La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.32
Sur cette commune, a été mis en place un chaucidou sur une route départementale extrêmement fréquentée. Ce n'est pas satisfaisant. En outre, des chemins ruraux pourraient être réhabilités pour favoriser les déplacements sécurisés à vélo notamment entre Pont de Quart et Molières. Rien n'est fait en ce sens.
Solaure est une toute petite commune sur laquelle une portion (environ1km) de la route D539 est très très étroite. Vélos et autos sur la même chaussée (sans piste cyclable ni de chaussée élargie) avec « impossibilité d’élargissement » de la part du département.
Albon
rien est fait pour l'usage du vélo et c'est trés dommage
Alixan
Avoir un accès vélo pour relier le quartier des Soubredioux au village
Des réseaux dédiés et parallèles aux routes départementales et/ou nationales
Trajet Allex-Livron sur la RD93a très dangereux, route étroite. Le département a mis en place un balisage chaussidoux inefficace voir même dangereux, la route est de faite étroite, le respect des véhicules motorisés pour le chaussidoux est inexistant.
Pas de mise à disposition de vélo en location. Pas de pistes cyclables sur les grands axes, pas de politique de réflexion politique autour des modes de déplacement ecologiques
problèmes en zone rurales simple par rapport a la ville. ici on manque de pistes cyclables affectées
Tres peu de voies cyclables, ce qui rend dangereux les deplacemennts a velo avec les enfants.
creer des pisets cyclables sur toutes les voies
Ce qui nous manque le plus chez nous, qui habitons sans la campagne we ce petit village. C est pouvoir nous rendre à un arrêt de bus à vélo et y garer notre vélo pour la journée. Généralement les garages sont à l 'arrêt de bus du centre ville et les arrêts de bus en limite sont oubliés. Par de casier, garage ni même lampadaire à l arrêt de bus en bordure de ville. Particulièrement pour nos enfants qui vont au lycée ou veulent aller en ville.
Très dangereux de se rendre de l'autre côté du canal du rhone (pont dangereux )
Réalisation d'une passerelle sur le canal du Rhone entre Ancone et Rochemaure pour etre en sécurité
Andancette
Ville située le long de la via rhôna, Mais où les aménagements sont uniquement liés à cet axe cyclotouristique. Sorti de la via, les aménagements sont inexistants.
Nous avons la chance d'avoir la Via-Rhôna vélo route sur l'ensemble de la commune
des progrès, peut mieux faire
axes pour vélo croisant route dptle à traffic dense et rapide
Certaines routes sont très dangereuses ( route de cobonne par exemple) et la traversée du pont aussi ( une vraie bande cyclable protégée par un parapet serait parfaite pour les piétons et les cyclistes )
Contruire une vraie piste cyclable entre Aouste et Crest le long du RD93
Manque de garages à velos sur kes axes de covoiturage
Les cyclistes doivent aussi être respectueux : visibilité éclairage positionnement sur la route .....
Interdire le passage des semi remorques dans Aouste, Rue de la gare, centre ville , pont, car voies très étroites et danger pour les cyclistes
Je remercie Thibault de la police municipale qui est très a l'écoute pour les problématiques que se soit pour les vélos ou piétons.
Merci pour le ralentisseur sur le ligne droite Aouste balcon .
Améliorer la signalisation pour emprunter les voies cyclables
Améliorer la traversée des ronds points
L'accès à la voie verte se fait par des rues en mauvais état c'est dommage
Des efforts sont faits, mais il y a encore de nombreux points noirs qui ont été pointés et qui n'ont pas été améliorés (les ronds points, la continuité de la vélodrome, la traversée Est-Ouest du centre ville dont les chicanes entrées ouest...)
Non
Plusieurs voiries et d'espaces publics trop dévolus aux véhicules motorisés
Les accotements sur les grandes départements sont une bonne solution pour tout le monde. Il y a pas de piéton, on peut donc facilement se déplacer pour aller au travail. Le problème c'est que ces accotements vont disparaitre au faveur d'une voie verte qui apporte plein de problèmes aux cyclistes: Il y a des piétons il faut donc adapter sa vitesse et on est beaucoup moins efficace, Les voies vertes sont par expérience moins entretenues et en plus il est plus difficile de doubler sans gêner les autres usagers. On a l'impression qu'il s'agit plutôt d'une construction très chère qui a le but de bannir les cyclistes de la route.
Je souhaite qu'on ne met pas les piétons et les cyclistes sur la même voie puisque les cyclistes sont 5/6 fois plus vites que les piétons. C'est même plus facile d'être avec les voitures qui roulent que 3 fois plus vite qu'un cycliste. Les accotement sont une bonne solution parce que tout le monde peut rouler à sa vitesse, tout le monde peut facilement doubler en franchissant la route. C'est bien pour ceux qui vont au travail, c'est bien pour les sportifs.
Les départementale sont souvent trop étroite, ce qui fait que les voitures ont du mal a doubler. La communication en faveur du vélo n'est pas du tout assez présente.
Liaison Crest Aouste, pourquoi casser l'existant plutôt quz de l'ameliorer ?
Des tensions émergent entre cyclistes et véhicules motorisés du fait du manque d'aménagements adaptés et d'un partage de l'espace public au profit des véhicules.
Oui le problème de sécurité les barrière pour empêcher les véhicules motorisés de circuler n'ont pas de dispositif réfléchissant. Et il y a très de concertation cyclistes et les services de la commune et communaute de communes.
Hervé Prince
Aurel
J'ai répondu par défaut à plusieurs questions car j'habite un tout petit village où il n'existe aucun aménagement pour les vélos. Malgré cela, la cohabitation entre automobilistes résidents et cycliste reste facile. Les relations sont courtoise. C'est lorsque les touristes arrivent que ça se complique...
En résumé, je dirais qu'une bonne partie de ce questionnaire n'est pas adaptée à la ruralité.
Barnave
Nous sommes dans une commune rurale. Les 2 axes principaux de circulation reliant les principaux villages aux 3 villages commerçants sont des départementales où les voitures et camions roulent à 80 km/h et plus et il n'y a pas de piste cyclable . Ceci représente un danger majeur pour les cyclistes.
Bathernay
J’habite dans une petite commune ,les moyens déployés par la mairie sont au maximum .il est certain que nous les usagers du velos, nous utiliserons de façon régulière
Ce moyen de déplacement.
Des efforts sont fait sur le réseau pour améliorer la circulation à vélo. Il existe de nombreuses pistes pour la taille de la commune.
Partout quzndcunexrpute es refaite, regoudronnee etc...pourquoi si c edt possible faite une PISTE cyclable (une ligne blanche ne protege pas )ou faire une voie partagée DIGNES DE CE
NOM . . Des petits plots au dol reflechissants ralentissent les véhicules à moteur
pas de vraie piste cyclable
chemin piétonnier interdit aux vélos depuis peu,alors que la route qu'il longe est dangereuse...
Ce serait top de pouvoir louer des vélo électriques dans le village!
Des efforts sont faits pour la réalisation de pistes cyclables mais il reste encore beaucoup de travail pour connecter toutes les voies cyclables dans la ville et entre les villes.
les traversés de carrefour, grands axes, de ponts sont toujours dangereux car non sécurisés pour les vélos
il n'y a pas de connexion avec le centre ville de BDP depuis les quartiers résidentiels
Petite ville à proximité d'une plus grande, les deux villes séparées par un pont non sécurisé en vélo.
L’axe pont neuf, boulevard alpes-provence est hyper dangereux à vélo et ne dispose pas d’alternative.
Les pistes cyclables le long des écoles sont systématiquement utilisé pour garer les voitures aux heures des écoles.
Des efforts ont été fait mais c'est encore bien timide. Avant de dépenser des millions d'euros pour construire un 4e pont voiture, une passerelle Piéton/vélo ou un élargissement du pont Neuf paraît être la priorité. Suivi de voix cyclable reliant les communes périurbaines.
Former les usager de la route pour le partage
Que ce soit automobilistes mais piétons et cyclistes
Et surtout trottinettes :(
Il n'y a quasiment pas de piste cyclable, la creation de celle-ci serait un plus.Quelques bandes cyclables ont ete crée.Il y a aussi trés peu de lieu pour stationner les vélos,meme dans des lieux où
la voirie a été refaite
recémment.Dommage nous sommes une commune de taille
moyenne où il serait facile de
circuler à vélo si des
amménagements sécurisés été
realisé.
Des pansements sont mis sur des jambes de bois. Les "chaussidoux" sont une aberration : aucune protection supplémentaire pour le cycliste, peinture verte peu visible et effacée en 1 an, les voitures se rabattent qu'il y ait un cycliste ou non... Juste utile pour que les élus aient bonne conscience.
La réfection du centre ville semble être adaptée aux vélos, en espérant que cela "diffuse" au reste de la commune.
Il est impossible de rentrer dans Roman/Bourg de péage depuis le Sud sans rouler sur une grosse route très dangereuse (D532 à l'ouest, d149 à l'est), avec des menaces de morts, des insultes et des intimidations récurrentes.
le reste de la ville est aussi rempli de conducteurs assez hostiles.
mais la voie verte est jolie et 2 rues s'arrangent vers le centre.
Des travaux sont en cours ils amélioreront la pratique du vélo en centre ville
La mairie semble peu concernée, 1 voie très importante sépare la ville (le mur de Berlin !!) la rénovation des axes principaux à permis 2 nouvelles pistes cyclables
Il faut sécuriser les ronds-points et les intersections. Il faudrait une continuité des pistes cyclables : bien souvent au bout d'une rue ou après un carrefour la piste cyclable disparaît sans avertissement
Serait il possible d’avoir des pistes cyclables entre Romans sur Isère et Bourg de peage, en sortant de bourg de péage (côte de la maladiere) et surtout sur le boulevard Alpes Provence. Merci
Il faut beaucoup plus protéger et encourager les déplacements à velo
J’attends la liaison de la Viarhona entre bourg les Vce et valence avec impatience
Bourg Les Valence s'affiche "ville à 30" mais ne fait rien pour que cette limite soit respectée.
passage en ville 30 très bénéfique pour les vélos
la priorité dans ma ville est mise sur le fleurissement ou bien sur la plantation de palmiers, pas du tout sur le vélo en ville et la bonne articulation des différents mode de transports
Serait-il possible de mener des campagnes d'info. TV ,Magasines Journaux + Répression si nécessaire :
"" Les automobilistes doivent impérativement annoncer à l'aide des clignotants un dépassement ou un changement de direction ""
" Sur les distances de sécurité relatives au dépassement des cyclistes : 1m en ville et 1.50 m hors agglomération ."
Beaucoup trop de fausses pistes cyclables matérialisées par pictogrammes sur les rues ouvertes à la circulation automobiles
Créer de vrai pistes cyclables séparées de la circulation automobile
Faire respecter l'interdiction du stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables
Il reste des aménagements à prévoir sur l'entretien des routes pour permettre aux velos de rouler de manière sécurisée et de pouvoir garer des vélos électriques aux abord des infrastructures communales de manière sécurisée.
Malgré les efforts de communication de la mairie sur la sécurité routière, très peu de respect des limitations de vitesse et énormément de véhicule garer sur les bandes /pistes cyclable et trottoir.
Centre ville limité à 20 ou 30 kmh mais nombreux contre sens signalé du mauvais côté de la chaussée
L'extinction de 100% de l'éclairage public à partir de 23h me met en danger à vélo malgré l'utilisation de lampes sur mon vélo et d'un gilet.
La commune ne fait rien pour améliorer la circulation des vélos, pas de création de pistes cyclables et celles existantes sont très mal entrete
Grosses difficultés pour passer de l'est à l'ouest de la commune à cause de l'autoroute et des voies ferrées. Pas de passages prévus pour les cyclistes et les piétons au nord de Bourg-les-Valence.
Ville 30 depuis 2023
Sur toute la commune la vitesse des voitures a été limite à 30km/h mais les bandes cyclables restent dangereuses ( sans arrêt intrrrompues), les rues sont pleine de trous, et le 30km/h a exacerbé la colère des automobilistes contre les cyclistes ( surtout avec les PV mis pour exces de vitesse)
Non
Besoin d actions et de moyens coordonnés sur l ensemble de l agglo. Besoin d un itinéraire sécurisé entre la commune et la zone de "Rovaltain". Besoin urgent soit d un tunnel sous autoroute et voie ferrée pour l accès à zone du magasin Leclerc , soit d'une chaussidoux
Routes très dégradées et pas éclairées ce qui rend l’usage compliqué
Pas assez de pistes cyclables ou alors pas assez sécurisées
aménagements minimalistes sans concertation avec les cyclistes, pas d'entretien de spistes, que de la peinture au sol qui ne change pas les comportements des automobilistes
pas de raccordement de la viarhona entre bourg les valence et valence
Il faudrait une continuité de la ViaRhôna entre le parc du girodet de Bourg Les Valence et l'entrée de la ViaRhôna de Valence après le parc Jouvet.
L'avenue Marc Urtin est dangereuse avec les restaurants qui débordent sur les trottoirs.
Améliorer les pistes cyclables sur le tronçon de la Belle meunière entre plateau des couleurs et Valence (rue de Sully).
Pouvoir sanctionner les automobilistes avec une amende quand ils ne respectent pas les cyclistes, les pistes cyclables. Avoir un moyen (une app) pour pouvoir dénoncer ces mauvais comportements
Malgré les efforts réalisés il reste beaucoup d'aménagements à faire pour arriver à une situation correcte pour les vélos.
Eviter les trop nombreux changements de support des bandes cyclables (trottoir, puis bord de route, puis trottoir à nouveau ...)
Chausssée souvent dégradée avec obstacles à franchir (bordure trottoir, chaussée affaissée, trous,
manque signalisation, information des piétons sur piste cyclable)
Inadapté au velo
En dehors de la ViaRhona et du secteur Girodet, très peu d'aménagements en faveur du vélo. Pas d'évolution depuis plusieurs années en dépit de l'augmentation significative du nombre de cyclistes, des pistes cyclables peu présentes et pas sécurisées, notamment sur les grands axes très fréquentés.
La voirie est en assez mauvais état.
Etant un usager cycliste urbain très expérimenté, je m'adapte aux conditions de circulation mais la situation générale n'incite pas vraiment à l'usage du vélo (j'en vois d'ailleurs très peu aux heures de pointe).
Comme partout bcp trop de voitures, de personnes seules au volant ...
Bren
J'habite dans une petite commune rurale où l'usage du vélo est très dangereux. Cette enquête devrait se faire à l'échelle de la communauté d'agglomération qui seule pourrait agir.
Relier en piste cyclable les hameaux proches du centre ville
Les pistes cyclables sont peu nombreuses et discontinues entre elles.
Qu en est il du goudronage
Sur la piste du chemin de la forêt en sortie de chabeuil direction malissard????
Pas assez de pistes cyclables
Il faut réaliser de véritables pistes cyclables dignes de ce nom.
Il n’y pas de piste cyclable ni même de petite bordure pour circuler en sécurité en dehors du centre
Pas d'itinéraire cyclable sécurisé vers Valence, Romans et Crest.
Manque de stationnements vélo en arceaux dans la commune
Sur mon trajet travail maison, j'ai une grand ligne droite de 1km hors agglomération, sans piste cyclable ni bas côtés, les voitures sont à plus de 80 km/h et me frôlent fréquemment.
Chabeuil est une ville ou la pratique du vélo s'améliore mais ce n'est pas encore l’idéal, rouler dans le centre ville de Chabeuil c'est assez bien car la vitesse est sur la plupart des axes limité à 30 km/h. Cependant, pour rejoindre les communes voisines c'est très dangereux, les ronds-points à la sortie de Chabeuil sont très dangereux, il faudrait les réaménager à la Hollandaise. Hormis, les routes communales ou le trafic est peu dense, la plupart des routes départementales sont horribles. La liaison entre Valence et Chabeuil est vraiment super importante si on veut développer l'usage du vélo dans ce territoire, j’espère que cette piste cyclable sera réaliser dans peu temps afin de garantir au plus vite notre sécurité quand on se rends à Valence. Sur le plus long terme une liaison cyclable entre Romans-sur-Isère et Crest en passant par Chabeuil serait vraiment bien pour la sécurité des cyclistes.
Le développement du projet cycleo prévoyant le développement de véritables pistes cyclables isolées des voies routières notamment la RD68 reliant chabeuil a Valence est très très attendu.
Pas de possibilité de recharge pour VAE
Plus de pistes cyclables
2 ans de travaux prévue dans la rue aux écoles, aucun itinéraires sécurisé de déviation prévu pour les centaines d'enfant qui viennent à pieds ou à vélo, mais on garde les places de parkings voiture sans soucis.
Aucun effort de fait
Chabeuil n'a pas de piste cyclable, les vélos circulent sur les bas côtés de la route. De nombreuses zones de parking rendent dangereuses la pratique de vélo sur les quais du centre ville.
Ville à 30 et zone de rencontre, nickel à vélo.
Plein d'enfants, de famille, des seniors, des vélos adaptés pour les gens en situation de handicap.
Par contre en cas de travaux, aucun itinéraire sécurisé n'est prévu. Même si c'est le chemin qu'utilise des centaines d'enfants chaque matin.
Plein de ruelles tranquilles, les vieux lotissements ont plein de bypass piétons. Malheureusement les nouveaux lotissements sont très orientés voitures.
Plein d'itinéraires tranquilles en campagne permettent de rejoindre les hameaux et villages alentours sans croiser de voitures. Il faudrait sûrement les indiquer pour que les nouveaux cyclistes sachent qu'ils existent et évitent les grosses départementales.
(Et en évitant de dépenser une fortune sur la route de l'aéroport alors que le chemin de la digeonne existe à côté)
Les anciens policiers municipaux ne connaissaient pas le concept de double sens cyclable ou de zone de rencontre, mais le nouveau chef a l'air de connaître et de vouloir des patrouilles à vélo !
Le problème réside surtout sur les grands axes inter communes
il faudrait d'avantages de piste cyclable
La commune a pris la mesure de l’enjeu et s’y emploie pleinement. Il faut continuer ainsi.
Ce n'est pas une priorité de la commune
Rien n'est fait pour le vélo.
La Chapelle-en-Vercors
Aucun aménagement en piste cyclable
Charols
Il n’y a absolument rien mis en place pour faciliter l’usage du vélo , aucune piste cyclable , route et étroite et du coup dangereuse quand on veut circuler à vélo !! Et route très abîmé des qu’ins pet de charols ( le raccourci pour aller de charols à puy saint Martin est vraiment très abîmé, ils gaspillent de làrgent pour reboucher les trous qui reviennent un mois après , a quand la reconstruction totale de cette route ? Et celle entre charols et saint Gervais qui est aussi tellement abîmée étroite et du coup très dangereuse aussi , elle mériterait aussi une reconstruction totale !! Merci de nous laisser nous exprimer c’est sympa qu’on puisse dire ce qu’on pense sur notre village .
Commune très rurale.
à part 2-3 grosses routes, le reste est très tranquille en route à tracteur.
par contre il faudrait flécher ses itinéraires sécurisés pour les néo-cyclistes.
Le déplacement en vélo dans cette commune rurale n'est pas pris en compte par la Mairie.
Commune rurale avec pas mal de dénivelés. Le vélo est pas très facile à pratiquer. L'absence d'infrastructure accentue cette difficulté. La circulation à vélo est jouable si on prend les chemins, sans voitures certes, mais plein de cailloux et de relief.
village! pas besoin forcément de créer des voies cyclables, mais ce serait interessant de créer des itinéraires fléchés notamment pour que les voitures aient conscience que des vélos y circulent (comme les voiries partagées de la viarhona).
Châteaudouble
Questionnaire peu adapté à une toute petite commune donc les réponses sont parfois un peu hasardeuses
avoir une piste cyclable de roybon à st vallier
nous serions plus frequemment à velo s il y avait des espaces securisés
merci d'avance
Projet en cours pour créer une piste cyclable indépendante du trace de la route
il serait bon d'avoir des pistes cyclable pour aller d'une commune à l'autre
Nous sommes très nombreux à souhaiter la réalisation de la VIA GALAURE, une voie de mobilité douce et sécurisée de Roybon à Saint Vallier
Previligier les chemins protégés pour pouvoir faire du vélo en famille
j'utilise le vélo pour emmener les enfants à l'école, même si c'est assez dangereux: pas de piste cyclable, des cars et des voitures qui ne font pas attention, et aussi pour aller au boulot: Chateauneuf-St Vallier, pas de piste dédiée, une route dangereuse.
Des questions ne sont pas adapté à mon village. La création d'une piste cyclable protègèe serai le plus sécuritaire
Une Via Galaure est indispensable !!!
Une piste cyclable serait la bienvenue et l'entretien des chemins
Aucune piste cyclable dans la commune. Juste un itinéraire routier "la Drôme en vélo" signalé par des panneaux. Sans restriction de vitesse pour les voitures.
Beaucoup de cars et de camions sur les axes principaux aux heures de pointe
aucune voie pour les vélos, piste, voie verte, aménagements, ...
Le vélo du quotidien en ville et intercommunal est très dissuasif pour les expérimentés et impossible pour les enfants ou personnes en perte de mobilité. Il faut absolument réaliser la Via Galaure une Voie Douce Sécurisée pour Tous de St Vallier 26 à Roybon 38 plus les antennes de dessertes des quartiers éloignés et établissements scolaires très nombreux, Lycées, Collèges et écoles, plus le site cultuel qui reçoit énormément de visiteurs.
Non
Le vélo du quotidien sur l'axe principal RD51 et intercommunal est très dangereux et dissuasif : il nous faut absolument la Via Galaure une voie douce sécurisée pour tous de St Vallier 26 à Roybon 38.
Mes grands enfants aimeraient utiliser le vélo régulièrement pour aller à au collège mais je refuse car j'ai peur pour eux
Châteauneuf-sur-Isère
Déplacement à vélo facilité par l'aménagement des pistes et routes peu ou pas fréquentées par les VL
Pas assez de concertations, de demandes des attentes des habitants
Je peux aller travailler à vélo en sécurité, l'itinéraire vélo mis en place est top. Reste un point névralgique mal sécurisé pour aller à l'école ou à la mediatheque avec les enfants. Écarter l'itinéraire vélo et même piéton pour revenir vers le centre pourrait être envisagé.
Il n'y a aucune piste cyclable permettant d'acceder aux communes aux alentours. La rout est tres dengereuse car c'est la N7. Il est donc impossible de circuler en velo.
Dommage que certaines ries ai été oublié
Crée un piste cyclable permettant de relier Montélimar via la zone sud
Manque de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Die et Luc en Diois
Les pistes cyclables sont inexistantes.
Châtillon-Saint-Jean
La politique de la commune et de l’agglomération est inexistante vis à vis du vélo, rendant son usage pour le transport quotidien dangereux.
Il n'y a pas d'infrastructures, ni dans la commune ni pour rejoindre les communes voisines. Il n'y a a ma connaissance aucune initiative pour le développement du vélo.
Absolument aucune infrastructure pour l'usage du vélo sur la commune : aucune piste cyclable ou zone dédiée avec marquage, aucune liaison avec pistes cyclables vers les communes voisines. Que ce soit pour une pratique sportive ou un usage citadin, le cycliste est ignoré. Et la municipalité augmente ses résidents avec de nouveaux lotissements, donc plus d'enfants , plus d'usagers à vélo et de sportifs. Mais rien n'est fait ni dans la commune ni autour de la commune vers les villes voisines.
Aucun effort n'est réalisé par la commune. C'est dommage, de nombreuses choses simples et peu couteuses pourrait être faites (mise en sens unique pour les voitures, pose de plots pour délimiter des espaces voitures/autres usagers...) La voiture est encore perçue comme le seule mode de transport, même les piétons ne sont pas en sécurité !
Le point faible est l'insécurité pour circuler sur la vallée de la galaure qui n'a pas de piste cyclable ou itinéraire dédié. Cela favoriserait l'utilisation de vélo par tous.
Cléon-d'Andran
À Cléon-d'Andran, le vélo est un moyen de locomotion qui n'existe pas.
Clérieux
Il s'agit d'un village.
Cobonne
en faite ma commune est toute petite, c'est l'axe pour rejoindre le village suivant qui n'est absolument pas adapté aux vélos et dangereux
Colonzelle
Aucun aménagement pour la circulation à vélo dans cette zone drome / vaucluse
La Coucourde
Il n’y a aucun aménagement cyclable digne de ce nom sur la commune
Les voitures se sentent en sécurité derrière leurs millimètres de blindage et se permettent de vous frôler, de vous insulter quand on respecte le code de la route. Le 30 km/h n'est jamais respecté.
analyser la circulation GLOBALEMENT et répondre à la problématique GLOBALEMENT et ne pas apporter des réponses partielles et parcellaires ...
Des communications et peu d'action
Une municipalité très éloignée de la culture vélo
trop de circulation motorisée sur une voirie exigüe
Les cyclistes auraient besoin de davantage de vraies pistes cyclables (au milieu des piétons ce n'est agréable pour personne) et de parking à arceau pour pouvoir attacher le cadre du vélo. Les existants sont souvent saturés.
Commune ayant interdit puis verbalisé et mis en fourrière des vélos attachés à du mobilier urbain alors sur l'offre de stationnement vélo de façon sécurisée (pas uniquement la roue avant) est insuffisante.
Pas de volonté de la mairie,
pas de continuité dans les essais d'aménagements (petit tronçons de bande cyclable sans continuité aux carrefours ou rond points
Politique cyclable COMMUNALE quasi-inexistante, se résume à quelques opérations sans articulation entre elles (sans schéma de planification et budget pluriannuel d'investissement et de fonctionnement). Pas de cheffe de projet vélo/mobilité à temps plein.
Politiquement, volonté de contraindre les vélos sans jamais questionner la place de la voiture individuelle, au nom de la liberté. Vision passéiste pas multimodale.
Politique départementale insuffisante, la fluidité du trafic pour les véhicules motorisés reste le maître mot des aménageurs et des élus. Carrefours parfois surdimensionnés comme si on était aux USA et absence d'aménagements cyclables qualitatifs en milieu urbain et périurbain.
Politique intercommunale plus volontariste mais aux moyens humains et techniques limités, et surtout dépendante des politiques départementales et communales (gestionnaires de voirie).
Entretien de la voirie inexistant donc nids de poules parfois très dangereux. Il faut naviguer entre les trous et les plaques d'égouts défoncées.
Mairie : quelques progrès, peut mieux faire
les cyclistes ont de plus en plus tendance à s'occuper que d'eux-mêmes.
Votre enquête sous entend que le comportement des cyclistes n'est pas envisagé pour améliorer la situation
Bonjour
Le réseau cyclable à Crest se limite a une bande de 50cm peinte au sol (et encore!) L'asso Vélo dans la ville œuvre depuis 20 ans a l'amélioration des conditions de circulations à vélo, ces améliorations sont...ridicules
Bien cordialement
Je n'ai pas bien compris la différence entre:
-Des itinéraires vélo rapides et directs
-Un réseau cyclable complet et sans coupure
La situation s'est dégradée l'année passée du fait des travaux dans le quartier de la gare. La déviation a reporté de nombreuses voitures sur les itinéraires secondaires qui étaient avant cela les itinéraires les plus confortables à vélo. Les zones de circulation "apaisée" confortables à vélo se sont donc réduites.
Necessité de prendre en considération l'expérience des cyclistes qui utilisent quotidiennement le vélo pour construire des aménagements pertinents.
très compliqué d'expliquer à un enfants l'itinéraire à suivre en vélo pour le trajet maison-école car obligé d'emprunter des rond points communs avec les voitures, ou passages pietons, passerelle semi pietonne, et rues partagées avec voitures.
Il faudrait une piste cyclable entre Divajeu et crest
enlevement illégal et sauvage des vélo stationnés par le Maire
Le passage à vélo sur la route principale 'sur les quais' est compliqué car il n'y a pas de piste vélo à cet endroit. Circuler avec une carriole pour charrier des enfants l'est encore plus
Il y a un vrai besoin d’augmenter le nombre d’accroches pour stationner les vélos dans le centre ville de Crest . Il pourrait y avoir plus de sensibilisation au vélo notamment pour les enfants et les personnes qui ont peur de faire du vélo. Le stationnement vélo devrait être toujours gratuit.
Beaucoup de revetement sont inconfortable voir dangereux dans la ville de Crest.
Les infrastructures cyclable n'ont pas une grande continuité alors que chaque année des milliers de personnes se déplace en vélo.
La Drôme est un département ou le voyage á vélo est très développer,pourquoi il ny a pas de politique commune entre les villes et un reel budget d'infrastructure et de revêtement coherente.
Heureusement que des passionnés oeuvre pour des changements.
Et je n'ouvre pas ici l'incoherence des transport en commun qui ne s'adapte pas au tourisme cycliste grandissant...
Il faudrait également que les vélos respectent les voitures et les piétons. Aucune circulation sur les trottoirs, respect du code de la route ( interdiction d'utiliser un passage piéton sur son vélo, dépassement par la droite, respect du stop,...)
La ville est très dangereuse a traversé en voiture.
Il faudrait un maire qui ne déteste pas les cyclistes et qui s’occupe de la voirie très dégradée et donc très dangereuse pour les cyclistes
Il faudrait que les vélos respectent aussi les autos et les piétons et tout irait mieux
Besoin de plus de pistes cyclables sûr
Certains cyclistes ne respectent pas le code de la route, ni la présence de piétons et d'enfants sur les voies partagées, même pas les parkings mis à disposition. Je suis pour le vélo dans la ville mais les comportements de cyclistes ne sont pas bons, voir même dangereux, il faut aussi savoir se remettre en question.
non
Les pistes cyclables sont très dégradées, pas du tout entretenu, et beaucoup d'incivilités, crottin de cheval, vélo et trottinette électrique débridés ne respectent pas les vitesses, chien pas tenu en laisse, des groupes de personnes qui tiennent toute la route, des chicanes métallique Pas visibles la nuit et le jour.
Verbaliser le stationnement des vélos qui ne respectent pas les places de vélos, alors qu'il y en a très peu, est un peu dur, on ne peu pas sanctionner les cyclistes pour le manque de mobiliers urbain pour les vélos.
Les aménagements pour rouler en sécurité doivent progresser.
Pas d itinéraire sécurisé pour les enfants en ville
Ma commune est en train d'installer enfin de ''vrais'' parking à Vélo.
Mais il manque cruellement de voies cyclables, si bien que l'on a l'impression de géner les piétons ET les automobilistes. Des voies cyclables dédiées me paraissent primordiales pour la sécurité et le confort de tous.
Mairie anti velo
En tant que personne qui utilise aussi sa voiture pour des déplacements personnels et professionnels je souhaiterais aussi que les cyclistes respectent le code de la route, ce qui rendrait leur circulation moins dangereuse... Certains oublient qu'ils ne sont pas obligatoirement prioritaires, qu'un éclairage, une sonnette et un bras qui se tend ça change tout pour circuler en bonne entente
Depuis petit j'ai toujours fait du vélo pour chacun de mes déplacements : utilitaire pour aller à l'école ou autre ou comme loisir. On n'avait pas besoin de piste cyclable, on empruntait les rues/routes au même titre que les voitures... il faudrait simplement plus de pédagogie à l'école, à l'auto-école et dans les médias pour que chacun comprenne que la route se partage, peu importe le moyen de locomotion
Zones dangereuses: pont en bois et quai des marronniers.
L'usage du vélo s'est intensifié et la cohabitation piétons, vélos et automobiles n'est pas toujours très facile. Il y a un manque de respect du code de la route par pas mal de personnes.
Amelioration ces derniers mois avec une prise en compte ,même si insuffisante,des besoins des cyclistes
Il y a un manque de stationnement vélo sécurisé à des endroits stratégiques (ex le parking de covoiturage St ferrreol). Les pistes cyclables ne sont pas continues et peuvent perdre les usagers du vélo comme les automobilistes.. il n’y a pas de concertation des habitants, uniquement des réunions d’information.
c'est un peu un gymkana, bon enfant malgré tout
on réussit à s'imposer à d'autres usagers plutôt bienveillants
fait des efforts par nécessité, mais pas pro-active.
Situation très conflictuelle où entre les néo-ruraux à vélo et les "locaux" très attachés à leur voiture
Augmenter et aménager les pistes cyclables
La commune a réalisé une campagne de mise en fourrière des vélos qui n'étaient pas attachés à des bornes officielles. Bien sûr il y a beaucoup plus de vélo que de lieux pour les attacher. Un scandale.
Faire un projet de circulation qui tienne compte des vélos et
créer des pistes cyclables.
Pas de voie dédiée, alors qu'il y a de la place sur l'axe principal
Bien qu'il soit évident qu'il y a des améliorations à apporter beaucoup de choses se sont mises en place ses dernières années et d'autres sont prévues pour 2025 et 2026. Et chacun doit y mettre du sien . Les cyclistes comme les conducteurs d'engins motorisés. Il y a hélas des deux côtés des personnes qui ne respectent pas les réglementations.
Des efforts , des améliorations commencent à voir le jour, mais sans coordination, un bout par-ci, un peu par là...aucune continuité ou logique
Voie verte quai Pied gai dont l'accès Est est dangereux car aucune signalisation pour sécuriser l'accès (au sol, panneaux...) pour prioriser l'accès vis à vis des véhicules motorisés
Difficulté de trouver des parking.
Piste cyclable discontinue.
Voiture trop privilégié.
La mairie de Crest à mis il y a quelques mois des vélos à la fourrière car "mal garés" et il n'y a pas assez de stationnement pour velos
Bien qu'en net amélioration, il manque encore des stationnements (médiathèque, piscine, centre ville)
A la fin de l'année 2024 la mairie a mis en fourière des vélos attachés sur du mobilier urbain. Une forte amande a été demandée pour récupérer son vélo. Des manifestations s'en sont suivies dans la période de l'assassinat d'un cycliste par un chauffeur de SUV.
La mairie s'est défaussée en disant que c'était à la communauté de communes de fournir des arceaux. En attendant ces arceaux la mairie pourrait bien en installer à ses frais me semble-t-il.
Très souvent la piste cyclable se résume à un trait de peinture blanche. Dans la zone industrielle où des commences sont présents c’est l'enfer pour rouler sur ces "pistes cyclables". Dans la zone touristique c'est beaucoup mieux car il faut donner une bonne image de la ville en été, mais le reste de l'année...
Ici la commune s'est mise à verbaliser et emmener les vélos accrochés à du mobilier urbain directement en fourrière alors qu'il manque cruellement d'espaces de stationnement et qu'ils sont toujours complets. Les usagers sont près à utiliser le vélo mais la municipalité traîne les pieds et peine tout juste à rattraper son retard. Traverser la ville en vélo avec des enfants reste toujours dangereux. Ici nous avons le sentiment que les vélos sont exclus de toutes les zones pas de place sur la chaussée, interdiction sur les trottoirs...de tenues améliorations mais pas de réelle volonté de la part de la municipalité.
Augmenter les stationnements vélo dans la ville et à côté de la gare
Mieux sécuriser la vélodrôme au niveau des passages de ponts
Interdire certaines routes de campagne aux voitures (en créant des sens unique avec des pots de fleurs par exemple) en ne les rendant accessibles qu'aux vélos, riverains et agriculteurs.
Créer des cheminements cyclables continus et sécuriser sur les quais de Drôme (rive nord).
Certains cyclistes eux MM ont des comportements désagréables avec mmd autres cyclistes et pietons queues de poisson
dépasser rapidement et sans prevenir voire doubler à droite.
des efforts fait par la commune mais des aménagements très discontinues qui ne favorise pars une circulation fluide à vélo
alternance de point très dangereux après une section mieux aménagée
l'itinéraire de la Drôme à vélo passe par la ville de Crest, il est fractionné, mal indiqué, le revêtement est horrible et la commune ne doit pas comprendre qu'un touriste à vélo s'héberge et s'alimente, voire visite... donc acteur économique aussi
Nous attendons toujours la création d'un véritable réseau de déplacement vélo sûr et rapide, adapté à tous les ages et sans conflit avec les piétons.
La mairie devrait consulter les cyclistes et leurs représentants et mettre en place une politique cyclable. Elle a le devoir de faire savoir à tous que le cycliste n'est pas un paria mais qu'il est un humain qui représente une voiture de moins sur la chaussée > donc bénéfique pour tous
Le vélo est méprisé par la municipalité depuis 30 ans à Crest. La voiture est reine. Trop peu de com en faveur du vélo et de ses intérêts pour tout le monde.
peut mieux faire
Le minimum est mis en place par la municipalité. Aucune communication positive sur les modalités douces, la mairie jette de l'huile sur le feu et provoque des altercations violente en cyclistes et automobile. Aucune voie cyclable sécuritaire dans le centre ville. Enlevage abusif de vélos à la fourrière par la municipalité. Rien ne va dans cette ville qui voit grimper les chiffres des usagers à vélo depuis plusieurs années.
Créer des continuités cyclables
Faire une continuité entre la fin de la piste cyclable du parc du bosquet jusqu'au pont mistral en centre ville.
Supprimer le stationnement des voitures le long de la drome sur le D93 entre la poste et le pont mistral, pour faire une piste cyclable 😍
Non
Apprendre le code de la route aux usagers de Vélos. Apprendre aux usagers du vélo à respecter les piétons (usage de la sonnette)Descendre du vélo pour prendre un passage piétons. Partage de la rue Barral pour usage des piétons.Apprendre la courtoisie aux utilisateurs de vélos. Les rues devraient être équitables entre piétons vélos et voitures
Trop de voitures en passage dans la ville. Solutions pour les vélos non adapté au besoin des cyclistes. Manque de communication entre mairie et les cyclistes. Nous sommes pas loins ma il y as du progrès à faire
Sur notre commune, des voies alternatives sont possibles et nombreuses. Mais la commune montre de l'hostilité envers le comportement des cyclistes, alors qu'il faudrait qu'elle incite les automobilistes et piétons à plus de respect envers ceux qui se donnent du mal pour se déplacer à vélo, car c'est grâce à eux que les rues bouchonnent moins.
y a quasimement pas de vraies pistes cyclables (à peu près séparées des voies auto)
Nous avons la chance d'avoir l'association VDV (vélo dans la ville) qui défend les déplacements à vélo dans notre commune & il y a beaucoup beaucoup à faire.
L'urgence est de sécuriser la traversée Est-Ouest de la ville pour les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport (et pas comme loisir, donc sur la Vélodrome)
La municipalité doit cesser de désigner les cyclistes responsables d'incivilités, et devrait plutôt encourager et sécuriser la pratique du vélo en incluant les associations et usagers au développement des projets.
Certains carrefours (ancienne gendarmerie en direction du centre ville) ne permettent pas à un vélo de se sentir en sécurité s'il est dépassé par un bus ou un camion (difficile pour eux de respecter 1m50 lors de l'interruption de la bande cyclable).
Répression du stationnement cycliste alors que l'offre de stationnement dédié n'est pas suffisante
Très peu "d'itiniréraire cyclable", donc les réponses à ce sujet n'ont pas grand interet. La situation pour le stationnement de courte durée s'améliore. Par contre, toujours quasi rien pour les longues durées et près des abris-bus (gare, habitat collectif, centre ancien...) .
La mairie fait depuis plus de 5 ans des campagnes de communication visant à cibler les cyclistes comme responsables (d’incivilités par exemple). Elle jour le jeu du lobbying des automobilistes. Elle a même fait une campagne pour enlever les vélos accrochés dans l’espace urbain, laissant deux heures voir moins au propriétaire pour ôter son vélo. Une action illégale ! Elle a également mener une action de contravention vis à vis des cyclistes. Seuls les cyclistes se faisaient arrêter. Et il n’était pas question de pédagogie mais bien de punir.Plutôt que d’encourager la pratique du vélo elle encourage à maintenir un climat de défiance vis à vis des cyclistes et un climat de tension entre les cyclistes, piétons et automobilistes. La seule amélioration en cinq ans est une voie à couloirs en tests et quelques arceaux en plus. Mais c’est bien insuffisant alors que le nombre de cycliste est important pour cette petite ville.
une ville qui met les vélos attachés au mobilierurbain en fourrière !!!
On aurait besoin de piste cyclable pour rejoindre d'autres villes et villages. A Crest la mairie est un fermée a la promotion du vélo et i y a beaucoup à mettre en place
J'aurais aimé dans le questionnaire une possibilité où je ne puisse pas répondre, quand je ne sais pas répondre à la question ou que je n'ai pas d'avis
Plus que modérer la vitesse des voitures par des zones 30, ce sont des aménagements spécifiques qu'il fait mettre en place pour faire baisser naturellement la vitesse qui est important.
Vivement que des pistes cyclables soient réfléchies en bord de Drôme côté ville.
Nécessité d'une sensibilisation des automobilistes à cesser, par exemple, d'accélérer pour couper la route à un vélo.
Non
La mairie fait semblant s'intéresser au vélo depuis quelques temps. Mais il ne s'agit que de rares nouveaux emplacements. Rien n'est fait pour me développement des pistes. Et la police municipale hocane régulièrement les cyclistes sans s'intéresser aux voitures qui ne respectent pas le code ni aux deux-roues en échappement libre.
Politiques anti vélo
Assez pénible et stressant d'apprendre à nos enfants à circuler en toute sécurité à velo
Il n'y a pas assez de piste cyclable
Bien qu'un effort de la municipalité soit réel dans les giratoires le cycliste n'est pas respecté, plus de marquage au sol serait une solution de sensibilisation un dessin de vélo avec les roues en 8 par exemple pour sensibiliser l'automobiliste . Merci à vous bonne ville à Vélo
non
Manque d'emplacements sécurisés pour les vélos électriques pour éviter les vols, il faudrait un guide de bonnes pratiques pour la circulation à vélo. Beaucoup de cyclistes oublient leur code de la route et se croient tout permis.
Il est dommage que la ville ne prends pas du tout en compte l'envie de la population de changer le mode de circulation. Et ceci depuis de longues années. De nombreuses actions citoyennes ont été créé mais la ville ne semble toujours pas a l'écoute.
Éclairage la nui
Plus d’endroit où garer les vélo, surtout dans la ville-centre
Elle pourrait être bien plus présente avec des vélos à disposition.
Certains utilisateurs du vélo (ou trotinette) apportent une mauvaise image de ce transport, notamment en roulant trop vite dans les rues piétonnes ; chos une
qui engendre des altercations avec les piétons. Les piétons sont plus vulnérables, il faut y prêter plus d'attention, au même titre que nous sommes vulnérables (cycliste) auprès des automobiles.
De nouvelles pistes cyclables ont été mises en place dans la ville, mais elles ne permettent pas de prendre les ronds-points ou les croisements de manière sécurisée. J’ai déjà vu des Accidents de vélo. Moi-même je descends de mon vélo pour pouvoir traverser sur le passage piéton quand il y en a un.
Certains cyclistes ne respectent pas les règles de circulation, les stp non respectés traverser la route en utilisant les passages piétons sur routes ni les piétons avec des accidents en conséquence. Donc Respect de l'ensemble des intervenants cyclistes piétons motos scooters et véhicules
Cette commune a organisée la mise à la fourrière ( avec préavis de seulement qq heures) des vélos ( plusieurs dizaine le même jour) attachés à des attaches de fortune car elle ne met pas assez de stationnements vélo à disposition, ex l'aire de co-voiturage en face de la gendarmerie ne propose aucun stationnement vélo.
Encore difficile de laisser des enfants circuler en sécurité à vélo dans la ville en raison des nombreux passages partagés voiture/velo. Un circuit continu cyclable dédié aux vélos entre les établissements d’enseignement (primaires, collèges) et d’activités (médiathèque, école de musique, crest actif) est très recommebdable.
j'ai un tricycle. J'ai résolu le problème de la sécurité à vélo.
Sécuriser davantage les intersections
la mairie renvoie dos à dos les automobilistes et les cyclistes, ce qui créer un tension et une insécurité grandissante ! les automobilistes assument de nous insulter et de nous mettre en danger, même avec des enfants en bas âges.
Des pistes cyclables sécurisé sont nécessaires ainsi qu'une communication d'apaisement venant de la mairie.
De plus en plus de personnes se déplacent à vélo à Crest, une petite commune aux rues peu adaptées à une cohabitation paisible (manque de place)
Fréquents conflits d'usage entre automobilistes et cyclistes.
Merci à l'association Vélo dans la Ville pour son implication auprès des cyclistes et l’amélioration de l’utilisation du vélo dans cette ville et ses alentours ! Ça avance à petit pas, mais ça avance !
La voiture reste le mode transport privilégié.
Malgré un potentiel énorme car de très nombreux habitants circulent à vélo, il n'y a presque pas de pistes cyclables
Le vélo est méprisé dans cette commune comme ses utilisateurs. Il faut vraiment penser la mobilité dans cette ville en intégrant l’importance et l’intérêt du vélo
réstauration des piste cyclabe
Aménager des pistes cyclables, pas seulement l'autorisation de rues à contresens ce qui est incorfotable
La commune mène une politique anti-cyclistes irrationnelle.
Un peu plus de civisme pour tous les usagers (voiture, vélo, piéton) sur la voie publique. Et peut être une mise à jour du code de la route, pour faciliter les déplacements de tous et éviter certains conflits.
Merci pour les aménagement récents. Mais le carrefour du pont en bois est toujours problématique.
Bon courage à tous
Il y a une répression sur le stationnement par les forces de l'ordre sur consignes de la mairie, alors que le parc n'est pas du tout adapté à la quantité et à l'usage du quotidien
Il est temps de dire à de nombreux cyclistes que les piétons existent
limiter le trafic routier rive droite
C'est plutôt agréable de circuler à vélo à Crest. Si la situation s'arrange, c'est tout doucement, et ce n'est pas la conséquence d'une politique municipale volontariste. De ce côté, tout se fait à la petite semaine. Du saupoudrage peu efficace, et donc très coûteux.
ça m'énerve
Circulation en velo inadaptée pour les enfants dans notre commune
Des intersections notamment passage piétons qui créent beaucoup de débat.
Une route à sens unique à multi utilisateurs piétons, voitures et velos le long des quais où la vitesse est trop élevée
Des Pistes cyclables partout serait souhaitable.
Il faut davantage de systèmes pour inciter les automobilistes à RESPECTER les 50 et 30 km/h en ville.
Et AUSSI : Davantage de pédagogie à l'encontre des cyclistes eux mêmes qui bien souvent n'ont absolument pas le sens de l'espace et de l'anticipation !
Beaucoup de cyclistes ne sont pas très attentionnés, et parfois discourtois
Plus de sécurité
la mise à disposition de gonfleurs pour les pneus sur la voie publique es t remarquable
A cause d'une situation de 'parking sauvage' des vélos, la mairie de Crest à commencé à les mettre en fourrière sans en alerter la population à l'avance et alors que de nombreuses ances pour vélos ont été ôtées (et d'autres, à d'autres endroits, rajoutées en effêt). En bas de chez moi je n'ose plus garer mon vélo de peur de me le faire enlever, et les endroits pour les garer correctement sont pleins à craquer!
Campagne anti vélo de la mairie, avec mise en fourrière de vélo si garés quelques heures ailleurs que sur un emplacement vélo (trop rares dans la ville).
Ville peu adaptée au vélo dans le centre ancien, et trop peu de pistes cyclables là ou ce serait possible. Peu voire pas d'effort de la commune.
Les itinéraires ne sont pas du tout sécurisés. Il n'y a pas assez d'emplacement pour se garer.
Il serait bien d'aménager plus de vraies pistes cyclables protégées et d'avoir une meilleure signalétique pour les vélos.
Améliorer le nombre de places de places de vélo en gare de Crest.
Proposer un système sécuritaire en gare de Valence.
Proposer, plus de lieux de stationnements en ville qui soient couverts pour protéger des intempéries.
Faciliter le déplacement d'une ville à une autre par le train (le nombre étant tjs très limités)
Améliorer le déplacement des axes routiers d'une ville à une autre
À crest beaucoup de gens sont habitues au tout voiture et voudraient que rien ne change, que la priorité reste les voitures
Les vols des vélos sont plus fréquents et il y a très peu de parkings proposés par la mairie. A voir les commentaires de la population qui conduit des voitures sur le groupe Facebook de la commune, le vélo est vu comme un ennemi.
La commune mène une guerre ouverte contre le stationnement des vélos attachés au « mobilier urbain », mais ne propose pas d’alternative ! C’est une véritable galère de stationner un vélo pour un usage qu
Non
il y a beaucoup de démarches peu couteuse à mettre en place pour grandemment améliorer la circulation à vélo
peu de pistes cyclables, et les routes sans pistes cyclables sont abimées sur la partie pratiquée par les vélos (près du trottoirs), pas de pensées des trajets vélos dans son ensemble, aussi pas de communication qui permettrait aux usagers de voitures d'accepter d’avantages les vélos et d'en considérer la fragilité ! Il n'y pas l'idée que chacun à droit d'utiliser la route avec son véhicule quel qu'il soit ! merci !
On ne touche pas à la voiture :symbole de réussite et développement économique.
La mairie de la commune de Crest ne fait pas le nécessaire pour entériner par le nombre d'emplacements de stationnement pour cycles le trafic réel sur le territoire communal. De trop nombreux usagers ne trouvent pas d'emplacement pour leur vélo ce qui tend les relations entre cyclistes et les autres usagers des voies publiques, une situation regrettable quand on sait l'urgence de faire la promotion de moyen de transport moins polluants en zone urbaine.
Les zones limitées à 30 km/h sont particulièrement peu respectées par les utilisateurs de véhicules motorisés qui mettent trop souvent les autres usagers en situation de danger, spécifiquement dans ces zones sensibles.
Parfois il y a des bandes cyclables non utilisables car trop peur respecter et dessinées sur des distances trop courtes et entrecoupées
Il faudrait de "vraies " pistes cyclables et non des b1ndes cyclables.
certains cyclistes responsables - une bande de cyclistes woke libertariens agressifs considérant que la loi ne les concerne pas, qu'elle enfreint sur leur liberté - la question du genre n'a rien a faire ici - les woke ont pourri la situation du vélo ici par leurs manoeuvres d'entrisme - woke= fascisme. Etes vous fachos ?
Le respect de la circulation par les cyclistes et par les au
Celui qui a posé les plots pour limiter la vitesse à l'entrée des pistes cyclables n'a jamais circulé à vélo !on est obligé de mettre pied a terre! Idem pour la station de réparation, les cables sont trop courts, impossible datteindre la valve de gonflage! Nul !
mairie anti velo
Il serait bien d'avoir une carte des pistes cyclables, hors les grands axes dans un rayon de 15km minimum.
La commune n'est pas en retard question vélo ! Mais nous sommes nombreux et il manque du stationnement
Mettre plus de barres pour attacher le vélo, sinon c'est pas mal. Par contre dès que l'on s'éloigne de la ville, le vélo a la campagne c'est une catastrophe, dangereux sur les route du coup . il faudrait encore développer les voies cyclables sécurisées.
Rond point et priorités a droite toujours dangereux car commun avec les voitures
L'itinéraire cyclble dédié en amont de la vallée au delà de Saillans est inexistant. L'usage de la route en direction de Die est un projet à l'arrêt qu'il faut mener à bien , surtout dans ce site de la vallée de la drôme ou habitants et visiteurs viennent chercher un environnement d'extrême qualité.
Le problème reside sur le respect que chaque utilisateur a des autres. Que ce soit cyclistes automobilistes ou piétons . Je serais favorable à augmenter les verbalisations pour manque de savoir vivre. Et de faire
Des stages du code de la route périodiques pour rappeler les règles de chaque véhicule !
Crozes-Hermitage
Crozes est un village de campagne Les locaux y respectent les vélos et la promotion du vélo est forte grâce à l'implication du directeur de l'école et des assoces. La zone partagée piétons/velo n'a aucun sens car difficile à pratiquer en velo (chicanes, poteaux, interruptions) mais au final, les vélos la laissent de bonne grâce aux piétons et utilisent la route normale. La circulation à 30 km/h dans le village est mal respectée par ceux qui traversent le village, ce qui peut être dangereux pour les cyclistes et les piétons. La grosse difficulté est le défaut d'aménagement des axes entre le village et les autres communes où on circule sur des routes de campagne ou la N7 avec des vehicules qui roulent vite.
Crupies
100% ruralité
Curnier
Questionnaire peu adapté aux zones rurales comme toujours
Quelques aménagements importants restent à réaliser pour garantir des continuités de qualité. Le stationnement vélo reste aujourd'hui insuffisant. L'action municipale et intercommunale ont été significatives meme s'il reste fort à faire en terme de modération ET limitation du trafic véhicule en ville.
L'action départementale est très insuffisante en coeur de ville (référentiel d'aménagements cyclables trop permissif pour les véhicules motorisés) comme en périurbain.
Ville assez inégale, dans le cœur historique il y a eu du changement avec de la piétonisation et un nouveau sens de circulation pour les voiture, ça améliore pas mal les choses. Il manque encore pas mal de place de stationnement vélo. En dehors de la ville c'est plus compliqué, commune rurale du coup pas ou peu d’aménagement même si un schéma directeur cyclable à était fait pour tenté d'améliorer ça à long terme (15ans mini), bref c'est trop lent.
Le département, principale financeur des route départementale s'en fiche du vélo et freine constament les tentatives d'avancé.
Le gros point noir : rejoindre les communes avoisinantes. Un collectif a fait appel aux élus sur ce sujet, peu de retours concluants.
pour la plupart, cette commune est très adaptée aux vélos. Le pire, c'est Die à Pontiax
C’est une association d’usagers qui permet d’être là où nous en sommes dans cette commune, grâce à eux la commune bouge un peu.
Améliorer la communication entre les différents usagers de la route pour une sérénité quelque soit notre mode de transport.
Règlementer l usage de la trottinette, faire plus attention aux personnes âgées, qui ont vite une appréhension lorsque les vélos roulent vite
Plusieurs fois des rencontres avec automobiliste très agressifs et dangereux alors que nous circulions en vélo avec mes enfants. (Ils tentaient de forcer le passage en faisant chauffer le moteur...)
Il n'y a pas assez d'endroit pour garer les vélos tout est souvent pris.
Pas de pistes cyclable à l'entrée de la ville ou que sans un sens.
Il faut aussi que les vélos respectent le code de la route, et soient irréprochables pour continuer à faire progresser les aménagements velo sans s'opposer aux autres transports
Certaines routes présentent des angles morts dangereux, où piétons et cyclistes peuvent se faire surprendre par des voitures.
Derrière le super U, la circulation n'est pas encore claire. Cela m'oblige souvent à emprunter trottoir et traverser sur le passage piéton.
La mairie fait un excellent travail de mise en place d'aménagements pour promouvoir l'usage du vélo, mais bcp de conflits d'usage persistent avec les automobilistes et motards.
Le questionnaire est concentré sur la commune, pas pertinente. Le gros problème se situe dans les axes entre les communes. Où la sécurité des vélos est quasi inexistantes.
Beaucoup d'animosité entre les usagers des différents mode de transport....
Former aussi les cyclistes ! Respect des règles aux carrefours, céder le passage, vitesse en zone piétonne,
La circulation vélo n'est pas vraiment adaptée pour des enfants, trop de voies partagées. En centre ville les conflits piétons-vélos deviennent fréquents suite à l'incivilité de certains cyclistes qui donnent une image faussée de notre état d'esprit de circulation douce.Pour la circulation en quartiers excentrés il n'y a pas d'aménagements suffisants. Idem pour rejoindre les communes voisines.
Manque de liaisons sécurisées avec les communes voisines sur routes départementales
même avec la piste cyclable et le partage de la route, les véhicules motorisés ne respectent pas la vitesse maximale ni la distance de sécurité. sur un virage à contresens c'est très commum avoir des véhicules motorisés franchir la piste cyclable et ne pas regarder les vélos, c'est qui me demande toujours une hyper vigilance et une antecipation. avec mon fils encore plus.
c'est triste de voir qu'il y a une guerre entre les gens qui utilisent des vélos et ceux qui utilisent le vélo... je n'utilise pas le vélo par choix, mais par besoin de me déplacer, comme tous/toutes les autres.
La ville est en transformation entre l'usage des voitures et l'arrivée des mobilités douce, la mairie ne veut pas aller au conflit et prend le temps dans la transition. Les mentalités sont lentes à changer.
il manquer de bon sens , de tolérance et de bienveillance entre les piétons, 2 roues et voitures car la réglementation ne peut pas tout. un nouvel acteur est apparu avec la trottinette. l'usage de la sonnette vélo doit être remis au gout du jour.il faut promouvoir l’éducation au vélo des le premier âge.
les cyclistes se souviennent plus facilement qu'ils sont aussi automobilistes et piétons, les râleurs moins.
Le comptage mené par l'association locale montre que d'année en année le nombre d'utilisateurs augmente sérieusement, ce qui leur permet de faire pression sur la mairie pour l'amélioration et la création d'itinéraires vélo.
Les véhicules motorisés ne veulent pas rouler sur des pistes cyclables et les cyclistes ne veulent pas rouler sur des infrastructures pour véhicules motorisés.. idem pour les piétons..
Des vraies pistes cyclables sécurisées, moins de voitures, des voies vertes de communes en Communes, des accès voiture interdits ou limités à max
Un réel effort de la mairie mais encore trop de points noirs (zones de dangers pour les cyclistes)
plus de moto en ville
abri pour la pluie
Le chaussidou n'est pas une solution !juste bon a gaspiller de la peinture toxique trop souvent ...
Améliorer l'usage du vélo en agglomération
Peut encore être améliorée
La progression de l'usage du vélo génère pas mal de tensions entre usagers. Dess progrès sont à faire. Mais le plus important à mes yeux reste la créations d'itinéraires cyclables sécurisés entre Die et les petits villages autour. Je vélotaffe toute l'année depuis 2019 (40km / jour) et le nombre de cycliste augmente sans que les infrastructures ne suivent.
Le problème est important avec les trotinettes électriques et l usage qui en est fait dans les rues de Die, du fait de la vitesse excessive et le comportement inadéquat de certains utilisateurs, qui semblent ne pas voir qu ils ne sont pas seuls. Impression de personnes qui jouent à un jeu vidéo. ..
Le plus important est le développement de lignes cyclables entre les villages.
Gros manque de pistes cyclables entre les communes voisines (dans a rayon de 10 km env).
Conflits entre cyclistes et conducteurs motorisés
Le centre de la petite ville de Die est ancien avec des rues étroites, des véhicules motorisés peuvent entraver la circulation à vélo ou à pied.
Les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et les voix strictement cyclables sont inexistantes. Malgré cela l'usage du vélo est bien répandu.
Manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes. On ne profite jamais des travaux de réfection des routes pour y ajouter des bandes cyc
La difficulté est surtout au niveau départemental et de la Communauté de communes... La ville st convaincue.
reste le gouvernement qui aa abandonné tout projet vélo conséquent qui pourtant s'impose...
Il reste du travail à faire.
La configuration (historique) de la ville, avec des rues piétonnes très étroites, rend la circulation difficile. Pourquoi autorise-t-on encore des voitures à y circuler ? Les routes de campagne, extérieures, sont dangereuses (fossés, bas-côtés).
Les groupes Facebook montent les voitures contre les velos
Il n'y a pas d'aménagement cyclable sérieux, Pas de liaison avec les villages (cg26 antivelo)
Creation de piste cyclable
Je ressens une polarisation grandissante entre les personnes utilisant des vélos et les automobilistes avec parfois une "haine" du vélo et des insultes...on sent que le vélo cristallise une forme de ras le bol de certaines personnes.
Beaucoup de vélos en circulation mais des aménagements à réaliser : voies cyclables, parcs à vélos couverts en plus grand nombre
Il manque un aménagement cyclable entre Die et Saillans, 20km sur une route dangereuse avec des voitures et camions à 80kmh.
Il manque aussi des places velo dans le train TER qui passe à Die. Il en faut plus que 3. Une douzaine serait bienvenu.
Des efforts ont été fait en périurbain mais restent minimes.
Ce serait bien d'éduquer également les cyclistes, dont je fais partie, au partage des voies et au respect du code de la route trop souvent négligé
1 usager sur 3 se déplace en mode doux à Die, les infrastructures ne reflètent pas cette proportion
Permettre aux vélos de circuler en toute tranquillité sur les départementales
Il y a un collectif citoyen de défense du vélo qui est très actif, et entendu par la commune.
Il faut mettre l'accent sur la pacification des regards sur la mobilité entre certains piétons et certains cyclistes
-travailler la continuité cyclable avec les communes alentours
-communiquer positivement sur le vélo
Efforts louables de la mairie, beaucoup d'hostilité, voire d'agressivité par les conducteurs d'engins motorisés.
Quelques aménagements ont été faits.
La ville fait des efforts, le Département pas du tout, la Gendarmerie nationale ne fait pas respecter la limitation de vitesse à 30 km/h
Diffuser la culture Vélo.
Des efforts ont été entrepris par la commune ces deux dernières années pour résoudre des points noirs et créer un schéma cyclable. Hélas, hormis les quelques points noirs, la circulation sur les grands axes hors centre-ville historique n'est pas améliorée et la circulation des vélos reste réservée aux plus intrépides.
Plus de parking protégé de la pluie
Une haine contre les vélos est clairement en train de monter en puissance, à cause de quelques personnes ayant des comportements réellement dangereux... C'est inquiétant car à terme les municipalités sont capables d'interdire les vélos dans les rues piétonnes.
Comme dans beaucoup d endroits, la cohabitation est difficile avec les voitures, et les piétons
Rue Maurice Faure, les automobilistes confondent le trottoir avec une bande cyclable et y poussent les cyclistes venant dans le sens prioritaire, parfois de manière violente ou menaçante (hurlement, voiture qui continue à avancer sans ralentir ni se décaler jusqu'à presque écraser le cycliste)
Merci de nous faire des pistes cyclables sécurisées
Surtout des mots, peu de mesures utiles concrètes de la part des acteurs publiques.
Beaucoup de reculade, pas de vraie volonté de changement.
besoin de pistes cyclables communales et intercommunales
Des chaucidous sur la départementale, cela reste dangereux car le trafic Valence - Gap est dense toute l'année et très intense pendant les vacances.
A noter que malgré des rénovations complètes de routes départementales, il n'y a pas d'améliorations pour les vélos ! tout pour la voiture et les camions !
il y a eu cpdt des progrès sur l'autorisation du contre-sens pour les vélos dans les 2 rues principales du centre-ville. Mais il peut y avoir des conflits avec les piétons car les routes ne sont pas larges.
A noter aussi depuis quelques mois la circulation en centre ville de trottinettes et motos électriques : là tout le monde s'écrase, car ces engins sont conduits par les dealers locaux.
Dans ma commune les vélos sont source de conflit par le non respect des règles du code de la route ( vitesse , incivilités envers les piétons, ....).
Il y a un vrai travail pédagogique à faire auprès des automobilistes qui sont très agressifs et ne font pas attention. J'ai souvent peur pour mes enfants. Il manque cruellement de vraie piste cyclables sécurisées.
Il manque dans certains endroits des zones de stationnement vélo, et ceux ci sont obligés de se garer n'importe où, comme par rue Anglaise, la placette serait un endroit idéal en retirant le lavoir (peu esthétique) et en le remplaçant par une fontaine et des arceaux à vélo. les vélo seraient ainsi à l'abris et la placette libérée du parking sauvages désorganisées.
De gros efforts sont fait par la ville afin de sécuriser et faciliter nos déplacements en vélos et à pieds. Par contre il reste des personnes ( locaux) qui n arrivent pas à accepter les changements et deviennent très agressif envers les vélos ( intimidation, dégradation des aménagements...).
Il n'y a pas de piste cyclable continue dans la commune. Aucune piste cyclable ne relie la commune à celles alentours. Les automobilistes ne sont pas habitués aux cyclises et se comportent dangereusement face à eux : stationnement sur les voies cyclables, dépassement dangereux. il est dangereux pour une efant de circuler à vélo sur la route, et les piétons sont très tendus par la présence des vélos sur les zones piétonnes .Donc pour un enfant le vélo est difficile. Mais heureusement beaucoup de familles insistent à circuler à vélo et les choses bougent malgré tout.
De gros efforts de la Commune pas forcement partagés par les populations qui habitent ailleurs que sur la ville centre.
Dommage que le chaussidoux ne traverse pas la ville notamment devant l école primaire car beaucoup d enfants vont à l école en vélo et cela fluidifiant le traffic
Il m'est difficile de réponder aux questions sur 'les itinéraires cyclables' car... il n'y a pas!
Avoir de vrai voies séparés de la route et pouvoir aller dans les communes proches sans rouler sur la départementale où les voitures roulent vite, et sans faire de longs détours pentus.
Davantage de pistes cyclables
Rue a sens unique non cyclable dans le sens opposé, sans alternative securisée (allée des rossignols)
Favoriser l'accès au vélo électrique pour développer la mobilité douce en zone rurale
Il n'y a aucune bandes ou pistes cyclables dans la commune de dieulefit, aucun garage à vélos.
La route edt très dangereuse de la gare de dieulefit au carrefour des reymonds route de comps, voir au-delà. Étonnant sachant que le maire travers le village en vélo pour ce rendre sur son lieu de travail tout les jours, en-a-t-il conscience ????
Il me semble que les ronds-points deviennent de plus en plus dangereux, avec des voitures qui essaient de passer en force même lorsque le cycliste est engagé.
Par ailleurs, le comportement des piétons est souvent problématique : à plusieurs de front sur une chaussée, chien en laisse déroulant, traversée de la chaussée sans regarder.
Les entreprises de BTP qui interviennent (frequemment) sur les routes prennent les pistes cyclable comme un espace de signalisation, ce qui oblige les cyclistes a des dépassements dangereux sur l’espace voiture, la ou les véhicules circulent communément autour des 90-100km/h. Il leur serait pourtant facile d’entreposer leur materiel/ de signaliser les travaux tout en laissant de la place pour les velo.
C'est une petite ville avec beaucoup de vélos. Il y a beaucoup des possibilités d'attacher son vélo. Par contre, en dehors de la ville, les chemins carrossables sont parfois trop étroites
Les pistes qualifiées de cyclables sont dangereuses car elles sont régulièrement coupées par les voies venant de la droite, ce qui oblige à faire régulièrement des écarts en velo
Les glissière de sécurité qui séparent la piste cyclable de la chaussée sont un danger public pour les cyclistes
Un poteau tous les 3 mètres
J’ose pas imaginer le tableau en cas de chute…
- Augmenter le nombre de places de stationnement
- Prévoir des stationnements abrités
- Limiter la vitesse des voitures et des camions
- Aménager des bandes cyclables sur toutes les routes départementales
Problème des rues étroites dans les petites villes anciennes où il est impossible d'avoir des itinéraires cyclables adaptés.
Pourquoi est ce que la venue des pistes cyclables déjà prévues se fait autant attendre ? Aucune info à ce sujet sur le journal local.
Un passage est parti culieremt dangereux avec les enfants il faudrait au moins un miroir a cet endroit !
Village sans aménagement pour rejoindre la ville la plus proche à 5 km
Voie cyclable inexistante sur l axe Divajeu/Crest. C'est très dangereux en vélo.
Besoin urgent de piste cyclable sur la departementale
Habiter cette commune ne nous permet pas d'en sortir en vélo de manière sécure (danger majeur encouru sur la départementale), ce qui est dommage car elle est à 3km de Crest. Jeunes non autonomes car impossible de les laisser rejoindre Crest à Vélo. Je veux bien me mobiliser si besoin. Sonia 06 52 34 01 58
Besoin d'une voie vélo entre Divajeu et Crest pour parrer à la départementale dangereuse
Il manque une piste cyclable entre divajeu et crest la grosse commune voisine ce qui impose de rouler sur une départementale très passante
Créer une piste cyclable entre Divajeu et Crest. Route très dangereuse pour les cyclistes du fait d'une trop grande vitesse des véhicules à moteur, et trafic important par périodes
Il faudrait un miroir pour sécuriser les vélos à niveau du chemin de peyrambert et même une signalisation type feu ou indicateur de vitesse pour réduire la vitesse aux abords de Divajeu. Merci !!
Il reste beaucoup à faire
Non
Amélioration en cours
Manque de location vélo La Mairie fait de très gros efforts pour améliorer la circulation à vélo À chaque rénovation de chaussée c’est prévu Mer
Une lutte urgente contre la vitesse et le bruit des deux roues motorisés et autres véhicules - la lutte contre le bruit fait parti intégrante de l’écologie
l'usage du velo dans ma commune est acceptable mais trop dangereux hors de la commune
Les routes sont dangereuses pour les vélos dans ma commune.
Aucune piste cyclable sur espeluche
En danger des que nous sortons du village
En danger des que nous sortons de chez nous en vélo ou à pied
Il n’y a aucune polititique de mise en place de voies cyclables qui nous permettrait d’aller jusqu’à Montélimar ou communes voisines en vélo. Voies inexistantes le long de départementales dangereuses
Du fait du non-respect quasi général par les véhicules motorisés de la limitation de vitesse (souvent 60/70 voire davantage au lieu de 30 hm/h) il très insécurisant de faire du vélo dans le Village d'Espeluche, de surcroît avec des enfants.
Espenel
La commune est sur une crête et les routes sont assez escarpées, donc assez peu de vélos circulent.
la départementale qui mène à Saillans est équipée d'une piste cyclable...mais assez étroite et non séparée des voitures, camions, motos !
sinon c'est très agréable, au bord de la Drôme !
Aucun itinéraire cyclable, aucun aménagement sur cette commune, une honte. Seul investissement de la commune : un panneau interdit aux vélos flambant neuf !!!! Et je n’invente rien.
Faire plus de pistes cyclables, par exemple du village d’Etoile à Charmes pour rejoindre l’Ardeche.
Il n'y a aucune piste cyclable sur la commune.
Commune presque sans piste cyclables alors qu'un investissement pour moins d'un km permettrait de rejoindre facilement le réseau urbain....
La pratique du vélo entre étoile porte les Valence ou étoile livron est impossible la n7 est considérée comme une autoroute !!!
Il faudrait baliser la commune
La commune a récemment apposé une signalétique dans la montée vers le village, notamment pour encourager les scolaires. Mais ce sont juste des vélos peints sur la voie (pour respecter l'écartement), sans tracé de piste, ni signalétique associée, ni continuité avec les ronds points à proximité. Je suis donc assez dubitative sur son efficacité.
Ce serait super que sur les grands axes, des clés cyclables soient mises en place pour plus de sécurité
il faudrait des pistes cyclables securisees bien separees de la route
Eygaliers
Il s'agit essentiellement de la route départementale qui traverse le village
Fay-le-Clos
Crée de vrais piste cyclable pour un usage pr
Développer les pistes cyclables inter vilkages
Il faut une voie sécurisée pour descendre de la garde et indépendante de la route c’est trop dangereux
Il s'agit d'un village et donc ayant peu de moyens pour ce sujet-là. Par ailleurs la circulation automobile n'est pas trop intense ce qui facilite la circulation en vélo.
Pas de politique pour l'usage du vélo et quitter la commune en vélo est dangereux
Geyssans
Geyssans est une commune très rurale qui a toujours tout misé sur la voiture, le vélo y est inexistant comme dans beaucoup d’aires rurales
développer les pistes cyclables entre les différentes communes
Absence de pistes cyclables
Il n'y a pas de pistes pour circuler
Il est bien dommage de ne pouvoir circuler en vélo dans des conditions sécurisées, dans une commune rurale et aux alentours !
Circuler sur la RD 51entre les communes est très dangereux , y compris l'accès au village du Grand Serre
Dangereux sur les grands axes
Rien n'est prévu pour les cyclistes qui traversent le village. Il y a pourtant souvent des cyclotouristes de mars à octobre.
Très peu d'enfants se déplacent à vélo pour aller à l'école.
une nécessité pour beaucoup de personnes n'ayant pas de véhicule et un loisir saint à promouvoir pour la région
Pour le grand serre, une commune en hauteur, ne pas l’oublier, juste une volonté politique en faveur du bien être en vélo et la sécurité, la montée comme la descente avec plus de sécurité( voir exemple des voies cyclables comme à Moras et autres).
Grande route dangereuse
Pourquoi ne pas profiter du projet de voie cyclable?
il n y a pas de piste cyclable sur ma commune et inter communes la circulation ce fait sur des départementales roulantes à 80km entre les poids lourds et les voitures qui doublent, la situation est extrêmement dangereuse. Il n'y a pas de panneau indiquant qu'il faut faire attention aux cyclistes.
Dans le contexte actuel il est extrêmement important de sécuriser et de compléter les pistes cyclables afin de permettre à tous d'utiliser un vélo plutôt qu'un véhicule motoriser et de circuler en toute sécurité .
Nous habitons un village à la campagne et il n'existe aucune voie cyclable pour se promener en famille en toute sécurité! La départementale est fréquentée, les véhicules roulent vite et c'est dangereux pour les cyclistes. C'est quand même bien dommage de ne pas pourvoir avoir accès, en campagne, à des voies sécurisées et adaptées pour les mobilités douces!
On aimerait bien une piste cyclable.
No
pas de réflexion pour l'instant
L'usage du vélo du quotidien est exclusivement réservé aux sportifs ou cyclistes très expérimentés. Il faut absolument créer la Via Galaure " une Voie Douce Sécurisée pour Tous" de St Vallier 26 à Roybon 38. Les accès au villages, au camping et au collège sont trop durs en rampe pour le vélo, il faut absolument réaliser également créer l'antenne aux rampes douces à la Via Galaure, c'est possible, il faut se donner les moyens.
Notre commune est excentrée des services dans les autres communes mais nous avons un collège et le problème est le même: l'emprunt de la RD51 est très dangereux il nous faut absolument la Via Galaure : une voie douce sécurisée pour tous = voie verte de St Vallier 26 à Roybon 38
J'encourage vivement la commune à intégrer la pratique du vélo pour tous-tes, et à mettre en place les pistes, stationnements, panneaux etc nécessaires à la pratique de cette mobilité économique, écologique, douce, bonne pour la santé, et sans nuisances sonores et olfactives ! Nous sommes en 2025...Il est grand temps :)
Il s agit d un village de campagne. Aucune voie cyclable n est créée! Certaine route départementale que nous sommes obligés d emprunter pour rejoindre le village sont très dangereuses pour les cyclistes!
Le vélo est un moyen de déplacement du quotidien uniquement utilisé par des ultra convaincus et/ou sportifs dans cette commune de 2100 habitants de par les grandes distances à parcourir par les habitants au quotidien et par le manque d'itinéraires cyclables sécurisés et indiqués.
Un accident récent mortel d'un cycliste (route de Roche) montre bien que le risque est ŕeel; et in autre accident, pres de Loriol, a eu lieu il y a qq années.
Grignan
Informer la mairie car il y aurait peut- être une écoute
Vivement une piste cyclable le long de la Galaure pour rejoindre la Via Rhona ! j'aimerais tellement amener des amis visiter cet endroit de mon enfance lors de tours à vélo. mais les routes sont trop fréquentées.
Commune très touristique et pas un endroit identifié et sécurisé pour y stationner des vélos en sécurité. Circulation pour accéder à cette commune en vélo très dangereuse.
Je rejoins la proposition pour la création de la via Galaure
augmenter les pistes cyclables particulièrement sur les routes très fréquentées
circuler en vélo est très dangereux, les voitures passent trop vite et beaucoup trop près !!
certains cyclistes ne sont pas très cordiaux avec les automobilistes.
Il faudrait favoriser une meilleure communication et éclaircir pour chacun les recommandations du code de la route
les dangers sont surtout sur les axes intercommunaux mais la question n'est pas posée
Non
Réalisation urgente d'une vraie piste cyclable entre Roybon Hauterives St Vallier ce qui permettrait de rouler en vélo en toute sécurité et réduirait l'utilisation de véhicules motorisés.
Je me suis déjà fait percuter par une voiture en vélo. Son rétroviseur m'a taper le bras et j'ai donc fini dans le fossé. Donc la construction d'une via galaure serait super pour éviter ce genre d'accident.
Besoin de piste cyclable douce hors centre ville et parking vélo sécurisés au abord des stations de bus/cars
Possibilité de recharge vélos électriques
Il est vraiment dangereux de sortir d'Hauterives à vélo quelque soit l'axe Romans, Châteauneuf de Galaure, St Sorlin en Valloire, Lens-Lestang et Roybon. Aucune piste cyclable et des véhicules motorisés qui roulent vite sur des routes étroites. Les jeunes ados, au collège au grand-serre ou à Châteauneuf de Galaure ne peuvent pas être autonomes pour aller voir leurs camarades, la route étant trop dangereuse. Et même, aller d'Hauterives à Teigneux est dangereux même à pied le long de la route alors à Vélo !!!!
Il y a des potentialités de Voie Verte sur la commune, mais ça n'avance pas...
Forte attente de la viagalaure permettant de relier st Vallier à Roybon par une piste cyclable sécurisée, séparée de la circulation automobile.
Necessité de créer un véritable réseau cyclable continu sur toute la commune, et même de relier les autres hameaux et communes de la vallée pour circuler sans danger pour faire face à la vitesse excessive des véhicules et se l'absence totale d'anticipation vis à vis des cyclistes. On pourrait croire que le vélo à la campagne est idyllique, vous êtes invité à essayer sur nos petites routes mal entretenues et inadaptées pour comprendre que l'enfer n'est pas loin. Paroles de cycliste routier 3000km par an uniquement dans le secteur dans un rayon de 60 km autour de Hauterives. Merci de votre attention.
il y a du positif, une portion de voie vélo a été créée. Merci à M le Maire.
Nous sommes en attente d'en recréer d'autres.
Il n’y a rien du tout de crée pour les vélos. Pour du loisir ça va car on arrive à trouver des petites routes pas très dangereuses. Mais pour l’usage du vélo « utile », au quotidien ou pour de plus longues distances (entre 2 villages). Il n’y a pas de voie cyclable et ça manque car c’est très dangereux !!!
Quel dommage ça ça améliorerait la qualité de vie pour tous les habitants : moins de voiture, plus de vélos ! Pour les enfants aussi !
Au coeur du village, il y a la place pour circuler en vélo sans besoin d'aménager. Mais la route départementale reliant à nos villages voisins est très dangereuse. Ce sont ces routes qui empechent les cyclistes de "prendre le risque".
Je ne me sens pas en sécurité sur la départementale.
La via galaure devrait être le long de la Galaure et non pas au cœur de la ville. Cela n'est malheureusement pas le cas
beaucoup de questions ne me concerne pas dans cette commune en zone rurale
Organiser des voies cyclables sécurisés pour rejoindre les villages
Très dangereux sur la route départementale
Voie cycliste le long de la Galaure (Via Galaure
Non
Créer des pistes dans la commune et autour. Pour des questions de Santé publique et de réduction de la pollution atmosphérique, finissons-en avec le "tout voiture".
Piste cyclable sécurisée en dehors des routes où circulent les voitures et camions et surtout pas de circulation à l’inverse dans les sens interdits
La mobilité en vélo n'est pas considérée.
Projet pour une piste cyclable au point mort suite à une zizanie entre 2 hommes politis
La problématique de la circulation à vélo est bien différente de celle en milieu urbain. Je vis en milieu rural et j'ai senti un questionnaire destine principalement pour des citadins.
Deux sondages différent et adapté au lieu de vie aurait été plus pertinent.
Laborel
Commune tranquille, beaucoup de dénivelé hors du village.
Le problème principal viens de la route qui est très dégradé, désagréable voir dangereuse (gravier dans les cols, nid de poule, réparation de la route mal effectué laissant des bosses ou trous)
Laveyron
hormis le tronçon de ViaRhôna, je ne vois pas ce qui existe pour les cylclistes
Sécuriser la D122 dans son ensemble. Aménager la N7 et interdire les stationnement sur les accotements.
Tout est à faire.
L'entretien des voiries est également important (nids de poule, tranchées mal rebouchés = inconfort important en vélo !)
les routes sont en mauvais état.
Les autorités locales refusent d'envisager une liaison ViaRhona / voie verte vallée de la Drôme
il faudrait faciliter le déplacement à vélo
Il faudrait creedes pistes cyclables
Trop de camions, pas de pistes cyclables.
En progrés mais on part de loin.
Très dangereux de circuler au niveau du pont entre Livron et Loriol. Il faut aménager le terrain absolument.
commune impraticable en vélo sur les grands axes et peu de stationnement securisé sur la commune
Commune très dangereuse pour circuler à vélo. N7 très dangereuse, ainsi que certaines routes ou les voitures roulent beaucoup trop vite et ne tiennent pas compte des cyclistes comme route de fongrand, route derrière GPA ou la route de la Voulte
Des concertations mais pas ou peu de réalisations derrière, trop peu de pistes cyclables, abri stationnement vélo non sécurisés à la gare notamment (beaucoup de vols), investir en communication et aménagements autour des écoles (les cyclistes de demain!)...
Mettre en place de vraie voies cyclables sécurisées avec un terplin ou une bordure d’arbuste pour que véhicules motorisés et vélo ne soient pas sur la même voie
Nous avons beaucoup de cyclistes sur la route de la Voulte mais entre la vitesse des automobilistes qui peut être excessive et le manque de piste cyclable sur la route rend la pratique du vélo très dangereuse et difficile sur la route
Il faudrait une passerelle pour pouvoir se rendre sur la commune voisine (loriol-sur-drôme) en toute sécurité.
Faire plus de communication. Prévoir plus de parcs à vélo et surtout des racks à vélo prés des magasins de proximité.
Beaucoup de nids de poule vraiment pas pratique et pas agréable
Pistes cyclables inexistantes sur livron
Gros problème de stationnement à cheval sur les trottoirs, notamment dans la rue Mazade, rendant dangereuse la rue pour les vélos qui doivent faire un écart et pour les piétons (poussette, fauteuil roulant,...) qui doivent marcher sur la rue !!!
Rue d'orifeuille très dangereuse aux sorties d'école, véhicules stationnés sur la chaussée rendant impossible la circulation des véhicules à double sens, enfants à pieds , vélo, trottinette, entre les véhicules qui circulent !!!
Quelqu'un devrait venir constater aux heures d'école et trouver une solution, cette rue est totalement abandonnée!!!
Absence de prise en compte des usages.
Pas de mixité et de politique d'émanagements.
faites une piste livron-loriol svp
Il faudrait prendre en main la carte cyclable du territoire et garantir des trajets sécurisés sur tous les axes, quitte à, nécessairement, supprimer des axes routiers. Idem pour le stationnement vélo, qui devrait être facilité et sécurisé en de nombreux points stratégiques de la ville. (En ces endroits, d'ailleurs, la vidéo surveillance serait bienvenue !)
pas d'autre élément
À vélo entre loriol et Livron sans piste cyclable est très dangereuse de même en trotinette l aménagement autour de rond point d inter est quasi nul pour les vélos il faut circuler sur les trottoire
L'usage du vélo est équivalent à mettre sa vie en danger à chaque sortie, les pistes cyclables sont utilisées par les voitures pour circuler, les pistes protégées sont impraticables à cause des racines des arbres. Rien n'est fait pour les vélos dans et autour de la ville, une calamité et un danger
Le baromètre est tourné vers des villes déjà équipées. Pas sur des petites communes ou il n’existe pas d’équipement spécifique ..
J'aimerais faire plus de vélo mais je ne me sens pas en sécurité (surtout mes enfants)
Il n'y a pas de pistes cyclables..la Drôme est très a la traîne a ce niveau là par rapport à d'autres départements
Ce n'est pas la première préoccupation de la maire.
Rien n'est fait pour le vélo !!!
La création d'itinéraires cyclables sur la route RD93 est urgent, attendre 10 à 13 ans comme annoncé n'est pas envisageable
Education des conducteurs de voitures à améliorer! Beaucoup sont dangereux et ne se rendent pas comptent de leur conduite lors des dépassements surtout.
La commune est un petit village où il est inutile de créer des pistes cyclables. En revanche, sur la départementale qui rellie Luc en Diois à Die (20km), il faut faire une piste cyclable sans élargir la route, et en diminuant le trafic de camion ! Merci.
Le trajet de LUC EN DIOIS à SOLAURE EN DIOIS est impossible car trop dangereux ( route étroite, vitesse, absence de pistes cyclables)
Ecole publique entièrement rénovée : le vélo n'a pas du tout été pris en compte.
La départementale qui traverse le village est dangereuse sur toute la vallée... pas d'autre itinéraire possible pour les vélos.
Pour moi ce qui est problématique est surtout le trafic routier de camions qui traverse nos petits villages. C'est impressionnant et dangereux pour les personnes qui sont peu habitué au vélo. Globalement le vélo n'est pas democratisé pour la grande distance (sauf en loisir) car les axes routiers sont des départementales où la vitesse des motorisés est trop impressionnante.
Lus-la-Croix-Haute
aucune possibilité d'emprunter la D1091 qui n'a aucune voie cyclable et qui est très dangereuse, alors qu'elle traverse toute la commune, dessert les hameaux et les autres villages, est le seul moyen d'entrer ou sortir de la commune en vélo sans passer par les chemins de montagne
Tout est à faire : pas de pistes cyclables, mauvais état des routes, lumières qui n’éclairent pas assez les routes, manque de garages à vélos.
Impossible de relier Malataverne à montelimar trop dangereux
L acces a l école a vélo reste dangereux, le centre village et les abords de l école ne sont pas adaptés
Il faudrait une piste cyclable reliant malissard a valence. Les itinéraires ne sont pas adaptés, pas de visibilité la nuit entre les 2 commune et les voitures sont prêt lors de leur dépassement. J'ai été a plusieurs reprises pousser dans les champs ou les faussés..
Les barrières et chicanes sur le chemin de l'école empêché d'aller à l'école avec un cargo ou une remorque.
Le chemin de la digeonne qui rejoint Valence ou Chabeuil devrait être mieux indiqué pour les néo cyclistes. (Et un peu mieux entretenu ?)
Inexistant
Margès
La route reliant saint donat a margès est en travaux dans le but notamment d'y ajouter une piste cyclable ce qui est un très bon point.
Il manque un réseau dédié pour les vélos et/ou des marquages spécifiques pour indiquer la présence de vélo.
-notamment entre l’axe tain -mercurol et le reste de la commune: la sortie de la piste cyclable vers le centre ville (au niveau des poubelles / devant le pavé Éden est très dangereuse : beaucoup e cyclistes jeunes ou plus âgés coupes la route pour continuer leur chemin vers le centre ville.
Et aussi aux heures d’entrée et sorties d’écoles: les écoliers n’ont pas d’axes privilégiés entre leurs rues / les axes principaux et l’école / à un horaire où les voitures sont nombreuses.
Mirabel-aux-Baronnies
Habitant à Mirabel je pourrais aller travailler à Nyons en vélo par la voie verte appelée au fil de l’Eygues mais elle n’est malheureusement pas entretenue et donc impraticable à vélo. Pour une région comme nous où le cyclisme fait partie des principales activités sportives des locaux et des touristes je ne comprends pas que rien ne soit adapté pour … Aucune voie verte ou piste cyclable… Vivement que ça évolue!
Le questionnaire n'est pas adapté aux petites communes : par exemple à la question "peut-on utiliser les rues à sens unique à contre-sens" (il n'y en a pas souvent dans les villages) il faudrait prévoir une réponse "Non concerné"
Les automobilistes devraient respecter les distances de sécurité avec les vélos
Circulation velo dans la commune est passablement dangereuse Vitesse excessive des autos dans notre commune
La véloroute existante est de qualité mais ne résoud que partiellement les problématiques de développement du vélo dans la commune. En effet, il n'existe aucun aménagement sur la commune côté rive droite. La ligne droite traversant le bourg de Blacons est dangereuse pour les cyclistes, faute de modération efficiente du trafic motorisé (nombre de véhicule et vitesse).
Mirmande
Beaucoup de pentes raides, de rues pentues, de chemins avec fort dénivelé
Aucune voie cyclable sur cette commune et petite route très étroite et dangereuse...tout est à faire!!!!!
C'est très regrettable d autant que nous sommes en pleine campagne
Non
Sécuriser les zones de transition entre pistes cyclables et les voies pour y accéder
La voie verte est juste à côté et permet de se rendre au collège Marguerite Duras, à Montélimar centre ou à la Batie Rolland de manière sécurisée.
La commune ne se limite pas au centre du village il faut entretenir les alentours aussi
Montbrun-les-Bains
Bonjour, J'habite dans une mini commune dans laquelle le "centre ville" permet de rouler sur les routes facilement. Il n'y a aucune piste cyclables et très peu d'endroits où garer son vélo.
Par contre, si on sort du village pour aller "ailleurs" là ça devient très dangereux: aucune pistes cyclables, routes étroites, aucun panneau ... il n'y a aucune publicté de la mairie pour le vélo, mais es acteurs privés s'emparent de la question( assos locales, magasins ..), notre région est connue pour le cyclisme sportif (mont ventoux) mais la pratique quotidienne du vélo n'existe que très peu, en dehors des 500M ou 1 Km qu'on va faire dans le village. En moyenne montagne, il y a rapidement des cols, mais c'est surtout le danger sur les routes départementales qui posent problèmes
La "piste cyclable" faisant partie du grand projet de l'agglomération est une catastrophe, au lieu d'un accotement qui permettait de traverser le village facilement et efficacement, cette piste est en fait une voie partagée où la priorité est perdue deux fois, avec des poteaux, des virages et un passage devant un arrêt de bus.
C'est utile pour se balader, pas pour se déplacer. Il en est de même pour l'aménagement en train d'être construit dans les villages voisins (entre Beaumont les valence et Malissard)
Des aménagements mais parfois seulement adaptés au vélo loisir mais pas comme moyen de déplacement alternatif
prévoir une piste cyclable jusqu'au parc de lorient depuis le rond-point du lycée agricole et en direction de valence jusqu'au rond point du Valmont
Pas de plan vélo construit sur le long terme: des voies vélo s’arrêtent sans continuité, l’accès aux villes et villages voisins n’est pas pris en compte, lors de la réfection lourde de voirie, la création de voie vélo n’est pas prise en compte (par exemple réfection avenue de Provence).
C'est insupportable ! Aucune écoute et encore moins de prises en compte.
Des efforts, des nouvelles pistes le long des routes de campagne.
Mais pas cohérent : quand on change de commune ou arrive dans le village, ça s'arrête.
(La question sur le stationnement en gare / transport en commun obligatoire n'est pas forcément applicable pour les villages de campagne)
Continuer les efforts de séparation de la circulation cycliste et voiture pour rejoindre Valence.
Le principal point noir pour moi est la route reliant alixan à Chabeuil, beaucoup de circulation avec des véhicules roulant vite. Cet axe est difficile à traverser
Une piste cyclable entre Montélier et Chabeuil, notamment pour les collégiens, serait indispensable
il serait bien de pouvoir aller a Ancone par la continuité de la piste cyclable provenant du centre ville et de la chapelle de gournier, très dangereux d aller de Maubec au soleil levant à vélo, rien de prévu
Pas de réflexion perceptible en mairie sur le développement du vélo en agglomération (pistes, garage vélos, adaptation des T.commun, incitations, etc....
Les aménagements réalisés (zone sud, rond point Kennedy) sont déconnectés du réseau de pistes. Le centre-ville est soit piéton soit motorisé sans place pour le vélo en tant que tel (allées provencales notamment qui pourraient être passées à 2x1 voies + piste cyclable). Le point noir reste la liaison avec l'Ardèche qui n'est ni sécurisée ni même matérialisée malgré les travaux du pont de Pracomtal sur lequel la ville n'a pas tenté de peser pour l'aménager. La liaison de la N102/route de Marseille a une bande cyclable non sécurisée qui fait également office de trottoir pour les piétons qui n'ont pas d'autre cheminement.
Entre le Teil et Montelimar (2 communes voisines séparées par le Rhône) impossible de circuler en vélo malgré les nombreux habitants qui travaillent de part et d autre.
Améliorer les axes pour les vélos,marquage au sol , panneaux bande cyclables sécurisées...
Je me suis déjà fait renverser sur un rond point en allant à l'école
Les voies vertes sont géniales mais pas agréable pour les fesses, trop de racines d'arbres sous le goudron.
très dangereuse sur les voies de circulation
J'habite un village où le réseau cyclable est inexistant à ce jour. Il existe des réseaux cyclables mais s'y rendre nécessite d'emprunter des routes dangereuses pour un cycliste. J'adorerais que ma famille et moi puissions, de chez nous, circuler à vélo sur des dizaines de kms , en toute sécurité.
Problème de communication avec villages adjacents côté Ardèche ponts très dangereux pour cycliste
Très difficile et dangereux pour aller au Teil, Châteauneuf du Rhône, Sauzet et Malataverne très moyen
Des améliorations ces dernières années mais les pistes cyclables ne sont pas continues et souvent non sécurisées et non séparées physiquement de la circulation automobile (simple marquage sur la route).
La piste cyclable à contre-sens du boulevard Meynod est trop dangereuse. Je suis aussi automobiliste et lorsque nous sortons de la rue Cuiraterie où se situe notre garage, il est impossible de s’insérer dans la circulation sans avancer sur la piste cyclable afin de voir les voitures arrivant sur la droite. Comme le flot des voitures est parfois compact, le temps de réussir à s’insérer, l’arrivée entre-temps d’un vélo sur la gauche, en plus rapide car c’est en descente, à failli plusieurs fois se terminer en accrochage malgré toute notre attention car nous savons que c’est une piste cyclable. Il faudrait soit que les vélos soient dans le même sens que les voitures, soit qu’ils aient une chicane-stop par sécurité. Lorsque je prends cette bande cyclable à vélo, je ralentis toujours à ce carrefour, prête à m’arrêter en cas qu‘une voiture soit obligée d’empiéter sur la voie pour sortir. J‘ai vraiment peur qu‘il y ait un accident grave un jour, car la configuration est trop dangereux et pas du tout adaptée a l‘usage tant des voitures que des vélos.
En ville avec des conditions d être à la campagne néanmoins Montélimar hormis les balades du dimanche offre pas la possibilité et la sécurité pour les trajets quotidiens pour aller au travail.
vélo travail
non
aucun
Bonjour, étant citoyen Montilien usager d'une bicyclette. J'ai peur chaques fois que j'utilise le vélo en raison du peu de pistes cyclables continues et de la vitesse des véhicules. Bonne journéé/soirée
Oui mais flm wallah
Ceux qui décident des aménagements ne doivent pas être des habitués du cyclisme
Gros gros manque de pistes cyclables
Oui, faire des pistes à vélo dans les ronds points .Créer des stations vélo sécurisées pres des supermarchés.Merci
A plusieurs questions j'aurais préféré répondre : " je ne sais pas".
D'autre part, je veux dire que je suis déjà âgée, je ne me sens pas toujours à l'aise, mais c'est plutôt mon problème et non celui de la route.
Je réside à 8 kms de mon lieu de travail à Montélimar, j'ai un vélo et je pourrai faire ce trajet à vélo. Je dois emprunter la N102 entre l'Ardèche et la Drôme qui n'est pas du tout sécurisée pour les vélos et piétons. Les élus ardéchois me renvoient sur ceux de la Drôme et vice versa sur ce point.
les choix de pistes cyclables mises en place ne sont pas toujours judicieux et pratiques
Rien n’est prévu dans la zone commerciale sud pour garer un vélo il en est de même en centre ville
Je pense que dès que l’on a un vélo d’un certain niveau c’est difficile de le garer en secur
L'absence de piste cyclable dédiée rend souvent la circulation à vélo dangereuse. Particulièrement le matin quand il fait nuit.
Aucune écoute de la mairie de Montelimar sur les demandes des écoles pour sécuriser les circulations pour pietons et cycles autour des écoles : pas de trottoirs reglementaires ni de voies cyclables sur l’ensemble des quartiers autour des écoles, voire des rues uniquement dédiées à la voiture ! Impossible d’amener son enfant à vélo à l’école ou d’organiser des sorties vélo pour les scolaires en sécurité.
Faire participer des cyclistes lors d'aménagements routiers
Trop de ruptures sur les pistes cyclables.
Aucune piste cyclable protégée pour rallier les villages alentours.
Les voies vertes sont bien aménagées pour le vélo loisir mais elles ne constituent pas une réponse pour les déplacements quotidien.
L'usage semble augmenter, ainsi que le confort d'utilisation / la sécurité des pistes et bandes existantes. Mais cela reste perfectible
Souvent les pistes cyclables s'arrêtent tout à coup sur une route.
Certains rond-point sont vraiment dangereux.
Beaucoup de caillou, et de verre sur les pistes cyclables qui font qu'on crève souvent et les réparations coûtent cher
Il nous faut plus de pistes cyclables
Malgré une légère amélioration par la création de bandes cyclables,c'est toujours assez préoccupant de circuler à vélo,sans risque car les automobiles frôlent les cyclistes,sans trop s'écarter ou les double parfois dangereusement. PS: je suis cycliste depuis 75ans,ancien coureur et cyclosportif.
ameliorer la relation Montélimar le teil
Poursuivre les améliorations.
Assez de frais on était fais a ce niveau. Il faudrait sûrement des campagnes pour responsabiliser les cyclistes sur le partage de la route beaucoups de mes confrères ce trouve seul au monde. La route n'appartient a personne même a nous cycliste
De plus en plus de piste cyclable certe, et je comprends que l'aménagement peut être compliqué voir impossible, mais quand avec des enfants nous sommes sur une piste cyclable pour rejoindre le centre ville et que d'un coup la piste s'arrête et on se retrouve sur la voie des véhicules, nous sommes obligés de monter sur le trottoir (s'il y en a un!)car c'est trop dangereux
Faire respecter les vitesses aux véhicules motorisés
Très très difficile sur les grands axes (centre-ville-hôpital; centre-ville-zone-commercial). Les automobilistes sont trop rapides et les pistes cyclables ne sont pas délimitées de la route par des plots ce qui les rend moins rassurantes et plus dangereuses.
Trop peu de pistes cyclables et de moyens pour stationner les vélos en sécurité
La commune a déjà fait des efforts et créé quelques pistes cyclables. Ce n'est pas facile, mais il faudrait absolument que les itinéraires cyclables soient reliés et sans interruption pour que l'on se sente plus en sécurité.
Des gros efforts sont fait a Montélimar pour faire progresser la circulation à velo.
Seules les voies les plus larges permettent de se déplacer en vélo mais sur les petites rues/ruelles il devrait y avoir des panneaux confirmant le partage des voies entre piétons et/ou voitures et vélos
Pas de schéma global sur le développement des pistes cyclables.
Les enfants ne peuvent pas se rendre à l'école à vélo donc les parents encombrent les accès avec leurs véhicules.
Enfumage et absence quasi totale de volonté politique. Un fiasco permanent, mais tout à fait normal dans le contexte politique local habituel.
En bref a Montelimar ,encore trop peu de piste cyclable et beaucoup trop de voie en mauvais état ,ce son sur le coté droit des voie que se trouve toute les bouches de vanne d'eau et bouches d'évacuations des eau pluvial.
donc tré cahotant.
À Montélimar la voiture est reine, je peux le comprendre mais prendre son vélo est extrêmement difficile et inconfortable. Entre mon domicile vers les catalins pour me rendre a la piscine ou dans la zone sud c'est très dangereux et inconfortable. Les allées sont des 2x2 voies+ parking de chaque côté. La route de Marseille est conçue dans un autre temps avec aucune place pour le vélo. Je note des efforts de la mairie pour les box vélo, les locations de vélos électriques et les quelques aménagements. Mais Montélimar part de beaucoup trop loin.
Des efforts mais encore beaucoup à faire.
Créer davantage de pistes cyclables sécurisées
l'état des routes est tres mauvaise
Certains aménagements faits pour favoriser les déplacements à vélo n'ont pas été très bien pensés (par exemple au rond point Kennedy : double priorité à droite qui n'est pas respectée par les automobilistes quand il s'agit de laisser passer les vélos et piste cyclable étroite avec des bordures en béton dont les angles parfois très aigus ont fait par deux fois chavirer me remorque avec les enfants)
Quelques aménagements ont été faits mais sans lien entre eux donc peu de personnes roulent à vélo. Certains roulent sur les trottoirs.
Les enfants ne peuvent pas aller à l'école à vélo.
La ville est plate et il y a peu de kilomètres d'un bout à l'autre mais de nombreuses personnes disent avoir peur.
il y a beaucoup trop de voitures.
Il serait souhaitable d'avoir de vrais pistes cyclables sécurisées et non des bandes peintes sur le sol pour matérialiser ces pistes
Des progrès sont en cours, mais on part de très loin. Intégrer les mobilités cyclables dans les aménagements reste encore assez difficile et il y a de très nombreuses rupture de liaison entre les infrastructures existantes
Je constate que la Ville prend très au sérieux les enjeux que représente l'utilisation du vélo. Des efforts sont faits et il reste bcp à faire ! 😊
Toutefois, il y a urgence à informer sur les dangers de la trop grande vitesse du vélo electrique : Trop de personnes âgées se retrouvent à "piloter" une machine lancée à 25 ou 30km/h avec à l'esprit que tout devient possible et que, munis d'équipts de sécurité, le reste du monde fera attention à eux...j'ai souvent constaté qu'ils sont des DANGERS PUBLICS pour eux et les autres, tant ils nf maîtrisent rien.
Merci, salutations
Pas de politique publique en faveur du vélo à Montélimar, pas de communication sur le sujet, pas assez de pistes cyclables et de garages à vélo , pas d’éducation au vélo pour les adultes et les enfants.
Continuer à proposer des aménagements de voiries pour la circulation des vélos en ville lors de leurs réfections est indispensable. En attendant, en tant qu'usagère régulière du déplacement à vélo , je développe ma créativité dans la recherche de parcours me permettant de me rendre d'un point À à un point B dans ma ville. Merci pour ce sondage.
Beaucoup de voies réservées aux vélos sont dangereuses parce que mal entretenues, avec plaques d'égouts, racines d'arbre, nids de poule etc
traffic voiture très modéré -> peu de besoins d'amenagement pour que les velo circulent en sécurité. multiplier les possibilité de prendre le TER avec le velo apporterait un complement pour les déplacements entre communes desservies
Beaucoup de travail est à réaliser, mais les prémices sont là !
En espérant que les communes voisines puissent avoir un accès facile également
À quand une réelle politique "mobilités" incluant les usagers, et pas de pseudo concertation ?
Des progrès ont été faits mais c est insuffisant. Il y a trop de pistes cyclables qui s arrêtent brusquement. Que fait le cycliste, il est obligé de se reporter sur la voie des véhicules motorisés.
Les véhicules motorisés arrêtés sur les bandes cyclables mettent en danger les cyclistes qui doivent soit se déporter devant les voitures, soit emprunter 'es trottoirs.
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de voitures dans le trafic routier de Montélimar Donc on ne peut pas se sentir en sécurité si pas plus d'aménagement fait pour des pistes cyclables sécurisées
Toujours dans l’attente du plan vélo de la ville
Il manque des bandes cyclables boulevard des présidents. Et aussi des passages piétons et trottoirs boulevard Coty et Mitterrand
Il manque des endroits pour laisser les vélos en sécurité dans la zone sud
Deux ponts sur le Rhône ont eu des travaux importants, plus de 12 mois.... Et rien n'a été fait pour le passage des vélos, alors qu'il y a une base de loisirs et aussi la ViaRhona à 4 kilomètre.... La nationale 102 a un trafic important, dangereux pour les nombreux usagers à vélo, surtout que la vitesse de 70km/h n'est jamais respectée..... Plutôt 90,voir 100...Pas d'enfant à vélo seul....
Depuis le dernier baromètre, il y a eu quelques améliorations,
Collèges et lycées doivent être mieux desservis par des voies securi
Bandes cyclables à ajouter
Des progrès avec la municipalité, mais pas de plan d'ensemble et surtout pas de continuité entre les aménagements de qualité.
Manque d'entyretien ( balayage, trous...sur les portions aménagées)
la continuité des aménagements cyclables n'est pas souvent assurée ce qui constitue un frein au développement de la pratique du vélo. Malgré tout il semble qu'il y ait davantage de pratiquant du vélo.
efforts réels de la mairie
Globalement les déplacements en vélo sont dangereux dans la ville
La confrontation avec les trottinettes électriques qui roule la plupart du temps plus vite et incalculable me pose des problèmes.
Avant de monter sur un vélo il faudrait apprendre de tomber d'un vélo. J'entends de beaucoup des chutes qui laissent des séquelles sévères et longues à guérir. Je pense surtout à des gens qui n'ont pas fait du vélo dans leur enfance.
Je vus régulièrement des chutes à cause des bords de trottoir abaissés si on les cherche à traverser un peu de biais
Le vélo reste encore peu utilisé pour les déplacements du quotidien du fait du manque de pistes de cyclables. Il est dangereux de se déplacer, en particulier avec des enfants, alors que la commune est plate et qu’elle s’y prête complètement. Il manque des liaisons sécurisées vers la via rhona alors que cela permettrait à de nombreuses personnes de rejoindre cette voie sans voiture pour des moments de loisirs.
Les incivilités des voitures envers les cyclistes sont courantes et rendent la pratique du vélo en ville peu agréable.
Je regrette le manque de liaison entre Montelimar et le Teil (07) ce qui m’empêche de me rendre en vélo au travail alors que seulement quelques km nous séparent mais la route est absolument impraticable pour les vélos sans se mettre en danger.
de gare à gare, cela fonctionne. Merci à la commune d'avoir mis en place des box à vélos sécurisés et des supports en nombre de partout
La situation évolue vers du mieux mais trop lentement et sous l'unique pression militante des usagers qui déploient bcp d'énergie pour faire entendre raison auprès des élus...Il faudrait appuyer vite et mieux sur les pédales pour améliorer une situation pas trop idyllique car encore dangereuse alors que le territoire se prête bien à limiter la voiture au bénéfice du vélo
cela dépend du trajet.
c'est plus ou moins dangereux.
Il y a eu des améliorations.
La prudence est de rigueur car nous controlons notre attitude et notre civisme mais pas celui des autres
Le problème des chaussées très dégradées ou des ralentisseurs n'est pas évoqué dans l'enquête.
des efforts ont été faits et cela doit continuer. il y a encore trop de points dangereux
Depuis la dernière enquête, il y a eu quelques améliorations, mais il y a encore pas mal de travail.
J'habite dans cette ville depuis 1 an et demi, je me déplacement seulement a vélo, j'ai l'impression d'être parmis les exceptions de la ville. Mes trajets pour le travail ne sont pas du tout sécurisés, ce qui fait qu'aucun de mes collègues n'utilise le vélo.
Les pistes cyclables existent mais sans continuité : elles sont présentes uniquement sur les portions où la chaussée était suffisamment large pour créer un couloir cyclable et s’interrompent dès que la chaussée se rétrécit.
Les axes empruntés pour rejoindre les principaux clusters d’emploi sont des routes départementales et des ponts sans aucune voie cyclable.
Le gros axe de progression selon moi est la connexion cyclable des quartiers résidentiels et des bassins d’emploi pour que les travailleurs se sentent suffisamment en sécurité pour aller au travail à vélo.
J'utilise mon vélo quotidiennement mais suis contrainte de rouler sur les trottoirs en raison de la vitesse excessive des voitures dans les petites rues. A l'extérieur de la ville, obligée de faire des détours pour emprunter les petits chemins qui seuls permettent de rouler en sécurité.
Le vélo est très peu utilisé à Montelimar, très peu de possibilités de stationnement, peu de voie réservées hors centre ville.
Je trouve honteux que la rénovation d'un pont franchissant le Rhône (2 ans de travaux) ne comprenne pas la création d'une voie cyclable sécurisée.
l'usage reste a ameliore sur toute la commune
il u a beaucoup à faire, la voie verte à proximité est un vrai plus mais ne donne pas accès en sécurité au centre ville, aux zones commerciales
Je trouve aberrant qu'il y ait une piste cyclable dans une et que celle-ci débouche sur une voie plus importante sans aucune protection pour les cyclistes.
Je déplore énormément de vols de bicyclette ; pas de réactivité
Il existe des bandes cyclables à certains endroits puis elles s'arrêtent subitement ce qui rend difficile le fait de réaliser tout un trajet à vélo de manière sécurisée.
Un certain nombre de potentiels usagers du vélo ne se sentent pas en sécurité en circulant sur la voie publique
à vélo, donc, ne le font pas...
La réponse actuelle n'est pas du tout adaptée. Il est évident que Les élus en charges des mobilités douces ne les utilisent pas, mais ils devraient car avec peu de changements, et quelques adaptations, la situation pourrait être très nettement et rapidement améliorée
Très compliqué à mettre en place des voies réservées aux vélos mais pas où peu de changement, malheureusement pour les cyclistes.
Il serait souhaitable de mettre beaucoup plus de signalisation au sol ou vertical pour mettre en évidence les cyclistes.
Au coeur de Montélimar, on ne se sent jamais trop en sécurité.
Gros points noirs dans l'ouest de la commune de Montélimar : à l'approche des ponts qui enjambent le canal du Rhône et entre les ponts du canal et les ponts du Rhône (notamment dans la ligne droite entre le pont du canal et le pont suspendu du Teil, la commune voisine).
Oui je vous le dit car j’ai failli me faire percuter à la sortie du pont de st james pour tourner direction nocaze la piste ne rejoint pas la rue de st james merci
Aucune
Bjr.
Les bandes cyclables (et non pas pistes cyclables) ont été créees ss doute à des fins de communications et ne securisent pas les trajets.
Mes 2 enfants qui vont au colleges à velo ont été renversé depuis septembre 2024 par des automobiles sur des trajets "dis sécurisés".
La topo de la ville est ideale pour les deplacements à velo ms les amménagement largement insuffisant.
La voiture reste donc la solution la plus sécure.
Cdt.
J.Matti
augmenter pour les velos des passages aménagés à contre sens
augmenter les panneaux de signalisation pour les vélos
Certaines piste cyclable sont agréables comme la voie verte/via Rhôna, cependant il y as de nombreux piétons, lors des déplacements en ville, la chaussée fortement dégradée est très dangereuse et nous risquons de nombreuses chutes notamment en évitant les trous et nos de poules. Le trafic très dense de montelimar est également dangereux lors de traversée de la ville.
Le point que je souhaite accentuer concerne surtout la traversée des ponts pour aller coter Ardèche, allant travailler en vélo en Ardèche et résidant à montelimar, il est extrêmement dangereux de traverser ces ponts!
Meilleure communication avec la mairie et quelques améliorations dans les itinéraires ont augmenté l'usage du vélo en ville
Le maire ne veut pas de vélo dans le centre ville piétonnier. C’est unique et c’est à Montélimar !
Raccorder les" petits bouts" de pistes cyclables
Nous reclamons la création du pont cyclable reliant les quartier sud (Grèze, Combes) au centre ville
Améliorer l'état et l'entretien des pistes cyclables.
il serait plus judicieux de faire directement des pistes cyclables plutôt que des bandes qui ne sont pas sécurisées et qui empêcherait les stationnement de véhicule motorisés
Rejoindre la Viarhona à partir du centre ville est difficile et dangereux pri pour les familles
Davantage de pistes cyclables sécurisées
Il y a très peu de stationnement pour les vélos surtout en centre-ville dans les endroits stratégiques. Certains ont même été supprimés !
Mes réponses sur la facilité à circuler à vélo ou le sentiment d'être en danger sont plutôt positives simplement parce que c'est une petite ville avec beaucoup de larges rues piétonnes et traversée par la ViaRhona, mais à part ça le vélo n'est jamais pris en compte dans les politiques de la ville.
il serait inintéressant de programmer les aménagements et la communication sur le vélo dans la durée et de ne pas faire au coup par coup . Les villes qui affichent une réelle volonté en faveur du vélo , progressent plus vite.
Avenue Jean Jaures trop dangereuse. Certains trottoirs sont larges et pourraient permettre la circulation des vélos mais des véhicules les utilisent comme parking ? Centre ville interdit aux vélos ??? Et on oublie la zone sud impraticable à vélo
Pratique du vélo agréable dans le centre-ville et bien aménagée.
Mais un manque de parking dédié dans les zones commerciales périphériques.
L’usage du vélo n’est pas considéré.
Toujours la crainte de ne pas être vue . EN ville la vitesse me semble trop élevéepour les véhicules motorisés. Aux heures de pointe, grande angoisse pour le cycliste: Danger!
Un beau chantier a été réalisé à l election du maire actuel pour réaliser une piste cyclable. Et depuis plus rien.
Aménagements insuffisants dans et hors agglomération
Pont entre Montélimar et Le Teil très dangereux.
Depuis des années, la ville rabâche les mêmes améliorations (la piste sur quelques mètres sur le pont et le rond-point vers le sud) comme s'ils prouvaient à quels points ils sont pro-vélos. Et à part ça… rien ne se passe depuis des années!
Ah si! Ils ont fait des parkings vélos en centre-ville, mais rien n'est indiqué dessus. Personne ne sait comment ça marche, qui y a accès, combien ça coûte. Il y a une machine devant et pas la moindre info écrite. Et c'est tout.
Pendant ce temps, les "pistes" cyclables sur toutes les routes dangereuses (notamment les nationales) continuent à se dégrader, avec nids de poule et voitures garées dessus. Et puis de toutes façons, ce ne sont que des traits de peinture au sol alors niveau sécurité… Prendre le vélo, dès qu'on sort de l'hypercentre, cela revient à risquer sa vie à chaque carrefour.
Il n'y a presque plus de porte-vélos en centre-villedepuis que les rues ont été refaites
Je ne peux pas aller travailler au Teil en vélo car la route des travailleurs est trop dangereuse et que à chaque fois j ai peur.
rappel de la loi aux pietons ciclystes et automobilistes
QQ efforts d'aménagements (rond point saint James) ont été faits mais pas suffisamment pour circuler en sécutité. La présence de "bananes" pour limiter la vitesse est problématique à vélo.
et les chaussées sont parfois en très mauvais état (route de saint Paul, Nocaze...)
Plus de pistes cyclables.
Plus de sécurité routi
Pas assez de pistes cyclables
Beaucoup de questions où on est obligé de répondre alors qu'on n'en sait rien...
Néanmoins, il faudrait surtout un meilleur maillage du réseau pour les vélo, y compris avec les communes autour, ce qui est compliqué avec les rivières et les grands axes.
Certaines rues sont très dangereuses à vélo et même à pied
Comme partout en France les routes ne sont pas ou trop peu amenagées pour la pratique du vélo, nous avons les routes les moins propres d'Europe et de plus la mentalité des français est exécrable. La propagande sur la guerre, sur les vaccins fonctionne, alors il est possible d'en faire de même pour l'acceptation des cyclistes sur la route.
Je suis cycliste depuis 30 ans et parcours pleins de pays à l'entraînement. Tout se dégrade. Et Montélimar et les communes autour restent dangereux.
les voitures dépassent très largement la vitesse autorisée arrive aux ronds point sans s'arrêter. pas assez de policiers aux endroits fatidiques
Il faudrait mettre en place des pistes cyclables sécurisées afin de permettre aux élèves de ce rendre au collège et au lycée en vélo car le réseau des transports en commun n'est pas adaptés
Mauvais état de beaucoup de route dont certains ronds points
la taille de Montélimar permettrait de circuler à vélo mais le nombre importants de voitures, trottinettes en croissance, et des tronçons de fines pistes cyclables ainsi qu'un comportement dangereux des véhicules à moteur et électriques rend difficile les déplacements à vélo malheureusement. Il y a eu des efforts faits mais il y a encore beaucoup à faire et beaucoup d'embouteillages car uniquement 2 axes alors qu'avec une ville de cette taille, il ne devrait pas y en avoir autant.
je demande la création de pistes cyclables les rues ne sont pas assez larges mettre en sens unique pour les voitures et l'autre vélo piéton et trottinettes belle exemple à Toulouse au centre ville
Les quelques pistes cyclables existantes se dégradent. Pacthwork de bout de pistes cyclables ici ou là. Très dangereux pour les personnes fragiles (enfant et agée)
Les ralentisseurs de toutes sortes et les îlots centraux ou latéraux sont très dangereux pour les cyclistes. Des signalisations peintes sur le sol seraient plus appropriées.
Derrière une facade de communication de la mairie; les avancements sont minimes te le dialogue association elus et technicines pas facile
aucune piste cyclable entre montelima et chateauneuf du Rhône
Résident côté sud du Roubion à Montelimar un pont piétons et/où vélos serai fort judicieux sur le pont du chemin de fer, du fait du très grand nombre de résidents qui se déplace en voiture pour une simple course pour rejoindre le centre ville.
plus de vraies pistes cyclables avev une vraie séparation par rapport à la route
Developper davantage le réseau de pistes cyx
Quelques pistes cyclables sur les grands axes seulement, certaines se terminent brutalement sans signalisation. Rouler en bord de rue est très inconfortable... beaucoup de trous et bosses sur les bas côtès
Globalement il y a peu d'aménagement cyclable, et ceux qui existent ne sont pas adaptés, pas aux normes voire dangereux. Les grands axes sont pensés seulement pour les voitures et vraiment pas aménagés de manière sécurisée pour les vélos. Les aménagements de voirie récents ne sont pas systématiquement accompagnés d'un aménagement vélo et s'ils le sont, ils ne sont pas à la hauteur de ce qui pourrait être réalisé aujourd'hui. Les abords des pistes cyclables existantes ne sont pas entretenus (végétation abondante pendant le printemps, feuilles mortes à l'automne). En plus de tout ça, il est très difficile de partager la route avec les automobilistes. Régulièrement je me fais doubler de très prêt, me fait klaxonner, ou on me crie dessus. Bref, c'est très désagréable de faire du vélo au quotidien à Montélimar.
Créé des pistes cyclable
Il y manque beaucoup de pistes cyclables
Améliorer et sécuriser l’accès au collège Monod lorsque l’on vient de nocaze à vélo.
Je suis contente des petits aménagements effectués ici et là mais je souhaiterais plus d'espaces partagés vélo-piétons sur les trottoirs larges, les marquages au sol devraient être refaits plus souvent, des tourne-à-gauche pour les vélos aux feux rouges quand c'est possible, bande cyclable verte à côté des passages-piétons pour ne pas avoir à descendre du vélo (il en reste quelques vestiges à Montélimar).
Dans une famille de 6, on a eu 2 personnes utilisant des vélos percuté par des véhicules sur la route de St Paul en 30 mois. Une veux plus faire du vélo en conséquence. Trop de vitesse et inattention des conducteurs.
Certains carrefour sont difficilement traversante en vélo, notamment pour les enfants à qui s'adresse normalement cette enquête. Mais nous avons la chance de ne pas être dans yne grande ville aussi.
Danger dans les ronds points, les conducteurs ne s'attendent pas à un cycliste et ne nous voient pas, sont surpris même si on est bien visible.
Il manque des voies cyclables réellement sécurisées des routes pour automobiles. Le partage des voies entre véhicules et vélo restent dangereux sans bordures.
J'ai acheté un vélo pour me rendre à mon travail qui se trouve à 3km à peine de mon domicile. J'ai fait le trajet une semaine et j'ai arrêté car beaucoup trop dangereux. Il y a eu des pistes cyclables mises en place par la mairie mais elles disparaissent à certains endroits et là ça devient très dangereux, je sois frôler les voitures... J'ai donc abandonné l'idée du vélo...
Certains itinéraires sont clairement identifiés
D autres trajets (point d interret a un autre) n'ont pas d itinéraire facilitant
L'usage de vélo dans le faubourg St James est TRÈS TRÈS DANGEREUX,
Très déçu que les responsables qui communiquent beaucoup ne fassent pourtant strictement rien pour faciliter les déplacements alors que la ville est plate. Les investissements nécessaires ne sont financièrement pas élevés. Seuls intelligence et imagination sont à mettre en oeuvre. A 73 ans et en faisant plus de 3000km par an en vélo dans et autour de la ville, il faut que je me résigne à l’idée que rien ne sera jamais fait pour le vélo à Montélimar avant que malgré ma vigilance ma passion ne me tue.
Des progrès, qui doivent se poursuivre pour inciter les montiliens à utiliser d'avantage les vélos...
Toutes les nouvelles installation réalisé son complètement dénué de bon sens. coupure des bandes cyclables / poteaux au milieu des pistes cyclables etc...
La difficulté de circuler sur la piste cyclable très endommagé route de Marseille surtout...
Sécuriser et renforcer les accès aux rond-points le quartier Saint James rte de Marseille et l accès à la zone sud
Il manque des pistes cyclables protégées
Je souhaiterais vraiment que cela évolue dans le bon sens
Mes fils ne peuvent pas se déplacer en sécurité de notre domicile à leur collège. La route est dangereuse pour les vélos
Penser à tous les types de vélos (cargo,handbike,tandems...) lors de la réfections ou création d'une voie cyclable; trop souvent nous nous retrouvons bloqué au bout une voie réservée avec une barrière ou un poteau avec un espace de passage inférieur à 70cm de largeur ou avec un angle de virage beaucoup trop serré pour faire passer en 1 fois un vélo de plus de 1m50 de long.
Montélimar est une petite ville avec peu de dénivelé, la circulation pourrait être facile et agréable à vélo mais ce n'est pas un moyen de transport privilégié, les habitants ont trop l'habitude de se déplacer en voiture
Vivement une vraie piste cyclable sécurisée pour aller à l'hopital ! Merci
Il serait pertinent d’installer des box à vélo dans le centre ville.
Il y a peu de place pour attacher son vélo Rue Pierre Julien.
Il faudrait sécuriser le passage des vélos dans la zone commerciale et industrielle SUD, en particulier sur les rond-points qui sont presque impossibles à prendre en vélo tant le voitures y roulent vite et y sont peu regardantes.
Les allées provençale sont très dangereuses, nombreux croisements, sortie véhicules. Je passe sur les troitoirs côté parc !
Il faudrait plus de pistes cyclables et entretenir les routes ( ex chemin Daurelle rempli de nid de poule et sans pistes cyclables)
Il faut absolument developer l’usage du vélo. Il est inexistant dans cette ville. Se déplacer à vélo avec des enfants est très dangereux .
Manque de piste cyclable sécurisée face aux automobilistes.
Continuez le développement des voies cyclables en centre ville et en périphérie
Il y a un besoin criant de pistes cyclables sécurisées, détachées de la route. Il faut au moins des bandes physiques de démarcation entre la route et la piste cyclable.
Dans ma ville les voies cyclables ne sont pas securisees du tout. Ce qui poussent les cyclistes à emprunter les trottoirs.
Plus de pistes cyclables pour relier le centre ville vers les extérieurs
Besoin d’itinéraires dédiés pour aller dans les zones autour de la ville
La municipalité actuelle a fait un certain nombre d'efforts pour intégrer le vélo dans la ville. Le réseau reste cependant discontinu à ce jour
Ne pas avoir les pneus trop mou
L’utilisation du vélo est très dangereuse dans la zone commerciale, impossible d’aller à la Fnac ou à Décath’on en vélo de manière sécurisée, impossible d’y stationner le vélo. Impossible d’accéder aux communes alentours de manière sécurisée (Allan, Le Teil, etc). Pas de communication claire sur les directions, les distances etc. Pistes cyclables inexistantes en dehors de la via Rhôna
Les efforts pistes cyclables faits ne sont pas bons car les voies cyclables s’arrêtent d’un coup et il faut se remettre sur la rue avec les voitures donc aucune sécurité pour les cyclistes. La politique vélo n’est pas cohérente.
Aucune sécurité pour les enfants donc pas possible d’aller en ville en vélo avec eux.
Pas de stationnement vélo en centre ville sauf devant mairie et cinémas. C’est insuffisant .
Sécurisé les pistes cyclables. Trop de voitures y roulent dessus et serrent les vélos.
Continuez vos efforts, c’est déjà bien .
Entretenez les quelques bandes cyclables existantes svp
seule ville où je me sens en insécurité sur mon vélo alors que je fais du vélo depuis 5 ans au quotidien
Il n'y a pas assez de pistes cyclables sécurisées, seulement des tronçons qui s'arrêtent et plus rien après pour rejoindre le centre (route de St Paul)
Des efforts ont été faits, notamment pour les habitants du centre historique où ils peuvent louer dans un local sécurisé, pour 2 € par mois, un emplacement pour leur vélo. Aussi , la voie verte partagée Montélimar-La Bégude de Mazenc permet aux vélos de sortir de la ville en toute sécurité.
La situation s'améliore, mais les aborts du centre ville et quartier de la gare puis route de Rochemaure et pour se rendre dans la commune du Teil 07400 sont vraiment un obstacle à mon usage du vélo pour mon travail !
Des efforts ont été faits mais cela reste très compliqué et dangereux de circuler à vélo dans Montélimar..les pistes cyclables sont pas ou peu visible le marquage au sol est relativement nul .
1) ajouter des stationnements vélo gratuits au château de Montélimar et au centre-ville (ceux du centre sont pris d'assaut le samedi)
2) rejoindre la Via Rhona par le pont de Rochemaure est vraiment trop dangereux
3) manque de piste cyclable
manque de pistes cyclables.
Le plan vélo annoncé par l'équipe municipale en place est quasi inexistant, et lorsqu'une piste cyclable est "aménagée" (peinture au sol), elle est hyper dangereuse pour le cycliste. Bref, non seulement ils n'ont rien compris, mais il y a un réel manque de volonté et aucune envie de s'appuyer sur l'expertise de l'association Montélovélo.
En matière de stationnement sécurisé, ils ont fait deux vélo park en centre-ville, sur lesquels ils communiquent beaucoup. Quel intérêt de faire des vélo parks si la circulation cycliste reste laborieuse et insécure? En fin de compte, pour circuler à vélo à Montélimar, il faut être un cycliste aguerri et être très très prudent. (et accessoirement faire sa prière avant de monter sur la selle)
Je pourrais utiliser davantage mon vélo en ville si je me sentais en sécurité. Je le prends peu car cette ville est dangereuse exceptés 1 ou 2 carrefours et 1 ou 2 pistes cyclables qui se terminent toujours directement sur les voies de circulation motorisée sans aucun aménagement pour la sécurité des vélos. Les déplacements en vélo, ce n'est pas du tout la priorité de cette municipalité
Certains passages sont assez dangereux car plus de piste
Selon moi le critère n1 qui n’est pas proposé est : développer le réseau cyclable.
Rien est adapté quartier du bouquet à la circulation de vélo et encore moins avec des enfants en bas âge . L’accessibilité à l’école du quartier est dangereuse en vélo.
Continuez ainsi
la ville retire ou déplace des emplacements pour garer son vélo pour des "motifs" tels que l'esthétique !
Il n'y a pas de continuité dans les aménagements, dans un parcours on passe de rues avec bande cyclable à aucun aménagement.
Les vélos ne doivent pas être avec les piétons !
Compliqué de se sentir en sécurité sur les voies partagées avec les auromobilistes
La circulation a vélo est compliqué de part le manque de piste cyclable sécurisé et de part la mauvaise conduite des gens en voiture
Peut vraiment mieux faire
1# Faire sur le chemin de Gery une voie vélo.
Débouchant à l'Est sur la berge ouest du Roubion et permettant de rejoindre Montboucher sur Jabron à l'Est.
2# sécuriser la route de Rochemaure et les ponts du canal du Rhône afin de pouvoir rejoindre la via Rhona en toute sécurité.
3# créer une voie vélo dans les passage sous la voie ferrée
Merci
RAS
Plus de piste cyclables et plus de sécurité
Quelques pistes cyclables existantes , mais non séparées de la route , entrainant des débordements des automobilistes fréquemment sur ces pistes … lorsqu’il n’y a pas de piste , beaucoup de voitures frôlent les cyclistes oubliant les 1 mètre de distance minimum …. Un rappel sur la distance pour doubler un cycliste serait une bonne chose à envisager pour la sécurité
Pistes cyclables quasi inexistantes dans ma zone de circulation.
Les "haricots" sont parfois gênants pour les vélos (ex : accès à la pharmacie Kennedy, on ne peut pas tourner quand on vient de l'église St Joseph).
Dans les quartiers proches du centre ville, absences de pistes cyclables ou même juste de marquage au sol (pour dire qu'on à le droit d'être sur la route !). Les voitures doublent très près. Et roulent vites.
Pont du Vox, dangereux en vélo. En effet soit on doit monter sur un trottoir très étroit avec accès difficile. Soit on doit passer sous le pont.
Je fais beaucoup de vélos avec mes enfants derrière. Je suis souvent mélangée aux voitures mais je suis contrainte de prendre des passages piétons pour eviter des croisements pas adaptés aux vélos. Et Quand mon fils fait du vélo, on va sur les trottoirs car les automobilistes ne s'écartent pas assez quand ils doublent. L'absence de pistes cyclables empêche les enfants de bien comprendre comment circuler à vélo. Trottoir seul et route avec maman. Ils sont perdus.
Enfin : je n'ose pas accrocher mon vélo à Montelimar. 1 vélo volé en pleine après midi en moins de 30min alors quil était attaché. Insécurité.
Par contre les voies vertes/via Rhône sont tops ! Mais c'est plus pour le loisir que pour du déplacement de tous les jours à vélo.
Un effort de la commune a été fait il y a qq années mais j’ai l’impression que cela stagne depuis. Pas de piste cyclable sur les allées provençales alors qu’il y a 4 voies de circulation voiture . On ne peut pas aller du Nord au Sud de la ville à Velo
les pistes cyclables sont très souvent jonchées de graviers, déchets (glissants) ou longées par des plantes qui ne sont pas taillées. Aussi, le stationnement de certains véhicules rendents la piste cyclable dangereuse.
Serais bien de faire respecter les automobilistes même déjà car déjà à pied on a bien du mal
Faire protéger et faire respecter tout le monde
Habitant dans un quartier résidentielle, j'ai toujours une appréhension quand je prends mon vélo et encore pour mes enfants! Les véhicules motorisés roulent TRES vite ! Les chicanes mises en places (car les dos d'ânes ne sont plus privilégiés) ne servent à rien car les automobilistes se positionnent au centre de la route ! Les accès aux communes voisines sont très dangereux. Exemple pour aller depuis Montelimar à Rochemaure, il faut traverser deux ponts qui sont extrêmement dangereux. La passerelle Himalayenne permet d'éviter le dernier pont mais le premier est vraiment dangereux. Une déportation ou une deuxième passerelle himalayenne devrait être mise en place. Je ne me sens pas en sécurité pour aller de mon domicile jusqu'à mon lieu de travail. Idem pour rejoindre la voie verte. Ceci est fort regrettable car cet avis est partagé par mon entourage personnel et professionnel
Trop de pistes cyclables manquent de continuité .
La piste cyclable du Jabron devient de plus en plus dangereuse du fait de racines qui soulèvent le revêtement bitumé
La pratique du vélo à Montélimar est dangereuse, un manque certain de civisme.
Il y a peu de circulation en vélo, signe qu'il n'y a pas une politique volontariste ! Et c'est également parce qu'il n'y a pas beaucoup de vélos que circuler est dangereux (parce que les automobilistes n'ont pas du tout le réflexe de laisser la place pour les vélos).
Piste cyclable au pont de st James très appréciée
Manque piste cyclable sur pont du Teil après pracomtal. Très dangereux pour aller à la base de loisirs
Arrêtons le lobbing vélo à Montélimar. Très peu de vélo, peu d'utilisateurs, il passe tout juste 20 cyclistes/jour sur le pont à Montélo.
Alors arrêtez de vouloir imposer la circulation vélo dans cette petite ville !
Il y a de gros efforts de fait de la part de la mairie quant à l'aménagement pour les personnes se déplaçant en vélo. Par contre il me semble primordial de rappeler aux conducteurs de véhicules motorisés les règles de dépassement en sécurité (dont ne pas dépasser 1 vélo quand il n'y a pas de piste cyclable et un véhicule qui arrive en face, ou pas assez d'écartement)....et autres autres usagers les règles de bienséance de circulation (pas d'utilisation des pistes cyclables à contre-sens (que ce soit par des vélos ou trottinette électriques), pas de circulation de ces mêmes modes de déplacement sur les trottoirs....)
Il faudrait davantage de pistes cyclables pour limiter les conflits d'usage et les dangers
La prise en compte de la place du vélo dans la ville est en net progrès.
Il n'ya pas encore de pistes cyclables partout, et parfois il manque des tronçons ce qui nous oblige à rouler sur la route d'un seul coup. Certaines de ces routes sont très étroites (d'ou l'absence de piste cyclables) et en mauvais état. On doit donc rouler au milieu et les automobilistes ne sont pas contents.
Montélimar : adaptation et développement des pistes cyclables, (et trottoirs pour les piétons) points location vélo, abris et garage sécurisé comme sur ViaRhôna, et certaines zones de circulation à prévoir moins rapide pour fluidifier le trafic (exemple : St James > centre ville en zone 30)
Développer un réseau continu dans la ville et vers les communes limitrophes, mieux raccorder les vois vertes (Accès viarhona ..), développer les parkings / cabines sécurisés pour se garer
A quand un vrai intérêt de la mairie pour les vélos ?
Pas assez de route cyclable dans les grandes axes de la ville. Rouler en velo reste dangereux dans certains endroit de la ville.
A partir de mon domicile pour joindre les pistes cyclables s'est complique et surtout dangereux car il y a des rond-poing qui sont même en voiture difficile le point noir à améliorer
développer les pistes cyclables sécurisées
Les pistes cyclables sont trop étroites, non sécurisées. C'est pourquoi je ne prends pas mon vélo plus souvent... c'est dommage.
Plus de piste cycla
Il faudrait de vraies pistes cyclables pour traverser le canal du Rhône et rejoindre certaines communes
Faire une piste cyclable entre Montélimar et Le Teil
Montelimar est une commune qui se prête spécialement bien aux déplacements à vélo, mais ceux ci restent trop dangereux!
Attention aux automobilistes et au respect des distances de sécurité avec les cyclistes
Continuer le développement de vrai pistes cyclables. Autoriser aux vélos la circulation a contre sens dans certaines rues.
Lors des réaménagements de voirie, prévoir des dispositions pour les modes doux 2 roues. Ajouter des stationnements, parfois manquants.
On peut mieux faire
Continuer à créer des pistes cyclables ou des itinéraires partagés-ce qui est une solution très réalisable et en sécurité
Renforcer les liens (connexions) avec la via Rhona et la voie cyclable du Jabron
A MON AVIS ? IL FAUT EDUQUER LES AUTOMOBILISTES MAIS AUSSI CERTAINS CYCLISTES QUI FONT N IMPORTE QUOI.
Bonjour
Oui la route du Teil aucune place pour les vélos sur cette route même très très dangereuse.
De plus les nids de poule + les abords des routes impossible de circule dessus sur la totalité des routes
Merci
Les pistes cyclables prennent fin et le vélo se retrouve sur une voie de circulation dangereuse. Les voitures ne gardent pas les distances dans ces cas là.
Bonjour, des efforts sont faits, mais il faut penser aussi au maillage en intégrant les établissements scolaires
Des efforts ont été faits mais les jonctions des pistes cyclables ne sont pas fluides voir inexistantes, de nouveaux projets giratoires ne prennent pas en compte les cyclistes, etc.
Aucun entretien des routes sur montelimar
Le plus urgent est de sécuriser les ponts pour les vélos.
Malheureusement il n'y a pas assez de piste cyclable sur le bord des routes. Des fois ils ne sont pas complets, et certains giratoire sont difficiles a traverser car il y a un manque de visibilité.
Aller de l'Ardèche à la Drôme au niveau de Montélimar est dangereux car il faut passer 2 ponts sur le rhone et canal du rhone avec aucune protection, et on a la Via Rhône, seulement pour les touristes ?
Très compliqué de circuler sur les voies vertes sans avoir un chien non tenu en laisse qui traverse devant soi… aucun respect des gens…
Qualité des voies publiques à ameliorer
Aucun moyen de garer un vélo en secu
Les cyclistes totalement oubliés par la mairie de Montélimar
Situation en voie d'amélioration mais beaucoup reste à faire
Certains axes sont plutôt agréables et d'autres très dangereux. Les pistes qui s'arrêtent avant un rond point et les voitures qui nous frôlent, la route de l'hôpital, etc
La ou elles existent il faut nettement marquer la séparation des pistes vélos avec la circulation motorisée par des plots ou des bandes rugueuses afin de décourager les automobilistes d'y rouler dessud
Relier Le Teil et Montélimar !!!
Pour cela il faut que les 2 communes, la CA de Montélimar, la CC où il y a le Teil, les départements de la Drôme et de l'Ardèche et surtout l'Etat travaillent ensemble !!!
Au lieu des campagne de com (images) de la commune de Montélimar et de l'Aglo, des actions concrètes seraient importantes à prendre.
Ne pas cacher les stations vélo comme à Maubec.
Axe ancienne N7 = pas de piste cyclable.
Le long des allées provencales = Pas de piste cyclable
En résumé Montélimar fait presque rien pour les vélo ; à part de la com....
Continuez la politique du développement de piste
La traversée du canal du Rhône vers l’Ardeche n’a malheureusement pas été améliorée lors de la réfection du pont entre Montélimar et Le Teil.
Impossible de rouler avenue de Rochemaure, avenue du Teil, impossible d'aller en sécurité à Rochemaure....
Certains rond point sont extrêmement dangereux et certaines routes beaucoup trop de trou
Les pistes cyclables sont en bon état mais trop peu fréquentes. Elles peuvent parfois disparaitre sur quelques 100aines de m sans alternative, ce qui rend ces zone souvent frequentées extrêmement dangereuse en période de haute fréquentation.
De plus les usagers motorisés ne sont que trop peu sensibilisé au partage de la route avec les 2 roues. J'ai par exemple percuté 2 voitures en 1 na qui ne savaient pas qu'il pouvait y avoir des pistes cyclables à contre sens (même si bien materialisé).
En quelques mois, j'ai déjà eu 3 accidents lorsque j'étais à vélo. Les automobilistes ne font pas attention aux vélos. Les pistes cyclables ne sont pas continues et l'insertion sur la route est dangereuse par moment.
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées (pas de bordure entre la route et la piste cyclable par exemple). Il y a très peu voire pas du tout d'endroit où stationner son vélo (exemple : zone sud et zone nord, etc.)
Il faudrait aménager davantage de pistes cyclables dans le nord de Montelimar pour aller au centre ville
Plus de vous cyclables nécessaires
Les pistes cyclables ne sont pas continues. Les pistes ne sont pas du tout séparées des voies de circulation voiture, ce qui donne une forte impression d'insécurité, surtout avec des enfants.
Plus de piste cyclable côté ouest de Montelim
Développer le réseau en ville et en périphérie
Peu de piste cyclable dans le secteur sud de Montelimar
Il serait souhaitable qu’il y ai une continuité des pistes cyclables et que la signalétique au sol soit plus visible. Developper certaines rues à sens unique pour développer les voies cyclables. Faire en sorte que chaque axe ait une voie cyclable. ( problème de piste cyclable qui se termine sans alternatives, manque de raccirdement et de continuité entre les axes routiers)
Encore beaucoup à faire.
Separer les pistes cyclable de la voie des voitures par des bordures. PAs de trous dans ces pistes velo. Eduquer aussi les cyclistes (souvent des jeunes ou ados ) à rouler au pas à proximité des pietons.
La situation s'est améliorée mais la traversée des ronds-points est dangereuse et il est presque impossible de se rendre au Teil en vélo sans risque.
Des portions de routes très dangereuses, et en fait quasi aucune réelle piste cyclable
Mis à part les voies cyclables le long les cours d'eau qui sont très agréables, cette ville manque cruellement de pistes cyclables et de pistes cyclables sécurisées. Le trafic est dense en ville et certains véhicules roulent très vite. La pratique du vélo avec les enfants est stressante et peut s'avérer dangereuse du fait de l'absence de pistes cyclables sur certains axes étroits et fréquentés qu'il est difficile de contourner sans faire de grand détours.
Non.
Suppression des pavés glissants, itinéraire sécurisés pour collégiens seuls et atelier au centre ville a créer
Il y a trop de voiture, faire du vélo est asphixiant. Il faut développer l'envie chez les gens de faire 30 minutes de vélo le matin pour aller au travail, et non 30 minutes de bouchons!
Yhj
des efforts sont faits mais bien insuffisant en termes d'accés et de sécurité
Il semble que la pratique du vélo dans la commune se développe un peu mais la progression est freinée car de nombreux itinéraires sont incomplets et interrompus.
Beaucoup de communication, mais une volonté très faibles d'investir en d'engager la ville dans les déplacements cyclables.
Cette ville a été aménagée pour les voitures. il faudrait une grosse volonté de la municipalité pour changer les choses sérieusement.
Pistes cyclables souvent établies sur des bas côtés en dévers et parsemés de nid de poule, plaques d'égout, avec des travaux successifs de canalisations ou de réseaux qui les dégradent.
Les pistes cyclables ne sont pas en continu, et obligent les cyclistes à se mettre au milieu des voies pour ne pas être en danger.
Il serait génial d'avoir une piste cyclable et même piétonne protégée pour traverser le Rhône : pont du Teil et de Ancône très dangereux
manque de respect des motorisés pour les cyclistes
bandes cyclables discontinues et non sécurisées, à remplacer par de vraies pistes cyclables isolées de la circulation routière.
accès cyclables inexistants aux abords des établissements scolaires dans l'axe nord_ sud et en centre ville.
la reflexion devrait se situer au niveau de l'agglo - itinéraires entre communes également
Non
Il n'y a pas assez de pistes cyclables en centre ville et alentours.
Sur mes nouvelles routes , elles sont intégrées et très bien car sécurisées en général, mais il faudrait faire beaucoup plus de piste cyclable pour que cela soit plus facile en famille de se déplacer en vélo.
Trop de bandes cyclables qui s’arrêtent subitement...
Réseau insuffisant et discontinu.
Insertion giratoires difficile et dangereuse.
Sentiment général peu sécuritaire ( trajet et stationnement ).
A noter création de 2 locaux vélos pour mise en sécurité en centre ville ( mais avec un abonnement).
Attention à ne pas faire des passages piéton pavé et glissants, ni des chicanes qui obstruentles passages à 2 utilisateurs à la fois.
Ave St lazare les voiture roulent trop vite et les pistes cyclables s arrêtent d un coup !
Peu de réalisation pour faire de nouvelles pistes cyclables
Piste cyclables non sécurisées
sorties de véhicules dangereuses lorsque vélos ,trottinettes circulent sur trottoirs
Le vol de vélos en ville est un fléau. Il est indispensable que la ville mette à disposition des équipements surs afin de pouvoir stationner son vélo sans risquer de se le faire voler.
Les voies cyclables sont trop rares et inexistantes sur les grandes routes (N7 ou grandes départementales).
Arretez les bandes cyclables avec les pietons nous laisser sur la route ou faire une vrais piste cyclabes lisse et sans poteaux tout les 20m, sinon abandonnez les piste cyclables auguemetez la vitesse de circulation de voiture de 20km/h a 30km/h car c'est juste insuportable de doubler des voiture en ville. Et ne pas faire de piste cyclables en gravier elle sont inutilisable et laisser les vélo s'incerer comme les voitures dans les rond point pour éviter de se retrouver avec des pietons de partout, le vrais danger du vélo dans les villes c'est les pietons
De gros efforts ont été fait par la municipalité pour créer des pistes cyclables, il faudrait les multiplier et créer beaucoup plus d'espaces où garer en sécurité les vélos, notamment les vélos électriques
peu d'évolutions sur la commune de montélimar; des ronds points qui ne débouchent sur peu de pistes cyclables. les axes principaux ne sont pas équipés. avenue st lazare par exemple.
Repeindre,entretenir et nettoyer les bandes cyclables existantes .Créer des nouvelles (prés des écoles et stades) et raccorder celles en place .
Plan vélo commune et agglo à réaliser ...!
Montélimar est une ville parfaite pour le vélo (presque plate et de taille limitée) . il faut faire un choix politique d' aménager en vraie piste cyclable les grandes avenue et les relayer aux communes de proximités .. il manque juste une volonté politique et une vision de l'avenir . le velo electrique rend possible et ageable des trajets inférieurs à 10KM
Montlaur-en-Diois
Pas de piste cyclable. Pourtant ils refont régulièrement la route...
Merci pour les efforts déjà effectués et continuons à faire mieux cohabiter les vélos et les voitures à Montmeyran !
Quelques améliorations essentielles seraient les bienvenues :
-Absence de stationnement vélo à la salle des fêtes et à la crèche et sur la place de la Poste
- carrefour dangereux entre la voie cyclable en contre-sens qui vient du bourg et l'école Roger Marty ainsi qu’entre la voie cyclable et l’école Sainte Marie (nécessité d’élargir dans les 2 cas les passages piétons en y ajoutant des parties pour les vélos afin de les faire coïncider avec l’arrivée des voies vélos)
- Absence de signalisation du contre sens cyclable au début de la rue Paulin Barret
- Marquage des bandes cyclables au sol effacé à de nombreux endroits
- Absence de voie cyclable directe et sécurisée entre Montmeyran et Beaumont-Les Valence
- Absence de parcours sécurisé et de signalisation autour du rond point D125/D538A à proximité de l'école.
- Absence de voie cyclable entre le rond point D125/D538A et le stade
- Absence de voie cyclable sécurisé, ainsi que de passages piétons autour de la place de la Poste, la crèche, la salle des fêtes
- Nécessité d'un contre sens cyclable sur la place de la Poste pour rejoindre la crèche et la salle des fêtes depuis le Chemin du Tacot et Place de la Fontaine
- Absence de stationnement vélo à l'extérieur de l'école Roger Marty
- Chemin piétons + vélo trop étroit pour permettre une cohabitation apaisée le long de l’école Roger Marty
- Vitesse limitée peu respectée pas les voitures dans la zone 30 du bourg
Prévoir des pistes cyclables côté est du village
Il faudrait mettre plus de pistes cyclables sécurisées sur les gros axes à l'entrée et sortie du village. Les véhicules roulent très vite et ne respectent pas la distance de sécurité par rapport aux vélos ou ne respectent pas les priorités parce que ce sont des vélos
le stationnement de voitures sur les trottoirs et pistes cyclables, ainsi que la privatisation abusive de l'espace public (terrasse de restaurant, parking...) devraient être interdit.
54securiser des trajets sécurisés pour les enfants leur prévoir un terrain d apprentissage du vélo et prévoir des pistes cyclables sécurisées pour joindre les communes environnantes paparticulierement montoison upie beaumont monteleger.prevoir une piste sur la nouvelle route à sens unique perpendiculaire à la rue du stade.
Ça se voit que le commune essaye de faire des choses mais elle est vite bloquée par les contraintes de voiries, d urbanisme et de statuts des lieux : beaucoup de sites sont privés ou non gérés par la commune
Peut mieux faire !
Affaire à poursuivre...
RAS
Rajouter des pistes cyclables entre Beaumont et Mintleyran
Rue paulin barret est très dangereuse en vélo à contresens des voitures.
Votre questionnaire ne va que dans le sens du vélo et on a pas ce questionnaire pour les autres usagers et leur point de vue
Un conseiller municipal est chargé des mobilités douces
Montoison
Ras
très peu de pratiquant, peu de sécurité
Montségur-sur-Lauzon
C'est une route très fréquentée par les cyclo avec aucun aménagement prévu pour rouler en sécurité. Après st paul 3 châteaux quelque que soit la direction Suze la rousse, Beaume de transit ou Montsegur sur lauzon.
Montvendre
Les personnes du département de la qui gére les pistes cyclable son vraiment źéro je pense qu'il n'en on jamais fait à bonne entendeur salut
créer un piste cyclable le long de la galaure pour relier les différentes communes
piste cyclable pour lier les écoles du sivos
une via galaure serait géniale et très pratique pour pouvoir se promener en vélo avec les enfants, faire du vélo sportif etc en toute sécurité, sans que des usagers de la route nous dérangent.
Une via galaure serai super pour pouvoir ce balader en vélo avec la famille tout en sécurité sans les voitures qui roules à toutes vitesses.
Il n'y a AUCUN itinéraire cyclable, donc la réponse à certaines questions est problématique.
L'insécurité à vélo sur les routes de la commune est totale
Aucune voie reservée aux vélo
Les questions posées ne correspondent pas à une petite commune comme la nôtre ...
Une piste cyclable serait un atout considérable pour les trajets quotidiens et les balades
Il n'y a pas de pistes cyclables et il est dangereux d'aller a saint Vallier.
en livraison à vélo plusieurs fois par mois, je regrette de ne pas me sentir en sécurité sur l'axe routier dans la plaine de la galaure de Grand Serre à St Uze
Svp, Un peu de bonne volonté de la commune en faveur des plus faibles : personnes âgées, PMR, enfants. Et du soutien pour le projet Galaure de vélo route!
Une piste cyclable sur l'axe saint Vallier/roybon serait utile à la population locale !
Positif = 2 rues neuves avec piste cyclable
Négatif = 1 avenue principale avec peinture de la piste cyclable effacée
Ronds-points non sécurisés
Les solutions de type chaussidou me semblent très mal adapté pour les enfants et les cylvlistes non aguerris. Les automobilistes ne comprennent pas. Il faudrait aménager des voies cylvlistes sécurisées jusqu’au collège de secteur de romans afin d.apprendre aux ados les déplacements en vélo. Aujourd’hui, cela semble trop dangsr
À développer.
Les pistes cyclables ont été supprimées lors de la réfection des ronds point c’est fort dommage
Reprise de la voie verte au fil de l'eygues jusqu'a Vinsobres
Ameliorer le respect du code de la route par les automobilistes et le faire respecter par les forces de l'ordre.
Il serait temps de créer des voies de circulation qui protègent les cyclistes.
Trop peu de conscience collective de la fragilité d'une cycliste de l'énergie necessaire pour se déplacer...
Aucun entretien, voie partagée dangereuse
(il est difficile de répondre à certaines questions par "très bien" ou "très mal" quand le sujet n'existe pas. Par exemple, l'entretien des voies cyclables alors qu'elles n'existent pas. Et d'autres cas...
Les communes (dont les élus se préoccupent peu de la circulation à vélo mais favorisent les parkings intra muros) devraient se voir imposer par la loi une obligation minimale d'aménagements cyclables.
Création de pistes cyclables dans et à l’extérieur de la ville pour des liaisons faciles et sécurisées.
Les réponses à l'enquête parlent d'elles mêmes
Beaucoup d'efforts sont faits dans ma commune, malgré son relief. On roule en vélo en sécurité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est en bonne voie.
Les aménagements pour stationner les vélos en toute sécurité devant les supermarchés, les grands commerces avec parking et les lieux accueillant du public sont quasi inexistants.
Seuls les grands axes extérieurs (contournement) sont cycl
Rendre accessibles à vélo les axes secondaires entre les communes (chemins alentours)
La ville voit le vélo comme un loisir et non comme un moyen de transport, c'est vraiment dommage...
Il faut vraiment supprimer les bandes cyclables qui ne garantissent pas du tout la sécurité des cyclistes, il faut créer des aménagements cyclable qui sont séparés de la circulation automobile, sur les routes communales l'installation de chaucidous pourrait être vraiment bien si la vitesse des véhicules n'est pas très élevée.
Il est insupportable que les vélos prennent des rues piétonnes à contre sens ! Cela est dangereux pour les piétons ainsi que les animaux dans la rue.
Non respect du vélo par les automobilistes dans les ronds points
Malgré le nombre de cyclistes réguliers sur la commune et ses alentours, rien n'est prévu pour une circulation en toute sécurité. Absence de pistes cyclables, de garages à vélos,...
Un collectif vélo et piétons existe depuis peu mais même si la communication existe entre ce collectif et les élus, rien ou presque rien ne bouge...
Nyons dite ville touristique ne fait rien du tout pour les déplacements à vélo, il n'y a même pas d'endroit pour garer ou laisser son vélo. Aucune piste cyclable, voie hors circulation dite Au fil de l'Eygues, n'est pas entretenue voir carément à l'abandon
Forte demande mais niveau zéro pour les infrastructures !
Peyrins
Itinéraires et aménagements cyclables inexistants. Le plus problématique sont les axes de circulation pour rejoindre les communes voisines et le manque de visibilité par endroit
non
Piégros-la-Clastre
commune très rurale où la cohabitation des usagers est relativement bonne.
En synthèse réseau inachevé qui le rend dangereux
Plusieurs entreprises liées à la centrale sont présentes mais aucun itinéraire pour vélo n'est prévu dans cette zone. Le déplacement sur route départementale n'est pas sécuritaire et met aussi en danger les autres véhicules
Pas de pistes cyclables.
Les automobilistes ne sont pas toujours très respectueux des vélos. Ils nous doublent souvent de très près et vite donc un effort serait nécessaire pour leur faire faire modérer leur vitesse.
Mais aussi certains cyclistes ne respectent pas également les consignes de bonne conduite en roulant n'importe ou et n'importe comment!
Pour une commune de cette taille, il faut de vrais itinéraires (pistes) cyclables sécurisés irriguant la gare, le centre-ville, et permettant d'accéder en sécurité à St Paul Trois Châteaux et Bourg-St-Andéol.
Celui qui a fait les pistes cyclables à Pierrelatte ne doit pas faire de vélo.....
Pouvoir relier bourg saint Andéol et Saint Paul trois châteaux par des pistes cyclables sécurisées. Pouvoir relier le sud de la commune au Blaches en sécurité (intersection dangereuse) idem pouvoir relier avec une piste sécurisée la commune aux plus gros employeurs que sont la centrale nucléaire et Orano
Les pistes cyclables ne sont pas continues
Non
Les routes sont beaucoup trop abîmés pour faire du vélo sauf très proche du centre ville
pas très présent
pas intuitif
Pas de pistes cyclables protégées inter communes
Augmenter les pistes cyclables
Partage de la route toujours compliqué...pas très bien compris par les usagers
des installations et itinéraires existants mais sans continuité, en conflit avec les autres usagers (piétons) et peu faciles d'accès (accès à la bande cyclable entre deux poteaux )
Développer les pistes cyclables directes pour se rendre au plus rapide dans les infrastructures notamment les écoles pour favoriser l'accessibilité des enfants aux écoles
piste trop fine
il faut retourner régulièrement sur la route des motoriser notamment sur les rond
Manque de voies réservées aux vélos.
J’aimerais utiliser justement plus souvent que 2 ou 3 fois dans l’année mais pas possible avec les routes qui sont en mauvaises états et les pistes cyclables quasi inexistantes !
En France dans les villes et surtout dans ma commune nous ne savons pas avoir des pistes cyclables dignent de ce nom...
Favoriser des parkings à vélo sécurisés et plus nombreux.
il faudrait assurer la continuité des pistes cyclables. Actuellement beaucoup de petits bouts avec des obstacles.Augmenter la sécurité franchissement des ronds points avec au moins des passages piétons. S'inspirer de ce qu'a fait Valence, comme des pistes en sens interdit.
Rien n'est fait pour le déplacement à vélo ...
Les pistes cyclables étroites sur les trottoirs avec des poteaux au milieu sont plus dangereuses pour les piétons et cyclistes que la chaussée elle même.
Les pistes sont en tres mauvais etat
Il y a 2 questions où nous avons du répondre sans savoir : nous ne savons pas si la mairie mène des réflexions sur l'usage du vélo et nous ne savons pas s'il y a possibilité de louer un vélo dans le seul magasin de cycle de pierrelatte
L accès au collège et lycée en vélo n est pas sécurisées
Pierrelongue
-Les petites communes n’ont pas les moyens de transformer leur voirie.
-La vitesse est limitée à 80km/h mais la voiture individuelle prend toute la place, y compris en cœur de village (stationnement sur les pieds d’arbres, les places les plus charmantes, devant les habitations : immense pollution et dégradation du cadre de vie).
-impossible de se déplacer de village en village à vélo : le comportement des voitures, les routes (tracés très tournants, dénués de piste cyclable, de signalétique, d’éclairage public) rendent le cyclisme extrêmement dangereux et impossible de nuit.
-Seul itinéraire apaisé possible : suivre la rivière, mais la vieille route subit la grave érosion des berges (manque de moyens pour résister à cet aspect du dérèglement climatique).
-Le vélo au pied du Mont Ventoux n’est pas une alternative démocratique à la voiture individuelle ! C’est un business sportif qui se développe en toute insécurité routière, sans contribuer au bien-commun (l’aménagement véloroutier) et en imposant un tourisme de masse qui gentrifie les campagnes.
Un projet de voie verte est à l'étude mais ça met bcp de temps pour être réalisé.
Pontaix
on veut une piste cyclable sécurisée pour aller à Die svp!
Le pb pour Pontaix, tout petit village, c'est qu'il est traversé par la route départementale et que les cyclistes n'ont pas d'autres choix que de l'emprunter pour prendre la direction de Die
Faire appliquer les stationnement interdit sur les pistes cyclables ( avenue Brossolette en face station carburant, de plus à côté de concession Citroën il y a une Mégane depuis des mois à moitié sur la piste cyclable malgré le signalement rien de fait!!! Et je ne parle pas de l’entretien des pistes cyclables ni des changements qui font traverser des routes où s’arrêtent net sans savoir où aller.
Il y a du boulot.
Traverser la N7 pour rejoindre la zone industrielle (hm clause) est très dangereux, déjà en voiture cela implique des accidents presque chaque semaine alors imaginez en vélo ...
La connexion entre les différentes voies cyclables est inexistante. Le centre-ville inadapté à la pratique du vélo. certaines rue et certains carrefour sont de véritables coupe-gorge. Un plan de circulation digne de ce nom est à créer.
Manque de volonté pour développer le vélo. Il n'existe pas d'itinéraire cyclable car il n'a pas continué cyclable. Les rares aménagement visent à déplacer les cyclistes sur les trottoirs. Ces mêmes aménagements sont mal réalisés (obstruction de la visibilité, trottoirs pour accéder aux pistes...)
Quand elles existent les postes cyclables sont mal faites : s'arrêtent net, finissent dans des trottoirs ...
Piste cyclable pleine de gravillons sur goudrons
Avenue de la condamine: Voie cyclable très mal entretenue, inutilisable en temps de pluie+ pose de barrière au milieu de chaque côté de l'entrée d'une entreprise pour déplacer la responsabilité des voitures sortantes de s'arrêter pour laisser passer les vélos. C'est une honte. Résultat: les vélos vont sur la route très fréquentée par des poids lourds qui ne comprennent pas pourquoi les vélos ne roulent pas sur la voie cyclable. Merci pour le danger
En plus de parcours très interrompus (piste qui disparait-réapparait régulièrement) et mal aménagées, les pistes cyclables de Portes-Lès-Valence impliquent souvent une grande proximité avec les piétons (on roule littéralement sur des trottoirs sans marquage). Cela créé des conflits avec les piétons et les automobilistes.
Avoir une vrai politique de sécurisation des pistes cyclables.
cela manque de fluidité et d'indication lors des changements de voix ou de route...parfois le piste s'arrête nette et il n'y a pas d'alternative secure.
Les quelques voies sont très dangereuses car dans zone industrielle et commerçante avec sorties de véhicules et camions.
- le dispositif anti véhicules à moteur n'est pas adapté pour les VAE lourds ou vélos avec sacoches (Chaffine)
- pour rallier le nord au sud de la ville, pas de voies
Centre ville pas du tout équipé de pistes cyclables.
Passages entre les pistes cyclables et routes qui les coupent très inconfortables
Un entretien de la piste cyclable existante ( nombreux trous) et la création d'une piste cyclable entre le sud et le nord de portes entre la pharmacie sud et la station Eni .
Les pistes cyclables ne sont pas souvent continues, et parfois mal indiquées ou peu logiques (partage avec piétons dans un premier temps puis disparition non affichée de la zone cyclable…par exemple…)
Plus de pistes cyclables pour aller dans les écoles et collèges.
Prendre le sujet des itinéraires dans sa globalité et pas par petits bouts pour éviter les zones à risques : transitions fin de pistes cyclable/routes catastrophique à certains endroits
Ras
Beaucoup de pistes cyclables difficilement praticable (monter sur un trottoir haut en traversant une route par exemple)
Pas possible d'en faire avec mes enfants. Beaucoup trop dangereux. Surtout du côté ouest de portes. Surtout. Rien y est fait. On a dailli être percuté plusieurs fois
Poyols
Poyols est un petit village de 100 habitants et donc la circulation a vélo est facile
Les problématiques sont lorsque je désire aller en vélo sur les autres communes routes départementales et nationales
Exemple Luc en Diois Die Châtillon en Diois etc
Merci
Puy-Saint-Martin
Actuellement il n'existe pas de piste cyclable ou d'itinéraire vélo sur qui permette d'être en sécurité a vélo. En effet, les cyclistes sont contraints de partager la route avec les véhicules motorisés dont beaucoup ne sont pas vigilant a la présence de vélo sur la route.
La commune n'est pas grande, mais la route départementale qui la traverse est très fréquenter. Aucun aménagement cyclable n'existe ni n'est prévu hormis un chaucidou qui n'offre aucune perspective de sécurisation des déplacements à vélo notamment pour les enfants et les touristes (camping, école, piscine...)
Tout pour l’automobile et les tract
On veut des pistes cyclables !
Ma commune est petite , mais j utilise mon vélo pour faire mes courses dans les communes environnantes et aucune piste cyclable , ni même une bande cyclable entre mon village et la commune ou je fais mes courses (13kms)
pas de piste cyclable qui rejoignent les autres communes
Tout à creer
Roche-Saint-Secret-Béconne
Créer des pistes cyclables
Des progrès réalisés dans mon quartier, mais circuler à vélo en ville et sur route reste très très dangereux.
L’arrêt avant l’ouverture de marques avenue
Améliorer la continuité des différentes pistes
Etat des routes à revoir d'urgence
Les pistes existent, mais s'arrêtent aux ronds-points et aux giratoires, et là...?!
D'autre part, peu d'automobilistes ont une réelle perception de la vitesse d'un vélo, et queuxdepoissonent...!
Énormément d’accidents dans les r9nd point
. Abords de écoles peu surs
Les bandes cyclables sont seulement matérialisées par un peu de peinture, ce qui limite grandement leur intérêt.
positif : de nouvelles pistes cyclables
négatif : des "coupures" dans ces voies, et un usage trop restreint du vélo alors que la taille de la ville permettrait de tout faire à vélo
Trop de piétons sur les pistes cyclables.
Peu d'efforts en faveur du vélo à Romans sur Isère
La circulation de vélo est croissante. Le problème est celui des trottinettes électriques qui sont aussi rapides que les voitures en ville mais circulent sur les voies cyclables la chaussée les trottoirs.
Des rues et des routes dans un état déplorable, trous, nids de poule, dos d'âne, gros ralentisseurs
Vu le nombre de chantier "voirie et autres", la pratique du vélo est dangereuse. Peut être mieux après mais rien de sûr.....
Beaucoup de travaux sont fait, mais malheureusement la réflexion autour des pistes cyclables est incomplète. Beaucoup d'itinéraires, même récents, s'arrêtent brusquement, se heurtent à des incohérences voire des situations dangereuses
La situation s'est améliorée avec la création de pistes cyclables sur quelques grands axes. Mais il reste difficile de franchir des carrefours et ronds-points.
Pas assez de lieux pour sécuriser contre le vol!
Il manque des pistes cyclables en voie propre et surtout des pistes cyclables pour sortir de la ville en toute sécurité. Les routes d accès à romans sont très dangereuses , on se fait régulièrement serrer par les voitures
La volonté de ne pas écouter les associations locales se manifeste sur les aménagements récents : certains sont très bons, mais les carrefours sont souvent très mal traités et surtout il n'y a aucune logique entre chaque projet. Le jour où la mairie sera réellement à l'écoute, la qualité des aménagements suivra !
J'aimerais que les piétons qui ont des panneaux "piétons interdits" sur les pistes cyclables soient verbalisés; que la commune ne se contentent pas de récupérer de l'argent pour les stationnements motorisés impayés, mais sanctionne réellement les piétons en situation de mise en danger des cyclistes! Je suis par ailleurs piéton également... Mais la police municipale ne s'occupe pas de ce danger (pour lequel j'ai déjà dû faire deux séjours à l'hôpital avec une suspicion d'hémorragie interne, heureusement pour moi, non après radios). C'est extrêmement pénible à vivre.
QQs travaux majeurs sont en cours sur le centre ville et devraient améliorer la situation,mais hors ce secteur, très gros travail de réfection des voiries à prévoir
Il y a quelques efforts, mais ils sont pas toujours adaptés au cycliste: des pistes cyclables qui démarrent mais s'arrête brusquement par exemple (rond point, petites rues ...). Le reste dangereux sur une partie du trajet du coup, encore plus s'il y a des enfants !
Pas de piste pour aller aux écoles donc défilé de voiture devant les écoles.
Les nouvelles pistes cyclables sont mal faites, certainement dessinée par es gens qui ne font pas de vélo aux quotidien
Quand on aura un réseau cyclable qui ne soit ni sur une bande cyclable à côté de stationnement (les portières ouvertes sans vérification au préalable...) ni sur les trottoirs (les pietons n'ayant aucune notion qu'une simple bande coloré sur un trottoir signifie que c'est une piste cyclable) on pourra peut-être penser à développer le vélo et circuler à vélo en sécurité.
Combat de tous les jours pour moi qui circule à vélo avec 3 enfants.
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas accessibles aux vélos, les accès ne sont pas visibles et font rentrer les vélos par les trottoirs. Les pistes cyclable sont donc logiquement occupées car les piétons car elles sont trop peu différenciées des trottoirs et les automobilistes qui se garent, en sortant de leurs véhicules se retrouvent sur ces soi disant pistes cyclables.
Les vélos n'ont d'autre choix que de rester sur la route avec les automobilistes, avec des routes rendues étroites par les travaux. Cela génère de l'agacement pour tous.
L'axe routier que j'utilise le plus fréquemment est très mal aménagé (un coup de peinture) et très circulé sans ralentissement physique de la vitesse des voitures. Avec mes enfants, je dois faire des détours pour passer ailleurs (zones résidentielles).
A l'automne 2023 j'ai visité le deuxième SALEVI, salon européen des véhicules intermédiaires, à Millau. Et j'avais proposé, en vain, à la municipalité romanaise d'accueillir une nouvelle édition de ce salon. Le développement de la recherche, de l'innovation, est pourtant fondamental pour développer l'usage du vélo.
Manque d'itinéraires sécurisés
L'association de réparation de vélos de la ville de Romans sur Isère paye un loyer élevé pour ses locaux, alors que à Valence la mairie prête des locaux gratuitement à son association de vélo. En effet ce sont des associations d'intérêt public qui prône le déplacement doux et écologique, elles devraient être mieux considéré.
Cordialement
Réduire la différence d'investissements entre les aménagements voitures et les aménagements vélos.
Les travaux routiers récents centre-ville et vers la ZA des Allobroges vont dans le bon sens. Continuez ainsi: nous sommes conscient que tout ne peut être fait immédiatement. Ça s'améliore grandement, et à vitesse grand V. Les coûts faramineux de tous ces aménagements indiquent bien que nous vivons dans un pays "riche". Cdlt
Urbanisation peu adaptée aux vélos qui handicape les politiques. Mais quelques efforts sur les priorités et les voiries seraient bienvenus.
Les deux ponts (pont vieux et pont neuf) ne sont pas du tout adapté aux vélo.
Une voie cyclable à été faite suite aux travaux de découverte de la savasse mais elle n'est pas du tout pratique. Quand on vient de la cité de la musique, la voie monte en direction du quartier des ors et on ne peut pas prendre le rond point pour aller au pont vieux car des poteaux empêchent.
Il y a plein de nouvelles pistes cyclables dans la ville mais on dirait que les gens qui les imaginent et les fabriquent ne font Jamais de vélo, elles sont pas pratique. Et il n'y en a pas sur les ponts entre romans et bourg de peage qui sont très dangereux .
Des progrès à venir avec le réaménagement de Jean Jaurès. Malheureusement, les pistes cyclables sont sans délimitation avec les piétons, au moment où les grandes villes abandonnent ces dispositifs car ils sont insatisfaisants pour les 2 types d'usagers ! Le déplacement à vélo semble encore vu comme un loisir et non un mode de transport. C'est dommage.
Des pictos sur les trottoirs en guise d'itinéraires vélo, qui créent des conflits avec les piétons et du danger à la sortie du trottoir quand il faut s'engager dans un carrefour pour rejoindre la voirie. Une circulation automobile très dense qui créé des tensions.
le centre ville pourrait être bien mais c'est un parking.
la voie verte est cool.
difficultés de deplacements sécurisés en vélo car bcp de travaux en ville. incivilités des voitures et de vélos qui ne respectent pas le code de la route. pistes cyclables qui longent des voitures stationnées=danger. lors des travaux la signalisation pour les vélo n'est pas modifiée = danger pour les vélo car dans quel sens fontionne la piste cyclable?. certaines pistes cyclables ont disparu (chemin des boeufs). les jeunes qui passent le permis peuvent le passer avec 13h de conduite ! où est l'éducation à la sécurité et au partage de la route????
bandes cyclables le long des voitures garées = danger (ouverture portière)
Beaucoup de points positifs mais le danger persiste avec les automobilistes.
Les pistes cyclables sur la route sur étroite et les voitures nous frôlent de près. Il faudrait des pistes plus larges.
Des pistes cyclables importantes sont réalisées sur une portion très courte du centre alors qu’il y’a à peine un trottoir dès que l’on sort du centre.. je ne parle meme pas d’une vrai piste cyclable pour relier les communes principales entre elles ..
Je prends le vélo sur Romans et sur Grenoble. Dans les deux cas, les vélos sont vus comme une gène par les automobilistes : des pistes cyclables sécurisées sont indispensables parce que les marques au sol ne sont pas respectées
Améliorer l'entretien des voies, bandes et pistes cyclables est primordial.
Elle sont SALES (gravier, bris de verre, morceau de bois) et on risque tout le temps la crevaison
Très peu de pistes cyclables.
Des bandes cyclables qui ne sont pas respectées.
Les chauffeurs ne respectent pas non plus les cyclistes.
Absence de continuité dans les trajets cyclables.
Pas assez de lieux sécurisés pour garer le vélo
Trouver un moyen de sensibiliser/ sanctionner les vélos route (malheureusement c'est toujours eux que j'ai pu surprendre) à rouler convenablement les uns derrière les autres et non pas les uns à côté des autres, ce qui gêne énormément le trafic en tant que conducteur et donne une image extrêmement négative du cyclisme (il m'est arrivé de les surprendre par temps de brouillard, ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde)
En tant que cycliste solitaire, je me suis très souvent vu frôler par des rétroviseurs d'autres véhicules.
J'ai le sentiment d'une rancoeur à l'égard des deux roues.
Par contre quand je roule en monocycle je suis sujet à énormément de bienveillance.
Bonjour,
Pour moi les pistes cyclables ne sont pas nettoyer (gravillons) ils y a beaucoup de trous (Emile Zola,Jean Moulin ,Salvatore Alende et d’autres) les intersection au niveau des Balmes très dangereuses beaucoup de gravillon risque de glissade.
NON !
Aménagement priorisé dans l'hyper centre, inexistant dans les quartiers résidentiels.
Quand je circule en vélo je vous d'autres cyclistes qui ne respectent pas les feux tricolores, les stop, etc il manque des panneaux de céder le passage devant les passages piétons certains cyclistes traversent sans regarder si une voiture arrive en criant qu'il est prioritaire.
Manque des ateliers de prévention ou école du vélo proposé pour les enfants scolarisés mais aussi adultes personnes retraitées.
Améliorer pour de aller de Romans vers Génissieux, une toute petite partie vers Granges les Beaumont le long de la nationale du dernier rond point jusqu'à présent la petite route sur la gauche
Je souhaiterai que les parking des magasins soient plus équipés de supports adaptés pour accrocher les vélos.
Romeyer
C'est un tout petit village, utiliser le vélo pour s'y déplacer n'est pas un soucis par contre pour rejoindre la ville de Die la route absolument pas aménagée pour les cyclistes est extrêmement dangereuse étroite virages et non éclairée..
Roynac
Impossible de faire du vélo avec les enfants car aucune pistes cyclabe
L’interco a beaucoup aide avec ses locations de vae et les aides à l’achat.
Malencontreusement plus d’aide là dessus mais possible sur l’electrifi
Pistes cyclables inexistantes, et hautement indispensables sur les routes D112 et D51, qui sont particulièrement dangereuses!!
Aucun aménagement cyclable sur la commune. C'est une commune rurale qui n'a peut-être pas la main sur la départementale qui la traverse. C'est cette route principale qui présente le plus de danger. Un marquage au sol sur cette route et sur les routes autour de l'école seraient un plus. Cela permettrait à des enfants d'aller à l'école en vélo.
L'aménagement de la voirie pour se rendre à St Vallier serait souhaitable. Beaucoup de trafic avec des automobilistes qui ne se déportent pas suffisamment.
La traversée de la vallée entre Saint Barthélémy de vals et Saint vallier est impossible, trop dangereux
Rue principale inadaptée pour les vélo. C'est dangereux.
Le vélo du quotidien sur la RD51 entre St Barthélémy et St Vallier est strictement impossible car trop dangereuse, c'est suicidaire:
Il nous faut absolument la Via Galaure : une Voie Douce Sécurisée pour Tous de Saint -Vallier à St Barthélémy.
Le vélo du quotidien sur la RD 51 est suicidaire entre St Vallier et St Barthélémy: il nous faut absolument faire sauter le verrou et créer la Via Galaure une voie douce sécurisée pour tous.
Des efforts sont faits et notamment lors de nouveaux travaux. Je suis amenée à circuler vers les communes environnantes souvent mais là, il manque CRUELLEMENT de pistes cyclables.
Trop de voitures qui roulent trop vite
Pensé par des personnes qui ne font manifestement pas de vélo
Aucune volonté poloitique de faire évoluer les choses!
Aucun intérêt de la part de la commune à ce type de mobilité
Non
Dangereux car le trafic routier est très important et la voirie est totalement inadaptée
Trop d'accidents et aucun aménagement pour les collégiens. Route pour Romans impraticable à vélo
La situation du nouveau collège oblige une partie des collégiens à s'y rendre à vélo. Cela justifie en premier lieu le fait de créer de vrais aménagements pour qu'ils circulent en toute sécurité, au quotient mais aussi pour leurs activités sportives, culturelles et se retrouver. Les parents seraient enfin sereins à les laisser partir et cela profiterait à tous. Il ne reste plus qu'à espérer que la mairie se sente concernée à un moment...
Sur les routes en dehors de la ville il n'y a même pas de bande d'arrêt d'urgence. C'est trop dangereux à cause des camions et voitures qui y circulent.
Dans la ville et aux alentours, les routes sont dangereuses, sans bas cotés et les voitures roulent trés vite. Je circule de moins en moins en vélo car j'ai peur.
Catastrophique, aucun aménagement digne de ce nom, les usagers sont largement incités (sécurité) à se déplacer... en voiture.
Dangereux et pas encouragé. Politique municipale orientée vers les voitures
Sécuriser le pont en direction de romans
Développer les pistes cyclables intercommunales.
Dangereux, de nombreux collégiens ne peuvent pas se déplacer à vélo pour cette raison. Des enfants ont eu des accidents, certains très graves
Sensibiliser la jeunesse car c'est à la fois un outil de bien-être, de santé et de mobilité autonome.
A St Donat, le vélo n'est absolument pas pris en considération. De mon domicile à mon lieu de travail sur la même commune, je suis dans l'incapacité d'utiliser le vélo car trop dangereux, plusieurs accidents y compris de décès.
Sainte-Eulalie-en-Royans
Il faudrait plus de piste cyclable entre les villages
Dans notre canton, mettre en place des pistes cyclable n est pas la priorité. Trop coûteux pour la communauté. Pousse promener, ilest possible d emprunter des chemin de campagne.
Par contre pour aller travailler en suivant les routes principales. Il faudrait que l herbe en bordure de toute soit couper plus régulièrement au printemps.
C est le moment où on prends le plus le vélo pour des déplacements. Mais c est le moment où a cause du non fauchage pour protéger soit disant la biodiversité les cyclistes ne sont pas visibles.
aucun commentaire !!!!
Les routes de campagne sont dangereuses (départementale 128 par exemple) sans piste cyclable et des véhicules qui roulent très vite,
Il faut faire un détour par Sauzet pour trouver une piste cyclable puis rejoindre Montélimar.
Pas d'aménagement cyclable et un centre-bourg tout voiture..
La location de vélo électrique est très intéressante, peut être multiplier le nombre de ces vélos pour en avoir encore plus sur la commune ?
Tester le centre-bourg piéton + vélos plusieurs jours de la semaine
Travailler à relier tous les villages du Royans par des itinéraires sûrs et directs
Prendre des mesures avant des accidents mortels
Le véhicule motorisé est roi
Peu d'installation pour circuler à vélo et de signalisation indiquant qu'il y a des cyclistes. Des carrefours dangereux et une vitesse excessive des voitures sans ralentisseurs à l'entrée de l'agglomération.
Aucun aménagement pour relier les communes voisines, circulation à vélo très dangereuse.
Plutôt agréable en dehors des grands axes où n'y a aucun aménagements et beaucoup de gros véhicules qui font peur. La réparation du Pont du Tram entre St Jean et St Laurent pourrait faciliter les trajets.
Les carrefours sont très dangereux.
Aucun accès sécurisé aux écoles.
Les vélos doivent suivre les mêmes itinéraires que les véhicules motorisés (inexistence de voie cyclable spécifique, pas de possibilité de prendre les sens unique en sens inverse)
Je n'ai pas vu de voie cyclable et les rues sont étroites et à double sens, c'est bien dissuasif
Work in progress
Autoriser les sens uniques
Revoir la vitesse de la circulation motorisé sur les axes entrée/sortie ou il est autorisé de rouler à 50km , surtout en sens unique la vitesse à augmenté
Prévoir des lieux de recharge pour les VAE.
Prévoir des voies cyclables inter villages
Bcp d’acteur essaient de faciliter le vélo à St jean (association, communauté de communes...) mais le trafic voiture est insupportable! Bcp de vélo renversées et pas où peu de pistes cyclable. Bcp d’usagés.
Il n'y a quasi pas de pistes cyclables. Certains carrefour sont dangereux.
Toujours la voiture prioritaire.......
Saint-Julien-en-Vercors
Votre questionnaire n’est pas adapté à une petite commune comme la mienne
Il n’y a aucune piste cyclable pour faire Saint Eulalie en Royan à Saint-Jean, Royan par exemple
ouverture du pont des chartreux aux vélos
pistes cyclables avec saint jean et saint eulalie
Saint-Marcel-lès-Sauzet
Y a t'il une vraie réflexion sur le réseau cyclable au niveau agglomération de Montélimar ?
Routes de campagne dangereuses en direction de bourg les valence
Saint-Martin-d'Août
Un dénivelé important limite la circulation vers les communes voisines sans VAE.
Il n'y a pas de piste cyclable au alentour du village.
Axe unique étroite avec grosse circulation voiture, les vélos n'ont pas leurs places (pas d'aménagement) mais enjeux importants. Malgré les difficultées, de plus en plus de cyliste, connexion avec la gare d'un secteur importants
Que ce soit dans cette commune ou autour, on risque sa vie à chaque fois qu'on monte sur sa selle.
Il n y a pas de pistes cyclables reliant saint Nazaire à la gare de saint hilaire saint naz
Besoin d'une piste cyclable entre saint nazaire et Saint hilaire car très dangereux
Allez de St Paul 3 Chateaux à Pierrelatte, aux heures de pointe, en vélo est suicidaire, si l'on passe par le pont sur la D59. Essayez et vous comprendrez...
Il faut changer de braqué si on veut inciter plus de gens à se déplacer à vélo
La mairie investi mais sans consultation. Des investissements sont faits mais pas forcement bien faits
Je souhaiterai beaucoup plus de sécurité ( passerelle himalayenne)
pour se diriger sur Pierrelatte.
Le plus gros problème est l'impossibilité de rejoindre les autres communes, dont le site nucléaire du Tricastin, alors que la centrale EDF est sur le territoire de notre commune.
Il manque de vraies pistes cyclables dans cette commune : actuellement les nouvelles pistes sont partagées avec les véhicules motorisés - il faudrait en mettre en place mais en attendant réduire la vitesse les véhicules motorisés
Rejoindre à vélo Pierrelatte serait un grand axe d amélioration. A ce jour, il n y a pas debposte cyclable sécurisée ni de passerelle spécifique pour enjamber le canal du Rhône. Pourtant, le trafic entre ces 2 communes est élevé. Merci pour votre questionnaire.
La circulation à vélo dans la commune est mal pensée, une voie verte qui n'autorise pas l'accessibilité en dehors de cette voie verte, d'immenses trottoir réservés aux piétons et non partagés, rond points non traités pour les vélos, par contre grosse publicité pour accueillir le Tour de France cycliste !?
Les voies réservées aux velos sont très bien, mais le trafic des véhicules motorisés sur les grands axes est tellement dense que cela est dangereux pour les vélos. Ce danger se prolonge sur les axes reliant les communes voisines et est donc un frein pour se rendre au travail en vélo.
L'usage du vélo est encouragé , les bandes cyclables ou pistes sont encombrées souvent de gravillons rendant la circulation à vélo très difficile.
Cette ville est ancienne,j'admets que les aménagements ne sont pas toujours faciles
Pas ou peu d'incitation à faire du vélo
Dommage qu'il n'y est pas de voie de communication en vélo avec le site nucléaire
Beaucoup de blabla...mais le projet de pistes cyclables n'avance pas...
Urgence à créer une vraie piste cyclable sécurisée entre St-Paul et Pierrelatte, axe très emprunté et qui permettrait à de nombreuses personnes d'aller au travail à vélo.
A quand des routes complètes pour rouler de commune en commune
Pas assez de pistes cyclables sur la commune
Il faudrait plus de pistes cyclables, de voies vertes, de promotion de la pratique du vélo
Non
Il manque de pistes cyclables
Ajouter un pump track à la commune serait genial et malgré plusieurs demande à la mairie avec des proposition de lieu etc. Nous n'avons jamais de réponses.
Très peu de pistes cyclables pertinentes. Certaines sont là uniquement pour faire des stats mais n'ont pas d'utilité.
Gros manque direction Pierrelatte jusque là nouvelle zone d'activité
J'ai vécu 32 ans dans cette commune que je viens de quitter car piétons et cyclistes ne sont pas prioritaires. Le peu de pistes cyclables ne sont pas entretenues et lorsqu'elles sont en contresens les automobilistes sont irrespectueux.
Pour l instant peu d initiatives positives pour la pratique du vélo en toute sécurité
Trop de traffic de véhicules motorisés dans ou traversant la commune représente de jours en jours un peu plus de danger pour les cyclistes
Une volonté plus marquée de la municipalité serait la bienvenue
Pas de cohérence dans les réflexions et les travaux entre villages, département et communauté de communes
Penser piste cyclable avant zone commerciale !
améliorer les axes centres-villes -> travail
La mairie écoute mais ne fait pas grand chose de concret et d'adapter au vrai besoin des gens. On a des morceaux de pistes cyclables dans des quartiers où personne ne va. Il manque des stationnements devant les lieux de vie de la commune (commerce, médiathèque...). Même les commerçants s'en plaignent !
Des promesses mais pas d’évolution depuis 2anset+
Manque de marquages
Les maires des alentours devraient s’inspirer du balisage et de l’entretien des pistes cyclables de la ville de Chambéry
Cordialement
Mr Dan
Mr
Oui, il faudrait aménager certains pont qui passent au dessus du Canal Donzère Mondragon et de l'autoroute pour qu'ils soient utilisables par les vélos sans danger. A ce jour ces ponts sont très dangereux, et cela limite drastiquement l'usage du vélo pour le vélotaf et le vélotourisme.
Le développement du vélo se fait principalement pour le tourisme ou pour recevoir des grandes manifestations. L'usage au quotidien n'est pas favorisé.
Des progrès dans la commune (aménagements de voiries en desserte des nouveaux lotissements = réglementaire), mais toujours rien de concret pour rejoindre la zone d'activité du bowling, et encore moins pour rejoindre la zone d'activité de Pierrelatte, où là c'est carrément dangereux de traverser par les ponts sur l'A7 et le canal de DM !!
Ici Tout est fait pour que le velo soit un faire valoir du Maire en recevant le Tour de France , mais le velo ne l’interesse pas
J'effectue quotidiennement le trajet de St-Paul à Pierrelatte à vélo. Le passage sur les ronds-points et sur la passerelle du canal du Rhône sont dangereux ce qui ne favorise pas l'usage du vélo je pense.
Sur St-Paul les pistes cyclables sont insuffisantes et il manque des liaisons entre elles.
J'ai répondu à la question précédente surtout quand on va faire les courses et pas de stationnement sécurisé pour les vélos
Développer les axes cyclables pour accéder aux communes voisines et aux sites nucle
Pensez aux personnes qui circulent en tricycle car les barrières (pour éviter la circulation les motorisés), gênent ! Prévoir des barrières automatiques ou d'autre solutions.
Presque pas de pistes cyclables ni de stationnements vélo;
Le peu de pistes existantes sont très mal entretenues.
Jamais de communication sur les mobilités douces.
Les pistes cyclables sont inexistante. Rien n'est fait pour le vélo... malgré une utilisation des jeunes qui vont au collège ou à l'école en vélo et qui aurait besoin d'itinéraire sécurisé... Les sportifs aussi se mettent en danger...
Améliorer Des passages piétons pour les enfants qu'ils vend à l'école en vélo entretinette Et faire ralentir la circulation des voitures et camions pour la sécurité des vélos
hormis la ViaRhôna rien n'a été fait dans le centre-ville pour les habitants et le vélo du quotidien
Nous avons la viarhona mais dans le village rien est fais pour rouler à vélo.
Entretenir les pistes cyclables.. Vider les poubelles qui restent pleines des semaines
Mobiliseer la population en faisant des promenades vélos
Proposer des lieux pour avoir des conseils et pouvoir réparér son vélo soi même
pour acceder à la via rhona la route est pleine de trous : c'est une vraie calamité
Un marquage au sol 30 km/h fléché vélo d’une partie de la rue de Marseille jusqu’à une partie de le route de Lyon. + bandes cyclables sur les côtés pour se rendre au gymnase, zone de Leclerc, pour aller au groupe scolaire Pierre-Turc Pascal…
Peut largement mieux faire.
Il serait bon d'adapter la gare à l'utilisation d'un vélo (trop de marches à monter avec un vélo). Pas de rampes d'accès - aucune aide à la matière
Il n'y a absolument rien qui est fait pour le vélo. Il n'y a même pas de quoi stationner son vélo en centre-ville vers les commerces
L'état de la voirie est catastrophique pour circuler en vélo. Aucune piste cyclable, aucun aménagement pour les vélos. Aucun parc de stationnement gratuit et sécurisé pour les vélos non plus.
La gare est compliqué en vélo. Escaliers et trains pas à quai. La nationale très dangereuse.
Beaucoup d'efforts à faire dommage car on est bien à St rambert d albon
Faut il des accidents graves pour que les politiques permettent la réalisation de pistes cyclables. Nos impôts doivent aussi servir à protéger la planète en nous permettant d utiliser un vélo
Les routes sont déjà tout juste assez larges pour les véhicules motorisés. Les vélos gênent leur circulation malgré les efforts de chacun.
Aucun dispositif pour les deux roues
Il n'est pas possible de circuler à vélo à Saint-Uze et encore moins de rejoindre les communes voisines, en raison de l'absence totale d'aménagements (aucune piste cyclable, même matérialisée a minima au sol).
La circulation des cyclistes n'est pas une priorité pour la commune, sauf à l'approche des élections municipales !!!
Promouvoir la Via Galaure est la seule solution face à un maire qui est "immobile".!!
il n'y a aucun aménagement, c'est impossible geographiquement, deux départementales traverses le village dans des rues étroites avec stationnement résidentiel important, et sur le plan budgétaire la commune n'a que très peu de moyen
Non, tout est dit
La liaison St UZE St VALLIER en vélo est particulièrement périlleuse compte tenu du trafic routier et de la géométrie du RD
Aménagement nécessaire et indispensable d'une voie cyclable sécurisée entre Saint Uze et Saint Vallier.
La circulation en vélo est très difficile du fait de l'interférence avec les PL notamment
Il pourrait être bien meilleur du une voie cyclable passait dans la commune comme le projet Voie Galaure.
RAS
Il faut développer les voie vélo
Il n'existe aucune voie cyclable sécurisée à SAINT UZE. Les cyclistes doivent emprunter les voies départementales pour se déplacer d'une commune à l'autre et même à l'intérieur de la commune.
Une piste cyclable pour relier les différentes communes à proximité de Saint Uze est indispensable
En raison de la dangerosité de la circulation à vélo dans cette vallée une piste cyclable s'impose
espérons que le projet de réseau cyclable présenté par le conseil citoyen de l'environnement soit pris en compte et mis en oeuvre rapidement !
La responsable de la transition écologique de la mairie ne comprends pas pourquoi les citoyens demandent un véritable réseau cyclable dans la ville !
Il faut que les itinéraires soient pensés de façon plus exclusive pour les cyclistes...et non de manière facultative et sans les cyclistes!!
Le conseil citoyen de l'environnement a fait une proposition de réseau cyclable à la mairie mais elle n'a pas bcp de moyen financier
Non malheureusement
Ce qui manque vraiment est la sensibilisation des automobilistes concernant la sécurité des cyclistes. Les comportements dangereux des automobilistes sont très communs.
il faudrait surtout des subvention pour mettre en place des aménagements pour sécurisé l'usage du vélo, ma commune n'est pas en mesure de financer seule tous les aménagement nécessaire
RAS
Ils faudrait davantage de pistes cyclables dans la commune et faciliter l’accès à vélo entre les comm
la route principale (la DN7), malgré que ce soit la + importante de la ville, ne permet pas de prendre le vélo aisément. Trottoir sans piste cyclables, largeur route insuffisante.
Nécessité de relier la gare à la Viarhôna et de travailler sur le lien avec les autres communes.
Comment rejoindre Ponsas ?
Comment rejoindre saint-Uze et St Barthélémy de vals ?
Malgre la via rhona . St Vallier est mal deservi pour le vélo
Que les véhicules motorisés soient plus attentifs aux velos
Plus de rack pour garer nos vélos en sécurité
Le projet de la VIA GALAURE est à mettre en œuvre
Nous avons plusieurs rues à sens unique dans la commune, certaines ont un dessin de vélo au sol. On ne sait pas si elles peuvent être empruntées à contre sens par les vélos
La commune de Sauzet (26) n'est pas engagée dans une démarche écoresponsable.
Je fais souvent du vélo avec mon fils le weekend et parfois en semaine et j'évite d'emprunter certaines routes dû à de belles frayeurs avec des automobilistes. Mais lorsque l'on sort des axes principaux l'état de beaucoup de routes laisse vraiment à désirer. Et j'ai renoncé de me rendre à mon travail à vélo aux heures de pointes, à cause des routes vraiment pas sécurisées pour nous.
Il faudrait créer un un axe cyclable avec Montélimar (l'agglomération à proximité) car trop dangereux de circuler. En condamnant une voie dans un sens voiture au bois de blayn (par exemple)
aos que nous sommes une petite commune rurale où beaucoup de personnes ont des velo, il n'y a pas de bandes cyclables et tres peu de stationnement velo.Route de la batie pleine de trous, route de crest dangereuse, routes etroites dans la plaine avec vitesse élevée des vehicules motorisés
Savasse
Le vélo est peu utilisé dans les villages et à la campagne par manque de pistes cyclables ou de routes sécurisées .
Séderon
Peu de circulation mais aucune piste cyclable, même sur le chemin de l'école.
Suze-la-Rousse
Pas assez de pistes cyclables dans les petites communes
Suze
C'est une commune très rurale qui n'a pas ou très peu de moyens donc la question se pose plutôt à l'échelle de l'intercommunalité.
Je ne comprends pas pourquoi la commune a mis une interdiction de circuler aux vélos à partir de la fin du pont de tain tournon et devant Valrhona ! C’est aberrant de faire rouler des enfants sur une départementale ! Comment fait on pour aller à l école de musique maintenant !
Creation de voies separees des voiture le long de la nationale au sud, mais melange avec les pietons, avec un poteau en plein milieu, revêtement très mauvais, penché, donc pas super securitaire et clairement pas rapide. Les voitures se garent malgré tout! En centre ville sur la nationale, c'est un laburintje abec des retrecissements qui coincent les vélos. Dans l'ensemble, des bouts de mauvaises pistes cyclables (et encore en fait partagées avec les pietons) mais pas un reseau. Meme la reussite de l'aménagement du pont n'est pas une vraie piste cyclable.
Les réfections des routes ne sont jamais pensées pour la circulation des vélos même à proximité des écoles.
Le peu de pistes cyclables existantes sont effacées.
Il n'y a pas de support pour stationner les vélos auprès des infrastructures.
Difficulté pour les Tournonais d'accéder facilement, rapidement et en sécurité aux principaux lieux de la ville de Tain (école de musique, dentistes, médecins, supermarchés...). La ville reste conçue prioritairement pour les voitures, ce qui est source d'accidents pour les cyclistes ou les piétons.
Pistes cyclables souvent pleines de débris de verre
Tain est vraiment une ville agréable pour le vélo surtout la voie verte le long du Rhône. Bravo pour la voie verte jusqu'à Mercurol. Il serait intéressant de la prolonger jusqu'à Romans sur Isère en passant par les vignes/villages charmant.
Il manque de nombreux arceaux a vélo a proximité de la gare (et autre que que le local où il faut avoir l'abonnement SNCF).
L'avenue du Vercors et de la résistance est encore bien trop dangereuse et quasiment impossible à emprunter pour des vélos et encore moins des enfants à vélos qui voudraient rejoindre la voie verte jusqu'à Mercurol
Tulette
non
Upie
Il serait bon d’avoir une vraie voie verte pour se déplacer jusqu’à montm
il est abérrant d'interdire les vélo dans le centre ville
Les pistes cyclables à contre sens sont très dangereuses surtout dans les rues très étroites, on ne passent pas facilement avec des camionnettes ou suv.. L'extinction des feux la nuit est très accidentogène et insupportable pour le velo et les piétons. A 11h dans le noir total c'est trop gênant, un référendum citoyen serait souhaitable. D'autres villes ont trouvé un compromis.. merci
La plupart des pistes/bandes cyclables sont de "fausses" pistes : il s'agit généralement d'un symbole vélo ajouté au sol sans autre forme d'aménagement (la route n'est pas élargie et il n'y a pas d'espace réservé aux vélos).
Les routes sont en particulièrement mauvais état aux abords des caniveaux, c'est-à-dire là où l'on roule en tant que cycliste. En plus d'être inconfortable, c'est une source de danger et d'usure prématurée des vélos.
Beaucoup de rues sont très étroites (rues à sens unique par exemple), mais les automobilistes doublement même quand il leur est impossible de respecter les distances de sécurité.
Lorsqu'une bande cyclable est présente, même si celle-ci fait moins de 60cm de largeur, la plupart des automobilistes considèrent qu'ils n'ont pas à respecter la distance de sécurité en ville de 1m.
Il y a bien des endroits où c'est possible de s'exprimer, mais compliqué d'y accéder et très peu pris en compte. Il manque d'une réelle vision globale, en ville et relié aux communes alentours et d'une sensibilisation auprès de automobilistes. Par ailleurs certaines voies cyclables sont trop petites et dangereuse déjà pour un vélo seul (sans cargo ou enfants) et aguerri.
il faudrait améliorer la continuité des itinéraires vélos et limiter le nombre de voiture dans le centre ville
La situation s'améliore sur les grands axes, larges et de plus en plus cyclables. Malheureusement la ville est surtout composée de rues très étroites, qui rendent impossible la mise en place d'itinéraires cyclables sécurisés et séparés de la chaussée, à moins de réduire les rues accessibles aux voitures, qui restent le moyen de transport le plus utilisé sur la commune.
Les infrastructures proposées sont souvent inadaptées (bandes cyclables trop étroites ou trop proches du stationnement, îlots mal placés voire dangereux, perte de priorité pour les cyclistes empruntant les voies cyclables par rapport au même itinéraire hors voies cyclables...)
Une prise de conscience depuis quelques années pour aménager des bandes cyclables aux rues mais cela reste encore insuffisant. Les voitures roulent toujours aussi mal en ville ( priorités à droite et dans les ronds points non respectées, grande vitesse, etc.).
Ajouter un piste cyclable valence direction porte les valence
Rajouter des parking vélo à la salle d'escalade de minéral spirit
Pas de pistes cyclables sécurisées ni dans la ville ni en connexion avec les villes / equipements proches ( rovaltain, mineral)
Très dangereux pour les cyclistes
Ronds points terrifiants, aucun aménagement
Double sens vélo non aménagés, dangereux ( un pochour de vélo ne suffit pas)
La ville préfère depenser pour des itinéraires touristiques que pour des déplacements quotidiens des habitants. La ville sait se poser la question de la "sécurité " qd il s'agit d'installer des caméras partout, pas qd il s'agit d'éviter aux gens de mourir à velo !!!!
Aucune piste cyclable dans la commune (uniquement des bandes cyclables ou partage de voirie), pas de continuités, pas de carrefours aménagés. Très accidentogène, la priorité est vraiment donnée aux voitures. Les efforts de la mairie et l'Agglo se concentrent surtout sur les voies touristiques et extra-urbaines
Dommage que les itinéraires cyclables manquent de continuité, en particulier à l'approche du centre-ville.
Il faudrait éduquer les piétons à ne pas traverser les pistes cyclables sans regarder, comme les poules.... Les voitures ne respectent pas la piste cyclable car ils coupent les virages au détriment de la place dédiée aux cyclistes et ceci même sur la viarhona en basse ville.
- Les carrés verts sont souvent occupés par les voitures
- les rues sont en très mauvais état.(trous...)
- des arceaux-vélos sont occupées par des motos, sans que personnes ne réagissent.
- Le 30 à l'heure n'est pas respecté.
- Quelques points noirs ont été amélioré mais ça reste insuffisant !
X
La voiture est percue comme le seul mode de déplacement, les amenagements vélo sont fais a la marge, essentiellement suite au covid et en dépit du bon sens.
Depuis 30 ans que je circule à Valence, le trafic routier a explosé ! Souvent, seule une personne est à bord du véhicule (voirture de 5 places).
Politique anti vélo, pas de liaison. la via rhona est un prétexte mais inutile au quotidien
Interdire les scooters et motos à se garer dans les stationnements vélos, leur prévoir un stationnement pour eux.
Améliorer les emplacements velos (trop étroits et places insuffisantes).
Trop de rupture de pistes
Les vélos sont dépriorisés sur les gros carrefour.
C'est dangereux pour les enfants ne facilitant pas l'usage du vélo au quotidien
valence : médiathèque Latour Maubourg : manque de stationnement vélo
Conflit d’usage et d’image avec l’usage de la trotine
En progrès mais on reste des usagers de seconde classe de la route.
Diminuer encore l'usage de la voiture dans l'agglomération en favorisant les pistes cyclables entre communes proches
Manque des pistes cyclables, notamment montée de la rue Faventine.
Il n'a pas beaucoup de pistes cyclables, les policiers circule avec leur voiture dans les rues réservé aux piétons, aux vélo et grand maximum aux voitures des personnes qui habitent dans le centre. Mais la police ne fais que des rondes dans le centre de valence qui bloque casiment l'entièreté de la rue tellement leur voiture prend de la place. Ça rend la circulation désagréable pour tout le monde.
Le vélo passe toujours en dernier dans l'ordre des priorités. L'espace n'est pas assez partagé, les voitures prioritaires... Cela reste dangereux de faire du vélo avec des enfants.
Bonjour,
De nombreux carrefours du centre ville sont très dangereux pour les cyclistes et devraient être aménagés.
Les adeptes des deux roues sans moteur devraient SAV qu'on n'emprunte pas les voies à contre-sens.
Merci
Beaucoup de communication pour très peu d’écoute des praticants
Dans les rues étroites du centre ville, le danger est surtout lié au dépassement par les véhicules quand il n'y a pas de bandes cyclables
- ras le bol des trottinettes
- parfois des voitures volontairement dangereuses
- rue refaite, sans piste Châteauvert
dommage que les libello ne soient plus accessibles avec un CB en borne. cela limite les usagers ponctuels.
D’importants aménagements récents. Les anciens sont souvent mal fait. Discontinuité pour rejoindre les communes limiManque de l’information, sensibilisation et sanctions
RAS
peux mieux faire
Victime d'un accident dû à un automobiliste, la sensibilisation sur les voies partagées avec des automobilistes est importante ( doublement des vélo sur voie cyclable à droite des voitures)
La voiture polluante semble encore reine à l’ère de l’anthropocène participante à la création de l’entropie sur notre planète (réchauffement climatique, pollution de l’air qui est parfois irrespirable en ville, etc.). Vive le vélo !
30 ans que je circule à valence à vélo si quelques vrais pistes ont été aménagé, je suis plus souvent sur le trottoir.
Je ne supporte pas quand on mélange bus et vélo.
Encore moins quand on rétrécie la route d'un côté pour ralentir la circulation, quand je suis à contre sens je ne sais pas comment me comporter. J'ai peur.
Réseau cyclable opportuniste, pas de réelle volonté de souscrire à un vrai mode de déplacement cyclable comment aux Pays Bas par exemple.
Valence reste une ville où, malgré des efforts certains de la part de la municipalité, les déplacements à vélo demeurent dangereux en de nombreux endroits : pistes cyclables trop étroites ou mal entretenues, rupture de continuité trop fréquentes.
2 difficultés non mentionnées dans le questionnaire:
-l'état des routes, hors des grands axes on zigzague entre les nids de poule
- la formation des personnels, beaucoup d'aménagements spécifiques vélo sont mal pensés pour l'usage cycliste
Des progrès, mais peut mieux faire.
Le maire a une position anti-transport alternatif avec l'interdiction quasi-totale des vélos et trottinettes au centre-ville, très peu d'effort sur les bandes cyclables et une communication axée sur la sanction des vélo/trottinettes quand rien n'est réalisé pour dissuader l'usage de la voiture.
Le centre-ville en meurt de plus en plus, au profit de la zone commerciale, mais on voit peu de progrès.
Il manque de stationnement pour vélo partout. Surtout en centre ville. Parfois autour des grands services publics c est suffisant : skate Park mediatheque piscine conservatoire. Hyper centre. Grandes avenues. Pas assez de libelo à disposition ni de gare libelo. Rond points pas du tout pensés pour les vélos. Très peu de voués cyclables. Peu de feux spécial vélo. Peu d indication si oui ou non si on peut prendre des sens interdits.
Améliorer la sécurité pour tous, entretien des voies et bandes cyclables, respect des voies et des SAS vélos par les automobilistes, plus de communication en faveur du vélo, panneaux indicateurs.
Les aménagements vélos lors des réfections de voiries sont quasiment ine
La violence des comportements des automobilistes et la méconnaissance du code de la route cyclo entraine bien souvent de dangereuses situations et n'aide pas les cyclistes à faire de la pratique du vélo un moyen de mobilité douce
Bravo à Monsieur le Maire
Même en ville plus de couloirs cyclables et qu'ils soient bien indiqués et si possible séparés de la chaussée empruntée par les automobiles.
De gros efforts ont été faits ✅ bravo
L'agglomération est globalement assez compacte et pas mal de rues résidentielles parallèles permettent de longer les grands axes quand ils ne disposent pas de bandes/pistes cyclables. Beaucoup de familles (y compris avec des vélos cargo) s'y déplacent.
Certaines bandes/pistes cyclables en très mauvais état (racines soulevant le bitume, ornières parfois très profondes notamment à cause des bus, etc.).
Hypercentre très accessible notamment grace au couloir de bus traversant la ville et séparé de la chaussée des voitures.
Un amélioration très nette des conditions de circulation à vélo dans la ville depuis les 5 dernières années
Attention au nettoyage de certaines pistes cyclable ou on retrouve tous les déchets de la route principale.
Il faut des espaces sécurisés pour les vélos . A proximité des commerces grande surfaces c est une ville où les vélos se font voles .2 vélos déjà pour moi malgré des installations pour se garer existantes il manque la sécurité box fermé et simple d utilisation
Merci pour cette initiative
Ce qui est le plus dangereux à mon avis : les dépassements par les bus/car, les portières de voitures (garées sur les emplacements prévus juste à côté de la piste cyclable) qui s'ouvrent (pistes cyclables plus sécures du côté du trottoir), les ronds points, les feux où il y a deux voies (une pour les bus et vélos, et une pour les voitures), danger lorsque la voiture tourne à gauche et qu'on doit aller en face.
Vous n'avez pas poser de questions sur la question des états des voies je crois : il y a quelques endroits où il y a de gros "trous", ce qui est aussi un danger relatif mais réel. Sinon je suis très contente de voir que beaucoup d'efforts on était fait dans ma commune avec en particulier une grande avancée de sécurité par l'aménagement de pistes cyclables sécurisées par des petits terre-plein en béton. MERCI !
Ils n’y a pas assez de pistes cyclables dédiées uniquement aux vélos, il n’y a pas assez de zones pour stationner son vélo, il n’y a pas de campagne de communication sur le vélo, tout est encore fait pour la voiture. Il y a peu de cycliste à Valence alors que c’est une ville assez petite et tout est accessible en vélo.
En haut de l'avenue de Chabeuil une piste cyclable a été aménagé.
Ce qui sécurise les cyclistes
Beaucoup de ruptures de pistes cyclables, et les contre-sens cyclables ne sont pas confortables.
Souvent les véhicules stationnement sur bandes cyclables, notamment aux abords établissements scolaires. Et travaillant souvent de nuit, routes mal entretenues et dangereuses avec trous pour rentrer seule et sans éclairage public.
j'ai presque cessé d'utiliser mon vélo pour aller en ville à cause de l'insécurité, aux carrefours (feux verts pour véhicules motorisés et passage piétons simultanés perpendiculairement sur Winston Churchill, trop de voies et de feux sur ces grands carrefours c'est difficile d'y voir clair) sur les voies cyclo (voitures garées en travers) , voie cyclable insuffisamment signalée dans les rues à sens unique, et pas assez de dispositifs pour attacher son vélo. Conséquence je ne vais plus en ville au marché du samedi ni faire les boutiques. j'habite à la périphérie.
Les vélos sont très vite volés en centre-ville
Progresse régulièrement
Variable selon les itinéraires, certains sont bien aménagés et très sécurisé (Viarhona), d'autres sont impraticables, à pieds comme à vélo (plateau des Couleures).
Avec l'augmentation du nombre de vélos il faut adapter notre comportement de cyclistes (être plus attentif). Et du coup diminuer la circulation motorisée. Inverser les proportions ?
Interruption des pistes cyclables trés fréquentes
Difficile de prendre les ronds points
Bonne amélioration pour l'usage du vélo sur Valence, ce qui n'est pas le cas dans la commune à côté (BLV).
Par contre nécessite de créer des pistes cyclables sur av de romans vers le stade pompidou et améliorer celles le long de Winston churchill
Il y a très peu de pistes cyclables.
Les bandes cyclables sont inefficaces car les cyclistes ne sont pas en sécurité.
La priorité pour développer l'usage du vélo est de développer les pistes cyclables.
Investir davantage dans la pratique du vélo et sa sécurité plutôt que continuer à modeler la ville pour l’usage de la voiture (aménagement plateau des couleures = 28 millions €)
Sécuriser la circulation à vélo dans la montée de la rue des Faventines
Penser à balayer les pistes cyclables (du verre, c'est frequent)
Aménager des itinéraires vélos direct jusqu'à la gare (rien sur l'arrière)
Bords de rue utilisés comme piste cyclable souvent rapiécés où l'eau stagne ; trop de pistes interrompues ;
Encore beaucoup d'endroits dangereux. Besoin de prévention/répression pour les chauffards cyclistes et trotinettistes.
manque d'équipements sécurisés pour garer son vélo (salles de sports, rues commerçantes etc...)
SAS vélo souvent non accessibles. Bords de route abîmés et donc désagréables à emprunter (bouches d’égouts, raccords, nids de poule, …)
Dans ma commune l'usage du vélo est bien développé et le nombre d'accrocher pour vélo aussi... mais pas de politique volontariste de la mairie particulière. C'est surtout grâce au service Mobilité Citea de l'agglo que l'offre s'est développée et la com pro vélo est active.
L'implication de l'assoc rêve est aussi importante et essentielle.
La municipalité n'est pas à l'écoute des usagers cotidiens du vélo, et pas non plus à l'écoute de l'association REVV.
Piste cyclable plus sécurisée
Les pistes cyclables sont parfois plus dangereuses que les routes car elles sont étroites, entre voitures stationnées qui peuvent ouvrir leur portière et voitures en route, et s'interrompent en parfois inopinément (rue Victor Hugo par exemple).
Ell
Certains axes importants restent peu aménagés pour les vélos (avenue de la Libération par exemple : marquage insuffisant de la bande cyclable et absence de marquage central sur la chaussée font que les voitures se déportent régulièrement sur la bande cyclable)
L'avenue de Romans est un désastre, la preuve un cycliste de 78 ans mort en février 2025, tué par un chauffard de 18 ans.
Je l'emprunte de temps en temps, c'est extrêmement dangereux. Alors que ça relie à une zone très commerciale.
les itinéraires en contre sens (rue à sens unique) sont souvent dangereux, notamment lorsqu'il y a des carrefours, les conducteurs regardent peu souvent vers le contre sens.
beaucoup d'endroit pour accrocher son vélo en centre ville, mais dans les autres quartiers pas grand chose
Des améliorations peuvent encore être apporté notament pour l'accès des vélos aux bandes d'arrêt vélos au feu tricolore quand il y a une file de voitures.
certains aménagements de rue ont réduis la largeur de la chaussée rendant très dangereux la circulation en vélo y compris dans le sens de circulation de la voie (rue en sens unique).
L'insécurité à Valence est liée à plusieurs facteurs, les automobilistes et autres usagers de la routes (trottinettes, motos) qui ignorent les vélos ne respectent pas la priorité aux vélos, coupent la route aux vélos, les double sans s'écarter et parfois à grande vitesse.....). Quant aux piétons, beaucoup traversent même si ils voient un vélo (parfois ne regarde même pas si il y a de la circulation). Si un cycliste fait une remarque à un autre usager, il fait régulièrement insulté même si cet usagé marche au milieu de la chaussée ou qu'il vient de griller un feu rouge. Bref, je vais travailler la boule au ventre avec mon vélo de ville et hésite à traverser Valence avec mon vélo de route équipé de pédales automatiques. Concernant les "aménagements" dans Valence, il sont tellement mal pensés et globalement inadaptés, que je préfère souvent rester dans la circulation des voitures.
Taille de la commune particulièrement adaptée. Politique en train de changer positivement sur le sujet mais ca prend du temps (trop).
Contre-sens cyclables et insertions dans la parfois pas assez bien indiqués coté automobilistes ce qui génère des altercations (faire des marquages au sol bien visibles en plus des paneaux (paneaux a l'entrée de la ruelle - une fois engagés les automobilistes ne les voient plus et s'offusquent en voyant un cycliste debouler a contre sens). Problème ++ de continuité des voies cyclables dans la commune.
J’adore circuler en vélo. Je circule beaucoup avec mes enfants sur mon vélo. Mais c’est beaucoup plus dangereux maintenant que ma fille de 5 ans veut aussi pédaler avec son vélo.. il faut penser aux enfants et aux personnes âgées pour les pistes cyclables.
la rareté des itinéraires en site propre ne favorise pas la pratique du vélo, pour les personnes vulnérables ou qui ne sont pas à l'aise de rouler en ville.
La ville communique des chiffres délirants de pistes cyclables qui ne sont en fait que des traits de peintures sur le bitume. Il est temps d’arrêter la com et de passer aux actes concrets (sans attendre les morts comme sur le pont Mistral). Les actes concrets ce sont des pistes séparées et protégées au minimum comme sur le pont Mistral
Les itinéraires pour sortir de la ville au nord, au sud et a l'est sont inexistants ou dangereux.
Le pole Bus est un espace dangereux pour les vélos avec des bus qui roulent trop souvent trop vite.
L’évolution de l’usage du vélo est très factuellle. Les investissememts sont conséquents il faut continuer
Les conducteurs conduisent des voitures de plus en plus grosses et quand un cycliste s'engage dans une rue étroite, il met sa vie en jeu. Il y a beaucoup de rues étroites à Valence.
De nouvelles voies cyclables sont construites, mais au lieu d’être faites de À à Z, elles s’arrêtent subitement et on se retrouve sur la chaussée routière. De plus, il y a un vrai problème avec les arrêts de bus qui coupent les voies cyclables, les rendant dangereuses.
Ce qui me plaît le moins c'est les bandes cyclables situées entre la route et le stationnement. j'ai peur de me prendre une portière de quelqu'un qui ne regarde pas avant de sortir de sa voiture.
Pour moi des dessins en peinture sur les bords des routes ne sont pas des pistes cyclables. Une piste cyclable doit être protégée . Je ne me sens pas en sécurité sur une chaussée avec ce style de marquage
A quand une liaison sécurisée de Valence à Malissard ?
Rue Faventine, la route est horrible pour les vélos, on se met sur le côté pour gêner le moins possible la circulation mais c’est plein de bosse de trou ou de véhicule en double file par endroit
Les pistes cyclables devraient être systématiquement et entièrement recouvertes d’une peinture , pas seulement le logo vélo. Ainsi les automobilistes iraient moins sur les pistes.
Le revêtement des boulevards sont extrêmement glissants, pire sous la pluie. 3 chutes déjà…
Problème avec les trottinettes…qui ne respectent aucune règle: vide juridique
Trop de voitures, camions, grillent les priorités et les feux rouges à Valence. Pas de numéro de téléphone dédié, la police s'en moque... J'ai déjà eu plusieurs frayeurs. C'est regrettable
Faire les réparations nécessaires sur les pistes vieillissantes, les racines des arbres déforment les revêtements.....
Eviter que les cyclistes utilisent les trottoirs piétons.
Sous investissement.... surtout de la communication de la part de la mairie
Arrêter de mettre à tout prix des pistes cyclables à contre sens ! On ne peut pas croiser une voiture, et ces dernières ne laissent pas la priorité. C'est très dangereux !
Certaines voies cyclables sont cabossées et trop souvent longent des voies de stationnement et on risque donc de se prendre une portière de voiture dans la fi
Comme dans beaucoup d'endroits je suppose, certaines partie de pistes cyclables sont très bien, le pb est pour les relier entre elles, on tombe forcément sur un carrefour dangereux ou une rupture brusque de piste cyclable
Trop de place est laissée à l'automobile avec des voitures toujours plus grandes qui empiètent sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont stationnées
On dirait que Valence fait la chasse au vélo en ce moment.
Les aménagements récents dégradent la situation du vélo au profit de la voiture. Le vélo est une donnée purement statistique avec des bouts de pistes et des bandes contre-sens inutilisables
Beaucoup de personnes ne font pas de vélo car elles ne sont pas sécurisées .Les voitures doublent mal les vélo et s’énervent derrière les vélos .
Manque de respect de certains cyclistes des feux rouges. Cela donne une mauvaise image des usages des vélos!
Renforcer les équipes de suivi et d entretien des vélos en libre-service
Il conviendrait d'étendre les sites sécurisés, d'assurer la continuité des itinéraires et d'améliorer l'entretien du marquage des itinéraires .
Trop difficile de trouver un stationnement à vélo ou l'attacher. Signalé pourtant x fois à la mairie
Continuer à améliorer les pistes cyclables.
il faut développer l'usage du vélo mais pour cela il faut de la sécurité maximale merci
Des travaux absurdes ont été réalisés récemment, du genre contresens cycliste impossible à utiliser car la chaussée est trop étroite pour accueillir à la fois des voitures et des vélos. D'une manière générale je dirais que la politique vélo de la ville est en partie un faux-semblant.
Développer plus de pistes cyclables et entretenir les routes (nids de poules, certains axes importants dégradés)
Beaucoup de communication peu d'actions
Interdire les trottinettes électriques sur les pistes cyclables.
Trop dangereuses quand elles doublent un vélo et irrespectueuses.
Sécuriser certaines pistes cyclables
Rendre le port du casque obligatoire
Augmenter les parkings à vélo, pas assez nombreux dans certains quartiers
Faire un local vélo sécurisé pour le personnel de l’hôpital de valence venant à vélo. Trop de vols! Merci
La circulation est très difficile dans ma commune, mais à sa décharge, nous avons la Via Rhona qui nous est d'un Grand Secours.... pour le vélo loisir
Beaucoup de communication mais encore des morts en vélo et des aménagements médiocres : la ville de Valence est dangereuse pour les cyclistes et c’est dommage !
Un coup de peinture n'est pas un aménagement... Il ne faut pas mettre de bande cyclable sur les trottoirs des grands axes...
beaucoup de com' et peu d'amélioration
Les vols de vélo sont également rédhibitoires...
Je pense qu'il faut communiquer davantage avec les automobilistes et les forces de l'ordre pour qu'ils respectent la vulnérabilité des cyclistes. Par exemple, si un cycliste commet une « erreur », cela ne devrait pas provoquer une conduite agressive, dangereuse et potentiellement mortelle. La route est un espace partagé et n'est pas réservée aux seuls automobilistes, dont beaucoup se comportent comme si la route leur appartenait.
Les pistes vélo traversent des sorties/entrées de parking aucun signalement ou autre système pour protéger les vélos...
Nombreuses pistes cyclables mais :
- beaucoup de balisage au sol pourraient être améliorés notamment pour les contre-sens
- les voitures ne connaissent pas les "sas vélo" aux feux ni les "tournes à droite"
- les marquages au sol sont souvent effacé
=> La situation pourrait être améliorée uniquement avec un peu de peinture....
Manque de stationnement pour les vélos, barrières parfois mal conçu pour attacher un vélo
Pénaliser le stationnement gênant sur les pistes cyclable car cela entraîne une déportation sur la chaussée où les voitures ne respectent pas forcément la distance de sécurité.
Les seules campagnes de communications concernant le vélo sont :
-La via rhona (et donc une pratique du vélo en tant que loisir)
-Pour réprimer( interdiction du vélo dans certaines zones, rappel à la loi pour les vélo sur les trottoirs sans comprendre pourquoi les cyclistes roulent sur ces trottoirs)
Un tel retard pour Valence et une vision tellement conservatrice ( tout pour la bagnole) doivent obligatoirement évolué !
Lorsque des travaux sont entrepris il faudrait systématiser la réfection des pistes ou la création. Le cas échéant. Encore trop de route n’offre aucune solution pour circuler en sécurité
Le carrefour devant la fontaine monumentale est un véritable danger public pour les cyclistes.
Les véhicules empiètent roulent bien trop souvent sur les pistes cyclables, on n’est pas en sécurité à vélo. Si la piste cyclable est protégée par un muret, dans ce cas les cyclistes seraient protégés.
Les piétons devraient être exclus des trottoirs, ils représentent une gêne considérable et ne s'écartent pas assez vite quand je roule. Ils ignorent qu'ils ne sont pas prioritaires sur les passages piétons contrairement aux vélos qui n'ont pas à tenir compte des feux.
Une piétonne agacée de manquer de se faire percuter par un vélo presque tous les jours.
L'autorisation de rouler à contre sens est dangereuse et permet de justifier d'un nombre de km de pistes cyclables qui n'est pas réel. Les cyclistes comme moi, sportif et jeune, s'en sortent mais beaucoup ont peur de prendre le vélo en ville ou à proximité
Pour circuler régulièrement entre Valence et St Marcel, il manque une portion de piste cyclable entre le plateau des Couleures et Valence 2
Des rues sont refait mes à neuf (rue edouard branly, châteauvert) sans aménagements cyclables correct c est incompréhensible en terme d investi à long terme dans notre contexte. Beaucoup de parents se déplacent en vélo vers les écoles et ont investis pour cela, mais l aménagement des routes est très dangereux pour les vélo et c est impossible de laisser aller les adolescents seul en vélo dans la circulation. L agglomération installe des "pistes circulation partagées" qui n offre aucune sécurité pour les vélo, c est désespérant.
Il y a très peu de pistes cyclables protégées, beaucoup de bandes cyclables en pointillés, qui s'arrêtent et recommencent sans raison.
peu facile car la voiture est omniprésente et en zone piétonne rien n'est fait pour les vélo
Pas assez de pistes cyclables, les vélos sont trop souvent sur la route ou les voies de bus. Très dangereux au quotidien
Manque de voie cyclable sur certains grands axes (rue faventines)
Merci de nous donner la parole et par cette enquête 👍
L'entretien général moyen de la chaussée est un véritable handicap pour l'usage du vélo, augmente l'inconfort et l'insécurité. Surtout sur les itinéraires partagés avec des véhicules motorisés, où l'obligation de faire un écart pour éviter une ornière est extrêmement dangeureuse.
la taille de la ville se prête très bien au vélo, cependant les infrastructures sont encore trop pauvres et éparses
Les améliorations sont bien visibles (notamment l'apparition de sas vélo), mais les infrastructures cyclable sont encore trop limités pour assurer une sécurité optimale : la plupart des installations ne sont que des bandes cyclables qui ont la facheuse tendance de ne pas avoir de continuité.
Le piéton est le roi et empêche la circulation des vélos dans les zones piétonnes qui autrefois étaient utilisées par les voitures, vélos et piétons. Il n’y a pas de zone vélo au milieu de la chaussée, alors qu’il y avait autrefois 2 trottoirs pour les piétons. Par contre, on retrouve encore trop de piétons sur les espaces réservés aux vélos
Certaines "pistes" cyclables en ville, seulement dessinées au sol, sont trop étroites et souvent non respectées par les automobilistes et même certains chauffeurs de bus.
J’ai souvent peur pour ma fille (10 ans) quand je circule avec elle en velo
Bus dangereux qui coupent parfois la route
Voitures qui collent et insultants sur les portions de voie cyclable communes sur la route
Voies cyclables indépendantes très agréables pour les cyclistes’ idem sur le pont entre Valence et Guillerand merci !
La commune a investi récemment dans la création de pistes sécurisées le long d'axes importants. C'est un vrai plus !
Quelques carrefours sont encore très dangereux à vélo à cause de ruptures de piste ou des feux/priorités/signalétiques inadaptées. Manque de cohérence d'ensemble
beaucoup de peinture au sol, très peu de pistes en site propre ou un minimum protégée
pas de continuité
pas de communication
De plus en plus d'usagers.
Mais de nouvelles difficultés dues aux nouveaux tronçons de route tellement étroits qu'une voiture et un vélo ne passent pas ensemble sans danger. C'est vraiment dommage
Exemple : rue Chateauvert refaite.
Non respect des bandes cyclables rendues invisibles avec le temps. Inconscience des automobilistes.
Des efforts sont indéniables ces derniers temps, notamment sur les jonctions avec les autres villes, mais de grosses discontinuités – souvent particulièrement risquées – sont à déplorer en ville.
Piste cyclable à contre sens avec voiture garées sur un côté et largeur insuffisante pour passage vélo et voiture…..
Je ne lès utilise pas
Plusieurs pistes cyclables sont difficilement accessible car mon vélo n'y passe pas. Au bout du chemin de laprat par exemple je dois faire attention pour ne pas abîmer mes sacoches. La piste cyclable au sud des aureats aussi. Ça n'a clairement pas été pensé par des cyclistes, c'est contre productif ou bien c'est volontairement bloquant, idem la route après le KFC des aureats c'est la cata les voitures roulent vite, les camions se garent n'importe où. Certaines carrefours sont hyper dangereux les gens ne regardent jamais, par exemple rue des Moulins j'ai failli me faire taper plusieurs fois au bout de la piste cyclable à contre-sens...
Beaucoup de route sont en mauvais état , pour le vélo c’est contraignant.
Trop de pistes cyclables à contre-sens dans la ville de Valence= danger car les automobilistes ne sont pas attentifs sachant que la rue est à sens unique^^.
Les ronds -points ne sont jamais adaptés aux vélos… Je m’y sens particulièrement vulnérable.
Créer d'avantage des piste cyclables
C'est la dernière préoccupation de la mairie
Les chauffeurs de bus de la ville sont de vrais dangers, beaucoup ne respectent pas les priorités vis à vis des pistes cyclables alors qu'ils sont pourtant "professionnels de la route". J'ai failli me faire renverser / rouler dessus plusieurs fois, systématiquement remontés à Mr. Daragon, maire de valence, sans réponse, sans changement, sans acte retour.
Problème de stationnement hors centre ville (plateau des couleurs, commerces) rien ou tord roue.
Aménagement « mal foutu » bd Roosevelt avec des chicanes et angles droits
Manque de communication sur les temps de trajets en vélo (ex St Peray - Valence) si c’était affiché sur les panneaux lumineux aux horaires de pointe cela serait util
Une commune aux infrastructures peu entretenues et mal conçu, ici tout est fait en dépit du bon sens...
Le passage des pistes cyclables sur les arrêts de bus est très dangereux
Les itineraires sont souvent dangereux, car partagés avec les voitures et les bus.
Rond points très dangereux car aucune visibilité, pistes cyclables partagées avec les bus ou sur les trottoirs donc partagées avec les piétons.
Voies à sens uniques partagées.
Bref, Valence n’est vraiment pas une ville pour les cyclistes.
Developper les voies vertes plutôt que les voies partagées !
non
Depuis le covid (il me semble) est apparu des sens de circulation dans le sens opposé au voiture en plus de la voie cyclable normale. Et je trouve çà très dangereux. Surtout si on est dans les petits croisements. Avec les voitures stationnées on ne voit pas toujours le cycliste. Qui peut arriver vite avec un vélo électrique.
donner encore plus de place au vélo
Revoir les itinéraires cyclables dans la zone d'activité de Portes-Les-Valence
Peu d'entretien des itinéraires cyclables
Pistes cyclables mélangeant Les bus peu sécurisant
la route se partage, et les abrutis dans les deux camps (vélos et autos) font que personne ne veut écouter l'autre et pense avoir raison
- realiser des itinéraires sécurisés sur les voies ou le trafic est important
- assurer la continuité des itinéraires
d'importants travaux de réfections de voies et d'aménagement ont été effectués ces derniers mois quartier chateauvert : rue montgolfier + rue chateauvert : aucun aménagement sécur piste cyclable prévu, vélos se trouvent au milieu du trafic routier ; pire des chicanes successives obligent les vélos à monter sur les trottoirs pour les véhicules motorisés qui forcent le passage
Il faudrait plus de piste cyclables sécurisées sur le Centre ville et la ville en général
Portières ouvertes soudainement devant les cyclistes sur une piste cyclable de plus en plus fréquentes en particulier avenue de Romans où la piste est trop étroite sur la portion "LIDL" et un peu plus haut.
Du trop nombreux vélos et trottinettes ont des phares réglés trop haut et éblouissant. Certains cyclistes le font volontairement parce qu'ils ont peur de ne pas être vus. C'est une erreur, parce que l'éblouissement peut provoquer un accident sur le trafic inverse.
Les nouveaux aménagements de la Véloroute Via Rhôna sont complexes, traversent des zones de trafic dense et ne facilitent pas la traversée de valence en tant que cyclotouriste
Nous nous focalisons beaucoup sur les véhicules motorisés mais beaucoup de cyclistes sont dangereux pour les piétons, autres cyclistes et voitures. Cette dangerosité enerve les automobilistes. Je pense qu'il faut aussi éduquer les cyclistes et qu'il s ne se donnent pas de priorité quand ils ne l'ont pas.
Je déplore la présence des conteneur de verre le long des pistes cyclables ( morceaux de verre entraînant la crevaison).
Certaines pistes cyclables trop étroites entre la circulation et les places de parking ( avenue de Romans Valence). Le non respect des automobilistes qui se garent en double file sur les pistes cyclabes.
Impossible de gérer des déplacements quotidiens en combinant vélo + bus...
Pas assez d'endroit pour stationner en vélo, beaucoup de vol, les voitures ne respectent pas beaucoup surtout dans les carrefours
les pistes cyclables actuelles ne sont pas du tout sécurisées. Elles sont étroites et les automobilistes ne respectent pas la distance de 1 m entre le cycliste et leur véhicule. Elles aurait donc besoin d'être sécurisées.
Trop de discontinuité dans les pistes cyclables. Cela montre un manque que de volontés à créer des itinéraires et donc un manque de volontés à encourager le vélo. L'avenue Victor Hugo est chaotique en terme d'aménagement alors que c'est un axe important.
Il y a du très bon et des investissements réguliers. Le moins bon=voie vélo "virtuelle" c'est à dire pas la place de se croiser ni de doubler donc stress et obligation de trottoir+travaux bloquant une voie réservée sans signalisation vélo ni sécurisation + piste cyclable non entretenue dangereuse (plots non remplacés et marquage au sol effacé boulevard maréchal juin)
aucun
De gros efforts ont été fait, plateau des couleurs, mais je pense qu'il y aurait fort à gagner pour la diminution du trafic routier, si il y avait une véritable voie cyclable sécuritaire pour aller de Valence à la gare TGV! Surtout de trouver une véritable alternative vélo pour la traversée de Saint-Marcel les Valence!
Le développement du vélo à Valence va globalement dans la bonne direction mais ces évolutions restent assez lentes et manquent d'ambition par peur de froisser les automobilistes. Il reste également de nombreux points d'améliorations, notamment des axes majeurs comme l'avenue Victor Hugo et le boulevard qui ont besoin d'être rénovés et repensés.
Les sas vélos ne sont pas respectés par les automobilistes, certains conducteurs semblent même ignorer à quoi ils servent !
Beaucoup de trous et de nids de poules sur la voirie !
vers l'hôpital du coté des pompe funèbres Leclerc avenue du dr santy 26000 valence le marquage au sol est inexistant pour les vélos, ce qui fait que les véhicules qui passent nous frôlent et plusieurs fois j'ai failli me faire renversé, du coup je roule sur le trottoirs ce qui est interdit
Le point le plus négatif reste l'entretien des pistes cyclable, détritus, verres brisés et nid de poule
Des efforts ont été faits sur certaines rues mais il reste encore beaucoup de chaussées très dégradées et des pistes cyclables trop étroites (av de Romans par exemple)
Développer les itinéraires cyclables sécurisés le long des grands axes (avenue de la libération, avenue de Romans, bd marechal juin)
Un réseau cyclable sécurisé et plus développé.
Limite la circulation automobile.
Faire en sorte que les vélos soient prioritaires sur les véhicules lors de carrefour dangereux.
Installer davantage d'appui vélo zone de marché notamment.
Réseau de pistes cyclables en augmentation mais parfois sécurité de celui-ci à revoir
+ de voitures ,+ de vélos, et pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Faire respecter par les automobilistes les zones réservées aux vélos aux feux tricolores.
Imposer le port du casque à tous les usagers du vélo
la cohabitation bus et vélo est compliqué au niveau des arrêts.
les pistes tracées sur les voies collées aux voitures en stationnement sont dangeureuses.
La traversée des rond-points ou aux feux restent très dangereuse. Les voitures respectent peu les espaces vélo aux feux ...
le vélo devrait être le moyen de circuler le plus agréable en ville, et le moins couteux.
Le cycliste doit respecter autant le code de la route que le l'usager véhicule motorisé.
Les travaux actuels dans la zone des Auréats casse l'infrastructure cyclable la plus belle de Valence et ce pour 2 ans Les cyclistes n'ont pas été consultés pour travailler sur une alternative!Alors que la fréquentation est importante
il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées en centre ville.
Des situations ponctuelles d'agressivité des automobilistes envers les cyclistes sont à relever. Pour y répondre, il est important de sécuriser les aménagements cyclables, mais un autre levier est l'acculturation au vélo, la sensibilisation à la courtoisie et à la vulnérabilité des cyclistes, etc.
certaines rues très passantes n'ont pas de piste cyclable, je trouve cela très dangereux
De très belles pistes par endroit, cependant certaines rues sont dangereuses et les automobilistes ne respectent pas assez la cohabitations des cyclistes
à poursuvre
Réflechir comment sensibiliser les utilisateurs de voiture dans les rues à sens unique quand les vélos sont a contre sens car ils roulent très vite et frôlent les vélos. Merci
Dans des petites ruelles ça va. Mais pour les grandes axées il faut être courageux. Surtout avec les conducteurs qui se croient dans une piste de course, et qui croient que le piste cyclable sont des parkings. Le pire, c'est que la police fait pareil. En plus s'ils voient ces types de choses ils verbalisent jamais. Même si on leur fait la remarque.
piste cyclable souvent occupées par d'autres usagers, stationnement... Les automobilistes ne connaissent pas les signalisations spécifiques au velo dans le code de la rouet et accusent donc souvent les vélo de ne pas le respecter (alors que si!)
Roulez à contre sens est dangereux et pour moi aussi automobiliste aberrant .
Informations à faire : rester sur la voirie et non pas sur les trottoirs. descendre du vélo dans les rues piétonnes fréquentées
Réseau cyclable balisé et safe
Il y a bien quelques rues limitée à 30km/h, mais le maire et la police municipale refusent (je pèse mes mots) de faire appliquer le code de la route dans cette ville, à commencer par le respect des limitations de vitesse. J'ai encore des séquelles physiques et psychologiques de mon agression par un automobiliste dans cette ville il y a 2 ans (alors que c'est lui qui était en tort et qui venait de me griller la priorité en plus!).
les aménagements pour les vélos sont conçus plus pour ne pas faire ralentir les voitures que faciliter la circulation des cyclistes EX: pour passer un rond point après l'aménagement je triple mon temps de passage du rond point.
Pistes cyclables sur les troitoires très dangereuse. Impossibilité d'aller à la gare tg ou à la zone des aureats en sécurité.
La plus grosse difficulté est la discontinuité du réseau cyclable qui met en danger les cyclistes
Avenue Victor Hugo, la piste cyclable est assez dangereuse et très inconfortable car elle passe sans arrêt d'un endroit à l'autre : sur la chaussée des véhicules motorisés et sur le trottoir.
beaucoup de pistes cyclables sur la chaussée avec les autres véhicules pas sécurisant
création de fixations pour accrocher les vélos en sécurité dans les rues commerciales
Créer un dispositif lié au vol de vélo , car actuellement rien est fait lorsqu'un vélo est volé. Les vols sont de plus en plus fréquent ...
Il y a eu de réels efforts de faits, mais certains points restent très dangereux : une bande cyclable trop étroite, un croisement très difficilement cyclable... bref, très bien de manière générale mais ponctuellement des mauvais points...
derriere un volant on change tous de comportement sans ce rendre compte du reste des usagers
Bonjour, il manque une piste cyclable avenue de Romans, au niveau de la voix qui "descend" après Norauto et qui va en direction du plateau des couleurs et idem dans l'autre sens.
En net progrès avec le plan vélo, mais très insuffisant.
Il faudrait que les piétons prennent conscience de la nécessité de ne pas traverser inopinément les pistes cyclables en mettant ainsi les cyclistes en danger. Pire qd on passe sur le trottoir pour ne pas les déranger ils sont capables de se mettre à nouveau eux aussi sur le trottoir sans regarder alors il est préférable de rouler en permanence avec le doigt sur la sonnette pour les avertir. Les conducteurs de voiture eux se fichent éperdument de la gêne causée en se gardant sur la voie cyclable au détriment des vélos qui doivent passer ainsi sur la route. L'utilisation des voies de bus pour les cyclistes peut aussi s'avérer dangereuse
Pas de continuité des pistes cyclables,
Grands boulevards dangereux
Impossibilité de se déplacer dans toute la ville à vélo
Sécuriser les accès et sorties des ronds points, notament aux abords des centres commerciaux qui sont des points noirs à vélo pour entrer et sortir de la ville
voies partagées vélo/véhicules motorisés trop souvent en mauvais état rendant la circulation à vélo difficile voire dangereuse (trous sur la chaussée, regards d'égouts dangereux, ...)
Ville entre-2 dans laquelle des aménagements sont réalisés ça et là sans véritable politique en faveur des mobilités douces
la plupart des conflits piéton/cycliste sont dus aux cyclistes qui ne respectent pas les règles de circulation à vélo.
Le problème principal, que ce soit ici ou ailleurs, en ville ou à la campagne, est malheureusement le manque de respect de beaucoup d'automobilistes, avec beaucoup d'agressivité, et cela semble de plus en plus fréquent
-Location des vélo à disposition (vélolib) dispendieuse si pas d'abonnement bus urbain annuel et compliquée
-peu de voie dédiée Vélo : mais cela s'arrange! par contre début ou fin d’itinéraire mal traitées
-Surlargeur de voie dédiée au vélo, voire à contre sens : danger! faire attention à tous Bus, VL, motos, trotinette, piétons qui n'entendent pas (casque) et qui ne regardent pas : MANQUE de respect de la part de tous!
Lors de travaux de réfection de rues, inclure obligatoirement dans le projet des pistes cyclables
Intolérance des motorisés pour les velos
Pas de pistes cyclables sur les trottoirs svp (c'est simplement une manière de laisser les voitures rouler tranquille et c'est quand même pas juste de confronter les mamies en déambulateur les chiens en laisse et les enfants de 2 ans qui marchent de façon erratique avec des vélos à 25 km/h)
Rendre les Contre sens dans sens unique plus secure pour les vélos et notifier la priorité des velos aux voitures sinon on sent qu'on est sur leur territoire et certains conducteurs nous frôlent intentionnellement !!
Plus de malus aux SUV (parking plus chers, peage à l'entree des centres ville) : plus large : à la fois sur la route et stationnés c'est plus dangereux pour les velos
Je pense surtout aux enfants : mes filles : sur 1 vélo ET enfant = 2 raisons d'énerver les vieux au volant de leur SUV...
Svp sauvez nous si vous pouvez
Le vélo c'est l'avenir
ville non adaptée au vélo mais qui ne fait que peu d'efforts.
Des bonnes initiatives, mais toujours parcellaires. Sur les trajets adaptés, on débouche souvent sur des voies non sécurisées. Les indications vélos pour faire Valence-Romans sont farfelues( le long de 4 voies non aménagées!), voir dangereuses...
mauvais état de pas mal de rues
mon copain est pas content, yoyo désire plus de dos d'ane est moins de voiture
Grands plus : Le Pont Mistral mieux sécurisé pour les vélos et la construction de la passerelle sur l'autoroute.
A part ça, sur l'avenue Victor Hugo, le bande cyclable est très étroite et la voie cyclable est sur le trottoir. Beaucoup de petits bouts en ville, pas de vrai réseau vélo.
les pistes cyclables (comme des passages piétons) dans les rond points sont très dangereuses
Dans la commune le pb est surtout que certaines bandes cyclables sont insécures. Prob aussi de confrontation avec les bus: pole bus, av de Romans. Surtout pb aménagement de l'agglo pour permettre le lien entre les communes
Il faudrait éduquer les automobilistes qui s'arrêtent sur le sas vélo aux feux tricolores. Il faudrait que le comportement des automobilistes soit plus respectueux des cyclistes.
Les pistes cyclables sont interrompues sans indication, on se retrouve contraint de rouler subitement sur la chaussée des vehicules motorisés, très très dangereux, et les pistes sont parfois sur les trottoirs…
Créé plus de piste cyclable séparer de voie de circulation
Des actions pounctuelles sont faîtes (sas vélo aux feux, bandes cyclables peintes, double-sens vélo, etc.) mais ces mesures ne sont pas suivies et entretenues dans le temps, et les automobilistes reprennent vite le terrain et leurs mauvaises habitudes.
Parfois, les stationnements pour vélos sont mal conçus. Attention à maintenir une bonne distance entre entre deux points d'attache. Attention à les positionner correctement. Ne pas hésiter à demander l'aide des cyclistes pour installer les points d'attache.
En cas d'accident, un.e automobiliste percute un.e cycliste, le/la conducteur.rice refuse le constat amiable :
1. la police national vous refuse la plainte
2. la police municipale vous refuse les vidéos prouvant l'accident.
3. Votre assurance n'en a rien à taper
Les pistes cyclables à contre sens des voies à sens unique sont très dangereuses dans certaines rues étroites avec de nombreuses intersections. Ces voies sont comptabilisées comme pistes cyclables alors que ce ne sont pas des itinéraires adaptés.
Certains axes étroits sont utilisés par bon nombre de véhicules et par les bus. Si un vélo se rajoute à cela, plus de dépassement possible et des bouchons. Et je pense notamment à une rue en montée à puisque la ville est faite de plusieurs plateaux. Certains axes forts utilisés n’ont aucun aménagement. Danger pour les enfants ou parfois je suis obligée de mettre mon fils sur le trottoir pour lui éviter d être frôlé par les véhicules.
Alors que les usagers du vélo sont de plus en plus nombreux, la priorité reste donnée aux voitures qui accaparent 90 % de l’espace lié au déplacement dans la ville (route et parking) hors zones piétonnes qui sont très réduites et sur lesquelles le vélo est interdit. Dans le centre-ville les vélos partagent normalement les voies avec les bus, ce qui est très rare car très dangereux.
- les pistes cyclables sont souvent remplies de trous et de bosses
- dans les rues en sens inversé, les carrefours sont dangereux, y compris lorsqu'il y a un stop : l'information que les vélos circulent dans les deux sens est insuffisante
- peu d'accroche vélo en dehors de l'hyper centre
-
Il faudrait plus de parking à vélo en ville. Il faudrait plus de vraies pistes cyclables en dehors des routes qui devraient être uniquement réservées aux voitures.
Le vélo est vu comme un problème.
Les voies cyclables proposées sont souvent dangereuses (voir inexistantes) et incomprises par les voitures et le réseau de bus de l’agglomération.
Trajets peu sécures.
Des pistes cyclables discontinues et qui s'arrêtent d'un coup. Des pistes sur les trottoirs partagés avec les piétons sont dangereuses.
Des personnes de mon entourage ne circulent pas à vélo à cause de l'insécurité ou du défaut d'aménagement et par peur de la circulation automobile. Valence et son agglo ne peuvent que s'améliorer :)
certain carrefour n'ont plus de marquage au sol pour les pistes cyclable du coup les voiture ce mette bien a droite et nous a velo ont ne peut pas passer, exemple : angle de la rue du docteur santy à valence et angle allée des vitterons à valence , au niveau du feux tricolor rue du docteur santy. merci
Certaines à fort trafic méritent une bande cyclables
Les carrefours ne sont pas forcément bien aménagés pour la sécurité cyclable
Aménager des aires de stationnement des véhicules motorisé à l’extérieur de la ville afin de proposer des modes de transport doux en centre ville
- 3 vélos volés en 1 an
- Un ami qui s'est fait agresser à vélo avec fracture de la clavicule à la clef
- Des gens qui stationnent très souvent sur les pistes cyclables
pas de continuité avec les nouvelles pistes cyclables ; marquage au sol totalement effacé malgré des appels à la mairie , pas de volonté de développer le réseau . les vélos sont toujours non prioritaires et doivent faire des détours .
Trop de pistes cyclables à contre-sens et dangereuses. Les rues sont étroites pour dessiner sur le sol une piste cyclable. La rencontre avec les voitures garées et les voitures arrivant en face est hyper dangereuse.
On ne parle JAMAIS de l'etat des routes et rues qu on emprunte à velo : raccords de goudron dangereux (trous ou bosses) qui secouent fortement et tapent dans les articulations les vertèbres et obligent à slalomer pr les eviter. Pour moi lc'est le principal problème
Manque de stationnement velo
Un effort a été fait lors des réfections de voirie, le vélo est pris en compte avec des pistes cyclables quand la largeur de la rue le permet. Le stationnement des vélos s'est amélioré. Malgré des améliorations depuis la dernière enquête, il reste toujours des carrefours ou ronds-points dangereux pour les cyclistes et un manque de continuité pour les pistes cyclables.
Néant
Des voies cyclables sécurisées, des refuges aux feux tricolores pour les cyclistes respectés par les automobilistes, plus d'éducation et sécurité routière y compris pour les cyclistes
Je circule uniquement à vélo à Valence depuis 5 ans
Je le stationne dans les espaces prévus . J ai eu 5 vélos volés ! J ai pas forcément porté plainte et de toute façon ça ne changerait rien car ce sont des vélos d occasions que j ai acheté. C’est très pénible cette délinquance gratuite à Valence
Sécuriser les pistes cyclables dans les quartiers de la ville
Vaunaveys-la-Rochette
c'est très rural, donc il a beaucoup de questions qui ne s'appliquait pas