La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.8
Il faudrait sécuriser les ronds points(et supprimer les publicités lumineuses)et proposer des itinéraires délestant les rues déjà extrêmement chargées ( stationnement+ bus scolaires)....et construire des pistes cyclables en fait
Il n’y aucun itinéraire pour les vélos au centre ville, tout est fait pour les voitures (et un peu pour les piétons)
Améliorer l'état des chaussées en général.
La configuration de ma commune se prête difficilement aux déplacements en vélo(dénivelé, circulation intense, manque bandes réservées, revêtement)
Installer des pistes cyclables pour accéder au Leclerc, pour monter au centre ville, vers l'hôpital...
Les routes sont en très mauvais état sur Altkirch en général, énormément de nids de poules..
Rond point de la gare très dangeureux
Difficile de répondre à beaucoup de questions dans le sens où il n'y a quasiment pas de voie cyclable, un chaucidou récent qui a été installé à un endroit où très peu de vélos passent, et une piste cyclable en dehors de la ville. Prévoir la possibilité de répondre "sans objet"/ "non concerné" serait pas mal
Il serait opportun de terminer les liaisons avec les pistes cyclables environnantes des communes voisines.
Dans la ville un chaussée doux à vu le jour dans une rue principale mais pas la plus empruntée . Le revêtement de chaussée est catastrophique plein de nids de poules dans les rues principales déjà que celles ci sont en forte pente et dépourvues de pistes cyclables …
Il faut davantage de liaison entre les pistes cyclables -Altkirch ->Illfurth)
J'ai 78 ans et je fais environ 4 à 5000km par an depuis plus de 30 ans. La circulation des automobiles a bien changé. Depuis environ 15 années le respect des conducteurs VL s'est nettement dégradé. C'est la raison pour laquelle je circule principalement sur les pistes réservées au vélo. La mentalité et le respect des autres à changer depuis le COVID. C'est un avis général qui est valable dans toute la France.
Les pistes ne sont pas reliées
Une piste pourrait être faite pour pouvoir accéder au Leclerc car ce n'est sécurisé d'aucun côté
Il manque des pistes cyclable, il y en a dans les communes voisines mais pas de liaison entre qui passe par Altkirch. A Altkirch il y a la gare train qui pourrait être jointe à vélo mais pas de piste adaptées.
Infrastructure quasi inexistante et un aménagement difficile dû à la géographie naturelle de la ville rendent l'utilisation du vélo très difficile
Trop de peu de pistes cyclables. Un essai de chaussidou sur 500m à peine qui n'est pas poussé assez loin (aucun plot aux passages piétons pour inciter les voitures à ne pas rouler en permanence sur les pistes cyclables). Une ville dédiée à la voiture et aux bus. Cycliste passionné depuis de nombreuses années, j'ai rarement vu une ville si mal fichue pour la pratique cycliste.
Les installations pour l'usage du vélo dans Altkirch et ses alentours sont quasi inexistantes. Il y a énormément de retard à rattraper pour avoir des voies cyclables de qualité
Créer un circuit vélo pour favoriser son usage en direction des écoles, lycées, collèges, commerces, cinéma, gare.
Repenser l’axe routier gare école: dangereux pour les piétons et cyclistes. Pensez une signalisation pour inviter les gens ( piétons et vélo) à emprunter d’autres axes, et investir différemment la ville, trop axé sur des habitudes de voiture. Campagne incitative et surtout ludique serait vraiment la bienvenue.
Les déplacements en vélo son nécessaire dans la commune et évite les embouteillages devant les écoles et jour de marché par exemple.
Tout est à développer!!!
il manque une liaison sécurisée entre la piste du canal et celle vers Hirsingue
pas d’itinéraire cyclable pour un usage quoet des aménagements routiers inadaptés à la présence de vélos à l’exception d’un tronçon de chaussidoux et d’une piste cyclable touristique
Circulation difficile dans la ville et très peu d’aménagement pour stationner en sécurité son vélo :c’est très dommage car plusieurs pistes cyclables ou chemins permettent d’y accéder à vélo en sécurité.
Ammerschwihr
Comme c'est une petite commune, la mairie ne s'investit pas dans une démarche vélo, elle suit le mouvement régionale, a minima.
Andolsheim
la seule piste cyclable de la commune a été "effacée" suite à des travaux de la voie principale. Ces travaux n'ont pas été utilisés pour créer une piste cyclable sécurisée sur le trottoir sur la partie passant devant la mairie. La petite portion de piste cyclable restante, en direction de Sundhoffen, sert de parking pour les véhicules. LA chaussée ayant été rétrécie pour empêcher une vitesse trop grande, je me sens en danger quand je dois l'emprunter en raison des véhicules garés sur la piste cyclable, d'autant que circulent de nombreux tracteurs, et d'autres poids-lourds. Par ailleurs, il n'y a pas de piste cyclable identifiée entre Andolsheim et Horbourg-Wihr. Il est possible de passer par des chemins agricoles ou par la digue agréable en cas de beau temps, mais qui ne sont pas éclairés, peuvent être inondés (chemin agricole avec déclivité), ou des branches cassées qui peuvent provoquer des blessures au visage. J'ai par ailleurs été mordue par un chien sur la digue, chien visiblement excité par les vélos (il a aussi tenté de mordre le jeune cycliste derrière moi). C'était au niveau d'Horbourg-Wihr, où la police municipale circule pourtant régulièrement. Ils ont également été réactifs lorsque je les ai informés de ma blessure. A contrario, je n'ai jamais reçu de réponse à des mails que j'ai envoyé à la mairie d'Andolsheim des informations sur des chutes de braches pouvant provoquer des accidents. Non seulement je n'ai jamais reçu de réponse, mais j'ai constaté que cela n'avait pas été pris en compte puisque aucune rubalise ou autre indicateur visible de suffisamment loin n'avait été ne serait-ce que noué sur ces branches, afin d'éviter qu'un cycliste ne fonce dedans dans la pénombre ou l'obscurité.
Le gros rond-point entre Andolsheim et Sundhoffen est très dangereux, il n'y a d'ailleurs aucun passage protégé, aucune place spécifique pour les cyclistes (ni les piétons). Le seul moyen plus sécurisé est de passer sous le pont , vers la digue, donc sans éclairage, dans des zones régulièrement inondées.
Un manque certain de pistes cyclables
Appenwihr
Développement des pistes cyclables pour rejoindre Widensolen et hettenschlag
Meilleur Indiquation de la piste cyclable Appenwihr/sundhoffen … quasi tous les cyclistes passent par la route principale
Aspach-Michelbach
Plus de sécurité pour les vélos afin de démocratiser son utilisation
Attenschwiller
aucune piste cycable dans mon village ou pour rejoindre autre piste cyclabe existante dans les villages voisins bcp plus avancées
Les emplacements de parking sur la chaussée mis en place pour couper la vitesse automobile n'est pas fait pour la sécurité des vélos (surtout si ce sont des enfants )
La conception des voies cyclables en parcours à bosses est inada
Balschwiller
La tendence va dans le bon sens
Bantzenheim
Non
Pour aller sur Sierentz aucun souci mais pour les autres direction c'est très compliqué avec les voitures.
Remettez un éclairage la nuit s’il vous plaît. C’est très dangereux de rouler la nuit dans le village
Si sur les routes la circulation n’est pas tjs aisée Bartenheim possède aussi de nombreuses pistes cyclables très agréables en forêt.
Important trafic dans la commune et principalement pour rejoindre la piste cyclable après le pont de l’au
Le plus problématique chaque jour c est les véhicules stationner sur les bandes cyclables. Ca nous mets réellement en danger ou difficultés. Plus de verbalisation réglerai peut etre le souci
Rue du Général de Gaulle pistee bloqué par des stationnement de véhicules
La zone autour de l'école élémentaire est très dangereuse pour les cyclistes et notamment les enfants car les voitures se garent n'importe comment.
ras
Pistes beaucoup trop étroites
Beaucoup de voitures sur les pistes cyclables. Agressivité quotidienne d'une petite partie des conducteurs de voiture sur les axes routiers dépourvus de pistes cyclables. Absence d'entretien des pistes cyclables. Aucun déneigement ou dessalage des pistes en hiver contrairement aux routes
Depuis 5 ans aucune nouvelle piste cyclable n’a été créée.
Plutôt bon, il manque quelques zones sur les grands axe où il n'y a pas de solution pour les cyclistes et c'est dommage.
Rue du Général de Gaulle, il est impossible de rester sur la piste cyclabe trops de véhicule stationnée c'est inadmissible tout cela sachant que la route est emprunter par des véhicules qui traverse la ville pour allez travailler a vive allure
Trop de coupures dans la piste cyclable, trop de traversée de voix auto, trop de voitures qui se garent sur la piste, trop de paysans qui prennent la piste pour leur autoroute
Les voitures roulent sur les pistes
Il y a des îlots centraux 🥵 ce qui rend la route moins large, c'est dangereux car les automobilistes nous frôlent à bicyclette.. 🥵🥶
Battenheim
Une très belle piste cyclable se trouve dans le village (eurovelo) c est tres bien ! Je l empreinte tous les jours pour me rendre au travail. Cependant la traversée du village est extrêmement dangereuse, aucune piste dans le centre du village, les écoliers qui veulent se rendre à vélo à l école sont clairement en danger sur plusieurs centaines de mètres. La mairie ne semble pas s intéresser au problème. Il n y'a rien pour stationner son vélo dans le village, pas de fontaine à eau potable, ni de station de réparation pour un village traversé par une eurovelo je trouve cela dommage.
Beblenheim
un meilleur entretient des pistes cyclables qui sont très abimés par les engins agricole
Bergholtz
Plus de 2 ans de travaux sur la principale piste cyclable, rendent l'usage difficile. L'itinéraire de délestage mis en place oblige le cycliste à rouler sur un grand axe.
Biesheim
Réseau cyclable inter communal nord-sud + vers zones industrielles excellent, inexistant vers l'ouest. Des pistes cyclables existent dans la commune mais sont plus destinées aux enfants et personnes âgées qu'aux utilisateurs au quotidien (réseau discontinu et inadapté, sur le trottoir, imposant de rouler à basse vitesse).
Atelier le plus proche à 10km.
Bischwihr
Toute la route principale est passée à 30kmh sans aucune disposition pour que cette vitesse soit respecté.
Pas d'accès sûr en vélo à la zone commerciale.
Piste cyclable le long de la Thur très agréable.
Le supermarché n'est pas accessible en sécurité, il faut prendre une route partagée avec des camions et toute la circulation voiture de la vallée. Je ne peux pas y aller à vélo.
Il n'y a pas d'anneau velo securisé au centre ville, on doit s'attacher au mobilier urbain ce qui agace les automobilistes, cela ne va pas dans le sens de l'apaisement des relations.
Piste cyclable très très dégradée que ce soit sur axe principal ou piste cyclable long de la thur, nid de poules, rafistolages, re bouchage, bouches d’égouts …automobilistes qui ne respectent pas distances de sécurité quand ils doublent le long de la RN faut serrer les fesses
Blodelsheim
le vélo est plutôt utiliser dans le cadre du vélo-tourisme
Es gibt aktuell praktisch keine Radwege im Ort
L'accés vers Saint-Louis et la zone de l'aéroport est très dangereux dans les 2 sens - il faudrait se rapprocher de Saint-Louis agllomération pour trouver une solution pour assurer la sécurité des cyclistes. Merci
Une piste cyclable a ete ajoutee devant un college mais elle est tres courte et pas connectee. Une autre longue piste cyclable a ete supprimee malgre ma communication avec la mairie avant le debut des travaux. La circulation a velo pour les enfants autour des ecoles est tellement dangereuse que mes enfants sont contraints aux trottoirs. Tres peu de personnes circulent en velo et aux heures d'ecole l'air est tres pollue du fait du traffic automobile. La mairie investit plus pour les automobilistes (remplacement de la piste cyclable par du parking) que pour les cyclistes... Je prends quand meme mon velo tous les jours, y compris pour aller travailler mais c'est desfois decourageant.
Les vies cyclables sont presque inexistantes et pas continues, par exemple impossible d’accéder a les écoles en velo, malgré le graaugmentation de numéro d’habitants
Pistes cyclables mal réfléchies qui passent sur le trottoir d’une sortie de collège ou qui traversent des routes. Itinéraires incomplets pour traverser la ville.
Trop peu de piste cyclable. Circulation au centre du village dangereuse pour les vélos comme pour les voitures. Aucun moyen de rejoindre St Louis de manière sécurisée à vélo. Suppression de l’une des rares pistes cyclables rue de la chap
Il manque une piste cyclable vers l’aéroport et plus protéger vers Hegenheim.
Il manque des pistes cyclables dans la commune, et pour faire la jonction avec les autres communes.
Aucune piste cyclable ni de trottoir pour rejoindre les communes voisine
Pour aller a l’aéroport ou au gare Saint-Louis c’est très dangereux et difficile, même impossible.
Je souhaiterais davantage de pistes cyclables notamment pour aller vers l’aéroport.
Je trouve d’un point de vue personnel que la piste en direction d’Hesingue est dangereuse avec la vitesse des voitures. Elle aurait mérité d’être décalée par rapport à la route.
Il serait temps d’adapter la circulation et faire des pistes cyclables dans cette commune car il y a beaucoup de cyclistes et pour les enfants c’est extrêmement dangereux de traverser le village en vélo
Créer davantage de pistes cyclables, notamment sur la route qui mène à l'aéroport où les gens se croient sur l'autoroute malgré une limitation à 50km/h. Le passage sous le tunnel est plis que dangereux.
Il n’existe quasiment aucune piste cyc
Il n'y a pas de piste cyclable direction l'aéroport.
La route de l aéroport est très dangereuse pour les cyclistes et piétons
Établir un connexion reel entre tout les differents bout de pistes cyclables dans la commune, afin de créer un vrai réseau. Forcer l’aeroport a établir une piste double voie, pour relier correctement le contournement de l’aeroport et saint-louis.
Piste vers le sundgau, coté Michelbach inexistante. Signalisation de piste vers bartenheim insuffisante, bande adjacente a la route entre BLTZ et Hésingue extremement dangereuse.
Il y a eu des efforts notamment sur certains axes principaux pour créer/restaurer des pistes en meme temps que des travaux mais certaines grandes rues n'ont toujours pas de pistes et pourtant les routes sont assez larges
Piste cyclable sur trottoir avec régulièrement des bateaux. elle s'arrête brutalement avant un rond point. Les jardinières qui empiète sur la piste la rende dangereuse lorsqu'il y a du vent.
Bréchaumont
Il manque des pistes cyclables. Il y a déjà des accidents avec des cyclistes cra les gens roulent vite.
Breitenbach-Haut-Rhin
Reseau pietons et cyclable à créer et protéger.
Bruebach
Il manque une piste cyclable pour traverser le village
Non c'est une catastrophe, ainsi que dans les communes allentours. Les pistes cyclables, lorsqu'elles existent, sont dangereuses.
Il n'y a aucun itinéraire cyclable dans la commune
Ceux qui roulent en vélo ont un bénéfice santé pour eux-m^mes mais aussi pour les autres et il serait bon que ce soit reconnu
Rien n'est pensé pour favoriser le vélo, aucune vision à l'échelle de la commune et en concertation avec les communes voisines
La commission participative "Tous à vélo à Brunstatt-Didenheim" suit les efforts de la commune depuis 5 ans pour résoudre les problèmes signalés. Nous sommes sur le bon chemin.
Plus de pistes cyclables
Creer des voies velos
Dangere
Sujet pas pris au serieux dans la ville
Des vélocités svp
Plus de piste cyclable dans le centre
Eclairer la voir pour alleer au college
L axe principale n'est pas équipée et les rues résidentielles rallongent le parcours, il y a des rétrécissements de la chaussée qui ne laissent pas de place aux cyclistes.
circulation
Je souhaiterais un marquage plus complet de pistes cyclable sur les axes principaux de la commune, afin d'éviter les ruptures.
Certes, l'eurovélo 6 le long du canal du Rhône au Rhin est un grand atout pour le vélotourisme, mais pour les trajets quotidiens (école, collège, magasins, poste, mairie) il manque des liaisons un peu partout. Pour faire ses courses à vélo, l'avenue Altkirch reste dangereuse malgré la limite de vitesse à 30km/h : aucun marquage, aucun panneau pour les cyclistes. Des contre-sens cyclables existent, mais ne sont pas validés par des panneaux appropriés. Les ronds-points et les ponts sont les points noirs.
La municipalité promeut un discours sur la mobilité douce puisque c'est dans l'air du temps, mais je doute que les élus circulent en vélo sur leur commune, ils verraient si c'était le cas qu'avec des choses simples et peu onéreuses, la sécurité des cyclistes serait nettement améliorée.
Mais c'est priorité à la voiture dans cette commune , même si la vitesse est limitée!
Les projets et les idées sont là, mais la réalisation est très lente. Absence de signalisation des contre-sens cyclables par des panneaux adaptés. L'installation d'arceaux devant les magasins, poste, banques ... serait un réel plus.
Il n'y a presque aucun aménagement cyclable à Brunstatt en dehors de la VR6. Il n'y a pas de gare et seulement quelques arrêts de bus, donc certaines questions sont sans objet. La Mairie fait quelques efforts (commissions participatives) mais se heurte à un conservatisme affligeant de certains habitants. Le moindre coup de peinture sur la chaussée fait hurler...
Il faudrait faire une piste cyclable rue de Dornach et sécuriser le passage du pont pour récupérer la piste cyclable le long de la piscine.
Il faudrait plus d'arceaux dans la ville en général.
Piste cyclable inexistante avenue d'Altkirch à Brunstatt alors qu'elle existe 10 mètres plus bas à Mulhouse.
Aucun miroir dans le tunnel sous la voie de chemin de fer et le canal, pour une meilleure visibilité des cyclistes arrivant en sens inverse ou des piétons qui ne respectent pas la piste cyclable.
Ma commune est traversée par un axe très circulant qui rejoint la ville centre de l'agglomération : c'est surtout sur cet axe que persistent les difficultés liées à la cohabitation vélo/voiture car aucune voie cyclable sur cet axe.
Non
Centre ville pas très vélo friendly car bcp de route partagée avec les voitures sans pistes réelles.
yep
Dévellopper des itinéraires cyclables sécurisés
Manque de liaisons entre les aménagements
Pistes cyclables et piétonnes à proximité des voies rapides sinueuses et non séparés par des glissières de sécurité. Des glissières de sécurité permettraient de se sentir plus en sécurité si une voiture quittait la route. Idem pour la sécurité des enfants.
pour se rendre au collège, le bout de piste réalisé par Guebwiller s'arrête net à Buhl avec un stop, pas pratique du tout
Depuis qu'il y a une nouvelle piste cyclable, les automobilistes ne tolèrent plus la présence de vélos sur la route. Hors cette piste cyclable ne permet pas de se déplacer rapidement, barrières, stop, présence de promeneurs etc ... Lorsqu'on utilise le vélo comme moyen de déplacement on souhaite que le trajet soit rapide et agréable pas se faire agresser par des automobilistes frustrés
Pas de lien entre le centre ville et la piste cyclable du vignoble.
Piste cyclable direction croisière dangereuse.
L'axe centre ville - zone commerciale "La croisière" reste dangereux : discontinuité de la piste au niveau du pont sur les voies ferrées.
Élus trop peu réceptifs aux modes de circulation doux
Lors de la réfection de rues ou d'avenues, la création de pistes cyclables est peu pris en considération. Certaines bandes cyclables prévues à contre-sens de la circulation sont extrêmement dangereuses (rue Raymond Poincaré). Lors de travaux d'entretien des espaces verts, les ouvriers communaux stationnent leurs véhicules sur la piste cyclable. À Cernay, on est encore dans le monde d'avant.
Aucun encouragement, aucune communication. Beaucoup de travaux envisagés mais sans demander l'avis des usagers cyclistes.
Des efforts sont fait mais plus pour des voies vertes qui sont faites pour les loisirs et moins pour le vélo du quotidien.
Faire plus de contrôle aux sorties des écoles /collèges /lycées pour stopper les comportements inadaptés de certains et notamment des trottinettes électriques.
Privilégier l'usage du vélo
Il n'y a pas encore suffisamment de pistes cyclables ou bandes cyclables même si pas mal d'effort ont déjà été fait... Il y a encore selon moi des lacunes ou manque d'entretien... Ainsi que de la communication
Aucune sécurisation du cycliste, rue du Ballon. Les enfants et les collégiens sont contraints de rouler sur les minces trottoires ! Certaines voitures sont parquées 1/2 sur les trottoires, au lieu de rester sur la chaussée avec warning par ex. !
Les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée pour contourner les obstacles.
Un tapis berlinois sensé freiner la vitesse est sans effet, car les voitures arrivent à pleine vitesse sur le tapis, parfois attelé d'une remorque.
Idem pour les bus, poids lourds.
La vitesse de cette rue gagnerait à être limitée à 30.
La limitation de circulation à horaire définie pour les poids lourds n'est pas respectée. Or il y a une caméra à la hauteur de la porte de Thann.
Lors d'un grave accident d'un piéton sur le passage piéton, la Mairie aurait argumentée au conjoint (rencontré fortuitement qui m'a relaté l'accident) que la caméra était factice !
L'étroitesse de certains trottoires de cette rue ne favorise pas les sorties des personnes âgées accompagnées. L'accompagnant est contraint de marcher sur la chaussée et peine à soutenir la personne !
La vitesse de jonction de cette rue avec le village d'à côté UFFHOLTZ, remarquablement outillé en limitation de vitesse à 30 voire 20, n'est absolument pas repris par un tracé similaire (probablement par refus de l'équipe municipale ?). Ceci amène les conducteurs à accélérer excessivement, au mépris des usagers, cyclistes, piétons contraints de marcher sur la chaussée, en raison des circonstances décrites ci dessus.
Apparemment contrôles de gendarmerie effectifs, mais non opérants.
A la tombée de la nuit, vitesse de 50 peu respectée: Cycliste en danger !
Mairie peu attentive aux doléances et suggestions des riverains.
D'une manière générale, les équipes municipales francaises n'ont pas appris à composer avec la consultation citoyenne.
+ de piste cyclable
+ de sécurité pour les vélo
Il y a des choses qui sont proposées et/ou réaliser mais ce n'est pas suffisant...
Le plus gros travail reste et restera la communication et l'état d'esprit des personnes...
Entretien de la piste cyclable à revoir derrière la zone artisanale entre le terrain de cyclo-cross et la station d'épuration.
En effet, présence de nombreuses racines qui percent le bitume qui peuvent provoquer des crevaisons et des risques de chutes !
Prévoir un système d'alerte ou de feux rouge et vert indiquant la présence de cyclistes ou de piétons sous le pont en direction de Staffelfelden au niveau du terrain de cyclo-cross.
En effet, il y a un risque de collision entre piétons et cyclistes sous le pont.
On est bien a Cernay en vélo
J’aimerai que la ZI de l’Europe soit reliée à la piste cyclable qui se trouve à proximité et si possible, qu’elle soit protégée par des petits terres pleins de séparation avec la circulation motorisée
Aucuns suivi de la part de la gendarmerie après un vol ou une dégradation. Pourtant la ville dispose de nombreuses caméras
Cernay est une ville moderne et les vélo commence à s'y introduire de manière sécuriser (je ne généralise pas tout)
Chalampé
Chalampé est une petite commune frontalière qui est bien reliée au remarquable réseau cyclable du Bade Wurtemberg voisin. Les ponts sur le canal d'Alsace et le Rhin ont été réaménagés ces dernières années avec une large piste cyclable.
Développer l’accompagnement des personnes avec des formations pour être à l’aise, ainsi que l’intermodalite avec des vélos en libre service pour dégorger la ville et permettre aux personnes extrerieurs à la ville de se déplacer à vélo
Plus d'aménagements et surtout plus d'entretien des bandes et pistes cyclables en dehors du centre-ville touristique
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs , pour mes trajets.
Réduire la vitesse des voitures hors centre-ville qui seul est sûr
La poste se croit tout permis ! Trop souvent ils stationnent sur les pistes cyclables !
La route est encore longue, mais le vélo progresse à Colmar, et la mairie va dans le bon sens.
L'absence d'éclairage la nuit, pour revenir de manifestations au Parc des expositions, en vélo est dangereux. De manière générale l'accès aux manifestations culturelles, qui ont lieu le soir, ne garantit pas de sécurité.
Autre point pour le parc des expositions : le parking pour les vélos est fermé par des barrières lors du festival de l'humour par exemple, ce qui révèle que l'accès à ces manifestations est prévu uniquement pour les automobilistes (les transports en commun étant également inexistants pour le retour en soirée à partir du Parc des expositions)
Il existe des pistes cyclables, mais localisées, et surtout discontinues. Le trafic sur les axes principaux est imaginé pour les voitures sans tenir compte des cycles.
Niveau d’aménagement très inégal.
Il existe de très bon itinéraire cyclable mais aussi des trottoir ou l'on dessine un logo vélo, sans considération pour les conflit entre usager.
Des efforts de la mairie, mais il reste de grands axes effrayants à vélo. Beaucoup de points durs et de carrefours à aménager.
Il
Faut veiller sur les piétons et faire en sorte que les cyclistes ne les mettent pas e
je pense tout simplement que mettre des véhicules comme auto-bus, camion, voiture et vélo sur la même voix est de la folie. Et je pense que c'est pour ça que les vélos finissent par rouler sur les trottoirs car même quand les pistes cyclables existent les voitures et camions sont à cheval dessus...d'autres pistes cyclables sont entre la route et des places de parking donc vous avez le choix soit de vous faire écrasé par un véhicule ou se prendre un portière dans la figure. Enfin vous aurez compris que je suis à vélo toute l'année et que chaque jour j'ai l'impression d'être une survivante.
Il faudrait verbaliser beaucoup plus les véhicules qui stationnement sur les pistes cyclables. En tant que cycliste je me fais injurier lorsque je signale au conducteur qu'il stationne sur une piste cyclable.
Bien souvent un véhicule de police passe à côté sans verbaliser.
Beaucoup de petits commerce ex: pharmacie et boulangerie n'ont pas anneaux pour attaché les vélos seul les supermarchés ont équipés
Les pistes cyclables me semblent très dangereuses pour être utilisées par des enfants (voitures qui s'y arrêtent, stationnement le long des pistes, cyclistes qui prennent les voies en contresens, routes immédiatement à côté et serrées etc...)
Lorsqu'une piste cyclable est nouvellement mise en service, il faudrait que des agents de la ville la teste aux heures de pointe pour s'assurer de la sécurité de celle ci. Dernière nouveauté, la piste qui vient disparaitre à l'entrée du giratoire et oblige le cycliste a se mettre devant les voitures...
améliorer la continuité entre les pistes - plus de contrôles des stationnements sur les pistes - entretien des abords (déchets et hautes herbes)
De nombreux beaux projets sont mis en avant concernant les pistes cyclables, cependant la ville est pleine de touristes ce qui profite à l'hyper centre et non à la 1ère couronne de Colmar. Le vélo n'est plus un moyen pour se rendre en centre-ville, devant mettre pieds à terre les week-end.
Prendre exemple sur nos voisins suisses et allemands.
Carrefour proche de la gare non sécurisé pour les velos
Piste cyclable gare > quartier st Joseph sens unique pas adapte
Ce serait bien de pouvoir louer des velos comme velhop à strasbourg ou (je ne sais plus le nom) à mulhouse
Les parkings à vélo securisé de la gare sont très pratique malheureusement celui côté centre est cassé depuis plusieurs semaines et je m'y suis faite voler ma selle il y a 10 jours... des travaux seraient en cours mais ce serait bien de mieux le sécuriser par exemple la nuit ou mettre un toit au parking sécurisé
Bilan plus que satisfaisant
Ajouter des indications (panneaux, directions) serait une bonne évolution pour le réseau dans son ensemble. Actuellement il faut se fier aux panneaux pour les voitures, qui privilégient les grands axes surtout pour relier les villages alentours
Grosse problématique rue de morat, cyclistes en danger de manière permanente (route à 30 non respectée, les gens roulent entre 50 et 70 ... absence de panneaux de rappel hors entrée de zone 30 malgré mail à la mairie). Nécessité d'une piste/bande cyclable sur cette rue qui fait tout de même 1,5km ...
Entretien des bandes cyclables. Verbalisation des véhicules stationnant sur les pistes. Agir pour les piétons comme pour les cyclos sur la portion Semm. La densité du traffic etant devenue inédite avec des bus touristiques type Viking circulant à bonne allure et n'hesitant pas à rouler sur la voie cyclable pour dépasser un automobilistes cherchant à changer de direction.
Il y a une très grande difference entre le centre de Colmar et les quartiers avoisinants. Le centre est piéton, l'acces a velo est facile et plaisant, mais dès qu'on sort du centre historique, les aménagements sont rares, les automobiles sont partout et roulent dangereusement. Si Colmar veut se developer sur le plan des mobilités douces, il faut vraiment travailler les grands axes qui relient le centre aux quarriers avoisinants.
L'axe de la Rue de Morat qui me mène à mon lieu de travail est très dangereux et fréquenté par les vélos. Serait-il possible de l'aménager de pistes cyclables ?
Il y a beaucoup d'améliorations.
Il y a encore des pistes ou bandes cyclables qui partent de nulle part pour arriver nulle part : fin de piste cyclable sur un trottoir par exemple qui s’arrête sans qu’un trajet de fin soit prévu
trottinette et vélo électrique posent problème quand la voie cyclable est sur trottoir. Le non respect des règles par les cyclistes est aussi un problème (rouler à contresens)
Manque de postes cyclables
Les pistes cyclables, OUI
les bandes cyclables (notamment sur les trottoirs) NON
Cette commune pourrait être idéale pour les déplacements à vélo. Mais jusqu'à maintenant, la place du vélo est davantage conçue pour le sport et pour le tourisme à vélo que pour l'usage quotidien des habitants.
trop de piétons, touristes en centre ville pour circuler à vélo, contournement nécessaire de l'hyper centre, c'est dommage. Dans certains quartiers les pistes cyclables sont bien aménagées, dans d'autres pas du tout.
Je ne prends pas toujours le vélo: Je suis allée 1 fois à l’hôpital, grâce à un chauffeur( fracture et opération), je me suis fait doubler puis couper la route à ras, la voiture tournait à droite, vitesse importante à plusieurs reprises, les cyclistes se considèrent comme des piétons quand je suis automobiliste ou déboulent de n’importe où, les automobilistes aussi doivent mieux connaître les règles, bref, j’aime circuler en vélo, mais ce n’est pas sans danger!! A Colmar…Aussi pas tous les jours…
Le réseau cyclable est globalement assez complet et sécurisant. Il reste néanmoins quelques points à améliorer pour une pratique du vélo en toute légèreté et sécurité :
- beaucoup de pistes sont balisées sur des trottoirs, généralement en mauvais état (trous, bosses, etc.) ce qui limite la pratique du vélo à fine roue (risque de crevaison).
- une vraie campagne de communication sur le respects de tous les usagers de la route doit etre entrepris, car trop souvent des conflits surgissent du fait du partage de la route.
J’ai alerté la mairie de points de faiblesse sur mon itinéraire quotidien (velotaf) dus au non respect du code de la route des automobilistes (je manque plusieurs fois par mois de me faire percuter). J’attends toujours une réponse. Mais la zone industrielle est bien moins vendeuse que le centre ville très très touristique donc j’ai peu d’espoir et déplore ça pour ma sécurité.
des pistes qui se terminent brusquement et qui ne sont pas reliées entre elles, l'état général des revêtements mauvais, des efforts certes mais minimalistes et un manque d'éducation des automobilistes et aucune verbalisation des contrevenants. Tous les jours je constate en moyenne au moins 6 infractions au code de la route.
Les pistes cyclables ne sont pas séparées de la chaussée et à la vue de l'importance du trafic c'est dangereux. Ma femme s'est faite renversée en allant au travail à un carrefour par une voiture qui ne faisait pas attention.
L'accès à la gare est très difficile et pénible
Les cyclistes ne sont pas aussi bien pris en compte que les automobilistes ou les piétons. Ils sont souvent oubliés ou traités à la "va-vite". Pas de véritable politique de mobilité douce, ça ressemble plus à une couche cosmétique même si je constate que de gros efforts sont faits à Colmar, il faudrait que les communes voisines suivent. Entretien des pistes notamment. La commune de Horbourg-Wihr par exemple est le plus mauvais élève de mon secteur de déplacement.
Il reste des anciens rail sur les chaussées et cela souvent font chuter les cyclistes.
Le franchissement des ronds-points n'est pas sécurisant.
Les liaison intercites avec les villages et villes périphériques sont négligées.
Séparer les pistes cyclables des voies voiture sur les grands axes. A défaut je préfère prendre les trottoirs sur les quelques connexions nécessaires plutôt que de me mettre en danger sur des voies très utilisées sans pistes cyclables ou pistes cyclables sur la voirie ou voitures circulent trop vite.
Il serait intéressant de supprimer les bandes cyclables sur trottoir, dangereuses vis à vis des piétons et dangereuses vis à vis des débouchés privés sur la voie publique. Créer des itinéraires cyclables en site propres à la place
Globalement ma ville (Colmar) a un réseau cyclable correct. Il reste des points noirs comme les ponts SNCF (Rue d'Altkirch et rue du Tir, rue de la Gare) - Chaussée extrêmement dégradée et passage vraiment dangereux (fortement déconseillé pour les enfants). Trop souvent les pistes cyclables ne sont pas nettoyées (on y retrouve graviers, verres etc) et en hiver, elles sont parfois impraticables car non dégagées.
Cela dit et circulant à vélo partout en France, il ne faut pas se plaindre du réseau cyclable Colmarien et plus généralement Alsacien qui est largement développé.
Mais par exemple, contrairement à Strasbourg, la voiture reste prioritaire et favorisée à Colmar alors qu'à Strabourg, c'est l'inverse. Il est par exemple impossible de traverser la Place De Lattre de Tassigny sans un arrêt à un feu. Ce n'est pas fluide.
L'aménagment de l'avenue du Général de Gaulle s'est faite avec une multiplication de rond-points. Je pense que c'est multiplier les dangers pour les cyclistes.
La bonne question à se poser : est-ce que je laisse mes enfants en bas-âge (primaire) circuler à vélo pour aller à l'école ?
Au vu du nombre de voitures devant les écoles, la réponse est non ou bien les mauvaises habitudes sont malheureusement solidement ancrées.
Les pistes cyclable du boulevard clemenceau sont à revoir car la chaussée est dégradée
Amenagement du carrefour de la sem : Top
certaines zones, comme le pont de marchandises de Colmar sont dangereuses. les arrêts de pistes cyclables sont aussi dangereux.
peu de prévention pour les automobilistes, qui ne voient pas les panneaux de priorités aux vélos ou piétons.
La piste cyclable qui part de la gare de colmar jusqu'au bâtiment de la CEA est dans un état très dégradé. Il faudrait engager des travaux
De gros efforts sont faits mais beaucoup reste à faire, en particulier supprimer toutes les pistes sur les trottoirs et les mettre sur la chaussée, permettre aux cyclistes de circuler sur les grands axes (catastrophique) et améliorer la signalisation par panneaux pour les directions.
Il est dommage que lorsque la commune rénove en profondeur des voiries, elle n'intègre pas systématiquement la création d'un itinéraire sécurisé pour les cyclistes. Les bandes cyclables le long des grands axes ne sont pas assez sécurisées (étroitesse, pas de séparation physique avec les véhicules motorisés qui empiètent largement et fréquemment sur la bande cyclable...), certaines voies, qui desservent pourtant des écoles, ne comportent qu'une seule piste cyclable empruntable dans un seul sens, ne sécurisant pas les trajets à vélo des plus jeunes...
dommage de ne pas profiter des travaux de voirie pour systématiquement créer une piste cyclable en site propre (au lieu de faire des places de stationnement plus larges!)
Ça n'est pas de l'ordre de la commune je suppose mais les fourches à vélo où on ne peut attacher qu'une roue ne devrait plus exister... Il suffit de décrocher la roue pour voler un vélo !
Trop de "fausses" pistes cyclables sur les trottoirs avec partage de l'espace avec les piétons.
Difficultés à circuler dans les zones piétonne.
La mairie de Colmar doit redoubler d'efforts pour développer l'usage du vélo dans sa ville et dans les villages environnants.
Les pistes cyclables devraient être prioritaires sur les routes
Il faudrait des parkings abrités et surveillés par des caméras
Et surtout il ne faudrait que des places d'attache en U pour les parkings velos et en plus grand nombre
En ville les itinéraires cyclables sur les grands axes ne sont pas sécurisants, comme av. d'Alsace et rue du ladhof par exemple à colmar.
Manque de continuité de certaines pistes. Trop de bandes cyclable sans sécurité.
la hauteur des trottoirs (pour accéder à certaines pistes cyclables) est trop haute. Cela entraine de nombreux accidents
Les pistes cyclables anciennes sur trottoirs sont a entretenir les pistes partagées dans les voies de bus sont dangereuses je me demande si tous les chauffeurs sont au courant de se partage ? vues de certains de leurs comportement
Eviter de créer de "fausses" pistes cyclables sur les trottoirs (exemple: axe principale de Wintzenheim: simples coups de peinture). C'est très dangereux lors de la sortie de particuliers de leur propriété.
Ce n'est pas tellement les infrastructures qui mettent en danger mais plutôt les citoyens inconscients. Il y a les voitures qui dépassent à moins d'un mètre de distance ou qui nous coupent la route, les trottinettes qui roulent à contre sens sur les pistes cyclables ou encore les piétons qui traversent sans faire attention. Le nombre de cyclistes et conducteurs de trottinettes qui roulent sur les trottoirs ou à contre-sens sur les pistes cyclable est affolant. J'ai déjà failli être percutée plusieurs fois ainsi que mon chien quand un véhicule sort de nulle part sur le trottoir au coin d'une rue. Les contrôles et les règles mériteraient d'être renforcés.
Des bandes cyclables au lieu de pistes, s'il y a des pistes dans les rues réaménagées récemment, elles permettent me stationnement des véhicules et s'arrêtent aux intersections pour reprendre après l'intersection...
Une des faiblesses est dans l'usage de vélos spéciaux : carriole, vélo cargo,... Qui ne sont pas pensé dans la.preparation des infrastructures.
Il y a énormément de discontinuité des aménagements cyclables. Les aménagements sont d’abord pensé pour les voitures et la fluidité de leur trafiet qu’ensuite pour les déplacements doux
que tous les acteurs travaillent ensembles, et que ceux qui travaillent sur le sujets pratiquent aussi le vélo...
les pistes cyclables prennent fin à l'entrée des rond-points, ce qui est très dangereux pour les cyclistes, car les voitures ne les laissent pas rentrer dans la circulation.
Des feux pour les vélos qui passent au vert avant les voitures pour démarrer correctement seraient les bienvenus.
Les automobilistes ne font pas attention aux vélos qui sont à leur droite sur la piste cyclable et continue tout droit, lorsqu'ils veulent tourner à droite.
certaines pistes cyclables mal positionnées notamment entrée et sortie cité administrative de Colmar rue Fleischhauer, cela reste dangereux
bravo à COLMAR qui m'a attribué une prime pour l'achat d'un vélo.
La traversée du centre ville en vélo est souvent impossible à cause des flots de touristes dans les rue piétones
Difficultés à trouver des arceaux pour garer son vélo dans le centre-ville. Trop peu d'arceaux disponibles
Les améliorations sont visible surtout sur les petits axes, c'est bien mais il faut aussi travailler sur les grands axes.
Par exemple : Centre vers zone industrielle, grand besoin d'amélioration !
JE traverse tous les jours le pont SNCF près de la gare de marchandise, il est dommage qu'il n'y ai pas une passerelle séparée des voitures pour traverser les voies ferrées près de la route de Rouffach. Les vélos doivent partager la route avec les voitures, ce qui est dangereux, certaines voitures doublent les vélos à cet endroit.
Il n'existe à certains endroits que des pistes cyclables partielles c'est à dire qui ne sont pas continues.
C'est surtout l'attitude des gens au volant qu'il faudrait corriger, leur manque de respect est insupportable pour ceux qui font l'effort de prendre leur vélo.
plus de vidéo surveillance, pour ne pas se retrouver sans selle
En ce qui me concerne personnellement (et parce que j'utilise cet itinéraire 4x / j), certains tronçons sont dangereux pour les vélos :
* d'une part, parce que la piste cyclable se résume à une bande blanche qui sépare la route du trottoir * et d'autre part par le stationnement des voitures le long de ces trottoirs avec un risque de portière qui s'ouvre au passage du vélo.
Ce phénomène ne se rencontre pas uniquement sur la commune en question (COLMAR) mais concerne également les autres communes que je traverse quotidiennement.
Toujours des conflits avec les véhicules motorisés sur les grands axes et surtout aux intersections sur ces grands axes
RAS
Je ne circule à vélo tous les jours que dans le centre-ville. Je me sens en sécurité mais je suis très vigilante car d'une manière générale les piétons, cyclistes et trottinettes, conducteurs voiture camions etc. s'affranchissent des règles élémentaires du code de la route, quel que soit l'âge. Pour moi, le gros problème est l'éducation routière pour partager l'espace public en toute sécurité.
Les pistes cyclables sécures sont trop rares. Parfois, elles s'arrêtent net, y compris lorsque la circulation est en sens inverse. Cela implque une mise en danger obligatoire.
Il semblerait utile de mieux sécuriser les grands axes pour les usagers à vélo.
Colmar est une ville qui peut devenir cyclable, du fait de l'absence de côtes et d'une proximité des villages aux alentours. Le potentiel d'amélioration est énorme mais demande un peu d'ambition sur le sujet + repenser la mobilité. Pour que le vélo se démocratise, il doit devenir sécuritaire et facile pour tous (et pas juste les plus motivés et les plus sportifs). Ainsi, une personne qui doit se rendre au travail, ou une personne âgé qui souhaite faire ses courses, aura plus facilement le réflexe de prendre son vélo.
Penser une complémentarité avec les transports en commun (train, bus) est une possibilité également.
Il y a eu des efforts ces dernières années sur la création de pistes cyclables, mais sur les grands axes autour du centre-ville il y a encore beaucoup de bandes cyclables non sécurisées et la traversée de certains ronds-points et carrefours est dangereuse.
Il faut développer pour le vélo, des systèmes de stationnement pratiques et aussi sûrs que ceux des voitures. Voilà la clef principale.
Améliorer la sécurité et les pistes cyclables sur les grands axes dans la ville.
Mes réponses sont assez basses en terme de sécurité vélo car les nouvelles pistes vélo sont dessinées entre les voitures qui roulent et les voitures qui se garent. Les vélos sont amenés à se deporter sur la voie voiture lorsqu’une voiture se gare . C’est très accidentogene et le cycliste est peut protéger d’une portière qui s’ouvre!
Des améliorations sont à noter. Cependant, les conflits avec les usagers motorisés, qui se croient encore tout puissants, sont fréquents.
des réparateurs
le lien avec les communes à l'est est problématique (wintzenheim, eguisheim)
voie cyclable trop étroites sur les grands axes de la ville, impression d'insécurité ...
Je préfère les routes où piétons et vélos sont prioritaires aux pistes cyclables coincées entre les voitures qui roulent et celle qui sont stationnées.
Les pistes cyclables viennent d'être refaite avenue d'Alsace mais sont juste un démarquage de couleur sur la route des véhicules motorisés et resté dangereux. C'est dommage...
La situation s'améliore d'année en année mais l'entretien des pistes cyclables (anciennes) laisse à désiré (Rue de la Semm / Avenue de Freiburg et Poincaré, ...)
Cela s'améliore mais il faut maintenant changer les habitudes des usagers pour les inciter davantage à prendre le velo
créer un réseau en continu à partir des points fréquentés comme gare, centre ville, lycée, collège, bibliothèque.. etc..)
sécuriser les itinéraires, si possible voie propre et en limitant la place de la voiture (stationnement et vitesse)
Créer des itinéraires vélo pour traverser le centre ville ou le contourner ( conflit pietons/velos au centre) et les baliser !!!
Continuer à développer l'usage quotidien du vélo par tous, en agissant au niveau des écoles et des parents, des entreprises. Penser tous les aménagements en réservant un espace public pour les déplacements doux.
les bus ne respectent pas les distances de sécurité par rapport aux cyclistes (1m en ville et 1.5m en campagne) et les dépassent à vive allure.
Profiter de la réfection des routes et trottoirs pour créer et intégrer des pistes cyclables plus larges et visibles, au lieu de refaire le même marquage.
Inégalité de la qualité des pistes cyclables selon les quartiers. Plus riches, très bien, quartier moins riche, moins bien !!
Les pistes ne sont pas assez sécurisé
Trop de bande cyclable et non piste
Pas assez matérialisé
Prendre exemple sur lille
Passerelle à faire rue d’altkirch
J'évite le centre ville le partage trottoirs & zones piétonnes bien trop dangereux
Depuis les dernières années, la circulation à vélo (autre que promenade) semble prendre de l'ampleur, et c'est appréciable, cependant, les efforts de la ville pour soutenir cette pratique sont encore insuffisants :
- les pistes cyclables anciennes ne sont pas toujours dans un état permettant d'y circuler correctement (notamment racines d'arbres déformant l'asphalte, ou rustines de bitumes) et elles ne sont quoi qu'il en soit pas suffisamment dégagées (notamment en automne et hiver : feuilles glissantes / neige, verglas) – de plus, il arrive que lors de travaux, les panneaux les indiquant soient placés directement sur la piste cyclable, créant une gêne, voire un danger pour les cyclistes et piétons ou que les travaux empiètent carrément sur la piste cyclable sans mise en sécurité suffisante (ni des piétons, ni des cyclistes)
- la plupart des pistes partagent soit le trottoir (inconfortable pour les cyclistes comme pour les piétons) et sont parfois à sens unique, parfois à double sens sur la longueur d'une même avenue : mauvaise lisibilité du circuit entraînant des conflits de circulation entre cyclistes ; soit elles sont sur le bord des rues à véhicules motorisés, auquel cas, la communication en faveur du déplacement à vélo étant quasi inexistante, et les automobilistes n'étant manifestement pas sensibilisés au risque qu'ils font encourir aux cyclistes, les frôlent bien souvent, voire se comporte face aux vélos comme ils le feraient face à une voiture, par exemple, en forçant le passage, au mépris du fait que toucher un cycliste avec sa voiture n’a pas le même impact que rayer la carrosserie d’une autre voiture… Sans compter que dans le « mode de vie local », il est quasi systématique que lorsqu’un automobiliste a un obstacle sur sa route et un vélo qui arrive en face, il force le passage ou que lors de la présentation d’un obstacle, l’automobiliste choisisse de serrer sur la piste cyclable plutôt que de ralentir ou freiner.
- un important carrefour vient d’être refait, avec communication entre autres sur la rénovation du réseau cycliste, et certes, certains aspects sont améliorés après travaux (piste cyclable plus visible, feux spécifiques), mais les cyclistes sont encore et toujours considérés comme des piétons et non comme des véhicules légitimes : et donc, on doit subir plusieurs feux pour pouvoir tourner à gauche (alors qu’en voiture il n’y en a qu’un), et des barrières de sécurité pour les piétons entravent la circulation à vélo en dirigeant les cyclistes vers le passage piéton et créent un potentiel conflit entre cyclistes et piétons, ce pour quoi, certains cyclistes choisissent carrément de prendre le carrefour à l’envers et donc la piste à contresens.
- par ailleurs, aux endroits où le réseau cyclable n’est pas encore rénové, on est confronté à des carrefours entre de grandes avenues (ou les excès de vitesse automobile sont récurrents), alors certes, il y a des sas à vélos et des panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge, mais quand on doit tourner à gauche et qu’on se retrouve à vélo en plein milieu de la circulation des voitures, c’est pour le moins inconfortable, voire dangereux (la plupart des automobilistes ne comprenant manifestement pas la « manœuvre » malgré un placement correct et une indication de tourner), ce pour quoi, la plupart des cyclistes encore une fois, choisissent de rouler sur le trottoir/passage piéton, éventuellement à contresens.
- certaines pistes cyclables ne se suivent absolument pas, voire mènent à des endroits où on ne devrait pas se retrouver à vélo (sans indication d’où continue le chemin), donc même en faisant l’effort de se placer au « bon endroit » avec son vélo, on se retrouve parfois, de bonne foi, « hors la loi », et éventuellement gênant.
- il est très récurrent que des automobilistes, voire des personnes des services de la ville en camionnette, traitent la piste cyclable comme un parking
- le nombre d’arceaux à vélos laisse à désirer pour une commune de 70.000 habitants (plus de 90.000 si on considère l’agglomération) et une commune très touristique de surcroît.
- les intersections ne sont pas toujours dégagées : parfois la végétation empêche la visibilité, parfois, c’est carrément un panneau publicitaire placé avant un passage piéton puis une rue avec un stop, qui bloque la vue – il arrive souvent que malgré ma prudence à cet endroit, un automobiliste redémarre au stop alors que j’arrive (dans mon bon droit) sur la piste cyclable. Dégager la végétation buissonnante ou NE PAS autoriser des panneaux publicitaires à des endroits critiques me semblent du ressort d’une commune, pourtant.
En bref, il semble que les personnes circulant effectivement à vélo soient très peu (pas ?) consultées avant lancement de travaux et si on est un peu cynique, on pourrait penser que la mairie ne travaille sur ses aménagements cyclables que pour la bonne réputation de la ville (pour des subventions ?) et non effectivement pour une incitation aux déplacements « doux »… Je suis à l’aise sur mon vélo et confiante dans mes capacités à circuler, mais je me demande comment des personnes moins à l’aise, par exemple âgées ou très jeunes (ou simplement reprenant le vélo après ne s’en être pas servi pendant longtemps, comme on en voit de plus en plus) arrivent à s’en sortir dans ces conditions.
Je me réjouis que la pratique du vélo se répande, mais clairement, se déplacer à vélo à Colmar est un choix que l’on doit faire à chaque fois que l’on sort, parce que c’est clairement une bataille, et on prend un risque pour sa sécurité (sa vie ?) presque systématiquement.
Pour avoir vécu à Grenoble et avoir pratiqué le vélo aux Pays-Bas, le chemin à parcourir pour permettre une réelle circulation à vélo fonctionnelle et en sécurité pour tous est encore bien long...
Ne pas faire des pistes cyclables sur les trottoirs.
Séparer les vélos des voitures
La mise en place des pistes/bandes cyclables manque de coh
La circulation cycliste à Colmar est la plupart du temps compliquée : les voitures ne respectent pas les cyclistes (passent trop près et trop vite, se garent sur les pistes,..) et un grande partie des pistes sont sur les trottoirs laissant peu de place pour les velos mais aussi les piétons.
Les pistes cyclables quand elles existent sont majoritairement sans continuité : nous sommes parfois au bout d'une piste cyclable directement sur une voie motorisée sans avertissement et protections.
Les pistes cyclables sur les routes sont souvent effacées du fait du passage recurrent des voitures qui coupent les voies (dès lors qu'il y a un virage ou resserrement de voie).
Pas assez de trajets sécurisés tout du long
Il y a une volonté
Il faut désormais un budget
Communication, pédagogie et verbalisation pour les véhicules qui se garent systématiquement sur les bandes cyclables.
Automobilistes stationnés qui ne se préoccupent pas des vélos et ouvrent leurs portières sans faire attention.
Réaliser un véritable plan de déplacement vélo, comme annoncé en 2020, sans coupure et cohérent.
Arrêter l'esbrouffe et la mauvaise foi avec des projets qui facilitent la connexion mais pas la circulation réelle.
Des efforts sont faits, plusieurs grandes voies structurantes restent à aménager pour les cyclistes et les piétons, et pour faire baisser la vitesse des véhicules.
Bonne prise en compte de l'importance du vélo dans le plan de mobilité de la ville. Reste beaucoup de travail pour éduquer les automobilistes réfractaires à ce moyen de transport !
Des efforts sont faits, il est important de poursuivre la création de pistes cyclables sécurisées
Lors de réfection de la chaussée la commune fait le choix de favoriser l'usage de la voiture en légalisant le stationnement sur la chaussée (sans proposer de stationnement vélo) et en permettant une circulation en double sens des motorisé pour gagner 10 seconde de trajet.
Sur certains axe les pistes cyclable sont de très bonne qualité sur d'autres seulement de la peinture. Les carrefour sont très souvent très compliqué a emprunter en vélo.
La moyenne globale est entre le génial et le nulissime des amménagements, donc pas tres bon
Les nouveaux revêtement de piste cyclable sont encore plus glissant en cas de pluie ou en hiver avec le verglas que les précédentes
Inciter les petits commerces hors zone piétonne à avoir des arceaux pour velos
Arrêter les bandes cyclables et développer les pistes cyclables. La peinture ne protège pas: l'urbanisme oui.
Développer la protection des cyclistes aux carrefours: les pistes s'arrêtent là où c'est le plus dangereux.
Investir plus d’argent même dans les quartiers prioritaires
Se déplacer à Colmar en vélo est agréable mais la qualité du réseau et la continuité cyclable est hétérogène.
Malgré un réseau de pistes cyclables en constant développement, suis surpris que les habitants de Colmar ne soient pas plus nombreux à l'utiliser.
Une piste cyclable qui serait à refaire en priorité car en très mauvais état est l'avenue qui part de La gare en direction de l'avenue d'alsace, tellement inconfortable que je fais un détour pour l'éviter.
La circulation motorisée comme mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Il y a eu beaucoup de changements et d'améliorerations, mais malheureusement pas toujours bonnes. Il y a des récents aménagement à sens giratoire qui sont très dangereux. Mon voisin, grand cycliste et retraité est mort sur un de ces nouveaux aménagements il y a quelques ans.
- pas assez de continuité cyclable
- plusieurs gros axes rendus cyclables ces dernières années (c'est positif !) mais manquant de séparateurs physiques
- bonne dynamique dans l'ensemble mais reste beaucoup à améliorer
de bonnes intentions dans les initiatives de la mairie, mais c'est encore insuffisant au regard de la sécurité pour les vélos. De beaux axes cyclables se développent ces dernières années mais des discontinuités importantes persistent.
L'usage du vélo est globalement apaisé à Colmar, même si je ressens une hausse des tensions entre usagers depuis plusieurs mois
Les automobilistes ne sont pas éduqués à la galanterie.
Attention au positionnement des places de stationnement voiture qui sont très souvent coupées de la route par la piste cyclable
Pourquoi ne pas mettre la piste cyclable à l’extérieur de la route et des places de stationnement voiture?
Arrêter de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs.
Sensibiliser les conducteurs, je me prends la tête tous les jours avec eux parce que j’ose rouler sur la route à 50kmh…
Et surtout sensibiliser les chauffeurs de bus et de cars qui sont très dangereux !
Peut-être ajouter un léger rebord pour délimiter la piste cyclables quand elle est sur la route pour éduquer les voitures à rester dans leur voie et protéger les cyclistes. À Lyon il y a ça et c’est pas mal.
La piste cyclable avenue Raymond Pointcarré jusqu’à la station total est dans un état déplorable ! Il faudrait un VTT pour l’emprunter sereinement ! De plus, conflits quotidiens avec les piétons car elle se situe sur le trottoir, et les piétons marchent toujours au milieu. À améliorer s’il vous plaît !!!
Les pistes cyclables anciennes sont très cabossées et de ce fait inconfortables.
Des progrès ont été faits mais les pistes sont encore insuffisantes.
Le nombre de places de stationnement pour les vélos à la gare est insuffisant et les emplacements trop serrés surtout avec les vélos avec un large guidon.
Le plus dangereux en ce qui me concerne c'est les ronds points et surtout le fait que la bande ou piste cyclable s arrête net
La fin de certaine pistes cyclable sont inexistantes ou dangereuses.
Les grands axes sont les moins bien lotis en terme de pistes cyclables
Il y des progrès et de la bonne volonté, mais un manque de pragmatisme et d’écoute des usagers.
Les segments partagés sont à haut risque pour les plus vulnérables : les cyclistes.
Les bandes cyclables entre la chaussée et la zone de stationnement sont régulièrement occupées par des véhicules à l’arrêt, en manœuvre, sans parler des ouvertures intempestives de portières (ex. : rue des trois châteaux, pourtant sous vidéo surveillance ?).
Il faut encourager ter alsace à mettre des wagons avec plus d'emplacements vélos ! C'est indispensable pour encourager les gens à utiliser ce type de mobilité !
Et merci pour ce qui est déjà fait ! C'est top de penser à nous !
Trajet travail entre la gare et l' hôpital pasteur comme beaucoup de monde. Nécessite de traverse un rond point pour accéder à la piste cyclable, zone qui reste très dangereuse avec les 2 fois 2 voies et une visibilité réduite
Beaucoup de choses ont été faites récemment pour améliorer le vélo en ville
Certaines pistes cyclables, mériteraient d'être rafraîchies
Les accès à la gare de Colmar du côté de la ville ne sont pas sécurisés du fait de la circulation des bus sur les mêmes voies que les vélos.
Carrefours dangereux.
Des voies cyclables parfois très étroites
Manque pistes cyclables sur certaines portions très fréquentées. Les piétons sont de plus en plus prioritaires en centre ville très touristique, d'où des difficultés à circuler à vélo zones réservées aux piétons de plus en plus nombreuses
Beaucoup trop d'incivilités de la part des conducteurs rendent l'usage du vélo moins agréable, plus dangereux,
Fou qui vous frôle qui coupe la route qui roule et s'arrête sur les pistes cyclables, TOUS LES JOURS ou j'utilise le vélo je suis victime de ces comportements une ou plusieurs fois sur mon trajet et je respecte le code la route et les pistes cyclables. Trajet de 15 min aller 15 min retour du lundi au vendredi
Passer la vitesse à 30 km/h dans tout Colmar !
L’éducation et les campagnes de communication jouent pour beaucoup. La politique strasbourgeoise en matière de politique cyclable est un exemple. C’est la culture colmarienne qui doit changer. Mais je dois dire que l’état des bandes cyclables sur le secteur de Colmar est assez déplorable. Le macadam se fissure et des trous se forment.
Malgré les travaux d'élargissement du réseau, ce dernier reste insuffisant (trop de coupures et/ou voie dédiée dans un sens seulement, dans ce dernier cas, il arrive que le cycliste l'emprunte à contre-sens)
Faire davantage de sensibilisation autour des velorues
Un gros changement de comportement est à faire, autant de la part des automobilistes (arrêts sur la piste cyclable, priorités…) que des cyclistes (feu rouge, piste en contre sens, trottoirs…)
Manque de cohérence pour le passage de certaines grandes intersections
Les carrefours enterrement refait font une place au velo securisee . Mais la plupart des routes ont de vieilles bandes cyclables et nids de poule bon entretenus. De plus il faudrait permettre de rejoindre a velo toutes les communes autour de colmar
La priorité selon moi est de revoir les intersections et ronds-points, très dangereux pour les cyclistes, par un marquage adapté et des zones sécurisées réservées aux cyclistes.
Eviter les voies partagées par les bus et les cyclistes.
Et limiter la vitesse des véhicules motorisés à 40km/h sur les grands axes, 30 km/h dans les petites rues.
- Les pistes sont globalement en mauvais état, bien pire que les voies voiturables
- À chaque carrefour ou traversée de route, des bordures d'un à deux cm sont présentes y compris sur les aménagements neufs,
- Les bandes cyclables disparaissent dans les ronds-points neufs. Acceptable pour une personne habituée, mais bien trop risqué si je suis avec mon fils sur son propre vélo.
Les soi-disantes pistes cyclables ne sont pas entretenues (nettoyage) dangereuses pour certaines passent devant place de parking Très peu de parking sécurisé pour Vélos (risque de vol surtout vélo électrique)
Colmar fait des efforts mais les voitures surtout route d'ingersheim mettent les cyclistes en danger et les livreurs uber ne respectent pas le code de la route
Les enrobés sur de nombreuses pistes sont dégradés et jamais refaits.
Les cyclistes n’ont souvent pas de pistes et doivent se débrouiller entre les trottoirs et la route…
Il faut séparer les pistes cyclables de la route par un muret ou des plantes car les voitures nous frôlent ou se garent sur les pistes cyclables….
Les dangers sont concentrés sur certains endroits critiques; besoin de panneaux de signalisation de pistes cyclables; besoin de faire respecter plus strictement le code de la route: les cyclistes à contresens sur les pistes cyclables deviennent + nombreux; zône vélo aux feux pas systématiques ce qui pose problème aux cyclistes pour tourner à gauche (exemple feu du carrefour avenue d'Alsace vers rue Fleischhauer); rues du centre-ville interdites aux cyclistes très gênant pour les cyclistes au quotidien poyr se rendre au travail.
Je constate la suppression de zone cyclable au profit du tourisme trop envahissant.
Dannemarie
Cette municipalité rurale qui est à la croisée de 2 grandes pistes cyclables a fait des efforts pour inciter et sécuriser les cyclistes . Merci
Pas d'arceaux à vélo en U inversé beaucoup de petits arceaux à vélo, pas adapté aux vélo électriques et à une attache facile des vélos.
Accès trop dangereux pour se rendre à colmar par le rond point
Le nombre de cyclistes n'augmente absolument pas et est révélateur d'un manque cru d'ambition pour les mobilités douces.
Ce n'est pas du tout une priorité de la mairie
Point noir le franchissement du rond point des noyers afin de rejoindre la ville de Colmar
Rond point des noyer de eguisheim à Colmar est mortelle
Très bien pour sortir.
a 3km porte à porte de Colmar, à 5 km de la gare de Colmar, en terrain plat, Eguisheim est une ville qui devrait être 100 % vélo compatible. Pourtant les liaisons cyclables sont en très mauvais états (niveau de biopole) dangereuses (rond point des noyer)
La question du vélo est totalement négligé dans cette commune.
A la période des fêtes de Noël, les cyclistes sont amenés à faire un détour jusqu'à la RD83 à moins de prendre la route D1BIS à contre sens étant donné qu'elle est mise en sens unique.
Emlingen
Dès qu'on sort de la commune, on tombe sur des routes à forte circulation (env 12 000 veh/j), d'où un effet "île perdu"
Problématique bien prise en compte par la municipalité qui améliore les conditions de pratique du vélo année après année
Il faut que les pistes cyclables longeant une route prioritaire soient prioritaires aussi !
Il faut faire respecter les limitations de vitesses pour les voitures (radars mobiles).
Feldkirch
L’ axe Bollwiller - Ungersheim a urgemment besoin d être sécurisé pour les cyclistes et favoriser ainsi les déplacements à velo
Aucune piste cyclable pour accéder à BOLLWILLER
Désolé , mais c.est un énorme stress de sortir de folgensbourg en velo le long de la départementale.
la D473 qui est un danger absolu pour les cyclistes. Je ne peux pas emprunter. Il y a bien une piste cyclable de Hésingue jusqu'au rond point où se rejoigne la D419 et la D473 mais ensuite cette même piste cyclable descend vers Buschwiller... Doit ton faire un détour de 10kms pour aller sur Folgensbourg en vélo ? Sur cette D473 les voitures roulent à 90kmh en nous frolant a quelques dizaines de cms
La départementale qui va de Folgensbourg à Hésingue est très très dangereuse pour les cyclistes. J'ai assisté à un accident l'année sur cette portion. Les voitures n'ont pas de place pour doubler correctement un cycliste et souvent ils sont pressés. Il faut faire quelque chose.
Les pistes cyclables existantes ne permettent pas de circuler d un village à l autre car il manque des parties goudronnees. c est possible en vtt mais malheureusment pas en velo de route ou en velomobile...mon moyen pour aller au travail (60 km par jours)
Toujours pas de piste cyclable pour chez nous.
les questions ne sont pas toutes adaptées. Il n'y a AUCUNE piste cyclable à Folgensbourg. Pour circuler entre les communes (je fais au maximum le trajet domicile travail à vélo) il faut emprunter la route et cela est très très dangereux. De plus, Folgensbourg est un axe de passage et la rue traversante est très fréquentée, aucun aménagement pour les vélos.
Aucune piste cyclable et impossible d'aller vers les villages au allentour en sécurité
Le village est coupe de tout autre piste cycl
Fréland
Créer des pistes cyclables.
Frœningen
Le problème n'est pas tant l'usage du vélo dans la commune, mais pour relier les communes avoisinantes... pas de pistes cyclables et surtout des voitures qui ne respectent absolument pas les 2 roues.
Aucune liaison cyclable aujourd'hui entre la commune et ses voisines et circulation sur la route beaucoup top dangereuse en raison du trafic permanent votures et poids-lourds dans les 2 sens
Galfingue
Jonction de la commune aux pistes cyclables existante de la M2A a poursuivre. Chemin de terre autour du village avec trop d'ornières
Pas de piste cyclable au départ de notre village
Sortir du village est dangereux.
Pas de pistes cyclables dans le village
Pas de liaison cyclable avec les villages voisins donc dangeure
Pas de liaison cyclable sécurité avec village voisin
Pas de liaison avec villages voisins malgré un RIP des écoles
Pas de réseau de piste cyclable
Faire en sorte que l'usage du vélo soit pris en compte et surtout pour la liaison avec le village d'a côté, Waltenheim.
Gueberschwihr
Les grands axes cyclables en toute sécurité est encore trop insuffisamment développée entre les villages et les villes (environ 15km). L'usage de la voiture pour se déplacer quotidiennement (domicile-travail/école) devient la norme par obligation ce qui est regrettable.
Des efforts sont faits par la commune. Trop d’incivilités à noter, notamment dans les zones de rencontre dont certains n’ont pas encore compris le principe.
Beaucoup d'efforts faits ces dernières années. Il manque des itinéraires sécurisés et directs pour rejoindre Soultz et Issenheim. Il manque des tournes à droite cyclistes à certains feux. Certaines pistes sont dangereuses.
Développer les itinéraires cyclables sécurisés
impossible de prendre le vélo aux heures de pointes. Beaucoup trop dangereux. Même avec casque, lumières(en journée et nuit) et gilet jaune, j'ai été renversé 1fois car distance de sécurité non respectée. Et je ne compte plus les accidents évités grace à un freinage d'urgence.
Beaucoup de trou sur piste la tram verte et autre piste
Le manque de civilité et la vitesse n'est absolument pas respectée que ce soit sur des axes en centre ville ou sur piste cyclable !!! Les gens ont peurs et les enfants sont en totale insécurité car les grosses voitures se permettent de leur monopoliser la route dans les 2 sens de circulation ! C'est révoltant quand on incite au vélo électrique alors que c'est se mettre en danger de mort !!!
Des r"alisations mais d'opportunité, aucun schéma d'ensemble
Beaucoup de travaux en faveur du vélo ont été réalisés ces dernières années
une prise en compte des besoins et demandes des cyclistes ces dernières années mais il est nécessaire d'aller plus loin en diminuant notamment la pression automobile dans le centre ville et en sécurisant et séparant autant que possible les parcours des piétons et des cyclistes
Les rues avec autorisation de circulation à contre-sens sont dangereuses car les automobilistes ne comprennent pas qu'ils ne sont pas prioritaires et ne respectent pas la limitation de vitesse.
Des panneaux lumineux et clignotants seraient adaptés pour attirer leur attention.
Le mieux serait d'interdire la circulation aux véhicules motorisés dans ces rues à 20 km/h.
Sur l'avenue Foch, il faudrait juste recouvrir les trous pour une meilleure stabilité. Et peut-être mieux indiquer l'itinéraire vélo (peinture verte au sol) pour ne pas emprunter la rue du Général de Gaulle. J'aime rouler le long de la Lauch et près des Dominicains ainsi que sur la piste qui va du centre ville au Heissenstein parallèlement à la rue de Gaulle
Des avancées nettes ont été faites,mais il reste beaucoup a améliorer ( stationnement, augmenter le maillage, etc.. ).
Encouragements!
Les bandes cyclables, sur le bord des routes, correspondent à l'endroit de la route le moins agréable ( bouche d'égouts, routes abîmées, voitures garées qui dépassent sur la bande cyclable....). Ce qui motive le cycliste a rouler sur la route plutôt que sur la bande cyclable !
Grande difficultés à circuler en vélo le long de la Lauch du fait des pietons et de l'état de la piste
L'état des bandes cyclables n'est malheureusement pas idéal
Bonne prise en compte du vélo ces derniers temps mais il faudrait faire encore plus et mieux pour etre parfait ! (Par exemple, rappeler aux automobilistes ce qu'est une zone de rencontre dans la rue principale + mettre des contraventions aux automobilistes arrêtés régulièrement sur la bande cyclable rue theodore deck)
La commune ne comprend pas que les bandes cyclables sont dangereuses et les privilégie par rapport aux pistes cyclables dédiées). Il n'y a pas de gare dans ma commune, se rendre à la gare la plus proche est très compliqué (il n'y a que des bus très mal organisés).
Pas de piste cyclable sur certains axes principaux, les voies cyclables sont parfois très cabossées et souvent non séparées de la route (peu sécurisante).
en amélioration
La cohabitation piétons/cyclistes alors que les zones sont bien matérialisées au sol est juste épouvantable, ne parlons pas es mères avec leur poussette et ribambelle de gamins qui court partout.
Dans ces cas là je me sens plus en sécurité sur les voies voiture
Des beaux discours mais on est loin de mettre autant pour les déplacements à vélo que pour les voitures...
Que du bla-bla !
Les quelques aménagements ne répondent pas à un usage pour aller travailler ou aller à l’école : plein de détours, de virages, de croisements non sécurisés, de voies qui s’arrêtent brusquement, de bus scolaires qui ne respectent pas les stops quand c’est un vélo qui arrivent, des voies cyclables pour aller tout droit placées à droite des droites des voitures qui tournent à droite !!!
Aucune réflexion cohérente à l’échelle de la comcom pour booster les trajets quotidiens en vélo en les sécurisant.
Je trouve qu’il manque des panneaux de direction pour les vélos et que certains sans unique et contre sans en vélo son dangereux (pas assez d’espace) pour le croisement entre voiture et vélo.
Une piste cyclabe de Guebwiller vers Bergoltz-Orschwihr
Nous avons une zone de rencontre au centre ville et les automobilistes ne sont pas assez au courant que les cyclistes peuvent venir en face et sont priorit
La zone 20 du centre ville devrait être mieux affichée
Les pistes cyclables sur voie réservées et à l'abri des projectiles de la route c'est vraiment l'idéal.
Une voie verte de Mulhouse jusqu'au Markstein serait super
Faciliter la circulation du vélo par des axes prioritaires et exclusifs. (Éviter le partage de voie avec les promeneurs, chiens et jeunes enfants), (Éviter les cédez le passage, les stops, les chicanes et les poteaux qui ralentissent le cycliste quotidien qui effectue des trajets domicile-travail, différents du tourisme à vélo)
Il y a des améliorations notables dans la commune et surtout un véritable échange avec les associations et citoyens qui défendent le vélo du quotidien, mais il manque encore beaucoup de pistes et d’aménagements cyclables et surtout de continuité dans ces aménagements. Plus il y aura de voies cyclables sécurisées plus les citoyens prendront leurs vélos pour les trajets du quotidien.
On a le droit de rouler à contresens dans le ruelles, mais à nos risques et perils.
mauvaise communication autour de la zone de rencontre du centre ville, réfection de la chaussée avec fil d'eau des deux cotés, les automobilistes croient toujours que la voie centrale leur est réservée
Guewenheim
Vos questions supposent qu'une route n'est pas un itinéraire cyclable : ce n'est pas explicitement dit mais il semblerait qu'un vélo ne puisse circuler que sur une voie verte ou une piste cyclable : c'est aberrant.
Indiquer sur des panneaux le comportement a adopter sur les pistes cyclables, pour avoir une meilleure cohabitation piétons- chiens, cyclistes. Un peu comme les panneaux au ski.
il n'y a aucun aménagement cyclable. Tout est à créer alors que le village est très traversée par les touristes.
Actuellement aucune piste cyclable dans la commune et aucune piste cyclable pour aller dans les communes périphériques.
Une communication pour inciter cette pratique à privilégier aux déplacements en voiture. Limiter la circulation automobile strictement sur les routes agricoles en dehors de la ville pour ne laisser la place qu'au déplacements des véhicules lents et agricoles.
Verbaliser les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables.La commune dispose d’un policier municipal mais le cycliste mériterait plus de considera
L'état des routes des villes et villages est déplorable pour les vélos et les pistes cyclables sont loin d'être au top ( trop de trous , de raccords , de racines qui font des bosses sur le revêtement.....)
La sortie du village en allant vers Rixheim est extrêmement dangereuse (entrée rue des pierres), plusieurs accidents ont déjà eu lieu. Il n'y a ni trottoir, ni piste cyclable pour permettre un trajet en toute sécurité. Route impraticable pour une personne se promenant avec une poussette par exemple car il faut marcher sur la route et les automobilistes roulent très vite.
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes! Exemple: L'avenue de Souprosse, un axe principal avec une circulation importante et dense de véhicules motorisés a été complètement rénovée et réamenagée en 2024, sans avoir réalisé uen piste cyclable!? Comment est-ce simplement autorisé en 2024?? Promouvoir la mobilité douce c'est bien, s'en donner les moyens en sécuraisant les utilisateurs c'est mieux!
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes dans la com des 3F. Les bandes d’arrêt d’urgence ne sont PAS les vraies pistes cyclables et leur usage est très dangereux. Il y a la place pour connecter les communes ne presque aucune piste cyclable existe. C’est vraiment une honte, on nous pousse à prendre la voi
Malgré les travaux gros travaux dans le village, aucune amélioration pour les vélos, et une dégradation pour les piétons (trottoirs trop bas, voitures roulant allègrement sur le trottoir).
Hartmannswiller
Pas de piste cyclable pour rejoindre Bollwiller depuis Hartmannswiller
Pas de piste chez nous
Beaucoup de bla bla de la communauté de communes, mais aucun projet dans ma commune...
Notre commune est dépourvue de pistes cyclables. Si l'on veut utiliser notre vélo, cela est dangereux car nous utilisons des routes où la circulation est intense....impossible donc avec des enfants.
Je souhaiterai également me rendre à mon travail à vélo (Altkirch) mais à ce jour, c'est impossible car trop dangereux et pas certaines de rentrer saine et sauve en empruntant les routes actuelles.
Il serais intéressant de créer une piste cyclable communicants avec les villages voisins
Les liaisons d'un villages à l'autre doivent se faire depuis le cœur du village. Vers l'autre cœur du village
Rue de la Vallée = rue de la Mort
J'aimerais faire mes achats,etc e vélo, c'est juste trop dangereux
Pas de piste cyclable pour rejoindre Altkirch par exemple
Vitesse excessive des voitures dans le village.
Plus de respect des autom
Problèmes récurent avec les chasseur en forêt et lisière de forêt et beaucoup de voitures sur l'itinéraire cyclable willer/ vindenohf
Hecken
La chaussée est fortement dégradée, présence de nids de poules.
La vitesse automobile n'est ni respectée ni contrôlée
la cohabitation Vélo et véhicules motorisés s'améliore. Les jeunes pratiquent de plus en plus le 2 roues et c'est tant mieux
Il y aurait de la place pour faire mieux mais ce n'est pas une volonté pour la mairie
Usage du vélo peu développé toutes générations confondues
Village traversé surtout par des cyclistes sportifs
Les jeunes du collège sont beaucoup à pied
Les mamans des enfants du primaire utilisent beaucoup la voiture.
Entretenir par le nettoyage de la partie cyclable vers la Vignette
Mettre en avant le partage de la route par les cycliste et non cycliste en centre ville qui peut être très dangereux à certaines périodes
Hegenheim : je suis tombée sur un passage piéton car les nouvelles lignes blanches sont très glissantes.
Les lignes de peinture dans cette commune sont très dangereuses.
Résultats : plusieurs jours en arrêt.
Pas ou peu de pistes cyclables (souvent pas assez larges et respectées), énormément de trous (nids de poule), pas de transitions fin de piste cyclable et route sans à-coups, déplacement véhicules très dangereux.
Dans l'ensemble de notre region les pistes cyclables ne sont pas sécurisées. Aller au travail en vélo vous met en danger au quotidien
Aménager les axes et infrastructures pour les vélos car il n’y a qu’une piste cyclable sur l’axe princaipel
Si déjà il n, y a pas de route cyclable il faut fermer les trous sur la chaussé
Pas assez de pistes cyclables, les cyclistes ne sont pas ou peu considérés, la dangerosité est de + en + grande à cause de la vitesse des voitures. Presque rien n’est fait pour réduire la vitesse des voitures et encourager l’usage du vélo
Entretien des trottoirs et pastes cyclables problematiques
Pas de pistes cyclables dans le centre.
Etranglement de la circulation
Le danger vient des voiture. Beaucoup trop de vitesse et d'accelerations, pas de ralentisseurs sur les grands axes avant le centre ville. Les voitures ne laissent pas traverser les enfants à velo, meme s'ils mettent pied à terre et attendent aux passages piétons.
Il faut une meilleure connection avec Bâle
Creer des pistes cyclables
Heiteren
La piste cyclable est à la périphérie du village. J'utilise le vélo pour aller au travail de Heiteren jusqu'à Colmar en ZI en passant par SUNDHOFFEN et DESSENHEIM car plus court.
Mauvais entretien de la 419 à partir du centre de hésingue direction Folgensbourg: impossibilité, au vu de la végétation de rouler sur ce qui s'appelle une piste cyclable
/
La piste est très récente et bien entretenue mais les cyclistes et les conducteurs sont en danger , pas de visibilité sur la piste cyclable lorsqu'on sort de son parking privé ou de son habitation.
non
Il y a beaucoup de zone de danger dans la commune:
- absence de piste cyclables
- carrefour sans miroir avec risque de collision
- la route principale traversant le centre ville est dangereuse à vélo et pas adapté pour les enfants (pas de piste cyclables) alors qu'elle dessert école, crèche et periscolaire.
Il y a aussi un manque drastique de place de stationnement velo proche des écoles, périscolaire, école de musique et commerces. Et aucun stationnement couvert. Si il pleut, le velo est trempé le soir, ce qui limite la pratique, dommage.
Le carrefour au niveau de l'église et de la banque est très dangereux à vélo et certains adolescents ont une conduite dangereuse en trotinette électrique. Les carrefours sont dangereux en voiture également.
Les pistes cyclables sont 1/ sur les trottoirs = tres dangereux ( sortie de voiture de garage qui ne s arretent que lorsqu elles sont sur la rue), 2/ le revetement est de mauvaise qualité ( il part en miette, on derape et tombe), 3/ on trouve les pietons, chiens, pousette, poubelle sur notre chemin = danger , 4/ la piste cyclable fait des montagnes russes à cause des bateaux ( sortie de garage) 5/ la piste cyclable subit beaucoup de variations ( une fois sur trottoir, une fois sur route , une fois sur passage pieton, puis disparait) 6/ des pistes cyclables sur la route comme en suisse ou à strasbourg sont beaucoup plus agreables
Les vélos ont des céder le passage à tous les croisements. La voiture qui reste reine.
La situation s est améliorée grâce à l aménagement de nouvelles pistes mais c est encore insuffisant. Les voitures roulent trop vite et ne sont pas respectueuses.
Il y a des tronçons identifiés qui ne sont absolument pas sur pour les vélos. la liaison entre Hésingue et Hégenheim par exemple, le carrefour du restaurant au boeuf noir à Hésingue également.
La signalisation n’est pas adaptée, notamment sur la rue de saint louis. Pas de marquage de piste cyclable aux croisements. Les vélos n ont pas de priorité pour aller tout droit sur le croisement avec la rue des tulipes ce qui est complètement aberrant .
C'est de mieux en mieux.
Reste le problème du flot de frontaliers en voiture qui transits par la commune sans respect des zones 30 et qui ne pas attentifs aux traversés de vélos lorsque la piste cyclable change de. côté de la route.
Point très embêtant pour moi, la propreté des itinéraires cyclables autour de mon lieu de travail.
Entre les gens du voyage et les squats nocturnes c'est une véritable décharge et wc à ciel ouvert.
Refaire les chemins de campagne existants mais détériorer par les engins agricoles pour les cyclis
Des efforts à faire particulièrement sur les carrefours et intersections
Na
Des pistes vers les grands axes
Il manque un dialogue entre les villes/villages afin d’assurer de créer un réel réseau pour que les enfants/ personnes âgées puissent rouler en securiet
Pas d éclairage sur certaines zones ( niveau skate Park )
Pistes cyclables sur trottoir dangereuses en raison des sorties voitures donnant sur le trottoir.
Rebords de trottoirs trop désagréables quand la piste cyclable traverse une route (devrait être à au même niveau que la route pour éviter les chocs).
Dépassements des voitures quand on est sur une piste cyclable sont trop proches et dangereux.
Quand une piste cyclable est sur une route, elle est pas suffisamment large.
Manque de pistes cyclables directes.
Manque de piste cyclable pour circuler
I
La transition entre la route et les pistes cyclables ne se fait pas douceur.
Des efforts sont faits mais le centre du village et carrefour principal sont toujours dangereux et ne peuvent apparemment pas être améliorés. Selon la mairie. Il y a des alternatives mais qui rallongent le trajet pour certa
En entrant dans Hesingue par les communes de Blotzheim ou Hégenheim, c'est assez sécurisant par des pistes cyclables.
Néanmoins ces dernières s'arrêtent bien avant le carrefour principal et pour ne pas resté bloqué derrière les pots d'échappement des véhicules, il faut soit doubler par la gauche ou passer par les trottoirs.
La commune doit clairement revoir ces tronçons de pistes coupés afin d'avoir une ligne continue d'un bout à l'autre.
la collectivité fait des efforts pour faciliter l'usage du vélo mais peu mieux faire
Il faudrait démocratiser les sas vélo aux feux et mieux rappeler les limitations de vitesses à 30 mais pas respectées
Usage des trottinettes électriques trop dangereuses et non respectueuses des règles de sécurité et du code de la route. Un danger pour tous!
Les carrefours et le centre village restent dangereux pour les velos
Manque la continuité de la piste cyclable vers les autres villages
Sur la rue principale en venant de Saint louis les croisements avec les rues venant de droite sont dangereux et sans visibilité. Obliger les cyclistes a s’arrêter à chaque intersection sur une rue prioritaire pour les voitures mais pas pour les cyclistes n’est pas adapté à une utilisation du vélo pour faire des trajets velotaf.
Il y a encore trope souvent des voitures stationnées sur la pistes cyclables.
Hettenschlag
manque crucial de piste cyclable entre Hettenschlag et Neuf-Brisach et surtout sur l'axe Hettenschlag/Colmar pour rejoindre le travail ou emmener les enfants en vélo dans les écoles du RPI (Logelheim et Appenwihr).
Porte du Ried
Globalement bien adapté au vélo pour circuler dans le village et rejoindre les communes rurales voisines. MAIS UN PROBLEME MAJEUR : LA LIAISON VERS COLMAR ET LE PASSAGE DU PONT DU LADHOF HYPER-DANGEREUX !
Hombourg
Praticabilité difficile de la jonction Hombourg - Pont du Bouc par cascade - canal - route forestière en raison de ronces / pierraille : crevaisons fréquentes sur vélotaf
Tout en développant des axes pour vélo il faut garder en tête que bcp de gens âgés, handicapés, ne seront que gênés par les sens interdits à tout va. De plus aller travailler tout en déposant les enfants à l'école ne peut que très rarement se faire en vélo. J'essaie de me déplacer en vélo mais je crois qu'il faut arrêter cette utopie du vélo à tout prix qui ne fait qu'embeter la majorité des citoyens.
Les pistes cyclables type CVBC sont très dangereuses pour tous les usagers de la route. Un système a abandonné pour une solution plus simple et moin couteuse
- Situations diamétralement opposées des pistes le long de l'Ill et de la bande cyclable de la grand-rue.
- Les pistes cyclables devraient être physiquement séparées des voies voitures (grand-rue, rue du chateau,..)
Nouvel aménagement du carrefour des 4 vents débile
Trop souvent les voitures en se garant empiètent sur la bande cyclable et je dois faire un écart sur la route pour continuer mon trajet. La piste cyclable le long de l'Ill est agréable cependant les branchages devraient être taillés pour pouvoir rouler correctement.
Je pense que la ou les personnes qui décident du tracé d'une piste cyclable ne font pas ou très peu de velo.
Rejoindre Andolsheim implique de prendre un rond point très fréquenté par les automobilistes Colmariens. Cela n'incite pas à l'utilisation du vélo car l'itinéraire n'est de fait pas du sécurisé.
Cela renforce la dépendance de la voiture de tout le village d'Andolsheim alors que la faible distance Andolsheim - Colmar et le traffic du matin et du soir pourraient convaincre certains usagers de passer à vélo.
H-W est un axe de passage majeur pour les automobilistes est-colmariens, mais pas pour les cyclistes aujourd'hui.
A Horbourg, prendre la route principale (pas le choix pour rejoindre Colmar) est très dangereux. La piste est peu identifiée et elle se trouve entre la route et les places de stationnement. Je me suis déjà faite renversée à cause d'une portière. Les voitures coupent la piste sans regarder également. C'est très pénible. Lorsqu'un tronçon de route a été refait, ils n'ont pas pensé à la piste cyclable qui a été rajoutée par la suite. Résultat : il n'y pas assez de places à la fois pour les voitures et les vélos et ce sont les voitures qui gagnent et passent toutes sur la piste cyclable. C'est très dangereux.
La rue principale est trop chargée en véhicules motorisés; le détournement devrait être une priorité pour les piétons et les vélos
Entretien du marquage des bandes cyclables non réalisé même lorsqu'il est signalé en mairie.
Depuis que la Commune a modifié la circulation des vélo et voitures c'est bcp plus dangereux qu'avant snif snif
La commune part de très loin, des efforts importants sont en cours pour rattraper ce retard.
Depuis quelques temps, la municipalite fait beaucoup d'efforts pour le vélo et la sécurité des cyclistes. Ily à encore pas mal à faire mais c'est encourageant pour la suite.
Hundsbach
Améliorer les possibilités des pistes cyclables entre les villages
La traversée de la commune (Abbatucci) est dangereuse!
Il est très inconfortable de rouler sur des pavés à vélo. Certains aménagements ont été conçus par des personnes qui ne font jamais de vélo. De même pour les déplacements quotidiens devoir rouler sur des voies partagées avec les piétons donne lieu à des conflits. Sinon tirer un trait sur une route n’est pas un aménagement de s
-Entretien des voies cyclables en cas de neige
-Améliorer la circulation vélo sur le grand axe Huningue/Saint Louis et sur la traversée du centre ville
des efforts sont faits
Aucune piste cyclable sûre entre Huningue et Saint Louis.
Sécurisation des pistes cyclables pour les écoliers.
La Rue de Mulhouse à Huningue est très dangereuse pour les enfants en vélo.
Les acces a saint louis sont dangereux a velo (rue du Rhone et rue Huningue).
Inadmissible qu’à Huningue les travaux de la ville du côté du pont des 3 frontières, derrière la mairie, n’aient pas inclus de belles pistes cyclables jusqu’à l’école Marcel Pagnol, au lieu d’avoir mis que des places de parking pour voitures séparées par un terre-plein impraticable pavé avec 3 brins d’herbes
Huningue bale est très bien desservi
Huningue Weil am Rhein aussi
Huningue Saint Louis n est pas encore bien desservi et c'est très dommage
Cela serait bien d’avoir une piste cyclable sur D607 en direction garage Fiat. Circulation est intense. Pas de trottoir piéton non plus. Merci
Des progrès mais pas suff
Magasin/Réparation des Vélo vers les jetés. Ça serait top.
La majorité des cyclistes n'ont pas d'autre choix que d'emprunter les trottoirs pour circuler car la vitesse des véhicules est excessive sur les grands axes. D'autre part c'est inadmissible qu'en 2025 les pistes cyclables ne sont pas développées
Beaucoup de véhicules ne respecte pas la vitesse, font des courses et des drifts ... Je ne me sent absolument pas en sécurité et encore moins mes enfants
difficulté de circuler en zone piéton velo
Parking public vélos inexistant près des EMPU Pâquerettes et Coccinelles (les enfants terminant leur journée d'école au périscolaire n'iront pas à l'école en vélo, sous peine de ne pas pouvoir sécuriser leur vélo après la fermeture des grilles de l'école : un vrai problème quotidien et très concret.
À proximité des écoles Pagnol et Pâquerettes, il aurait été plus efficace de rendre le rue de Mulhouse "voie partagée" priorité "piétons>vélo>voiture" (contrairement à 2 pistes cyclables trop étroites et dont l'une est accidentogene lorsque les portes de véhicules stationnées, s'ouvrent sur la piste cyclable !).
Les rues en sens unique dans le quartier de l'école élémentaire (horticulture, remparts, poudrière) devraient aussi donner une priorité "piétons>vélos>voitures ", à l'image d'autres communes (ex. Habsheim). En effet, le système actuel (barrières rues de Mulhouse et Poudrière) ne permet un accès ni facilité ni sécurisé pour les enfants.
Est ce que les conducteurs motorisés savent comment se comporter avec les cyclistes ? (Distance, priorité, etc)
Au feu rouge, le cycliste doit être prioritaire pour pouvoir se poser en sécurité et pas en angle mort. Suivre les exemples en suisse avec des zones velos au feu rouge.
Certaines portions ne sont pas reliées entre elles. Tracé inexistant. Les trottinettes électriques doivent être signalées exclues sur le trottoir avec piste cyclable.
malheureusement, nombres de vélos et trottinettes circulent sur les trottoirs,
dangereux pour les piétons, et très peu de présence policières !!!!
C'est avec la peur dans le ventre quand je dois traverser Huningue en vélo. La rue Abatucci est une catastrophe.
points noirs à Huningue:
- la fin de la passerelle en 180 degrés, pas évident à passer surtout avec un enfant ou une personne âgée, dommage.
- le nouveau revêtement de la passerelle prêt du mur d'escalade
- le revêtement de la passerelle de la voie verte devant (verglas ou mouillé glissant)
Bravo:
- ronces des voies ferrées régulièrement enlevées
- rosiers le long de la piste bien taillé et nettoyés
- des itinéraires loin des grands axes
- ralentisseurs voitures pas sur la piste cyclable, sur la D459
- sens interdit sauf cycliste rue de la pyramide
Travaux à venir pour améliorer l'existant et ouvrir d'autres voies
La motivation à améliorer le réseau cyclable paraît limité
Les rues principales de ma ville sont inadaptées à la pratique du vélo. Le marquage au sol des pistes cyclables est insuffisant rue de Michelfelden. Aucun parking sécurisé pour les VAE.
beaucoup d allemands et de suisses pour qui la pratique du vélo est une habitude et ils sont un exemple!
Illfurth
Village coupé en deux par un grand axe très passant. Pour atteindre les magasins sur cet axe, rien n'est fait pour les vélos, ni arceaux ni pistes cyclables. Un vrai désastre pour piétons et cyclistes. Seul atout : l'eurovélo 6. Même l'itinéraire des trois pays qui traverse Illfurth n'est pas sécurisé et doit emprunter les grands axes et un rond-point très passant avant de retourner au canal.
Pour un peu qu'il y ai de la volonté politique, il serait relativement simple de démultiplier l'usage du vélo à Illzach
la municipalité n'est pas à l'écoute des usagers vélo, la situation ne progresse pas
sur la VR5 et la VR6 nombreux vélos promenade, tourisme, taf
au centre ville des usagers qui font les courses, un peu pour les écoles et le collège (env 5%)
essor des trottinettes
Augmenter la place du velo en ville avec des aménagements dédiés
Développer les infrastructures
Limiter le trafic
Verbaliser les véhicules ne respectant pas les pistes cyc
Donner de la place au velo et au pieton
Les pistes sur les trottoirs sont nulles
Faire plus de piste
Mulhouse a aménagé une piste bi directionnelle rue Vauban qui s'arrête au panneau d'Illzach ; en venant d' Illzach on ne peut pas prendre cet aménagement dans le sens Illzach Mulhouse car il ya une rupture avec une chaussée interdite alors qu'une voie à contre sens serait l'idéal pour avoir un axe continu.
Plus d’aménagement pour aller dans les communes autour
En Alsace nous avons l esprit vélo et un sens du respect l;autre.
Avoir des cheminements logiques et utiles plutôt que de faire des bandes cyclables qui ne mènent nulle part et qui sont discontinue.
La pratique du vélo n'est pas suffisamment pris en compte.
En cas de travaux le velo est oublié.
Les pistes cyclables existantes devraient être prioritaires aux intersections comme à Kingersheim.
Néant
Pas accès de sécurité routière ni de lumieres au niveau de la piste cyclable allant de illzach à sausheim .
Piste dégradé pars les racines des arbres
Pas assez de nettoyage des pistes cyclables causes (éclats de verres de,bouteilles et autres .
Ce qui causes ÉNORMÉMENT de dégâts pour les vélos.
Le réseau est correct (pour la région mulhousienne...). La traversée du centre est difficile dans les rues principales.
Tout est fait pour la voiture ! Les pistes cyclable sont dangereuses car dégradées et peu entretenues. Le centre ville à vélo est un réel danger ! Il y a une velorution a faire. Cela ne semble pas être une priorité de la ville d'illzach, plus soucieuse de construire des immeubles plutôt que des véritables pistes cyclables qui favoriseraient la mobilité douce! Le tout bagnole reste l'image que cette ville donne! Dommage pour attirer une jeunesse désireuse de changement et de lutte contre la pollution et le bouleversement climatique.
Du pratique, du sécurisant et moins de blabla.
Merci.
La route d’Eguisheim partagée entre Ingersheim et Logelbach-wintzenheim, itinéraire pris par de nombreux enfants ,n’est absolument pas sécurisée et est très étroite . La vitesse y est limitée à 30 km sur le tronçon de Logelbach mais personne ne la respecte, même pas les forces de l’ordre !
Refaire le jalonnement. Beaucoup de touristes se perdent quand il viennent du pont rue schuman pour se rendre à Colmar. Ils sont amené à passer le long de la fesht et se retrouvent sur la route de Colmar. Alors que par les lotissements ça passe sans travaux. J'ai vu plusieurs fois des cyclistes qui traversaient la 83 alors qu'ils ont un tunnel. Ils n'ont pas vu le jalonnement !!
Refaire le jalonnement entre Ingersheim et Colmar à partir du pont rue Shuman à Ingersheim. Les touristes sont amené à paser le long de la fecht et rouler sur la route de Colmar. Alors qu'il est possible de les faire passer par les lotissements et rejoindre le tunnel sous le rond point. J'ai aussi vue des touristes traverser les rond point parce qu'ils n'ont pas vue le tunnel piétons et cycliste.
Aménager la route d'Eguisheim avec une piste cyclable (inexistante aujourd'hui) parce qu'elle est l'un des axes directs pour se rendre au lycée Camille Sée à Colmar depuis le centre d'Ingersheim.
La place prépondérante de la voiture n'est pas remise en question.
Dévellopper les itinéraires cyclables sécurisés
L'un des axes cyclables à savoir la rue de cernay prend la forme d'un chaucidou mais qui est toujoursà 50 km/h sur une grande ligne droite, les véhicules passent très/trop vite souvent au dessus de la limite autorisée, la mairie se refuse à mettre des dos d'ânes pour limiter la vitesse ou l'abaisser à 30 km/h.
Déneiger en priorité les pistes cyclables.
Il est dangereux d'aller à l'école en vélo.
Trop de barrières difficiles à franchir
La mairie à mis en place des pistes cyclables sur l axe principal de kembs loechle MAIS elles sont étroites, parsemées de bouches d égouts, et en plus à hauteur des îlots central les voitures ne laissent pas du tout d espaces entre les vélos et les îlots.
Malgré les zones 30, la nouvelle signalisation imposant des distances de sécurité par rapport aux vélo rien y fait les automobilistes sont irrespectueux!
Il y a également ceux qui se stationnent devant l école primaire à cheval sur le trottoir et la piste cyclable, réduisant ainsi encore plus la taille de celle ci et mettant nos enfants en vélo en danger.
Il y a des efforts de la mairie mais à mes yeux tant qu'il n y aura pas plus de contrôles et de verbalisation les automobilistes continuerons à nous mettre en danger .
Je fais 8 trajets par jour du lundi au vendredi à Kembs loechle, et rares sont les jours où je me sens en sécurité.
La piste cyclable sur trottoir est dangereuse avec les piétons, les livreurs/ la poste qui stationnent dessus et avec les voitures qui sortent de leurs garages/résidences. Je suis pour une vraie piste cyclable ! De préférence éclairée la nuit.
Exemple de ce qui ne vas pas: Herbe non coupé le long des pistes cyclable. Arbres/Arbuste qui oblige un évitement sur la piste cyclable. Piste cyclable dangereuse sur l'axe principale (montée et descente constante sur les trottoir, piste pas assez large, longe des places de stationnement, pierre pour protéger les espaces vert, dangereuse en cas de chute, poteau d'éclairage publique sur la piste, revêtement (sable inadaptée pour les vélos (poussière en été, boue par temps de pluie), etc, etc
Il serait très important de pouvoir relier la ville de Sierentz à partir de Kembs sans avoir à emprunter la route principale qui est très dangereuse pour un deux roues
Piste cyclable le long de la rue de l‘Europe entrecoupée par des lampadaires!
Pistes cyclables rue Maréchal Foch et rue du Rhin en zigzag juste à côté des voitures très désagréables et dangereuses.
Il manque une piste cyclable sécurisée directe pour aller à la gare de Sierentz.
Une partie des habitants gardent la distance réglementaire lorsqu’ils doublent un vélo, mais il y a une minorité qui passe trop près, le cycliste reste sans armures contre ce danger.
Pistes cyclables lamentables. L'unique intérêt d exister mais sans aucune réflexion et avantages pour le cycliste.
Les bandes cyclables le long de la route principale venant de bartenheim, qui passent sur les plaques d'égouts et montent / descendent sans cesse des trottoirs sont absolument scandaleuses.
On est obligé ou presque de rouler sur la route ou de faire un détour pour passer ailleurs
Il y a des pistes cyclables le long de la route principale ce qui est très appréciable mais beaucoup de cyclistes restent sur la route.
La piste cyclable le long du canal est agréable par temps sec mais devient une catastrophe quand il pleut (grosses flaques par endroits, projection du revêtement sur les pieds)
Les pointillés sensé représenter une piste cyclable de Kembs-Loechlé et Bartenheim la chaussé qui tantôt chevauche la rue tantôt le trottoir est l'inverse de ce qu'il faudrait faire. C'est dangereux pour les vélos et inutilement ennuyeux pour les voitures.
Les axes principaux manquent de sécurité pour les enfants (maréchal Foch par exemple
La largeur réglementaire des bandes cyclables n'est pas respectée et l'alternance entre bande sur route et sur trottoir tous les 2 mètres à Loechlé est très inconfortable.
Améliorez les jonctions inter communes en piste cyclable
marquage parfois sur trottoir, sur chaussée, non conforme !
La commune de Kembs est investie dans l’amélioration des réseaux vélos. Il serait urgent de contrôler les GRANDS dépassements de vitesse (ex. >50 km/hrs dans les zones limitées à 30 km/hr) afin d’améliorer la sécurité.
Dans notre commune sur l’axe principale la piste cyclable fait des zig zag. Une fois sur le trottoir puis sur la route (très serré et regards d’égouts) puis remonte sur le trottoir. Là où la piste est sur la route les voitures se garent entre la piste et le trottoir, ce qui est super dangereux. Ces zig zag ont pour conséquences que la voie pour les voitures est très serrée et du coup mieux vaut ne pas croiser le bus !
Manque toujours la piste cyclable entre sain Louis la chaussée et Bartenheim qui est dans le plan depuis 2022-2023
L'eurovelo passe à kembs: c'est dire qu'on est gâté
Réseau vélo existant mais très dangereux, inutilisable pour triporteur ect.
C'est un slalom entre trottoir et la route, dessiné pour unique but de ralentir les autos et non de sécuriser les vélos.
Piste cyclable sur les grands axes pas pratique
les pistes cyclables sur les trottoirs et fin de piste sont dangereuses
Aucun aménagement cyclable ru de Soultz, dans la plus grande zone commerciale de l’est de la France. Un scandale. Et aucun effort pour aménager l’axe majeur entre la commune et Sausheim
La commune a un "narratif" pro vélo et un soutien aux associations réels. Pourtant dans la réalité, Kingersheim reste à la traine dans le développement du réseau cyclable.
Je participe même à des sorties vélo organisées par la communes pour nous faire découvrir les PC
zone 30 existante sur toutes les rues sauf axes principaux
pas mal d'usages quotidiens 'école, courses , loisirs)
manque cruel des aménagements sur l'un des axes principaux donnant accès aux zones commerciales (D229)
Développer également les campagnes de sécurité pour le port du casque
Avoir des pis cyclables isolées des voies de circulation motorisées
Securiser les pistes cyclables en proposant une voie vélo et en mettre d'avantage.
Les passages piétons non accessibles (car trottoirs trop haut) en vélo pour les enfants voulant se rendre à l'école en vélo. Notamment rue roedlen.
Pas assez d endroits sécurisés pour attacher le velo
Plutôt très favorable
Circuler à vélo au quotidien est actuellement dangereux à Kingersheim. Les nouvelles zones commerciales n'ont inclus ni les piétons correctement, ni les vélos ni les fauteuils roulants au passage ! Une réelle volonté de développer le vélo au quotidien en ville nécessite une réelle politique et un réaménagement de la circulation pour tous les véhicules. Dessiner des vélos sur les voies ne suffit pas !
De gros efforts et beaucoup d'actions vers le vélo -- ça prend forme, mais il y a des points noirs (zone commerciale, et surtout la liaison vers les communes avoisinantes)
Entre le quartier Strueth, le Kaligone et tout le reste de la zone commerciale jusqu'à Wittenheim la situation est catastrophique et indigne d'un axe structurant avec un tel débit de circulation. Côté Strueth, c'est stationnement des voiturs sur la piste cyclable mal adaptée car souvent sur le trottoir avec des piétons dessus. Au Kaligone, l'aménagement est incompréhensible car le piste cyclable sur le pont ne permet pas de continuer vers la zone commerciale. Enfin en direction de Wittenheim, l'aménagement se limite à quelques vélos peints sur des trottoirs mais qui sont impraticables à vélo. Tout la traversée est dangereuse. La situation s'aggrave depuis les travaux.
circulation extrêmement compliquée au kaligone, rue de guebwiller.
Kingersheim est une commune très en dessous des ses voisines Mulhouse et Wittenheim qui font beaucoup plus d'efforts.
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs et des aménagements mal pensés comme au Kaligone
Mention négative spéciale au pont sur le Kaligone qui ne permet pas de poursuivre son chemin sur la rue de Guebwiller. Quelle idée bizarre d'avoir fait ça.
Il faudrait combattre plus farouchement le stationnement sur les pistes cyclables. Si déjà elles ne sont pas assez nombreuses et pas continues, qu’on préserve au moins l’existant.
Je trouve aussi que l’agressivité des automobilistes envers les cyclistes augmente de façon très inquiétante. J’ai frôlé 3 bagarres cette année, à chaque fois j’étais dans mon droit.
Pistes cyclables sales et pleine de verre et de grav
Piste cyclables sur les grands axes mais peu d’alternatives pour contourner ces axes (sauf chemins de terre…). Le kaligone est difficilement accessible et très peu sécurisé.
Des efforts sont faits sur la sensibilisation auprès des automobilistes mais sans réel apport vraiment bénéfique pour améliorer la pratique du vélo dans la ville (marquage au sol sur la route mais pas de piste ou bande cyclable à disposition).
Mon côté de la commune (plus vers Wittenheim, Illzach) est assez bien entretenu et praticable, il existe des pistes cyclables et même quand ce n'est pas le cas des voies alternatives (champs, passages interdits aux voitures) existent.
Par contre, côté zone commerciale (Kaligone), la circulation est assez dangereuse et peu réglementée.
La commune fait un très bon travail de communication je trouve, notamment avec l'association Cadres.
Je déplore beaucoup la non-existence de bornes d'attache vélo sécurisés à l'arrêt de tram qui débute la ligne menant à Mulhouse (Châtaignier), même si une voie vélo/piétonne par les berges de l'Ill existe.
Dans certaine réussite étroites ou les véhicule motorisé sont censé roule à 30 leq pistes cyclables sont inexistante ....quand on viens de la rue de guebwiller et que l on se dirige vers le collège Marcel pagnol ce sont nos enfants qui utilisent cette rue et les véhicules ne respectet pas la zone 30...la piste cyclables est est inexistante au début et les trottoir miniature....
Quand de nouveaux projets ont lieu, le sujet du vélo est traité à la marge. Comme quand après avoir refait le parking voiture de l'école du centre, un panneau a été mis sur la piste cyclable
Bonjour
Trop de stationnements de voitures sur les voies et pistes cyclables (signalement à la police municipale inutile)
Et que les cyclistes respectent le code de la route et idem pour les trottinettistes.Pour ces derniers la vitesse est un gros problème ! On ne les entends pas venir quand ils nous dépassent.
Trop de cyclistes ne portent pas de casques ! Et portent des vêtements sombres. Pareil pour les trottinettistes.
Pas assez voir pas du tout de contrôle routier dans ma commune.
Récemment une portion de route a été refaite où aurait pû faciliter le passage des vélos.
Aux abords des écoles l’usage du vélo avec les enfants est dangereux car non respecté
Kingersheim investie très peu en faveur des mobilités douces. Seules quelques peintures au sol sont mis en oeuvre sur les axes routiers pour signifier la possibilité de circuler à vélo.
Knœringue
Améliorer les liaisons avec les autres communes
Aucune piste cyclable !!
Kœtzingue
L’usage du vélo est trop faible dans ma commune.
Kunheim
Petite commune sans commerce et tout est loin. Le vélo n'est pas adapté pour beaucoup de choses.
Pour le choix des questions il aurait été bien de pouvoir choisir "sans avis" ou de ne pas obliger de répondre à tout car j'ai du noter des situations auxquelles je ne suis jamais confrontée.
Cela change les pourcentages des réponses quand on met "au pif".
Bravo pour votre enquête!
Rajouter des pistes cycl
Beaucoup de piste sécurisées, manque le prolongement de la piste direction Linthal, obligation de passer dans le village avec rue étroites et circulation de véhicules motorisés
Lautenbachzell
petit village au pied d'une montagne : les pentes sont assez raides et sont limitantes
Il faudrait une piste cyclable pour rejoindre les communes voisines
Lauw
Tous commerces ou service non pas de range vélo (trottoir pas large pour la boulangerie), piste cyclable sur la route principale du village. Marquage effacé
Il manque une piste cyclable pour se rendre dans la commune française voisine Hagenthal. La route à emprunter est très dangereuse en vélo (virages sans grande visibilité et grande vitesse des voitures sur la ligne droite qui suit).
Linthal
Il n'existe aucune piste cyclable pour relier Lautenbach à Linthal en direct. Route très fréquentée et dangereuse
Il n'y a pas de conflits entre utilisateurs puisqu'il n'y a plus de cyclistes. La mairie pousse les automobilistes à garer les véhicules sur la chaussée (en réunion publique) pour ralentir la vitesse des autres autos. Il n'y a aucune réflexion sur le déplacement des vélos. Consternant. Le maire faire 500 m en auto pour rejoindre son bureau ts les jours. Il n'y a pas de pistes vers les écoles ni les villages voisins très proches mais les collégiens doivent prendre le bus et parfois passer des heures en permanence. aucune continuité avec l'agglomération mulhousienne
Circuler à vélo sur l'un des axes principaux (rue du Gal de Gaulle) est un enfer avec un enfant de 4 ans sur le vélo : il faut fortement ralentir à chaque montée/descente du trottoir/piste cyclable
Magstatt-le-Bas
Les autres communes ont fait d'énorme effort mais rien dans mon village
Magstatt-le-Haut
Il faudrait relier tous les villages du grand est avec des pistes cy
Masevaux-Niederbruck
une seul piste cyclable Sewen/pt Aspach
Aucun commerçant à des portes vélos ! Ou personne ne circule en vélo ? Moi même je dois poser le vélo sur le mur lors de courses !
Merxheim
Séparer les réseaux cyclables des réseaux motorisés (une glissière de sécurité par exemple)
Metzeral
La commune ne s'occupe pas du vélo la compétence en a été déléguée à la Comcom.
Meyenheim
Meyenheim est isolée et ne permet pas l'utilisation du vélo pour se rendre au travail rapidement et en sécurité
Michelbach-le-Bas
Cela reste encore le moyen de transport pour les personnes non motorisées le plus accessible: accès aux commerces, établissement scolaire, ...
Ce que nous entreprenons aujourd'hui permettra au plus grand nombre de rouler vert & de motiver les jeunes générations. Merci
Pas de pistes cyclables suffisantes c'est tellement dommage
Michelbach-le-Haut
Pas d'effort pour relier le village au bassin d'emploi (à moins de 10 km) par des pistes cyclables (pourtant traçables à partir des chemins de campagne qui existent).
Il n’y a pas assez de piste cyclable, les pistes matérialisées sur les trottoirs ne sont pas une option sûre et pratique. Les automobilistes ne les considèrent pas en conduisant.
Mœrnach
il y a pas de piste cyclable dans la commune, la chaussee est tres deteriore et il faut slalomer entre les nids de poule
Montreux-Vieux
Rétrécir la chaussée voiture entre Montreux vieux et Montreux château pour y installer une piste cyclable ...
Piste cyclable existante avec des bosses
Trottoire dans un état déplorable
La piste cyclable dans la rue principale est une ineptie. Elle monte et descend comme dans les montagnes russes et les jolies sorties de garage la rende dangereuse
Beaucoup de nids de poules obligeant vélos et autres usagers à réaliser des écarts avec les dangers que cela occasionne
Non
- piste cyclable entre rd point poulaillon et knecht par grand rue : horrible car il faut se taper toutes les bosses de sortie de garage
Conflit possible cycliste - piétons sur la piste entre end point poulaillon et rond point direction a36
Route vers heimsbrunn très dangereuse a vélo
Beaucoup d'automobilistes irrespectueux sur le partage de la chaussée
Routes en pentes, pistes sur trottoir qui montent et descendent a chaque entrée cochère (route principale).... => Inutilisable en VAE! Des commerces sous-équipés en stationnements, qui plus est de piètre qualité (fourche à L'ancienne)! De meilleures idées par ailleurs.
Muhlbach-sur-Munster
La rue du chemin de fer qui est une rue partagée est devenue très dangereuse depuis l installation d une société de BTP qui est empruntée journellement par les véhicules de cette société il en est de même pour les sportifs se rendant à la salle des sports.
Aucune matérialisation au sol pour indiquer que cette rue est partagée et aucun ralentisseur pour freiner la vitesse des automobilistes dans cette grande ligne droite.
Rue très dangereuse pour les cyclistes et piétons
C’est un village et c’est facile d’y circuler en vélo .
Il y a juste la départementale à éviter ; trop de camions l’empruntent.
Le réseau cyclable intra-ville s'améliore peu a peu. Mais il y a toujours des portions (très) dangereuses sur mon parcours quotidien. (Bourtzwiller -> gare centrale)
Le réseau reste décousu.
Je ne laisserais pas mes enfants faire du vélo a Mulhouse.
Il ya des progrès avec de nouvelles pistes qui sont créées mais toujours trop de coupure de piste cyclable.
Une ville qui a le potentiel pour être sur le devant de la scène pour insuffler une politique velo grâce à sa culture influencée de l'Allemagne et de son passé industriel.
Le centre ville est déjà bien apaisé et il manque encore des infrastructures cyclables récentes et qualitatives.
Mulhouse comble son retard en matière de pistes cyclables c'est indéniable. Il reste du chemin encore à faire pour atteindre le niveau de villes voisines il est vrai bien dotées.
Il y a de nombreux aménagements (même si c'est encore perfectible sur certains axes). Par contre, il y a encore trop peu de cyclistes sur les pistes cyclables. Le comportement des automobilistes est très insécurisant pour les cyclistes (inattention, vitesse trop rapide aux abords des carrefours et ronds points...)
La mairie fait de la pub pour le vélo...et ça s arrête là...pas de concret, du blabla
Ça s’améliore. Il reste. Mettre le paquet sur la continuité des itinéraires
Très dangereux
Trop de rue encore en mauvais état sachant qu'en vélo on ressent plus les imperfections de la route
En progression
L'entretien des routes de la toutes la ville
Plus de pistes cyclables sur les grands axes hors véritablement séparéee des trottoirs piétons.
les rues de ma commune sont mal entretenues : nids de poule et mauvais état de la chaussée du réseau secondaire
Tous les immeubles, et notamment les anciens bâtiments, ne disposent pas d’espaces pour ranger les vélos. Il devrait être propos des arceaux sur l’espace public pour les résidents…
Location courte durée de vélo très simple et peu coûteux
De gros travaux sont en cours, malheureusement l'usage n'ets pas encore possible pour les cycles (les automobiles ont leur revêtements)
Donner la priorité aux vélo.
Plus de communication aux véhicules motorisés
Gros efforts de la ville pour favoriser la pratique du vélo. Beaucoup de travaux en cours à ce niveau, donc encore difficile d'apprécier concrètement l'effort. On en reparle au prochain baromètre ;-) Ceci dit, on voit qu'il y aura plus de pistes, mon interrogation sera sur les fins d'aménagement cyclable et la jonction entre les différentes zones de la ville
de efforts sont faits mais une culture de la conception des pistes a améliorer: montée de trotoir en biais (passage de la route a bande cyclable) , dos d'ane "bateau" sur piste, piste rasant des sorties voitures .... interruption brutale des pistes sur les ponts et rétrécissement entre 2 bordures hautes.... du coup les enfants ne sont pas les bienvenus et pour les pistes cyclables un bayage par an serait bien (surtout a l automne...). des progres peuvent encore etre fait....
Je pense l'une des pires villes de France et en dehors des zones touristiques. A Mulhouse le vélo n'est absolument pas une bonne ville cyclable ou le tout voiture et encore trop présent
Non
La situation à bien progressé en 20 ans.
Mais la pratique quotidienne du vélo pour les courses, les déplacements en ville reste trop marginale à Mulhouse
L'adaptation au changement de comportement du fait de la crise climatique est trop lente: faire des efforts pour cela est peu partagé le vélo qui est une des solutions devrait faire partie de campagnes d'information massives.
Trottinettes envahissantes
En amélioration mais actuellement des chantiers partout sans tenir compte des nuisances pour les cyclistes. Chaussées très dégradées dans la partie limitrophe entre ma.commune et Mulhouse, particulièrement en zone résidentielle où il n'y a pas de piste cyclable.
Progrès continu notable lié a un investissement moyen et long termes
Les pistes cyclables sont parfois dessinées par des personnes qui ne font pas de vélo ! Avec des itinéraires aberrants, il faut alterner route et trottoir en permanence...
usage du vélo en forte augmentation , beaucoup d'aménagements cyclable de qualité en chantier depuis 2 ans
en augmentation pour
usage quotidien
attention aux routes degradees, exemple rue du col du Linge, rue de la Montagne, rue du Ventron, avenue d'Altkirch, pont d Altkirch, et presence dangereuses de graviers sur les pistes cyclables lors des travaux
Après Paris où j'ai vécu et pédalé, c'est évidemment le paradis mais pour autant il reste beaucoup de choses à faire. Il faudrait également questionner l'usage du vélo dans un périmètre plus large que la commune. De ce point de vue, le transport dans les trains reste une question clé, non considérée. Rien à voir avec ce qui se passe chez nos voisin, Suisse et Allemagne,
Une voirie mieux entretenue (moins de nids de poule) permettrait de circuler dans des conditions plus sécurisées.
Les pistes cyclables sont peu sécurisées et les trajets très stressants et désagréable à vélo
Les bandes cyclables n’ont rien a faire sur les trottoirs
systemes de gardiennage rapides et peu honereux car un probleme majeur est le vol et le saccagement des velos
cameras sur parking a velo ou autres systemes de securite
Il est impossible de passer derrière la gare centrale à vélo sans emprunter la route
Non
Sur certains axe manque de piste cyclable. Mulhouse-Centre devrait être uniquement pour les piétons et vélos.
Trop de nids de poule dans la chaussée, Dangereux !
J'ai arrêté de circuler en vélo car ma commune de résidence (Reiningue), ne permet pas de rejoindre Mulhouse où je travaille, en sécurité. C'est extrêmement regrettable...
Entretenir et rénover les pistes existantes
Améliorer la rue gay lussac
Certaines pistes cyclables s'arrêtent brutallement, sans qu'il n'y ai plus rien pour les vélos...
Très complicit, entre les pistes à partygoer avec les pietons, celles qui sont entre la toute et les trottoirs, les vihicules sur les pistes et les bus qui vous coincent dans les virages, il faut une vision se tous cotes
réponse rédigée compte tenu de mes déplacements personnels et spécifiques
Verbaliser les conducteurs non respe
Developper les pistes cyclables
Plus de voies vélos séparées des voitur
C’est inadapté de continuer à faire espaces partagés piétons /cyclistes
Très dangereux de faire des voies cyclables à contresens des voies automobiles
Créer des pistes cyclables qui subitement cessent sans prévenir ni proposer d’alternative
Les cyclistes ne respectent que rarement le code de la route. Les cyclistes ont des droits mais aussi des devoirs, notamment le respect du code et des autres. Trop peu de cyclistes sont respectueux. Le respect va dans les deux sens. Quand je suis à vélo j’observe ces carences chez les autres cyclistes et ça peut gâcher le plaisir de rouler à velo
- La ville vient de remplacer les vélos en libre service par des vélos électriques uniquement. C'est le monde à l'envers de voir des gosses rouler en VAE sur du plat pour des trajets totalement faisables en vélo standard. Certaines villes proposent les 2, le choix de Mulhouse sur ce point est réellement inquiétant. Plus de vélos sont disponibles et il y a plus de stations mais cela montre un état d'esprit hors sujet...
- De grands axes tels que l'avenue Kennedy avec sa bande cyclable sont totalement incirculables, les voitures roulant librement sur cette bande sans permettre le passage des vélos. Dans de nombreux cas les véhicules n'ont pas du tout l'habitude de serrer à gauche alors que la largeur de voie permettrait de laisser circuler les vélos.
- De nombreux automobilistes ne comprennent pas encore ce qu'est un sas vélos au feu, un double sens cyclable (ultra dangeureux lorsque la signalétique au sol n'est pas entretenue), ni les autorisations de tourner à droite pour les cyclistes.
- Une dernière remarque sur les voies partagées que je déteste autant en tant que cyclistes que piétons. Et arriver de face à velo devant des piétons qui restent au milieu sans se poser de questions montre la mentalité et le chemin à parcourir...
Certains quartiers comme le quartier de la Fonderie sont moins favorisés en pistes cyclables que d'autres. Il serait judicieux d'ajouter plus de pistes cyclables dans ces quartiers
De nombreux points noirs assez majeurs mettent en conflit cyclistes et piétons avec les véhicules motorisés (stationnement sauvage, retrecicement…). La forte présence de la voiture en ville est le point noir majeur
Des progrès ont été réalisés, mais il reste beaucoup d’efforts à fournir, tant dans les aménagements de voirie que dans les comportements des usagers de la r
L'arrivée des trottinettes électriques sur les pistes ou bandes cyclables peut insécuriser surtout si elles roulent vite.
Beaucoup d'effort mais des points noirs comme la traversée de Bourtzwiller en direction de la place du Rattachement.
Les vélos mis à disposition ne sont pas assez fiables et ne peuvent donc être utilisés pour se rendre sur un lieu de travail. Le vol de vélo reste un problème majeur. Enfin, pour les concernés, le transport de son vélo dans le train est un cauchemar, alors qu’il y a une forte demande, la politique de la région est la restriction à certains trains, l’interdiction et la verbalisation (150 euros). Le vélo est un moyen de transport écologique, il est bon pour la santé et améliore le pouvoir d’achat. Tout devrait être fait pour maximiser son utilisation….
rue Nathan katz, rue de soultz, avenue de reidisheim compliquée à vélo
Commune en transition avec création d'axes cyclistes importants mais non reliés entre eux. De plus pas de solution sécurisées pour l'usage du vélo, la voiture est privilégié pendant les travaux
Gros point noir après le pont de Bourtzwiller et jusqu'à Kingersheim-Strueth. Il faut faire une piste cyclable partagée avec la voie de tramway.
La Rue de Walbach à Dornach a été ravagée par les camions et machines du programme immobilier. C'est une catastrophe, impossible à vélo. Des tranchées mal refermées et nids de poules partout.
Éviter les pistes qui passent par un bateau, sauf lorsque cela se justifie. cela nous demande de freiner fort ou d’abîmer nos jantes.
Trop de pistes cyclables non continues sur les grands axes ( exemples rue Lefebvre, cimetière, avenus de Colmar). Pistes cyclables en contre-sens d'une rue trop dangeureuses
Pour qqn en situation de handicap, il n'y a pas de possibilité de location (à part deux rikschas à la gare). Au paravant il y avait deux Twister (Tricylce electrique à deux places) qu'on pouvait louer à la gare, mais cela n'existe plus. C'est très dommage. Ce serait bien aussi de pouvoir louer des vélos de charge pour transporter qqch.
Toujours pas d'aménagements pour protéger les cyclistes sur l'avenue Aristide Briand en face de l'école Jean XXIII malgré un parcours extrèmement accidentogène aux heures d'école
une vraie demarche permettant d'utiliser le vélo en sécurité devient urgente de la part de la commune
Il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Manque d'abris couverts pour stationner les vélos. Les rues où il est possible de remonter à contre sens des automobilistes sont extrêmement dangereuses.
Non
Les voitures stationnées sur les pistes cyclables souvent dans les memes rues
Ce sont surtout certains automobilistes qu'il faudrait éduquer et rendre attentifs aux cyclistes.
Félicitations à la Ville de Mulhouse qui est entrain de transformer toute la ville pour favoriser les mobilités douces... elle s'implique beaucoup. Dommage que les usagers prennent leurs voitures pour faire 2 km !
en progrès mais les travaux avancent à très et trop petits pas
État déplorable des chaussées rendant la pratique du vélo excessivement dangereuse dans quasiment toute la ville. Il faudra probablement attendre un accident aux conséquences dramatiques pour que la municipalité prenne des mesures drastiques: entamer une rénovation décennale des routes urbaines.
Rendre beaucoup plus attentifs les conducteurs de voiture aux vélos.
Mettre des bandes cyclables sur tout les axes même si elles ne peuvent pas être protégées
Les pistes cyclables sont encore trop pensées à l’échelle d’une rue. Il faudrait mieux prévoir les jointures d’une rue à une autre et les passages de carrefour pour les cyclistes. Il faudrait de grandes voies cyclistes permettant de traverser la ville ou l’agglomération.
Poursuivre la création de bandes cyclables bien deparagées des voiries pour les véhicules motorisés. Améliorer le revêtement goudronné (très dégradé) que les vélos n'usent de toute façon pas du tout comparé aux véhicules motorisés.
avenue Kennedy, la bande cyclable est non continue
Contrairement à certaines villes, RIEN n’a té fait pour améliorer la cohabitation cyclistes-voitures. On doit supporter quotidiennement l’agressivité des automobilistes. Les employés municipaux utilisent fréquemment les pistes comme parking pour leurs véhicules : est-ce ainsi qu’on aide à la pratique des mobilités douces ?
De plus en plus agréable sur certains itinéraires.
Mais dans certains cas cela reste très dangereux.
Les prochains usagers à sensibiliser sont les piétons qui doivent rester sur les trottoirs et non venir sur les pistes cyclables.
Peut être vraiment d'instruire des le plus jeune âge, la pratique du vélo sur la route et pas sur le trottoir.
Cest souvent plus dangereux d'être sur le trottoir sur sur la route.
Et je trouve que les rond point où les bande cyclable sont dangereuse pour les cyclistes comme pour les automobiliste pour moi le mieux c'est que le cycliste emprunte le rond point comme une voiture.
A plusieurs endroit comme rue lavoisier les bandes cyclables terminent dans un trotoir alors que la rue continue !!!???
Trop de caisseux pensent : bande cyclabke = parking et je n'ai jamais vu de contravention
Trop de vehicules s en foute des vélos et n'utilisent pas leur clignotant et nous coupe la route .
Mulhouse=jungle impunie !!!
Quelques efforts sont faits pour améliorer l'usage du vélo à Mulhouse. Cela est insuffisant. Les trajets cyclables peu sécures.
Il faudrait repenser le trajet des pistes cyclables pour éviter qu'elles ne s'arrêtent brutalement et toujours à un endroit qui représente un danger.
Certaines communes de la périphérie sont faciles d'accès alors que d'autres sont très peu pratiques voire dangereuses. Certaines sont accessibles par des voies vélo qui font un gros détour, c'est agréable pour des promenades mais pour les trajets de tous les jours... Enfin, informer les piétons de l'obligation faite aux cyclistes de signaler tout dépassement par un coup de sonnette ce que beaucoup considèrent comme une agression. Et enfin petite note aux cycliste sportifs qui n'ont généralement aucune sonnette.
Encore de trop nombreux cyclistes sur les "trottoirs" en Centre ville qui pensent que les piétons ne sont pas à leur place (sonnettes stridentes intempestives) ou des débouchés de piétons directement sur voie cyclable (quai des cigognes)... Il est intéressant pour tous de valoriser le 2 roues mais sans les faire passer au-dessus des autres pratiquants des voies.
Voitures bruyantes faisant la course dans l'hypercentre de jour comme de nuit jour et jamais verbalisées en plus d'être dangereuses. Impossible d'aller en vélo à Neuenburg (Allemagne) car aucun trajet sécurisé vélo et route très dangereuse.
Voirie générale de beaucoup de rues très dégradée: nid de poule, vagues, raccords . Fort risque de chute.
Des efforts mais trop de discontinuité dans le réseau cyclable. Pas assez de talus de protection: une simple ligne au sol ne protège rien.
Pas de priorité aux vélos autour des écoles , des collèges et lycées.
Bonjour, les pistes cyclables à contre sens sont assez dangereuses et le manque d'entretien de certaines route (circuler en triporteur est parfois difficile - gros trou sur la route - )
Certaines rues permettant le contresens en vélo sont dangereuses car les voitures venant en face ne comprennent pas que l'on puisse remonter la route et nous frôle en nous croisant. Au centre ville certains commerçants on mis des terrasses sur des coins de rue devenues piétonnes mais dangereux car ne permettant pas de se rabattre si l'on croise une voiture aux horaires autorisés de passage, il faudrait réglementer également la vitesse des véhicules motorisés sur les zones piétonnes, car les livraisons matinales et les départs au travail des riverains occasionnent des excès de vitesse dangereux pour les cyclistes ou les piétons
Souvent problème de trottoir trop haut ou de pente abrupt pour aller de la piste cyclable sur trottoir à celle sur chaussée
Les règles de circulation aux carrefour des grands axes ne laissent pas la place aux vélos.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ne sont pas des itinéraires cyclables sécurisés.
Il y a beaucoup de bandes cyclables qui sont sur la route sans séparation physique et parfois avec des interruptions au niveau des carrefours, voir qui demandent de faire des détours. Certaines sont sur les trottoirs ce qui ralentir les trajets puisque les pietons ne se rendent pas toujours compte que le trottoir est coupé en 2 entre piétons et vélo.
Il y a encore trop d'interruption dans le parcours cyclable. Rien ne sert d'avoir de magnifiques pistes cyclables si elles sont interrompues par endroit ou si les traversées de voies rapides sont aussi dangereuses.
la mentalité des usagers motorisés n'est pas favorable aux cyclistes (contrairement aux automobilistes de nos voisins allemands )
Sécuriser les pistes cyclables qui sont à contre sens des véhicules (ex. rue du printemps, rue Laurent) ; Refaire le revêtement des rues dans les quartiers (en particulier dans le quartier du Nordfeld, rue Sainte Geneviève, rue du Nordfeld, rue Ellès, rue Laurent) pour éviter que les cyclistes ne soient obligés de rouler au milieu de la rue à cause des trous
Bravo pour les nouvelles rues piétonnisées du centre ville où les vélos peuvent rouler en sécurité.
Très déçu des pistes cyclable à mulhouse très mal indiqué jamais de suite sur les pistes mal indiqué et dangereux pour les cycles
Il devrait y avoir davantage de piste cyclable sur les routes.
parcours du combattant, utiliser rues résidentielles quand elles existent
quelques incohérences dans le circuit des pistes cyclables et nettoyage aléatoire
cohabitation pas evidente avec autres véhicules motorisés
A dornach, mon quartier, grand manque de pistes sécurisées que je peux prendre avec mon enfant. Il manque des axes importants
Le pire ce sont les incivilités des conducteurs de voitures, de trottinettes et vélos électriques qui ont toujours une excellente raison d'être garés sur la bande cyclable, de vous couper la route etc... Mais notre ville laisse encore trop la part belle à tout ce qui est motorisé en ne favorisant pas non plus suffisamment les transports en commun gratuité, sécurité, bien être etc)
Il faut prévoir davantage d'anneaux de stationnement et les rendre plus pratiques.
Il y a un gros travail à faire par rapport à l'utilisation raisonnée des trottinettes électriques et des vélos électriques qui circulent bien trop vite.
L es transports en commun, surtout les bus de la ville, ne font que très peu attention aux ciclisyetes.
Il Faudrait Interdire la circulation des trottinettes électriques sur les pistes cyclables en site propre: beaucoup trop rapides et peu respectueux d'autrui
Mulhouse est une ville lamentable en matière de circulation, que ce soit à 2 ou 4 roues !
Trop de travaux en même temps rendent impossible la pratique du vélo en to
Des progrès notables mais encore a pours
Quelques efforts en matière d'infrastructures au cours du dernier mandat mais sans cohérence d'ensemble.
Par de réseau continu.
La ville demeure largement dominée par la voiture.
Les nouvelles infrastructures ne sont pas toujours sécurisées, ni de qualité. (exemple : suppression de stationnement alterné pour installer des bandes cyclables à contresens )
Le potentiel de développement est pourtant énorme compte tenu de la taille et de la topographie mulhousienne.
Le plan vélo a plus de 10 ans déjà mais son déploiement n'en est pourtant qu'à ses débuts.
La circulation automobile dans les quartiers autours du centre ville est intense, avec beaucoup de traffic de transit.
Plus de gens peuvent utiliser le vélo, mais ne le font pas par impression de confort
Rue Daguerre
des efforts sont entrepris indéniablement s'agissant d'une grande ville Prévoir des aires de stationnement sécurisés pour les cycles et des hébergements pour les cyclotouristes Le bilan est globalement satisfaisant sauf les traversées de carrefours et les ruptures de pistes cyclables Un réseau express dédié serait souhaitable Il y a également les euro véloroutes très agréables
Quelques progres
Manque stationnement vélo dans les copropriétés. Pas de parking vélo = part modale vélo stagnante. Vote dans les AG non contraint.
De multiples travaux d'amélioration sont en cours, certes. En attendant leur réalisation, les déplacements sont très difficiles
La ville semble être en train de faire d'importants efforts qui verront le jour d'ici 2026.
Il y a bcp de kilométrage cyclable mais c'est difficile de faire un parcours ininterrompu.
Il y a trop peu d'entretien : marquage au sol effacé, d’où des conflits avec piétons et automobilistes. Pas de continuité dans le marquage et la signalisation.
beauicoup amelioration faite mais pas reflechi piste cyclable non denreiger en hiver sur les axe principal piste cyclable impossible a prendre pieton qui lers prenne en centre ville
Si je note assez correctement la sécurité pour circuler en ville c'est essentiellement parce que j'ai équipé mes vélos de clignotants; les endroits les moins sûrs sont les abords des établissements d'enseignements ou visiblement ni les élèves ni les parents n'ont été sensibilisé aux problèmes de sécurité sur les voies publics.
Chaussée extrement dégradée axes communaux et départementaux . Il en devient inconfortable en voiture imaginez en vélo..
il faut tout le temps être sur ses gardes.les sas ne sont pas respectés à l'avant des feux pour qu'on puisse s'y placer. Des pistes sont mauvaises au niveau du revêtement. Le feu du passage protégé piéton et cycliste au passage au vert est impossible à franchir car les voitures ne le respectant pas et les conducteurs se montrent agressif si je tente le passage. La vitesse des vélos électriques me fait peur car moi même, ayant 64 ans je roule moins vite. idem pour les trottinettes.
Entretenir les aménagements existants
Limitation de vitesse à 30km/h
Création des zones de partage
Création des velorues
Correct et mieux que il y 3 4 ans
beaucoup de travaux, peut-etre que cela s'mèliorera, mais seulement à certains endroits
Entretien inexistant les pistes sont effacées et avec des trous
+ de comme et d’événements autour du vélo !
Verbaliser les voitures sur les pistes cyc
Plus de verbalisation et plus d'informations sont indispensables
vnf,cea,M2a devrait faire un effort pour le vélo ensemble
Problème de transition et de continuité entre segments cyclables (Porte haute-Nessel) problèmes chroniques (Gay Lussac-rond-points) Absence piste cyclable rue Fenelon (segment très fréquenté)
la ville fait plein de com autour du vélo, mais en réalité elle investi peu pour la promotion de ce dernier.
De grosses améliorations à faire quant aux vélos à mettre dans les trains du ter grand est qui est souvent bondé et dans lesquels il n'y a pas assez de places prévues pour les vélos.
Mulhouse semble faire beaucoup d'efforts, on est encore loin de ce que peut faire Strasbourg mais le chemin que prend la ville est le bon
Plus de cohérence et de VRAIES itinéraires cyclables.
De Mulhouse partir vers l ouest
( thann cernay Guebwiller ) de manière sécurisée est im
une continuite des pistes cyclables avec une logique de circulation est nécessaire. parfois une piste débouche sur une voiture correctement garée (pres de la gare), ou d'un seul coup la piste cyclable disparaît... et on fait quoi nous ??
Beaucoup trop de nids de poule, de trottoirs à franchir, de dos d'âne...
Sur certains axes, une piste cyclable est en place et au bout de cette piste il est difficile et dangereux de continuer notre chemin en toute sécurité.
Plus de pistes cyclables
Mulhouse dispose d'un réseau cyclable important mais qui a besoin d'être amélioré et entretenu. Deux exemples emblématiques sont l'avenue Aristide Briand aux abords de l'école Jean XXIII, très compliquée pour les cyclistes du fait du stationnement quotidien de véhicules en double file.
Le second est l'accès au marché du canal couvert, très compliqué pour les vélos.
On pourrait y ajouter d'autres exemples de carrefours accidentogenes par ailleurs.
un peu mieux mais il reste énormément à faire !
Faire respecter le code de la route à tous les usagers, voitures, vélos trottinettes... si les règles de base étaient respectées, ça irait probablement beaucoup mieux
Les TROTTOIRS, ils sont souvent trop hauts et abîmes des roues des vélos (notamment ceux avec des roues fines). La continuité des pistes cyclables, notamment route/piste cyclable.
pistes cyclables pas assez bien marquées, les gens marchent ou s’arrêtent dessus.
certains trajets n’ont pas de piste cyclable
Il faudrait communiquer beaucoup plus auprès des véhicules motorisés au sujet du risque f'accident avec un vélo pour qu'il soit plus attentif l'heure de leur déplacement
Ceux qui font les pistes cyclable ne sont pas ceux qui roule en vélo et ne respectent souvent pas les règlementations national sur le code de la route. Pas beaucoup de bon sens.
Il faudrait de vraies pistes cyclables bien matérialisées et identifiées et continues. Dessiner un petit vélo sur un trottoir ou une route ne suffit pas! Souvent les pistes cyclables s'arrêtent brutalement et il faut retourner sur la route ce qui n'est pas très sécurisé. Merci pour cette enquête!
L état des routes est mauvais, nombreux nids de poule.
Plusieurs pistes cyclables s'arrêtent très souvent brutalement et reviennent sur la route classique. Les voitures deviennent alors un immense danger.
Il y a une volonté d'aménager la ville pour toutes les mobilités douces mais les mises en oeuvre ne semblent pas étudiées avec des pratiquants.
Certaines rues à double sens uniquement pour les vélos sont dangereuses les voitures pas assez Vigilante quand les vélos arrivent en face, manque de sécurité pour les vélos il faudrait mettre en place des plots pour sécuriser surtout si rues étroites. Les rues piétonnes donnent accès aux voitures à certaines heures, celles si roulent trop vite et dans les virages on se retrouve coincé entre les voitures venant en face et les terrasses et plantes de certains bar devant s'arrêter pour ne pas se faire écraser car plus de trottoir délimités ni de piste cyclable qui par ailleurs étaient dangereuses les voitures mordants pour ne pas ralentir sur celles ci dans les virages !
Travaux en cours dans le cadre d’un grand projet, Deceloppement des Mobilités Douces. Ça va être vraiment bien dans les mois à venir, une fois les travaux achevés
les automobilistes ne sont pas incités à prendre en considération leurs congénères à vélo (et à pied) et se considèrent toujours prioritaires
beaucoup de ruptures de bande roulante (trottoirs)
modifier les carrefour dangereux
en hiver et en période de pluie, je ne rencontre quasiment personne à vélo, malgré que ce n'est pas si désagréable et il faut plus de communication sur les avantages du vélo et favoriser les routes sans nids de poules ni dosdanes et donner la priorité au Vélo - de nombreux conducteurs de voiture pense que la voie est à eux quand il y a une bande mince et pourri pour les vélo - non il faut la mixité et réduire la vitesse en ville pour calmer le traffic. Et 2ème point, la situation est très hétérogène dans les différents quartiers. Mon avis porte pas sur toute la ville mais il y a certes encore des améliorations à faire. Et arrêter des aménagements débiles comme rue de Hirsingue et début rue de l'agriculture en mettant des obstacles pour les vélos dans une zone 30 ou les voitures doivent ralentir - une seule chaussée sans trottoire mais avec peinture au sol aurait été beaucoup moins coutante et les voitures se sentiraient moins forts. Là je me fais engeuler de ne pas prendre la piste cyclable car trop dangereux et surtout inutile .... Merci pour votre engagement
Les zones aménagées et réservées à la mobilité douces augmentent, après des décennies d'immobilité... Les choses bougent, mais toujours beaucoup trop de circulation automobile dans la ville malgré les transports en commun et les possibilités de parking à l'entrée de la ville.
En progresion et facilitée par les nombreux travaux
Cohabitation avec trotinettes (dangerosité),parfois enfants qui jouent dans des espaces partagés ( comme nouveau parc des terrasses du musée)au ballon...
Prioriser les aménagements de fin de piste cyclables, notamment en arrivant sur les ronds points. Mieux signaler les pistes cyclables aux piétons qui les empruntent (couleur verte)
Depuis le Covid, une agressivité accrue des automobilistes mon égard (coup de klaxon parce que je ne vais pas assez vite, ou bien parqce que je n'emprunte pas la piste cyclable qui est sur un trottoir dans un état déplorable)
Voirie en mauvaises état.
voies très dégradées , remplies de nids de poules très dangereux pour les deux roues
Les pistes cyclables existent mais elles sont trop fractionnées et il faut toujours chercher comment rejoindre la piste suivante.
Trop de voitures se garent même momentanément pour téléphoner sur les pistes cyclabes
il y a peu de vélos nextbike disponibles
Il faudrait faire des pistes cyclables sans interruption et uniquement réservées aux cyclistes. Le danger vient souvent des trottinettes électriques et des piétons qui marchent au milieu bien souvent en zigzaguant et avec des chiens.
Beaucoup de défauts de continuité des itinéraires cyclables. Signalisation de directions inadéquate.
Certains aménagement sont dangeureux (contre sens), encore des places de parking juste avant les passages piétons, les écoles n'ont aucun aménagement facilité. Quelques efforts sont en cours, beaucoup de travaux sans déviation claire... D'énormes efforts restent à fournir. Communication en berne. Ils font ce jour (21/04/2025) une communication sur le déplacement à vélo, mais avec l'état actuel des aménagements, c'est un coup d'épée dans l'eau
Certains endroits sont vraiment devenus agréables pour les cyclistes, d'autres restent horribles.
Attention a l avenue d Altkirch, le pont vers brunstatt
Contre-sens cyclistes dangereux dans rues et ruelles étroites.
2 points positifs : les passages autorisés aux feux rouges quand les voies le permettent. La piétonnisation de l'hyper-centre
eviter de construire des pisctes cyclabes à tout va et n'importe comment. Laisser aux voitures accès à certaines rues ce qui permet de faire vivre les commerces qui ferment de plus en plus de nos jours à cause des rues piétonnes. Plus assez d'emplacement ou accès pour les véhicules de livraisons.
Faire des campagnes de communication pour l'utilisation des trotinettes sur les pistes cyclables.
Rappeler aux cycles les règles de circulation sur les pistes cyclables.
Bien séparer les piétons et les vélos.
Faire des pistes cyclables qui ne soient pas des ajouts qui s'adaptent à la situation mais vraiment pensées dès le départ.
Pas assez d aménagement a bourtzwiller
Trop de stationnement et livraisons sur les pistes fyck
La situation évolue rapidement à Mulhouse, dans le bon sens, et avec des travaux récents.
Mais pour moi il manque encore un effort pour rendre les pistes cyclables plus visibles par tout le monde, avec une couleur au sol par exemple. Les piétons ne savent pas qu'ils sont sur une pistes cyclable et beaucoup de cyclistes se retrouve parfois hors des pistes cyclables.
Les automobilistes ont trop de comportements dangereux envers les cycles (non respects des distances de sécurité), et si des efforts ont été faits, certains axes restent excessivement dangereux.
Grosses difficultés de circulation sur les routes pavées.
état des voiries hors pistes cyclables lamentables=nombreux nids-de-poule dont rue du général de Lattre de Tassigny, chaussée deavnt la déchetterie et état de la rue st-Grégoire lamentable et dangereux (pavés, chaussée déformée)
Je trouve que le manque de convictions politiques de nos élus sur ce sujet font que la mise en place d'un réseau de pistes sûr et de qualité n'est pas encore à l'ordre du jour prioritaire. Dommage!
Revoir le circuit des différentes pistes cyclable et vérifier qu’elles ne s’arrêtent pas d’un coup, et on ne sait plus où aller.
Obliger les cyclistes à rouler sur les pistes cyclables, c’est énervant de les voir sur la route quand la piste cyclable est à côté d’eux surtout quand ils ne savent pas s’aligner même les vaches le font…
Trop de d'itinéraires cyclables empreutés par des voitures
Il manque des pistes cyclables vers les lieux publics( école, collège, lycée, ce très ville,....) pour les jeunes et moins jeunes sécurisant sans passer par des axes cyclables sans habitation.
Il est peu rassurant de laisser ses jeunes enfants en lisière de forêt ou dans un parc en plein hiver quand les journées sont courtes . Notion souvent oublié
Nous devrions analyser la pratique de nos voisins allemand =>de nombreuses pistes cyclables, de beaux magasins de vélo et un vélo omniprésent peu importe l'âge des pratiquants. C'est très impressionnant !
Une étude « mobilité » est en cours au niveau de la comcom ; nous espérons qu’elle sera suivie d’effets car les points noirs signalés à la Ville n’ont jamais été résolus. Globalement, l’usage du vélo se développe régulièrement malgré des conditions de circulation moyennement favorables pour les cyclistes aguerris, et franchement rédhibitoires pour les enfants ou seniors.
Avec un vélo de route et en descendant du fond de vallée, les pavés sont horribles (même pour les voitures). Je prends la Grand'Rue à contre-sens, il y a largement la place, pourtant à chaque fois je me fais insulter
Neuf-Brisach
les trottoirs haut rendent l'usage moins aisés, et raccorder la sortie de ville aux pistes existantes serait vraiment bénéfique (en direction de Volgelsheim et vers Biesheim)
Niederentzen
pas de liaison cyclables dans les sens EST-OUEST (Rouffach - Hardt)
Je n'ai pas de soucis dans ma commune... mais si je dois me rendre à la gare la plus proche (Rouffach) c'est tout bonnement impossible, en terme de danger et par manque de piste cyclable sécurisée.
Illtal
on est pas capable de relier 1 km de piste cyclable
faut il attendre un accident ? pour qu'on reag
Il serait temps de faire la liaison Illtal-Hirsingue
Il y a des routes secondaires qui pourraient être utilisées, mais malheureusement, les chemins entre les villages ne sont pas goudronnés ou bétonnés. Il ne manquerait pas grand-chose pour que les cyclistes puissent se dégager à 90 % des routes principales.
Oberentzen
Pouvoir aller a Rouffach en vélo est un rêve, y aller aujourd'hui est suicidaire,vu la très grande circulation automobile
Obermorschwiller
Notre commune est petite (400 hab environ). Il n'y a pas de piste cyclable. Nous sommes sur une route qui mène à Mulhouse, donc les conditions de circulation à vélo deviennent de plus en plus délicates sur l'axe principal ainsi que sur la route direction d'Altkirch.
Orbey
En agglomération et en transit entre les communes voisines, aucun aménagement sérieux et sécurisé n'existe pour le vélo comme mode de circulation alternatif. Dans ma commune (situé en montagne) le vélo est considéré comme un loisir pratiqué sur les chemins mais pas comme un moyen de transport.
Dans l'attente de pistes cyclables prévues depuis 10 ans
Ottmarsheim
La priorité sont les pistes cyclables pour les enfants et les jeunes qui se rendent à vélo à l'école ou au collège. Les 2 rues importantes de la communes n'en offrent pas.
A cette mesure devrait s'ajouter la généralisation de la limitation de vitesse à 40 voire 30 km/h.
Petit-Landau
Certaines pistes cyclables à Kembs sont tout bonnement dangereuses. Voies cyclables débouchant sur des routes
Le plus important avant toute chose, c’est de développer la continuité cyclable entre Pfastatt et les autres communes à commencer par Mulhouse
Faire en sorte que la route vers la ferme du château soit plus sécurisé pour les vélos
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable
Les pistes cyclables (quand elles existent) ne sont pas sécurisées face à des automobilistes qui circulent à grande vitesse et face à des jeunes à moto qui font du rodéo dans les zones résidentielles tous les week ends sans que la police accepte d’intervenir… il est très dangereux de circuler à velo en famille dans Pfastatt et rien n’est fait pour nous y encourager, au contraire.
Certaines portions manquent de piste cyclables sur de grands axes
Il n'existe aucun aménagement cyclable ! C'est honteux
Le peu de piste cyclable existant sont dangereuses et mal pensées. Les véhicules sont autorisés à stationner sur les trottoirs et pistes cyclables, même en virage, rendant certains lieux très dangereux. Les abords des écoles ne sont pas dotés de pistes cyclables, pas de préau couvert pour les élèves. Les rues à sens unique limitées à 30km/h ne matérialisent pas la possibilité du double sens pour les vélos.
Une commune qui ne fait vraiment rien pour les cyclistes.
Le vélo c'est compliqué à Pfastatt
Je vois circuler peu de vélos et ceux que je croise ne sont pas en sécurité. Tout comme les piétons quand ils traversent une rue ou sont obligés de marcher sur la chaussée en raison de voitures qui stationnent sur les trottoirs.
Peu est fait pour favoriser l'usage du vélo en toute sécurité.
malgré les demandes d'aménagement de pistes cyclables sécurisées, la commune n'agit pas.
RAS
Rien ne bouge malgré de nombreuses propositions , des études . Il n'y a aucune écoute et l'usager se décourage
Prévoir des aires de stationnement à proximité des écoles et magasins pleinement sécurisés et développer le réseau de pistes cyclables sans rupture et à l'abri des voies ouvertes aux voitures
Pfastatt semble complètement ignorer les cyclistes
Le maire n'aime pas les cyclistes, cela veut tout dire
pistes cyclables pratiquement inexistantes, qui s'interrompent brutalement, revêtement routier dans un état lamentable (trous, bosses, bords de chaussée défoncés...), sas vélo non respecté, stationnement vélo en centre ville presque inexistant
Ajouter des pistes cyclables agréable et sécurisées, lieux sûrs pour garer la bicyclette.
Le maire ne fait rien pour améliorer les infrastructures. Quand une route est refaite, elle est refaite à l'identique sans se poser de question. Pas capable de mettre des pistes cyclables alors qu'il y a des trottoirs de 6 mètres de large.
Il serait judicieux que le Maire pense à tracer des pistes cyclables surtout quand il y a des reprises de chaussée sur les grands axes.
A vélo, vous voyez la limite entre Pfastatt (mauvaises pistes cyclables) et les villages environnants où les pistes cyclables semblent meilleures.
Il n’y a pas de politique de l’usage du vélo à Pfastatt, contrairement aux communes voisines.
Lois et règlementation ne sont pas appliquées : DSC en zone 30 non réalisé , stationnemnt des voitures sur les trottoirs, rénovation de chaussées sans prise en compte des vélos, zone de rencontre refusée...
Les pistes cyclables sont de moins en moins visibles au sol. Elles ne sont pas entretenues. Les voitures roulent très vite sur les axes principaux et frôlent les vélos. Il faudrait plus de sécurité pour les enfants également
Trop peu de pistes cyclables (ou trop petites) + absence d’appel cycliste au feux à détection !
Sécuriser les jonctions entre le village et Ungersheim, et entre le village et Soultz
Dans le village ça va, c’est un petit village et la circulation n’y est pas trop intense. Le problème est de se rendre dans les communes alentours, ce qui relève parfois de la fin de l’envie de vivre tellement c’est dangereux.
Le village étant petit, on peut circuler à vélo sans danger sur les trottoirs... C'est surtout entre Raedersheim et Ungersheim et entre Raedersheim et Soultz que les cyclistes sont en danger.
Rammersmatt
La route est étroite et il est difficile d'envisager un bande cyclable
Il s'agit d'une vieille ville, donc il est compliqué d'ajouter des itinéraires cyclables, mais de nombreux efforts ont été fait, ce qui est positif.
La voiture reste le mide de déplacement privilégié avec davantage de parking, pas de transport en commun, le train ne s'arrête pas dans la gare. Pas de covoiturage organisé.
Beaucoup de communication mais des actions insuffisantes (parcours fléchés et sécurisés, parking sécurisé)
Des aménagement ont été réalisés dont un très onéreux mais à l'usage le manque de continuité d'une commune à l'autre et le manque de signalisation rendent ce
projet inefficace voir dangereux.
Il faut créer de véritables pistes cyclables, avec file réservée aux vélos clairement délimité
Au vu de la géographie de la commune (très pentue), l'usage du vélo électrique serait très intéressant. Un campagne de location de vélo électrique avec un bagage ou la possibilité de transporter des enfants aux habitants (courte ou longue durée) serait une bonne initiative et permettrait d'aller faire ses courses ou une balade en famille sans utiliser la voiture.
questionnaire limité à une commune , la vie réelle se passe dans une agglo (Mulhouse et communes avoisinantes) envahies par les voitures en stationnement, avec itinéraires cyclables de qualité et conception très hétérogènes
La confiance entre cyclistes et police municipale est largement dégradée sur la commu
Ne pas positionner de bacs de collecte de verre le long de pistes cyclables afin d’éviter les morceaux de verre sur les voies cyx
C’est une pratique de plus en plus courantes depuis 5-6 ans , notamment des familles en vélo !
La vitesse sur notre commune est à 99% limitée à 30 km . Cette limitation n'est quasiment jamais respectée y compris par les transports publics et par les services de la municipalité. Par ailleurs les livreurs en utilitaire ne respectent pas le code de la route et constituent un vrai danger. Tant que la circulation automobile ne sera pas apaisée le cycliste se sentira en danger. Par ailleurs il conviendrait d'être plus stricte avec les moyens de transport électriques alternatifs (trottinette etc) .
La piste cyclable du boulevard Alfred Wallach a fortement besoin d’être entretenue voir repensée: le côté piéton étant très restreint et danger
Entretenir entretenir entretenir et arrêter de mettre des panneaux routiers, des chicanes et des plots sur les trajets vélos
Améliorer la protection des pistes c
La vitesse est déjà limité a 30km/h dans tous Riedisheim. Ça reste une ville de banlieue et les aménagements sont difficiles mais les communes de la M2A y compris Riedisheim jouent de plus en plus le jeu. Des panneaux sur les voies communes sont indiqués avec panneaux priorités aux cyclistes, il y a quelques pistes dédié sur 3/4 rues. La communication de la commune a progressé ces derniers temps. Selon moi qui roule régulièrement y compris avec mes enfants de 11 et 7 ans, le problème vient du comportement des automobilistes en général qui sont impatients et dangereux et également du changement de fréquentation de Riedisheim. J'ai eu des retours de beaucoup d'autres cyclistes mais il semble que l'on privilégie également la répression verbale des cyclistes plutôt que l'encouragement et de l'accompagnement. Ce n'a pas été mon cas. Le pire du pire qui finira par un drame un jour, ce sont les rodéo sauvage de voiture de sport(porshe, Lamborghini etc..) moto du a des mariages tous les samedis sachant qu'il y a des dizaines voir la centaines d'enfants et adultes qui viennent pratiquer leurs sport. Vélo, foot, équitation, randonnée...
Bien cordialement.
Je ne fais que des promenades avec mon mari et mes enfants. Par contre, j'emmène mon fils faire du VTT a son club de Mulhouse/Riedisheim plus précisément au Waldeck. Il y a tous les samedis des mariages et les gens viennent avec beaucoup de voitures de course et même des motos et font les fous alors qu'il y a des enfants partout. Les y a pleins de club de sport. C'est vraiment dangereux. La Mairie a réalisé un magnifique pumptrack a cet endroit d'ailleurs. Ce pumptrack est sujet a conflits car il y a des enfants trop petits pour aller dessus souvent sans casque et les parents font la loi en plus. Un panneau simplifier éducatif serait vraiment très appréciable. Et/ou compléter le parcours car il a beaucoup de succès et est très très fréquenté. Il manque peut être encore une ou deux indépendante et une participation de la M2A a l'achat de 2 roues électrique pour utiliser plus ces structures encore bien vide.
De grand axe comme la rue du général de Gaulle ne sont pas du tout adapté au vélo.la voirie est a partager avec les voiture et les bus sans aucune démarcation pour les vélos.
Les possibilités d'amélioration sont aussi limitées en raison de l'étroitesse de beaucoup de rues à Riedisheim.
Le problème est surtout que la ville de Mulhouse (ville voisine) n’entretient pas la piste cyclable qui mène à la gare.
Dans Riedisheim, c’est la rue de Mulhouse qui n’est pas terrible pour les cyclistes, avec les voitures garées en créneau de part et d’autre de la voie.
Points noirs de la commune de Riedisheim :
1. Rue Gustave Dollfuss (discontinuité de la bande et piste cyclable)
2. Avenue de Riedisheim (piste cyclable uniquement dans un sens)
3. Route d'accès au centre Eberhardt : nécessité d'avoir une piste cyclable à double sens du même côté que le pont de l'Eurovéloroute 6 pour éviter au vélo d'avoir à traverser une route à très grande circulation !!!
4. Pont SNCF côté déchetterie rue Gustave Dollfuss : danger grave ! car la largeur de la piste cyclable est insuffisante et de plus partagée sur le trottoir des piétons
5. Rue Foch : il faut autoriser la circulation des vélos à contresens sur toute la longueur de la rue
6. Carrefour à feux de signalisation Rue de la Paix/Rue Clemenceau/Rue Foch : il faut généraliser l'autorisation de tourner à droite pour les vélos sans avoir à marquer le feu.
7. Il faut créer des signaler et créer des cheminements cyclables vers chaque école et indiquer comment retrouver la piste pédagogique pour vélo de l'école Bartholdi.
8. Il faut obliger les grandes enseignes comme LIDL, NORMA et SUPER U à avoir des abris vélos modernes avec une protection contre les intempéries, un accès pour les longtails et vélos cargo. Pour ce faire, il faut les autoriser à déroger au nombre de places de stationnement de voitures pour créer de nouveaux emplacements vélos.
Ajouter des bandes vertes le long des passages piétons quand il y a le panneau vélo / Ajouter des feux vélos / ajouter des autorisations pour tourner à droite pour les vélos / comme en Allemagne et dans pays nordiques, donner la priorité aux vélos et non un cédez-le passage aux passages piétons (très dangereux!), accès retour depuis le canal sur Riedisheim pour traverser côté chez Paul dangereux et pas du tout adapté aux enfants, plutôt arrêter les automobilistes trop rapides dans la ville qui mettent en danger qu’un cycliste qui glisse un stop à 3km/h!!! (Et attention à la stigmatisation des cyclistes), parfois nécessité de rouler sur le trottoir car trop dangereux autrement, attention belle piste le long de l’aronde encombrée par les poubelles donc zigzag un peu dangereux certains jours…
Intéressant. Je viens de Caen, dans le Calvados. Je trouve cette initiative formidable pour améliorer les conditions des cyclistes.
Amelior
Avenue Dolfus à repenser
Une vraie PISTE CYCLABLE
+ d'arbres
- de traffic motorisé
La mairie semble vouloir œuvrer dans le bon sens, mais la police municipale est clairement anti-vélo et s’en prend même aux jeunes sur leur trajet domicile école / collège (de manière pas toujours bienveillante…).
Beaucoup de communication d’opportunisme mais des actions concrètes pour privilégier les déplacements insuffisantes (4% des déplacements, dernier recensement)
En évolution fabora
Limitation de la vitesse à 30 km/h de toutes les rues de la commune, voire à 20 km/h dans les rues près des écoles.
Création d'avantage des "Vélorue"
Chaque projet de voirie comporte un volet déplacement doux velo piéton
enchainement de moment avec et sans pistes cyclables et les moments de transition sont parfois dangereux
Il reste des endroits dangereux : traverser l'avenue Dollfus en arrrivant du quai d'Alger + le rond point du Super U gravilloneux et dangereux.
Les chaussées se sont beaucoup dégradées partout dans la M2A. Nids de poules très dangereux sur de nombreuses voies secondaires mais aussi principales
Piste obligatoire sur trottoir, non conformes à la loi - danger pour les piétons et les cyclistes
Une nouvelle piste cyclable a été récemment créée entre st Ursule et l'entrée de rixheim. dommage que l'entrée et la sortie de cette piste soit dangereux
On se demande quand sera présenté un plan de développement des mobilités douces...en cours depuis des lustres...on attend des actions concrètes et secure
Trop de trottoirs sont utilisés comme pistes cyclables.
Le non respect de ces pistes par les autres usagers de la route
Les pistes cyclables sur les trottoirs donnent trop l’impression aux automobilistes que les cyclistes doivent y être tout le temps : cela crée de la confusion : plusieurs automobilistes m’ont déjà dit que je n’avais rien à faire sur la route et que je devais être sur le trottoir … ?!?
Rue Wilson : dans le sens des vehicules, la signalisation « velo » est ridiculement petite. Dans le sens interdit pour les voitures, il y a trop souvent des voitures / camionnettes garées sur le trottoir, mettant alors le cycliste vraiment en danger …
Pb aussi rue de Mulhouse où les passages de la piste cyclable d’un côté à l’autre de la route sont mal indiqués et mal sécurisés.
Circulation des vélos obligatoire sur les trottoirs entre les piétons, les chiens en laisse, les poubelles, les bacs floraux installés par la ville,…
Pas de vraies pistes cyclables.
Beaucoup plus (et c’est un euphémisme) de places de parking pour les voitures que pour les vélos.
Pour 2 des passages sous la voie ferrée, il est demandé aux cyclistes de mettre pied à terre (sur 100 m) alors que les véhicules motorisés n’ont aucune contrainte.
les pistes cyclables sont sur les trottoirs ce qui est à l'origine de conflits soit avec les pietons soit avec les voitures
la commune fait des efforts pour l'utilisation du vélo en toute sécurité dans la ville
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses et inadaptés à un usage quotidien du vélo.
Des vélorues à certains endroit serait bienvenues. Elargir les zones 30 KM.
La commune met la priorité sur l'usage du véhicule motorisé plutôt que la mobilité douce.
Un projet d'amélioration devait voir le jour mai il a été suspendu
Traversée des carrefour mal signalisée
Rien n'a été entrepris depuis très longtemps. Circulation à vélo extrêmement dangereuse quasiment partout dans cette ville
Un plan vélo était prévu afin d'adapter certaines voies vélos actuellement sur les trottoirs ou inexistantes mais il semblerait que cela ne voie pas le jour en raison des pressions craintes par la municipalité des riverains car il y aurait eu quelques suppressions de places de parking. C'est bien dommage... De plus les liaisons sont souvent entrecoupées et ne permettent pas de façon totalement sécurisée de rejoindre les villes alentours (excepté Riedisheim) alors que c'est essentiel...
Véhicules souvent garés sur les pistes cyclables ce qui oblige de rouler sur la route et les automobilistes ne respectent pas du tout la distance de sécurité préconisée avec le vélo soit a mètre de distance. De plus il y a pas mal d'itinéraires qui sont sans piste cyclables.
Je dirais que les grands axes routiers devraient faire l’objet d’une réflexion sur la mise en place de pistes cyclables. Ces dernières permettraient d’être en sécurité, et de facilité la jonction avec d’autres pistes, et donc ainsi rendre plus rapide les déplacements à vélo.
C'est un commentaire général: il faut sensibiliser les conducteurs de vélo qui sont insultants et irrespectueux et qui se moquent totalement des cyclistes. Les voitures sont mes plus gros ennemis
Malgré plusieurs réclamations, cette commune ne fait rien contre l’arrosage copieux de la piste européenne de vélo par les agriculteurs (champs de maïs limitrophe), de plus la piste est en concassé. résultat: trempé par le haut, salé par le bas. Impossible pour le vélo taf. Même pas réponse :-/
A que ce soit a pieds où en vélo circuler dans ce village c'est ce mettre en danger. Il y aurait des possibilités mais le maire ne fait rien.
En vacances sur le bassin d‘arcachon nous sommes à chaque fois emballés par toutes les pistes cyclables super entretenues ou nouvellement mises en place et surtout par la bienveillance des automobilistes envers les cyclistes. On oublie en Alsace et c‘est terriblement frustrant poir une personne du pays de devoir dire cela. Merci à vous pour cette excellente Initiative!
Informer les véhicules dans contre sens possible à vélo. Souvent compliqué.
Avec les enfants nous faisons tout en vélo donc, c'est plutôt satisfaisant.
Il serait souhaitable de développer (construire) de VRAIES pistes cyclables, notamment pour que les enfants puissent rejoindre l'école en sécurité.
Aide à l'acquisition de VAE de 200€
améliorer le franchissement des ponts de la RD83 vers les autres communes (gundolsheim, westhalten)
Pour augmenter la pratique du vélo et il faut mettre des élus pratiquant le vélo,
trop de pavés au centre-ville
Des petites choses simples : un fléchage tout au moins des communes voisines pour les vélos.
Mettre en place d'avantage des pistes cyclables
Actuellement avec l'accès barré au chemin qui mène au parc des cigognes, les trajets à vélo pour rejoindre les établissements scolaires, sans piste cyclable, sont dangereux.
De manière générale, le centre ville manque de pistes cyclables identifiées. Les accès aux établissements scolaires devraient être plus faciles à vélo (manque d'une piste cyclable qui mène au collège par exemple)
Chaussées mal adaptées
Liaison Colmar sainte croix en plaine dangereuses à velo
Un passage au dessus de la voie ferrée permettrait de sécuriser un morceau. La commune n’a rien mis en place pour favoriser le déplacement à vélo dimm
Mérite d'être améliorée
Les pistes cyclables sont inexistantes dans ma commune et ne me permettent pas à me rendre sur mon lieu de travail en tte sécurité
La liaison avec Colmar franchie la bretelle d'autoroute et est très dangereuse, c'est le plus gros point noir de cette commune.
Un pince roue, certe design devant la mairie, mais pas adapté pour le stationnement des cycles.
Aménager les rails en piste cyclable
Très dangereux au quotidien pour nos enfants à vélos
La situation pour rejoindre la ville la plus proche est déplorable comme l’école et l’axe principal ou presque aucun n’est prévu et la formation des enfants également
Repenser la piste cyclable reliée à Colmar
Urgent!!
Danger au carrefour rue de Colmar et route de Colmar
Créer des pistes cyclables qui sont inexistantes à ce jour.
Le point à améliorer serait le développement de pistes cyclables pour aller d'un village à un autre.
Piste cyclable sainte croix vers Colmar dangereuse.
A améliorer.
La liaison ste croix en plaine/Colmar est dangereuse
Developer une piste cyclable côté herlisheim
Créer un itinéraire sécurisé pour se rendre à Colmar
des améliorations, mais la circulation automobile importante est un obstacle pour certains cyclistes
Pas de réelle volonté de promouvoir le vélo. Quelques pistes cyclables pour être politiquement correct! La ville doit demander aux cyclistes réguliers ce qui est améliorable. Actuellement gros travaux de voirie en centre ville ce qui génèrent encore plus de dangers pour les cyclistes.
Jamais de contravention pour les automobilistes qui génèrent et mettent en danger les cyclistes!
Je vais au travail à velo depuis 25ans...je risque ma vie tous les jours!
Bandes cyclables souvent presentes mais aussi très souvent inconfortables (saut de trottoir régulier, pavés, discontinues). La différence avec les pistes de Bâle ou de Huningue est flagrante
les bandes cyclables sur trottoir sont en très mauvais état
Pas de peinture sur les passage velo sur les rond point ou intersections
De gros points noirs pour assurer une circulation directe vers lez zones commerciales ou les villes voisines
Je ne fais que la traverser. La piste cyclable en ville a partager sur un trottoir avec les pietons est très dangereuse. Également la partie de saint louis la chaussée, sur trottoirs / route est mal entretenue et les cyclistes peu respectés par les automobilistes.
Contrôle des vitesses de véhicules essentiel
On est sur la bonne voie !
Circulation à vélo en ville très dangereuse
Refus de priorité en rond point, dépassement dangereux, stationnement sur la bande cyclable...
RAS
Il y a des tronçons de pistes cyclables à autoriser à double sens pur viter de circuler dasn le trafic ou sur ses pistes car il ya beaucoup de trafic a niveau du rond point à l'entréede la ville de St Louis. il ya très peu de signalisation sur les axes vélo comma par exemple pur aller de St Louis à Blozheim en passant par la zone industrielle qui permet de rouler sans danger à flécher.
Sensibilisation des conducteurs sur la vitesse potentielle des vélos.
la position des pistes: les pistes sont sur les trottoirs => gros risque de rencontrer les piétons/enfants (qui ne nous entendent pas arriver), les poussettes, les chiens, les poubelles, les plantes decoratives (qui prennent beaucoup de volume sur le trottoir en ete), les portes de voiture et enfin le jackpot la voiture qui sort de son garage, bloque le trottoir car ne s'arrête que lorsqu' elle a une visibilité pour s'insérer sur la route
L'usage est globalement bon mais les itinéraires sont parfois difficiles sur les grands axes car ceux-ci sont rares et très empruntés par d'autres véhicules
Certaines pistes cyclables sont impraticables (fossés, trottoirs hauts) ce qui force à se mettre sur la route et à se faire klaxonner et frôler par les véhicules motorisés.
Pas facile de circuler à vélo dans nos communes françaises, les bandes cyclables sur les trottoirs sont pas du tout pratique, adapté et très mal entretenu (cailloux, verres).
Les efforts ne sont pas inexistants. Mais toujours timides et avec la volonté de ne pas trop gêner les utilisateurs motorisés. Le partage d'espace avec les piétons peut sembler plus sécurisant mais cela donne des piste cyclables où les cyclistes doivent toujours faire attention aux piétons ce que rends la pratique du vélo peut efficace. Pour développer la pratique du vélo, il faudrait donner d'excellentes conditions aux cyclistes et arrêter de faire des aménagements ponctuels et fragmentés pour ne pas gêner les voitures.
Solutions de transport des vélos par train ne sont pas adaptées au besoin. Interdiction de s'installer dans le train avec le vélo n'est pas compatible avec la volonté de motiver les usagers à utiliser le vélo.
L'infrastructure est vieille, les voitures respectent rarement les priorités.
Les aménagements aux carrefours sont inexistants, surtout aux abords des écoles, piscine, lycée, les infrastructures où il y en aurait besoin !
déjà eu un accident à cause d'une voiture qui coupe la piste cyclable.
si je mets sur la route (car la piste cyclable est dangereuse comme démontré) je me fais systématiquement klaxonner à minima
Un reseau cyclable complet et sans coupure serait vraiment agreable! Surtout avenue du general de gaulle, la piste cyclable a vraiment ete faite nimporte comment, on doit choisir entre se prendre les rails du tram ou rouler sur le trottoir... Je note qd meme un effort sur l amelioration de la piste cyclable avenue de Bale pres de la frontiere, cest bcp plus agreable desormais!
Les vélos sont interdits dans le TER 200 à certains horaires et la région ordonne à la sncf de verbaliser le cycliste utilisant leur vélo. De manière globale, pas assez de place pour les vélo dans les trains et trop de retards/annulation de train. Il est donc très difficile d'utiliser des moyens de locomotion doux pour aller au travail.
Il y a des endroits comme la rue de la Paix et la rue du Stade où certaines voitures ont tendance à coller les vélos pour passer au niveau des chicanes ou des rond-points, ou alors qui contournent ces chicanes pour avancer plus vite. Aussi, les pistes cyclables sur l’avenue de Bâle, axes très empruntée par les personnes se rendant en Suisse sont problématiques car coincées entre les commerces, les piétons et les voitures stationnées, rendant dangereux la circulation de tous types d’usagers.
Des axes dédiés aux vélos et séparés du trafic motorisé ont été annoncés, je les attends avec impatience
Les pistes cyclables sont constamment interrompues donc on se retrouve régulièrement sur les voies de véhicules motorisés. C’est dangereux et assez déroutant.
J'habite dans une ville avec beaucoup d'étudiants transfrontaliers et la plupart utilisent le vélo, mais il y a aussi des actifs et des familles cyclistes. Je suis arrivée trop récemment pour pouvoir répondre de façon précise à certaines des questions posées.
Supprimer toutes les pistes cyclables sur les trottoirs et les remplacer par des voies propres aux cyclistes tout le long de la route.
agglomération sur mesure pour le déplacement en vélo, relativement plate, courtes distances, devrait être priorisé au détriment de la voiture, à l'instar de la ville voisine de Bâle.
Refaire les pistes cyclables absolument , surtout la peinture !! Les éclairer. En faire plus. Transformer des places de stationnement en' voie cyclables vers les écoles (par ex vers Primaire de Bourgfelden)
Malheureusement les vélos respectent peu les piétons et peu les voitures, ils se comportent souvent mal et empiètent sur el droit des autres usagers en ne respectant pas toujours leurs obligations
Il n’y a pas assez de place sur les trottoirs pour faire rouler les vélos avec les pedestrians. Dangereux et désagréable pour les deux.
Il faut être très prudent et il est préférable de mettre pied à terre pour traverser ou attendre l arrêt du véhicule motorisé pour passer
Pistes cyclables très mal pensées - angle droits, bosses, partagées avec piétons…pistes cyclables punitives: même lorsqu’on est sur l’axe prioritaire il faudrait s’arrêter à chaque insterstions et laisser la priorité aux voitures venant de rue adjacentes. Pistes cyclables servent toujours de variable d’ajustement lors de travaux (panneaux de travaux toujours sur les pistes, véhicules des jardiniers de la villes toujours garées sur les pistes cyclables,….
Vous pouvez faire bien mieux
Saint-Louis pourrait être une ville bien plus agréable pour les vélos, les piétons et les riverains si des choix étaient pris, quitte à déranger les automobilistes. De nombreux automobilistes roulent de manière hautement dangereuse, excessivement vite, plus attentifs à leur téléphone qu’aux piétons et cyclistes. Des pistes cyclables sont partiellement présentes mais n’ont aucun sens entre elles : sur 100m le cycliste est sur la route, 50m après sur le trottoir, on alterne entre piste à double sens puis de nouveau sur le trottoir partagé… la bande cyclable est souvent en sandwich entre les places de parking et les piétons … J’invite les élus à faire du vélo le long de l’artère avenue de Bale/rue de Mulhouse, se faire quelques frayeurs pour comprendre le ressenti, la peur et la colère des cyclistes.
Pistes cyclables sur les trottoir sont très dangereuse pour les piétons.
Portions sans pistes cyclable à Bourgfelden par exemple ou dans le centre sur la rue de Mulhouse très dangereux pour les cyclistes.
Beaucoup de portions sans pistes cyclables, avec routes étroites et véhicules trop rapide.
Les pistes cyclable se situant sur les trottoirs ne sont pas confortables du tout à cause des trottoirs/ céder le passage/ piétons sur les pistes cyclable/ voiture qui rentrent dans leur parking en passant sur la piste cyclable.
Trou dans les routes dangereux/plaques d’égouts trop élevées.
Non
Arrêtez de mettre simplement des pistes cyclables sur les trottoirs.
Les pistes cyclables devraient être sur la route et non sur le trottoir avec les piétons.
Rouler sur les trottoirs est contraignant (monter-descendre, faire attention aux voitures des rues perpendiculaires qui ne font jamais attention aux cyclistes,…)
Problème d’incivilité important avec les voitures qu’on a l’impression de derange
La vitesse et l’attitude des automobilistes reste le principal problème, le partage des bandes cyclables avec les piétons comme devant le lycée jean mermoz peut aussi être compliqué
le morcellement des itinéraires cyclables rends la pratique quotidienne compliquée voir impossible (notamment avec des enfants sur leurs propres vélos ou sur celui des parenrs
Gros problème de conception sur les pistes cyclables avec notamment des stops qui s'arrêtent après le passage d'une piste (ex croisement à la chapelle), les gens sur les ronds points qui font des queues de poisson (ex leclerc ou gare), les trous sur les pistes cyclables (ex rue de Mulhouse ou rues parallèles), les personnes qui se garent sur les pistes cyclables (ex rue de Mulhouse toujours), le fait de devoir monter et redescendre des trottoirs pour accéder aux pistes cyclables (en direction de bâle notamment), les automobilistes qui doublent à toute vitesse et ne respectent pas les 1m de distance malgré une voie cyclable, et j'en passe. Ah oui, les automobilistes qui ne respectent pas les feux rouges et les stop et qui manquent d'écraser piétons et cyclistes c'est le pompon. Il serait temps de rendre les pistes cyclables pratiquables.
les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses pour le cyclistes et les piétons c'est à mon avis une inepties de vouloir faire cohabiter ces deux populations.
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes, beaucoup de dépassement très dangereux et de refus de priorités (ex : stop grillé pour passer devant le cycliste)
Il faudrait des pistes cyclables séparées de la chaussée et une véritable action de la ville POUR le vélo et la sécurité de tous, des enfants notamment.
Pas d'axe cyclable entre Hésingue et les petites routes/pistes cyclables du Sundgau (jusqu'à Folgensbourg/Muespach/Knoeringue ou Ranspach-le-Haut). Très gros problème, très dangereux.
Il pourrait être développé.
des itinéraires vélo direct ( sans détours) ET SECURISES ( en voie propre) pas seulement des bandes sur la voirie
Certaines pistes sont protégées du trafic mais d’autres sont vraiment trop dans la circulation et donc trop dangereuses pour laisser mes enfants faire du vélo avec moi sur ces trajets. Il faut repenser ces pistes et penser a mieux protéger les cyclistes. Interdire aux voitures l’accès au centre ville serait aussi une solution à considérer pour améliorer la ville de manière générale
La place accordée à la voiture individuelle sur l'espace public reste une priorité pour la ville. Même si il y a des actions pour le vélo, on ne touche pas aux "vaches sacrées"
La sécurité au niveau des ronds points est problématique.
Les constructions d'immeubles sont très nombreuses à St Louis ce qui provoque l'arrêt brusque, souvent au niveau de carrefour donc en zone dangereuse, et la disparition des pistes cyclables.
Les automobilistes ne nous respectent pas trop et ils sont aggressifs surtout les SUV.
Malheureusement les vélos electriques et trotinettes ne respectent pas du tout les autres et ils roulent trop vite . Le Pire est qu'ils ne klaxonnent pas et on a peur à leur passage. Par contre les suisses ont un très bon accès en vélo pour venir en france et eux se comportent sans politesse et ne respectent même pas les piètons.
Réseau encore à développer et à sécuriser
La piste cyclable le long du forum est salissante en tem
Dans la commune de Hésingue
il faudrait revoir l'accès au Technoparc
en attente d'une parcelle près de l'hôpital, le passage est fermé.
Créer une piste cyclable entre Saint-Louis Neuweg et Bartenheim allée et retour.
Axes principaux en bande cyclable. De part sa largeur, il est possible d'aménager l'avenue du Général de Gaulle pour mieux séparer les pistes vélos de la route ou des trottoirs piétons.
la rue de Saint-Louis à l'entree de bourgfelden est un véritable boulevard. Les entrées d'automobiles dans Saint-Louis/Bourgfelden à 70 km/h ou plus y est de fait fréquente.
Il serait intéressant de mettre plus de panneau à destination des cyclistes pour les intersection avec feux tricolore
Autoriser les cyclistes à utiliser la route dans les zones 30 ( perso je roule à 28km) dans la rue de Bâle c'est limite dangereux d'aller sur la piste cyclable partagée par les piétons
Le principe est de rendre l’usage du vélo plus attractif (plus rapide) que la voiture ; pour cela, il serait facile et peu coûteux d’autoriser 1) les vélos à par ex tourner à droite aux feux; 2) autoriser les Velo à rouler en sens inverse dans toutes les rues à sens unique; 3) Créer plus de rues à priorité Velo dans les quartiers résidentiels,…
En tant qu’usagère intensive du vélo comme moyen de transport quasi exclusif, je ne trouve pas ça du tout pratique de devoir partager les trottoirs avec les piétons; Quand je me déplace à vélo, je ne suis pas en train de me promener, j’ai un horaire à respecter, je veux pouvoir aller « vite », comme les voitures; De devoir ralentir pour laisser passer un piéton, pour laisser la priorité aux voitures pour traverser chaque passage piéton (cf ave de Bâle), pour ne pas se taper les fesses en descendant et en montant de chaque trottoir (idem), c’est une priorité pour moi pour rendre l’usage du Velo plus agréable et donc plus intensif.
Bonjour, ne pourrais t on pas couper la route aux vehicules motorisés qui traverse la petite camargue de st louis neuweg a rosenau, les vehicules y circulent le matin aux heures de pointes, la coabitation animaux cyclste pieton, est dangeureuse avec les voitures, ne l ouvir qu en cas d extreme necessite ( travaux , route coupé etc...)
Les pistes cyclables sont défoncées passent sur des égouts et de nombreux cyclistes bravent les interdits comme feux rouges passages piétons etc c'est une galère, hésingue commune limitrophe a trés bien aménagé ses parcours
Trop de configurations dangereuses, interruption des pistes, discontinuité des des itinéraires, le développement des pistes cyclables n'est pas prioritaire sur la voiture.
Les pistes cyclables sont régulièrement interrompues et le retour dans la circulation est dangereux.
De nombreux chantiers sont actuellement en cours et les pistes cyclables disparaissent. Rouler en ville est très dangereux.
Enfin le trajet frontière rue de Bâle, rue de Mulhouse puis vers St Louis la chaussée est terriblement dangereux pour les cyclistes.
les efforts réalisés ne sont pas à la hauteur, notamment pour les coupures dnas les itinéraires, la pratique avec des enfants est, par exemple, très compliquée pour les déplacements du quotidien
la pratique du vélo est du tout terrain avec les changements de descente et remonté des pistes cyclables
Je déplore les possibilités sécurisées pour aller de Huningue à Hegenheim ou à Blotzheim par exemple
Les pistes sont continuellement interrompues par des rues ou les cyclistes ne sont pas prioritaire. Les pistes cyclable n'ont rien à faire sur les trottoirs! Les autorités obliges les communes à faire des aménagements qui sont absurdes. Prenez example sur la Hollande ou la Suisse, les aménagements sont moins cher et moins dangereux... moins c'est parfois mieux.
Entretien des pistes cyclables : détritus - gravier - branchages. au sol (ou et en hauteur exemple , rue de la chapelle - Séville ) . Entretien en période neigeux , inexistants ou tas de neige mis bien souvent sur les pistes cyclables .
Poubelles de ville, où et panneaux de signalisation travaux , mises systématiquement aux milieux des pistes ou trottoirs partagés.
Rond-point ou sortie de parking. une catastrophe, les automobilistes ignorent les sas car bien souvent illisibles au sol ou absolument pas signalés par un quelconque panneau pour eux .
Réparation des trous en formation inexistantes.
Les efforts pour aménager les pistes cyclables sont louables dans cette ville, mais l’entretien après est vraiment pénible ou aléatoire, me semble-t-il.
Aucun parking à vélo surtout en centre-ville devant les commerces , c’est d’autant plus dommage , si vous vous agrandissez et voulez favoriser la mobilité douce.
Dernière chose également, je comprends les motifs des plots en bétons , rues des entrepreneurs , mais vraiment impossible de circuler en sécurité en vélo sur cette portion , ne pourrait-on pas envisager de les plde façon plus sécuritaire ?
Le parking sauvage dans les voies cyclables est un problème. Par exemple au niveau du Speedy (des deux cotés, dont livraisons) ou en face de l’Istanbul market
Continuité des pistes et bandes cyclables incohérente. Certaines pistes sur trottoir, bandes cyclables avec empiètement systématiques des voitures trop larges etc.
Ras
Je ne me sens pas à l’aise de faire du vélo sur les bandes cyclables positionnées à coté d’une route. Et je ne veux pas que mes enfants aillent en centre ville en vélo à cause de la proximité avec les voitures.
Des pistes cyclables a côté des trottoirs, plutôt qu'entre la route et les places de parking ?
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont inadaptées. Les places de stationnement au bord des pistes cyclables sur la chaussée sont dangereuses.
Les pistes cyclables sont très vieilles, souvent sur des trottoirs (y compris dans les communes alentour), ou sinon pas séparées physiquement des voies pour véhicules motorisés
Sentheim
Tous commerces ou service non pas range vélo, piste cyclable éloigné du centre, pas en sécurité rue principale du village.
Une partie des axes principaux de la ville sont très étroits sans aménagement pour les vélos ce qui rend la circulation dangereuse, particulièrement toute la traversée du centre jusqu’à Uffheim. Par contre la vitesse est réduite ce qui aide tout de même. Les voies de circulation sont très étroites au profit du stationnement et la cohabitation est difficile aux heures de pointe
Un atelier citoyen autour de l'aménagement d'itineraires pour cyclistes est en cours d'execution (mais temps de mise en place beaucoup trop long +1 an depuis soumission des propositions à la commune)
Avoir des axes nord/sud et est-ouest en pistes cyclables ininterrompues jusqu’aux limites de la commune
Les pistes cyclables ne sont pas présentes dans le centre ville dommage
circuler à vélo dans Sierentz est très dangereux, surtout pour les enfants. La mairie veut promouvoir les mobilités douces mais nous cyclistes nous voulons pour l'instant surtout rester en vie.
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre les écoles de la ville.
Suite à des aménagements, la situation cyclable s'est dégradée : plateaux rue du Vieil Armand
La situation se dégrade, certains bandes cyclables ont été coupées à chaque intersection (rue du vieil armand), les aménagements semblent réalisés sans aucune concertation. De nombreuses rues sont larges et permettrait la création de bande cyclable. D'autres bandes cyclables (Gare de Bollwiller - Soultz) sont devenus des terrains de cross car jamais refaites.
Malgré des propositions de la part des habitants, pas d amélioration
Développer les itinéraires cyclables sécurisés
Liaison vers la gare sncf la plus proche périlleuse car traversée LACRA rd 83 de niveau. Sous terrain promis….
Il serait urgent de sécuriser la piste cyclable entre Soultz et bollwiller au niveau du carrefour du nouveau monde. La piste cyclable traverse une 4voies, ce qui est extrêmement da
Je me rend au travail à saint-louis quotidiennement en vélo + train. J'emmène le vélo dans le train. La ligne strasbourg-bâle n'incite pas à voyager à vélo : tranche horaire de forte affluence avec interdiction de vélo. (Amende de 150€ que j'ai tristement vécu). La sncf doit vraiment faire des efforts en terme de place et arrêts des interdictions en période d'affluence. Pourquoi pas mettre une petite contribution financière dans le billet? (Acceptable si le service est là et de qualité).
Déplacement vers l'école très compliqué et dangereux
Il est indispensable de sécuriser les trajets à vélo notamment des enfants qui se rendent quotidiennement dans les écoles et collège de la commune !
Une sensibilisation des automobilistes me paraît également nécessaire (sécurité, empathie et courtoisie !)
L'usage des vélos est tellement mal pris en compte que rue du vieil armand, l'aménagement pour les vélos est moins bien qu'avant (bande cyclable discontinue alors qu'elle était continue avant...).
Un gros souci de stationnement pratique, abrité et sécurisé ; notamment sur mon lieu de travail à 15 mn: piste cyclable mais pas de garage à vélo pour mon VAE.
J’aimerais qu’il y ait plus de pistes cyclables et plus larges
Très peu de motivation de la part du maire pour favoriser les déplacements à vélo.
Travaillant à Bollwiller, le passage à vélo au niveau du rond point du nouveau monde resté une partie très dangereuse.
Situtation qui s'est dégradée rue du Vieil armand avec coupure de piste sur chaque carrefour. Aucun balisage cycle. Il y a des sas vélos mais impossible de les rejoindre car pas de bande cyclable. On note quelque panneaux M12 quand même.
Boucher les trous dans les chemins devant la déchetterie jusqu'aux écuries...
Pas de pistes cyclables dédiées uniquement pour vélos et complètement indépendants des vois avec des voitures. Pas possible de sortir faire du vélo avec des enfants.
Rues a proximité de l'école primaire non aménagées pour les vélos
Il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la commune
La traversée du rond point du nouveau monde est extrêmement dangereuse malgré la voie cyclable. Elle n'est pas visible des automobilistes qui arrivent à grande vitesse de la 2x 2 voie. Quant à la très longue ligne droite qui va de Bollwiller à Soultz, la voie et ses bas côtés sont très large mais pas d'aménagement cyclable. Je ne parle même pas de la ville intra muros où des bouts de pistes cyclables sont disséminées par ci, par là sans aucune connexion.
Le cycliste est constamment méprisé par l'automobiliste. La mairie est persuadée de faire le maximum pour les mobilités douces en organisant une journée de sensibilisation par an.
Il manque des questions sur la sécurité quand on sort de la commune pour aller travailler... Notamment en changeant de communauté de communes. Tout est pensé à l'échelle de l'intercommunalité mais aucune action n'est menée pour relier 2 interco ( dans mon cas trajet Soultz vers Vieux-Thann). Résultat sur un trajet de 14 kilomètres pour aller travailler, 11 km sur la route sans aucun aménagement, avec des usagers motorisés peu patients et qui en majorité ne respectent pas la distance de sécurité. Ou alors je peux prendre l'eurovelo 5 plus de sécurisé mais qui rallonge mon trajet de 3 km (sur la journée cela fait passer ma distance de 28 à 34 km aller/retour ce qui est trop long pour moi)
Toutes les infrastructures sont construites pour favoriser la circulation en véhicule motorisé. Aucune place pour circuler à vélo, et cela est dangereux. J'ai privilégié les déplacements à vélo, puis j'ai laissé tomber, me sentant en insécurité moi -même, et encore plus pour mes enfants.
Pas beaucoup d'effort contrairement à certaines communes alentours
De nombreux enfants au primaire et surtout au collège y vont en vélo car il est à proximité (2-10 mn) mais l'ensemble du parcours est très dangereux : pistes cyclables rares, sur le bord des routes, étroites; de fait les trottoirs, plus sécurisés, sont utilisés mais gênent les piétons ! Aux ronds points, les voitures roulent trop vite par rapport aux vélos qui doivent prendre les passages piétons à pied pour passer. La ville n'est pas adaptée aux vélos. Les voitures ne connaissent pas les règles de circulation des vélos (certains sens uniques, feux rouges ne s'applique pas aux vélos). Autour du collège les accidents sont réguliers, certains parents emmènent leurs enfants malgré les courtes distances.
Des efforts mais pas assez d’engagement pour le vélo notamment pour rallier les communes voisines.
Très dangereux d’aller vers Raedersheim. Dangereux d’aller vers Guebwiller. Dangereux d’aller vers Wuenheim.
De nouvelles pistes cyclables sont à l’étude
Des pistes sont créés sans concertations avec les réel besoin des usagers. Aussi, un cycliste peut se retrouver à céder le passage aux véhicules qui suivent sa même direction en pleine montée parce que la piste s'arrête momentanément !
Se rendre à Bollwiller pour prendre le train est compliqué!
C'est en fond de vallée donc la pente est un gros frein pour les personnes non sportives
cela bouge très lentement, un tronçon est prévu avec la CEA mais peu de nouvelles. Toujours pas de racks à vélo sur les bus.
Pas de pistes cyclable dans la commune traversée par la D417
Bien que les aménagements réalisés soient ambitieux pour la taille de la commune, ils ont été conçus par des personnes qui n’ont pas de sensibilité à la pratique du vélo (cédez le passage pour les cycles au profit des voitures, portions les plus dangereuses non couvertes en aménagements …)
Développer les pistes cyclables
Traverser le village par la rue principale est dangereux
Les voitures ne roulent pas à 30 et coupent les priorités en sortant des rues. Puis freinent brusquement devant les dos d'âne.
La commune étant Soultzmatt-WINTZFELDEN, je me réjouis d'avoir la finalisation du raccordement entre les deux afin de circuler de manière sécurisée, notamment avec des jeunes en période d'apprentissage du vélo.
Augmenter la signalisation et mettre un itinéraire obligatoire pour cyclistes qui sont trop souvent sur l'axe des voitures.
Beaucoup d'efforts fait pour les cyclistes c'est top
Merci de fabriquer des pistes cyclables sécurisées
L'usage du vélo dans cette commune n'est pas spécialement encouragée mais pas plus et pas moins que les autres communes des alentours.
L'utilisation du vélo est compliqué car Soultzmatt est situé dans une vallée, et la circulation des voitures est très dense. Pourquoi pas faire un marquage des routes pour rendre prioritaires les vélos pa rapport aux voitures?
Le relief implique un vélo électrique pour les moins sportifs
La commune étant dans une vallée, la circulation de voitures camions et engins agricoles est très fréquente, les rue sont étroites, et aucun aménagement cycliste n'est envisagé, hormis en dehors du village.
A Soultzmatt il y a une piste cyclable le long de la rue principale qui s'arrête d'un coup sans donner des indications comment on peut poursuivre son chemin en sécurité. Les interconnexions cyclables entre les communes ne sont pas harmonisées.
À Soultzmatt, circuler à vélo est vraiment très agréable quand on suis bien les pistes indiquées à cet usage.
Malheureusement beaucoup de personnes à vélo, traverse le village sur la route principale, ce qui est vraiment très dangereux. Route étroite, beaucoup de circulation...
Alors les cyclistes, je vous demande de bien suivre l'itinéraire indiqué pour vous.
Merci.
Bien dans la commune même mais difficile de joindre certaines communes voisines....
Non
Steinbrunn-le-Bas
création d'une piste cyclable de steinbrunn vers landser pour plus de sécurité
Stosswihr
Le trajet maison-école des élèves de la commune doit être au coeur des préoccupations de la commune pour l'amélioration des conditions cyclables
Strueth
non
Tagsdorf
Piste cyclable inexistante! La route est une vraie autoroute en agglomération... Très dangereux ! Il est indispensable de résoudre le problème automobile
Aménager des pistes cyclables reliant les villages entre eux et jusqu'à Altkirch (comme en Allemagne) serait du simple bon sens
Le centre ville avec ça route dans un état pitoyable est aussi inconfortable pour un vélo que n’importe quelle vehi
Il serait intéressant de faire une piste cyclable au niveau de la route qui va de thann à leimbach pour rejoindre la toute nouvelle piste cyclable qui va à vieux thann car c'est un endroit dangereux notamment avec des enfants...
La rue Klébert est très passante et exigüe. Organiser 1 piste pour les vélos dans les rues parallèles serait facilitante.
La lisibilité des dispositifs pour les vélos est compromise par la trop grande variété des solutions retenues.
Nécessité d’ acculturer les jeunes, les familles, les habitants de la ville pour les petits trajets dans un rayon de 5 à 8 kilomètres à la ronde
Les routes entre les villes et villages sont quasi impraticables à vélo ou à pied, même s'il n'y a que 500m, car il n'y a pas de trottoirs et les voitures roulent à 100 km/h.
Le centre ville est une catastrophe
Super dangereux dans les rue a sens unique ou les automobiles ne peuvent pas depasser mais le reste de la ville est agreable
la RN partageant la ville en 2 est dangereuse à traverser et longer et pas du tout adaptée aux vélos
Trop de priorités à droite non respectées par les automobilistes et donc dangeureuses
Des voies dangereuses sans aménagements cyclables entre les villages
Aucune prise en compte des cyclistes
Une nouvelle bande cyclable a été aménagée sur une des artères principales grâce à la mise en sens unique pour les véhicules motorisés
prévoir des parkings pour les vélos avec des supports qui n'abiment pas les roues du vélo
De nombreux usagers mais il y a quelques points particulièrement dangereux : au niveau de la gare aussi bien le pont que les carrefours, ainsi que la passerelle commune aux piétons et vélo.
Les voitures stationnent sur les trottoirs, impossible pour les petits enfants de faire du vélo sur le trottoir, ils doivent aller sur la chaussée. La voiture a tous les droits ...
Plus de pistes cyclables dont une vraie piste cyclable entre Turckheim et Colmar par la station essence de logelbach.
Communiquer sur le vélo
Plus décroît ou attacher son vélo
Pas trop à plaindre mais pourrait faire beaucoup plus. Communication inexistante. Très peu d’investissement sur les mobilités douces ces dernières années. Pas de volonté politique ou alors bien cachée.
Belle piste cyclable le long de la Fecht avec joli pont piétons/cyclistes bien pratique. Le pont est glissant en fonction de la météo. Il serait bien d'y mettre un revêtement accrocheur.
Problème devant la porte de France. C'est une vaste place où se croisent piétons, cyclistes et surtout voitures, ce qui me fait toujours peur avec les enfants sur le chemin de l'école car il n'y a aucun aménagement, chacun roule comme il veut où il veut. De plus le passage piéton qui mène à cette place n'est pas assez large ni assez visible. Les touristes regardent le joli centre-ville, cherchent où se garer, et mon fils a bien failli se faire renverser alors que nous étions en famille.
Autre problématique : la rue qui passe devant le Baradé. Les voitures venant de la direction Munster roulent beaucoup trop vite. Il devrait y avoir des ralentisseurs avant le virage. Ce n'est pas pratique non plus en venant du Baradé de rejoindre la piste cyclable le long de la Fecht de façon sécurisée, ou pour rejoindre les vignes (virage + visibilité + vitesse des voitures) direction le faubourg. Le passage piéton a été modifié pour les piétons, ce qui est super, mais les cyclistes doivent aller sur cette route dangereuse avec les enfants pour aller au parc, risque ++ ou bien doivent rouler sur le trottoir étroit pour être en sécurité mais ils prennent la place des piétons.
Attente de voir l'aménagement cyclable autour des nouveaux quartiers et pour rejoindre les chemins des vignes direction Colmar. Belle attention aux cyclistes en général à Turckheim.
La voiture en tant que mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Il faudrait encore plus de pistes cyclables, du faubourg vers Colmar, et aussi en allant vers Zimmerbach. Les axes sont peu secures pour les vélos
Des travaux sont effectués Tous les ans pour améliorer les pistes et bandes, bandes cyclables et voies vertes
De belles pistes cyclables il est important de communiquer là dessus car encore trop de vélo sur les routes et qui n utilisent pas les pistes cyclables.
Non
Le vélo n'est pas une priorité à Turckheim, il préfère implanter des logements à tour de bras
Le marquage au sol pour les vélos n'est pas bon du tout et je sais pas si je roule du bon côté.
Peu de pistes cyclables et mal pensées. Trottoirs inexistant, impraticables ou toujours occupés par des véhicules en stationnement ce qui est dangereux pour les piétons et les cyclistes
Une piste cyclable directe vers Munster depuis les jardins de Turckheim
Ueberstrass
Aucun itinéraire cyclable pour rejoindre Altkirch...dommage car lors D17i et D 17 sont très dangereuses à vélo !!!
Dans ma commune il n'y a aucune piste cyclable, il y en a une dans la commune voisine, ce serait bien de créer une piste reliant celle ci à celle là
Il n'y a aucune voie cyclable dans la commune. Relier Uffheim a Sierentz se fait sur une departementale, theoriquement limitée a 50. Elle est assez etroite.
Urschenheim
Il n'existe pas de voies cyclables dans la commune... et surtout sur les axes principaux. C'est dangereux surtout que les véhicules roulent souvent trop vites.
Pas d'accès du village au collège c'est dommage.
Dommage de ne pas avoir pu mettre une note intermédiaire dans le sondage
Aucune piste cyclable, une route avec des dévers, faux-plats, virages (et culture de maïs faisant 3m de haut et des talus tondus seulement deux fois dans l'année, qui détériorent donc la vision). 2 carrefours dangereux car peu de visibilité et en mode "priorité à droite" avec des automobilistes qui ne respectent pas la vitesse, dans le village comme hors agglomération, encore moins les distances règlementaires de dépassement (1m en ville et 1m50 en dehors) > on est plutôt entre 10 et 50cm la plupart du temps, quel que soit l'endroit!
La vitesse des voitures sur la portion partagée avec les vélos devrait être de 30km/h max sur la totalité de la portion. Il manque aussi parfois une continuité entre les pistes mais beaucoup d'améliorations ont été faites ces dernières années, c'est très agréable en tant qu'usager quotidien.
Le changement des pistes cyclables vers des voies cyclables (voies partagées avec les voitures maintenant depuis plusieurs mois) est un réel danger contrairement a avant !!! Nous allons avec les 4 enfants a vélo a cernay plusieurs fois par semaine et sincèrement nous nous sentons en danger a partager la route car les voitures ne circulent plus et doivent "attendre" (2sens de circu) derrière s'il y a 1 vélo... bref avant nous étions en sécurité a part, sur la piste cyclable sur le trottoir. Nous sommes nombreux a être dans l'incompréhension de ce choix. A force de réfléchir on se retrouve dans l'effet "tunnel" comme on dit, on perds le sens de l'essentiel dans l'objectif. C'est à ne rien y comprendre... c'est bien dommage qu'on ne se mettent pas à la place de ceux qui l'utilisent tous les jours avec ou sans les enfants. Très tres déçue de ces nouveaux projets qui coûtent chers pour davantage de danger au final...on fait tout pour ne plus passer par la tant la situation est inconfortable...
nouvelles pistes cyclables, maintenant sur la route, alors qu'elles étaient sur le (très grand) trottoirs, en partage avec les piétons, sécurisées... il devient très compliqué pour les voitures de doubler sans risques . beaucoup d'argent pour rendre moins sur ce type de transport!!
Améliorer la sécurité pour les cyclistes
Problème de liaison pour la piste cyclable entre Cernay et Thann.
Piste cyclable maintenant sur la route ce qui est mieux qu'avant sur les trottoirs, mais pas totalement adapté car piste non séparée des voitures et la route n'est pas large.
Manque aussi une portion pour relier la piste cyclable vers Cernay.
De réel efforts ont étaient engagés pour l’usage du vélo, à développer encore .
Mis a part la nouvelle route direction alba et leimbach, peu voir pas de pistes cyclable dans le village. Dommage que la piste cyclable s'arrête net route de leimbach et ne continue pas jusqu'à roderen.
La création d'itinéraires BIS pour les voitures a bien intégrée la création de pistes cyclables, malheureusement, le trafic automobile a été déporté sur l'ancienne voie non aménagée. La limitation à 80km + un trafic accru augmente considérablement les risques d'accidents graves
Les routes où les voitures roulent sur les bandes cyclables quand il y a un terre plein central (devant le parc) sont dangereuses car les voitures ne peuvent pas nous dépassées. Les conducteurs deviennent impatients et nous font prendre des risques pour nous doubler.
le sens des pistes cyclables n'est pas respecté les vélos peuvent etre dangereux pour les riverains a certains endroits et les zones cyclables sont souvent dangereuses
Trop de bandes cyclables mal faites, dangereuses pour les cyclistes dans les petits axes routiers. Et AUCUN dispositif sur les plus grands actes les plus rapides et pratiques
adapté la sécurité avec les enfants en vélo
Mettre des contraventions aux vehiculesbquibstationnement sur les pistes cyclables et aussi aux cyclistes qui n empruntent pas les pistes existantes
Non
Une bande cyclable entre l'axe Vieux-thann/Leimbach est clairement désirée.
Des accroches-vélo au centre ville sont inexistants (boulangerie/coiffeur).
L'accès piéton plus sécurisé aurait été nécessaire au niveau d'Alba.
Un mouvement collectif pour accompagner les enfants à l'école encourageait beaucoup de citoyens (ex: sa rendre en vélo sous forme de cortège).
Le rond point de la gendarmerie reste compliqué à emprunter pour un cycliste, je manque régulièrement de me faire renverser.
Staionnement anarchique des voitures dans les quartiers residentiels.
Balayer pistes cyclables
Entretien des bandes cyclables laisse à desirer
Les bandes cyclables sont trop étroites d'autant plus que les voitures sont de plus en plus larges et de ce fait, elles dépassent sur les bandes cyclables.
Les bandes cyclables sur les trotoires, sont bien plus sécurisantes que celles sur les routes.
il faut être vigilant dans la rue du général De Gaulle l'ouverture des
portières de voitures peut être un
danger
Les infrastructures cyclables étaient inexistantes, les campements de gens du voyage et les travaux ont rendu la circulation Infernale.
La commune est en train de refaire une des rues principales avec une piste cyclable séparée de la chaussée
Rue du général de Gaule : piste cyclable rase les voitures en stationnement
Rue de Huningue : pas de piste cyc
Le développement d’un réseau cyclable ne devrait pas se concevoir au niveau d’une commune mais d’une communauté de communes à minima. Y a-t-il vraiment une volonté de développer un réseau cyclable sécurisé sur le territoire?
à la sortie du village les pistes cyclable aboutissent sur la route principale, les cycliste sont confrontés au trafic extra urbain.
A Village-Neuf il serait grandement temps de créer beaucoup plus de piste cyclable
Pas assez de contrôles de vitesse. Je prends le vélo tous les jours et chaque fois je risque ma vie. Est-ce normal??
Quelques ronds points vraiment problématiques et une ou deux voies rapides dangereuses mais avec itinéraires alternatifs possibles
J'aimerai des connexions vélos sécurisées avec les autres villes alentours
On ne peut pas mettre tout le monde sur un vélo, il faut tenir compte que la voiture est tjrs utiles.
Je viens d' être renversé par une voiture quand je traversais un passage piéton à pied en poussant mon vélo. Ce passage piéton à travers une départementale lie les 2 parties de la commune et il n'y a pas de meilleures traversés pour les cyclistes. C'est est un endroit très dangereux et la commune ne fait rien.
Très mauvaise qualité de la bande cyclable rue du général de gaulle, rend ce passage pas du tout confortable et fait mal à la tête à cause des secousses.
Des efforts sont à fournir, bon début mais une seule rue ou deux ne suffiront pas. Trop d'infractions, parkings sauvages trottoirs, passages piétons, aucun respect limite de vitesse, manque des parkings à vélo, passage dangereux la D105 pour rejoindre l'autre partie du village. Une seule piste cyclable soit le canal pour rejoindre Huningue, peut vraiment mieux faire
Il faut des parkings à vélo sécurisé devant les commerces, certains arrêts de bus, aux parcs, au canal (comme c'est déjà le cas à la maison eclusiere), piste cyclable rue de Geaune, rue Vauban et pout rejoindre rive Rhin par derrière, il faut des contrôles de vitesse et enrayer le parking sauvage
Séparer les pistes des rues serait sécurisant, de même que de contrôler la vitesse des vélos sur les pistes cyclables ( non autorisées aux vélos électriques à grande vitesse! Mais qui les empruntent quand même..une signalisation des règles serait souhaitable )
La voie velo de l'axe centrale de Village-Neuf est nullissime. On ne se sent pas du tout en sécurité. Une prolongation de la voie vélo du canal vers Leclerc, traversant les champs, serait bien aussi, étant donné que la voie routière n'est pas agréable du tout.
Est ce que les élus ont déjà empreintés les voix cyclables dans le village?
Dans notre village, il y a maintenant une zone joliment aménagée autour de la pharmacie, avec de nombreux parkings et une nouvelle piste cyclable de 500 m qui est complètement isolée. Le tout n'a coûté que 1,3 million d'euros. J'aurais été plus heureux si cet argent avait été investi dans des pistes cyclables entre notre village et Saint-Louis, plutôt que de rénover la route en oubliant les pistes cyclables.
Surtout autour des écoles, faire du vélo est extrêmement dangereux. Sur les routes, on met en danger la vie des enfants, et sur les trottoirs, il y a très souvent des voitures garées, ce qui rend souvent le passage impossible, obligeant à se rabattre sur la chaussée. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un accident d’un accident mortel ne se produise ici. La commune devrait absolument sanctionner le stationnement illégal sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Pour circuler en sécurité, je privilégie les route de quartier, mais je dois emprunter les passages piéton ou trottoir par endroit.
Il y a plein de stop et de rond point dans les quartiers, pour ralentir les voitures, mais absurdes pour les vélos.
Les règles ne sont pas harmonisées avec CH et DE.
Les piste cyclables le long des grands axes sont pollués, les pistes devraient suivre d'autres itinéraires.
Le code de la route est à revoir avec les pays qui nous entourent, à harmoniser et à communiquer et mettre à disposition pour ceux qui ont un doute sans devoir lire un texte de loi et des décrets. Faisons simple, soyons prêt à modifier si nécessaire.
Si personne ou presque ne respecte une règle à un endroit donné, c'est peut-être que quelque chose ne va pas.
Les ralentisseurs sont une plaie.
Pour faire respecter la vitesse, il faut des radars fixes automatiques et des contrôles.
Il faut peut-être baisser le montant des amendes au départ, pour éduquer.
Les plaques métalliques sur les pistes cyclables, à éviter. On risque de glisser et souvent elles secouent.
Les revêtement de certains ponts ou passerelles sont glissants mouillés et verglassés plus que la route. Il faut trouver des revêtements sûrs.
La passerelle des trois pays à Huningue se termine par un 180 degrés, aberrant et dangereux, compliqué avec une remorque, stressant avec les enfants ou les personnes âgées.
Les itinéraires par les chemins parallèles à la route ne sont pas assez bien référencés par les systèmes de navigations. Une option pour choisir l'itinéraire en fonction du vélo (Ville, VTT, route) serait top.
Avec le vélo de course, j'ai tendance à prendre la route, les pistes étant en mauvais état ou pierreux par sections, les itinéraires mal indiqués, des sorties de garage, des changement de côté, impossible de rouler à un bon rythme.
Trop de vols de vélos neufs et chers et dès qu'ils passent la frontière.
Trop de vols de vieux vélos, même attachés, mais qui font le job. Plus d'abris mieux éclairés, bonnes possibilités de les attacher devant et derrière pour rendre le vol plus compliqué.
Des journées sans voiture.
Des locations de tandem pour les mal voyants.
Des locations de tricycles deux places pour emmener des personnes âgées, qu'elle puissent encore un peu pédaler mais en sécurité.
Attention aux chicanes pour barrer la route aux véhicules, souvent compliqués à franchir avec remorque, tricycle ou circulation dans les deux sens, piétons compris.
Sens unique pour voitures avec sauf vélo.
Possibilité de tourner à droite au feu marqué d'une flèche comme en Suisse.
Passages cloutés additionnés d'un passage vélo pour ne pas avoir à traverser à pied, exemple le passage D105 prêt de la maison de haute Alsace à modifier en ce sens. Îlot central infranchissable à vélo, faire le tour sur la D105 trop dangereux, passer à pied, trop long, dernier accident en janvier d'un cycliste à pied percuter par la voiture poussée par la suivante.
Mobilité douce, apprendre à se respecter entre cyclistes et avec les autres usagers. Rester vifs et adapter sa vitesse, anticiper, communiquer visuellement, par son équipement, faire preuve de bon sens.
Informer des biens faits de la pratique sportive pour le cerveau et tout le reste, que ce soit du vélo ou toute autre activité, mais le vélo, c'est joindre l'utile à l'agréable.
Formation au vélo dès les petites classes. Informer des dangers, importance du casque, être visible, éclairage et vêtements.
Pour les voyages en train, permettre le transport des vélos.
Soutenir les employés et entreprises pour les vestiaires, parking vélo, mise à disposition de vélos sur place pour les petites courses.
Donner des bons points aux bons élèves et parlez-en. Motiver, informer et éduquer avec des carottes.
Le réseau cyclable dans la ville a nettement besoin d'être accru, beaucoup de zones également où la sécurité est insuffisante.
Traversée d'un grand axe plutôt dangereuse
Pas de piste cyclable dans la rue de Huningue
Pas de piste cyclable dans la rue qui mène à l'école/périscolaire
Très souvent la piste cyclable sur le bord des rues n'est pas entretenue (graviers, débris) ce qui est à déplorer pour l'état des pneus de vélo.
Les ronds points sont compliqués à cause du trafic routier.
Dans la commune, les itinéraires cyclables sur les 3 axes principaux Est-Ouest sont OK. Par contre, de la mairie à la route EDF le long de la D1.4 (itinéraire le plus utilisé par les cyclistes qui vont vers le Rhin au quotidien, car le + direct), il n'y a pas de pistes cyclables, et les cyclistes sont très exposés.
Sinon, dans le village, il serait important de mettre une priorité claire quand une piste cyclable est coupée par une rue transversale, et mettre un stop claire aux voitures, car c'est très dangereux pour les vélos.
Là où les pistes cyclables sont présentes sur la commune elles sont agréables, sécurisées et en plutôt bon état. Cependant il existe plusieurs coupures où la piste prend fin et ce n'est plus sécurisé notamment avec des jeunes enfants. Heureusement les habitants de Volgelsheim circulant en voiture sont bienveillants et font attention!
Non
Il n'y a pas de piste cyclable ni de chemin piétonnier qui mène jusqu'au pont sur le Rhin en Allemagne. Ce qui serait nécessaire de toute urgence, car de nombreuses personnes circulent sans protection sur la route.
Sur certaines pistes il y a beaucoup trop de panneaux Stop. On pourrait donner la priorité aux vélos - faites arrêter les véhicules motorisés..
Pas de piste cyclable entre la mairie et le Rhin. Globalement, les pistes cyclables Est/Ouest manquent a beaucoup d'endroit et/ou sont très indirectes, alors qu'elles sont les plus importantes pour les frontaliers qui vont au travail et les touristes.
pas d'accès sécurisé à la frontière alors que des propositions ont déjà été faites. Schéma vélo en place, mais aucune info accessible, dommage.
Walbach
Une piste cyclable qui relient nos deux villages voisins
Il serait temps de rejoindre les communes avoisinantes par des pistes cyclables !
Walheim
Pas de piste cyclable pour rejoindre Altkirch. Pas de piste cyclable le long de la route pour rejoindre Tagolsheim.
Waltenheim
Une piste cyclable pour rejoindre Sierentz en toute sécurité serait nécessaire, notamment pour se déplacer avec les enfants pour se rendre à la médiathèque.
Weckolsheim
Une piste cyclable reliant Neuf-Brisach à Weckolsheim serait souhaitable
Wentzwiller
La piste cyclable entre HEGENHEIM et Hagenthal-le-Bas est superbe. La route pour la rejoindre est dangereuse car les véhicules circulent trop vite. Malheureusement il manque cruellement d’autres liaisons jusqu’à saint louis .
Wettolsheim
Mer
Wihr-au-Val
Commune semi-rurale, le développement du vélo ne pourrait se faire de concert avec l'ensemble du territoire, or à ce niveau on ne voit pour l'instant pas de volonté de remettre en cause la voiture comme mode de déplacement principal.
Willer
Aucune piste cyclable !
La continuité des liaisons entre les quartiers et avec la ville de Colmar doit être assurée et sûre. Le vélo ne doit pas être considéré que comme un loisir, mais véritablement une alternative de circulation et à ce titre s'inscrire dans un schéma de circulation global pour permettre de se rendre au travail à vélo ou faire les courses et les démarches de façon fluide et sûre.
Ne pas créer des pistes cyclables sur les trottoirs.
Pas de piste cyclable pour rejoindre Wettolsheim a Wintzenheim par la D83. Giratoire du Buffalo Grill très dangereux.
Nombreux travaux réalisés à Logelbach sans aucune prise en compte des cyclistes
sujet très important et il faut que les élus s'y intéressent !
De nombreuses discontinuité et surtout une absence de signalisation claire et explicite des direction possible ... un "itinéraire" unique est fléché sans indication de direction pour traverser "stupidement" la commune du l'Ouest à L'Est sans imaginer vers où les cycliste veulent vraiment aller. Pire cette itinéraire démontre l'absence totale d'aménagement cyclable de la commune.
La voiture comme mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Les petites portions de piste cyclable sur les trottoirs sont dangereuses pour le cycliste du fait des "bateaux" d'où peuvent surgir des voitures sortant d'une propriété et de plus on jongle avec les poteaux d'éclairage public installés sur ces portions de pistes cyclables.
Les autres pistes matérialisées uniquement par un traçage au sol sont mal entretenues (graviers au sol) et le cycliste est très vulnérable sur ces portions de route où il frémit à chaque fois qu'il entend une voiture arrivant derrière lui.
Pas de piste cyclable le long de la route principale pour aller à Pulversheim ou à Cernay sinon d'emprunter des pistes le long de la Thur ou dans la campagne éloignées de toute habitation. Idem entre Wittelsheim et Reiningue où il faut emprunter une piste dans la forêt complètement isolée. Pas de voiture certes mais le danger est ailleurs !!!
Point positif (il y en a un quand même) : la toute récente piste cyclable aménagée par la M2A entre Wittelsheim et Staffelfelden le long de la route principale, bien séparée de cette route par une zone verte, une vraie piste cyclable à double sens où le cycliste se sent en sécurité.
Il manque un schéma global. Des tronçons ont été réalisés au cours des années et les continuités n'ont pas été pensées (ex : un tronçon à l'Ouest de la chaussée puis un autre à l'Est puis un troisième à nouveau à l'Ouest => nécessité de traverser la chaussée à 2 ou 3 reprises selon le sens).
Des pistes cyclables avec des cédez le passage avec priorité aux voitures, je n ai jamais vu cela ailleurs.
Avoir des postes cyclables sécurisees
Les pistes cyclables sont présentes mais très mal conçu pour des déplacements fluide. Certaines Piste cyclable sont obligatoires pourtant quasiment impraticable à une vitesse normal de croisière à cause d'obstacles sur la piste ( lampadaire , croisement de rue tous les 10m avec aucune visibilité et des cédés le passage pour les vélos nécessitant de ralentir voir s'arrêter à chaque fois ( rue de Mulhouse, rue de renningue) . Piste cyclable avec des traverses de rue trop souvent . Qui sont dangereuses et nécessite de s'arrêter à chaque fois , aucune fluidité et grosse perte de temps il est souvent plus intéressant de rester sur la route , (exemple rue de staffelfelden). Manque une piste cyclable sécurisé route de Wahlweg trop dangereuse et souvent utilisé par des vélos ou trotinette.
La situation s’améliore mais il y a encore beaucoup de travail. Certaines voiries pourtant neuves disposent d’aménagements cyclables indigents ou mal conçus
Peu de sécurité en ville car bande cyclable ,si elle existe , peu respectée.
Beaucoup de petits tronçons pas vraiment de continuité entre chacun
Parfois piste cyclable à double sens puis de chaque côté de la route obligeant le cycliste de changer de côté d’où un sentiment d’insécurité
Réfléchir à comment permettre de traverser la ville à vélo sans trop de risques
faible malgré les nombreux aménagements
Centre-ville totalement inadapté pour la circulation à vélo.
Continuer les pistes cyclable qui s'arrête en plein milieu des routes
Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées. Trop de véhicules à proximité, des plantes et fleurs qui débordent sur la piste, des trous et des saletés. Et il n'y a pas assez d'emplacement pour garer les vélos en toute sécurité devant les commerces du centre ville.
Des pistes cyclables qui démarrent bien et qui se terminent sur la voie motorisée vraiment pas top - prenons exemple chez nos voisins allemands !!!!!!
Dans le centre-ville il est très dangereux de rouler à vélo, la route pour les automest trop étroite
Pistes cyclables bloquées par les stationnements, pas de piste cyclable au centre ville
D'autres améliorations auraient été bien plus utiles en ville sue la nouvelle piste cyclable devant Carrefour,qui n'est pas utilisée.
Créer des aménagements cyclables partout
la zone commercial est difficile d'accès
Beaucoup de progrès. Le problème principal est le manque de continuité du réseau cyclable notamment sur la Route de Soultz en direction de Kingersheim et Mulhouse. Pour autant c'est sur cet axe qu'il y a eu le plus d'effort et je suis conscient que tout ne peut pas être fait en une fois. Cet axe pourtant structuant de l'agglomération partait de très loin.
Beaucoup d'investissements, notamment sur la route de Soultz. Même si ça ne va pas encore jusqu'à Kingersheim et au Kaligone, ça reste vraiment excellent comme progrès. Il faut le souligner.
Très bonne amélioration
C'est bien mieux qu'avant. Cette commune doit continuer ainsi.
A mon avis il faut un vrai pacification des circulation motorisées. En quartier jeune bois il est très dangereux traverser et circuler sur la rue principale car il n’existe pas des moyens pour limité et réduire les vitesse des véhicules motorisés. Parfois ils Double et non respect les feux. Et en plus c‘est très dangereux pour les écoliers en pied.
Plus de piste cyclables sécurisées
Créer des pistes cyclables
de la communication certes, mais les gravaux en faveur du vélo restent médiocres
- incohérence : pistes cyclables non entretenues alors qu'on en construit des pharaoniques, exemple les deux récentes à jeune-bois
- En généralité et tout partout trop de chiens et en plus non tenus en laisse sur les pistes cyclables
La voie verte s’arrête rapidement du coup peu d’intérêt. La traversée des rond points reste dangereuse et peu sécurisée. En revanche les pistes cyclables existent réellement sur la quasi totalité de la commune. Des panneaux d’itinéraires / directions pourraient être installés.
Les projets qui voient le jour sont conçus par des automobilistes.
Ni faits, ni à faire.
Si vous ne savez pas concevoir un aménagement cyclable de qualité, demandez à ceux qui savent.
Où se trouvent les pistes cyclables du centre ville ???
Pour ma commune et celles de M2A Mulhouse pistes cyclables serrés et dangereuses surtout avec circulation de bus et camion.
les routes sont beaucoup trop etroites
pistes cyclables ne sont pas adaptés au déplacements du quotidiens, toujours obliger de ralentir car entrée/sortie de lieu d'habitation, bosses, osbstacles à contourner (poteau, abri bus ...)
Il Faut reduire la vitesse des vortures sur Le Faubourg de Mulhouse.
Des voies velo m’inciterait a venir plus souvent
Limiter la vitesse des pelotons qui frôlent les usagers piétons à grande vitesse et qui sont inconscients du danger de bousculer un piéton surpris par le passage du peloton sans aucun avertissement et souvent avec arrogance en se croyant tout permis car sportif
Le faubourg de Mulhouse qui traverse notre village doit être adapté à l’utilisation du vélo et des ralentisseurs doivent être installés du côté de Brunstatt.
Il manque une continuite des pistes entrew communes de la com. Com ,entres les pistes existantes . Pistes tres insuffisantes
La mairie est très a l écoute, seulement les grands axes sont des départementales gérées de fait par la CEA. Et là c'est très compliqué.
Il faut faire l’effort d’intégrer des pistes/ bandes cyclables partout sur les axes au Traffic automobile important.
Zillisheim a fait de gros progrès dans l'aménagement de pistes cyclables !
Zimmerbach
En projet, une piste cyclable Walbach / Zimmerbach / Turckheim qui serait un confort non négligeable pour les trajets à vélo.
Zimmersheim
Créer des pis