La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.27
Allondans
Pas de com pour l'usage du vélo !!
Allondans charmant village de la vallée du Rupt mais aucune piste cyclable...Il faut aller jusqu'à Bart ou Montbéliard pour se connecter au réseau de pistes cyclables
Il serait pourtant agréable et utile de réaliser une piste cyclable en sécurité le long du Rupt et rejoindre les étangs des princes
Une liaison avec Montbéliard serait aussi bienvenue.
Amancey
Participer activement aux travaux en cours sur la CC Loue-Lison
Amathay-Vésigneux
Impossible en sécurité à cause des trop nombreux chauffards en voitures !
Arbouans
À Arbouans, la situation pour les cyclistes est difficile, notamment en raison du trafic très dense. Certaines zones sont particulièrement compliquées, surtout pour se rendre à Montbéliard. Il manque des aménagements adaptés pour sécuriser les trajets et encourager l'usage du vélo.
Manque une liaison entre les communes et pistes cyclables sur la route non sécurisée
l entretien des pistes cyclables, ajouter des réseaux en pistes cyclables entre les communes environnantes, faire des piste cyclables adaptés aux vélos de course , ne pas limiter la vitesse à 20KM/H .
Audeux
Le problème n'est pas réellement la commune mais les routes entres les communes
C'est une commune qui était à l'écoute, mais nous attendons depuis deux ans leur plan de déplacements...
Certaines sorties de piste cyclable se font par escalier... une rampe lisse de largeur d'un pneu permettrait de ne pas porter son vélo.
Les boulevards fortement fréquentés par les véhicules motorisés ne peuvent pas tous être évités sans faire quelques détours, qui mériteraient d'être indiqués.
Très rares rodéos urbains sur la piste cyclable.
Je roule depuis des années et je trouve qu au abord des pistes cyclables très sales pma ne fait rien pour nettoyer au abord de la piste déjà envoyer des photos et toujours pas répondu et en plus des engins motorisés sur les pistes
intercepter tous les abrutis qui circulent à moto sur la piste cyclable
Lors d'un sens interdit sauf vélo, mettre des panneaux de signalisation ( priorité à droite)
C'est correct par rapport à Dasle où c'est refusé
ras
a fait de gros efforts mais depuis plusieurs années c'est silence radio malgré une étude faite sur l'ensemble des déplacements de la commune. Dommage!
La commune n'est pas en tort mais ce sont les incivilités (déchets partout, voitures qui roulent comme des cinglés ou regadent leur téléphone au volant) qui portent préjudice aux cyclistes.
À Audincourt, la situation pour les cyclistes n'est pas trop mal, mais il manque des panneaux sur les rues à sens unique pour informer les automobilistes qu'il y a des vélos qui arrivent en sens inverse. Cela pourrait améliorer la sécurité des cyclistes.
Que les piétons respectent beaucoup plus le vélo
Dans les rues où le contresens cycliste est autorisé, le marquage au sol du couloir réservé aux vélo n'est pas entretenu et disparait peu à peu .
Mieux indiquer les contre sens pour les voitures
passer a 30 km/h partout et dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants
Pas de liaison sécurisée entre mon domicile et mon lieu de travail 6km avec une portion sur voie publique très dangeureuse à emprunter
La ville est bien maillée par la mairie et l'Agglo.
Plusieurs pistes excellentes (voie vertes ou bandes cyclable) mais la place de la voiture dans cette ville est énorme sur les grands axes. Très peu de cyclistes au final.
Les Auxons
Dans le village des auxons la piste cyclable est bien développé et sécurisé pour faire du vélo avec les enfants. Malheureusement il manque encore une piste cyclable qui permettrait de faire les auxons a miserey saline en sécurité. C'est assez dangereux de traverser en vélo la forêt qui relie les auxons a miserey. Par ailleurs il manque aussi une piste cyclable qui mène de la sortie des auxons au bout de forêt qui mène a cussey sur l'Ognon. Les voitures roulent vitent et c'est un petit bout de chemin qui reste dangereux avec les enfants. Pourtant la forêt en vélo est très chouette. Ce serait super de développer plus de pistes cyclables pour relier les villages surtout qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont au travail en vélo électrique. Merci beaucoup pour cet espace d'échange.
Créer une piste cyclable entre Les Auxons (quartier du dessous) et Miserey dans le bois d'Auxon (route très fréquentée, en virage et donc sans visibilité).
Avanne-Aveney
Mettre des bande cyclables partagées avec des piétons sur des trottoirs aussi petits est une hérésie. Un véritable danger pour tous.
Traverser Avanne-Aveney sans se faire frôler par une voiture est un défi quotidien.
Seul le chemin qui relie la rue du Vignier et l'allée du Vallon est calme si tant est qu'il faut passer les plots en béton quasiment infranchissables pour les cyclistes.
Bannans
Le seul moyen de rejoindre des centres d'intérêt depuis la commune est de rejoindre un des deux carfours de départementales qui ne sont pas aménagées et bien trop dangereuses a pratiquer a vélo. Il y aurait largement la possibilité de relier le réseau de la commune a celui de houtaud pour pouvoir rejoindre Pontarlier en toute sécurité par les champs. La région est grande, sportive et il y aurait largement de quoi en créé un territoire du vélo.
Le Barboux
Svp nous faire une piste cyclable pour rejoindre les communes voisines.
Marquage sol sur axes routiers jamais entretenu et rénové
Une belle piste cyclable vers les écoles mais les interconnexions avec les différents quartiers sont inexistantes. Donc très peu d’enfants peuvent aller en vélo à l’école.
La ville est equipé d'une eurovelo route, mais il faudrais facilité la circulation dans la ville.
Mais par exemple, il n y a pas d abris a l'ecole pour les jeunes cycliste pourtant nombreux.
Former les usagers motorisés et lus de vigilance de la part des forces de l'ordre
ras
Faut juste que chacun s adapte entre véhicules a moteur et vélo on appelle cela le civisme
Développer le spiste scyclables et signalétiques
Certaines portions de routes pour rentrer chez moi le soir en hiver ne sont pas éclairées par l'éclairage donc très dangereuses (en plus de ne pas être desservies par une piste cyclable !)
Les sorties de ville ne sont pas sécurisées et sont dangereuses (voitures qui roulent déjà vite)
L'usage du vélo à Baume est aussi contraint par le fort dénivelé de certains quartiers.
La plupart des bandes cyclables prennent fin au milieu de nulle part et on roule bcp sur les trottoirs pour ne pas gêner les voitures sur un grand axe.
Il serait essentiel de créer des axes permettant de circuler à vélo en dehors des axes où les véhicules motorisés sont présents pour favoriser un maximum les déplacements à vélo dans la ville.
J’utilise peu le vélo car cela est dangereux avec mon fils. D’ailleurs, les grands axes sont dangereux pour tous les cyclistes. J’ai le sentiment que le vélo n’est pas du tout une question pour la commune avec qui, sur ce sujet comme sur d’autres, ne consulte jamais les citoyens
Certains conducteurs de véhicules motorisés dépassent les cyclistes en les serrant au lieu d'attendre la fin d'un virage ou l'absence de véhicule sur la voie opposée pour dépasser en toute sécurité. La place des vélos doit être réfléchie lors de chaque réaménagement routier.
Impossible de prendre le train avec un vélo car il n'y a pas de rampe et ascenseur pour remonter le vélo du quai de gare sncf
J'ai remarqué un certain danger du à un manque d'éclairage public autour du passage piéton avant le pont au niveau du rond point Super U, cour.
Avoir une piste cyclable reliant LOUGRES
Piste cyclable s’arrêtant à Bavans. Pas de continuité avec Lougres
Projet de piste cyclable ouvert depuis 2013 pour accéder à mon entreprise qui embauche 8000 personnes sans grandes réalisations concrète. La grande montée et la grande route sont tous 2 dangeureux, surtout en hiver là où l'éclairage est inexistant
Il y a une portion de route principale à 70 km/h qui est pour moi très dangereuse pour le cycliste. Il faudrait la passer à 50 km/h avec chicanes
Il manque des voies matérialisées à l'intérieur de la commune, par contre l'axe principal est bien pourvu. Il manque une communication incitant l'utilisation du velo.
Circuler à vélo est plutôt aisé en tant qu'adulte ; Mais la sécurité n'est pas assez assurée pour les enfants sauf sur l'unique piste cyclable (qui ne relie qu'une seule des 3 communes voisines). Et c'est catastrophique pour les PMR.
Belleherbe
Un réseau points-noeuds et une carte doubs à vélo a été créée mais aucune piste cyclable sécurisée !
Les nouveaux aménagements ne réglent pas les points les plus dangereux (rond-point rue de trépillot - rue ampère, accès piste haut de la rue de vesoul...)
La ville de Besançon fait des efforts pour améliorer le confort de l'usage du vélo à l'échelle de la métropole, mais les lacunes constatées dans les quartiers résidentiels et les grands axes persistent.
De plus, la disponibilité des vélos en libre-service est restée inchangée alors qu'elle est largement insuffisante (strictement limitée au centre-ville).
Enfin, la topographie de la ville implique beaucoup d'efforts pour l'usage d'un vélo classique, mais l'électrification des vélos libre-service ne semble pas envisagée.
Ma ville veut tout faire pour le vélo mais elle le fait mal. Cycliste accompli, je refuse de monter sur le trottoir où il y a une piste cyclable, j'estime que les pietons doivent pouvoir marcher en sécurité. Les pistes cyclables à double sens sur un seul coté sont dangereuses car aux carrefour c'est du grand n'importe quoi, je plains les automobilistes car le réseau cyclable à Besançon est nul, et tout le monde ne peut pas faire du vélo.
J'habite dans un quartier aisé. Tout ce qui est centre ville et quartiers aisés est globalement très bien aménagé, en revanche dès qu'on s'éloigne vers les quartiers défavorisés cela se dégrade (les pistes ne sont plus très lisibles, les indications s'arrêtent d'un coup, les situations de mise en danger au milieu du trafic motorisé se multiplient).
Beaucoup d efforts faits ces dernières années, malheureusement les mentalités des automobilistes évoluent peu
Gros efforts de la mairie mais on part de loin. Et reste le problème du comportement des conducteurs·trices de voitures.
Ville au relief accidenté... pas facile pour tout le monde ! D'où le besoin d'être soutenu par la mairie par le biais d'une politique vélo en ville (malgré incompréhension autres usagers). Merci de poursuivre vos efforts !!
Des efforts ont été faits sur la création de pistes cyclables.
Mais elles sont souvent à double sens et toutes les intersections restent dangereuses.
Des efforts importants ont été faits les années précèdentes pour développer les pis
Les nouveaux aménagements cyclables sont nombreux mais n'apportent pas de sécurité. La continuité cyclable est inexistante avec des pistes coloréee (donc sécurisées) qui traversent un carrefour giratoire sans marquage ni couleur au sol. Une coutume à Besançon : pas de vision globale d'un réseau cyclable moderne et légitime.
Comme dans la plupart des communes ou je roule (80km autour de Besançon), la plupart des aménagements cyclables sont mal conçus: accès aux pistes mal indiqué, obligé de s'arrêter à chaque croisement de route, piste cyclable défoncé, circulation en sens inverse des voitures... Ces équipements sont souvents pour les cyclistes du dimanche, pas ceux qui roule à plus de 25km/h sur des longues distances (>10km) tous les jours.
manque d'écoute des élus aux propositions des associations cyclistes
La situation est très hétérogène dans la ville. Les travaux en cours vont surement améliorer cela ("Rome ne s'est pas construite en un jour") mais certains carrefours restent dangereux à vélo sans alternative où se mettre.
Il faut sécuriser les voies cyclables pour faciliter la démocratisation du vélo. Le vélo pour les enfants sur les trajets quotidiens est impossible car trop dangereux. Créer une application de l’agglomération sur les itinéraires cyclables sécurisés. Je ne trouve pas que la circulation des vélo a contre sens soit un avantage, c’est dangereux pour les vélos et incompréhensible pour les véhicules motorisés.
Les transitions entre les fins/débuts de pistes sont chaotiques et manquent d'indications claires (sauts de trottoirs, virage à angle droit..). De plus les bandes cyclables le long des chaussées ne sont pas entretenues (trous, gravillons, herbe..)
Efforts faits par la ville mais encore beaucoup d'irrespect des véhicules motorisés notamment aux ronds points.
Manque de communication sur les droits des cyclistes. Code de la route. Priorité ou non aux passges piétons.... Quels Tracés indiquent notre priorité aux au autres usagers.
des progrès sont en train d'être faits mais la mairie ne prend pas souvent en compte les propositions de l'association de vélos et réalise des pistes cyclables par petits bouts, et rarement sécurisées.Des traces au sol seulement, souvent, et pas repeintes, souvent. Manque criant de pistes en général
Davantage de communication de prudence du comportements de véhicules motorisés par rapport au cycliste (klaxon, double avec bon écart...)
Le croisement de la rue beauregard et fontaine argent est très dangereux du fait d’un feu de circulation manquant.
En 10 ans, la situation des cyclistes réguliers s'est nettement améliorée en raison des pistes ou bandes cyclables. Le fait d'être une ville avec des quartiers sur collines est une contrainte pour la création des bandes cyclables. Le rappel du code de la route pour le respect des cyclistes me paraît nécessaire. Les Allemands ont réussi à acquérir cette culture-là. Pourquoi pas nous ?
LES VELOS NE DECLENCHENT PAS LES FEUX
PAS DE FEUXS VELOS POUR TRAVERSER LES GRANDS CARREFOUR
Plus d'entretien de piste cyclable et sensibilisation des nouveaux piste cyclable
Manque de continuité des pistes cyclables. Enchaînement de bandes dédiées, plus de marquage au sol, un bout de trottoir puis piste cyclable sur mon parcours quotidien.
Faciliter/ sécuriser l'accès du collège pour les collégiens qui voudraient venir en vélo : c'est eux l'avenir, il faut qu'ils puissent prendre de bonnes habitudes de déplacements, et la sécurité est souvent ce qui bloquent les parents .... (concernées par le trajet Miserey-collège Camuse)
Des améliorations notables mais des aménagements souvent pas pratiques, donc pas utilisés par les usagers du vélo du quotidien. La bonne prise en compte de la spécificité de circulation à vélo est indispensable pour progresser dans la mise en œuvre d'aménagements pleinement opérationnels.
La ville met d'important dans le développement du vélo, mais sans concertation des usagers et sans communication sur les travaux, le projet et sa finalité, s'il en existe une.
Par exemple, la récente piste cyclable à double sens de la rue de Vesoul est très dangereuse pour les usagers.
Rond point et affichage d itinéraire a réfléchir car encore beaucoup de vélo ne prennent pas la piste cyclable
Peu de continuité des pistes cyclables, en pointillé ce qui est dangereux et demande beaucoup d'attention. Manque de places stationnement vélo en ville. Mais des efforts sont faits par la municipalité et de plus en plus de vélos circulent!
Consulter les associations d’usagers et des clubs de cyclistes,ceci impérativement.
il serait important d' améliorer l'accessibilité pour les vélos jusqu'aux quais dans la gare sncf.
et de poursuivre le développement des pistes cyclable sécurisées
Améliorer les liaisons entre pistes cyclables
Sensibiliser les usagers à l’éclairage de leurs velos la nuit (surtout les livreurs)
Il serait bon d'améliorer la continuité des bandes cyclables et également de stopper rapidement les trottinettes et vélos qui roulent à contre-sens sur les bandes cyclables. Cela devient très dangereux !
Certaines liaisons entre pistes cyclables sont inexistantes.
Les petites communes du plateau, dont la mienne (à 10km maximum) ne sont absolument pas intégrées au plan de circulation à vélo. Les trajets sont très dangereux a cause de conducteurs irrespectueux qui ne comprennent rien au vélo et pensent que nous ne devrions pas être là.
il est urgent d'établir des règles de circulation entre piéton, vélo et voiture et surtout de les faire appliquer tant que le civisme est rare en France
Certaine trajet entre commune du GBM ne sont pas cyclable. (exemple : amagney vers vaire) + le parking couvert et sécurisé à l'arrière de la city est trop petit pendant les beaux jours.
la ville et en particulier le centre ville sur le papier est adaptés aux cyclistes, notament grâce aux contresens cyclables, et bandes cyclables tres présents, mais dans les faits, il s'agit des endroits les plus dangereux pour le cycliste, car la voiture reste trop presente. Ces aménagements sont plutot des coupes gorges pour les cyclistes, et source d'incomprehension pour l'automobiliste, car la voie est aussi à lui.
La façon de faire les pistes cyclables ne me semble pas toujours optimale, et peut nous amener à des situations à grand risque. J'ai en effet été percuté par une voiture car la piste cyclable me faisait emprunter un rond point quasiment à contre sens, et m'y faisait arriver par un endroit que la voiture n'a pas surveiller, alors même que j'étais sur ma voie et prioritaire.
De plus, ces pistes cyclables sont à de nombreux endroits pas bien réalisée dans le sens où l'eau de pluie n'est pas bien évacuée et de grosses flaques d'eau se forment. Ce qui est très gênant en vélo, et ce qui aurait pu être évité en faisant plus attention à la géographie/relief du sol.
A part ça, il reste de nombreuses rues fréquentée par les vélos qui n'ont pas de piste cyclable, mais bien sûr cela prend du temps.
La Ville de Besançon fait beaucoup pour améliorer la place du vélo mais dans certains quartiers (la Boucle par exemple), des pistes cyclables sont dangereuses car c'est trop étroit ou limiter par des marquages au sol, parfois même sur des trottoirs ! (Palais de justice, rue de la République à la sortie du fast-food). La piste cyclable de la rue Mégevand, celle de la rue de Pontarlier à contre-sens sont dangereuses. Il faut parfois accepter de renoncer à la piste cyclable. Laisser les cyclistes suivre les véhicules et dans un sens unique pour tous selon moi. L'espace partagé sur le Pont Carnot est aussi une zone de conflits réguliers entre automobilistes, cyclistes et piétons avec un tram qui le longe. De la pédagogie sur les panneaux aux feux tricolores existants pour les cyclistes et les autorisant à passer au rouge par exemple dans un sens etc. serait de bonne augure, plus précisément auprès des automobilistes. Mais il y a aussi de belles avancées depuis quelques années notamment sur les itinéraires cyclables réalisés entre Besançon et les communes limitrophes, le jalonnement, les abris vélos ou la location de vélos qui est assez simple et efficace.
A certains endroits, il y a des passages piétons et cyclistes, les voitures s'arrêtent pour les piétons pas pour les cycliste faute de signalisation. Les ronds points aussi doivent être bien signalés, on se fait couper par une voiture qui arrive vite alors que nous sommes déjà engagés (par exemple vers le rond point du CHU c'est très dangereux)
Faire des voies indépendantes des voitures
Des efforts sont faits depuis quelques années mais encore des améliorations à prévoir, notamment sur les voies partagées entre piétons cyclistes et trotinettes, ou les alternatives lors de travaux
Informer les conducteurs motorisés des droits aux feux tricolores indiqués sur les petits panneaux des cyclistes.
Favoriser les pistes cyclables dans le sens de circulation des voitures (éviter les contres sens), dissocier les voies cyclistes/piétons systématiquement, dissocier les voies cyclables/voiture autant que poss
Faire plus de pistes cyclables.
Faire des pistes cyclables plus sécures.
Les pistes cyclables se terminent souvent brutalement. Je ne me sens pas toujours en sécurité pour circuler, notamment à contre-sens des véhicules.
Augmenter les pistes cyclables sécurisées
Ce serait bien de rehausser les bandes cyclable pour que les voitures ne soient vraiment plus dessus
Il ne faut pas faire des pistes au détriment des voitures mais permette que tout le monde puisse circuler ca apaisé le conflit vélo - voiture et apporte une meilleure harmonie
Il y a des accès entiers sans piste ou juste un trait et il s'arrête en plein milieu de la rue ... aucun intérêt
De grands axes où ca roule vite sont sans piste cyclable..
Les bandes cyclables doivent être balayées régulièrement afin d'éviter les risques de crevaisons. Certains secteurs (ex rue edison) sont pleins de graviers et nous sommes contraints de rouler sur la route!!
Avec peu d'usagers à vélo bisontins, il est difficile de demander plus d'aménagements de qualité aux pouvoirs publics à moins d'un pari sur l'avnir quant à un report modal important. Seulement 2% de part modale vélo à Besançon selon l'enquête mobilité 2018, c'est peu et ça se ressent en tant que cycliste.
Trop peu de vraies voies cyclables protégées de la route par un terre plein en relie
Indispensable pour notre avenir !
manque de garages à vélos et des pi
Depuis 3 ans, la situation de l'usage du vélo dans Besançon s'est nettement améliorée. Il y a du mieux et une volonté d'avoir des itinéraires cohérents et sécurisés. Il reste encore cependant des points noirs et un maillage cyclable qui est loin d'être achevé. Pour me rendre à Besançon, selon le quartier, il est plus ou moins facile de circuler à vélo. Par xemple, de min domicile, je peux me rendre assez facilement et plutôt en sécurité jusqu'à Chateaufarine. Par contre ce n'est pas du tout pareil pour rejoindre l'entrée Est de Besançon (Thise/Chalezeule) : là l'itinéraire choisi est tortueux avec des portions où je reste malgré tout très exposée. Je crains donc pour ma sécurité : d'où l'importance de limiter la vitesse des véhicules motorisés
L' accès des vélos non démontés dans les trains et la continuité dans les bus inter agglomération est une vraie catastrophe pour le développement de l'usage des vélos.
Tous les services publics se renvoi le responsabilités.
Il faut beaucoup mieux indiquer les contre sens cycliste pour les automobilistes dans le "bon" sens: trop d'entre eux foncent sur les cyclistes pour "faire respecter la règle" alors qu'ils sont en tord.
Sentiments d'être des sous citoyens. La voiture est toujours privilégiée, les pistes cyclables sont souvent tracées dans les caniveaux
Forte amélioration ces dernières années. C'est une ville pour cycliste malgré une ville vallonnée.
Étendre le réseau de vélo libre service sur toute la ville. Doubler le boulevard d'une piste cyclable à double sens.
Plutôt que de fuir en avant avant avec le tout électrique pour que les cyclistes s'adaptent au rythme des voitures, favoriser l'apaisement général de la ville en supprimant le transit dans les petites rues et en limitant la vitesse des voitures. Et régler ce problème des camionettes au centre ville qui est de pire en pire. On se croirait en 2019.
Il y a suffisamment de cyclistes pour créer de la saturation aux parking, la mixité des usagers est ok. Il y a eu des nouveaux aménagements en site propre mais il reste quelques coupures urbaines bien pénibles (et pas forcément évidentes à aménager).
Stationnement sur trottoir et piste cyclable bcp trop fréquents malgré les campagnes de sensibilisation de la ville. Comportement des automobilistes assez fréquemment agressif
Communiquer sur le panneautage M12 tres developpé et inconnu des automobilistes qui prennent les cyclistes pour des citoyens qui ne respectent pas le code de la route et lutter contre la violence envers les cyclistes
Réguler la circulation et le stationnement des véhicules motorisés et privilégier les solutions de mobilité douce à la fois pour les professionnels et les particuliers avec des infrastructures adaptées sur tout le réseau de la commune et plus important que de placer des unités de policier place Pasteur pour poser des amendes sur les
Besançon est au top, mais on touche aux limites de ce qu'on peut faire dans un cadre classique. Pour aller plus loin, il faut que la voiture cède sa place, et que ce ne soit plus aux vélos de partager la route des véhicules motorisés.
quand les usagers à vélo seront respectés par les automobilistes, la situation sera meilleure
En cours d'amélioration. J'apprécie les nouvelles pistes cyclables à double sens ça je m'y sens plus en sécurité. Je déplore le nombre de véhicules stationnés sur les bandes cyclables et demandent que ces véhicules fassent l'objet de contraventions systématiques.
Trop de rues y compris des axes importants, sont dépourvus de pistes/bandes cyclables non-interrompues et sont difficilement praticables en sécurité à cause des bus qui occupent une grande portion de la chaussée en plus des autres véhicules. Cest le cas pour la Rue de Belfort, la Rue de Vesoul, la rue de Dole et encore plus aux heures de pointe. Il est fréquent de se prendre des réflexions désobligeantes de la part d'automobilistes visiblement déconnectés de la réalité et ignorants des contraintes imposées aux cyclistes urbains. Le grand boulevard de Besancon ouest est lui très difficile à utiliser à velo et à trottinette car il est totalement inadapté, il a été conçu uniquement pour les voitures, il est dépourvu de bande cyclable.
A Besancon cest l'ensemble de la voirie qui doit être revue en profondeur, non pas pour dégoûter les voitures ou les éradiquer comme le souhaites certaines élus pseudo-ecolos, mais pour permettre à tous de se déplacer fluidement et en sécurité dans toutes les rues sans exception, quelque soit le jour et lheure. La guéguerre entre voitures et vélos na aucune raison detre entretenue, moi-même j'utilise ma voiture pour certains types de déplacements dans l'agglomération bisontine, mais pour les trajets de relative proximité quotidienne ou pour rejoindre le centre-ville j'utilise le velo
Apprendre aux cyclistes à respecter le code de la route !
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs, au détriment des piétons et de leur sécurité.
Dans l’ensemble, Besançon reste une ville bien agréable à vélo
Continuer les efforts pour les pistes cyclabes et bien fléchir les itinéraires
Une aide à l achat pour l ensemble de la population
L'agglomération se contente d'améliorer la situation ("c'est mieux que rien") plutôt que d'avoir une politique cyclable ambitieuse.
circulation en velo dans la boucle tres difficile
- Nous devons maintenir civisme et courtoisie pour promouvoir l'image du vélo et ne pas donner prise aux critiques des "bagnoliques".
- Communiquer plus sur l'usage de confort (60% des trajets) donc réductible de la voiture.
Merci. Je trouve que les vélos electriques posent des problèmes et sont dangeureuses.
Il faut que la construction des pistes cyclables soient faites avec l'avis des associations de vélos
Des efforts sont fait pour ajouter des itinéraires cyclables mais manquent souvent de continuité et amène a des situations pas claires et dangereuses parfois (pistes cyclables qui s’arrêtent brutalement, partage avec des piétons, rond points à prendre à l’envers, itinéraire pas clair, passage d’une voie cyclable à double sens à une voie à sens unique avec obligation de traverser la route entre le deux, etc…)
Quand je visite d'autres communes je vois à quelle point les conditions sont bonnes à Besançon (à l'exception de Strasbourg, bien sûr)
Manque un itinéraire est-ouest rapide et sécurisé (boulevard = mort)
il faut envisager de prendre en compte Planoise ! Seulement de la peinture au sol, quasiment pas d'aménagement sécurisé
travailler sur les points de rupture entre les différentes pistes cyclables
Développer d'autres stations de vélo partage en périphérie (campus, quartiers périphériques, complexe de sport...)
La commune est en bonne voie
Une mairie écologiste qui fait du vélo un objet politique, mais c’est que de la com. Le centre-ville est en zone de rencontre, aucun véhicule à moteur ne respecte la réglementation, en premier lieu les bus et les véhicules des services techniques. On peut croiser les élus dans ces rues là, ça n’a pas l’air de les émouvoir. Les demandes d’aménagement restent sans réponse. Mais qu’est-ce que ça communique ! Il faudrait un baromètre spécifique pour la communication, Besançon serait en tête !
On part de loin, mais cela s'améliore...
Notre maire met tout en œuvre pour promouvoir la pratique du vélo sur Besançon mais elle fait face à une résistance importante. Les citoyens non pratiquants estiment que les aménagements cyclables provoquent des bouchons supplémentaires.
En tant qu'usagère du quotidien depuix 7 ans je vois les améliorations faites et en cours. En espérant que ça continue sur cette lancée car bcp d'itinéraires restent à améliorer. La sensibilisation des automobilistes serait nécessaire également pour éviter les nombreux stationnements sur les voix cyclables ou autres refus de priorité,...
Au centre ville les vélos et trottinettes électriques sont très dangereux pour les cyclistes et les piétons car roulent très vites, il faudrait limiter la vitesse de ces engins et réaliser une communication pour faire attention aux autres.
Les pistes cyclables sont nombreuses en ville c'est une bonne chose, mais rarement réellement séparées de la route voiture et ça reste très dangereux.
Merci de faire un questionnaire en écriture inclusive s’il vous plaît 👌
Les pistes cyclables sans matérialisation de la voie comme les bandes au sol ne sont pas suffisantes pour notre sécurité. Les aménagements sont discontinus
il faut poursuivre l'effort d'aménagement cyclable. Sur mon trajet jusqu'au travail (village voisin), une grande portion a été créée et je ne vous cache pas que mon stress a vélo à grandement diminué j'en suis ravi. Il faut continuer.
Des infrastructures pour le vélo urbain ont été constuites à Besançon, mais elles sont vraiment mal concues et toujours pensées en discontinu... Ce qui rend paradoxalement la situation plus dangereuse, d'autant plus que le trafic vélo se développe vraiment. Or, des infrastructures de mauvaise qualité peuvent encore "aller" quand il y a peu de monde qui les utilise... Mais quand il y a du monde, c'est vraiment dangereux... Surtout lorsque l'ensemble des trafics (piétons, vélos, motorisés) n'est pas géré dans la globalité avec les interactions entre tous...
Insécurité sur les Bandes cyclables
Peu de pistes cyclables qui sont plus sûres
Non, je pense simplement que la bonne cohabitation ne se résoudra pas par le fait de pénaliser encore plus les automobilistes. Des campagnes de sensibilisation voire de rappels au code de la route pour l'ensemble des usagers me semble nécessaire (trop d'abus même pour les cyclistes)
La municipalité actuelle a grandement améliorer les conditions pour les usagers de vélos étant donné qu'elle partait de 0. Il faut persévérer et continuer à créer de nouveaux aménagements cyclables sécurisés (séparation par bordure ou couleur, largeur suffisante, etc.). Plus il y aura d'aménagements sûrs, plus il y aura de cyclistes et une ville apaisée.
Pour les vélos comme pour les piétons, le problème vient du comportement des voitures ou des bus: démarrage, queue de poissons, pas d'arrêt pour laisser passer...
Il faudrait faire des pistes cyclables protégées (cad pas sur un bout de route juste avec un marquage au sol) pour assurer la sécurité des cyclistes au maximum.
Plus de continuité dans les itinéraires vélos sécurisés. Plus de voies cyclables sécurisées (voies réservées aux cyclistes et non un usage partagé, soit avec les piétons, soit avec les véhicules motorisés). amélioration de la sécurité dans les carrefours. Fléchage des itinéraires (panneaux indicateurs).
Il faudrait également pouvoir plus sécuriser les pistes cyclables, qu'elles soient bien séparées des voies de circulation et arrêter de faire des pistes cyclables sur des voies de circulation à la largeur insuffisante pour accueillir vélo et automobiles.
Dans l’ensemble le réseau cyclable est plutôt très bon. Le principal problème est la continuité au niveau des ronds points qui rend ces endroits très accidentogène: je ne compte plus le nombre de fois où étant engagé on m’a coupé la prio
Impliquer les cyclistes dans le tracé et l'entretien des pistes
Éviter le tracé des pistes en mixité avec les piétons sur les trottoirs (le vélo est un moyen de déplacement pouvant aller jusqu'à plus de 25km /h ce qui est difficilement compatible avec un partage de trottoir étroit et non dédié).
Revoir certains tracés abérents + les systèmes de détection des cyclistes aux feux rouges...
praticien quotidien je défens les bandes cyclables etle partage de la chaussée et déteste les voies exclusives en dehors des itinéraires principaux le long des autoroutes
Des efforts sont faits et c'est tres appréciable, mais il reste encore des secteurs de besancon largement sous dotés et tres inamicaux pour les cyclistes. (Est de besancon, palente, grands boulevards, temis ...)
Favoriser les voies vélos plus directe pour se déplacer en ville avec un vrai marquage de couleur pour rendre les voies cyclables plus visibles et respectées
L'usage du vélo est en progression ces dernières années. L'apparition de vélos famille (cargo/longtail) est notable
Les pistes cyclables ne seraient pas nécessaires si tout le monde (véhicules motorisés, piétons et cycles) se respectait et faisait attention les uns aux autres...
Amenager des pistes cyclables sécurisé sur les grands axes (plus de mélange voitures/cyclistes). Securiser les cyclistes avec des ralentisseur lorque la voiture traverse une pisqte cyclable.
La collectivité met beaucoup de chose en œuvre pour développer l'usage du vélo.
Ces changements influes sur le comportement des automobilistes et les relations entre differents usagers (pietons, velo, voitures...) sont regulierement tendues.
interdire les chiens sans laisse
Lors de travaux les déviations vélo sont inadéquates et non expliquées.
Il faudrait une ooste cyclable au début de la rue de Belfort !
le respect du code de la route des pratiquants du vélo pas toujours respecter
les principaux problèmes identifiés sont pour moi : la non continuité des itinéraires vélos, le non respect des pistes cyclables par les automobilistes notamment lors de stationnement ponctuel et l'absence de régulation par la police municipale (ou trop rare - quelques opérations coup de point sur des entrées d'école par exemple) et la stratégie de partage de voirie peu adapté voir dangereuse en centre historique. L'absence de parking vélo sécurisé/fermé en gare Viotte est aussi un point faible et ne respecte d'ailleurs pas la réglementation en vigueur.
Il faudrait plus d'engagement de la part de la police municipale : des policier.ère.s en vélo pour réguler les cyclistes, et des pénalités appliquées ou à minima des avertissements pour les comportements dangereux des automobilistes (parking sur voies vélo, dépassements non autorisés, absence de clignotant, tentative d'intimidation et agressivité).
La mairie s'engage pour le vélo, des voies cyclables voient le jour, la situation s'améliore mais des trou, des détours et un manque de séparation net avec des voies trop circulantes et rapides ne rendent pas encore toutes les voies très praticables.
La situation s'est grandement améliorée au cours des dix dernières années, mais de gros efforts restent à faire pour améliorer la connectivité entre les différents morceaux de pistes cyclables et le passage des ronds points
Il y a des progrès depuis 2 ans, mais il reste à développer le réseau de vraies pistes cyclables sécurisées accessibles à tous et bien visibles, avec une réflexion sur le passage des carrefours et des ronds points et bien sûr limiter la vitesse des voitures à 30km/h partout en ville
Il y a des progrès mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que les cyclistes soient acceptés par les automobilistes et circulent en toute sécurité sur des pistes sécurisées
Des efforts sont faits mais nous en attendons plus pour circuler à vélo en sécurité.
La géographie complique l'usage du vélo à Besançon, le centre-ville se trouve dans une cuvette par exemple c'est donc très compliqué de sortir du centre-ville pour rejoindre les zones industrielles ou commerciales qui se trouvent à l'autre bout de la ville.
De nouveaux aménagements cyclables chaque année, mais mal pensés (discontinuité notamment..).
Les responsables des aménagements devraient d'avantage s'appuyer sur l'expertise, GRATUITE, des associations spécialisées.
Des gros progrès ont été faits sur la commune, avec des pistes cyclables dédiées très sécurisantes. Les itinéraires nord-sud restent à développer, ainsi que les liens avec les villages aux alentours
Trop de bout de piste ou de bande mais avec des interruptions.
Le partage des voies avec les piétons est un vrai coupe-gorge. Idem pour les voie en sens interdit (et encore plus lorsqu'il y a du stationnement des 2 côté)
Partie sud de la ville, avec un fort dénivelé, quasi pas pros en compte pour les aménagements vélo malgré des demandes récurrentes
Beaucoup de routes sont faites et entretenues pour les cyclistes. Le problèmes sont les voitures qui ne respectent pas les voies des cyclistes (notamment sur les ronds points où elles ne regardent pas les angles morts). Et au contraire quand on est en voiture, les cyclistes ne respectent pas les feux de circulation et passent dangereusement les carrefours.
réseau de pistes cyclables hachés / une bande cyclable n'est pas une piste cyclable et est souvent l'espace le plus sale de la route...merci pour les crevaisons / les décideurs sont-ils des pratiquants?
En centre-ville, tout va bien. C'est sur les axes péri-urbains que la signalisation est un peu faible.
Des initiatives mais pas de solutions abouties (pistes discontinues, itinéraires peu lisibles, détours...) - Micro-aggressions et mises en danger quotidiennes (pistes encombrées, dépassements à moins d'1m...)
Ras
Des pistes cyclables ont certes été créées mais sans cohérence et continuité, rendant la situation encore plus dangereuse qu'avant
Les pistes cyclables sont bonnes quand elles existent mais sont souvent manquantes ou interrompues. La mentalité des automobilistes vis à vis de la pratique du vélo à Besançon est très en retard par rapport à certaines plus grandes villes. Le code de la route est méconnu en ce qui concerne la cohabitation des vélos et des automobilistes où n'est pas respecté (priorités).
Continuer les efforts
Des projets sont engagés depuis quelques années, mais encore trop lents pour véritablement changer les pratiques, ce qui n'est pas encourager non plus par des campagnes de communication. Les grands axes de circulation sont encore trop dangereux pour un usage du vélo fréquent et sécurisé.
Le rafistolage ne suffit pas. Exemple : un pont devenu interdit aux voitures, avec piste cyclable, cela pourrait être bien mais c'est hyper dangereux s'y accéder depuis le centre ville et pas de piste cyclable ni avant ni après
il y a aussi bcp d'usagers du vélo qui ne respectent ni les piétonnes.ons, ni les autres vélos, ni l'espace publique
mettez la réponse "pas d'avis" ou "je ne sais pas" dans votre questionnaire
De gros efforts ont été faits. Il faut continuer !
Malgré un tournant sur les mobilités douces, on est encore très loin des modèles des pays du nord.
Les entrées des piste cyclables sont toujours étroites et en conflits avec les piétons.
L’état des routes est déplorable. Beaucoup de nid de poules, de cassures, etc. Qui rendent les trajets à vélo très usant.
La circulation à contre sens autorisée n’est pas souvent adaptée et toujours très dangereuse.
La cohabitation avec les bus est insup
Trop de bosses et de trous sur les routes de besançon...
Des pistes cyclables sécurisées et en continue pas comme au dessus de la rue de Vesoul
Il faudrait que toute la ville soit bien désservie en piste cyclable (ou en voie cyclable à la limite).
Habitante à la Combe Saragosse et malgré le respect de la signalisation routière, je subi constamment la dangerosité de certains automobilistes.
Merci
Même si des efforts sont faits la cohabitation voiture/cycliste est mauvaise. Je me fais régulièrement insultée à vélo ! la place a été donnée au tramway mais hélas nous ne pouvons pas y mettre le vélo si besoin . Peu de places, pas de rames identifiées y compris dans le TER;
Les bandes cyclables ne protègent pas.
Certains quartiers se sont bien améliorés et d'autres pas du tout.
Rue de Belfort la piste cyclable est tellement aléatoire selon les portions que la rue est dangereuse pour les vélos.
Sécuriser la rue de Belfort
Rien à redire parfait.
Maintenant il faudrait penser aux voitures car chaque personne ne peut pas utiliser un vélo déplacement pro….. il y en a marre des modification des secteurs routiers réalisé par une maire qui ne réfléchit pas. Nous sommes une ville de gauche sans attractivité.. nous le resterons… une réaction rapide de la majorité politique doit apparai
Malheureusement beaucoup de rues, même des axes importants, ne sont pas équipées de pistes cyclables. Très peu sont en site propre ce qui est dommage car les voitures débordent très régulièrement sur les pistes cyclables et je me souvent en danger. Je vais pour le moment tous les jours au travail à vélo mais je m'apprête à déménager dans un quartier avec beaucoup moins de pistes cyclables et j'avoue être découragée, je ne suis pas sûre de continuer à l'utiliser tous les jours. De plus, beaucoup de personnes ne semblent pas très bienveillantes avec les cyclistes. Je suis parfois contrainte d'utiliser une piste cyclable a contre sens pour éviter un très gros détour ou de rouler sur la route. En effet, l'autre sens de circulation n'est pas toujours prévu.
Des pistes cyclables oui mais pas toujours reliées ..Mais il ne faut pas rebuter les autres usagers , créer des bouchons.Faire des voies bidirectionnelles n est pas la bonne solution.. Maintenant il faut arriver à encourager les gens a se passer de voiture ..
D'une manière générale, la commune fait de nombreux efforts pour encourager l'utilisation du vélo, aménager des pistes cyclables et recueillir les avis des cyclistes, relayés par une association locale.
Pratiquant le vélo au quotidien, il m'arrive pourtant régulièrement de me sentir en insécurité de par le manque de considération, voire l'hostilité, des automobilistes.
Dans le centre ville, un balisage des itinéraires piétons/cycles distinct, ainsi qu'une bonne communication, pourrait peut-être aussi améliorer la circulation et éviter les conflits d'usages. (Par exemple il m'arrive souvent d'être surprise ou gênée par des piétons qui traversent sans regarder, sans considération pour les cycles pouvant circuler en contresens ou lorsque la voie cyclable passe sur le trottoir).
Merci pour votre attention
Des efforts sont réalisés mais les voitures sont encore trop féroces et dangereuses
Besançon est une ville où l’aménagement cyclable s’est amélioré.
Cependant, le gros point noir reste la cohabitation avec les véhicules motorisés dont la vitesse excessive, des dépassements sur bande cyclable dangereux ou encore de nombreux refus de priorité (notamment en roulant dans les rond-point), je m’y suis fait d’ailleurs renversé récemment.
Sur les routes en travaux, il n’y a aucune indication pour les vélos, je prends l’exemple actuel de la rue de Dole. Les agents de travaux ont même eu la bonne idée de condamner la bande cyclable avec des plots mais en tant que cyclistes, on ne sait plus où rouler pendant les travaux.
On voit de plus en plus de trottinette emprunter les aménagements cyclistes. Ok, c’est bien mais par contre en terme de visibilité et prévenance c’est zéro. Il faudrait clairement avancer sur cette cohabitation.
Merci pour écoute !
Manque de pistes cyclables bien étudiées pour les vélos. Dans le village à côté de chez moi (Mamirolle), création d'une piste cyclable (très bien) ; par contre, un revêtement/peinture orange a été mis sur l'intégralité de la piste. Ce type de peinture est très glissant pour les vélos lorsqu'il pleut, comme les passages piétons. Donc, création d'une piste cyclable, mais encore plus dangereuse que lorsqu'il n'y en avait pas...
A quand la création d'une piste sur la D104?
Bravo à la commune de Besançon pour les effort déployer , il existe encore beaucoup de besoin mais la commune oeuvre beaucoup sur ce domaine
les rond-points sont les endroits les plus dangereux; la discontinuité de certaines voies vélo est problématiques voire dangereuse à certains endroits
Certaines portions sont propices à accident et les piétons empiètent sur la voie. Cela oblige à aller sur la route.
Ex : rue de la république à côté du KFC c'est juste une bande cyclable et y'a toujours des piétons dessus. Les voitures/bus arrivent en contre-sens
Ma ville n'offre que des bandes cyclables. Quasiment aucune séparation avec les véhicules motorisés. Ce qui donne un fort sentiment d'insécurité. Cela empeche la démocratisation du vélo à grande échelle.
ras
Des efforts entrepris ces dernières années mais il reste encore du travail !
Il y a du mieux mais on est encore bien loin d'avoir une ville cyclable.
Je sens de plus en plus une animosité de la part des automobilistes.
Il n'a pas été évoqué les "tourne à droite" ou panneaux continu tout droit sur lesquel il y a des manquements sur la ville et qui mériterait de la communication aux automobilistes.
1) Pratique relativement aisée pour des cyclistes avertis, moins facile pour des personnes dont l'usage du vélo est plus occasionnel.
2) Itinéraires cycles à baliser et jalonner de manière plus visible et efficace (destination / distance / temps) <=> cf. panneautages existants à Strasbourg et Lyon, ou en Allemagne (Freibourg)
3) Développer davantage les possibilités de stationnement sécurisé des vélos, à proximité des pôles de mobilités (gare, stations Transport en Commun)
j'apprécie grandement l'aménagement qui a été mis en place rue de Vesoul, seul un petit regret une fois aux feux au niveau de la rue de chaillot en direction du centre ville, on se sent abandonné pour traverser ce carrefour, aussi bien en quittant que pour rentrer dans la ville
L'usage des trottinettes électriques est également problématique et il faut traiter les pratiques non respectueuses du code de la route ou dangereuses de la part des conducteurs des vélos et trottinettes.
J'habite aux Montboucons et il y a peu de pistes cyclables pour rejoindre le centre ville, même sur les axes importants. l'année prochaine je devrais aussi transporter mon enfant mais vu les conditions je crois que je vais laisser tomber le vélo malheureusement...
Pas d'itinéraires alternatifs aux boulevards, qui sont impraticables à vélo.
Trop de nid de poules sur les routes, ainsi que de grilles d’égout trop en relief. Je suis obligée de les éviter donc je dois mettre un coup de volant sur le côté
Il manque des aides à la visibilité
Commune très vallonnée donc selon certains secteurs utilisation d'1 VAE nécessaire en fonction des capacités physiques du cycliste.
Trop de pistes morcelées ou d'endroits où celà peut être plus dangereux de rejoindre la piste (risque de chute) que de continuer sur la route.
Certains contresens autorisés que je considère comme plutôt dangereux, et que je préfère contourner.
Il faudrait plus de stations de vélos en libre service dans de nouveaux quartiers de la ville
Les nouveaux aménagements urbains contiennent des chicanes... pour les piétons. Il n'est pas clairement indiqué où les cyclistes doivent rouler. Encore beaucoup de travail sur la signalisation, et beaucoup de passages dangereux, notamment aux intersections : lorsque la voie cyclable débouche sur une artère passante auto.
On sent depuis quelques années une amélioration de la prise en compte par les décideurs mais les effets mettent du temps à se voir...
Panneaux indicateurs insuffisants, voire inexistants, trop de débris (verre, etc.) sur les bandes cyclables,
Vitesse des voitures et camions trop rapide.
certaines pistes cyclables s'arrêtent en plein milieu, il n'y a pas de continuité
Besançon fait ce qu'il faut pour encourager les déplacements alternatifs à l'automobile ! Il est très agréable de circuler à vélo à Besançon !
Des améliorations substantielles ont été apportées sur le réseau cyclable depuis 2021, même si plusieurs aménagements réalisés restent perfectibles, notamment en entrée et sortie de piste cyclable et beaucoup de bi-directionnelles. Le budget alloué à la pratique cyclable a été doublé, un plan cyclable a vu le jour et le PDM vient d'être soumis à l'enquête publique.
C'est incompréhensible que la ville ne soit pas encore passé à 30kmh ! Quand on demande des aménagements dans certaines rues pour passer à 30kmh, on nous répond que ce n'est pas possible car il faudrait faire un double-sens cyclable et l'espace ne le permet pas. Or, dans certains endroits où des bandes cyclables existent, la vitesse est maintenue à 50kmh sur des routes très empruntées ! La volonté de prendre de l'espace à la voiture est faible. Si ce constat ne bouge pas, il faut absolument abaissé les limitations de vitesses et les faire respecter !
La voiture prend encore trop de place et est trop prioritaire.
améliorer la traversée des carrefours pour l'usage des vélos
Réaliser des pistes cyclables cohérentes, surtout dans les traversées de carrefours. Régler les questions d'intermittence des voies cyclables sur les grands axes.
La ville fait des efforts méritoires mais il y a tellement à faire au niveau infrastructures... Encore beaucoup de points noirs (ronds-points), la mise en place du tram a été une occasion manquée.
Que des pistes cyclables bidirectionnelles dangereuses lorsqu'on change de direction...
Ajouter des endroits sécurisés pour garer les vélos
La topographie peut jouer sur l'utilisation régulière. Les zones 30 ne sont pas respectées, comme les cyclistes assez régulièrement (dépassements dans des endroits sans visibilité et/ou trop proches, passage forcé...), cela peut décourager ceux qui tentent de changer de mode de déplacement.
Parfois les pistes cyclables sont aberrantes (discontinuité, place de stationnement qui interrompent la ligne et oblige à se deporter etc)
Au delà de ça, beaucoup de nouvelles pistes cyclables ces dernières années vraiment appréciables !
On partait de très loin, donc les améliorations sont là et visibles. J'ai parfois des doutes quant à la pertinence des investissements (de magnifiques routes cyclables, couteuses, créées à des endroits où il n'y a pas forcément beaucoup d'utilisateurs). J'espère que le niveau des investissements restera à un niveau équivalent quelquesoit la prochaine équipe municipale.
De plus en plus de voies réservées protégées sont en construction, mais les ronds points est un enfers, et les véhicules ou conteneur poubelle stationnés sur les voies cyclables sont très courant.
Il y a une évolution pour les passage au vert pour les feu tricolores quand le cycliste est seul à arriver, mais encore trop de feu restent au rouge.
De nouvelles pistes cyclables sont crées mais les anciennes ne sont pas entretenues !
Il y a de plus en plus d'aménagements cyclables mais leur qualité est médiocre (y compris les plus récents). Dans certains cas je me sens encore plus en insécurité après l'aménagement qu'avant (accès à des pistes bidirectionnelles qui implique des traversés de routes à répétition sans aménagements prévus à cet effet, bandes cyclables à l'extérieur de l'anneau des giratoires qui placent le cycliste dans l'angle mort des automobilistes, etc.).
Lors d'un aménagement cyclable, essayez de penser aux vélos avant la voiture. C'est très usant de toujours devoir céder le passage à la voiture. La circulation doit être fluide. Merci
Certains carrefours récemment mis en place peuvent être dangereux. Parfois non respect des automobilistes envers les cyclistes
De gros aménagements sont faits, mais des rénovations de voirie sont réalisées sans respect des modes doux.
Les liaisons et jonctions entre les aménagements cyclables sont bâclés et il n’y a pas de cohérence dans les aménagements. Les aménagements sur trottoir alternent avec les pistes et les bandes cyclables rendant très compliquée la lecture des itinéraires par les néophytes et les automobilistes
Les vélos sont bien indiqués.
Vigilance sur les trotinette electrique qui emprunter les routes sans casque sans protection à plus de 30km/h.... peut mettre en danger le cycliste
ça c'est bien amélioré par endroit sur les axes en lien avec les communes alentours et pour se déplacer entre certains quartier périphériques mais la traversée entre le centre ville et les quartiers périphérique délimité par le boulevard léon blum est très périeuse
Il faudrait des pistes cyclables séparées du trafic.
Davantage de signalisation qui rappelle aux conducteurs de voiture que la chaussée est partagée avec des vélos.
Plus de sensibilisation auprès de véhicules à moteur sur la pollution, la sédentarité et la rapidité des déplacements en vélo et plus de respect des conducteurs de vélos.
Le principal frein à la bascule de la part modale motorisée vers la douce est ...
le danger encouru à chaque sortie à cause d'une délinquance motorisée très décomplexée ...
Il y a très peu de pistes cyclables et beaucoup de bandes cyclables dangereuse car à proximité des véhicules motorisés ou sur le trottoir.
Les voies à sens unique où les vélos peuvent aller dans les 2 sens ne sont pas compris des automobilistes. De plus les petits panneaux (permettant de passer au feu) pour les cyclistes ne sont pas vu/compris pour les automobilistes. les cyclistes doivent également montré l'exemple, on respecte comme tous les usagers le code de la route.
Il faut former les concepteurs des pistes cyclables. Les aménagements réalisés sont rarement pertinents d'un point de vue de l'usage
partage de la rue entre tous les modes actifs et respect mutuel
Quand un itinéraire cyclable est réalisé, pensez aux vélos et comment un vélo se déplace pas une voiture. La priorité doit être au vélo ou au piéton.
Une partie des usagers de vélo ne connaissent pas le code de la route à vélo. (sens des pistes cyclables, utilisation de la route, vélo sur trottoir, non respect des feux rouges, etc...)
Il faut des bonnes jambes pour circuler à vélo (non-électrique) à Besançon, ce n'est pas pour tout le monde.
Mais un circuit continu de pistes cyclabes changerai la donne, ou des marquages au sol dans le centre ville pour partager l'espace entre piétons et vélo, comme les bandes rouges aux pays-bas.
en nette progrès
Je pense que les choses s'améliorent. Je profite de bonne pistes cyclables sur les axes que j'ai l'habitude de prendre. Je ne peux pas forcément donner un avis sur d'autres itinéraires que je n'emprunte pas ! Même si les observer en tant que piétonne ou quand je suis dans les transports en commun me donnent une idée.
Bonjour, merci pour l'enquête. Des questions méritent une réponse "Je ne sais pas". Ex #27, je ne sais pas si la ville implique une association d'usager des mobilités douces.
Manque des arceaux à vélo dans beaucoup d'endroits et les carrefours sont dangereux notamment aux entrées et sorties des pistes bi directionnelles.
Je suis cycliste et j’ai l’habitude de me faire serrer, mon avis est peut être étonné sur les questions du trafic avec les voi
Un Ginko park quartier battant serait utile.
Les automobilistes ne sont pas sensibiliser et ne respecte pas le code de la route par manque de verbalisation. Les infrastructures sont éparses et mal définies. Voir dangereuse. Il est urgent de revoir la circulation et de repenser le partage et les usages de la voie publique
Eviter de tracer des pistes cyclables (peinture sur la chaussée) contiguës, à la gauche (ou à la droite à contresens!) des voitures stationnées, c'est très dangereux.
Il y a beaucoup trop de véhicules (bus et voitures) qui circulent en plein centre ville.
Les parkings relais mis en place par Besançon pour les voitures dont les passagers prennent les transports en commun devraient être aussi disponible à ceux qui prennent leurs vélos.
L'usage du vélo est démocratisé et c'est agréable. Par contre, l'été, les rails du tram sont glissantes lorsqu'on passe dessus et ça génère une appréhension. Aussi, certains cyclistes ne respectent pas le sens de la direction, les feux et les piétons. Cela rend difficile l'usage, comme les trottinettes qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser les voies pour les vélos. Ces pratiques découragent l'usage du vélo
Trop de délinquance = vols de vélos, aggressions, ect
La rue de Belfort en sens inverse est très dangereuse.
De manière générale, ce genre de situation (sens inverse pour les vélos) est trop présente et dangereuse dans la ville.
les piétons, les trottinettes les cyclistes sont également dangereux car le code de la route est rarement respecté.
accidents liés aussi à des aménagements urbains n'anticipant pas le danger pour les vélos : rail du tram, lisses basses séparant les espaces piétons et cyclables, revetements glissants en cas de pluie etc...
J'utiliserais plus le velo s'il y avait moins de "montées" mais personne n'y peut rien et je ne veux pas de velo électrique
Situations assez contrastées selon les inténéraires avec de farnches améliorations ces dernières années mais des points noirs qui perdurent
Poursuivre l'implantation de pistes et voies cyclables.
Sécuriser les routes et empêcher le stationnement sauvage notamment au centre-ville.
Problème de manque de piste cyclable sur la rue de Vesoul et rue de Chaillot/avenue de Montjoux
Les voies vélo sur les trottoires des grands ronds-points sont inadaptées, les automobilistes ne nous cèdent pas facilement le passage, je préfère m'insérer dans le trafic et me sens plus respecté.
Les pistes cyclables ne sont pas assez séparés des voies des voitures, par exemple quand on a le droit de rouler en contre sens l'espace entre les vélos et les voitures est restreint.
Dans les sens unique les voitures ne comprennent pas que le vélo roule à droite dans le sens des voitures quand la piste cyclable contre sens est à gauche. Un panneau plus explicatif est nécessaire afin de stopper les insultes reçu au quotidien.
Les triangles sous les feux tricolores ne sont pas connus par les conducteurs et ils pensent que nous grillons le feu rouge.
Merci pour cette enquête
Il me paraît prioritaire de construire des pistes cyclable en site propre sur toute la rue de Vesoul et l'avenue de Chaillot et Montjoux
les parking couverts racks à 2 etages sont presque dangereux et pas du tout adapté
besoin de règles claires pour les pietons circulant sur les pistes cyclables
Des améliorations notables ont été effectuées ces dernières années ( nouvelles pistes cyclables , locations , stationnements plus sécurisés ) et sont encore à développer
Merci pour les belles avancées en faveur des mobilités douces!
Peu de pistes cyclables séparées du traffic routier et manque de continuité dans les pistes existantes. Cependant, la ville travaille à l’amélioration de cela
certaines pistes cyclable sont vieillissante avec des reprises d'enrobé et / ou des grilles d'eau pluviales.
Les carrefour a sens gyratoire sont très dangereux.
les pistes cyclable sont a double voies mais seulement d'un côté de la route , ce qui m'oblige à traverser 2 x la route pour emprunter la piste cyclable.
Les trotinnettes éléctriques , très dangereuse, elles roulent vitent et on ne les entends pas arrivée. A quand une réglementation la dessus?
Les piétons qui marchent sur les voies cyclable avec des écouteurs dans les oreilles, dangereux aussi
Sanctionner plus sévèrement les automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes et les voies cyclables (stationnement sur pistes cyclables, ...)
Pseudo bribes de pistes cyclables sur l'EST de la ville inadmissibles ! qualité du sol rafistolé déplorable - matérialisation des pistes effacée - trajets dangereux à partager avec les voitures - le plan des pistes à l'EST témoigne d'un manque de respect total vis à vis des cyclistes !
Peu ou pas de vélo route pour quitter la ville et inversement
Entretenir les routes forestières de Chailluz, fermées à la circulation pour rouler en vélo de route
Les agents de la ville et de la métropole peuvent bénéficier de dispositifs dédiés (ateliers de réparation, location de VAE à prix avantageux..)
Félicitations pour la commune de Besançon, mais efforts à faire par les communes et centres commerciaux périphériques
Il est impératif de faire respecter les limitations de vitesse au véhicules à moteur. En particulier dans les zones 20 ou 30km.h-1
Trop de piétons risquent l'accident en empruntant les voie cyclables et trop de voitures roulent sur les pistes cyclables. Il devrait y avoir une délimitation stricte entre les voitures et les vélos.
Le danger lorsque l'on roule a vélo c'est le manque de respect des automobilistes qui roulent trop vite, et souvent en regardant leur téléphone. De plus ils se garent souvent sur les pistes cyclables. Je suis moi même automobiliste piéton et cycliste. Je suis donc très attentif aux autres usagers. Pour moi c'est une question de civisme.
Dans mon opinion, le plus grand problème pour la sécurité restent les voitures qui ne pensent pas aux vélos. Je crois qu’il faudra d’une rééducation d’une manière ou autre pour les conducteurs des voitures, par example par avertissements.
Les itinéraires dédiés aux vélos sur Besançon sont parfois très dangereux comme en rue de Belfort où l on remonte à contre sens entre voie de circulation et de stationnement un vrai coupe gorge d autre part la ville manque cruellement de piste de cyclable et d air de covoiturage pour limiter les voitures bien trop nombreuses.
quelques portions dangereuses (rue de la Bibliothèque) ou non marquées (République entre rue des Granges et place du 08/09)
Excellentes initiatives et ténacité sur ce sujet à la fois symbolique et central
Courage face à l'opposition !
Merci de faciliter la circulation à vélo au niveau :
- de la rue de Belfort
- de la Grande rue
- de la rue des Granges
Merci de mettre des miroirs afin que nous puissions visualiser les dangers dans certaines zones de rencontre (après le pont battant : tramway, piétons, cyclistes, voitures)
RAS
Un effort a été fait, mais il manque des connexions entre différentes parties du réseau cyclable existant. Les pistes cyclables doivent être prioritaires sur les voies de circulation motorisées, ce qui incitera les automobilistes à passer au vélo. Hors beaucoup de voies cyclables traversent les voies motorisées sans être prioritaire, ce qui est très dangereux et rebutent certains cyclistes moins à l'aise à les utiliser. Il faut accompagner par des formations et du conseil les novices qui veulent se lancer dans l'usage du vélo (accompagner et former les salariés aux bienfaits du vélo par une aide des employeurs par exemple) et développer le SRAV pour les scolaires.
manque des liaisons entre centre ville et les grands poles (chu, chateaufarine )
Conflit lorsque la voie cyclable est coincée entre une voie de stationnement et la route à contre-sens (ex Quai de Strasbourg)
Il manque des pistes cyclables.
Les bandes à contre sens sont très dangereuses et les automobilistes ne comprennent plus quand on roule à droite dans le bon sens
De nombreux efforts pour améliorer la situation pour les cyclistes, mais il y a une telle omniprésence de la voiture dans l'espace public que c'est difficile de se sentir bien en vélo.
La commune fait des efforts pour développer l'usage du vélo, mais à moindre coût en s'orientant souvent sur des espaces partagés qui ne respectent pas les largeurs réglementaires.
Projet d'une piste cyclable très dangereuse (stationnement’ sorties de garage’ étroitesse de la rue, etc...)
Certaines questions ne s'appliquent pas mais on ne peut pas passer.
Il manque des raccordements aux pistes cyclables pour sortir de la commune sans danger.
Il manque des liaisons avec certaines communes (Héricourt, Sainte Suzanne) ou certain quartier (La Chiffogne).
Ce village est traversé par une nationale sur laquelle roule beaucoup de voitures et camions - aucun dispositif obligatoire ne permet de traverser (pas de feux tricolore) on doit souvent attendre le bon vouloir des conducteurs pour pouvoir traverser
Profil de la commune particulier , traversée par une voie cylclable mais le reste de la configuration des voies est tarabiscoté….
La fin de la rue de la gare est un sens interdit autorisé pour les vélos. Or un gros pot de fleurs est installé à l'intersection de la rue de la république, ce qui oblige les vélos à rouler au milieu de la chaussée. J'ai fait une chute à cet endroit en voulant éviter une voiture qui arrivait dans l'autre sens et me suis cassé le bras.
Des efforts sont à souligner néanmoins le gros point noir reste la traversée de la RN et le rond point de l’Escale + pont de Beure
Tous les progrès sont à l'initiative des associations et des militants. La mairie fait la sourde oreille quand elle ne se montre pas hostile.
très problématiques sur les grands axes (route de levier, route de lyon). Acces véloroute facile depuis les derniers aménagements
Néant
Aucune signalisation pour sécuriser les trajets en vélos pour les enfants ,
Carrefour et des priorités à droites dangereuses .
L’identification de la route comme un espace partagé entre véhicules à moteur et vélos est à prévoir. Identifier des itinéraires cyclistes.
l'usage du vélo reste dangereux, limitation de vitesse pas toujours respectée par les voitures et les TRACTEURS. Aucun aménagement type voie cyclable n'existe sur cette commune.
Créer des pistes cyclables !!! Au lieu de mettre des ralentisseurs sur les routes. La vitesse n’est pas le premier problème c’est que la route est étroite
Notre village n’a pas de piste cyclable et la vitesse des usagers n’est pas approprié pour que je puisse laisser mon fils de 9 ans aller en vélo à l’école vraiment dommage
Nous sommes en communes rurale, le problème est surtout pour les enfants, les voitures roulent vite et nous croisons souvent des camions, il n'y a pas de piste sécurisée pour les vélos
Actuellement aucune piste cyclable ni place de stationnement de vélo dans le village (en dehors des écoles).
Trop dangereux pour les enfants les limites de vitesse dans la rue principale de l école ne sont pas du tout respecté
Il n’y a pas de piste cyclable aménagée. Il faudrait au minimum des marquages au sol afin de matérialiser une bande cyclable, ce qui réduirait la largeur de la route et en théorie permettrait de réduire la vitesse des voitures.
Aucune piste cyclable
Il n y a aucune piste cyclable, nous avons que les trottoirs dans notre village pour aller rejoindre la départementale pour aller dans les villages suivants
Les grands axes sont très dangereux.
Village qui doit pousser les villages autour (notamment le Russey) à développer des voies cyclables en montrant le bon exemple.
Bonnevaux
Routes d'accès au village dangereuses à vélo 🚲
Tous est à faire, malheureusement.
Peu de réel accès sécurisé à la commune en vélo hormis secteur Papeterie (manque une continuité sur l eurovélo)
Il manque des itinéraires sécurisés pour se raccorder au réseau du schéma cyclable de l'agglomération voisine, ainsi que pour desservir les villages voisins
Les petites communes comme boussières n'ont pas le budget pour faire un vrai réseau cyclable sécurisé comme elle l'aimerait
Plus de marquage au sol visibles
aucun aménagement cyclable alors juger de leur entretien...
La liaison entre Boussières village et la veloroute à Thoraise se fait par la route, assez étroite, en pente et dangereuse pour les cyclistes.
Bouverans
Faire des pistes cyclables entre les villages afin notamment que les enfants puissent aller à l'école à vélo en toute sécurité !
Brey-et-Maison-du-Bois
Créer une piste cyclable pour aller de village en village
Buffard
C est une petite commune rurale. Il n y a pas d aménagement cyclable. Les voitures roulent vite dans la commune mais le pire C est sur les axes qui permettent de rejoindre les autres communes. J' ai failli causé ou être victime de plusieurs accident à cause de véhicules qui roulent vite et doublent sans visibilité
Créer et sécuriser les accès vers l'école. Reprendre les passages piétons stratégiques, créer des trottoirs là où il n'y a que d'étroites plates bandes (fromagerie, etc ).
Trop de traversées de route sont nécessaires pour suivre un trottoir, c'est dangereux.
Il s'agit d'une petite commune rurale, plus importante que des aménagements, la principale mesure pour une cohabitation apaisée entre voitures et cyclistes/̂piétons a déjà été appliquée (réduire la vitesse générale à 30 km/h), même si non respectée. Le gros point noir où il faut agir, c'est la liaison avec les autres communes et notamment Pontarlier afin de sécuriser les déplacements entre communes.
Dans la commune,il n y a pas de gros problèmes sécuritaires mais pour se rendre dans la ville de Pontarlier,ce n est pas sécurisé,il faut passer par de petites routes qui pourraient être entretenues pour cet usage
Questionnaire non completement adapté aux zones rurales ou les aménagements cyclables ne sont pas forcément indispensables contrairement aux axes de liaison entre communes ou pour rejoindre l agglomeration principale.
Le point noir est aussi l'absence totale transport des velos sur les autocars qui sont les moyens de transport en commun quasi exclusif dans le canton
Entretenir les chemins forestiers après les dégâts effroyables des exploitants forestiers.
Le développement de voies cyclables dans la commune et pour rejoindre les communes avoisinantes permettrait de favoriser et faciliter l'usage du vélo.
Pas de pistes cyclables . Dangereux pour les enfants qui se rendent à l'école en vélo.
Beaucoup de gravier sur la route ce qui rend la chaussée très glissante et dangereuse
Les voitures roulent vitent et c'est dangereux de circuler à vélo
Chalèze
L'accès aux pistes cyclables, en passant par la rue de la malate d'un côté ou le pont du village de l'autre, nécessite d'emprunter les routes pour automobiles ce qui peut être dangereux.
La vélo-route s'arrête avant (ou commence après) la commune : ce tronçon est très dangereux et anxiogène. de plus, il n'y a aucune piste cyclable à l'intérieur de la commune pour joindre les autres pistes.
La piste cyclable s'arrête 2 km avant le village et zst inexistante dans la commune. C'est dommage car sinon la voie verte est presente partout.
aménagements ok pour moi.
Champagney
Prolonger la piste cyclable jusqu'au lieu dit les baraques (arrêt de bus-bas du village)
Pas d'itinéraire cyclable dans la commune, des chicanes aux entrées de la commune obligent les cyclistes à se déporter sur la voie de sens inverse. Routes départementales dangereuses entre toutes les communes voisines.
Aucun itinéraire cyclable dans la commune. Route départementale non aménagée pour les cyclistes et dangereuse pour rejoindre les autres communes du canton.
faut etre prudent
Commune pas adapté pour l'usage du vélo. En revanche de nombreux parcours sont disponibles aux alentours mais uniquement pour les personnes expertes en VTT
C'est très rural mais certaines routes sont très passantes car ce sont des axes de domicile travail pour les frontaliers
Chaux-Neuve
Il faudrait des voie verte comme il y a beaucoup en Bretagne et ailleurs pour ne pas être en danger pour pouvoir faire du vélo même en famille en sécurité
Chemaudin et Vaux
très belle piste cyclable pour aller à Besançon mais avec des rupture (zone non protégée) sur le trajet et mais attention trajet pour Dannemarie dangereux et non protégé, non éclairé c'est un gros problème pour aller à la gare la plus proche qui a des horaires de trains qui correspondes aux horaires de travail pour Besançon
Pays-de-Clerval
L'ensemble des lieux structurants de la commune (écoles, collège, commerce, mairie, la Poste) sont reliés par une piste cyclable sécurisée. il ne reste que la gare qui va l'être prochainement. Néanmoins, la commune ne communique pas sur ces infrastructures et maintient des services à la population qui ne l'encourage pas à changer ses habitudes de déplacement (par exemple, un bus est mis en place pour rejoindre l'école élémentaire alors que les élèves pourraient prendre leur vélo et arriver à l'école de manière sécurisée).
Passage obligé pour rejoindre les verrières de joux donc très fréquente par les sportifs
Rien de prévu
voie principale utilisée par un nombre très important de frontaliers, la plupart en seuls en auto. Soit cela roule à toute allure, soit il y a des embouteillages et c'est compliqué de dépasser les voitures.
Il faut un itinéraire sécurisé pour rejoindre pontarlier qui n'est pourtant pas si loin. Les enfants pourrait facilement rejoindre leur collège et lycée mais aussi toute la famille pourrait facilement se rendre en ville et cela diminuerait automatiquement la taille des bouchons...
Malgré les récentes voies cyclables mis en place dans la commune le long de la Rn aucune autre voie n’a été faite
L'aménagement de pistes cyclables serait un véritable bénéfice pour pratiquer le vélo en sécurité
Sur la RN57 les personnes ne sont pas à 50, elles te frôlent, te klaxonne
La commune ne possède pas de piste cyclable sur l’axe principal qui est très fréquenté lors à partir de 16h. Les axes secondaires ne sont pas non plus dotés en piste cyclable mais la circulation est moindre.
La commune a choisit de rétrécir les routes pour ralentir la circulation ce qui resserre les espaces de sécurité. Cette commune est traversée par la RN57 très fréquentée par les poids lourds et relier la ville voisine de Pontarlier est très dangereuse et nécessiterais une voie cyclable
Peu ou pas de prise en compte pour l'instant
Aucun aménagement cyclable sur cette commune où les routes principales sont très fréquentées, très dangereux d'y circuler en vélo particulièrement pour rejoindre Pontarlier à seulement 3 km...
énorme traffic frontalier sur les 2 axes qui traversent le village 5( RN et départementale) et aménagement et pas de voies cyclables véritables alors que le besoin de déplacement doux est plébiscité par les habitants du secteur
Oui il n'y a pas de piste cyclable. Entre la Cluse et Mijoux et Pontarlier.
Les Combes
Mettre en place des abris couverts devant l'école et des arceaux vers les arrêts de bus de transports scolaires
Courcelles-lès-Montbéliard
difficultés sur départementales de trouver une solution de zone cyclable avec une rue manquant de largeur avec passage de bus et fort nombre horaire de véhicules
Le Crouzet
Très petite Commune rurale de 60 habitants
On ne pourra jamais obtenir des aménagements pour les cyclistes soyons réalistes
Dambelin
Utiliser les anciennes voies ferroviaires comme en Alsace seraient plus sécuritaires
Entretenir les pistes cyclables pour éviter les crevaisons serait un plus me
La piste cyclable est contiguë à des places de stationnement autos qui sont garées en marche avant et doivent reculer en coupant la piste cyclable ! Rien n’indique l’obligation de se garer en marche arrière, qui plus est devant un cabinet de dentites très fréquenté.
Les voitures doivent parfois traverser les pistes cyclables pour sortir de places de parking, ce qui peut être dangereux pour les cyclistes.
Les rétrécissement de voies devraient prévoir un passage pour les vélos sur le côté . Il manque une voie pour éviter le carrefour dangereux de Beaucourt et une voie directe pour Delle et ETUPES : trop de voitures et d’incivilités.
Attention ma notation est un peu sévère et sera beaucoup plus favorable, lorsque la commune aura rétabli l'accès à la piste cyclable au niveau de la localisation suivante 47.49959, 6.912979 (https://maps.app.goo.gl/TYkwjomr82FaejzGA). Il faut impérativement rétablir l'accès même pour les fauteuils roulants, SVP. Mon fils est handicapé, l'accès ici est devenu dangereux, il faut le rétablir et le sécuriser, SVP.
Dampjoux
Difficile de se rendre à Saint Hippolyte sans passer par la grande route.
Aucune volonté politique de la commune pour favoriser la pratique du vélo ; en cas de travaux, et modification de voies, non respect de la loi Lom
Dommage de faire des travaux de voirie sans se soucier des velos
Rendre la rue du moulin aux cyclistes ( la mettre en Dsc)
Creer un aménagement cyclable sur la route de Beaucourt (refaite en 2025)
Mettre un chaucidou rue de la gare
Madame le Maire refuse d’entendre parler de bandes cyclables inclus dans les travaux de rétrécissements de chaussée envisagés dans la commune
Aucun effort en direction des cyclistes, les propositions faites aussi bien par les cyclistes eux mêmes ou par l'association Vélocité Pays de Montbéliard ne sont retenues.
Avoir de la lumière sur les pistes ou bande cyclable va t-elle être mise en place ? ( une partie ce trouve dans une partie boisé et aucune lumière)
Déservillers
Ma commune est petite mais aucun aménagement piste cyclable pour rejoindre les communes environnantes n'existe ce qui oblige le déplacement en véhicule motorisé.
Devecey
Les petites communes rurales pensent toujours au tout voiture. Sans parler du vélo, le covoiturage ou les transports en commun pourraient être mis en avant également.
Quand je vais a l'école en vélo je peux pas stationner mon vélo parce que il n'y a pas assez de porte vélo
Pas de piste cyclable permettant de relier les différentes communes de la com
Il n’y a pas de piste cyclable sécurisée pour rejoindre les communes voi
Rien est fait pour relier les communes Dommartin houtaud Vuillecin Pontarlier de manière sécurisée...
Pas de piste cyclable du tout dans tout le village et les véhicules roulent vite
Augmentation du nombre de pistes cyclables hors village afin de circuler en securi
J'aimerais une piste cyclaclable comme la commune de doubs pour faire en toute sécurité avec un enrobé propre me reliant à d'autre commune
Les accès au village sont dangereux dû à la vitesse des voitures dans le village. Dans ma rue il n’y a ni trottoir ni piste cyclable et les voitures roulent parfois à bien plus que 50 km/h. Il n’y a pas de piste cyclable dans le village
Favoriser des aménagements cyclables, en urgence, reliant les communes de la CCGP, dont Dommartin / Houtaud, Dommartin / Vuillecin, Dommartin / Chaffois, et en priorité Vuillecin / Pontarlier et Houtaud / Pontarlier. C
Les deux derniers axes sont très fréquentés par des piétons et des vélos, les aménagements cyclables sont inexistants, demandés par la population depuis de très nombreuses années (25 ans). Ces portions de routes sont extrêmement dangereuses.
Il n’y a pas de trottoir pour les piétons dans ma rue (rue du puits) c’est donc aussi dangereux à pieds qu’en vélo : surtout pour les filles de 10 et 12 ans !!!
Il est grand temps d’agir ! L’air du temps voudrait que l’on éduque nos enfants à la mobilité douce mais au détriment d’une vie, est ce que le prix ne serai pas un peu cher payé ? Pouvoir se rendre a l’école, sur son lieu de travail, faire de petite course en sécurité n’est pour le moment qu’un rêve...
Des aménagements sont en cours de réalisation ou en prévision, nous sommes impatients de les utiliser
Merci pour les améliorations
Dommage qu’il n’y ait pas de piste cyclable quand on sort de doubs pour aller à PONTARLIER
Il faudrait davantage communiquer sur les bandes cyclables pour laisser le passage libre et ne pas y rester immobile pour parler. Exemple : Il a été peint un passage cyclable devant une école mais je suis toujours en train de slalomer pour pouvoir passer.
Merci
Dommage que les efforts de ma commune ne soient pas prolongés dans la commune de Pontarlier
La seule vraie piste cyclable est une ancienne voix de chemin de fer qui ne mène nulle part réellement et traverse des routes (passages à niveau). Bref, on nous a retiré le train... nous n'avons pas de ramassage scolaire pour collège et lycée et le trafic automobile est extrêmement problématique sur la commune.
des efforts constants de la commune pour améliorer la situation et la prise en compte des associations d'usagers
grands axes et zones commerciales à améliorer
Situation très contrastée entre l’axe de la voie verte et les rues principales dans le secteur zone commerciale
Ne plus mettre en place des chicanes sur pistes cyclables.
Dangereux et inefficace
de gros efforts ont été réalisés et d'autres réalisations pour les cyclistes sont prévues
Je regrette qu'il n'y ait pas de "ne sais pas" dans le questionnaire
Nos enfants ne peuvent pas aller à l’école en sécurité car le pont est très dangereux à emprunter et à traverser ( quand on habite vers le cimetière pour se rendre à l’école ) aucune barrière de sécurité , aucun ralentisseur , poids lourds , vitesse
Chiens pas toujours tenus en laisse
Dangereux au niveau de la rue principale proche de l école et passage fréquent d enfant.
La circulation est dangereuse. ( pour les vélos et piétons) plusieurs fois signalé mais pas de solutions
Augmenter les pistes cyclables sur les grands axe pour rejoindre les autres communes
Beaucoup d'efforts ont déjà été faits et d'autres sont à venir.
Il existe un plan pluriannuel de liaisons cyclables
A mon avis le long du Doubs sous les Longelles il pourrait exister une piste cyclable sur Pontarlier pour relier Doubs Pontarlier.
En règle générale, les pistes cyclables sont présentes sur toutes les communes, mais les solutions de parking sont inexistantes dans les entreprises, les commerces, les écoles du les services. Cantonnant les vélos au loisirs du non à la mobilité.
Mis à part le chemin du train qui est parfait. La traversée du pont pour les enfants est très dangereuse et pas du tout sécurisé.
Dung
Les pistes cyclables sont manquantes et nos enfants doivent rouler sur la route pour aller à ecole ou au collège pourtant proche du domicile. A ce jour, nous interdisons l'usage du vélo à nos enfants sans accompagnement 1 adulte par peur 1 accident
Les quelques bandes cyclables cyclables ne sont pas totalement adaptés, et discontinues
Le franchissement du giratoire sur la RN57 (en provenance de la rue de Châtillon pour aller à la gare SNCF d’École Valentin est très compliqué et accidentogène.
Sinon, pour rejoindre Besançon par les Torcols, on doit suivre la ligne L8 du bus, trajet également très peu sécurisé et très risqué en vélo.
Depuis ans, j'ai constaté des améliorations dans quelques aménagements cyclables. Par contre, la commune est rétive à tout dialogue ou écoute avec des usagers de la bicyclette. Je ne comprends pas que le pumptrack récemment aménagé pour les enfants ne soit pas accessible à vélo (passage très compliqué côté vestiaires footballeurs, idem côté groupe scolaire avec un sens interdit non autorisé pour les cyclistes) !
Depuis ans , il y a du mieux pour l'usage du vélo, notamment pour se rendre à Besançon. Par contre, la commune reste très en retrait en terme d'améliorations simples : panneau M12 aux feux, contresens cyclable autorisé, signalisation complémentaire
Je relève des contradictions dans l'approche politique de la pratique cyclable au sein de la commune : d'un côté, il y a eu des aménagements cyclables qui améliorent la pratique et la sécurité, mais d'un autre côté, il y a des refus catégoriques du maire pour généraliser la zone 30, autoriser le contresens cyclable, installer des panneaux M12 aux feux tricolores, supprimer les passages sélectifs anti-scooter et anti-vélos.
Un autre exemple : la cour de récréation du groupe scolaire Delavaux vient d'être très bien réaménagée, avec entre autre l'installation d'un abri vélos, sauf que le sens de circulation autorisé et l'absence de contresens cyclable oblige les usagers à faire le tour du pâté de maisons, aberrant ! (idem pour l'accès des vélos au complexe sportif voisin).
30 km/h pour véhicule motorisé jamais respecté
La situation pourrait être largement améliorée, mais le Maire est rétif à des évolutions facilitant les déplacements à vélo : pas de généralisation de la zone 30, refus d'autoriser les contresens cyclables, non prise en compte systématique du cyclable lors des travaux de réfection de revêtement de chaussée, allées piétonnes non accessibles aux vélos (barrières sélectives), absence de communication. Seuls 2 aménagements réclamés à plusieurs reprises ont été effectués.
Le contexte nord bisontin (Ecole-Valentin, Miserey-Salines, Chatillon le Duc et Besançon nord) est l'enfant pauvre de la mobilité cyclable de l'agglomération. Toutes les infrastructures routières, ferroviaires et commerciales rendent les véhicules thermiques omniprésents et prioritaires sur tous les autres moyens de déplacements (piétons et cycles).
Aucune volonté de développer la pratique du vélo dans cette ville... Certaines portions de piste cyclables ont été réalisées sur les deux dernières années, mais on dirait presque que c'est du "velowashing" car réalisées sans aucune considération pour les utilisateurs, voire même certaines ont rendus le passage de certains ouvrages routiers (comme le rond point) plus dangereux de par la diminution de la taile des ilots centraux qui permettaient de traverser la route en deux temps..
Espérons que des pistes cyclables se créent entre les communes environnantes rapidement.
Ça devient urgent d'évoluer.
Les pistes cyclables sont inexistantes dans la commune des Ecorces et à proximité. Il serait urgent qu'il y en ait notamment pour rejoindre les communes de proximité.
Créer des pistes cyclables entre les villages et villes alentours
Aucun aménagement avec les communes voisines. C’est extrêmement dangereux pour les cyclistes de circuler en dehors du village. Les enfants je n’en parle meme pas !
Il n'y a pas de pistes cyclables sécurisées dans ma commune et aux alentours. Il est compliqué de se déplacer pour des trajets du quotidien à vélo, en toute sécurité.
Il faut déjà faire des pistes cyclable dans notre commune
Il n'y aucune piste cyclable, c'est bien domage
Débuter les travaux de la vois verte entre Les Ecorces et Charquemont.
Il n'y a PAS de pistes cyclables aménagées pour circuler à vélo sur les "grands" axes (notamment pour aller au collège ! ) et les trottoirs sont souvent en mauvais état
Des aménagements sur des petites rues ont été entrepris pour relier l'EV6, néanmoins l'axe principal à fort trafic qui traverse la ville n'est pas du tout aménagé pour les cyclistes, aucune liaison directe n'est proposée en direction des autres villages environnant de part et d'autre : Dasle, Dampierre les Bois et Exincourt
circulation à vélo de plus en plus délicate sur les axes principaux : vitesse et fréquence des véhicules trop importantes. pas ou peu de bandes cyclables. Aucun arceau vélo devant les commerces ni de box sécurisé vers l'arrêt de bus principal.
Exincourt est desservi par l'Eurovéloroute 6 et par une piste cyclable qui la relie aux autres communes. Mais aucune piste ou bande cyclable dans la commune.
On peut féliciter cette commune qui a installé dernièrement trois abris à vélo !
Même les itinéraires qui passent l'un au-dessus de l'autre sont liés de manière anarchique (escalier, sente en terre...)
Il faut nettoyer le peu de pistes existantes
La piste cyclable qui traverse la commune (piste Peugeot) est commode pour aller de Montbéliard à Audincourt quoique pas toujours bien entretenue sur Exincourt. Par contre la Grande rue (D34c) est dangereuse : la situation est telle qu'on ne peut pas couper les voies sans risquer sa vie. Pas de passage piéton, vitesse excessive sur cette voie.
entre fesches le Châtel et badevel, pas de Pistes cyclables.c'est dommage.
pas de vision globale avec un plan sur plusieurs années ou alors il n est pas partagé.
Voies cyclables indispensables
Commune clé pour ensuite desservir de nombreuses communes à vélo mais aucun effort fourni par la municipalité
Il y a un bon début de fait en espérant une amélioration constante.
Compliqué de rouler dans notre commune il manque clairement des aménagements adapt
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes
Aucune voix cyclable sur la commune des fins
Difficile de rouler en securité pour aller a morteau sans prendre de trottoir
Il serait judicieux de mettre certains sens uniques en double sens pour les velos et de mieux indiquer le trajet de la GtJ.
Et merci de penser aux vélos lors de l' amenagement des carrefours.
L'ancienne voie du taco est agreable mais mal adaptée si pas vtt. La traversée de la départementale est toujours un danger. Le passage par les petites routes pour se rendre à Morteau n'est pas pensé pour les vélos, les vehicules motorisés ne partagent pas la route. Faire des gestes en faveur du deploiement du velo electrique (dénivelé oblige) serait une bonne chose
Vraiment pas de piste cyclable ainsi que des trottoirs pour les marcheurs et enfants voulant se rendre en vélo à l'école ou autre
Fontain
L’axe Beure Arguel doit être sécurisé “sous les roches” avec un alternat par feux. M. Fagaut s’est engagé à le faire (campagne élections départementales 2021) mais à ce jour rien n’a été fait ! Passage très dangereux pour les cyclistes dans le sens de la montée.
Fourcatier-et-Maison-Neuve
les voiture roulent très vite malgré le panneaux et dodanne
Beaucoup trop de trafic de voitures pour une petite commune aux heures de travail et une vitesse excessive sur les petites routes en plus de comportements totalement irrespectueux et irres
Trop de passages à traversés avec des automobilistes qui roulent très vite en zone frontalière
La rue principale de notre village est empruntée quotidiennement par le flot des travailleurs frontaliers se rendant en Suisse. Un itinéraire vélo complet de traversée du village serait le bienvenu pour la sécurité des cyclistes
Le comportement des véhicules motorisés et le danger qu'il représente, est un véritable frein au développement de l'usage du vélo dans la commune .
Non
Zone frontalière donc bcp de voitures et bcp de passage piétons à traverser pour accéder au dessus du village au single track et au punk track mais pour ça , grosse insécurité pour y accéder .
La ville la plus proche ( 10 km ) est Pontarlier. Il est impossible de rejoindre cette ville et de rentrer en sécurité : pas de bande cyclable, ni sur la D6 ni sur la RN 57.
Il faut changer par plusieurs reprises de côté pour suivre la piste principale
Trop de place à la culture bagnole
Une piste cyclable le long de la route direction la Suisse, après la coupe, serait idéale. Cette route est dangeureuse surtout avec des enfants.
Frambouhans
C'est surtout le déplacement Frambouhans - Les Écorces et Frambouhans -Maiche qui est très dangereux, surtout avec des enfants, si on ne passe pas par les bois car très difficile physiquement, car mes véhicules sont très nombreux et ils roulent vite.
Il est important de créer une piste cyclable parallèle à la route Frasne-Pontarlier, très dangereuse pour les cyclistes. Il reste peu à faire pour que ce tronçon soit sécurisé, si on utilise le réseau existant de chemins vicinaux!
Frasne a fait beaucoup d’effort depuis plusieurs années en faveur du vélo. Il reste à réussir à faire changer les habitudes et effectivement des stationnements de vélos pratiques sécurisés pourraient aider
il y a une gare dans cette commune, elle est assez éloignée de ma commune de résidence mais quand je souhaite m'y rendre à vélo (électrique), je me retrouve sur la route la plus fréquentée du coin, pas d'itinéraire bis à vélo, aucun stationnement longue durée à la gare.
J'ai également cherché un itinéraire bis pour m'y rendre avec mon enfant pour raison personnelle mais impossible vu le nombre et la vitesse des voitures.
Gellin
il manque une piste cyclabe
Geneuille
Il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable à Geneuille !!!
Il faudrait d'abord créer des voies vertes sur les départementales pour au moins accéder à la commune puis installer des arceaux vélos au niveau des équipements municipaux, commerces.
petite commune donc aucun aménagement dédié
Glamondans
Aucune volonté de la commune
Présence d’arce aux abords des sites communaux et les commer
Très bon réseau dans les communes voisines, notamment le long des voies fluviales. La communauté de communes vieille à son développement.
Problèmes fréquents de cohabitation entre cyclistes et automobilistes qui n'hésitent pas à frôler les cyclistes lors des dépassements ou à se déporter au milieu de la route et à contre-sens des autres usagers pour éviter les ralentisseurs
La place du vélo au centre ville est limitée
Il manque de stationnement sécurisé (box) devant la salle polyvalente
Commune rurale sans réelles voies cyclables, certaines questions n'étaient donc pas adaptées
Refaire la route principale qui rejoint les gras et morteau l'année dernière sans avoir eu comme réflexion d'intégrer les déplacements a vélo est une grossière erreur !
Sans même aborder la question des pistes cyclables inexistantes, rouler à vélo n'est pas envisageable à cause des graviers présents toute l'année. Sur les rues en pente la chute est assurée. Impossible d'imaginer aller au travail en vélo. Les enfants doivent descendre la rue pied à terre et pédaler lorsque la rue devient plus plate. Chutes, blessures, vélo abîmés, faire du vélo est risqué.
Grandfontaine
Pour rejoindre la piste cyclable vers besançon, il faut faire un grand détour et les routes sont dangereuses, alors qu'en longeant la D673 depuis la zone industrielle on est à 300m de la belle étoile.
Création urgente de pistes cyclables et cohérentes!
Aucun aménagement cyclable dans cette commune. Trafic motorisé très élevé. Impossible de rejoindre cette commune par un itinéraire cyclable. Je ne m'y rend que contrainte et forcée.
Aucune piste cyclable
Axe très dangereux et emprunté par fe nombreux automobiles toujours presses
piste cyclable inexistante
Aucun effort pour les cyclistes
Absence de piste cyclable pour rejoindre la ville la plus proche pontarlier pour les courses, activité... absence de transport en commun
Obligatoire de prendre la voiture alors que beaucoup de personnes font du vélo mais seulement à visée sportive
Aménager des pistes cyclables secur
Le problème principal est la liaison avec Pontarlier, aucun aménagement, très dangereux.
Pouvoir relier les Granges à Pontarlier en toute sécurité
Pas assez de piste ou bande cyclable
Peu de choses faites pour la sécurité
Les Gras
Il est dangereux de rejoindre Morteau ou Pontarlier en vélo depuis les Gras. Les grand axes routier on des vitesses élevé, pas de piste cyclable sécurisé. Le centre même du village n'a aucune piste cyclable, c'est dommage.
Limiter la vitesse dans les zones résidentiels, surtout par rapport aux enfants.
Revoir l'état des routes.
Hauterive-la-Fresse
L’importance d’un axe vélo sécurisé à cause de la dangerosité des automobilistes frontaliers qui roule beaucoup trop vite aux heures d’embauche et de débauche!
Manque d’aménagements structurants : Actuellement, les infrastructures cyclables sont quasi inexistantes. Il faut des pistes cyclables continues et sécurisées, notamment le long des axes principaux pour permettre des trajets domicile-travail et domicile-école en toute sécurité.
Sortir du vélo loisir : Aujourd’hui, le vélo est surtout perçu comme un loisir (VTT, balades), alors qu’il pourrait être un véritable mode de déplacement du quotidien. Pour cela, il faut des itinéraires pratiques et directs pour relier les quartiers d’habitation aux commerces, aux écoles et aux entreprises.
Sécuriser les grands axes : La circulation automobile sur les axes principaux est dense et rapide. Des pistes cyclables séparées ou des aménagements adaptés (bandes cyclables larges, zones apaisées) sont nécessaires pour rendre ces trajets accessibles à tous, y compris aux enfants et aux seniors.
Faciliter le stationnement : Des arceaux vélo sécurisés doivent être installés au centre-ville, notamment près des commerces et des services publics, pour encourager les déplacements à vélo.
Intermodalité : Hérimoncourt étant une commune excentrée, il faut aussi penser à des liaisons avec les transports en commun et des stationnements vélos adaptés à proximité des arrêts de bus pour favoriser le vélo comme mode complémentaire.
En résumé, pour que le vélo devienne une alternative crédible, il faut des infrastructures continues et sécurisées, un stationnement adapté, et une vision qui dépasse le cadre du loisir pour faire du vélo un véritable mode de transport quotidien.
Il nous faut des aménagement pour le quotidien et pas que pour le loisirs
Un grand axe dépourvu de piste cyclable alors que la route est très large
On ne peut pas aller en vélo en toute sécurité d’un village à l’autre, les seuls chemins sécurisés sont les chemins pédestres qui ne sont pas adaptés spécifiquement au vélo et où la cohabitation entre cyclistes et promeneurs restent compliqué! Que ce soit en ville ou même dans les rues résidentiel, les voitures ne respectent pas la limite de vitesse et mette les cyclistes en danger ainsi y compris nos enfants , Quand il rentre à la maison, j’habite rue de la Rochette et les gens ne respectent pas la limite de vitesse.!!!
Des voies adaptées pour que les enfants puissent rejoindre leur école serait une base pour étendre un réseau de pistes cyclables intercommunales permettant de relier les villages par des voies de mobilité douce
Village touristique à forte fréquentation de véhicules motorisés aux heures des flux travail.Les enfants ne circulent plus sur les routes comme j'ai pu le faire dans mon enfance par peur des parents. Beaucoup de chauffeur doublent les cyclistes même lorsque bande centrale continue ou/et véhicule en face. J'ai dû piler car une voiture s'est complètement déportée en face de moi pour double un vélo et le chauffeur rigolait...
S'agissant d'une petite commune,
L'utilisation du vélo peut se faire naturellement, mais les pistes cyclables et les liaisons entre villages pourraient être améliorées
Il n’existe aucune voie cyclable pour passer de HOUTAUD à PONTARLIER.. ainsi que pour se rendre dans d’autres villages environnants ! La circulation dans le village est très compliquée !
Piste cyclable inexistante
Dans la commune non, mais pour aller d’une commune à l’autre exemple (Houtaud Pontarlier ou Houtaud Doubs) est très compliqué alors qu’il serait très simple de créer des pistes cyclables entre ces trois communes. Je fais le trajet en vélo de Houtaud à Pontarlier tout les jours de la semaine pour me rendre à mon travail et le parcours est très dangereux.
Pour se sentir plus en sécurité il serait souhaitable de créer une piste cyclable entre Houtaud et Pontarlier
Le seul itinéraire cyclable est une voie verte, en zone commerciale, le long d'une départementale, dans la commune, longue de 1 km et coupée 11 fois par des intersections où les véhicules sont prioritaires. Interdiction absolue à mes enfants.
L'unique piste cyclable de la commune est dangereuse, partagée avec les piétons et très mal pensée, je ne l'utilise jamais et préfère une route bis résidentielle parallèle à l'axe principal où les voitures ne passent pas sauf pour rentrer chez elles.
Merci d’établir la liaison entre Houtaud et Pontarlier
Il est impossible de rejoindre pontarlier en sécurité. Que ce soit par la sablière (autoroute), l’étang des granges (beaucoup d’accident car il est difficile de se croiser en voiture) et par l’aérodrome ( gros rond point au bout)… zéro piste cyclable, rien pour sortir de Houtaud en sécurité… faire partie du Grand pontarlier sans aucunes pistes cyclables pour s’y rendre est dommage
Le vélo n'a pas sa place dans cette commune, aucune liaison entre les villages de la communauté de commune, la seule piste cyclable de la commune comporte beaucoup de passages pour les véhicules. Il faut être motivé pour l'utiliser, c'est dangereux, surtout ne pas laisser les enfants y aller 😡
Une seule petite piste cyclable dans la commune.
Il y a une partie cyclable vers la zone commerciale. Aucun aménagement pour les vélos pour traverser le village. Aucune piste cyclable pour rejoindre la ville la plus proche qui est à 1km!!
Les ronds point sont très dangereux
Consulter les cyclistes pour des projets d’amélioration du réseau cyclable
La piste cyclable créée récemment devant la zone commerciale est très dangereuse car les différents accès à cette zone par voiture coupe la piste cyclable. Le centre du village n’est pas du tout aménagé pour les cyclistes et l’accès à Pontarlier depuis de Houtaud est presque « suicidaire »
Un accès sécurisé pour aller à Pontarlier autre que le rond point partagé avec les voitures serait nécessaire
Créer une piste cyclable pour relier Houtaud à Pontarlier en vélo
Très peu de piste cyclable voir pas du tout bien dommage
Impossible de sortir de la commune à vélo. Les axes routiers environnants sont très dangereux et inadaptés.
Une voie cyclable de Houtaud à Pontarlier serait top car actuellement elle s’arrête à l’aérodrome et le bout de l’aérodrome a Pontarlier geste très dangereux avec le trafic routier
Non
Il serait vraiment appréciable que les pistes cyclables soient créer, nous sommes très en retard sur ce sujet
Circulation importante, et très peu de pistes cyclables.
Aucune piste cyclable pour rejoindre les communes voisines, notamment Pontarlier
La compétence liaison douce appartient à la communauté de communes du grand Pontarlier.
Aucun projet de voie douce n’est engagé, c’est très dommage. Nous habitons un village traversé par 16000 véhicules par jour. Les voies cyclables apporteraient de la sécurité et une alternative à la voiture.
Dans le village, aucune piste cyclable n'existe. Qlqs sentiers dans la forêt sont balisés. Mais pas du tout accessible aux débutants et intermédiaire.
pas de piste cyclable dans ma commune et dans les communes voisines alors que le potentiel VTT est important.
pistes cyclables inexistantes
Je ne me sans pas en sécuriter
Labergement-Sainte-Marie
Il n’y a aucune piste cyclable. Et le problème n’est pas la vitesse en ville mais en dehors des villes quand il n’y a pas de piste cyclable.
Les chemin cyclables sont abondantes mais les pistes cyclables le long des axes non. Il y a un passage dangereux sur un pont très étroit emprunté par les voitures uau centre du village
Pour les enfants c'est très dangeureux
Il faut reconnaître que ce n'est pas une commune facile pour les vélo : trafic routier important avec les frontaliers, et commune avec de fortes pentes.
Ce sont les plus motivés qui prennent le vélo. Le point majeur d'amélioration serait une piste cyclable entre Morteau et Villers, au moins sur les tronçons qui le permettent. Cela securiserait les cycliste, quand même assez nombreux, qui empruntent cet itinéraire dangereux.
En ville, pour des cyclistes habitués, les conditions de sécurité sont acceptables.
Il n'y a qu'une seule piste cyclable depuis environ un an. Elle ne fait même pas un km. Elle ne va nulle part des 2 côtés. Elle n'est que d'un côté de la route donc pour quelques mètres dans un sens il faut traverser la rue 2 fois.
J'ai demandé à la mairie il y a 2 ans des endroits pour attacher les vélos. Toujours rien.
Aucunes pistes cyclable entre les villages. Villers est une petite ville de 5000 habitants environ. Pas de gare, pas de piste cyclable à part le confettis de quelques mètres sachant que Villers est étendu sur plusieurs kilomètres. Environ 15 km au moins.
commune pentue, donc difficile de prendre son velo, mais de toutes façons ce n'est pas une priorité pour la municipalité
Rien n'est fait pour developper l'utilisation du velo. Pas de points d'attache pour antivlo!
Circuler à vélo dans ce territoire est une abérattion pour la mairie et un majorité de personne. Donc aucun effort n'est réalisé
Villers ne sent pas concerné par les déplacements en vélo
Relier Villers-le-lac à Morteau.
Adapté une voie cyclable sécurisé au Col des roches.
Rien n’est prévu dans ma ville pour l’utilisation du vélo à part quelques centaines de mètres au début de la ville qui ne servent à rien pour l’usage quotidien de la majorité de la population. D’autres communes alentours ont fait des aménagements c’est donc dommage de ne pas avoir le même niveau de service pour le même type de lieu
Malheureusement, faire des pistes cyclable sécurisés me semble compliqué sur des routes aussi étroites.
Elle est inexistante
C'est surtout la sécurité pour rejoindre la ville de Besançon qui est à travailler pour nous éviter de prendre la voiture.
Bonjour,
Ce questionnaire me semble surtout destiné aux personnes habitants en ville.
Par exemple, je n'ai pas su quoi répondre aux questions liées aux pistes cyclables, qui sont la plupart du temps complètement inexistantes dans des petits villages comme le mien.
En milieu rural, l'enjeu est surtout de relier les villages alentours en toute sécurité (et non les questions de stationnement de véhicules motorisés etc.).
Merci !
des panneaux autorisant la circulation à contre-sens et une réflexion sur la sécurité des vélo sur la commune seraient une bonne évolution.
une campagne sur la vitesse des circulations dans les rues secondaires et à destination des camions forestiers e permettrait d’améliorer la circulation à vélo.
Pose de signalisation verticale et horizontale adaptée mentionnant l'usage du vélo
Il n y a pas d aménagement cyclable dans cette commune
Développer une voie verte pontarlier metabief mouthe
Voiture roulent trop vite
Il serait bien qu3 des itinéraires cyclables soient mis en place entre les villages pour que l'on puisse circuler en toute sécurité et que nos enfants soient également en sécurité.
rien
➕ de pistes cyclables
Les Bichets -Maîche, hyper dangereux. Pas vraiment de possibilité d’emmener ses enfants à l’école en velo
Créer une piste ou bande cyclable pour Le vezenay à la source bleue. la circulation en vélo est très dangereuse.
Habitant une commune rurale et touristique non deservie par les transports en commun, c’est lamentable de ne pas avoir instauré un système cohérent et sûr de pistes cyclables entre les communes. Manque total de volonté et de vision politique
De vrais postes cyclable !
Piste cyclable sur trottoir comportant des obstacles. Risque de conflits d’usage avec les piétons.
Parfois l’impression que la piste cyclable sur espace partagé avec les piétons peu fonctionnelle avec des obstacles est plus faite pour enlever les cyclistes de la route afin qu’ils ne gênent pas les voitures que pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.
Malpas
Ma commune est trop petite pour réussir à répondre correctement à certaine questions précédentes
présence uniquement de bandes cyclables le long de l'axe principal. Ces bandes sont très peu confortables à cause du mauvais état de la chaussée (celle-ci devrait être refaite prochainement)
La ville de Mandeure est traversée par une route départementale à fort trafic, il existe une bande cyclable de part et d'autre de cette route mais cette bande est très étroite. Un projet de piste cyclable bidirectionnelle est en cours
L'état des routes est très mauvais
Piste cyclable uniquement sue l'axe principal de la ville mais il existe beaucoup de coupures...
On a une piste cyclable non sécurisé avec des coupures et non entretenue
Les pistes cyclables sont a proximité de l'axe principal, très fréquenté, très dangereux et non sécurisé. Piste cyclable pas entretenue
Dans la commune de mandeure , la circulation sur la départementale, des camions des bus des voitures, rend impossible la marche comme le vélo. Aucun parent ne peut laisser son enfant partir à l’école en vélo, alors comment les sensibiliser et les familiariser à cette pratique ?
Danger permanent en raison du manque de pistes , de la vitesse excessive des conducteurs , du mauvais état de la chaussée
Relier Mathay à la vélo route permettant de rejoindre Montbéliard serait très bien
Malgré la présence de la station de ski/VTT et du pump track, les aménagements cyclables sont limités pour rejoindre les communes alentours de manière sûre et confortable
Plus de piste cyclable et voie verte qui relie les communes entre elles
N
Non
Il n'y a aucun panneau directionnel vélo, trouver son chemin lorsqu'on ne connaît la commune est impossible.
non
L’usage du vélo n’est pas encore suffisante, pour bénéficier d’aménagements pour ca
Entretenir une voie permettant d'aller de Moncley à Besançon en sécurité
commune en milieu semi rural ou le déplacement en vélo de commune en commune n'est absoluement pas sécurisé
Je réside dans une petite commune qui n'a pas les moyens de budget prioritaire adapté à l'usage securisé du vélo. les pistes cyclables existantes sont créées pour la ville et alentours de Besançon au détriment des petites communes.
. Notre commune devrait bénéficier des pistes cyclables de la métropole bisontine pour une prise en compte budgétaire.
Cette prise en compte budgétaire est indispensable au niveau métropole.
Trop dangereux
Aucun aménagement dans la traversée du village
Si les connexions entre communes dans l'agglo sont satisfaisantes, l'accès et les déplacements au centre ville sont largement insuffisantes
Merci à l'association vélocité pour ses actions et implications. Et à la recyclerie et Univers'selle
quand il fait beau il y a des Piétons sur les vélos route, ce sont de vélos route, pas des piétons route, les automibilites ne veule pas de nous sur les routes, on a crée des vélo route qui sont squattées par des piétons qui ne nous veulent plus, allez chercher l'erreur ?????
Selon moi, il reste à améliorer les jonctions. On doit souvent quitter une portion de bandes cyclables pour en rejoindre une autre. Ne pas avoir à le faire serait à la fois idéal et surtout moins dangereux que circuler sur la route
il y a très souvent du verre brisé sur les piste cyclable. je pense que le balayage regulier pour eviter les crevaisons serai très apprécié par les cycliste
En période de match de football il est impossible de circuler en vélo même à pied car toutes les voitures sont stationnés sur la piste cyclable de l’axe le plus dangereux de Montbéliard
NON
Pas de poste cyclable reliant les établissements scolaires. Comment faire aimer le vélo alors que les lycée s ne sont pas accessible par les pistes cyclables
La ville de Montbéliard est sous pression car elle est en retard au niveau de l’agglomération PMA73 et sur la ville voidinee en Belfort a pris beaucoup d’avance.
Un point très dangereux dans la ville pour vélo et piétons : le rond point du Mac do. Sans passage piéton, ni voie pour cyclistes et circulation très dense et dangereuse
C'est compliqué de parler de la politique cyclable d'une commune alors que beaucoup d'actions relèvent aussi de l'agglomération.
Cependant, une politique vélo pour la municipalité de Montbéliard n'est pas du tout une priorité.
Manque de parkings vélos sécurisés. Vols fréquents malgré antivols performants et vidéosurveillance communale.
Trop de connexions non adaptées : seuil zéro trop rare. Beaucoup de bordures à monter et à descendre.
Difficile e juger une commune alors que ma circulation en vélo pour aller au travail traverse 2 départements et un nombre important de communes, ce qui compte c'est la continuité des sites propres de commune en commune
xx
Les cyclistes sont peu respectés par les automobilistes causant régulièrement des problèmes et pouvant rendre la circulation à vélo dangereuse
Montbéliard est une ville où la pollution de l'air est malheureusement très présente. En tant que cycliste, cela rend les déplacements à vélo presque délétères pour la santé. Rouler à vélo dans une atmosphère polluée expose les cyclistes à des particules fines et à d'autres polluants
La coulée verte de Montbéliard est un vrai bonheur lors des beaux jours, mais elle est souvent envahie par les piétons. Cela montre à quel point nous avons besoin de nous éloigner des voitures et de trouver des espaces calmes et sécurisés. Les cyclistes, qu'ils soient en balade le week-end ou en velotaf pour aller au travail, méritent des pistes cyclables adaptées. Les vélotafeurs, en particulier, apprécient les itinéraires qui leur permettent de pédaler rapidement et en toute sécurité.
La Transjurassienne, qui passe par le bois de Bondeval, est particulièrement dangereuse pour les cyclistes à cause des voitures qui roulent à 90 km/h. Ne serait-il pas plus judicieux de faire passer cet itinéraire par Hérimoncourt et Thulay, où la circulation est moins dense, et d'aménager des protections pour les cyclistes ?
Enfin, l'hyper centre de Montbéliard est souvent le théâtre d'une circulation automobile trop rapide. Limiter la vitesse à 20 km/h dans le centre-ville rendrait les conducteurs moins agressifs et favoriserait un meilleur partage des espaces communs. Cette mesure contribuerait à créer un environnement plus sûr et plus agréable pour tous, qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
En somme, développer des pistes cyclables sécurisées et réduire la vitesse en centre-ville sont des étapes essentielles pour promouvoir une mobilité douce et apaisée dans le pays de Montbéliard.
Dans Montbéliard et la Communauté de communes environnantes, il n'y a plus de projet d'extension du réseau de pistes cyclables depuis plusieurs années
Il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités dans cette ville
L axe Mathay Voujeaucourt pour rejoindre Montbéliard mériterait une piste cyclable pour éviter d emprunter la route avec beaucoup de circulation.
des efforts ont été faits (on partait de tellement loin). Mais c'est vraiment très agréable, de circuler à vélo les beaux jours
le parcour que j'emprunte pour me rendre en centre ville est dépourvu de piste cyclable tout comme le centre ville. Donc vigilence permanente.
Pas assez de piste cyclables dans le centre ville.
beaucoup de points à améliorer
Éviter de mélanger piétons et vélos sur une même voie, c'est dangereux et source de conflits.
Privilègier la qualité du revêtement cyclable et de sa réalisation à l'esthétique des pavés et/ou des ruptures-changements de surfaces. C'est très désagréable et ça casse les vélos qui ne sont pas des VTT.
Dans les rues principales, peu de voies matérialisées pour les cyc
ras
la mairie impose ses choix pour les cyclistes sans tenir compte des usagers (pas de parc vélo sécure devant la gare, des marquages au sol dangereux et non visibles devant le bâtiment des alliés), pas assez de tourne à droite, un Faubourg de Besançon très dangereux et sans aménagement
À Montbéliard, la situation est également catastrophique, surtout aux abords des matchs. Le trafic est intense, et la gestion des espaces pour les cyclistes est inexistante ou mal adaptée, rendant les trajets très compliqués et dangereux
Centre ville et zones commertrès peu accessible à vélo
Montbéliard est une ville à taille humaine qui pourrait être une ville cyclable. Les grandes artères qui font le tour du centre ville et qui le rejoignent sont suffisamment large pour faire des bandes cyclables sécurisées mais il n'en est rien. Il n'y a pas d'infrastructure pour garer les vélos et assurer la sécurité à proximité des lieux de garde et ecole.
Sorti des coulées vertes, l'infrastructure cyclable est indigente, la voiture garde une place prépondérante avec très peu d'efforts faits pour y remédier.
Si les trajets intercités s’améliore (merci PMA), les trajets urbains sont une source de dangers. Il faut être très motivé ! Bien que je sois pro velo, j’hésite à y envoyer mes enfants en vélo pour leurs activités. La mairie fait à peine le minimum et laisse une place disproportionnée à la voiture rendant le centre-ville inattractif contrairement à ce qu’elle pense. Il faut changer de logiciel !
En l’absence de pistes cyclables, je roule sur la route dont les bas cotés sont très dégradés (trous dans le macadam). Certains rebords de trottoirs sont très hauts et donc dangereux, d’autres bas mais taillés avec un profil arrondi, donc dangereux quand il faut monter sur le trottoir.
Entretien des pistes volontairement délaissés.
Énormes flaques, feuilles mortes glissante, éclats de verre.
Maillage inexistant
Politique cyclable nulle.
Des efforts sont faits au niveau intercommunal pour les liaisons entre les communes de l'agglomération. A l'intérieur de la ville, c'est "un petit bout de temps en temps"... pas forcément avec une vraie continuité
Il y a trop peu de pistes cyclables, notamment aux alentours des ecoles (ecoles primaires, colleges, lycée) n incitant pas les plus jeunes à prendre l habitude de leur utilisation..
Cela s'améliore mais c'est lent.
Peu de continuité des voxi réservées à vélo : on passe d'une psite à parfois une route sans piste (!). Les psites cyclables doivent être protégées par un trottoire de separation sinon les vehicules empietent la zone cyclable.
il y a différents types de circuits vélo dans la commune, notamment une eurovéloroute et des voies cyclables intercommunales qui assez bien adaptées tandis que la commune ne met pas du tout en avant la circulation à vélo
Pour ma sécurité, j'utilise régulièrement les trottoirs. Je pose pied à terre lorsque je rencontre des piètons.
- Il y a un très important réseaux d'aménagements cyclables mais qui ne servent que pour les loisirs
- Il n'y a aucune piste cyclable dans la ville de Montbéliard Intra-muros
- Les accés à l'EuroVelo 6 sont très difficiles
- L'EuroVelo 6 sert de parking
- On ne peut pas aller à pied ou a vélo du centre ville au centre commercial à cause d'un rond point dédié uniquement aux autos
- Depuis la gare aucun panneau pour indiquer l'accés à l'EuroVelo 6
- Aucun enfant ne va à l'école à bicyclette à cause de l'insécurité
Hors vélo route, difficile de rejoindre le centre depuis certains quartiers ou villes proches en sécurité.
Dans une cité traditionnellement acquise à la voiture, le vélo n’a pas trouvé sa place.
La municipalité n'a que faire des déplacements à vélo. Le tout voiture est encore la norme ici. Quelques aménagements voient le jour, mais sans politique globale.
Proposer des abris à vélo sécurisés entre autre à la gare
Une ossature de quelques pistes très agréables, sûres, entretenues, mais en dehors aucune continuité, de grosses disparités, pas de place pour partager l'usage avec les piétons, qualité du revêtement, des raccords avec trottoirs etc pas au niveau attendu, les personnes responsables ne pratiquent pas visiblement.
Sortie des grand axe cyclable la circulation en centre ville est complexe et dangereuse c'est un point noir
La politique en faveur de l'usage du vélo est quasiment inexistante...
Manque cruel d'arceaux de stationnement
Trop de conflit piétons / cycles, pas assez de vélos pour que les piétons comprennent qu’il faut être vigilant, marcher dans sa zone ou bien à droite.
Il manque des voies sécurisées sur les grands axes
Faire de la prévention envers les neo cyclistes qui ne sont pas conscients de la présence d'autres vélos sur les pistes cyclables
Je ne peux jamais quitté Arcey en vélo en raison de la dangerosité de la grande route reliant Arcey à Sainte-Marie ou encore Arcey vers les communes allant à Héricourt. Il est dommage de toujours devoir transporter son vélo en voiture vers une piste cyclable afin de pouvoir aller d'une ville à l'autre en sécurité. Si des infrastructures (pistes complètes étaient créées , je pourrai me rendre au travail à Bethoncourt en vélo le matin mais c'est juste impossible.
Y a t il une reflexion sur les flux cycliste dans l'aglomeration?
Il y a de très bonnes pistes cyclables mais elles sont trop peu nombreuses.
Les pistes cyclable en centre ville sont tres inconfortable. Le cycliste est en plus jamais prioritaire aux croisements. Piéton > voiture >Vélo
Améliorer la passerelle le long de la voie ferrée au dessus de l Allan, c'est l'axe principal pour rejoindre Peugeot ou le centre.
Pérenniser l'interdiction de stationnement au bord du canal le long du prés la rose, avec des poteaux.
Il y a un effort fait pour développer les pistes cyclables, à encourager encore et à multiplier. En revanche, il est regrettable que l'on laisse les véhicules se garer sur ces piste cyclables, comme (entre autres) sur l'eurovéloroute, au niveau du Près la Rose.
très bien V6... liaison Audincourt
Je fais sur Montbéliard que depuis quelques mois. Globalement les pistes cyclables sécurisées sont inexistantes si ce n'est de rares cas où ces itinéraires entrent plutôt dans le cadre du loisir.
Les pistes cyclables manquent de continuité (gare)
L'accès au lycée Cuvier depuis la gare est très difficile à vélo (sens unique en contre sens impraticable car dangereux)
Manque un point de staionnement sécurisé à la gare
Trop dangereux trop d'accident
pistes entrecoupées, des interrupteurs de feux non fonctionnels et pistes peu entretenues à certains endroits
En dehors de l'EV6, la circulation en centre ville n'est pas sécurisée et sans aménagement cyclable. Une communication engageante avec de la signalisation sur les temps de parcours + aménagements en réduisant la place de la voiture est à engager par les pouvoirs publics
Les aménagements sont bon, il en faudrait plus.
pouvoir utiliser les sens interdit à vélo pour avoir un trajet direct : Ex rue Joffre !
la mise en place d'un notion de grande boucle rend la circulation trés lourde car trop de distance à parcourir pour aller d'un point A à un point B, de manière totalement inutile.
Mettre à l'ordre du jour au conseil municipal la mobilité en vélo, en faire une des priorités
Relier aux communes avoisinantes serait très confortable
Montgesoye
Petite commune rurale, le questionnaire est semble t il l'œuvre d'un citadin.
Un critère important, les pistes cyclables, quand elles existent, ne sont pas nettoyées par la communauté de communes, et mal acceptées par la population.
Il faut développer le réseau de mobilité douce sur la commune qui est quasi inexistant à l'exception d'une voie entre 2 communes
Developper des pistes cyclables qui sont malheureusement bien trop rares
Pas suffisamment de voies cyclables.
Des pistes sécurisés pour les cyclistes indépendantes au véhicules à 4 roues pour rouler en groupes et sans deranger ou rendre dangeureux la
conduites de tiers.
Notre réseau "voie douce" est borne ! nous ne sommes pas reliés aux communes voisines.
L'usage du vélo n est pas suffisamment sécurisé .Il n 'y a pas de piste cyclable à proprement parlé ,ce sont des voies partagées.
Pour faire venir la jeunesse au vélo, il faut un réseau très sécurisé.
encore bien du retard
Il faut absolument modérer les vitesses des véhicules à moteurs sur les axes non partagés surtout hors agglomérations
Un projet de liaison vers Villers le Lac et la Suisse est indispensable
La route pour aller sur les hauteurs de Morteau,il n'y a pas du tout de piste cyclable ou de trottoir,cela est vraiment dangereux ! Il faudrait repenser cette montée !!
en progrès mais on partait de loin. le sujet est desormais bien pris en compte.
A quand la liaison les fins-Morteau
Il est important de permettre de relier Les Fins et Villers-Le-Lac. Ainsi que de traverser Morteau en sécurité.
Les graviers sont vraiment dangereux et malheureusement ils y en vraiment trop part endroit même si ils sont là pour réparer les rotes.
LE problème c'est les frontaliers toujours préssé qui ne nous respecte pas et nous frolent et mettent souvent notre vie en danger
Je fais du vélotaf et suis cyclo sportif dans tout le réseau entourant Morteau mais le quotidien est insécuritaire, manque de piste dédiée sur les départementales et en ville et peu de considération de la part des usagers motorisés et incivilités régulièrement observées.
Je souhaite vivement que la promotion du vélo soit enfin réelle et possible dans des conditions sécuritaires et moins anxiogène.
Aller au travail Montlebon //Villers le lac ( 8km …25 minutes à vélo ) ne se fait pas car trop dangereux !!
C’est très dommage
Une piste cyclable sécurisée mériterait d'exister pour relier Remonot et Villers le lac depuis Morteau
Le traçage de bandes cyclables sur les voies destinées aux véhicules n'est pas une politique suffisante pour assurer la sécurité des cyclistes et le développement de la mobilité douce
La piste cyclable, faite sur l'extérieur du rond-point de la zone commerciale, est tellement dangereuse qu'elle est impraticable.
créer davantage de vraies pistes cyclables (et non de bandes) pour relier les communes voisines.
non
Il serait judicieux de demander l’avis des personnes qui se déplacent à vélo avant de valider des aménagements pour ceux ci l
Il faut absolument des pistes cyclable sur les axes morteau villers pour rejoindre le travail!
mettre en place un télésiège gratuit entre "la nautique " et la baigne aux oiseaux ou les hauteurs de Morteau
Beaucoup d'amélioration depuis 2ans, mais il reste encore beaucoup a faire
ca progresse
La ville de Morteau se prétend "ville du vélo" mais tout un quartier est dépourvu de pistes cyclables. La rue de la côte est très dangereuse, inadaptée. Politique de construction immobilière sans réfléchir à la mobilité douce. Honteux et discriminatoire.
Des progrès sont fait mais il y a encore beaucoup à faire. On attends un réseau intercommunal.
La route remonot Morteau ainsi que Morteau Villers le lac ne sont pas sécurisé pour les vélos. J’utiliserais beaucoup plus le vélo pour mes trajets domicile travail au quotidien si des infrastructures existaient.
La pratique du vélo est plutot correcte mais dès que l'on souhaite passé le grande rue ce n'est pas sécurisé pour circumer sur cette rue avec des vélos
Il n'y a presque pas de piste cyclable, la traversée de la grande rue à vélo est dangereuse.
L'usage du vélo a Mouthe est tout de meme a relativiser: commune rurale, 6 mois de conditions hiver nales minimum. Par contre, bien séparer les flux entre cyclistes et voiture est absolument nécessaire, j'interdis a mes enfants le vélo aux heures de sortie d'usine tout comme l'emprunt de la route frontalière.
Piste cyclable en face de chez nous, impossibilité pour les enfants de la prendre en toute sécurité étant donné les nombreuses voitures qui la prenne pour un parking
Alors que la réfection de la grande rue est programmée, aucune piste ou bande cyclable, aucun stationnement vers les commerces (barres d accroche vélo) n' apparaissent dans le projet. Pourtant la circulation automobile est importante en journée et au retour des frontaliers ; de plus, le long de cet axe principal d environ 2 km se trouvent la plupart des commerces et services qui seraient accessibles à vélo par des personnes de tout âge si un aménagement ( piste ou bande) était réalisé. Cet axe long, rectiligne et plat conviendrait parfaitement au déplacement à vélo si le cycliste ne prenait pas le risque d être rasé par des voitures dont les conducteurs doublent sans l écart nécessaire pour que le cycliste se sente en sécurité. Le projet de réfection de la rue, en diminuant sa largeur, risque d accentuer encore ce danger pour les cyclistes. Comment développer la pratique du vélo pour les plus jeunes, ancrer des habitudes de déplacements en mode doux si on ne prévoit pas des améliorations même à l occasion de travaux de réaménagement d un axe principal ?
Une seule piste cyclable partagée avec des piétons et celle-ci n'est pas entretenue ni mise en évidence. Aucun stationnement n'est prévu pour les vélos.
Pas de piste cyclable. Très difficile pour les collégiens scolarisés à Mouthe de se rendre en vélo pour étudier de manière sécurisée. C’est regrettable d’autant plus que beaucoup d’enfants sont sportifs et aimeraient pouvoir se déplacer plus facilement en velo
À développer car pas de pistes cyclables
Nans
Questions peu adaptées à mon environnement. Commune rurale de 100 habitants. Beaucoup de pb mais pas ceux figurants dans le questionnaire
Noël-Cerneux
Une piste cyclable du russey à Morteau serait top
Relier les petits villages entre eux par des voies vertes
Il est nécessaire de pouvoir relier les autres villages en parallèle de la 437.
Une liaison par Le Bizot par l'étang serait super.
Noirefontaine
Manque de piste cyclable.
Manque des pistes
Petite commune sans réseau de piste cyclable en propre, circulation pas du tout pensée pour les vélos et pas de moyen de garer de vélo à proximité des commerces et mairie. A proximité d'une voie verte qui permet d'accéder aux communes proches mais avec détour (km et donc temps supplémentaire sur les trajets)
Plus de véloroutes serait mieux
Peu développé pas de voies cyclables routes principales peu aménagées
Aucune piste cyclable
J angoise de savoir mes enfants en velo à cause de la vitesse et du nombre élevé de voitures dans la commune, sans oublier les camion. Aucun aménagement n est fait pour nos enfants.
Mon fils a failli se faire renverser sur la commune d'orchamps-vennes a velo. Alors oui les véhicules roulent trop vite. La route est à eux et ne respecte pas.
La mairie ne fait rien dans le sens. La grande route de Besançon va être faite et aucune proposition de voie cyclable ne sera faite alors que la largeur de la route le permet.merci pour ce questionnaire.
Il y a beaucoup d'utilisateurs notamment des enfants. Il serait chouette de les encourager en les sécurisant au maximum, dans la même optique que les projets en cours ou déjà réalisés pour la sécurité des piétons.
Essayer de développer au maximum le réseau cyclable du val de vennes
Il n'y a pas de piste cyclable alors que les infrastructures routiers sont en cours, aucun projet de pistes cyclables qui devaient relier Valdahon n'a été entrepris même Valdahon est devenu impraticable en vélo
Développer les pistes cyclables vers les villages environnants
Osselle-Routelle
La lacune la plus importante est une liaison Routelle-Grandfontaine sécurisée donc séparée de la route départementale (par la forêt de Velesmes-Essarts ?)
Trop de circulation automobile , vitesse peu respéctée bandes cyclables mais pas de priorité cycliste à une intersection qui pose probleme. La départementale qui traverse le village est mal entretenue par le département dont elle dépend
Peindre des vélos sur un trottoir ne fait pas une bande cyclable. C'est dangereux pour les cyclistes et les piétons. Autant ne rien faire.
Circulation très importantes et conducteurs irrespectueux… enfants en vélo pas en sécurité plus à cause des comportements des véhicules que des aménagements cyclables… des pistes cyclables encore mieux matérialisées et sécurisées partout ? Un stationnement vélos à l’école ?
Pistes cyclables très peu développées sur l'ensemble du terri
Faire des pistes cyclables séparées du réseau routier, jusqu'à Pontarlier et autour du lac.
Usage inadapté aux enfants aux abords de l’école notamment
Support vélo devant l'école
Ma commune d’Oye et Pallet est à l’écoute et fait son maximum pour ses cyclistes mais elle n’a pas assez de moyens je pense pour combattre la vitesse excessive des véhicules qui met en danger les personnes en vélo car c’est l’unique probleme
Aucun aménagement dans la commune, la liaison depuis la ville voisine est assurée par une bande cyclable sur une route de plus en plus empruntée par les frontaliers et très mal entretenue par le département. A réserver aux cyclistes experts.
Les pistes cyclables dans ma commune existe belle et bien par contre elles sont inexistantes pour rejoindre les autres communes et surtout les grandes villes avoisinantes. Réduire la vitesse des voitures entre les communes devient une urgence tant des pistes cyclables sécurisées ne sont pas créés.
Il y a trop peu de pistes cyclables et quand il y en a, elles ne sont pas sécurisées
Faire des vrais pistes cyclables ou nous n'avons pas constamment des voitures qui nous frôle quand nous nous promenons
Piste cyclable présente dans la commune mais la majorité des cyclistes ne vont pas dessus 🤬 malgres qu'elle soit entretenue par la cantonnier
Effectuer le tour du lac à vélo 🚲 est extrêmement dangereux, impossible avec des enfants.
Quel dommage qu il n y ait pas eu d alternative à la voie verte qui a été abolie,seulement une petite portion à été aménagée et que d un côté du lac.
L axe Pontarlier Oye et Pallet à vélo est trop étroit et dangereux,quel dommage qu il n y y ai pas une voie cyclable sécurisée, cela éliminerait des bouchons encouragerait plus de personnes à se déplacer à vélo 🚲 notamment les adolescents...
Enfin là commune de Oye et Pallet ne dispose quasiment pas de trottoir pour les piétons dans la majorité de la commune même pas au niveau de l école ni même vers le terrain de jeux communal...alors une voie cyclable est un rêve....
E
L’accès à l’école en vélo est dangereux
Pelousey
J'ai répondu pour la commune de Pelousey dans laquelle je n habite pas mais j y vais régulièrement à vélo. J habite Besançon et c est beaucoup plus agréable
Aucune piste cyclable, véhicule a moteur qui roule très vite, trottoir dégradé
C'est une commune rurale, la mairie a déjà fait des efforts mais mettre une piste cyclable sur la grande rue à des endroits pleins de bosses ne sert pas à grande chose.
Lenteur des décisions, on pense encore que faire des parkings c’est ce que demande la population, les routes sont larges pour les camions et véhicules agricoles
Danger pour les enfants lorsque les véhicules passent à côté
Même autour de l'école
+ de bandes de cyclables dans le village
Et contrôle renforcé de la rue de Bellevue ( dans la partie interdite sauf riverains) car énormément d’enfants du village y passent en vélo en toute confiance et de nombreux automobilistes (non riverains !!!!) empruntent cette rue , ce qui crée un danger pour nos enfants !!!!
Il n’y a aucun ou quasi aucune piste cyclable
Non
Bonjour, j'espère que la ville pourra avoir une piste cyclable pour que les élèves puissent aller directement à l'école, car il est toujours dangereux de croiser d'autres voitures ou tracteurs ou gros camions sur la route. Merci!
responsabiliser les habitants pour plus utiliser le vélo pour des trajets courts
Pirey
Libérez nos pistes cyclables et nos vélo routes.
Les voitures et ça non rien à y faire.
Il y a rabol des ces guignols qui se garent sur nos pistes cyclables et nos vélo routes.
Bonne journée
C’est une petite commune donc pas de gare ni de station.
Je me sens en sécurité quand je circule à vélo mais je ne laisserais pas mes enfants circuler seuls à certaines heures de la journée ou le trafic peut être plus dense
Trop petite commune pour répondre correctement à l'enquête,
Quelques virages dangereux à vélo pour les enfants : mauvaise visibilité. Une piste cyclable pour rejoindre oye et pallet serait idéale
Les voitures traversent le village parfois assez vite.
Le gros point noir c'est qu'il est trop dangereux de faire du vélo à Pontarlier à cause de la circulation des véhicules motorisés et pas assez d'espace aménagé pour faire du vélo en toute sécurité
Aucune voie cyclable pour relier Pontarlier à Houtayd, aucune voie cyclable pour relier Pontarlier à la Cluse et Mijoux, aucune voie cyclable pour relier Pontarlier et les Granges Narboz. C'est honteux. Tout comme le fait que les endroits pour stationner les vélos sont... quasi inexistants. Un mon d'écart avec Grenoble où on avait nos habitudes, et très très loin de lanpomitique volontariste de Lons le Saunier pour comparer à une ville de même taille. Pourtant, la ville de Pontarlier a tout pour bien faire : la demande, la place, le fait qu'elle soit plate et facile en vélo...
Il faut être motivé pour faire du vélo à Pontarlier. Celles et ceux qui ont l'habitude d'en faire peuvent se déplacer à vélo mais la plupart des personnes qui n'ont pas l'habitude ou qui sont plus vulnérables renoncent faute de sécurité. Le vélo n'a pas encore sa place en ville.
Malgré un engagement de la municipalité trop d'incohérences persistent dans la praticité des aménagements. Par ex: panneau de signalisation au milieu d'une PC.
la traversée du centre ville est très compliquée, ce qui empèche les enfants de se déplacer à velo pour aller à l'ecole.
etat des routes desastreux qui rend la conduite à vélo encore plus difficile
Le vélo est un formidable moyen de proposer une alternative à l'usage du véhicule personnel, t ainsi limiter les GES, c'est bon pour la santé physique et mentale,
c'est amusant, ça développe la coordination et la motricité, c'est un moyen de garder la pêche pour les seniors et cela concerne l'avenir de nos enfants
Peu de pistes cyclables même si des efforts sont faits. Peu de stationnements disponibles. Cependant les véhicules motorisés font attention et restent courtois.
Pouvoir accéder à pontarlier depuis les communes voisines en sécurisant les accès . Exemple rond point de l europe vers renault en arrivant de pontarlier.
Trajet domicile travail de 4 minutes à vélo sans effort. J’ai renoncé à l’usage du vélo sur ce trajet quotidien du fait de la peur des automobilistes qui circulent à vive allure sur min trajet
Très peu de proposition, dangereux avec des enfants du fait du nombres de voitures en circulation.
La qualité des pistes cyclables n'est pas bonne.
le réseau cyclable est trop restreint
il devrait etre possible de circuler sur des pistes cyclables entre les communes (exemple entre pontarlier et houtaud, où la circulation automobile est tres dense
tres decu des pistescyclables sur pontarlir et les alentours
Faire davantage de lieux pour garer les vélos et des piste en ville et pour relié les villages voisins
Malgré des efforts de la municipalité ces dernières années, le manque d’infrastructures cohérentes et interconnectées oblige les usagers du vélo à partager la route avec les véhicules motorisés pour l’essentiel des déplacements.
Rouler à vélo à Pontarlier n’est pas une expérience agréable, c’est même plutôt dangereux.
Cela explique en partie pourquoi les pontissaliens utilisent volontiers la voiture pour les petits trajets. Aller en zone commerciale à vélo suffit à s’en convaincre, car il existe des dizaines d’immenses parkings dans lesquels il est impossible d’attacher son vélo. La ville hors centre à été pensée pour la voiture, à l’américaine, pas pour les vélos. Au rythme du développement des infrastructures, il faudra 50 ans pour créer un réseau cyclable. Ce sera trop tard.
La demande de modes de déplacement actifs me semble forte, mais les infrastructures ne sont aujourd'hui pas (ou trop peu) adaptées au déplacements cyclables
Le problème est que certaines pistes cyclables ne sont pas finis. Elles s'arrêtent d'un coup! Et nous ne sommes pas aider dans notre ville car beaucoup trop de frontalierbqui sont obligés de prendre leur voiture et traverser la ville. Il a des choses qui ont été mis en place mais il faut tjrs être vigilant à vélo car le nombre d'inconscient au volant augmente sans cesse à Pontarlier.
Adapter des voies cyclables pour relier les communes entre elles. Proposer une jolie voie cyclable dans la Combe avec par exemple un petit lieu de restauration au lieu du train a vapeur qui sert à rien ...
Houtaud -pontarlier-malraux très dangereux sur les grandes voies
les routes sont mal entretenues (nid de poules très fréquents) voies cyclables quasi inexistantes ou très mal conçues et entretenues
les bandes cyclables sont interrompues et inadaptées à un usage pratique du vélo. Le cycliste voit sa bande cyclable interrompue alors qu'elle suit la route principale et doit en plus faire attention aux piétons qui ont des casques sur les oreilles et ne sont pas attentifs.
Les voitures ne comprennent pas que des vélos partagent la route et n'empruntent pas les bandes cyclables pour être plus efficaces.
J'utilise le vélo très fréquemment (plusieurs fois / semaine), je n'ai pas peur et ne me laisse pas intimider, je ne suis pas une casse-cou mais je me retrouve au moins une fois/mois en conflit avec des automobilistes!
J'apprends à mes enfants à ne pas avoir peur des voitures, mais c'est un combat.
Enfin, il est très difficile de se rendre dans les communes avoisinantes en vélo, notamment en famille!
Il devrait être possible de traverser le centre ville en vélo dans les 2 sens plutôt qu’engorger encore plus le trafic
Pontarlier est cette année ville étape du Tour de France. Cela flattera une dernière fois fois l’ego du maire sur le départ qui, en 3 mandats n’a fait que très peu de choses pour les cyclistes, à part peindre quelques bandes sur des trottoirs pour faire croire qu’ils se seraient par magie transformés en pistes cyclables!! Le minimum n’a pas été fait dans une ville où le tout bagnole reste roi. Pour preuve, aucune place de stationnement payant…. Même au centre ville…
LA RUE DE BESANCON EST DANGEREUSE
ON EST OBLIGE DE ROULER SUR LE TROTTOIR
Beaucoup de morceaux de bande cyclable, mais rarement reliées
Plus de piste cyclable sur les axes principaux: rue de Besançon.
Continuité de la voie verte à Pontarlier.
Création piste cyclable pour rejoindre les villages aux alentours (La Cluse, Vuiecib, Houtaud)
Creztion une piste cyclable au centre ville (sens inverse de circulation).
Piste cyclable dans les rues Vanoles.
Ne pas oublier et negliger le manque manque d'éducation par rapport au "code du cycliste" (port de casque, eclairage, pas de circulation sur le trottoir, respect du code de la route..
idem avec certains usagers de la trottinette.
Le respect et le civisme est loin d'être de vigueur de la part des automobiliste mais aussi des cyclistes et trotinettes.
Usager quotidien du vélo, se déplacer dans cette ville est totalement insécuritaire notamment avec les enfants (obliger de se déplacer sur les trottoirs !) mais vu le faible nombre de pratiquants on peux concevoir l absence de budget dédié au développement de piste cyclable. Peut être faudrait il y songer lors des réfections de voiries pour intégrer de nouvelle pistes
On pourrait favoriser velo et a pied si on aurait des routes propres et des panneaux bien mis et surtout des forces policiales pour surveiller et aider. Les travaux a pontarlier sont effectivement un besoin mais la sécurité des enfants qui font du velo et les mamans et assistantes maternelles avec des poussettes ont besoin de sécurité
Dangereux, pas agréable
Tout pour la voiture
Les pistes cyclables dans la communes sont quasiment inexistante.
On nous fait croire qu'il y a des vélos route nouvelles, en fait elles sont construites dans des zones où personne n a besoin d'y aller à vélo...ex déchèterie. Il faut des accès en direction des pôles scolaires, centre ville, villages
Les pistes cyclables ne sont que des bribes qui commencent au hasard et se terminent par surprise.
Aucun effort de la part des politiques.
Les enfants à vélo sont obligés d'utiliser les trottoirs. Pistes cyclables quasi inexistanted
Pontarlier de ne fait rien a part des annonces sans suite, comme pour beaucoup de choses, le peu de pistes cyclables se terminent sur une 4 voies, sans alternatives? Ou alors commencent dans le commune de Doubs et continue dans la commune de Pontarlier, mais dans une prairie... Mais il y a des panneaux au centre ville pour dire au voiture de faire attention aux vélos, alors de quoi se plaint-on....
Des pistes cyclables sont créés mais souvent sur des trottoirs et il est nécessaire de descendre de vélo a chaque intersection, ce qui rend l'utilisation de ces pistes dangereuse pour les piétons (qui ne remarques pas qu'ils marchent sur la piste), et inutile pour les vélo (je préfère être sur la route et ne pas descendre de vélo tous les 100m).
De plus, certaine pistes cyclables son pleines de trous , et il y a parfois des deposes minutes qui les interrompent ( rue colin)
Les véhicules à moteurs semblent privilégiés sur la commune
Il reste beaucoup à faire, il n'y a pas de culture vélo.
Des campagnes de prévention pour le deux roues serait de bienvenu
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes. Pontarlier se dit une ville sportive mais le vélo ne fait pas partie de ses priorités. Il est très dangereux de circuler à vélo dans Pontarlier.
des aberrations sur le réseau piste cyclable pontissalien qui correspond à des tronçons inadaptés !
Dangereux à certains endroits...
2 révélateurs :
-peu d'enfants dessus...c'est un révélateur
-peu de vélo-tafs car les 2/3 des actifs sont des frontaliers qui roulent en Porche CAyenne...
Sportivement
L’apprentissage de la conduite à vélo devrait être renforcer dès l’école primaire afin de sensibiliser enfants et parents au partage de la route.
Les enfants devraient pouvoir emprunter le réseau des pistes cyclable pour rejoindre en toute sécurité leurs écoles depuis leur domicile.
Nul... aucun feu n'est adapté pour les cyclistes..pas de liaison entre les écoles ,les commerces et les villages
Réseau pistes cyclables quasi inexistant
Problème d’interruption de piste cyclable et aucune zone 30
Quand M. le Maire de Pontarlier a dit que sa ville n'est pas adaptée à la circulation à vélo... On n'attend aucun progrès...
J utilise le vélo que pour me rendre au travail, les jours de beau temps, sinon je préfère aller a pied car trop pénible avec la pluie. A vélo, je déplore le non respect du
code de la route des autres
cyclistes ( ne veulent pas
attendre au feu, coupent les routes). Les voitures me respectent car centre ville priorité au vélo. Par contre je n ose pas sortir de cette zone.
Installer de piste cyclable entre Pontarlier - les granges et Pontarlier - La Cluse et Mijoux.
Les tentatives de créer des itinéraires pour vélos sont contrebalancées par :
des interruptions dangereuses
des zigzags improbables qui me font demeurer sur la route
l’entretien défectueux et l’accumulation de saletés sur les pistes cyclables.
Je reste adepte de la chaussée partagée et de réserver les voies cyclables cohérentes aux gr
Les ronds points sont très dangereux et inadaptés pour l'usage du vélo. Dans le quartier Saint Pierre, nouveau dans la ville, pas de réflexion pour l'usage des vélos alors qu'une voie aurait pu être construite. On y circuke avec une voie partagée ou pas.
Les associations d'usagers snt concertées mais la prise en compte des doléances est tres peu prise en compte
des bouts de pistes cyclables pas encore raccordés... il n'y a pas de vision d'ensemble
Peut mieux faire, les pistes cyclables sont très courtes et pas vraiment sur les axes principaux.
Il y a beaucoup de voitures pour le nombre de vélos, donc circuler devient vite oppressant. Il y a un minuscule espace réservé aux vélos dans la ville.
Je ne fais pas beaucoup de vélo car il y a trop de voitures. Je me déplace à pied.
La seule commune où je vais à vélo est Doubs car il y a une voie verte. Sinon je demande à mes parents de m'accompagner en voiture.
Il serait bien de faire plus de pistes cyclables à travers la ville, de poursuivre la voie du train jusqu’aux granges au moins, de pouvoir relier le quartier de la chapelle avec le reste de la ville. Faire du vélo avec un enfant en bas âge est juste impossible en ville. Nous allons nous garer à proximité de la voie du train et là c’est sans danger mais obligation de prendre la voiture avant.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées. Les parcours ne sont pas cohérents et font faire des détours. En ville, les voitures s'énervent derrière les piétons
Faire une bande cyclable en bordure de chaussée avec un peu de peinture routière ne sert malheureusement pas à grand chose si ce n'est à recevoir les détritus, gravillons et à ne pas rouler dessus en vélo. Celà permet également d'améliorer le pourcentage de piste cyclable pour la collectivité, ce ne sont que des chiffres... Inutiles!
AVant de penser pistes cyclables, pensons voirie. La rue des Longs Traits, la rue Besançon est déjà presque plus praticable en voiture alors en vélo !! Les pistes cyclables réalisées sont inutilisables : arrêts brusques, voirie hors d'usage...
Il existait un fond vert avec un plan vélo dans lequel des millions d'euros étaient à consommer. Il ne faut pas nettoyer les pistes cyclables mais réfléchir à un plan vélo sur la CGP.
Le système vélo-rue partagé en centre ville est trop dangereux. Les automobilistes nous laissent rarement passer ou nous doublent avec le risque de nous faire tomber. On est obligés de se mettre au milieu de la route, en supportant les coups de klaxon ou d'accélérateur.
Ville où la voiture (nombreux SUV) est reine du fait de la proximité avec la Suisse. Pouvoir d'achat des frontaliers élevé (voiture = marqueur important du statut social). Les vélos n'ont qu'à bien se tenir...
modifier l'image des cyclistes mal perçus alors qu'aucun aménagement n'est prévu pour eux. heuresement la ville petite et les rues larges permettentnde circuler sereinement.
Il faut davantage des pistes cyclables en ville, également pour rejoindre les communes environnantes. Et surtout continuer le chemin du train pour pouvoir relier les granges narboz.
Un coup de peinture sur la route ne la transforme pas en route cyclable si les voitures y roulent toujours
Des parks à velo sécurisés avec cadenas car le velo est peu utilisé pour les magasins du centre et perif par peur de se faire voler le velo.
Peu d'efforts
Le pont des granges est un itinéraire dangereux à vélo!aucune piste cyclable. Nous sommes obligées de passer par le pont du pélican qui est tout aussi dangereux.
A vélo avec ou sans enfant , ce n'est pas du tout adapté!il manque une solution pour les piétons et les vélos pour passer ces 2 ponts!
Il est urgent de developper l’existant concrètement et de concrétiser les projets pour notamment sécuriser et inciter le déplacement des enfants : il faut passer à l’action
La vélo route sur la commune de Doubs est parfaitement entretenue , la commune de Doubs a fait des efforts sur le nombres de pistes cyclables … Pontarlier après le parcs des ouillons plus une seule pistes cyclables alors que le long du Doubs il pourrait être fait seule que chose
Pas assez de pistes cyclables
Faire des pistes cyclables
La ville de Pontarlier ne semble pas intéressée par les pistes cyclables quasi-inexistantes ....pour rejoindre certaines communes avoisinantes alors que de projets existent!!!
Malgré une demande des usagers, encore trop peu d'infrastructures mises en place, ou alors c'est fait à moitié (rue de Besançon, qui est un axe principal, une voie cyclable se termine sur un trottoir qui se termine sur du vide, avec une marche !). Pourtant les grands axes sont suffisamment larges pour permettre des voies cyclables partout. Centre-ville très engorgé par la circulation automobile (plan de circulation à revoir). Des efforts cependant sur les parkings à vélo (à développer encore, avec plus d'abris couverts).
Pour me rendre à Pontarlier pour travailler je risque la vie tous les jours car rien n'est prévu pour les vélos
Manque de réflexion de nos élus qui ne sont certainement pas concernés par les déplacements à v
aucun maillage n'existe pour relier entre elles les rares bouts de voies cyclables que la ville se targue de créer ...
aucun entretien, aucune réflexion d'un shema de déplacement, et aucune sanction pour les usagers motorisés qui ne respectent pas ces rares espaces réservés aux cyclistes.
Je pense que ceux qui se penchent sur ce dossier dans notre ville ne mettent jamais leurs fesses sur une selle ...
Réduire les places de parking voiture pour favoriser les mobilités douces comme dans les grandes villes, créer des connexions entre les.modes de mobilité douces favoriseront l'usage du vélo à Pontarlier
Faire des pistes cyclables, pour rejoindre chaque quartier et chaque commune du Grand Pontarlier
Développer les bandes cyclables sécurisées. Il n'y en a pratiquement pas.
Il faudrait à pontarlier faire des pistes cyclable sécurisé et en continu, pour que chaque personne a toute âge puisse se déplacer en sécurité.
De plus il faudrait avoir des pistes cyclable qui rejoignent les communes proches de la ville.
La ville fait des efforts pour creer des pistes cyclables, mais Il y a peu de cohérence dans les aménagements.
Piste cyclable, bande cyclable, piste sur les trottoirs et de nombreuses bosses (dû aux bateaux) qui ne donne pas envie de les prendres.
Piste cyclable non continue, pédagogie, limite vitesse voiture 30 km/h partout.
Les pistes cyclables sont avec le trottoir et les piétons ne respectent pas les vélos
Il a été créé des pistes cyclables et un centre ville vélos prioritaires mais l'ont se sent tjs en danger, les véhicules nous "poussant" où nous "serrant".
Les piétons ne respectent pas les lignes vélos (école proche capucins la piste est une catastrophe aux heures de sorties par ex) Une foultitudes de trottinettes électriques à également vu le jour ne respectant ni trottoirs ni sens de circulation...la situation s'est améliorée par rapport a 2021 mais il y a encore bien a faire...
rien de plus que les réponses que j'ai mentionnés dans le questionnaire....
avoir une vue d'ensemble sur l'aménagement des pistes cyclables sur toute la commune car actuellement il n'y a que de la peinture pour partager l'usage entre les vélos et les voitures ou entre les piétons et les vélos sur de très courtes distances qui correspondent à la longueur d'une rue. La sécurité n'est pas assurée.
je pense qu'il faut sécuriser les bandes cyclables pour que les enfants, les élèves puissent les utiliser régulièrement.
Tout est a faire en matiere de piste cyclable dans cette ville qui idolatre la voiture....
notre commune a de l'argent pour accueillir une étape du tour de France, mais pas pour améliorer les pistes cyclables.
Sans subvention et obligation, le peu de pistes obligatoires n'existeraient pas.
Plus de respect pour les vélos
Les années passent mais au lieu d avoir de VRAIES pistes cyclables longues , praticables et secures , on se retrouve avec des « bouts » de pistes cyclables par petites portions (ex : voir vers Spar / boulangerie ecarnot) , dangereuses au ras de sorties de copro sans grandes visibilité (ex comme rue du parc .) A quand de vraies couleurs distinctives qui mettent en valeur les pistes ? A quand une réelle securisation de ces voies ? Laisser aller nos enfants sur ces portions tronçonnées est une angoisse . Aura t on la continuité du chemin du train accessible en vélo en bout de boulevard pasteur ? Nous avons beaucoup à apprendre de certaines villes voisines qui incite à ce genre de déplacement qui désengorgent nos cœurs de ville et fluidifient le trafic .
Il manque de nombreux tronçons de pistes cyclables autour des écoles des collèges des lycées
Les étraches hameau de Pontarlier n'est pas relié au centre ville et la route y est très fréquentée et. Peu large. Une piste cyclable y serait possible pas une voie parallèle avec quelques aménagements.
Pas de pistes cyclables sécurisées en continues: elles s'arrêtent parfois brusquement et c'est dangereux. Pas assez d'endroits pour garer son vélo ( lieux publics, centres ville, écoles, commerces)
La voiture est toute puissante au détriment de l'usage du vélo et des transports en commun, je le déplore. Quelques efforts sont faits mais ils restent très insuffisants.
Le partage des trottoirs vélo et piétons n'est pas judicieux, et surtout quand des commerces empiètent sur la partie piétons. Certains vélos et trottinettes électriques n'adoptent pas une vitesse adaptée. Les fins brusques de pistes cyclables sont dangereuses quand il faut réintégrer la circulation, ou passer de l'autre côté de la route.
Le passage des ronds-points reste dangereux.
Créer un réseau de pistes cyclables cohérent et continu.
Éviter les pistes cyclables qui finissent sur un trottoir ou qui s’arrête brutalement au milieu des voitures.
Je ne suis pas rassurée quand j'utilise mon vélo en ville. Trop peu de pistes cyclables en ville. Les pistes cyclables sont courtes et trop fragmentées en petits tronçons.
Il manque beaucoup de pistes cyclables
Absence de continuité cyclable dans la CCGP
Peu d'itinéraire de promenade accessible pour les enfants depuis pontarlier
Il me semble essentielle de prendre des mesures pour permettre la circulation à vélo avec des enfants en sécurité.
Bonne volonté de la mairie mais beaucoup d'inertie. Les rénovations par troncons nuisent à une intégration globale des itiniéraires et chaque carrefour peut devenir une aventure avec des enfants aux heures de pointes. Il faut à minima pourvoir quadriller la ville pour rejoindre les parcs et écoles en sécurité. on en est très loin
Mettre la ville à 30 à l’heure
Il faut surtout faire plus de zone sans voiture
Les pistes cyclables sont insuffisantes sur la ville. La circulation en vélo pour relier les communes périphériques est très dangereuse car aucune piste cyclable sécurisée n'est aménagée.
Ça avance, chaque année !
Pour une ville « sportive », Pontarlier n’est pas du tout une ville dans laquelle nous pouvons nous y rendre en sécurité à vélo ! L’accès en voiture y est tout aussi compliqué mais pourquoi ne pas faciliter l’accès à vélo pour réduire cette circulation en voiture ???
Mes enfants n'etant absolument pas en sécurité en velo sur la route nous empruntons les trottoires qui eux sont envahi pas les trottinettes electriques qui ne respectent rien ni personne. Pas de casque ni assurance, vitesse importante....
la politique vélo est des confettis sans lien les un avec les autres.
La municipalité est totalement contre l'usage du vélo.
Développer de vraies pistes cyclables sécurisées et non pas uniquement des voies délimitées par des bandes de peinture. Un enfant ou un senior ne peut pas se sentir en sécurité à vélo en l état
La mairie de Pontarlier crée des bouts de pistes cyclables discontinues, qui finissent de façon abrupte et jettent les cyclistes dans des carrefours dangereux : le cycliste est en fin de piste cyclable tout à droite et s’il souhaite tourner à gauche, il doit être vigilant avec le flux du carrefour et attendre que les automobilistes en parallèle soient tous passés pour oser s’engager. Voici un des nombreux exemples d’aménagement mal pensés.
Je suis en vélo électrique ce qui me permet de ne pas traîner outre mesure dans les giratoires, notamment celui du pont des chèvres, en montée.
Je suis particulièrement vigilante lorsqu’un véhicule me dépasse et qu’un carrefour arrive : le nombre de fois où je me fais couper la route car la voiture tourne à droite, m’ayant déjà oubliée.
Des fois, je me dis qu’avec mes trajets quotidiens à vélo, je risque ma vie et ce n’est pas normal.
Des pistes cyclables c est bien encore faut il qu elles ne debouchent pas sur rien.... et il faudrait qu elles soient securiées.
Arrêt soudain de pistes cyclables en zone tres dangereuse
des pistes cyclables sécurisé ex piste cyclabe a st joseph (école) très dangereuse pour tout le monde
Malgré quelques efforts , le manque de continuité des itinéraires ajoute du danger
On sent que certains aménagements sont faits pour rendre visibles ( et pouvoir communiquer sur le nombre de km de pistes cyclable) mais pas pour rendre pratique les déplacements à velo
le réseau de pistes cyclable est décousu, la priorité est largement donnée aux voitures,nombreuses dans cette zone frontaliere.les recommandations des associations ne sont pas suivies.
Manque de pistes cyclables surtout en centre ville où la cohabitation véhicules/vélos et parfois piétons est difficile.
Manque de communication sur les moyens de rejoindre sur les liaisons cyclables.
Les efforts déjà réalisés restent très insuffisants.
Il n'y a aucune piste cyclable
La topographie plate de Pontarlier, à l'exclusion des Pareuses et de la Chapelle, offre de belles perspectives de développement au centre. Le défi est le raccordement aux communes alentour
Pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement, pas de sécurité.
Les bandes cyclables ( de surcroit non sécurisées ) sont très mal entretenues . Certains automobilistes sont irrespectueux ( j'ai failli me faire renverser ( après avoir été klaxonnée) par un automobiliste visiblement très pressé dans une rue du centre ville limitée a 30 km heure ..
Compliqué de se rendre à Pontarlier à cause des ronds points et de la piste cyclable a houtaud non adapté
Pour le peu de pistes cyclables existante, elle se termine de façon inapproprié. Exemple devant mondovelo la piste cyclable s'arrête sur un énorme trottoir très compliqué de se réinsérer dans la circulation. De même en arrivant au rond point Malraux depuis l'hôpital. Je suis donc obligé de ne pas emprunter la piste cyclable dans ces cas là ...
Ce n est pour pontarlier pas un sujet : des morceaux de simili vois cyclables hyper dangereuses et interrompues…. Aucune volonté donc aucune commu
Manque d’entretien des pistes cyclables, impossible de les emprunter après la saison d’hiver
laisser moins de place à la voiture
favoriser les modes doux
Développer le réseau cyclable me permettrait de faire plus de trajets non motorisés que je fais en voiture actuellement car impossible en vélo trop dangereux
Pas certain qu'il existe un seul panneau M12 sur la commune
Voie verte sur un seul axe
Détestation des cyclistes par les autres usagers et notamment des fous du volant. A lire certains commentaires sur les réseaux sociaux, l'accident relève plus souvent qu'on le croit de l'homicide volontaire
Rien est fait pour le vélo. La voiture et les frontaliers sont roi
Réseau cyclable très en retard et aucune proposition (que ce soit vlib ou location longue durée) proposée comme dans de nombreuses villes
Pistes cyclables non entretenues ( balayage ... ) et avec des pièges ( bouches d'égouts ... )
autorisation de rouler à contre sens sur zones securisées et franchir les feux rouges à droite quand il n'y a pas de risques
Il faut surtout créer de nouvelles voies cyclables et relier celles existantes avec les autres (en effet on a 500 m de piste cyclable puis plus rien..., puis 800 m puis plus rien).
Sécuriser les traversées de route en matérialisant au sol en couleur sur une large bande.
la situation stagne et le seul argument ressassé est que nous vivons dans une commune de moyenne montagne avec un impact météorologique sur l'usage du vélo (usage limité en période hivernale) avec comme conséquence la non pertinence de mettre en place des aménagements pour un usage "restreint" à l'année
certains itinéraires en velo sont situés sur le trottoir juste à coté de la voie piétonne pas du tout confortable et risqué lorsqu'il y a une route à traverser.
Faire des pistes cyclables pour traverser la ville dans les 4 axes et des pistes cyclables pour rejoindre les communes du Grand Pontarlier
Trop de trottinettes sur les trottoirs, prise en compte des cyclistes en ville dérisoire
Pour voyager beaucoup à travers la France je m'aperçois que la région est véritablement sous-équipé.. en plus problème énorme de civisme
Rejoindre une commune périphérique de Pontarlier est presque impossible pour un enfant ou une personne à mobilité réduite, mais même traverser la ville...
Faites attention, le trafic est très denses
La circulation à vélo n'est pas prise en compte sérieusement par les élus qui ont toujours privilégié l'usage de la voiture.
Des pistes cyclables apparaissent mais ne sont pas réfléchies pour l’usager. Elles s’arrêtent brusquement / lorsqu’on s’arrête aux STOP, il n’y a pas de visibilité sur le croisement…
Surtout, les automobilistes ne sont pas éduqués et juste pressés donc doublent ou serrent les cyclistes de manière dangereuse. Même avec les enfants !
J'habite aux Etraches et la route pour se rendre à Pontarlier est très dangereuse pour les vélos
Je ne trouve pas que cela soit une priorité pour la ville. Ni pour le département, impossible de sortir en sécurité de la ville, les grands axes ne sont pas du tout équipés, ou alors avec les bandes cyclables bricolées et mal amenagees
Le vélo n’est pas prit en compte de manière globale. On met des pansements sur des jambes de bois en essayant de créer quelques mètres de pistes cyclables par ci par là, mais il n’y a aucune volonté réelles à priori de rendre la ville de Pontarlier « vélo friendly ».
Nous manquons de pistes cyclables. La circulation est dense et trop de vitesse excessive. Les voitures rouspettent les vélos les piétons rouspettent vélos... Insecuritaire pour les enfants en âge de se déplacer seuls. Il faut que la ville se bouge! Des trottoirs extrêmement larges pour les piétons et rien pour les vélos. J'espère que ce sondage va aider
Une catastrophe les piste cyclable sur les trottoirs très dangereuses, et l'état des routes horribles !
Attention aux trottinettes électriques qui sont un vrai danger !
La ville de Pontarlier étant le centre d activités d'une grande zone rurale, il est presque obligatoire de si rendre depuis les villages alentours pour pouvoir accès à certains bien et services. Hors le réseau de transport en commun étant presque inexistant, à l'exception des transports scolaires, le vélo reste la seul mobilité douce envisageable. Mais le manque total d aménagent sur l'ensemble du territoire rends sa pratique très dangereux sur les grand axe, notamment la RN57.
L'usage du vélo ne se résume pas à une voix verte.
Les pistes cyclables sur les grands axes sont peu nombreuses et mal indiquées.
Les gens roulent trop vite et doublent les vélos trop près
il faudrait mieux délimiter les pistes cyclables des voies de circulation et réfléchir à toutes ces coupures qui rendent les trajets dangeureux
Les gens se déplacent en voiture même sur parcours très limités
Certaines des pistes de cyclables sont mal agencées. C'est compliqué et j'ai reçu deux fois des insultes de la part d'automobilistes pour cette raison.
Il serait grand temps de réellement penser de vrais projets autour des mobilités douces
Très peu de pistes cyclables.
Très compliqué et dangereux de circuler à vélo !
Je vais au travail en vélo toute l'année et j'ai déjà failli me faire renverser pas les voitures à des carrefour.
Quand je suis avec mon fils, je ne le sens pas en sécurité sur la route et j'avoue utiliser les trottoirs avec lui .
Pour une ville qui prône le sport, on ne peut pas y accéder à vélo sans prendre des risques très importants et impossible avec des enfants depuis les communes envi
Il faut des piste cyclable
Trop peu de piste cyclable
Plus de surveillance des personnes sur des 2 roues
Plus de pistes cyclables en ville et aussi pour les routes alen
Gros problème de la départementale 437 : flux de transits / poids lourds : point de passage du pont très dangereux en vélo
Pas de. Pist
Il manque une piste cyclable sécurisée permettant de circuler et d'accéder aux services de la commune sans avoir à utiliser la route qui est très fréquentée. Des pistes permettant de relier les communes alentours seraient également appréciable.
C'est très simple, je préfère rouler sur les trottoirs et avoir éventuellement une amende plutôt que de risquer ma vie
Très dangereux
Tout est à créer
Manque de piste cycliste
Une vrai volonté de développer le vélo mais toujours des retissences pour des automobilistes qui se croient seul sur la route.
La route entre serre-les-sapins et PLV ainsi que la route entre pelousey et PLV sont très dangereuses pour les vélos.
La circulation à vélo pourrait être facilement améliorée en permettant le passage de certains sens uniques par exemple. La place de la voiture y est beaucoup trop importante et facilité. Par exemple, même le trottoir est quasi inexistant au centre du village au profit de places de parking!
Les bandes cyclables sont en pointillés finissent par aboutir sur la route . Dangereux pour les enfants qui sont pénalisés et peuvent difficilement être en autonomie !
Route de Gray devant la marie = zone dangereuse pour les enfants à vélo les obligent à rouler sur le trottoir
Trajet très utilise pour alller au collège
La commune ne facilite pas les déplacements ni vélo ni à pied. Par contre les voitures ont beaucoup de stationnements et de possibilités de circulation .. même au centre du village , le trottoir est quasi inexistant au profit de places de parking. Heureusement, la communauté de communes fait en ce moment, 1 piste cyclable pour rejoindre la ville voisine… c’est mieux que 0.
Il y’a des endroits où c’est un danger, la route d’Emagngy et rue la Perrouse. On ne peut pas circuler en vélo et rue de lausa
Plusieurs voies cyclables font la liaison avec les communes voisines, en revanche il manque de voies cyclables à l’intérieur de la commune et notamment pour permettre aux enfants d’aller à l’école à vélo en toute sécurité.
Le centre du village est à sécuriser à vélo.
Aménager du côté de Pelousey serait fort intéressant aussi.
Trop de voiture garer a longueur de journée sur les piste cyclable et trottoir.
Exemple rue d'emagny, on doit faire du vélo et marché a pied ( pour l'école) en allant sur la route.
L'immense trottoir et poste cyclable est tjr prise par des voitures garées par des habitants !
La voie douce entre Pouilley les vignes et Champagney est une bonne évolution mais le passage au niveau de Champvans n'est pas assez sécurisé notamment pour les enfants qui doivent se rendre au collège ou en revenir.
Voie cyclable sécurisé automatique pour toute rénovation de chaussé + création de piste cyclable en réduisant la place pour la voiture en village sur tous les axes. Droit et aménagement t velo= droit et aménagement auto
Non
Il manque des places de stationnement vélo à l'école / boulangerie + l'itinéraire jusqu'à l'école est dangereux (des chicanes ont été mises il y a 1 an : elles ralentissent un peu les voitures mais obligent les vélos à zigzaguer... Donc intérêt limité)
Très peur pour les enfants qui vont à vélo avec la circulation à très grande vitesse malgré les 30 kms/h dans l agglomération!
Pugey
Nous sommes actuellement dépourvus d'une offre de voies cyclables. Se rendre à Besançon à vélo est compliqué et dangereux actuellement. Il en est de même pour se rendre à Saône, ville proche de Pugey. Des voies cyclables permettraient sans doute une plus faible utilisation de la voiture pour un bon nombre d'habitants.
On a besoin d'itinéraires cyclables rejoignant les communes voisines
Rahon
impossible d'aller d'une commune à l'autre en sécurité. pas de piste cyclable sécurisée séparée physiquement de la voie pour les voitures pour aller à sancey .
Recologne
La commune en elle-même n'est pas très fréquentée donc pas très dangereuse en vélo, je pense qu'il n'est pas spécialement nécessaire d'aménager la commune pour le vélo.
Par contre aller dans les communes limitrophes est ultra dangereux !
Je n'emprunte plus la RD67 hyper dangereuse depuis qu'un bus m'a percuté et m'a envoyé dans l'accotement juste avant un rond-point car il tenait à me dépasser avant ce rond-point !
Le chauffeur ne s'est même pas arrêté et a continué sa route comme si de rien n'était...
L'absence totale de liaison entre les communes sécurisée rend la pratique du vélo difficile dans cette campagne.
Rémondans-Vaivre
S’il était possible de rejoindre Remondans-Vaivre à Neuchâtel-Urtière sans être obligé d’utiliser la route à grande circulation serait rassurant et augmenterait la pratique du vélo
C'est assez dangereux avec tout les camions qui passe
Traversée dangereuse sur la grande route.
La Rivière-Drugeon
Aucune pistes cyclables
C'est compliqué de rouler même si c'est possible cependant ce n'est pas accessible a tous
Pas de pistes cyclables entre des villages qui sont à 3 km l’un de l’autre et avec une école commune. Routes départementales entre ces villages très proches à 90km/h !!!!
L'axe routier qui passe dans cette commune ne permet pas de sécuriser l'usage du vélo notamment pour les enfants qui souhaiteraient se rendre à l'école par ce moyen de locomotion. Il existe des veloroutes très bien aménagées pour relier les communes entre elles et très sécuritaire. De gros efforts à été fait dans l'aménagement de pistes cyclables mais le problème qui persiste est cette route et voie ferrée qui viennent scinder la commune en deux parties. L'idée serait de proposer un axe secure pour relier les deux parties (piétons et cyclistes).
Améliorer le grand axe pour les vélos et faire sécuriser l'accès ecole pour les enfants avec voie cyclable. Les gens roulent très vite dans cette commune.
Mes enfants utilisent leurs vélos régulièrement, et certaines rues ne sont pas sécurisées (notamment rue du vieux roche dans la commune : pas de panneau, pas de ralentisseur pour les véhicules motorisés, pas de trottoir pour les plus petits).
Faire en sorte que les enfants puissent aller à l'ecole en vélo en toute sécurité.
Ronchaux
Ce questionnaire n'est pas adapté à un tout petit village et devrait plus prendre en considération les réseaux intervillages
Une piste cyclable sur l'avenue principale est essentielle.
- L'avenue est dangereuse pour les cyclistes alors qu'il y a la place pour séparer des voitures.
- Le rond-point doit prendre en compte les cyclistes.
Pas de piste cyclable
Bientôt un rond-point sans aménagement pour une piste cyclable
L'avenue doit être sécurisé pour un déplacement à vélo.
Améliorer la sécurité pour les cyclistes sur la grand axe qui traverse le village...
R.A.S.
En cours d'aménagement
Gros problèmes de partage de l'infrastructure routière avec les usagers motorisés.
il faut créer un réseau securisé pour les vélos et automatiquement l'usage du vélo augmentera (enfants comme personnes agées)
Proposer des pistes cyclable pour relier les communes alentours...
Je voudrais circuler plus à vélo avec mes enfants, mais comme je l’ai indiqué rien n’est adapté et ce ne sont pas les priorités de la commune.
Les aménagements cyclables sont inexistants et ne sont pas un souhait de la commune. Heureusement qu'il existe le PNR pour pousser ces réflexions et la mise en oeuvre d'une potentielle dorsale cyclable.
Ammenager pistes cyclables et trottoirs pour la sécurité des usagers
aucune piste cyclable. Quel est l'interet des marquages au sol pour les voie partagée?
Il n'existe pas de voies cyclables sur cette commune et très peu d'effort fourni par la commune pour que ça change.
Saint-Antoine
des passages très dangereux ne permettent pas de rejoindre la commune de manière sécurisée depuis les communes environnantes
Aucune voie adaptée notamment pour rejoindre l’école primaire aucun lieu sécurisé
Il faudrait créer des pistes cyclables car les routes sont trop dangereuses, en particulier pour les enfants
il manque une piste cyclable pour rejoindre les villages voisins et la ville la plus proche!
Saint-Julien-lès-Russey
petite commune ,l'usage du vélo est facile
attention à la vitesse des voitures
Sainte-Marie
il n'y a pas de liaison entre Arcey et Sainte-marie protégée. un chemin blanc existe mais il n'est que partiel.
Saint-Maurice-Colombier
La commune bénéficie du tracé de l'eurovélo route qui est un axe très facilitant pour le vélo, mais elle est en revanche non équipée de circulation vélo au sein du coeur urbain ce qui n'encourage pas ce mode de déplacement pour les trajets courts
Saint-Point-Lac
C'est pas la commune le problème, ce sont les routes qui vont et viennent entre les communes avoisinantes. Pas de pistes cyclables, toujours du stress.
Une voie verte
Certaines questions sont dévoyées car elles ne s'appliquent pas dans cette commune
La Sécurité des Cyclistes dépens d'eux même par le respect des Stops et des autres utilisant les même voie de circulation
RESPECT MUTUEL
Sancey
Il est difficile de se sentir en sécurité à certains moments donc il reste encore beaucoup de chose à faire.
Il n'y a qu'une piste cyclable dans la commune et c'est juste une bande sur la route. Dans cette commune rurale le vélo n'est pas vraiment une priorité pour la municipalité.
Pour rejoindre Besançon. Le passage du marais ou autre devrais être adapté pour un vtc...hors actuellement seul les VTT sont possibles. Le chemin est trop boueux et caillouteux
Sarrageois
Faire une piste cyclable entre sarrageois et Mouthe (2km)
Il serait bon d'envisager la création d'une piste cyclable Malbuisson-Labergement-Mouthe, notamment pour que les adolescents puissent rejoindre leur collège en vélo .
Pistes cyclables parsemées d’obstacles et s’arrêtant subitement. Ville où sont apposés des panonceaux « y compris cyclistes » sur les sens interdits 🚫 , manifestant ainsi « l’intérêt » de la commune pour le vélo…
Quelques remarques Sur ma commune et la commune voisine :
- Stationnement des véhicules de la mairie sur les pistes cyclables
- insultes des conducteurs : je pédale mal apparement....
- j ai déjà été suivie en voiture pour ensuite me faire insulter
- Pas de Stationnement vélos sécurisés
- pistes cyclables où il faut éviter les piétons, et les haies qui debordent ou les arbres non taillés où il faut baisser la tête pour passer
- feux communs vélo/auto très dangereux car les véhicules ne regardent pas s'il y a des vélos.
La ville de Seloncourt est traversée par une liaison cyclable entre Audincourt et Herimoncourt qui a été dernièrement créée, mais malheureusement avec deux traversées et un rond-point pas très respectés par les automobilistes.
La piste cyclable en pleine ville est aménagée en trottoir. Il y a risque à chaque sortie de maison du fait qu'un vélo est dans tous les cas plus rapide qu'un piéton.
usage sporadique du vélo, il faut être motivé pour rouler en vélo et je ne laisserai pas mon fils rouler seul, trop dangereux
La piste cyclable qui traverse la ville est dangereuse (double sens) car énormément de sorties de voies privées. Mon père s'est fait tuer sur cette piste par une voiture qui lui a obstrué la voie cyclable.
Informer les conducteurs de voitures qu'au dessus de 20km/h, un cycliste peut faire le choix de rouler sur la route si les panneaux n'indique pas une obligation pour la voie cyclable.
La municipalité de la commune fait passer les cyclistes pour des originaux. Les travaux entrepris en faveur des cyclistes ont été faits sous la contrainte de la communauté d'agglomérations. Pas assez de concertation avec les usagers cyclistes.
Ma commune a inventé les sens interdits « Y compris cycles »…. Après une rénovation des voies. Une honte contraire à la loi.
Aucune motivation de la mairie
A part l'axe Hérimoncourt -> Audincourt pas de liaison sur Valentigney ou Vandoncourt ! dommage
Sur la piste cyclable, les vélos doivent laisser la priorité aux véhicules venant des rues perpendiculaires. Les intersections piste cyclable/sorties de véhicules ne sont pas ou peu signalées : il y a déjà eu un cycliste mort à une sortie de parking d'immeuble. Aucune action de la mairie suite à ce décès, aucun marquage au sol spécifique. Des panneaux ont été mis à l'attention des cyclistes pour qu'ils fassent attention aux sorties des riverains !
Seule ville à ma connaissance où il existe un panneau "sens interdit Y COMPRIS CYCLISTES". Ville qui déteste les cyclistes
Interdire la promenade avec son ou ses chiens sur ces pistes meme tenus en laissent (il y a, peint sur la piste: 1 personne seule ou 1 cycliste, mais pas 1 chien) et mettre 1 ralentisseur a chaque sortie, comme devant le nouveau ALDI, les blocs Les Residences, la boulangerie le Four a Bois etc !!
L'école de la commune n'est pas desservie par les pistes cyclable ce qui oblige les enfants a circuler sur les trottoirs.
Continuer et améliorer le développement des pistes cyclables pour garantir la sécurité des cyclistes de tout âge.
La vitesse excessive aux sorties de la commune rend la pratique assez dangereuse, une personne s'est fait renversée par un quad.
Créer des voies cyclables sécurisées pour rejoindre de nouvelles voies cyclables récemment créés dans les communes limitrophes. Compléter le maillage mais ce n'est pas la priorité de l'équipe municipale
Nécessité de nettoyer et entretenir pistes cyclables (serre les sapins, Franois, Besançon). Verres et autres débris très fréquents occasionnant des crevaisons fréquentes
Rien n'est fait pour développer l'utilisation du vélo dans cette commune
L'usage du vélo comme moyen de déplacement reste assez rare et peu développé.
Il existe quelques pistes cyclables, mais interrompues et insuffisantes
Merci
Faire circuler les vélos sur les trottoirs au milieu des piétons et à proximité des installations de terrasses pour les seuls itinéraires existants montrent que la circulation à vélo n'est pas considéré comme une solution de mobilité. La piste le long du site de Stellantis au Nord, est une piste à bosses et se dégrade.
Pas de solution de circulation protégée entre Sochaux et Exincourt, qui est la voie de circulation la plus dangereuse
Globalement je trouve l’aménagement et les efforts faits pour le vélo très appréciable. Les pistes existantes sont supers. Après, il n’y a pas de pistes sur tous les axes et dans toutes les directions, ce que je comprends, et dans ce cas mon problème devient le respect du cycliste par les gens motorisés, qui n’est selon moi pas bon du tout.
beaucoup d'effort pour des nouvelles pistes cyclables
Améliorer le niveau des voies dédiées et pistes cyclables : seuil 0. Je dois trop régulièrement "sauter" un trottoir aux carrefours.
Bloquer le stationnement des voitures sur les pistes cyclables.
Mieux indiquer les pistes réservées aux cyclistes et aux piétons : accidentogène.
Il n'y a que quelques pistes certes de bonnes qualités mais qui ne permettent que de rejoindre les autres communes. L'usage du vélo est plus pensé comme un loisir le week-end que comme un moyen de locomotion à part entière.
Manque de continuité des pistes cyclables pour accéder au collège de Sochaux et à la piscine
Peu d'aménagements cyclables communaux tout de mêmes. Seules les liaisons inter-communales existent
La Sommette
Ras dans la commune, seule chose dommage, accès aux communes voisines (écoles) dangereux, pas de pistes cyclables.
Mes enfants aimerait aller à vélo a pierrefontaine les varans lieu de leurs écoles, de leurs amies... Mais route entre pierrefontaine les varans et la sommette trop dangereuse... Dommage car 2 minutes de trajet en voiture
Taillecourt
Tout autour de ma commune il y a des pistes cyclables......Le problème existant est, l'accès à ses pistes, qui passe par des ronds-points trop fréquentés par des véhicules motorisés qui roulent trop vite et qui sont anxiogènes ou des routes très fréquentées également......circuler depuis son domicile sans utiliser son propre véhicule, surtout avec des enfants, est trop stressant.....
Et je n'y vois aucuns intérêt....
les questions précédentes sont quasiment toutes hors sujet puisqu'aucune piste cyclable n'existe sur la commune. Idem dans les lotissements où tout est fait pour le stationnement automobile mais rien n'est facilité pour les cycles (et les piétons). C'est la raison pour laquelle je ne traverse quasiment jamais cette commune à vélo
Des efforts ont été faits par la municipalité mais certains endroits de la commune restent dangereux à vélo
La compétence des pistes cyclables n'est pas forcément de la commune. Exemple récent : route départementale avec bandes cyclables faites par la communauté de communes. La commune ne pouvait rien y faire...
La compétence vélo-route est une compétence de l'EPCI et pas de la commune. Des actions communales semblent toutefois possible hors départementales traversant la ville + communication + stationnement vélo
Vaire
A part de le vélo sportif, le vélotaf et le vélo de loisirs sont méprisés. Impossible pour les enfants de se déplacer seul même au sein de la commune car les voitures vont trop vite. Quant aux jonctions entre les communes, soit elles sont inadaptées à certains vélos par le biais de la voie verte soit elles sont dangereuses car implique de passer par des tronçons de voie rapides ( 90km/h) et où les voitures ne respectent ni les distances de sécurité ni les limittions de vitesse.
Attention la.mairie pas du tout impliqué
Valdahon est une commune, de presque 6000 habitants, où il est dangereux de circuler à vélo et où les pistes cyclables sont inexistantes.
trottoirs partagés vélos/ piéton, ce qui est illégal. Manque de liaisons entre certains tronçons. Cela rend la pratique dangereuse.
Absence de passage piéton sécurisée pour traverser à vélo en évitant de se faire percuter par une voiture.
Trop de trottoirs à certains endroits
Absence de liaison cyclable à certains endroits
Difficultés à être à vélo sur le trottoir pour joindre une jonction de piste cyclable
Trop de trotinettes electriques
Il faut ABSOLUMENT séparer les fluxs entre piétons, cyclistes et automobilistes. Dessiner un vélo sur un trottoir ne crée pas une piste cyclable!
Enormément de bris de verre sur l'axe D437. Le risque de crevaison est très important et demande une grande vigilance.
Plusieurs courriers envoyés à la mairie pour des problèmes rencontrés sur les pistes (manque d'entretien, lieux dangereux) n'aboutissent jamais à une réponse
L’axe principal de la vieel possède une piste cyclable à double sens. Beaucoup de rues arrivent sur la piste cyclable avant d’arriver au grand axe.
Les panneaux " STOP" sont placés après piste cyclable. Pourrait il y avoir des panneaux "cedez le passage" avant la piste cyclable pour protégr le cyclistes roulant sur cette piste ?
Des pistes sont bien amménagé mais beaucoup de voiture s'en servent commen parking pour un stationnement de courte durée (voir reste dans la voiture)
la liaison avec Audincourt Ville voisine est trés dangereuse, la piste cyclable qui ce transforme en bande cyclable de la route principale est dangereuse
Faire en sorte que les ponts et les ronds points soient adaptés velo surtout pour rejoindre les pistes cy
La continuité desbandes cyclables est une priorité. Aujourd'hui on s'engage sur une bande et au bout de centaines de mètres, il n'y a plus rien, on se retrouve au milieu du trafic...
Circuler rue des graviers dans la commune de Valentigney est assez dangereux.
Les véhicules nous frôlent et nous klaxonne quotidiennement.
Beaucoup de trottoir cyclable . Inconfortable et dangereux (sortie véhicule , poubelles , stationnement partage avec piéton + chiens en laisse ...)pour du déplacement vélo et qui crée du conflit avec les autos si on est sur la route.
De la communication et peu d'actions ! La ville est faite pour la voiture !
Très belles pistes cyclables plutôt entretenue mais des véhicules sont souvent stationné dessus et il y a des coupures récurrentes.
Vellevans
Aucune infrastructure vélos
Très dangereux. Piste cyclables presque inexistante. Rien pour faire ralentir les véhicules motorisés. Pas de parking a vélo malgré des demandes.
DES pistes cyclable qui débouche sur rond point sens inverse !!
Une piste cyclable est crée à chaque réfection de rue mais c'est le coût des travaux qui freine et ralentit les projets.
Developper les pistes ou voies réservées aux cyclistes
Que tous les villages soient reliés par des voies aménagées pour les cyclistes et assurer leur secu
Aucune infrastructure, piste ou bande cyclables n'ont été prévues a l'occasion des travaux tout récents de sécurisation de la traversée du village. Rien n'a été fait pour la circulation des vélos. Alors que beaucoup d'enfants aimeraient prendre leur vélo pour se rendre à l' école.
Aucun aménagement cyclable dans la commune ou pour se rendre dans les communes voisines. Trafic de frontaliers très important avec une vitesse rehaussée à 90 km/h.
Malgré un travail sur les mobilités douces au niveau de l'école (challenge, mai à vélo) aucune disposition n'a été prise par les élus pour améliorer la circulation des enfants vers l'école (aménagement ou apaisement du trafic)
Présence de trafic très important de camions vers la Suisse
La Vèze
Ajouter des piste cyclable pour relier la commune aux communes voisines et à Besançon
La voiture reste roi et réalisation de travaux important sans prendre en compte les nouvelles mobilités.
Réfection de la rue principale dans ma commune et absence totale de piste cyclable. Suppression du tourne à droite
maire réfractaire à l'usage du vélo qui ne participe pas aux réunions au niveau de la communauté d'agglomération concernant les déplacements à vélo
Développer les pistes cyclables au centre du village
Je regrette qu'il n'y ait eu aucun aménagement cyclable suite aux très récents travaux sur la nationale, là où rouler en vélo est dangereux.
Les Villedieu
Les voitures roulent très vite malgré le dodane et le feux rouge
Ici on parle vélo, mais j'ai repondu en tant que roller utilisant les pistes multiactivités et pistes cyclables
traverser la grande rue est extrêmement difficile
L'aménagement des bandes cyclables du pont de la Charmotte est appréciable.
Par contre le trajet Charmotte -la Cray via le site de Belchamp mériterait d’être sécurisé : cet itinéraire ressemble plus à une autoroute qu'à une départementale. Les déplacements aux alentours de la mairie sont toujours très dangereux.
Elle est très limitée donc trop de voiture sur les routes
Pousser auprès des instances compétantes pour créer une piste cyclable directe et sécurisée reliant la commune à la Charmotte en passant par Belchamp
Il manque une solution pour pouvoir rejoindre les communes de Mandeure et Mathay depuis Voujeaucourt malgré une voie de chemin de fer désaffectée et potentiellement utilisable. Il semble que ce ne soit pas une priorité pour le pays de Montbéliard
Lorsque l'on rénove les axes routiers on devrait systématiquement faire comme en Bretagne aménager et sécuriser des espaces protégés ou routes partagées. Ex : l'axe Voujeaucourt n'est pas du tout sécurisé.
J'aime le vélo et je suis à l'aise et expérimenté mais je n'oserais pas rouler avec mes enfants. Les automobilistes ne nous respectent pas. Pour traverser le pays de Montbéliard, je me fait doubler plusieurs fois par les mêmes veh car ils ne supportent pas rester derrière moi. Au final je vais plus vite ou à la même vitesse moyenne. Avec les piétons sur les pistes idem ils marchent avec des écouteurs et se moquent de nous. On se sent indésirables sur la route et sur les pistes. Pourquoi ?
Quelques belles piste cyclable mais toujour des point noir
Des points noirs dangereux dans la commune et des difficultés pour se déplacer entre les villages.
Cela bouge pour Voujeaucourt
Avoir une piste cyclable reliant Vuillecin à Pontarlier et aux établissement d’enseignement
petite commune où une limitation de vitesse des véhicules motorisés serait une bonne première étape, mais les liaisons avec les communes voisines sont inexistantes dont la liaison avec le collège qui traverse un carrefour avec une nationale très dangereux
Comme beaucoup je rêve de pouvoirs aller à pontarlier en toute sécurité pour mes enfant et moi même. Pouvoir faire mes course en vélo depuis la zone hyper U
toute petite commune, peu de trafic et de transit mais impossible de rejoindre facilement les communes limitrophes dont Pontarlier et Doubs où se situe le collège de secteur, il faut passer un rond-point énorme qui croise une RN
Il y aura bientôt moyen d’accéder à Doubs sans prendre la départementale très dangereuse
L'axe routier Vuillecin-Doubs est très dangereux (camions...). Pourtant c'est une route toute droite ou une piste cyclable serait très facile à aménager. Elle permettrait aux adolescents de se rendre à vélo au collège Lucie Aubrac (situé en face) sans risque. D'ailleurs une piste cyclable existe à Doubs et s'arrête après le pont!
Piste cyclable existantes mais pas dans toute la commune surtout au niveau du pont à l'entrée. Avec un enfant cela est compliqué.
Manque de pistes cyclables reliant les communes voisines