La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.03
Sur la rue principale, un marquage nous est invité à rouler sur le trottoir. Lorsqu'on est sur la route les automobilistes ne comprennent pas qu'on est à notre place. Ca crée des tensions
Nécessité d'améliorer, de créer une véritable piste cyclable pour relier Agneaux à St-Lô
des pistes cyclables sur trottoir, la mairie ne propose que ça ! avec des changement de côté tous les 100m en plus, donc traversées et parfois bordures de trottoirs ! et les habitants (piétons et motorisés) de la commune sont énervés après les cyclistes !
aménager une vraie piste cyclable sur la route principale de Saint-Lô à la Fourchette, interdire les camion de se garer sur la piste cyclable sur la zone de l'Odysée
STOP AU CHAUSSIDOU
Les aménagements existants ne sont pas adaptés (trottoirs partagés, des bandes cyclables avec des largeurs ne permettant pas de circuler ou aménagement non repsecter par les véhicules)
Les plans de mobilités ne s'improvise pas, faire appel à des professionnels ou aux associations lors de la préparation des projets.
Faire de vraies pistes cyclables pas partager avec les piétons qui marchent avec leurs écouteurs et ne nous entendent pas éviter de faire traverser les vélos pour passer d’une piste à l’autre et risquer de se faire renverser ne la mettre de panneaux publicitaires qui cachent les cyclistes qui doivent traverser faire une piste vers St Lo et vers Leclerc complète inciter les commerçants à installer des garages à velos
Les aménagements, quand ils existent, sont mal conçus. Cela laisse à penser qu'ils sont réalisés sans concertation avec les usagers.
réalisation stupide
trop peu de réelles pistes cyclabes
C’est la route Agneaux -St Lô qui doit d’abord être aménagée. Pas facile d’aller à l’institut depuis la gare
Les chaussidoux ne sont pas adaptés à une circulation en ville et mettent les cyclistes en danger vis à vis des véhicules motorisés.
Usage du vélo très bon à agneaux MAIS les liaisons avec Saint lo sont très dangereuse notamment le pont de la gare .
Voie verte saint lo agneaux inadapté à l'usage du vélo
Encore plus : Encourager la pratique du vélo pour se rendre à l’école et inciter les automobilistes à ralentir dans les rues adjacentes
les anciens aménagements n'ont plus aucun sens en 2025 (circulation sur trottoirs avec piétons, poteaux mobiliers urbains) et les nouveaux sont totalement ratés (montagnes russes aux entrées privées, insertions dangereuses, discontinuités...)
Le maire a autorisé le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables ; cela dit tout sur la place du vélo dans la ville !
Entree sur Piste cyclable souvent mal adaptée . Bordure de 1a2 cm déjà chuté .mettre des caniveaux
Et surtout que les décisionnaires s informent auprès des usagers.
Un investissement mal fait coûte très cher et met en insécurité
Créer des zones sans voiture autour des établissements scolaires. Limiter le stationnement dans l'hypercentre pour recréer des zones apaisées.
Un effort important pour créer des itinéraires cyclables à Coutainville, mais sans lien avec le bourg d'Agon et toujours pas d'itinéraire vélo vers la Pointe d'Agon. Un bon point pour l'autorisation des vélos sur le promenoir en front de mer, surtout utilisable en période de faible fréquentation. Il reste à créer un balisage totalement inexistant.
Continuer les amena
La commune d'Agon a déjà fait beaucoup pour les cyclistes, mais elle peut mieux faire. C'est dommage qu'il n'y a eu de piste cyclable prévue pendant les travaux avenue du Passous. Les ronds-points sont dangereux ainsi que les sorties de propriété.
L'été, de plus en plus de personnes utilisent le vélo, c'est tellement pratique pour les petits trajets.
des voies existent mais doivent s'améliorer pour rejoindre des destinations en toute sécurité
Il manque des pistes cyclables vers Coutances, Blainville et les autres villes de la côte. Sur Agon Coutainville, la place du Passous est trop envahie de voitures l'été et il est difficile de circuler à pied ou en vélo.
piste au fond du havre de blainville non utilisable par nos velos cyclo aux pneus fin,d'ou malheureusement des comportements non civique
Absence totale de volonté de la municipalité.
Aucune écoute, aucun débat avec les citoyens.
Le maire avait constaté que de plus en plus de monde se déplaçait en velo pendant la période estivale et, dans un moment de lucidité, s'est demandé si c'était un phénomène de mode passager !!!!!
Peu de liaisons sécurisées avec les communes limitrophes et à Coutances
J’aimerais pouvoir aller dans les communes voisines en empruntant des pistes cyclables en particulier vers Couta
L'accès aux plages (centre ville et passous) n'est pas sécurisé et matérialisé.
Il manque tjrs les derniers centaines de mètres très fréquentés.
Mes commentaires porteraient plutôt sur la dangerosité constatée en dehors, les automobilistes sont irrespectueux sur les routes départementales notamment et ont des comportements dangereux. Quant à la commune nous avons constaté les efforts réalisés par la municipalité pour l'usage du vélo. Nous apprécions de pouvoir revenir par le promenoir après chaque longue sortie, mais il est m'est arrivé de me faire agresser par un client de la plancha qui tardait à nous laisser passer.
Piste cyclables non séparées de la chaussée, ce qui fait que des véhicules stationnent dessus. Les piétons utilisent les pistes cyclables comme des trottoirs car il n'y a pas de pistes cyclables
Étendre les pistes cyclables avec une circulation logique et adaptée avec les véhicules motorisés.
Pas de piste pour rejoindre Blainville, Pirou, Creance.
Anctoville-sur-Boscq
Avoir des pistes cyclable
- Très peu de voies de circulation réservées aux vélos.
- Des voies qui s'interrompent tout d'un coup sans prolongement ni intégration facile sur la route partagée avec les voitures/motos/camions.
- Aucun lieu prévu pour garer son vélo.
Les gens en voiture sont irrespectueux vis à vis des vélos.
Ils nous doublent n'importe comment et se rabattent sur nous.
Et certains nous voient carrément pas.
Créer des pistes cyclables sécurisée
La descente vers la gare est toujours aussi dangereuse du fait de l’arrivée des véhicules qui sortent de la rocade
Et l’utilisation des rond-point incertaines puisque la piste cyclable s’arrête à l’entrée du rond poin
Faire plus de piste cyclable sécurisé
Il serait utile que lors de travaux de voirie que des aménagements cyclistes pertinents soient mis en place. Pas des marquages sur des anciens et qui se contredisent
Développer le réseau pour permettre de relier les pts de vie de la ville entre eux. Écoles, collèges, lycée, lieux d'activités sportives, commerciales, administratives. Créer une toile d'araignée cyclable, la plus séparée possible des véhicules motorisés. Et surtout supprimer tous les raccordements qui reprennent les axes routiers.
non
passer à la vitesse supérieure , les rond points trop petits sont des pièges mortels pour tourner à gauche.
Une prise en compte minime, mais très peu d'ambition. La commune n'a pas intégré l'évolution des pratiques et l'intérêt qu'elle aurait à mieux se connecter avec les communes et les voies vertes du secteur.
Il arrive fréquemment que les voitures me collent dans les descentes. Danger en cas de chute !
Il arrive fréquemment que les voitures ne s'écartent pas assez quand elles doublent. Risque de me percuter !
Présence régulière de véhicules roulant ou stationnant sur la bande cyclable. Insupportable.
Un moyen peu employé. Les voitures, motos, trottinettes à moteur dominent
Il y a un bon potentiel mais cela n'est pas exploité.
La ville fait des efforts, on le constate. Mais ceux n’est pas encore suffisant. Le département devrait aussi pouvoir aider car nous avons des départementales qui traversent la ville.
aucune amélioration visible et concrète depuis 10 ans
Beaucoup trop peu de pistes cyclables sécurisées, la peinture d'une bande cyclable n'a jamais protégé un cycliste !
Les axes principaux de la ville reliant les pôles d'éducation, d'activité, commerciaux... ne sont pas du tout aménagé ce qui rend la circulation à vélo à Avranches beaucoup trop dangereuse
Paria
Très peu de développement
La partie cyclable des routes
depuis la gare vers la ville (voie de la liberté avenue de la gare rue du général de Gaulle rue de la liberté) sont une simple signalisation au sol dans des rues très pentues, que poids lourds et voitures chevauchent allègrement.
Les pistes cyclables rue de la Division Leclerc et Avenue du Rocher surtout, simples bandes de roulement non protégées, ont un revêtement très dégradé, des plaques d égout, du gravillon ...qui les rendent très désagréable.
Par ailleurs, la voie verte depuis Avranches (station épuration) vers la pointe du Grouin, petite route partagée avec une vue agréable, a un revêtement totalement dégradé, avec trous et bosses, qui la rend très difficile.
de tres nombreuse voiture sur la piste cyclable beaucoup nous colle de tres pret quitte a nous renverser de nombreux trou sur la chausse
La ville est sur une colline. Et le vélo n'est pas jugé utile par la mairie, donc laissé à l'abandon
en majorité, l'etat de la chaussée est fortement dégradé et très inconfortable
Je circule depuis plus de 20 ans à vélo quotidiennement. Aucun aménagement, un entretien des pistes existantes aléatoire, les conducteurs ne nous considèreni pas (portable au volant...)... je me sens tous les jours en danger
Je fais du vélo quotidiennement pour me rendre sur mon lieu de travail (2 A/R par jour), cela depuis plus de 10 ans.
A plusieurs reprises, j'ai été victime d'accidents : refus de priorité, queue de poisson, serrage, ... par les automobilistes dont un refus de priorité à un carrefour qui m'a coûté 4 mois d'arrêt de travail ...
Cette ville est vraiment dangereuse pour la pratique du vélo et les automobilistes inconscients, non respectueux vis à vis des cyclistes.
Il faut être constamment sur ses gardes et rouler les trottoirs (de manière illégale) pour ne pas mettre sa vie en danger ...
le danger des trottinettes électriques qui empreinte les pistes cyclables.
des bouts de piste qui se termines juste où cela devient dangereux.
les pistes actuelle c'est de la fumisterie juste pour faire le chiffre en mètres. la preuves les pros du vélo ne les utilises pas
La preuve piste Pontaubault la pointe du groin.
Seuls des petits bouts de pistes cyclables existent, sans continuité
Les pistes cyclables sont cabossées de partout et beaucoup de personnes âgées en voiture dans la commune qui ne font pas attention et marque pas les stop
Il faut de vrais circuits de circulation protégés pour les vélos (et autres moyens de mobilité légers), piste cyclables séparées des voitures, carrefours adaptés etc... c'est juste impensable d'emmener mon enfant à l'école ou à des activités à vélo dans avranches ou les communes attenantes.
Une honte pour le maire en place depuis plusieurs années sans ambition pour les vélos
De la continuité dans les pistes cyclables
Je vais au travail en voiture car je trouve la route très dangereuse à vélo (de la polyclinique à l'hôpital), de nouvelles voies cyclables existes mais sur de minis tronçons
Pitoyable,aucune piste cyclable digne de ce nom
Aller vers la création de voies cyclables aménagées entre les communes autour d'Avranches.
Que ce soit les pistes cyclable qui sont soit absentes ou voir quand il y en a, le goudron es dégradé donc il faut rouler sur la route…
Ou alors les chemins pour les vtt qui ne sont pas entretenu
C’est une petite commune, dans la ville ça va, mais dès que l’on sort de la ville proprement dite, c’est vraiment dangereu
Depuis 4 ans que j'habite Avranches, je n'ai vu aucune mesure en faveur de la circulation à vélo, en ville comme intercommunale. Les aménagements sont pour possibles au vu de la largeur des voies de circulation.
Souhaite de d'avantage de pistes cyclables sécurisées et du respect des véhicules motorisés
Rond point Bplast en montant: arrêt de la piste cyclable, les voitures resserrent la droite donc nous!
Le revêtement des rues de cette commune est très mauvais : beaucoup de trous, chaussées pas uniformes du fait de rajout de bout de goudron, pavés dangereux car glissants, pas assez de bandes cyclables.
Manque d’axes et de cinnexions sécurisés de loisirs entre Avranches et les espaces naturels ou sites agréables et de tourisme.
Aucun aménagement cyclable à proximité des établissements scolaires de la ville.
Dommage, beaucoup de choses ont été faites, mais de façon trop partielle. Pas de possibilité de téléportation entre les tronçons de piste cyclable
.
Entretenir le marquage aux sols est le balayages sur les pistes cyclables.
Le déplacement à vélo doit être pensé et réfléchi, en accord avec les usagers, lors de la réhabilitation des routes
Par exemple, l'accés entre St Martin des Champs et Le Parc de la Baie est très dangeureux en vélo alors qu'il y aurait la place à faire une belle piste cyclable
Pas facile et pas sécurisé !
il n y a aucune piste cyclable
A Avranches on ne peut pas rouler en sécurité avec un enfant a vélo,trop dangereux
Dans le même sens que les voitures
Il n’y a pas assez de pistes cyclables de réalisé dans notre ville. Et celle qui sont créés sont directement sur la route ou beaucoup de voitures circulent. Ils seraient préférables d’avoir des pistes sécurisés à côté de la route
Prioriser l usage du vélo, et faire des pistes cyclables parallèles au routes pour rejoindre son travail à vélo
La ville n'est pas adapté pour circuler à velo
Communication et encouragement à l'usage du vélo à faire.
Entretien des bandes cyclables existantes (peinture !!! À minima) et création d'axes de bout en bout, des centres commerciaux au centre ville en passant par les quartiers résidentiels et les écoles, rejoindre la gare en sécurité...
Pistes cyclables anciennes effacées.
Pistes cyclables nouvelles à créer.
Il y a certes des efforts de fait mais cela se fait par petites "touches" sans une réflexion globale parfois. Exemple : une voie cyclable a été fait dans une rue à sens unique mais qui rejoint 2 grands axes de la ville et où il est très difficile pour les vélos de s'y insérer.
peu de changement dans cette ville depuis plusieurs années on ne sens pas en sécurité à vélo
Tres peu de piste cyclable au sein de la commune d'Avranches. Les PL et VL ne respectent pas les distances de sécurité avec les cyclistes. Il m'est déjà arrivé de devoir pédaler sur le trottoir d'un boulevard pour assurer ma sécurité, ce qui occasionné une remarque désobligeante d'un piéton.
Mon enfant collégien a environ 1,5 kilomètre à parcourir pour se rendre au collège public. Il préfère y aller à pied car l'usage du vélo est trop dangereux (seulement 300m de piste cyclable sur son trajet). Je vous remercie pour cette belle initiative. Cordialement
Pas de piste cyclable autour de chez moi et pas de transport en commun mais suppression des places de parking.
Les parcours à contre-sens sont dangereux et doivent être limités à quand il n'y a pas d'itinéraire alternatif proche et sûr.
Bacilly
La circulation à vélo sur les routes secondaires est relativement facile. Le gros souci étant l'inexistance de pists cyclables reliant les villages / villes ainsi que sur les axes /routes touristiques (ex: route de la côte), fortement empruntées par les voitures et extrêmement dangereux pour les vélos. Cela ne permet pas de profiter en vélo, ni de valoriser le paysage en incitant à la pratique du vélo comme c'est le cas dans certaines régions.
une commune voisine : Réville a fait des efforts pour des pistes cyclables autonomes mais aucune liaison avec les communes autour
Quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'arceaux vélo pour le stationnement à la belle saison. Et laisse encore et toujours ouverte la circulation automobile sur le quai à tous est une hérésie.
Ce village possède un potentiel pour les mobilité douces et actives extraordinaire mais l'orientation du tout voiture le tue.
Manque possibilité de rejoindre le centre ville. Itinéraire bord de mer fait pour les touristes.
Sur la Barre de Semilly D11 au lieu-dit Pierrefite pas de continuité à l'itinéraire cyclable, dangerosité importante
Créer une piste cyclable reliant La Barre de Semilly à St-Lô est impératif pour la sécurisation de cette jonction à vélo.
Rien n’a changé
Toujours tres dangereux d’aller à Saint-Lô
Depuis 10 ans nous n'avons toujours pas d'itinéraire sécurisé (seulement 450 mètres) pour les vélos et les piétons entre notre commune et la grande ville de Saint Lô, c'est lamentable.
Partager la route avec des voitures sans égards ou partager le chemin avec promeneurs de chiens non tenus en laisse. aucune considération du vélo
Je trouve qu'il n'y a rien de fait pour améliorer nos déplacements à vélo jusqu'à St Lô , alors qu'il ne reste que 400m et cela fait des années que ns réclamons ce tronçon pour notre sécurité aussi bien à pied qu'à vélo...c'est inacceptable au vu des travaux qui ont été effectués sur d'autres tronçons aux abords de St Lô.
Il est impossible de rejoindre Saint-Lô en sécurité. Il manque 400m sur la D11 qui est très dangereuse et 500 m sur la D972. Plus de 10 ans que le dossier est sur la table et rien ne se passe.
Le seul regret est de ne pas bénéficier d’une piste cyclable continue qui relie Saint-Lô… la portion de route est très dangereuse car les voitures roulent vite et n’ont pas la place de doubler de manière sécuritaire. Cela freine les déplacements pour se rendre sur Saint-Lô à vélo
Urgent de relier La Barre à Saint-Lô
La commune de La Barre De Semilly n'est pas rattachée à Saint -Lô par une piste cyclable c'est fort dommage. Elle pourrait être relier facilment à la piste cyclable qui est devant décatlon. Nous sommes nombreux à nous déplacer en vélo dans cette commune.
La liaison entre la voie verte de Baudre et celle Louise Michel se fait sans visibilité au niveau du pont.
Le bourg est très bien désservi, les route de campagne sont plutôt sûr. Il reste le grand axe de Fumichon à securiser pour rejoindre Saint-Lô et cela serai parfait.
Réaliser une voie cyclable pour rejoindre le chemin de halage directement depuis le bourg
Manque de visibilité quand on traverse sous le pont (rue Louise Michèle).
Dangereux de traverser la route de Tessy pour rejoindre le halage.
nous avons une belle piste cyclable qui nous permet de rejoindre la grande ville voisine, mais dans notre bourg rien n'est fait et les enfants ne peuvent pas faire de vélo dans le centre bourg. Rein n'est fait pour réduire la vitesse des voitures et les cycliste ne sont pas en sécurité.
Un.e chargé.e de mission / projet vélo
Mettre plus d'itinéraires cyclables qualitatifs pour rejoindre les bassins d'emplois (+ stationnement)
Ajouter un piste cyclable sur l'axe principal (au moins sur la partie à 80km/h entre querqueville et Urville-Nacqueville)
Il existe peu ou pas de pistes cyclables dans la Hague, à part à Cherbourg.
Manque crucial de pistes cyclables le long des grands axes routiers, vers Orano notamment.
Faisant parti de la Communauté d'agglomération de Cherbourg, il serait bien d'envisager l'élargissement du réseau Cap Cotentin et créer des pistes cyclables des communes de la Hague vers l'agglomération de Cherbourg afin que chaque habitant puisse bénéficier des mêmes avantages.
Manque de pistes cyclables sécurisées notamment pour aller d une commune à l autre ou pour aller travailler sur site Orano
Il n'y a aucune piste cyclable.
Très peu de pistes cyclables, surtout pour des trajets rapides et directes
Routes relativement étroites à partager avec beaucoup de véhicules aux beaux jours
Pas assez de pistes cyclables entre la Hague et les sites industriels voir piste cyclable inexistante (la Hague et Flamanville). Entre la Hague et Cherbourg que des voies partagées avec des véhicules roulants vites sur une route avec de nombreux accidents mortels.
C'est dommage d'être à la campagne sans pouvoir faire du vélo en sécurité. Les pistes cyclables parisiennes sont mieux sécurisées.
Les routes ne sont pas du tout adapté, les bandes cyclables sont inexistantes en dehors des grands axes sur lesquels ça roule vite
La route principale vient d'être refaite au niveau d'Orano ; pas de piste cyclable et pire une séparation béton en bord de route (dangereuse pour les cyclistes)
Il s agit principalement du trajet Herqueville vers Beaumont Hague . Il n y a pas de piste cyclable ni piéton donc c est hyper dangereux.
Pas de pistes cyclables
Plus de piste cyclable sécuritaire !
Améliorer les voies cyclables.
Le système d'accrochage du vélo derrière le bus est très compliqué avec un vélo électrique qui est lourd. Je souhaiterais pouvoir le mettre à l'intérieur.
A ma connaissance, on ne peut pas louer de vélo électrique à la journée ou à l'heure dans la Hague c'est très dommage.
Il n'existe pas de piste cyclable pour se rendre sur les gros sites industriels.
La circulation sur la D901 est dangereuse car la circulation des autres véhicules est très rapide. Je ne la prends pas à vélo. Et il y a des nids de poule et le bitume est abîmé sur les routes partagées avec les engins agricoles.
Pas de circulation sécurisé pour revenir d'orano La Hague à Beaumont Hague
C’est l’agglomération ou le département qui gère cette compétence et c est difficile d obtenir des améliorations dans la hague concernant l’usage du vélo.
Manque de piste et vitesse pas respecté des voitures et rond point et dangereux pour les vélos
Travailler avec les communes voisines pour développer la continuité des voués cyclables et ainsi éviter les ruptures de routes pour les vélos.
A poursuivre
Il faut améliorer l'itinéraire vers Carolles et Saint Jean le Thomas, et faciliter le stationnement en abord de plage et commerces ( Super U et boulangerie)
Superbe piste cyclable depuis Kairon qui s'arrete malheureusement à l'entrée du centre de Jullou. Mais la limitation des vitesses à 30 ne suffit pas à sécuriser les cyclistes de tous âges, il faut une piste protégée et continue. Idem vers Carolles plage : aucune piste le long de la departementale pourtant très circulante. Pourtant nombre de vacanciers et de résidents à l'année apprecieraient et Jullouville plage est plat, c'est idéal pour le vélo!
Le partage velo/pietons de la promenade de bord de mer est un problème en toute saison. La circulation vélo devrait pouvoir se faire en securdans les rues parallèles et dans deux sens.
Permettre aux cyclistes d emprunter plus de sens unique à contre sens comme dans les pays du Nord, cela oblige également les conducteurs de voitures à être encore plus vigilants vis à vis des vélos.
Faire une signalétique plus claire concernant l autorisation des vélos sur la digue, car beaucoup de personnes à pied pensent que la digue est interdite aux vélos toute l année. Et en dehors de juillet et août, il y toujours des réflexions assez agressives vis-à-vis des cyclistes.. C est vraiment dommage.
Besoin d’aménagements de pistes cyclable sans interruption et sécurisées reliant les communes
Encourager les jeunes à se déplacer à vélo : organiser des sorties, offrir des bons par exemple,...
Aucun projets, aucune pistes cyclable ni dans la commune, ni a l'extérieur, aucun endroit où attacher les velo dans la ville où en bordure de plage. Rien en faite je viens de Bretagne, je suis habitante de Normandie depuis 4 ans, je pratique le VAE en club et je fais des longues distances et je constate que la Normandie a un retard extrême sur ce sujet.
on voit plus de camping-cars que de vélos...
L’accès cyclable plage - bourg aménagé et la liaison avec les autres communes se font trop attendre.
compliqué d'impliquer les élus
Trop peu d'itinéraires dédiés et sécurisés. Seule la voie verte est une vraie piste cyclable.
Quasiment aucune pistes cyclables
Il serait bien de prévoir plus de voies cyclables afin de pouvoir faire le tour de bricquebec en toute sécurité, traverser les routes fréquentées en toute sécurité , permettre aux enfants de faire du vélo, et se rendre à l’école en vélo, en toute sécurité même en habitant à l’entrée de bricquebec. Il serait aussi intelligent de prévoir des parkings à vélo à la gare routière , des cabanes sécurisées pour les vélos électriques , afin de pouvoir le laisser à la journée. La mairie a fait une station intermodale près du bourg mais pas du tout adaptée, les habitants n’ont pas été questionnées par micro trottoir ou questionnaire dans les boîtes aux lettres.
rendre le parcours velo securisant sur les grands axes
Plus de pistes cyclables !
Brix
Circulation à Vélo très dangereuse dur la RD 50 entre le bourg de Brix et le carrefour du beau parlé permettant de rejoindre l'agglomération cherbourgeoise .
Besoin d'aménagement cyclable sur cette portion
Cambernon
Nettoyage des pistes cyclables aux alentours
Les automobilistes nous mettent sérieusement en danger en doublant alors que je m'apprête à tourner faisant mine de ne pas voir mon clignotant (sur mon gilet jaune dans le dos), nous refusent la priorité pour passer devant m'obligeant à freiner etc.
C'est vraiment dommage car la mairie fait tout son possible pour nous mettre en sécurité mais les gens tellement pressé préfèrent nous ignorer pour gagner quelques minutes...
Il faudrait tester les voies à vélo car certaines ne sont pas du tout confortables, bosses à répétition, trottoirs trop haut donc descendre du vélo à chaque changement de trottoir (ex. voie entrée de la ville sens cherbourg caen) puis voie le long voie cheminde fer, aupres ascenseur il faut descendre du vélo car il y a un support en fer puis plus loin des voitures sur la voie cyclable). Par contre la route le long des pompiers et très agréable.
Piste cyclables quasi inexistantes
Non
Il faut juste des pistes cyclables !
Vu la dangerosité d'utiliser le vélo, je préfère faire mes déplacements à pied
Non
Augmenter les pistes cyclables et par la voie verte faire des contrôles ( beaucoup de chiens non tenus en laisse ) et beaucoup de déjections canines c.est dommage cette voie est si belle
Les pistes cyclables existantes sont dangereuses, oblige les vélos à s'arrêter tout le temps, ce qui est très désagréable, et ne font alors pas de la bicyclette un moyen de déplacement fiable et efficace. Tout est à revoir pour donner envie d'aller travailler à vélo et permettre des économies aux citoyens.
Pas de piste cyclable de CARENTAN centre pour aller à Saint Hilaire petitville
Presque tout est à faire, mais quelques aménagements depuis quelques mois. Piste cyclable dans une rue, la rue sebline.
Il faudrait plus de piste cycla
N
Non
Descente de la route de la plage à reconditionner pour un aménagement cyclable durable. Pistes cyclables à créer dans le bourg ainsi que vers Sartilly et Champeaux.
Je trouve qu'il n’y a pas assez de la piste cyclables sans la commune de Carolles.
Améliorer la circulation des vélos dans le bourg.
Le plus dommageable est l’état du revêtement des routes. Tous les nids de poules et rugosités sont très désagréables et dangereux à vélo : on doit slalomer pour les éviter…
Les routes secondaires sont assez sures et accessibles, les routes principales (Cérences-Bréhal; Cérences-Le Loreur) très dangereuses
Pas de pistes cyclables dans l'agglomération ni entre les bourgs, seulement à Granville et les communes limitrophes. Il faut donc déjà commencer par créer des voies sécurisées avant de parler de stationnement, de communication.
Voies cyclables inex
Installation de pistes cyclables, de panneaux pour préciser le partage de la roue, modérer la vitesse des tracteurs!!
Dans la commune et les environs, les pistes cyclables ou aménagements sont inexistants. De même que des panneaux qui informerais le partage des voies entre différents usagers.
Manque voies cyclable, infrastructure a créer, pas de sécurité pour usage du vélo.
Aucune sécurité et aucune piste cyclable. Des enfants voudraient venir à l école à vélo, c est trop dangereux, il n y a aucune piste.
Choisir les heures où les véhicules motorisés sont moins nombreux
Création d'un voie cyclable de cerences à Saint martin de brehal
Aucun aménagement pour vélo ou piéton (pas d'entretien des petits chemins)
Aucune piste cyclables, aucun moyen de traverser la rue principale sans danger, obligé de prendre certain passage a pied avec les enfants pour traverser les voies roulantes, aucune piste pour accéder aux communes voisines sans danger. Des voitures qui se stationnent sur les trottoirs à longueur d'année, des voitures qui font demi tour sur la rue principale sur des pattes d'oie car aucun rond points ne le permettent, passage de tracteur à pleine vitesse dans les rues des écoles, sorties de ville où le 50 n'est jamais respecter, etc ... malgrès tout l'ensemble des automobilistes font de manière générale attention.
aucune réflexion,aucune communication,aucun aménagement pendant le mandat pour la sécurisation et l'utilisation du vélo dans la commune
développer la possibilité de faire du vélo, aucune piste cyclable sur la commune, en campagne enclavé entre RD 13 et RD 35, beaucoup de circulation, très dangereux... axes secondaires dangereux, manque de visibilité, quand la végétation pousse et que ce n'est pas broyé...
Aucune piste cyclable dans la commune, l’accès aux communes voisines est trop dangereux pour l’envisager à vélo.
Je dirai que il faut pas entretenir mais créer des pistes cyclables pour la sécurité des cyclistes
Le déplacement du vélo a été fortement favorisé par les travaux du BNG dans le centre de Cherbourg-en-Cotentin. Cela est à continuer sur les autres communes déléguées (La glacerie notamment) et vers les communes limitrophes.
De gros travaux ont été réalisés, c’est bien mis cela s’est fait au détriment de l’entretien des pistes et des bandes cyclables. Par ailleurs, les automobilistes ne respectent pas les zones 30, qd il y a slt un panneau !
Trop de stationnement sur les bandes cyclables, aucune sanction des pouvoirs publics.
De la signalisation horizontale et verticale particulièr, exemple feu orange clignotant couplé à un cédez le passage. Se caler sur le feu vert du passage piéton serait plus approprié.
On rattrape un peu l’élan des années 80/90 il reste beaucoup à fa
Le long des grands axes : sécurité OK, problème de nuisance sonore. Options à considérer : revêtements de sol absorbants ? séparateurs plus hauts (talus, haies...) entre pistes et routes ?
Hors grands axes : réseau trop peu ramifié, obligé de faire une grosse fraction du trajet hors voies cyclables quel que soit le trajet.
Renforcer le marquage au sol sur certaine intersection pour les vélos et plus de prévention pour sensibiliser les autom
Faire des marquage au sol sur la piste cyclable pour déterminer le sens de circulation…
Les aménagements faits sont souvent maladaptes aux besoins des cyclistes. On a l'impression que les cyclistes n'ont pas pas été consulté avant. Certains aménagements sont même dangereux et accidento gêne pour les cyclistes.
La vitesse excessive des certains automobilistes et l'habitude de passer les feux rouge sont très peu sanctionné apparemment.
D'importants efforts ont été faits dans les 2 dernières années. Toutefois, l'usage de l'automobile reste prépondérant et les comportements des automobilistes est très dangereux...
Grosse flotte Cap Cotentin vélo et de nombreuses stations de vélos en libre service Cap Cotentin
SVP, sécuriser l'avenue de Paris et les rouges terres. Il y a la place selon moi.
Félicitations pour tout ce qui a été fait! Merci
De très grosses améliorations suite aux récents travaux sur Cherbourg-en-Cotentin
Parfois difficile pour l'usager de savoir qui fait quoi entre la Ville et la Communauté d'agglomération...
Pistes cyclables montagne russe, poubelles sur les pistes, arrêt des voitures sur les passages piétons et vélos au rond-point par mauvaise conception
En progrès mais encore des efforts à fournir
Problème de continuité entre les pistes réservées.
Pas de continuité
Pas de sécurité pour sortir de la ville sauf d'est en ouest
Peu de pistes cyclables sur le secteur de octeville.
Piste cyclable entrée de cherbourg avenue de Paris lamentable
Pas de liaison entre pont tournant et place du théâtre.
Pas de signalisation sur les destinations sur les pistes cyclables à partir de la gare par exemple.
Pas d'indication pour rejoindre l'eurovelo 4 .
Manque continuité des pistes existantes,pas fonctionnel .
Équipements scolaires non desservis.
Pas assez d'information pour les automobilistes qui ignorent les sas vélos, tourné à droite et ne respectant pas les vélos.
Attitude de certains très violente : on serre volontairement le vélo, quête de poisson , on se rabat brusquement injures
La présence de piétons sont un véritable danger et ne parlons pas des trottinettes ( souvent débridées)
De gros efforts ont été faits dernièrement, la pratique s'est fortement développée. Il faut que les efforts se poursuivent dans ce sens, notamment pour les communes environnantes.
Peu de continuité des pistes cyclables hors grands axes.
Peu de pistes cyclables dans les quartiers résidentiels
elle s'améliore
Se développe très bien, beaucoup d’efforts ont été faits dans ce sens par la municipalité.
Très grosse évolution positive à Cherbourg-en-Cotentin
Pas pour le moment
Gros investissement de la part de l'équipe municipale de cherbourg en cotentin en faveur du développement de la circulation à vélo exemple nouvelle piste cyclable lieu de stationnement réservé parc à vélo et communication très bonne
Beaucoup plus de point pour stationner les vélos
Top
Il faudrait réguler le nombre de vélos en libre-service car il arrive trop souvent qu'il n'y en ait plus dans certaines stations
Merci de prendre en compte la taille des vélos cargo
Il y'a à mon sens un manque de pistes cyclables pour relier les autres communes. Une belle piste qui va de l'ouest à l'est. Une piste de la gare vers un grand site industriel mais autour pas grand chose. A développer.
Je trouve qu’il y a encore trop de vélo qui ne respecte pas les feux et n’adapte pas leur vitesse à la situation (zone trottoir ou piétonne)
Continuer à développer le réseau et la signalétique au passage des carrefours
Gris effort récents mais cela reste compliqué dans certaines zones la gare par exemple
Les pistes cyclables sont empruntées par des trottinettes électriques qui vont extrêmement vite . Que faire ?
Il faudrait étendre les pistes comme dans la rue du bal de saire.
Bien signaliser l’autorisation des vélos sur la passerelle ( les piétons nous agressent frequemment)
La voie cycliste rue Tourcaret est très dangereuse, les voitures en tiennent rarement compte
Préciser aux deux entrées de la passerelle Michel Legrand que les vélos y sont autorisés, j’ai remarqué que beaucoup de piétons regardent les cyclistes, même prudents, d’un mauvais œil.
Les croisements vélos voiture n’ont de priorité clairement identifié ni homogene
Certains itinéraires ne sont pas traités comme depuis le haut des Rouges-Terres jusqu'au centre-ville, des grosmanques d'entretien, de nombreux pb de vehicules en stationnement interdit dans les rues limitant la possibilité de vélo à contre-sens là où c'est autorisé, signalétique à uniformiser car il y a un gros manque de clarté sur qui est prioritaire, manques de stationnement vélo (absents ou vite complets), de la com pour rappeler que la route ce n'est pas que pour les voitures
divise la population en 3 camps : les pietons, les cyclistes et les automobilistes. Il faudrait des communivations pour dire qu'il peut s'agir des memes personnes.
Genial
La ville malgré des efforts pour le vélo continue de favoriser la voiture : manque de logistique dans les zones où l'on roule à 30 km, absence d'indication où il y a des écoles donc cela freine l'usage pour les enfants du vélo car les voitures vont trop vite, absence de stop pour les voitures lorsqu'il y a une rencontre piste cyclable - route.
Quelques endroits dangereux en vélo, notamment :
- lorsque l'on circule en vélo sur la piste cyclable et que les piétons arrivent dessus pour sortir d'un passage piéton et rejoindre le trottoir
- lorsque l'on circule en vélo sur la piste cyclable et que les piétons marchent dessus au lieu de marcher sur le trottoir
- lorsque l'on circule en vélo sur la piste cyclable, que l'on veut ralentir pour changer de direction, il n'y a pas vraiment de place pour se mettre sur le côté (il est donc important que les vélos derrière nous voit ralentir pour freiner)
La commune/quartier d'Octeville est délaissé (pas de zone 30 sur l'axe principale historique, pas possible de prendre les sens inverse a la circulation, maque de pistes dédiées
L'entretien de la végétation qui empiète sur les piste et les réparations enrobé souvent grossiere
À plusieurs reprises ces derniers jours, des automobilistes âgés ont fait preuve d’une recrudescence d’incivilité/indifférence/sans gêne envers des cyclistes enfants et longtails avec enfants (garé sur la piste alors qu’il y avait de la place à côté, refuse de voir le vélo engagé, tape le vélo en sortant du parking alors que le cycliste roulait sur la route). Bref, beaucoup d’incivilités.
Les nouvelles pistes cyclables sont vraiment super, et l'offre de vélo à la location également (à la demande, mais aussi en longue durée avec différents types proposés).
Côté points négatifs :
>problèmes de continuité des aménagements, notamment des rétrécissements dangereux au niveau de certaines voiries avant d'arriver à des pistes cyclables (on se trouve pris en étau)
>le vélo semble complètement oublié l'hyper centre : pas de stations de VAE à la demande (bibliothèque, conservatoire, marché, parc, lycée...), pas de délimitation vélo/piéton pourtant souhaitable même si on y roule moins vite
>de nombreuses rues résidentielles pourraient bénéficier du double sens cyclable, dans le cas contraire il faudrait des panneaux de laisons entre itinéraires cyclables
La délimitation piste cyclable/voie piétonne n'est pas toujours très bien marquée
Remontée des sens uniques pour les vélos toujours délicate
Du jardin public à la gare mettre voie cycliste en double sens côté gare car sinon 2 carrefours importants à traverser!
Exce
Que les voitures respecte les vélos .
La cohabitation des automobilistes et des cyclistes n'est pas toujours évidente. Tous les usagers doivent se montrer plus tolérants.
D’énormes progrès ! Bravo à la ville ! Il y a même un périphérique vélo pour la partie ouest : 5 km en vraie piste cyclable !
Quelques frayeurs encore au niveau du pont tournant . Pas de panneau indicateur pour indiquer les priorités !
En 2024 -2025 des efforts exceptionnels ont été réalisés sur un existant déjà important ! Les discontinuités et les points noirs quasi supprimés, un périphérique vélo entièrement séparé, un boom sans précédent ! Plus de 200000 passages au compteur du quai de Caligny depuis le mois de janvier ! Des problèmes cependant apparaissent, dus à la diversité des pratiques et des vitesses !!!( comme à Paris !)
Manque de locaux ou au moins parkings protégés par la pluie
Certains grands axes (comme la rue du General Leclerc) ne sont pas adaptés au vélo, car les pistes cyclables s’arrêtent. Les conducteurs sont souvent impatients et doublent de façon très dangereuse. Les routes sont moyennement entretenues, ce qui fait qu’à vélo c’est parfois compliqué.
De grandes améliorations avec le BNG, mais quelques points noirs restent à modifier pour être vraiment en sécurité, notamment la sensibilisation envers les usagers automobiles.
Il faudrait sécurisé le passage du rond point au niveau du pont tournant lorsque l'on vient de la rue du Val de saire et que l'on veut tourner à gauche ou aller place du théâtre
Certains endroits restent très dangereux (carrefour devant la gare). Peindre au sol une zone orange pour signaler le danger
Créer des pistes pour relier les communes périphériques ( Martin vast sideville ) et revoir certains carrefours accidentognes ( ne pas mettre les feux verts pour les piétons / vélos quand les véhicules l ont aussi! ) carrefour de la gare et pont tournant côte Alexandre 3 / caligny
Je circule à vélo tous les jours de tourlaville à cherbourg ou pistes cyclabes jusqu'à breteville, et chemin de campagne. Il n'y a pas 1 semaine ou je suis confrontée aux problèmes causés par les propriétaires des chiens qui ne sont pas en laisse. Parfois il y a dialogue, parfois agressions verbales de toute les façons "les chiens sont les rois". J'avoue que le plaisir de rouler à vélo s'amenuise. Désormais lorsque j'aperçois des chiens au loin, je m'arrête, et j'attends que les chiens et propriétaires soient arrivé à ma hauteur pour continuer mon chemin.
De grosses lacunes en terme de signalisation : panneaux plantés sur la piste cyclable, manque de règle de priorité entre la piste cyclable bidirectionnelle et le rond point pour véhicules motorisé, pistes cyclables coupées puis reprises 50m plus loin pour y installer un arret de bus avec terre-plein central, ... Mais il faut bien reconnaître que des efforts sont faits, malgré une discontinuité cyclable qui rend parfois les cyclistes perplexes.
Je constate également de nombreux efforts consentis par l'EPCI en matière de mobilité cyclable
la situation s'est améliorée avec les nouvelles pistes qui traversent la ville, dues au nouveau bus, le stationnement des vélos reste à étendre, les connexions avec les communes voisines à améliorer
La ville doit associer plus les associations d'usagers du vélo, récemment un document sur le partage de la voie publique concernant les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les conducteurs de voitures ou véhicules motorisés a été établi sans contacter les associations d'usagers.
Soutien de la ville mais entretien insuffisant des pistes cyclables qui ont augmenté il est vrai. Manque de réactivité des services techniques
Rues en sens unique adaptées au double sens pour les vélos sont très insuffisantes
-Eclairer les piste cyclables
-Raccorder les pistes cyclables entre elles (rond point de thémis)
Les usagers de la route tolèrent mieux la présence des piétons depuis qu'une place plus grande au vélo est faite.
Créer des pistes cyclables au niveau du redtaurant universitaire.
Ne pas oublier Octeville
La création de la voie du HOMET (voie vélos/piétons créé sur une ancienne voie ferré) est un plus pour traversé la ville depuis la gare jusqu’à la partie ouest de la ville. Il faudrait une continuité de cette nouvelle voie vers l'est de la ville afin de sécurisé les pistes cyclables et facilité la circulation des cyclistes et pietons.
Sécurisation des voies à la rencontre d une route à grande circulation comme rue de la poll
manque d'indiquation des itineraires et des arceaux
Mieux Entretenir les pistes cyclables
Il y a 2 sujets à développer
1/ technique : améliorer l’éclairage des voies cyclables en ville
2/ communication : rappeler aux piétons et promeneurs de chiens que les voies cyclables sont réservées aux cyclistes.
Beaucoup de communication sur l'effort sincère réalisé sur les quais et le reste de la ville c'est presque le néant.
Carrefour du quai général Joseph au pont tournant est très dangereux et les pistes sur Tourlaville pas entretenu
Améliorer le nettoyage des voies cyclables
Je regrette que beaucoup d'usagers à vélo ( ou en trottinette) aient un comportement irresponsable : rouler sur les trottoirs est la norme malgré la présence de pistes cyclables.
De même un grand nombre "grillent" les feux et les stops.
Et pour finir, je rencontre très souvent de nombreux usagers qui roulent sans lumières et ne portent pas de vêtements fluorescents.
La culture vélo n'est pas encore acquise dans la ville et les comportements des automobilistes à l'égard des cyclistes dont globalement intolérants. La circulation automobile est de plus en plus dense avec des comportements excessivement individualistes et dangereux
On voit bien que les aménagements pour le vélo sont pensés et réalisés par des non cyclistes, donc de nombreux points restent très dangereux.
Et le comportement des automobilistes est de plus en plus dangereux et agressif à notre égard.
Peu de cyclistes respectent le code de la route ,feu grillés, stop non respectés, circulation sur les trottoirs.
La police n'est pas suffisamment présente au quotidien pour verbaliser ces comportements dangereux.
Continuer les efforts déjà effectués
En amélioration
La piste cyclable concerne plus Cherbourg et non Tourlaville où les autres communes qui sont délaissé
Le pont tournant est maintenant un point noir pour les cyclistes. Les pistes cyclables ne sont pas du tout entretenues et sont donc dangereuses : des trous, pas de marquage ni d'éclairage. De gros progrès à faire.
Voies cyclables refaites récemment, mais bordures trop hautes aux passages de la chaussée, éclaboussures de la part des voitures par temps pluvieux lorsqu'on circule les voies cyclables par mauvais écoulement des eaux de pluie, incivilités des véhicules qui se garent sur les voies cyclables, les piétons/joggeurs qui courent sur les voies cyclables, les vélos et trottinettes faisant de même d'ailleurs sur les trottoirs. Points d'arrimage des vélos suffisants mais souvent dégradés ou volés par incivilité et manque de surveillance.
La pratique du vélo est en bonne voie. Elle peut s'améliorer par le développement des infrastructures mais aussi par l'éducation. Savoir faire technique et comportement du cycliste. Comportement des autres usagers, automobilistes, piétons.
Les nouvelles pistes cyclables sont très agréables, dans un bel environnement
On note un effort important de la part de la commune (mais on partait de loin!), malheureusement encore trop de trajets sont à risque (pas de pistes, routes partagées avec voitures qui circulent trop vite). Un meilleur maillage de pistes cyclables serait apprécié.
Je cirucle depuis 10 ans à vélo les recents travaux de voirie ont ameliorés les conditions des cyclistes mais les automobilistes sont tellement énervés qu'ils ne respectent plus le code de la route. un automobiliste m a récemment fait chuté et ne s'est même pas arrêté ! mon enfant est sur un siège vélo et j 'appréhende le moment ou il n'aura plus la taille d être derrière moi car je ne suis pas rassurée de le laisser prendre son propre vélo compte tenu des dangers que representent les usagers de la route.
Plus de communication envers les automobilistes qui ont un comportement dangereux et irrespectueux des cyc
Trotinettes non éclairées = danger pour cyclistes et piétons
En nette amélioration sur les aménagements mais les mentalités peinent à évoluer : dès qu'il y a une nouvelle piste cyclable, on dit que tout est fait pour supprimer la voiture.
un réseau de pistes réservé aux cycles plus dense et une continuité vers les communes de l'aglo Contentin
Manque de cohérence dans certains carrefour et d'indication
Le centre ville, c'est bien. Mais ne pas oublié les contours des villes où les routes pour vélo sont très dangereuses. Secteur village la glacerie, hameau quevillon, lycée tocqueville, themis !!
en très net progrès
Il ne faut pas s arrêter à cherbourg en Cotentin, il faut étendre au dela de bretteville en saire ainsi que sur la Hague.
C'est globalement beaucoup mieux depuis les travaux de réaménagement des voies.
Bcp de progrès ces dernières années, reste à mutualiser avec l'Agglo pour pouvoir accéder en sécurité à Martinvast, Bretteville ou encore Urville !
Merci et bravo
Les pistes cyclables sont devenues très dangereuses avec l'essor de tous les "engins" électriques utilisées par un grand nombres de personnes ne respectant aucune règles ( éclairage absent ou mauvais, pas d'équipements réfléchissants...) et malheureusement il n'y a aucun contrôle. Je roule à vélo mécanique tous les jours depuis plus de trente ans.
Police municipale agressive avec les cyclistes, laxiste avec les automobilistes.
Faire un effort de développement des pistes cyclables, éviter de fermer ou supprimer des voies, entretenir les pistes existantes.
Énormément de cyclistes font n'importe quoi sur les routes et s'imaginent prioritaires, d'où beaucoup de situations dangereuses
Au carrefour piste cyclable voie de circulation en l'absence de feu il faudrait donner le plus souvent possible la priorité aux vélos.
S’est beaucoup améliorée par rapport à il y a deux ou trois ans par ex
Manque de stationnement sécurisé dans les écoles primaires.
Certains carrefours ne sont pas adaptés au vélo et on met beaucoup de temps à franchir ces carrefours (exemple : carrefour des impôts à la limite d'equeurdreville)
Le manque de civilité des piétons est surréaliste. Ils marchent systématiquement sur les pistes cyclables (alors qu'il y a des trottoirs à leur disposition) et si vous leur faites remarquer, ils vous incendient !
Au niveau du pont tournant cherbourg, traverser la route dans le sens trinite pont tournant, est super dangeureux, il faut mettre la piste cyclable dans le meme sens, ou bien les cyclistes a pied sur 50 m, sens pont tournant gare maritime
Une volonté d'aménagement mais sans fil rouge, sans logique qui provoque des complications pour les vélos comme les voitures. Exemple : des pistes cyclables qui s'arrêtent en plein milieu de la chaussée et ou le cycliste doit se repositionner au milieu des voitures qui circulent ...
le vieux Octeville n est pas tellement bien rattaché au réseau cyclable. rejoindre le centre ville n est pas sécurisé, inadapté pour les enfants. Mettre une voie cyclable pour remonter la rue Maréchal Leclerc par exemple. Utiliser la Chasse Pontas qui permettrai de rejoindre rue Édouard Branly. cette voie est déjà utilisée par les cyclistes et piétons mais malheureusement des voitures s en servent comme raccourci et la descendent très vite . il n y a pas de trottoirs. une limitation à 20km/heure avec des panneaux voies partagées ou interdire la circulation aux véhicules, seulement pour les riverains.
Merci les travaux du BNG!
Vrai danger au niveau du pont tournant, les vehicules ne s'arrêtent pas ou peu, assez dangereux de traverser ici que ce soit pour aller quai Alexandre 3 ou côté Tourlaville
De gros progrès ont été fait pour créer des pistes cyclables, mais elles ne sont pas toujours confortables et cohérentes. Il est parfois nécessaire de changer plusieurs fois de côté de la route et donc d'attendre le passage du trafic motorisé. C'est aberrant.
Il faudrait de la prévention à certains endroits, les piétons sont très régulièrement sur la piste cyclable du quai Alexandre 3.
Il manque du marquage au sol pour être visible des automobilistes quand on veut traverser à la gare.
d'un point de vue général, il faut que les automobilistes arrêtent de se croire prioritaires sur les autres moyens de transports
Les efforts de la municipalité sur ce sujet ont été considérables et ç la hauteur des attentes des citoyens aux vues du nombre de cyclistes au quotidien dans les rues de Cherbourg.
La Ville a enormément travaillé sur le sujet ces trois dernières années ! C'est indiscutable ! Malheureusement, les déplacements doux étant en marge de la norme de la Ville, on se sent rapidement en insécurité en dehors des pistes cyclables, même les bandes cyclables sont dangereuses du fait de l'irrespect des automobilistes. De plus, certains carrefours (je pense à la gare, au pont tournant et à la jonction entre mc donald's et le jardin public) ont été mal pensés et mal réalisés et sont très dangereux alors qu'ils sont justement de gros carrefours pour passer d'un point A a un point B.
Il est dommage que rien ne doit aménager sur la glacerie pour les vélos
Excellent développement des voies cyclables à Cherbourg-en-Cotentin pour un parvenir dans le temps à un variable réseau de voies dur toute la Commune.
Rendre obligatoire les pistes cyclables quand on la longe.
Je suis déçue que sur le lieu de mon travail , il n ' y ait pas d abri à vélo avec des armatures pour pouvoir accrocher mon antivol. Pareil à l'école de mon fils en maternelle. Le vélo doit rester dehors sous la pluie toute la journée.
Il arrive qu'il pleuve à Cherbourg! Prévoir des abris au dessus des arceaux quand c'est possible serait bien venu pour éviter que les vélos soient exposés à la pluie.
Poursuivre la dynamique actuelle!
Organiser des contrôles plus réguliers de la vitesse et de la conduite des trottinettes électriques.
De plus, contrôler de manière aussi régulière la vitesse des automobilistes dans la rue Roger Salengro d'Equeurdreville.
Le premier soucis des pistes cyclables est leur continuité et leur cohérence inexistantes, qui les rendent dangereuses. Certaines débouchent à contresens d'une route (quartier Grimesnil), ou passent sur le trottoir des sorties de garages et de domiciles. À l'heure des mobilités douces, la ville met tous ses moyens dans un projet de périphérique d'un autre temps, alors que beaucoup des voies partagées restent très dangereuses de par leur étroitesse ou leur tracé.
Beaucoup de progrès après des années (des décennies) d'immobilisme !
Différence de vitesse entre cyclistes sur voie cyclable
Conflit entre l électrique le vélo de course et le simple vélo
Rénover les marquages au sol secteur boulevard Maritime et tailler les végétaux à la main et pas avec une énorme machine qui broie tous les détritus laissant l'endroit en pire état qu'avant. Bannir leparage serait un vrai plus pour la biodiversité.
Avec les panneaux actuels je ne sais pas toujours si la piste cyclable est facultative ou doit être obligatoirement empruntée
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas assez le code de la route
La piste cyclable le long de l’hôpital maritime est souvent prise à contresens par des cyclistes. Une solution serait peut être de la faire passer dans l’enceinte de l’espace René Lebas
Itinéraire cyclable vers le maupas ou la glacerie à envisager.
L’axe du pont tournant est encore trop accidentogene
La commune de la glacerie a été complètement oublié
Les rouges terres sont dangereuses jusqu'au rond point malraux
Rien n'est prévu pour aller, par exemple, chercher son pain chez marie blachere près du rond point malraux
Pas de continuité entre les pistes cyclables. On se retrouve aux Vindits balancés sur un passage piéton en ne sachant pas si on doit rester sur le trottoir ou descendre sur la route. Bcp de vois vélos de terminent comme ça. Rue becquerel, 1/2 voie cyclable où les vélos sont plus en danger que si y en avait pas. Et les bornes anti dépassement de bus nous mettent aussi en danger ( voitures impatientes et prise de risque)
L accès à la gare c est améliorée mais reste très compliqué surtout venant de Tourlaville
Le climat et la topographie de la commune ne permette pas de passer au tout vélo.
Laissez respirer les usager motorisés ( qui sont aussi des cyclistes) on veut une solution ÉQUILIBRÉ .
Quand je roule sur la piste cyclable et que je vois les bouchons gigantesque avec des gens désespéré a coté de moi je me dis que la ville n'a rien compris...
Pour information je fais 12000KM de vélo par an.
Un cycliste non intégriste
Secteur Octeville peu pourvu de bandes cyclables.
Sinon, les nouvelles pistes cyclables sont top ! Les longs travaux en valaient la peine.
Certaines communes (Octeville, Tourlaville, Equeurdreville) sont dépourvues de réelles pistes cyclables si on ne passe pas par le bord de mer.
Aussi, l'attitude des automobilistes est extrêmement dangereuse pour les cyclistes.
Certains cyclistes ne respectent pas le savoir vivre, des sensibilisations au port du casque, une éducation des bonnes pratiques (alerter de la direction qu'on prend à un carrefour par exemple) seraient intéressantes à mettre en place
Sécuriser les pistes cyclables, vitesse des trottinettes peu contrôlée, éclairage des usagers des pistes cyclables non respecté. Cohabitation avec les piétons pas évidente, des endroits très accidentogènes
Belle amélioration suite aux travaux des lignes de bus.
Il n'y a pas de continuité entre le voies cyclables.
Par exemple la voies du Homet va jusqu'à la gare et après plus rien pour rejoindre Tourlaville ou la Glacerie.
Lorsque l'on sur voie cyclable nous devons trop souvent couper les voies routières
Mais les améliorations sont significative sur le coeur de ville et cela se ressent sur le nombre cyclistes qui est en augmentation.
Par contre beaucoup de neo-cyclistes reproduisent les mauvais comportement de certains automobilistes.
Cherbourg-En-Cotentin à effectué énormément de travaux depuis 2 ans et en 2025 le ville a basculé dans un nouveau modèle de mobilites et dans le monde de demain.
Il y’à de plus en plus de piétons sur les pistes cyclables. Cela peut être dangereux.
Problème de différence de niveau difficile à voir entre les voies piétonnes et cyclables qui a déjà occasionné des chutes.
Non respect des voies cyclables par les piétons.
Poteaux de signalisation empiètants la voie cyclable quai Alexandre III.
Les pistes cyclables devaient être matérialisées d’une bande de couleur car on confond souvent voix piétons, cyclistes et bus… Ce qui est dangereux.
Les bandes cyclables (voie en sens unique partagée sur la route avec voiture) et les pistes cyclables sont discontinues et incohérentes d’un quartier à l’autre.
La matérialisation des voies de vélos sur les axes principaux pour plus de sécurités seraient une bonne chose… et avec une pédagogie des automobilistes croyant que les vélos leurs font perdre du temps…
Carrefour pont tournant dangereux la nuit
Octeville, circulation dangereuse
Trop d'interruptions entre la piste cyclable et les usagers automobile, panneaux de signalisation pour cycliste manquant et rend dangereux les pistes cyclable (exemple au le pont tournant, piscine...), divers obstacles sur la piste (lampadaire...)
La cohabitation trotinette-vélo est sans commune mesure la plus dangereuse, du fait de l'incivilité à l'utilisation des trotinettes, de leur vitesse et trajectoire incontrôlées, je me demande parfois si nous respectons les mêmes règles ! j'ai noté une nette amélioration des comportements et respects des feus et signalisations en vélo de manière générale.
Tout a été fait pour les BUS et le reste a été fait par dessus
Pas de voie sécurisée pour le site universitaire
Beaucoup d'efforts ont été faits ces dernières années.
Ville inadaptée pour l'usage du vélo (routes étroites). La ville devrait construire davantage de pistes cyclables.
Il serait bien q j'y e les automobilistes nous laissent la priorité quant il doivent
Pour la sécurité des piétons et cyclistes
malgres les efforts constants et formidables certains cyclistes trouvent encore moyen de "couper" par les trottoirs et sens interdits!
plus de verbalisations seraient indispensable pour les pietons et les enfants(exemple deplorabe) et l'acceptation d'un bon rapport entre tous
Besoin de pistes cyclables pour aller plus loin (hague, val de saire, Valognes)
J'habite dans le haut du bourg d'Octeville. Je pratique le vélo électrique sur Cherbourg en Cotentin, essentiellement pour aller dans le centre ville de Cherbourg ou vers Equeurdreville, Querqueville. Je n'emprunte pas les routes départementales pour aller à l'extérieur de Cherbourg en Cotentin, vu l'absence de pistes cyclables et la dangerosité potentielle, avec beaucoup de véhicules, certains roulant vite... Aussi, je circule à vélo uniquement en ville. . A Cherbourg en Cotentin, je déplore l'absence de pistes cyclables dans ce quartier du haut du bourg d'Octeville ( depuis la déchèterie) et jusqu'au centre- ville de Cherbourg ou d'Equeurdreville. Idem -hors certains grands axes- les rues de Cherbourg en Cotentin ne sont pas équipées de pistes cyclables. Je ne me sens pas en sécurité à vélo lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables, ou lorsque j'emprunte une voie à contre sens, autorisée aux vélos. Par ailleurs, j'ai , à plusieurs reprises, constaté un manque ou absence d'éclairage en soirée dans plusieurs rues d'Octeville notamment, ce qui s'avère également dangereux. J'évite de faire du vélo lorsqu'il fait nuit, vu un sentiment de danger accru. A noter également le carrefour de la gare de Cherbourg (dangereux) où les indications pour les pistes cyclables ne sont pas fluides et très lisibles ( ex: plots indicateurs au sol). Et certains cyclistes cherchent par où poursuivre la piste cyclable. Je souhaite continuer à me déplacer à vélo et espère vivement des pistes cyclables depuis le haut du bourg d'Octeville et des améliorations supplémentaires quant aux informations, indications et arches métal supplémentaires pour garer les vélos, ds les quartiers et en centre ville, ainsi que davantage d'éclairage lorsque la nuit tombe. Merci.
J'habite à quelque kilomètres de la ville de Cherbourg, je m'y rends plusieurs fois par semaine en VAE après avoir pu tester ce type de vélo via un dispositif public très incitatif (location pas chère, entretien assuré, location remboursée un an après via une aide à l'acquisition d'un VAE dans l'unique vraie boutique locale de vélo - Passion deux Roues, dans la commune de Brix, à 15-20km de Cherbourg). Je prends le temps de vous écrire car il y a eu ici beaucoup d'investissements réalisés par la ville, qui cherche à se moderniser. Evidemment dans cette optique, une vraie politique de mobilité est indispensable. Je viens d'une ville de l'Est (Besançon) où la pratique du vélo est bien développée, y compris via un tissu associatif dynamique (atelier DIY ou pas, Vélorutions etc), donc ça me donne un bon point de comparaison vis-à-vis de Cherbourg, où il n'y avait à peu près rien il y a quelques années à peine. Des progrès restent très certainement à faire mais je pense que c'est une ville qui suit un bon chemin par rapport à cette question. Après c'est un travail de long terme pour que cela entre dans les mentalités, sachant que la ville n'est pas spécialement configurée pour à la base - en dehors du centre c'est des grosses cotes, la météo n'est pas aussi favorable qu'ailleurs, et c'est une ville de tradition ouvrière qui a tendance à voir les mobilités vertes comme un truc de bobo alors que c'est des vrais atouts de développement pour l'installation pérénne d'une population susceptible de redynamiser ce secteur qui connait un plein emploi, mais reste enclavé géographiquement (ce qui se ressent parfois au niveau des mentalités). Du coup je trouve qu'il y a de vrais efforts de faits, qui méritent d'être valorisés. Et il est possible par exemple de puis cette ville d'aller se faire de très belles balades tout le long du littoral, c'est juste exceptionnel. Cordialement à vous
les pistes cyclables se sont améliorés, mais pour circuler à vélo il faut rester très vigilent .
Probleme avec les trotinettes sur pistes cyclable trop rapide
Pour le moment octeville est particulièrement oubliée dans les aménagements vélo pistes cyclables. C’est déplorables à priori pas interessant pour nos politiques sans doute ne résident ils pas ici
En propgrès!
Les conducteurs des véhicules motorisés comprennent rarement la signification des panneaux pour les cyclistes, comme tourner à droite au feu rouge, si pas de véhicule.
De très très grandes améliorations depuis les travaux du BNG, notamment avec la voie du homet. Cependant besoin de pistes cyclables pour rejoindre les communes d'a côté ( notamment pour aller à Urville, aucune piste, très dangereux, pareil pour Nouainville... )
M
Aide plus importante pour l'achat où location d'un vélo!
Aide a l'achat ou location
Les pistes cyclables existantes s'interrogent brusquement au milieu d'une rue ou à la faveur d'un carrefour, sans avertissement.
Les intersections ne sont pas toujours très claires pour les velos
Octeville n'est pas très équipé en piste cyclable
Pas de commentaires particuliers.
Le nettoyage des pistes par balayages mecaniques devrait etre amelioré, surtout sur la commune de Tourlaville.
La cohabitation vélo et trotinette n'est pas toujours simple !
Certains comportements de cyclistes sont dangereux...des campagnes de sécurité par interpellation sans sanction pourraient permettre de sensibiliser certains.
La priorité des cyclistes aux rond-points ne semble pas acquise pour les automobilistes.
Non
Certaines grandes surfaces n’offrent pas ou très peu de stationnement pour les vélos : bricodepot, Leclerc Tourlaville et Querqueville, etc...
Malgré un nombre croissant de cyclistes les automobilistes restent toujours agressifs envers eux et ne les respectent pas
Colorer les bandes et pistes cyclables, surtout en ville.
Des itinéraires vélo sont illogiquement interrompu par exemple entre l'IUT et le carrefour d'Ovteville Bourg, alors qu'il y aurait la place de le poursuivre.
Des pistes se terminant sur les angles mort des vehicules en plein carrefour inadmissible,( proche lebas),des pistes qui debute mais on ne sait et se termine en pleine descente en centre sens des vehicules(gymnase universitaire).pas de lumière ou peu sur la nouvelle voie du Homet.
- Je trouve juste que le passage au niveau du pont tournant ( sens tourlaville/Cherbourg) , est dangereux avant de prendre le rond point, il faut sortir de sa piste cyclable pour dévier sur la route.
- TRES TRÈS DANGEREUX !!!!!!
( sens tourlaville / Cherbourg)
À l’église st clément, il y’a une priorité à droite et PERSONNE NE LA RESPECTE, il y aura des accidents si un panneau n’est pas installé!!!!!!!!!!!!!!
On veut encore plus de pis
Il serait idéal de creer une voie cyclable d urville nacqueville jusqu a Querqueville.
Un bel effort a été fait avec les travaux BNG (bus). Mais le reste du réseau n’est pas entretenu et n’a pas évolué depuis de nombreuses années en particulier la création de nouveaux axes velotaf
Plus de panneaux signalant la distance minimale à respecter entre les mobiles et les cyclistes
Merci
Les pistes cyclables coupent souvent la circulation des automobilistes créant des situations très dangereuses ( carrefour où les voitures tournent à droite en coupant la piste cyclable par exemple )
il manque piste cyclable de Querqueville à Urville Nacqueville 50460
Le carrefour au niveau de l'abbaye du voeu pour ceux qui veulent aller rue Gambetta à equeurdreville devrait être sécurisé
Certaines villes délégués ou quartiers semblent oubliés (Octeville) pas de Zone30, beaucoup moins de pistes cyclables,
Depuis la voie du Homet, le réseau commence à se sécuriser , mais la trafic de véhicules motorisés et la sur vitesse de ces véhicules dans les rues étroites du centre ville et des autres communes rend la pratique du vélo très dangereuse dans la ville de Cherbourg.
Il faut noter un état de la voirie des rues extrêmement dégradé rendant la pratique du vélo très dangereuse .
Il faut être concentré sur la voirie et éviter les trous, concentré sur les véhicules motorisés qui roule très vite et les trottinettes a contre sens. C'est épuisant et dangereux.
Je propose le vélo dans le centre de Cherbourg comme nouvelle épreuve de Koh-Lanta.
Merci pour cette enquête.
Cordialement
Trop de cyclistes passent sans tenir compte des feux de circulation ou en sens interdit
A souhaiter que Cherbourg soit à l' image des Pays-Bas en matière de pratique du vélo
Du mieux grâce au BNG et à la voie du Homet
Manque d'éclairage public sur les pistes cyclables. Dangerosité des bandes cyclables le long des voies. Manque de civisme des différents utilisateurs de la voirie.
La commune a effectué de gros investissements en faveur du vélo. Néanmoins, le manque d'entretiens des anciennes pistes cyclable (Tourlaville) et les points dangereux comme le pont tournant restent à améliorer
Les zones de carrefours entre piétons et vélos sont dangereuses.
Les trottinettes électriques qui roulent à vive allure sur les pistes cyclables et qui ne respectent pas le code de la route.Les vélos qui ne respectent pas les feux rouges !
Pas de voies cyclables dignes de ce nom à La Glacerie ou elles ne rejoignent pas les autres villes déléguées de Cherbourg en Cotentin. Tout a été pour les travaux à Cherbourg.
Bonjour L entretien de la piste cyclable (ronce et haie qui empiete sur un côté de la piste cyclable , ronces à hauteur des yeux
des enfants à vélos ) boulevard de l'est du rond des tourelles jusqu'à la station service leclerc
La liaison entre la ville et les villages autour est inexistante. Il faudrait développer des voies vers les campagnes.
Des efforts significatifs avec la BNG, mais il manque de continuité entre le centre ville (avec réseau dense pour le vélo) et la périphérie (moins dense). De ce fait, ça rend plus compliqué l'usage de prendre le vélo pour l'aller/retour au travail
la, piste cyclable à coté de L'intermarcher Tourlaville des cédés le passage tous les 50m.
Le vieil octeville est un oublié du bng et de l'amélioration du réseau cyclable. Il n'y a pas de station vélo libre service et pour aller en au travail en vélo il y a peu d'itinéraire sécurisé. Il y a des petits morceaux de piste
Rétablir les sas cyclistes là ou ils ont été supprimés
Créer plus de voies à contre ses autorisés notamment près de l'école des Avoynes à Equeurdreville
Remplacer les voies exclusives pour les bus vides par des postes chcl
Il y a beaucoup trop de coupures dangereuse les pistes. Pas de plan pour voir le réseau complet des pistes
Ma résidence se trouve en haut des rouges terres, très dangereux de circuler à vélo. Idem avenue de la banque à genêts.
Lorsqu' une voie de bus se termine, très compliqué de changer de voie en toute sécurité.
Autre problème, les sentiers pédestres, exemple autour de l'hippodrome pour rejoindre le centre commercial est sans entretien, impraticable lorsqu'il pleut, il faut les bottes !
Pb de marquage au sol pour les véhicules aux intersections précisant les priorites
Quelques panneaux rappelant les vitesses en vélo et trottinettes électriques, l’usage du téléphone au guidon, le non respect
Une zone accidentogene après naval group pour rejoindre le boulevard de la saline (pas d’indication de piste cyclable et croisement très dangereux)
Améliorer les jonctions entre les pistes cyclables ou entre les pistes cyclables et la route (il est parfois compliqué de s’insérer sur la route en sortie de piste cyclable en toute sécurité)
Il ne s'agit pas tant de construire des infrastructures cyclables, mais plutot d'édiquer les automobilistes à ne pas écraser les cycliste !
Pédagogie importante vers les piétons qui empruntent les pistes cyclabes.
Pourquoi mettre les plaques d'égout sur les pistes cyclabes, glissantes en cas de pluie ?
Améliorer les rues adjacentes aux pistes cyclabes qui ont de nombreuses "rustines" bombées.
Pédagogie envers les automobilistes empruntant les voies à sens unique qui ne gèrent pas les vélos arrivant en sens inverse.
Ajouter d’avantage de pistes cyclables interconnectées en ville haute (commune d’Octeville)
Les vélos passent beaucoup au feu rouge et c'est dangereux.
Les vélos sont mal éclairés, c'est dangereux.
Après la piste cyclable du homet manque d'éclairage entre le grand tunnel et la descente du rond point de pool et un peu après. Et les piétons n'étant pas éclairés c'est dangereux.
Circulation difficile. Les itinéraires cyclables ne sont pas bien indiqués. La circulation secteur de la gare n est pas fluide et difficile à emprunter. Il y a bien la voie du homet. Et ensuite nous faisons comment pour circuler vers tourlaville.
La ville fait des efforts, notamment avec l'ouverture de la voie du Homet. Cependant certains itinéraires manquent de pistes cyclables, par exemple entre certains quartiers: des fourches aux Provinces. La fréquentation des pistes cyclables a augmenté ce qui accroit le risque d'incidents. De plus, il faut cohabiter avec les piétons et d'autres usagers comme les trottinetistes. L'obligation du port du casque, de vêtements de haute visibilité et de lumières serait nécessaire ainsi que des rappels du code de la route et de la bonne conduite à vélo. Certains cyclistes ont des comportements dangereux, tout comme les automobilistes. Il pourrait être intéressant de trouver des bornes de réparations sur les principales pistes cyclables avec des clés universelles et des compresseurs pour regonfler en cas de crevaison....
De mon point de vue d'usagers au quotidien:
c'est le passage des trottoirs qui est désagréable, il y a toujours un petit rebond, les passages lisses se comptent sur les doigts d'une main. Cf dans d'autres villes, en Allemagne,je pense que les exemples de voiries ne manquent pas.
- quand on appuie pour demander le passage à un feu, pour interrompre circulation voiture. Le seul délai que je connais où l'on attend pas 3 à 5 mn se situe de avant école Doisneau. Et là, je pense que c'est par ces micro-exemples que l'on voit où l'on remet la priorité sur la circulation. Pensez quand il pleut par exemple.
L'accès à la zone de laclerc tourlaville est difficile pour les vélos, la circulation est très dense.
La velomaritime est mal indiquée à tourlaville place .
Il manque une voie velo côtière pour rejoindre fermanville .
Un cycliste circulant sur une piste cyclable ne devrait pas devoir céder le passage à un véhicule sortant d'une voie sans issue (exemple à Tourlaville, port des Flamands)
La gestion des itinéraires cyclables est assurée par des conducteurs de voiture ...
Je crois que beaucoup de cyclistes extérieurs à Cherbourg doivent nous envier . Impression apolitique car je ne suis pas électeur de la municipalité en place, mais quand c’est bien, il faut savoir le dire
Les automobilistes sont un vrai danger quand on circule à velo
Beaucoup d’accidents vélos voiture à déplorer
Le pire reste les ronds points style hollandais, les véhicules ne nous laissent pas la priorite
Une difficulté de passage au pont tournant est toujours existante. Mais les améliorations sont
Importâtes et permettent la bonne circulation dans l’ensemble de la commune
Passage encore compliqué entre la gare et Tourlaville
Pistes cyclables pas du tout éclairée quai de caligny. Seule la route est éclairée.
Il serait bon de développer, si le test de la piste de Collignon est probant, la peinture phosphorescente au sol notamment dans les zones non éclairées.
De plus réparer certains creux très importants des pistes cyclables préexistantes aux travaux devient urgent.
Il n'y a pas du tout de piste cyclable pour aller et venir à La Glacerie, secteur zone commerciale depuis le centre-ville.
Des point dangereux a Cherbourg a vélo les piste cyclable s'arrêtant brutalement sur la route, ( pont tournant, secteur de la gare)
On n’est pas sur la Côte d’Azur… il fait froid et il pleut souvent, le terrain est loin d’être plat. Ce n’est pas la ville idéale pour faire du vélo.
Revoir l'accès aux carrefour de part et d'autre du pont tournant.
Trop de gens roulent vite velo électriques de route et trotinette électrique.
La continuité des pistes cyclables entre les différents communes déléguées et non des voies de bus a partager ou des voies routières.
Aménagements nombreux, mais peu réfléchis. Aucune prévention des vols.
Ne rien lâcher et allonger encore les pistes cyclables
Certains carrefours à traverser sont dangereux ( secteur de la gare)ou des sorties de parking (actions Tourlaville)
Améliorer la connexion avec les autres communes (beaumont hague par exemple)
Quelques points à améliorer à certains endroits entre piétons et vélos et entre vélos et voitures
Construire une piste cyclable sans un trottoir parallèle est une hérésie ! Les pistes cyclables sans trottoir sont devenues des pistes d'athlétisme, de promenade poussettes, lieu de balades pour toutous... j'ai abandonné, je prends la route. Je préfère affronter les voitures. (Je fais 3500 kms/an à vélo en agglomération pour aller travailler)
Beaucoup de pistes cyclables interrompues, les rues partagées devraient être signalées par une bande continue au sol car un dessin de vélo au sol n'est pas assez visible pour signaler qu'un vélo peut rouler en contre sens et les voitures se sentent prioritaires quand on roule dans le même sens et nous font des queues de poisson
La situation des cyclistes s'est beaucoup améliorée depuis les travaux des quais et de la voie du Homet. On espère que cela va continuer.
Quai de Caligny :piste cyclable pas suffisamment éclairée notamment l'hiver ; Passerelle Michel Legrand : trop d'incivilités entre piétons et usagers à vélos . Sur feux tricolores : manque la signalétique vélo notamment à la gare
Les pistes cyclables sont bien développées sur les grands axes.
Pratiquer le vélo avec des enfants en bas âge sur le réseau secondaire devient vite plus compliqué.
Toujours intégrer les cyclistes aux plan de modification du réseau vélo, association, pratiquant,
Manque de continuité vers les zones commerciales, de stationnement dans les endroits fréquentés (admins, stades, cinémas, etc...), ronds-points dangereux
Liasons intercommunalités inexistantes !!!
Manque de supports pour stationner les vélo en coeur de ville
Manque d'emplacements pour accrocher les vélos de façon sécurisée en cœur de ville
Le manque de stationnement est surtout en zone résidentiel, un seul endroit en bout de rue. Et le reste de la rue pour les voitures
Beaucoup de place pour les voitures peu pour les vélos
Les zones de stationnement vélo sont nombreuses mais trop petites
Dommage,les nouvelles pistes cyclables ne sont pas assez larges(surtout à certains endroits) et cela peut être dangereux dès qu'ils y a un peu plus de cyclistes.Ne sont pas prévues pour le long terme si on veut faire augmenter la pratique du vélo.
Sécuriser la pratique!!
Il faut étendre les pistes cyclables et vélos en libre service vers la glacerie. Le réseau de bus n'est pas assez fréquent et c'est en hauteur. Le VAE est vraiment devenu indispensable pour moi et j'aimerai que mes enfants puissent aussi en profiter via les vélo en LS avec abonnement mensuel.
De très nettes améliorations ont été apportées et sont incitatives pour prendre son vélo. Il manque par contre les infrastructures pour stocker son matériel en cas de pluie dès que l'on va dans les lieux publics notamment, et à proximité des structures que je fréquente, il manque également des espaces protégés et "couverts" pour les vélos, trop absentes en hiver et jours de pluie.
Sur mon trajet quotidien, certains passages sont plus que dangereux et des pistes cyclables sont dans un état lamentable
Des rues très étroites en centre ville pour permettre le contre-sens
Un travail est à faire sur les ronds points pour délimiter avec de la peinture au sol une piste cyclable à l’extérieur du rond point . Prendre un rond point en vélo reste tres dangereux.A côté de la gare , la piste cyclable n’est pas indiquée, doit on prendre le couloir des bus ou rouler sur le trottoir. Si c’est le cas , le trottoir est trop haut pour redescendre sur la piste cyclable ensuite .
Pratiquer le vélo reste très agréable à Cherbourg .Envisager de la prévention avec les automobilistes maintenant pour partager la route ensemble et dans des conditions respectueuses.
Rappeller aux piétons et autres joggers l'usage des pistes CYCLABLES..
Bonjour,
Les pistes cyclables sont développées. Il manque encore quelques tronçons pour les connecter entre elles au niveau du nouveau quartier des fourches.
Les emplacements pour stationner en sécurité les vélos sont limités en quantité en centre ville (saturés lors des marchés) et leurs espacements sont très étroits (difficile de stationner les vélos si le plot d'à côté est déjà pris ; un écartement de 20cm de plus permettrait de solutionner ce dernier point).
Merci pour votre attention
Les automobilistes doivent s’adapter de plus en plus au nombre de cyclistes en ville
Pistes cyclables en périphérie mais pas d'aménagement en centre ville.
Danger pour les enfants
Des efforts (travaux récents et nouvelles voies cyclables) mais pas assez de contrôles routiers, pour cadrer les voitures, trottinettes, et aussi les vélos!
Il semble important que les bailleurs sociaux mettent en place des endroits pour ranger correctement les vélos .
Certains carrefours sont très dangereux.
A certains endroits, il manque de la signalisation, on ne sait pas qui est prioritaire ( velo, voiture).
Les cyclistes ne respectent pas les feux de signalisation et ceci crée des conflits entre usagers
Gros effort de modernisation et d'extension du réseau de pistes cyclables depuis quelques années. Cependant, si les grands axes sont plutôt bien couverts, les rues résidentielles et petits axes ne sont pas adaptés.
Des aménagements récents ont été mal pensés malgré des investissements importants (bande cyclable le long des stationnements rue du Val de Saire qui ne sécurise rien, alors que la rue est une "piste de décollage", carrefour rue du Val de Saire et voie de la liberté non aménagé alors que refait à neuf)
Malgré un effort fait sur les grands axes, la pratique du vélo n'est pas adaptée pour des publics vulnérables (enfants et personnes âgées) faut de sécurisation des axes secondaires et rues résidentielles
Je travaille dans le secteur des vindits et il manque des pistes cyclables pour m'y rendre . La circulation sur axe principal n'est pas très rassurante.
Beaucoup d'investissement de la part de commune sur les axes principaux, reste à sécuriser les axes secondaires, soit avec des pistes cyclables, soit des aménagements de la vitesse des véhicules motorisés. Le pb principal est la cohabitation vélos / trottinettes,ces usagers sont souvent peu respectueux des autres, notamment en présence d'enfants (vitesse)
Nouveau réseaux depuis 1 an qui est très efficace
L'augmentation du nombre de trottinettes électriques avec pilote en casque de moto roulant à plus de 60 km/h sur les pistes cyclables (elles vont plus vite que les voitures présentes sur l'axe parallèle à la piste cyclable). L'absence de contrôle par les forces de l'ordre de ces engins et l'absence de plaques d'immatriculation pour les identifiés.
Augmentez les zones à 30 km et plus de contrôle de vitesse sur la rue Val de Saire
A part sur la piste vélo autrement en ville pas rassuré du tout
Certaines routes sont dangereuses du fait de leur implantation, et dangereuses non pas forcément à cause des véhicules mais à cause des cyclistes qui se croient tout permis. Il faudrait déjà que les cyclistes respectent le code de la route
Plus de pistes cyclables svp.
Danger des 2 roues sur les pistes cyclables de part la vitesse, la non visibilité et surtout les contre sens
Point noir : la traversée du carrefour guillaume le conquérant avec la rue de l'abbaye(danger+++)
A quand des pistes cyclables ou une rénovation ENTIERE des rues de ville dont le revêtement abîmé, troué etc avec la circulation + stationnement des voitures sur voies peu larges rend inconfortable et dangereux la circulation à vélo
La commune de Cherbourg-en-Cotentin a fait de nombreux et importants efforts pour développer la pratique du vélo en ville. Cependant, les pistes cyclables sécurisées sont uniquement sur les axes structurants. Or, il apparaît un véritable besoin sur les routes secondaires et résidentielles (centre-ville, accès à Octeville). Ces routes ne sont pas ou très peu sécurisées alors qu'elles sont empruntées quotidiennement. Enfin, le comportement des automobilistes est, à mon sens, le problème le plus important notamment dans le partage de l'usage de la route (voitures qui ne se serrent pas dans les routes à sens unique, qui effectuent des dépassements très proche du cycliste ou encore qui mettent une pression au cycliste en collant à la roue...). Ces comportements dangereux m'amènent souvent à emprunter le trottoir pour ma sécurité et ont pour conséquence également de m'amener à restreindre la pratique du vélo à mes enfants (école et sorties) pour ces raisons uniquement.
circuler en vélo en contre sens sur des routes à sens unique est dangereux.
les routes sont trop étroites pour y faire circuler en toute sécurité une voiture et un vélo en contre sens. Faire ralentir la circulation des véhicules n'est pas la solution sachant que les véhicules sont obligés de rouler au ralenti pour éviter toute collision avec les vélos
Les piste cyclable sont souvent utilisées par des piétons, jogeurs, promeneur de chiens. C'est dangereux. Les vois cyclables sont parcouru d'entrée et sorte de route ou parking. Je plusieurs fois evité de justesse de me retouver sur un capot de voiture. Depuis peu des quartiers pavillonnaires poussent entee la polyclinique et Equeurdreville. Les entrées vers ses quartiers sont autant de risques de collision avec les voitures. Ce quartiers est nouveau pourquoi la voie cyclable n'a pas été prise en compte dans les travaux ?
La ville écoute les cyclistes mais n'entend pas ce qu'il disent.
Les BNG ont congestionné les voies deservant le centre ville . Ce n'est fluid pour personne ni les voitures ni les bus , ni les vélos.
La mairie n'a pas compris que le vélo n'était pas qu'un loisir mais moyen de locomotion quotidiens.
Attention à ne pas opposer les usagers de la route entre eux: piétons vs cyclistes vs automobilistes: tous citoyens !
Tu as été commenté avant.
Les pistes cyclables viennent d'être aménagé en ville depuis peu de temps, et c'est très bien ainsi. Il n'y a pas que la voiture en ville. En vélo c'est très pratique, et souvent le trajet se fait aussi rapidement qu'en voiture.
Non
Trop de problèmes sur les pistes qui sont un lieu de ballade pour piétons, un terrain de jeu pour enfants et une piste d entraînement pour certains cyclistes très sportifs
Remettre à neuf la piste qui va à querqueville ainsi que celle qui longe les ferry jusqu’à Collignon.
Des gros progrès ont été fait.
Il y a eu un effort considérable avec la voie du Homet.
Trop de trottoirs même petits à monter pour la traversée des routes sur les pistes cyclables (risque de chute et jantes fatiguées).
Pas assez de balayage des pistes.
Octeville (hors quartier des provinces) est totalement délaissé de la politique cyclable (pas de station cap Cotentin en dehors des grands axes déjà desservis par le bng et pas de piste sécurisée pour aller du vieil octeville au centre-ville de Cherbourg). La rue emile zola est suffisamment large et fréquentée pour mériter une piste sécurisée (j'ai failli m'y faire renverser par un chauffard)
Coupure importante de pistes cyclables entre l’Intermarché d Octeville jusqu’au Stade Postaire.
Les rues où les vélos ont le droit de prendre les sens interdits c'est hyper dangereux car les rues ne sont pas assez larges! Quand on croise une camionnette ça passe pas il faut qu'avec le vélo on se range entre les voitures stationnées ce qui n'est pas toujours facile!
Personnellement je ne les prends plus!!
Sur le chaucidou, les voitures se rabattent parfois sans regarder dans le rétro
Bravo pour le nouvel itinéraire de raccordement du bourg à la voie verte, en site propre très sécurisé. Une piste cyclable ou voie verte vers Thorigny/St Amand serait la bienvenue.
privilégier l'utilisation des routes secondaires pour les vélos et aménager certains tronçons de routes départementales pour permettre de relier en à vélo condé sur vire et torigni les villes en toute sécurité(D974)
Il y a des évènements autour du vélo c'est très bien mais un axe routier majeur empêche de joindre les deux communes en sécurité car beaucoup de trafic
Il reste as développer les pistes cyclables sécurisé vers Torigni.
Courcy
Il manque un itinéraire à partir du bourg pour rejoindre les autres centres d'intérêts des communes à proximités
Circuler à vélo reste réservé aux cyclistes aguerris. Les jeunes et les personnes âgées ne sont pas en sécurité à vélo sur le réseau urbain.
Hormis la réalisation l hiver dernier d une voie partagée de 700m., sur le boulevard Encoignard, rien de concret pour facilité l usage du vélo. Pas de signalisation spécifique, pas de schéma cyclable cohérent sur la commune. Toutefois, de nombreux stationnement vélo ont vu le jour ces derniers mois.
Ça n'avance pas assez vite....( infrastructures, signalisations, sécurisation) et pourtant on croise de plus en plus de cyclistes ( téméraires !)
Le cycliste vit dangereusement sur des pistes cyclables piegeuges.
Des stationnements à créer, pour faciliter la mobilité multi supports, des voies cyclables convergent vers les gares (15km autour)
Pas de réelle volonté politique de la commune où de la communauté de commune. Média local (La Manche Libre) anti vélo or, beaucoup lu par les habitants !
Je ne suis pas sür qu' il y en ait partout.
Mettre systématiquement un sas vélo aux feux tricolores
Il convient d’avoir des propositions tenant compte de la pente.
De plus, les pistes vélo-piétons, la peinture au sol peuvent être des améliorations, mais ne sont pas des pistes cy
Le passage des paroles et des intentions aux actes est particulièrement compliqué et la situation n'évolue guère.
L’usage du vélo dans coutances demande beaucoup de vigilance. Peut-être faudrait-il communiquer sur le bon partage de la chaussée
Très peu de piste cyclable
Les élus ne sont pas concernés par le vélo. Ils ont eu du mal à valider le plan et ne sont pas moteur pour engager les travaux les moins coûteux comme la signalétique aux feux tricolores.
Faites du vélo pour comprendre..
Manque de piste cyclable pour rejoindre différentes communes en toute sécurité
Coutances est handicapée par ces fortes déclivité la pratique du vélo est très sportive ou demande une assistance électrique
vol de vélos et vandalisme à la gare et impossibilité d'avoir un accès au local vélo de la gare si l'on n'a qu'un abonnement car mensuel.
Point positif pour le stationnement à la gare et les places de stationnement en chicane qui limitent la réduction des voitures, en revanche bien dommage qu'il n'y ait pas eu par la même occasion la réalisation de pistes cyclables.
La piste bvd encoignard est invisibilisée, très difficile de dire que ce n'est pas juste un trottoir extralarge.
Les aménagements vers les zones d'activité et commerciales sont inexistants bien que nécessaires (ce sont les déplacements de quelques kilomètres très faciles à faire à vélo).
problème des trottoirs sur la piste pas adaptés à la pratique du vélo.
problème du stationnement sur la piste.
les vélos n'ont pas leur place dans certains carrefours.
incivilités de voitures.
L'aide précieuse de l'asso "roues libres en coutançais" qui défend notre cause.
Développer des vraies pistes cyclables sécurisées et séparées de la voie motoi
Dans votre questionnaire, il manque, je ne sais pas, je n’utilise pas, ça n’existe pas !
Très peu d'évolution à Coutances : la majorité des axes de déplacement ne comportent pas de bande cyclable. Les accès aux établissement scolaires aux installations sportives ne comportent pas ou peu d'accès sécurisés pour les cyclistes.
Coutances est très "pentue"...ne facilite pas l'usage du vélo...
Développer les pistes cyclables
Il faut réparer les nids de poule sur les chaussées (hors pistes cyclables notamment, quand il n'y a pas de pistes)
Très très peu de pistes cyclables. Il faut que coutances se réveille !
IL y a un "gros décalage " entre la communication sur l'encouragement de l'usage du vélo et les infrastructures cyclables à mettre en place:
en gros une vraie piste cyclable sécurisée traversant la ville sur laquelle des enfants pourraient circuler en sécurité , entre autre... à l'heure actuelle, ce n'est pas possible....
iL y a un manque véritable de volonté politique pour mettre en place une "politique vélo" de la part de la mairie.
enfin, cela avance très, très lentement et heureusement que notre association à vélo, Roues Libres, est un contre pouvoir plutôt efficace.
ex, à venir, une sorte de Maison du vélo située à la gare à la gare de Coutances en mai 2025, c'est un bon point.
Manque de système de garage vélo adapté et éclairé
Aucune expérimentation d'aménagement cyclable en cinq ans de mandat. Pas de plan vélo validé.
Pas assez de piste cyclable
Pas assez d'usagers mais ça viendra ...
Les cyclistes ne devraient pas hésiter à utiliser leur vélo en hiver ; quant à la pluie ou le froid , de solides vêtements existent , d'excellente qualité .
peu sécurisante en centre ville, pas assez étendue aux centres commerciaux
Améliorer et créer pistes cyclables et davantage de signaliti
Dans votre questionnaire, permettre une réponse "sans avis"
Malgré les pistes cyclable, il n’est pas facile et même dangereux de circuler à Coutances.
Pour entretenir, il faudrait déjà qu'il y ait des pistes cyclables. Aucun aménagement menant aux collège ou au lycée, 2 routes viennent d'être refaites et on a préféré y faire de nouveaux stationnements plutôt que des pistes cyclables. L'unique rue piétonne de la ville a été depiétonnisée .... Une catastrophe
Toutes les agglomérations s impliquent dans la mobilité à vélo sauf la nôtre qui prend des décisions aberrantes d années en années (2 eme ligne de bus avec aucun passager, poli d un salarié pour developper le covoiturage local, etc…)
Il faudrait interdire les SUV en centre ville. Sensibiliser sur les mobilités douces.
Si nous voulons favoriser le cyclisme, il faut inciter les enfants à utiliser le vélo dès leur plus jeune âge par le biais de campagnes publicitaires mais pour cela il faut impérativement sécuriser tous les accès des écoles au préalable. Le vélo c'est une vraie culture.
Les ronds points sont très dangereux
Cyclistes dangereux avec écouteurs et qui circulent sur les trottoirs. Piétons avec chiens sur les pistes cyclables.
Créances
Très bonne dynamique avec la création de la piste cyclable qui relie le bourg à la plage, c'est très agréable !
De très gros efforts pour la pratique du vélo en famille ont été faits depuis 2023. J'encourage les nouvelles initiatives pour compléter l'existant !
Les Cresnays
Avoir des pistes cyclables seraient une grande avancée dans nos campagnes
Digosville
Pour sécuriser la circulation des cyclistes leur interdire la route touristique et les diriger vers l'ancienne voie ferrée et les pistes vers la plage de Collignon avec une signalétique incitative.
Obligation du port de gilets fluos et casques fluos
Ce n'est absolument pas une priorité pour la mairie . Les lourds investissements réalisés dans le centre ville n'ont comporté aucun volet pour la pratique du vélo. A mon sens un projet de loi devrait être voté au niveau national pour contraindre une mairie à mettre en place un dispositif VELO ( voie spéficique ou très bien balisée) lors de travaux importants de voirie( > 1 M euros)
un centre ville où des efforts ont été faits pour + de lenteur des voitures mais l'accélération est d'autant plus élevée en en sortant et les itinéraires cyclables sont relégués en marge avec des dénivelés et plus de km.
intégration d'un système de vélos en libre service pour déplacement touristiques et du quotidien
Ville construite autour d'un axe de circulation central ou les cyclistes ne sont pas à l'aise. Les itinéraires bis ne sont pas assez valorisés.
Le centre ville a été entièrement rénové sans prendre en compte le vélo... extrêmement regrettable
Des itineraires agreables ont ete crees, mais les rues sont mal adaptees en general, et les voitures sont frequemment garees a cheval sur trottoir et rue, genant aussi bien pietons que cyclistes. Beaucoup de conducteurs ages et peu habitues aux cyclistes passent trop pres.
Des efforts ont été faits ces dernières années pour baliser des itinéraires dans la ville mais ces derniers paraissent parfois anecdotiques et dangereux quand on emprunte les voies à sens uniques à contre sens
Créer de vrais pistes cyclables sur la route de Coutance.
Peu d'effort sont faits pour que la mise en place de vrais aménagements cyclables sécurisés sur les principaux axes
les conditions de circulation à vélo en sécurité à DONVILLE est une catastrophe. Idem pour traverser le bourg à pied
Besoin de pistes cyclables !!!
Il y a eu des améliorations (surtout au niveau déplacements loisir mais pas pour le vélo du quotidien - travail, écoles, courses ) notamment des itinéraires avec double-sens cyclables mais principalement dans les rues parallèles à l'axe principal très fréquenté qui n'est pas aménagé pour les vélos (travaux récents devant la mairie) - il faudrait contrôler la vitesse des automobilistes qui ne respectent guère les 30 km/h (radar pédagogique puis sanctions). Il faut aussi une volonté politique pour favoriser les déplacements actifs (communication, sollicitation des associations et prise de conscience qu'il faut laisser moins de place à la voiture pour apaiser la ville)
Le plus gênant : les voitures garées sur les pistes !
axe principal très dangereux
les voitures roulent vite ne respectant pas les limitations de la vitesse autaurisée
C'est comme partout, si j'étais sûre de retrouver mon vélo en sortant d'une boutique, je le prendrai 10 fois plus. Idem pour la sécurité. Devant chez nous, la moitié des voitures passent à 90,100 à l'heure. On ne peut pas se sentir en sécurité quand il faut passer sur une grande route...
les alternatives cyclables à la rue principale devraient être plus clairement indiqués pour éviter à des personnes de se trouver en danger dans le sens de la montée avec une queue de voitures derrière eux. il y a moyen de passer par la rue pigeon litant ou celle de l'entre deux rochers, mais personne ne semble le savoir.
La liaison entre le chemin des écoliers et Yquelon mérite d'etre faite
Il y a des pistes cyclables dans la commune mais qui ne sont pas assez interconnectées entre elles. Il faudrait développer le réseau et le connecter avec les voies de la coommunaute de communes. M
La mairie devrait mieux rendre visible le vélo afin de faciliter la cohabitation avec les voitures. Pas d'accès au centre pour les vélo par des pistes sécurisées. Pas d'articulation avec Granville.
Manque d'aménagement cyclable sur l'axe principal ; manque de continuité et de visibilité dans les itinéraires secondaires et transversaux.
Les travaux récents de rénovation du centre ville ont totalement exclus le vélo au profit du stationnement et des trottoirs . Aucune piste cyclable n est proposée dans la rue commerçante . C est très dangereux
Pas d'aménagements cyclables sur la route principale. Impatience des automobilistes
Acces a la plage tres dangereux a pied tout comme a vélo, il y a urgence a trouver une solution et agrandir le parking vélo sur la plage
Routes communales étroites avec passages de tracteurs avec des vitesses trop élevées en général déjà le croisement entre VL n'est pas facile.....néanmoins peu de circulation donc les chauffards appuient sur l'accélérateur. Plus routes plus ou moins dégradées. Chemin comunaux pas adaptés pour les vélos.....
Aucune amélioration malgré les discours des élus pas de pistes cyclables entre saint jean le thomas et genêt pourtant classé site exceptionnel.....
Ducey-Les Chéris
Pas assez de pistes cyclables pour relier les communes entre elles
Éroudeville
j aimerais des pistes cyclables securisees autour d Éroudeville
il serait utile de développer des voies vélo inter communes
Gatteville-le-Phare
Besoin de créer des itinéraires sécurisés pour rejoindre les villages voisins.
Gavray-sur-Sienne
le vélo reste aujourd'hui peut utilisé
Nous sommes sur du vélo vacances. Nous avons besoin d'identifier les réseaux routiers et les sécuriser pour pratiquer le vélo en famille. Je fais du vélo seule depuis mon entrée en 6 -ème à l'époque s'était pour éviter la cigarette dans le bus scolaire! Aujourd'hui j'ai 62 ans je fais toujours du vélo seule (électrique maintenant) et le réseau routier ne change pas vite, surtout en ruralité. C'est toujours très compliqué pour rejoindre les grandes villes. Je suis très active au conseil municipal de ma commune et en intercom mais le vélo n'est pas une priorité pour beaucoup de personnes. Nous voyons des jeunes sur des vélos, mais des familles cela reste très compliqué compte tenu de la dangerosité des voieries. Mon souhait, faire du vélo sereinement sans être inquiète du véhicule que je croise ou qui me suit. Vélo en "no stress".
les pistes cyclables sont inexistantes
Les routes départementales sont trop dangereuses en vélo, les routes et chemins communaux pourraient être adapté à condition de bitumer les plus pertinents pour relier les communes entre elles
Pas ou trop peu de pistes cyclables. Et vitesse voitures et motos non respectées. Pas assez de contrôle de vitess
La commune n'a pas pris en compte l'usage du vélo et ne fait absolument rien dans ce domaine, malgré les sollicitations des habitants et des touristes y séjournant ou de passage.
Besoin urgent de pistes cyclables dans cette commune très touristique.
Difficile de répondre à ce questionnaire, il n'y a pas de pistes cyclables. le côté de la rue principale est dangereux. Dommage. Nous utilisons les routes secondaires quand c'est possible.
Il n'y a aucun aménagement spécifique pour l'usage du vélo et de ce fait, c'est dangereux. De plus, sur certaines rues il y a des trous sur le bord des chaussées. Alors !...
Il y a beaucoup de travail à faire car aucune piste cyclable
Tout est à faire !!!
Rien n'est fait pour la pratique du vélo à gouville sur mer. Les infrastructures (routes, parkings) sont adaptées aux déplacements en voiture. Les vitesses sont excessives dans le bourg pourtant limite à 30.
le vélo n'est pas considéré par la commune comme un moyen de déplacement. Aucun effort pour permettre de relier la plage au bourg en sécurité
Dans ma région, il serait souhaitable que les départementales soient revues pour les transports de plus de 3 ,5 tonnes, car le croisement est impossible et dangereux, et dès qu il y a un hameau de baisser les départementales à 50 km !! Merci pour votre étude en espérant que elle donne des résultats
Pas assez d'aménagements pour stationner les vélos aux abords des bâtiments publics!
Elle a enfin été prise en compte dans la restauration de la rue du sud. Mais l'accès à la mer en toute sécurité est abandonné.
La mise en place de pistes cyclables serait bien
Le vélo n'a pas encore sa place dans notre communes et communes limitrophes.
Rouler avec les enfants est dangereux et anxiogène.
Il serait super de pouvoir relier les différentes communes de la commune nouvelle a vélo, et les communes limitrophes (Blainville coutainville) en toute sécurité
Toujours rien de fait! Aucun aménagement dans les nouveaux lotussements.
L’utilisation du vélo n’est pas pris en compte et reste dangereux sur la commune et pour aller à la mer ou communes voisines notamment sur la période des vacances printemps, été et WE lorsque le tourisme est développé.
Il y a de très nombreux accidents dans cette commune en raison de trottoirs de 2 cm. Les roues se bloquent devant ces bordures et chutent entraînant de nombreuses fractures. Les pompiers le soulignent il faudrait des statistiques auprès des services de secours.
Il n'y a pas de pistes cyclables à Gouville c'est inadmissible.
Depuis Donville-les-Bains, Il est impossible d’accéder à Granville en vélo en passant par la plage. C’est dommage.
Le vélo quand on s'y met c'est cooool
Stop aux voitures en villes
Le centre ville est mieux adapté que la périphérie.
Il y a une vraie volonté d'améliorer les choses. De plus en plus de rues ont un marquage au sol. C'est positif!
Les actions entreprises pour mai à vélo sont top aussi.
Mais on a parfois l'impression que la voiture reste reine et qu'il ne faut pas trop prendre de place (exemple des affiches "Le trottoir c'est pour les piétons!").
Dommage également que le choix semble presque toujours porté sur les bandes plutôt que les pistes cyclables (exemple récent de l'avenue des Vendéens qui amène pourtant aux espaces de pratique sportive) seuls à pouvoir protéger les pratiquants de tous âges et conditions physiques.
Les grands axes (av des matignons, bvd des amiraux granvillais, av de la libération, rte d'Avranches) sont particulièrement concernés par cet enjeu de pistes plutôt que bandes et la largeur des rues le permettrait.
L'accident survenu Av des matignons en mars est un rappel de la dangerosité persistante de ces axes à fort trafic.
Un dispositif de VAE à la demande sur le modèle de ce qui existe à Cherbourg par exemple serait super et pourrait doper la pratique.
Sur le territoire de la com com : les superbes pistes de la route de la crête et celle plus loin de Jullouville sont malheureusement toujours trop déconnectées.
De chouettes évolutions pour les cyclistes à Granville depuis 2 , 3 ans et une Asso très dynamique ! Merci à elle.
La municipalité actuelle fait des efforts, malheureusement on part de loin ! Et les habitudes tenaces liées à l'utilisation de la voiture n'aident pas à avancer...
encore trop de voitures qui roulent vite sur les grands axes et a proximité des cyclistes.
Bandes cyclables dangereuses sur les grands axes
Non
comme dans toutes les villes la protection des cyclistes au franchissement des ronds-points n'a pas été résolue
La municipalité fait des efforts.
En progr
trés grande amélioration pour l'usage du vélo
La commune fait beaucoup d' efforts mais ce n' ai pas réciproque pour les véhicules motorisés dommage
des efforts sont faits, mais très insufisants
géographie de la ville peu adaptée : fortes dénivellations, rues étroites, circulations en sens inverse dans des rues matériellement impossible donc trop dangereuse.
Des efforts ont été faits à Granville avec la municipalité actuelle (aménagements - transport en commun - navettes et parkings en périphérie - incitation à utiliser des modes de transport autres que la voiture) - les élus sont à l'écoute et présents - il y a des amélioration à faire quant à la continuité des aménagements cyclables, au niveau de la réduction de la vitesse et du bruit des véhicules à moteur et de la réduction de l'espace public accordé aux véhicules. Les aménagements sont faits mais nous sommes en phase d'apprentissage et les automobilistes peinent à partager l'espace qu'ils s'étaient appropriés de fait et ont donc parfois des comportements hostiles . La conjoncture actuelle n'aide pas. ça devrait aller mieux dans quelques années au niveau comportement .
Le vélo reste dangereux pour les enfants car peu se séparations physiques entre la piste cyclable et la route ( dû à l'étroitesse des rues)
Il faut baisser la vitesse des vehicules à 30 km/h sur toutes les rues, et multiplier les chaussidoux ou zones partagées pour apprendre à cohabiter
Entretien des itinéraires cyclables à faire (trous) et plus de lien entre l'est et l'ouest de la commune (rocade intraversable)
beaucoup d'efforts et de travaux
avec une grande évolution de propositions entre les communes aussi.
et maintenir un réseau dynamique associatif
La Mairie fait des efforts mais on a des petits bouts dispersés de pistes cyclables avec arrêt des pistes quand la route rétrécie ou aux ronds points donc quand cela devient dangereux pour le cycliste. La possibilité de rouler à contre sens existe mais sur des routes très étroites avec des véritables trottoirs de chaque côté donc le cycliste est particulièrement en danger, surtout que la moitié des automobilistes ne semblent pas apprécier la chose donc ne ralentissent pas ou ne se décalent pas.
aménagements non réfléchis par des cyclistes: - zone cyclable avec soudain, un rétrécissement bétonné qui oblige le cycliste à reprendre sa circulation à gauche devant des véhicules et poids lourds . Danger insoupçonnable !!!!!!!
Les pistes cyclables à contre sens des voitures sont très dangereuses surtout l axe Lidl -Saint Paul, et centre ville, ainsi que celles où des voitures sont garées à droite de la piste
Étendre les pistes cyclables aux communes voi
Des efforts ont été entrepris depuis plusieurs années pour faciliter les déplacements en vélo. Des améliorations sont toujours possibles.
Non
besoins d'aménagements et non seulement de la signalétique - et du coup plus d'espace pour le vélo - moins pour les voitures !
Sécurité insuffisante pour les cyclistes
Beaucoup de réalisations faites en direction des vélos avec cette municipalité
Continuer les aménagements cyclades en reliant les communes environnantes avec des itinéraires sécurisés loin des axes avec les voitures.
on est demandeur
la communauté de granville mérité beaucoup mieux
La mairie a ouvert de nouvelles voies cyclables, ce qui est chouette en soi et plus sécurisant, mais ce n'est pas encore confortable pour tous les publics : discontinuité des voies, marquage simple au sol sur les grands axes alors qu'une borne de séparation des voies serait beaucoup plus sécurisante et éventuellement possible au vu de la largeur de la chaussée ; des itinéraires cyclables empruntent des rues à contre sens (ce qui est ok de façon générale), mais notamment dans des rues etroites avec des virages qui rendent dangereux le contre sens, les voitures ne voyant pas les cyclistes arriver.
Il y a beaucoup d'efforts faits, par contre ce n'est pas facile car très pentu pour les jeunes et ages, il faudrait pouvoir prendre ke bis avec les vélos au moins pour les enfants.
Il existe des prémices en faveur de la place du vélo avec la création de quelques arceaux de stationnement et quelques contresens et pistes mais il n’y a as de continuité et les automobilistes ne sont pas encore habitués
oui les rails en particulier à proximité de la poste a granville très dangereux pour y avoir chuté
Ainsi que de nombreuses personnes à vélo 🚲
Les élus font beaucoup de déclarations mais les réalisations ne sont pas à la hauteur de celles-ci et souvent inefficiantes
Certains axes permettent la circulation à contre sens pour les vélos et sont inappropriés( rue de la houle, rue lecampion, entre autres...). Certains cyclistes n'hésitent pas à rouler en sens interdit et brûler les feux rouges. Le code est pour tous.
Pistes incomplètes par bout
Sur les axes fréquentés pas de vrai piste séparée des voies pour les voitures dangereux
des efforts sont en cours de réalisation
le véritable point négatif reste les abords de la commune, notamment sur les routes départementales (elles sont non adaptées à l'usage du vélo car trop de flux et vitesse excessive et pas du tout sécurisées!)
généraliser les contre sens à vélo sur l ensemble de la commune ça permet aux automobilistes de rouler moins vite dans les rues.
Il faudrait des abris pour la pluie
Créer de VRAI voies cyclable et pas des marquages au sol qui ne sécurise pas du tout les cyclistes !!
les voies longent trop la route (il faudrait un espace de sécurité entre la route et la voie cyclable.
Il manque une voie cyclable entre Granville et Saint-Martin de Bréhal
La situation n'est pas idéale car il y a beaucoup de parisiens qui essaient de pratiquer le vélo mais les infrastructures sont très insuffisantes pour se sentir en sécurité. La commune ne fait pas assez pour démocratiser le vélo.
Les grands axes sont très dangereux pour les velos
La circulation à vélo est très dangereuse ; la circulation des vélos en double sens dans les rues en sens unique pour les voitures est très dangereuse ainsi que les voitures stationnées le long des couloirs réservés aux vélos
La circulation des vélos à contresens dans certaines rues est très dangereux car elles sont trop étroites !
La ville est ancienne et les rues inadaptées a la cohabitation voiture/velo/piétons, mettre des voies cyclables en contre-sens de circulation alors que les trottoirs sont trop étroits pour les piétons et la route à peine assez large pour un véhicule est une aberration portée par des extrémistes au mépris de la sécurité générale on était plus en sécurité quand on roulait avec 'es voitures, tout se passait bien. Ralentir la vitesse des voitures alors qu' Elle est déjà limitée à 30 kl/h...
Augmenter les pistes cyclables et sécuriser les ronds points
Il y a peu de pistes cyclables dans Granville, même si celle du Val es Fleurs et celle qui mène à St Pair sont belles et sécurisées. Les automobilistes claxonnent les tricycles comme le mien et me dépassent parfois sans tenir compte de l'écart d'1 m à 1,50 m. Les pistes cyclables qui vont vers St Martin de Brehal et traversent le golf mériteraient d'être sablées car elles sont trop caillouteuses et inconfortables. Prendre exemple sur les voies cyclables de Mayenne où les 80 Km de chemin de halage ont été aménagés en voies cyclables extraordinairement confortables et sécurisées.
Le point positif pour Granville, ce sont les quelques vraies voies cyclables séparées des voitures, il faut continuer l'effort et l'étendre. Et rendre accessible le local à vélo de la gare de Granville aux tricycles pour personnes handicapées comme le mien et penser à une inclusion renforcée à la fois pour le handicap et le 3eme âge.
Merci.
Liaisons vers le nord de Granville inexistantes alors qu'il existe un chemin qui part de donville médiathèque et qui n'aboutit pas
Relief qui rend la pratique du vélo difficile
Des grosses évolutions positives ces dernières années, car les aménagements en faveur du vélo étaient avant inéxistant.
Que ce soit plus secure pour les enfants qui veulent aller à vélo ou centre de loisirs / musique !
J aime ma commune et elle fait bcp de choses.
Je commence le vélo avec mes 2 enfants de 7 et 9 ans. Très compliqué et dangereux d aller à la ferme de la chèvre rit, idem pour aller à l école de musique, nous sommes trop près des voitures, il nous faut des chemins loins des voitures. Merci pour vos études ! Cécile
Abris vélo contre pluie/vent/ soleil serait super.
Communication sur la circulation vélo / voiture dans les ronds points: pour les cyclistes et les con
On laisse les vélos et les automobilistes se débrouiller sur la voie publique...mais les vélos ne font pas le poids !
A quand une vraie place du vélo sur les routes !
Apprendre aux usagers à faire du vélo, à bien se comporter sur une route, à respecter le code de la route et être visible la nuit
Gratot
Dans cette commune, la prise de conscience de la cause cycliste est très récente.
Mon département n’est pas assez engagé dans le développement du vélo en comparaison à d’autre département. L’attractivité touriste est très pauvre.
Hambye
Il n'y a aucune facilité pour louer des VAE et aucun tracé susceptible d'aider à rejoindre les arrêts bus des lignes régulières qui sont à plus de 5 km.
Plus de piste cyclable
À Hauteville sur Mer il n’y a aucune piste cyclable ni entre les communes limitrophes. Le sort des piétons n’est pas meilleure.
Prévoir des pistes cyclables surtout pour les mois d été, car beaucoup de circulation
interdire la circulation motorisée sur la digue pour faciliter le developpement du vélo
La commune s'en désintéresse.
Être plus volontaire au développement de la circulation douce
Peut-être interdire la circulation des autos sur la digue de la mer pour limiter la voie aux seuls cycles - au moins pendant la saison estivale
La Haye
Un manque cruel de pistes cyclables et/ou de routes partagées.
Supprimer aussi les plots qui empêchent de se ranger en cas de danger-place Émile Poirrier.
Réaliser un vraie circuit vélo pour les écoles sans passer par les voies vertes qui nous rallongent. Merci
Pas de liaison sécurisée Théreval vers Agneaux
Aucune politique de mobilités douces, ni projet d'infrastructures ou marquages au sol, très gros retards à ce niveau là.
Absence de pistes cyclables très regretta
Nécessité de parking à vélo sécurisé et abrité.
Abrité devant les différents services de la ville.
Sécurisé (consignes à vélo au niveau des aires de covoiturage ou des arrêts de bus) Merci !!
Pas de piste cyclable reliant le bourg des biards à isigny avec une route dangereuse
Juilley
obliger de constater que le mont st michel est proche mais de juilley aucune piste cyclable, et celle de pontaubault ne va pas jusqu'au mont. je ne peux pas non plus aller à avranches, ducey st james:aucune piste cyclable. elle est belle l'ecologie.
sinon veloscenie, la regalante tres bien, testé, mais je suis obligée d'aller sur la route plusieurs km pour les rejoindre
Lieusaint
Il n'existe pas de piste cyclables à Lieusaint et la route est beaucoup circulée en voiture donc pas agréable
bandes cyclables inexistantes
Montsenelle
Les petits sentiers de ma commune sont impraticables en hiver ou même au printemps donc je dois emprunter les routes qui sont beaucoup plus dangereuses.
Lolif
commune rurale sans aucun aménagement vélo. Ce qui n'est pas une excuse, des choses sont faisables.
Longueville
Les cyclistes ne sont pas pris en compte ar la commune et pour les automobilistes ils sont une gêne sur la route.
mettre en place une véritable politique pour promouvoir le déplacement à pied ou en vélo avec des créations de voies douces
Marcey-les-Grèves
C’est dommage que les déplacements piétons et vélos soient dangereux pour se rendre à l’ecole
Pourquoi ne pas passer certaines routes secondaires à sens uniquement ? A ce jour, il est inconcevable de laisser les enfants circuler seuls à vélo sur la commune
Il y a des morceaux de pistes cyclables mais qui ne communiquent pas les unes avec les autres. Il n’y a pas d’itinéraire pour les vèlos.
Marigny-Le-Lozon
Non
Il n'y a pas de politique cyclable visible sur cette commune. La circulation est importante.
Cet usage doit être sérieusement développé en particulier pour rejoindre facilement les communes voisines
La Meauffe
hormis le chemin de halage sous responsabilité du conseil départemental, il n'y a rien de fait pour le vélo dans la commune.
Le Mesnil-Aubert
Manque d'infrastructures pour favoriser la pratique du vélo.
Les pistes cyvmclabe sont inexistant
Montfarville
Petite commune rurale, mais qui ne pense pas encore assez au stationnement vélo et à la limitation de la vitesse des véhicules motorisés.
Monthuchon
une très belle voie verte a été créée et pensée avant la conception des lotissement. bravo !
Trop dangereux, pas agréable, il faudrait relier par des pistes cyclables sécurisés tous les grands axes menant aux villes aux alentours, et que les villes en particulier Coutances(la plus grosse) fasse des avancés pour les usagers vélos car il n'y en a pas !
La rue du clos d'Auguet n'est pas assez sécurisée. Tant pour les vélos que pour les piétons.
Il s'agit pourtant de l'accés principal pour rejoindre le gymnase, le city et l'aire de jeux.
La route est dangereuse, avec un léger virage. Il n'y a pas de limitation de vitesse, pas de trottoirni de réverbères le soir.
Il me semble important d'envisager une piste cyclable dans cette rue et ainsi faciliter l'accés pour les adultes mais surtout pour les enfants nimbreux à utiliser cet accès.
Le sens interdit près de la salle d'escalade devrait être possible pour les vélos, actuellement c 'est impossible.
Étant en commune rural et littoral, il est agréable de s'y balader, mais rien n'est fait pour le confort cyclable, pour passer d'une chaussée à une autre, pour se garer ; ou inciter les habitants à prendre le vélo.
Montmartin est une commune rurale qui essaie de promouvoir l’utilisation du vélo mais qui est très dépendante des politiques intercommunales …
Manque de liaison sécurisé avec regneville sur mer et hauteville sur mer
Le bourg reste dangereux pour les vélos car très fréquente par les voitures que les vélos gênent
Moon-sur-Elle
Il serait intéressant de proposer des itinéraires sécurisés de mobilité douce au sortir de la gare sncf.
Mortain-Bocage
Une nouvelle piste cyclable avec une montée très rude et dangereuse en descente pour des cyclos sans trop d expérience
Dommage
Orval sur Sienne
Aucun aménagement dans cette commune rurale. Je prendrais mon vélo bcp plus souvent si je me sentais en sécurité sur les routes censées être partagées avec les automobilistes.
Périers
Les rares aménagements sont très moyennement entretenus, insuffisants et surtout pas respectés par les automobilistes et les nombreuses sollicitations envers la mairie et la gendarmerie ne sont pas prises aux sérieux par ceux ci .
Créer des piste cyclable ou espace dédié au vélo
Pistes inexistantes malgré le nombre de routes
Aucune piste sécurisé sur des trajets domicile travail sachant que 70% des personnes travaillent au meme endroit
Il est vraiment insensé de voir que lors de nombreux travaux de voirie ayant été réalisés ces dernières années, il n'y ai jamais eu d"ajout de piste cyclables sécurisées. Si vivre aux Pieux à vélo se gère, y venir depuis une commune voisine est clairement dangereux.
Poilley
L’usage du vélo est très facile dans ma commune et communes limitrophes. Un peu moins facile pour regagner la ville plus importante la plus proche (Avranches)
Il faudrait mieux que ce soit au niveau de l'Agglo le questionnaire... Ma commune est petite
Efforts quasi-inexistants pour encourager la pratique du vélo.
Vitesse des voitures excessive
Développer les pistes et bandes cyclable en ville. Avoir un loueur et un réparateur en ville.
Améliorer les pistes cyclables en ville
Ponts
Il serait souhaitable que la nationale direction la Haye pesnel soit sécurisé par une piste cyclable
Port-Bail-sur-Mer
Au delà de la piste qui mène à Port-bail Plage et la très monotone voie verte c'est quasi impossible de se déplacer sur la commune. Le chaucidou qui mène à Barneville est une autoroute avec un assez fort traffic et des véhicules qui sont invités à rouler très vite (ligne droite). Impossible d'y aller avec des enfant ou même des adolescents) pourquoi ne pas adopter un plan de circulation qui empêche les voitures d'utiliser ses petites routes pour du transit. Et le limiter à un desserte locale.
Quand à la connexion avec Les communes au sud, c'est une expérience mortifère. Des itinéraires à travers l'arrière des dunes doivent être étudié et négocier avec le conservatoire du littoral.
Mes remarques concernent essentiellement l'axe qui traverse PB de la route touristique à la plage en traversant le bourg :
1. Piste cyclable de la touristique respecté par aucune voiture ! Je ne comprends pas. Mettre des plots pour l'isoler, ou la supprimer !
2. Du bourg à la plage : la piste en gravier et rendue très dangereuse avec tous les plots au milieu de la piste ! Surtout pour les enfants qui doivent éviter le poteau au milieu er se rapprocher de la bordure de route ou du pylône d'éclairage de l'autre côté.
3. Limitation de 20kmh très rarement respecté par les voitures mettzbt en danger les vélos (je pense aux enfants surtout)
Attaque de chien systématique rue le poirier déjà signalé à la mairie ... mais sans proposition d'amélioration ou médiation, le problème étant déjà connu, Dommage. (Je n'y passe plus pour ne pas subir une nouvelle attaque donc je ne sais pas si ca a changé).
L’usage du vélo se fait surtout en direction du tourisme . Pour les routes partagées avec les automobilistes la signalétique n’est pas respecté et ne protège pas les cyclistes.
Très peu de pistes cyclables sur les axes rapides. Les poids lourds et tracteur nous mettent en danger
ce sont les relations entre les communes qui sont très difficiles car il faut emprunter des voies à circulation intense
Les pistes cyclables ne sont pas très praticables et inexistante dans les grands axes et le bourg ce qui rend les trajets dangereux.
Avoir une vraie piste cyclable serait top
une collaboration entre la commune et le Département serait nécessaire pour aménager un réseau cyclable et les points dangereux
En fait lors du réaménagement de la circulation dans la commune il y a 7/8 années, celle du vélo a été inexistante alors qu'il y avait largement de la place dans la rue principale et dans le reste de la commune il n'a pas été pensé du tout , si bien que je roule sur les trottoirs dans la rue principale et je roule à contresens pour faire mes courses ce qui est défendu dans les deux cas mais bon je suis toujours vivant et pas encore sanctionné... J'ai 83 ans mais je pense que si la circulation était apaisée et certains trottoirs juste avec un trait bleu étaient aménagés les jeunes retraités et les autres pourraient utiliser vélos, "vélo cargo" ou vélo avec remorque pour les petits enfants scolarisés pourraient être utilisés au lieu des voitures avec bien sur les communications incitatives s'y rapportant
comment arriver à motiver les élus afin qu'ils prennent le transport à vélo du quoditien en compte ?
Mettre une piste cyclable
Mettre en place des pistes cyclables pour permettre de rejoindre les communes limitrophes en toute sécurité
De petites avancées se font dans la commune et les communes environnantes. Ils y a des projets depuis de nombreuses années mais on ne voit rien venir. Pour les élus en général le vélo n’est pas leurs priorités. Alors que nous sommes sur un territoire touristique. Un vélo route européen passe sur le territoire mais il évite les plus beaux paysages pour emprunter une piste cyclable sans intérêt.
Aménagements et réflexions inexistantes sur la question, l'usage du vélo étant rendu possible par la relativement faible circulation
Ce qui est à améliorer, ce sont les pistes cyclables entre petites communes environnantes. Il y a suffisamment de petites routes pour que certaines soient interdites aux véhicules motorisés d'autant plus que ces routes sont étroites.
Bien. On peut mieux faire !
Non
Le département n'est pas d'un grand secours pour développer les usages du vélo
Besoin de pistes cyclables, notamment sur l'axe Regneville - Hauteville
Qu'il puisse y avoir des pistes cyclables afin de circuler en toute sécurité pour les adultes et surtout pour les enfants
Il n'y a pas de pistes cyclables. Les routes sont à faible circulation mais sur l'axe principal c'est parfois dangereux pour les enfants.
La route d'accès a la commune limitrophe de Hauteville sur mer pourrait être destinée aux vélos uniquement en haute saison.
Mieux relier les communes entre elles : créer une voie à sens unique avec voix secure pour les vélos entre Regneville-sur-mer et Hauteville-sur-mer.
Developper les pistes cyclables
En campagne, le problème réside dans le partage des routes secondaires avec les véhicules motorisés. Sentiment d'insécurité...
Il y a fes idées des elus mzis la mise en oeuvre est difficile
Étant dans un petit village de campagne, c'est surtout la vitesse d'une certaine minorité de motoristes qui est insupportable et peut être dangereux
Pas de piste cyclables à proximité alors que c'est très fréquenté dommage alors, que nous sommes en bord de mer
Il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route et se mettent en file indienne lorsqu ils sont à même d être doublés ou lorsqu ils croisent une voiture. Ce qui est rarement le cas en tout cas de moins en moins.
Favoriser les bandes/pistes cyclables sur les axes principaux où ça roule vite.
Mettre des panneaux indiquant la présence de cyclistes ou alors des priorités aux cyclistes.
Réduire la vitesse par des moyens physiques sur les grands axes.
Usagers nombreux. Utilisation de petites routes. Belle initiative de mis en place d'un circuit pour Coutances. Seul point noir : le PONT DE LA ROCQUE !
Autre problème, rallier les plages de Montmartin et hauteville l'été surtout par la route des "matelots". Trop de circulation pourquoi ne pas mettre un sens unique ?
Les rues ne s’y prêtent pas très étroites
Il n' existe aucune piste cyclable dans la commune, ni piste inter-commune
Creer 2 itinéraires cyclables sécurisés entre Regnéville et Montmartin et entre Regnéville et Hauteville.
Sur voie communale beaucoup de progrès sont réalisés, sur voie départementale c'est le néant
Réville
Commune rurale, aucune piste cyclable
Très bonne liaison avec St Vaast mais très mauvaise avec Barfeur
Romagny Fontenay
Beaucoup de vélos ne vont pas sur la nouvelle piste cyclable faute de signalisation au sol (il faudrait en rajouter entre deux entrées). Poste cyclable impossible à emprunter pour des petits rouleurs pour se rendre à Mortain par la nouvelle piste. Il existait la voie verte jusqu'au Neufbourg. Une piste cyclable le Neufbourg-Mortain aurait suffi!
Le Rozel
Situé en campagne, le village du Rozel incite peu à prendre le vélo qui reste agréable dans le bourg. En revanche, beaucoup de personnes se sentent en danger au sortir du bourg et n'envisagent pas de rejoindre les communes environnantes à vélo pour cette raison puisqu'elles devraient emprunter les routes départementales sans espaces dédiés aux vélos.
Saint-Aubin-des-Préaux
Sur la D973 qui relie la commune aux villages voisins c'est un danger de circuler à vélo. Aucune piste cyclable
Saint-Clair-sur-l'Elle
Absolument rien n'est fait
Saint-Denis-le-Vêtu
Pouvoir aller à la ville à vélo si sur un parcours dédié et sécurisé, permettre aux enfants d'aller à l'école seuls à vélo serait un vrai progrès
Saint-Georges-de-Rouelley
Commune qui préfère implanter des éoliennes plutôt que de penser à la population....
Saint-Germain-sur-Ay
la circulation à vélo avec des enfants pose vraiment problème, notamment sur la voie principale entre le bourg,la Gaverie ( boulangerie ) la plaine de jeux et la plage
Saint-Gilles
commune impossible à traverser en sécurité, aucun aménagement, peu de respect sur les routes secondaires par les engins motorisés,pas d'engagement pris par la municipalité pour favoriser le vélo
quasiment pas de piste cyclable. J'ai vu de nombreux cycliste circuler sur les trotoirs plutot que les routes pour ce sentir en sécurité au détriments des piétons
Saint-Jacques-de-Néhou
A partir du lieu-dit où je vis, il faut escalader une grande côte dans chaque direction à moins de 1km; c'est donc faciliter l'accès au vélo électrique qui sera la plus efficace pour démocratiser l'usage du vélo pour des personnes moyennement sportives.
le problème principal est la cohabitation tracteurs -velo.
La principale difficulté est la présence de côtes à 1km dans chaque direction
Saint-James
Aux horaires d'école et de sorties du travail, la circulation n'est pas fluide
Trop peu de pistes cyclables sur la commune
Un Aménagement de pistes cyclables reste à faire dans toute la communauté de commune
Nous demandons des pistes cyclables et non des bandes cyclables qui ne sont pas respecter par les véhicules motorisés.
Un itinéraire vélo-piétons et en cours sur la commune.
C’est une commune de campagne où la voiture est le seul moyen de transport à quelques rares exceptions près. Quelques aménagements ont été faits pour les piétons, mais rien encore pour les velos.
C'est une commune où les déplacements à vélo ou à pied sont difficiles car il n'y a quasiment pas d'aménagement pour eux. Par contre, pour la voiture, pas de problème !
Aucune piste cyclable dans la commune, c'est très dangereux avec tous les véhicules à moteur
Caca
Saint-Jean-de-la-Rivière
Après avoir ignoré les cyclistes pendant des années, les municipalités proches de Barneville ont enfin compris qu'elles devaient prendre modèle sur les communes des Landes. Le département les y incite aussi. Mais il y a toujours une forte proportion de pro-voiture dans les conseil municipaux qui considèrent qu'un militant cycliste est un écoterroriste forcément antinucléaire donc très dangereux. De vrais investissements sont faits mais il ne faut surtout rien enlever à la voiture . Donc on ajoute du goudron au lieu de partager l'existant, c'est très couteux. Il serait plus économique de réserver des rues à la circulation rapide des voitures et de brider sèvèrement la circulation dans les autres rues par un jeu de sens interdits sauf vélos, de mise en impasses. Ces petites rues en enfilade créeraient des itinéraires cyclables pour le prix des panneaux et des arrêtés municipaux, donc presque rien. Pour ceci il faut de la volonté politique, accepter d'affronter les conservateurs et expliquer tout le plaisir que les gens auraient à marcher ou rouler dans une commune apaisée.
Saint-Jean-de-Savigny
L'usage du vélo dans les déplacements du quotidien à la campagne est dangereux. Impossible de laisser un adolescent aller au collège à 3 km sur une départementale ! Il faut repenser le partage de la route entre tous les usagers !
Saint-Jean-des-Champs
Aucun aménagement pour les vélos dans ma commune et aux ale
Pas ou peu de pistes cyclables dans cette commune.
Sécurisation de la route de Villedieu
Globalement, il y a des bandes-cyclables en centre-ville, mais certains accès, comme le chemin qui monte vers Le Hutrel, sont très endommagés par le temps (nids de poule, racines sous l'enrobé qui le déforme, amas de feuilles mortes glissantes, etc). On notera toutefois une réelle intention de s'investir de la part de la Marie malgré les marges de progression.
Si la ville ne possède pas les compétences en interne concernant les aménagements cyclables, elle ne fait pas pour autant appel aux associations compétentes. En cela c'est problématique.
L'Asso V'Lô par exemple n'est que très très rarement impliqué dans la construction des projets. Elle n'est bien souvent que consulté une fois le projet ficelé (et souvent mal ficelé).
La Mairie a choisi de prioriser les aménagements en périphérie de la ville. Puis dans un futur, plus lointain que proche, de connecter tous ces aménagement au centre-ville. C'est l'inverse qui devrait être fait. Connecter les points d'intéret (établissements scolaires, culturels, loisirs, centre ville, commerces) puis diffuser vers l'extérieur...
Faire du vélo à Saint-Lô aujourd'hui encore très dangereux, les voitures n'adaptent pas leur vitesse, dépasse même s'il n'y a pas la place... Il faut une grande confiance en soi et être très habile sur son vélo pour se sentir en sécurité.
Faire des aménagements en centre ville, vers les écoles et équipements sportifs et culturels. Relier Saint-Lô et Agneaux.
Pistes cyclables en très mauvais état, beaucoup de vibrations dans le corps à cause des bosses sur les pistes
Même si la situation s'améliore, il n'y a pas de liaison continue Nord/Sud, Est/Ouest.
Certain accès des pistes cyclables sont mal faite et créer des risques de danger imminente.
Il faudrait absolument sécuriser les grands axes.
Plus de rues en sens unique.
Limiter la vitesse en ville par de vrais aménagements de la voirie.
Deux grands axes principaux ne sont pas aménagés pour les vélos. Des accidents ont eu lieu et rien ne change. Certaines sorties du chemin de halage ne sont pas adaptés au vélo
La commune a fait quelques efforts ces derniers temps mais ce sont des projets au rabais il y a toujours une insécurité importante à circuler à Saint-Lô notamment pour les jeunes et les personnes âgées
Comment faire accepter à tous et à toutes qu'une circulation apaisée dans notre ville ne serait pas source de régression économique.
Continuité de pistes cyclables existantes, car elles s’arrêtent souvent très abruptement. Davantage de pistes cyclables, impossibilité de prendre les axes principaux sans danger réel pour les cyclistes.
Merci de tenir compte de mon avis ;)
Voies cyclables non entretenues
Les entrées et sorties de ces voies sont dangereuse car réalisées aux mauvais endroits et très mal configurées
L’itinéraire à suivre est parfois très compliqué ( on passe de droite à gauche de la chaussée, on traverse la chaussée en empruntant les passages piétons, on circule sur des trottoirs….)
La panneautation est incohérente car parfois dans un sens est implanté un panneau d’indication et dans le sens inverse figure un panneau d’obligation.
Une voie bitumée ( rue du moulin de Baudre) permettrait d’éviter la traversée d’un lotissement ( la Maiterie) mais un panneau à chaque extrémité indique une interdiction à tous véhicules !!!!!
Prioriser les travaux des pistes cyclables au cœur des usages, ne pas se limiter à la peripherie
La ville développe le vélo certes mais uniquement en bande cyclable entre stationnement et route ce qui reste pour les usagé plutôt dangereux impossible de faire des yrajet sécurisé avec des enfants
les giratoires ne sont pas aménagés pour les pistes cyclables contrairement à La Rochelle par ex.
Créer de vraies aménagements pour les personnes qui utilisent le vélo régulièrement surtout sur les axes des bâtiments publics (Collèges, Lycées, conseil départemental...). Le déplacement à vélo est vraiment très difficile et dangereux dans Saint Lô, dommage, surtout que nous avons une magnifique voies vertes mais très compliqué pour y accéder.
Cycliste au quotidien, je trouve dommage que nous ne soyons pas plus nombreux à utiliser le vélo car la circulation sur Saint-Lô est relativement facile et cela permettrai par ailleurs de montrer les besoins en voies adaptées à notre activité et par ricochet permettre à ceux qui n' osent pas sortir à vélo de franchir le pas .
Les pistes cyclables sont séparées des voies véhicules motorisés par des bandes blanches qui rendent insécures les pistes cyclables. Rien n'est prévu pour les changements de direction (tourner à gauche est dangereux). Les incivilités et insultes sont trop importantes
Certains axes sont exempts de pistes cyclables.
Informer les automobilistes sur le bien rouler ensemble.
Créer des pistes cyclables avec les communes voisines est à faire afin de démocratiser le vélo en milieu rurale et pratiquable en toute sécurité pour les familles.
Pas de continuité cyclable, pas d'aménagement spécifique vélo (ou mal fait ) Trop de voitures.
non
Il serait bienvenu de prendre en compte les travaux et suggestions des acteurs locaux sur le sujet !
En dehors de l'extension du nombre des rues à 30, rien n'a été fait en ville pour le vélo.
Certaines routes principales sont très dégradées, j'ai explosé 2 chambres a air et voilé une jante a Saint-Lô sur des itinéraires ou ou je n'avais pas d'alternative amménagé et ou la route est très mauvaise.
Les pistes cyclables paralléles à des routes prioritaires doivent avoir le même code de la route. Il n'est pas normal d'avoir la priorite sur une partie, et de devoir céder la priorité aux véhicules sortant des commerces/usines sur le reste de la même piste cyclable (rue des 5 chemins / rue louise Michel).
Cela s'améliore car la commune et l'agglo font des gros efforts en ce sens. Mais dépassé 5 kms en dehors de la ville et il n'y a plus rien pour ceux qui habitent loin.
Sécuriser le passage du pont agneaux/ saint lo et mettre des terre plein sur toutes les pistes cyclables existantes pour sécuriser le Cycliste car il y a des pistes mais pas du tout securisantes
Je constate des progrès tous les ans ! Il faut continuer. Ajouter des voies cyclables autour des ronds points, améliorer la transition route / voie cyclable. Merci
On est parti de rien et en retard et çà s'améliore tout doucement.
J'ai la chance d'avoir un itinéraire domicile-bureau bien doté en piste cyclable, mais il y a beaucoup d'artères sans aménagement pour les vélos
Le vélo répond a l'urgence des problématiques du climat de Saint-lô, a l'avenir des enfants ils n'auront pas d'autre choix ,trop de véhicules polluants et brouillants (Protégeons les populations futures ) .Peu de politiciens circulent a vélo c'est bien dommage ! Ou est l'exemple ?
Il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser l'usage du vélo dans le centre ville.
Créer des postes développera la pratique. Sans cela, l'immobilisme et le tout voiture auront encore de beaux jours...
piste s sécurisées et continues pour relier agneaux aux établissements scolaires Lavalley , lycées curie corot et Le Verrier à St Lo
Les itinéraires cyclables manquent parfois de lien entre eux.
L'agglo est en charge de la mobilité mais la communication de la ville ne l'évoque jamais, c'est très dommage.
Pas de pistes cyclables en centre ville
Beaucoup trop dangereux. Les pistes cyclables réalisées ne sont pas adaptées et pas du tout sécurisées
Je souhaiterais plus de pistes cyclables
M
Il y a des pistes cyclables à l'extérieur de la ville pour les ballades mais très peu dans le centre ville et sur les axes principaux pour les trajets quotidiens. Il y a des bandes cyclables étroites entre la chaussée et les places de parking sur certains axes principaux, ce qui est assez dangereux. Dans le centre ville, qui vient d'être rénové elle sont quasi inexistante. Il y a juste des vélos dessiné sur la chaussée. La seule piste cyclable qui est en bonne état et sur laquelle je me sens en sécurité et que j'utilise environ une fois par semaine est celle qui longe l'église ste croix. Dans le quartier val saint jean, la piste est défoncé par les racines des arbres. Et les usagers du quartier l'utilise pour les poussettes et la promenade des chiens.
Certains axes sont à St-Lô extrêmement dangereux pour les vélos : Rue de l'exode, route de Villedieu, rue de la poterne, etc.
non
Il faut augmenter le nombre de pistes cyclables dédiées au vélo et notamment dans les communes de l'agglomération pour favoriser la connexion avec Saint-Lô (par la Vire par exemple).
Saint-Lo est une ville "Tout Voiture " alors qu’il existe des solutions pour faciliter le transport vélo mais pour cela, il faudrait développer une réelle politique en ce sens avec un budget digne de ce nom et non des rustines comme c’est le cas actuellement.
Chemin du halage c'est de la tôle ondulées
Piste cyclable le long de la rocade entre Citroën et inermarche'
Les entrées piscine et plus loin laboratoire très dangereuses car les véhicules rentrent à plus de 70 kms heures et en tant que cycliste même si on n'est pas prioritaires...
Les voitures nous arrivent dans le dos
Développer les pistes cyclables réellement dédiées aux cyclistes avec séparation matérialisée
Je pense que les élus n’ont jamais fait de vélo en ville ! Comment peut on mépriser les cyclistes avec de tels aménagements qui emmerdent à la fois les cyclistes et les automobilistes ! Agneaux qui est contiguë à la ville de Saint-Lô a fait des pistes cyclables intelligentes !
peindre les voies bitumées cyclables en vert(ou autre couleur pour les distinguer de la chaussée bitumée motorisée
Réaliser une piste cyclable entre le chemin du halage (vire) et Baudre ou route de Tessy vers saint Lo
Creer beaucoup plus de vraies pistes cyclables et des rond-points hollandais
De bons aménagements en périphérie mais le centre ville demeure dangereux malgré des limites de vitesse à 30 kmh. Il y a des avancées mais il reste beaucoup à faire....
Il est très urgent de développer des voies sécurisées autour de la gare et sur les axes principaux de la ville.
il serait une bonne opportunité d'autoriser les cyclistes à vitesse réduite dans des couloirs (matérialisées au sol) dans la rue piétonne et sur la place de l'hôtel de ville.
En effet la circulation à vélo dans ce secteur est très compliqué et dense.
le vélo fait peur sur les grands axes notamment les routes qui entrent et sortent de cette ville, la rue dunant...la route de Torigny...pas de reflexion sur des itineraires vélos hors route...sont tjs à coté de la route...(exemple : Rte de Bayeux...), Route de Carentan (mal entretenu) ...
Ajouter des points d'ancrages de stationnement vélo, mieux indiquer les pistes cyclables, notament les trottoirs d'Agneaux, trop de vélos encore sur la route malgré la piste, et le pont de la gare trop dangereux à réaménager totalement.
Pas assez de voies réservées au vélo uniquement pour faire ses courses à vélo ou aller au marché à vélo dans les principales rues de la ville et manque de signalétique pour savoir où garer son vélo comme la signalétique qui indique les parkings pour les voitures , développer des zones de stationnement à vélo près des commerces dans différentes zones de la ville pour inciter à plus faire ses courses en centre ville à vélo de façon sécurisée
Une ville où il est agréable de circuler à vélo
Petite commune de campagne sans grands axes, les véhicules motorisés ne circulent pas trop vite. Rien n'est fait pour le vélo mais rien n'est fait contre le vélo.
Limiter ce questionnement à ma seule commune (rurale) est trop restrictif.
Sainte-Mère-Église
De plus en plus de monde et de touristes à vélo, et les parcours cyclables sont pas adaptés, aucune ne relie la plage et les villages.
Station de vélos en libre service Granville-Saint Pair sur Mer- Donville les Bains
L'axe vers le Sud s'est considérablement amélioré
La traversée de la commune pour les cyclistes reste compliquée
Merci de privilégier des itinéraires cyclables nombreux et sans interruption
l'aménagement réalisé par le département en continuité avec les communes voisines était indispensable et a finalement pu etre réalisé, non sans mal. reste à le connecter aux quartiers et à l'arrière pays.
On a l'impression que les projets sont faits sans l'avis des usagers cyclistes et fractionné sans vu global d'un futur réseau (commentaire pour St Pair/Granville/Jullouville)
Il faudrait vraiment une continuité entre les pistes cyclables de Kairon et de la route de la crête dans le centre ville de St Pair. On ne peut pas considérer que limiter la vitesse des voitures est suffisant pour des déplacements sécurisés à tous âges, surtout qu'avec le caractère balnéaire de St Pair, l'été il pourrait y avoir beaucoup de vacanciers à vélo mais il y a aussi à ce moment là un trafic routier très important.
L’axe Avranches Granville, devant intermarché D673, est très dangereux pour circuler et même pour traverser. Aménagement inexistant pour les vélos.
beaucoup de progrès depuis 2 ans sur la commune, c'est bien agréable.
probléme de sécurité pour traverser St Pair en direction de Granville, contournement du bourg??
C'est un bon début, une marge d'amélioration est souhaitable pour sécuriser les continuités
je souhaite la création d'une piste cyclable du poste de Kairon-plage jusqu'au rond-point du CCI ; c'est bien de faire une piste sur le littoral, pour les vacanciers ; mais nous les habitants de st-Pair côté campagne, on a l'impression d'être oubliés...
Améliorer la circulation des vélos dans le centre bourg. Faire un vrai plan de circulation pour sécuriser la traversée du bourg de St Pair sur mer
Je suis cycliste assidu, mais…Il faut faire la chasse aux cyclistes qui prennent les trottoirs pour les pistes cyclables. Également limiter effectivement la vitesse des cyclistes sur les voies partagées car je suis également piéton…
Les grands axes sont pas ou peu utilisables (route nationale notamment) et pourtant mènent a de nombreux commerces et communes. L'accès aux grandes communes (granville, avranche) n'est pas simple et souvent dangereux or c'est là où de nombreux habitants travaillent. Enfin il manque un plan cyclable ambitieux pour mettre tous les enfants sur le vélo.
Le fait que l'éclairage public se coupe très tôt le soir rend la circulation à vélo dangereuse, malgré des lumières adaptées.
il manque des endroits pour garer les vélos devant de nombreux commerces hors bourg (et très peu de places dans le bourg)
Un usage agréable perfectible par plus d'aménagements sécurisés
Améliorations en cours...
On parle aujourd'hui d écologie et il n y a aucun aménagement de fait pour circuler en vélo en toute sécurité.
Aucune piste cyclable
Très dangereux de circuler à vélo ici. C'est très dommage car il serait largement possible de créer un circuit sécurisé pour aller à Saint pair sur mer ou à granville
La commune ne fait aucun effort pour développer la pratique. De nombreux habitants pourraient se rendre au travail en vélo ( st pair, granville.. etc) si des itinéraires cyclables sécurisés étaient mis en place
Il faudrait créer des pistes cyclables.
Dans ma commune on ne peut pas faire du vélo sans être sur des routes de campagne ou la vitesse des usagés n'est pas contrôler. Pour moi il est impossible d'envoyer mes enfants en autonomie à l'école en vélo. Alors qu'il le pourrait. De plus aucun itinéraire sécurisé ou balisé existe pour aller vers au moins une plage a proximité
Manque de piste cyclable pour aller à Granville ou en bord de mer
Les routes départementales permettant les trajets St planchers - granville sont d'un accés très dangereux.
Faciliter et sécuriser les déplacements des villes autour de Granville, vers Granville. Banaliser les pistes cyclables jusqu'au villes à extérieures à Granville.
mise en place de piste cyclable pour la sécurité des usagers et pour pourvoir se déplacer tout les jours à vélo
créer des pistes cyclables entre Saint Planchers/Saint sur mer et Granville
Vitesse des véhicules sur les routes de campagne est souvent dangereuse pour les vélos
Créer des itinéraires partagés et commencer à sensibiliser les conducteurs de voiture
La route entre bourgvallees et saint lo et très dangereuses et m'empêche de prendre mon vélo
Très dangereux d’aller dans la commune voisine beaucoup de circulation et pas de piste cyclable et pour sortir des pistes cyclable des passages piétons et les voitures nous lai
La nouvelle équipe municipale s'est emparée du sujet comme rarement dans une commune rurale et a réussi de beaux aménagements avec ses moyens, alors qu'il n'y avait rien du tout auparavant
Aide pour le financement d'un vélo non électrique
Pas de bandes cyclables sur les communes avoisinantes d’avranches. Rien n’a été fait pour améliorer la circulation à vélo.
Sainte-Suzanne-sur-Vire
Le village est petit, circuler en vélo n'est pas un problème. Les habitants font du vélo grâce à la piste cyclable à proximité.
Peu de parcs à vélo
Des voies à sens unique autorisées aux vélos sont dang
Autorisation de rouler à vélo en contresens très dangereuses
Aménager des parcs à vélos sécurisés. De nombreux touristes font le vélo route et n'ont aucun moyen de mettre leur vélo le temps d'une nuit en sécurité
Juste que beaucoup de cyclistes sont tellement rassurés qu'ils n'utilisent pas les postes vélos faites pour eux. Ce serait bien que ce soit obligatoire d'emprunter la piste cyclable dès lors qu'elle existe. Ça limiterait les risques d'accidents et comme c'est une zone très touristique, les perturbations routières.
une ville touristique comme celle-ci et avec une activité économique relativement importante n'a pas les équipements qu'elle mérite
la location de vélo mise en place par le port est un plus !
Bon initiative.
Il n'y a à ma connaissance aucun effort particulier de réalisé pour encourager les habitants à utiliser davantage le vélo comme moyen de transport
Beaucoup de questions sont liées à un usage urbain. Or je réside en zone rurale et les questions / enjeux sont totalement différents. En campagne, les rues sont étroites, avec des virages (donc peu de visibilité), sans piste cyclable et parfois dangereuses en vélo.
Cette commune n'est absoluement pas amménagée pour le vélo. Sa seule piste cyclable ne part et ne mène nulle part.
Saussemesnil
J'habite dans une petite commune, qui je pense, n'a pas les moyen d'investir pour le vélo. Cependant, je constate qu'en campagne, dans le Cotentin, rien n'est fait pour le vélo. Je pars en vélo de ma commune pour aller à Cherbourg travailler, et je prie tous les jours de ne pas avoir d'accident. J'aimerais que, les communes en général, s'impliquent beaucoup plus sur le développement du vélo en campagne. Il n'y a pas de cyclistes en ville.
Sideville
Le réseau routier n'est pas prévu pour la circulation du vélo dans les communes autour des grands centres. La transformation de la mobilité dans Cherbourg a reporté sur les réseaux limitrophes le flux de véhicules ce qui a fortement augmenté l'insécurité routière. Le schéma d'ensemble des mobilités douces n'est pas prévue.
Difficile de rejoindre le centre-ville facilement et directement depuis la commune.
Siouville-Hague
2 montés pour aller au bourg non sécurisées. Les routes pour rejoindre les communes voisines ne sont pas sécurisées ce qui limite et freine l’usage du velo
Teurthéville-Hague
Aucune infrastructure dédiée au vélo : pas de piste cýclable, pas de parking à vélo aux arrêts de bus. Route dangereuses. Pour du vtt: c'est le bonheur.
Tirepied-sur-Sée
C'est dommage d'avoir peur de se faire renverser sur la route qui relie le hameau au bourg en allant à l'école ou chez l'épicier. Pas de stationnement vélo à l'école. Pas de piste cyclable ni piétonne. La fusion des communes devrait être une opportunité à créer du lien et des ménagement plus sécurisant pour les piétons et cyclistes.
Torigny-les-Villes
Axe principal pour l’accès au collège et au stade est compliqué pour les enfants en raison du trafic routier important.
Aucune piste cyclable tout simplement
Ce sujet n est pas la priorité des élus.
Les élus ne semblent pas sensibles à ce sujet malgré la demande des citoyens
C'est une petite commune et les pistes cyclables devraient exister sur la bande littoral pour relier le Mont st Michel à Granville.
Très peu de pistes cyclables sur la commune et les communes alentours.
Si la ville la plus importante a proximite, Avranches, les postes pour les vélos sont quasi inexistants ou très dangereux pour certaines
C'est à la campagne. les rues du village sont sûres mais pas les grands axes traversants type nationale ou départementales
Engager des actions "vélo" avec une vision globale et synergique de tous les effets positifs du développement de la pratique du vélo (amélioration santé physique et mentale, diminution de la pollution de l'air et du bruit, meilleure socialisation des habitants, territoire "moderne", paisible et donc plus attractif notamment pour les familles, gains économiques pour les familles et excellent investissement pour les communes gagnant en attractivité
Faire respecter la limitation de vitesse aux véhicules pour un meilleur confort et partager un peu plus la surface d'enrobé
Mettre des bandes cyclables c est bien mais de façon intelligente c est autre chose. Exemple voie cyclable sous le pont sncf au niveau de la gare
Très peu de pistes cyclables et beaucoup de rond- points très dangereux pour les cyclistes.
La zone artisanale ou de nombreuses personnes travaillent est oubliée en terme de cadre sécurisé, la vitesse est élevé (70) la route dangereuse et la priorité clairement donnée aux voitures et camions. Le partage de la route est inexistant.
Le problème des déplacements en vélo se situe plus au niveau inter-urbain : hormis au sein de Cherbourg en Cotentin il n'existe aucune voie cyclable qui relie Valognes aux autres communes du Cotentin.
Il faudrait plus de concertations avec les cyclistes. Et quand il y en a ,qu il y ait une meilleure communication pour pouvoir y participer et ensuite une prise en compte des remontées faites par les usagers.
Ça fait trois axes d améliorations !!
Créer plus de voies cyclables pour rejoindre les zones d'activité où la majorité de personnes travaillent. Et les sécuriser
Trop peu de piste cyclable en ville mais aussi pour rejoindre les communes des alentours.
Habitants une commune au alentours je ne peux pas aller à Valognes à vélo sans danger car je dois prendre des grand axes routier ou faire beaucoup de km en plus en prenant les petites routes.
Ajouter beaucoup plus de voie cyclable
Mettre en place des pistes cyclables en direction des campagnes avoisinantes
Il manque une voie verte
Les ruptures des voies vélo sont déroutantes et dangereuses pour les enfants.
Les voies dans un seul sens aussi (hôpital). Les ronds-points sont une aventures hors voie cyclable
Peu de pistes cyclables. Le peu qu elles existent elles ne sont pas sécurisées des véhicules à moteur sur la route et deviennent inexistantes au rond point. Compliqué pour les enfants
Les cyclistes ne respectent pas très bien le code de la route, pas toujours en ligne et ne favorise pas toujours la courtoisie pour laisser les véhicules passer sans occasionner des bouchons. La météo du Cotentin, ne permet pas toujours de faire du vélo, une référence de déplacement au quotidien. La zone industrielle n'a pas de bande cyclable pour les vélos, pourtant ça pédale là-bas.
Valognes est une commune dangereuse pour les piétons et les vélos…
Plus de respect des autres usagers de la route
Il n’y a pas assez de voies cyclables sur cette commune, seul le centre ville est am
Une voie vélo ecxlusive serait bien plus sécurisant sur les axes principaux et non une bande vélo sur le bas côté comme c'est le cas aujourd'hui.
Sur les routes départementales entre Valognes et les villages adjacents c'est très dangereux.
Il serait grand temps que la commune respecte et réfléchisse aux déplacements possibles à vélo et SECURISE les routes pour les vélos !!! Il faut faire des efforts. Merci
Absence de voies cyclables en liaison avec la ville toute proche.
Pourtant il y a beaucoup de cyclistes sur le territoire.
On est loin de se sentir en sécurité.
Favoriser des campagnes publicitaires et la formation des enfants à l’école ,pour la cohésion entre tout les modes de déplacement dans le respect de chacun.
Le Vicel
la difficulté est de circuler en sécurité d'une commune rurale à l'autre
Sur la D971 les déplacements en vélo ou à pied sont dangereux.
Plusieurs accidents graves voir mortel de piéton ou cyclistes.et j habite le long de cette route il me faut l emprunter avant de rejoindre une piste cyclable
Bonjour, je fais environ 11000kms par An . Il y a de plus en plus de pistes cyclables qui sont réalisées. Mais le problème 98% des pistes ne sont raccordées avec les giratoires .
Vous êtes sur une piste cyclable et d’un seul coup, vous pouvez vous trouvez devant un trottoir, une jardinière, et là l’accident souvent arrive le cycliste est obligé de reprendre la voie de circulation voiture.
La topographie de la route de Villedieu sur la commune d'Yquelon permettrait aisément l'aménagement d'une piste cyclable sécurisée, s'il y avait volonté des élus d'engager cet aménagement.
Granville impliquée et dynamique mais communes alentours nulles (Donville, Yquelon) !
Pas d'aménagment cyclable sécurisé sur l'axe principal très féquenté
Les aménagements du centre bourg n'ont pas modifié la vitesse des voitures qui le traversent. C'est mm dangereux pour les piétons qui traversent les rues.
Le flux de voitures augmente mais pas les aménagements de circulation douce.
L'axe de Villedieu et ses rond-points, ainsi que les liens transversaux sont à aménager d'urgence pour un usage viable du vélo.