vélo y serait très adapté. La mairie semble être contre l'usage du vélo pour les trajets du quotidien.
En progres, mais peut mieux faire pour avoir de vrais axes sans discontinuite, de meilleures indications (aussi pour les voitures dans les carrefours).
Antibes est toujours très en retard pour le développement du vélo.
Cette commune préfère libérer l'espace pour les automobilistes en favorisant les conflits d'usages entre les cyclistes et les piétons en faisant des espaces cyclables exclusivement sur le trottoir avec un peu de peinture...
A Antibes, la priorité reste la voiture. Pas de changement...
Les nouveaux aménagements du bus tram a Antibes aggravent la cyclabilité de la ville, il devient ainsi plus dangereux de traverser les carrefours pour les cyclistes, c'est une catastrophe. on aménage une autoroute urbaine en agrandissant les voies pour les voitures, en compliquant les acces et les passages pour les velo, les cyclistes sont de plus en plus en danger. La cohabitation avec les motorisés s'est aggravée. Des aménagements sont mal faits et s'inscrivent dans la durée. Il faudrait quand même que la ville s'entoure des bonnes competences quand elle aménage les voies et pas seulement entendre les automobilistes. Les cyclos ont aussi leur mot à dire et leur sécurité est importante... A quand une vraie politique cyclable à Antibes ?
Relier sérieusement les pistes entre elles. Verbaliser les stationnements sur PC. Autoriser a circuler sur les voies bus. Creer une voie nord sud vers Antibes.
Certains grand axe comme la route de grasse ont été tout juste refait et il y a aucune possibilité viable pour circuler en vélo en sécurité.
bcp de morceau de piste cyclable sont déconnectée l'une des autres
A part le bord de mer, aucune infrastructure n’est confortable et en site propre.
Le maire est fondamentalement opposé au développement du vélo
Même commentaire que pour la commune de Nice et valble pour toutes les communes limitrophes Biot, Vallauris, Cagnes sur Mer Saint Laurent du Var Villeneuve Loubet, etc...
La mairie a une politique correcte pour les pistes cyclables mais certains itinéraires ne sont absolument pas équipés du fait de manque de place
La piste cyclable de Villeneuve-loubet (la marina) vers Antibes est très dangereuse (2 morts en quinze jours d'intervalle). je pratique le vélo de route en club et les automobilistes sont très indisciplinés.
piste cyclable très pratique et agréable sur le bord de mer en direction de Nice, mais manque de pistes cyclables en centre-ville et sur d'autres grands axes.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptés sur des trottoirs avec des candélabres en plein milieux, des sorties de véhicules et résidence qui donne directement sur les pistes cyclables.
Il arrive que l'on soit obligés de changé de trottoir à 5 reprises sur 1km en empruntant les passages piétons.
De chez moi pour rejoindre la commune de Cannes j'emprunte une piste cyclable discontinue et dangereuse j'ai arrêté d'y aller avec ma fille derrière après ma deuxième chute renversée par un piéton.
En plus des travaux du tram bus qui dont très accidentogène ainsi que des bordures de 20cm de haut entre deux voies et le manque de parc de stationnement , circuler à vélo et dangereux sur la commune d'Antibes.
Rien n’est fait pour les cyclistes. Aucune piste cyclable digne de ce nom dans la commune. Les cyclistes sont très en danger, alors que dans les communes alentours de gros efforts ont été faits, pour sécuriser les cycl
Trop risqué de faire du vélo avec mes enfants surtout sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve, il y a trop de cyclistes qui roulent très vite niveau professionnel et la voie trop pet
J'ai limpression qu'il y a une haine envers les velos
Les véhicules sont constamment stationnés sur les pistes cyclables, la piste cyclable du bord de mer est empruntée par des véhicules à moteur et piéton constamment, les bordures de la piste cyclables ne sont pas assez haut pour dissuadés les véhicules qui veulent se rendre sur la plage, c’est même souvent la jungle !
La situation s'est améliorée ces dernières années mais en partant de tellement loin l'état global est loin d'être satisfaisant : une personne peu à l'aise a roule sur la route entre les voitures ne peut pas commencer a se déplacer en vélo car le réseau n'a pas de continuité et oblige à emprunter des routes et carrefours très fréquentées. A d'autres endroits des aménagements ont été effectués mais toujours assez mal, avec de larges bandes de cohabitation piéton-vélo, dans des endroits dangereux en descente notamment. Il est dommage d'avoir investi autant d'argent pour créer ces aménagements sub-optimaux.
Et la situation empire en période estivale avec les vacances et l'afflux de touristes motorisés, qui se garent n'importe où et se comportent mal sur la route.
Traverser des remparts à vélo compliquée. Route sur cap d'Antibes parfois très mal entretenu. Vitesse de voitures et motos sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve Loubet trop élevé.
Merci pour les pistes cyclables qui permettent d'aller facilement en vélo depuis Antibes à Sophia Antipolis et qui me permettent d'aller en vélo au travail. Sans ces pistes cyclables, j'aurai continué d'y aller en voiture.
A part quelques endroits, je me sens en danger en faisant du vélo ici, même s'il y a des infrastructures disponibles.
Stationnement illégal, comportement agressif des usagers de la route, nouveau stop dangereux, traversées incroyablement dangereuses et manque d'intérêt général pour les piétons et la mobilité douce à part quelques zones éparses.
La ville devrait renforcer, rendre plus visible et sanctuariser ses infrastructures cyclables afin que tout le monde puisse en profiter (des enfants aux personnes âgées) sans stress et dangers.
Le velo n'est vraiment pas la priorite des autorites municipales
Beaucoup de route sans piste cyclable et surtout de discontinuité.
Très peu de stationnement.
le peu qu'ils font sont des trottoirs partagés et ils mettent un panneau "voie verte" ce qui est abusif et illégale.
Le stationnement sur les pistes cyclables et trottoirs ne sont jamais verbalisés, tout le monde sait qu'il y a l'impunité donc c'est une habitude et ils ne mettent pas non plus de protection physique pour l'empêcher
Voitures garées sur la bande cyclable du bord de mer entre fort carré et Marina
Arrêtez de construire des pistes cyclables qui n'en sont pas car à partager avec piétons poussettes trottinettes voitures garées ou qui traversent sans cesse la piste c'est de plus en p'us dangereux et on ne peut plus rouler sur la route... Les automobilistes ne nous supportent plus.... Il faudrait plutôt travailler sur la cohabitation voiture vélo au lieu de vouloir à tout prix faire des pistes cyclables
Clairement pas une priorité de la mairie actuellement, priorité aux transports en commun.
automobilistes à éduquer sérieusement
Ils font plus de communication pour les bus qui sont pourtant dans les bouchons que pour le vélo. Les cyclistes sont considérés comme les piétons et ils veulent les mettre hors de la route sur les trottoirs
Sanctionner plus les véhicules ne respectant pas les distances de sécurité ou la sécurité des cyclistes. Sanctionner également les cyclistes ne respectant pas le code de la route, ou la bonne entente entre usagers de la route (peloton désorganisé, non respect code de la route…)
Les pistes cyclables s’arrêtent d’un coup,
Faire du vélo à partir du mois de Mai sur Antibes est très dangereux, densité de monde, agressivité des personnes
Une des rares communes sans vélo en libre service, c'est dommage cela permettrait à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter un de se déplacer à vélo, augmenterait le nombre de cyclistes et permettrait aux automobilistes de s'habituer à la présence des cyclistes et d'être moins hargneux envers eux
Je suis heureuse que l’on demande l’avis à de vrais cyclistes, les concepteurs de pistes cyclables sont complètement nuls,
Faire du vélo à Antibes est devenu dangereux 2 mort en 15 jours dernièrement
Impossible de rejoindre en toute sécurité le centre ville, réseau incomprehensible..
Il y a quelques progrès en cours, mais il y a quelques zones impossible à atteindre (impossibilité de rouler à vélo sur certaines portions)
satisfaite dans l'ensemble mais quelques grands axes interrompus et peu sûrs (ex passer du haut de la route de Grasse (OK) au bas de cette rue (qui n'est plus sécurisé)
La ville d’Antibes a certes récemment piétonnisé certaines voies, mais sans réellement y associer la circulation des vélos. Malgré tout, le trafic automobile augmente. La ville subit une pollution croissante.
À Antibes, les pistes cyclables sont parfois sur le trottoirs. C'est dangereux !
il y a eu beaucoup de progrès mais il manque encore beaucoup de piste cyclables à développer notamment sur la route principale qui rentre dans Antibes - une partie de la Route de Grasse boulevard Philippe Rochat. Ensuite un problème aussi c’est la qualité des routes - pleines de nid de poules.
que ça soit des gens qui se déplacent vraiment à vélo qui fasse les pistes
Il y a de plus en plus de pistes cyclables mais malheureusement pas assez .. encore des progrès à faire pour l'avenir
Le stationnement sécurisé près des gares est totalement absent et m'empêche de prendre mon vélo au quotidien.
Il est impossible pour nos enfants d'aller à l'école en vélo. Bien que c'est leur souhait, nous le leur refusons car c'est trop dangereux!
Les véhicules motorisés sont de plus en plus dangereux. 2 morts en 2 mois sur mon itinéraire quotidien pour aller au travail. Les conducteurs y sont pour quelque chose mais l'accumulation d'aménagements dangereux aussi.
Tout simplement considérer que le déplacement en vélo est une demande de certains résidents, surtout depuis la démocratisation du vélo électrique
Pas de piste cyclable autour du cap d’Antibes et celle reliant Antibes à villeuneuve Loubet est étroite mais partagée avec les piétons donc dangereuse car impossible de se croiser. C’est inadmissible pour une grande ville comme Antibes. Alors qu’entre villeuneuve Loubet et Nice la piste cyclable est très sécurisée comme celle entre Google Juan et mandelieu. Antibes est la verrue des cyclistes!
Le maire a des penchants "anti vélo" et ne fait alors aucun effort pour améliorer les conditions des cyclistes.
Pour les enfants, il est partout impossible d'apprendre le vélo en sécurité.
L'initiative du "dimanche piéton" sur le bord de mer devrait être généralisé toutes les semaines au lieu de tous les mois, et étendu sur le cap d'Antibes en fermant 1 voie.
Très peu de pistes cyclables sécurisées continues sur la commune. Sur mon trajet domicile-travail emprunté hier (4km) j'ai compté 26 traversées de route, 3 zones de travaux sans alternative, et 4 zones où des véhicule stationnaient sur la piste cyclable. Cela n'encourage pas à la pratique du vélo. Seuls ceux qui peuvent emprunter la route du bord de mer sont à peu près en sécurité (il y a tout de même eu 3 morts depuis le début de l'année !!!)
Des efforts ont été fait pour créer des itinéraires cyclables mais malheureusement il y a trop de coupure, pas assez de continuité ce qui rend les points de tensions toujours nombreux.
- Pistes cyclables sur les trottoirs pour un espace "partagé piéton cyclistes"
- pas de continuité à la fin d'une soit disant piste "trottoir avec un logo vélo dessus" on se retrouve sur une 2*2 voies ou dans un rond point super dangereux ou même voies sans issue (face à une petite rue à sens unique ou on se fait verbaliser si on l'a prends à contre sens)
- voitures garées constamment sur la seule piste cyclable devant le stade St Mayme (alors qu'il y a un immense parking dédié pour les parents allant voir leurs enfants jouer) depuis 6 ans des plaintes et rien n'y fait la police ne verbalisé pas et la fourrière qui est juste en face ne vient pas non plus...
Ville où la voiture est la priorité
Des efforts indéniables en termes d'équipement depuis quelques années. Très pratique pour des petits trajets (<5 km).
Pour des trajets plus longs, encore trop de "coupures" et de voies partagées. Il faudra du temps pour relier tous les tronçons, mais maintenant le réseau est "amorcé" au moins. Et puis tout aussi intéressant pour les autres usagers à trottinettes, etc.
Problème quasi insoluble et propre à beaucoup de communes du littoral, des vallons et collines partout hormis le bord de mer. Pas simple.
le maire est anti vélo et pro vieux retraité qui roule en SUV
De très belles évolutions au niveau de la ville, néanmoins une partie des trajets reliant le centre-ville à la zone de Sophia-Antipolis restent difficiles ou nécessitent un détour supérieur à 10minutes
Rond-point de la Siesta beaucoup trop dangereux ! C est le rond-point de la mort
J'aime faire du vélo et c'est pour cela que je l'utilise, je connais ses bienfaits tant pour moi que pour l'environnement. Pourtant, chaque jour que l'on fait du vélo, on se retrouve dans de nombreuses situations où l'on aurait pu être renversé si ce n'était pas pour un freinage de dernière seconde. En plus des rares décès de cyclistes (en dehors des motards et autres conducteurs), la meilleure solution serait d'obliger les gens à utiliser des moyens de transport qui ne mettent pas en danger les autres, que ce soit en utilisant les transports publics et/ou le vélo, ainsi qu'en construisant davantage de pistes cyclables mieux sécurisées, pour prévenir ce genre de catastrophes.
Sur les pistes cyclables, il y a de plus en plus de piétons qui préfèrent marcher ou faire leur footing sur la piste plutôt que sur les trottoirs aménagés à côté. C’est très dangereux en hiver car ils ne portent pas de lumière, et en été, ils sont plus nombreux et se déplacent souvent en groupe, bloquant toute la piste cyclable. Ils portent fréquemment des écouteurs et ne font pas attention aux sonnettes ou aux signaux des cyclistes
Bienvenue au pays des trottoirs partages!
Très mauvaise cohabitation entre cycliste et motards et voitures de gros besoins en éducation
Il y a urgence absolue que le maire prenne ce dossier au sérieux et non comme etant pour les ecolos bobo et dangereux ecoterroristes
Désolant de voir l'augmentation du nombre de voitures en ville, de camions de livraison, stationnements anarchique sur la voie, oublis systématiques du clignotant (qui est un vrai danger pour les cyclistes). Des travaux à n'en plus finir un peu partout. Mais le vrai problème c'est la vitesse excessive des véhicules motorisés, ce qui oblige souvent les cyclistes à rouler sur les trottoirs pour se mettre en sécurité.
Manque d'aménagements en site propre
Priorité à la voiture
Usage immodéré du coup de peinture sur un trottoir pour définir un itinéraire cyclable
La loi "LAURE" n'est pas respectée, plusieurs reaménagements de voiries ont été effectués en agglomération sans prévoir d'itinéraire cyclable.
Des "pistes cyclables" (d'après la mairie) sont parfois ajoutées ensuite, qui ne sont en réalité que de la peinture sur des trottoirs (lesquels sont souvent étroits).
Depuis 5 ans, il ya des travaux sur a route entre Antibes et Sophia, c'est très très compliqué pour les vélos (comme pour les voitures d'ailleurs).
Les bouts de piste cyclables déjà terminées sont parfois surréalites: obligation de traverser la route plusieurs fois.
En progrès
Tour du cap d'Antibes fréquenté par les vélos mais à quand une piste cyclable??
Je souhaiterais plus de pistes cyclables protégées ainsi que de meilleure connexions entre les routes et les pistes cyclables.
inadmissible que eurovelo 8 ne puisse pas traverser Antibes et Juan les pins, la loi Laure est inconnue, le maire fait beaucoup de démagogie au sujet du velo tout en se deplacant en voiture de fonction avec chaffeur
Réalisation d'aménagements d'ancienne génération (voie verte sur trottoir, pas de réflexion sur une continuité d'itinéraires, pas de double sens cyclables...
Souvent il y a du verre brisé sur les pistes cyclables. Il faut un nettoyage plus efficace et régulier.
La mairie d'Antibes ne respecte pas les lois vélo : il n'y quasiment pas de double sens cyclable en zone 30 et en zone de rencontre et la loi LOM sur les aménagements cyclables en cas de travaux est la plupart du temps ignorée. La mairie fait circuler les vélos sur les trottoirs sans démarcation avec les piétons. C'est insupportable.
Ville en pente, et étroite, pas toujours facile d'améliorer par contre des panneaux pour donner la priorité quand on veut tourner à droite devrait être mis en place pour simplifier nos déplacements à vélo. Et rappeler aux automobilistes que le code de la route impose de respecter les distances de sécurité
Il suffit malheureusement de quelques conducteurs agressifs pour laisser une impression durable d'insécurité. Dans ce questionnaire, il manque la possibilité de sauter les questions dont on ne connait pas la réponse. Une réponse obligatoire fausse forcément les résultats. On peut vouloir témoigner des conditions pour se déplacer à vélo sans avoir jamais cherché à louer un vélo ou être impliqué dans des démarches auprès de la ville etc.
Ne semble pas être une priorité pour le transport du quotidien qui reste prioritairement fait en voiture avec de plus en plus d embouteillages
En 3 ans, seulement une nouvelle vraie piste cyclable a été mise en place (ie. 400m de long). Les nouveaux cheminements cyclables proposés sont des trottoirs partagés avec les piétons. A Antibes, nous vivons dans une commune qui ne fait aucun effort pour la cyclabilitées. Pourtant il y a de plus en plus de cyclistes qui vont au travail.
La communication de la ville est ... de la communication
Dangereux de se déplacer en vélo en ville sauf pour les aguerris ou les sportifs
Le maire ou l'équipe municipale ne doivent pas être des usagers du vélo, sinon les aménagements seraient complètement différents
Je propose une balade avec le maire pour qu'il se rende compte de la difficulté et de la dangerosité de se déplacer à vélo
Aucune volonté politique
Les derniers grands travaux n incluent pas de pistes cyclables
Créer des pistes cyclables permettant de relier le fort carré jusqu'aux plages de juans les pins et passant par le littoral du cap d'antibes
Les maires et leurs conseillers devraient faire un trajet en velo (en VAE ou Velo musculaire) d'Antibes ou de Mandelieu à la piste cyclable Italienne qui va jusqu'à Diano Marina, ils pourraient se rendre compte des points noirs que sont Antibes, Cap d'ail, Monaco, Roquebrune cap Martin dans la ciruclation de l'euro med 8.
Forcer a faire prendre me transport public ou velo ou la marche à un élu qui doit juger ou faire changer les choses est un minimum. M Leonetti passe son temps avec un chauffeur a circuler dans sa ville comment pourrait il juger de la dangerosité à circuler à velo sur un trottoir partagé avec les velos ? Et pourtant en conseil de quartier il réponds à ses administrés qu'il faut apprendre à vivre ensemble.
la seule partie bien pour les velos a Antibes est la piste cyclable en bord de mer en direction de Villeneuve-Loubet
aucun n'effort n'est fait pour faciliter l'usage du velo
Le maire est anti vélo, rien ne changera
Rappeler que la règle de circulation est de rouler à droite (serrer à droite) pour que les cyclistes doublent à gauche
Le maire doit se plier aux contraintes legales mais il le fait avec mauvaise volo
le trajet entre la gare de Biot et Sophia antipolis (rejoindre le vieux chemin de vallauris) est beaucoup trop dangereux pour les velos
Je préfère rouler sur une route bien entretenue et assez large pour permettre aux voitures de doubler que de rouler sur un trottoir partagé ou sur de courtes pistes cyclables non entretenues et encomb
Très peu de pistes cyclables on est loin de Nice 10/10 a ce propos
Un maire antivélo qui prend souvent à parti et stigmatise les cyclistes lors des réunions publiques. Utilisation des fonds Européens pour faire 10m par 10m avancer les pistes cyclables. Heureusement la région réussi a créer des pistes de bord de mer pour entrer et sortir par la côte... mais dès que c'est du ressort de la mairie
comme vous le remarquez dans mes reponses cette ville n'a aucune politique velo
Le centre ville est complètement dédié au voiture : aucune piste cyclable. De plus en plus de personnes utilisent leur vélo au quotidien pour le travail, pour faire des courses ou déposer les enfants à l’école mais la ville a du mal à mettre tout ça en valeur, c’est dommage.
Abus d'utilisation des pistes cyclables comme lieu pour se garer pendant la prise d'un café le matin.
Les éboueurs laissent les poubelles vidées sur les postes ciclables.
Ne pas entretenir les pistes cyclables, souvent pleines de gravillons et ou déchets.
Quasi aucune piste cyclable et pour une partie elles sont sur le trottoir ce qui est très dangereux pour les piétons et entretient une mauvaise image des vélos dans la tête des pietons
Ville de bord de mer agréable en velo, mais le centre ville n'est pas aménage, et les travaux incessants laissent la route dans un état déplorable, VTT avec suspensions avant/arriere obligatoire ; (
Pas d’itinéraire cyclable dans le centre ville
L'usage des parkings vélos à proximité des gare nécessite l'usage d'un titre sncf unique ou d'une carte physique ZOU. Pour ceux qui ont un pass Zou mensuel, non, ce qui est dommage et moins flexible. J'ai du commander une carte physique zou.
On n'a pas le droit de rouler sur les pistes de bus mdr et on se fait klaxonner dans des côtes à 15% (oui oui à 8h du matin) et on se fait dépasser en descente alors qu'un radar éducatif nous indique qu'on roule à pas loin de 50km/h (rue de la Sarrazine).
Les nouvelles pistes cyclables a Antibes sont sur le trottoir, pour un aménagement neuf, la solution n’est pas adaptée au futur…
Les deplacements a velo ne sont clairment pas (encore) une priorite de la commune. Pourtant avec la quantite de touristes qu'on accueille Antibes et les communes voisines pourraient jouer la carte des deplacements doux en vacances dont tout le mone pourrait beneficier toute l'annee.
Je me sens en danger parce qu'une petite partie des usagers de la route ne respecte pas les cyclistes, conduit de manière agressive et rend mon trajet dangereux.
Les pistes cyclables devraient être plus pratiques (par exemple, éviter les voies partagées sur les trottoirs). La priorité devrait être donnée aux pistes cyclables (éviter les arrêts peu pratiques, améliorer la signalisation aux carrefours).
Pas assez de piste cyclable trop de voiture
Aucun ititénraire sans coupure sauf Sophia Antipolis et le bord de mer !
il serait bon d'arrêter de faire des pistes cyclables sur les trottoirs partagés avec les piétons car les piétons marchent systématiquement sur la partie cyclable (ex : route de Grasse; Bd Maréchal Leclerc). Comment faire pour que les piétons arrêtent de marcher sur les bandes ou pistes cyclables réservées qu'aux vélos ? c'est très dangereux et pour le piéton et pour le vélo (ex : rue du jardin secret, rue Dulys - la partie en sens unique).
faute d'un réseau de piste cyclable plus complet et bien signalé la circulation dans la commune reste dangereux
le trajet vélo : antibes - sophia est plutôt bon mais il n'y a pas de piste cyclable dans Antibes nous devons trop faire avec les pietons
Malgré l'augmentation du nombre de cyclistes (il y a 3 ans j'étais la seule en vélo longtail, aujourd'hui j'en croise une dizaine par jour), la commune ne semble pas avoir compris qu'il était temps de proposer des circuits aménagés. Les routes et carrefours refaits ne comportent pas d'aménagement vélo. Le peu de pistes cyclables existantes ne sont pas indiquées, et se terminent sans indications. Les pistes cyclables sont pour la plupart SUR le trottoir sans frontières physiques avec les piétons, enfants, et personnes âgées... encore plus dangereux que de circuler sur les voies réservées aux voitures.
Malheureusement les travaux de réorganisation de voiries sont rarement l'occasion d'aménager des pistes cyclables
L'état où la ville pourrait développer une marque un peu "branche" avec des casques a clignotants, des blousons, t-shirts, sweatshirt réfléchissant (voir les équipements en Belgique et au Pays Bas) afin d'inviter les cyclistes a mieux se protéger et se rendre visible.
Pistes cyclables très bien développées en bord de mer, parfait pour aller jusqu'à Nice, mais pour les déplacements a l'intérieur d'Antibes c'est souvent très dangereux, surtout quand les touristes arrivent avec leurs voitures...
J'utilise mon vélo pour aller travailler, je n'ai quasiment pas de pistes cyclables, juste une portion matérialisée sur le trottoir, aucune piste sécurisée. En résumé c'est nul
Pistes discontinues et souvent à partager avec les voitures, qui ne sont que peu accommodantes
aucun tieraire pour traverse la ville depuis juan les pins, eurovelo 8 inconnue par les elus qui ne font pas de velo, que de la voiture
La culture voiture est encore très forte dans ma commune, le partage de la route est loin d'être acquis. Vivement plus de pistes cyclables isolées pour gagner en sécurité !
En dehors de quelques grands axes (bord de mer, nouvelles voies de bus) les pistes cyclables sont inexistantes. Et sur les routes sans pistes cyclables, les routes sont souvent très étroites ou avec des terre-pleins centraux, qui poussent les automobilistes à doubler même s'il n'y a pas la place. Et à cause des nombreuses pentes, la différence de vitesse est trop importante. Quasi inenvisageable de sortir avec des enfants pour des déplacements quotidiens.
Faire une piste cyclable bord de mer entre antibes et golfe juan
Il n'y a pas de piste continue qui traverse Antibes. Des dispositifs de stationnement vélo sécurisés existe dans les gares mais ils sont inutilisables parce qu'il y a un manque d'entretien
Pratique du vélo magnifique à Antibes mais certaines voitures et motos roulent bien trop vite, notamment sur la route bord de mer du cap et sur route principale à Juan les pins. Il y a bcp d’accidents et Il manque des casseurs de vitesse.
Sur le cap, un trottoir a enfin ete aménagé pour les piétons mais il faudrait ajouter des bandes rugueuses et dos d’ânes sur la chaussée pour limiter la vitesse des véhicules motorisés. Cela devient dangereux à vélo, surtout le soir
Ce serait bien de créer des pistes cyclables rue Albert 1er et maréchal Foch qui st larges.
Merci
Les pistes cyclables sont inexistantes en 2025, c'est honteux.
Les piétons et cyclistes devraient être prioritaire en ville où ailleurs !
C'est malheureusement dangereux de faire du vélo; je ne peux donc pas utiliser mon vélo chaque jour, ce qui est consternant dans une si belle ville et ça aurait été une belle opportunité d'améliorer mon cardio et ma forme physique.
Un chaque rénovation de route
Créer une piste cyclable
Souvent un sentiment d'insécurité sur la route dû au dépassement des véhicules motorisés sur la route. De nombreuses route n'ont pas de bande ou piste cyclable donc emprunter ces routes est nécessaire parfois
Certaines pistes cyclables de la commune sont parfaites, mais s’arrêtent au début de la commune voisine…
Pistes cyclables peu séparées des piétons et des pistes cyclables pour les loisirs
Mettre tout le Cap d’Antibes en sens unique afin de construire une piste cyclable sécurisée et non partagée avec les piétons. Trop de véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse dans cette zone où ‘entraîné de nombreux cycliste, runners et prome
Beaucoup d'efforts à faire
Depuis le bord de mer piéton, traverser d'Antibes par le centre ville dangereux, au milieu de nombreuses voitures.
Oui, 2 commentaires
1/ la piste entre Antibes et Villeneuve Loubet est extrêmement dangereuse puisqu'à 1 ou 2 mètres des véhicules qui circulent et souvent très et trop vite
2/ la piste se veut "apaisée" selon Antibes, "ludique et familiale, limitée à 10kmh" selon Cagnes-sur-Mer alors qu'elle est annexée par des hordes de cyclistes à 40kmh
cyclistes
Pas de piste cyclable et aucun respect des pieto
Traffic motorisé rendant le velo dangereux sur de nombreuses portions.
Absence sur partir de laxe principal antibes - sophia bloquant le velo-travail
Valbonne fait beaucoup d effort
Antibes doit faire des efforts
Encore embryonnaire
Dans la commune il y a pas mal de pistes cyclables, mais pour l'instant je me retrouve quasiment toujours à rouler sur route pour mes trajets habituels (ce qui me dérange pas trop en soit comme je me sens en géneral respecté, sauf certains carrefours ou rond points qui sont trop grands et je dois passer en mode piéton). Une fois arrivé aux bords de la commune il y a toujours une bonne piste cyclable pour joindre les autres. Il y a des grands renouvèlements de route en ce moment et des piste cyclables sont prévues, à voir si elles seront assez bien connectées pour m'en servir.
Les points négatifs de la commune sont la communication qui est toujours bagnole (pour être eco-responsable la solution est pas le vélo ou le bus mais le covoiturage) et le manque totale de vélos en location, il y en avait il y a 2 ans et c'était très pratique même pour quelqu'un comme moi qui utilise son vélo régulièrement, la commune était censée trouver une solution alternative mais c'est pas encore arrivée.
Beaucoup de routes très dangereuses pour les cyclistes.
Pas assez de pistes cyclables.
Conducteurs auto indisciplinés/vélos
Promouvoir la mise en places d'arceaux vélos pour les stationnement sécurisé des vélos devant les super/hyper marchés nettement insuffisant voir inexistant .Éviter les stationnement cale-roues trop rapprochés et ne permettant pas une vrai sécurisation du vélo
Cela fait plusieurs années que je prends mon vélo très fréquemment pour aller travailler. Ce qui me gêne le plus c'est surtout la dangerosité de certains axes d'Antibes. Il y a un manque de considération et de respect des automobilistes et motos pour les vélos.
le Maire Monsieur Leonetti ne respecte jamais la legislation quand il refait la voirie.
Il ne fait rien pour développer les VRAIES PC
Il se contente de peindre le logo vélo sur les trottoirs et ainsi dit qu'il a fait une PC ....
La cohabitation entre vélo et piétons et PMR est tres dangereuse ...
Il faut absolument que la situation change à Antibes. Il y a urgence ....
3 morts pietons et cyclistes en 18 mois
Aménagement quasi inexistant ou morcelé pour quand il existe. Il n'y a aucune réflexion de projet global
Ayant habité dans une grande ville où les infrastructures pour les velos etaient importantes, je suis tres déçu du manque de pistes cyclable et de leur securisation et entretien quand elles existent. En trotinette où les trottoirs un peu hauts representent de vrais obstacles, je regrette de devoir utiliser les couloirs de bus, bien plus securisant que les pseudos voies cyclables, mal entretenues, partagées avec les pietons et necessitant constamment de franchir des trottoirs hauts.
Le marquage au sol est parfois très peu clair également.
Le reste du temps, quand il n'y a pas de piste cyclable, la circulation en velo est globalement dangereuse au milieu des voitures, dont les conducteurs sont peu sensibilisés au fait de cotoyer des velos et trotinettes.
De fait, je limite mon usage a quelques rares trajets, faute de bonnes conditions.
Établir la liaison piste cyclable chemin St Claude
Le relief rends la pratique tres differente selon les itineraires.
La piste cyclabe sous la gare est etroite, empruntee par les pietons, et envahie de ronce regulierement.
Stratégie globale d'itinéraire cyclable a l'air inexistante. Panneau pouvoir tourner au feu rouge inexistant pourtant évite beaucoup d'accident et de frustration
Le maire (4eme mandat) d'Antibes est cardiologue (ça ne s'invente pas), c'est contraint par "l'air du temps" qu'il fait quelques aménagements cyclables, parce que comme il a toujours soutenu depuis son 1er mandat : "aider à faire du vélo dans sa commune, c'est mettre en danger ses administrés" CQFD : en ne faisant pas de piste cyclable, le cycliste est un lapin pris dans les phares des auto de Mr le maire Leonetti Jean
La magnifique piste cyclable du bord de mer se transforme en voie d'acces aux parking pour les voitures, tres dangereuse et sans protection des cyclistes (la protection cote route est inutile quand les vehicules traversent la piste cyclable ou circulent dessus pour sortir des parking)
Créer des pistes cyclables pour rejoindre les sentiers et villages alentours
La route entre Auribeau sur Siagne et Pégomas est l'unique option possible pour relier les deux communes. Aucun aménagement sécurisé n'est mis en place pour les vélo, ni même aucune communication, alors que le traffic y est énorme, et la place très réduite sur la chaussée (surtout côté Pégomas)
des pistes cyclables sont nécessaires!
Rien n'est fait pour faciliter les déplacements à vélo.
Rejoindre Grasse à Mandelieu est dangereux
Le Bar-sur-Loup
il faudrait aussi bien revoir la frequence des transports en communs (tres peu surtout les we) que l'usage des mobilites douces (les quelques pistes cyclables mises n'importe ou et avec des deniveles completement exageres)
Beaulieu-sur-Mer
Zéro aménagement cyclable depuis toujours malgré de nombreux travaux de réaménagement des voiries (non respect de la Loire LAURE) et aucune possibilité officiellement signalée d’emprunter les rues limitées à 30 en contre-sens cyclable.
Le système d'emprunt des vélos fonctionnent très bien et il serait génial qu'il soit déployé hors du centre, où il est d'autant plus nécessaire. Les infrastructures sont par contre quasiment inexistantes et la ville est faite pour les voitures
Ville reliée à Monaco pour les velib
Rien n est fait pour les vélos
Il n'y a qu'un seul petit morceau de piste cyclable sur toute la commune, Toute le reste du reseau c'est pour les voitures uniquement
Entre Sophia et Villeneuve Loubet, Biot est un axe important, et il n'y a pas de pistes ciclables de partout
Gros point noir de la commune : l’itinéraire Biot / bord de mer le long du golf et les 2 ponts (Bragues / autoroute) pour récupérer la piste cyclable permettant de rejoindre Nice ou Antibes.
Pas d'aménagement, vitesse excessive des motorisés, dépassements dangereux et altercations récurrentes.
Il serait important de réaliser l'axe sécurisé entre la Gare de Biot et Saint Philippe
Aucun itinéraire cyclable pour rejoindre les pistes cyclables du bord de mer alors que c'est le trajet le plus emprunté pour rejoindre la technopole Sophia Antipolis. Et aucun accès cyclable qui dessert le centre ville ce qui est assez catastrophique alors que des solutions existent.
Mais la bagnole d'abord, encore et toujours...
Traverser le village de Biot en vélo est très dangereux. Il n'y a en effet aucune piste cyclable.
La commune de Biot n'effectue quasiment pas de travaux en faveur des pistes cyclables. Les communes limitrophes étant dynamiques à ce sujet, le problème de circulation concerne les premiers kms sur ma commune.
De nombreuses pistes cyclables sont partielles rendant leur utilisation impossible. La mairie se vente d'investir beaucoup d'argent dans ces dernières mais tant que l'itinéraire est incomplet, l'utilisation des parties construites est dangereuse/impossible.
De plus, la création de piste cyclable mal pensée et dangereuse met les cyclistes dans une situation embarassante vis à vis des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi ces derniers n'utilisent pas les pistes cyclables.
Les routes sont limités à 70 km/h dans des virages sans visibilité ni aménagement cycliste -> très dangereux.
Le maire se "défend" en affirmant que les aménagements cyclables ne sont pas possibles sur nos "routes de montagnes".
D'autre part il ne met pas d’arceaux pour vélos car il ne souhaite pas croiser de vélos dans son hypercentre (partagé entre piétons et voitures de riverains).
La situation de cette commune se dégrade car le volume du trafic motorisé augmente et comme il n'y a toujours pas d'aménagements acceptables (mettre un logo vélo en peinture sur la route ou un trottoir ça n'est pas suffisant), l'insécurité pour les cyclistes devient de plus en plus fréquente.
Le maire dit comme excuse "il n'y a pas de place pour faire des pistes cyclables" mai en fait il n'y a pas de volonté politique
il y a vraiment 2 parties tres differentes dans ce village:
1) Biot village et alentours residentiels, ou tres peu de pistes cyclables existent sur les axes principaux et pour se rendre dans d'autres communes
2) Sophia Antipolis, zone essentiellement de bureaux, qui est tres differente en propose des pistes cyclables
Il faudrait sécuriser la traversée des vélos avec des feux car les voitures laissent peu la pri
La commune de Biot à énormément investi sur la création de piste cyclable sur la technopole de Sophia antipolis. Les infrastructures cyclable et même piéton par certains endroits aux abords du village sont inexistantes
Biot 06410
La pratique du vélo au quotidien pour TOUS doit être encore développé.
Les pistes cyclables ne peuvent pas être l'unique solution. il faut surtout organiser le partage de la route : vitesse modérée, éducation, respect, présence cycliste sur les routes, contrôles, sanctions
La partie proche du village est catastrophique. Il n'y a tout simplement rien. Les automobilites utilisent les rares routes residentielles ou secondaires en tant que racourci.
La partie sur Sophia Antipolis est passable mais c'est loin d'être parfait. Il y a des defauts grave qui ne devrait pas exister vu la place disponible.
Des zones résidencielles agréables à cicruler en vélo sont utilisées par les motorisés pour éviter les bouchons sans aucune action de la mairie
l'évolution du réseau cyclable et les infrastructures ont évolués mais restent insuffisant par rapport a certaines regions et pays voisins
Dans la commune de BIOT, il n'y a quasiment pas de piste cyclable. J'aimerais me rendre à mon travail (Sophia antipolis) à vélo mais traverser Biot est extrêment dangereux du fait de pistes cyclables inexistantes (une des pires communes de la région, qui est pourtant proche de la mer où il existe une bonne piste cyclable qui relient plusieurs communes d'Antibes à Nice).
La route de Valbonne est tres empruntée a velo, notamment les matins et n'est pas du tout adaptée. Pas de voie dediee et donc circulation partagee avec les voitures dans une route sinueuse et en cote (differentiel de vitesse important), ne permettant pas aux voitures de doubler aisement
Quelques efforts sont fait à Biot mais largement insuffisants. J'ai souvent remarqué aussi que es prestataires qui travaillent au service des routes, de toute évidence, ne font pas de vélo et ne se mettent pas à la portée des cyclistes.
Rouler en vélo dans cette commune n'est pas accepté par les voitures, si des pistes cyclables ne sont pas installés partout, rien ne sert de faire une campagne pour inciter les gens à prendre le vélo, c'est beaucoup trop dangereux.
Il est très dangereux de quitter le village pour re rendre dans les communes aux alentours, la priorité est clairement pas donné au vélo par la mairie. La voiture reste reine. Espérons que cela change un jour
Personne n'entretient la piste cyclable allant de la gare de Biot à l'entrée du village, c'est vraiment dommage.
La géographie (beaucoup de grosses montées et descentes) n’aide pas l’usage du vélo, et cela s’additionne à la circulation oppressante (voitures qui roulent vite, voire très vite) et les routes étroites, notamment entre 2 quartiers principaux de la ville (Biot village et St Philippe).
S’il vous plaît des pistes cyclables !
Création de voies cyclables obligatoire
C'est le cas de toutes les communes de Vintimille au piémont. Vallée de la Roya pourtant presque entièrement reconstruite après la tempête Alex de ,2020
il faut faire une piste cyclable tout au long de la vallée de la Roya
Aucune piste cyclable
Route de montagne dangereuse. Pour les vélos, aucune signalisation rappelant leur présence . Les personnes vivants ici déconseille le vélo sur ces routes de montagnes menant à breil.
Plus de pistes aménagée
Manque d infrastructures
Il faut une réflexion globale au niveau de tous les villages de la vallée et de la route qui les relie
Rien n'est fait pour le vélo
Encore moins les ponts nouveaux
Relier les villages de la vallée de la Roya par des pistes cyclables est important.
Ona besoi de financement ç’est certain Breil-sur-Roya n’est pas très riche mais la région est magnifique et nous sommes sur un route Eurovélo (inexistante )
Ce questionnaire est pour un public urbain et donc certaines reponses sont biaisées. Quand je parle de communication peu existante, il y a Coopgo qui fait un vrai travail mais d'action de la pa et de la mairie.
Il n'y a aucune piste cyclable chez nous.
Quand pourra-t-on rejoindre en sécurité et en famille les lones au pont de la Bendola ?
C'est 6km seulement et moins de 30min à vélo.
Il faut des pistes cyclables
Aucune piste cyclable sur ma commune, il est très dangereux de circuler sur la nationale car les voitures sont pressées et certains bus roulent trop vite.
Pas de commentaires
Il n'y a pas de piste cyclable
Tres bon club le VCB
Une voie cyclable entre Breil et Tende permettrait grandement de faciliter et développer l'utilisation du vélo dans la Roya.
La ville est en progrès constant pour le vélo
Terminer de créer les pistes cyclables
De très bonnes avancées et une écoute. Cependant le vélo est encore trop souvent considéré comme un loisir et non comme un moyen de locomotion, limite a 10km, de nombreux axes incirculables, beaucoup d'incivilités sur les portions routières partagées
La seule chose ayant un peu amélioré la situation dans la commune est l'adoption des panneaux M12, à généraliser davantage. Un plan cyclable, qui reste perfectible, a été élaboré, on attend donc sa mise en œuvre le plus rapidement possible.
Piste cyclable en bord de mer (eurovelo2) à revoir: limitée à 10 km/h, c'est absurde, et su un trottoir en mode espace partagée. Gare de Cagnes pas accessible à vélo.
Malgré des annonces de bonne volonté, les aménagements récents et existants ne sont toujours pas au niveau de la pratique actuelle et attendue.
Il y a du progrès mais il manque encore beaucoup, il faut inclure les associations dans les réunions et prendre en compte leur point de vue car ce sont eux qui pratiquent
Cannes <-> Nice / Monaco
Pistes Cyclables, sales, revêtements dégradés, stationnement gênant de véhicules.
Prise de tête quotidien avec les autres usagers (réflexions, insultes tentatives de meurtre avec/à l’aide de leurs véhicule et parfois bagarres, parfois des armes (blanches ou à feu nous menacent). Les trottinettes le cancer des pistes cyclables les vélos de ville en location également… et les pistes cyclables mixtes et partagées…
Pourquoi ne faire pédaler sur l’autoroute (de préférence voie du milieu) !!! 😡
Plus de pistes cyclables sur les grands axes
Val fleuri pas de piste cyclable dommage c'est une grande artère
Bien d’avoir mis des pistes cyclables sur les trottoirs mais en réalité si l’on veut faire de vrais trajets et arrêter de prendre la voiture (pour aller à l’école, au travail, etc) il faut créer des pistes cyclables séparées directement sur la chaussée. Oui ça réduit la place des voitures mais sans ça je trouve la sécurité précaire
Peu ou pas de concertation pour les aménagements cyclable de la ville, ce qui créé de l'incompréhension et des incohérences en terme de continuité
à l'exception de la piste cyclable du bord de mer qui est agreable (comme toujours sur els communes de la cote d'azur) mais qui devient sur fréquenté par tout type d'engins, tout le reste n'est que coup de peinture sur des troitoires en mauvais etats ou des pistes plus du tout entretenue et dans un etat catastrophique
la situation s'améliore progressivement et la commune se détache progressivement comme la plus favorable au vélo sur la Côte d'Azur
Une réel volonté de mieux considérer la place du vélo dans la commune (panneau M12, événements divers, concertation, ...). A encourager et renforcer !
Rien ou presque rien est mise en place depuis de très nombreuses années.
Pas de volonté réelle que du faire semblant pour les élections
Interdire les trottinettes, gyropodes et autres engins ne respectant pas la limitation de vitesse y compris les vélos
La piste du bord de mer devrait être limitée à 20km/h et des contrôles au-delà devraient être effectués reguk
Les 10km/h en bord (moins que quand je fais mon footing!) sur la piste cyclable du bord de mer sont une aberration.
Les panneaux invitant à prendre la route sont une insulte (testé une fois, plus jamais car c'est trop dangereux).
Deux axes sont sécurisés : le bord de mer + centre ville/ bord de mer.
En dehors de ces 2 axes, on se sent en danger dans la circulation.
Il serait bon de développer une politique du vélo volontariste, que ça entre dans la culture cagnoise : communiquer largement en faveur des bienfaits du vélo (santé, économies de temps et d'argent). Ça rendrait aussi la ville plus vivable : tous les axes de circulation sont congestionnés aux heures de travail. Et de nouveaux immeubles sont encore en construction...
Il faudrait augmenter le nombre de pistes cyclables surtout en centre ville, rendre indépendant les voies cyclables des voitures, créer des pistes cyclables sûres et indépendantes près des écoles et collèges,
C’est très embêtant que les voies cyclables ne sont jamais entretenues et ne pas lier pour facilement se déplacer entre communes. Il manque des stationnement en sécurité devant les écoles et même la possibilité de garer son vélo à l’intérieur de l’école. La commune devrait mettre ‘faire le vélo’ dans l’école comme la natation et la voile. Comme un ‘permis’ de faire le vélo. Les jeune ne connaissent pas les règles de circulation. Pourquoi pas commencer en primaire
Le plus grand problème à mon avis c’est qu’il n’y pas une barrière entre le trottoir et la piste cyclable. Il y a une majorité de personnes âgées qui marche en plein milieu des pistes cyclables et n’entendent pas la sonnette ou ne connaissent pas ce son et donc l’ignorent. J’ai déjà eu deux accidents pour éviter de renverser des vieilles dames. L’une m’a coûter 200 EUR en réparation :(
(Excusez-moi mon mauvais français. Je suis danoise)
Aucun contr
Très peu de pistes cyclables sécurisé et adapté pour un usage quotidien.
C’est assez dangereux sur la piste cyclable en bord de mer, notamment à cause des palmiers qui limitent la visibilité. De nombreuses personnes, en particulier en trottinette, doublent sans voir ce qui arrive en face. Il y a aussi beaucoup de piétons qui ne respectent ni la piste cyclable ni les passages piétons.
Entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet, certaines routes automobiles traversent la piste cyclable. Dans un sens (direction Nice), les vélos doivent céder le passage, mais pas dans l’autre sens, ce qui rend les priorités peu claires. Il existe d’autres situations problématiques, comme au niveau de la station-service entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, où les voitures tournant à droite ne cèdent pas le passage aux cyclistes, même lorsque le feu est vert pour les cyclistes
Le seul trajet cyclable agréable dans Cagnes est le bord de mer, et encore, quand les piétons ne marchent pas dessus (par manque d’une séparation claire et d’un espace suffisant sur le trottoir pour eux) et quand on ne se fait pas verbaliser pour avoir dépassé 15km/h, une aberration. L’alternative, rouler avec les voitures qui font des concours de vitesse sur la 2 voies, est inenvisageable en sécurité. Les itinéraires qui vont en ville sont dessinés à la va-vite sur des trottoirs puisque l’objectif est de ne surtout pas rogner sur l’espace des voitures. Les quelques pistes s’arrêtent brusquement sans solution de continuité, les bus manquent de vous écraser aux croisements. Un enfer
Nombreuses rues sans pistes cyc
Le prix des vélos en libre service est beaucoup trop important pour permettre leur usage.
De nombreuses routes n'ont pas de bande cyclable et les automobilistes ne respectant pas les vélos cela rend la pratique très dangereuse.
Beaucoup d'efforts ont été faits autour du vélo cette année mais la continuité des pistes cyclables n'est pas encore aboutie, i.e., il est difficile de circuler de manière sécurisé en dehors des grands-axes.
ok pour le reseau
mais trop de comportements agressifs
des autres usagers
Les vélos à louer sont extrêmement chers.
Bravo pour la signalisation spéciale vélo (panneau triangulaire autorisant à passer), ça c’est génial !
Piste cyclable bord de mer est rid
Comportement dangereux de nombreux automobilistes: depassement, telephone, priorités...
Autoriser la circulation en sens interdit dans certaines petites rues peu fréquentées, notamment dans le haut de Cagnes (exemple : rue du planastel, entre la montée sous baou et la chapelle), afin que l'on ne se fasse plus insulter par les piétons... Le passage y est beaucoup souvent plus sécurisé que sur les gros axes routiers où les gens doublent sans visibilité et sans respecter les distances.
Beaucoup d'améliorations ces dernières années !
Certaines voies sont trop dangereuses à vélo (montée sous baous, Route de la Colle, nationale vers Villeneuve Loubet...).
La piste cyclable de la pénétrante est inutilisable (coupures sur l'itinéraire, poteaux au milieu du trajet).
Cela serait bien d'autoriser la circulation en sens interdit sur les petites voies résidentielles.
Les automobilistes et piétons sont trop agressifs vis à vis des vélos, voire dangereux pour certains.
Les aménagements "velo" sont très timides.Les piétons et les voitures sont encore très largement favorisés.
Certains axes sont à revoir totalement (avenue des Alpes)! Mais il faut vraiment saluer les efforts de la mairie en faveur du vélo !!!
la priorité aux vélos dans les croisements
piste cyclable du bord de mer très agréable +++ par contre dans la ville, les pistes ne sont pas continues, il manque beaucoup de portions cyclables et le cycliste est souvent de ce fait en danger avec une circulation très dense. Nécessité d'améliorer le réseau rapidement. Autre remarque : beaucoup d'automobilistes se garent devant les garages à vélo et en bloquent l'accès. Outre l'activité physique, sensibiliser davantage sur l'impact de la qualité de l'air extérieur.
La situation s'améliore, mais quand je roule sur la voie publique avec mes enfants, je ne suis pas serein pour eux
manque crutial de piste cyclable sur les routes à grande circulation
Au delà des actions de la commune, la mentalité du sud (suprématie de la voiture, signe extérieur de richesse qui prévaut dans notre région) est à modifier
Cagnes-sur-mer est très agréable à vélo. Il manque quelques pistes pour pouvoir traverser la ville d'Est en Ouest mais Rome ne s'est pas fait en un jour. Espérons que lors des travaux du Tramway soit pris en considération les déplacements à vélos et trottinettes !!!
il faudrait
-peindre en vert les sas vélo aux feux, pour qu'ils soient plus visibles et que les voitures les respectent mieux.
-réparer les rustines de chaussée qui obligent les cyclistes à faire des écarts et/ou à rouler au mileu de la chaussée parfois pour éviter de runier les roues. (entre Mr Pizza et Mr Bricolage sur Cyrille Besset par exemple)
Améliorer la qualité des pistes cyclables. Autoriser les cyclistes à utiliser les espaces piétons à allure modérée sans les verbaliser. Terminer les pistes cyclables par un cédez de passage ou un accès. Certaines pistes s arrêtent nettent, on ne sait pas où aller hormis sur le trottoir. Mettre des abris fermés pour stationner les vélos. Augmentez le reseau avec des vrais trajets. Il faut très souvent faire de grands détours. Faire respecter les sas vélos au feu. Mais le travail effectué est déjà bien.
Manque de lisibilité des infrastructures cyclables. Parfois la piste passe à l'autre côte de la voie et on reste dans le noir, c'est très difficile à anticiper.
Une piste cyclable val-fleuri <-> CROS de Cagnes est indispensable
Trop de vols, pas assez de stationnement abrité et sécurisé
Il manque des pistes cyclables au niveau du val fleuri, et notamment pour rejoindre le bord de mer.
Il manque également une piste cyclable directe pour aller du val fleuri jusqu'à la gare en passant par la place général de Gaulle.
Des messages de prévention pour les conducteurs de voiture pour respecter la distance lorsqu'ils doublent un vélo...sans parler de leur vitesse...
Faire respecter les limitations de vitesse (trottinettes débridées, mono roues, clubs cyclistes sportifs)
Pas spécialement.
Le Maire de Cagnes sur mer est très à l’écoute des citoyens et mets en place de plus en plus des aménagements pour que l’on se sente en sécurité
L’avenue de Verdun est très dangereuse à vélo.
Lorsque l’on arrive au centre ville vers la
station total aucun piste ne nous permet de rejoindre la piste de la Villette.
Avec un accès sécurisé pour les personnes habitant dans les hauteurs de Cagnes ( chemin des travails, ch sainte colombe ect…) beaucoup plus de personne irait au centre ville pour faire leur courses
Sur la bonne voie, il faut continuer
séparer un trottoir en deux n’en fait pas une piste cyclable, trop de sorties de parking sont à l’aveugle sur la piste cyclable et donc très dangereux, enfin la priorité est toujours donnée au voitures alors qu’elle nécessitent beaucoup moins d’effort pour redémarrer qu’un cycliste
Le partage de l'espace est mal fait sur certains axes il y a 6 voies pour la voitures alors que vélo et piétons ce partage le trottoir
Des efforts sont faits, mais il faut de vrai piste cyclable et non du marquage sur des trottoirs existant avec les piétons.
Seul le bord de mer est parfait mais le centre-ville n'est pas adpaté
1. Bord de mer très dangereux (galets, palmiers non entretenus cachant la visibilité, le cycliste est obligé de taper les feuilles des arbres s'il croise un autre cycliste. limitation à 10 km/h alors que l'on y croise des joggeurs hyper entrainés à 15 km/h ! 2.La Piste du square du 08 mai 45 est pleine de gravier, toujours fréquentés par des piétons et squattés pas des SDF, avec une visibilité très faibles au niveau de la chicane 3.la piste qui longe l'avenue des Alpes est très dangereuse, on ne voit pas si quelqu'un sort de la banque CIC, ou de parking Saint Jean ou Du contrôle technique ou d'une maison , les poteaux sont très aussi très dangereux. J'ai déjà vu un cycliste s'exploser le genou dessus. Au total, le trajet qui méne du centre commercial Polygone pour le bord de mer est très très dangereux. Le trajet qui mène du centre ville au bord de mer est lui bien mieux sécuriés
Prevoir des routes lisses non glissantes et non rugueuses et trouées qui accélèrent le viellisements des véhicules et qui occasionnent des problèmes de santés sur l’utilisation à long terme.
Pas assez de piste cyclable pour se déplacer d’un endroit à l’autre donc dangereux car sur la route les voitures vont vite donc trop dangereux, dans les immeubles manquent de local à vélo ou de cave donc si pas de stockage pour vélo comment peut on avoir une vélo car les locations de vélo sont très cher pour aller travailler toute la journée
soutenir les efforts en cours
En dehors de grands axes bien aménagés, les cyclistes sont contraints de circuler sur le réseau routier, ce qui n'est pas du tout adapté dans le centre-ville (plutôt pensé pour les piétons). Cela rend en particulier la pratique du vélo avec des enfants très difficile.
Certains axes ne permettent pas la cohabitation voiture vélo. Ils sont dangereux et pas toujours évitables. Cela rend par exemple impossible pour un enfant d'aller en vélo dans les écoles du centre ville.
Il manque des stationnement notamment sur les axes commerçants.
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport mais comme un loisir familial. La continuité des itinéraires n'est donc pas du tout pensée.
Plus de voies cyclables avec un marquage précis et visible de tous. Sécurisation des passages trottoir et route.
Plus d’accessibilité aux transports.
la generalisation des M12 est une bonne initiative
Beaucoup d'efforts ont été faits pour étendre le réseau de pistes cyclables dans ma commune.
Il faut continuer à l'étendre et le sécuriser.
La partie sud ouest (polygone vers la-colle-sur-loup) ,'est pas du tout adapté, un simple coup de peinture sur les trottoirs.
A cagnes sur mer, il faudrait mieux séparer les piétons des vélos car entre les piétons, les Rosalies, les rollers, et surtout les trottinettes, il y en a dépatouiller et je trouve ca dangereux
Toujours des problèmes avec les piétons qui marchent sur les bandes cyclables.
Rien n'est fait depuis des décennies juste de la communication pour préparer les élections municipales.
Manque flagrant de pistes pour desservir les collèges, lycée, pour rejoindre le bord de mer où piétons et cyclistes cohabitent dangereusement, le traffic en ville est sclerose, le vélo est une solution pour desservir les écoles, collèges et lycée, pour faire des courses en centre ville ou il est difficile de se garer gratuitement
Piste de cyclable limité à 10km/h sur le bord de la mer : je comprends la raison, mais dans ce cas il faut créer une autre piste cyclable pour qu'on puisse rouler sereinement, car je ne veux jamais aller sur la route en vélo !
Arrêter de faire bout de piste cyclable qui se stoppe d un seul coup... le bord de mer n'est pas une piste pour aller bosser au vu de sa limite ! alors developpez le reseau interne !
Pas assez de fermeté . Beaucoup se disant sportif, roulent tres vite et souvent en équipe sur une piste indiquée 10 KM.
le revêtement de la piste cyclable le long de la cagnes mérite d'être refait.
Et, vit max piste cyclable bord de mer 10 kms..je pense que ce serait bien d'avoir 20 kms/h max sur toutes les pistes cyclables de la métropole ( de plus 10 kms/h en vélo, franchement faut le tester !!!)
Les pistes à contre sens de circulation dans les rues à sens unique sont dangereuses, les automobilistes n'ont pas forcé la visibilité nécessaire en sortant de l'eut stationnement pour repérer un cycliste
Route du bord de mer tres bien pour velos
Le reste de la ville tres mal desservi
Il serait super d’avoir:
- de meilleurs raccords littoral/centre
- une meilleure sécurisation et une extension de la piste allant vers Polygone
- beaucoup plus de LIMES, beaucoup plus d’endroits pour les stationner, et pourquoi pas un tarif résident ?
La piste cyclable du bord de mer est limitée à 10km/h, ce qui est très bas.
Si l'on a besoin de rouler plus vite (25km/h), il est autorisé d'emprunter la route, mais alors les voitures klaxonnent les vélos et sont agressives envers eux.
la piste cyclable de l'Allée des Tilleuls à côté de la Cagnes est vraiment pas agréable. En général les pistes cyclables, comme souvent pour la route (Avenue des Alpes), sont déformées à cause des racines des arbes.
La limite à 10kmh sur la piste cyclable de bord de mer est absurde.
Même un coureur à pied va plus vite.
Et la police nous dit d’aller sur la route , la où on se fait engueuler et frotter par les automobiliste qui nous disent d’aller sur la piste qui est faite pour ça
La piste cyclable sur la promenade de la mer est dangereuse, l’espace piétons est trop étroit, ils marchent sur la piste avec les enfants… il y a peu de visibilité avec les chicanes aménagées. La limitation à 10km rend le vélo impraticable
Pas de vraie pistes cyclable sans interruption. Une zone verte appelé piste cyclable par la mairie. Vehicule motorisés trop dangereux et pas disciplinés. Trop de place pour la voiture
Il n'existe pas de vraies pistes cyclables, ce sont soit des espaces partagés (donc aucun intérêt car vitesse limitée à 10 km/h soit inférieure à celle d'une personne qui coure), soit des bandes cyclables en bord de route dangereuse, salle, mal entretenues, soit des trottoirs peints en vert ....et pas du tout adapté à l'usage du vélo, bref, rien n'est fait pour les usagers quotidien ou non du vélo....
Cagnes est l’une des meilleures villes de la métropole en termes de cyclabilité. Accès facile du centre-ville au bord de mer, un bord de mer bien sécurisé pour les cyclistes malgré la cohabitation avec les piétons. Quelques points noirs à noter à certains endroits où la visibilité est réduite. Attention également à ne pas faire de tronçons cyclables de 50m sans connexion histoire de dire qu’une piste existe, comme la nouvelle réalisée devant la gare qui est absolument inutile et grotesque…
La piste cyclable du bot de mer a 10km/h impossible pour un cycliste sportif
On va donc sur la route on se fait traiter de tous les noms car nous ne sommes pas sur la piste. De plus, les vélos sont plus mal vus que les trottinettes alors que…. Et de lus en plus de vélos électriques ceux à grosses roues qui roulent à plus de 50kmh sur piste cyclable et que si une collision entre Velos arrive, “ils” nous tuent!
Bref j’adore le vélo mais à chaque sortie je dois crier pour rester en vie!
Refaire les chaussées très dégradées faute de piste cyclable comme Chemin du Val fleuri ou mieux plus de pistes cyclables et non des petits bouts inu
Impossible de prendre le train avec son velo à la gare de cros de cagne (possible que ds une direction !)
Il faut revoir la continuité des pistes cyclables. il y a trop d'endroit où il faut l'iteralement passé a travers le trafic routier (ex: Pont de la rue Sutine tres dangereux alors que c'est un acces pour le lycée et le parc des sports...)
Trop de rue sans espaces cyclable partagés (rue Pasqualini, rue de la Gare a partir du centre ville vers la gare.. etc...
Piste cyclable du centre vers Shopping riviera:
sens vers Shopping riviera: Les pietons sont constamment sur la piste, les voitures s'arrete dessus au niveau des boulangeries, de midas, etc,
sens shopping vers centre, les pietons sont constamment sur la piste, les multiples entrées de résidence et magasin sont tres accidentogéne
Hâte que le développement des pistes cyclable se mette en route au cœur de la ville. Cela permettra j’espère de pouvoir circuler en toute sécurité dans toute la ville.
Hate que des pistes cyclables se développent. Un quartier avec beaucoup d’école qui n’a aucune piste cyclable!
Augmenter les stationnements pour velo
La piste cyclable du bord de mer est très dangereuse car trop de piéton et autre usager circule dessus.
certains axes sont dangereux
Sur le bord de mer, il n'y a pas de bordures de protection ou de plots pour protéger la piste cyclables des voitures.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes qui en sont malheureusement dépourvus.
Permettre de relier le Val Fleuri au bord de mer avec une piste cyclable.
Le 10 km/h est difficile à tenir lors d’un trajet quotidien pour aller travailler (piste bord de mer)
Lors des déplacements en famille à vélo sur la piste du bord de mer, dans le sens de ST Laurent vers Villeneuve Loubet, la traversée de Cagnes par la piste cyclable n’est pas rassurante avec les enfants qui sont sur une piste contre deux voies automobiles sans protection particulière le long du trottoir
Il y a de réels progrès, les efforts doivent être maintenus. Le nettoyage régulier de toutes les pistes cyclables est indispensable pour favoriser le développement de la pratique. Il existe quelques tronçons cyclables pas ou peu nettoyés, un cycliste n'y met pas ses roues car le risque de crevaison est trop grand.
Le trafic automobile ne fait qu'augmenter, ça asphyxie toutes les voies de circulation (gros axes + petites rues alternatives... merci Waze) et rend les déplacements à vélo (ou à pied) au mieux désagréables, au pire périlleux. Les gens prennent donc tous la bagnole, c'est un cercle vicieux.
La ville fait de très sérieux efforts pour améliorer les choses, seulement elle se concentre un peu trop sur la quantité aux dépens de la qualité. Peindre la route en vert n'en fait pas une piste sécurisée, aucune piste de Cagnes sur mer n'est sécurisée. Autoriser les cyclistes dans les contre-sens est extrêmement dangereux quand aucune campagne n'informe les usagers de la route de ces changements d'usage. De façon générale la priorité me semble être la communication envers les automobilistes, nous avons par exemple des sas vélos partout mais ils ne sont respectés nulle part. Les infrastructures c'est bien mais il faut aussi éduquer les conducteurs à leur respect.
Les notes négatives ne sont pas dues à un quelconque manquement concernant les pistes cyclables mais uniquement à la dangerosité sans cesse croissante des trottinettes et vélos motorisés qui roulent beaucoup trop vite et sont de véritables DANGERS !!!
sécuriser les entrées et sorties de piste cyclable, en constatant à vélo, pas dans un bureau
La croisette : dommage d'avoir supprimer la piste cyclable pour en faire des places de parking.
de belles améliorations sur les lignes droites mais les carrefours et ronds-points sont toujours aussi dangereux.
Pistes cyclables existantes globalement en bon état, sauf les pistes sur la voie de circulation. Le plus gros problème réside dans le fait que les pistes dédiées ne sont pas continues (bord de mer), et si oui, sortie de magasins/ résidences qui coupent la voie, piétons divaguants avec casques audio, rendant la circulation sur les pistes très très dangereuses.
Pas assez de pistes cyclables et non sécurisés
Bonjour,
Pas assez de pistes cyclables dans les grands axes routiers et centre ville.
Plus de sensibilisation des automobilistes dans les Alpes maritimes et le Var, beaucoup klaxonnent, s’énervent pour rien. Alors oui des fois il faut attendre pour dépasser mais c’est quelques secondes dans une vie c’est rien! Rappeler lors de campagne de communication la distance à respecter en ville et hors ville quand on double on se fait trop souvent frôler…
Merci de votre initiative
Bord de mer picaud jourdan etc sans vrai piste cyclable ou on est protégé juste un marquage au sol ou la voie est etroite ou une voiture et un velo ne peuvent rouler côte à côte largeur pas suffisante très très dangereux
Des pistes cyclables pensées par des cyclistes !!
beaucoup de portions de voies cyclables mal connectées entre elles avec des entrée et sortie de portions de voies cyclable à 90° de la circulations (imposé par des poteaux ou bateau de trottoir mal orienté)
Des efforts sont faits dans la ville de Cannes cependant point à améliorer
- parfois aménagement au profit des restaurateurs et non pas du vélo ( quai Saint Pierre)
- proposer plus de voies vélo dans les sens uniques
- limiter la vitesse des véhicules motorisés, ( sachant qu'une voiture en ville circule en moyenne à approximativement 23 km/h)
Très bonnes évolution ces dernières années. Il faut maintenant assurer la continuité des pistes cyclables entre celles-ci et sur les carrefours.
Au-delà du très mauvais état des voies cyclables ici, aucun stationnement sûr à proximité de chez moi n'existe, si bien que les vols de vélo y sont presque quotidien (aux abords du Cinéum notamment pour être précis).
La continuité des pistes/bandes cyclables sont à n’y rien y comprendre. Cela semble être fait uniquement dans le but de répondre à la loi sans être utilisable.
Il y a très peu de pistes cyclables dans la commune. Lorsqu’ils y en a, elles sont tres courtes, discontinues et difficiles à rejoindre. En l’absence de piste cyclable, rouler sur la route à vélo est dangereux car les voitures stationnées en bord de route ouvrent les portières et quittent leurs stationnements sans vérifier les vélo. C’est notamment le cas en bord de mer.
La commune a pourtant un très grand potentiel notamment un bord de mer entre cannes et la bocca qui pourrait être aménagé avec une piste cyclable et un climat qui permet de prendre le vélo très souvent dans l’année, c’est dommage !!!
Inexistance de pistes cyclables ou très rares
Sur les grandes axes d'accès à la ville, en venant de Valbonne, tels que la Bretelle de l'autoroute ou le Boulevard Carnot la circulation à vélo est tolérée, certes, mais aucun aménagement spécifique et sécurisant n'y existe.
Quelques nouvelles pistes cyclables mais la traversée de Cannes se fait dans les bouchons automobiles
Sur la commune de Cannes et les autres communes environnantes beaucoup de pistes cyclables quand il y en a, se résument à des marquage de peinture en bord de route souvent le long des stationnement des voitures avec le risque des portières qui s'ouvrent sans regarder. Très peu de bandes cyclables sécurisées réservées aux cyclistes.
Les nouvelles pistes cyclables construites le sont en dépit du bon sens et n'améliorent pas la sécurité des vélos
Je n'ai jamais autant été mis en danger que dans la ville de Cannes, des situations critiques m'arrivent quotidiennement.
La route du bord de mer se veut aménagée mais sa discontinuité ne la rend pas pratiquable. Il est urgent d'avoir de la cohérence entre la politique de la "ville sportive" et les infrastructures nécessaires.
Il y a eu des efforts de faits ces dernieres années, avec plus de voies créées mais honnetement, ce sont souvent des voies "rognées" sur les voies voitures... qui ne sont déjà pas très larges... J'avoue que j'ai parfois l'impression que c'est fait juste pour que la mairie puisse dire "j'ai ajouté x km de voies vélo dans ma ville"... Mais il y a aussi eu de bonnes choses de faites, dont de vraies voies vélo, complétement séparées de la route, et ça c'est très bien! Et je note plutot un peu plus d'usagers du vélo qu'avant (meme si ça reste encore rare!).
La ville est en réfection générale et semble oublier les velos comparé à l'après covid
Une seule piste traverse la ville en bord de mer, très agréable mais aucune autre voie cyclable dans la ville. Le grand boulevard Carnot vient d’être retracé sans aucune possibilité pour les vélos. Impossible de se rendre dans les villages alentours .
Un réseau cyclable complet dans la ville et sans coupure . Une seule piste cyclable en bord de mer dans la ville mais aucune autre voie cyclable
Manque de continuité sur les itinéraires cyclables.
Peu de stationnement adaptés aux vélos.
Voies de bus non autorisées aux velos.
Vite le retour de la piste sur la croisette
Stop au piste cyclable dangereuse. (Boulevard du midi, croisette)
Remettez la poste cyclable de la croisette s'il-vous-plaît, on est en danger !!! Et arrêtez d'autoriser le stationnement sur les pistes cyclables magnifiques qui existent !
la ville de Cannes s'est endormie sur le sujet du vélo. Un arrêté interdit tous les doubles sens cyclable. Les tourne à droite aux feux sont trop peu nombreux. Les pistes cyclables sont mal raccordées et mal séparées des piétons. Leur entretien est insuffisant.
La situation s'est dégradée
Les travaux sur la croisette ont rendu l'utilisation du vélo impossible
La mairie ne semble rien faire pour les cyclistes !!!!
Pistes cyclables souvent difficilement utilisables : ex. Sortie de rond point sur la plage de Rochers à la Bocca ou traversées obligatoires dans la zone de Tourrades
Piste cyclable
le Maire de Cannes (D LISNARD) a détruit la piste cyclable de la croisette il y a 3 ans. Il devait la refaire mais a finalement mis des stationnements payants de voiture à la place. Les vélos sont interdits sur la croisette et de facto à présen t en trés grand danger entre l vieux port et le palais des festivals. Pire, il a fait réaliser une piste cyclable devant le palais des festivals mais la laisse accessible aux voitures désirant accéder à un parking (pantiero) sauf que les usagers l'utilisent pour couper et aller plus vite... en évitant les bouchons et en mettant en dan ger les cyclistes..
Hormis le front de mer il y a peu de pistes cyclables
Il y a un manque important de pistes cyclables sécurisées.
Lors des travaux de réfections de routes l'ajout de pistes cyclables n'est souvent pas pris en compte.
Il est très dangereux se déplacer à vélo à Cannes. J'ai même eu un accident cette année.
Je préfère rester courtois
Il y a trop de vols de vélo et pris à la légère par les services de police! Des pistes cyclables discontinuent sur le bord de mer Cannois est un véritable danger! Entre Cannes et Mandelieu il faut savoir prendre des décisions pour ces 2 villes pour y faire une vraie piste cyclable. Danger également sur la route du bord de mer à Golfe Juan, la aussi le maire doit prendre une décision pour faire une piste cyclable. On attend toujours bien sûr la piste de Golfe Juan à Juan Les Pins.
Piste cyclable entre Cannes et Nice est très souvent sur des routes et par conséquent dangereuse.
Entre Cannes et Saint-Tropez par le bord de mer il n’y a pas de piste cyclable !
La Croisette est en travaux depuis plusieurs années et la piste cyclable sert donc de stationnement pour voiture
Beaucoup (trop) de cyclistes roulent sur les pistes cyclables vite voire très vite (>40km/h) pour les vélos de course - surtout les week-ends - et l'attitude de certains n'est pas compatible avec la pratique du vélo familial. Il faut indiquer et faire respecter une vitesse max pour les vélos par ex. 30Km/h
Des travaux trop fréquents sur la voirie et c’est les trop peu nombreuses pistes cyclables qui en pâtissent. La police municipale. Est pas du tout coopérative voir hostile au vélo c’est un comble
La piste qui existait le long de la Croisette était tellement pratique et a présent c'est malheureusement le stationnement des voitures qui est privilégié
Une priorité : développer un itinéraire continu ET sécurisé sur le littoral favoriserait grandement le développement de la pratique cyclable, avec un véritable impact sur les déplacements du quotidien.
On progresse... Sauf peut être sur la signalisation...
On commence à croiser plus de cyclistes qu'auparavant, mais les infrastructures sont inexistantes, le vélo n'a pas sa place dans la ville.
Il faut développer le stationnement en vélo. À part une consigne à vélo vers le chemin des Fades, rien
Il faut un itinéraire cyclable sécurisé Cannes-Le Cannet-Mougins ainsi qu'un itinéraire cyclable sécurisé CONTINU depuis le centre du Cannet vers la gare de Ranguin.
plus de pistes cyclable
manque de continuite
Une politique cyclable ambitieuse devrait être menée afin de combler le manque criant d'infrastructures cyclables continues et sécurisées sur l'ensemble de la commune. Ces infrastructures permettraient de limiter les congestion automobiles, la pollution de l'air, le bruit permanent, les accidents de la route. Bref un apaisement de la ville est souhaitable afin de favoriser les mobilités douces.
On voit pas grand chose en faveur du vélo.
Sauf récemment une fete du vélo. Un début peut-être ?
La ville du Cannet a adopté un plan vélo que j'approuve totalement. Malheureusement, il n'est quasiment pas mis en oeuvre.
Le cannet ne se préoccupe pas de rendre la pratique du vélo accessible, outre la configuration géographique de la Commune qui ne facilite pas les déplacements à velo
Créer davantage de piste et bande cycl
Commune bâti sur des collines où l’usage du vélo au quotidien est impo
Rajouter des pistes cyclables on est obligé de prendre la voie de bus
le Cannet se fiche royalement des cyclistes, tout est fait pour les deux roues motorisés et véhicules à moteur divers et variés.
Le revêtement de la chaussée est un vrai nid à poule de partout ! Que ce soit pour les vélo ou les autres usagers, chutes fréquente
Sur le Cannet c’est une catastrophe aucune politique tourner vers le vélo le pire c’est que c’est assumé par les élus rien à en attendre tant que l’équipe municipale actuelle est en place
plus de pistes cyclables.
supprimer les terre-plein centraux pour créer des pistes cyclables.
créer des arceaux pour attacher les vélos devant les lieux les plus fréquentés.
On fait encore des bandes cyclables sur les trottoirs. La place de la voiture n'est pas du tout mise en discussion. Vélos et piétons se partagent les miettes.
Je travaille à Carros ("vélo taff") sur la zone industrielle.
Dangereuse de part la vitesse des automobilistes, pas assez de piste cyclables sécurisées
dans la zone industrielle la piste cyclable n'est présente que sur la première avenue et pas dans tout le reste de la zone industrielle
Passerelle coupant la 202bis
souvent innondé
Améliorer les routes : beaucoup de trous sur les routes, réparation du bitume mal faite, ce qui rend difficile de rouler en toute sécurité et de rouler sur le côté droit de la route.
En janvier 2025 sur la route RM2210 une piste cyclable a été remplacée par des stationnements sans création d'une alternative pour les cyclistes
Je suis mécontent car la ville à transformé une piste cyclable en stationnement pour voiture. Maintenant c'est risqué de circuler à cet endroit
Castagniers
Il n existe pas de piste cyclable ds la commune ni même de trottoir pour piétons y compris autour de l école ni même d arrêt de bus pour les collégiens lycéens...
Aucun stationnement vélo a proximité des commerces. Absolument aucun itinéraire cyclable sur les voies principales : obligés de faire des détours par les chemins forestiers ou résidentiels.
Aucune piste cyclable dans ka commune. La mairie s en contrefiche. C est deplorable
J'apprecie les travaux qui ont ete faits entre le chemin du moulin et le chemin du quarantier, car ca fait partie du parcours velo entre le centre de chateauneuf (depose a l'ecole) et sophia antipolis. Un autre bout qui est en mauvais etat mais indispensable pour eviter les grands axes est le chemin qui longe le golf entre le ch du camp de tende et le chemin des picolines (permet de rejoindre notre dame de brusc, ensuite valbonne et sophia). Cet itineraire devrait etre recommande' pour le 'velotaf'. Dispo pour aider
Coaraze
Les route sont déjà étroites je ne vois pas comment on ferait des pistes cyclables partout
Je circule dans une zone résidentielle où absolument rien n'est aménagé pour les vélos.
Il faut arrêter de croire que peindre un trottoir en vert en fait une piste
Peindre un trottoir en vert n'en fait pas une piste cyclable...
Merci d avance
Un endroit très particulièrement, il y a un nid de poule sur la piste cyclable, qui serait à réparer par la casa ou la métropole en fonction de l’appartenance de cette parcelle. Et peut-être rajouter des bornes en plastique pour bien matérialiser la piste cyclable lorsqu’elle jouxte la route
Je prends deux fois par jour l'avenue de grasse, l'avenue de la colle ainsi que la route de cagnes. Les conditions de circulation sont dangereuses pour les vélos car les voies cyclables ne sont pas assez nombreuses. En montée, même en étant bien sur la droite, il ne se passe pas une semaine sans que je me fasses klaxonner par une voiture, voir même un bus scolaire ou ZOU.
Colomars
Petit village sur les collines niçoises donc compliqué de trouver des solutions
Drap
piste cyclable inexistante, en créer afin de séparer les cycliste des motorisé qui sont une source trés dangereuse, notamment lors de dépassement (en majeur partie les bus en grand nombre qui reviennent au dépot)
L'Escarène
Rouler à vélo ici,c’est être un extra terrestre
Pas de pistes cyclables
Traverser cette commune à vélo est necessaire pour toute la Vallée de la Roya. Or, c'est le point le plus difficile.
Pas de camion
Il n y a pas des pistes cyclable pour le vélo de tous les jours, nous sommes obligé à rouler sur la route départemental, seul axe routière qui relie chaque village
Il faudrait faire bcp plus pour nous faire sentir à faire du vélo , surtout en famille
Aucun piste / chemin pour le vélo, ni signalisation
On est sur la route des voitures
Difficile mettre son vélo sur le bus 25, trop complique, trop lourdes les vélos
Aucun implication de la mairie
la situation va empirer avec l'ouverture du tunnel frontalier augmentant exponentiellement le trafic routier. Pendant 4 ans nous avons pu rouler avec peu de voiture, même si le partage avec les velos se fait très mal, au moins il y avait peu de vehicules
Il n'y a zéro visibilité d'une possibilité d'un vélo sur la route. Pas de bande cyclable, ni de panneaux. Les gens roulent vite sur la route traversant et sur la route en connexion avec Saorge. À plusieurs reprises j'ai dû sauter ou pris peur car clairement le chauffeur ne s'attendait pas à un cycliste.
2 magnifiques pont ont étés construits après la tempête Alex, aucun aménagement piéton ou vélo n'a été prévu alors que le pont précédent permettait une traversée de la Roya sur le bas coté sans trop se mettre en danger.
Il y a rien pour sécurité les vélo il n'y a pas de piste cyclables
Création d'une piste cyclable dans la vallée de la Roya
Oui pour une piste cyclable
Création d'une piste cyclable
Les seuls aménagements cyclables dans Gattières sont des bandes unidirectionnelles dans deux routes métropolitaines et un itinéraire (piste et bande) sur la rive du Var. Celui-ci comporte un passage en tunnel qui est inondé depuis plus d'un an, donc il est inutile en l'état.
La partie de la piste cyclable passant sous la 202 bis est innondée depuis 2023. Impraticable quand il pluet et que l'eau monte au dessus de la passerelle
On ne peux pas utiliser la piste cyclable dans sa totalité car il y a un passage inondé depuis plusieurs temps. Ce qui m'oblige a prendre la baronne qui est très dangereuse. D'autre part cette piste cyclable ne va pas directement sur St Laurent du Var ce qui m'oblige de prendre une autre partie de la baronne. Les routes sont en très mauvais états ce qui est dangereux en vélo.
Il serait bien d'enfin nettoyer/faire des travaux sur le passage qui passe sous la RN6202 bis qui est constamment inondé ! Les cyclistes sont obligés de bifurquer sur la route de la baronne qui est très dangereuse car aucun aménagement cyclistes et les véhicules motorisés/camions conduisent à font et nous frôlent . Certains Cyclistes passent même sur la RN6202 BIS en escaladant le muret et à contre-sens de la route et d'autres passent chez les agriculteurs pour rejoindre la route. Un jour ca se passera mal .
Passage cyclable fréquemment inondé sous la 202bis / route de la baronne dangereuse
Passage souterrain de piste cyclable régulièrement inondé, problème récurrent signalé depuis 5 ans, aucune remédiation !
Pas réellement d’aménagement des voies de circulation pour les vélos, sinon un parcours VTT vers IBM
Il y a un vrai potentiel d'anciennes routes et de chemins à rendre cyclables en réfléchissant à une continuité et en les interdisant aux nons riverains.
Il y a trop de lignes droites non sécurisées qui favorisent les conduites à risque.
Action nulle de la ville de Grasse.
La location de vélos par la communauté d'agglomération du Pays de Grasse est un excellent service qui suave un peu la mise sur le territoire
Il faut ajouter des piste cyclables dans la commune. C'est sûrement difficile en centre ville, mais c'est largement possible en bas de la ville, ce qui serait pratique pour aller dans les autres communes
Beaucoup de personnes sont prêtes à modifier leurs usages à conditions de ne pas avoir l'impression de risquer leurs vies en pratiquant le vélo.
Très peu de voie cyclables. Quand il y en a, elles sont quasiment jamais entretenues.
Les automobilistes sont très agressifs avec les vélos et ne nous respectent pas en général.
Routes très mal entretenues : nids de poule etc. Pistes cyclables inexistantes. Travaux sur les rondpoints sans amélioration de conditions de circulation pour les cyclistes. Bref la galère
Vraiment pas d'efforts sur le vélo adulte. Alors que les bouchons génèrent énormément d'insatisfaction. Aucun possibilité de transmettre les mobiles douces à nos enfants sur les parcours maison écoles tant cela n'est pas pensé!! Bcp d'améliorations a envisager.
Peu de problèmes de stationnement sur les pistes cyclables, car il n'y en pratiquement pas. La ville inaugure des avenues requalifiées, mais sans aménagements cyclables. Tout le monde dit qu'il faut être suicidaire pour faire du vélo à Grasse.
Au minimum créer très rapidement un double-sens cyclable sur le bd du Jeu de Ballon. Insuffler une culture vélo dans les services communaux.
Deplorable
Aucune piste cyclable à Grasse à ma connaissance.... en tout cas pas dans mon secteur (pres de l'hopital) Pour aller en ville et vers les etablissements scolaires, il n'y a rien !
Usage du vélo dangereux dans toute la commune, et principalement sur les grands axes, qui sont pourtant incontournables pour se déplacer. Les aménagements sont inexistants dans plusieurs quartiers. Le nombre de cyclistes augmente mais le déploiement de la politique cyclable et des aménagements ne suit pas. Point positif : il est facile de louer des vélos.
La Bicyclette est bien mais compliquée à louer/récupérer lorsqu'on travaille à plein temps.
Le vrai sujet est celui des aménagements cyclables, inexistants sur la plupart des trajets, alors que les déplacements sont courts et se prêteraient parfaitement au vélo. La commune ne respecte par ailleurs pas la LAURE, elle rénove des voieries en agglomération sans mettre en place d'itinéraires cyclables...
Absence quasi complète de piste ou voie cyclable, obligation de passer par des voie résidentielle allongeant de beaucoup tout déplacement en vélo et freinant ainsi son usage
Facilité de circuler à vélo différente suivant les quartiers de Grasse, mais aucune vraie piste cyclable dans Grasse (ok 20 m et 700 m), ni pour sortir de Grasse et aller dans d'autres villes. Routes étroites et pentues à de nombreux endroits. Quelques aménagements depuis peu: stockage-pompe-outils à la gare, au stade. Pas possible de prendre le bus avec un vélo. Mais on commence à voir de plus en plus de vélos sur la route.
Le gros souci est le stationnnement. Rares sont les lieux où l'on peut laisser son vélo quand on ne reste pas sur les trajets équipés.
Les particularités de la ville (fort relief) font que le vélo ne peut être conçu sans des possibilités d'accès aux vélos électriques.Les aménagements vélos sont trop faiblement délimités
Il n'y a pas de piste cyclable à Grasse
Les boulevards sont refait à neuf sans piste cyclable mais avec des places de parking
Zéro pointé
il existe des limitations de vitesse pour véhicule motorisé (exemple route de cannes) qui ne sont pas respecté (route de cannes -> des accidents arrivent dû à la vitesse et pourtant toujours rien de fait). Je prends mon vélo quand il y a des bouchons/du monde, je préfère rouler asphyxier par le gaz des pots d'échappements, voilà mon ressenti de Grasse
routes en très mauvais état
créer des pistes cyclables à grasse pour rejoindre le réseau mouans sartoux et sophia antipolis c'est prioritaire !!!
Aucun effort fait par la ville sur les itinéraires malgré le besoin (ex.pour collégiens).
La mise en location de VAE par la communauté de communes remonte un peu le niveau
Pas de parking à vélo en ville, pas de piste cyclable, pas d’aide à l’achat de vélo… mais enfin même les trottoirs pour les piétons ça n’existe pas encore partout en ville !
Stop au tout voiture dans Grasse
Il est vrai que le dénivelé à Grasse ne facilite pas les choses, mais absolument rien n'est fait pour favoriser les déplacements en vélo. C'est beaucoup trop dangereux.
Rouler à Grasse est très dangeureux et rien ne change.
Tout est fait pour la voiture et presque rien pour le vélo. La voiture est reine à Grasse et dans sa région.
Refaire les routes trop de trous lorsque il y a pas de piste cyclable comme a grasse dangereux pour nous cyclistes
Géographie pas favorable mais pas d’efforts pour améliorer la situation
Nous n’avons pas de piste c
Les récents travaux de Capitou ont été catastrophiques et ont dégouté plusieurs cyclistes et automobilistes qui auraient pu passer au vélo
Il y a des coupures et pas accès dans des voies principales, ce qui rend le déplacement difficile et stressant.
Plus de piste cyclable.
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés et CONTINUS vers :
- la gare de Mandelieu
- Cannes
- Mougins
Et développer le stationnement en arceaux sur la commune
Trajet agréable pour se rendre à vélo au travail
Prévoir des boxyclette aux abords des plages pour garer vélo en toute sécurité pendant la baignade
Continuer la piste cyclable sur l avenue de Cannes car c est très dan
Les pistes cyclables sont discontinues (risques de se faire percuter par les automobiles). Les pistes ne sont pas protégées contre les automobilistes (garder la vigilante en permanence).
L'avenue Louis Moreau et le bord de mer sur une bonne partie de sa longueur. On est coincé entre les voitures qui nos frôlent et les portières qui nous guettent
Certaines pistes cyclables sont parfaites mais trop rares. Les dernières en date ne sont pas conçues par des utilisateurs car il est plus dangereux d'emprunter les voies vélo que de rester sur la route c'est dommage car l'effort y est (ex: zone industrielle, ou sous rond-point Balitrand) ..
De réels efforts sont réalisés pour développer l'usage du vélo mais parfois en dépit du bon sens (fausse bane cyclable plus dangereuse que bénéfique) ou trop parcellaire pour être utile pour des personnes non habituées à circuler en vélo
Peindre une partie de la route en vert ne créé pas une piste cyclable mais juste du danger.
Ni DSC ni CLPF, piste cyclable sur les nouveaux chantiers à condition de garder tout le stationnement... bref, on sort difficilement des années 90, à Mandelieu.
cela s'améliore!
Beaucoup de conducteurs de moto roulent sur les pistes cyclables. Des voitures garées sur les pistes cyclables également. Entretenir les marquages au sol des pistes cyclables. Autoriser les vélos à rouler dans le sens interdit pour les voitures. Mettre plus de panneaux de désignation.
Des aménagements cyclistes sont réalisés régulièrement.
Après quelques aménagements, Mandelieu s'est endormie sur la question du vélo.
Ce qui est promis par le maire se révèle infaisable car les usagers de la route sont de plus en plus dangereux dans notre région
Aucune volonté communale de faire une place aux vélos !
En progrès mais la culture et le respect des vélos ne sont pas acquis
On parle ici, que des vélos, je roule depuis 10 ans en tricycle, c'est mon 5eme que j’achète. A Menton des pistes cyclable il y a une seule, j’espère que la mairie prévoit un'autre, au moins en tout le bord de mere.
Catastrophique : Pas de voie ou piste cyclable, des scooters qui se faufilents de droite de gauche, des vehicules staionnés en double file, des insultes etc etc
aucune piste cyclable en centre ville . rues étroites et trottoirs encombrés de terrasses de bars. on est "loin" de nos voisins les italiens à qui je décerne la médaille d'or
Je traverse menton pour rouler dans l'arriere pays de cette ville. Et à chaque fois je me dis que ce sera ma dernièere sortie à vélo.
les pistes cyclable sont les seules que permettarai de pouvoir aller en vélo avec les enfants qui apprennent. Les automobilistes sonnent aux familles avec enfants qui roulent avec leur propre vélo ou même si sont sur le siege bébé parce qu'on va pas assez vite! Pure incivisme
on part quasiment de zéro ! tout est à construire
L'usage est limité du fait de la géographie et du tout auto
Ce n'est pas évident t de rouler à vélo à Menton ! Trop de voitures et pas assez de pistes cyclables
Je suis en 2 roues motorisées, je respecte le code de la route, les piétons et les vélos (oui, il y a des personnes qui le font !!!) .... Par contre les vélos , doublent à droite, passent les feux rouges et ne vont pas sur les routes qui leurs sont destinées le plus souvent ou traversent les passages piétons sur le vélos au lieu de le tenir à côté d'eux.... Donc aider les vélos c'est bien mais qu'ils commencent eux aussi par respecter le code de la route
Vélo taff depuis 10 ans aucune amélioration, aucun investissement. Le vélo est un danger au quotidien malheureusement.
Nos enfants ne peuvent pas prendre le vélo comme moyen de transport pr une petite ville agréable je trouve cela dommage
Nous avons un bord de mer magnifique mais les vélos sont en danger permanent car route trop étroite pour la densité de la circulation et les piétons aussi car sur les trottoirs on ne peut pas marcher à deux de front.
Tout est fait en dépit du bon sens , même si la situation géographique n’est pas facile aucun effort n’est fait ! L’Italie a deux pas de Menton l’ont fait donc c’est réalisable
Aucune action menée par la commune
Emprunter le Carei en vélo sans rouler sur les trottoirs est trop dangereux.
Il faut simplement des pistes cyclables partout dans la ville et non pas que 2 km ( Max) à la sortie de la ville.
Trop dangereux, rues étroites, ….
La commune néglige totalement la pratique du vélo en ville.
Pas de piste cyclable (hormis 2 km inutiles à Garavan), voie partagée empruntée par les voitures qui s'en servent comme raccourci, pas de panneau M12, partage de la chaussée avec les véhicules motorisés. Le stationnement des vélos est problématique (pas assez d'attaches, et non sécurisé – il y a des vols).
Aucune piste cyclable utile.
Aucun réseau de pistes cyclables.
Il existe une piste cyclable qui démarre nulle part et arrive nulle part.
Entretenir et signaler les vélos routes existantes
Réduire la vitesse en ville à 30
Informer et sensibiliser
La place du vélo n’est pas pensé à Menton Les pistes cyclables sont anecdotiques
En fait c’est tous le transport collectif qui est à revoir pour sortir du tout voi
Tout reste
Construction de piste cyclable en cours.
Attendons la suite
La seule piste cyclable faite récemment (quekques centaines de metres) est revêtue d’un enrobé de gravillon......
Une seule piste cyclable de 5 km est en train d’être allongée de 500 m des progrès à faire
J'ai dû interdire à mes enfants d'aller en vélo au collège car c'est trop dangereux et je me suis déjà fait renverser ce qui a contribué à limiter mes déplacements à vélo
a développer rapidement pour sécuriser les déplacements car les contres allées dans les vallées n'est qu' un pis aller les voitures et les 2 roues ne respecte pas la limitation de la vitasse
La communication avec les communes avoisinantes dont celles frontalières en Italie serait vitale pour les travailleurs frontaliers et pour diminuer la circulation liée à ces déplacements. De même pour le stationnement en gare et le passage d’un quai à l’autre sur passerelle et non par des escaliers impossibles à descendre et remonter .
manque de piste cyclable sur le bord de mer
proposer à titre d essai une location de vtt
J’aimerais une piste cyclable promenade du Soleil et pour aller à la Gare en toute sec
Il n’y a que des morceaux (a partager avec les véhicules motorisés) de piste cyclable et non un réel réseau pour circuler d’un point à un autre et cela même en centre ville.
la creation de vélo routes,dans lesquelles les cyclistes sont prioritaires et les vehicules ne peuvent les doubler vue l etroitesses des voies n est pas respectes par les automobilistes ou ignorés et sont sources de conflits et insultes permanantes
L’un des seuls secteur avec piste cyclable récente à Garavan est juste indécent sur une grpartie
L’usage du vélo est nul, très peu développer, quasi inexistant, très peu de pistes cyclables développées, très peu d’emplacements vélos. On voit que la politique de la ville, préfère la voiture au vélo.
Utiliser un vélo à Menton est très risqué. Les scooters sont les véhicules plus dangereux envers les vélos car ils les ignore complètement et ne respectent bien sur pas le code de la route.
Créer un itinéraire menton-monaco
Pas assez de communication sur l'usage du vélo et quasi absence de pistes cyclables. Et voies prioritaires pour vélos non respectées par les automobilistes
La circulation des véhicules sur les routes étroites mettent les vélos en danger permanent.
La piste cyclables est très courte.
Pour améliorer la circulation des vélos, il faut rendre le bord de mer en sens unique .
Tout est fait en dépit du bon sens et est très dangereux: piste cyclable qui empiète sur la sortie de bus par exemple où l'on manque de se faire haper à chaque fois. Des soi-disant pistes qui s'arrêtent d'un coup, sans passage aménagé pour reprendre la route. Vitesse et incivilté des usagers à moteurs et très mauvaise collaboration entre piétons et cyclistes sur voies partagées
Peu d’effort de la mairie …aucune concertation..
Conducteurs sans éducation routière dans la region
La commune est en retard de 50 ans sur ses projets et son équipement en matière de circulation des vélos, ce qui fait que l'usage du vélo est restreinte aux militants ou aux personnes particulièrement casse-cou.
Manque de pistes cyclables bien sécurisées surtout pour les enfants, surtout en direction de Sophia Antipolis / Valbonne/ Plascassiers
La situation est très favorable
Ce n'est pas tant la commune qui pose problème mais le manque de place dans ce circule sur les trottoirs et d'un coup on se retrouve sur la route avec un trafic incroyable. Il faudrait reprendre de l'espace aux voitures mais la commune ne peut politiquement pas faire un tel choix. Ils font ce qu'ils peuvent mais en comparaison à d'autres départements ayant beaucoup plus d'espace, l'usage du vélo dans les Alpes-Maritimes est dangereux et peu encouragé.
Encore un effort et ce sera mieux
rejoindre grasse depuis mouans sartoux est dangereux.
L’avenue des cannes est terriblement dangereusse plusieur frayeurs entre bus/ bouchons/voitures garées sur la bande, voitures qui rentrent / sortent du stationnement sans regarder… j’y joue ma vie au quotidien
Il faudrait pouvoir passer certaines questions. Première question : ça fait moins d'un an que je suis dans la commune. J'ai peu d'expérience avec la location de vélos.
Il y a beaucoup de pistes cyclables a usage double piétons-velo (même quand un trottoir exclusivement piéton existe a proximité). A certaines heure il y a trop de piétons pour passer à vélo.
Commune très ouverte au vélo avec un atelier participatif. Peu de nouvelles actions ces 2 dernières années. Les trajets type vélotaf sont principalement inter communaux. L'enjeu est de convaincre et donner les moyens à davantage de gens d'utiliser le vélo comme mode de déplacement sur l'ensemble des communes de la bande littorale
Les pistes cyclables sont très étroites et très mal entrenues. Relier le centre du village est impossible, il faut rouler sur la route
La traversée de mouans-sartoux sartoux dans le sens mougins grasse est un cauchemar et dangereuse. Il faut complètement repenser cette piste cyclable
Le grand rondpoint de la penetrante, par ou je dois passer avec mes deux enfants en velo pour aller a l'ecole, est tres dangereux. Les voitures circulent tres vite et le passage pieton et pas bien signalisé. La nuit on ne nous voit pas!
Volonté affichée mais mise en place difficile : relief , configuration de la commune , dépendance forte avec les communes voisines pour ce qui est des voies d accès et transports .
Pas assez de box cyclette pour garer son vélo en toute sécurité.
La commune soutient le vélo et les associations locales de vélo mais il faudrait réduire le volume dans le centre du village sur l'avenue de Grasse
Pas assez de pistes cyclables sécurisées et de parkings à velo
Tout est
Proposer des pistes cyclables sécurisées en ville pour que les enfants puissent circuler avec les parents
Les riverains ne taillent pas assez leurs haies, qui débordent sur les bandes cyclables et obligent les cyclistes à se déporter.
Pas assez de pistes cyclables pour aller d une commune à l autre habitants vers l hôpital de clavarrtes des Aspres mouans sartoux pour descendre à pegomas on se sens pas en sécurité pas de place, les voitures roulent vite pas de panneau pour rappeler qu il y a des cyclistes on prendrait plus souvent le vélo si c était sécurisé radar contrôles surtout aux heures de pointes
Manque de pistes cyclables sécurisées (par exemple accès à l’école François Jacob par le chemin des plaines)
Continuez c
L'aménagement cyclable urbain ne se limite pas à de la peinture au sol.
Aménagement correct sur l'axe principal. A côté de ça certains quartiers ne sont pas du tout accessibles en vélo (castellaras, les groules, ...)
Après 22h pas d’éclairage des routes donc si pas de lumière sur le vélo, c’est impossible de rentrer chez soi. Plus de pistes cyclable dès lors que l’on s’éloigne du centre ville
Développer plus de pistes cyclables.
Mieux sécuriser et entretenir les existantes
Dans Mouans-Sartoux il est facile de circuler mais il faudrait développer les pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes alentour notamment en direction de Grasse.
Mouans-Sartoux est à 30km/h qui est très bien! La Ville a fait un plan vélo il y a 4 ans, depuis, zero aménegements ont été fait sur le terrain.
C'est décevant.
la bande cyclable sur la Route Napoleon (Entre le McDonald et le Village) est particulièrement dangereuse. Les vehicules sortent des stationnement sans regarder, certains sont garés en double file sur la bande cyclable et enfin les voitures sur la route empietent souvent sur la bande cyclable. De nombreux cyclistes passent par la contre allée, mais cela ne me semble pas une bonne solution.
Bone communication mais pas assez d'investissement dans les infrastructures
Quelques box pour garer son vélo en sécurité mais jamais dispos car cadenassé par d'autres utilisateurs même sans vélo à l'intérieur. Des utilisateurs se les s'approprient.
Manque de pistes sur des axes très dangereux pour rejoindre les axes principaux.
Beaucoup de communication pour favoriser le vélo mais rien pour aider dans ce sens.
Il est très dangereux de circuler car les pistes sont dans un état pitoyables et nous sommes obligés de rouler sur la route ce qui engendre des insultes et agressivité des automobilistes.
Eviter de créer des pistes sur trottoirs (largeur insuffisante / conflits d'usage)
Assurer la sécurité en fin de piste / travailler les connexions
J’ai été percuté par une voiture alors que je circulais sur la piste cyclable de l’Avenue Maurice Donat, au niveau du rond-point en face des locaux de SAP Labs
On a besoin des surfaces plus lisses sur les pistes cyclables pour les petites roues
Trop souvent les cyclistes sont encore envoyés sur les trottoirs (sur la Route Napoléon à Tournamy, sur la Route Napoléon à coté de Mouans-Sartoux, sur l'avenue St Basile en direction de Sophia Antipolis, ... trottoirs en plus pas assez larges (60 cm).
Les itinéraires sont souvent incomplet. Malgré la qualité de certaines pistes cyclables, il y a toujours une portion du trajet où l’infrastructure est minimale voir inexistante, et qui le rend dangereux
Les infrastructures sont vraiment pas terribles et très peu adaptées aux vélos cargos. Cela force à emprunter la route et le risque de violences motorisées augmente.
Très bien pour aller sur Sophia Antipolis.
Le reste est assez catastrophique. Pas de stationnement en arceaux pour aller au centre-ville, récupérer sa ligne de bus à un arrêt, aller au gymnase, etc.
Absence de pistes cyclables pour rejoindre en sécurité le centre-ville.
Pas de piste cyclable pleinement sécurisée pour aller prendre le train à Mouans-Sartoux. Pas de piste cyclable continue pour aller de Mouans-Sartoux à Sophia Antipolis via Mougins.
Pas de piste cyclable continue vers Le Cannet
entretient des pistes cyclables inexistant
elles se degradent de plus en plus et deviennent impraticables
Rappel general aux automobilistes
- Priorité 1 : piétons
- Priorité 2 : cyclistes
Globalement des efforts sont réalisés, cependant les intersections en sorties et entrées de pistes cyclables sont à soigner. Tout comme les intersections avec les voies de sortie d'entreprise.
il manque de la continuite, il y a toujours des passages tres dangereux
À titre d'exemple l'itinéraire prioritaire Mougins/Sophia n est que partiel, on rejoint la piste sur une bande cyclable discontinue qui fait parfois 15 cm de large. Aucun itinéraire pour rejoindre la mer, cannes et les plages. Je note un effort (piste allant à mougins le haut) mais partout où il a fallu arbitrer le tout voiture l'a emporté. En conséquence les aménagements cyclables ne sont réalisés que si il ya de la place.
C est une vision nihiliste à court terme, malgrès des embouteillages faramineux rien n'est fait pour repousser la voiture.
Autre exemple la route Napoléon (au niveau de l avenue Pinbonson) est jalon´e des places de stationnement et de plot anti stationnement sauvage alors même que la suppression des stationnements et de ces plot permettrait de réaliser une voie cycllable.
Je note enfin de nombreuses fausse bandes cyclables, peindre un vélo sur un bas coté défoncé c est se moquer du monde.
Nos édiles devraient s'inspirer de ce que le Maire Christian Estrosi à réalisé à Nice.
Une ville de Mougins tournée vers le futur, c est ue ville accueillante pour les transports doux (piétons, vélos, Vae).
Or à Mougins on retrouve principalement un point vue Pompidoulien ou le bétonnage, l’artificialisation, la combustion de pétrole sont l'alpha et l'oméga.
La récente énorme concession BMW symbolise bien ce nihilisme.
À Mougins, nous disposons d'un vaste réseau forestier avec des chemins en terre. Cependant, des barrières anti-voitures empêchent l'accès à ces voies. Il serait plus sécurisant d'utiliser ces chemins plutôt que les pistes cyclables, qui croisent fréquemment les routes. Les arrêts et les descentes du vélo pour traverser les routes ralentissent les trajets.
Par ailleurs, bien que cela ne dépende pas de la ville, il est important de noter que les Alpes-Maritimes présentent un relief varié. Certaines zones restent difficiles à parcourir à vélo, même avec une assistance électrique, en raison de la limitation à 250 W... Ceci ne permet pas d'utiliser son vélo pour faire des courses par exemple et réduit son utilisation à éviter les bouchons pour se rendre au travail.
La situation est très variable suivant les quartiers.
Peut mieux faire :)
Il faudrait inciter les autombiliste à utiliser leurs clignontants avec des mesures fortes (verbalisation systématique des contrevenants via des caméras, notamment dans les rond points)
Les vraies pistes cyclables physiquement séparées des voitures sont la seule solution securi
Rien ne bouge.
Il faut permettre des raccourcis à vélo (sens interdits, chemins aménagés connectant diverses routes) pour rendre le vélo encore plus attractif
Le progrès existe mais n’est pas assez rapide face aux besoins d’aujourd’hui et pour réellement développer la pratique du vélo .
La seule vraie piste cyclable mène sur une autoroute donc n’a aucune utilité… elle ne dessert rien. (Entré sur la voix rapide depuis Mougins). Besoin de continuité, il faut une voie rapide vélo qui rejoint le boulevard Carnot à Cannés
Il est important de terminer le réseau structurant
Il n y a pas de pistes cyclables sur chez qui jouxte le centre ville et les usagers du quartier de cimiez sont très nombreux à vouloir circuler à vélo ainsi que les parents avec leurs enfants
Les équipes de la métropole dédiées au plan vélo font un super travail que je salue.
Dommage que les choix politiques ne soient pas plus affirmés, limitant souvent les effets bénéfique qu'auraient pu avoir des projets plus étendus, des choix politiques surement prudents qui suivent la mentalité encore un peu frileuse des habitants.
Je voudrais une piste cyclable sur la route entre Beaulieu-sur-mer, Villefranche, et Nice
J’habite boulevard de Cimiez. C’est une quatre voies en plein cœur de ville, sans aucune piste cyclable pour descendre cette colline… Très dangereux… La mairie ne fait rien !
Manque d'infrastructure cyclables, présentes essentiellement dans l'hyper-centre mais beaucoup moins dans le reste de la ville
Plan vélo abandonné par la mairie en 2024. Plus de nouvelles pistes, même lors des réfection de voirie. Des pistes ont disparu suite à des travaux ou par manque d’entretien.
Je circulais chaque jour où presque avec Vélo Bleu, service de location vélo mécanique. Depuis l'installation de LIME et PONY , uniquement des vélos électriques, rares dans les quartiers et bien plus chers.
Il y a eu un progrès timide ces dernières années, notamment en hyper centre, mais les quartiers périphériques et l’accès aux communes voisines (notamment à l’Est et au Nord) restent des déserts cyclables.
Malheureusement, la ville de Nice privilégie la quantité à la qualité en ce qui concerne les pistes cyclables (petits morceaux disjoints, peu pratiques / dangereux). Autre point noir : pas de stationnement longue durée sécurisé à la gare SNCF.
Une situation très inégale selon les quartiers de la ville.
Beaucoup de quartiers n'ont pas ou peu de pistes et bandes cyclables ce qui rend les déplacements à vélo dangereux.
Il y a de très nombreux arceaux où garer son vélo, mais je ne laisserais pas le mien de nombreuses heures dans la rue à cause du risque de vol ou d’être dépouiller.
Certaines bandes cyclables sont systématiquement ignorées par les automobilistes et donc ne servent à rien.
Un automobiliste m’est rentré dedans, a refusé de reconnaître ses tord et est parti sans me laisser ses coordonnées. Par 2 fois des policiers m’ont refusé au commissariat que je dépose plainte pour délit de fuite malgré que je mentionne la jurisprudence; j’ai dû faire une pré-plainte en ligne pour être ensuite reçu.
Il y eu des efforts de faits, c'est vrai. Mais le réseaux de piste cyclables est erratique et pas assez respecté par les automobilistes pour être adopté massivement par la population
Plusieurs gros quartiers sont complètement dépourvus d’aménagements cyclables. La LOM n’est pas respectée concernant les travaux de voirie. Il est encore difficile pour de nombreux cyclistes de se sentir en sécurité sur des trajets quotidiens, notamment les enfants, personnes âgées, personnes peu à l’aise dans la circulation.
Manque de concertation des associations en amont des projets cyclables.
Qualité inégale des infrastructures cyclables
Il faudrait plus des pistes cyclables séparées des voitures. A nice les voitures ne respectant pas les limites de vitesse, les priorités, ni le vélo ni les piétons!
De très grandes inégalités entre des de magnifiques pistes cyclables sécurisées dans le centre et sur quelques axes et l'absence totale d'équipements, de mesures de sécurité dans les quartiers alentours ( par exemple le secteur Magnan Madeleine) aux chaussées de plus défoncées
Je me déplace à vélo au péril de ma vie.
Respecter le plan vélo et la loi sur l'aménagement cyclable sur importantes travaux de la voirie
Trop de pistes est ouest
Pas assez de pistes nord sud et collines
Le plan vélo annoncé depuis plus de 10ans à Nice est développé avec trop de lenteur. La loi Laure n’est pas respectée. Les axes majeurs et les centres d’activité intra muros: facultés hôpitaux ne sont pas connectés. depuis la démocratisation du vélo électrique, le relief n’est plus un frein à l’équipement des axes routiers.
A Nice, malgré la "vitrine" de la piste cyclable de la promenade des Anglais, le réseau est catastrophique: maillage inexistant, pistes non entretenues avec des morceaux de verre ou cabossées avec des trous ou servant de stattionnement y compris pour les véhicules de police , ville toute acquise à la voiture avec une défiance envers les cyclistes terrible, et enfin pour couronner le tout, un maire qui ne fait que du greenwashing en instrumentalisant le vélo tout en ne respectant absolument pas la loi LAURE
Aucunes pistes cyclables chez les gueux (quartiers Gambetta Garnier Cessole)
la ville de Nice ne respecte pas la loi LAURE , très peu de PC sécurisées , le nombre de PC est trop faible sans lien entre le réseau, les voitures peuvent s'y garer en toute impunité. impossible de mettre son vélo dans le tram et dans les bus collinaires. La Metropole est très en retard malgré la publicité faite autour des mobilités douces , les voitures sont omniprésentes dans la ville, pollution, bruits...auxquelles les piétons et cyclistes en sont les victimes au quotidiens. Les vélo en libre service ont un prix exorbitants donc inaccessibles pour les habitants idem depuis l'augmentation des prix des transports en commun. Bref, la ville de Nice est une catasttarophe en terme de sécurité, pollution, bruits et tension entre les cyclistes /pietons/ voiture
Plus de piste cyclable pas juste sur les grand axe
Uniquement le centre-ville est soigné en termes de vélo mais les stationnement vélo reste largement insuffisant. La location de vélos est devenue chère car privée.
Pas de PC sécurisées pour les facs et les lycées.
Pas d'itinéraires bis en-cas de travaux.
Peu de stationnements velo.
Pas de continuité du réseau.
Hypercentre ville bien doté en PC mais désert autour : 1 seule PC pour Nice Nord....
police peu active pour les stationnement de voiture sur PC.
Pas de respect de la loi LAURE.
Trop de bandes cycles / PC sécurisées.
Aucune incitation à la pratique du vélo.
La situation s'est améliorée depuis 15 ans que je pratique le vélo à Nice.
Mon passage en électrique récemment à augmenté ma sécurité car vitesse augmenté en montée, les automobilistes et bus tentent moins de me renverser.
Il manque des bandes sécurisées pour rejoindre les principaux itinéraires cyclables. Faire du vélo avec les enfants est toujours trop dangereux en dehors des pistes cyclables principales.
Depuis que j'ai un vélo électrique, j'évite le stationnement dans certains coins de la ville par manque d'arceaux ou par peur de me faire voler ou dégrader mon vélo et je prends moins mon vélo.
Le local vélo mal conçu et peu sécurisé de mon travail m'oblige à mettre mon vélo dans mon bureau et génère du conflit.
Il m'arrive encore d'éviter de graves accidents avec les voitures et les bus dans les carrefours encore trop dangereux.
Encore trop d'animosité avec les automobilistes et scooters. Moi qui suit de tempérament calme j'ai plusieurs altercation avec ces conducteurs et des menaces.
Bref il y a du mieux chaque année, la mairie et Métropole font des efforts mais c'est très lent.
Merci pour votre travail.
Des progrès sensibles ces dernières années, mais il existe encore une belle marge de progrès. Notamment en matière de parking sécurisé.
Il y a des questions ou je suis un public non concerné donc difficile de répondre (notamment le vélo près des gares) après j'ai commencé à me déplacer en vélo a Lyon j'ai appris à me déplacer sans piste cyclable du coup je suis pas forcément déçue ou choquée qu'il n'y en est pas plus, et sur la route globalement si on roule bien a droite, pas de soucis avec les voitures.
En attente depuis des années d’équipements cyclables sur un axe majeur qui est Cimiez
Beaucoup de promesses mais aucun acte. Et néanmoins de plus en plus de personnes à vélo grâce à l’électrique ! Urgent d’agir
La mairie a fait beaucoup d'efforts pour encourager la pratique du vélo. Les nouveaux aménagements sont de qualité. Malheureusement la pratique du vélo comme moyen de déplacement reste trop peu démocratisée. Et surtout, il y a beaucoup trop d'espace consacré à la voiture (voies, stationnement, etc)
Il y a des améliorations mais la politique cyclable n'est pas au premier plan et parfois même abandonnée lorsqu'un projet urbain est complexe (loi Laure, cf. réaménagement secteur "jeanne d'arc"). Le contexte historique rend la voiture culturellement centrale et reine comme j'ai pu connaître il y a 30 ans (...) dans d'autres ville. Un vrai décalage temporel...
Certaines pistes cyclables sont inondées une bonne partie de l'année et rien ne semble etre fait pour regler la situation
Il serait bien d'ajouter des possibilité de piste cyclables sur nice nord, cimiez
Ville en retard sur tout. Seule la promenade des anglais a un itinéraire OK.
Pas de culture vélo, c'est le tout bagnole qui prédomine....biais culturel !
Les pistes sont trop souvent coupées en raison de stationnement de voitures
Les piétons ne sont pas habitués aux vélos et traversent sans faire attention aux vélos
Cela rend la circulation à vélo dangereuse
les elus en charge de la politique d urbanisation ont tres peu de sensibilisation autour du vélo. C'est cette mentalité qu il convient de changer. Ecouter les associations de velo peuvent permettre de prendre des decisions qui ont du sens et de l impact
les piste cyclables sont nombreuses dans le sens Est-ouest mais assez inexistantes pour le sud-nord
Les pistes cyclable ne sont pas assez respectées, poubelles, verre brisés, véhicules (et travaux) font obstruction. Manque aussi de continuité.
Certains carrefour ne sont pas propice à vélo et les contourner obligeraient souvent à couper sur le trottoir (donc de descendre du vélo avant de remonter sur le vélo)
Les piétons coupent souvent sur la piste cyclable hors passage piéton sans regarder dans les deux directions et sans donner signe de traverser.
Des efforts de la part de la ville/métropole pour aménager des itinéraires cyclables très qualitatifs ont été faits. Néanmoins, la voiture reste la priorité, ce qui empêche de réellement concevoir un réseau cyclable performant. La mise en place des M12 et des DSC serait une opportunité que les autorités ne souhaitent pas encore saisir.
Aucun... la mairie estime que les efforts fournis sont suffisant et adéquates, sans mauvais jeux de mot la municipalité a la tête dans le guidon... les efforts sont là c'est juste sur le papier dans les statistiques mais sur le terrain c'est catastrophique, les aménagements sont créer par opportunité sans réel sans, on a des secteurs avec une multitudes de pistes cyclables qui ne mène nul part, l'effort est la oui mais la logique est complètement à côté des besoins, le pire reste le manque de continuité, et l'absence de réseaux sur une immense partie de la ville ( Nice est ) le pire étant lors de grand travaux les pistes sont systématiquement purement et simplement supprimer....
Beaucoup d'aménagements réalisés ces dernières années. Beaucoup de pistes cyclables dans l'hypercentre. Très agréable.
Il y une zone en travaux depuis 4 ans sans aménagement pour le passage des cyclistes. J'ai également déposé une plainte pour violence routière dont je n'ai jamais réussi à avoir la moindre nouvelle. Les 2 roues motorisés occupent souvent les stationnement vélo qui a certains endroits peuvent manquer.
J'aimerais voir la création d'une piste cyclable sur le boulevard de Cimiez à Nice car il est très difficile et dangereux de se déplacer à vélo entre le centre de Nice et la partie nord de la ville sur cet axe.
En vous remerciant.
Il existe de gros points noirs au niveaux des jonctions entre les pistes cyclables ou en fin de piste cyclable. Les pistes ne sont pas toujours bien pensées :
- peinture signalétique glissante en plein virage
- bites métalliques au milieu des pistes cyclables
- les stops sont toujours pour les vélos et jamais pour les voitures lorsque la piste croise une voie voiture
Non
Rapport entre les bus et les vélos
Très dangereux et comp
Développer les pistes cyclables protégées...des gros trous ds le réseau par exemple abandon de la piste nice nord ...
Ralentir la vitesse des automobilistes
Sensibiliser les automobilistes (dépassement prudent, ....)
Protéger le sas vélo
Il n'y a pas de continuité dans le réseau de pistes cyclables
La mairie affiche des ambitions qui ne sont absolument pas mise en oeuvre hormis lors d'événements médiatiques. Les cyclistes du quotidien sont négligés voire méprisés
Les "pistes cyclables" sur les trottoirs ne vont pas droit (arbres) et sont continuellement bouchées par les poubelles, les véhicules "stationnés" et les piétons. L'inaction de la "police" y est pour quelque chose. Lorsqu'on circule sur la route, on se fait frôler par des tanks toutes les 10 secondes. Envie de déménager aux Pays-Bas.
piste cyclable fermée à cause de travaux sans circuit alternatif mis en place
Le climat de Nice se prête au vélo. Mais l’usage des véhicules motorisés y est nettement privilégié. Le manque de place pour des infrastructures profitant à tous les usagers est problématique. Des travaux sont en cours et devraient dans les années à venir améliorer la place du vélo.
Bien sur l’axe pincipal mais inexistant pour le reste
Avantager ce moyen
Davantage de pistes sécurisées et une réglementation du partage de la voie avec ces vélos électriques qui ressemblent à mobylette et les trotinettes électriques à contrôler aussi…
Bien, des efforts ont été fait mais il existe toujours des gros manques dans la continuité cyclable, même sur les gros axes
La suppression du Vélo Bleu a réduit très fortement l'utilisation du vélo sur la métropole. Avant Nice était davantage proVélo
Manque d'une vision globale du développement des pistes cyclables au niveau de la ville. Tres faible volontée politique de develloper ce mode de transport.
Il faut reconnaître que les pistes cyclables sont en effet de plus en plus présentes sur ma communes et les communes limitrophes. Mais l'on a tout de même une impression générale qu'elles sont parfois faites par des gens qui ne pratiquent pas le vélo juste pour ajouter des centaines de mètres à droite et à gauche et ainsi gonflés les chiffres annoncés par les mairies sans aucune cohérence globale, ni cahier des charges et projet de développement avec une vision à long terme faite pour durer avec des voie dédiées et séparées pour les cycliste : croisement de la piste par des voies pour véhicules motorisés venant de trois quart arrière, piste inondées d'eau stagnantes plusieurs jours durant après un épisode de pluie, arrêts feux rouge et croisement à chaque coup de pédale, bande cyclable sûr les trottoirs piétons ou sur les voies dédiées aux véhicules motorisés non séparées en pleine artère de centre ville, voie ou bande cyclable a double sens cyclable mais de la largeur d'une seule voie, voie cyclable située d'un coté de la chaussée dans le sens de circulation des véhicules motorisés puis basculant sur l'autre côté de la chaussée en cotre sens des véhicules ou inversement, etc...
On a vraiment la sensation au roulage qu'il n'y a pas de cohérence globale dans le développement de la mobilité durable à vélo sans maître d'œuvre qui contrôle l'avant projet, le en cour ni le résultat final. En empruntant les pistes cyclable ils se rendraient véritablement compte de l'insécurité qui règne sur certaines zones ou portions.
l'infrastructure des pistes cyclables est vraiment très bien, au point que beaucoup de personnes trouvent intérêt à les utiliser, comme par exemples les personnes en fauteuil roulant, les piétons, les skates, les trottinettes - enfants - , les chevaux de la police montée,etc. Du coup, il devient quelquefois plus simple de rouler avec les voitures ! la foule qui se déplace en ville avec une grande variété de modalités devient très compliquée à gérer et donc un facteur de stress.
Beaucoup de véhicules sont garés en double-file et gênent la circulation (notamment sur les voies de bus). Les automobilistes ne respectent pas l'usage des sas vélos pour les deux roues, allant parfois jusqu'à s'arrêter sur le passage piéton. Ils ne semblent absolument pas sensibilisés à l'usage du vélo en ville. Aussi, il n'y a pas à ma connaissance de panneaux triangulaires permettant aux cyclistes de continuer à circuler malgré les feux.
Développement très positif de nombreuses pistes cyclables, mais pas toujours bien reliées les unes aux autres avec des accès ou fin de pistes parfois délicats (exemple Thiers /Gambetta).
La piste cyclable en bord de mer est bien faite et sécurisée entre Antibes et Nice. À Nice même, malgré le progrès, il manque beaucoup de pistes cyclables et la circulation est dangereuse ; vitesse et manque de respect des différentes catégories d'usagers sont un frein au développement du vélo.
En amélioration mais toujours pas assez de piste cyclable. La voiture reste toujours reine.
Le réseau cyclable est très limité compte tenu du nombre d'habitants et de leurs déplacements. Pas de vision globale de la municipalité (shéma directeur). Certaines pistes cyclables sont très dangereuses. Enfin, les nouveaux travaux routiers ne respectent ne respectent pas toujours les obligations relatives aux aménagements cycles (ex. Parc proche église Jeanne d'Arc).
Un gros travail de réflexion, concertation et investissement investissement doit être engagé.
beaucoup de travaux autour de chez moi qui biaise mon appréciation des pistes car supprimer le temps des travaux
Les camionnettes ou camion de livraison stationnés dans les pistes cyclables sont un réel danger
Des efforts sur le réseau cyclable mais de nombreux points noirs.
Dans certaines zones du centre ou périphérique de la ville IL N'Y A PAS de STATIONNEMENT VELO, il faut un poteau des barrières c'est inadmissible, les piètons sont génés.
De nombreuses avenue où il y a une forte circulation de véhicule motorisé n’a pas de piste cyclable
Il est incroyable qu'il n'y ait pas de vélos fournis par la ville à un prix raisonnable. Aujourd'hui, il n'y a que des services privés qui sont très chers pour les riverains. Et si vous optez pour votre propre vélo, il n'y a pas non plus assez de places de parking pour vélos dans la ville, et les vélos sont souvent volés car dans de nombreux immeubles, il n'y a tout simplement pas d'endroit pour laisser les vélos. Il serait bon d'envisager un service comme celui proposé par la ville de Dijon : des vélos publics de qualité, des locations de courte ou de longue durée (abonnements à 10 euros par mois, 80 euros par an), des stations dans toute la ville pour une mobilité aisée.
Des pistes cyclable ou il ne passe jamais un vélo ,juste pour faire du chiffre aucun ou peu entretien sur les pistes de la ville ni du département
Les collines ne sont pas du tout équipées .
Certaines pistes comme celles du bld paul. Montel sont dangereuses de part les 2 lignes pas assez hautes pour la séparer des trottoirs et le petit relief qui la dessiné occasionne des chutes si on veut passer de l’autre côté en la passant en parallèle et non en angle droit ..
Il serait pratique d'avoir des bandes cyclables sur le bord de la route (Barla, Carabacel, ...), d'avoir des bandes cyclables à contre sens pour les voies à sens uniques, de ne pas mettre la vie des cyclistes en danger en ajoutant des pièges sur les voies de tram (qui à ce jour reste toujours plus pratiquables que les pistes cyclables mises en place qui passe par une grande quantité de carrefour et de prio à droite), de mettre des panneaux autorisant les vélos à passer au feu lorsque ceux-ci ne devraient pas avoir besoin de s'arrêter. bref, d'avoir une politique tourner sur l'usage du vélo et non sa limitation.
Les itinéraires cyclables ne sont pas les trajets les plus directs, donc plus pour promenade que pour favoriser les déplacements travail/maison. C'est dommage.
Les stationnements de voitures sur les pistes cyclables sont extremement fréquents et jamais sanctionnés, les cyclistes ne sont absolument considérés dans cette commune.
Il manque beaucoup de stationnements pour vélos, en particulier devant les écoles, les collèges, les centres d'animations (AnimaNice), pour encourager l'usage quotidien du vélo.
manque de pistes cyclables sur les axes nord-sud, trop de pistes à sens unique !
Des belles avancées ces dernières années mais limitées au centre ville. Encore rien dans les quartiers résidentiels et très dense de l'est et encore trop de discontinuités.
Il nous faut un réseau pour atteindre Nice Nord au delà de la place de la Dominante.
Pas de piste cyclable dans tous les quartiers
Enlever les plots latéraux en plastique qui prennent de la place et gênent la circulation des vélos et piétons quand pas de pistes : mettre des catadioptres au sol …
Pas de place de stationnement des voitures contre les voies cyclables (car elles démarrent sans regarder s’il y a des vélos qui arrivent…)
Nice nord nest pas desservie
Trop de grands axes sans rien. Trop d'espace vélo qui sont prisés par les piétons ou véhicules.
. J'avais un mini vélo. J'hésite à en acheter un autre car il me faudrait un vélo électrique (bcp de montées à Nice) mais j'ai peur qu'on me le vole
. Les gens conduisent mal, ne respectent pas le code de la route. C'est dangereux. A cela il faut rajouter la pollution qu'on respire surtout en été.
Malgré tout ceci, Je voudrais bien recommencer à circuler en vélo car c'est pratique, pas cher et cela fait faire du sport utile.....
Nice nord aucune pistes cyclables... routes cabossées.. aucun aménagement pour les cyclistes sur ce secteur
Nous avons des pistes qui s'arrêtent brutalement, des zones très peu accessibles à vélo, des conducteurs motorisés agressifs quand il n'y a pas de piste cyclable, beaucoup de vols de vélos, beaucoup de personnes qui se garent sur nos pistes...
Très peu de piste cyclable hormis sur la promenade des anglais. La liaison Nice-Villefranche-sur-Mer est souvent dangeureuse (pas de piste cyclable dans les deux sens, falaise avec rochers tombant sur une section..). Sur Nice il n'y a pas de liaison continue des pistes cyclables et les ses pistes sont souvent des lieux de 'double file'.
Augmenter le nombre de piste cyclable pour permettre aux enfants de faire du vélo
Je suis un utilisateur quotidien d'EDPM et usager de transports en commun. Le problème principal du vélo en agglomération, ce ne sont pas les véhicules ou les piétons ou les infrastructures, mais les cyclistes eux-mêmes. Le non respect généralisé des signalisations et des bonnes pratiques de sécurité entraine un risque importants pour les piétons et pour eux-mêmes, en particulier dans les zones denses. Il est hélas indispensable de durcir la posture répressive des autorités.
C'est d'autant plus dommage que nous sommes dans une ville où nous pourrions beaucoup nous déplacer en vélo mais c'est tellement galère que certains et certaines y rennoncent et je le comprends
La ville de Nice a fait des efforts depuis quelques temps, mais ce n'est pas encore suffisant. Parfois des pistes cyclables s'arrêtent de façon abruptes.
La loi LAURE n'est jamais respecté
Nombreux travaux depuis ces 2 dernières années sans solutions alternatives pour es vélos
Agressivité verbale de + en + tendue
Stationnement de voitures sur PC jamais verbalisé
Vélo en libre service tarif très élevé ( nouveau prestataire )
Jamais de concertation pour l'aménagement de PC avec les associations d'où PC dangeruese, non refléchie ( poteau , arbres qui cachent la vision ...°
Les trotinettes électriques pratiquent sur les bandes cyclables , c'est très dangereux elles vont très vites.
Il devrait y avoir des feux de signalisation sur les grandes bandes cyclables pour éviter des accidents entre les piétons et les vélos, sur la promenade des anglais par exemple où les passages sont très fréquent.
Il faut arrêter les pistes cyclables qui disparaissent n’importe comment
Le peu de Piste cyclable entre Drap et Nice ne sont pas entretenu au point que les abris bus pousse dessus. Ou de travaux à très longue durée apparaissent sans proposer d’initeraire bis sécurisé le long d’axe très fréquenté. Ce déplacer à vélo est un vrai parcours du combattant !
Campagne pour expliquer au gens de regarder dans leur rétro avant de sortir d'une place de parking ou d'ouvrir leur portière.
Certaines voies cyclables sont particulièrement bien faites et intégrées avec de la végétation tandis que d’autres sont réduites à un simple marquage au sol : une grande disparité entre les pistes
Les pistes cyclables sont devenus ni plus ni moins que des stationnements supplémentaires pour les véhicules motorisés !
La situation est très variable selon les quartiers. Le boulevard Gambetta entre le pont SNCF et le Bd Joseph Garnier est problématique.
C’est le far ouest chez nous, certains automobilistes comme scooters et motos sont très agressifs et font exprès d’emmerder les vélos pour ne pas les laisser passer. Les motos/scooters empruntent souvent les pistes cyclables. Il y a manque de civisme il y a et un grand besoin d’éducation pour mieux vivre ensemble.
Je suis étonnée de voir que le vélo n’est pas une priorité et que la circulation des vélos est très dangereuse tellement il y a de voitures,motos +++
Mer
Beaucoup de communication de la mairie/la métropole, mais les mesures concrètes ne suivent pas !
Des vélos en libre service et disponible avec des coûts raisonnables, un service public de la ville, étaient disponible jusqu’à l’année 2024 où ils ont été enlevés pour être remplacés uniquement par des entreprises privées. Le déplacement en vélo est beaucoup moins accessible et surtout les personnes utilisant ces vélos ont tendance à faire moins attention car la payement se fait au temps…
Les pistes ne sont pas partout et pas toujours adaptées, il est régulier de voir des personnes garées sur les pistes cyclables ou quoi coupent la route ou ne font pas attention aux vélos sur les axes principaux.
De gros progrès on été fait mais il y a encore pas mal de travail
Des comportements dangereux des conducteurs de véhicules motorisés lors de dépassements des cyclistes. À Nice les cyclistes sont encore trop rares pour être pris en considération par les automobilistes.
Il manque la réponse nspr, c'est dommage.
La pratique pour les enfants et personnes âgées est moins accessible, hors des pistes cyclables.
Certaines trottinettes sont vraiment dangereuses par leur vitesse excessive
L'arrêt du système de location VéloBleu et le prix inacceptable des alternatives privées proposées a significativement réduit l'usage du vélo.
Des efforts sont faits. Mais il convient maintenant de passer à la vitesse supérieur, pour e'courager les gens à faire leur qques kilomètres quotidien en vélo plutôt qu'e' voiture.
Les émissions de GES doivent baisser !
On a sur Nice une politique hypocrite on fait de la com sur le vélo d’une façon opportuniste sur des pistes cyclables décoratives sans la moindre continuité. Ou on met en place des pistes éloignant les vélos de la principale zone commerciale. Certaines pistes sont juste de la muse en danger volontaire, j’ai eu hier un accident et j’ai détruit une partie de ma transmission sur un obstacle dans une chicane. Tout ce qui est fait à Nice est du greenwashing le vélo est mal vu et c’est un élu du RN qui est en charge de ne pas mettre en place le plan vélo annoncé. Faire du vélo à Nice est un enfer il n’y a que l’arrière pays de praticable en vélo. Et il m’arrive de renoncer à faire une balade tant sortir de la ville est anxiogène. Je sais que votre sondage donnera une bonne image de cette ville malgré tout et cela me chagrine. Je ne circule qu’en vélo ou à pied et je fais entre 500 km et 1000km par mois la peur au ventre dans toute la zone urbaine de la ville. Crachats, insultes, conduite agressive, voir tentative de renversement sont une norme.
Le plus dangereux ce n'est pas les autos mais les piétons qui traversent les pistes sans regarder le nez sur leur téléphone.
Il faut être très vigilant à vélo, car dans une ville comme Nice ça peut être dangereux
Il y a beaucoup trop de trottinettes sur vitaminées et de vélos électriques style velomoteurs qui roulent beaucoup trop vite.
Bannir (c’est à dire réellement verbaliser) la pratique des stationnements en double-file à Nice, où c’est la culture locale sans que la police municipale ne s’en préoccupe. Les caméras de vidéo verbalisation ne servent de ce point de vue qu’à la communication du Maire.
Pourquoi interdire les vélo sur les voies de tramway où on y est bien plus en sécurité qu'avec les voitures ?
Et la piste cyclable nord-sud a les feux rouges synchronisés avec ceux des voitures ; c'est une très mauvaise idée : dès que ça passe au vert, les voitures tournent à droite sans regarder et renversent les cyclistes de la piste cyclable !
Il serait très important de rajouter des stationnements sécurisés et de sensibiliser les véhicules sur la présence de vélos sur les trajets maison - écoles/crèches.
Avant deux ans, j'étais à Marseille. Pour le vélo, je suis passé du très sombre à la lumière ! Alors il y a surement encore mieux que Nice mais c'est déjà une révolution pour moi ...
Les pistes cyclables deviennent de plus en plus dangereuses en raison du nombre croissant de trottinettes électriques (qui ne signalent jamais et respectent très peu les règles de la route), ainsi que de vélos électriques circulant à des vitesses dépassant souvent les 30-40 km/h.
La Promenade des Anglais est également très dangereuse à cause du nombre élevé de piétons qui ne respectent ni les pistes cyclables, ni les passages piétons pour traverser. Le nombre de personnes qui choisissent de faire leur footing sur la piste cyclable plutôt que sur la promenade, pourtant largement disponible, est hallucinant.
Une meilleure gestion des passages piétons avec des feux serait aussi bienvenue : de nombreux piétons traversent la route de la Promenade quand le feu est rouge pour eux, forçant les cyclistes à s’arrêter constamment, même en dehors des passages piétons.
Un point particulièrement dangereux est la structure d’ombre blanche devant le Negresco. De nombreux touristes se cachent derrière les poteaux de la piste cyclable pour prendre des photos et en sortent de manière imprévisible. J’ai été témoin de plusieurs incidents piéton/cycliste où le cycliste n’a pas eu le temps de réagir.
Pas assez de pistes cyclables sur l’axe nord sud de la ville
une ville qui parle beaucoup de vélo dans le vide. des pistes dangereuses, une continuité cyclable nulle. un réseau en centre ville qui sert à éloigner les vélos des zones commerciales. Le rn seconde force politique de Nice millite même contre le vélo. On a quelques pistes décoratives et sortir de la ville est un enfer. La promenade des anglais est le totem utilisé par la mairie pour justifier son inaction sur l'ensemble de la cité. Un trajet direct qui prennait 5 minutes en prends 15 avec les infrastructures réalisées ( on fait des détours pour rien, on passe sur des points de deals, quand on ne roule pas dans la merde et surtout on est à l'écart des commerces). Nice est une ville de merde.
réseau cyclable non continu. Très bien de faire des pistes séparées, mais les voitures ne connaissent pas le code de la route et coupe la route des cyclistes (.. accident et très anxiogènes..). Tous les campus ne sont pas reliés par des pistes cyclables..
Elle est largement moins favorisée que dans d'autres villes. On a enlevé les abonnements peu cher des vélib musculaire et c'est très dommage. Je remercie Nice à Vélo de faire autant pour le vélo.
Aucun moyen de remonter jusqu'au stade du Ray en étant protégé, le seul itinéraire reste auguste Raynaud jusqu'en bas du boulevard gorbella puis plus rien meme constat si on veut remonter par bourriglione ou l'avenue St Lambert nous sommes constamment dans le stress de se faire percuter par un véhicule!!!
Pendant les travaux dans le centre ville, les conditions se sont dégradées.
Les vélos veulent prendre les grands axes, or cela est verbalisé comme le long de jean Medecin ou de la République.
Réseau misérable très peu sécurisé. Des motos garées sur les voies dont celle de la police municipale. Des trotinette qui vont très vite sur les pistes. Des motos qui les empruntent sous les yeux de la police. Le velo n’est pas du tout considéré comme un vrai moyen de locomotion mais une lubie qui gêne les voitures. La mairie ne fait rien même quand elle serait obligée de faire et elle ose communiquer sur le grand nombre de km de pistes cyclables certaines sont un simple trait par terre sur lequel les voitures empietent et les motos roulent. Une situation vraiment minable pour une ville riche.
Retirer les priorités à droite au niveau des pistes cyclables (ce n’est pas au vélo de s’arrêter dans les montées); baliser les voies sur les routes; mettre des cédez le passage aux voitures dans les intersections, etc.
Conflit de vitesse avec les trotinettes
Ah oui !!
Des améliorations sont vivement attendues
omnipresence de la circulation motorisée. Beaucoup de secteurs interdits aux cyclistes, quartier vieille ville, rues piétonnes, avenue Jean Médecin... mais autorisés aux véhicules motorisés (livreurs, riverain, ou pas...). Pas de M12 aux feux, pas de sas vélo, pas de doubles sens cyclables en zone 30 (interdictions générales !). Beaucoup de stationnement sauvage sur aménagements cyclables.
On a vraiment l'impression que les pistes cyclables ne sont pas faîtes par des gens qui se déplacent à vélo. Aussi, très souvent, elles s'arrêtent d'un coup sur des carrefours dangereux par exemple
La priorité des infrastructures est encore pour les voitures d'abord à Nice.
Vivement une municipalité qui comprenne tous les avantages, pour toute la population, à développer la part morale des mises de déplacements actifs.
L'essentiel de l'utilisation du vélo d'une façon sûre est concentré sur la promenade des anglais et vers Antibes. Vers Menton il n'y a absolument rien de prévu
De super progrès ces deux dernières années, des promesses mises en place. À quelle je sais pas, mais le boulevard Gambetta uniquement bus et vélo est une vrai réussite pour moi. La mise en place des vélos « Lime » électrique en libre service permet enfin aux touristes de sortir de Nice facilement ( sans trop d’effort) pour rejoindre st jean cap Ferrat , Beaulieu….
Les grands axes, le bord de mer, le centre-ville sont particulièrement bien desservis, merci beaucoup à la mairie ! Malheureusement les quartiers plus résidentiels, hors du centre/hyper-centre le sont beaucoup moins. La liaison jusqu’à Villeneuve Loubet est parfaite, mais vers l’Est le projet de piste vers Monaco n’a pas l’air d’avoir évolué ! L’extension des LIME vers Antibes, Villeneuve et Cannes changerait également la vie…
La mairie confond le vélo de loisir, et le vélotaf, qui est le vrai besoin pour améliorer la circulation dans la commune.
Rajouter des pistes cyclable dans le centre ville pour limiter la circulation avec les voitures et surtout créer des parking vélo avec des corps fixe pour limiter les vols j’en suis à mon troisième vélo en 4 ans
Velowashing
Beaucoup de pistes cyclables dangereuses car non protégées et collées aux voitures garées, pistes cyclables qui s’arrêtent brusquement… pistes utilisées par les voitures ou camions en livraison donc obligent les vélos à faire des écarts dangereux. Un axe est bien : la Promenade…
Arrêter de dire que Nice est une ville pour les vélos seulement pour la piste cyclable le long de la promenade (utilisée beaucoup par les touriste). Faire du vélo ailleurs dans la ville est dangereux, surtout sur l'axe nord-sud. Il faut améliorer le réseau de piste cyclable et sensibiliser les voitures à la présence (et au respect!!!) des vélos sur la route.
Les pistes cyclables (sauf celle du centre ville) sont souvent très abîmées / mal placées (s'arrêtent net et débouchent sur une route ou bien sont difficilement accessibles car elles commencent de l'autre côté de la route) donc dangereuses ; ou bien utilisées par les 2 roues / les voitures ou bus en double file. Aussi, il n'y a pas assez de stationnement très pratiques spécialement pour les vélo.
Il y a eut beaucoup d'efforts et il est généralement agréable de se déplacer. La végétation est appréciable mais il faudrait faire attention parce que sur certains itinéraires (Gioffredo, Cassini) elle peut cacher la vue aux piétons et aux vélos, donc mieux l'entretenir aux abords des passages piétons
Ajouter des pistes cyclables, des bandes cyclables, des panneaux M12
Le haut du bd Gambetta et sont prolongement Cessole sont réellement dangereux à velo:
Nids de poule, doubles file et circulation trop rapide, demi-tours intempestifs, bus etc...
Il y a des progrès mais il reste beaucoup à faire, notamment sur la continuité des itinéraires, l'entretien des pistes, et la cohabitation en sécurité avec les autres modes (voitures, camions, piétons)
Les voitures dépassent les limites de 30 à 40 km/h au dessus du côté de Villefranche, Eze etc.
Davantage de pistes cyclables en ville nice et quartier
Les Quartiers du port et Riquier sont vides de pistes... Et pourtant ils ont tout pour les accueillirs...
Stop aux piste qui s'arrête vers nul part. Stop aux pistes mal aménagée (les pots de fleurs en plein milieu). Stop aux pistes balisées uniquement par de la peinture, que les voitures et scooter de respectent pas.
De très bonnes pistes séparées de la route sur les axes principaux. Manque des pistes de même qualitées sur certains axes secondaires voir quartiers entiers. Dans l'ensemble trop peu de velo-taffeurs. Quelques bonnes initiatives de promotion du vélo comme la fermeture partielle de l'autoroute urbaine au profit du vélo un soir de novembre 2024. Il en faudrait d'autres.
Les travaux et les évènements touristiques impactent régulièrement et dans la durée les itinéraires cyclables sans alternatives proposées.
BEAUCOUP TROP DE VOLS DE VELOS EN FREINENT L USAGE
Cela s’est bien amélioré, mais il reste beaucoup à faire, en particulier sur la continuité des pistes, les panneaux d’indication ( il y en a zéro) et la signalisation lors des travaux, la possibilite de mettre les velos dans les transports public ( aucune à ma connaissance).
compte tenu des conditions météorologiques de notre région , qui facilite son usage , le vélo devrait être une priorité !!
Il y a eu des efforts mais Nice reste une ville beaucoup trop attrayante pour la voiture ! Il faut des campagnes et des itinéraires sécurisés, notamment pour le vélotourisme (les vélos sont trop souvent mélangés aux voitures sur des routes dangereuses et très empruntées, comme Nice-Villefranche)
rajouter des pistes cyclables dans les quartiers plus retranchés comme St Roch et qui vont jusqu'au centre ville car actuellement, nous n'avons plus de piste cyclables correctes
Il faut réintroduire les vélos bleus
Garantir la sécurité des cyclistes et
Multiplier les pistes cyclables dont doivent être exclus tout engin à moteur
Nette amélioration de la construction des pistes cyclables mais reseaux discontinu, les pistes ont ni queu ni tête, trés dangereux de les prendre ou d'en sortir. dommage qu'il n'y est pas de travail de la ville avec les usagers du vélo. Les personnes qui font les pistes ne sont pas des cyclistes c'est sur!!
Accroître la communication pédagogique sur l'intérêt du vélo dans ses déplacements quotidiens pour laisser la voiture individuelle chez soi ou s'en passer totalement.
A part quelques axes bien sécurisés pour les vélos, il n'y a pas assez de pistes cyclables. Beaucoup trop de bandes cyclables pas sécurisées, avec des stationnements dessus. Les motos et scooters utilisent les sas vélos aux feux empêchant les vélos d'y accéder et contraints de rester derrière en respirant l'air de leurs pots d'échappements. Il faudrait faire plus de pistes cyclables (pas de bandes) sensibiliser les 2 roues motorisés sur les sas velos aux feux.
Incohérences des axes
Commune très vallonnée, avec beaucoup de rues étroites
C'est devenu catastrophique !
La ville a construit des pistes cyclables, mais elles n'ont pas été pensées dans la globalité. On est protégé dans la piste cyclable, mais elle s'arrête au prochain carrefour et les cyclistes sont jetés dans le trafic des voitures.
Des efforts ont été faits avec de nouvelles pistes mais à l’opposé certains quartiers ne sont absolument pas ameliores, des rue sont refaites sans aménagements, les bandes cyclables servent de stationnement, la mairie utilise les pistes cyclables pour toutes sortes d’événements sans prévoir de solutions de délestage pour les vélos.
Il y a des efforts qui ont été fait ces 5 dernières années
Cepensant il y a encore des axes majeurs très dangereux que je prends tous les jours (haut de l'avenue Gambetta). Et des connexions entre pistes inexistantes voire dangereuses.
Et les voitures ne sont pas sensibilisées du tout et conduisent de manière très dangereuse voire agressive (depassement très proche et rapide, insultes.. )
Les pistes cyclables sont belles mais morcelée et non respectées
Elles sont construites en dépit du bon sens sans cohérence
On ne peut pas circuler et faire un déplacement utile en suivant les pistes cyclables
Nice a fait des efforts mais les voies sont souvent en mauvais état et la ville ne tient pas compte des usagers lors des travaux comme ceux de la coulée verte pourtant un axe majeur pour se déplacer ni ne communique sur les axes cyclables existants
Il faudrait que les responsables circulent 1 jour à vélo en ville un peu partout pour qu´ils se rendent compte des dangers. Les quartiers périphériques..Nice ouest sont oubliés
Actuellement avec les travaux au niveau de l'ancien Acropolis afin de prolonger la promenade verte du Paillon, c'est l'enfer pour les cyclistes. J'habite Nice Riquier et le quartier a été complètement oublié, pas de pistes cyclables et pour rejoindre le centre ville, mission hyper dangereuse en ce moment.
Rendre la Promenade des Anglais aux vélos 1 fois par mois, un Dimanche.
Pistes cyclables souvent dangereuses et non respectees ni par les pietons, ni les voitures.
Sentiment de haine envers les cyclistes
Revoir la piste près de l’arrêt de bus du jardin Alsace lorrai
Le clientélisme et le lobbying prennent le dessus sur la sécurité des cyclistes.
Les véhicules motorisé restent toujours un grand danger face aux vélos.
Les usagés des véhicules motorisé détestent le fait que les vélos utilisent LEUR route .
Davantage de pistes cyclables dans certains quartiers et contrôle des limitations de vitesse pour les trottinettes.
Nice fait de gros efforts sur l’usage du vélo en ville, mais n’incite pas son utilisation. Beaucoup trop de trottinettes électriques qui rendent les pistes cyclables dangereuses.
développer le réseau sur les axes secondaires
Très peu de pistes cyclables secondaires (aucune dans mon quartier pour me rendre à mon travail!) et lors de travaux (c'est-à-dire en permanence) les pistes cyclables sont fermées sans aucne alternative pour les cyclistes.
il faut arrêter de faire des pistes cyclables partagées avec des pietons et où les voitures peuvent monter s'y garer
Difficile !!
Il y a de nets progrès et une volonté politique. Certaines difficultés sont dues à la géographie de la ville.
Les incivilités et mises en danger par les véhicules motorisés sont malheureusement ancrées dans la culture locale.
En centre ville, beaucoup trop de " fausses" pistes cyclables sur les trottoirs seulement matérialisée par une peinture au sol. Trop grand danger avec les piétons.
Trottinettes électriques débridées qui déboulent régulièrement à plus de 50 kmh sur les pistes. J'ai déjà fini à l'hôpital suite à un choc frontal. Leur place est sur la route avec les scooters.
Pistes qui slaloment au milieu des pots de fleurs et arbres... aucune visibilité si on tombe sur un chien, un enfant ou un piéton.
Axes de tram devraient être doublés de pistes cyclables. Ce sont les axes principaux.
Pistes qui longe le tram jusqu'à Ikéa. Matérialisée sur le trottoir par des briquettes: super dangereux!!! pas assez haut pour voir le danger, mais tres efficace pour vous faire tomber sur vous mordez dessus. Une abération complète.
les infrastructures existantes sont vraiment bien dans l'ensemble, mais des que l'on en sort, il n'y a plus rien.
Dans certains quartier, Notemment le Boulevard de la Madeleine, la vitesse des véhicules motorisés est beaucoup trop élevé, j'ai failli être renversé plusieurs fois. plusieurs enfant à pied ont d'ailleur été fauchés au cours des deux dernières années.
Une meilleure signalétique destinée aux piétons afin qu'ils ne divaguent pas ou ne stationnent sur les voies cyclables téléphone en main. Eviter les voies pavées ou en zigzag parsemées de plantes masquant les piétons.
Plus de pistes cyclables sont nécessaires
AUTORISER LE CONTRE SENS CYCLABLE SUR LES VOIES À SENS UNIQUE
Si pour commencer la ville pouvait respecter la loi en créant une piste cyclable lors de travaux de réfection complète de chaussée, ce serait un bon début... Et puis des continuités pour des trajets directs et fluides.. Et surtout une consultation des associations avant...
Depuis 2 ans la mairie se désintéresse complètement des cyclistes.
Des efforts sont faits par la ville en mesure des vélos, c'est indéniable, j'ai aussi été reçu par M. Cardelli il y a qq années qui a pris le temps de m'écouter et je le remercie. Cependant, les pistes cyclables qui sont créées sont coupées, mal entretenues et parfois je ne peux même pas passer dessus (la piste étant d'une largeur restreinte et pourtant je mesure 159 cm et je pèse 49 kgs). Les pistes (albert premier) sont sans cesse coupées à cause des events de la ville, autant la supprimer, ca devient très dangereux, j'ai vu un homme à pied, pousser un vélo qui était sur la chaussée et lui crier dessus en lui disant d'aller sur la piste alors que celle ci était fermée...Merci d'avoir mis en place ce baromètre
SVP il faut absolument avoir des aménagements cyclables sur la basse corniche, elle est très empruntée par les cyclistes mais très dangereuse
Réaliser des pistes cyclables qui sont reliés entre elles !!!
Un maillage qui n'est pas assez étendu selon la densité de la ville et de la population. Des points noirs sur la continuité des pistes cyclables, tout à coup elles s'arrêtent. Pas de contre-sens vélo alors même que certains quartiers ont des voies assez larges pour le mettre en place, pas de tourner à droite aux feux. Les outils du code de la route en faveur des vélos ne sont pas utilisés ou mis en avant. Les sas vélo sont indiqués par des petits panneaux qu'aucune voiture respecte, il faudrait un marquage au sol bien plus voyant.
Hormis la piste littorale, le reste du réseau est discontinu. Et surtout quasi inexistant. la métropole Nice Cote d'Azur met toute sa politique dans la communication : "Nice terre de vélo"... bah oui l'arrière pays est magnifique et idéal pour le vélo loisir, mais la Métropole n'a pas créé les montagnes. En Ville c'est la catastrophé. d'ailleurs on ne voit quasiment pas de vélotaffeurs.
Les infrastructures pour les vélos sont surtout concentrées en centre ville. Il faut développer tout ca davantage dans les autres secteurs maintenant.
non respect des pistes cyclables trop souvent occupé par livreurs, voitures, camions, travaux...rendant trop souvent les pistes cyclables moins secure que les voies motorisées
Beaucoup de discontinuités des itinéraires cyclables. Inégalité d’infrastructures selon les quartiers
Décalage entre la communication "pro-vélo" et la réalité quotidienne. Aucune verbalisation des stationnements sur piste cyclable. Discontinuité des itinéraires cyclables. De gros ratés comme les bandes cyclables sur trottoirs (Paul-Montel, Simone-Veil).
plus de reflexion en amont sur l'ergonomie et la sécurité des pistes cyclables et leur accès ou non aux véhicules (type trottinettes électriques) ou autres débridés
Les pistes cyclables sont dangereuses. les véhicules motorisés ne respectent pas les vélo
La ville ne sait faire que de la communication. Concrètement les actions menées sont destinées aux touristes et à faire jolies sur un rapport.
Il n'y a pas de logique, des bandes cyclables sont crées sur quelques mètres sans jonction, toutes les pistes ou bandes ou espaces cyclables sont continuellement envahies par le stationnement de véhicules, particulièrement ceux de la police municipale.
Le plan des voies vélos changent régulièrement, des secteurs sont créés puis disparaissent. Bref c'est le chaos pour le cycliste régulier et même quand une vrai piste et créer, le système des feux de signalisation fait que le vélo doit toujours attendre et laisser passer les autres véhicules. Il n'est jamais prioritaire.
Ou bien la piste cyclable zigzague entre des énormes pots de fleurs avec aucune visibilité.
Bref il y a encore un travail immense avant qu'il existe un maillage sûr pour circuler à vélo dans toute la ville.
Nouveau système de location vélo inadapté et trop honereux
Il faut impérativement réduire les voitures et motos si on veut vivre mieux à Nice et plus en sécurité. Et pénaliser tous les chauffards en voitures et motos qui ne respectent ni la vitesse ni les normes du bruit pour leurs moteurs. À quoi servent la police, les radars vitesse et antibruit et les caméras?
Pas assez de pistes cyclables
Très dommage le retrait des vélos bleus, obligé de payer une fortune une location chez un prestataire privé
Il y a du mieux mais c'est encore très insuffisant.
À part la belle vitrine qu'est la piste cyclable de la prom', le reste est discontinu et des véhicules sont stationnés sans arrêt sur les PC.
Les pistes cyclables servent sans arrêt de variables d'ajustement et sont coupées sans arrêt pour toutes les manifestations sportives ou culturelles ou pour stocker du matériel de travaux.
C'est un enfer pour circuler sur routes type basse corniche.
Enfin, les chaussées sont mal entretenues jusqu'à être dangereuses.
Nice a fait le choix de faire des pistes cyclables à double-sens du même côté. Ces pistes sont contre-intuitives pour les piétons ET LES VOITURES qui ne pensent pas à regarder pas des 2 côtés avant de traverser. Et les cyclistes se retrouvent dans des zones dangereuses lorsqu'il y faut prendre des routes latérales de l'autre côté de la piste. A minima, une information devrait être affichée pour alerter les piétons. Mais surtout, faire des pistes cyclables allant dans le sens des voitures !!!
Je pense que la commune ne prend pas au sérieux les cyclistes. Les efforts entrepris ne sont pas suffisants, le réseau cyclable ne permet pas de pouvoir se rendre où l’on veut en tout sécurité. La commune ne réalise pas l’enjeu écologique et sanitaire de l’usage du vélo .
C est dommage vraiment.
Pour un maire, réfléchir en terme de bien-être et de bien vivre pour les habitants de sa commune devrait être une priorité et aurait tellement de retpositives …
Depuis Nice centre, il y a 4 routes différentes pour rejoindre des zones résidentielles à Cimiez mais aucune voie cyclable.
Je ne me sens pas en sécurité notamment sur la piste cyclable de la promenade notamment à cause des trottinettes qui roulent trop vite sans respect des autres usagers.
Pas assez de pistes cyclables en dehors du centre et autour, les quartiers périphériques sont oubliés.
Lors de travaux (très fréquents), aucune solution n'est proposée en remplacement, ce qui entraine des parcours dangereux.
Elargir certaines pistes cyclables pour pouvoir se doubler, ajouter des pistes cyclables, c'est l'avenir, et niçois et touristes adorent ))))
Encourager les usagés à prendre le vélo ou marcher pour de petits trajets plutôt que la voiture. Encourager les zones à 30km/h.
De nombreuses pistes sont jonchées d'obstacles fixes (pot de fleur modèle géants, poteaux) ou temporaires (poubelles...), quand elle ne servent pas de parking pour les automobilistes.
La dangerosité du trafic m'a fait laisser de côté l'usage du vélo quotidien, que je conserve à titre sportif le week-end "hors les murs".
Nice est sur la bonne voie pour l'amélioration de circulation des vélos
C'est dangereux quand la piste cyclable s'arrête d'un coup et que l'on a un croisement avec les voitures.
Les piétons n'ont pas l'habitude de vérifier les pistes cyclables des 2 côtés lorsque la voie est en sens unique pour les voitures.
D'une façon générale, améliorer les signalisations pour tous (piétons, vélos, voiture).
Faire en sorte qu'il n'y ait pas de stationnement sur les pistes cyclables.
Améliorer l'état des routes (voitures et pistes cyclables), il y a souvent des trous, ce qui est dangereux
Pistes cyclables souvent fermées, pour des travaux ou des manifestations.
Pas d'itineraire bis sécurisé.
Pas de piste sur les grands axes comme nord sud passant par les grandes artères
Pas de possibilité de rouler sur les voies tram
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs piétons
Routes pas connectées, grands axes pas tous équipés de voies, pas d'accès public à la location de vélos, danger avec les grandes voies, pas de sens spécial pour les velos...
- pistes cyclables avec des plantes pas entretenues >> on zigzague pour eviter les branches
- 2 roues et livreurs garés sur les voies
- manque d’un axe Sud vers le Nord côté est de Jean Medecin
- aucune voie cyclable côté Acropolis pendant les 2-3 ans de travaux
Plus de pistes cyclables !!
Peut-être penser à séparer sur les pistes cyclabes les engins "manuels" aux engins électriques pour plus de sécurité !!
Un campagne de communication sur les croisements pistes cyclables qui peuvent être à doubles sens et les véhicules motorisés qui sont en sens unique, ces croisements sont matérialisé pour certains par des rectangles blanc, sont ils des céder le passages pour les véhicules à moteurs, cordialement
Je roule peu car j’ai peur, je ne me sens pas en sécurité ds les rues de la ville.
Beaucoup trop de voitures/camionettes garées sur les pistes cy
Le problème numéro 1 est vraiment le stationnement, ça ne sert à rien de pouvoir se déplacer si on ne peux pas laisser son vélo de façon sécurisé
Je pense également qu’il ne faut pas oublier les enfants, les personnes âgées, malade … Nice a beaucoup de dénivelé et tout le monde ne peux pas utiliser le vélo dans ces conditions
A renforcer
Aucun contres sens vélo à Nice
Les autres usagers n’ont pas le sens du partage car Mentalité du « tout voiture » trop présent chez les niçois
Circuler à vélo sur les voies du tram devraient être autorisé aussi sur Malaussena (comme à Bordeaux par exemple)
Sensibiliser les automobilistes, qui ne se respectent d'ailleurs déjà pas entre eux, ni ne respectent le code de la route vis à vis des piétons
Les automobilistes bénéficient d'une impunité qui n'est pas offerte aux cyclistes.
Beaucoup de communication, peu d'action. Les campagnes incitant à utiliser le vélo sont contradictoires avec la faible sécurité, en particulier pour les enfants
Créer un accès permettant de rejoindre Lingostière en vélo sans passer par la 202 très dangereuse.
Hello! Merci de faire ce sondage. J'espère qu'on s'améliorera. Impossible de monter à Cimiez en sécurité. En ville pas de couloirs vélo et des bandes qui se sont effacées. Ok une piste jolie sur la Prom. Une fois en ville c'est pas sûr. Beaucoup d'améliorations possibles. Un gros budget à refaire tte la route Gambetta alors que le reste de la ville compte peu de pistes cyclables. Des palmiers au milieu des pistes. Enlevez ces pots! Des mensonges vis à vis de la place Garibaldi prévue sans pistes. De même sur l'aménagement place Jeanne d'Arc. Mécontent cpdt on garde espoirs.
Manque de respect des bandes et pistes cyclables par les autres usagers (stationnement), y compris par des véhicules de services publics ; pas de rétablissement/jalonnement des itinéraires cyclables en cas de travaux de voirie
Prolonger la piste cyclable sur Gorbella . Faire des jonctions . Et revoir les margelles en pierre qui encadrent les voies du tram
Pb sur Cimiez
Vitesse des voitures excessives, même dans les petites rues résidentielles (Cimiez)
Pistes cyclables en développement dans la partie plate du littoral mais pas adapté aux déplacements traversant la ville et avec les communes environnantes et zones commerciales. Une communication sur le vélo est élaborée mais les véhicules motorisés restent nettement prioritaires en terme de circulation et de parking au détriment du développement de nouvelles pistes cyclables sécurisées et utilisables à l'échelle de la métropole.
Beaucoup trop d'interruptions des itinéraires cyclables, réseau à trous
Quand on habite sur les collines, c'est compliqué d'utiliser son vélo ! Et les parkings Azur n'acceptent pas les voitures quand on veut utiliser un vélo de la ville
Il y a assez de pistes cyclables dans la ville de Nice
Des nouvelles pistes cyclables ont certes été installées, mais de façon à soigneusement éviter de trop déranger la circulation motorisée. En conséquence, les pistes sont mal faites (dangereuses), difficiles d'accès, discontinues et souvent désagréables à utiliser.
Beaucoup de discontinuités cyclables qui rebutent 80% des cyclistes potentiels, alors qu’une partie importante du réseau a déjà été faite et il faudrait investir sur quelques axes pour les convaincre. Beaucoup de bandes cyclables ont été réalisées à la va-vite sans sécurisation ni respect des piétons. Beaucoup d’automobilistes ont un comportement agressif envers les cyclistes. Les utilisateurs de trottinettes électriques monopolisent les pistes cyclables en roulant vite sans respecter les autres usagers, et provoquent des accidents parfois mortels (une fillette tuée en 2024 sur la promenade des Anglais). Il faut absolument faire verbaliser les excès de vitesse sur piste cyclable pour sécuriser tous les usagers. La municipalité doit respecter les lois concernant les nouvelles infrastructures qui doivent inclure des itinéraires cyclables : recours pour la toute récente place Jeanne d’Arc en cours.
Il faudrait plus d ateliers participatifs.
Il faudrait développer l usage des transports en commun, et qui soient egalement accessibles au vélo.
Malgré une amélioration certaine, il manque encore de nombreux axes cyclable.
Des pistes cyclables en plus grand nombre, peu de vrais pistes en propre, véritablement protégées, des parcours toujours tronconnés avec des portions avec partages de voie avec bus et/ou voitures trop souvent fréquemment des voitures garées sur ces pistes et des pistes. Du mieux et on part de tellement loin.
Continuer à développer les pistes cyclables.
Réduire et contraindre la place de la voiture en favorisant tous les modes de déplacement doux est indispensable et essentiel.
depuis la suppression des vélos bleus je ne fais presque plus de vélo. les vélos électriques en libre service sont hors de prix vu qu'ils sont électriques.
beaucoup trop de cul de sac pour les vélos, après c'est retour sur la route avec tous ses dangers
Les pistes cyclables sont en mauvaises états ou mal pensées. La piste cyclable de la prom est dangereuse à cause des piétons. Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes
Sensibiliser les automobilistes et les piétons « personnes âgées » qui prennent les pistes cyclables pour des extensions des trottoirs et traversent sans regarder
A part la promenade des anglais le réseau cyclable est incohe
Manque toujours la piste Carrabacel Cimiez, promise par Mr le maire.
De nombreux cyclistes ne respectent malheureusement pas le code de la route.
Sas vélo aux feux tricolores très bien
Que la police verbalise les voitures
Une situation qui a évolué en termes de PC mais la continuité n'est pas toujours assurée ( de nombreux points dangereux), l'entretien et le respect par les véhicules motorisés laisse une grande marge d'amélioration. Le lien entre les communes n'est pas encore satisfaisant. La métropole écoute peu les assos cyclistes. Les parkings vélos restent globalement insuffisants.
Il y a trop de pistes cyclables en doublon, parallèles et des quartiers où elles sont inexistantes. Elles ne sont jamais entretenues et pleines de trous. Ce ne sont pas des vélos de ville qu'il faut mais des VTT
Il y a beaucoup de pistes cyclables sur le centre ville, mais les autres axes sont un peu oublié comme Nice nord. Et c est dangereux pour rejoindre la piste cyclable; Les pistes cyclables sont souvent coupées ou devant traverser la route avec des voitures alors que le feu est vert pour les cyclistes. Beaucoup de danger.
Le vrai problème est la discontinuité et le stationnement. Il manque de nombreuses pistes et elles ne sont pas vraiment sécurisées.
Les grandes artères comme Barla, Risso etc sont difficilement praticables à vélo à la suite des travaux de voirie (nids de poule, multiples couches de bitumes...).
Dans l'ensemble on peut correctement se déplacer, mais parfois nous avons des passages qui peuvent être dangereux, et parfois pas évident de trouver un harceau pour se garer
la qualité du réseau est très inégale entre les quartiers. les quartiers défavorisés ont beaucoup moins d aménagement ou de tres mauvaises qualité alors quils en aurait le plus besoin.
L'incident autour de la "disparition" de la piste cyclable sur la place Garibaldi dans le prolongement de la rue Cassine est emblématique de la politique de la ville de Nice concernant la place du vélo
Le vélo a très mauvaise réputation à Nice. La peur du vol est omniprésente, les habitants sont très attachés à leur voitures. Je circule quotidiennement à vélo depuis 3 ans, il faut éduquer la population locale aux bienfaits de ce mode de cir
Oui pas de piste cyclable pour monter sur les collines notamment bv Cimiez et av des arenes. C’est super dangereux. C’est vraiment do
Des efforts uniquement sur certains grands axes et à destination des touristes.
Pas de service de vélos en libre-service abordable.
Beaucoup d'interruptions de voie cyclable.
La commune est dangereuse pour les cyclistes
Il y'a plusieurs poste qui sont bloqué par de poste au milieu de la route - si on regard pas ou il y'a de soleil contre toi c'est dangereuse. (Bike paths frequently have pillars in the middle at junctions - anyone watching traffic or with the sun in their eyes is likely to run into them.)
C'est aussi souvent le cas que les routes s'arrête. ( Several bike paths just stop without any indication.)
Le confort d'utilisation s'améliore de façon continue
Beaucoup de marketing et de publicité pour des résultats très très moyens.
Depuis quelques années, l'utilisation du vélo se propage malgré les dénivelés de la ville, c'est très encourageant ! Malheureusement, l'aménagement des pistes cyclables est hautement politique et pas nécessairement réfléchie et avec une vraie volonté de "bien" faire. Certaines pistes cyclables sont désagréables voire dangereuses de même que le partage de l'espace avec les voitures et/ou les piétons.
En bref, je circule à vélo de même que ma famille parce que cela fait partie des petits gestes pour l'environnement et parce que l'on trouve cela agréable malgré les désagréments, le danger, les insultes et parfois les coups reçus !
Il faut que chacun des conducteurs de vélo soit prudent et responsable en respectant les code de route pour éviter les accidents
Pas de piste cyclable entre l'est et l'ouest pourtant promise . Des projets avortés. Un manque d'entretien en dehors du centre ville .
Beaucoup de voitures garées en double file, des automobilistes parfois agressifs, je suis souvent frôlée par des véhicules à moteur voiture et bus, peu de parking à vélo, peu de pistes et souvent incohérentes (sur les trottoirs..).
Réseau de pistes incomplet, ateliers de réparation saturés, manque forte de parques à vélo pour le stationnement long. La vie à vélo peut être bcp mieux. Pas mal d'efforts déjà à Nice mais j'attends plus.
1.Malheureusement dans le quartier du Nice Nord nous avons pas des pistes cyclables.2.la ville de Noce à mis sur place pour quelques rues un espace juste pour les vélos, pour respirer mieux et avoir un avantage à partir première. Malheureusement tous les motos restent là et plusieurs fois aussi les voitures. Après un peu de temps ne sont même pas bien visibles
Beaucoup de piétons traversent sans regarder les pistes cyclables car ils ne les voient pas ou n’ont pas conscience de leur existence notamment sur la promenade. Le seul marquage au sol ne suffit pas, il faudrait une séparation plus claire comme un terre plein, ou des petites barrières basses peut être comme au niveau du quai des États Unis.
Dangerosité et agressivité des scooters
La ville a abandonné le Vélo bleu, très pratique et peu onéreux, pour laisser la place à Lime et Pony, qui sont des vélos électriques très très chers. Cela a diminué énormément le nombre de cyclistes.
Les pistes cyclables ne sont pas raccordées entre elles. Il y a très souvent des livreurs garés dessus, des poubelles, des poussettes...
L'axe principal de la ville (avenue Jean Médecin) est tout simplement interdit aux vélos, sous peine d'amende ! Du jamais vu...
Les autres grands axes Nord- sud comme le boulevard Grosso ou le boulevard de Cessole n'ont pas de piste cyclable....
forte augmentation de l'usage des vélos grace à l'essor des vélos électriques
Très très grosse circulation automobile dans tous les cas rendant un peu moins agréable l'usage du vélo
Favoriser les connexions avec le réseau existant
Sport en montagne très agréable à Nice.
depuis 3 ans à Nice, la pratique du vélo (et je suis en électrique) devient dangereux sur les pistes cyclables avec des personnes qui rouelnt en vélo ou trottinette débridées à plus de 50km/h que l'on ne voit meme pas venir.
De plus, j'utilise le vélo comme un moyen de déplacement et il est pour cela indispensable de ne pas faire circuler les piétons sur nos itinéraires et en tout cas de bien identifier comme s'il traversait une route afin d'éviter les conflits d'usage, car quand on est cycliste on est aussi piéton et j'ai pas envie de me prendre la tête tous les jours parce que les 2 ont raison.
On vole mon vélo y e fois toutes les deux ans. Il faut calculer.
Les pistes cyclables sont non-reliées entre elles. Il faut traverser des travaux qui dure depuis 10 ans .
Valoriser ce mode de transport et le faire respecter par les voitures.
Faire plus attention au double fil qui nous handicap beaucoup en velo. Mettre plus de piste cyclable et plus sécurisée. Le boulevard Carrabacel est dangereux pour le vélo , je le prends tous les jours et j'ai toujours peur.
beaucoup d'efforts de la part de la municipalité. Certains quartiers restent difficilement accessibles
Impossible de laisser son vélo dans un parking vélo près de la gare Nice centre ne serait que pour un voyage d'une seule nuit (et week end impossible aussi)
Il manque une piste sur le boulevard de Cimiez.
La sortie de piste en haut d’Auguste Raynaud est très dangereuse
Les couloirs en centre ville ne sont pas assez visibles pour les voitures
la cohabitation entre trottinettes, vélo électriques et musculaires est très danngereuse
Aucune piste cyclable sur les collines, pourtant nombreuses à Nice
Trop peut de pistes cyclables, celles existantes sont souvent inadaptées et fragmentées.
Les itinéraires vélo ne sont aucunement indiqué. Aucune possibilité de remonter les rue à contre sens.
Les routes sont en mauvaise état. Le trafic est difficile les usagers des véhicules motorisés sont tendus et énervés.
Les bandes cyclables sur la toute, sans separation physique servent davantage aux livreurs qu'aux cyclistes. Les "pistes " cyclables en zig zag avec des énormes jardinières au milieu sont très dangereuses pour les cyclistes et les piétons qui essayent de traverser. Nice Est est découpé du réseau de pistes cyclables de Nice, aucune voie cyclable ne permet de rejoindre la prom ou la piste le long de la coulée verte.
L'usage du vélo s'est vraiment démocratisé depuis l'allongement du réseau cyclable. Il serait judicieux de plus contrôler le respect des pistes cyclables et de ne pas sur développer le centre ville au détriment des quartiers plus éloignés
Piste cyclable port de Nice direction Villefranche inexistante, pouvoir transporter les vélos dans les transports en commun, abonnement à tarif réduit pour les résidents de Nice
Bonjour Le risque de se faire voler son vélo à Nice est très élevé malgré qu’il existe des parkings à vélo. Certains usagers des pistes cyclable vont trop vite. Je suggère de verbaliser les délinquants plus freq
c'est bien mieux qu'avant, mais il faut continuer à créer des aménagements et travailler en concertation avec les assos d'usagers et usagères comme Nice à Vélo
Des pistes sur quelques axes majeurs mais insuffisantes pour quadriller la ville et permettre des alternatives aux grands axes sélectionnés. Des pistes interrompues rendant dangereux l'usage du vélo (carrefours, rond points,..), sans politique globale de continuité des pistes.
Avec l'utilisation du vélo cargo et son poids, les piétons ne se rendent pas compte de la distance de freinage nécessaire et traversent sans prévenir. Les gens en trottinette sur la promenade ne respectent pas la limite de vitesse et sont dangereux. On ne les entend pas.
Il faut étendre les pistes cyclables dans les collines , et réduire le prix des vélos électriques en libre service
Des axes routiers que je dois emprunter quotidiennement sont vraiment très dangereux et je dois bien trop souvent utiliser le trottoir car je me sens en danger. Malgré les nombreux avis rien ne change (boulevard Carabacel).
Freiner le développement des deux roues bien trop bruyant. On avait dit pendant le Covid vive le silence, on oublie tout. Quand on refait le goudron, on ne fait pas toujours de voies vélos … (cf corniche André de joly) au moment du Tour de France.
Parfois je décide de prendre la voiture plutôt que le vélo tout simplement parcequ'il y a trop de voitures, et donc ca pue et c'est dangereux. C'est con vous ne trouvez pas ?
plus de parking à pétrolettes en périphérie urbaine avec gratuité des transport en communs pour les usagers et augmentation significative des tarifs de stationnement en ville.
Les vélos en libre-service (Lime et Poney) sont beaucoup trop chers et il n’y a plus d’option vélo classique sans assistance - ceci ne democratise pas les vélos libre service qui ne sont plus abordables pour tous.
Il y a de belles pistes certes, mais Les carrefours des pistes cyclables sont souvent mal disposés voire dangereux. Il y’a aussi un besoin de sensibiliser les piétons, qui se lancent souvent sans regarder et n’entendent pas de sonnette car ils portent des écouteurs.
Il reste encore beaucoup de grands axes sans piste.
Les râteliers sont en nombre insuffisant.
les itinéraires sur pistes cyclables sont limités, de nombreux grands axes ne sont pas équipés
Il manque de stationnement partout. Meme sur la promenade/quais on en trouve à peine. Devant les piscines (ex. Jean Bouin). Manque de pistes cyclables, pourquoi n'est pas faire une piste rue Segurane pendant qu'elle etait en travaux pendant 5 ans? Prendre exemple de Paris - signalisation pour autoriser a tourner/traverser le carrefour meme si c'est rouge, autorise le contre-sens etc..
Il faut travailler la cohérence du réseau de piste cyclable, trop de pistes ne débouchent sur rien et des quartiers entiers sont sans pistes cyclables
J’habite en bas de Bellet, je travail centre ville place massena, je vais travailler tous les jours en vélo mais de chez moi jusqu’à Grosso pas de piste cyclable les voitures ne fond pas attention à moi et quand je prend le trottoir je suis pas à ma place dommage
Il est urgent de contrôler le stationnement de véhicules sur les pist
Le danger vient souvent des autres cyclistes et autres ( trottinettes ... ) non attentif et non respectueux des règles de sécurité avec parfois de grandes prises de risque en recherche d'adrénaline.
Avoir plus de postes cyclables
Les pistes cyclables sont discontinues et ne couvrent qu'une petite partie du territoire.
Les zones de stationnement sont très rares.
Les voitures et les deux roues motorisées ne respectent pas les pistes cyclables.
il faudrait vraiment autoriser les vélos dans les tramways svp.
La piste cyclable sur la Promenade des anglais, même si les vélos eux-mêmes ne respectent pas la limitation de vitesse.
Enfin d'autres nombreuses pistes cyclables en ville seraient bienvenues !
Seuls certains grands axes sont bien équipés en piste cyclable, pour le reste de la ville, notamment hors centre ville, les pistes cyclables sont constamment interrompues ou ne sont constituées que par une bande de signalisation au sol. Les vélos doivent s'adapter à la circulation des pietons et voitures avec lesquels ils partagent souvent la chaussée. Le réseau cyclable semble conçu par des personnes ne se déplaçant pas en vélo.
Il faut sécuriser les itinéraires vélo en les séparant physiquement de la route pour les voitures
Beaucoup de deux roues / trottinettes électriques ou même scooter et moto dans la piste cyclable. Il faudrait verbaliser avec des caméras via les plaques d'immatriculation
Il y aurait beaucoup d'avantage à circuler à vélo si les conditions de sécurité étaitent présentes
Le developpement des pistes cyclables est minime et bon terminé ex: l'axe sud-nord.
La construction du tram n' a pa permis de faire des pistes (quel gâchis).On ne peut pas circuler à vélo sur Gorbella par ex.
Circulation dangereuse sur les grands axes (Delfino, Barla, Riquier, Californie, Grosso) car AUCUNE voie vélo proposée.
Les gens prennent bcp trop leur voiture pour toi car transports publics inexistants tard et dans nombreux quartiers !!
Que ce qui est défini comme une piste cyclable en soit réellement une et non un bout de trottoir plein de trous comme c’est le cas le long du palais des expositions parcex
il y a un manque de signalisation pour les velos.
Ligne tram interdites aux velos alors rouler sur la voie du tram est bien plus sur et direct que la route.
Plus de bande cyclable dans les quartiers autour du centre ville
Plus de contrôle sur les usagers des pistes cyclables. Plus de racordement entre les pistes cyclables.
Manque cruel de pistes cyclables sécurisées, de prévention routière en matière de la sécurité des cyclistes, il est interdit d'utiliser les transports en commun avec son vélo. Je comprend qu'ils ne le soient pas au heure de pointe mais en dehors ça serait bien.
en dehors de la piste cyclable de la promenade des anglais, les itinéraires vélo ne sont pas du tout pensés pour les utilisateurs. les conditions de sécurité (feux vélos, intersections, voies bus, ...) ne sont pas à la hauteur du besoin pour une ville qui a 300 jours de soleil par an !!
RAS
Bcp d'efforts a faire encore !
Sanctionner la circulation permanente en sens interdit des autres cyclistes et trottinettes.
Signaler clairement aux voitures les pistes cyclables sur les trottoirs afin d'éviter les refus permanents de priorité et la mise en danger des cyclistes. Nombre de pistes végétalisées sont cachées et les véhicules n'y font jamais attention, ni clignotant, ni regard.
Je trouve que les troTtinettes et véhicules de livraison sur les pistes cyclables roulent bien trop vite la plupart du temps.
Les pistes cyclables sont parfois à côté de buisson, ces buissons poussent et prennent parfois la moitié de la piste cyclable…
Beaucoup de voitures, camions en stationnement sur les pistes cyclables.
Lors d’un croisement, un feu tricolore par exemple, les voitures coupent la priorité aux vélos, il faut être très vigilant.
Il manque de pistes cyclables sécurisés pour les enfants
Mettre des cameras de
Surveillance où les vélos sont garés
Que la metropole et la ville ecoutent les cyclistes
Quand on dit que les bornes situees au mileu de la piste de la promenade sont tres dangereuses il ne faut pas attendre d accidents graves
L'état des routes lorsqu'il n'y a pas d'alternative piste cyclable est également problématique en centre ville avec beaucoup de kids de poule et autre.
Il y a des pistes cyclables mais elles ne sont pas toutes sécurisées et reliées entre elles. Ce qui est plus, il est rare de trouver des locaux à vélo dans les immeubles et donc difficile de stationner de manière sécurisée.
Les efforts se sont arrêtés après l'arrivée du Tour de France 2025.
Trop orienté vers le vélosportif ou le vélotourisme et pas assez à mon sens sur le vélo du quotidien (courses, école, travail, cinéma, sortie).
certaines coupures sont très dangereuses
les embarcations pour enfants perilleuses
Augmenter le nombre de pistes cyclables. Certains axes sont encore totalement motorisés
Très dommage que les Vélos Bleus aient été abandonnés...
Pour faciliter l'usage du vélo, il faudrait plus de continuité des pistes cyclables, permettre au vélo de démarrer avant les véhicules motorisés en dissociant les feux et refaire les bandes roulantes des voies partagées afin qu'il y ait moins de risque de chute. tout cela à défaut de pouvoir augmenter le nombre de pistes cyclables
Les places (ex Garibaldi) ainsi que les espaces multimodaux (Paul Montel) sont mal aménagés ou en continuel constructions donc dangereux. Pas de séparation entre piétons et cyclistes, pavés ...
Une piste cyclable permettant de rejoindre la zone commerciale de Lingotière (nous sommes actuellement obligés de passer sur une route limitée à 70)
Il serait bien d’autoriser les vélos à tourner à droite lorsque le feu est rouge.
Faire respecter les sas vélo aux feux qui en sont equi
Améliorer l’état des pistes cyclables et les sécuriser par rapport aux véhicules moto
En particulier en tant qu'utilisateur quotidien pour les trajets au travail, et côtoyant de nombreux collègues dans une situation similaire, la liaison de la zone commerciale de Nice Lingostière est très difficile a vélo, de nombreux collègues choisissent des options très dangereuses pour se rendre au travail, et encore plus nombreux sont ceux qui ne considèrent même pas l'option du vélotaff à cause principalement des dangers de cet itinéraire.
- Camion de livraison très fréquemment stationné sur piste cyclable
- rue à sens unique pas du tout adapté pour les vélo dans un sens comme dans l’autre
- certains quartiers (comme Cimiez) totalement dépourvus de piste cyclable !
- circulation dangereuse +++ pour les enfants
J’ai vécu dans plusieurs villes dans le monde et j’ai été choqué de voir que la France, pays du Tour de France, le vélo n’est pas si respecté et encouragé dans le ville. Nice est catastrophique en terme de sécurité, signalisation, etc..
La ville de Nice, sur-urbanisée, est intrinsèquement accidentogène, coincée entre montagne et mer. A elle seule elle a accueilli près de 11 millions de touristes pour la saison estivale 2024. Il faut changer les mentalités donc la culture du vélo dans ce territoire latin et cosmopolite, s'étendant aussi sur des collines sans trottoirs (la voiture est reine), où l'urbanisme offre des voies de circulation (véhicules motorisés et vélos) variables en termes de sécurisation. Globalement circuler requiert une attention permanente, du sang-froid, de la retenue, les risques étant élevés dû à la densité et à la tension dans la cohabitation entre piétons, vélos et autres véhicules. De gros efforts restent à faire, un coup de pinceaux sur la chaussée ne faisant pas une piste cyclable digne de ce nom. Il faut apprendre la tolérance et la patience pour savourer la sensation unique de pédaler dans cette cité lumineuse. Le pari est loin d'être gagné car l'incohérence de la commune/métropole qui communique sur son réseau cyclable est, encore, de construire des parkings (pas que relais). La transition a besoin de courage et d'actes concrets pour rendre la mobilité plus sereine et l'air moins pollué. Le vélo demeure un formidable outil. A nous de nous adapter.
Pourquoi avoir supprimé les vélo bleu? Ils sont remplacés par des sociétés qui ont augmentés drastiquement le tarifs, c’est devenu hors de prix alors que les vélos fonctionnaient bien
Les zones de stationnement des vélos en libres services sont de corrélées des nouvelles pistes cyclables et du service de vélo en libre service. Je me suis donc acheté un vélo, mais dur à garer dans un viel immeuble sans sous-sol et sans local vélo.
La piste cyclable le long de la 202 bis est toujours impraticable depuis des années et c’est déplorable malgré les nombreuses pétitions
Encore un petit effort
Le climat se prête très bien à l'utilisation du vélo mais pas le réseau de pistes cyclables en tout cas pas en sécurité.
Les infractions et l'irrespect sont nombreuses, chez les piétons, les automobilistes mais aussi les cyclistes ! Et je ne parlerai pas des trottinettes...
Lors d’événement, la piste cyclable « principale » est impra
Pb des trotinettes electriques et pistes cyclables non sécurisée aux intersections, les véhicules ne laissent pas toujours la priorité aux vélos. Matérialisation au sol pas claire pour savoir si piste cyclable prioritaire ou non.
L’éducation des conducteurs de voiture au respect des cyclistes est primordiale et inexistante à Nice. Les conflits sont quotidiens et le fait d’automobilistes non respectueux.
Osons les contre-sens
Osons la peinture pour la transition des rues!
TROP PEU DE GARAGE VELOS
LA PLUPART DES PISTES SONT NON SEPAREES PAR UN MURET DE LA CIRCULATION VEHICULES MOTORISES CE QUI PERMET LE STATIONNEMENT INTEMPESTIF DES VOITURES SUR LA PISTE CYCLABLE.
Organiser plus de piste cyclables surtout sur le secteur Nord pessicart également au Nord la piste s arrêt à St Barthelemy les rues sont dans des états catastrophiques sur le secteur passage à niveau
Beaucoup de pistes cyclables ont été créées en hyper centre, mains encore top peu dans le reste de la ville
Nice a réussi le tour de force d'accueillir le Tour de France cycliste et d'interdire pratiquement aux cyclistes amateurs d'arriver sur les lieux. La politique de la ville est limitée aux axes touristiques et au centre-ville. POur le reste, c"est tout pour la bagnole
Avançons dans les déplacements à vélo dans la commune de Nice
Les cyclistes ne sont pas respectés par les veh
Trop peu d’efforts sont faits pour limiter les voitures en centre ville. Il y a des villes où les vélos sont beaucoup plus à l’aise (Strasbourg, Aix en Prov) et le niveau de bruit est aussi très largement réduit
Pas de piste cyclable entre Castagniers les Moulins et la zone Lingostière. Donc très dangereux de rouler sur la M6202 dans le sens Vésubie > Nice. Je le fais trois fois par mois pour me rendre au travail et il s'avère fréquemment d'être frôlé par les véhicules motorisés, ou d'avoir des cailloux/objets divers sur la bande roulante à droite de la ligne blanche. Les gens qui viennent de l'arrière-pays niçois sont un peu les oubliés de la politique cyclable de la Métropole.
À Nice, il a été décidé que des arbres hauts devaient séparer la route voiture de la piste cyclable !! Du coup, les voitures ne nous voient pas arrivés et nous ne pouvons pas voir si elles mettent leurs clignotants pour tourner.. On a faillit me rentrer dedans par 3 fois et au même endroit: une fois par une camionnette, une fois par une voiture et les meilleurs la 3 eme fois et la dernière fois j’ai faillit me faire rentrer dedans par un scooter !! Je roule maintenant sur la route car au moins on me voit !! Ces pistes cyclables sont fortement accidentogenes !!
Aucune securite.
Il faut des parkings sécurisés (fermés avec vidéo surveillance meme si c est payant) pour garer son vélo. J ai un vélo électrique que je voudrais pouvoir utiliser tous les jours mais je n ai pas de solution de parking sécurisé pres de chez moi, c est dommage
J'adore le vélo et souhaiterait avoir des pistes cyclables beaucoup plus présentes dans la ville de Nice car elle ne sont pas assez nombreuses ! ce qui inclut forcement beaucoup plus de dangers (utilisation de trottinettes débridées sur les pistes).
La piste cyclable littorale est trop souvent coupée à cause d'événements organisés sur la promenade. Les circuits Nord-Sud ne sont pas assez directs. La liaison à vélo vers les communes situées à l'Est de Nice n'est pas sécurisée
Exiger des vélos qu’ils respectent impérativement les piétons !!! Ils roulent sur les trottoirs avec beaucoup de monde, brûlent les feux rouge, se croient tout permis !
Les trottinettes électriques qui roulent très vite sur les pistes cyclables c est un grand da
Généralisé le tourné à droite quand cela est possible
Sensibiliser les automobilistes sur la possibilité donnée par le code de la route aux cycliste d’emprunter les sens interdits en zone 30 (même certains policiers municipaux ne connaissent pas cette règle)
Certaines rues ont des pistes cyclables très pénibles, parfois même impraticables :
- dubouchage : tellement chaotique que je roule avec les voitures
- gioffredo : trop de végétaux qui vous tapent sur visage et les yeux, visibilité moyenne des piétons qui déboulent de partout
- avenue thiers : souvent des camions ou des cars
- Cimiez : aucune piste alors que ça monte raide
- promenade : trop de trottinettes qui doublent sans prevenir au-dessus de 30 kms parfois !
- un peu partout les livreurs uber eats qui roulent a contresens
Cela dit, on voit bien que des efforts sont faits dans la ville. Il faut poursuivre ! Une fois qu’on est à vélo, on ne retourne pas en voiture !
Plus de contrôle sur les usagers des pistes cyclables et leur pratique (trottinettes électriques débridées, scooters…)
Plus de pistes cyclables à Nice surtout dans l est
Une vitesse maximum de 20km/h les pistes cyclables.
Veiller au bon état des chaussées : dans certains secteurs de ma ville et du département le revêtement des chaussées est particulièrement dégradé.
La dangerosité des trottinettes qui vont trop vite sur les pistes cyclables et SURTOUT jamais de contrôle. Les coureurs à pied n’ont rien à y faire. !! Il faut CONTRÔLER en permanence et pas occasionnellement
Je souhaite
1 la multiplication des pistes cyclables
2 la circulation à contre sens
3 la priorité du vélo sur le piéton (aux passages cloutés)
Plus de pistes cyclables et surtout au Nord et au delà du centre-ville.
Accès à cimiez impossible.
4 routes sur commandant Gérôme et aucune voie vélo.
C est une région très agréable oiur circuler du fait de la météo et de son panorama mais rien n est penser durablement pour les cyclistes juste des coups de communication de la ville. Du vent !
Pistes non entretenues, s arrêtant sans signalisation, axes principaux non adaptés aux velon. On est cyclistes mais on ne veut pas que notre fils de 14 ans circule à vélo car c est trop dangereux.
Oui beaucoup de trottinettes électrique je vois sur les pistes cyclables trop de vitesse des conducteurs d électrique promenade des anglais à Nice surtout et deux sorties à vélo pour moi cette semaine deux accidents c est trop
Hormis la piste cyclable du port à Antibes toutes les autres se terminent en queue de poisson et nous oblige à emprunter les routes où circulent voitures, moto et bus . La pire ? Celle de le rue Cassini qui passe en millieu de la place Garibaldi et où arrivés au bout on se demande où aller ! Dans mon quartier collinaire (st marguerite) je suis obligée d’emprunter la route en descente et virages pour enfin arriver bld Simone Veil sur la piste cyclable qui est balisée de part et d’autre par 2 petits murets qui, si on n’y prend garde, et que l’on y roule en parallèle occasionne des chutes ( je l’ai expérimentée par 2 fois au risque de me casser un membre ) pas sécurisé du tout . Et que dire lorsqu’on arrive au bout de cette piste cyclable à St Augustin pour rejoindre la promenade en passant par la gare des bus et l’école hôtelière : obligés de s’arrêter , de regarder par où passent les piétons pour les suivre ..
en ville j’ai traversé par le tunnel de la prom à la gare des chemins de Provence arrivé au bout , grande question, arrêt et observation pour voir par où rejoindre la piste cyclable pour rejoindre la place massena … Bref très compliqué la circulation à vélo à Nice d’autant qu’à priori les véhicules garés en plein milieu des pistes cyclables n’y sont pas ou très peu verbalisés ..
Trop de stationnements de véhicules y compris de livraison sur les pistes, trop de fermetures sur la zone est de la Prom pour des évènements divers, croisements très dangereux en ville, améliorer la signalisation pour les piétons car il n'y a guère d'intérêt à prendre le vélo pour travailler s'il n'y a pas une certaine sécurité et une vitesse correcte : 20km/h semble normal sur une piste matérialisée. Penser aussi aux enfants pour l'apprentissage : là c'est le niveau zéro.
Je me sens seul et idiot car je m’arrête aux feux. Les autres vélos ne respectent rien du code de la route. Seule un immatriculation des vélos et une verbalisation par caméra pourrait commencer à résoudre ce problème. Autre solution, en plus de l’amende enlever les points du permis comme pour les voitures.
Faire encore plus de pistes cyclables, délimitées par une séparation en dur
Je me suis fait renversé 3 fois en deux ans dont un avec trauma grave.
Sur Nice, la ville fait des efforts mais pas assez. Premièrement : développer les pistes cyclables (exemple bd Victor Hugo ) ; deuxièmement : continuer les pistes cyclables déjà existantes (exemple : bd Gambetta) ; troisièmement : pouvoir prendre à double sens n’importe quelle rue en vélo (exemple : rue villermont) sinon à quoi bon prendre le vélo si c’est pour faire le même itinéraire que les voitures ? Et enfin, pourquoi avoir mis des énormes plots de plantes sur la piste cyclable ? Déjà : très dangereux car cela nous oblige à zigzaguer , ensuite on ne voit pas plus loin que ces énormes plots) : solution : enlever ces plots pour proposer un double sens aux vélos.
entretenir les chaussées et les couloirs réservés aux vélos; certains sont dans un état lamentable et (ou) mal réalisés (cf bd Dubouchage par ex)
Le surtourisme sur la promenade des anglais + la privatisation de l’espace public sont des problèmes importants pour la sécurité à vélo.
Il faudrait faire des voies cyclables plus sécurisées et pas seulement dessiner un vélo sur la rue car les voitures n’en tiennent pas compte. Certaines pistes sont effectivement bien sécurisés avec une séparation en béton qui empêche les voitures de rouler sur l’espace vélo. Plus les pistes seront sécurisés plus les gens prendront le vélo. Des efforts ont été faits par la ville mais il faudrait prendre exemple sur une ville comme Strasbourg… même si la configuration de la ville est plus propice au vélo. Et puis pourquoi avoir mis des gros bacs de plantes sur certaines pistes qui imposent aux vélos de faire de zigzags ? Si on enlevait ces bacs on pourrait faire des pistes vélos dans les deux sens. Sans oublier de faire un petit « muret »qui séparerait la partie rue réservée aux automobiles. Enfin peut être plus communiquer sur l’usage du vélo ? Je fais du vélo depuis trente ans à Nice et j’avoue que des efforts ont été fait mais la route est encore longue ! Enfin les trottinettes sont un vrai danger et ne respectent absolument rien. Pourquoi pas une piste le long du tram Malausséna - médecin ? Là encore séparée matériellement des piétons et du tram.
Une belle amélioration sur les grands axes, très agréable d’y circuler à vélo.
Dans certains carrefour, il est difficile de savoir qui des voitures ou des vélos a la priorité. Une meilleure signalétique ou un service de la ville dédiée à cela serait très aidant.
La plupart des axes routiers comptent d'innombrables nids de poule rendant l'utilisation du vélo extrêmement dangereuse et inconfortable à Nice. Dommage que la ville est décidée de stopper le service ô combien pratique même si imparfait des vélos bleus.
Il faudrait également prévoir une piste cyclable pour se rendre à Nice Nord sur Gorbella, axe très insécurisant et horriblement stressant. Je me suis déjà fait agresser plusieurs fois par des automobilistes trop pressés.
La ville est bien trop dangereuse pour permettre aux enfants de faire du vélo.
Les routes sont mals entretenues, surtout quand il y a des lignes de bus. Je suis obligé de slalomer à cause du relief du goudron. J'ai un vieux vélo car sinon il serait volé en qq jours. Garer un vélo électrique à Nice est pour moi inenvisageable
Developper les pistes cyclables
Ce n’est pas facile pour des personnes debutan
Respecter les pistes c
Nombreux conflits entre les véhicules, motos, bus et les cyclistes
Mauvaise connaissance des droits des cyclistes sur la route par les autres usagers de la route
Très nombreuses discontinuité des pistes cyclables
au delà des pistes cyclables qui sont en pleine expansion, il serait également judicieux de mieux entretenir les routes car nous ne sommes pas toujours sur une poste cyclables et les routes et rues de moins en moins bien entretenues (trous reprise mal faite du goudron.....) rendent la pratique du vélo dangereuse
Il faudrait ajouter des panneaux M12 sur toutes les feux qui pourraient permettre un passage plus rapide pour les cyclistes, et ajouter davantage de pistes cyclables où la voie le permet (ex. où il y a deux voies pour les voitures)
Certes il y a eu des efforts en terme de km de piste, mais le vélo est considéré comme un piéton. Les pistes s'arrêtent aux endroits les plus dangereux. Les carrefours et les feux ne sont pas adaptés, il n'y a pas de connexion entre les axes verticaux et horizontaux. Quand on veut changer de direction, pas de voie de stockage pour attendre le passage du feu au vert : les cyclistes qui attendent obstruent la piste. Les pistes à double sens sont dangereuses et avec des obstacles très dangereux : poteau de pont, poteau de signalisation voiture au milieu de la piste cyclable, portails qui s'ouvrent sur la piste (et sui restent ouverts et donc obstruent la piste), places de parking PMR qui empietrent sur la piste, mais aussi piste qui passe entre l'arrêt de bus et le trottoir, petites bordures qui délimitent la piste cyclable hyper cassé gueule (2cm de haut, arrondies, glissantes), et bordures de trottoir à chaque croisement (relou!!!), priorités à droite jamais respectées, SUV qui peuvent passent par dessus les bordures censées nous protéger. Les piétons râlent que les cyclistes grillent les feux, mais nous sommes moins en danger en passant avant le flux de voiture. En fait sincèrement, ce ne serait même pas imaginable de mettre tous ces obstacles sur une voie de voiture, alors pourquoi se l'autoriser sur une voie de vélo ?
Conclusion : il faut être inconscient pour faire du vélo à Nice, ou en hypervigilence permanente. Chaque semaine, je frôle l'accident (surtout refus de priorité ou piéton inattentif).
L'aménagement vélo en ville est très bien. Dans les collines c'est le far west (voiture toute puissante et on vous le fait sentir) sachant qu'il n'y a souvent ni trottoir, ni piste cyclable. Donc c'est à vos risques et péril!
Les pistes cyclables sont très limitées et ne desservent pas les quartiers résidentiels type Nice nord ou cimiez. Elles ne sont pensées que pour les touristes sur des vélos de location !
La volonté est là mais comme on partait de très très loin a Nice, il y a encore du travail à tous les niveaux (infrastructures, sensibilisation des automobilistes, des routiers et des conducteurs de scouters). Mais on doit que pas mal de choses sont faites. Il faut continuer et accélérer
Je pratique le sport cycliste à Nice depuis 60 ans et les conditions de circulation ne font que se dégrader, surtout depuis qu'il y a des pistes cyclables!! qui sont une ineptie telles qu'elles sont conçues et fréquentées par n'importe qui. Un retour à l'utilisation des chaussées dans le RESPECT du Code de la Route qui est très bien fait est la seule solution viable. Tout le reste n'est que politique politicienne et poudre aux yeux.
Compléter les pistes cyclables, pour certains quartiers (Cimiez, Pasteur)
Il serait utile de mettre en place une boite a idées où les cyclistes pourraient mettre en évidence les dangers. Par exemple, la priorité sur certaines intersections n'est pas claire. Il faudrait sensibiliser les touristes en velo electriques, les trotinettes qui roulent trop vite.
arreter de mettre des marches et des bordures sur les itinéraires comme si on montait un trottoir à chaque carrefour.
Supprimez les locations de vélos électriques pour les touristes et réintroduisez le vélo bleu pour les locaux !
Je faisais du vélo tous jours, et à cause des trottinettes c est devenu un calvaire. Hyper dangereux. Ils te rendent dedans. J ai tellement eu peur. Que voilà. Je ne prends plus mon. Vélo. Et regardez la promenade des anglais l horreur.
pas assez de contrôle du stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables
Non
Voies parfois mal entretenues sur les bords d'où dangerosité de circulation qd il n'y a pas de piste cyc
La Ville de Nice cherche à aller dans le bon sens, mais ce n’est clairement insuffisant.
La Ville de Nice ne respecte pas la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, où le législateur a entendu imposer une obligation aux autorités d'aménagement quant à la création d'aménagements cyclables en cas de création ou de rénovation d'une voie urbaine.
De nouveaux aménagements ont été réalisés sans création d'aménagement cyclables.
Les aménagements cyclables sont en concurrence :
- Avec les jardinières du verdissement voulu par la ville.
- Le stationnement automobile qui privatise l'espace publique
- Les terrasses des établissements
Les aménagements cyclables ne respectent pas les normes en la matière.
Les chargés de projet municipaux ignorent encore les bonnes pratiques en la matière portées par exemple par des cabinets de conseil et d'assistance à maitrise d'ouvrage comme https://www.copenhagenize.eu/
Globalement le réseau est morcelé, mal entretenu, et la Ville indique qu'il n'est pas possible de réaliser des aménagements cyclables sur des axes structurants comme Avenue du Ray, avenue Saint Lambert, Avenue de Borriglione, Avenue Malaussena, Avenue Jean Médecin, Avenue de Cessole, Avenue du haut de Gambetta…
Les véhicules particuliers et de livraison ne respectent pas l’interdiction de stationner sur les pistes cyclables. Les infractions sont peu relevées par la ville de Nice quand on ramène le nombre de PV annuel au nombre jours dans l’année. (moins de 10 par jour).
A Nice nord, en partant de Gorbella pour monter vers place Goiran, il n'y a pas de piste cyclable et c'est dangereux.
Les autres trajets que je fais sont bien desservis.
Quand il y a de la circulation, les motos empruntent la voie cyclable
A Nice, ça s'améliore régulièrement sachant que la Ville n'est pas aidée entre mer et reliefs Et un n° de tel ALLO MAIRIE pour des demandes d'intervention (propreté des pistes, vélos abandonnés sur parking,...) J'en fait 5 par semaine pour le vélo Cdlt
Plus de pistes cyclables s'il vous plaît
La mairie a remplacé les vélos en libre service vélobleu par des vélos électriques Lime et Pony dont la location est beaucoup plus onéreuse. Il est difficile de laisser son vélo dehors la nuit (vols).
Impossible de monter avec un vélo dans les transports en commun
Le problème provient du manque de stationnement gratuit pour les véhicules motorisés, ce qui entraîne de facto un risque pour les vélos, risque à imputer aux difficultés de stationnement et non aux conducteurs qui font ce qu'ils peuvent...
Il serait judicieux de associer les associations de vélo lors de la mise en place de piste pas toujours bien pensé. Et faire une reconnaissance par avant la mise en service par divers publics de cyclistes .
Usage très stressant.
Incivilités permanentes .
Difficultés majeures en présence d’enfants sur leurs petits vélos .
Je souhaiterais que les autorités soient plus présentes pour rappeler ou faire respecter le code de la route que ce soit pour les cyclistes, les automobilistes ou les personnes circulant en trottinette électrique.
- la plupart des grands axes sont interdits aux vélos
- un arrêté interdit sur toute la ville les contresens dans les rues limitée à 30 km/h
- les requalifications de voiries ne font jamais l'objet de concertation et ne prévoit jamais de pistes cyclables digne de ce nom (seulement l'autorisation de rouler dans les couloirs de bus)
Pour faire mes trajets quotidiens de vélotaf, je suis contraint de prendre une portion de route à contre-sens pour éviter de passer sur une route limitée à 90km/h.
Pistes cyclables n'ont adaptées, à part dans les endroits touristiques. J'habite pasteur et c'est une catastrophe
Seul la "prom" est relativement cyclable. Le reste est dangereux. Au sortir de la gare aucune indication. Très accueillant !
Depuis quelques années les pistes cyclables en site propre ont été aménagées et il y circule de + en + de vélos. Malheureusement, pas mal de comportements inadaptés comme le passage au feu rouge ou en sens interdit ainsi que le stationnement de voitures sur les pistes pas encore en site propre.
Les cyclistes eux-mêmes devraient être plus respectueux des règles du code de la route!
J’ai répondu jusqu’au bout, mais j’aurai préféré une case = je ne suis pas concerné par certaines questions… j’ai du répondre au pif, la prochaine fois si c’est la même chose, je ne prendrai pas la peine de répondre à ce questionnaire. Merci
Il y a des quartiers ou il n'y pas de pistes cyclables : le Boulevard de la Madeleine est dangereux : PAS de Pistes cyclable, véhicules qui vont vites et garés en double files. Une réhabilitation est prévue mais SANS PISTES CYCLABLES !
Il faudrait davantage de vélos mécaniques à louer. Trop de Vélos électriques chers dans les stations Pony
Plus de pistes cyclables
Autant la mentalité des automobilistes que celle de toutes les 2 roues sont lamentable
Il faut créer des VRAIES pistes cyclables dans TOUT Nice, pas seulement des quartiers privilégiés !! Les pistes cyclables ne doivent pas être sur la route avec les voitures…. Regardes les pays du nord! Eux ils font depuis plusieurs années, on est à Nice et vous ne faites rien pour le vélo!!!
Non
Il manque vraiment des communication par les quartiers pour rejoindre les grands axes cyclables. Et dans ces quartiers là grande majorité des véhicules dépassent les cyclistes en les frôlant ! C'est dangereux et pas confortable
Différence entre une communication affichée comme favorable et un état très mauvais des pistes cyclables inexistantes a part sur les axes touristiques (promenade des anglais)
La prom est exceptionnellement mais peubpratique en velo trop de piétons et touristes à velo
Les parallèles font perdrf bp de temps
les boulevards perpendiculaires ne sont pas équipés. A part Gambetta qui est un projet très réussi
C'est un enfer avec les velos en libre service (dangereux sur les pistes trop chargées, garés n'importe comment)
pourquoi ne pas envisager des stationnement libre service dans les parking soutereains comme à montpellier
Augmenter les pistes cyclables dans toute la ville et pas que dans le Centre
Il y a encore trop de voitures dans la ville, il faudrait la gratuité des contournements de la ville pour les voitures alors que les voitures paient un peage du coup elles passent en ville
La piste cyclable de la Prom est en théorie limitée à 20 kms/h. Mais les trottinettes électriques et les émules de Pogacar y roulent souvent à tombeau ouvert. Des contrôles par la police municipale pourraient éviter l'accident gravissime qui arrivera un jour !
Les bus de ligne azur sont excessivement dangereux et ne font pas attention au velo
La descente de la colline saint pierre de feric est extrêmement dangereuse, les voitures roulent très vite et il n'y a pas la place pour doubler sans danger les vélos pour les voitures.
Il est extrêmement dangereux de peindre en bleu la piste cyclable notamment sur la promenade des Anglais car cela est extrêmement glissant dès qu'il pleut. Glisser avec un bébé sur le siège enfant est très dangereux. Les bandes blanches et les plaques d'égouts sont extrêmement glissants aussi. Et les pistes cyclables sont souvent abîmées par des racines d'arbres. Il manque à de nombreux endroits une voie pour les vélos afin de pouvoir transporter un bébé en sécurité, ainsi que des espaces de stationnement sécurisés pour laisser un vélo électrique onéreux.
Il manque énormément de pistes cyclables, y compris et particulièrement en dehors de l'hyper centre.
Il faut permettre de circuler sur les rails du tramway.
Il est aberrant de réaliser des travaux comme refaire une rue ou une place et de ne pas y créer de pistes cyclables (exemple : avenue Saint-Lambert).
Les pistes cyclables récentes sont sécurisées et en bon état.
Pour mon trajet de travail pour lequel j'utilise le vélo (entre le quartier Saint Barthélémy et la ZI de Saint André de la Roche), il n'existe quasiment pas de piste cyclable et la cohabitation avec les véhicules motorisés et très compliqué en raison de l'engorgement du trafic. Une campagne de sensibilisation sur les panneaux publicitaires me semble être un minimum afin de démocratiser l'usage du vélo et d'avoir des interactions apaisées avec les autres véhicules.
Aucun respect de la part des autres usagers. Je me sens très souvent en danger et obligé de m’imposer pour pouvoir avancer sur la route. La politique de la ville a l’air plus tourné vers l’usage du vélo en loisir que pour des déplacements rapide et sécurisé au quotidien
Les usagers en véhicules motorisés sont particulièrement impatients et inattentifs, les cyclistes font également preuve de peu de pédagogie et veulent souvent être devant. Trouver de l'équilibre là dedans n'est pas aisé au quotidien. Quand nous avons eu le malheur d'indiquer à la mairie qu'une voie cyclable était entièrement obstruée par des véhicules en stationnement anarchique, ils ont supprimé le panneau de piste cyclable au lieu d'empêcher les voitures de stationner, par exemple.
Piste cyclable à créer entre Nice et Monaco et villes intermédiaires.
Surélever délimitations entre véhicules et pistes cyclables.
Baliser piste cyclable place garibaldi.
Ameliorer le trafic nord sud avec les autres communes
Que les gens sur les pistes cyclables s'arrêtent au feu rouge, collent moins les vélos qui sont devant eux et aillent moins vite .Pour moi le vélo est un mode doux de transport et les gens ont une attitude presque aussi nerveuse qu'en voiture ....
Une piste cyclable SÉCURISÉE qui permettrait d’aller au collège du Pré des Roures éviterait pas mal de trajets quotidiens générateur d’émissions CO2.
Quelques questions inadaptées comme celle sur l'entretien du réseau cyclable. Difficile de donner une note quand il n'y a pas de réseau à entretenir...
Je ne prend pas mon vélo en ville pour faire des achats ou aller voir des amis , car , comme partout , je ne retrouverais pas mon vélo, il serait volé.
les dernieres refections de voirie (route, trottoirs ou rond point) auraient pu inclure une bande cyclable, au lieu de quoi rien n'a ete fait. Un trottoir a la Fenerie non mixte, il reduit juste la taille de la route y compris pour les velos, refection de la route et bande centrale devant gamm vert et vers la roquette, plutot que de faire une bande cyclable sur le cote etc
circuler d'auribeau à pegomas est dangereux.
Bonjour,
Malheureusement il y a tres peu de pistes sur la commune. D un autre cote, nous parlons d une petite ville, avec pas mal de rue avec des maisons residentielles.
Par contre il y a une departementale (RD9) qui est tres emprunte par les voitures. et peut etre dangereuse a certaines heures
la route vers Grasse est dangereuse.
La route de la fénerie est extrêmement dangereuse en vélo.
Je la prends très régulièrement par obligation, mais je ne me sens jamais en sécurité.
Il est selon moi indispensable d’agir, car elle est fréquentée par les cyclistes.
aucune piste cyclable!
Il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom et aucune en projet...
La circulation automobile ne cesse de croitre et aucune alternative n'est envisagée.
Je pense qu’il est très compliqué pour une commune de changer les mentalités des humains qui deviennent fous dés qu’ils sont au volant !!!
verbalisé 135€ par la PM pour non respect d'un sens interdit en zone 30...
ville 30, mais aucune infrastructure ni signalisation adaptée au vélo
les grandes routes sont très dangereuses.
des pistes sécurisées pour rejoindre la piste cyclable du val de Tignet et la ville de Grasse seraient nécessaires.
Puget-Théniers
Le vélo n'existe pas. C'est tout.
Rimplas
Rien pour le vélo dans la commune
Aucune piste cyclable!!
Pas de pistes cyclables et très peu d'endroits ou l'on puisse l'attacher.
Non
Non
J'apprends à mes enfants à se déplacer en vélo,
Je favorise pour les déposer à l'école ou centre aéré en vélo mais c'est un danger quotidien.
Lisage des trotoirs trop étroits est impossible en majorité et la route trop dangereux.
Quand au bord de mer, les vélos même enfants ne sont pas les bienvenus par les usagers.
A mon avis, tester une circulation sens unique qui pourrait abriter une piste auto, vélo indépendante, puis piétonne serait à étudier sérieusement.
Je pense que refaire des routes favorise la circulation routière,
Les réduires favorise les modes de transports alternatifs.
Vu la configuration géographique, je suis conscient que ce sujet est complexe et qu'il n'y a pas de solution évidente qui émerge.
En revanche, je me propose de participer à des réflexions et/ou tests en collectivité pour faire évoluer cette situation.
A bon entendeur...
Je me propose de participer
Tout est dit ma commune ne fait RIEN pour le vélo
🍀🍀🍀
qu'on nous fiche la paix, on n'est pas la hollande ce n'est pas plat
Enlever les feu rouge inutile
Aucun aménagement cyclable dans la commune (en comparaison avec Vintimille, c'est choquant).
Il faut un axe cyclable de Vintimille à Monaco sur la côte.
Pas trop mal niveau stationnement arceaux même si tous les besoins ne sont pas couverts
Et bien je ne vois même pas où il y a des pistes cyclables donc bon... C'est dramatique à quel point absolument rien n'est fait pour limiter la circulation des voitures, que ce soit niveau pistes cyclables ou transports en commun.
Aucun axe veritablement securisé pour aller à Menton
Aucune piste cyclable et de plus en plus de difficultés avec les automobilistes, les piétons et les personnes dans les trains. On privilégie les terrasses sur les trottoirs plutôt que les enfants qui font du vélo !
Non à la Colonisation ‼️
Libérer les prisonniers politiques Kanak déportés à 17000 km du caillou
Vive Jean-Luc Mélenchon
✊️✌️📢🌶🦺😡🔥🇳🇨🇵🇸‼️
Aucune piste cyclable dans cette commune. La municipalité ne se soucie absolument pas du déplacement à vélo...
À Roquebrune cap Martin, rien n’est fait pour les vélos
Il faut créer des pistes cyclables
aucune infracstructure
Aucune communication possible sur le sujet entre la mairie et les usagers a vélo
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable dans la commune.
Meme sur l'axe principal, au centre de la commune, la rare voire seule piste cyclable de la commune n'est pas continue.
L'usage du vélo ne semble pas du tout une priorité de la mairie.
Trop peu de pistes cyclables. Routes dangereuses
Besoin de plus de pistes cyclables (notamment pour la sécurité des enfants)
Les ronds points sont trop dangereux
2000 passages /jour de véhicules devant chez moi, avec une pointe d’un véhicule à 117 kmh relevée par la mairie. Aucune piste cyclable sur cette départementale
Piste cyclable entre roquefort et Valbonne indispensable !! Route trop dangereuse et il y a la place pour faire une piste cyclable
Il n'existe pas de piste cyclables pour rejoindre les autres communes. Les cyclistes sont contraints d'aller sur les routes départementales avec des enormes camions et des voitures, qui roulent vite.
Ajouter des bordures coulées comme à villeneuve loubet pour sécuriser les pistes cyclables
Certaines améliorations ont été faites, mais très souvent sans concertation avec les usagers.
Le plus grand travail reste à faire.
Il n y a AUCUNE piste cyclables qui permette de se deplacer a Valbonne/ Sophia Antipolis (au moins 50% de la population active travaille ou etudie sur la technopole) e AUCUNE piste oour atteindre la mer/ Villenuve et Nice - ce qui jmpacte a la fois les travailleurs et les touristes.
Il n´y pratiquement pas de voies cyclables à Roquefort les Pins utilisables. On doit passée dur la départementale pour rejoindre les village du Rouret et Villeneuve-Loubet ou Valbonne sans aucune sécurisation réelle.
Parfois 100m de pistes cyclables sont faits pour communiquer et paraître mais l´usage réel journalier edt impossible car trop dangereux.
Par ailleurs il y a peu de stationnements pour les vélos.
D´où ma note exécrable.
Très dangereux de circuler à vélo dans notre région, les automobilistes roulent trop vite et bine nous respect pas . Les enfants ne peuvent pas rouler en sec
la plupart des piste cyclables ne sont pas entretenus ou dangereuses (elle coupe des trottoirs, monte sur de trottoir est coupe par des abris bus, contient plein de plaque d’égout...). Du coup elles sont des fois plus dangereuses que la route.
La voiture est reine pour beaucoup de Roquefortois car la commune est très étendue. De plus, beaucoup d'automobilistes traversent la commune à haute vitesse.
Par ailleurs, des automobilistes ne respectent pas les règles pour dépasser un vélo (distance du cycliste au moment du dépassement + attente des conditions de visibilité et d'espace pour le dépassement)
Les aménagements sont absents ou faits a minima (tracés à la peinture blanche au sol, peu larges et pas assez entretenus, donc qui s'effacent au fil du temps). Il y a beaucoup de ruptures de pistes cyclables.
Le vélo ne se développera pas tant qu'on ne pourra pas aller au collège, au lycée et à Valbonne de manière sécurisée. C'est mieux pour le rouret mais il reste le dernier km qui est très flippant
Il est important de créer un réseau cyclable entre les différentes communes. Quasi inexistant aujourd’hui. Le trajet vers Valbonne est très dangereux, tout comme l’accès au collège.
J attends avec impatience la maison jusqu’à valbonne en piste cycl
Aucune pistes ou bandes cyclables d’aménagées sur la commune.
Travaux de voirie en cours, pensé que pour les automobilistes, pas de prise en compte des autres usagers de la route.
Pratiquement pas de pistes cyclables. La voiture est le déplacement privilégié.
La commune a choisi de couper des itinéraires très sûrs, le long du béal, avec des obstacles ne laissant pas passer les vélos.
Lors de nouveaux travaux de voirie, la création de pistes cyclables n'est absolument pas pris en compte.
Tout est fait exclusivement pour la voiture.
Avoir beaucoup plus de piste cyclable ou alors faire des chemins cyclables indépendant des routes. Les grands axes sont étroits entre st jean et le village, un chemin annexe aménager serait le bienvenu pour rejoindre Mandelieu en partant du village.
Aucune considération pour une infrastructure dédiée pour le vélo
ajouter des panneaux incitant à respecter les cyclistes
Il y a très peu de pistes cyclables sur la commune et lorsqu´il y en a elles durent 50m et sont disjoints.
Il n´y a presque pas de stationnement vélo.
pas beaucoup de communication autour du vélo, très peu de pistes cyclables, de places de stationnement
Prévoir les routes avec les pistes cyclables avant de construire des batiments en bord de route.
limiter à 20 km/h en plein centre pour développer l'usage du vélo
respecter la loi LOM: lors de la création d'une nouvelle route, obligation de créer une piste cyclable. Cela n'est pas fait au ROURET.
Les ralentisseurs voitures en plastique sont dangereux pour les vélos, car très glissants. Il y en a plein dans LE ROURET.
Saint-André-de-la-Roche
Aucun aménagement cyclable dans cette commune et rien est vraiment fait pour limiter l'usage de la voiture.
Pistes cyclables inexistantes a St. Andre'...
Il n'y a aucun piste cyclable sur toute la commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
C'est une ville dans laquelle j'aimerais y aller plusieurs fois par mois, mais impossible à vélo. Y arriver et circuler est très anxiogène, nous ne sommes pas du tout en sécurité. Déjà il faut prendre une route importante à vélo, sans aménagement cyclables, très dangereuse, et dans la commune, les gens se croient plus importants car ils ont une voiture de luxe, et ne nous respectent pas. En saison, il y a des bouchons monstres, impossible de doubler les voitures car les motos les doublent en vif allure.
On est loin de Métropole Terres de vélos mais la topographie de notre département est une contrainte.
L'alternative serait des transports en commun avec un espace dédié au transport de vélos afin de pouvoir relier les pistes cyclables sécurisées
Malgré le dénivelé, la Métropole peut faire beaucoup mieux pour les déplacements en vélo sur la commune.
Du fait de la géographie il faut plus d'emplacement sécurisés pour les VAE. sinon à défaut de pistes sécurisés car les voies sont trop étroites : ajouter des pistes cyclables en ville quitte à juste les peindre au sol pour signaler aux automobilistes que nous avons le droit de circuler sur la voie nous aussi. Faire des campagnes de vidéo verbalisation des automobilistes qui doublent dangereusement (c'est quotidien et j'emprunte l'axe principal de la ville uniquement)
Aucun volonté politique pour développer les déplacements à vélo dans la commune de St Laurent du Var. Aucun itinéraire cyclable à part une piste cyclable sur le bord de mer dans le sens EST-OUEST reliant NICE à Cagnes sur Mer. Aucun itinéraire vélo dans le sens NORD SUD de la commune le long du VAR.
Le transit entre Nice et la piste cyclable rive droite du Var, via ĺa zone industrielle, est un gros point noir.
Un bon itinéraire en passant par le parc naturel du bord du Var puis la piste cyclable du bord de mer. Le reste n'est pas utilisable.
trop de trotinettes sur les pistes cyclables
j'espère que les infras continueront à se développer en ville et pas seulement au bord de mer
Très peu de pistes cyclabes, pourtant de nombreux vélos présents en centre ville et autour des écoles
La circulation des vélos sur les axes intercommunaux est trop dangereuse, en particulier sur les routes en direction de la Gaude-St Jeannet.
Il faudrait que la ville se concentre davantage sur la mise en place d'un réseau strcuturant.
Manque cruellement de pistes cyclables sécurisées. Trop de bouts de piste interrompus
Il serait merveilleux d’avoir de vrais axes cyclables ininterrompus Nord>Sud, du littoral jusqu’au Nord de la commune, via le bord du Var mais également via Général de Gaulle jusqu’aux Rascas! On espère que la transformation de la RN7/Route des Vespins aidera également au développement du vélo. Mais le plus important: plus d’endroits dédiés au stationnement des LIME, notamment dans les quartiers résidentiels ! Et de convaincre les communes plus à l’ouest (Villeneuve, Antibes, Cannes…) d’utiliser ce service !
Pas d'investissement réalisés pour les vélos lors de la réfection de la voirie
Peu de choses pour le vélo actuellement dans cette ville
Venir travailler en vélo dans notre Métropole est un vrai plaisir. Merci
Quasi aucune infrastructure de qualité. Seul le bord de mer est protégé mais jalonné de stops iniques et pensé uniquement pour traverser la ville. Sans liaison avec le reste de la ville, même l'accès au port n'est pas géré. Il y a un besoin urgent d'une réflexion a minima pour assurer le franchissement des coupures urbaines.
Très peu de pistes cyclables dans notre commune....aucune pour aller de la ville à la zone industrielle, ce qui delesterait énormément la zone industrielle et de plus, les gens seraient ravis d aller en vélo au travail (mon cas mais trop dangereux sans piste cyclable)
Les pistes qui suivent la route du bord de mer et le centre commercial sont les seules pistes cyclables d'une ville de 30 000 habitants !
Circuler à vélo dans ma commune est très dangereux à l’exception du bord de mer.
L’irrespect des automobilistes est très fréquent (refus de priorités, intimidations, stationnement sur les pistés cyclables notamment en face du College saint Exupery le matin).
La géographie (collines) et l'urbanisation intense, sans aménagement des voies, ni trottoirs, n'incite pas à aller au delà du littoral. Prévoir plus de garages vélo sécurisés : le vol est un réel frein.
Pas assez de pistes cyclables et dans le centre ville
Il y a de nombreuses coupures de voie. Les travaux rendent les automobilistes énervés et dangereux. Les cyclistes sont détestés.
Aucune piste cyclable dédiée à part un chemin en terre le long du Var qui rejoint la piste cyclable littorale. Pas de réseau.
montée de la gare SNCF vers le boulevard de Lattre de Tassigny est très dangereuse
Pistes cyclables inexistantes et routes défoncées. Une municipalité nulle, heureusement que Nice a proximité est très bonnes pour les cyclistes
Il serait temps de s'y mettre
Nous avons une piste aménagée commune aux pietond/cyclistes en terre battue. Impraticable pour les vélos de route et dangereuse pour les enfants, car il n'y a pas de séparation.
Dans la commune voisine de Gattière, piste en bordure du Var inondée au niveau d'un tunnel en permanence, obligeant les cyclistes à emprunter une départementale dangereuse sur 10kms
Saint-Paul-de-Vence
Inexistant ( et à encourager )
Saint-Vallier-de-Thiey
Excellent. Notre maire est cyclist
Malgré la reconstruction des routes après la tempête Alex, malgré la grande demande de beaucoup de gens dans la vallée, il y a zéro bande cyclable sur la route entre les communes!
En plus la mairie de notre village piéton à voulu interdire les vélos dans le village, mais les quads sont autorisés !!
L'indication d'une commune pour l'enquête ne correspond pas au territoire rural et montagneux où j'habite,. Il serait donc plus pertinent de considérer l’ensemble de la vallée de la Roya, où il n’existe ni piste cyclable ni signalisation favorisant la cohabitation sur la seule route départementale reliant les cinq villages de la vallée.
Et pourtant, faire du vélo – en particulier électrique – un véritable moyen de transport dans la vallée est une possibilité réelle. Les dénivelés entre les villages ne sont pas si exigeants avec une assistance électrique, ce qui permettrait à tous les profils, et pas seulement aux plus sportifs, de se déplacer facilement.
Sans infrastructures adaptées, il est impossible de promouvoir et d'encourager l’usage du vélo. La route a été entièrement reconstruite après la tempête Alex en 2020, mais aucun aménagement cyclable n’a été prévu, pas même un passage piéton sur les quatre nouveaux ponts !
Ce baromètre n'est malheureusement pas adapté aux communes rurales, les réponses sont donc biaisées (certaines questions n'ont même aucun sens en milieu rural). C'est dommage !
En fait dans la vallée de la roya et à Saorge IL N Y A PAS de PISTES CYCLABLES
Le questionnaire n’est pas adapté à mon sens à la problématique de la vallée de la Roya. Si de très beaux itinéraires vélo non formalisés existent sur des pistes hors routes , emprunter les routes de la vallée peut être qualifié de dangereux.
Après la tempête Alex, les routes étaient détruites, aujourd'hui elles sont reconstruites, malgré la demande et pétition, il n'y a zéro place, ni une bande vélo dessinée pour les usagers vélo... Pourtant on est beaucoup de cyclistes dans la vallée quotidienne.
La mairie ne réponds pas à la demande non plus d'installer des abris vélo sur la commune (malgré qu'ils ont qu'a demandé au département)
On a l'impression que les communes de la vallée de la Roya ne veulent pas des cyclistes en tout cas, pas de sécurité pour les cyclistes. Les vitesses des voitures sont inacceptables (jusqu'à 120-130km/h sur une route de montagne où on fait du vélo sans le moindre de signe d'une piste cyclable)
Je n'ai pas de voiture, tout les jours je crains ma vie sur nos routes !!
Notre commune n,est pas adaptée à la pratique du vélo car c,est un village dallé et piéton
Saorge est à flanc de montagne. Les plus vaillants utilisent le vélo. Mais il ya beaucoup de camions circulant sur les voies inter communes et les routes sont étroites.
Saorge se situe dans la vallée de la Roya qui se situe sur l'Eurovelo 8. Sur le site de l'eurovelo 8, ce tronçon d'itinéraire est indiqué en pointillé depuis des années : absolument rien n'a changé, y compris depuis la tempête Alex en 2020 alors que les nombreux gros travaux de reconstruction auraient pu être l'occasion de créer enfin une piste cyclable cohérente jusqu'à la frontière italienne nord et la piste qui monte au col de Tende. De plus, dans la vallée de la Roya, le nombre de cyclistes électriques ou mécaniques, route
ou VTT, ne fait qu'augmenter.
Les ponts qui ont été reconstruits sur la RD 6204 ne comportent même pas de trottoir !!!
L'itinéraire reste globalement dangereux, et va redevenir très dangereux quand le tunnel routier du col de Tende aura rouvert.
mise en place de piste cyclable. adapter le vélo avec les transports en communs.
Il manquent des pistes cyclables, ils manque l'access à des velos electriques et pas pour tout le monde (aides financières, possibilité de louer...)
Pas de pistes cyclables dans ma commune et dans les communes voisi
Absence totale de piste cyclables sur la commune et ses environs
Beaucoup de dénivelé donc pas simple
Malgré la difficulté de faire un piste cyclabe sur nos routes sinueuses, proposer une voie sécurisée.
Petite Commune
Pas de pistes cyclables mais relativement peu de cir
Chargeurs Vélo électrique à installer et à multiplier
Développer la pratique du VTT avec encadrements et stages pour les enfants et jeunes
Remettre en état le BIKE PARK et en faire la promotion améliorer la com sur le tourisme vélo à sospel
Il n y a aucune piste cyclable dans ma commune
Pas évident à aménager, mais ça devrait être fait là où c'est possible.
Ces dernières années la municipalité a réalisé d’importants aménagements sur la voirie. Aucun ne prennent en compte les déplacements à vélo, alors qu’ils sont trésor nombreux à utiliser la corniche de l’Estérel. C’est incompréhensible…
Le Tignet
Des efforts ont ete fait mais il y a des parties dangereuses avec pas mal de trafic.
La municipalité du Tignet même une politique volontariste en faveur des mobilités douces.
La Trinité
Vivement un axe continu et sécurisé jusqu'à la mer
La Turbie
Il faut terminer la piste cyclable partant de Nice - Col de Villefrance - Eze - cela est tres facile car la route est tres large... la zone entre eze et la turbiz est effectivement plus compliqué...
Il n'y a aucun problème lié aux stationnement pistes cyclables puisqu'il n'y en a quasiment pas.
usages tres disparates. au sein de sophia antipolis et ses acces sont sensiblements corrects. Au dela, c'est plus complique. Quel dommage aussi de produire des pistes cyclables sur trottoir avec pietons et surtout de nombreux bateaux empechant son utilisation pour tous les publics.
Gros progrès ces dernières années mais la configuration de la commune fait que les itinéraires cyclables ne sont pas complets, notamment vers les communes adjacentes.
Pas facile à améliorer dans notre commune, mais pas beaucoup d' énergie y est consacrée.
c'est sur les portions d'accès à la technopole de Sophia les plus dangereuses pour les cyclistes qu'il n'y a pas d'aménagement cyclables, ils en ont fait dans les portions les moins dangereuses
Sécuriser les routes a 30kmph qui sont des raccourcis pour les voitures où les vélos n'ont aucune protection
une nette amélioration ces dernières années pour les jonctions. je sais que c'est long mais il y a du travail pour interconnecter les quartiers et avec les autres villes.
On a perdu la permanence à GArbejaire de l'aterlier choisir le velo. Il manque un atelier à proximité
sinon c'est la région de la voiture qui a tous les droits. Pas très rassurant
Et en bonus il y a des chiens non tenus en laisse dans le parc qui peuvent se mettre à courir après les véols
De gros efforts ont été faits à Sophia Antipolis, par contre il reste beaucoup à faire autour du village de Valbonne.
Le stationnement du vélo est un frein: sur les 5 dernières années nous sommes 3 a utiliser un vélo dans mon foyer et nous sommes fait volé 3 vélos et une selle.
La priorité est toujours donnée aux voitures et camions, il faut changer cela ! Les vélos risquent leur vie a cause des conducteurs distraits par leur téléphone !
Pb de respect des distances lors de dépassement des voitures ou motos. Le 1m50 n’est quasi jamais respecté !
Il faudrait déjà commencer par le début, c’est à dire construire des pistes cyclables SÉCURISÉE autour du village de Valbonne, qui sont inexistantes. Deux traits en bord de route ne fait qu’énerver les conducteurs de voiture qui ont moins de place et met en danger les cyclistes. J’utilisais mon vélo tous les jours dans les autres villes où j’ai habité, mais à Valbonne cela est impossible
Une réelle préoccupation pour améliorer le réseau qui se heurte aux partages des responsabilités (voie départementale qui traverse la commune dont la chaussée est sous la responsabilité du département et les accotements sous la responsabilité de la commune, par exemple).
Le vélo n'est pas encore pris au sérieux.
la manque de piste cyclables dans le route principales
Malheursement la CASA du Vélo qui était installée sur la commune a fermé ses portes (prêts vélos électriques/conseils/entretien). La commune fait des efforts mais doit poursuivre dans cette direction.
beaucoup de pistes séparées du réseau routier, souvent plus directes. il manque juste du stationnement « sécurisé » aux endroits stratégiques.
Il y a des pistes cyclable a Sophia Antipolis, mais pas du tout au tour du village/ecoles de Valbonne village.
Les pistes cyclables sur Sophia Antipolis sont bonnes. Autour du village de Valbonne, elles sont presque inexistantes et les routes sont etroites et dangereuses.
Les retressissements des voies routieres pour reduire la vitesse des vehicules motorises sont dangereux pour les cyclistes car les automobilistes essaient quand-meme de depasser les cyclistes avec moins de marge de securite.
Beaucoup d'efforts ont été faits et sont très appréciés. Cependant, les pistes cyclables ne sont pas en continue et il faut fréquemment prendre les routes que, elles sont dangereuses pour les cyclistes. Faudrait rejoindre les bouts.
Pour les cyclistes: Ils sont souvent inconscients à quel point ils sont invisibles à l'ombre et de nuit. Souvent sans éclairage et sans vêtements au moins clairs, sinon fluorescents. Faudrait sensibiliser à cela.
Le manque de stationnement adéquat et sécurisé est un frein à un usage plus fréquent.
Si on pouvait mettre les VAE sur les trains (un peu lourds pour les bus) ça aussi ferait avancer les choses.
Finalement, j'apprécie beaucoup les moyens déjà mis en œuvre et je profite bien des possibilités existantes. J'ai 73 ans et le vélo me donne un sentiment de 2ème jeunesse!
10 fois plus de chance (ou de malchance) de mourir à vélo qu'en voiture par km parcouru. Notre région comme le reste de la france est à la traîne. Il faut mettre des centaines de millions d'euros pour construire rapidement les centaines de km de pistes cyclables protégées de bout en bout pour que nous passions des 1% qui se déplacent à vélo aux 60%. Quel retard nous avons par rapport aux pays nordiques alors que le soleil dans notre région brille 325 jour par an. Il faut s'y mettre et s'y mettre sérieusement.
Les pistes cyclables réalisées sont très bien. Ce sont certains axes comme les routes de Cannes et Nice qui font que circuler à vélo est dangereux au quotidien ou pour nos collégiens et lycéens
Pas de piste cyclable de la mer jusqu'à Valbonne. Que des routes dangereuses
Plein de pistes cyclables dans les forets ! Superbes ! Par contre dans le village, rien de dispo et surtout trop de vallons, trop compliqué. Les voitures restent incontournables et se sentent du coup prioritaires
Créer des vraies pistes cycla
Bien sur la partie Sophia Antipolis, à développer sur la partie village, le reste de la commune+ trajets inter-communes
je mets mon vélo dans ma voiture pour sortir de Valbonne et aller faire du vélo dans l'arrière-pays. Par ailleurs, compte-tenu de la dangerosité des axes de circulation, très peu d'enfants peuvent se rendre à l'école à vélo (d'où des files de voiture à l'entrée/sortie des écoles). Enfin nous avons avec Sophia Antipolis une belle technopôle avec des pistes cyclables, mais on ne peut la rejoindre à partir des communes environnantes via des pistes cyclables sécurisées !
Les gens aimeraient mais ont peur car peu de pistes cycla
Les liaisons avec les communes voisines sont inexistantes et donc très dangereuses sur des routes à forte densité automobile et étroites
Le situation a beacoup ameliore au tour de Sophia Antipolis, mais le village de Valbonne reste paurvre en piste cyclable.
Le lien avec les communes voisines comme Biot, Roquefort Les Pins, Villeneuve Loubet sont quasi inexistant.
Manque de pistes ou bandes cyclable pour la sécurité du cycliste au tour de la commune
J'habite Valbonne village il n'y a aucune piste cyclable pr se rendre à Roquefort, Opio, le Rouret ou autre. Mais comme Sophia-Antipolis fait parti de Valbonne et qu'il y a de nbreuses pistes...la mairie a son quota et c'est un leurre !
les très mauvaises notes sont relatives à la façon dont se conduisent les travaux pour plusieurs années autour de la zone des clausonnes, excluant de fait les vélos de ce secteur pour pouvoir relier valbonne à vallauris/les semboules. vu la débauche de moyens déployés, c'est une honte que les vélos en soient exclus durant tant d'années.
Il faut arrêter de construire des trottoirs sur lesquels sont "peints" des vélos pour faire croire que c'est une piste cyclable alors que ces trottoirs possèdent une intersection avec une sortie de véhicules tous les 50 mètres en particulier sur Sophia-Antipolis.
Je possède un vélo de "route" et pas un vélo de "trottoir" !
bonne amélioration continue, par contre les axes principaux ne sont pas encore deservie, dont l`access au collège à partir du village
Nettoyer les pistes cyclables pour les vélos de rout
Dans l'ensemble Valbonne est bien deservie pour aller sur Sophia mais il faut connaitre les chemins car on ne peux pas encore facilement passer sur certains grands axes. Dans Sophia, la traversee de certains axes peut etre un peu dangereux car peu de visibilite et certains vehicules ne respectant pas la vitesse (ex: Traverse de la Cardouline et rond point de la gare des messugues pour aller vers la gare depuis la piste en face)
Il est impossible de rejoindre à vélo la zone de Sophia-Antipolis, qui regroupe une grande partie des emplois locaux. Quel que soit l'itinéraire choisi... on risque sa vie : aucun aménagement, routes étroites, sinueuses et pentues, à fort traffic. Aucun intinéraire bis.
Les communes autours font des efforts, mais tout s'arrete au frontieres de Vallauris...
Route côtière Golfe Juan vers Juan ( et retour ) très dangereuse. Pas de piste cyclable, route fréquentée et étroite
Il faut accélérer la construction de la départementale RD6007 qui ouvrira des nouvelles options de création de pistes cyclables, notamment au bord de mer et sur la départementale elle même.
En 2025 circuler en vélo est difficile et dangereux, ce n’est pas normal
A part entre Vallauris et Golfe Juan il n'y a aucune piste cyclable dans cette ville
le problem prancipale est l'etat des routes
A part rejoindre cannes par le bord de mer, tous les autres acces sont hyper dangereux (vers mougins le haut, vers Antibes sur le bord de mer, et surtout, le danger mortel qu'est ce chemin de Saint Bernard.
Vallauris est TRES TRES en retard pour l'avenement du velo.
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, il en faudrait une pour faire la jonction entre celle qui descend de Vallauris et celle qui longe la déviation.
Il faudrait aussi sécuriser le parcours pour aller sur Juan les pins et Antibes, pour Cannes c'est parfait
Nous avons peu de piste cyclable et beaucoup trop de gros véhicules roulants très souvent trop vite = danger!!
Trop peu de piste cyclable, trop dangereux de circuler sur la route en raison du trafic et de la vitesse
Faire de la location de vélo dans la commune de vallauris.
Plus de pistes cyclables.
Il n’y a aucunes pistes cyclables dans la ville elle même. Dommage car j’aime allais chercher ma fille à vélo , ce qui est dangereux par rapport aux véhicules motorisés.
C’est catas
Aucun intérêt du maire pour la circulation des vélos, aucun moyen mis en œuvre pour donner envie aux gens de circuler à vélo. Aucune infrastructure créée eb ville depuis plusieurs décennies.
Il y a un axe qui est très bon, celui qui relie la commune au bord de mer. A part celui-ci, il n'y a pas de piste cyclable. Une nouvelle piste a été créee sur une route très empruntée, mais elle n'est pas connectée, ni d'un côté ni de l'autre, donc elle est très peu utile, et il n'y a eu aucune communication sur cette piste. De plus, j'ai écrit plusieurs fois au maire avec des suggestions d'amélioration sur un axe très important, il relie Vallauris à Sophia-Antipolis, bassin d'emploi majeur du département. Je n'ai jamais eu de réponse. La commune voisine (Mougins) est dotée d'une excellente voie qui relie à Sophia-Antipolis, et que les vallauriens utilisent également, mais il manque le raccordement au centre de Vallauris.
Le fort dénivelé de la commune est un frein notamment dans les voies à forte circulation.
Il faudrait réadapter les axes de circulations pour limiter les axes traversants
Les seules pistes cyclables de la ville ont été réalisées par le département.
L'usage du vélo n'est absolument pas la priorité de la municipalité.
Gros problème pour pouvoir garer son vélo. Les endroits réservés sont squattés par les motos…
Les liaisons entre villes voisines sont très dangereuses à velo
Il y a un grand besoin de création de pistes cyclables sur les grands axes allant à Cagnes, Tourettes et Saint Jeannet,
Commune sans aucune ambition en matière de déplacements cycl
Il est nécessaire de développer une piste cyclable qui permettent de descendre vers le bord de mer. Cela ouvrira de très grandes possibilités au bonsoir de rejoindre les pistes cyclables de Nice et d'Antibes. Avec cet aménagement je pourrais même aller au travail en vélo
Vence est reputée pour le velo sportif car nous avons un col et le parcours de l'Ironman de Nice passe par notre commune mais pour le cycliste du quotidien rien est pensé et la commune ne priviligie pas du tout ce mode de transport dans une commune pourtant encombree par les voitures.
Plusieurs pistes cyclables ont été supprimées ces 3 dernières années et la largeur des chaussées réduites pour réduire la vitesse des usagers de la route mettant en danger les cyclistes.
De larges trottoirs et places de stationnements viennent d être refaits dans plusieurs rue en réduisant encore les pistes cyclables déjà peu fréquentes
Et chaque piste existante est soit à contre sens des voitures et dans des rues étroites , soit très courtes avec de nombreuses interruptions sur la route
Quand de nouveaux amenagements routiers sont faits, le velo est systématiquement oublié
On frôle la mort chaque fois
Aucune piste cyclab
Une tache noire dans la politique cyclable dans la Métropole de Nice.
Villefranche sur mer n'a pas de politique vélo pour les gens s'y déplaçant ou voulant se rendre à Monaco ou Nice pour le travail
Ce serait Genial qu’il y ait des vélos lime, il y en a à Nice et a Saint Jean Cap Ferrat , mais pas à Villefranche sur mer, cela fait defaut
Zéro aménagement cyclable et des routes très mal entretenues avec des gros trous et risque de chutes
Rien n'a été fait et ne semble programmé. Le danger est permanent. L'entretien de la chaussée est aussi un problème car les trous sont nombreux...
La commune se targue d'avoir la plus longue piste du département, mais elle est terriblement mal pensé.
Avenue A. Fabre : bordure de trottoir non adoucie
Carrefour Fabre/Liberté : passage partagé beaucoup trop étroit
Avenue de la Liberté : racines, zone partagée non partageable
Avenue de la libération : aucune infrastructure.
Bord de mer : on nous impose un détour au lieu d'avoir aménagé l'avenue du loup. Feu pour traverser à l'embouchure du Loup affreusement long.
Piste littorale : un stop ou cédez le passage ou feu tous les 50 m.
Ecole St-Georges/lavoir : grimpette très dangereuse car on doit pédaler fort pour monter, ou se laisser descendre vite, avec un virage à 90°C qui ne permet pas d'anticiper l'arrivée d'une voiture (la mairie m'a répondu qu' il fallait absolument 2 entrées pour les sacrosaintes voitures)
Abords des conteneurs à verre : souvent jonché d'éclats de verre.
Contournement de la barrière automatique rives du Loup : potelets, virages à 90 et... gravillons...
Arrêt de bus parc des rives du loup : virage trop serré, avec risque de chute sur la D2 (attendra-t-on un mort pour faire des travaux comme un peu plus bas ?)
Sortie d'autoroute : vélos prioritaires ? Pour le suicide sans doute... les voitures sont en plein accélération et ne nous anticipent pas. Barrière impossible à passer chargé.
Passage église St Christophe : barrières bleues impossibles à contourner chargé.
La carte postale de Villeneuve Loubet reste les bandes cyclables sur trottoir complétement absurdes et inutiles.
Il manque l'ambition de faire des infrastructures de qualité...
Peut mieux faire.
Il y a un manque de respect très important de la part des véhicules motorisés et trop souvent les pistes cyclables sont très étroites et finissent d'un coup.
Eduquer les automobilistes
Impossible de relier en securite le quartier du Val d'Azur au reste de la commune en velo.
Un choix agréable pour un transport de porte à porte plus rapide que la b
Créer une piste cyclable entre le Camping du Sourire et le village.
Besoin de proteger l'access a Amadeus. Beaucoup de voiture, peu de visibilite donc dangeureux quand on se fait doubler a la montee. Et des nids de poules tres dangereux a la descente
L'avenue Jack Kilby, pour me rendre a mon lieu de travail, est dangereuse et pas adaptée au vélo. La tentative de piste cyclble sur 50m est encore plus dangereuse sachant que la sortie sur la route est a angle droit ! Etant donné le nombre de personnes se rendant a velo a Amadeus quotidiennement, il serait souhaitable de securiser cette rue avant un accident serieux. merci. En discutant de ce sujet a Amadeus, plusieurs personnes m'ont dit ne pas venir a velo a cause du danger.
La mairie de Villeneuve-Loubet peint des pictos vélos sur les trottoirs et se targue d'avoir un réseau cyclable.
Elle va même jusqu'à faire rouler les cyclistes à gauche dans un double-sens cyclable sur une bande d'1.4m de large où des cyclistes arrivent dans l'autre sens...
Les seules pistes confortables ont été réalisées par le Département sur des départementales...
le bord de mer est OK
mais venir a Amadeus est tres dangereux
Dans un idéal et pour la sécurité de tous, il faut séparer visuellement les flux. Un simple marquage ne suffit pas.
Pourquoi ne pas s’inspirer de nos voisins néerlandais qui sont les rois du vélo.
- les voies cyclables sont en pavés rouges
- les vélos y ont toujours la priorité, même sur les piétons. (En effet beaucoup plus simple et moins coûteux en énergie d’arrêter un piéton ou une voiture qu’un vélo)
Beaucoup d’obstacles sur les pistes cyclables (poteaux, …), trop de stops alors que la priorité devrait être donnée à la piste cycla
Trop peu d’efforts sont faits par la ville pour la sécurité des cyclistes, c.est decevn
Plusieurs traversées dangereuses
RN7 Extrêmement dangereuse en vélo
Traversée du bord de mer vers RN7 non fluide
Très peu de stationnement autour de la Marina
Pistes cyclables insuffisantes, souvent sur le trottoir, mal entretenues et non securitaires
La municipalité fait déjà beaucoup et depuis des années, il reste encore à faire .
Contrairement à ses dires la municipalité se moque des mobilités douces, il n'est pas rare de voir des agents prendre leur voiture pour faire 300 metres
R.a s.
le peu qui est fait est de la peinture "vélo double sens" sur des trottoirs partagés même sur ceux qui sont <1,40 m soit inférieur à la réglementation pour les piétons.
le département qui a fait une bidir le long d'une voie motorisés, et a été contraint de mettre plein de STOP aux cyclistes pour donner la priorité aux motorisées entrant/sortant des parkings, le plus court est de 20 m entre 2 STOP !
Créer un lien cyclable entre l'axe RD 85-RD 6) et l'axe L'Escours-Anthony-Fabre.
Idem entre avenue des Plans-Giscard d'Estaing-RN 7
ras
on n'y comprend rien, dès fois il y a une bande cyclable et juste à côté une piste sur le trottoir, et les autres non plus, les piétons et les automobilistes
Il n'y a que peu de vraie piste cyclables a VL, en voie propre.
Les autres sont juste de la peinture verte sur les trottoirs, ce qui est dangereux pour les pietons et les cyclistes, avec de nombreux obstacles, pylones, arrets de bus, ...
Il vaudrait mieux recuperer l'espace sur la route et non sur les trotoirs pour realiser de vraies pistes cyclables, pour encouager les modes de transports doux et respectueux de l'environnement
partage sur un trottoir de moins de 1m
double sens cyclable sur une bande cyclable à gauche des voitures et sur une bande cyclable en bidir <1,40m de large c'est très dangereux et probablement illégale (de se croiser par la gauche)
situation critique pour les pistes cyclables sur cette commune
arréter les zones vélos - pietons : des vrais zones cyclables pour les vélos et des solutions pour desengorger le trafic voiture
L'avenue Bel Air et l'avenue de la Bermone sont dangereuses à vélo, et la chaussée y est mal entretenue. J'y ai déjà eu un accident.
Très peu de considération pour les usagers du vélo, la priorité est encore et toujours laissée a la voiture, même lors de la construction de rares nouveaux aménagements pour les vélos. Les seuls aménagements dignes de ce nom sur le territoire de la commune ne sont pas du fait de la commune mais du département.
La traversee du village et l’acces à Cagnes sont difficiles quand on habite au village
Merci de faire le même questionnaire pour les automobilistes qui partagent les voies de circulation avec les vélos
Pistes vertes à déployer pour inciter un transport vélo plus rapide qu'en voiture.
Encore trop d'itinéraires partagés piétons-vélo. Le seul endroit correct est le bord de mer.
Avec l'avènement des mobilités douces de plus en plus de circulation sur les pistes cyclables avec une vitesse excessive a plus de 25k/h autorisé. De plus les trottinettes électriques n'ont pas l'obligation d'avoir un point lumineux au niveau de la tête certaines l'on au niveau de la roue arrière dons à ras du sol ce qui est ridicule car non voyant
Il faudrait que la commune envisage vraiment le vélo comme un moyen de déplacement, et non juste pour la balade du dimanche ou pour les sportifs.
La commune ne promeut pas vraiment l'usage du vélo au quotidien, et ajoute des panneaux "sanctions" contre les vélos là où elle leur impose d'aller: par ex peindre une piste sur le trottoir avec un panneau "trottoir interdit aux vélos".
Bon point a VL: piste double sens finalisee en 2024 le long du loup en aval du village
Mauvais point à VL: pas possible d aller a la vanade en velo où bcp d activités sportives ont lieu (route départementale vers roquefort). Egalement pas de piste sur l avenue de la colle depuis les hameaux du soleil jusqu au rond point du tunnel dans le sens de la descente et a partir de la grange rimade
C'est une catastrophe notamment l'été avec le laxisme envers les touristes se garant sur la piste cyclable du bord de mer et mettent en danger chaque jour les cyclistes se rendant au travail
beaucoup de pistes cyclables ne sont que de la peinture sur des trottoirs (devant des sorties de residence, donc tres dangereuses aux heures de pointe) et ne sont aucunement securisees. Les pouvoirs publics devraient etre utilisateurs pour se rendre compte de l impact de leurs decisions
Il existe de belles pistes sur les routes départementales, par contre sur les autres routes, ce sont uniquement des bandes cyclables sur le trottoir, donc le vélo est mi au détriment de l'espace piéton et non pas de la voiture.
Des améliorations constantes. Je ne prends plus mon auto sur la comm
Les trottoirs partagés piétons-vélos sont une horreur pour tout le monde. Dangereux !
Trop de pistes cyclables sur le trottoir. Partage avec les piétons compliqué.
L'une de plus grosse entreprise de la commune est Amadeus et je ne me sens pas du tout en sécurité pour aller à vélo car il n'y a pas de piste. Sinon, on peut faire du vélo pour le plaisir en suivant les pistes où ils portent sans avoir une destination précise comme le lieu du travail, et c'est très agréable. On peut faire plage, village, villes voisins que sur les pistes. J'adore.
Les pistes cyclables sont réalisées trop souvent par un coup de peinture sur un trottoir
Globalement beaucoup de villes à proximité devraient prendre exemple sur Villeneuve Loubet. Ce n'est pas parfait, mais la volonté d'amélioration est bien réelle.
Peindre un vélo sur un trottoir étroit n'en fait pas une piste cyclable. Ces faux itinéraires représente la majorité des itinéraires officiels de la ville.
La pratique du vélo reste agréable moralement mais le gros point faible et la pollution des véhicules qui fait que l on respire des pots d échappement vu que les pistes sont accolées à la route
la mairie se targue d'avoir été pionnière des pistes cyclables mais la plupart sont obsolètes, illogiques ou délabrées, seules les dernières réalisations faites par le conseil général sont à peu près potables
Certains passages en vélo obligent les piétons à marcher sur la route, en se mettant en danger car les pistes cyclables utilisent tout le trottoir. Des cyclistes klaxonnent et insultent les piétons obligés d'empiéter sur les pistes pour éviter de se faire renverser par des voitures. Pour les cyclistes, ça va mais pour les piétons, c'est l'enfer
Faire respecter les vitesses sur les pistes cyclables (y/c en dehors de ma commune).
Villeneuve-loubet est une commune reconnue qui a fait énormément de pistes cyclables, mais la difficulté se situe pour les quartiers en hauteur, avec des rues assez étroites. Les vélos côtoient les véhicules et par temps de pluie, c'est extrêmement dangereux, les ralentisseurs en caoutchouc dans les côtes font glisser les vélos. Les dessins et plans des pistes cyclables devraient être créées à partir de tests effectués par des personnes de 60 ans. En effet, si l'on se sent en sécurité à 60 ans, on se sentira en sécurité avant. Cependant, je suis très reconnaissante de l'investissement qu'à réaliser notre maire, c'est assez exceptionnel. Il est vrai que faire des pistes cyclables dans les rues sinueuses de nos Alpes, ce n'est pas évident, mais pourtant, c'est ce qui permettra à une certaine population de se retirer du bord de mer pour vivre un peu plus retirée sans être proche des commodités. Mais merci pour l'effort déjà accompli Ghislaine Svoboda
Trop de haies mitoyennes aux pistes cyclables sont mal entretenues. Souvent les poubelles sont stationnés sur les pistes cyclables. Certains automobilistes peu scrupuleux se garent sur les pistes.
Retirer les parterres en verre décoratif qui mettent des bouts de verre sur les pistes cyclables. Retirer les gonfleurs libre service non entretenus qui dégonflent les pneus! Retirer les pistes cyclables à contresens quand les camions n'ont pas la place sur la route (virage derrière CASA par exemple)
La spécialité est de peindre en vert les trottoirs. C'est évidemment très dangereux et cela ne permet pas la circulation sure et rapide, condition pour que les automobilistes abandonnent la voiture pour le vélo.
L'Avenue de Cannes est très dangereuse en vélo. C'est dommage car elle fait gagner beaucoup de temps.
Quelques axes symboliques mais aménagés de manière inconfortable ou carrément absurde (cf. La bidir de 80cm de large), des stationnements au lance-pierre et des aménagements conçus sans s'intéresser à l'état de l'art. Résultat : n'imaginez pas circuler correctement avec un longtail, un cargo ou une remorque.
On notera quand-même un effort au bord de mer en direction d'Antibes, quand la piste n'est pas squattée par les automobilistes.
Les pistes cyclables sont beaucoup utilisées par les piétons et les joggers et les trottinettes qui nous doubles à des vitesses inconsidérées sans casque bien sur.
Bonjour trajet Antibes - Monaco (aller-retour) tous les jours ou Cannes - Monaco pareil.
Parfois déplacement en extra pour récupérer des commandes pour le travail.
Inadmissible / inacceptable de se déplacer à vélo de se faire couper la route alors que les personnes ont un feu, cédez le passage ou un stop mais jugé bon de passer avant le vélo qui lui est déjà engagé tout ça pour freiner juste derrière car dos d’an ou alors bouchons/ circulation intensive…
Je parle de ça dans la version soft, ce genre de comportement peu être amplifié par des insultes menace de mort « je t’écrase avec ma voiture fdp » et j’en passe !
Parfois ils se retrouvent bloqués arrêtent leur véhicule de travers et sortent du véhicule pour en venir en main en nous hurlant dessus, « ça change quoi pd de pédales de merde, que tu passes en premier puisque c’est les bouchons » alors que la personne vient de nous couper la route (refus de priorité) ensuite elle se met en travers de la route pour nous bloqué. Je suis en vélo j’ai un gabarit plus fin qu’en moto ou scooter donc je peux passer partout si les gens ne sont pas trop cons pour se mettre à leur extrémité opposé au centre de des voies et ainsi faciliter le passage des 2 roues question de civisme et d'éducation… Mais ça en France on en a plus… et sur la côte d’usure encore moins… que des ravagés de la cervelle quand il fait soleil, trop chaud ou qu’il pleut…
Sinon j’adore le vélo, le vélo taff et autres activités physiques en extérieur mais peut-être encore plus quand il n’y à personne dehors, sur les routes et que c’est le confinement par exemple.
Ça c’était la bonne époque et c’était parfait !
Bonjour la fin de la piste cyclable en arrivant au village n est pas top ainsi que passage à la sortie de l autoroute est dangereux
Trop d espace partagé (piétons / vélo)
trop de vélos electriques pas aux normes sans sanctions
Les barrières sur les pistes cyclables ne sont plus adaptées aux nouveaux types de vélos : cargo, longtail, etc. L'espace entre les barrières est insuffisant pour passer sans se cogner dans les barrières, et abîmer quelque chose
Non
Il est très dangereux de faire du vélo dans la zone commerciale.
Ce Baromètre vélo est inadapté lorsque on utilise les pistes cyclables…pourtant un endroit pour circuler magnifique qui est devenu un lieu au fil des années assez dangereux. ..vitesse non respectée..trotinette très rapide…vélo électrique idem…manque évident de civisme dans le respect des règles de circulation…le respect de certaines de ces règles devraient être contrôlé par la police municipale..
La seule vision de cette commune est de mettre un peu de peinture sur les trotoirs pour y faire des espaces cyclclables...
Les pistes cyclables qui amènent jusqu'au village sont hyper mal conçues, se sont en fait des mini bandes dans les trottoirs, étroites, inconfortables et dangereuses.
Ne respecte pas la loi: itinéraires en pistes cyclable obligatoire et simultanément partagé avec piétons er du coup sujet à limitations de vitesse inadaptées. Pistes en mauvais état pas dzfgoer de raccordement propre au sol (butées, bateaux.. ) interruption brutales d'itinéraires cyclables au sol, très mauvaise visibilité des viies cyclables pour les automobilistes qui se croient prioritaires aux intersections dont ronds-points
hormis sur la piste du bord de mer , toutes les autres pistes cyclables se resume a un coup de peinture sur des trotoires existants
Merci pour notre piste cyclable qui va d'Antibes à Nice
Les pistes cyclables devraient avoir des rebords de sécurité de partout afin que les motos et les voitures n’y roulent pas à leur guise ou prête plus attention aux cyclistes lors d’une intersection.
Les passages piétinés devraient avoir également un passage vélo afin d’éviter au cycliste transportant des enfants sur le vélo ne soit obligé de descendre de celui ci pour le traverser
Sur la nationale 7 les cyclistes et leur bande cyclable doit être plus protégée car les vitesses des automobilistes ou leurs incivilités sont très dangereuse
Je me suis fait enlever mon vélo par la mairie car il était resté trop longtemps en stationnement sur le parking à vélo. C'était pendant l'hiver, je ne l'ai donc pas utilisé, et je n'avais pas d'autres endroit où le garer. J'étais un peu étonnée de cette manière radicale de traiter ce "souci". Mon vélo ne gênait absolument personne. Un autre vélo a également été enlevé par la mairie. Je ne sais pas si c'est bien legal, s'il y a une durée de stationnement sur les parkings à vélo ?
Le vélo est pris en compte mais pas partout, il reste des points noirs, et par suite seuls les cyclistes avertis savent se déplacer à vélo en sécurité en choisissant bien leurs itinéraires alors que les cyclistes débutants sont rebutés et n’osent pas passer au vélo qui garde une réputation de dangerosité.
en dehors des pistes cyclables, l'état des chaussées est déplorable. Les nids de poule sont dangereux et les différences de niveaux sur le bitume très désagréables.
J ai une simple question : à quoi servent les feux rouges et les stops quand les vélos ne les respectent pas ? Ce sont les premiers problème avec les voitures. Chacun dois respecter le code même les vélos ! Quelles solutions pour que les vélos respectent le code comme les voitures ? Il y a un stop les vélos ne s’arrêtent pas il y a un feu rouges ils ne le respectent pas, priorité à droite non plus… les vélos ne sont pas au dessus du code de la route!
Éviter les pistes cyclables en double exemple celle d’Antibes
1 voie ferrée 1/1 voie mer
De nombreux conflits avec les véhicules motorisés remontés plusieurs fois à la mairie (qui ne semble pas prendre en compte les retours). Il a fallu que j'achète un vélo électrique pour être plus rapide sur la route et me sentir moins en danger à cause des voitures qui doublent dû à la différence de vitesse sur la route aux endroits où les pistes/bandes cyclables sont inexistantes
Il est facile de circuler sur tout le territoire communal
RAS
"problème de stationnement". Surtout du à la rapidité avec laquelle un vélo peut être volé, même bien attaché. Je privilégie les arrêts courts, vélo en vue..
Les pistes cyclables partagées sont compliquées lorsque vous êtes cyclistes et souvent étroites.
Signaler aux automobilistes que les pistes ne sont pas obligatoires pour les cyclistes car limitée en vitesse (entre 10/20 km/h) pour éviter de se faire insulter.
Mettre plus de signalétique pour demander aux automobilistes de garder une distance d’1,50 m
Remettre l'accent sur le fait qu'une.piste cyclable ce n'est pas d'y trouver des skates, patins à roulettes, trottinettes et sportifs cyclistes qui bois frôlent à vive allure
La situation bien qu améliorée est encore un peu dangereuse pour l usage du vélo pour les triporteurs et les jeunes enfants. Le parcours cyclable n étant pas continu il faut souvent la quitter et partager la route avec les fangios du sud qui se prennent pour senna....
Enlever le panneau piste cyclable obligatoire avant l entrée du village. Cette piste est impraticable en vélo de route et les gendarmes nous arrêtent car on est sur la chaussée
Toujours des problèmes de vols de vélos ou d'accessoires, notamment dans les communes voisines
Pistes cyclables parfois très étroites. Beaucoup d'espaces partagés vélo/ piétons avec pas toujours la largeur nécessaire pour tous les usagers (entre village et médiathèque, et au bord de mer)
J'habite ici depuis six mois et franchement c'est bien mieux que Clermont-Ferrand pour faire du vélo
Sécuriser l avenue bel air avec une pistes cyclable dans la montée.
Les pistes cyclabes sont pnctuellement beaucoup plus dangereuse que rester sur la chaussee
L'indication d'une commune pour l'enquête ne correspond pas au territoire rural et montagneux où j'habite, ce qui limite la perception du vélo comme moyen de transport plutôt que comme simple loisir. Il serait donc plus pertinent de considérer l’ensemble de la vallée de la Roya, où il n’existe ni piste cyclable ni signalisation favorisant la cohabitation sur la seule route départementale reliant les cinq villages de la vallée.
Et pourtant, faire du vélo – en particulier électrique – un véritable moyen de transport dans la vallée est une possibilité réelle. Les dénivelés entre les villages ne sont pas si exigeants avec une assistance électrique, ce qui permettrait à tous les profils, et pas seulement aux plus sportifs, de se déplacer facilement.
Sans infrastructures adaptées, il est impossible de promouvoir et d'encourager l’usage du vélo. La route a été entièrement reconstruite après la tempête Alex en 2020, mais aucun aménagement cyclable n’a été prévu, pas même un passage piéton sur les quatre nouveaux ponts !
Je fais le trajet dimanche pour aller au marché en vélo et de temps en temps des ballades jusqu’à Notre-Dame et/ou Morignole.
Manque de stationnement cyclable dans la commune.
Pas d'itinéraire sécurisé continu jusqu'à la RD 6204. Il faut pouvoir rejoindre en sécurité Saint-Dalmas-de-Tende et Tende.
Il faudrait une piste cyclable
Créer des pistes cyclables..la vallee est un danger total sur toutes les routes malgré beaucoup de vélos qui circulent...voitures camions...un vrai defi
Faire une voie verte séparée de la route dans toute la vallée de la roya
Tende > La Brigue c'est 6km, soit moins de 30min à vélo, et après la tempête Alex c'était le seul moyen d'accès avec le train pendant plusieurs jours, et depuis il n'y a toujours pas d'itinéraire sécurisé pour les vélos !
Les pistes cyclables dans la Roya sont inexistantes. C'était un des projets après la tempête Alex, passé aux oubliettes !
Ras
Le vélo c'est l'avenir sur les pistes vers l'Italie
Il est dommage qu il n y ai pas de piste cyclable dans la Roya pour circuler entre les villages en toute sécurité.cela serait bien pour les habitants et les touristes.
À la Brigue il n'y a pas de pistes pour le vélo, on partage la route avec les voitures, motos, camions, ... Le gros problème c'est l'état de la route. Même avec des amortisseurs ce n'est pas agréable de rouler. J'ai une charette pour ma petite qu'on accroche au vélo, c'est pas agréable pour elle.
Nous sommes beaucoup a privilégier le vélo dans le village où pour aller au village voisin. De toute les âges, tout les jours ou presque.
Route très dangereuse sans piste cyclable
Refaire les routes de campagne
Non
Au delà de ma commune je me sens très coincée par le fait de ne pas me sentir en sécurité de me déplacer à vélo avec un enfant en porte-bébé sur l'axe principal qui permet de traverser la vallée de la Roya et rejoindre les autres communes.
La reconstruction des routes de la vallée après la tempête Alex a négligé la pratique du vélo : aucun équipement pour sécuriser les vélos... quel gâchis !
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable à proprement parler, c'est la route. Elle est pensée et entretenue pour les voitures. Il y a beaucoup de virage et elle n'est pas large, ce qui rend les dépassements difficiles et dangereux pour les voitures et autres usagers. Dans le village, les ruelles sont étroites, pas vraiment adaptées au vélo ou voitures.
Commune de montagne pas de piste cyclable mais des itinéraires vtt. Les axes secondaires sont praticables mais la route nationale est dangereuse.
avec l'ouverture du tunnel routier sous le col de Tende le trafic routier va exploser rendant la pratique du vélo encore plus compliquée. La route pourtant nouvellement construite ne dispose d'aucune séparation cyclistes/voitures. Ici on est encore dans les années 80 en terme de vision vélo
Routes étroites il faudrait créer une piste cyclable valleene
Absence d'aménagements cyclable mais fort potentiel
On a reconstruit post tempête la route et les ponts mais aucune piste cyclable pour rejoindre Saint-Dalmas ou La Brigue. Quand le col de Tende rouvrira, il y aura des accidents graves impliquant des cyclistes ou des piétons. Mais, cela laisse indifférents les responsables locaux.
Se rendre sur un village voisin (Viévola - 4km - 20min, La Brigue - 6km - 20min et St Dalmas - 5km - 11min) devrait pouvoir être fait par n'importe qui (enfants, travailleurs, personnes agées) en toute sécurité
Il n’y a pas de pistes cyclables dans ma commune ni dans les communes alentours
Il y a des passages sur la route dangereux car pas de visibilité , pas de voies cyclables. Il y a même des ponts neufs qui ne prévoient pas d'espace pour les 2 roues. C'est pourquoi nous avons besoin de panneaux rappelant le code de la route et la prudence à l'egars des cyvlistes. Merci !
Il faut créer des pistes cyclable entre les communes.elles sont inexistantes et donc les cyclistes sont toujours très en danger
Ma commune n a aucune piste cyclable ou communication en direction des automobilistes pour faire attention aux vélos. Le problème étant entre les communes (zone rurale )
Pas de piste cyclable sur la commune c’est dommage
Pas de pistes cyclables ou inter-villes chez nous! Dommage!
Village de montagne, il n'y a aucune piste cyclable à Tende. Mais cela n'empêche pas de pédaler. Ce sera plus compliqué lorsque le tunnel de Tende sera réouvert à la circulation. Le point noir reste le revêtement de la chaussée.
Il n'y a au une piste cyclable dans la vallée de la Roya. Lorsque le tunnel du col de Tende entre la France et l'Italie sera ouvert à nouveau avec plus de circulation et des camions, circuler d'un village à l'autre à vélo sera très dangereux. Un excellent projet d'aménagement de pistes avait été proposé lors de la reconstruction des routes après la tempête Alex, il n'a malheureusement pas été retenu !... Désintérêt total des pouvoirs publics !...
Non
quand le tunnel du col de Tende va rouvrir il y aura moins de cyclistes
Il n'y a pas de piste cyclable. Aucun effort n'a été fait en ce sens pour améliorer la circulation à vélo lors des travaux de réparation après la tempête Alex.
Le seul axe routier qui permet d accéder à Tende n' est absolument pas prévu pour les vélos, alors qu'il vient d' être reconstruit suite à la tempête Alex. Cela aurait donc pû être plus facilement intégré en amont. Il y a un énorme travail de sensibilisation des automobilistes à effectuer pour apaiser les relations voitures-velos sur les différentes routes de la vallée de la Roya.
réouvrir les anciennes routes des tunnels de fondant et airole en italie
Rien n'est fait pour les velos.