La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.86
Ambérieu donne de la place au vélo mais le fait presque exclusivement au détriment des piétons via des trottoirs retransformées en voie verte
Marquage aléatoire, pistes sur le trottoir, pas de continuité cyclable pourtant il y a des possibilités d'aménagement et de la demande !
L'état de nombreuses chaussées est un frein à l'utilisation du vélo.
La prise en compte des attentes des cyclistes par les élus est insuffisante.
A l'image des petites communes. Des bandes/pistes cyclables sont crées seulement lors des rénovations/créations de routes pour engins motorisés.
Il en résulte un réseau cyclable morcelé, pas du tout optimal.
Une nouvelle association vient de se former « Association Mobilité Douce », espérons qu’elle puisse être entendue par les élus et associée aux décisions prises pour la circulation en vélo dans la commune et interco
Manque d'infrastructures sécurisées dans la ville. Les pistes cyclables sécurisées n'existent que pour aller vers certains villages à proximité.
Trop peu de pistes cyclables
Stationnement vélo quasi inexistants. Trop de trous dans les chaussées. Rues trop étroites.
Dommage que les nouvelles pistes cyclables soient soient des lieux de stationnement et ne correspondent plus à ri
RAS
Il y a encore peu de pistes protégées, notamment l'avenue de la Libération qui mériterait un aménagement.
Le réseau intercommunal est très bien, celui de la commune (pour aller à la gare, à cause de travaux en centre-ville, ou sur les voies en centre ville) sont à améliorer. Le respect des cyclistes est cependant assez bon
Pas bcp de pistes cyclables en fin de compte, on roule beaucoup sur la route avec les voitures, et ces routes sont pour beaucoup en mauvais état (Roger Salengro par ex), un vrai danger pour se rendre à la gare à vélo.
Les pistes cyclables sont dangereuses, partagées avec les piétons et débouches sur des intersections avec les voitures mal signalées et ambigües.
Le réaménagement du parvis de la gare aurait été une belle occasion de créer davantage d'accès à vélo, c'est un peu raté. Les liaisons avec les communes aux alentours sont plutôt bonnes.
Accéder à la gare en vélo est possible (depuis Lagnieu) mais l'accès à la nouvelle piste cyclable de la gare en venant du sud est impraticable voire dangereux.
Pour moi je trouve que les communes font énormément d'effort pour faciliter la pratique du vélo. De mon domicile je peux me rendre a amberieu par piste cyclables sécurisées. De plus je voyage a vélo. 5000 km par an.
Plus de place de stationnement
Des discontinuités et beaucoup de zones oubliées ; qqs aménagements incohérents et dangereux (poteaux, rétrécissement de voie) mais des efforts évidents
pour certaines questions il m'a été difficile de répondre.
Faire une liaison cyclable Mairie Gare, intégrale
Impliquer les cyclistes en amont des aménagements, pour éviter les poteaux sur pistes, les bordures de trottoir. Favoriser la traversée des vélos avec signalétique adaptée, peinture verte au sol.....
Manque de pistes cyc
Problème concernant l'état de la chaussée (beaucoup de trous), et certaines pistes non sécurisées
Aménager plus pistes cyclables intra et extramu
Itinéraires cyclables très rares voire inexistants et chaussée très dégradée sur une très grande partie de la commune.
Il faut plus de pistes cyclables, surtout pour connecter aux villes adjacentes qui doivent aussi s'y mettre. Et faire des pistes séparées des voitures !
au départ de ma commune c'est Ok mais ensuite pour relier les autres communes très compliqué ; Je peux aller a la gare mais pas en centre ville faire mes courses avec une voie cyclable continue ; les voies cyclable s'arrête d'un seul coup : on ne se sait pas ou passer ou alors il faut emprunter des rues résidentielles avec tour et détour ce qui ne ne fait pas au quotidien , et pas pratique avec des enfants.
pas inexistant, pas terrible non plus. aujourd'hui, prévoir des itinéraires cyclables quand on intervient sur les routes est obligatoire. la municipalité respecte la loi mais rien de plus et aucune volonté apparente de transformer le paysage urbain.
Certains aménagements mis en place laissent à penser que ceux qui décident de telle ou telle infrastructure ne font pas de vélos. C'est bien beau de mettre en place des pistes cyclables, mais si au final elles sont plus dangereuses que de rouler sur la route, ça ne sert qu'à faire de la communication politique...
La culture de la voiture reste ultra dominante, le cycliste toujours considéré comme un "excentrique" qui n'a même pas l'idée d'utiliser la voiture pour faire 1 km
Impossible pour les enfants, pistes cyclables trop courtes et pas connectées
Des efforts sont effectués, mais il y a encore des ruptures dans les itinéraires proposés et une tendance à faire cohabiter les vélos avec les piétons sur le trottoirs plutôt que de rogner l'espace des véhicules motorisés.
L'état déplorable des rues rend dangereuse la pratique du vélo
Stimuler l’usage du vélo par des aménagements spécifiques, une bonne communication sur les risques en ville qui restent modérés même en l’absence de piste cyclable, le bénéfice sur la santé et surtout, comme (presque) seul l’argent compte dans ce bas monde, créer un système de points vélos dans les commerces financés par la commune et les collectivités locales, voir les commerçants qui pourraient y trouver aussi leur compte.
Cdlt
Il faut faire plus de piste cyclable. Surtout dans le centre ville
Manque de continuité cyclable bien souvent;
Manque de visibilité à certains carrefours avec priorité à droite;
Manque de sécurité pour traverser les grands axes
La piste cyclable qui longe la piscine est dangereuse (stationnement à proximité : risque de se prendre une portière, certains résidents mettent leur poubelles les jours de ramassage sur la piste cyclable et on débouche sur un passage piéton que l'on doit quitter pour rejoindre la rue, c'est un peu trop confus)
La commune est peut-être trop petite et avec trop de dénivelé pour déployer un réseau cyclable, mais le peu qu'il y a est décevant, mal conçu ou inexistant. Il y a de prémisses (consultation publique sur le réaménagement du plan de circulation du "centre ville") mais les questions n'allaient pas très loin. Aucune piste cyclable pour aller du centre à la gare, les vélos sont obligés de circuler sur des rues très circulantes.
Il manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axe de la commune (autour de la gare, rue de verdun...)
Route très dégradées(beaucoup de trous ) et étroites dangereuses en vélo. Il est aussi dangereux de partir tôt le matin sans l éclairage publique .départ 5h10
Informations des conducteurs de véhicules motorisés par apport à la cohabitation avec les deux roues.
Manque d'autorité concernant les règles de stationnements des vehicules gênants pour les vélos et piétons.
Accès dangereux pour les vélos au collège et au Lycée
Avenue de Verdun à passer à 2x1 voie pour VL et PL et neutraliser une voie montante et une voie descendante pour modes actifs
Certains carrefours sont dangereux notamment près de l’entrepot Transalliance
penser le vélo dans le plan de circulation.
interdire les véhicules sur les trottoirs.
De vrais arrêts de bus, c'est à dire les aménagements sur les trottoirs pour respecter la circulation des autres véhicules motorisés. Les voitures n'ont pas à rester derrière un bus à l'arrêt.
Des pistes cyclables embryonnaires, discontinues et dangereuses.
Attention à prendre en compte tous les vélos (ville / déplacement, cargo, avec bagage, route / sport…)
Une bonne piste cyclable vers Ambérieu mais un désastre pour aller vers St Jean le vieux
Anglefort
j'habite en milieu rural. j'aimerais pouvoir me rendre au travail ( Anglefort- Culoz = 10 km) à vélo mais la départementale est bien trop dangereuse, il existe un chemin le long du Rhône mais le revêtement n'est pas adapté. même difficulté pour se rendre à Seyssel ( à 6 km).
L'accès au collège est dangereux pour les cyclistes.
Un entretien régulier des pistes cyclables serait nécessaire pour éviter les crevaisons
Ars-sur-Formans
Manque de piste cycl
Artemare
Pas de piste cyclable dans la commune ni pour accéder en sécurité à des pistes cyclables d'autres communes
Bâgé-le-Châtel
A ce jour rien n'est en place et le vélo n'est observé que sous l'angle loisir sportif mais rien au niveau déplacement vie quotidienne et/ou travail domicile
Pas de voie douce dans le village !
Ni en intervillage
Impossible d'utiliser un vélo de manière sécurisée sur Balan-La Valbonne, pas de pistes cyclables même pour aller où venir du vieux Balan.
Il faudrait créer des pistes cyclables à partir de Balan pour se rendre soit dans la commune soit sur la commune de dagneux pour les jeunes
Faire plusss de pistes cyclables mes routes autour n en n ont pas
Il manque une piste cyclable entre Balan et le pont de Jons (qui permettrai de rejoindre la ViaRhona en sécurité)
Les routes à la sortie de la commune sont étroites et les voitures roulent trop vite
Des choses sont faites pour les vélos, mais certainement par des personnes qui ne pratiquent pas le vélo: les pistes dédiés aux vélos sont soit très dangereuses (pas de visibilité, des voitures qui s'arrêtent à un stop et se retrouvent en plein sur la piste cyclable), soit très inconfortables (gravier, montées et descentes pour l'accès aux voitures dans les propriétés, descentes de piste cassante a chaques croisements rue).
Non contents de faire des pistes dangereuses, elles sont obligatoires.
J'interdis mes enfants d'y rouler dessus car vraiment trop dangereuses.
La commune de Bellignat a mis en place dans les écoles primaires la pratique et le code de la route 🛣️ en vélo. Une chose de très bien car les bonnes pratiques s’ apprennent de bonnes heures.
La mairie fait des efforts ... à poursuivre ;)
Pas toujours agréable
Manque encore de signalitiques claires et efficaces, d'aménagements
Faire cohabiter piétons et vélos sur les trottoirs est une hérésie ; de fait, les vélos continuent à circuler sur la chaussée.
La portion de la voie douce récente est très dangereuse du fait de son partage entre les piétons, les vélos, les vélos électriques et trotinettes électriques ; pas d'axe central matérialisé.
Il n y a pas de routes cyclables sur toute la commune permettant de rejoindre directement les gares des deux communes voisines.
À Béligneux peu ou pas de piste cyclable, dangerosité pour aller aux villes voisines. C'est dommage.
Rares pistes cyclables dont les entrées/sorties ne sont pas indiquées et/ou dangereuses (bordures, priorité auto non signalisée, accès à des sens interdits).
Cyclistes non considérés par la majorité des élus à ce jour.
A part l'aménagement Chatillon - Vouvray, les quelques autres aménagements cyclables existants sont peu sûrs, avec des discontinuités dangereuses
Usage réduit car dangereux. La ville n'est pas pensée pour les mobilités douces en général
Pas beaucoup de piste ou voir cyclables
Peu d'aménagements et grands axes routiers dangereux. Je ne laisserai pas mes jeunes enfants circuler seuls lorsqu'ils seront plus grands si la situation ne s'améliore pas.
Très bien pour les sportifs, très peu adapté pour les déplacements au quotidien. Je vivais avant à Paris où je prenais le vélo tous les jours, tellement c’était accessible
Trop peu de pistes cyclables
Vraiment nul
La municipalité ce fout complètement des cyclistes quels qu'ils soient.
Politique vélo quasiment inexistante, centre-ville privilégiant le tout-motorisé (les espaces pour les piétons sont également restreints). Et ce malgré la présence d'une gare et le passage de la ViaRhôna à proximité.
Budget pour créer de nouveaux itinéraire dans la commune et mettre plus de signalisation pour l utilisation du vélo.
Quasiment rien n'est fait pour faciliter l'usage en toute sécurité du vélo .
Un effort semble entrepris mais on est loin du compte.Beaucoup de travaux de voirie et de construction ont eté realisés ou sont entrepris mais la prise en compte des vélos est très récente.
C’est une ville en pente, les efforts à fournir sont d’autant plus importants. Beaucoup de frontaliers prennent le train quotidiennement, bien plus pourraient le prendre si des efforts étaient fait. A la place le traffic pendulaire augmente et congestionne chaque années.
Aucun effort de la commune pour promouvoir sécuriser et équiper la ville de piste cyclable
Il manque des pistes cyclables sur la commune et des accès facilité au vélo, malgré un courrier adressé à la mairie rien ne change, pas de retour !
Toujours en attente d'un itinéraire cyclable le long du Rhône pour éviter la route nationale très dangereuse qui va à Genève.
Il n'y a que 300m de pistes cyclables dont 50m à contresens, des véhicules stationnés sur les trottoirs ou à cheval sur le trottoir, la visibilité est mauvaise. Les cyclistes ne sont pas les bienvenus, cela relève de l'exploit de tenter l'aventure.
Manque de places de parking pour 2 roues à la plaine des sports Arlod et sécurisé la rue Louis Dumont et le RN qui monte à Châtillon en Michaille
Je fais tous les jours l’axe leaz-Valserhone. Nous sommes face à la voiture toute puissante et à des comportements non réprimés de la part des conducteurs frontaliers (vitesse excessive, refus de priorité, non respect du code de la route, téléphone au volant). Les (bouts de) pistes cyclables sont mal signalées ou incohérentes. Peu de places pour garer les vélos
Créer des pistes cyclables serait la base dans cette commune. Particulière et compliquée à emprunter pour des cyclistes à cause de son dénivelé, elle ne comprends aucune infrastructure permettant aux cyclistes de circuler en sécurité.
Je précise que j'habite ardon
VLS transfrontalier et aménagements cyclables à mettre en place (surtout les montées...)
Il faudrai des piste cyclable en ville et partout où il n’y a pas . Nous avons peur pour nos enfants quand ils partent et reviennent de l’école.
Je souhaite voir développer des itinéraires cyclables rapidement dans ma co
Ma commune se cache derrière les coûts de mise en œuvre de voies cyclables pote ne rien faire. De plus le peu qui est prévu d’être fait ou à été fait ne faisait certainement pas partie des priorités au vu de leua faible dangerosité des vitres de circulation. Bref les routes dangereuses le sont toujours et le resteront encore longtemps…
Les quelques aménagements cyclables sont mal pensés et discontinus. Les travaux des dernières années n'ont pas intégrés des aménagements cyclables. Pas de contre-sens cyclables. Seul itinéraire partagé sûr : liaison Chatillon - Vouvray
Beaucoup trop dangereux de rouler sur route je fais du VTT mais obligé de prendre parfois la route la peur au ventre !! Je vis en plein village de Châtillon-en-Michaille et malgré les passages piétons certains automobilistes n'aiment pas s'arrêter surtout le matin et le soir (horaires de travail et retour à domicile). Si de jour c'est déjà dangereux, je ne vous raconte pas la nuit !!!
Les pistes cyclables sécurisées sont inexistantes.
La problématique se déplacer en vélo est inexistante
Non
Dangereux et pas du tout développé. Ignoré par les élus depuis toujours
Voir le maire Valserhône
la commune est une commune nouvelle de 3 communes depuis 2019.
les disparités sont énormes entre les 3 communes d'origine.
mais, de toute façon, les aménagements sont largement insuffisants partout, surtout sur les liaisons entre les 3.
nous avons crée une asso citoyenne, pour promouvoir les mobilités actives et aménagements inhérents.
la commune commence à nous intégrer dans les discussions/décisions, et malgré tout semble vouloir améliorer la situation, même si c'est pour l'instant de façon assez restrictive.
le département pose aussi problème, car, malgré les fanfaronnades de communication, obtenir des aménagements dans notre partie du département, en tout cas, relève de la gageure.
La géographie et l’aménagement de la commune et ses alentours font qu’il est quasi impossible de mettre en place un réseau cyclable pratique et sécurisé.
Un autre point, je prendrai volontiers mon vélo électrique pour aller au travail (30km), mais aujourd’hui la route entre Bellegarde et le Pays de Gex est trop dangereuse pour la circulation entre Bellegarde velo
non
Valserhone est hyperven retard en terme de mobilité douce. Se déplacer en vélo est hyper dangereux.
Très peu de pistes cyclables.
Je fais parfois le trajet Arlod- collège Saint Ex, mais l'avenue Saint-Exupéry, qui relie le haut et le bas de Bellegarde, est très dangereuse à emprunter en vélo car bcp de voitures, route peu large. Je suis obligée de rouler sur le trottoir (heureusement, il y a peu de piétons qui l'empruntent).
Je fais aussi parfois le trajet Arlod-centre-ville. Je me sens plus en sécurité car il y a moins de voitures et la route est un peu plus large.
Pour résumer, je trouve que très peu de personnes se déplacent en vélo. J'ai dissuadé ma fille d'aller en vélo au lycée depuis Arlod, car j'avais peur qu'elle se fasse renverser en montant l'avenue Saint-Exupéry.
Il est curieux de ne pas avoir aménagé une piste cyclable jusqu'en haut de l'avenue du Mail, faire traverser cette avenue pour aller en centre ville à contre-sens, et ne pas avoir fait des circuits cyclades d'écoles en écoles…
Poursuivre le développement de voies sécurisées en dehors de l’axe princ
Le vélo n'est pas forcément adapté dans les villes rurales et ne nous comparons pas avec les grandes villes qui ont une alternative de transport en commun
Impossible de laisser nos enfants aller au collège à vélo car aucune piste cyclable
Il manque un axe sécurisé pour aller à la forêt de Rothone située à proximité de la ville mais accessible uniquement par une départementale où les camions et voitures roulent très vite. Merci pour ce questionnaire.
PEU MIEUX FAIRE SURTOUT pour l'accès aux pistes cyclables qui sont à revoir surtout rond point ALDI
Quelle régulation sur l'usage des voitures/vélos sur: les sorties de parking de grande surface ou de centre scolaire? Les automobilistes n'ont encore pas conscience de la présence des vélos sur la route/piste cyclable et ne regardent pas ou refusent le passage du vélo malgré un marquage au sol -pas tjs compréhensible d'ailleurs (Carrefour à Belley, sortie face à Weldom - sortie du collège Sabine Zlatin). Aussi le partage de la piste par les vélos/piétons/ trotinettes est compliquée à gérer en cas d'affluence, la piste étant en fait un trottoir + ou- aménagé :-(
Non
il faut déjà commencer par créer plus de pistes cyclables protégées de la cirdultion automobile
Bény
Absence totale de liaison cyclables avec les autres communes voisines ni vers Bourg-en-Bresse.
Une piste cyclable est censée la traverser mais n'est pas adaptée aux usagers vulnérables (enfants notamment), beaucoup de stationnement automobile aux abords de l'itinéraire, piste cyclable qui fait un gros détour si on veut se rendre aux commerces de la ville voisine.
Je trouve que pour un projet écologique il a été très destructeur de l'environnement : goudron en pleine forêt, abattage d'arbres sans réflexion, sécurisation tardive, travaux en pleine période de sortie des batraciens....
Je préférais les pistes cyclables avant qu'elles soient refaites...
Infrastructures inexistantes
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes à Beynost, et la plupart des rues ne sont pas adaptées à l'usage du vélo (rues étroites où circulent des voitures en double sens, grande rue qui ne possède pas de piste cyclable, absence de trottoir elargi rendant impossible la circulation pietons+velos). A préciser tout de même qu'une piste cyclable a été faite au niveau de l'école, mais au milieu du parking, configuration inédite et dangereuse pour les enfants à vélo (voitures qui reculent ou qui arrivent trop vite sur le parking). Note positive, la piste cyclable le long des voies ferrées, mais qui ne se prolonge pas pour l'accès à la zone commerciale.
Il faudrait une véritable piste cyclable sur l'axe principal de cette commune
Il faut vraiment améliorer les pistes c
La piste cyclable est trop souvent coupé par des intersections dangereuses : voies ferrées, axe routier à forte fréquentation.
Pas de pistes cyclables pour se rendre dans les écoles et collèges.
Cohabitation sur les trottoirs entre nos enfants à vélo et ceux à pied.
Le trajet Thil -beynost ( domicile travail) ne m'insite pas a le faire régulièrement en raison d' une zone souvent jonché déchets voir des excréments humains pourtant je longe un cour d' eau qui pourrait être agréable. Problème de stationnement de mon vélo je dois le rentrer dans un local poussette car pas de zone sécurisé et fermé autre.
Les pistes cyclables sont inexistantes ou pas assez sécurisées sur la route de Genève.
Les espaces verts sont mal entretenus et empiétent sur les pistes cyclables.
Créer une piste cyclable sécurisée ,separee des véhicules, pour atteindre le collège de Beynost, pour la sécurité des enfants depuis Saint Maurice de Beynost
Les pistes cyclables sont existantes mais rarement sécurisées. Une ligne sur une route n'est pas sécurisant
Quelques arceaux vélos sont apparus dans la commune et des box à la gare, c'est un progrès notable ! En revanche, on espère que la future RD1084 sera vraiment adaptée aux flux piétons et cyclistes importants notamment du fait du collège et du lycée de la Boisse (pas un partage des voies mais vraiment 2 flux bien distincts et bien sûr distincts des véhicules). Moins de stationnement voitures et plus de place pour les cyclistes !! Merci !
Route de geneve, très dangereux pour les vélos
village où pour un cycliste il est facile de se déplacer en vélo et où dans les petites rues il n'y a pas de circulation. mais difficile pour enfants et adolescents (notamment pour aller au collège) et personnes âgées
Avec l'arrivée de nouvelles familles sur Beynost l'usage du vélo est plus fréquent mais insuffisant notamment pour les petits trajets quotidiens on voit encore circuler trop de voitures
Faire des pistes cyclable car inexistantes
Pistes de vélos résidentielles sont très dangereuses
dangerosité du transport à velo dans beynost !!!!
Voirie étroite difficilement propice à la cohabitation entre 2 voitures, donc difficile avec vélo en circulation suppl
La piste cyclable le long de l'axe principal n'est pas sécurisée, c'est juste de la peinture au sol
Questionnaire adapté pour ceux qui font du vélo pour se déplacer en ville. Ce n'est pas tout à fait mon cas. Après plus de 50 ans de pratique régulière du vélo, j’évite les villes dans mes déplacements à vélo. Peu d'aménagements sont faits par des personnes qui le pratiquent. Cela permet seulement à des politiciens ou maires d'afficher des KM de "déplacement doux". Peu importe, les absurdités que ces pistes comportent.
1 automobiliste sur 20 est anti cycliste ce qui conduit à des comportements ( au moins 1 tous les 10 kms ) extrêmement dangereux !!! Le fait de faire traverser une route départementale dans les centre villes est une folie ! Il manque un contournement pour tout respudre
Il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées et séparées des piétons, notamment sur l'axe principal qui mène au collège et au lycée.
Rue de Grange Debout très dangereuse pour circuler à vélo dûe à une circulation et vitesse importantes des véhicules motorisés
Il y a de plus en plus de personnes désirant pratiquer le vélo quotidiennement par économie financière ou conviction écologique. Mais les pistes cyclables sont très insuffisantes
Aucune prise en compte dans les réaménagements de voirie, faisant fi des obligations réglementaires de la LOM (cf 2 carrefours réaménagés récemment que j’ai signalés à la mairie sans action correctrice de leur part)
Il y a un décalage énorme entre les effets d’annonce et la réalité.
Une bande verte le long d'une route hyper passante n'est en aucun cas un piste cyclable où les usagers se sentent en sécurité.
Dune manière générale l axe depuis miribel vers montluel est très dangereux à velo sur la départementale. Il existe des alternatives dans les rues résidentielles mais seulement jusqu'à beynost ensuite vers montluel c'est route dangereuse. Merci
Sur beynost il faudrait entretenir les pistes cyclables, il y a beaucoup de graviers tessons de bouteille et dechets (miribel encore plus). Je viens de villeurbanne, et à part ce détail tout est parfait. Peut etre plus de places pour stationner en gare dans le sens beynost part dieu je dois souvent tourner pour garer mon vélo
danger au 201 rue des maires andré
a cause de 2 places de parking qui obligent les vélos a se déporter sur la gauche.
Il faudrait un vrai projet déplacement doux. Il existe une piste cyclable mais pour aller la chercher c'est compliqué et non indiqué. Il n'y a pas de bandes pour les vélos sur les grands axes. Rien n'est vraiment prévu pour garer les vélos en sécurité, c'est un frein à leur utilisation.
Installer des trottoirs pour les piétons, mettre des sens uniques avec piste cyclable et des dos d âne, éclairer
Billiat
Terre Valserhone est très médiocre en terme de mobilité douce. Il y a beaucoup à faire !!!
Il est trop dangereux de circuler en vélo dans cette commune, rien est fait pour et c'est décevant, même se balader à velo avec les enfants n'est possible.
Créer une vraie voie cyclable dans les 2 sens sur la route départementale qui traverse la commune
Aménager la mixité voiture / vélo dans le centre village
Aménager de vraies pistes cyclables séparées des voitures et des piétons sur la route de Genève qui est très large. Entretien (trous, bateaux, poteaux, haies)
Pas spécifique à la commune de La Boisse, mais mieux aucun aménagement cyclable qu'un mauvais aménagement ou non entretenu car cela braque les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi les mauvaises pistes cyclable ne sont pas utilisées. Dans les faits un trottoir avec un vélo dessiné sur le sol est tout sauf une piste cyclable en tout cas pour un usage de mobilité, cela reste acceptable en balade familiale
les pistes cyclables sur trottoir sont dangereuses et pas entretenues donc abime mon vélo
La création d’un itinéraire vélo direct et distinct du trafic automobile et des trottoirs piétons est indispensable afin de permettre des liaisons sécurisées entre les communes de la Côtière et Lyon (Montluel, La Boisse, Saint Maurice de Beynost, Beynost, Miribel)
Vraiment très dangereux de s aventurer en vélo... gros point noir le rond point de l autoroute et celui d intermarche et son accès direction Thil, il n y a que des camions qui desservent les ZI
Il n’y a aucune piste cyclable sécurisée et praticable. Elle existe sur le trottoir qui est rempli de trous et de bosses
Piste cyclable unique, mais discontinue. Entretien de la piste inexistant. Piste presuqe aussi dangereuse que la départementale (trous, bosses, sorties de ruelles et de propriétés, sinuosité, obstacles (bites) tout au long du parcours non visbles dans certaines conditions...)
Les travaux de réaménagement ne prennent pas en compte la continuité entre les communes. Ou resserre la route. Les bus frôlent les cyclistes.
Voie vélo en très mauvaise état. Beaucoup de bosses et creux
Pas assez de pistes cyclables.
La principale voie est la route nationale, le réseau cyclable n'est pas complet et pas agréable à rouler car ma piste est sur le trottoir
En utilisant l'espace central de la départementale, nous aurions la place pour faire des pistes cyclables (et pas juste des bandes), plutôt que de mettre les piétons en danger en envoyant les cyclistes sur leurs trottoir. Des trottoirs qui s'apparentent par ailleurs à des montagnes russes : ça monte, ça descend, ça tourne pour éviter des stationnements, qui créent aussi des problèmes de visibilité. Il faut également faire attention aux bites en béton présentes en plein milieu, et enfin aux voitures pouvant sortir à tout bout de champ.
Itinéraires avec beaucoup d obstacles, pas de continuité entre les communes. Souvent les pistes cyclables sont communes avec les voies piétonnes, donc cohabitation difficile. Aucune réflexion sur des itinéraires utiles pour rejoindre collège/ lycée/ gare......
Il faut revoir le schéma de circulation, beaucoup de voies sont dangereuses à double sens car trop étroites
Faire des piste cyclable qui permettrait de rejoindre Thil a la boisse et autre Ville autour.
Il n'est pas très sécurisé d'avoir une piste cyclable sur les trottoirs. Sortie en voiture des habitants, cohabitation piéton -vélo...
Aménager une partie de la chaussée séparer du trafic automobile et non une partie du trottoir.
Faire des pistes cyclables dans les zones résidentielles ne semble pas judicieux, mieux vaut poursuivre les pistes cyclables sur les grands axes pour sécuriser la pratique
Pratiquant le vélo depuis plus de 40 ans sur la commune, je peux témoigner d'évolutions majeures des itinéraires vélos en ville et sur un accroissement de la pratique qui me réjouit. Dans certaines rues étroites en sens unique, le contre sens cycliste, quoiqu'autorisé, est gênant et dangereux.
Beaucoup d'efforts fait par la ville mais pa toujour les plus efficasse
Bourg en Bresse est un vrai modèle pour inspirer d'autres communes. Elle prouve qu'une politique volontariste permet de changer les usages et améliore notablement la sécurité et le cadre de vie.
La ville construit de nombreuses pistes cyclables en ce moment, sur les grands axes de communication mais également pour rejoindre les communes alentours (10km) pour sécuriser la circulation sur les départementales. Peu ou pas remarque des automobilistes, dès que je peux m'écarter dans les bas coté avec mon gravel je n'hésites pas pour faciliter la vis à tout le monde. La route se partage, les efforts doivent se faire des 2 côtés.
Une politique municipale dynamique et ambitieuse.
Ville très à l’écoute des usagers de la bicyclette. Des stations à vélo ont ete récemment installées en nombre dans la ville et des infrastructures cyclables sont en cours de deplo
nombreux efforts réalisés par la ville
Une politique cohérente en faveur du velo
Très bonne politique menée depuis plusieurs années en faveur du déplacement à vélo.
Un maillage qui se faut petit à petit et qui est déjà un bon réseau pour circuler,, pour la ville de demain
Grosse progression grâce à une municipalité qui semble avoir compris les atouts du vélo en vi
Parfait 👌
Commune très bien équipée en piste cyclab
Les aménagements sont en constante progression.
Les aménagements sont en constante progression.
Réduire les doubles voix à 1 seule pour automobile, une voix au bus et une aux cyclistes et trotinette.
Enfin l'idée d'un tramway serait il envisageable pour des déplacement plus doux et écologique ?
Continuez dans ce sens
Par défaut dans la ville (bcp de connexion agglo - villages environnants) la présence de vélo est limité mais il faut réduire la part de voiture qui font des petits trajet
De Montracol à Bourg : 10 km sur route départementale, désagréable mais c'est au centre ville que sont les pires risques. Le sentiment que des conducteurs ne nous voient pas, malgré les bandes fluo, les lumières ...Il faudrait imposer un supplément de formation à la conduite voiture en obligeant 100 heures de vélo obligatoire en ville , pour tout le monde !
annoncer les foires aux vélos d'occasion
La rue Amédée Mercier reste très dangereuse même si parfois, la piste cyclable est délimitée par une bande blanche.
Le carrefour pour aller tout droit en centre ville depuis la rue Amédée Mercier reste extrêmement dangereux malgré les gros travaux faits et qui ont dû coûter très vhers
Il faudra allonger le temps de passage au vert de la voie Rue de macon au feu en haut de Gabriel VICAIRE ( en vélo c'est trop juste )
Le déploiement d'un réseau spécifique aux vélos sur les grands axes permet d'envisager le recours au vélo d'une manière plus sereine et favorise ainsi son utilisation
La présence de plus de vélos a permis une meilleure prise en considération de ceux-ci par les automobilistes mais aussi l'irritabilité de certains face à cette cohabitation
Un guide sur le code de la route entre usagers. Parfois je ne sais pas si je suis prioritaire
Les aménagements cyclables ont réduits à une voie certains axes pour les VM, avec des congestions aux heures les plus chargées. Des conducteurs pressés transgressent alors parfois les règles, peuvent prendre des risques ou sont nerveux. L'offre de transport en commun s'est renforcée. Une réduction du trafic VM améliorerait la qualité de l'air, la circulation des transports en commun et rendrait plus agréable et plus sûr l'usage du vélo.
Mieux matérialiser les voies cyclables partagées, surtout si à contresens,notamment dans la rue Nodet. Sécuriser la sortie depuis la rue Nodet sur le boulevard jules ferry. Voie cyclable sur la rue Delestraint ?
Avons la chance d’avoir 1 maire cycliste,donc...
IL FAUDDRAIT AMELIORER LA QUALITE DU REVETEMENT rue des chrysantemes
De gros efforts ont été faits , il reste les problèmes avec les ronds points qui sont dangereux à passer pour les vélos ex rond point du CPA qui coupe la rocade , un effort à faire aussi pour les cyclistes : c'est une hérésie de porter des tenues sombres!! habillez vous ! avec un haut clair et lumineux!
les pistes cyclables à double sens sont selon moi peu adaptées, voire dangereuses
Des pistes cyclables ont été aménagées sur les grands axes finalement peu utilisés par les cyclistes au détriment de rues du centre-ville où les aménagements sont inexistants ou inadaptés.
-les chaussées partagées sont un enfer pour les cyclistes, les automobilistes ne comprennent pas que le vélo est prioritaire, on se fait frôler, les automobilistes forcent le passage
-au bout des pistes cyclables, il n'y a souvent pas d'indication où il faut aller pour continuer son trajet
-les ronds-points sont un véritable danger, la signalisation est souvent effacée, pas d'indication pour l'automobiliste qu'il y a des vélos qui traversent
-la nuit, avec l'éclairage éteint, on ne sait plus où l'on roule, le phare de vélo est trop faible, les pierres et les barrières anti intrusion n'ont pas de signalisation phosphorèscente
-il subsiste encore de nombreux obstacles: barrière non retirées après les matches côté verchère, voitures ventouses à moitié sur les trottoirs et sur la chaussée nous obligeant à nous déporter, lors des travaux la piste cyclable devient un défilé de panneaux posés au sol....
D'immenses progrès ont été réalisés ces dernières années dans cette ville qui n'était faite que pour la voiture depuis les années 60
Bravo des efforts importants ont été faits , nous partions de peu de choses et maintenant ns arrivons à un bon niveau ( avons voyagé à vélo en Suisse et en Allemagne il y a qq années à cette époque içi en France ns étions à des années lumière de ce qui était fita ds ces pays , actuellement nous rattrapons le retard mais il y a encore des pts noirs !
Pistes pas tjrs propres et "lisses", ça secoue bcp malgré les suspensions du vélo !!!...
Entretenir l’existant
Boulevard Amédée Mercier compliqué
Poursuivre l’aménagement des pistes cyclables !! Merci…..
Ras
On a un réseau cyclable presque complet
Il est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photos dans votre questionnaire pour illustrer les mauvais usages
Les voies pour les vélos à contre-sens sont trop étroites et les trotinettes sont dangereuses pour les piétons mais également pour les vélos, ils vont trop vite. Les véhicules motorisés ont souvent du mal à partager la chaussée avec les autres usagers et notamment les vélos, il y aurait besoin de plus de signalisation pour mieux partager la chaussée pour les usagers du piéton au poids-lourds. Pour que chacun trouve sa place en douceur !
Mieux nettoyer les pistes cyclables.
Ne pas mettre de piste cyclable à contre sens des voitures lorsqu'il n'y a pas la place (rue lalande).
Mauvais point sur des aménagements récents sur les trottoirs (avenue Maginot, rue Gabriel Vicaire, bd Paul Bert)
Chaussées partagées rarement respectées par les automobilistes et dangereuses ... Dommage...
Il faudrait davantage expliquer aux piétons non cyclistes de ne pas marcher sur les pistes cyclables, ce que l'on observe régulièrement.
Certaines pistes cyclables sont très mal pensées juste pour se donner bonne conscience
Elles sont trop souvent en plein cagnard c’est désagréable
Difficile de stationner un vélo en sécurité et le faire entretenir
Notre commune a développé anarchiquement les pistes cyclables en dépit de tout bon sens poussant tous les usagers de la route les uns contre les autres et non pas les uns avec les autres...
non
Il faudrait plus d'attache vélo . La ville favorise les pistes cyclables . Il faudrait mettre l'accent sur les cours débutants er des cours pratique sur les itinéraires
Besoin de piste cyclable avenues jean jaures, Alsace Lorraine (sur la partir non couverte) car beaucoup de circulation et le carrefour est dense, carrefour de l'Europe et rues adjacentes
Il se démocratise mais il y’a encore beaucoup trop de voitures
Quelques efforts sont à faire dans certains secteurs. Mais je souligne la qualité du réseau, la volonté politique en faveur du vélo, Le réseau express avec les pistes bidirectionnelles est très pratique. Je suis usager des Rubis vélos en libre-service 100 % électrique, très pratique et pour un coût modique.
Beaucoup de choses ont été entreprises de faveur du vélo. Continuez à communiquer dans les QOV, et développer la Velo ecole
Essort de pistes cyclables BIDIRECTIONNELLES : on est protégé sur le linéaire, mais les intersections sont encore plus dangereuses.
Je me fais plus souvent arrêter par la police municipale à vélo qu'en voiture. Alors que j'ai casque, gilet jaune et lumières...
Merci des efforts réalisés par l’équipe muni
Il faudrait des vraies pistes cyclables, loin des grands axes. Il faudrait éventuellement rendre piétonnier ou cyclable certains grands axes
Pour une commune de 40 000 habitants, le réseau est plutôt correct. Ce qui serait parfait serait de sécuriser l’accès à Norélan depuis avenue de Bad Kreuznach avec une piste cyclable en double sens, sécurisée et séparée. Ainsi qu’une meilleure continuité bd Voltaire, bd Saint-Nicolas et av des Sports.
Lors de travaux, les aménagements pour les pistes cyclebles sont oubliés, comme à Bouvent vers la maison des familles, le goudron qui permettait de monter sur le trottoir de la piste n'a pas été remis, obligé de "sauter" le trottoir, ce qui abime les vélos. routes et pistes parfois en mauvais état ou sales, il faut être vigilant, surtout en velo electrique qui est plus rapide
Très pratiques
Mais dans le parc des baudieres
Les vélos pensent avoir la priorité sur les piétons
Le parc des baudieres
Trop d'incivilité de la part des cyclistes, tous les jours j'ai peur de me renverser par un autre cycliste qui ne respecte pas le code de la route (feu, stop, contre-sens,...)
La ville de Bourg déploie des efforts, mais les travaux pour relier les communes proches sont toujours en cours ou à venir. Le coeur de ville devrait être principalement réservé à la circulation à pieds ou en vélo: on y gagnerait en qualité de vie et en sécurité. L'offre de transport multimodal est à développer en lien avec la SNCF.
Les efforts du conseil municipal pour favoriser les mobilités douces sont importants. Le vélo reste un moyen de transport associé à la pauvreté dans la tête d'un certain nombre d'automobilistes qui placent leur ego dans la tôle. Le cycliste est considéré comme un usager de deuxième zone et le conducteur d'un véhicule motorisé s'arroge le droit de faire sa loi en ignorant que la plupart des cyclistes ont eu même le permis de conduire.
Merci pour l’enq
Continuer à interconnecter les piste cyclables à voie séparée et communiquer, indiquer leurs présence, trop de cycliste continue à utiliser des voies de circulation auto et donné une mauvaise image / relation avec les autom
Très satisfaite des projets de la ville concernant la mobilité douce (vélo, transports en commun...)
Il y a une volonté active de la ville pour faciliter et encourager les déplacements en vélo, et j’apprécie cette volonté et le budget alloué malgré la diminution des recettes liées à la ponction de l’état. Mais l’entretien et la réparation de certaines bandes cyclables, comme dans mon quartier un peu à la périphérie laissent à désirer : bosselée, il faut déboîter et rouler sur la route, ce qui est dangereux , et inconfortable pour mes vieux os et pour ma boite d’œuf.
Une ancienne bande cyclable qui va en ville est entre du parking de voitures longitudinal et la route, dangereux avec les portières qui s’ouvrent et les démarrages. Problème aussi avec du stationnement sur les bandes cyclables. En résumé, on roule en sécurité sur les pistes cyclables, dont le nombre a beaucoup augmenté, mais il y a des discontinuités dans la sécurité et le confort sur mon trajet de 3 kms aller, le rendant fatiguant.
Malgré l’apparition des pistes cyclables, la réflexion sur le déplacement à vélo dans la ville n’est pas toujours aboutie.
Une campagne de sensibilisation à la pratique du vélo serait nécessaire.
Aucune politique répressive envers la vitesse ou les distances de dépassement des motorisés.
Les voies cyclables à contre sens des voitures sont une ineptie sur bourg : aucune sécurité, partage de la voie de circulation
Le problème, c’est le peu de vélos qui respectent le code de la route, j’ai plus peur des autres cyclistes que des automobilistes. Il serait temps de mettre des amendes aus cyclistes
MERCI pour le développement de l'usage du vélo à BOURG.
MAIRIE ET ASSOCIATIONS s'y emploient courageusement !
Grâce à sa taille et à sa situation, la ville de Bourg en Bresse possède de nombreux atouts pour faciliter l’usage du vélo. Malheureusement, les nouvelles installations sont souvent dépourvues de logique et contraires aux plus élémentaires notions de sécurité. A titre personnel, j’invite les « décideurs » à utiliser les installations existantes afin d’en mesurer la piètre qualité.
Nous avons des vélos en libre-service malgré que Bourg-en-Bresse est une ville moyenne : c’est un plus!
Les infrastructures sont là.
Les usagers pas encore.
les pistes cyclables sont mal conçues et donc non sécurisées pour les usagers par rapport aux véhicules motorisés et encore plus au niveau des rond points.
Il manque de respect de la part des véhicules motorisés mais également de la part des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route
Les conducteurs de voiture doivent faire plus attention mais les cyclistes aussi au niveau, notamment de l'éclairage, de la vitesse et du partage de la chaussée
En cours de travaux sur les grands axes
l'usage du vélo a été facilité par la ville ces dernières années ce qui a permis une augmentation des usagers
Il faudrait plus de parking à vélos pour les particuliers.
Ça progresse donc franchement positif mais :
-des ruptures de piste encore WTF parfois (gare, avenue Alsace Lorraine…)
-la jonction avec les communes autour pas toujours top (bandes cyclables, pas très propres… cf avenue de Lyon)
-les nouvelles pistes ne sont pas suffisamment nettoyées et souvent beaucoup de débris et cailloux forcent à contourner / sortir de la piste)
beaucoup de travaux pour améliorer les pistes cyclables.
Non
Faire des pistes cyclables non bitumée, pour qu'elles soient plus écologiques et qui retiennent moins la chaleur
les nouvelles bidirectionnelles ne sont pas bien comprises par les automobilistes et laisse les cyclistes en danger aux intersections
Beaucoup d'argents mais des solutions qui ne semblent pas être pensée pour des cyclistes qui vont au travail, plutôt pour du cyclo-tourisme.
Double piste cyclable séparée de la circulation automobile me pose beaucoup de problème de sécurité et de continuité dans mon iténerraire de déplacement.
Taille de ville très adaptée pour le vélo et beaucoup d’investissement de la mairie pour créer des pistes cyclables et ralentir la circulation motorisée. Merci !!
Itinéraires en site dédiés pas forcément pertinents: il y a parfois des itinéraires plus efficaces sur voie partagée.
Parfois des difficultés pour accéder à une piste cyclable
Aménagements en cours sur Bourg en Bresse, à voir quand tout sera terminé…
Il faudrait travailler les carrefours aux sorties de la trémie sous les rails, avenue du Mail.
piste cycable existante et même en augmentation mais conçu de façon à rendre leur utilisation de plus en plus dangereuse
De réels efforts, de nouveaux aménagements cyclables, mais pas mal d'incohérences, de dispositions mal adaptées.
La ville fait de très gros efforts, mais nous partions de très loin. J'espère que sa politique d'investissement va se poursuivre sur ce sujet. Le plus dangereux avec toutes ces nouvelles pistes cyclables, c'est lorsqu'elles s'arrêtent devant un carrefour, sans indication de où passer ensuite.
Très agréable mais si les voitures ne nous respectent pas toujours
Une sensibilisation des automobilistes serait un plus.
Les pistes cyclables sont très souvent utilisées comme stationnement pour les voitures ...et de plus très souvent des bris de verre. Il faudrait des pistes plus à l écart de la chaussée. Mais la place manque souvent. Les pistes à contre-sens des voitures ne sont pas où peu sécurisées
je suis plutot satisfait
Le nombre de pistes cyclables s’est beaucoup amélioré. Des automobilistes restent surpris pas les équipements velo, ne les comprennent pas toujours ( double sens cyclables). Les refus de priorité aux vélos ont malheureusement causé des accidents dans mon entour
La sécurité a certains carrefour ou rond point n est pas idéal, sur certains axe aucune bande cyclable n est disponible. Certain feu tricolore sur piste cyclable sont inutiles
L’usage du vélo est limité par rapport au nombre de véhicules motorisés. La commune fait des efforts, et crée de nouvelles pistes cyclables. Ces efforts sont à persévérer pour réduire et limiter la présence des véhicules motorisés dans le centre-ville de Bourg. Ces des derniers devraient être interdits pour les particuliers.
Chaque année, de nouveaux aménagements cyclables apparaissent. Et la commune de Bourg travaille avec les autres communes voisines pour étendre le domaine.
Beaucoup de travaux en faveur de pistes cyclables sur des axes principaux en ce moment sur Bourg-en-Br
Une réelle politique en faveur du vélo eexiste
- Franchissement du rond-point du CPA est dangereux (piste cyclable pas du même côté, il faut traverser 3 sorties de rond point pour aller tout droit + marquage au sol effacé)
Des efforts sont faits mais sans aucune concertation avec les associations sportives de vélo ou Bourg nature environnement qui ne peuvent pas dire un mot sur l'implantation ou la manière de faire des pistes cyclables agréables et sans danger ce qui n'est pas le cas et de loin sur Bourg
Je trouve dangereux :
1- l'autorisation de rouler à contre-sens dans certaines ruelles où une voiture a juste la place
2- les aménagements à double-sens sur les ronds-points que personne ne sais utiliser faute de formation
3- les pistes cyclables à double sens sur un seul côté d'une route qu'il est malaisé de prendre, de rejoindre et donc cela ne donne pas envie d'utiliser la piste cyclable....
En fort développement depuis quelques années, mais il reste encore des améliorations pour être en sécurité sur l'ensemble des axes routiers.
Il faudrait que les pistes cyclables soient continues et pas des petits morceaux avec trop de modes différents à la suite, le réseau de pistes cyclables manque totalement de lisibilité, elles ne sont pas référencées sur Google, et c’est juste impossible d’obtenir un plan nulle part. Les pistes cyclables partagées avec les voitures c’est très dangereux, certains roulent comme des fous avec leur voiture dedans.
La mairie fait des efforts pour encourager ce type de déplacement. Beaucoup de pistes cyclables le long des grands boulevards, mais je préfère rouler sur les axes moins fréquentés ...
heureux de pouvoir prendre mon vélo tous les jours pour aller au travail ou en ville
Quand on signale des zones dangereuses pour les vélos et piéton à la mairie, la mairie s'en fiche.
Je me suis vu répondre par mr gueraud qu'il m'invitait à mettre pied à terre, alors que j'attirais son attention sur un passage piéton où les voitures ne s'arrêtent pas pour laisser passer les vélos, et je l'interrogeait sur ce que la mairie pourrait mettre en place pour résoudre ce problème. Je comprend donc que la mairie ne mettra rien place...
Installation supplémentaire de bornes de gonflages pneus serait intéressant.
.
De bonnes améliorations sont en cours de réalisation par la mairie… La communication globale (au niveau national et peut être aussi local) reste un frein au changement des mentalités pour qu’il y ait plus de civismes (conducteur de vélo et conducteur des autres véhicules).
Mais certains cyclistes et surtout les "pilotes" de trottinette sont parfois dangereux (voire très dangereux) pour eux même mais également pour autrui.
1) le vol de vélo est un très grand frein à l'utilisation (je me suis d'ailleurs fait voler mon vélo)
2) la création d'espaces solidaires pour la réparation et l'entretien des vélos permettrait d'améliorer la sécurité en limitant le coût des réparations et les délais, tout en palliant au manque de reparateurs
Il y a de plus en plus de personnes en vélo et de plus de plus de pistes cyclables. Mais les automobilistes sont toujours opposés aux aménagements, et désagréables avec les cyclistes.
Les personnes qui roulent en voiture et motot ne respectent pas assez les cyclistes (distances de sécurité pour doubler, priorités, ...), une certaine malveillance est perceptible de leur part vis à vis des cyclistes.
Ces questions sont très orientées. Dans notre ville, il y a toujours une solution cyclable sécurisée. Les aménagements de pistes cyclables sont superfetatoires et gênent les autres usages. Une piste cyclable en rocade est inutile...et coûteux.
Beaucoup d efforts sont faits par la mairie mais les habitants et co docteurs de voiture sont souvent ultra dangereux pour les vélos . Les conducteurs sortent de leur stationnement sans regarder les cyclistes etc ….
Les réseau de pistes cyclables s'est beaucoup développé des dernières années. Un bémol, certains carrefours ne sont pas aménagés et la fin d'une piste bi-directionnelle pose alors problème.
Dommage, juste dommage que les automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse, (sur les grds axes mais aussi en ville) et de stationnement malgré les panneaux indicateurs.
A remarquer que les demandes des assoc. cyclistes sont bien prises en compte...
pas assez de stationnements vélo en gare
Dans les voies à sens unique, les voitures lorsqu'elles s'engagent ne font pas attention aux vélos lorsqu'ils circulent à contre sens. Risques très importants d'accidents. Dans certains rond-points, les voies réservées aux vélos sont moins prioritaires et donc plus dangereuses que celles des voitures. La cohabitation avec les piétons n'est pas toujours évidente du fait de leur manque d'attention. Il faut être très vigilant. Dans les pistes cyclables à contre sens des voitures, on est ébloui par les phares en particulier en haut des côtes. Merci pour tout ce qui a déjà été fait.
Problème de la cohabitation vélo-piétons qui devrait être banni et qui continue à être envisager parfois.
Beaucoup de progrès ont été faits. Mais les habitants utilisent malgré tout leur voiture trop fréquemment. Les habitudes changent trop lentement.
Je réside sur l’axe Alimentec, la sortie de mon impasse donne sur l’avenue bad kreuznach.
Outre la grande vitesse des véhicules, ni les piétons, ni cycliste ou même automobilistes ne sont en sécurité sur cette voie. D’autant plus que la visibilité n’est pas bonne à cause de panneaux commerciaux ou de stationnements illégaux.
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas adaptées, voir dangeureuses
Une ville qui fait des efforts importants mais il manque une réelle volonté de construire un réseau claire et efficace avec un bon traitement des intersections
5000 kms par an en VAE. Boulot, alimentaire et balade.
problème des pistes cyclables en sens inverse qui sont juste un dessin sur la route, pas assez de place pour que le vélo croise en sécurité les voitures
Réparé les piste cyclable car il y a que des troue bosse ce qui engendre des crevaison, et les usagée motorisé roule et stationne constamment sur les piste les gens vous parle mal et font semblant de vous écrasé.
Les pistes cyclables sont que d'un côté, les deux. Pas très pratique de changer, de traverser, pour les prendre
Certaines pistes cyclables sont trop larges et prennent trop le place pour la fréquentation du nombre de cyclistes : cela crée des bouchons de voitures. C'est bien pour les vélos mais quand même un peu exagéré car nous sommes très peu de cyclistes et je ne pense pas que ça insistera plus les gens à se déplacer en vélo...
Les pistes cyclables à contre sens sont très dangereuses.
Toujours de nouveaux projets de pistes cyclable !
Aménager le boulevard Victor Hugo pour une continuité avec les 2 autres boulevards
Aucune réflexion avant travaux, pas de continuité, des pistes cyclables non indiquées et masquées
Plus de respect de la part des véhicules motorisés.
Interdiction pour les véhicules de se garer sur les pistes cyclables.
La commune a aménagé beaucoup pour les vélos. Tous les points négatifs sont essentiellement imputables au manque de bienveillance de la part des conducteurs motorisés qui ne supportent pas la lenteur des vélos, ne sont pas assez attentifs aux croisements, ce qui me fait me sentir fragile. Je suis souvent agressée verbalement, notamment dans les rues où il est permis de circuler à double sens dans une rue à sens unique. Il conviendrait de faire suelques contrôles ( rue du Lycée)
Cela dit, je suis aussi conductrice de voiture et je sais bien aussi que c'est parfois difficile de voir les vélos dans les deux sens, les trottinettes électriques, les piétons...
Bravo à la ville de Bourg en Bresse, la sécurité progresse largement.
Un pochoir sur une route ou un trottoir ne suffit pas pour faire une piste cyclable.
étroitesse de beaucoup de voies cyclables, dont beaucoup ne sont d'un dessin de vélo et une bande peinte pour constituer une "voie" cyclable
Les cyclistes commencent à faire partie du paysage
Des pistes cyclables discontinues et pas assez séparés des axes voiture, sans panneaux directionnels. Même si les postes sont nombreuses elles sont souvent peu visibles ou sécurisées. En particulier sur les grands axes (dans ce cas elles sont carrément absentes)
trop de vélo et trottinette ne respecte rien et ne sont pas verbalisé
De gros efforts sont faits au niveau municipal mais ne sont pas encore vraiment récompensés (vélo taf principalement à mon avis). Ça progresse cependant, il faut laisser infuser 🤗
Mon vélo est mon seul moyen de transport personnel, je l'utilise tous les jours pour aller travailler et je constate quasi quotidiennement trop d'incivilités des automobilistes envers les cyclistes malgré une signalisation claire et des espaces de circulation dédié aux cyclistes.
Les conducteurs et conductrices respectent peu la distance de sécurité lorsqu'iels doublent et sont peu attentifs aux passages piétons. Il m'est arrivé qu'une voiture renverse mon vélo alors que je traversais à un passage piéton en étant à pieds.
Le problème majeur tient dans la majorité des multiples incivilités des conducteurs de VL, des Stop non respectés, les céder le passage une nationale du j'me foutisme, les priorités à droite la grande inconnue.
Je suis cycliste depuis plus de 45 ans et ainsi que pour mon boulot 5 jrs sur 5, automobiliste et motard, cela fait au moins dix ans, que la situation se dégradé du moment que vous n'êtes plus totalement isolé et sécurisé des usagers de la route, des efforts sont faits certes, mais les infrastructures ne dont pas adaptées dans la grande majorité des villes et aussi un constat personnelle, l'arrivee depuis des Trottinettes électriques mais surtout conduites par certains irresponsables comme à vélo d'ailleurs, n'a fait qu'amener une forme de détestation votre mépris du 2 roues et, je m'abstiendrais de ceux qui ont une totale indifference, bien protégés dans leur habitacle...
agréable
Poursuivre les efforts et augmenter les lieux de stationnement.
Dans la commune, circuler à vélo est souvent très agréable, par contre, pour aller dans les communes voisines, ce n'est pas toujours simple selon les directions.
Il faudrait plus de stationnement pour les vélos surtout à proximité des salles de quartiers et des gymnases. Nous sommes nombreux à nous rendre dans ces salles de sport en vélos et avons parfois du mal a trouver des stationnements sécurisés disponibles.
très mauvais entretien des pistes entre attignat et montrevel, danger de chutes
merci pour tout ce qui est fait !
Zone de rencontre vélo voiture sont trop brutales et dangereuses. (pont de Lyon, traversées des route edouard leclerc...) traversée carrefour de l'Europe très difficile,
Les pistes à contresens ne sont pas très sécures.
Parfois trop étroit et difficile aussi pour les automobilistes.
Des bancs avec de l’ombre pour des pauses le long des pistes cyclables
Trop de partage de voies voitures/vélo. L'idéal, aurait été des postes cyclables a l'écart des voitures.
Les conducteurs de voitures ne supportent pas les vélos et sont dangereux ( grillage de feux, de priorités, de Cedé le passage...)
Travaux de voirie pour réduire la vitesse des véhicules motorisés inadaptés: voies avec sas (circulation sur une voie avec sens de priorité) dangereuses pour les cyclistes car non respect des priorités par les automobilistes et pas de voies contresens réservés aux cyclistes
Je remarque que la ville de Bourg en bresse a supprimé beaucoup de voie pour les voitures. C'est une ville rurale ou la plupart des gens sont obligés de prendre leur voiture.ces modifications ont créé des bouchons monstres le matin et le soir ... ce qui augmente la pollution... et les voies sont bloquées donc les services d urgence perdent du temps pour porter secours. L aménagement de voie cyclable c'est bien mais il faut mieux les penser pour ne pas augmenter la pollution et les temps de trajets. Je ne vais pas prendre un transport en commun qui va me prendre 1h 1h30 alors que le trajet direct maison travail n'est que de 30 minutes. D'accord pour l écologie mais il y a des limites
Plus de station vélo à Péronnas, on m'avait promis quelque chose de temporaire mais rien.
Beaucoup de vélos hors service et de stations vides.
Très souvent, j'ai dû faire toute l'avenue de Lyon pour avoir un vélo à la gare et encore.
Continuer à nous faire des piste cyclable car pour moi sais très sécurisé
À de nombreux endroits, il faut s'arrêter pour laisser passer le trafic latéral. Par exemple, la piste cyclable Attignat -> Montrevel-en-Bresse.
Il faut vraiment créer davantage d’itinéraires sécurisés (type autoroute à vélo ou La Traverse)
laver les pistes des cailloux afin que les vélos routes soient en sécurités et ne soient pas mieux sur la route
Les traversées de carrefours restent excessivement dangereuses!! Les automobilistes ne nous voient pas. Pas assez de délais entre les feux verts pour les vélos et ceux des véhicules motorisés, il faudrait au moins 8/10 secondes. Contresens( style rue bichat) très dangereux!!
Rue partagée avec les voitures est une aberration et très dangereux, rue à contresens pour les vélos idem
Non
1) Affecter des rues totalement au vélo (hormis riverains et livraisons) dans l'hypercentre, car la "mobilité partagée" dans les rues à sans unique est très dangereuse.
2) Multiplier les "2 voies vélos" totalement sécurisées
On ne peut nier la volonté de développer les itinéraires cyclables, il y en a de plus en plus. Mais il y a un vrai problème de continuité sur ces aménagements : on se sent en sécurité pendant un bout du trajet, puis arrivé à un carrefour, plus rien, on ne peut pas rejoindre la route facilement et on ne sait pas où se placer pour tourner sans surprendre les voitures. Sur un même aménagement on doit souvent descendre d'un trottoir, remonter dessus, contourner des potos ou des arbres. Les pistes cyclables situés sur les trottoirs ne sont pas respectées par les piétons et pas sécurisantes pour les cyclistes car assez étroites et situées en hauteur par rapport à la chaussée.
Les revêtements des chaussées sont très souvent dégradés ce qui est très dangereux pour les cyclistes (exemple : haut de la rue de la croix blanche jusqu’à la route de Jasseron )
Améliorer la zone située devant la Préfecture et le nouveau palais de justice.
Tant que les nouvelles pistes cyclables utiliseront les mêmes matériaux que les autoroutes (bordures béton très hautes, bitumes etc.) les voitures continueront de considérer qu'elles sont à leur place et ne ralentiront pas. Un travail de paysagiste serait appréciable. Les pistes cyclables à côté des gaz d'échappement c'est perdre tout le bénéfice du vélo. Faire du vélo permet normalement d'apprécier l'espace autour et l'air, pas la pollution et toujours plus de goudron.
Rue du lycée contre sens dangereux,
Bd de brou piste sur trottoir dangereuse, partage avec piétons pas toujours attentifs/usage du tel....portière de voiture....
pistes cyclables non continues,pas toujours coherentes
Emprunter les rues à contresens lorsque c'est autorisé est très dangereux. J'ai été percuté par un véhicule garé en épi qui n'a pas regardé sur la droite, puisque la rue est à sens unique pour eux...Un utilitaire également a failli me percuter dans cette même rue malgré mon équipement de nuit (tôt le matin en hiver) je me suis écartée à temps. Je ne suis plus du tout confiante et c'est pour cela que j'emprunte les trottoirs en ayant conscience je ne suis en infraction avec le risque de me prendre une amende de 135 €, mais ma vie n'a pas de prix...
Ras
Je souhaiterais un marquage plus fréquent (peinture au sol) et davantage de plots en caoutchouc (ex sous le pont du Mail)
MERCI POUR TOUT LE TRAVAIL ACCOMPLI !
POURSUIVONS LES EFFORTS TANT AU NIVEAU DE LA COMMUNE QUE DES USAGERS
parfois une piste cyclable s'arrête à un carrefour et on ne sait pas on doit rouler ensuite. (exemple en bas du Boulevard St-Nicolas au croisement avec la rue Charles Robin
Bourg-Saint-Christophe
Les itinéraires vélo en campagne sont quasi 100% sans poste cyclable chez moi et le développement des pistes un serpent de mer qui n'arrive jamais. C'est le tout voiture qui continue d'exister.
pas de réseau de transport en commun, des pistes cyclables permettraient à minima de rejoindre les communes voisines de façon sécurisée et d'emprunter les autres usages comme le train. Aujourd'hui, la voiture reste incontournable pour se déplacer dans l'ain.
Boz
Axe D933 entre Boz et Pont de Vaux est dangereux à vélo.
Brens
C'est une petite commune plusieurs questions ne sont pas approprié
Bressolles
la mise en place de voies cyclables entre les communes seraient un vrai plus. les grands axe comme celui entre bressolles et montluel est des plus dangereux, iln y a que 5 kms mais on ne peut pas y aller en velo sans risquer sa vie.
une voie cyclable serait genial.
car de l autre cote de bressolles sur la route du college de Dagneux il en est de meme, etre pieton ou cycliste est tres dangereux
Ce sondage ne s'applique que très difficilement à de petites communes : de nombreuses questions n'ont alors aucun sens, et on ne peut pas répondre "non applicable". Dans le cas de la commune de Bressolles, il n'est pas besoin de mettre des aménagements cyclables partout, selon moi : il suffit de partager la route en bonne entente, ce que permet déjà là limitation à 30km/h dans la plupart des cas.
J'ai répondu à ce sondage uniquement pour mentionner l'accès à Bressolles, spécifiquement la route venant de Dagneux, qui est très dangereuse et ne permet pas aux cyclistes, et en particulier aux enfants, de circuler en sécurité. C'est pour moi le point principal sur lequel agir. Un "mode doux" est dans les cartons depuis des décennies, mais rien ne vient.
Buellas
il manque une piste cyclable pour pouvoir rejoindre la ville centre en toute sécurité sans de voir faire 8 km de détour
Rien n'est prévu pour améliorer et sécuriser les cyclistes, notamment les petits écoliers qui se rendent à l'école à vélo. Les véhicules motorisés roulent trop vite, doublent trop près. Je l'ai signalé à la mairie sans résultat.
Sécuriser la route Cessy Versonnex
Si pas de voie vélo dédiée, développer au moins des lignes pointillées sur les axes
A quand une voie cyclable entre Cessy et segn
Si je veux aller par ex à direction ferney, ça devient compliqué, il n’y a pas de voies c
A quand une piste cyclable entre Cessy et Segny ?
il doit y avoir des pistes cyclables DÉDIÉES aux villages voisins, notamment Versonnex et Segny. Il est dangereux sur les routes
Une voiture m’a délibérément touché en me dépassant sur le rond point de Cessy, pour me fait tomber parce que je l’avais dépassé juste avant le rond point pendant les heures de pointes. Il y a vraiment des fous sur la départementale.
Des voies beaucoup plus adapté pour les cyclistes
Pas de piste cyclable sécurisée dans les grandes axes vers versonnex ou ferney
Vu le prix des vélos, un espace de stationnement sécurisé est nécessaire pour inciter à l'utilisation du vélo. Personne ne veut se faire voler son vélo électrique qui est l'argument phare de déplacement à vélo.
Il est indispensable de faire une piste cyclable sécurisée entre Cessy et Versonnex pour les personnes se rendant dans le canton de Genève en vélo quotidiennement. Cette route est accidentogene et rien n'est prévu pour protéger un minimum les cyclistes.
Ceyzériat
Aucune piste cyclable malgré la présence d’un collège
Une voie verte arrive sur la commune mais s’arrête à son entrée !
Pistes cyclables inexista
Aucune volonté politique pour favoriser le vélo. Surtout pour les enfants déplacement à vélo extrêmement dangereux!!! Pas d’itinéraires sécurisés pour rejoindre les communes voisines.
Sécurisation de la route en direction de la voie rap
.
Bonjour,
L'usage du vélo est fait exclusivement par les adultes en forme puisque la totalité de l'infrastructure est faite pour les voitures. De plus la commune est un point de passage important aux horaires de trajet travail et les vitesses des véhicules à moteurs sont inadaptés aux situations.
Champdor-Corcelles
La D21 est impossible à vélo : trop de trafic motorisé, pas d'aménagements. Le chemin de la Combe Noire pourrait servir à se rendre à Hauteville, mais les véhicules motorisés y roulent aussi trop vite.
Les véhicules motorisés roulent également trop vite et trop près des cyclistes au sein même de Champdor pour relier Corcelles.
Plusieurs petites routes pourraient être utilisées à vélo si le trafic motorisé était ralenti et réduit en interdisant le trafic de transit.
Chanay
Bel environnement mais pas mis en valeur pour une approch cycliste
Chaneins
Petite commune de 1000 habitants, peu d'usagers adultes même pour des déplacements dans le village.
Déplacement vers les autres communes bcp trop dangereux.
Peu de pistes cyclables,
Commune rurale avec pas mal de personnes qui vont travailler à Lyon en ter. La gare est dans la ville voisine de meximieu (4 km). Peu de gens prennent le velo Il y a un projet de piste cyclable qui n'est pas encore réalisé.
On nous parle de la realisation d'une piste cyclable depuis des années, mais on ne voit rien venir...
je fais ces trajets depuis début 2025
Ça serait bien d’avoir une piste sécurisée pour les enfants
J'habite une commune où il n'y a aucune installation pour le vélo. Pistes, bandes cyclables... Rien de rien.n
À peine 100m de piste cyclable dans la ville...
Faire des pistes cyclables dans la ville et alentours me semble nécessaire et indispensable
A ce jour lé vélo il n'y aucune volonté politique de l'équipe municipale en place de développer la pratique du vélo à destination de toutes les classes de la population de Châtillon sur Chalaronne
je suis dans cette commune 4 jours par mois ,mais je me déplace en vélo. il a donc été difficile pour moi de répondre à certaines questions (écoute de la mairie, magasin de réparation...
Chatillon n'est une grosse commune, certaines questions sont donc inadaptées (gare, transports en commun, vélo en libre service...) et on ne peut pas passer ces questions, donc la réponse est inadaptée elle aussi.
Sinon , pour les trajets que je fais, ça va à peu près, si ce n'est que à proximité de l'école, les piétons marchent sur la piste, alors qu'ils disposent d'un trottoir. Pour ce que j'en vois, Il y a très peu de cyclistes à Chatillon.
Manque de pistes cyclables
Réaliser de vraies pistes cyclables ( délimitation physique reelle) pour que l'ensemble des usagers du vélo (enfants notamment) circulent en toute sécurité
Commune de 6000 habitants en milieu rural, donc pas vraiment de vraies problématiques si ce n'est la culture vélo et la volonté de mes concitoyens.
Il y a toujours une crainte d avoir un accident dès que j' utilise le vélo.
Pas d'aménagements ou presque
Sujet totalement ignoré par la mairie.
Pas de prise en compte et de fevrloppdes modalités de déplacements doux
Aucune réflexion/vision des élus locaux pour développer les mobilités cyclables du quotidien ; seul l'angle "tourisme", compétence intercommunale, a fait l'objet d'un diagnostic approfondi des freins et solutions en matière de mobilité (pour l'instant non encore mis en œuvre).
Commune très agréable à vivre qui mériterait de vrais aménegements cyclistes pour simplifier et sécuriser les déplacements à vélo, notamment pour les enfants, en direction des écoles et collège.
La place du vélo est compliqué, et on ne se sent pas les bien venues (ex: ils ont passé le centre ville a 30km/h c'est bien mais pour les sens interdit du centre ville ils ont mis des panneaux d'interdiction vélo a beaucoup d'endroits)
Nous n’avons aucun transport en commun ni piste cyclable.
Sur Chazey il n existe aucune piste cyclable. Aucun moyen sécurité de relié à vélo avec enfant les hameau. Très dangereux d’aller à meximieux ou Amberieu de Chazey car aucune piste cyclable et route département très passante.
De Chazey pas de moyen sécurité pour les vélo d aller sur le pipa c’est dommage.
Jusqu'à présent, rien n'est fait spécifiquement pour les vélos sur Chazey.
Les questions pour ma commune ne sont pas adaptées. Il n'y a AUCUNE piste cyclable. Comment répondre aux questions concernant l'entretien des pistes? Aucune voie cyclable n'est prévue entre les différents hameaux de la commune ou pour relier les hameaux au bourg centre. Il n'est donc pas possible de laisser les enfants aller seuls à l'école à vélo lorsqu'on ne réside pas à proximité de l'école, ce qui est vraiment dommage, surtout pour les enfants en fin de primaire.
Aucune piste cyclable actuellement
De gros efforts à fournir pour que les enfants puissent circuler en tou
Relier la commune aux autres qui sont desservies contrairement à Chevry.
La question des pistes cyclable a du mal à se poser, lorsque celle-ci n’existe pas…..
C’est dommage que l’on doit arriver sur Bretigny pour être en sécurité …
Les passages pour vélos doivent être clairement signalés pour les voitures. Les vélos doivent être prioritaires aux intersections, etc. Nous sommes toujours les derniers. Nous ne devrions pas nous arrêter constamment pour laisser passer les véhicules motorisés. La plupart des déclarations concernent la commune voisine de 01630 Saint-Genis-Pouilly, que je traverse quotidiennement à vélo.
Faire la vélo route pour connecter Gex, voi ferro
Il n y a a ma connaissance aucun aménagement pour les vélos à ce jour sur cette commune
une piste cyclable entre Veraz et Bretigny sil vous plait.
Demande de création de piste cyclable !
Le projet sur l'ancienne ligne de chemin de fer Collonges - Divonne devrait être prioritaire car c'est la meilleure option pour sécuriser les déplacements des cyclistes entre les communes.
Faire respecter les voies interdites aux véhicules motorisés le dimanche et les jours fériés.
Faire respecter les vitesses autorisées sur tout les axes du village
Aucun aménagement cyclable sur la D78 et D78A qui sont des points de sortie essentiels de la commune
Chézery-Forens
Pas d'aménagement dans le village pour les cyclistes. Quel dommage alors que les alentours sont propices à des balades.
Peut être une relance du projet via valserina l'an prochain ?
Civrieux
Aucune piste cyclable entre les communes (Civrieux à Saint André de corcy très dangereux/Civrieux à Neuville sur Saône-Cailloux sur Fontaines impossible)
Coligny
Commune rurale, route partagée pietons joggueurs velos. Voiture.
Le plus difficile les poids lourds ! Les chiens en liberté....
1) Il faut absolument peindre des bandes rouges au sol pour montrer au cyclistes ou/comment rejoindre la piste cyclable qui rejoint Ecorans - et cela que les cyclistes viennent du centre du village ou de la direction de Farges. 2) Il faut mettre une bande cyclable pour descendre jusqu'au rond point. 3) Il faut faire quelque chose pour la departementale entre Collonges et Pougny
Besoin de création d'un axe pour rejoindre la voie verte à Farges, permettant de se déplacer en toute sécurité.
Confort
Une ancienne voie de tram traverse la commune et mériterait d'être revêtue sur toute sa longueur pour en faire un véritable axe de transport dans la vallée
Bresse Vallons
Plusieurs projets en cours
Pour le moment ils sont très en retard pour sécuriser les routes pour les vélos c'est prévu en 2030
Crottet
Je trouve que l ain est un.peu plus adapté pour circuler en velo ...macon et des alentours impossible ...d ailleurs pas d effort pour proteger l environnement
Construire des pistes cyclables qui sont navigables en vélo. Sans angle droit, interrupteur et disparition des pistes cyclables
Il faut créer davantage des voies cyclables.
Les pistes cyclables à contre sens sont dangereuses.
Regrettable de pas accorder plus d’attention au cycliste dans un village au pied du grand Colombier
Dans les grandes villes je pense que la cohabitation est plus difficile
J habite une toute petite ville où démarre la via Rhône
Parcours assez dangereux et inadaptés de la gare aux supermarchés: à l'Ouest vers Intermarché ou à l'Est vers Carrefour
je regrette que CULOZ, La COM COM et le Département n'invitent pas les cyclistes à participer lors de la création d'aménagements
Les cyclistes ne sont jamais consultés
Il n'y a pas de compétence au sien du conseil municipal
Pour favoriser l'emploi du vélo comme mode de transport entre les villages et dans les villages, la création de pistes cyclables sécurisées clairement séparées et protégées du flux des voitures est pour moi indispensable.
La traversée de la route de Geneve reste dangereuse si l’on emprunte pas les troittoirs, autrement le reseaux pistes ciclables est agreable et il s’agrandie
La nationale n'est pas du tout adaptée aux vélos
Aucune piste cyclable n'y voie verte
Rien n’est fait pour donner envie de prendre le vélo. Trop dangereux
Des progrès mais peut mieux fa
Créer de vrais itinéraires cyclables dans la 3cm et vers les villes voisines
La rue principale qui est une départementale est la rue la moins équipée et la plus dangereuse.
Les pistes cyclables ne sont pas reliées.
On ne sait jamais où on peut/doit passer.
Les itinéraires sont très morcelés au sein de la commune de Divonne (j'habite à Saint Gix), il est très compliqué de rallier une piste cyclable sans avoir à traverser des routes très passantes et risquer sa vie...
de nombreuses bornes de recharge ne fonctionnent pas et lors de la location d'un vélo chez OOWI par exemple, les batteries ne sont pas complètement chargées ou souvent plus chargées du tout et inutilisables.
Piste vers Gex
Pistes cyclables peu entretenues, entrecoupées et surtout les barrières en bois empêchent de passer avec une Charette enfant
pistes cyclables en très mauvais état et toujours interrompues, difficiles à emprunter en vélo de route (barrières qui empêchent de passer quand on a des pédales clipsées) et encore plus compliqué avec un gros vélo électrique, siège enfant ou charrette enfant
Il faut pouvoir traverser la ville d'Est en Ouest et du nord au sud et inversement de façon sécurisée, continue et directe.la ville doit faire des efforts pour supprimer des places de parking, faire des sens unique et faire des voies vélos.Divonne n'est pas bien reliée aux villes voisines ce qui pose des problèmes aussi pour les jeunes qui se déplacent et qui vont acheter des Citroën Amy plutôt que des vélos pour aller au collège/lycée.
Des améliorations appréciées! Mais toujours beaucoup de voitures sur les axes plus grands et manque de connections sécurisées avec les communes voisines
Refaire les pistes cyclables (par ex la rue GDM) qui sont quelques fois dans un piteux état!
De manière générale la France n'est pas pensée pour les vélos et les piétons, c'est très dommage.
Bien que de nombreuses pistes cyclables soit présentes sur la commune, souvent elles finissent de façon abruptes, oblige à descendre de vélo pour transversé une barrière ou un carrefour ou mettent en danger a l'arrivée a une intersection par un manque de visibilité et un manque de continuité.poir les autres passage sans piste cyclable c'est plutôt pas mal la commune étant limité a 30 sauf sur les grand axes
Aucune bande cyclable sécurisée et voiries en très mauvais état
Non respect de l'obligation légale de mettre un contre-sens cyclable dans les nouvelles zone 30 et nouvelles zones de rencontre.
Pas de réponse de la commune malgré plusieurs relances.
Sinon, rien de dramatique mais la quasi totalité des usagers de la route sont en voiture ici (95% l'été, 99% l'hiver)
Une très bonne situation bien que la qualité des pistes cyclables peuvent être améliorés.
un réseau de pistes cyclables sécurisé, bien indiqué et entretenu encouragerait plus de gens de choisir circulaer à vélo plutôt qu'en voiture.
Le nouvel aménagement du centre ville est très bien pour les velos
Encourager les initiatives des conseils de quartiers concernant le vélo (challenge tout à vélo organisé depuis 3 ans par le quartier Saint Gix Villard Plan). Que les mairies collaborent plus étroitement avec APICY qui a de l'expérience et des propositions concrètes.
Il y a déjà trop peu de trottoirs pour les piétons alors encore moins de pistes cyclables. Le traffic routier est faible mais de nombreuses très grosses cylindrées (Porsche, Ferrari…) ne respectant pas les limitations rendent la cohabitation fangereuse
Peu démocratisé
Avoir des pistes cyclables reliant les différentes communes du pays de gex
Des pistes cyclables permettant de rejoindre les communes voisines sans danger est indispensable mais actuellement inexi
Une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte traverse le pays de Gex. A Échenevex c’est une friche. Toutes les communes du pays de Gex ont des vélos électrifiés en libre service. Sauf Échenevex.
Pas vraiment adapté dans une ville où seul 1 bus passe toutes les heures pour rejoindre les villes voisines. Accès aux villes voisines en vélo : pas de pistes pour vélo (on est sur la nationale)…
Il faut des axes cyclables sécurisés et de qualité reliant Echenevex à Gex, Crozet, St Genis Pouilly et Ferney-Voltaire
Il faut développer le stationnement en arceaux
Accès à la voie verte très dangereuse pour aller sur Gex et inexistante pour aller vers Saint genis
On a besoin des vélos à louer à Echenevec
Il faudrait surtout développer les axes cyclables , notamment la voie verte .
Aucune piste cyclable n'existe, la voie verte de Gex s'arrête net au niveau de la départementale, qui est d'ailleurs extrêmement dangereuse à traverser avec des enfants
Non
Aucune action faite dans cette commune pour la pratique du vélo.
Besoin de liaisons cyclables entre différents communes. Echenevex pourrait transformer une ancienne voie ferrée en piste cyclable (comme l’ont déjà fait d’autres communes) mais ça fait des années que ça tra
Quand cette commune ouvrira-t-elle l’ancienne voie ferrée aux vélos ?
Fareins
Commune rurale "dortoir" où le vélo n'est pratiquement pas utilisé pour le transport mais quasi uniquement pour le loisir. Voie bleue bien refaite, mais manque de liaison Fareins-Villefranche plus manque de stationnements sécurisés.
Merci pour cette enquête !
De nombreux chemins existent, il est dommage qu'ils ne soient pas valorisés.
La commune a fait une voie verte, mais elle n'est pas assez large et pas entretenu. En plus, les barrieres sur la piste sont extremement genants.
Aller en vélo de Farges à la gare de Pougny est tellement dangereux que c’est inexistant.
Très dommage d’être si proche d’une gare mais ne pas pouvoir prendre le vélo.
!
Feillens
on nous a fait une piste cyclable le long de la départementale en pavés ! l'implication de notre Maire en matière de vélo est vité résumée !
De vraies pistes cyclables séparées de la circulation seraient parfaite. Prenez exemple sur la Suisse voisine.
Les liaisons vers la Suisse sont mauvaises.
L'aménagement du carrefour avant la douane Ferney-Grand Saconnex pour les vélos était plus que nécessaire. Il est dommage qu'elle ait pris tant de temps et que les cyclistes aient passés des mois avec un système illogique et dangereux, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident grave ! Un tel manque de réflexion sur les projets fait qu'on ne se sent pas vraiment pris en compte par les décisionnaires par rapport aux automobilistes.
Piste cyclable absente des grands axes (avenue Jura) malgré leur réfection très récente
Pistes cyclables quasi-inexistantes et absentes sur les grands axes. Aucuns itinéraires iden
L’agressivité des voitures est incroyable.
Il y a peu des pistes cyclables sépares. La plupart sont seulement peintes sur le bitume. La circulation des voitures est dense et nerveuse.
-La seule véritable piste cyclable est envahie de piéton (entre le centre et le leclerc)
- Aménagement inexistant sur la département récemment réaménagée
- Aménagement du rond point de la douane totalement inutile (heureusement il n'est pas obligatoire de l'emprunter)
mauvaise prise en compte du vélo, par ex lors de la rénovation de routes, pas de pistes ni ne bande cyclables, l'interaction vélo-voiture est plus compliquée (routes, rues plus, top étroites)
impossibité d'imprunter les voies de transport public à vélo
à certains endroit les piétons n'ont pas d'autre choix que de marcher sur la piste cyclable
mauvaise éducation de tous conducteurs automobiles, conduteurs transports publics et piétons, donc pas de respect entre les utilisateurs
plusieurs démarches vélos sont mal faits et en fait dangereux
Pas de piste cyclable sur l'avenue principale de la ville qui vient d'être refaite. Complètement anachronique
La place des Lumières doit être sécurisée
L'axe Ferney-Voltaire -Prévessin-Moëns- Saint-Genis-Pouilly doit être aménagé pour les cyclistes
Le carrefour de la douane est très dangereux à vélo, et globalement les itinéraires sécurisés sont tous incomplets donc non possibles avec enfants
En 2025, à l'heure de l'urgence climatique, les citoyennes et citoyens de Ferney-Voltaire ont besoin de BEAUCOUP plus itinéraires cyclables continus et sécurisés. C'est une priorité majeure.
Une grande priorité donnée à la voiture, le vélo passe après. Les grands axes ne sont pas du tout adaptés. Majorité de bandes cyclables qui ne sont pas séparées de la circulation.
Des pistes cyclables sécurisées devraient être incluses dans tout nouvel aménagement, ça n'a pas été le cas (rond point de la douane, avenue du Jura...)
Les progrès dans la commune : installation d'un abri fermé et sécurisé pour les vélos près de l'une des deux principales stations de bus. Et l'ajout progressif d'arceaux un peu partout.
Grande victoire : la mairie a cessé de traiter les cyclistes d'"ayatollahs". L'association Apicy est devenue incontournable et les élus se vantent à chaque occasion de les avoir comme interlocuteurs !
La ville est constamment en travaux, sans aucun effort fait pour adapter la circulation des cycles. Les nouveaux axes routiers construits ne respectent pas la loi car aucun ne présente d'aménagement cyclables. La ville est en permanence congestionner par les voitures, situation qui ne va qu'empirer avec la quantité de logements en construction, mais rien n'est fait pour favoriser la pratique du vélo ou même les déplacements à pied dans la ville. Une honte !
il n'y a pas de culture vélo à Ferney Voltaire malheureusement. Il y a beaucoup de foyers avec plusieurs voitures, et du fait de la proximité avec la Suisse et de la piètre qualité des transports publics transfrontaliers et régionaux, il est toujours plus simple de tout faire en voiture.
Augmenter les places de parking protégées. Diminuer le vandalisme. Éduquer les conducteurs. Davantage de pistes cyclables
Traverser la douane de Versoix en velo est problematique.
Aucune sanction contre le stationnement sur les pistes et bandes cyclables, aucun feu aménagé de tourne à droite, aucune signalétique, mairie qui se fout du vélo, police municipale qui y est hostile...
espoir que le nouveau secteur en construction ai une voie dédié
Des grands axes sont créés avec une gestion du traffic et carrefours toute a fait déficiente, avec des embouteillages massifs pour privilégier les transports en commun, mais extrêmement dangereux. Des voies vélo séparées du traffic doivent être créées en prolongement de la voie verte de Gex, surtout dans un axe aussi important d'accès à Genève.
La commune a fait quelques efforts pour les vélos mais ceux-ci sont jamais pensé pour des usagers mais sont souvent des coups de peintures sur le sol, et qui s'avèrent par endroit encore plus dangereux qu'auparavant. Un vrai investissement pour le vélo est nécessaire pour un réseau continue
Globalement la circulation des vélos est très bien faite, sauf au niveau du carrefour vers le bufalo grill, et le carrefour vers le Grand frai où c'est une catastrophe.
Une ville frontalière très fréquentée, avec un trafic de transit important, ce qui accroît le besoin d'infrastructures cyclables sûres et accessibles. Cependant, les nouveaux projets sont souvent entrepris sans consultation ni prise en compte des cyclistes. Récemment, de nouvelles pistes cyclables ont été installées.
Il est temps de comprendre que le velo est un moyen de transport au quotidien et pas uniquement un loisir dominical. les itineraires velos doivent etre penses en consequence.
Mauvaise qualité des routes (trous, réparations temporaires dangereuses) beaucoup de travaux, vraiment pas assez de pistes cyclables dédiées séparées des routes (une bande peinture sur la route ne fait pas une piste cyclable!!!)
Foissiat
En campagne, il est très difficile de circuler à pieds ou à bicyclette.
Genouilleux
La mise en place de la voie bleue c'est génial ! Mais même si elle est très agréable elle est dédiée aux trajets de loisirs plus qu'aux trajets du quotidien. Dès qu'on entre dans le village il n'y a plus aucun aménagement qui permette de lier. Une piste cyclable le long de la départementale serait la bienvenue.
Il n'y a pas de pistes ou bandes cyclable dans la commune.
Si on veut utiliser le vélo pour aller au travail, il n'y a pas d'accès pour rejoindre une zone d'activité, il faut utiliser l'axe principal avec un fort volume de circulation (VL, PL, SPL et autobus).
Il faut traverser cet axe pour accéder à la zone. Très dangereux
Géovreisset
Cette petite commune n'a aucune piste cyclable....
Des choses sont faites mais certainement par des gens qui ne pratiquent pas le vélo. Les pistes cyclables sont la pluspart du temps juste peintes sur la route ou les trottoirs sans aucune protection ni moyens de bifurquer aux intersections. Beaucoup de voitures qui roulent beaucoup trop vite et doublent quoi qu'il en coûte pour ne pas perdre quelques secondes.
Mairie absolument pas à l'écoute et qui refuse d'entendre toute problématique liée aux mobilités douces
Plus des pistes cyclables, une meilleure possibilité pour faire du vélo entre Gex et Segny ( une grande route ou les gens vont vite)
Faire des vrais pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas tous les 50 mètres
Faire une vraie piste Gex Ferney securise
Il manque enormement de piste de cyclable
Les enfants ne peuvent pas circuler en sécurité dans le pays de Gex
Et les bus sont quasi unex
Les pistes cyclables doivent être penser entre les communes et continues et permettre des déplacements rapides. Pas pour les familles le week end qui promènent leur chien. Aujourd’hui ce ne sont que des petits morceaux qui rendent leurs utilisations inefficaces et compliquées même dangereuses.
Notes données à nuancer selon les quartiers de la commune
Construire de vrai pistes cyclables
Il faudrait qu’il y ait plus de voies cyclables protégées et en dehors des voies de circulation des véhicules.
Sur ma commune, c’est assez facile. Le gros problème commence dès qu’on veut aller au delà. En particulier l’accès à la gare de Coppet ou la direction Genève.
Absence de bande cyclable sécurisée entre les communes
Pas beaucoup de volonté pour des pistes vélo sécuritaires plutôt des couloirs à vélo
Les pistes cyclables sont nulles on est tous sur la route. Impossible de rouler à plus de 20 et en continu, coups de freins et détours tous les 50m
le problème reste l'absence d'itineraire dédié aux vélos direct entre Gex et Genève et en transverse (pourquoi ne pas rehabiliter la voie ferrée en voie verte)?
Oui je souhaiterai que les Velib soient mis à disposition dans le secteur de Tougin car il faut aller vers le carrefour market pour trouver les premiers. Nous ne sommes pas aidé parles transports publics non plus...tous le secteur derrière l'hôpital/maison de retraite de Tougin est très mal desservi.
Pas facile pour circuler avec les piétons, laisser son vélo attaché ou circuler avec des vélos enfants, en famille.
Dans l’axe pour Genève et Bellegarde sur Valserine il n’y a toujours pas de voies vertes complètes !
Beaucoup de pistes cyclables sont sur le trottoir avec une signalétique qui a été modifiée mais non effacée donc un vrai casse tête pour savoir si je suis en droit de rouler à cet endroit ou non
Voie cyclable gex divonne très dangereuse à cause des rails apparents.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ou partagées avec les piétons sont très dangereuses pour les cyclistes.
Gex est mauvais élève, beaucoup d’efforts à faire encore
La commune a fait beaucoup d'efforts pour les vélos mais l'entretien des pistes cyclables doit etre primordial pour être en sécurité
Il manque un prolongement de la piste cyclables entre Gex et Chevry.
pas vraiment de rééls efforts au niveau de la mobilité douce
Le bandes cyclables peintes sur les routes changent de côté sur un même tronçon. On ne sait jamais pour à quel sens de circulation des vélos elles sont destinées et il n'y a pas de panneaux l'indiquant clairement. Ces pistes sont donc très dangereuses car :
1. Elles procurent un faux sentiment de sécurité aux usagers et sont souvent utilisées à contresens dans des zones sans visibilité.
2. La peinture devrait être a minima remplacée par des "pastilles" en surépaisseur (similaire à sur autoroute) pour avertir sonorement/gêner les conducteurs de véhicules lorsqu'ils empiètent sur la surface de la piste cyclable
Pas ou peu de progrès depuis 15 ans que nous habitons dans la commune.
je pense la volonté est là, mais l'urbanisme est toujours construite autour la voiture, et c'est que après la réflexion se fait sur les cyclistes et les piétons
Il manque des liaisons cyclables entre Gex et les communes voisines.
quelques jolies pistes cyclables (AvAlpes + anc. chemin de fer), mais même pas une bande cyclable sur les grandes axes (Divonne/Chevry/Segny). Routes artificiellement étroites au centre ville. Vitesse élèves même en ville vers Chevry/Divonne/Col de la Faucille (pas de radars..)
Certaines routes sont bonnes (par exemple, l'avenue des Alpes), mais d'autres sont problématiques (par exemple, la rue de Gèneve). Dans les quartiers, les voitures roulent vite et il y a des angles morts, c'est donc dangereux. J'aimerais que la circulation dans le centre ville historique soit ralentie, ou idéalement détournée.
Pas de commentaire
Connecter les villes entre elles le possible aidera beaucoup
Giron
Super bike park
Gorrevod
Il me semble que l’utilisation du vélo est uniquement pour le loisir. Utiliser le vélo pour les déplacements est trop difficile et très dangereux compte tenu de la vitesse des véhicules motorisés et l’aménagement des routes. Les automobilistes se garent sur les pistes cyclables
Grièges
Aujourd'hui il n'y a aucune piste cyclable directe dans ma commune pour rejoindre les autres communes. J'aimerais qu'à défaut de pistes cyclables des bandes de sécurité soient tracées au sol sur toutes les routes qui rejoignent les autre communes.
L'usage du vélo est largement favorisé par l'ancienne voie ferrée réaménager Divonne-Gex.
Il faut s'assurer àbien l'entretenir, des efforts sont à faire l'entrée de Gex.
Il faudrait aménager le chemin accedant au Pont de Grilly et travailler avec la Suisse, commune de Chavanne des Bois, pour mettre des bornes de parking hautes à l'arrêt de bus Chavannes-des-Bois, et aussi sécuriser la route de la Branvaude entre Chavannes des Bois et l'av Goerges de Mestral.
Enfin, il faudrait mettre en terre battue (enlever les pierres) ou bitumé l'ensemble du chemin de Grilly à Sauverny par En Menuet.
Grilly est une petit village. Plusieurs des questions n'étaient pas applicable. Nous avons une voie verte (piéton vélo) qui est très bien pour les balades. Par contre, la circulation a vélo pour aller au travail n'est pas bonne, ie. pas de pistes cyclables, sans obstacles (barriere) et protégé des voitures/camionettes/camions.
Difficile de répondre à ce questionnaire car grilly est super bien pour aller à divonne, c est top, cependant il manque un petit morceau de piste cyclable en direction de la Suisse pour rejoindre coppet sans être sur les grand axe, et le plus gros défaut et l absence d'infrastructures velo pour partir en direction de ornex!
Merci
Groissiat
La voie douce créée par HBA est très dangereuse : cohabitation des piétons, vélos, vélos électriques et autres véhicules électriques. Beaucoup d'accidents, accrochages, altercations entre les usagers ; le traçage d'un axe médian serait un minimum de sécurisation !!!
Guéreins
Je me sens dans danger en vélo, les véhicules me dépassent rapidement et ne respectent pas le mètre de sécurité pour le déplacement
Tout reste à faire !!!!
Seulement qqs centaines de m dédiées aux vélos....(pour se donner bonne conscience ?)
Qui a déjà fait Hauteville Brénod en journée ??? ça donne envie de faire du vtt ....
Quand les routes se refont on oserait espérer une bande sur le côté....mais non, on préfère laisser l'herbe....
Le tour du plateau en piste cyclable ce serait vraiment un plus, pourtant, pour les activités physiques et la bonne santé de sa population (déjà pas très aidée par le relief pour aller faire ses courses à vélo), pour les jeunes qui pourraient aller au collège en vélo et pour les touristes aussi !
Peu de pistes cyclables, pratiquer le vélo est assez dangereux sur la commune
Injoux-Génissiat
La jonction avec les villages voisins passe par la RD991 qui n'est pas considérée comme axe structurant par la commune et qui est inconfortable et dangereuse pour les cyclistes. Billiat, Injoux-Génissiat et Chatillon pourraient s'entendre pour mettre en place une voie cyclable hors réseau départemental pour permettre les jonctions entre communes. De plus la commune est séparée en 2 par la RD991. A certains horaires, il est dangereux de traverser pour relier Injoux à Génissiat.
Une piste cyclable pour lier Genissiat et Injoux serait très appr
Hormis une voie cyclable en bords de Saône... aucune piste n'est matérialisée sur ma commune.
c'est simple : il n'y AUCUNE piste cyclable SAUF la voie bleue qui traverse l'aglo le long de la saône ET c'est le seul endroit de cet itinéraire où il faut revenir sur la route et couper la route sur un passage piéton dangereux ...
Liaison Bourg en Bresse dangereuse
Il faudrait créer des pistes cyclables le long des grands axes pour relier les communes
Jayat
Non je n ai pas de question
C'est un peu compliqué de répondre, il y a un seul itinéraire cyclable ( ancienne voie ferrée) non initié par la commune. En résumé, rien n'est fait pour le vélo.
Dans cette commune, où je réside régulièrement pendant les vacances, il n'y a pas d'itinéraires cyclables : donc je n'ai pas pu répondre correctement à toutes les questions portant là-dessus.
Il faut autoriser les vélos à contre sens
La Communauté de Communes a initié il y a deux ans une ébauche de réflexion sur un plan mobilité douce . On a l'impression que c'est du vent......il faut être courageux pour prendre le vélo dans notre secteur, moi j'ai de plus en plus peur sur nos routes départementales, donc je fais de moins en moins de vélo!!!
Créer une piste cyclable entre saint jean le vieux et Ambérieu
La ville est une étape entre la ViaRhona et la gare d'Ambérieu mais sans aménagement cyclables. Les seuls itinéraires un peu calmes sont soit des promenades soit les vieilles rues du centre historique.
Le pont de Lagnieu, à fort trafic routier, est sur l'itinéraire de la via Rhona. Il est suicidaire de passer en vélo sur ce pont.
Pistes cyclables inexistantes
Des effort sont faits et des travaux vont bientôt démarrer pour relier Lagnieu à Ambérieu. Des travaux ont été faits pour relier la via Rhona au centre ville. Il faut penser aux habitant de la Lagnieu et permettre l'usage du vélo dans la vie courante. Permettre aux habitants de ne pas prendre sa voiture pour des courts trajets.
Même s'il y a des initiatives ces dernières ne sont pas suffisamment mise en avant pour favoriser l'utilisation du vélo. Il n'y a pas une réelle politique pour favoriser les déplacements doux. La voiture garde encore une trop grande place dans les petits déplacements.
Ras
Les tracés pour vtt sont dégradé par les forestiers et rrndu impraticable....
Lapeyrouse
En zone rurale, les itinéraires cyclables sécurisés sont inexistants, les élus invoquent toujours le prix des infrastructures. Les routes restent trop rapides et dangereuses pour le vélo
Léaz
Belle voie verte pour la traversée du bourg, mais quelles liaisons vers longeray, vanchy, Collonges? Le département et les communes voisines doivent être interpellées. Un itinéraire pratiquable (revêtement bitume) vers eloise et/ou en bord de Rhône serait attractif
Lent
Compte tenu que je suis dans une commune rurale, il est très difficile d’avoir des pistes cyclables car les routes sont assez étroite bordées de grand fossés
Aménager des pistes cyclables pour se rendre à la ville principale.
Leyment
Rien n’est fait pour le cycliste. Je me sens en danger lorsque j’utilise le v
Il n'y a aucune piste ou bande cyclable. Les grands axes qui relient les différents hameaux sont particulièrement dangereux.
Surjoux-Lhopital
Appuyer et accompagner le schéma cyclable territorial
Le bourg de Loyettes est traversé par la RD, impraticable pour les vélos. il reste néammoins possible de circuler en empruntant le réseau de rue et voiries secondaires dans lequel il reste agréable de rouler à vélo.
Très dangereux de passer le pont pour rejoindre la Via Rhona (surtout avec des enfants), une passerelle adapté aux vélos et piétons serait géniale
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et la circulation très dangereuse
Des améliorations sont effectuées sur la circulation motorisée sur la commune, afin de la réduire et favoriser les modes doux. Il faut perséverer et accélerer la démarche
Il manque vraiment un pont aménagé pour les piétons et les vélos afin de traverser le rhone.
Magnieu
Il s'agit d'une très petite commune, sans aménagements pour les vélos mais proche de la viarhôna
Massieux
Il n’y a que la piste cyclable en bord de saone
Par contre pour la rejoindre c’est dangereux
Il me semble que seules les grandes agglomérations soient concernées par cette problématique, et que les communes limitrophes soient hélas réservées aux voitures au détriment des vélos et pi
Matafelon-Granges
Rien n’est existant pour le vélo 🚲, mais les infrastructures ne le permettent plus pour créer des pistes cyclables ou autres.
très peu d'aménagements pour circuler et pour stationner alors que la taille de la ville se prête aux déplacements à vélo
Bonjour, Piste cyclable souhaitée Avenue Dr BOYER. Il y a la place. Obligé de rouler sur les trottoirs souvent car beaucoup de circulation et terre-pleins centraux donc voitures ne peuvent pas doubler les vélos. Pénible pour tout le monde et ça monte "dur" en s'éloignant du centre-ville !
Absence totale de stationnement en arceaux à part à la gare => à développer
Piste bidirectionnelle av. Docteur Berthier très satisfaisante mais s'arrête d'un coup de chaque côté sans aménagement. Les giratoires à ses extrémités mériteraient d'être repris pour être sécurisés pour les vélos.
Il faut aussi y ramifier une piste vers place Chantabau/place de Blonay (ou au moins la raccorder correctement à vélo) pour accès centre-ville.
Terminer la bidirectionnelle jusqu'à rue de Lyon
Absence de zone 30 dans la commune...
Il faut des pistes cyclables sécurisées vers Ambérieu, Montluel et Charnoz.
Piste cyclable existante du côté du collège, mais malheureusement insuffisante pour mailler correctement la commune.
Une voie cyclable partielle est totalement inutile voire dangereuse
Il me semble stupide d’ouvrir une vélo route pour l’arrêter sans suite au bord d’une route à gran
Pas assez de pistes cyclables
Certains aménagements sont mal pensés
Trop de dépassements dangereux des automobilistes
Des endroits manque de piste cyclables, les pistes cyclables ont des "STOP" entre Meximieux et Villieu, et pas lisse sur le parcours. Obligé de traverser la route pour aller d'une piste à une autre. Des trous sur la piste et des graviers qui font glisser les pneux.
Sous la trémi très bruyant et pas sécurisé.
Il est nécessaire de prendre en compte le vélo comme réelle solution dans nos déplacements et pas seulement que pour le loisir. A quand une réelle piste cyclable entre Meximieux-Perouges
Meximieux-La valbonne
Meximieux-Charnoz-Blyes
Meximieux-Rignieux-Chalamont
Sans avoir à faire de détour par les champs bien evidem
Les projets de pistes cyclable sont en cours et je les attends avec impatience :) Notamment afin de sécuriser les circuits entre les communes extérieures et la gare.
Bien penser à la façon de rentrer et sortir des pistes (parfois cela nécessite un écart sur la chaussée qui est dangereux). Il peut être intéressant d'ajouter un parking sécurisé des 2 côtés des voies de la gare afin d'éviter un flux de cyclistes sur les parties piétonnes. Au passage, il n'existe pas d'accès PMR viable du côté de la voie B (la rampe est beaucoup trop raide pour un fauteuil).
La connaissance et la communication sur les "chemins" alentours pourraient également permettre au vélo de circuler plus sereinement sans avoir la nécessité de créer de toute pièce des voies cyclables.
Je souhaiterais que les travaux de voirie engagés soit plus visibles pour les cyclistes, présents et à venir
Mézériat
Aucune voie cyclable existante
Mijoux
Projet via valserina à relancer, itinéraires bis à trouver pour rejoindre la faucille
Manque de pistes cyclables en dehors des villages de la Vallée de la Valserine (Mijoux /Lélex / Chézery).
Mionnay
Je suis preneuse de davantage de facilités pour rejoindre les communes proches en toute sécurité. Le partage des routes, la vitesse modérée des vehicules sur les axes, non "routes départementales"
Aucun panneau autorisant la prise des rues en contre-sens.
aucune politique cyclable officielle. aucune prise en compte du vélo comme moyen de transport en soi. aucune remise en cause du trafic motorisé
Non
Besoin de rejoindre à vélo la passerelle du parc sans passer par les axes routiers
D'autres communes voisines ont entrepris de supprimer les îlots directionnels, pires ennemis des cyclistes confrontés à des conducteurs nerveux et dangereux, mais youjours pas Miribel. D'autre part le chemin de halage a un potentiel énorme de déplacement en direction de Lyon, mais son aménagement (un peu de goudron) attend toujours ! Quel dommage...
J'habite un hameau de ma commune distant de 8 km du centre-ville,ville. Rien N'est aménagé pour rejoindre le centre ville en vélo. Et circuler en vélo dans le hameau est quasiment impossible : pas de voie cyclable, de la circulation automobile partout. Nous n'avons que les chemins agricoles pour faire du vélo.
Plus de voies cyclables pour relier chacune des communes limitrophes
Merci pour ce baromètre !!!
La grande rue de miribel est un axe dangereux à franchir à vélo. Pas ou peu de respect des automobilistes, du fait de l'absence de place donnée aux vélos sur cette axe (notamment pour la traversée, ce qui permet d'aller d'un axe cyclable à l'autre).
Usager vraiment occasionnel, surtout sur le hameau des Echets, je ne peux pas dans mon quotidien utiliser quotidiennement mon vélo, il m'en faudrait deux : un au boulot dans le centre ville de miribel et 1 pour mon lieu de vie au hameau !
Il faudrait pour moi une limitation à 30kmh sur la départementale et un espace partagée dans l'hyper centre (20kmh et tout le monde au même niveau) de la pharmacie centrale à la fleuriste, afin que tous les modes puissent cohabiter ! et faire réduire la vitesse des bus à 30kmh car ils sont gros donc très impressionnant !
Il y a des choses qui bougent mais il faut continuer car ce n’est pas suffisant pour une commune de cette taille !
Allier le transport du vélo avec les autres transport
Be pas privilégier l un au détriment de l autre
Grande nécessite de faire une vraie piste Miribel - Neyron - Crépieux - cité internationale pour permettre aux familles de se rendre à Lyon sans faire le détour par le parc de Miribel. Qq pistes existantes à Miribel mais l'infrastructure ne permet pas de faire mieux ???
Prise en compte des circulations à vélo inexistante lors de la réalisation de travaux, avec des coupures de voies sans signalisation à l'amont.
Impunité vis-à-vis des véhicules en stationnement gênant.
Il manque des pistes cyclables notamment pour aller sur les hameaux
Manque de coordination entre les communes qui entraîne un arrêt brutal des pistes cyclables. On se retrouve alors dans la circulation dangereuse des voitures et camions
Il faut absolument aménager le chemin de halage allant de Miribel à Lyon rive droite du canal : enrobé et eclairage.
Si Miribel se lance dans la réfection de la voirie de la rue principale, ne faites pas la même erreur qu à Saint maurice de beynost où aucune piste n a été aménagée alors qu il y avait la place.
Prévoir systématiquement des abris et accroche velo pour tout bâtiment public. On a du attendre 1 an et de très nombreuses requêtes pour que le gymnase tout neuf Lachanal en soit doté : à se demander où est la compétence des architectes et autres donneurs d ordre ...
Vol de vélos fréquent, même bien attachés, pas de caméra qui qurveille les parkings à vélo donc insécurité
Manque de piste cyclable
Prévoir des pistes cyclables longues et pas seulement des bouts ou piétons et cyclistes so'y ensemble. C'est bien pour les enfants, mais pas pour les velotaffeurs. Pouvoir aller au Lycée de la boisse, voir Meximieux en vélo comme on peut aller à Lyon. Ces itinéraires sont plats et faciles en vélo mais très dangereux.
Je prendrai davantage mon vélo si la départementale qui me permet d'aller au centre ville et à la gare étaient davantage sécurisés, mais sur cet axe j'ai peur, alors que je fais beaucoup de randonnée l'été, sur des centaines de kilomètres mais sur des voies sécurisées
Développer une continuité totale de la percée verte. Aménager les berges du canal rive droite
Il faudrait pouvoir améliorer la sécurité au niveau de la Grande Rue : la bande cyclable est vraiment étroite .
Il faudrait également réparer le chemin de halage qui est en très mauvais état.
La circulation au Mas Rillier, route des Echets n'est pas aisée. Les 2 chicanes ou écluses installée ne sont pas efficaces pour réguler la vitesse des automobilistes et ne sécurise pas les déplacements à vélo et à pied.
Un aménagement favorisant la cohabitation entre tous les modes de transport serait le bienvenu, tel que défini par le bureau d'études engagé par la commune et par le collectif d'habitants.
Dégradation de la voie de halage à réparer
Voie cyclables partagées sur les trottoirs compliqué à partager
La voie de halage en direction de Lyon devrait être aménagée
Les pistes cyclables de la commune ne sont pas cohérentes.
Les besoins en déplacements sur la commune ne sont pas adaptées : pistes cyclables sans continuité, traversée de routes dangereuses, accès centre ville impraticable….
Sur la rue des garines, des panneaux/obstacles ont été mis sur la route pour faire ralentir les voitures : les voitures ne peuvent pas se croiser à certains endroits. Cela est très dangereux en vélo. Dans cette commune, on pense qu'un lieu partagé pieton/velo n'a pas besoin de signalétique pour que chacun puisse être en sécurité (projet coeur de ville). On confond espace piéton et postes cyclables ! Il y a quand même de plus en plus de vélo car Miribel est très bien reliée par des pistes protégées à la métropole de Lyon. Beaucoup plus de personnes utiliseraient le vélo à Miribel s'il y avait des pistes cyclables et des aménagements moins en défaveur des vélos.
Manque de concertation intercommunale sur l'aménagement des routes en faveur des vélos, en tout cas aucune communication grand public. La commune de Saint Maurice de Beynost a aménagé pour les vélos et les piétons son axe principal routier entre les deux communes Miribel et Beynost. C'est très dommage qu'il n'y est pas de continuité d'aménagement.
Améliorer les liaisons cyclables inter communales
Le projet d'une voie cyclable au moins de Montluel à Neyron serait une bonne chose. Il parait qu'il est dans les cartons mais n'est pas encore d'actualité.
Ce n'est pas une priorité pour les élus actuels
Petite ville avec de nombreuses rue étriquées ne permettant pas une cohabitation facile entre usagers
des efforts faits pour les piétons, à améliorer pour les vélos
non
Sortir du tout voiture implique des investissements en faveur du vélo
très peu de pistes cyclables, routes dangereuses à vélo (bcp de virages sans visibilité)
L'usage du vélo dans la commune est assez dangereux.
Il y a trop de voitures dans cette ville.
Il faudrait que les décideurs montent une fois sur un vélo pour se rendre compte
ras
Pas du tout assez de voies ou pistes cyclables, et celles actuelles sont parfois bricolées, comme sur un trottoir partagé, en sens inverse
La vitesse exessive des véhicules rend le vélo très dangereux.
Compliqué de rejoindre lyon en vélo. Notamment par les berges
La Communauté de communes tente le schéma de déplacement mais cela reste conceptuel
Quelques travaux d’adaptation ont été fait par la commune mais sous la contrainte (obligation loi LOM en cas de requalification d’une rue)
Il reste bcp à faire
Dans les hameaux, les pistes cyclables arrivent sur une partie des axes extérieurs et s'arrêtent à l'entrée de la commune.
Intégrer la circulation des vélos lors de la modification de voies de circulation ou carrefour
Il n'y a pas de continuité des pistes cyclables. Les scolaires ne peuvent pas aller à l'école (primaire, collège) en sécurité. Je ne peux pas emprunter les sens unique en sens inverse. La communauté de communes implique les citoyens sur la mobilité en général.
Mise en place de l'anneau bleu, réhabilitation du chemin de halage en piste cyclable
Faire participer le citoyen qui pratique du vélo,
La commune de Miribel ne fait pas beaucoup d'efforts pour facilité les déplacements à pieds et à vélo.
Le pdu qui est fait est sans logique de deplacement entre point d'intérêt, ecoles commerces, parc, liaisons avec communes voisines plus en avance sur le sujet .Cela me permettrait de prendre mon vélo pour me rendre au travail, mais aujourd'hui ces axes ne sont pas aménagés et les véhicules roulent vite, trop vite
Securisé beaucoup plus les point de rencontres des véhicules et des velos ( carfour, rond point ...)surtout au abords des écoles.
Difficile avec les côtes, les rues sans pistes cyclables de se déplacer avec les enfants.
Pour les adultes sportifs et qui savent rouler à coté des voitures, ça va.
Pas de politique vélo alors qu'il y a de plus en plus de cycle. Pas d'aménagement pour les vélo.
creer des pistes cyclables securisées est une necessité
Il ne suffit de faire une vélo route de 300m qui démarre nul part pour aller nul part pour prétendre être ville cyclable. Il faut un vrai réseau cohérent et connecté s'inscrivant dans le plan national.
Intégrer le monde associatif du vélo dans les discussions de la Mairie de Miribel, mais pas de discussion possible, souvent la mairie passe en force !!!
Favoriser l'usage du vélo pour les enfants en rendant des pistes continues et sécuritaires et revoir l'aménagement du trafic
Il y a des pistes cyclables mais il en manque pour se rendre sur le plateau de la commune Mas Rillier les Echets de la commune et commune limitrophes Tramoyes et Rilleux
Des parcours incomplets (que des bouts de piste cyclable
Pas de respect des engagements de développement des infrastructures vélo avec la ccmp( passe-t-elle abandonne, anneau bleu chemin de halage abandonné…
La cohabitation avec les voitures est toujours difficile (agression vécue avenue des balmes)
L’accès à Lyon par le chemin de hallage est en tres mauvais état, dommage
Montagnat
Non
Montceaux
Trop peu démocratisé, pas de culture vélo, tout se fait en voiture, donc pas une priorité dans les infrastructures et organisation du territoire
Une route très passante (départementale) traverse la commune et la circulation motorisée rend l'utilisation du vélo très dangereuse, car aucun aménagement pour piétons et/ou vélos n'y est mis en place.
Pas de concertations entre communes pour réaliser des pistes cyclables continues
Faire des vraies
pistes cyclables
La communauté de commune agit un peu mais la commune ignore les déplacements à vélo
Faire des pistes cyclables !
Mieux indiqué les directions
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes dans Montluel et les communes voisines
Quasiment aucune piste cyclable créée pour rejoindre les communes aux alentours.
La seule existente à la connaissance sur la nationale entre Montluel et Beynost est très dangereusensur un trottoir où on ne fait que des zig Zag avec des sorties de résidence où les gens ne font pas attention. Et pas vraiment d'entretien
Il faut travailler sur tout les secteurs de la commue.
Il faudrait comme dans toutes les communes consulter des cyclistes et non uniquement des personnes qui ne le sont pas…
A quand des améliorations pour montluel
Manque d'investissement pour relier des lieux dits importants de la commune.
La piste cyclable entre jailleux et la gare de montluel est dangereuse parce qu'elle est coupée à plusieurs endroits
Nous avons sois disant une bande cyclable pour allé de Montluel à Beynost mais ce ne sont que des large trottoir, créant des choc a chaque intersection car il faut descendre et remonter sur ce trottoir ( piste cyclable 😭)même s'il est abaisser au intersection. Peu de monde utilisé cette ( piste cyclable car une vraie piste cyclable est au même niveau et uniforme cela abime les vélo et crée de véritables choc pour la colonne vertébrale. Sur les communes proches comme st Maurice de Beynost et Beynost il y a de vrais piste cyclable qui longe la voie ferrée plate uniforme goudronnée et entretenu. S'il y avait une vraie piste cyclable pour relié Montluel au Commune voisine je pourrais utiliser mon vélo quotidiennement pour me rendre à mon travail car je n'ai que 6 km mais sur cette sois disant piste cyclable c'est une torture pour le corps et pour mes roues.
Les piste cyclable sont pas dutout en etat et quand on roule sur la route on manque de se faire écraser par une voiture
Connecter la gare au centre ville de Montluel doit être une priorité
Aménager l’avenue de la gare en conséquence (mise en sens unique sud > nord ?)
Ras
C'est simple, à Montluel, Dagneux, Balan, Béligneux il n'y a rien.
Je fais chaque jour Montluel Béligneux sans un seul mètre de piste cyclable
Le centre ville est ancien, les rues étroites, pas facile d'y circuler à vélo (soit rouler au milieu de la chaussée pour ne pas se faire coincer, soit sur les trottoirs pour les enfants.)
Ce n'est pas là commune qui gère l'usage du vélo mais la communauté de communes qui elle fait des animations, des pistes cyclables, des locations de vélo
La sécurité des cyclistes est insuffisante dûe au manque de pistes/itinéraire cyclables ce qui freine l'usage régulier du vélo
Mettre en place de vrai piste cyclable, pas des trottoirs aménagés qui sont impraticables. Comme par exemple le trajet Montluel -La Boisse. Mettre au minimum un signalement sur les routes.
En étant responsable tous est très simple
Cette commune relie de nombreux petits villages alentours. Il est quasiment impossible d'aller d'un village jusqu'à la ville de Montluel, c'est extrêmement dangereux.
Le passage de la commune de Montmerle-sur-Saône à celle de Belleville-en-Beaujolais est ULTRA DANGEREUX : un seul pont pour passer la Saône est disponible, ouvert seulement aux véhicules motorisés, avec un trottoir minuscule que doivent se partager les vélos et piétons dans les deux sens de circulation.
La voie bleue longe la Saône le long de la commune, dans le reste de la commune très très peu de pistes cyclables pour circuler.
Un M12 au Peleu, ou une boucle qui détecte les vélos.
la route Montmerle -Saint-Georges que j'emprunte 2 fois par semaine est dangereuse
Faire des plans des réseaux de pistes cyclables dans la commune et les proches
Il y a des efforts importants de fait, mais encore beaucoup de discontinuité des itinéraires, de passages dangereux et de signalétique incompréhensible.
Les liaisons entre les différentes pistes cyclables ne sont pas claires avec des panneaux de signalisation complètement incompréhensible.
Le cycliste ne sait pas où il a le droit d’être,
debut d'amélioration, aucun entretien
Pas simple
Des efforts ont été faits pour développer les voies douces. Il reste encore quelques liaisons non sécurisées à finaliser.
J'aimerais signaler la dangerosité de la traversée de l'avenue de Bresse près de Plastic Avenue. Un passage oblige les cyclistes à slalomer entre des petits trottoirs. Qui a inventé ce piège ?
- des pistes cyclables sont créées mais s'arrêtent brusquement : on sent que ce ne sont pas des usagers du vélo qui les conçoivent car elles s'avèrent très dangereuses
- des pistes cyclables traversent des grands axes sans que les voitures ne soient incitées à s'arrêter par des ralentisseurs ou autre
- aucune piste cyclables n'est conçue pour les écoles ni le collège présents dans la commune
- les pistes cyclables sont conçues comme des "voies douces" où le vélo est perçu comme un loisir et non un mode de déplacement
Été.dre les voies réservées au vélo et mode de déplacement doux
Les itinéraires, passage des routes mal pensés , le tout voiture reste encore le model.
Le collège qui existe depuis bientôt 30 ans à un accès vélo inexistant ou plutôt extrêmement dangereux, pas de parking couvert pour les vélos.
Les liaisons entrent différentes pistes cyclables ne sont pas aboutis ou faites à l'économie.
Des portions où piétons et cyclistes ont peine à se croiser.
Ceux qui imaginent ces tracés, ne sont que très rarement des usagers.
Ces pistes sont faites pour le loisir et non comme une vrai alternative à la voiture.
La commune ne considère pas le vélo comme un moyen quotidien de locomotion
Aucun élu ne circule à vélo
Une piste cyclable d'importance intercommunale Oyonnax-nantua qui dessert la Ville mais dont la signalétique ainsi que les stationnements autour sont complétements insuffisants.
privilégier l'infos pour une utilisation plus importante du vélo(écologique)
Pas de piste cyclable sécurisée pour aller au collège ou primaire !
Les pistes ne sont pas du tout sécurisées. Elles sont trop étroites. Elles ne permettent pas d'aller au collège de façon sécurisée.
Il faut un entretien régulier des pistes cyclables.
La voie verte est très pratique et sécurisée pour l'usage du vélo mais elle ne couvre que l'axe nord-sud. L'axe est-ouest est (très) mal desservi. Pour rejoindre les communes limitrophes à l'est ou à l'ouest, on doit rouler sur des départementales (où la vitesse est théoriquement limitée à 80km/h) pour avoir un trajet direct, ou suivre les méandres des petites routes (agréables mais qui multiplient par 2 ou 3 le temps de trajet).
Il y a des stationnements à vélo pour les boutiques, mais il ne sont pas toujours bien identifiés ou faciles à trouver, et aucun n'est abrité de la pluie.
Nous possédons une très belle voie verte, très agréable, végétalisée, qui couvre une belle distance, complètement sécurisée par rapport aux voitures, mais seulement selon un axe. On y croise systématiquement des utilisateurs donc elle plaît ! Plusieurs carrefour ont été aménagés avec des feux, ce qui permet de traverser une grande départementale de façon plus sécurisée. Les feux détectent les vélos ce qui est très bien.
Le développement de voies cyclables PROTEGEES DES VEHICULES MOTORISES pour pouvoir suivre les autres grands axes à vélo serait vraiment bien, sur le modèle de la voie verte. Pour certains déplacements, nous pouvons déjà utiliser des routes peu fréquentées mais certains secteurs sont difficiles d'accès.
Développer les stationnements à vélos de qualité est important, la communication autours de l'usage du vélo au quotidien, les trucs et astuces, les accessoires qui facilitent l'usage du vélo est un plus.
Nurieux-Volognat
Une piste cyclable Nurieux - la Croix Chalon serait idéale
Murs-et-Gélignieux
Dommage de pas profiter du travail de fond fait par la via rhona pour faire de l'option cyclable une meilleure option
Il n’y a aucune piste cyclable en ville et pour se rendre à la grande surface de la ville. La pratique du vélo en ville est très dangereuse : dépassement trop près ou vitesse excessive des motorisés.
D’immenses trottoirs interdits aux vélos : pourraient-il être partagés en 2 entre piétons et vélos ?
La commune manque de piste cyclable (Nantua,la cluse ) il est donc très dangereux de circuler dans cette commune pour ce rendre dans une autre commune.
La commune manque de piste cyclable (sauf Nantua La Cluse). Il est donc donc très dangereux de circuler dans cette commune et de se rendre dans une autre commune.
La mairie a pour projet de repenser sa voirie pour intégrer la circulation des vélos mais pratiquement rien n’est fait pour le moment.
Presque aucune piste cyclable existante.
Pas de piste réservée aux vélos, mais la plupart des petites routes sont assez peu fréquentées pour que ce ne soit pas un problème. Il y a un excellent itinéraire vélo pour aller de Nantua à Port, un autre pas trop mal pour aller de Nantua à Montréal-la-Cluse (mais l'itinéraire à vélo y est très discontinu), et un manque grave de piste cyclable sécurisée pour aller de Nantua vers les Battoirs et Les Neyrolles (ce qui est dommage, car le Lidl sur le chemin a un très bon parking à vélo).
À part le bord du lac, il n’y a aucune voie cyclable dans ma ville, la circulation est très importante et uniquement mo
Non
Faire une différenciation de marquage plus flagrande quand la piste est partagée avec les piétons.
Mes notes sont assez négatives, mais Nantua est une de ces communes rurales où les cyclistes sont considérés comme une nuisance (invectives, coups de klaxons...).
Développer le réseau cyclable en ville : piste et bande cyclable. Autoriser la circulation en contre sens ds les voiries à 30km. Ins taller des parkings à vélo en ville et autour du lac
Le tour du lac est assez agréable ,même si la cohabitation avec les piétons est parfois compliquée, mais la politique communale en faveur du vélo au quotidien ne peut se limiter à celà
Il faudrait prolonger la piste cyclable au niveau du club de voile. Nous sortons de la piste cyclable la voie douce et nous nous retrouvons en contre sens de la circulation sur 300m environ. L'hiver avec la nuit c'est dangereux et lorsque la luminosité revient, je vois bien que les automobilistes sont surpris de voir arriver un cycliste en face d'eux...
Globalement, comme dans toutes les zones rurales, le centre de ces villes/villages sont +ou- adaptés au cycle, mais dès qu'on aborde la périphérie ou le lien entre 2 villes, ça devient très dangereux! Aucune piste cyclable n'est présente ou existe de manière sporadique. Le cycliste partage une route départementale très fréquentées par voitures et camions, et le risque est très grand!
Pour ces raisons, il n'y a quasiment aucun "vélotafeur" par chez nous.
Les Neyrolles
La ville est très pentue. Le vélo est plus utilisé pour rejoindre la ville proche (Nantua, via les Batoirs). Cependant, le seul axe existant est très fréquenté par les véhicules motorisés et n'a pas de piste cyclable - au point que l'on serait presque encouragé à rouler sur un trottoir.
Infrastructures inexistantes
Pas de piste cyclable sécurisé sur la D71.
Pas de piste cyclable en continuité (et sécurisé) sur la route de Genève, pour relier Neyron à Miribel.
Deux axes majeurs permettent de traverser Neyron à vélo.
Axe 1 : le chemin de halage : sécurisé et hors de la circulation des véhicules motorisés, il est cependant dans un état déplorable. Pas d'éclairage public, sentier avec des trous où se forment d'énormes flaques d'eau, gravier, etc.
Axe 2 : la route de Genève : une route partagée avec les véhicules motorisés. Bien qu'une partie de la route soit en zone 30, la vitesse est rarement respecté et sans séparation cyclable clairement défini, on se sent peu en sécurité. Surtout le tronçon d'environ 500m entre Rillieux et Neyron où les voitures peuvent rouleur à 80km/h.
En l'état actuel, circuler à Neyron à vélo est dangereux. En effet, les grands axes comme la route de Genève ou les routes Rillieux/Mas Rillier ne sont pas du tout sécurisées. C'est là qu'il faut en priorité créer des pistes cyclables (et non des bandes qui n'est que de la peinture) pour les déplacements du quotidien et aussi pour relier à plus long-terme Caluire-et-Cuire + Rillieux-la-Pape à Miribel voire Beynost voire Montluel !!!
Le différentiel de vitesse entre les cyclistes et les automobilistes engendre un fort stress pour se déplacer à vélo.
Il arrive bien sûr que des automobilistes avancent à fond la caisse.
N'attendons pas qu'un drame arrive et réaménagons cette route !!!
Traversée très rapide de la commune par les véhicules automobiles. Franchissement de carrefours par endroits dangereux
Stationnement multiples sur les trottoirs, sans intervention des forces de l'ordre
Vivement des pistes cyclables a neyron
il n'y a aucun aménagement cyclable, ce qui est surtout dommageable sur la départementale qui coupe la commune
L'usage du vélo n'est pas du tout favorisé.
La voiture reste la reine des déplacements malheureusement.
tres peu de piste aménagée velo
Grands axes insupportables à vélo et pas d'alternatives raisonnables.
Pour le reste OK
Chemin de halage non aménagé pour la pratique du vélo régulier (pas seulement sportif ou on rentre plein de boue) mais bien pour se rendre à Lyon au travail. Alors que c'est le plus sécuritaire.
La route de Genève avec toutes ses chicanes à l'entrée de Neyron côté Rillieux est hyper dangereuse avec les voitures et les bus qui doublent, se rabattant sur chaque chicane. Il faudrait réaménager cette portion pour assurer la continuité avec la bande cyclable de la route de Genève à Rillieux. Il y a bien assez de largeur pour le faire en retirantla bande centrale. Assurer aussi une continuité sur toute la Cotiere, comme à Saint Maurice de Beynost, à prolonger.
Ausdi, les chicanes de ralentissement voitures à Saint Didier n'ont pas prévu un passage vélo direct à droite, (comme dans la montée de la Madonne) ce qui est bien dommage.
Enfin La montée neuve est vraiment un coupe gorge avec ses stationnement voitures qui réduisent la chaussée à une voie. Cela entraîne un non respect quasi systématique de la priorité à celui qui monte , chaque grosse voiture qui descend se sentant la priorité ou la rapidité face à un vélo montant. Les arrêts avec redémarrage en Côte sont alors l'enfer. Il y a un parking voitures 100m en dessous toujours vide. Ces stationnement Montée neuve sont une aberration. Si les habitants ont transformé leur garage en logement, qu'ils adaptent leur stationnement sans qu'on occupe l'espace de voirie pour cela, avec les risques que cela entraîne pour les usagers de la route, avec un manque de visibilité notable.
Il y a un chemin de halage le long de la voie de chemin de fer, déjà emprunté par les vélos. Cependant le sol est en terre + cailloux, avec de nombreuses flaques lors des pluies. Déjà le transformer en piste cyclable serait un vrai plus pour la commune et pour relier les communes autour.
Non
Le coût de création des aménagements cyclables est trop élevé pour des communes de petite taille, il faut une intervention à plus haut niveau : département, région, état.
Je traverse plusieurs communes, la situation est meilleure en agglomération (hors travaux...)
Il y a un réel manque de pistes cyclables
Aménagements cyclable quasi inexistants
La nécessité d'un axe Caluire Miribel sécurisé
La configuration de la commune rend difficile les alternatives mais nous avons impérativement besoin de circuler en sécurité sur la départementale.
Il n'existe qu'une toute petite portion de piste cyclabe qui au fil du temps est envahi par les haies
Limité. Pistes incomplètes
Très dangereux de pouvoir sortir de Nievroz à Vélo surtout avec des enfants.
Départementale nievroz dagneux Aucune infrastructures ni piétonnes ni cyclables route mortelle
Aucune piste cyclable n'existe.
Il serait facile de créer un réseau nous permettant de rejoindre les villes/ villages voisins qui, pour certains, ont déjà des pistes cyclables aménagées
pas de piste cyclable de Nievroz pour aller à la gare de Montluel
J'ai eu plusieurs accidents en me déplaçant en vélo de mon domicile à mon travail et maintenant j'ai peur. Inenvisageable de faire balade à vélo avec les enfants et encore moins d'envisager qu'ils se déplacent en vélo pour aller au collège à proximité par exemple
Piste cyclable pour allez à Ferney: nickel. Pars contre pour aller au supermarché à segny qui est beaucoup plus proche il n y a rien.
Le conflit cycliste / piétons n'est pas abordé (trottoir destiné à ?)
Ne serait-ce que pour me rendre à Satoriz (magasin qui est à côté de chez moi) ou a la gym pour ma fille a lecole Arc en ciel le mercredi, jhabite dans les nouveaux batiments a coté de la marie, et cette route est très dangereuse car la piste cyclable s'arrête soudainement en plein virage, et je suis obligé d'emprunter la route des voitures avec le virage étroit et des véhicules qui doivent me doubler... donc impossible a faire en velo avec mes enfants...
De bons itinéraires cyclables mais il faut qu'ils soient continus de bout en bout.
Les bandes cyclables rue de Genève ne sont pas continues.
La piste cyclable vers Gex n'est pas continue non plus.
Travailler sur un itinéraire cyclable continu et sécurisé vers Saint-Genis-Pouilly.
Les cyclistes attendent avec impatience une liaison sécurisée entre Ornex et Gex
Et entre Ornex et Brétigny.
Je circule à vélo principalement dans la commune de Ferney-Voltaire voisine. Aucune piste vélo sur l'axe principal qui vient d'être réaménagé. Inconcevable. Même pas de 'fausse piste marquée par terre. Véritable manque de pistes cyclables séparées (et donc sécurisées) dans la commune de Ferney-Voltaire. Circulation dangereuse donc.
Il serait bon de déplacer les bande de stop des routes croisant les pistes cyclables avant celles-ci et pas après (les voitures franchissent la piste cyclable avant de s'arrêter dessus).
Que les cyclistes utilisent les pistes cyclables quand elles sont à disposition !
L'essentiel des pistes présente une déclivité importante (vitesse) et les piétons prennent toute la largeur, parfois avec des chiens en laisse qui barrent la route ou non attachés...Chemins oartagés d'accord, mais il faudrait une éducation des piétons afin qu'ils se signalent la nuit pour les repérer....et qu'ils prennent l'habitude de marcher sur le côté...voies cyclables impraticablesle week-end tellement il y a de monde, piétons, enfants obligeant à prendre les grands axes routiers...certains pays dissocient les vois cyclables et piétonnières
Il manque d'alternative plus direct à pied et à vélo sur l'axe qui rejoint Ornex à Segny et Versonex
Rapport très mitigé, avec de nombreuses améliorations, notamment autour du nouveau collège. Cependant, la route principale reste dangereuse.
Manque d’itinéraire entre certaines communes : Maconnex > Segny, Maconnex > Versonnex, Villars-Tacon > Bretigny
Pas mal d'efforts sont faits. La RD1005 est toujours un gros point noir. Certains aménagements sur des trottoirs mélangés vélos à double sens et piétons sont pas du tout adaptés. En tout cas une des meilleures communes du Pays de Gex.
Limiter les fortes pentes
la voie douce dédiée aux vélos n'est pas suffisament entretenue et la signalétique n'est pas claire. il n'est pas facile de trouver le début de la voie et d'y rester dans se perdre.
Le cours Verdun côté Bellignat et le point B jusqu’au rond-point sont équipés de bandes cyclables au niveau de la route et sont idéales, alors Pourquoi avoir relié ces 2 portions récemment avec des bandes cyclables sur le trottoir alors qu’il y a de la place pour 4 bandes cyclables et de larges trottoirs ?
On a séparé les 2 voies routières par une bande centrale de 4 mètres !!!
Tout ça a coûté un fortune !!! alors que tracer des bandes cyclables sur la route coute rien à côté
Oyonnax prend l’avenir à contre sens parce que ici c’est la bagnole et le rugby
ne pas mettre les pistes de vélo sur les trottoirs et favorisé les pistes sur les rues piétonnes qui serait un avantages pour les piétons et les vélos
L'usage des trottoirs doit être réservé aux piétons
Très peu de cyclistes osent s'aventurer dans les rues d'Oyonnax. Ceux qui le font mettent leur vie en danger
Encourager les habitants à prendre leur vélo par des recompenses ou primes. Inciter pour equiper les trains, les bus et autocar de porte vélo musculaires ou electrique ou remorque. Afin de multiplier les possibilités de Vélo et transports en commun.
J habite Veyziat et travaille à l hôpital et circule sur le trottoir avec mon velo
aucunes prises en compte des idées que peuvent amener l'associations comme VELOYO
De plus il manque une vrai législation pour que les pistes cyclables ne soient pas sur les trottoirs qui est une abération
les efforts pour l'usage du vélo sont insuffisants de la part de la commune et de la communauté de communes
Aménagements cyclables inadaptés : trottoires partagés piétons-cyclistes
si des élus pratiquaient régulièrement le vélo, nous aurions probablement 1 bon réseau de pistes ou bandes cyclables.. mais....
Monsieur le maire d’Oyonnax, surnommé M. Parking, aime créer des parkings. Il considère que les cyclistes ne font pas partie de son électorat, et les ignore donc superbement, au mépris du bien-être de tout•e•s. A quand le changement dans cette ville?
la situation du vélo serait meilleur si la commune consentait à écouter
les associations cyclistes locales
séparer les pistes cyclables des routes voiture
On a eu une écoute de la part de la mairie à une époque mais quand le directeur technique de la commune est parti et remplacé, on a tout perdu.
Pratiquer le vélo en ville reste risqué
c'est moyen
La commune me semble considéré le vélo comme "quantité négligeable".
Les rues sont en assez mauvais état avec des trous ou dénivelés dans le goudron qui provoquent souvent des chutes de cyclistes. Rue Bichat par exemple et les ralentisseurs sont inadaptés à la circulation des vélos ( risque de desequilibre et donc de glissade )
Circuler à vélo à Oyonnax réclame énormément d'attention, car les aménagements sont très rares et les automobilistes pas du tout tolérants.
Des points géographiques, des axes sont extrèmement dangereux à vélo.
Manque de liaison sécurisé entre la ville et les campagnes
nombre de cyclistes en augmentation
Pas de lien avec les autres commune...
La voie douce du l'ange n'a même pas été traitée.
Pour développer le vélo il faut le favoriser et donc perturber le trafic motorisé. A oyonnax les pistes cyclables sont mises en places là où elles ne perturbent pas les voitures. Dès qu'il a risque de perturber le trafic motorisé on abandonne la piste cyclable et les cyclistes se débrouillent.
Certaines rues ont été refaites à neuf récemment (bitume, trottoirs, marquages) mais rien pour les vélos. (même pas un petit marquage au sol)
Pratiquement rien n'est fait. Mais nous sommes très peu nombreux (euphémisme) à circuler à vélo. Ceci entraîne aussi cela!
Il manque un soucis de continuité des voies aménagées
Oyonnax est la 2° ville du département. La mairie n'a pas de politique cyclable. En 2025 c'est regrettable.
La mobilité à vélo, mais est-ce
un sujet pour la Municipalité?
Les bandes cyclables sur la chaussée sont discontinues avec des passages sans bande cyclable et des passages de trottoirs partagés avec les piétons.
Il manque cruellement de pistes cyclables.
Des pistes sécurisées seraient un plus.
très insuffisants
Utilisation du vélo est utile pour aller au travail par exemple il me semble important de pouvoir proposer aux usagers différents location de vélo notamment les vélos électriques
Suppression des voies cyclables matérialisées sur les trottoirs pour éviter lesambiguïtés ; ne pas mêler piétons et cyclistes sur les mêmes parcours ; sanctionner sévèrement l'usage des trotinettes électriques et vélos sur les trottoirs ; généraliser la limitation à 30 km/h en agglomération.
Que les routes soient refaites, que les contrôles de vitesse des voitures soient fait
Le nombre de pistes cyclables est très très faible. Des axes entiers en sont dépourvues. Aucun effort n’est fait pour aménager des pistes cyclables. Pourtant circuler dans cette ville à vélo est beaucoup plus efficace que la voiture. La communication autour de l’usage du vélo n’existe pas. Pour profiter des alentours de la ville en vélo avec des enfants, il faut prendre la voiture……Dommage, car cela améliorerai le cadre de vie des habitantes
Voie verte à St Jean
commune rural avec peu d'aménagement
il faudra réaliser des interconnextion avec les autres commune et augmente les lieux de stationnement
La voie verte n’est pas une piste cyclable. À thoiry et Divonne elle l’est .
Pistes cyclables inexistantes, bande cyclable de l’avenue de Lyon utilisé comme arrêt minute. Absence de stationnement sécurisé devant l’auditorium.
Panneaux obligatoires/conseillés (rond/carré) confondus par la mairie.
Une commune qui a fait le minimum (bande cyclable sur la route départementale qui coupe en deux la commune et la ville) pour l’usage du vélo.
Actuellement l’Agglo fait construire une piste cyclable bi-directionnelle avenue de Lyon. Mais en attendant, les élus de la commune ne prenanient pas le vélo au sérieux comme moyen de déplacement.
Travailler le gd axes entre communes
Aucune piste cyclable ni stationnement pour les vélos.
Itinéraire en cours de réflexion mais sans consultation des usagers
Il est presque plus facile de faire du vélo dans les grandes villes que dans les campagnes, car les routes restent étroites les voitures roulent vite, sans même prendre le temps de ralentir. Beaucoup de conducteurs pensent qu'ils ne peuvent pas chevaucher la ligne blanche pour doubler un vélo et du coup il frôle le cycliste sans avoir conscience qu'il peut l'accrocher et le tuer. Il devrait y avoir tous les jours de partout des campagnes publicitaires pour faire prendre conscience du danger et faire écarter les véhicules motorisés des vélos. De plus même si ça grève un budget, quand une route est recoudronnée, il devrait être obligatoire de l'élargir pour les vélos ou faire en parallèle à côté une piste cyclable. Il faudrait que les élus et politiques prennent exemple sur les Pays-Bas. Le vélo sur route reste l'un des sports les plus dangereux actuellement.
à ma connaissance aucune piste cyclable sur la commune
Peyriat
Envisager une liaison sécurisée avec les communes limitrophes.
Peyrieu
impossible d'apprendre à des enfants à faire du vélo sur notre commune sans danger. Aucune voie cyclable sur les hameaux ni le centre-bourg
Peyzieux-sur-Saône
Questionnaire peu adapté pour cette petite commune rurale. La circulation en centre bourg est OK. La circulation pour accéder à la Voie Bleue sur la Saône (V50) est moins sécurisée (RD75d non sécurisée)
C'est un petit village qui avec le peu de moyen dont il dispose fait au mieux.
Pont-de-Vaux
Il n'y a pas de pistes cyclable en ville
Notre commune est petite, on la traverse facile même à pied, notre cas est un peu particulier !
Port
Sur la commune de port 01 les pistes sont très bien faites, mais inutilisables car jamais nettoyées
Au centre du village les conditions pour le vélo sont assez bonnes mais la liaison avec par exemple les commerces et les banlieues voisines, de l'autre côté de la route départementale, n'est pas assurée
Certaines pistes sont sur le trottoir, d'autres n'existent sur les axes principaux que dans un sens rendant le trajet retour plus dangereux.
Il y a pas mal d'aménagements anciens qui sont en mauvais état et pas du tout adapté, en particulier les pistes sur trottoirs, pas gérées au carrefours, trés mal entretenues, ambigues sur le sens de circulation autorisée au vélos et en conflit avec les piétons.
Une bande de peinture sur un trottoir minuscule ne fait pas une vraie piste cyclable . Les travaux engagés sur certains axes vont dans le bon sens mais il manque une continuité dans les circuits
Absolument besoin de pistes cyclables sécurisées, ça devient urgent au vu de l'expansion urbaine.
C’est surtout la continuité entre les communes qu’il faut favoriser, car elle est quasi-inex
Plus de piste cyclable
Je trouve qu'il n'y a pas assez des pistes cyclables entre Prevessin Moens et les autre communes (Ferney Voltaire, St Genis Pouillis)
Le début du passage fin de la route du Nant est correctement entretenu pour les piétons et cycliste. Il devrait néanmoins en être de même pour la seconde portion de cet axe qui relie au Leclerc et penser à créer un axe permettant de rejoindre le dernier arrêt du futur tram directement et en sécurité
Globalement des effort sont fait. Mais il y a encore grosse lacunes . Par exemple itinéraires vélo entre prevessin et Saint genis. Ou prevessin et espace candide de ferney
Les nouvelles pistes cyclables sont très dangereuses ( de chaque côté de la chaussée et voitures au milieu)
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont TRÈS dangereuses car des vehicules sortent de leurs allées SANS VIS
Plus de communication accompagnée de sécurisation est necessa
Une piste cyclable doit être créée entre Prévessin et Saint-Genis-Pouilly. De même entre Prévessin et Chevry.
1. Ajouter des pistes cyclables et non pas creer des bandes au desavantage des automobilistes (route de mategnin). C'est tres dangereux, jái deja eu un accident.
2. Ne pas brusuqement arreter une piste cyclable (voir a bretigny fin de la piste route du senateur fouilloux).
3. Creer des pistes a cote des routes departementales, p.e. au rond point des anneaux jusqu'au feux eu rond point du centre candide.
4. Ce rondpoint est tres mal concu et extremement dangereux pour voitures et cyclistes.
5. Pourquoi on a investi autant des des travaux civils pour l'eau chaude du cern sans mettre des pistes cyclables dessus (sur la route de meyrin, pour plus facilement acceder a geneve via ferney voltaire).
3.
J'utiliserais plus souvent le vélo si j'avais le sentiment de ne pas me mettre en danger!
J'utilise chaque jour le velo dans la commune car ça correspond à ma façon de vivre, et étant initié, j'arrive à passer par dessus les difficultés.
Mais je pense hélas que ma commune et les communes voisines ne font que semblant de faire quelques efforts pour mettre en place une véritable politique de déplacement à bicyclette.
Goudronner entre rue de Nantes et le bassin de retention des eaux
améliorer les liaisons inter communales et entretenir les chemins de circuits vélos afin qu'ils ne soient pas boueux une bonne partie de l'année, les rendant impraticables pour se rendre au boulot dans de bonnes conditions
Les pistes cyclables existantes sont sur les trottoirs : inconfortable pour y monter, parfois mal indiquées, elles s'arrêtent brutalement, rien n'est indiqué pour les priorités
Très bien : l'éclairage batterie solaire des parkings vélo du gymnase
Point rouge/noir :
- route des Marlis avec double sens cycliste partagé avec piétons sur trottoir d'1m de large avec virage borgne
- signalisation d'un contre-sens cycliste route de Fontaine pour remonter de Genève vers Mategnin en chemin le plus court
- liaisons Bretigny-Maconnex et Bretigny-Segny
Pas toujours de continuité dans les aménagements, borure biaise à privilégier pour donner la possibilité de passer du trottoir à la route facilement quand il s'agit d'un trottoir partagé piéton / vélo. Pas assez d'épingles à vélo devant les pharmacies (gestion privée), cabinet dentaire (gestion privée)
la mairie a investi dans de nouvelles voies vertes, qui sont une avancée majeure. Toutefois, le réseau est encore trop fragmenté pour être sur et continu
À Prévessin le règne de la voiture des années 70 est encore d’actualité
la continuité cyclable est catastrophique (cf. Bretigny-Vesegnin), il faut absolument s'inspirer du modèle Néerlandais pour favoriser une coexistance sécure et paisible entre voitures/vélos/piétons, ainsi que d'encourager la mobilité douce!
Faire des pistes ou bandes cycables qui ne sont pas adéquates est mieux que rien, mais il ne faut pas se satisfaire d'une telle médiocrité.
Merci à la commune pour les efforts entrepris ces 5 dernières années. Les conditions s améliorent mais il y a encore des voies d amélioration pour que tous les publics (y compris nos enfants) circulent en sécurité vers les écoles/ collèges et autres activités
La mairie devrait privilégier l'installation de radars de vitesse sanctionner est la seule façon d'éviter que les voitures roulent très vite
il y a trop de 'piste velos' qui ne sont que des peintures sur des trottoirs ou des routes voiture.
il y a trop de traversées de routes sur les itinéraires vélos.
il n'y a pas de continuité de 'route velo'. il n'y a pas de schéma directeur de routes vélos sécurisées.
Priay
Les habitants de ma commune ont leur bassin de vis sur Ambérieu en bugey, mais qui fait partie d'une autre COMCOM, donc aucune piste cyclable sur les routes de campagne entre PRIAY et Ambérieu (D5 en ligne droite où les voitures roulent à +90km/h), c'est vraiment dommage, on est quasi obligé de prendre la voiture pour 5 km juste pour des raisons de sécurité.
Il n'existe pas de piste /zone cyclable et rejoindre les deux villes proches (pont-d'ain et Ambérieu-en-Bugey) est très dangereux (routes fréquentées à très fréquentées)
A part 2 grands axes fréquentés (dont 1 possède une partie cyclable sur le trottoir), les autres routes sont tranquilles, donc même sans bande cyclable, ça reste correct.
Les passages pour piéton aux feux devraient utilisables à vélo, ce en vitesse réduite
Manque d'aménagements vélo sécurisés entre communes : Trévoux / Parcieux
Les aménagements cyclables peuvent être augmentés pour permettre la circulation des collégiens.
Comme dans beaucoup de petites communes en périphérie de Lyon, l'accès aux voies cyclables n'est pas sécurisé.
Il faut créer une liaison sécurisée entre reyrieux et Trévoux ou la voie bleue
Pas spécialement d'aménagements et les routes ne sont pas forcément entretenues. Pas de parking sécurisé dans le centre du village dommage
Circuler à vélo sur la commune est dangereux et non sécurisé
commune traversée par des flux pendulaires et des poids lourds où la vitesse n'est pas adaptée au vélo; il manque des bandes/pistes dédiés.
Reyssouze
ras
Problème principal : la route n’est pas sécurisée du tout pour rejoindre la ville voisine (Meximieux), là où sont les premiers commerces.
L'idéal et cela existe dans certaines communes et depuis très longtemps, c'est une piste Cyclable séparée de la voie routière.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour rejoindre la commune voisine de meximieux en vélo
Faire une piste cyclable entre Rignieux-le-Franc et Meximieux
Mettre en place une politique intercommunale pour relier les communes à velo
La commune ne dispose d'aucun commerce et n'est reliée à la ville principale voisine, Meximieux, par aucune voie cyclable. La route a emprunté, partagée avec les véhicules motorisés, est dangereuse et accidentogene (vitesse....)
Il n'y a aucune piste cyclable entre rignieux le franc et les communes alentours (Meximieux). Il est extrêmement dangereux, voir impossible de se rendre en vélo à Meximieux car je dois emprunter une départementale. Une piste cyclable sécurisée serait l'idéal.
Pas de piste cyclable sur route principale qui relie la gare de anse.
C est aussi par la que doivent passer les itinérants de la voie bleue pour rejoindre la gare et le camp
2 ponts dangereux sans aménagements
cyclables
Sainte-Croix
Nous souhaitons des pistes cyclables
A Sainte-Croix, l'utilisation se fait assez bien, la commune est limité à 30, ce qui favorise le déplacement à vélo. Néanmoins la partie complexe est le déplacement vers d'autres villes comme Montluel, qui est très très dangereux à vélo. Les deux routes sont des voies passantes et les automobilistes roulent très vite. Le stationnement sur Montluel, n'est pas non plus sécurisé.
Saint-Cyr-sur-Menthon
il nous faudrai beaucoup plus de pistes cyclables
Quelques ruptures de continuité mais dans l'ensemble, la commune est volontariste et favorise l'usage du vélo
Il n'y a pas assez de panneaux ou indicatuons précisant si nous sommes sur une piste cyclable ou non
Je suis très inquiète de l'attitude extrêmement dangereuse des chauffeurs de bus. Il est urgent que l'avenue de Trévoux soit équipée d'une vraie piste cyclable, continue
Le Mairie a préféré "retirer" les vélos des voies de circulation de la départementale qui traverse la commune, en peignant des logos vélo sur les trottoirs, au lieu de réaliser de véritables pistes cyclables. Ni fait ni à faire ! Et les décisons d’aménagements sont prises sans concertation avec l’association FUB de Bourg-en-Bresse...
Les pistes cyclables sur les trottoirs où l'on partage l'espace avec les piétons est problématique
Saint-Denis-en-Bugey
Dans le village, rouler en vélo non-électrique est tout à fait faisable sur la route quand il n'y a pas de piste dédiée ou partagée (comme celle créée vers Pont-Vieux, et qui a magnifiquement réparé et délimité la chaussée), le seul problème notable est la présence de nids de poule qui peuvent parfois rendre certains rues secondaires moins confortables. Les grands axes pour rejoindre les autres communes sont aussi parfois dangereux à cause de la proximité et de la vitesse des voitures. La communauté de commune d'Ambérieu a travaillé sur certains axes, espérons qu'ils continuent sur cette lancée dans le département, car on ne peut pas toujours rester sur la voie l'Ain à Vélo quand on roule au quotidien et non pour de la ballade de loisirs.
Saint-Étienne-du-Bois
Quitter cette commune à vélo pour rejoindre Bourg-en-Bresse est dangereux car le seul axe direct est une départementale extrêmement fréquentée par les poids lourds. La circulation sur le bas-côté est le seul moyen de limiter les risques d’accident avec les véhicules motorisés. L’emprunter avec des enfants est très dissuasif. La circulation au sein de la commune est plutôt agréable mais inadaptée aux vélos lorsqu’il s’agit d’utiliser les axes principaux : pas de piste cyclable, route étroite pour permettre les dépassements des vélos par les véhicules motorisés, etc.
J'utilise mon vélo pour la plupart de mes déplacements en dessous de 20km. À Saint-Genis-Pouilly, la municipalité manque de cohérence : on a droit à de belles pistes cyclables séparées dans certains quartiers résidentiels, mais à 2 coups de pochoir inutiles sur les grands axes pendulaires.
L'ajout des logo cycliste au bord de la voie des rond point est dangereuse. Surtout que les motorisés ne respectent pas du tout les distances de sécurité.
Des bandes cyclables ont été matérialisées au sol. Je me demande de qui se moque-t-on ? Il faut sécuriser les pistes cyclables à l’écart des routes. Le rond point de France reste un gros problème, les voitures roulent très vite et il est dangereux pour les cyclistes.
Le maire est ouvertement anti pistes cyclables car "cela coûte trop cher rapporté au nombres d'utilisateirs"
Die Rad-Übergänge müssen farblich klar gekennzeichnet werden auf den Straßen für Autos, speziell nach Straßen Bauarbeiten wird das Vergessen. Radfahren braucht mehr Priorität and Kreuzungen etc. wir sind immer die letzten in der Priorität. Man muss permanent anhalten für Motorisierte. Wenn man die Nutzbarkeit des Fahrrads verbessern will, muss man den Radfahrern mehr Prioritäten gewähren. Geschwindigkeitsbegrenzungen für Motorisierte nutzen nur wenn sie auch kontrolliert werden.
Le vélo est une pensée secondaire dans la commune, un peu de peinture sur le côté des rues comblés de trous.
Quand une piste cyclable dédiée existe, elle introduit des conflits avec les piétons et plusieurs interruptions pour traverser des routes majeures et dangereuses.
Non
Je suis très souvent dans st genis, parce que j'y travaille et je remaque que les voie cyclables ne sont pas continues. de plus les traveaux incessant sont très pénibles pour les cyclistes. Les zones industrielles sont très mal nettoyé (j'y ai crevé 2fois)
Des aménagements sont réalisés mais inadaptés à un usage du vélo pour des déplacements utilitaires
Il y a peu de bandes cyclables.
Certains axes sont très dangereux, rond point porte de France, d35, etc
Le centre ville a été refait il y a moins de 5 ans et aucune piste cyclable dans la voie la plus utilisée qui mène à Genève. Les voitures et les cyclistes se partagent la route dans les 2 sens alors que les voitures n’arrivent même pas à se croiser. Je parle pas des bus qui ont le malheur de se croiser, ils provoquent des bouchons et empêchent tout passage (y compris les vélos)
Une liaison Saint-Genis-Pouilly - Prévessin doit être aménagée rapidement. Le rond-point Porte de France doit être sécurisé.
Me permettre d'aller de ma commune aux communes environnantes en sécurité ce qui n'est pas le cas
Sur les grands axes les conflits avec les autres usager sont fréquents. De plus les travaux sur la voierie sont fréquents et détériore la sécurité de manière imprévisible. Un grand rond point est mal sécurisé pour les velo de sorte que les accidents y sont fréquents
Trop peu de piste cyclable et pas de continuité , stressant avec des enfants
Il y a pas d''interet d'ameliorer le reseau cyclable dans ma commune
l'usage du vélo semble se faire principalement pour du velo taf vers genève mais il n 'y a pas vraiment d'itineraires et pistes cyclables pour circuler dans saint genis et les communes voisines. Il n'y a quasiment aucun parking velo adequat près des commercerce et peu d'efforts sont fait pour encourager les déplacements au quotidien
Il y a des carrefours très dangereux que je dois emprunter chaque fois, p.e. Rue des Hautains et Rue des Champs-Fusy; Rue Lucie Aubrac et Rue du Salève; Rue de la Faucille et Rue du Marais; et Rue de Genève est à éviter à tout prix ainsi que le rond-point CERN...
Meilleures connexions avec d'autres communes (Prevessin, Ferney, Gex)
Pourquoi faire des zones mixes piétons/ vélos quand il y a la place de les séparer? Problème quand la piste cyclable est interrompue en permanence par des sorties de garages alors que la voie voiture est in
La Mairie fait des efforts mais pas toujours en concertation avec le cyclistes. Les point noirs subsistent. Il y a trop d'acteurs pour avancer sur un reseau (communes, intercommunalité, departement)
Pour se rendre au magasin Carrefour, aucun aménagement pour les piétons ou les cyclistes entre la rue et la porte du magasin: Le parking vient d'être refait comme avant, pour les véhicules uniquement. Il y a un lycée maintenant à côté !!
Aucun aménagement non plus pour passer le portail du magasin Botanic, entre la route refait avec trottoirs élargis et le parcours peint dans le parking du magasin ! Les halte-garderies et gym et boulangerie ont gagné 4 places de parking (courte durée qui dérangent le parcours des cyclistes) dans la rue principale avec aucun aménagement vélo pour les clients. Nouveaux logements à côté du lycée vers la rue principale à l'entrée de la ville : construction d'un pavillon de petits commerces avec 5 places de parking et une circulation uniquement aux voitures devant les commerces sans réflexion pour promouvoir parcours PMR, cyclistes, piétons vers maison médicale et logements.
Vraie séparation vélo voiture
Il faut prévoir des pistes cyclables séparées des voitures, surtout sur la route de Genève.
Aucune prise en compte des cyclistes dans cette région, c'est la voiture en 1er
Des voies pas assez larges pour que des bus se croisent : les pistes cyclables sont juste un coup de peinture sur les côtés mais l'espace est deja insuffisant pour les voitures... L ancienne voie ferrée n'est toujours pas aménagée en voie verte contrairement aux communes voisines. Le rond point du CERN est très dangereux pour les cyclistes. Le plan de circulation total de la commune est a revoir (voitures et vélo)... C'est globalement catastrophique pour tous les usagers.
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller du centre ville à la Porte de France alors que c'est un axe très emprunté.
Créer plus de pistes cyclables sans devoir partager soit avec les piétons, soit avec les voitures (pistes cyclable quand il y a des bouchons le matin sont inutiles puisque les voitures roulent dessus...)
Pas de piste cyclable sur la rue principale. Rond point porte de france très dangereux
Mettre une piste cyclable séparée entre Saint GENIS-POUILLY et Ferney-Voltaire doit être la priorité 1
Pistes cyclables extrêmement mal faites, pas adaptées aux déplacements pendulaires ou inexistante sur les axes importants
Des travaux très importants on été effectués pour la création de chemins cyclables (très bien), mais pas de communication à ce propos ni signalétique suffisante. Reste la grosse problématique des déplacements entre communes (très dangéreux)
Les conducteurs ne respectent pas la limite de 30 existant, il faut renforcer les contrôles
Saint-Germain-de-Joux
une situation enclavée n'excuse pas le manque de prise en compte de ce mode de transport. Il est possible de réaliser des aménagements dans le fond de vallée, de même sur la D1084, en direction des communes de Châtillon et Charix
Relier les bouts de pistes cyclables entre les petites villes pour pouvoir se déplacer en sécurité en vélo dans le Pays de Gex!
Saint-Jean-de-Gonville est pro voiture, il est hyper dangereux d’y faire du vélo avec des enfants : pas de trottoir (ou très étroit), pas de piste cyclable proche des écoles, pas de voie verte alors qu’elle est réclamée par la population et dans le programme municipal d’il y a 4 ans, c’est très dommage que rien ne soit fait…
Il faut un itinéraire sécurisé Péron - St Jean de Gonville - Thoiry et un autre itinéraire vers la gare de La Plaine
Il faut des stationnements en arceaux au centre de la commune
L'unique commune que n'a pas effectué la transformation de la voie du train en piste cyclable est Saint Jean de Gonville, dans l’Ain. Les communes environnantes ont fait la transformation. Si Saint Jean de Gonville transforme la voie du train en piste vélo, il sera possible de faire le trajet Collonges - Saint Genis Pouilly à vélo pour se rende à Genève sans utiliser la voiture. Mais à Saint Jean de Gonville il n’y a pas de piste cyclable et nous, les cyclistes, devons circuler sur la route nationale avec les voitures que roulent a 90 km/h ou plus.
Pas ou très peu de pistes cyclables… et pourtant le maire de déplace souvent à vélo ;-)
Faire le lien avec la voie verte de Thoiry d’un côté et avec la voie verte (collège) de Peron.
Pistes cyclables inexistantes. Absence de voie verte
Les communes à notre droite et gauche ont utilisé le vieux chemin de fer pour de magnifiques pistes ciclabs, donc une qui est la commune où les enfants de mon village vont au collège. MAIS; le maire de notre village DÉTESTE les gens qui se déplacent à vélo et évite depuis des années de faire e tronçon qui unirais donc un total de 3 villages .. et permettrai aux enfants d’aller au collège à vélo. Vu les routes pour voiture, le pratique de vélo par des enfants est très très dangereux!
voie verte discontinue, pas de pistes cyclables
Il y a une voie verte dans les communes voisines sur l'ancien chemin de fer. Pourquoi n'est le chemin à Saint Jean de Gonville pas fait aussi ? Il serait génial de lier tous les communes, afin qu'on puisse se déplacer à vélo en sécurité et limiter la circulation de voitures.
Rien n'est fait pour circuler en sécurité à vélo
Il faut renouveler toute l’équipe qui dirige cette commune. Rien n’est fait pour la mobilité douce, la protection de la nature, du patrimoine…etc
Il s'agit d'un petit village. La circulation n'est pas trop dense - ce n'est pas un problème qui se pose dans les grandes villes. Cependant, le conseil municipal n'a fait aucun effort pour aménager des pistes cyclables, et les routes entre ce village et d'autres communes voisines sont dangereuses - il n'y a pas de pistes cyclables et les véhicules sont trop rapides.
Saint-Jean-de-Niost
Avant même de parler de l'entretien des itinéraires cyclables, il faut créer ces derniers.
Saint-Jean-de-Thurigneux
Commune rurale tout est fait en fonction de la voiture.
Le développement des voies cyclables est l'axe de mon programme aux prochaines élections.
Saint-Jean-le-Vieux
Il n'existe aucune piste cyclable sur ma commune. Pourtant, de nombreux cyclistes circulent dans le secteur
Saint-Jean-sur-Reyssouze
Pas de voies adaptées aux vélos dans la commune pour rejoindre le Bourg ou les communes voisines
A quand des pistes cyclables pour rejoindre le PIPA depuis Leyment et Chazey sur Ain en passant par Ste Julie ???
Entretien des routes à revoir. Trop de dos d âne et plateau piétonniers non entretenus
Il est regrettable qu'il n'y ait aucun développement de piste cyclable alors que nous sommes à moins de 3 km d'une zone industrielle.
Pas de liaison vers d'autres communes en pistes cyclables
Créé des pistes cyclables pour relier les autres communes et pistes cyclables déjà présente dans les alentours
Améliorer la circulation motorisé et créer une déviation du centre pourrait permettre de créer le déplacement à vélo
Mettre des pistes cyclables à côté des grands axes direction CHAZ Lagnieu et st vulbas. C’est beaucoup trop dangereux avec des enfants. Même direction les casiers « aingredients » aucune piste cyclable hors le passage des voitures est sans cesse!
Saint-Julien-sur-Reyssouze
il manque une case "pas d'avis" pour des questions qui ne sont pas adaptées
L'usage du vélo n'est pas du tout pris en compte ni valorisé par la mairie de Saint-Laurent-sur-Saône. Il n'y a quasiment pas de bande cyclable sur la commune, ni suffisamment de lieux de stationnement pour velos.
La traversée du pont Saint-Laurent est un point noir, qui rebute beaucoup de personnes. Le peinture de pictogrammes vélo sur les bords de la chaussée n'a rien amélioré. Au contraire ça pousse des automobilistes à nous dire qu'on ne doit pas être au milieu de notre voie mais sur le côté, ce qui les incite à nous doubler en nous rasant. Il faudrait transformer ce pont en vélo rue. Les vitesses d'entrée sur le pont depuis St Laurent sont trop élevées. Il n'y a par ailleurs aucun aménagement cyclable dans la rue de la levée pour rejoindre la bande cyclable le long de la RD pour se rendre à Replonges-La Madeleine. L'itinéraire cyclable nord-sud sur les quais s'interrompt devant le restaurant le St Laurent et devient un trottoir + la traversée nord-sud au niveau du pont, pour rejoindre la piste cyclable sur le quai sud devant la gendarmerie, n'est par marquée. Bref, aucune aménagement vélo cohérent sur la commune
petite commune de 2000 habitants en bordure d'une autre plus importante
La commune est très petite l'usage du vélo est très souvent pour se rendre à Macon où ailleurs. L'accent est mis sur le cyclotourisme dans le coin. Le vélo quotidien est quelque chose d'assez peu répandu et donc assez peut facilité ( à moi que ce ne soit l'inverse)
Saint-Marcel
J'habite une commune avec deux autres communes distantes de 3 et 7km. Une piste cyclable reliant ces 3 communes Le long de la départementale très fréquenté serait un avantage pour les cyclistes et les piétons.
Saint-Martin-du-Mont
trajets compliqués (risqués) car aucun aménagement cyclable
Infrastructures inexistantes
Absence totale de prise en compte des besoins cyclables de la part de la municipalité, qui réalise des aménagements inadaptés, voire dangereux (voie réalisée sur trottoir, sans signalisation spécifique, poteaux anti-stationnement en métal, difficilement visibles dans l'obscurité, panneaux de signalisation temporaire à même la voie...).
Une position politique affichée de développement des modes doux... qui met en avant l'usage de la voiture.
Ce n'est pas du tout une priorité. Pas de vrai concertation aves les cyclistes.
Pas de piste cyclable pour se d
Il pourrait être plus important si tous les espaces étaient aménagés pour la pratique du vélo en route sécurité
La commune est en train de créer des voies de circulation pour les vélos sur toute la route de Genève. Très bien. C'était nécessaire pour sécuriser et encourager ce moyen de transport.
Très peu de pistes cyclables à ce jour dans la commune et dans les communes voisines. Trop de risque de vol ou de dégradations des vélos
Pistes cyclables toutes neuves qui s'arrêtent à la limite de la commune. Trajets hors commune très pénibles
rien n'est fait, la situation la plus mauvaise concerne la D 1084 (route de Genève) où il y a un vague aménagement cyclable non entretenu et assez dangereux
Dommage d'avoir fait une piste cyclable partagée avec les piétons. Encore beaucoup de place laissée au stationnement automobile...
Mieux pour les arceaux vélo. A poursuivre !
Voitures garées sur pistes cyclables
Centre commercial de Beynost inaccessible en velo, itinéraires dangereux et pas de parking
Très belle avancée avec les travaux d'aménagement de voirie de grande ampleur. Il faudra penser à mettre des stationnement pour cycles vers les commerces. Et motiver absolument les communes voisines à prolonger la piste cyclable de part et d'autre de manière à avoir une CONTINUITÉ cyclable, et à sécuriser l'usage sans avoir à passer de droite à gauche de la chaussée.
La nouvelle piste cyclable sur la RD 1084 est dangereuse en particulier la nuit en raison de la présence récurrentes de potelets peu visibles: forme sans masse, couleur sombre…
Commune peri urbaine, la voiture est indispensable pour se déplacer. Mes enfants ont pu aller au collège en vélo (avec une sécurité très relative), le lycée c'était déjà plus possible. Aller a la gare, faire ses courses, dans les communes avoisinantes, au parc de miribel, c'est compliqué.
Merci pour l'aménagement de la route de Genève.
Cependant, les accès aux écoles ne sont pas suffisamment sécurisés et aménagés pour les vélos et les enfants qui pourraient commencer à se rendre seul à l'école.
Mettre les pistes cyclables en liaison avec les communes avoisinantes et former les automobilistes à vivre en harmonie avec les cyclistes !! En retour Imposer aux cyclistes un respect permanent aux auto
Encore très dangereux de circuler à vélo
Nous espérons amélioration après les travaux de la rue centrale et des sens circulatoires dans les pet
Ville dortoir sans centre ville, tournée uniquement vers les déplacements motorisés
Zone commerciale de Leclerc est inaccessible uniquement en vélo
Les stationnements à la gare de Saint-Maurice de Beynost ne sont plus assez nombreux pour encourager son utilisation quotidienne.
Les feux ne sont pas fonctionnels et la signalisation absente. Un vrai danger pour tous
Il manque l aménagement jusqu a Lyon a partir de neyron... le long de la voie ferrée.
Saint-Rambert-en-Bugey
Il faut développer les pistes cyclables entre les hameaux et vers Ambérieu ! (Gare etc). De même pour les collégiens.
Il faut se la sécurité et des pistes adaptées.
L’usage dans notre commune post possible sans piste cyclable mais il est impossible de laisser un enfant se rendre dans la commune voisine car aucun aménagement n’est fait et les véhicules roulent vite sur ces grands axes
Étant donné qu'il s'agit d'une petite commune, l'essentiel serait de pouvoir relier les différents villages en vélo de manière sécurisée.
Créer des pistes cyclables sécurisées
Petite ville de campagne avec beaucoup de véhicules agricoles et beaucoup de passage sur les grands axes ce qui rend la circulation à vélo compliquée et peu rassurante pour les éfz’ts
Il n'existe aucune piste cyclable sur la commune, il faudrait en créer au moins pour pouvoir rejoindre facilement les lieux d'arrêt des transports scolaires + mettre des panneaux pour indiquer que des enfants peuvent passe en vélo dans ces endroits
Bien trop dangereux, impossible pour les enfants en sécurité
Aucunes pistes cyclables dans la commune et pour rejoindre les communes voisines...
On devrait ajouter des stationnements de vélos aux arrêts de bus dans la périphérie du village et pas seulement au centre.
Les voitures peuvent parfois rouler très vite sur les grands axes à l'intérieur et aux alentours de la commune, dans les carrefours ou rond-point ce qui complique leur traversée. Cela peut parfois même décourager certaines personnes habitant en dehors du village de rendre au village à vélo du fait de la dangerosité des grands axes, des rond-points et autres carrefours.
Samognat
Une piste cyclable reliant Condamine la Belloire à Izernore serait la bienvenue.
Le vélo n'a pas sa place.
On laisse circuler les voitures à vives allures.Jamais de contrôle de vitesse,cela se sait alors le champ est libre pour les abrutis.
Il n'y pas de piste cyclable pour rejoindre celles des autres communes
Il serait bon d'envisager de sortir Segny de l'isolement des pistes cyclables du pays de Gex:
A quand une piste ou au moins un trottoir entre Segny et Ornex?
Entre Segny et Brétigny ?
Entre la fin de Segny et Cessy village?
La création de voix cyclable pour rejoindre les communes voisines de Chevry, Cessy, Ornex et Bretigny devient indispensable pour garantir la sécurité.
Les grands axes sont très dangereux et il n'y a aucune piste cyclable (la route du rond point de carrefour jusqu'à Maconnex devrait en être pourvue !!)
Plus de voies cyclable
Créer une piste cyclable qui rejoint celles déjà existantes de Segny à versonnex et de Segny à bretigny et en créer une de Segny pour rejoindre celle existante d’ornex
Le niveau de confort pour faire du vélo dans le village est bon par endroits mais il reste de nombreuses routes très étroites et rapides sans trottoir, piste ou même chaussidoux, notamment pour se connecter aux villages voisins, centres commerciaux, complexes sportifs etc. Pour un petit village cela doit être une priorité
Les connexions sécurisées avec les communes voisines sont totalement absentes. Les déplacements à vélo sont très dangereux.
Les pistes cyclables sont quasi inexistants à Segny, pourquoi ?
Svp une piste cyclable pour rejoindre celle d’Ormex
Entretenir les pistes cyclables, éviter les coupures , les bordures pour les pistes cyclables .
Bonjour,
Malheureusement les pistes cyclables n'existent pas a Segny. Les routes ou les voitures passent trop vite . Dommage que la mairie ne fait rien pour améliorer tout ça.
Situation honteuse à Segny ou l'absence pure de bande cyclable sur l'axe principale ne favorise pas du tout la pratique!
De plus, la ville est arpentée par des chauffards qui grillent les feux et roulent comme des dingues en toute impunitée!!
Je me rends au travail à vélo tous les jours depuis Ségny vers Genève. Je tiens à remercier pour la superbe piste cyclable construite entre Brétigny et Prévessin, qui améliore grandement la sécurité des cyclistes.
En revanche, je me sens encore très insécurisée sur la grande route entre Brétigny et Ségny, et je n’enverrais jamais mes enfants à vélo sur cet itinéraire. De plus, le trajet entre Ségny et le collège d'Ornex ou de Gex depuis Segny restent compliqués en raison des grands axes routiers, rendant les déplacements à vélo très peu sécurisés.
Merci beaucoup pour votre attention
La possibilité de relier Segny aux communes avoisinantes telles qu’Ornex ou Versonnex sur une piste cyclable est manquante !
Il manque des connections directes et sécurisées vers les villes voisines, le long des grands axes.
Pouvoir relier Genève en vélo en toute sécurité intéresserait beaucoup de monde
Il manque des pistes cyclables simples permettant d'aller a l'école par exemple ce qui permettrait de démocratiser le vélo pour les plus jeunes et les éduquer a l'alternative voiture . En l'état les pistes cyclables sont inexistantes et il est dangereux de prendre son vélo sur les gros axes avec ses enfants
Il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'éclairage public, et mettre au courant tous les usagers concernant ceux qui nous observent afin d'éviter d'autres accidents.
Il y a trop peu de pistes cyclables, les vélo doivent rouler sur la route ce qui est dangereux (pour les voitures et cyclistes).
Pour être en sécurité, les vélos doivent enfreindre le code et rouler sur le trottoir. Certaines pistes cyclables sont en sens unique et non sécurisé quand au sortie de voiture des lotissements présents tout du long de la piste
Non
R.A.S
La piste cyclable dans la ville de sergy est qu’en sens unique.il en faudrait une seconde, et si possible prolonger les pistes jusqu’à Sergy village ( l’école).
réhabiliter la voie de chemin de fer en piste cyclable afin de faciliter les déplacements de Collonges à Divonne
Plus de voies cyclable pour aller dans les communes voisines
Rien n'est fait pour l'améliorer
Coordination nécessaire avec les communes environnantes
Plus de bande cyclable nécessaire
Les vélos en libre service sont souvent non fonctionnels
Usage récréatif dominant
Les trajets inter communaux sont les plus dangereux
C'est une petite commune et les aménagements sont complexes
Il y a des alternatives chemins mais pas sur les axes principaux
Créer une piste Cyclable entre Leclerc Beynost et thil
Créer de vraies pistes cyclables et non matérialisées par une simple bande de peinture au sol!
je m'étonne que la Polynésie Française ne fasse pas partie de votre enquête bien que Française
et vu les difficultés de circulation il serait bon de faciliter les déplacements à vélo.
un oubli regrettable !
Non
Il faudrait que les gens taille les arbres les buissons et les haies qui donnent sur les trottoirs car des fois il est impossible de rouler dessus
Le principal problème est l'accès à la zone commerciale de Beynost
Manque de piste cyclable entre Thil et BEYNOST ou Thil et la Boisse
Thil et les communes environnantes n’ont pas de piste cy
Aménager des pistes cyclables
Il faut un réseau de pistes cyclables
Allez de thil à Leclerc Beynost est très dangereux, à pied ou à vélo.
Rien n’est aménagé pour.
Le chemin est une longue ligne droite, on les
Voitures roulent vite, une route à double sens séparée par un terre plein, quand les voitures ou les camions doivent doubler les vélos ou les piétons c’est l’angoisse… il n’y a non trottoirs ni piste cyclable…. C’est très dangereux.
Faire un contournement pour éviter la traversé du village qui n'est pas du tout prévu pour le transit vers Lyon
Nécessité de créer de vraies voies cyclables sécurisées et des itinéraires cyclables connectés avec les communes aux alentours.
Il manque une piste cyclable securisee reliant la zone commerciale de Beynost à Thil ainsi que jusqu'à la gare de Beynost
Manque des pistes cyclables ou bandes en ville
Pas de pistes cyclables
Inadaptée aux enfants exceptée la voie verte
C'est une ville de campagne qui gagnerait à implanter des itinéraires spécialement conçus pour les vélos afin de rejoindre les communes voisines en particulier vers la Suisse
Merci d'ameliorer l' itineraire velo parallel au 2x2 entre Saint Jean-Gonville et Badian. le detour au-tour de Val Thoiry est penible et traffic dangereuse sur chemin du Pré Jacquet jusqu'au Badian.
Il faudrait plus de piste cyclable dans la commune
Pas assez de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables sécurisées
Bravo pour la voie verte !
Il serait super de sécuriser les pistes cyclables comme ca nos enfants peuvent se rendre à velo à l ecole. Pour l instant c est trop dangereux
Pas de piste cyclable dans les rues dr la commune, route dangerereuse à vélo être Thoiry et sergy
Rue des terrettes une piste cyclable est necessaire
On attend la continuité de la voie verte jusqu'à peron pour nos collégiens
Sage bike lanes to commute to Genève would be most important
Les réducteurs de chaussée types chicanes sont une plaie pour le cycliste. Au nom d’un meilleur respect des zones 30 ou 50 la voie cyclable est interrompue et le cycliste (ou pire la poussette) se retrouve à faire obstacle de son corps pour faire ralentir les voitures. Ceci sur les routes sans trottoir.
La commune a fait un effort pour transformer la voie ferrée en voie verte mais le problème est qu'il n'y a pas de jonctions entre les routes cyclables de la commune et de celles intercommunales
Je prends le vélo tous les jours pour aller travailler. J'aimerais que plus de personnes puissent faire la même chose. Je ne fais jamais de vélo avec mes enfants car les automobilistes font peurs quand je les vois conduire...
Je me suis rendu à la nouvelle salle des fêtes récemment, mais je n'ai pas vu de mobilier pour stationner les vélos (peut-être que je n'ai pas bien regardé...)
Encouragez le vélo autour de l'école (sens unique pour les voitures, parking sécurité et abrité pour laisser les carioles à vélo pour que les pendulaires aillent au travail sans la cariole).
Enlevez les "cycliste pied à terre" sur la voie verte.
Faites une vraie voie vélo séparée pour se rendre à Val Thoiry du centre de Thoiry.
Faites une vraie voie vélo Chemin du Pont de Gremaz pour rejoindre les écuries de Badian.
Pas d'aide à l'achat de VAE.
Faites en sorte d'avoir un bus direct (qui ne passe PAS par St Genis) vers CERN/Blandonnet sur lequel les personnes peuvent mettre leurs vélos.
Encore mieux, enlevez la voie-verte pour remettre un train et essayez de faire en sorte que ce dernier puisse aller jusqu'à une gare Suisse + places vélo.
Le danger c’est pas les véhicules motorisés, mais les cyclistes eux mêmes, aucun respect des règles de circulation, ils sont dangereux pour les piet
À part la voie verte en bas de la commune rien n'est prévu d'autre
Je veux traverser la d1504 en sécurité (j'ai 4 ans et ca fait peur de passer là pour aller à la piste cyclable)
Je me déplace quasiment exclusivement entre Torcieu et Ambérieu et non pas dans le village de Torcieu.
Une très belle piste cyclable malheureusement inaccessible pour les usagers vulnérables : il faut traverser une départementale très passante sans aucun passage aménagé.
Pour pouvoir aller sur la piste cyclable, il faut traverser la route nationale au minimum une fois sans protections.
Une jolie piste cyclable inaccessible pour les usagers vulnérables à cause d'une départementale à traverser
Impossible de se rendre dans la commune chef lieu de canton en toute sécurité
Impossible de rejoindre la piste cyclable sans traverser une grande route à 80kmh (pas de passage piéton, pas de passerelle, aucune alternative possible)
Tossiat
Vive le vélo et merci de prendre en compte les décroissants !!
Toussieux
Aucune pistes cyclables n’existent sur ma commune
Revoir la chaussée car elle est en mauvais état et aménagé des pistes cyclables dans la mesure du possible et faire ralentir les voitures sur certaines route
Il aurait été souhaitable de mettre une case réponse : "Ne sais pas" dans votre questionnaire.
Ici prendre le vélo pour aller sur les villages à proximité est de l'ordre du suicide. Aucune mise en sécurité : voitures en excès de vitesse, idem camions, aucune voies vélo....
En priorité, il faudrait sécuriser la liaison jusqu'à la gare des échets.
la pratique du vélo dans la commune est faisable. C'est pour rejoindre les communes environnantes que la pratique du vélo est dangereuse.
Aucune pistes cyclabe pour ce déplacer dans les communes avoisinantes
Il serait bien d’avoir une piste cyclable en direction de st André de corcy et des echets car la route a vélo est très dangereuse.
Heureuse d avoir le chemin de hallage mais des voies cyclables dans trevoux peuvent encore etre amenagés pour plus de securité avec les enfants.
Prévoir une liaison cyclable sur le pont de St Bernard
Totalement obsolète. Le vélo n'est vu que par le prisme du cyclotourisme. La municipalité ne voit pas les bénéfices de l'augmentation de la part modal du vélo. Pour elle, c'est un coût.
Trévoux est sur une colline, donc il faut avoir une bonne condition, même avec un vélo électrique
- Pas de pistes cyclables hormis en bord de Saône. Mais ainsi par exemple liaison Trevoux-jassans prend 10 minutes de plus.
- Routes classiques dans Trévoux pleines de nids de poules et de reprise du goudron fort inst
Tout est fait sans la moindre réflexion en amont... Des tronçons cyclables ont été faits mais sans communication avec ce qui existe déjà, notamment la voie bleue !!
Non
En dehors de la vélo route 50, rien n'est fait pour le vélo.
Non
Pour éviter les axes importants, je passe par les routes moins fréquentées par les voitures. De gros nids de poules sur les routes, les bouches d'égout sur la trajet direct d'un cycliste (glissant en cas de pluie), des voitures empiétant sur les pistes cyclables, les haies non taillées en bordure des pistes cyclables et des pistes cyclables qui se transforment en piscine les jours de pluie.
Certaines notes pourraient être plus négatives sur le reseau des pistes cyclables sécurisées de la communes et sur la politique de la ville en matière de transports doux qui n'est pas assez dynamique, mais la présence bénéfique de la voie bleue et de la Roue Libre remonte sensiblement la moyenne générale. La voie bleue est un itinéraire touristique et de loisirs donc soutenu par la commune. Il ne me semble pas que le café-vélo de la Roue libre soit excessivement soutenu en revanche.
Les réponses sont en partie biaisées par la présence d'une voie cyclable touristique traversant la commune (la voie bleue), qui facilite beaucoup les déplacements pour certaines directions qui me concernent pour des déplacements réguliers. Dans les autres directions, les pistes cyclables sont beaucoup plus rares.
Faire des pistes cyclables avec de vrais itinéraires pas des bouts de pistes comme chemin d’Arras
La piste cyclable au bord de saone est tres agréable pour la ballade. Mais rien n'est fait pour le velo sur les grands axes routiers
Besoin de penser les voies cyclables pour les cyclistes du quotidien pas uniquement pour les cyclistes en promenade le dimanche
Créer des pistes cyclables matérialisées au sol dans certaines rues à sens unique (rue des frères bacheville) pour rejoindre la piste cyclable
Il n'existe pas de paln de circulation à vélo organisé, seule la Voie Bleue fonctionne mais c'est un itinéraire de loisir
il n'y a quasiment pas de piste cyclable pour un usage courant.
il n'y a d'aménagé que du loisir sur le bord de Saône et une route déconnectée sur les hauteurs. Besoin de créer un vrai réseau de pistes cyclables, relier les commerces et les villages voisins.
L'usage du vélo ne se limite pas à la voie bleue qui longe la Saône et ne permet pas de circuler aisément dans la ville.
Il manque des trajets sécurisé pour rejoindre les gares SNCF proche de la commune. La plus fréquenté n'est pas accessible sans prendre des routes à forte circulation et dangereuse
Certains axes routiers incontournables pour les cyclistes sont peu rassurants, car les voitures doublent les cyclistes avec peu de distance de securi
Plus de signalisation au sol et par les panneaux, plus de pistes cyclables. Les bandes cyclables sont trop dangereuses
Dommage que certaines pistes ne soient pas reliées les unes aux autres.
Pistes en bas de la commune
Pistes en haut entre lycée et collège mais rien entre ces deux pistes ce qui obligent à emprunter un axe très fréquenté ou à rouler sur les trottoirs en faisant un grand détour par la zone industrielle. Dommage
Quelques pistes emblématiques servent à la ville à faire une belle communication mais dans le fond, rien n'est fait et on sent clairement que la municipalité ne prend elle-même pas le vélo et ne consulte pas ses habitants.
Développer les pistes cyclables sur les grands axes
Vaux-en-Bugey
Il faut une véritable politique pro vélo et un changement radical de mode de déplacement
Mairie a l'écoute mais zone 30 jamais respecté par les voitures et aucune action de contrôle par la police rurale.
Beaucoup de bonnes choses ont été faites mais il y a encore des axes dangereux non sécurisés par bandes/pistes cyclables en particulier vers cessy et segny
La piste cyclable au sud de la commune n'est qu'un trottoir avec une tolérance vélo qui engendre des conflits vélo-piétons tout en étant peu large. Si vous tombez, vous finissez sur la chaussée, très peu sécurisant. L'insertion de la piste cyclable sur la zone 30 au nord de la piste avant le giratoire est hasardeuse et non signalée avec les voitures qui ont la priorité -> dangereux et à revoir.
Rond-point de Versonnex très dangereux à vélo car non aménagé et incontournable.
absence d'axe cyclable est-ouest sur la RD15 pour rejoindre Ferney-Voltaire en sécurité.
absence de continuité cyclable passé la frontière vers Bossy
À part les quelques arceaux vélo au centre-ville à côté de l'arrêt de bus (très pratiques), il manque des arceaux sur la commune pour stationner
Rien, la marie ne fait rien, c'est desesperant!
La commune fait beaucoup d'efforts pour améliorer les déplacements à vélo. Toutefois, la traversée du centre-ville reste dangereuse et ponctuée de nid de poules.
Vieu-d'Izenave
l'usage du vélo dans ma commune est sans danger et facile uniquement si on passe par le sentier de campagne, rouler sur les voix routières est très dangereux il n' y a même pas de trottoirs.
Villars les dombes est situé au centre de la dombes. Il y a des chemins à proximité du village qui permettent de rejoindre d'autres villages alentours ou qui permettent aussi de faire du vélo pour le loisir avec facilité. Ce serait même possible pour des enfants. C'est dommage que rien n'est fait par la commune pour que ces chemins soient accessible depuis le village et qu'aucune communication ne soit faite pour valoriser le tourisme.
Faire d'avantage de piste cyclables
Prévoir accès et stationnement pour vélos lors des travaux de réhabilitation du collège
Une signalisation claire pour tous les usagers pour la circulation à vélo .
Il manque énormément d'infrastructures pour les vélos
Il y a très peu d'itinéraires cyclables et aucune piste cyclable protégée Les itinéraires pour le centre ville ou les commerces sont toujours partagés et empruntent ou croisent des grands axes routiers avec poids lourds.
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aménagements, notamment pour les enfants : la commune est de taille restreinte et sans dénivelé, tous les trajets pourraient être effectués à vélo
Pourquoi pour une communes de plus de 5 000 habitants aucune prise en compte, et des règles non respectées dans les derniers aménagements de voirie .?
Beaucoup de gens sont découragés à prendre leur vélo (absence de voie réservé, dangerosité avec des enfants, manque cruel de stationnement). Une vraie politique pour les modes doux est indispensable pour une ville de 5000 habitants, c'est à la ville à s'adapter !
Tres peu d'aménagements cyclables mais peu de trafic hormis sur la nationale et aux heures de pointe.
Un reseaux routier secondaire et tertiaire qui permet les balades à vélo
Tout à faire à Villars
Le principal problème de ma commune selon moi est la circulation automobile, sa densification, son intensification et le non-respect croissant du code de la route depuis 10 ans qui dissuadent ma circulation à vélo.
Villes
Schéma cyclable intercommunal existant mais ne prenant pas en compte les trajets hors ceux en direction de la gare principale
il n'y a presque aucune piste cyclable dans la commune, la seule piste commençant à la sortie du village pour rejoindre la ville principale de Meximieux (5km). une fois arrivé sur cette piste, la situation est très bonne, mais il faut y arriver avec des conflits d'usage avec les voitures/camions, ...
Absence de politique de déplacement en sécurité ,aussi bien pour les cyclistes que les piétons, nombreuses routes sans trottoir, nids de poules à foison. Du coup, Routes dangereuses pour tous les usagers autres que la voiture.
Il faut désenclaver Mollon ! La route est dangereuse, la vitesse automobile excessive, il n'y a pas de voie sécurisée pour les vélos.
Il faut sensibiliser les automobilistes au partage de la route : nous sommes plus lents et plus vulnérables.
Plus de stations de velo rubis
une piste qui ne va pas au centre village
Seul l'itinéraire dénommé le "la traverse" est équipé et largement médiatisé. Tout le reste est inexistant
Ras
Les dangers.niveauv des talus des routes . Fauchage des talus, routes rapiecees, des bosses ou des trous de partout ..
Les pistes cyclables ont progressé. Mais les efforts de promotion des déplacements en vélo par la commune sont insuffisants. Surtout on ne sent pas une politique globale et volontariste en faveur du vélo
Le point positif est la nouvelle Voie Verte "la Traverse" qui désormais traverse la commune. Le point négatif, c’est que la RD996 ne possède pas d’aménagement cyclable de qualité, juste une pauvre bande cyclable...
Virieu-le-Grand
Les vélos sont assez peu considérés, relier des communes comme artemare, culoz ou belley via des voies vertes inciterait au vélo et faciliterait les déplacements.
Vongnes
Ca manque de pistes cyclables à côté des grands axes, en dehors de la via rhona