La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.32
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.53
La creation de pistes cyclables pour que nos enfants puissent se rendre aux ecoles voisines en sécurité. Ce qui n'est pas possible pour se rendre à Orchies ou Nomain !!!
Il faudrait verbaliser tout usager qui ne met pas son clignotant lors du dépassement d'un cycliste, scooter ou vélomoteur.
Prévoir des pistes cyclables séparées franchement de la voirie.
Limiter la vitesse des énormes engins agricoles.
Que la gendarmerie n'est pas d'état d'âme de verbaliser l'absence de clignotant, que ce soit en dépassement et/ou aux carrefours.
En aparté, de vrais arrêts de bus, couverts comme dans les années 70/80/90 serait un luxe pour les enfants attendant les bus sous la pluie.
Pas grand monde circule en vélo
Rien n'est fait pour le cycliste à Attiches et c'est bien dommage
Aucune piste cyclable même si beaucoup de balades en vélo sont faites par des familles
Risque important pour les enfants
Il n'y a pas de piste cyclable.
Petite commune, peu fréquentée mais dans une région belle et propice au vélo SI SEULEMENT il y avait davantage de pistes cyclables. Elles sont quasi inexistantes. Impossible de relier une commune voisine sans emprunter des departementales dangereuses où le trafic est dense aux heures de pointe. J'ai peur pour moi même... Je vous laisse imaginer pour les enfants. Je ne vois quasiment aucun jeune se déplacer à vélo. Vraiment dommage !
Itinéraires inexistants. Le vélo n'est même pas un sujet à Attiches. Des travaux de réfection de la rue sont en cours et il n'y a rien de prévu pour le vélo
La commune fait des améliorations à la hauteur du nombre d'habitants et selon la taille de la ville (des pistes cyclables ne peuvent pas être aménagées partout)
Créer des interconnexions entre voie verte à tourmignieset forêt de Phalempin
Aucune piste cyclable ce qui empêche les ados d'aller au collège en vélo
plus de point pour accrocher son vélo.
(pas seulement les "3 batiments" de la commune)
Absence de pistes dédiées aux usagers (ex : voie verte)
Les routes sont dangereuses en velo
Pas assez de pistes cyclables dans la communes et les pistes cyclables présentes ne sont pas entretenues
Sécurisé les axes routiers en piste cyclable renforcer côté route mais également pour les piétons
Trottoir inexistant en dehors du centre ou très mal entretenus
Piste cyclable peu viable et sécurisé
La commune est traversé par des axes importants de circulation, le réseau routier est vétuste.
Il n'existe aujourd'hui aucun aménagement pour le vélo dans ma commune, impossible a pratiquer pour moi ou mon enfant car beaucoup trop dangereux avec la circulation
il faut developper les pistes cyclables, lou marquages au sol, et sécuriser les carrefours et intersections dangeureuses
Il manque cruellement de jonctions sécurisées (pistes cyclables) pour rejoindre la MEL par Fretin ou vers Seclin
Rte nationale dangereuse entre Avelin et Fretin sans piste cycl
Les pistes cyclables non autorisés au trottinette électrique
Avelin est une commune située en Pévèle-Carembault. Il est impossible de rejoindre la Métropole Européenne de Lille (située à côté) de manière sécurisée en vélo. Aucune piste ou voie cyclable n'est prévue. C'est un vrai problème pour le vélotaf par exemple. Et je ne parle pas des enfants avec leur famille.
pet(ite commune sans gare par exemple. D'où la non pertinence de certaines questions
Je suis dans un village c'est plus facile de circuler en vélo
Bandes cyclables trop étroites. Danger en entrée de village depuis Bourghelles. Les automobilistes arrivent trop vite dans l'agglomération. Bande cyclable vers Bourghelles non entretenue : gravier et herbe qui gagne la bande : l'espace disponible se rétrécit.
Hormis l'ancienne voie de la pp Très dangereux de prendre les rues de la potence et de la justice en vélo car les poids lourds y sont nombreux et meme si cela leur limité ou interdit via une signalisation. Les pl savent que que c'est un raccourci et qu'ils ne craignent pas grand chose car
La mairie ne fait pas grand chose, les forces de l'ordre ont des priorités.
Croisons les doigts qu'il n'y ait pas d'accident..
RAS
Il faut développer les pistes cyclables mais le coût de ses aménagements est très très cher en travaux de voiries.
Pistes cyclables séparées des voitures pour rejoindre les villes de collège et lycée de rattachement. Portes vélos à l arrière des bus. Rame velo dans le train
Le vélo dans la commune est assez facile. La voie verte est aussi très agréable et permet de faire du vélo simplement. Les difficultés à lever sont selon moi la dangerosité de l’usage du vélo sur les routes entre Bersée et Capelle ou Bersée et Mérignies ou encore Bersée et Faumont si on ne passe pas par la voie verte pour ces 2 dernières destinations. Le pb reste en fait l’absence d’un réseau permettant de faire de plus longs trajets sécurisés.
Positif: nouvelle piste cyclable entre Orchies et beuvry
Négatif: pourquoi ne pas poursuivre la piste cyclable dans le centre ville? Encore une fois on favorise la voiture en gardant des places de stationnement voiture au détriment d'une vrai piste cyclable ( pas un simple marquage au sol sur la route au milieu des voitures).
Impossible de sentir nos enfants en sécurité pour qu'ils puissent aller en vélo d'une commune a l'autre a cause de ces ruptures de pistes cyclables et du non respect des vélos par les automobilistes.
Dommage après de tels investissements de ne pas aller jusqu'au bout pour changer réellement les modes de déplacements.
Ras
Il y a beaucoup à faire....
La commune est calme et jolie, s’y balader est agréable, en revanche c’est à nos risques et périls, car aucun aménagement n’y est prévu, pour le moment les enfants sont avec moi en vélo cargo mais j’ai peur d’imaginer le jour où ils auront leur propre velo
La commune est soit disant zone 30 mais il ne suffit pas de l'écrire en picto au sol, il s'agirait de le faire respecter !!!
Pas de liaison cycliste protégée inter village. Mise en place de chaussidou souhaité sur les routes départementales
Rien de prévu fiable pour les vélos dans cette commune
Plus d’infrastructures permettra ˋplus de cyclistes de rouler et incitera d’autres personnes à prendre leur velo
Aucune piste cyclable dans le village ni pour se rendre dans les communes voisines
Non
Camphin-en-Carembault
Pb de l’intercommunal surtout
Absence totale d’itinéraires cyclables malgré des travaux récents.
Rupture brutale au changement d’intercommunalité (Piste puis chaucidou côté MEL - route à fort passage non aménagée pour franchir l’autorité côté CCPC. )
Un aménagement cyclable avait été évoqué pour permettre aux collégiens de se rendre « à travers champs » dans la commune du collège (4km vs 9 sur routes à fort trafic). Projet au point mort.
pas de pistes ni bandes cyclables.
toutes très dangereuses pour rejoindre les 2 villages voisins. Il est grand temps de créer des pistes cyclables
Pas rassurée de partir en balade avec les enfants en vélo ou trottinette. Énormément de trottoirs innexistant ou quand il y en a ce sont les voitures qui y stationnent.
Il n'y a absolument rien de fait pour favoriser le velo
Aucune piste cyclable
Des voitures qui roulent vite et particulièrement aux heures de pointes
Très peu de pistes cyclable à camphin en pevele et pas de pistes entre camphin et la commune à côté wannehain
Je travaille a Villeneuve d'ascq - la grand rue et le pont vers baisieux sont très fréquentés par les voitures matin et soir et pas du tout adaptés au vélo.
Aucune piste cyclable .
Route principale dangereuse pour kes cyclistes.
Aucune voies sécurisées n’est prévues pour les déplacements les vélos ( sans parler du danger avec des enfants ! ) récemment des travaux pour un partage de chauss après le pont de l’autoroute vers baisieux ; rien dans le village
Délimiter clairement des pistes cyclables comme sur baisieux.
Aucune piste cyclable.
Aucun projet interne au village.
J’aime faire du vélo mais je trouve que Camphin en Pévèle n’est pas sécurisé pour circuler sur la grande rue et il n’y a pas de piste sécurisée pour rejoindre d’autres communes et de zone signalisées pour faire avec des enfants
L’aménagement du pont de l’autoroute vers Baisieux serait essentiel, tant pour les cyclistes que pour les piétons.
Une piste cyclable pour relier Camphin à Wannehain serait u gage de sécurité
Besoin de pistes cyclables trop danger
Dans ma commune, pas de piste cyclable mais une route partagée avec les voitures sans trop de difficulté. Cependant, depuis les travaux du réseau d'eau, la route a été abimée ... le revêtement a été fait sur les parties impactées par les travaux et non sur la totalité. Sur la traversée du village, il y a donc une grande irrégularité sur le revêtement.
Prolonger la piste cyclable le long du collège face au cimetière en direction de Merignies
Parfois en étant en véhicule je peux remarquer que beaucoup de vélo empruntent la route plutôt que la piste cyclable. Beaucoup d’enfants dans le centre ville utilisent les trottoirs plutôt que la route pour éviter de se mêler aux voitures.
La vitesse excessive des voitures m'interpelle de plus en plus depuis mon arrivée dans la commune il y a 18 ans
Les balades à vélo sont souvent vers la voie verte !!
Entretenir les arbres à hauteur de vélo
Repeindre sur la route la signalétique de passage de vélo
Sur les routes en pavé faire une piste cyclable sans pavé, les trottoirs sont trop grands et les stationnements importants, alors pourquoi pas une piste cyclable ?
La commune fait peu d'effort sur les mobilités active mais il faut saluer la refection d'entrée de commune qui prévoit sur quelques centaines de metres la création de véritable voies cyclables.
Vivement la suite, ainsi qu'un travail pour relier Templeuve (gare) et Genech (lycées)
Travailler sur itineraire cyclable entre les villages (vers bersée notamment)
Beaucoup des pistes cyclables de la commune sont des pistes en bord de la chaussée, qui est donc partagée avec les vélos. Les pistes s ne donc pas protégées et c’est très dangereux. Il faudrait des vraies pistes cyclables ou les vélos sont séparées des voitures. Sinon autant ne pas mettre de piste cyclable.
RAS
La piste "voie verte" entre Cappelle en Pévèle et Templeuve (ancienne voie ferrée) est dans un état pitoyable jusqu'à l'entrée de Templeuve. Dès qu'il pleut, elle devient impraticable (grandes flaques de boue). Les voies vertes ne devraient pas être réservées aux promeneurs du dimanche, mais il serait temps de comprendre que pour un usage quotidien (trajet pour le travail), on ne peut pas rouler dans la boue et arriver dégoûtant et sale au travail. Quand cette voie verte sera-t-elle remise en état ?
Il manque une voie sécurisée pour rejoindre la voie verte côté bersee
X
Cobrieux
L'entrée cobrieux depuis genech n'est pas adapté au petits , la zone en cailloux a gauche est impraticable car non tassé.
Les voitures roules vites et ne respectent pas les priorités a droite
Ou sont les pistes cyclables ?
Une route nationale principale très dangereuse et des trottoirs & pistes cyclables très mal entretenus !
Favoriser l'achat de vélos serait intéressant
Très dangereux d'utiliser des vélos à Coutiches, il n'y a pas de piste cyclable, à pied, pas de trottoir adapté, vitesse excessive
Politique vélo inexistante
Passer les routes secondaires en zone 30 + double sens cyclable
Sur la route nationale c'est difficile.
Je ne laisserai pas mes enfants aller à l'école à cause de ce croisement avec la route nationale.
Faire beaucoup plus de pistes cyclabes sur la commune de Coutiches
Nous roulons de manière obligatoire sur les trottoir car la route nationale est impraticable à velocar beaucoup trop dangereuse , surtout avec des enfants. Nous devons donc partager les trottoirs avec les piétons, la cohabitation se fait bien car ils sont larges, mais aussi avec les voitures garées, nous devons donc nous déporter sur la nationale hyper passante. Pas le choix d'empreinter cette route car nous y habitons, afin d'accéder à une route sécurisée ou voie cyclable parfaite. C'est très dangereux...
Il manque de pistes cyclables dans de nombreux quartiers et sur les axes reliants les quartier de la ville
La départementale qui traverse Coutiches est très fréquentée par les véhicules motorisés, il est dangereux pour les cyclistes de l'emprunter ou de la traverser notamment aux feux tricolores
Pas d'aménagement
Axe Cysoing Genech impossible à utiliser en vel
Notre maire roule souvent à vélo et des efforts sont faits pour améliorer l usage de la bicyclette dans la commune, mais il y a encore beaucoup de travail....
Il est urgent de sécuriser les grand axes pour rejoindre les villes aux alentours.
A vélo je ne prends jamais les pistes cyclables qui sont a contre sens des motorisé.c est trop dangereux.il faudrait des vélo libre service dans la ville .
Difficultés pour aller en sécurité vers Louvil du fait d'absence de piste sur le pont
L'état actuel et l'entretien des chaussées est calamiteux... les cyclistes préfèrent ne pas emprunter les bandes cyclables dans ce cas.
Mettre en place des pistes cyclables pour traverser la commune
Itinéraire de Cysoing à Genech très dangereux.
Plus de concertation citoyenne sur la question et aménagement de la voie de chemin de fer désaffectée pour les vélos et les piétons
Il n'y a pas d'itinéraires cyclables ou très peu, et c'est très très mal reliés à certaines communes alentours (Genech par exemple)
Non
Des pistes cyclables parfois trop étroites et non protégées, avec des obstacles dangereux, ou pas entretenues, encouragent les rancœurs entre cyclistes et voitures qui ne comprennent pas pourquoi les cyclistes n'utilisent pas la piste cyclable.
Si on ne peut pas poser son vélo en sécurité à proximité, c'est décourageant, trop peu de lieux adaptés, au niveau des commerces en particulier, des efforts ont été faits, à poursuivre...
Campagne à faire sur l'importance de la visibilité quand on est cycliste : vêtements visibles, lumières, et le casque...
Il est nécessaire de contraindre la circulation (limiter la vitesse) et la place des véhicules motorisés et libérer de la place aux vélos et leur donner la priorité partout.
beaucoup de promesses mais peu d'actes réels pour améliorer la sécurité des cyclistes dans ma commune.
Félicitations pour les progrès réalisés
Entretien des voies cyclables nécessaires parfois les arbres détériorent la voie cyclable avec les racines (haute borne à Villeneuve d’Ascq notamment) il faudrait prévenir les cyclistes et contourner certains passages (car je déraille souvent) + nécessité de faire des éclairages aux croisements surtout et enlever les orties le long des routes (ça pique en short l’été..)
La boue et les cailloux sur les pistes cyclables hors de la ville. C'est dangereux!
La commune fait des efforts pour les cyclistes mais on croise trop d'automobilistes hostiles aux cyclistes, dans le sens où ils compliquent davantage la pratique du vélo au lieu d'essayer de partager la route en bonne harmonie. Pour exemples, les sas vélos aux feux presque toujours occupés par des voitures ou l'énervement des conducteurs en attendant de pouvoir dépasser un cycliste et qui engendre parfois des dépassements dans de mauvaises conditions. Ce n'est bien sûr pas spécifique à cette commune.
Vivement la réhabilitation de la ligne Ascq-Orchies en voie cyclable.
Des axes encore à améliorer.
Manque de stationnement pour les vélos aux abords des salles de sport.
Les routes principales (Salvador Allende) sont pleines de trous dangereux à proximité des ralentisseurs.
Les automobilistes ne savent pas qu'un vélo qui circule au bord de véhicules en stationnement peut prendre une marge d'écart sur la gauche pour éviter le risque de se prendre une portière qui s'ouvre : communiquer sur la bonne cohabitation des voitures et des vélos ?
Le choix de refaire certaines routes en pavés dans le centre est pénible : on glisse à vélo dû les pavés humides. Certaines rues à double sens sont très dangereuses car avec les voitures stationnées il reste bien peu de place aux velos
il est nécessaire d entretenir les voies pour les cyclistes et faire un rappel aux administrés concernant la bienveillance envers les cyclistes notamment les veilles de ramassage des déchets.
Des efforts en cours mais trop de place accordée à la voiture et des comportements inciviques des automobilistes (sas à vélo non respectés, doublements dangereux, etc.)
A Cysoing, il reste des points noirs dangereux : la rue J.B. Lebas entre le feu tricolore et la place par ex.
Au sein de Cysoing, l’usage est facilité. En revanche, pour se rendre à Biuvines, Baisieux ou Genech, il n’y a pas de piste cyclable dédiée et cela reste très dangereux
Favoriser la sécurité des enfants (aux heures de pointes, c’est très dangereux pour les enfants de rejoindre les écoles en vélos.)
Manque de pistes cyclables.
Sentiment d'insécurité sur la route
Comme dans l'ensemble de la Pévèle, la ville part de loin mais les efforts sont palpables et à saluer. A poursuivre impérativement car c'est le meilleur moyen pour lutter contre la congestion tout en répondant aux enjeux de santé, sécurité, autonomie ...
Pas assez de stationnements vélos sécurisés pour vélos électrique
Les efforts vont dans le bon sens mais si des pistes cyclables sécurisés ne sont pas créés il faudra absolument casser à tous prix la vitesse en ville des véhicules dans les rues principales ( 30km/h ne suffit pas puisque ce n'est pas respecté !) par des aménagements type dos d'ânes, écluses etc...
Les passages entre Cysoing vers Baisieux ou Cysoing - louvil - Templeuve - genech sont extrêmement dangereux (vitesses entre usagers disproportionnée, aucune securite malgré l existence de collèges / lycées).
En ville, malgré le 30, comportement des automobilistes incroyablement dangereux pour dépasser a tout prix au risque de faire des face a face, même quand on se déplace en famille (vélo cargo avec mon bebe + vélo a petites roues pour ma 6 ans + vélo pour mon 10 ans)
Passages bloqués pour le cargo dans le parc du marais de peronne, impossible de rejoindre fretin par la, obligeant de prendre la route.... Avec les enfants on a fait demi tour!
Développer le vélo oui, mais la sécurité est à assurer pour qu on puisse bouger avec les enfants !
Circuler dans la commune est une chose, rejoindre d'autres communes limitrophes ou rejoindre les établissements scolaires de Genech en vélo est vraiment à minima hasardeux voir extrêmement dangereux!
Créer encore plus de chemin secondaire comme les caches vaches ou la longue route qui méne de cysoing à genech car cette route a aucune bande pour les cyclistes.
Il faut créer une piste cyclable entre cysoing et genech. Et aussi pour traverser Bouvines c’est trop dangereux de l’amulette au contrôle technique merci
Le manque le plus important est la possibilité d’attacher en sécurité son vélo devant les commerces.
Les chemins et les rues résidentielles sont plutôt adaptées pour la pratique du vélo. En revanche les grands axes ne sont pas sécurisés (manque de place pour réaliser des pistes cyclables). Je perçois néanmoins une volonté de ma commune d améliorer les choses.
J ai également des enfants qui circulent à vélo avec moi. Je ne suis pas toujours rassurée par le comportement de certains automobilistes avec des vitesses excessives ou un manque de distance en doublant. Je privilégie les chemins de ma commune avec eux, qui sont peu passants voire interdits aux voitures. J aimerais davantage de pistes cyclables au sein de la commune mais je ne vois pas comment cela est possible avec l espace disponible... En revanche entre les communes limitrophes (je pense à Genech et Baisieux) pourquoi ne pas prendre la place sur les champs bordant les routes pour mettre des pistes cyclables sécurisées (avec muret ou séparation autre ) car la vitesse des véhicules est de 90 et souvent plus.
Les sas velo au feu ne sont quasiment jamais respectes. Les bus roule sur les trottoirs de la rue principale, c'est dangereux pour les piétons et les cyclistes. Pas de piste cyclable en centre ville.
Habitant dans le centre ville j’ai peur à chaque fois que mon fils de 10ans prends la route en vélo. Les limitations dans le centre ne sont pas respectées et je préfère qu’il roule sur le trottoir !
Des aménagements ont été réalisés lors des travaux pour le stationnement des vélos mais peu de progrès sur les pistes cyclables. Le "vélo bashing" est très présent parmi les habitants sur les réseaux sociaux à toute occasion : aménagements, réduction de la vitesse des véhicules motorisés...
La cohabitation avec les automobilistes est particulièrement difficile. J'ai souvent des mauvaises surprises en tant qu'adulte. Avec mes enfants, j'évite à tout prix certains axes car ils sont beaucoup trop dangereux à cause du comportement des conducteurs (voitures, poids lourds)
Il faut que les élèves puissent rejoindre leur écoles/collèges en sécurité et aussi connecter la ville aux villes voisines. Faire une voie verte le long de l'axe orchies-ascq serait un réel plus pour l'ensemble du territoire (et pas que pour la mobilité vélo). Les lycées seraient ainsi joigniable car à une distance que nombreux de lycéens néérlandais font pour aller en cours.
La voie ferrée non utilisée et abandonnée passant à travers Cysoing pourrait être un bon moyen sécurisé et rapide pour rejoindre d’autres communes et participer favorablement à l’enjeu environnementale au niveau local
Je trouve très dangereux pour les cyclistes et les automobilistes les voies cyclables à contre sens des voies en sens uniques et vraiment très dommage qu’il n’y ait pas une voie cyclable sécurisée pour aller vers Genech.
Il faut proposer plus d’itinéraires utilisant des voies vertes
Des efforts incontestables faits mais des grands axes encore uniquement réservés aux voitures et dangereux.
Un centre-ville peu accessible notamment venant de bourghelles
Un aménagement mauvais à l'entrée de Cysoing en venant de Bourghelles ( insécurité, non compréhension de ce carrefour, amenant des incivilités)
Pas de panneau vélo sur les feu tricolores
AUCUN contrôle de vitesse des automobilistes
Les haies bordant la piste cyclable de Cysoing vers bourghelles n'est pas coupée régulièrement
Bref, y'a du boulot !
Adapter les chemins entre les chemins pour les cyclistes afin d éviter les grands axes (comme pour aller vers pont à Marcq)
Dans la commune, pas de problème. Ce qui pose un soucis est de raccorder les grandes villes à proximité en toute sécurité
Manque piste cyclable entre ennevelin et Pont a marq en passant par la planque et route pas assez large pour 2 véhicules et vitesse très excessive.
Dommage les enfants habitant à la planque ne peuvent pas aller jusqu'au centre ville à vélo pour prendre le bus, trop dangereux!!!
Manque de pistes cyclables sécurisées
Je n'oserais jamais faire du vélo avec mes enfants sur certaines routes nationales ou départementales qui rejoignent d'autres villages
Il n'y a pas de piste cyclable sur la rd145, il n'y a pas non plus de bas côté pour les piétons, l'herbe arrive aux genoux, ce n'est jamais entretenu. C'est très dangereux. La communauté de communes envisage une piste cyclable mais en dehors de la rd145 sur un chemin à travers les champs qui ne sera pas utilisée car les cyclistes preferont la route directe
Satisfaire de ce que fait ma commune pour ses habitants
Manque cruel de piste cyclable
Ne pas créer de poste cyclables séparées de la chaussée qui ne seront jamais nettoyées. En tant que cyclistes sportifs je ne les emprunte jamais de peur de crever ou de glisser. Seuls les chaussidoux sont valables, car elles nous rendent prioritaires.
Des efforts d,'installation de la communauté de commune mais sans entretien l'hiver et sans continuité à ce jour
La commune n'a aucune culture des mobilités douces et ne dispose d'aucun équipement. C'est dommage car nous sommes une commune très agréable mais dépendante de la voiture et qui gagnerait à voir davantage de déplacements en velo. Cela est possible car nous sommes proches des commodités et autres communes disposant de transports en communs. Tout le monde aurait a y gagner, surtout les très nombreux riverains des voies passantes et nos jeunes.
Piste cyclable dangereuse sur le pont au dessus de l autoroute trop étroite et nécessité de couper la route pour rejoindre la piste cyclable sans visibilite
Merci de vous mobiliser sur le projet de la Tousàvélo. La rue principale est dangereuse ainsi qu'une partie des accès aux communes voisines (Mouchin, Cysoing, Templeuve par la grand route de la déchetterie). Faire du vélo à la campagne reste risqué.
La mairie est aujourd'hui à l'écoute et milite même pour une voie verte mais on part de très loin. Importante circulation pendulaire, aucun axe vélo, impossible de rejoindre les communes voisines en sécurité de façon continue.
La route départementale pour relier Templeuve et Genech (côté déchetterie) aucun aménagement malgré la vitesse des voitures. Idem pour le pont très dangereux
Il n y a pas de piste cyclable en ville et les routes départementales autour de la ville sont très dangereuses
J’espère que la liaison cyclable via l’ancienne voie de cheAscq > Orchies va se réaliser.
La ville possède 2 gros lycées 3600 élèves pour 2800 habitants. Elle est traversée par une départementale, qui ne leur être aménagée en piste cyclable, mais la voie ferrée Ascq Orchies pourrait l'être...
Dommage. Aucune piste cyclable. Vitesse trop grande des véhicules motorisés. Impossible de voyager de ma commune à une autre : 70 km/h sans piste, pistes non entretenues ou qui s'arrêtent brusquement. Parfois, même pas de trottoir pour les piétons entre 2 communes proches !
Manque de sécurité++peu de vraies pistes cyclables, que de la peinture au sol
Dangereux . .mas de piste cyclable.frequebts passage d autobus
Il y a très peu de pistes cyclables et la seule qui existe vraiment n est Pas sur mon parcours pour aller travailler à Villeneuve d ascq. Les abords de Genech et la route principale sont très dangereux surtout aux heures de
Village très fréquenté par les voitures ( collègue, institut genech, lycée). Trop de monde pour la taille du village. Routes abîmées, trop petites.
Les rares pistes cyclables aménagées ne sont pas pratiques : le cycliste doit s'arrêter, traverser les voies voitures pour rejoindre le tronçon de piste cyclable suivant (par exemple entre l'institut et templeuve). Ça rend la piste cyclable plus dangereuse à utiliser que de simplement rester sur la route.
j'utiliserai d'avantage le velo si je me sentais en sécurité
La mise en place de la voie verte serait vraiment appréciable !
Lors de la création d'une bande cyclable (chouette ballade) et surtout l'implantation d'arbres, pourquoi faire le choix d'arbres avec des epines de 5cm aux abords direct de la piste ?
revoir les accès à cette ville, c'est la catastrophe depuis les communes alentours (mouchin, cysoing)
Aucune piste cyclable sur la commune
il est très urgent de créer une voie cycliste entre Gondecourt et houplin Ancoisne pour les collégiens et lycéens en vélo ou en trottinette. Le matin et le soir et notamment quand il fait noir et qu'il pleut, c'est très dangereux
J'aimerais beaucoup qu'une piste cyclable sécurisée relie gondecourt à Carnin, mais également de Gondecourt à Houplin-Ancoisne et de Gondecourt à Wavrin.
une piste cyclable de Gondecourt à Carnin et de Carnin à Carvin me permettrait d'aller travailler à vélo en sécurité, ce que j'aimerais beaucoup.
La commune n'est pas à l'ecoute des cyclistes
L importance d avoir des pistes qui permettent de relier les villages voisins comme houplin ancoisne car les jeunes viennent au collège/lycée puis font leur sport dans le village voisin et donc emprunte cette route où les voitures roulent très vite!
Commune souvent concernée par les embouteillages et très traversée par les poids lourds. Ce qui rend la pratique du vélo dangereuse pour les vélos.
Pas d’incivilité chronique vis à vis des cyclistes mais un partage dangereux de voies commun
Très peut de piste cyclables beaucoup de circulation impossible de relier quelques commune alentours car pas de piste cyclables
Création de zone sécurisée pour les vélos
Il est dangereux de circuler à vélo sur les grands axes (nombreux poids-lourds et voitures ne respectant pas la vitesse autorisée).
Voies cyclables absentes quasiment partout.
Il manque fortement de pistes cyclables entre Gondecourt et Houplin-Ancoisne, ainsi que pour aller vers la zone industrielle de Gondecourt, manque de trottoirs également
Absence de pistes cyclables intra et inter communes autour de gondec
Avoir une vraie piste pour rejoindre les communes alentours
Création poste cyclable de Gondecourt vers Houplin Ancoisne + Gondecourt vers la Deûle
Aucune piste cyclable, circulation des véhicules dangereuses sans respect pour les cyclistes.
Oui pour rejoindre la zone industrielle en direction de houplin ancoisne est impossible les voitures et camions ne font pas attention aux cyclistes
Plus de piste cyclable pour rejoindre Lille en partant de Gondecourt
Dans les recommandation, il manque : faire respecter le code de la route (distances de dépassement jamais respectées). Et 'faire respecter la loi' : obligation de stationnement vélo pour les entreprises, jamais respecté.
Concernant la commune : les stationnement vélo installés par la précédente municipalité ont été enlevés, c'est tout dire. Par exemple au niveau de la salle des fêtes : 0 équipements.
La commune manque clairement de piste cyclable
Vu le nombre de priorité à droite sans visibilité attention hyper danger.
Malheureusement il n'existe que peu de voies / pistes cyclables à gondecourt. Uniquement sur la rue allant vers le collège Hergé vers Herrin, et vers la sortie de Gondecourt vers Seclin. Tout le centre de gondecourt est dépourvu de piste ou bande cyclable et le pire est pour aller vers houplin ancoisne. J'aimerais pouvoir me rendre à vélo au travail (au CHU de lille) mais cela est COMPLETEMENT DANGEREUX car le seul accès se fait par les routes de campagnes limitées à 80km/h qui sont empruntees quotidiennement par des milliers de voitures. La visibilité y est mauvaise avec des routes en virage et des champs de blé qui montent parfois très haut. La route est déjà très étroite pour 2 voitures, alors avec un vélo en plus cela est très très dangereux. Il faudrait que l'axe Gondecourt-Houplin Ancoisne-Seclin bénéficie d'un axe de piste cyclable le long de la route (au bord du champ), cela serait totalement réalisable. D'autant plus qu'à partir de wattignies une piste cyclable de qualité a été aménagée par la ville de wattignies jusqu'au CHU, qui est de très bonne qualité.
Il faudrait que ces 3 villes (gondecourt, houplin ancoisne et seclin) aient l'opportunité de travailler ensemble sur cet axe pour créer une piste cyclable qui serait utilisée très souvent par les cyclistes, au vu du trafic monstrueux des voitures le matin, et le temps de trajet en vélo ne serait pas beaucoup plus allongé étant donné les bouchons en voiture aux heures de pointe.
L'utilisation du vélo dans les zones limitées à 30Km/h représente un danger faible même sans marquage cyclable.
Là où est le danger est sur les routes entre communes. Par exemple entre Gondecourt et Houplin.
Il nous manque une piste cyclable pour rejoindre gondecourt à Houplin ancoisne c'est un grand axe les voitures roules vites et c'est assez dangereux.
C'est dommage ça permettrait de rejoindre aussi le parc mosaic via le canal de seclin
Aucun aménagement pour les vélos alors qu il y a un collège et un lycée dans la commune. Surtout aucune piste cyclable pour aller d un village à l autre exemple Houplin ancoisne, pour se rendre sur Lille
Il faudrait des bandes de circulation pour les vélos
Il faut supprimer les pistes cyclables entre maisons et parking. Il faut renforcer l'information sur les SAS velo au feu rouge. Il faut synchroniser les feux avec les deplacements vélo et pas les voitures....
Faire des pistes cyclables entre Gondecourt et Houplin -Ancoisne
Il manque de pistes cyclable dans le village, les seules existantes sont pour aller vers Seclin, et pour aller vers Herrin et elles sont en mauvais état. L'accès vers Houplin et Wavrin est très dangereux il n'y a pas de piste pour rejoindre ces villes proches
La jonction Est-Ouest avec les communes avoisinantes est de qualité. A quand la jonction Nord (Z.I. et MEL)-Sud(CAHC) ?
En intramuros, favoriser les vélos aiderait à faire ralentir les véhicules motorisés
J’essaye d’aller travailler en vélo mais les conditions de Circulation rend cela très difficile
La commune s'associe avec la communauté de communes pour financer l'achat de vélo électriques pour les habitants... alors qu'il n'y a AUCUNE piste cyclable pour rejoindre la zone industrielle du village qui est un bassin d'emploi important... cherchez l'erreur !
Absence totale de piste cyclables
Créé des bandes cyclables surtout sur les grandes axes
Il est très dangereux de circuler dans la commune en vélo surtout pour les enfants
Signaliser sur la route les voies cyclables afin d'attirer l'attention des automobilistes pour qu'ils diminuent leur vitesse.
Des parkings à vélo dans le centre, avec des gonfleurs à disposition.
Axe Wavrin Gondecourt à faire à partir de Houplin !
Sortir de Gondecourt pour rejoindre Loos en vélo est très dangereux aucune piste cyclable sur des routes ou les voitures roule beaucoup trop vite...
Il n'y a pas de pistes cyclables permettant de rejoindre le travail sur Lille en sécurité. Nous avons besoin d'avoir une piste cyclable ui rejoint la commune à Lille.
Inutilité des pistes cyclable intégrées à la chaussée pour véhicule motorisé uniquement matérialisée par des bandes au sol demandant un déportement des véhicules. Et d’autant plus dangereux pour les enfants
Pas de pistes cyclables pour aller dans les communes voisines
Il est difficile de circuler de commune en commune avec des longues routes sans piste cyclable/pietonne.
Il faudrait des pistes cyclables pour aller vers les communes voisines
Et surtout réussir à faire baisser la vitesse des veh
Tout est à fzire
Pouvoir avoir une piste cyclable sécurisée entre Landas et les communes voisines (Aix, Orchies ...) pour éviter les grands axes trop dangereux et PAS éclairés
Les chaucidous ne sont vraiment pas une solution de sécurité !
Un garage à vélo sécurisé pour les enfants/ado souhaitant prendre le bus loin de chez eux serait agréable et pratique.
Le vélo est le moyen de déplacement le plus écologique. Pour inciter les usagers à s’en servir sans danger, il est nécessaire d’améliorer les conditions de circulation des vélos
Faire respecter les chaussidoux mis en place. Les forces de l’ordre, les auto-écoles et les employés municipaux devraient montrer l’exemple….et ce n’est pas le cas!!
Nous faisons très peu de vélo avec les enfants dans Landas car les voitures roulent très vite et nous nous entons en danger.
L'axe Orchies Landas est excrément dangereux, y compris pour les personnes à pied et les enfants rentrant de l'école. Il n'y a pas de trottoir sur toute la rue principale à la sortie de Ldans vers Orchies.
Je suis heureuse d'être dans le centre du village car nous bénéficions d'un aménagement adapté. Ce qui n'est pas le cas en périphérie du village.
La commune possède un chaussidou qui ne sert à rien, les voitures se garent sur celui-ci en toute impunité.
La mairie, la gendarmerie ne fait rien.
La vitesse de circulation des véhicules motorisés rend très dangereux la circulation à vélo. La mairie ne fait rien pour faire ralentir la vitesse. Une vraie catastrophe pour circuler à vélo dans cette commune.
Une piste cyclable serait la bienvenue
Pouvoir rejoindre Orchies ou genech en sécurité, créer des voies cyclables protégées
Attente d'une piste cyclable entre Landas et Orchies (prévue S2 2024 mais pas démarrée)
Des aménagements ont été faits dur une partie de la commune mais les automobilistes ne respectent pas ce qui a été mis en place
Amélioration du tracé par apparition de chaucidoux mais non respect quasi total de son utilisation par les véhicules motorisés. Absence de piste cyclable entre les communes (un projet évoqué depuis 2023 mais encore reporté pour l’axe Landas - Orchies - route à 80km/h sans éclairage à travers champs)
Il serait intéressant d’avoir en priorité des liaisons cyclables pour que les élèves puissent rejoindre école, collège et lycée en sécurité afin qu’ils prennent l’habitude d’utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens.
La commune est très traversante, ce qui la rend dangereuse pour les vélos aux heures de pointe. Les solutions paraissent complexe mais il est nécessaire de réfléchir aux aménagement, circuit alternatif à la RD si cela existe, communiquer, jalonner...
Il y a de nombreux axes intercommunaux non liaisonnés, rendant les trajets dangereux en famille.
Rajouter une piste cyclable sur les grands axes pour rejoindre Templeuve, Cysoing et Bouvines
Sortir du village pour aller au travail, c’est s’exposer au danger , contrairement aux communes proches (de la MEL) qui ont aménagé des routes séparées des voitures ! C’est dommage car cela nuit à l’attrait de la commune : la campagne proche de la ville
La loi qui permet aux villes de ne pas aménager de pistes cyclables en passant la vitesse des véhicules motorisés à 30km/h est inutile car les limitations ne sont pas respectées et les cyclistes ne sont pas protégés pour autant
Il n’y a pas d’aménagements prévu pour aller en velo dans les communes avoisinantes
Les chemins sont dangereux et les voitures roulent bcp trop vite , pour faire
Louvil -Bouvines 70 km/h
Trop dangereux de faire ça en vélo et encore moins en promenade avec les enfants
On manque sérieusement des aménagements pour les vélos ne serait ce que pour promener
Bonne journée
Il faudrait des pistes cyclables sécurisées vers les 3 villes mitoyennes
Aménager des pistes cyclables pour rejoindre Louvil à Cysoing et surtout bouvines
Pas de piste cyclable sur la rue principale, pourquoi ? Des voitures qui doublent ou croisent les vélos au niveau des rétrécissements / chicanes, traversee du village dangeureuse en velo en particulier pour les enfants. Heureusement qu'on peut rejoindre le marais de fretin à vélo sinon je n'utiliserais pas mon vélo.
Il est dangereux de circuler à vélo dans louvil et aux alentours. C est dommage pour une ville à la campagne alors qu’il y a de la place sur les bas côtes en sortant d u village . Je me sens en insécurité permanente
Malgré une vitesse limitée à 30km/h les automobilistes n’hésitent pas à doubler les vélos lors des rétrécissements attend à vive allure : c’est très anxiogène
faire des bypass vélo dans les goulots/écluses
Louvil est une commune ou pratiquer le vélo c'est encore compliqué. Malgré que la chaussée de la rue de Péronne a été bien refait, la D94 qui est l'axe principal de la commune reste agaçant à traverser, il faut créer une réelle piste cyclable (ou une voie verte) à cet endroit, ou alors si la place manque réaménager la partie de cette départementale qui traverse le village en une vélorue, grâce à ce type de rues les voitures auront interdiction de doubler les cyclistes lors de la traversée du village, de plus les voitures sont déjà limités à 30 km/h sur cette axe, les automobilistes ne perdraient que très peu de vitesse. Egalement on constate aucun aménagement cyclable séparé la chaussée afin de relier les communes voisines en sécurité, il faudrait créer un aménagement cyclable ( par exemple: comme ca été fait entre Péronne-en-Mélantois et Sainghin-en-Mélantois) entre Bovines et Templeuve-en-Pévèle en passant par le centre de Louvil. Sur Louvil on pourrait aussi créer un box sécurisé avec un code pour entrer car il manque une réelle solution de stationnement pour garer son vélo sur une période long terme du stationnement vélo à cet endroit, notamment devant l'école car il manque du stationnement vélo même classique à cet endroit. Aussi, on pourrait indiquer plus souvent les directions à prendre pour se rendre dans une ville voisine ou un site intérêt ainsi que le nombre de kilomètres restants pour les vélos. Les vélos libre-service et la location long terme de vélos notamment pour les habitants devrait se développer car elle est trop insuffisante (notamment pour les VAE comme s'est fait à Péronne-en-Mélantois).
La départementale entre Cysoing et Louvil est dangereuse ainsi la départementale entre BOUVINES et Louvil. Pas de circulation possible pour des cyclistes non expérimentés.
Prévoir des pistes cyclables lors des aménagement de nouvelles résidences est impossible, trop couteux!!
Manque d'entretien de la voie verte : boue/flaques
L’usage du vélo quotidien n’est pas encouragé par la ville : inciter les habitants à utiliser les vélos pr les déplacements du quotidien / à commencer par l’école (un garage à vélo pr enfant, des journées de sensibilisation…)
Pas d'effort de notre ville en faveur des mobilités actives qui seraient pourtant un grand plus pour notre cadre de vie. Les seules pistes existantes sont celle des départementales, on 'e peut rejoindre de façon sûre les autres communes. Résultat, sans notre territoire semi rural, l'auto solisme reste quasiment la seule solution. Ne pas s'étonner si se développe autant d'indépendance vis à vis de la voiture et d'individualisme.
Non
Circulation impossible sur les grand axes sans être en danger avec le gros traffic de véhicule motorisé ! Camion et j’en passe
Nous avons une voie verte ce qui explique certaines réponses positives. Mais par exemple la rue pour aller au collège à vélo est étroite, sinueuse et longée par des fossés, pourtant les véhicules y circulent très vite. Peu d'enfants vont au collège à vélo !
Un voie vélo a été mise en place là où un chemin et voie peu fréquentée. Par contre sur la départementale dangereuse rien n’est fait ! Les remarques des cyclistes pour améliorer certains sens de circulation ne sont pas pris en compte dans le village.
Pas de piste cyclable et vitesse excessive dans toute la commune des véhicules y compris sur les routes communales.
Aucune piste cyclables existantessur des axes routiers à 80 /90 km.
Existence de la voie verte... agréable certe... mais pour promener...pas spécialement en concordance avec des déplacements quotidiens commerces, travail etc.. ou alors elle nous fait faire des detours
des pistes cyclables pour aller d un village a l autre
Investir dans des pistes cyclables y compris dans les hameaux dépendants de mons en pevele et pas seulement dans le ce
Très difficile, route catastrophique, vitesse des véhicules élevés.
Aucune amélioration pour le vestiaire déplacements en vélo en pour rejoindre les autres communes en sécurité pour se rendre au travail
Faire des pistes cyclables entre les diverses communes.
Il ya quasiment tout à faire à mons en pevele concernant l'usage du vélo et le rendre plus sûr
Peu de pistes cyclables (même si des efforts faits pour certains aménagements)
Circulation motorisée rapide
Les liaisons intercommunes sont inexistantes et les véhicules motorisés très imprudents.
Ras
Pas de piste cyclable dans la commune… la commune est traversée par une départementale une piste il y a une piste cyclable mais pas assez large et très très dangere
Pas de vraie piste cyclable pour rejoindre les communes environnantes, notamment pour rejoindre le lycee
On ne veut pas rouler à la vitesse d’un vélo en voiture, on veut être en sécurité à vélo, ne confondez pas les deux.
Il manque énormément de piste cyclable
Aucune piste cyclable sauf sur une grande route dangereuse.
Aucune liste cyclable
La commune est équipé de bande cyclable pleine de gravier. Pas d’entretien du tout
Malheureusement un manque de moyen financier, c'est un village.
Commune rurale. Globalement pas de difficultés pour pratiquer le cyclisme. La grande route départementale allant de Orchies à la frontière est à éviter. Inutile de dépenser de l’argent pour faire des pistes cyclables et ne pas les entretenir. La pratique sportive du cyclisme est souvent incompatible avec l’utilisation des aménagements cyclables séparés de la route. La meilleure solution reste la zone matérialisé par des bandes pointillés sur le bord
Bonjour,
Entretien et plus de voie cyclable dans mon village et entre les villages. Je voudrais le faire avec mes enfants mais je ne veux pas à cause du manque d'installation et de sécurité.
compliqué avec le trafic des voitures
J'ai failli avoir de graves accidents sur le parcours Mouchin - 4 Cantons plusieu4s fois, dont 3 fois pourtant seul trajet, en plein jour avec un gilet jaune sur le dos.
La bande cyclable Mouchin Sainghin n'est pas assez sécurisée, par endroit très dégradée.
Le parcours Sainghin / 4 Cantons est très sur et agréable.
Sur Nomain certaines routes de campagne très fréquentées ne présentent aucune garantie de sécurité: pas d espace dédié à la mobilité douce, peu d éclairage, une vitesse excessive des vehicules motorisés. Comment privilégier la mobilité douce dans ces conditions ?
Mon maire soutient le tousavelo. Bravo
Aucune piste cyclable à nomain à ma connaissance.
Aucune piste cyclable, pas du tout sécurisé pour les enfants, notamment pour se rendre au collège ou au lycée.
Des pistes cyclables seraient les bien
aucun
Impossible de rouler en sécurité en vélo mais aucun autre village au alentour n’est adapté. Toute les routes sont faites à 100% pour les voitures. Il y a parfois de fausse piste cyclable sur lesquels roulent les voitures.
Sensibiliser les conducteurs de tracteur et bus aux dépassements
Créer une piste cyclable reliant nomain à genech qui compte 2 lycées et qui permettrait à de nombreux usagers d'aller au lycée à vélo en sécurité
Trop peu de moyens mis en œuvre pour les cyclistes, dangerosité des véhicules motorisés qui ne respectent pas la sécurité des cyclistes
Le projet d'une voie vert pour rouler en sécurité avec des enfants
Aucunes pistes cyclables dans notre village mal
Ce qu'il nous faut c'est la Tousavélo !
Un groupe projet à proposer d'aménager des anciennes voies ferrées en piste cyclables. Ce serait un vrai gain de temps pour l'accès rapide aux communes environnantes et beaucoup plus sécuritaires. Quand est-il ?
Couper les herbes hautes dans les virages lorsque nous roulons sur une pise cyclable à contre sens...hyper dangereux..!!!
-Il souvent plus agréable d'utiliser les routes plutôt que les PC.
-Routes en meilleur état que les PC.
-PC pleines de bosses.
Il faut continuer à s'investir dans la pratique du vélo avec des solutions comme VEBO et au maximum faire disparaitre les véhicules dans les villes
renforcer en priorité et rapidement la liaison avec les communes voisines
Revoir la circulation des vélos sur la départementale Orchies mouchin notamment au niveau du pont devant intermarché...très dangereux même avec un équipement fluo...
Avant de parler de l’entretien des pistes cyclables il serait bien que ces dernières existent. L’abord de la zone commerciale est hyper dangereuse pour les vélos rien n’a été prévu pour ça et certains commerces n’ont même pas de racks à vélo/appui vélo y aller à pied est tout aussi dangereux voire pire
A développer en communicant sur l'intérêt de prendre plus souvent son vélo pour tous déplacements
Ameliorer les infrastructures au niveau des carrefours et ronds-points : mettre des cédez-le-passage pour les vélos ne fonctionne pas et devient dangereux lorsqu’on se retrouve bloqué au milieu de la chaussée.
L’amélioration est en cours mais les automobilistes roulent trop vite et frôlent les cyclistes très régulièrement.
Trop de nids de poules ou rebouchages des trous mal réalisés rendent dangereux la pratique du vélo pour des jeunes.
Il manque de la peinture sur les axes pour resignaler les pistes cyclables.
Repeindre plus régulièrement les affichages vélos au sol car manque de visibilité
Un bon début mais on sent qur le poids des automobilistes empêchent des communication réellement pro velos. Il manque aussi de mettre systématiquement des points d accroche velo a proximité des commerces, voire des garages a velo ds la rue pr faciliter l'usage pr ceux qui n ont pas de garage ou pas d acces jardin direct.
Et le fait que les pistes cyclables ne soient pas continues empêche de laisser les enfants aller tranquillement a velo
A quand une piste cyclable jusque Villeneuve d ascq??
Beaucoup trop de vélo/trotinette qui circulent sur les trottoirs dans la continuitéde l'avenue de la liberation. Tres dangereux!!
La partie de la rd938 est dangereuse surtout au niveau du pont d’irchies
Avoir des vraies pistes cyclables surtout pour la sécurité de nos enfants.
Comme le pont de la chicorée Leroux il est très dangereux…sans compter aux voitures et camions/tracteurs qui roulent vite.
Peut être un pont piéton/velo ?
Aucune vraie piste cyclable en sécurité pour nos enfants et pour rejoindre les villages autour rien est fait non plus
Réduire la vitesse des routes (Jules Rieu, rue Lagache…) comme sur les communes de Flines-lez-Raches ou Beuvry la forêt avec des VRAIES pistes cyclables
Bcp d’effort sur la commune, mais les pistes dans la ville restent marginales, le reseau intercommunal est aussi á developper.
Limiter les voies de circulation de vélos en contresens
Les contre-sens sont dangereux et anxiogènes pour le cycliste. L'étroitesse des rues ne favorise le dépassement des cyclistes par les voitures. Les voies pour cyclistes sont rarement entretenues (cailloux, mottes de terres, ...) Et servent souvent de voie d'arrêt aux voitures.
L’autorisation de rouler à contre sens dans les rues à voie unique est très dangereux dans certaines rues car les voitures ne nous prennent pas en comp
La situation s’améliore.
Quelques axes posent problème car étroits et dédiés au stationnement.
Seul un changement majeur peut les transformer en réels axes cyclables.
Orchies est une ville de vélos.
Être à contre sens dans une rue étroite est plus dangereux. Faire des bandes cyclables oui mais pas n'importe où ni n'importe comment
Orchies est une petite commune. L'usage du vélo s'améliore
Il faut créer des pistes cyclables à part et pas juste des marquages au sol sur des routes pour les voitures
Piste cyclable déformé, pas nettoyé,glissante du aux graviers
Réaliser des pistes cyclables sécurisées et pas juste un marquage au sol indiquant la place du vélo.
La vitesse des véhicules motorisés est que trop peu contrôlée ce qui rend dangereux beaucoup de route sur la commune Charles saint venant en est la preuve … déjà plusieurs potelés de casses
Jon
Réduire la vitesse pour des automobilistes dans toute la commune. Créer des pistes cyclables sur tous les axes et non sur les grandes routes.
Depuis les travaux des postes cyclable ont vu le jour ,mais à contre sens des voitures ou en décalage avec les voitures stationnée ce qui les rend dangereuse pour ma part après nous avons une voie verte qui rejoins le pevele qui est elle très agréable seul bémol devoirs soulever les vélo dans le bois pour passer les barrières aux entrées
Il manque des pistes cyclables et des carrefours sécurisé.
Faciliter les déplacements entre les écoles/collège et les domiciles pour encourager les jeunes à prendre le vélo.
Les chicanes sont dangereuses pour les vélos car les voitures on tendance à passer quand un vélo est engagé
R.A.S
Pour Ostricourt faire plus de piste cyclable !! Il y en a aucune pour allez a l'école Robert anselin.
Pas assez de piste cyclable surtout vers les écoles, collège.
Des grands axes sans aucune piste cyclable, même pour aller en gâté sur la commune voisine
Manque de piste pour vélo routière, faut les entretenir
Rappel aux automobilistes que les pistes cyclables avec panneaux carré c'est recommandé mais pas obligatoire
Distance quand un voiture nous double et grosse campagne sur les rond point à la hollandais meilleurs signalisation
Le pays important nettoyage réguliers des pistes cyclables
Pas de pistes cyclables sur tous les gros axes, les voitures roulent trop vite et n'importe comment, c'est trop dangereux
Impossible d'aller à libercourt ou au karting par la grand route en vélo ou à pied car accès sécurisé inexistant.
Faire des pistes cyclable, incité les enfants a allez a l'école en vélo, ok . Mais il n'y a aucune piste cyclable en direction de l'école ROBERT ANCELIN, mise a part celle du centre qui est récente...
Le problème dans la commune n'est pas les infrastructures mais le comportement des automobilistes
Il n'y a pas de piste cyclable sur Phalempin. Les voitures doublent le vélos même dans les virages
Pas de bande cyclable en ville. Dangereux pour les familles, les enfants
NON
Pas du tout de sécurité sur le réseau de routes et rues de la ville
Je me déplacerai plus facilement à vélo si je ne me faisais pas frôler par les automobilistes qui n y peuvent rien les rues sont devenues étroites notamment avec le système de chicanes.
Trajet entre les village très dangereux
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune.
Dans Pont à Marcq, la vitesse est limitée à 30 km/h mais beaucoup la dépasse. Même ceux qui y habite. A part la voie verte qui existe depuis des années....rien n'est fait....pour la sécurisation des cyclistes. De ce faite, je pense même arrêter le vélo. Et de prendre la voiture en faisant surtout attention aux autres usagers.
En fait, il y a peu de cyclistes
La présence parfois de poubelles ou de véhicules garés sur les bandes cyclable obligent à revenir sur la route pour éviter les obstacles.
Le stationnement des voitures sur les pistes cyclables est permanents et non sanctionnés.
Il n’y que très peu de pistes cyclables qui ne sont pas interconnectées.
Rien n est fait pour que l on prenne un vélo. Trop de sentiment d insécurité et pas de bandes cyclables
Les priorités à droites sont trop rarement respecté et la vitesse meme limité à 30 est trop rarement respecté par les motorisé. Dans la rue principale du centre ville peut etre avoir un marquage au sol sur les routes pour signaler une bande cyclable et sécuriser les vélos. Il manque des racks parking a velo/ratelier au abords des commerces de proximité (boulangerie, poste, banque, supermarché, friterie..). Proposer une aide ou accompagnement ou campagne aux utilisateurs pour comment s'equiper et équiper leur vélo de façon securitaire (casque, lumière, rétroviseurs, distanciateur...). Communiquer plus sur les installations qui sont faites, les circuits possibles a vélo car il y a des choses qui sont vraiment sympa mais je suis certaine que beaucoup ne connaisse pas les installations. Immense Bravo et merci pr les pistes cyclables qui sont propres, permettent le tour de la ville en sécurité et au calme de la grande circulation.
Il manque également de transports en commun pour pouvoir les combiner avec le vélo.
Sécuriser la rue principale de Pont à Marcq de tout son long et faire respecter les limitations de circulation déjà en vig
La rue Nationale est très dangereuse: malgré une limitation de vitesse, ce n’est pas toujours respectée. Aucune piste cyclable dans cette rue principale. Très dangereux de circuler avec les enfants
demande orale faîte pour installer un contresens de quelques dizaines de mètres pour une continuité vélo. Pas de réponse
Ça manque encore d'adaptation et de piste cyclable
Insécurité sur les grands axes
Plus de pistes cyclables sécurisér
Des progrès sont faits petit à petit: qd les routes sont refaites mais il y a encore des routes à sécuriser
Il y a un manque énorme de piste cyclable sur les axes routiers sameon aix landas orchies Mouchin bersée routes très dangereuses autans pour les marcheurs que pour les vélos
Absence de voies cyclables
Circuler à vélo dans la Pévèle est dangereux. Les pistes cyclables sont encombrées de terre et de petits cailloux. Les automobilistes roulent trop vite, les camions aussi. Les pistes cyclables ne sont jamais séparées de la route et dégradées. Je me sens très souvent en danger.
Il n'y a pas que la route principale à Saméon...
Il y avait des chaussydou mais dégradés par des travaux. Des rue sont encore dangereuses à la limite entre les villages, comme Rumegies ou Landas où les voitures roulent vite et sans pistes cyclable.
Vitesse excessive des tracteurs camions et voitures au bout de la rue jean rache vers rumegies
Les vélos et les voitures occupent la même chaussée, il faudrait une chaussée dédiée aux velos
Il faudrait des pistes cyclables reliant les villages
Inciter les parents à conduire leurs enfants à l'école en vélo pour qu'ils deviennent de futurs cyclistes responsables et se sentent en sécurité.
les nouveau dispositif mis en place ne sont pas compris des automobilistes ce qui crée des mauvais comportement des deux coté
Axe sameon aix et sameon Landas à amenager
Il faut que les voitures ne se garent pas à cheval sur le trottoir, qu'il y a de l'éclairage le soir et le matin en hiver,
Mettre en place des vraies pistes cyclables pour aller dans les villages envi
L éclairage de la commune est pratiquement inexistant . Les routes sont mal entretenue et dangereuse pour un cycliste
´
Les vélos ne respectent pas le code de la route j ai fait beaucoup de vélo aujourd'hui je detroune car vous avez réduit les axes des route et dos dvanne passage à une voirie sur cing mètre bref élargir les chaussé e et reboucher les trous
Pas d entretien des pistes cyclables
Énormément de trous dans le revêtement
Pistes cyclables dangereuses
Il reste beaucoup à faire car les usagers trouvent encore dangereux de circuler à vélo au centre ville
Des efforts sur certains axes desservant les villes avoisinantes mais qui ne sont à l'initiative de la Mairie.
Une situation de plus en plus dangereuse pour les cyclistes pour circuler dans la ville à proprement parler.
En amélioration depuis quelques années mais il reste de nombreuses zones où faire vélo est désagréable voir dangereux : rues de Roubaix, Maresquel, Nomain, de Lille.
Rejoindre les communes alentours est parfois très risqué !
On voit trop souvent des pistes cyclables qui s'arrêtent un peu soudainement parce-que la solution de mise en œuvre est compliquée à trouver. Et comment fait le cycliste dans ce cas ? Il se débrouille entre trottoir et slalom entre les voitures, ça n'a aucun sens, il faut aller au bout des choses.
D'autant que j'ai 2 exemples en tête où une solution parallèle, via des chemins selon moi facilement habilitable ferait l'affaire et rendrait la vie bien plus facile aux cyclistes.
Les communautés pensent trop systématiquement à des pistes cyclables le long des grands axes alors qu'un cycliste velotaffeur ou familial préfère largement les axes parallèles bien plus agréables, version sentier ou petite rue peu fréquentée
Pas de pistes vélo sécurisées dans le centre ville
Investissements inadaptés, pensés par des gens qui ne circulent pas à vélo: les chaucidou avec chicanes sont extrêmement dangereux pour les cyclistes.
Pas assez de voies cyclables , et de communication sur les itinéraires vélo
L'axe principal me semble extrêmement dangereux mais il faut que je l'emprunte pour rejoindre des axes plus sécurisés.
L axe templeuve fretin par la voie parallèlement à développer
Les chaussidoux ne sont pas pratique pour les vélos. Surtout quand il y a des chicanes pour les voitures comme pour aller à Genech. Mieux vaut une simple bande cyclable comme avant.
Peu encore beaucoup mieux faire !
Le probleme c'est que l'equipe municipal n'utilise quasiment jamais de vélo !
Catast
Les voux cyclables sans véritable séparation avec la route sont dangereux notamment lorsqu’il y a des chicanes. Les voitures ne respectent pas la priorité vélo et ne limitent pas leur vitesse. Pas de respect de la distance minimale en cas de dépassement
Pour aller de templeuve à fretin par le rond point du moulin c'est compliqué pas de piste cyclable la route limitée à 70km quand je vais par la les voitures nous frôle très dangereux à quand la piste cyclable salutations
Des butes bétons de rétrécissements de chaussées, empiètent, à certains endroits sur la largeur de la'piste cyclable et ne permettent plus le passage des vélos avec charette enfants (cela m à provoqué un incident avec ma charette qui s est retournée avec 1 enfant dedans !!)
Et les barrières sur certains passages ou voies vertes nous empêchent d'y circuler librement et facilement avec nos enfants en charette ou vélo cargo ou poussettes larges
Les chaucidou ne servent à rien
On fait croire que on fait une action en faveur des cyclistes mais les voitures roulent de la même manière que sur n’importe quelle autre route
Je souhaiterais que les pistes cyclables déjà existante soit plus entretenue. Et que celle créer soit séparé de la route
Il faudrait favoriser la séparation des voies cyclables et des routes
Toujours penser déplacement des vélos et mobilité douce en milieu urbain quand de nouvelles opportunités se présentent (ex: nouvelle construction, ...).
Continuer les mises en places de chaucidou, surtout pour sortir de la ville. Par exemple rue de Lille pour rejoindre la piste cyclable de l'axe orchies-pont à marcq, et entre Templeuve et Fretin
Balayage régulier des pistes
Repenser le plan de circulation afin de privilégier un sens unique de rotation autour du centre ville
Encore difficile de circuler rue de Roubaix à pieds avec des enfants ou en vélo car trop de circulation de voitures. Mais des itinéraires bis ont été créés pour certaines directions. Du progrès. C'est super. A continuer
ce n est clairement pas la.priorite des élus.. quand on voit le temps.pris pour décider de rehabiliter les anciennes voies ferrées. les budgets vont aux centres commerciaux aux immeubles de logements . mais pas de vraies pistes pour vélos, piétons, enfants. Le partage des voies est dangereux pour les cyclistes ou piéton face au grand nombre de voitures.
- il faudrait démocratiser l'autorisation du contre sens à velo dans les rues à sens unique (rue d'orchies, rue neuve au départ de l'eglise...)
- une piste cyclable entre templeuve et fretin est impératif!
Des avancées lentes côté usage du vélo mais une circulation automobile qui se densifie et pas de respect des limitations de vitesse...
Liaison inter commune a developper.
Augmentation des stationnement velos.
Creation d événements velo pour la promotion de celui ci.
La circulation routière est de plus en plus importante en centre ville. Certains axes sont dangereux (vitesse des voitures et pas d'espace dédié pour les vélos).
Les grands axes de Templeuve ne sont pas du tout adaptés aux vélos : pas de piste cyclable, ni même de bande cyclable. La voie verte vers Cappelle en Pévèle (ancienne voie ferrée) en gravillons est impraticable dès qu'il pleut (crevasses, flaques, etc) et ne permet pas d'être utilisée pour aller au travail, au risque d'arriver dégoûtant, m'obligeant à passer par la route des voitures...
De nouvelles infrastructures cyclables ont été mises en oeuvre dans la commune ce qui est bien. Pour autant, le coût de l'infrastructure VS l'apport de sécurité ne me semble pas positif. D'autres investissements pourraient être mis en oeuvre pour des coûts plus réduits et apporteraient plus de sécurité (ex : aménagement des chemins à travers champs)
Les pavés (en centre ville) : désagréables, dangereux (glissants ++ avec la pluie), galère à vélo (pour les poussettes et les fauteuils roulants également)
Pas assez de bornes pour garer les vélos, notamment aux abords des commerces et des écoles (il existe parfois des pinces roues, qui tordent les roues des vélos)
Super chaucidou pour rejoindre 2 villages voisins, mais absence de piste ou bande cyclable en centre ville
Pas de pistes cyclables en centre ville et pour rejoindre grande surface. Des pistes ont été faites..c est bien mais rupture de piste à partir de la caserne des pompiers et gendarmerie..(??).Je passe par là tous les jours pour aller travailler, c est dangereux.
Vous pensez à gérer la circulation des bus venant de Genech, qui ne respectent pas le code de la route, prennent la priorité dans la rue de l’hardiniere sur les ralentisseurs, roule au milieu et non sur les zones cyclables. Les ralentisseurs sont plus dangereux que autre chose !!! Encore de l’argent dépensé pour rien !! Et les voitures roulent toujours aussi vite..
Un jour j'ai ressorti mon vélo pour aller à la gare de Templeuve, et j'ai frôlé 2 accidents dûs à la mauvaise conduite d'automobilistes ! Le vélo ça fait peur...
Les voitures ne respectent pas les chaussidoux
Sécuriser les pistes cyclables et en creer
Les chauffards qui sont dangereux pour les autres et les cyclistes font parfois aussi du vélo et se comportent mal aussi en tant que cyclistes en pensant que passer un stop en groupes ou autre actes incivils leur est permis parce qu'il sont en 2 roues !
Faire faire du vélo aux enfants et leur montrer les risques et avantages de ce mode de transport pourrait permettre de changer ces comportements irrespectueux et egoistes.
Adapter l usage des vélos pour de petits trajets (école centre ville…) pistes cyclables sécurisées permettant l usage du vélo par les adultes mais aussi enfants et ados
Et pourquoi pas une piste cyclable longeant la voie ferrée… jusque Lille….
Non
Trop de circulation.
Trop d irrespect des automobilistes à l égard des vélos !!!!
Doublement dans les virages sans aucune visibilité... (devant chez senet, devant chez wrc...)
Doublement sans respect de distance...
Doublement même quand il y a un haricot ou terre plein central
Queue de poisson...
Non respect de priorité qd c est un vélo qui a la priorité....
Installation de barrière dans les voyettes inadaptées a la circulation des velos.. dans certains cas un vélo ne peut même pas passer (ex rue defretin)
La commune n’hésite pas à installer des écluses sans passage prévu pour le vélo. De ce fait nous nous retrouvons face a face avec les engins motorisés
La commune pense que peindre un velo par terre suffit a mettre en securité un cycliste
Il y a des voies vertes (ancien chemin de fer) sur une partie de la commune mais le reste est inexistant. Donc selon où on habite dans la commune on a de la chance ou pas... Les voyettes sont étroites et nous les laissons aux piétons, et nous devons prendre les 2 route principales avec les enfants pour les déposer à l'école, sans aucun aménagement cyclables ou réduction de vitesse. Dès qu'on sort de la commune on trouve assez facilement pistes (parfois anciennes et non entretenues) et aménagements (type chaussidou) ce qui nous laisse penser que c'est amplement faisable dans notre commune et qu'il y a peut être un manque de volonté de la commune.
La voirie est trop abîmée.de nombreux trou en formation et des voyettes inaccessible parfois
Tourmignies
En tant que utilisateur de vélo et conducteur de véhicule motorisé, je respecte le code de la route. Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route, notamment les stop et les céder le passage, une application stricte doit être respectée et au besoin toute infraction sanctionné.
Vivement la piste cyclable vers camphin
Aucune voie cyclable
Impérativement relier Wannehain à Camphin En Pévèle par une piste cyclable. C'est trop dangereux.
Augmenter les lieux de parking pour vélo.
Revoir la voirie pour faciliter le passage des vélos sur les passages de réduction de vitesse des voitures
Réaliser des chaussidoux et lors des rétrécissements des routes laisser la place pour que les vélos n aient pas a faire un écart - réaliser de vrais pistes cyclables à côté des routes avec une separa
Avoir une piste cyclable sécurisé dans le village et entre Wannehain et Camphin
Créeer des pistes cyclables.
Beaucoup de craintes quant l'usage quotidienne du fait de l'insécurité entre les communes (wannehain- camphin ou même cysoing) et l'état des routes et bandes cyclables
Sentiment d'insécurité pour nos enfants
Aucune voie adaptée a la pratique du vélo dans ma commune et au alentour. La pratique du vélo surtout avec des enfants est dangereuse
Il faudrait vraiment une piste cyclable entre Wannehain et Camphin en Pévèle. Cette route est dangereuse pour les cyclistes .
Davantage de pistes comme entre bourghelles et wannehain !
Aucune piste cyclable hors la liaison avec Bourghelles
Ce serait agréable de pouvoir louer un vélo ou vélo électrique pour une journée.
avoir des voies spécifiques vélos pour être entièrement indépendant du traffic autos
Manque des pistes cyclables sécurisées pour les rnf
Manque de piste pour aller à camph
Pas assez de pistes cyclables autour du village notamment vers camphin ( route dangereuse)