La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.18
Des aménagements ont été réalisés mais avec des arbres au milieu des pistes cyclables. Les pistes cyclables ne sont que dans un sens de la circulation. Les lignes tracées sur la route s'effacent déjà. Il y a trop souvent des véhicules stationnés sur les pistes. Les véhicules ne respectent pas la vitesse de 50km/h dans la rue du roudour. Les voitures arrivent vite sur les vélos. Au niveau des ronds-points c est compliqué, notamment celui des sans culottes. Beaucoup de nids de poule qui présentent un danger.
Je prendrai plus facilement mon vélo, pour aller dans des communes difficile d'accès (route à 80 km/h), Si ces voitures roulaient moins vite.
Les pistes cyclables balisées le sont encore trop en mode partagé avec les voitures. Les pistes cyclables sur les trottoirs sont une alternative mais pourquoi y avoir mis des arbres et des panneaux en plein milieu ???
Bobital
Pas assez de voies cyclables sur les grands axes
Bourbriac
Signaler aux automobilistes autour des écoles qu'il y a des jeunes qui circulent en velo et informer les scolaires qu'ils doivent respecter le code de la route même s'ils sont en trotinette ou velo. Indiquer sur la ou les routes départementales qu'il faut partager l'espace avec les cyclistes.
C'est une toute petite commune, le problème concerne la possibilité de rejoindre Guingamp la "grande" ville proche.
Sur Bréhat, il y a tres peu de circulation motorisee. Le plus grand danger est provoqué par la vitesse des vélos électriques quibse multiplient depuis quelques années.
Flécher les différents parcours ou plus expli
Il s'agit d'une île avec très peu de véhicules motorisés (petits tracteurs ou engins professionnels), où l'essentiel des déplacement se fait à pied ou en vélo. Les conflits principaux résultent de l'accroissement des déplacements (à pied mais surtout à vélo) dû à la forte présence touristique en période estivale. En dehors de ces quelques mois, la cohabitation entre cyclistes et piétons est pacifique.
Nécessité de limiter (en nombre) la location de vélos à la journée, en haute saison. Beaucoup trop de vélos sur les chemins
Limiter cependant le nombre de vélo sur l’île pendant certaines périodes estiva
Non
Les seuls véhicules motorisés appartiennent aux services de transport, la mairie, et les pompiers. Le vélo est donc, avec la marche, le seul moyen de locomotion pour les particuliers sur l'île.
Mes commentaires concernant essentiellement les périodes estivales pendant lesquelles le tourisme est très dense
Ras
Danger des engins agr
Non
Vélo obligatoire puisque les véhicules motorisés sont interdits
Velo de l'occasion loué par des personnes ne sachant pas en faire.
Sur les mêmes voies touristes à la journée. véhicules motorisé .vélo de l'occasion et personnes travaillant ou retraité circulant aussi en vélo.
Très pénible en saison touristique d'y circuler
Broons
Manque d'aménagement et de volonté de voir le vélo se développer.
Brusvily
Beaucoup de prise de consciences à faire entrer dans les différents crânes
Bulat-Pestivien
Les aménagements cyclables sont inexistants. Il faudrait les créer
Callac
La possibilité velo plus train existe avec le ter il faudrait a compléter avec des vraies pistes sur la départementale et des panneaux en direction des conducteurs irrespectueux
Caulnes
Caulnes reste une ville qui accueille beaucoup de trafic sur la rue principale, et les véhicule roulent vite. Peu d’itinéraires sécurisés existent ou bien allongent largement le trajet. A souligner tout de même l’investissement pour les vélos au niveau de la gare, c’est vraiment super
Caurel
Situation particulière ici : une voie verte traverse la Ville (Canal de Nantes à Brest) : cette voie est très agréable, utile et fréquentée / par contre en dehors aménagements quasi inexistants. Le bourg est rural, mais fréquenté par des touristes motorisés notamment l'été qui ne sécurisent pas les déplacements à vélo (en dehors de la voie verte)
Cavan
Le stationnement pourrait être amélioré notamment pour de la longue durée ou du covoiturage multimodal (par exemple avec une ou deux vélobox sur l'aire de covoiturage ou bien à proximité de l'arrêt de bus du bourg de Cavan). Il serait également intéressant de ne pas gêner le stationnement vélo avec des installations telles que des tables à pique nique
Les Champs-Géraux
Petite ville de campagne qui n'a pas forcément les moyens financiers pour la mise en place de pistes cyclables.
Coatréven
Il faut absolument que les communes de LTC fassent des pistes cyclables !!! C'est actuellement inexistant dans cette région et c'est bien dommage car extrêmement dangereux
Très dangereux de circuler en vélo sur la commune.
Le vélo c’est incroyable je suis cycliste 🚴♂️
Piste cyclable inexistant. Cela est assez dangereux pour nos enfants. Surtout ceux qui sont excentré du centre ville
Cohiniac
Non
Bonjour, je trouve qu'il serait très important de faire une piste cyclable le long de la départementale 7 de Cohiniac vers Quintin. Ce qui permettrait à beaucoup de personnes d'utiliser beaucoup plus souvent leur vélo que la voiture, et permettrait aussi au enfants d'être en sécurité et de pouvoir soit voir leurs amis/amies, voir même utiliser leur vélo pour se rendre à l'école,la piscine,le cinéma,etc ...
Corlay
Aménagement réalisé en 2024, inutile et dangereux (1 mort pour l'instant). Les piétons ne sont pas mieux traités
Il faudrait plus de pistes cyclables
Comune rurale traversée par une départementale roulante. Très très peu de aménagement vélo. Pas d aménagement pour rejoindre la gare à 3 km. Mais automobilistes plutôt respectueuc sur toutes les petites toutes de campagne
Non
Beaucoup d'efforts fait par la commune sur la création d'une voie verte. Malgré tout, circulation à vélo dangereuse dans le village lié à la vitesse dans le bourg.
Faire plus de piste cyclable entre les petites villes et les agglomérations
entretenir plus régulièrement la piste cyclable du viaduc, présence de gravillon ou déchets regulière
Il manque une aide à l'achat VAE de la part de L'agglo
La descente au niveau des remparts vers lanvallay n’est pas sécurisé pour les vélos.
Malgré la vitesse limitée à 30 km/h les voitures nous doublent en nous rasant.
La place Duclos et la rue de Brest restent les points les plus dangereux à vélo
Developper la location de velos electriques
Boulevard André Aubert très dangereux et la méconnaissance des vl quand un vélo est en sens interdit sur une piste cycl
Développer et sécuriser les pistes cyclables
il reste une minorité (10%) d'automobilistes très agressifs: dépassements dangereux, klaxon, rugissements de moteur... Il faudrait pouvoir les signaler d'un manière ou d'une autre.
Malgré l'instauration de nombreuses zones 30, depuis quelques années, la mise en place des "double sens cyclables" pourtant de droit n'est pas effective.
La commune se contente souvent de tracer des pictogrammes vélo dans des rues peu fréquentées par les voitures, souvent en sens unique. Mais elle ne se lance pas dans des aménagements vraiment sécurisés
Des efforts et des réflexions sont menées, avec une certaine écoute (agrandissement d'un box à vélo sécurisé en centre ville), mais il reste beaucoup à faire pour que le vélo puisse devenir un mode de déplacement quotidien à part entière.
très souvent la circulation pour les vélos se résume à un coup de peinture sur la chaussée visible ou pas.
Faire plus de sensibilisation et de communication sur tout ce que l'on peut faire à vélo à Dinan (les aménagements, les itinéraires, les stationnements...)
Circuler en sécurité et avec un relatif confort demande d'avoir des trajets adaptés (ne pas dépendre des gros axes) ou de faire des gros détours (avec parfois beaucoup de relief).
Les croisements avec les axes principaux sont trop souvent des passages obligés compliqués.
Il faut des pistes cyclables entièrement sécurisées. La municipalité a fait des efforts mais les voitures peuvent circuler SUR les pistes cyclables ce qui est très dangereux. Il faut une séparation physique entre voie cyclable et voie pour les voitures
Des aménagements sont créés mais n'ont aucun sens et sont dangereux
Les équipements se développent, mais lentement dans la ville. Difficile et dangereux de rejoindre les villes et villages alentours.
Manque de continuité dans les pistes cyclables et absence de piste cyclable sur le secteur de Léhon
La commune a créé des zones 30 sans instaurer suffisamment de double sens cyclables.
Je pense qu'il va être très dur de changer les choses car une bonne partie du problème réside dans le comportement hostile et dangereux de la population envers les cyclistes.
Venant de Taden c'est bien.
Venant de Lanvallay, ou Calorguen , ou Trelivan, aucune piste protégée...
C'est très dangereux de partager des voies avec des véhicules rapides
mettre en place une signalisation pour tenir les chiens en laisse
les rues de la ville sont assez étroite et donc proiorité aux voitures. Circulation aisée pour des cyclistes avertis mais dangereux, surtout pour les enfants et ado.
Certaines pistes cyclables ne sont pas encore raccordées, et des routes peuvent être dangereuses pour les vélos ou les piétons dû au traffic ou au manque d'aménagement adéquate. Mais la commune progresse bien depuis ces dernières années.
autour de moi beaucoup de personnes ne circulent pas à vélo dans le centre ville ,c'est beaucoup trop dangereux. Les pictogrammes sont effacés voire inexistants dans les rues les plus importantes
progrès sont réaliser certains point peuvent être amélioré et d'autre créé.
il y a peu de pistes cyclables dédiées ou balisées.
La partie droite de la route utilisée par les vélos est souvent en mauvais état (trous, grilles égouts enfoncées, bitume avec bosses...)
route non entrenue, nids de poules... surtout sur le bord des routes du centre ville où on roule à vélo
Les pavés ne sont pas adaptés à l’usage du velo.
Les simples pointillés blancs pour délimiter les pistes cyclables ne sont pas respectés par les voitures.
De même pour la limitation de vitrsse
entretien des routes demandé ( relief accidentogène) au service technique de la commune mais non réalisé
Peu de place faire aux vélos a part sur le canal , difficulté sur certains axes, avec les voitures qui ne font pas attentions.
Entretien des pistes cyclables , après les dégradations des peintures durant l'hiver et le gel.plus de signalisation
Parfois certains élu(e)s devraient prendre leur vélo pour visiter des régions, des villes où l'on circule en toute sécurité, de manière simple et en étant prioritaire par rapport aux voitures
Mairie très dynamique pour faciliter l utilisation du velo
Il serait intéressant de cartographier les points noirs. Beaucoup d'automobilistes sont très courtois et laissent le passage alors qu'ils ont priorité. D'autres grillent le stop rue du Colombier: danger!
Je suis souvent heurté par les comportements des uns et des autres, les vélos ont un soucis avec ça peu être autant que les automobilistes. Il faut des pistes mais également de la pédagogie comportementale.
Le réseau cyclable est très appréciable et en nette progression depuis 5 ans. Il reste quelques tronçons à prévoir.
Très peu de pistes cyclables, juste quelques portions sur dinan et alentours. Pas de réelles réflexion et création de pistes cyclables sur l agglomération digne de ce nom. Le risque du partage de la route est un vrai frein au développement, je ne recommande surtout pas aux personnes âgées et enfants. Dommage, mais je veux croire qu’il est encore possible de faire évoluer ce constat.
Des progrès notables,
Mais encore du chemin à faire
continuer les efforts pour améliorer l'usage du vélo sur Dinan agglomération
Beaucoup de progrès pour la circulation vélo dans la commune de Dinan
On est cycliste on a une appréciation de la vitesse et des risques, mais lorsque le cycliste est au volant de sa voiture il a un comportement différent…
Cela reste aujourd’hui ou que l’on soit risqué, les comportements doivent évoluer tant pour les conducteurs que pour les cyclistes pas toujours non plus respectueux.
De très gros progrès ont été effectués depuis le dernier batometre
Avoir d’avantages de pistes cyclables
Mettre plus de stationnement pour les vélos en périphérie de la ville
Dinan reste une ville ancienne donc on ne peut pas élargir les routes
Proposer des vélos à assistance électrique en location (beaucoup de dénivelés à Dinan)
Ville située sur une colline donc très vite vallonné et décourageant pour vélo musculaire. Ville médiévale = chemins de pavés, plutôt désagréables pour le vélo.
port du casque obligatoire
Le double sens avec les voitures 🚗 me met mal à l'aise.
La circulation des vélos sur les voies à sens unique est dangereux.
Il serai bien que les emplacements vélo soit pour les vélo et non les motos car en ville difficultés de se gare car les motos prennent la place....
Dinan a un important centre historique pavé Sur ce secteur la présence permanente de touristes sur la voirie où le vélo est admis rend la pratque périlleuse
Le trajet que j utilise régulièrement est agréable et sécurisé de Quevert bourg à l hôpital mais peu représentatif des aménagements vélo des autres quartiers de Dinan
Construire de véritables pistes cyclables dans la ville et non des vois partagées . Circuler à vélo pour les enfants est trop dangereux car il n'y a pas de pistes cyclables . Penser la ville autrement pour rendre accessible la ville à l'ensemble de la famille en vélo .
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables séparées de la voies des voitures donc danger pour les cyclistes.Certaines voie n'ont même pas de piste cyclable
Pistes cyclables sur chemins de halage pas praticables en hiver, oblige à prendre la route principale (plus dangereux)
Il est très peu utilisé car dangereux compte tenu du peu de séparation physique entre véhicules motorisés et vélos.
On voit plus de vélo en ville et une entreprise de livraison à vélo s'est développée mais les infrastructures peinent à évoluer ou ne sont souvent pas bien pensées pour le vélo (gare notamment).
Il n'y a eu aucune création de nouvelles voies cyclables depuis 10 ans, beaucoup de secteurs peuvent être rendu accessible au vélo simplement et quasi sans investissement.
La mairie ne fait pas du tout le nécessaire pour faciliter l’usage du velo
Il y a une vélo route mais jamais prise par les cyclistes.. dommage
Les routes sont étroites, vélo + voitures c'est pas le top du top. Pourquoi ne pas faire des pistes cyclables comme à l'île de ré ? C'est facile à faire en plus mais ça demande un petit peu de temps de préparation et de travaux..
Non
Vive le vélo
Améliorer la signalitique
Suite à beaucoup de passage de rue en sens unique, autoriser la voie cyclable à contre sens au lieu de nous obliger à faire un énorme détour !
Le point noir se situe avec le nouvel aménagement de la voie verte à Erquy pour rejoindre le viaduc de Caroual. La chicane qui a été faite au bout de la rue de la plage est impraticable en vélo, sans compter les 2 chicanes à chacune des extrémités de ce viaduc. A trop vouloir empêcher la circulation des véhicules à moteur, on rend impossible l'accès aux vélos non conventionnels, type cargo, vélo adapté pour handicapé et autre. Un comble pour une voie verte, vélo route qui plus est.
Les pistes cyclables sont uniquement sur des trajets touristiques (côté, caps, …) , pas pour les habitants qui souhaitent se déplacer en ville pour travailler, faire leurs courses …
Bravo pour les efforts réalisés. J'en aimerais autant dans la ville voisine...
Belles améliorations du nombres et de l'état des pistes...Espérons que cela dure et que la collectivité aille encore plus loin...
Malgré quelques améliorations, il reste beaucoup à faire (ex : une route départementale traverse la commune sur environ 3kms, plusieurs passages piétons, avec accès par des pistes cyclables, aucun panneau pour signaler que les vélos sont aussi prioritaires que les piétons).
En zone rurale, il faut faire des axes entre les communes, sécurisés et séparés des autos.
Efforts à poursuivre... le 30 km/h et les priorités à droite ne règlent pas tout !
Point de connexion avec les transports en commun, mais pas de stationnement longue durée fiables autour des arrêt de bus
partage des chemins piétonniers avec les pistes cyclables, pas évident.
Zones de partages vélos, voitures pas comprises par les conducteurs
Le système des priorités à droite généralisé sur la commune est un danger sans nom ! Tant pour les vélos que pour les voitures !
C'est pour cela que je prend rarement le vélo.
Il faut revenir au bon sens, une voie principale et des stop ou cédez le passage, là c'est de la vraie sécurité routière et pas de la démagogie.
Les routes dans le bourgs d'etables sont défoncées par endroit ! Très très dangereuses en vélo ( risque de chute et de casse )
L'état des routes dans les environs est nul. Je prend en compte la trottinette (non motorisée)
Besoin de pistes cyclables
Des progrès ont été faits, mais manque de respect par les autos notamment dans les chicanes. Pas de voie réservée, les autos refusent la priorité aux vélos. Circulation de nuit très dangereuse. Après 21h, pas d’éclairage, peu d’autos se mettent en code, éblouissement assuré.
La commune fait vraiment beaucoup. Mais cela reste dangereux et je ne me sens pas forcément en sécurité sur de nombreux axes, dû aux incivilités des voitures
pas de mise en place claire d une politique cycliste
Plus de vrai pistes cyclables plutôt que des routes partagées où l'on n'est pas vraiment en sécurité
Je réside à Étables sur mer. Mon circuit quotidien se limite à 300 m pour me rendre dans le bourg. Toute autre voie de circulation est dangereuse, et impossible pour moi de me rendre sur les communes avoisinantes, en particulier sur le territoire entier de la commune (Binic). Aucune continuité entre les deux centres villes. L'idée d'avoir créé une circulation à contre sens pour les vélos dans les rues à sens unique est très dangereux.
cycliste au quotidien plus de 1000km
parcourus par an depuis 5 ans
grande difficulté pour traverser les routes départementales RD786 ..
trop de voies partagées et pas assez de pistes dédiées ni de moyens de relier les communes voisines en direction de Saint Brieuc
malgré une géographie vallonnée,
un effort important est réalisé en faveur de lusage du vélo
Reparer plus rapidement les équipements condamnés (pont sur l'ic à côté de mère lalie).
Plus de zones de stationnement en particulier à côté des plages.
La voiture a la priorité sur le vélo avec des ministops pour vélos partout
La mairie fait beaucoup de com sur le vélo. Une seule rue à été réellement adaptée au vélo et s'en sert comme vitrine mais il n'y a rien dans le magasin...
Les communes environnantes heureusement ont agi mais cette municipalité a fait le contraire elle a enterré les décisions prises et budgétisées par la municipalité précédente. Parler est plus facile qu'agir... Affligeant.
Je fais le strict minimum en vélo car il n'y a pas de pistes cyclables, je ne me sens pas en sécurité
Les itinéraires vélo ne doivent pas ressembler à gymkhana pour éviter les grands axes de circulation
Gros danger mes vélos se croivent prioritaire partout, certaines pistes cyclables sont trop dangereuses a contre sens des voitures et dans les virages il va y avoir un accident un de ces jours
à la sortie du cinéma pas d'éclairage . les voitures venant en face roulent pleins phares, nous sommes obligés de nous arrêter et de nous mettre sur le trottoir pour être en sécurité
Évran
Les voies vertes sont très bonnes, les routes et les intersections moins. Nous avons un très bon magasin/atelier de vélo qui a bien réussi, mais la propriétaire sera bientôt obligée d’abandonner a cause de termination de bail, et la mairie ne l'aide pas de trouver un autre lieu.
Véhicules motorisés (voitures, tracteurs et camions) demeurent prioritaires sur les voies partagées. C'est très dangereux et empêche de prendre son vélo comme moyen de transport quotidien, dans notre bourg, surtout pour nos enfants voulant se déplacer en toute autonomie mais pas encore en âge d'avoir le permis. L'accident d'un enfant de l'âge du mien m'a choquée mais ne m'a malheureusement pas surprise puisque les nouveaux aménagements du bourg sont insécures pour les cyclistes. Le cyclo tourisme est sûr sur le canal mais extrêmement dangereux dans le bourg.
Le Fœil
La pratique du vélo n'est pas encouragée ; les familles ne veulent pas laisser leurs enfants aller à vélo ; les aménagements de la voirie sont conçus pour faciliter la circulation des engins agricoles très dangereux.
Goudelin
Avoir un plan ou y a les circuits de vélo
Il y a beaucoup d'obstacles visuels, des panneaux qui masquent les véhicules roulant sur les routes que l'on doit traverser.
Des voitures en stationnement qui gênent la visibilité.
Grâces
C'est surtout la vitesse des voitures qui est insécurisante
La piste velo devant la gare est à ne surtout pas utiliser. Elle délimite l'endroit ou il ne faut surtout pas circuler sauf si on veut se faire renverser par une voiture sortant de son stationnement. Et à quand une limitation à 30km l'agglo (toute l'agglo, pas juste quelque quartier. Ce qu'à fait St Brieuc c'est très bien)
Très peu de pistes cyclables, très peu de cyclistes, des pistes cyclables dangereuses à cause des parkings à proximité
Il y a très peu de cyclistes, trop de voitures. Les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et pas bien repensées: à côté des parkings où des voitures se garent sur les pistes, des voitures qui roulent sur les pistes. Dans certains endroits il y a des trottoirs larges où on peut facilement rajouter la piste cyclable en marquant la
séparation entre les piétons et les cyclistes.
Mettre en place des hangars à vélos pour les sécuriser
Sécuriser davantage les pistes cyclables (voie dédiée et protégée)
Plus de sécurité pour les voies cyclable
rien n'est fait pour le vélo, à Guingamp..Sur les travaux encours
rien n'est prévu pour les vélo alors qu'ils mettent des trottoirs de 3 à 4m de large....
Piste cyclabe dangereuse décourageant l usage du vélo chez les jeunes
Bonjour je suis mère de deux enfants de 6 et 8 ans et je ne peux pas faire autant de vélo que je le souhiaterait acr je ne peux emmener mes enfants en vélo avec moi au vu des conditions dangereuses (pas de pistes cyclables, pour rejoindre Guingamp, nous devons prendre un bout de la route départementale où les voitures et camions roulent vite! et nous devons traverser une départementale: sans aménagement donc tres dangereux!
Rue du général de gaulle état déplorable de la route et dangereuse pour circuler en vélo .Bd Clémenceau les pistes pour vélo trop proche des places de stationnement.
Pas facile de circuler à vélo sur ggp, pas beaucoup de pistes cyclab
il y a des progrès qui ont été fait et des progrès a faire
Sur Guingamp les pistes cyclables sont inadaptées et mal entretenues, elles sont trop souvent non respectées par les automobilistes qui se garent sur ces pistes.
mauvais état des routes bitumées, pavés déchaussés, pistes cyclables totalement inadaptées voire dangereuses
Absence totale de pistes cyclables sécurisées.
Paimpol-Guingamp Agglomération veut favoriser la pratique du Vélo à Assistance Electrique, qui est essentiellement utilisé à des usages récréatifs par les Seniors.
Le Vélo au quotidien (vélotaf, vélo pour le transport scolaire, pour faire ses courses, etc.) n'est pas pris en compte : il suffit de constater l'insuffisance de parcours sécurisés...
Il a été question d'un réseau vert pour faciliter les trajets en mobilité douce entre les différentes communes de l'Agglomération, mais il n'est plus à l'ordre du jour...
Bref, la pratique du vélo au quotidien n'est pas la priorité de l'Agglomération, au même titre que les questions d'urbanisme et d'environnement.
Son credo : du pain et des jeux !?!
Non, bien mieux : le foot et l'emploi.
Mettre des pistes cyclables a contre sens de rue a sens unique, ou des pistes entre le trottoir et des stationnement voiture est une ineptie, surtout lorsque des rues proche menent au meme endroit .pour le velo aussi on devrait se plier au sens de circulation. On devrait aussi sanctionner davantage les comportements inaproprie des cyclistes. Les froits v est bien , mais ils ont aussi des devoirs .
Il est temps de changer les ment
Guitté
Aucune piste cyclable, utilisation impossible du vélo en sécurité
Hénansal
Pas de piste cyclable dans la commune dommage pour la sécurité des enfants même si c’est dans une petite commune.
Il existe une grande piste cyclable confortable séparée de la route entre les deux bourgs de la commune. Il n'y a aucune autre infrastructure, ce qui serait nécessaire (en gros, dans l'axe perpendiculaire à l'axe existant).
de magnifiques pistes cyclables avec très peu d'interruptions.
La côte de langueux doit être également une piste cyclable pour pouvoir rejoindre Saint-Brieuc plus rapidement qu'en passant par les grèves.
Piste cyclables au top. Jonction licellion bourg à envisager
Une belle piste sécurisée relie le bourg de Hillion à Saint René et le collège Charles De Gaulle. Elle gagnerait à être prolongée pour relier Yffiniac.
50% des conducteurs me dépassent trop vite et/ou trop prêt. L’autre 50% sont corrects.
C’est pire en ‘route partagée’ en campagne (piétons/vélo/voiture) que en ville.
La route dite de la petite ligne qui relie Hillion à Langueux ou Yffiniac via 3 ponts à sens unique est un danger pour cyclistes ou piétons !...et rien n'évolue sauf le trafic, c'est pourtant sur le tracé du GR34
Un axe "noir" : route très fréquentée et étroite, utilisée par les véhicules motorisés, la véloroute et le GR34 sur lequel une réflexion devrait être portée.
Manque de piste cyclable
Seul la piste cyclable pour le collège existe
Mon fils est en sécurité à partir du moment où il arrive sur la piste cyclable sinon le reste de la commune aucune piste cuckz
Ras
1 seule piste cyclable existante. Très appréciée de tous. Il faudrait en faire d autres et arrêter de prioriser la voiture comme c est le cas actuellement.
Un des axes les plus fréquenté en parage véhicule motorisé , vélo , piétons en concomitance avec une partie commune au GR34 est dépourvu de piste cyclable , pietonniere exit Rue du Houlet en partant de Licantois , Forville , les quilles , la rue du Houlet qui débouche sur la commune d’Yffiniac ou le problème est le même .
Je prends le vélo pour aller au travail (très tôt le matin) ; les lumières sur les voies communes ne sont allumées qu'à partir de 07h00 du matin or pour je fréquente largement plus tôt que cela.
J'aurais suggéré que les lumières des voies publiques soient allumées en continu sur la commune
Plus de pistes cyclables
Nn
Entre le bourg de St René et le collège, la cohabitation entre piétons et cyclistes est difficile car c'est une piste partagée. Il faudrait une voie piéton et une voie cycliste.
Le pumtrack est super j’y vais régulièrement c bien entretenu
A quand la piste cyclable collège - fortville? Les jeunes collégiens viennent en vélo en hiver c’est extrêmement dangereux !
Il reste dangereux de descendre sur la piste cyclable qui relie le collège au bourg de St-René car il manque de la visibilité pour les voitures qui débouchent sur la droite de cette piste même si un sens unique de circulation a été mis en place .
Favoriser le transport des vélos dans les transports en commun et entretenir les voies cyclables ! Merci
Ne pas penser qu’au centre ville/bourg. Les hameaux en périphérie aussi aimeraient pouvoir utiliser le vélo mais trop dangereux avec les voitures qui roulent à 80 km/h
Un local à vélo couvert et sécurisé (protection des vélos contre les intempéries et vols) par école serait un plus pour utiliser davantage nos vélos au quotidien.
Le Hinglé
Pas de volonté d'améliorer les conditions des cyclistes
Jugon-les-Lacs
Entretenir le passage du petit parcours du tour du lac (passerelles dispo seulement une partie de l'année)
Valoriser les voies vertes. Ajouté les panneaux d'indications directionnelles
Piste vtt, non entretenu par Lamballe terre et mer.
Kerbors
Commune rurale où les engins agricoles roulent vite même sur les petites routes
Kerfot
J'aimerais que ce soit plus incitatif
Que les élus le favorisent et s'engagent dans ce sens
Non
Kermaria-Sulard
Les élus se bagarrent pour des voies cyclables intercommunales sécurisées
Les petites rues limitées à 30 km/H sont une excellente idée, mais en pratique cette limite est peu respectée, et on ne se sent pas aussi en sécurité qu'on le pourrait à vélo dans ces rues.
Faire en sorte que les automobilistes respectent les cyclistes sur la plupart des routes de ma région qui sont très étroites.
Des aménagements cyclables sur les axes principaux en ville doivent être réalisés pour permettre aux usagers de se sentir en sécurité mais aussi pour convaincre les personnes hésitantes de s'y mettre.
On ne se sent jamais en sécurité. Et les routes défoncées sont très désagréables pour rouler.
Ras
Les aménagements pour la circulation à vélo sont insuffisamment sécurisés, et inexistants sur les grands axes pour se rendre dans les communes voisine (pas de séparation physiques des voies de circulation automobile/cyclable)
La municipalité fait des efforts mais c est toujours très dangereux de circuler en vélo.
Depuis 20 ans, à chaque élection municipale àSaintAaron, il y a des promesses de création de pistes cyclable, et toujours rien malgré une route meurtrière et très dangereuse.
Il nous est donc impossible d'aller dans notre petite zone commerciale et à la boulangerie.
Une piste cyclable ou Voie verte Lamballe à st Aaron et jusqu'à pleneuf.
Il n’y a tres peu de pistes cyclables dans ma communes et aucune pour relier les communes entre elles.
Circuler à velo est très dangeureux
La question 34 n'est pas adaptée à la commune de Lamballe
Car il faut tout d'abord créer les voies cyclables
Il y en a certes mais sans cohérence entre elles c'est donc pas pratique et pas lisible et du coup on roule comme une voiture
Et toujours question 34 le choix "communication sur le vélo" n'a pas sa place tant que les pistes cyclables sont réelles et utilisées
La commune est Saint-Aaron, il n'existe pas une voie directe pour communiquer la commune avec Lamballe, nous sommes à peine à 5 kilomètres et on doit partager la route avec les voitiures, tracteur et camions poids lourds. Un danger à 100%
La commune est Saint-Aaron, il n'existe pas une voie directe pour communiquer la commune avec Lamballe, nous sommes à peine à 5 kilomètres et on doit partager la route avec les voitiures, tracteur et camions poids lourds. Un danger à 100%
J'ai un vélo, j'adorerais pouvoir l'utiliser au quotidien pour rejoindre Lamballe située à 5 km de chez moi mais la départementale est trop dangereuse ! Les voitures roulent trop vite et doublent les vélos sans visibilité.....identique sur les petites routes de campagne environnante....dommage !
Tout est fait pour la voiture et les camions (industrie fortement présente)
Résident à Saint Aaron je souhaiterais pouvoir me rendre à Lamballe et dans les communes alentours de manière sécurisée. Ce n'est nullement le cas du fait de la circulation automobile (vitesse, dépassements risqués, .. ).
Lors des travaux de réfection de voirie, aucune réflexion n'est engagée sur la création de piste cyclable, ni même son marquage au sol... Priorité toujours donnée à la voiture/ camions.
Il faut des voix vertes dans nos campagnes.
Il est presque impossible de se déplacer entre les différentes communes de lamballe sans être en danger
St Aaron une petite commune à 5 kms de Lamballe. Avec la circulation importante c'est devenu trop dangereux à velo.
Aucun enfant ne peut l'emprunter.
En ville, des efforts sont fait pour augmenter le nombre de pistes cyclable. Cependant, les connections entre les bourgs ne sont pas du tout aménagées.
Développer des consignes pour ne pas laisser ces achats sur son porte bagages ou sacoches quand on va dans différents magasin.
Danger des voies cyclables à contresens dans les rues étroites et le long des stationnements autos.
Il n’existe pas de réseau cyclable permettant de se rendre à Lamballe depuis les communes déléguées aux alentours, ce qui constitue l’écueil majeur.
On dirait que les élus ne font jamais de vélo, les aménagements qu'ils font lors de la réfection d'une rue sont un non sens! Tout est fait pour les voitures et leur stationnement, qui est gratuit dans cette commune.
Entretien des pistes cyclables aléatoire : beaucoup de graviers sur les pistes cyclables, projetés par les véhicules.
la priorité : cessez de penser la ville pour la voiture !!!
Plus de pistes cyclables !!!
Aucune progression depuis des années malgré une communication mensongère.
Tout les moyens sont mis pour l'automobile et lorsqu'un aménagement nouveau est prévu on n'en profite pas pour y intégrer le vélo.
autoriser la circulation des vélos les jours de marché en dehors des heures d'affluence,impossible de traverser le ville directement le matin,autoriser la circulation des vélos sur les trottoirs (vides) en cas de travaux.
aucune piste cyclable sécurisée dc se déplacer à vélo est très dangereux. il serait bien aussi de faire des pistes cyclables reliant lamballe à la mer
Malgré les promesses faites lors des élections, les choses ont peu avancé. Les liaisons entre les bourgs constituant lamballe sont inexistantes . Quant à la participation des citoyens elle n’a pas été à la hauteur des promesses et fut très vite enterrée.
Aucune communication sérieuse sur le sujet. La communauté d’agglomération et le département sont encore moins bon.
Des nouvelles routes sont faites avec des bandes cyclables mais qui ne nous mettent pas en sécurité
Ce qui est dommage
Na
Des travaux sont réalisés mais souvent il ne permettent pas de sécuriser les trajets à vélo (pistes tracées sur les routes... Une ligne blanche ne protège pas un cycliste), des pistes à l'écart des véhicules semble utopique dans cette commune.
Refaire les bandes blanches au sol devant les feux - ajouter des petits anneaux
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des cargo, des gravelles, des vélos elec : il faut une vraie prise en compte dans la ville
Et des stationnement sécurisés avec caméras car nous avons des vols de plus en plus frequem
j'aimerais que mes ados utilisent plus le vélo sans s'inquiéter des vehicules, en toute securité
Pistes cyclables à contre sens de la circulation trop dangereuse. Elles sont maintenant sur la voie de circulation des voitures dans une des rues refaites donc inexistantes.
St aaron lamballe pas de piste cyclable bordure de route dangereuse par des gravier qui remplissent pour boucher les trous
Permettre aux personnes habitants dans les communes les plus proches de Lamballe de circuler à vélo en toute sécurité
Pas de parking à vélo dans les supermarchés, c’est dommage
Pas suffisamment développé
Pistes pas assez identifiables
Continuer à faire des pistes cyclabl
Il est urgent de proposer plus de pistes cyclables autour de Lamballe !
Depuis 3 mandats les élus promettent des liaisons douces entre les communes associées.
J'viens de lire que ça commence pour la poterie .combien de mandat pour les 6 autres.
Oui question de budget. Ok
Ne pas promettre ce qui n est pas atteignable. Surtout 3 fois donc 18 ans...
Bonne réception.
Améliorer l'éclairage des rues la nuit. Seules les axes principaux de la ville sont éclairés, on se retrouve dans le noir complet dès que l'on quitte ces axes. Je circule le soir après des activités (sport piscine cinéma etc.) mais je me restreins à cause du manque d'éclairage, j'ai des lampes pour voir et être vue sur mon vélo mais ce n'est pas suffisant pour me sentir en sécurité.
J'aimerais que l'axe Lamballe / La Poterie soit + sécurisé pour les vélos.
Et j'aimerais qu'il existe un axe Lamballe / Maroué !
Lamballe armor est très étendue et aller d'une commune déléguée à une autre est pas chose facile. Pas d'itinéraire spécifique prévu
Envisager le ralentissement de la rue d'Armor en y ajoutant une piste cyclable double sens et non plus sous les arbres où l'on doit baisser la tête et cohabiter avec les nombreux piétons que nous devons éviter. bref cette piste est insuffisante, les véhicules arrivent trop vite sur le rond-point, il y a pourtant de nombreux usagers (à pied, vélo, trottinette) avec les entreprises et commerces sur ce secteur. à méditer, il n'y a pas que les centres- villes..
Je fais très rarement du vélo dans ma commune car je ne peux pas quitter ma maison en vélo (route dangereuse et aucun aménagement pour les vélos)
Aller vous faire quelque chose sur Me
Les aménagements ne sont pas adaptés. Il faudrait de vraies pistes cyclables. Séparées de la route. Pas seulement un marquage au sol qui ne sert à rien
Attente de pistes cyclables dans la commune est un long combat peu pris en compte par la commune malgré le tracé d'une nouvelle voie qui est systématiquement obstrué par des voitures garées sur l'emplacement. Sensibiliser les automobilistes aux vélos : exemple je viens de me faire insulter par un automobiliste dans une rue à sens unique car je n'avais pas pris la piste cyclable ( oui car elle est dans l'autre sens) et impossible de lui faire entendre raison.... Que les élus roulent à vélo au moins une fois dans lamballe à l'heure de pointe des vélos qui est la même que les voitures que ce soit le matin ou le soir... Et un peu plus de communication....
Les travaux de voirie ne prennent pas suffisamment en compte le fait de bien séparer la piste cyclable des voitures et pas de correspondance et relais entre les rues, Sur des rues limitées à 30,ks voitures restent dangereuses pour les vélos les bordures de routes départementales sont dangereuses, trop de dénivelé de bitume, sur la D14 entre St-Aaron et Lamballe, pourquoi ne pas faire une pente douce sur la bordure plutôt que de rajouter de la caillasse qui part aux 1eres pluies ou avec le gros engins agricoles
Le vélo n'est pas pensé dans cette commune.
La sécurité des cyclistes n’est pas assurée lorsque vous voulez rejoindre lamballe centre à partir des satellites à moins de 5 km. Exemple de St Aaron à lamballe …
Sans parler de voie en site propre nécessaire à terme. Rien n’est fait sur la signalisation
La participation des citoyens est du style gadget
J’habite st Aaron commune à 5 km du centre de lamballe : très dangereux de se rendre entre ses deux endroits à vélo aucune piste cyclable !!!!
Accélérer la mise en place de pistes cyclables, notamment entre les différentes communes autour de Lamballe
Il faudrait créer des pistes cyclables reliant les différents bourgs de Lamballe Armor. Faciliter le transport des vélos dans les transports en commun : bus et train. et en faire la communication.
La priorité reste aux voitures. C'est très dangereux de faire du vélo quotidiennement avec des enfants.
les routes non carrossables sont sympa pour les vélos sauf quand les camions et tracteurs les défoncent, car c'est du coup casi impraticable!
Les démarches de facilitation me semblent maladroites. Par exemple de la peinture sur les trottoirs pour le partage piéton/cycliste paraît particulièrement risqué.
Les choses semblent s'améliorer suite aux demandes des représentants des usagers vélo de la commune. Il n'en demeure pas moins que les liaisons avec le département 35 est très délicat et plutôt dangereux. (Franchissement du pont) Entre Lancieux et St Briac
Les associations participent grandement à l’am
Réfléchir à une façon de mieux circuler à vélo l’hiver comme l’été.
Merci
Rue de l'école dangereuse pour circuler en velo
En revanche, l’entretien des routes est déplorable lorsque vous utilisez le vélo sur les routes de campagne. Des nids de poule fréquents, des accotements non stabilisés et des routes déplorables ..,,
Des efforts ont été faits ces dernières années sur la commune (liaison Ploubalay_> Lancieux) mais des efforts sont encore à faire. Sur l'axe, la sortie de véhicules des riverains est prioritaires, c'est aux cyclistes de faire attention et de laisser la priorité aux sorties de voitures?!
La piste n'est pas très large à certains endroits, et est parfois jalonnée de poteaux, c'est difficile de circuler dans ces conditions avec une remorque.
Pas de démarcation claire entre la partie piétonne et cycliste si bien qu'on se fait parfois "engueuler" si on excède les 15 km/h.
Liaison cyclable Lancieux-Saint-Briac inexistante.
Manque criant de stationnements vélos aux 2 entrées de la plage de Saint-Sieux (quelques pinces-roues de piètre qualité).
Besoin de développer la mobilité douce pour les touristes (qui continuent de prendre la voiture pour des petits trajets, même en vacances).
Pas facile de circuler à vélo sur les axes principaux; Les aménagements vélos sont souvent de mauvaises qualité (trottoirs étroits partagés avec piétons). Le double-sens cyclable, règle de base du Code de la route n'est pas appliqué malgré son l'obligation des amis en œuvre. Une avancée est en cours de réalisation: une piste cyclable pour rejoindre le pont du Frémur vers St-Briac, mais la traversée du pont elle-même n'est pas encore à l'ordre du jour. Il manque une liaison cyclable pour rejoindre la voie verte (en amont du Frémur) et Pleurtuit. Une signalisation directionnelle existe mais pour les destination locale et elle est trop discrète et peu visible, sans reprendre pas la signalisation standard officielle (panneau blanc avec liseré vert). La chaussée est parfois en très mauvais état. Le centre bourg a progressé en aménagement, plus apaisé. Des efforts sont donc faits.
une meilleure signalétique
Rien n'est fait pour une circulation aisée à velo dans ma commune.
La grosse problématique est de relier st briac de maniere sécuritaire avec des enfants à vélo. Il est dommage de ne pas avoir une boucle la briantais - st cieux qui soit sécuritaire avec des enfants également. La circulation dans le reste est relativement bien sécurisée.
La route départementale permettant de rejoindre le pont et la commune de Saint-Briac est très dangereuse en l'absence de piste ou bande cyclable et compte tenu de la vitesse de circulation des voitures.
En amélioration mais il reste à faire !
Désintérêt et incompétence dans ce domaine.
Les aménagements cyclables sont quasi inexistants. Il n'existe pas de plan vélo pour la commune qui est par ailleurs une commune touristique
Aucun effort de la part de la mairie
La mairie refuse de travailler avec le Collectif Cyclistes de Lancieux
Une seule piste cyclable sur l'axe principal(que sur une moitié de la commune). Elle partage avec les piétons et pas assez large pour se croiser.
La commune manque cruellement de stationnements vélos. Il n'existe pas, pour l'instant d'itinéraire cyclable sécurisé pour se rendre à St Briac.
Les élu.e.s pensent que la pratique du vélo ce n'est que pour les vacanciers. Ils n'envisagent pas les déplacements vélos pour les travailleurs ou pour les courses quotidiennes et c'est dommage.
Traversée du pont entre Lancieux et Saint Briac sur mer : très dangereuse pour piétons et 2 roues. Priorité non traitée par les pouvoirs publics. On attend le 1er mort ?
retirer les stationnements residentiels prersents sur la piste cyclable serait une solution d'amelioration
Les routes de campagne sont dans un état lamentable
Urgent une poste cyclable jusque là Briantais
Ce n’est pas une priorité et c’est très dan
une meilleure communication avec les usagers du vélo et plus de panneaux de circulation pour les cyclistes
Aménagements qui ne couvrent pas tous les acces
Le plus dangeureux reste l'axe qui arrive de la rue Henri Samson à la rue NATIONALE.
Problème du franchissement du Pont de Lancieux!!!
Piste cyclable non praticable entre lancieux et ploubalay, aucune visibilité sur les accès voiture, on doit tout le temps s'arrêter du coup les vélos roule sur le route
absence d'aménagement dans la rue principale qui permet de rejoindre la commune voisine
Il faut davantage de pis
Entretenir les pistes cyclables
Certaines sont recouvertes par la végétation des particuliers et des parterres de la ville
Imposé la circulation des vélo sur les piste dédiés plutôt que de laisser le choix (panneau rond bleu) plutôt que le carré bleu.
Une nouvelle piste cyclable est en cours de réalisation 👍 mais il reste un pot électrique au beau milieu de la piste !!
Ceux qu'on fait les circuits des pistes cyclables à Lancieux et ses alentours, ne font pas beaucoup /du tout de vélo.
Rien n’est fait par la commune pour promouvoir l’usage du vélo. Aucune concert
Plus de piste cyclable. Et sur celles existantes plus de sécurité.
Pas très compreh
Entre la pharmacie et le pont la circulation en vélo sur la route est très dangereuses dans les deux sens. Le passage du pont vers saint Briac est également une priorité avec une continuité le long de la départementale pour rejoindre la piste de saint lunaire et Dinard. L absence de marquage au sol dans les zones 20 entraîne des conflits d usage avec les véhicules. De plus en plus d usagers de la mer utilise un vélo avec une remorque pour aller pratiquer leur sport (kite, planche a voile...) qui nécessiterait des stationnements vélo plus espaces dans ces zones.
Très peu utilisé..quelques enfants et les cyclistes sportifs sont sur la route.
La seule piste cyclable est dangereuse !
Manque de volonté clairement affichée de s’inscrire dans une démarche de promotion du velo
Il est urgent de faire une piste cyclable sur la rue nationale
Les efforts d'amélioration sont lents et pas adaptés.
La mairie commence à prendre en compte les cyclistes, nous sommes au début d'une réflexion.
Il manque des pistes cyclables
dans l'ideal il faudrait une piste cyclable sur le pont du frémur
L'usage du vélo dans la commune est vraiment satisfaisant, tout comme la liaison avec les deux communes périphériques. Il est cependant très difficile de se rendre sur son lieu de travail en sécurité (Dinard - Intermarché) en l'absence d'une piste cyclable directe et sécurisée le long de la route dite "A Bourges". Les itinéraires conseillés pour les vélos sur les petites routes de campagne sinueuses, sans aucune visibilité (hautes herbes), très fréquentées et souvent à vitesse excessive, limitent les possibilités de laisser la voiture à la maison. Une réflexion sur la desserte des communes vers les zones de travail est importante.
Il n'y a toujours pas de pistes cyclables sur la commune
NOUS SOMMES DANS UN VILLAGE EN CAMPAGNE IL N'Y A PAS DE PISTE CYCLABLE
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre les bourgs voisins, notamment au nord, il y a changement de département ne favorisant pas la création d'une telle piste (frontière virtuelle mais administrativement très pénalisante).
Notre commune n'est pas vraiment adaptée ,peu d'aménagements propices à la pratique du vélo. Des efforts sont prévus et des actions de bon sens vont être entreprises encouragés par le collectif mobilité douce local
Commune rurale / périurbaine avec de grosses difficultés de jonction avec les communes voisines fautes d'itinéraires adaptés.
Municipalité consdére que les gens de la commune ne font pas de vélo. Tout est fait pour la voiture
ici, le vélo est considéré comme un moyen de balade ou un sport et pas du tout un moyen de transport...
À ce jour pas d’actions pour les déplacements à vélo. Pas de piste cyclable et une départementale dangereuse.
nous n'avons pas de structures vélo dans notre petite commune. La municipalité est toutefois à l'écoute des usagers et s'engage a améliorer la signalétique adéquate pour usage partagé de la voirie (limite de vitesse, voies partagées, signalisation itinéraire préférable pour vélo...)
Actuellement, aucune signalisation, aucun aménagement..
Des projets sont en cours
La commune n'est pas concernée par le développement du vélo. Elle n'est que dans des intentions.
Il manque des pistes cyclables sécurisées. Plus large et donc plus éloignées des voitures
Plus de respect pour les vélos en veillant à couper la végétation qui débordent sur less pistes cyclables et à homogénéiser les sols notamment après des travaux qui créent tjrs des bordures très désagréables quand on roule au quotidien dessus
Il y a des choses simples à faire mais cela semble impossible....
Le vélo semble être loin des priorités
ne pas en rester aux mesures verbales !
Danger sur les ronds points
Piste cyclable inexistant
Difficile d'accéder du centre ville à la zone commerciale à cause des ronds points trop dangereux avec les sorties et les entrées de la 4 voies .Manque parkings adaptés vélos électriques .
Je pense qu'il n'y a pas de prise en compte de la mobilité au travers du vélo dans la politique municipale.
Aménager une piste cyclable dans la rue des hauts chemins
La route qui relie Langueux à Yffiniac est très très dangereuse et utilisée pourtant chaque jour par des vélos et trotinettes électrique. Les véhicules roulent à 90 km /h, pas de lumière la nuit et pas de piste cyclable. Je rejoins chaque jour Hillion à Saint-Brieuc en vélo pour l'environnement mais cette route est une catastrophe pour les cyclistes !
C'est usant d'être si malmené par les automobilistes si souvent et sans complexe.
La limitation de vitesse à 30km/h est une très bonne chose, les itinéraires cyclables développés ne sont pas forcément adaptés, non réfléchis par des cyclistes...stationnement vélo à developper dans le bourg
Associez les habitant.es !
La zone commerciale est impossible d'accès à vélo.
L usage du contre sens cyclable non respecté, stationnement des voitures sur trottoir ou pistes ... Pas d effort de la municipalité pour faire avancer. Pas d'écoute des usagers
Développer les pistes cyclables pour rouler en sécurité seul ou avec nos enfants
L'usage du vélo demande à être très nettement amélioré dans la commune de Langueux (prendre exemple sur la commune voisine de Trégueux)
Plus de pistes cyclable, Continuité des pistes cyclables,
Plus de lieu de stationnement mieux adaptés . Une collaboration commerçants/mairie pour déterminer les lieux et les systèmes de parking aux abord des magasins. Collaboration usagers/ mairie
Il y a encore beaucoup à faire...mais je suis optimiste!
Je ne pense pas que la municipalité soit sensible au vélo
L'éclairage de la piste cyclable qui longe la RN 12 (Langueux-St-Brieuc) est inexistant, ce qui rend la circulation difficile le matin et la soirée en hiver.
Il manque vraiment la concertation avec les usagers
L’entretien des bas côtés de la route est important à intensifier de même que la régularité des voies/aplatissement des voies qui participent beaucoup à l’inconfort de rouler sur les voies
Peu de pistes cyclables
Peu de continuité dans les pistes cyclables existantes
Pas de stationnement sécurisé même devant salle de judo
pour se rendre à Yffiniac à vèlo
les voitures ne peuvent pas nous
doubler à la sortie du bourg et ce
jusqu'à la rue des Madières.faute
de piste cyclable.
Une liaison aménagée et sécurisée du bourg de Langueux <-> bourg d'Yffiniac est envisagée?
Passer les rues à sens unique en double sens cyclable, les priorités à droites sont dangere
Quasiment pas de pistes cyclables à Langueux. Rue des Grèves partagée mais très dangereuse.
Dans mon ancienne ville bretonne, il y avait beaucoup plus d’axe à vélo. Et pas de chaussidou. On n’en veut pas, ça ne va ni aux voitures, ni aux vélos. (Un coup de volant de la voiture et plus personne). Surtout pour pouvoir se déplacer entre les villes et points importants. À pied, pour aller aux grèves pareil. Je dois marcher sur la route quand je pars du centre ville. (La forêt, même si agréable est souvent trempée et glissante. Donc axes difficile à pied et à vélo)
Des efforts ont été faits mais il reste des axes certains assez grands, pas du tout aménagés. La limitation de vitesse semble une bonne initiative mais pas forcément respectée. La commune a passé le centre en priorités à droite, qui certes est censé limiter la vitesse mais cela peut s'avérer plus dangereux en vélo.
La commune vient de faire un choix pour le peu surprenant à l'heure ou d'autres favorisent les mobilités douces et contraignent les engins motorisés à réduire leur vitesse. LA piste qui traverse la commune et croise des rues donne la priorité systématique au voitures.
Refaire des chaussées toutes déformées et dangereuses
J'habite en campagne et absolument rien n'est fait pour les cyclistes, les routes sont étroites sinueuses et sans accotements
C’est une petite commune qui fait beaucoup d’effort pour l’améliorer
Aménager des pistes cyclables est difficile
Lanloup
Traversée de la RD qui coupe le village dangereuse, peu de visibilité et vitesse élevée des véhicules motorisés. Absence de miroir ou de feu pour sécuriser la traversée
Lanmodez
a construire
Manque de liaisons sécurisées avec les bourgs annexes de la commune et les communes voisines
Il reste plein de choses à améliorer mais les évolutions en faveurs du vélo sont pertinentes, de qualité et importantes
OK pour le centre ville, mais pas d'itinéraires sécurisés pour aller vers les communes voisines (en particulier sur la côte)
tout faire pour le vélo
Nous rencontrons des difficultés pour circuler à vélo principalement aux abords des écoles : pistes cyclables sur les trottoirs, voitures garées sur les pistes cyclables, pistes cyclables qui traversent les arrêts de cars…
Problème important de non-respect de priorité de la part des usagers en voiture quand les vélos sont prioritaires surtout sur les rond points
Garantir et améliorer continuite des itinéraires velos rapides du quotidien travail domicile. Dans tout travaux routier prévoir la circulation des vélos. Mette en place une politique agressive pour les liaison velos entre les communes et ou vers le bord de mer..
J'espère que des progrès vont arriver en centre ville notamment.
Je fais 10 km à vélo tous les jours depuis 15 ans. La situation est meilleure qu'il y a 15 ans mais il y a toujours plus de voitures et plus large. Aussi je suis un peu sur la réserve. A Lannion, il y a des secteurs ou les pistes sont bien séparées de la route. Dans d'autres cas, on roule sur les trotoirs, les passages cloutés, avec les piétons. Dans ce cas c'est du bricolage et peut être encore plus dangereux que de rouler sur la route. Les pistes cyclables sont pleins de gravillons. Pas assez de nettoyage. De plus certaines personnes en vélo électrique pilotent les engins comme une moto sans aucun respect des autres usagés. Aller de lannion vers perros, tregastel,trebeurden,pleumeur, locquemeau, ploumillau c'est vraiment pas rassurant même si c'est un peu mieux. Il y a eu du boulot de fait mais il en reste sur la planche. Bon courage.
C'est un axe primordial à développer. Il faut que le réseau aux alentours de l'agglomération soit amélioré
sensibiliser les automobilistes pour faire attention aux voitures
sécurisé davantage les passages de rond point où les automobilistes sont peu attentifs aux cyclistes, mais aussi éduquer les cyclistes qui prennent les rond point à l'envers
A mon sens, il est préferable de développer l'utilisation partagée de la route par différents types d'utilisateurs, plutôt que de séparer les flux. Pédagogie, pédagogie, pédagogie
Le reseaux cyclables est mieux, sans doute, pas encore au niveau de faire circuler seuls ou en sécurité des enfants de moins de 10ans. Ca devrait être un bel objectif a poursuivre. Notamment les ronds points sont des points noirs, comme se rendre aux écoles (complexe Boussuet par exemple) reste peu securisé sur certaines parties, qui rends dificile de rouler avec son enfant.
J'attends des efforts conjoints du département, dans le sens prévu auprès de la ville et de LTC
Les routes menant aux autres communes sont en mauvaise état voire dangereuses pour l’usage du velo
Améliorer la circulation au niveau des ronds points, développer de vrais stationnements vélos au niveau des commerces, développer les pistes cyclables avec les communes avoisin
les liaisons vélos interurbaines s'étoffent, les laisons depuis la campagne manquent. ex Mabilies vers rusquet
Sensibiliser les personnes agées pour qu'elles fassent plus attention aux vélos
Un plan vélo sérieux dans cette commune depuis le dernier baromètre 2021.
Améliorer la continuité des itinéraires cyclables. La vitesse du vae devient problématique, on se demande si les voies cyclables sont bien dimensionnées pour le partage avec le vélo.
Plus de pistes cyclables sont bienvenues
A Lannion il y a eu des travaux importants réalisés pour les cyclistes
Il y a des zones et aménagement qui ne sont pas assez claires pour les usagers et pouvoir circuler en sécurité
Trop de discontinuité dans les voies cyckables
Trop de motorisés considerent les cyclistes comme quantité négligeable.
Trop de ruptures et de fiscontinuitsur les parcours.
Nous n’avons pas de piste cyclable pour aller à la première plage qui est à 7 km.
Développement d'itinéraires cyclable, mais ils coupent souvent les voies automobiles de façon insécurisante.
Des efforts en terme de structures nouvelles mais beaucoup d'imperfections dans les zones d'échanges communes (ronds-points) et utilisation conflictuelles des pistes cyclables par les piétons (signalisation insuffisante ou inefficace).
Le mauvais temps et la durée courte du jour sont des bloqueurs, ils déterminent mon usage du vélo au quotidien plus que tout autre argument, la ville n'y peut rien, ils font des efforts en ce moment pour faciliter l'usage du vélo.
L'équipe 2020-2026 a mis des moyens et des compétences sur le sujet et les résultats se voient. Le gros point noir reste les liaisons intercommunales. Comment se sentir en sécurité mélangé au trafic d'une départemental à 80 km/h ? La volonté d'agir est faible au niveau de l'agglo et nulle au niveau du conseil départemental qui reste arriéré
Retard énorme à rattraper dans la création des pistes cyclables .
Je souhaite aller au travail à vélo mais c'est impossible
Il y a des progrès mais beaucoup reste à faire , en particulier autour des ronds points.
Il faut séparer les trafic.
Les stationnements sont surtout au centre ville
Cette commune a un retard considérable en matière de pistes cyclables. Les automobiliste ne font en général pas attention aux cyclistes.
Accès plages entièrement en voie cyclable.
Faire une Voie cyclable qui suit le littoral , d’une vomm
manque de lisibilité dans les différents panneaux de circulation, les panneaux et la signalisation sur les axes devraient être aussi visible que pour ceux utiliser pour les véhicules
les ronds points sont très nombreux et loin d'être sécurisés
Certaines questions je n'ai pas la réponse et je suis obligé de répondre. Il manque une case sans avis ou "ne sais pas"
Merci
Faire une vraie piste cyclable sécurisée entre la gare et les bâtiments de l'hôpital de lannion
Je crois que tout est dit dans le questionnaire. Très difficile de faire du vélo au quotidien dans cette ville et pas de volonté de faire évoluer de la part de la municipalité.
Il faudrait plus de stationnements de vélos protégés de la pluie et qui se ferme avec un cadenas, notamment près de la gare et du cinéma.
Il faudrait de infrastructures cyclables continues et directes avec toutes les communes voisines.
De manière générale (pas forcément qu'à Lannion), il faudrait former/sensibiliser les usagers de véhicules motorisés (surtout les séniors) à la cohabitation avec les cyclistes (nouvelles signalétiques, règles de sécurités, droits d'occupation de la route,...).
Grosse augmentation sur ces 3 dernières années.
Les incivilités de quelques automobilistes dangereux pour les cyclistes empêche bon nombre de personnes de se mettre au velo.
Certaines pistes sont existantes mais très mal conçues
Non
Il n'est à mon sens pas normal de ne pas profiter de travaux de réfection de voirie parfois importants pour ne pas créer de pistes ou bandes cyclables, surtout vu les sommes engagées supportées par le contribuable
il manque beaucoup de rack à vélo dans la ville (notamment près des écoles).
La mise en place des pistes cyclable est souvent fait pour des raisons politiques et de communication sans tenir compte des usages et usagers. Parfois les pistes viennent même tout compliquer pour tout le monde, notamment dans les intersections. Sur les grands axes, de simple bandes pour véhicules lents de suffisent et sont mêmes plus pratiques que les vraies pistes cyclables.
Interconnexions sécurisées avec communes environnantes très limitées ou inexistantes.
Les itinéraires de vélo autour de la commune sont conçus pour les promenades du dimanche, pas pour une pratique utilitaire quotidienne: le choix est souvent fait de créer un itinéraire vélo plus long en distance que celui pour les véhicules motorisés.
Le développement d'infrastructures vélo en liaison avec la commune est presque exclusivement tourné vers la liaison avec la frange côtière, au détriment des liaisons avec le sud du territoire pour lequel il n'y a pas de projets d'infrastructures.
les voies cyclables sont davantage orientéees vers le tourisme vert mais pas pour le vélo taf
Les grands axes sont globalement biens sécurisés mais certaines fois on est juste rejeté sur la route après la fin de l'aménagement (ex: quand on arrive au petit leclerc). On a pas trop d'indications non plus sur les axes qui sont les mieux aménagés et on peut donc vite sur retrouver sur un axe non aménagé alors qu'il y en a un parallèle qui est beaucoup mieux aménagé.
- Entretien à faire
- Certaines routes à 70 km/h à aménager et réduire la vitesse
- Les ZA et les voies vers les autres communes de l'agglo à aménager
beaucoup de vélos électriques à cause de la physionomie de la ville ,côtes et descentes nombreuses
pas d'effort pour le velotaf, tout pour le vélotourisme
- Faire respecter les limitations de vitesse (voitures à +70 le long des piétons/vélo vers st Hugeon)
- Sensibiliser aux nouveaux usages (vélo en sens interdit non supporté par les voitures malgré panneaux)
- modifier les pistes cyclables qui longent des parkings créneau (portières de voiture = mort du cycliste, ex face à Le Dantec)
Communication pour pacifier les relations entres les automobilistes et les vélos/piétons.
beaucoup de nouveaux aménagements et de modification de voirie ( ajout de stop, chaussidou, etc ). mais aucune volonté des forces de l'ordre de les (faire) respecter.
Circuler en vélo est un casse-tête dangereux et un gymkhana
Faciliter l'usage des vélos en mettant des vélos à dispos près des grand parking. Y compris des vélos cargo pour les petites familles.
Sensibiliser +++ les automobilistes.
Je suis encadrante cycle. Les voitures ne nous aiment pas, trop dangereux et stationnent sur trottoirs ou piste cyclables.
Proposer des sorties vélo aux automobilistes et des rencontres avec des cyclistes. La mise en réalité me paraît une urgence absolue
Ne pas mettre 250.000€/km avec l’argent du contribuable car c’est un scandale
Encourager oui , restreindre les « non usagers » du vélo non, améliorer la sécurité oui aller à l’encontre des véhicules motorisés non
D’avantage de prévention pour les vélos et de leurs gestes qui leurs semblent anodins alors qu’ils se mettent en danger, de même plus de prévention côté conducteur de véhicules motorisés sur les conséquences de leurs actes semblant anodins
Des efforts sont faits mais cela prend trop de temps
Manque des fléchages pour rejoindre l'euro-veloroute lorsqu'on n'est pas dessus.
Fléchage pour rejoindre les communes environnantes lorsqu'on ne connait pas le territoire et favoriser les routes les plus sûre.
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les routes de ploumillau, trebeurden, Trégastel.
Frein du département au développement cyclable sur les RD alors que mairie et communauté d'agglomération ont voté et défini une itinéraire intercommunale.
non
Enorméments de conflits entre usagers voitures/vélos, pourtant c'est une petite ville. Beaucoup d'automobilistes (probablement pas cyclistes) ne connaissent pas bien les règles et ne veulent pas partager la route avec les cyclistes.
manque de connexion entre les communes
Elle reste dangereuse et demande une vigilance de chaque instant : conducteurs motorisés peu attentifs et soucieux des cyclistes
Aller d'une commune a une autre est souvent compliqué et les directions peu ou pas indiquées, il existe encore beaucoup d'endroits dangereux pour les vélos. Il faudrait aussi réfléchir a la circulation des vélos l'hiver donc la nuit et les penser vraiment comme des moyens de locomotion, pas que des outils de loisirs.
Des efforts consentis, et ce n'est pas simple je l'entends pour les élu·e·s en charge des mobilités douces, face aux lobbying auto...
La pratique du vélo au quotidien nécessite des circuits rapides et sécurisés. La commune fait des efforts mais le département ne suit pas ce qui fait que prendre les itinéraires sécurisés augmente de façon non négligeable la durée des trajets et cela freine le développement de la pratique du vélo au quotidien.
Les problèmes qui perdurent viennent du département et non pas de la ville
C'est plus aisé de circuler à vélo en ville qu'en voiture, vive le vélo!
Il reste des zones dangereuses (au niveau du quai de la corderie par exemple ou route de Trébeurden), pas d'itinéraire direct pour aller de Servel à l'hôpital
C'est pas mal mais peut être améliorée !!!
Des efforts indéniables, mais les plus « beaux » itinéraires vélo font faire un long détour par rapport aux trajets les plus courts.
Des interruptions de piste cyclable obligeant à traverser des routes circulantes++
dans ma commune il y a quelques morceaux de pistes cyclable mais pas de possibilité de faire des liaisons d'une communes à l'autre
en ville les passages entre pistes cyclables et les zones hybrides "vélo voitures" ou "vélos piétons" restent des endroits souvent mal signalisés - délicats à appréhender on ne comprend pas facilement ou passer
Je me permets de vous signaler un endroit dangereux pour les vélos. Il s'agit du petit rond point en bas de la rue Ernest Renan & de la poste sur le quai quand on va en direction de l'office de tourisme.
Rares sont les voitures qui respectent la priorité. Il serait peut-être utile de signaler les vélos en approche avec une signalétique telle que celle installée sur le rond point en direction de Trégastel.
La difficulté pour un vélo sans assistance tient au relief de la ville. La ville est attentive à ce mode de transport. Il manque des axes dédiés non touristiques (directs) entre les villes de l'agglomération.
L'itinéraire vélo n'est pas toujours très explicite ni très pratique (passages qui empruntent alternativement rue et trottoirs, trottoirs non rabaissés, sens interdits un peu étroits pour le contre-sens, automobilistes pas au courant qu'on a le droit de les emprunter (ce n'est pas toujours clairement signalé) et ne connaissant pas la signification d'une "zone de rencontre", et qui klaxonnent les cyclistes qu'ils croient en faute, voire les visent délibérément avec leur véhicule pour les effrayer et les sanctionner (façon justicier, sauf qu'ils ne connaissent pas les nouvelles règles de circulation). A leur décharge, la ville se refuse à indiquer systématiquement les doubles sens cyclables par souci d'économiser les panneaux, qui pourtant ont le mérite de clarifier les règles et donc d'éviter ce genre de conflit qui, l'actualité le montre de temps en temps, peut tourner au drame. Il est urgent de pacifier la cohabitation sur la route. Pour cela, la communication, l'information et l'éducation de tous les usagers est nécessaire.
Matérialiser les bandes ou pistes cyclable autrement que par un trait de peinture. Un couloir coloré durable est plus sécure. En temps qu'automobiliste, il peut m'arriver de chevaucher voir plus. Traverser un couloir coloré est d'avantage visible.
Pas de questions sur l'éducation du vélo à l'école et aux auto-écoles..?
Il ne suffit pas de faire passer une route à 30 kh et de "colorier" au sol des cyclistes pour en faire un lieu sécurité et agréable... C'est du vélo washing ! A quand tous les élus à vélo pendant 1 mois pour comprendre les besoins réels ?
Danger causé par les automobilistes omniprésents.
l'élue qui s'occupe des mobilités à vélo est très compétente et fait ce qu'elle peut avec ce "tout à voiture" . Et les mentalités à Lannion sont axées sur une utilisation massive des voitures et qui vont vite et parfois se gare n'importe où . Il serait bien de pouvoir rejoindre la côté à vélo ( perros , trébeurden, louannec, tréguier ...) et que cela soit sécurisé. Ce qui n'est pas le cas Nous sommes dans une région touristique et le vélo ( avec des flow vélos par exemple , des pistes cyclables en continu ) amène un plus à l'attrait de la région. Sinon, que les pistes soient entretenues . A lannion, poubelles , verres, voitures .... Il faut être toujours vigilant devant et regarder le sol. Merci pour votre écoute . cordialement.
plus de sécurité sur les ronds points
vitesse 30 des véhicules moteurs non respectés
peinture au sol ( signe vélo ) sur allée des soupirs.pietons trop surpris par notre partage de cette voie
Plus de bandes cyclables pour les grands axes ..trebeurden ,plage de beg léguer ,et pour accès aux communes voisine
De gros efforts ont été faits à Lannion mais le réseau de pistes cyclables et souvent discontinu avec les communes voisines... État de fait souvent dangereux...
Il n'y a absolument aucun effort pour l'entretien des pistes et bandes cyclables ce qui peut causer des crevaisons ou des altercations avec des automobilistes ( cela m'est arrivé hier ).
Plus de signalisation pour informer les automobilistes et piétons et protéger les passages des vélos aux ronds points et carrefours
Refaire les marquages pour les logos/sigles pour les vélos et pistes cyclables au sol. La peinture n'est plus visible la plupart du temps sur Lannion
Vos questions sont largement incomplètes.
Vélo sportif de route (mon cas) et vélo déplacement pratique sont complètement differents.
Les cyclistes assistés électrique mettent la pagaille et font peur aux piétons sur les trottoirs.
Les automobilistes font l'amalgame entre cyclos et électriques, ne connaissent pas le code de la route, et finissent par être intolérants et haineux.
Les pistes cyclables genre véloroute sont en sable et donc interdites aux vélos de course, qui sont pourtant le moyen le plus rapide d'aller à son travail (les autres pistes cyclables sont mal conçues et mal entretenues et ne permettent pas de rouler à plus de 15 km/h
Je ne peux pas aller avec mes enfants en vélo jusqu'à leur école ou au collège, c'est vraiment regrettable : pas de poste cyclable sur certains tronçons pourtant très empruntés (axe Perros - Lannion)
Les chiens (y compris des chiens de grande taille et/ou de races réputées dangereuses) non en laisse sont très présents sur des axes parfaitement sécurisés et permettant de relier des quartiers différents, comme le Stanco.
Des efforts sont faits par la commune, mais on est encore loin d'une ville totalement cyclable pour tous.
Le plus souvent les itinéraires sont juste une "bande" en bord de route, peu sécurisée.
Les nouveaux itinéraires empruntent également des trottoirs et créent des conflits d'usage avec les piétons.
L'implication de l'association Trégor Bicyclette a beaucoup contribué à ce que la ville se mobilise fortement sur ce dossier en y associant ses membres.
Dommage qu'autant de cyclistes ne respectent pas certains aspects du code de la route.
Le peu de voies vélo présentes actuellement sont isolées. Pour les utiliser, il faudrait qu'elles soient connectées. Merci
En nette progression, usagers bien associés
Manque de continuité sur certaines voies
Il faut ajouter de la visibilité avec des miroirs ou des marquages au sol car certaines sorties d'entreprises débouchent sur une piste cyclable (zone pégase) et conduit à des accidents.
Autoriser les vélos à circuler en sens inverse est très dangereux surtout si les autres usagers de la route ne sont pas correctement in
Un axe lantic binic serait très apprecié pour rejoindre la plage a velo en famille avec les enfants
Il n'y a pas de piste cyclable et c'est bien dommage
Il manque des pistes cyclable partout mais ça c’est en côtes D’armor en général
Ras
Aucune piste cyclable, beaucoup de velo surtout l été car nous sommes à quatre kilomètres de la mer
Une des problématiques non évoquées : l'augmentation exponentielle des terrains constructibles, donc du nombre d'habitants, et par conséquent du nombre de voitures, dans une commune actuellement agréable à vivre, à circuler. Tout est une question d'équilibre.
Il existe des petits chemins agricoles que nous empruntons en famille mais il n'existe rien pour rejoindre les autres communes ou le collège par exemple ou la plage (uniquement des grandes routes départementales limitées à 80).
C'est plutôt le maillage intercommunal le problème
Il faudrait sécuriser les axes rejoignants le centre ville et l’école pour favoriser l’usage du vélo.
Il serait bon de réfléchir à un partage des voies communales.
Il faudrait vraiment sécurisé l’accès aux communes environnantes depuis Lantic
Ex : la D4 entre Lantic et Binic est très dangereuse en vélo ou à pied. On est coincé entre les voitures et un mur ! Il faudrait faire une piste cyclable sur pilotis derrière ce mur.
Manque une aide à l'achat VAE de l'agglo
Beaucoup d'améliorations depuis quelques années mais il reste encore des marges de manoeuvre
Sur les routes de campagne les voitures ne respectent pas les vélos alors que la largeur de la route ne permet pas de s'écarte du vélo suffisamment.
La commune a fait énormément pour le vélo
Reste à sécuriser un peu plus ces pistes cyclables car les voitures frôlent les vélos
Globalement pertinent, sans aménagements très spécifiques mais cela fonctionne dans les zones résidentiels du fait de la faible pression et différence de vitesse.
Quelques axes sont des points noirs importants qui tâchent le tableau global : le viaduc, les gros axes entre communes, pas équipés ou pas confortables (bruit, proximité…).
Beaucoup d'efforts sont réalisés par la commune dans l'espace public et en terme de communication. La possibilité de circuler à vélo est de plus en plus facile.
ROUTE PRINCIPALE QUI TRAVERSE LE BOURG PAS TOUJOURS FACILE
Usage possible mais pas totalement sécurisé. La liaison avec dinan est quand même intéressante et pratique et permet vraiment de pouvoir avoir une alternative à la voiture. J’utilise un vélo depuis septembre 2024 et compte en faire mon moyen de transport principale d’avril à octobre. ( trajet boulot maison et week end ).
Le car scolaire stationne sur la bande cyclable devant l’école le matin donc les vélos sont obligés de monter sur le trottoir.
Plus de pistes cyclables sur des routes entretenues, on se tape les bosses. Sécuriser la rue Anne et la montée vers le prieuré ainsi que la rue de l'hopital vers Dinan.
Lanvallay gagnerait à améliorer ses efforts en terminant ses aménagements et en se penchant sur les lieux "problématiques" - ruptures de liens cyclables, centre ville, ...
Dommage que la circulation à vélo ou à pied soit dangereuse entre Saint Solen (Côte d'Armor) et Saint Pierre de Plesguen (Ille et Vilaine) car cela mériterait une piste sécurisée.
On a un super terrain de jeu avec le chemin de halage ( notamment pour les enfants) mais il est très difficile d'accès à partir du bourg. A moins d'emprunter une route très fréquentée. .. Dommage
Peu de déplacements en vélo dans la commune car elle se situe sur l’axe principale pour rejoindre Dinan. Très peu ou pas de pistes cyclables sécurisées. Trop d’espace partagés.
Dangereux d’accéder à la ville de Dinan en vélo depuis Lanvallay en passant par le viaduc ou par Lehon.
Les "bandes cyclables" qui ne sont en fait qu'une partie de la route où circulent des engins motorisés ne doivent pas être considérés comme une solution sûre, agréable et durable pour les cyclistes. Une vraie piste cyclable à l'écart de la route serait une bien meilleure solution pour favoriser le développement des trajets à vélo dans la commune. Ce commentaire est également valable pour la ville de Dinan dans laquelle il n'est pas du tout agréable et sûr de se déplacer à vélo.
Les routes de campagne autour de Lanvallay sont étroites et fréquentées par des automobilistes qui roulent très vite ,j ai 77 ans et j aime faire mes courses à vélo et me déplacer le long de la Rance sur les chemins de halages et croiser soit des chiens et des piétons qui occupent tout l' espace .....je n ai plus aucun plaisir de faire du vélo
Etant en zone rurale, il s'agit surtout de l'aménagement des axes routiers qui ne comportent pas de pistes cyclables alors que les véhicules motorisés circulent à grande vitesse sans grande visibilité (routes peu larges avec des virages)
Commune située en campagne. Pas le soucis de la commune.
Faire des campagnes de prévention surtout auprès des écoles et des jeunes casques gilet lumière.... Voir offrir l'équipement.
Mes ados ont eu ça en primaire et ils ont toujours le gilet et lampe
Il faudrait prévoir des pistes cyclables pour relier toutes les communes voisines.
Commune rurale où le vélo n'a aucune place
Une nouvelle route et malheureusement pas de piste cyclable...
Un nouveau rond point et pas de passage prévu pour piétons et cyclistes..
Dommage..
C'est un objectif faisable..
+ de piste cyclable
Mes réponses correspondent à un trajet Lanloup-Lanvollon. Les routes de campagnes ne sont pas adaptés ici au vélo. De Lanloup à Pludual, peu de circulation mais de Pludual à Lanvollon, faire du vélo est risqué, surtout à Lanvollon.
A quand l'usage du vélo en ville avec des vrais pistes cyclables?
J'aimerais pouvoir aller en toute sécurité en direction de la mer en partant de Lanvollon ( cela implique une longue piste cyclable sur différentes communes)
Aménagements récents entre le rond point des commerces et le centre est au top
Il manque cruellement de pistes cyclables au cœur de la commune
Des efforts sont encore à étendre sur la commune et ses alentours. La piste vélo entre lanvollon et pléguien est dangereuse, je suis tombé à cause d’une hie mal taillée et me suis retrouvé sur la route..
rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo
Je souhaite une zone bien délimitée pour le stationnement des vélos avec des barres pour les attacher.
Jamais rai que des pistes cyclables soit fêtait car les voitures double mal les velo il n’y pas de station pour accrocher les vélos du coup on c’est jamais ou on peut mettre non velo il faut faire quelques chose ra
Il s'agit d'une petite commune donc avec une circulation globalement modérée des véhicules. Par contre avec le tourisme de saison les itinéraires cyclables manquent et les routes de campagne sont très dangereuses. Des efforts sont faits pour créer des itinéraires vélos mais il reste peut visible par les automobiles ou autres engins motorisés.
Rien n'est fait, les voitures sont garées devant les parcs à vélo, pour le peu de parcs qui existent. Il faut acculturer les conducteurs de véhicules motorisés, équiper la route de panneaux visibles et surtout prévoir et matérialiser les voies cyclables, tout simplement inexistantes dans le bourg.
Nous n’avons pas de piste cyclable et la sécurité en ville et campagne est dangereuse .
Il y a un projet de piste cyclable reliant Louannec à Lannion mais il est à l'arrêt. Je traverse quotidiennement l'axe Mabiliès-Petit Camp pour amener ma fille à l'école et les automobilistes ont très régulièrement des comportements dangereux voire agressifs (comportements que l'on retrouve même sur des petites routes sans visibilité malgré la présence de GR, d'enfants dans le quartier...).
Plus de pistes cyclables vers l est de louannec et dans la ville
Des efforts ont été fait ces dernières années sur l'axe centrale mais certaines routes principales n'ont toujours pas de piste cyclables et c'est très dangereux notamment pour ceux qui viennent à vélo avec leurs enfants à l'école
Continuer à mettre en place des pistes cyclables sécurisées
Améliorer la continuité cyclable et éviter aux vélos de se retrouver au bout d'une piste cyclable, devoir se mélanger avec le trafic motorisé, changer de côté de circulation pour attraper un autre bout de piste cyclable plus loin de l'autre côté de la route. Développer des infrastructures cyclables sécurisées pour rejoindre la commune source d'emploi à proximité
Pas de gare sncf ou routière à Louannec
Limiter les traversées pour les pistes cyclables
Améliorer la signalisation pour les cyclistes (céder le passage,stop… ) aux intersections
Parking à vélo
La piste cyclable est large, lisse, confortable, sécurisée.
Mais 3 vélos sur 4 refusent l'utilisation. Et je me fais insulté quand je leur dit de l'emprunter.
"Je T'en-merde"
dans la commune il n'y a pas de souci pour circuler le souci c'est la départementale très dangereuse pour rejoindre Lannion non équipée où j'ai failli avoir un très grave accident en vélo en me faisant doubler par une voiture alors qu'en face il y avait du trafic voiture à 90 km/h
donc les déplacements inter urbains sont très bons ainsi que ceux rejoinant Perros Guirec mais inexistant vers Lannion et les autres communes
A louannec la piste cyclable passe dun côté à l'autre de la chaussée 2 fois en 3km cest trop, traverser est un grand danger notamment pour des enfants et avec des enfants
A louannec la piste cyclable passe dun côté à lautre de la route 2 fois en 2km, cest une source de danger.
Améliorer les circulation vélo en ville
Louargat
J'utilise essentiellement mon vélo sur un trajet domicile-travail empruntant des routes de campagne. Le danger est permanent en raison essentiellement de la vitesse des automobilistes et des techniques de conduite (coupe les virage et double sans visibilité par exemple). L'état des routes laissé par les agriculteurs est un autre facteur de risque jamais mentionné (route glissante avec le dépôt de terre, fumier et autre).
La zone étant rurale, le vélo reste utilisable et les deux plus grands axes ont une piste. Mais commune éloignée des centres d'activité, impossible à rejoindre à vélo.
Il manque cruellement de piste cyclable pour pouvoir circuler en sécurité dans Loudéac.
Plus de voie réservées vélo à créér ou amenager
En général , revoir l’ensemble des rues du centre villes , beaucoup trop de trous, tranchées mal rebouchées , nid de poules , marquage au sol inexistant ….
Éviter de mettre des bouches d’égouts sur les pistes cyc
Manque de pistes cy
Non aucun car on sera pas ku
Pas assez de parking velo
Les trottoirs de la 1ere partie de la rue Arthur enaud ont été refais l'année dernière sans y avoir intégré une piste cyclable alors qu'enormement de personnes vont au travail en vélo avec des horaires de nuit. C'est un exemple du problème des vélos a Loudéac
Il faudrait des pistes cyclables et sécurisé
Bonjour,
Plus de pistes cyclables au niveau des rond-point (surtout celui qui va vers Saint-Brieuc ou celui qui va vers le lycée Fulgence); davantage de pistes cyclables dans le centre-ville.
Routes de campagnes dangereuses pour les vélos
Mantallot
La départementale D 33 est fréquenté par de nombreux camions de transport et des tracteurs.route de Cavan vers treguier.
Circuler à vélo à l’intérieur De La Meaugon est très agréable les routes les routes ne sont pas dangereuses et les conducteurs sont très respectueux le problème et lorsqu’on veut rejoindre par la départementale les autres communes il n’y a rien de prévu pour les Velo et c’est très dangereux les véhicules vont très vite il y a de très gros camion et les passages sont très étroit notamment au pont noir on peut même pas prendre les trottoirs minuscules qui débouchent sur la chaussée
à l’intérieur de la commune, il est très facile de se déplacer, ce sont de petites routes où il y a très peu de circulation. En revanche la départementale qui relie directement la commune aux communes Voisines à Ploufragan et Tremuson en direction de Saint-Brieuc est impossible à prendre à vélo. Elle est beaucoup trop dangereuse, les voitures roulent très vite, il a des passages de camion de gros tonnage le passage d’un pont le pont noir est impossible à Vélo très étroit. il n’y a pas de limitation de vitesse, il y a de plus en plus de transit depuis la création d’un début de rocade qui débouche sur cette départementale.
Qu il met plus de signalisation et d'aménagement au sol ....car inexistante dans cette commune beaucoup d enfants vont a l école en vélo et même devant l école aucun accroche vélo aucun stationnement les enfants accroche les vélo sur des barrières devant l école aucune sécurité car pas de surveillance.
Aucune signalisation et aucune formation pour les enfants
Impossible de rejoindre Saint Brieuc en toute sécurité
L'usage du vélo sur les départementales D36 D45 entre Trémuson et Ploufragan via la Méaugon est impossible car beaucoup trop dangereuse , vitesse excessive, trafic de poids lourds trop important et pas de piste cyclable
La méaugon est une petite commune mais nous n'avons pas de piste cyclable nous pouvons quand même circuler il est vrai que si nous avions des pistes cyclables ce serait mieux mais bon il est possible de faire du vélo tranquillement dans toute la commune
Améliorez la sécurité de nos enfants
Commune rurale non adaptée à la circulation à vélo au quotidien.
Pour se déplacer vers ploufragan, saint brieuc reste difficile de la Méaugon
Très compliqué de circuler sur les départementales D36 et D45 à cause du trafic routier dû à déviation de la rocade sud de saintbrnon achevée
Le maire a-t-il déjà expérimenté le transport 2 roues sur sa commune aux heures de pointes... ?
Dangerosité due à la vitesse et à la qualité du revêtement des pistes...
Faire des pistes cyclables pour relier les communes entre elles.
Plus de piste cyclables et ralentir la vitesse des véhicules
Je trouve que la D 222 est beaucoup trop dangereuse pour être pratiquée en vélo, s'est bien domage☹
On ne peut sortir de notre commune ou traverser le grand axe le pont noir trémuson à vélo trop dangereux.
Petite commune rurale dans laquelle les déplacements à vélo sont sans problème mais gros problème sur rd36 et rd45 pour rejoindre les communes limitrophes
Zéro pistes cyclable, les automobilistes qui roulent comme des foudre, même plus d'équipements pour bien ranger son vélo à l'école et j'en passe....
Créer des pistes cyclables
pistes cyclables totalement inexistantes !
Guerlédan
ce serait bien de faire de la place pour le déplacement à vélo du quotidien en dehors des vélos sportifs et de la voie verte, des zones de parking. On se sent vraiment pas à l'aise et en très grande minorité.
Commune rurale de 5000 habitants, ça ne vient pas à l'esprit des gens de se déplacer à vélo car il n'y a quasi pas d'aménagement (seulement une voie verte). Je dois traverser une nationale, sans aménagement.
Pabu
Améliorer la sécurité sur les grands axes
Le peux de piste cyclable existante sont dangereuse pour s'insérer et sortir, pas lien entre les communes, les routes sale et beaucoup de trou et trottoir haut en cas de chute.
Absence de signalisation des vélo pour l'ensemble des usagers.
La situation s'améliore à chaque réfection de voirie mais le retard était énorme. Il y a encore beaucoup d'efforts à fournir au niveau des connections avec les communes périphériques (résoudre les points noirs et mettre en place un jalonnement)
Manque d éclairage aux abords des lycées,colleges. Trop dangereux
La culture de la voiture est très ancrée dans cette commune. Un changement culturelle est nécessaire. Il faut probablement mettre en place des activités ludiques autour du vélo et valoriser l'aspect santé à la pratique du vélo.
Davantage de pistes cyclables.
Sanctuaires le centre ville pour piétons et vélos. Les parkings extérieurs sont largement suffisants et très proches.
Il manque des stationnements pour les vélos place de la Vieille Tour
Manque de piste cyclable notamment entre l’étang de Beauport et le rond point du Goelo
La mairie n'a toujours pas pris la décision de faire passer le centre à 30km/h.
La seule piste créée n'est pas sécurisée.
On part de loin mais mais je constate un véritable effort.
La municipalité actuelle fait beaucoup d'effort pour améliorer la circulation à vélo et ralentir la vitesse des véhicules motorisés. Cela prend du temps, il faut persévérer et ne jamais relâcher l'effort.
Des efforts ont été faits pour améliorer les circuits, mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser la circulation en vélo à Paimpol et dans les communes voisines.
Il faudrait des pistes cyclables indépendantes de la chaussée où circulent les véhicules. Largement plus sécurisant. C'est la première priorité.
Beaucoup d'effets d'annonce autour d'aménagements "gadgets" de la part de la collectivité sans réelle motivation profonde à changer les pratiques.
- une liaison avec une commune avoisinante devait être réalisée fin 2024-2025 mais ce n'est pas le cas en raison de la suppression de la dotation fond vert de l'état.
- vraiment beaucoup trop de difficultés pour faire coopérer ville, département, agglos (et parfois conservatoire du littoral) pour obtenir certains aménagements pour plus de sécurité sur certains carrefours et certaines portions de route.
A Paimpol autour des quays il n.y a pas de pistes cyclables ou de zone dédiée. hors la circulation est importante .Idem pour les sorties de ville dans toutes les directions sauf bientôt vers Ploubaz
Matérialisation de bandes cyclables en ville et ses abords.
Beaucoup de rues au revêtement très mauvais qui obligent à rouler plus à gauche pour éviter les trous
L’état des grands axes routiers dans la ville ne permet pas un usage serein du vélo (nids de poules, trous, cailloux…), de même que l’étroitesse de ces mêmes axes combinés à la fréquentation des tracteurs, poids lourds, autocars, véhicules à remorques… Pas très rassurant notamment de laisser ses enfants se déplacer en vélo sur les grand axes dans Paimpol même…
Habitant Kérity, c’est très dangereux de rejoindre à vélo les commerces car il n’y a aucune piste cyclable.
Faire de la communication, c'est bien, mais il faut aussi que les actes suivent... ce qui n'est pas toujours le cas !
Difficulté pour la mairie d'intégrer les associations aux réflexions vélos.
Paimpol dispose de route suffisamment grande pour ajouter des bandes de sécurité sur les côtés (en éduquant les voitures... en plus)
Bravo à la ville de Paimpol qui améliore le parcours des cyclistes il reste encore des choses à faire mais ça viendra.
Balbutiements dans les aménagements cyclistes.
Mais le choix d'un 1er aménagement vers le lycée n'était pas la priorité,trop d'élèves y viennent en bus ou en voitures....
Des pistes cyclables tout simplement !!
Peu de pistes cyclables
Difficile de faire du vélo dès que l’on quitte le centre de pai
Bonjour,
Il est très dangereux de circuler à vélo à Paimpol sur avec des enfants.
Il n'y a aucune piste cyclable à Paimpol. Il ne suffit pas de tracer un trait blanc sur une route pour existante pour dire que c'est une voie pour les vélos comme ce qui vient d'être fait à côté du collège. La distance de 1,50 mètre n'est quasiment jamais respectée en ville. A quand des vrai pistes cyclable à Paimpol ??
Cordialement,
Stéphane
Interdire les rues en sens unique SAUF VÉLOS car c’est trop dangereux, les cyclistes prennent toutes les rues en sens interdit
Il me paraît difficile d'envisager des travaux en la matière dans cette petite ville
Si seulement les gens utilisaient les voies vertes mais ils ne les voyent meme pas ou son pas adaptés
La seule piste cyclable partagée présente des chaos difficiles à négocier.
Faire plus d espace dédié aux vélo sur les routes où il y À pas accès à des voies cyclable
Faire des pistes cyclables
Rien sur paimpol
Elle doit être développée
En vélo on a l'impression de gêner tout le monde !
La sécurité à vélo (surtout son manque) est le principal obstacle à la mobilité douce dans la ville. Des pistes se développent mais pas assez vite. Des boucles en sens unique avec vraies pistes cyclables seraient appréciées. Les voies vertes sont très dégradées, les roues de vélo crevées régulièrement sur ces voient freinent à prendre le vélo notamment entre Paimpol et Lézardrieux. Il y avait un projet de voies entre Plourivo et Paimpol qui devait se développer en 2024, qu’en est il?!
Il manque de nombreuses pistes cyclables pour circuler en sécurité dans la ville et vers les communes proches
Favoriser les pistes cyclables sur les axes principaux.
Laisser les éclairages tard le soir pour éviter les accidents.
Nettoyer les abords des établissements scolaires pour éviter les accidents de vélo- véhicules.
Je sais que la mairie veut améliorer la situation mais il y a des problèmes d'argent. J'ai un vélo avec assistance électrique..il n'a pas de lieux de réparations..il yben a pour des vélos 'normaux'.
Pas de zone cyclable sur la partie de la commune où je resi
ville de 7000hab sécurité très satisfaisante au centre. Besoin d'aménagements ponctuels et signalisation en proche périphérie du centre. Besoin d'un vrai réseau intercommunal
La situation s'améliore doucement
Le vélo n'a pas sa place sur les grand axe comme centre ville zone il faudrai un marcage au sol commec a plouezec commune voisine ou cela est très bien représenté
Je trouve que les voitures doubles mal les vélo ne respect pas les distances de sécurité entre
J’utilise beaucoup mon vélo pour aller au travail. Mais je le fais de moins en moins car je ne me sens pas en sécurité vis à vis des automobilistes. À chaque fois j’ai risqué d’accidents car il préfère griller les priorités que de laisser passer un vélo qui va leur faire perdre du temps. Mon fils de 12 ans, je ne le laisse pas aller à vélo pendant les vacances car trop dangereux, du coup il passe son temps à la maison et c’est vraiment dommage.
les réponses à certaines questions sont biaisées dans la mesure où ma commune dispose d'un seul itinéraire cyclable sécurisé qui fait 500 m!!
Il manque des pistes cyclables sécurisées
Vivant en Allemagne, la France est de manière générale hyper en retard sur la circulation en vélo. Néanmoins J aime circuler en vélo dans la région de Paimpol lorsque je suis en vacances chez mes parents à Plourivo.
Le problème majeur est l incivilité des automobilistes. On voit bien qu en France les gens ne sont pas habitués à cohabiter avec les vélos sur la route et sont vite très agressifs avec les cyclistes. Des campagnes de communication pourraient être utiles, notamment face à l augmentation des touristes à vélos l été depuis 2020. :)
Bonjour
Il serait nécessaire de mettre à niveau les bouches d'égouts car très dangereux
Favoriser le déplacement sur pistes cyclables
Créer des bornes de réparation sur les pistes cyclables
Réduire la vitesses voitures qui nous frôlent
J'ai peur sur mon vélo en me déplaçant sur paimpol
La liaison avec les communes alentours est à cons
difficile sur l'avenue raymond pellier
La place de la voiture est prépondérante sur la commune qui est très touristique, ce qui rend la cohabitation avec le vélo difficile, de plus, on ne se sent pas en sécurité car il n’y a pas de pistes cyclables dans le centre et tout autour du port où la voiture est reine.
Des travaux de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation mais la concertation avec les usagers de la byciclette se limite trop souvent à la communication des projets, par ailleurs aux aires de covoiturage il n’y a aucun stationnement sécurisé prévu pour les vélos.
Je suis un adepte des sorties velos sur 15 jours et plus en France.
A Perros-guirec et dans l ' agglomération nous sommes en retard sur tout ce qui concerne ,de véritables pistes cyclables sécurisé et sur un réseau à minima à ce jour ,quand je vois ce qui se fait ailleurs...il y a urgence aujourd'hui.
La priorité doit être donnée au piéton, puis au vélo et enfin aux véhicules et non l'inverse. Il faut aussi éduquer les conducteurs et sanctionner plutôt que d'essayer d'aménager des choses autour de la route pour la voiture. Enlever la voiture et la remplacer par des services (navette, pousse-pousse, etc.)
Il est très dangereux de rejoindre d'autres communes, particulierement Lannion. Il est vraiment nécessaire d'aménager l'axe Gueradur- Le Rhu qui est extrement dangereux pour les cyclistes tant par la vitesse que par la route. Il y a encore des accidents mortels.
l'état des routes n'est pas du tout pratique pour les vélos.
Mauvaise état
un peu plus de place de stationnement pour l'été ça sature vite en vélo
Créer des pistes cyclables sécurisées entre perros Guirec et Lannion.
Les axes 70/80 km ne sont pas du tout adaptés au vélo
Il manque des endroits où les attacher (ex : La Clarté)
une partie des réponses sur la difficulté cyclable provient du fait que la ville est très escarpée. les aménagements restent minimaux (bandes cyclables simplement peintes sans démarcation physique protectrice)
trés agreable
Dans la commune peut d'itinéraire sécurisé pour que les citoyens se mettent en selle. Si la ville passait à 30 km/h la population aurait moins peur de faire du vélo pour leur déplacement du quotidien.
problèmes des routes départementales qui traversent la commune et où rien n'est fait, alors que bien souvent elles sont larges, et pourraient accueillir une piste cyclable
Des circuits vélo plus continus est dans les deux sens.
Plus de communication sur le port du casque y compris pour les touri
Pas assez d’emplacement pour laisser vélo à son arrivée. Pistes cyclables presque inexistantes Sur 120km de routes de la commune: 10km ? Trop de touristes, trop de voitures!!!
Pas suffisamment de pistes cyclables pour en faire une réelle alternative à la voiture c’est vraiment dommage
A perros la circulation est majoritairement en voiture.
Peu de stationnement adaptés au vélo (ex au cinéma et dans les restaurants) . On ne voit jamais les élus circuler en vélo ........
les routes sont dans un état déplorable et en vélo on le sent encore plus ;
Les vrais pistes cyclables sont peu nombreuses,les pseudos pistes cyclables partagées sont de véritables coupes gorges
Il faudrait de vraies pistes cyclables et non de la peinture sur la chaussée pour délimiter l’espace velo
Les voies cyclables ne sont pas toujours indispensables mais un bon état des voieries si. Certaines chaussées des axes routiers "circuits vélo" sont en trop mauvais état.
Il y a extrêmement peu de pistes cyclables et rien n'est fait hors agglomération pour circuler sur les grands axes. Les automobilistes peuvent avoir des comportements très dangereux sur ces axes, mêmes ceux limités à 50km/h (dépassement sans visibilité / dépassement sans distance de sécurité / insultes)
Le code du cycliste n'est pas souvent respecté. Le pieton souffre des passages en force autant qu'avec les voitures. Les cyclistes ne veulent pas mettre pied à terre sur les trottoirs ou aux rond-points. C'est dangereux aussi.
Un schéma cyclable a été élaboré pendant cette mandature. Il commence à être mis en oeuvre, et des tensions apparaissent entre véhicules motorisés et cyclistes. La communication est inexistante, alors qu'il y a un fort besoin d'accompagnement le partage des voies de circulation.
L'état des routes est très mauvais sur l'ensemble de la commune, ce qui rend la circulation à vélo sur les bords de voies assez délicate.
-Plus de continuité dans les pistes cyclables
- de entretien et des pistes plus large
- une separation avec les vehicules motorisés
Velo électrique presque indispensable dans cette commune, les pistes sont trop étroites pour des velos cargos,ou juste pour se croiser ( velo/vélo ou vélo/piéton)
Une campagne a été faite pour le vélo et des pistes cyclables ont été crées mais restes dangeureuses. On ne voit que très peu d'élus en vélo.
Encore beaucoup à faire. De nombreux axes importants ne sont pas sécurisés de façon cla
Il faudrait plus de pistes cyclables indépendantes des routes.
Il manque sérieusement de supports pour attacher nos vélos
Perros est une ville touristique ; on y loue beaucoup de vélos pour les touristes (c'est bon pour le commerce), mais on ne leur offre pas les moyens d'y circuler en sécurité !
Largement en retard par rapport aux communes avoisinant et avec un réseau routier en mauvais état donc dangereux pour les vélos
Je n’utilise pas le velo au quotidien car aucun itinéraire sûr par exemple pour aller au centre ville. Par contre très beaux itinéraires vtt mais ne permettant pas de faire les courses ou d’aller à la ma
J’aimerais aller travailler en vélo sur Lannion mais parcours trop dangereux !!!
Piste cyclable inexistante et en cas de présence très dangereux de circuler à vélo sur perros
Petite commune questionnaire pas toujours adopté
Créer une voie cyclable rue des Granitiers et autour des lieux publics : écoles, salle de sport, médiathèque, ...
Rien n'est fait pour encourager la pratique du vélo pour se déplacer en sécurité...aucune piste cyclable.
Mais un pumptrack et des circuits VTT existent. Dommage, les enfants et adultes ne peuvent utiliser le vélo pour se rendre au travail ou à l'école
Les 'chaussidoux' qui partagent la route avec les vélo et véhicules motorisés soemblent plus dangereux qu'autre chose.
Les utilisateurs ne semblent pas savoir se placer sur la chaussée en cas de croisement d'autres véhicuels venant d'en face.
La vitesse de certain.e.s conducteurs.rices n'est pas rassurantes et notamment aux abords des ronds points et croisements.
Utiliser les grands axes m'inquiètent c'est l'une des raisons pour laquelle je ne me rends pas à Saint-Brieuc à Vélo; Une station relais bus/vélo à la Crarie serait facilitante.
Je ne me sens pas en sécurité sur ma commune en vélo car la part de la route pour vélo fait partie de la route véhicule.
S il y a un problème, il viendrait plus de nous cycliste ou certains ne savent pas utilisé un vélo ou bien se mettre en danger sans observer son environnement que les automobilistes, la route se partage
Le vélo n'est pas la priorité dans la commune malheureusement
Créer des pistes pour rejoindre les communes alentours comme pour aller à Yffiniac, St Carreuc, Tregueux, St Julien.
Aller vers st-carreuc : rien de prévu, dangereux
Aller vers st-brieuc, très dangereux
Aller vers yffiniac, moyennement dangereux piste cyclable à mi-parcours, top
Aller vers plaintel, très dangereux
Aller vers quessoy, moyennement dangereux mais rien plus les cycles
Il n'est pas mis en valeur
Rouler à vélo vers chacune des communes limitrophes est dangereux, quasi aucune piste cyclable et vitesse des voitures importante
Il manque des pistes cyclables sécurisées pour aller dans les communes voisines.
Les questions sont très orientées (vous préférez le soleil ou la pluie?…) et n’ont rien à voir avec la commune concernée.
On ne peut pas comparer une grande ville avec une ville de campagne, une ville de plaine et une ville de montagne.
Tout le monde doit se respecter, les voitures, les motos, les cyclomoteurs, les vélos, les VAE, les piétons…
Trajet très dangereux pour rejoindre saint brieuc ( côté de magenta).
Pour yffiniac il faut traverser la zone du bois très dangereuse pour arriver enfin sur les pistes Yffiniac
Se déplacer en vélo fais moin peur qu’en voiture
Je trouve qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables entre les communes
Une seule possibilité de rejoindre une autre ville. Aucun itinéraire securic’se vers la mer (plouha st quay ou Binic) difficulté de stationner les vélos aux arrêts de bus limitrophes de la commune
Très peu de pistes cyclables. Nous cohabitons avec les voitures ce qui peut être dangereux sur certaines routes.
Avec un enfant c'est compliqué car au abords du centre ville les voitures roulent vite
avec des routes en direction du centre-bourg plus sécurisés pour les vélos, plus d'écolier irait à vélo, plus d'habitants iraient y faire leurs courses
Commune rurale périphérique où l'usage du vélo est peu développé. Le ré aménagement du centre bourg laisse moins de place à la voiture mais plutôt au profit des piétons (trottoirs inexistants jusqu'alors)
Il n'y a des pistes cyclables
Avoir la participation du département pour l’aménagement de pistes cyclabes
le site est agréable, nécessaire de développer et sécuriser les pistes cyclables
Aménagements difficiles car zone rurale
Les modifications récentes de quelques rue de plehedel ont permis d’avoir des pistes cyclables et d’ici quelques années les autres rues vont aussi se voir modifier.
Super
Plélauff
En dehors du chemin de halage la pratique du vélo n'est pas prise en compte.
Commune en zone très rurale
Commune rurale, axes dangereux entre périphérie et bourg
D’avantage d’itinéraire amena
compléter les (bonnes) pistes existantes, plus d'arceaux et proposer du transport de vélo à l'arrière des bus
On note des efforts réalisés ces dernières années. Il f
La "fausse" piste cyclable le long de l'étang de Dahouët est un vrai coupe-gorge pour les vélos : on doit rouler dans le caniveau dans le sens de la montée sinon on se fait frôler par les voitures qui ne respectent pas la distance de sécurité du fait de la présence du marquage au sol. Dans le sens de la descente, il y a au moins 15 bouches d'égout entre le rond-point du Minihy et l'entrée du port. C'est un vrai calvaire pour les cyclistes.
La simple application du code de la route lorsque la "piste cyclable" n'était pas matérialisée était beaucoup plus sûre car les voitures passaient beaucoup plus au large en respectant la distance de sécurité de 1 mètre.
quelques efforts pour aller à la plage mais il reste beaucoup à faire pour permettre aux enfants et collégiens de se rendre à vélo dans leur établissement
Choix réalisés de pistes cyclables en dépit du bon sens
Barres chicanes pour limiter la vitesse des vélos ( très dangereux car peu visibles la nuit)
Piste cyclable que d’un côté de route obligeant à traverser une route passante pour 200 m et retraverser cette même route pour retrouver la piste cyclable .
Pistes cyclables pas suffisamment entretenues, pas toujours de continuité des pistes à des carrefours dangereux. Franchissement de la rn12 problématique car pas un seul pont n'est équipé d'une piste cyclable. Vitesse pas assez réduite aux sorties de rn12. Exemple sortie les Rosaires en venant de Rennes.
La ville se désengage totalement pour la mise en place de piste cyclable sur certains axes de la commune (route départementale…)
Une volonté politique affichée avec des améliorations et des lieux actifs de concertation mais il reste vraimentbeaucoup à faire sur les trajets du quotidien
Certains aménagements sont dangereux pour les cyclistes, en raison du manque d'habitude des automobilistes. Une campagne de communication pourrait être utile.
Mais pourquoi avoir mis des barrières en plein milieu de la piste cyclable entre le bourh et St Laurent ?? Difficile de passer avec un velo+carriole... C'est dangereux pour les enfants qui doivent faire une manœuvre pour passer les barrières...
C'est vraiment un aménagement qui est gâché par les barrières..
Gros progrès par contre avec la taille des buissons devant le magasin vert qui permet enfin aux cyclistes sur la piste cyclable de voir arriver les voitures... Et d'autre vus...
Il faudrait sécuriser le passage à vélo au niveau du stop devant le stade... Les cyclistes venant de la voie verte se retrouvent à devoir couper le carrefour en diagonale pour rejoindre la piste cyclable qui est à gauche ensuite (celle qui passe devant le skate Park)... Et dans l'autre sens... Carrefour dangereux à vélo alors que plein de jeunes l'empreintent en sortant du collège St pierre
Très dangereux de traverser la ville de plerin notamment le rond-point de L Europe
Dangereux rue du lieutenant mounier et autour du collège lequier
Je voudrais me sentir plus respecté et avoir des pistes cyclables sécurisées et non pas des petits bouts de pistes
Les nouvelles pistes cyclables sont pas pratique au quotidien voir dangereuse.
Le passage du sud au nord de ma commune, se fait en empruntant un des 3 ponts qui passe au dessus d'une 4 voies. le dépassement d'un vélo par une voiture y est très dangereux sur ces quelques dizaines de mètres. Pourquoi ne pas l'interdire. La voiture ne perdrait que quelques millisecondes et le vélo ne serait pas serré contre le trottoir, au risque d'avoir la pédale s'y accrocher.
Par ailleurs, passer le rond point de la D 786 à la hauteur de la rue de l'Arrivée, relève du suicide. C'est un rond point récent, à double voie, très rapide et qui comporte, à l'endroit où les voitures en sortent, un passage piéton matérialisé par des traits de peinture sur le bitume. Scandaleusement dangereux.
Suivant les quartiers de Plérin les installation ne sont vraiment pas égale niveau quantité et qualité
Un effort important dans la réalisation de la piste cyclable qui permet l accès à la plage des Rosaires. L entretien des pistes cyclables est à améliorer dans le centre de la ville.
Point très négatif à l abord du collège Lequier la piste s arrête juste avant un rond point rendant la circulation très dangereuse surtout quand on est dépassé par un bus. D autre part les automobilistes ne marquent pas le céder le passage lorsqu ils empruntent la rue Lequier pour aller vers le centre-ville, centre commercial. Ce rond-point est particulièrement dangereux pour les cyclistes ( collégiens et personnels du collège).
Les pistes s arrêtent aux rond-points. Il faut une continuité sur les rond-points aussi.
Rue de la prunelle il y a un collège avec 400 élèves : m aménagement cyclable est incomplet et absolument perfectible, la route est une ligne droite de 1km sans ralentisseur : la municipalité ne fait rien pour améliorer la situation.
La pratique du vélo s’est améliorée avec la réalisation de nouveaux aménagements ainsi que la mise en place d’une nouvelle signalisation.
Des choses sont faites et vont dans le bon sens (piste cyclable des Rosaires etc) mais il y a encore beaucoup trop de place laissés aux véhicules motorisés, qui monopolisent l'espace public (bruit, pollution, emprise au sol, stationnement sur trottoirs, etc). Des aménagements simples sont possibles pour fermer des rues presque inutilisées au trafic motorisé (par exemple le chemin de la ville Gicquel). La police municipale doit aussi (enfin !) commencer à verbaliser les stationnements sur trottoir, sens interdits (côte de bon repos...) etc. Aujourd'hui il y a un fort sentiment d'impunité, qui accroît l'insécurité des usagers vulnérables (piétons et cyclistes).
Certains aménagements posent problème, par exemple une très belle piste cyclable a été faite à côté de chez moi mais des ralentisseurs (barrières) ont été placés tout le long, ce qui complique le trajet + rend très difficile/impossible le passage avec une cariole. De plus, à certains endroits, des chicanes ont été placées pour ralentir les automobilistes mais aucun passage n'a été aménagé pour le vélos entre le trottoir et la chicane (le contournement d'une chicane est dangereux pour les vélos car les automobilistes tentent souvent de doubler à cet endroit-là et le rétrécissement de la voie empêche une distance de sécurité entre la voiture et le vélo).
Pas de liaison entre les pistes cyclables à plérin
Je trouve que les nou
Il est regrettable, dans ce questionnaire, d'être obligé de répondre à toutes les questions, alors que je n'ai pas d'avis pertinent sur toutes, ce qui dégrade un peu la fiabilité de la synthèse finale.
Aucun entretien de certains aménagements cyclables pourtant très utiles. Mais à ce niveau d'inconfort à vélo, cela devient problématique : bébé pleure quand on roule sur la piste cyclable tellement il est secoué !
Faible offre de stationnement aux endroits clés comme les sites de bords de mer (plage des Nouelles, Martin Plage, pointe du roselier...).
Pas d'entretien de certaines pistes cyclables.
Ma problématique est de passer de la commune voisine PORDIC à PLERIN en vélo en passant sous une nationale, avec des accès sans piste cyclable (ni trottoir) obligeant de passer entre 2 voies voitures (1 accès RN12 et 1 route départemental, avec une circulation dense et des véhicules roulant à 50 / 70 KMH. D'autres accès possible rallongeant de 2 km . Sinon d'autres route dans la ville mieux équipé et sécurisé.
La rue du moulin neuf et la rue du jouguet nécessitent un aménagement pour les cyclistes (certains camions roulent trop vite et absence de piste cyclable)
Pas suffisamment de vrais pistes cyclables sécurisées
Sur une des voies cyclables, de manière tout à fait inexplicable, la mairie a positionné 11 chicanes sur une distance de 400m. Suite aux réclamations des usagers, 6 ont été enlevées mais il en reste malgré tout 5 qui empêchent la circulation de certains vélos (cargos entre autre) et qui risquent d’entraîner des chutes.
De gros progrès ont été faits récemment sur d’autres axes en particulier aux Rosaires. À poursuivre dans cette voie!
Plus de sécurité sur les grands axes
Vraiment améliorer la cohabitation véhicules motorisés avec les velos
L'absence des panneaux et pistes cyclables font de la pratique sportive et son usage quotidien un acte de bravoure dans ce département.
Mieux entretenir la chaussée, beaucoup de nids de poule qui sont dangereux. On doit soit les contourner ou passer dedans quand on croise une voiture
Pas d’itinéraire cyclable sécurisé jusqu’au collège publique. Malgré la proximité, impossible pour un enfant/ado de se déplacer seul en vélo en sécurité. Beaucoup de zone voitures/parking et du coup des voitures partout tout le temps qui empêche le cycliste d’être en sécurité.
La route du sépulcre à Plérin centre est dangereuse : aucune piste cyclable ni même un trottoir pour les piétons : seul les déplacements en voiture sont pensés.
la commune est étendue et malheureusement les pistes cyclables ne sont que pour les habitants du centre ville ... dommage quand on habite en "campagne"/périphérie du centre. Le vélo est difficilement utilisable en toute sécurité.
Trajets boulot vélo compliqués, car la liaison vélo entre st brieuc et Plérin implique soit un détour de plusieurs km soit emprunter une route très dangereuse pour les vélos
In y'a beaucoup de pistes cyclables, mais souvent c'est un traçage au sol qui ne protege pas suffisamment le cycliste. Exemple la route pour aller au roselière ou à St Laurent.
Il reste difficile d'aller convenablement aux Rosaires en sécurité pour toutes et tous.
Les installations sont inégals en fonction des quartiers.
Doit ajouter des pistes cyclables sécurisé sur les grand axe reliant les différents quartiers
Les infrastructures cyclables de Plérin, sont très dangereuses et occasionnent plus de danger que lorsque qu'ils n'y en a pas.
Des pistes cyclables vieilles sans protection pour les cyclistes (route avec des voitures roulant à plus de 70km/h, frolant les cyclistes [routes menant à St Laurent]), pistes cyclables récentes avec des barrières-chicanes d'où l'impossibilité de les utiliser avec des vélos+remorques, triporteurs,... Et sinon voies cyclables à contre-sens des voitures sur des routes très étroites avec des voitures garées légèrement sur la route...
il faudrait plus de pistes cyclables avec une séparation physique de la route pour les véhicules motorisés; les voitures nous frôlant trop souvent (rue du moulin à vent par exemple)
la commune de Plérin est très étalée avec des quartiers reliés par des routes départementales pas du tout aménagées pour le vélo. L'intérêt pour moi est d'utiliser le vélo pour aller à Saint-brieuc et les routes sont très dangereuses pour les cyclistes, alors je prends ma voiture pour des raisons de sécurité. Suivant le quartier où on réside sur la commune, les aménagements cyclistes sont très différents
Des progrès, mais certains gros axes sont dangereux, empreintés par des vélos et piétons sur une bande cyclable avec des voitures à 70 km/h.
Plus de piste cyclables, pour les cartiers qui sont loint du centre ville!
Bonjour, aimerions une piste cyclable sécurisée pour le passage du rond point d'Elleusis pour la liaison Pordic Plérin. Circulation folle, voitures pressées et comportements non citoyens. La route contournant la clinique est également très dangereuse à vélo.
Beaucoup de Pordicais cherchent à aller à Plérin à vélo
Il manque énormément de pistes et bandes cyclables, surtout quand on n'habite pas le centre ville de Plérin. Il faudrait les augmenter et les sécuriser.
Les piétons et les cyclistes subissent le parking systématique sur les trottoirs des voitures, déjà encombrés par les poubelles, poteaux...
Des efforts à pour
Mixer les piétons et les vélos + trotinette (y compris électrique) est problématique sur les nouveaux aménagements
Il est nécessaire d’avoir plus de pistes cyc
En progrès mais encore beaucoup a
Le quartier du Sépulcre, du Frèche et Kerpeux sont complètement isolés de pistes cyclables.
Rejoindre le centre ville n'est pas du tout sécurisant.
Cette situation mériterait d'être améliorée pour favoriser l'utilisation du vélo
Sans une politique efficace des déplacements dous et un investissement massif dans les pistes cyclables, rien ne changera.
Supprimer les pistes à contresens .les voitures ne s attendent pas à trtrouver un vélo en face de leur trajet
De manière générale, je trouve extrêmement compliqué voir dangereux la cohabitation entre vélo musculaire et électrique. Ils n’ont pas la même vitesse , ne maîtrisent par leurs engins . Pour moi ce ne sont plus des vélos mais le me type de véhicule qu’une trottinette électrique !
Les barrières sur les pistes cyclables sont dangereuses et inutiles, y a que à Plérin que j’ai vu cette pratique.
Les cyclistes qui traversent les passages piétons sur leur vélo et qui sont désagréables envers les automobilistes. Ils doivent descendre de vélo et devraient être verbalisés pour leur compo
Circulation dangereuse hors de la
Plérin est bien doté de pistes cyclables dans le bourg ainsi que direction la plage. (Rosaires Saint Laurent le légué) Par contre des quartiers en sont dépourvus. Du collège public pour aller vers le Sépulcre, aucune piste cyclable mise en place. Il y a beaucoup de cyclistes et c'est très dangereux... C'est inadmissible, les plerinais habitant vers là-bas paient les mêmes taxes... Après visite à la mairie, la réponse est "c'est une route départementale". Réponse du département, aucune... Dommage car nos enfants, et les cyclistes de manière générale mais aussi les piétons sont en danger sur cet axe ...
Du mieux ... mais peut mieux faire !
Pas d éclairage le soir et le matin
Il y a eu une création de pistes cyclables à Plérin, à cela a été ajouté des barrières en plein milieu. Les vélos attelés ne passent plus.
Le Maire Kerdraon se permet de prendre un jet privé pour ses déplacements politiques.
Sur le quartier du sepulcre il est inexistant.
Il y en a que pour les quartiers bord de mer.
On aimerait plus de voie protéger pour les vélos 🚲
Situation catastrophique! Pas grand chose de fait pour de vrais pistes cyclables séparées des routes pour les voitures. Le principe même des voies cyclables à contre sens des voitures est une hérésie ! La base de la sécurité est de séparer les vélos des voitures!
Depuis le dernier baromètre, des aménagements cyclables de qualités variables sont apparus. Toutefois, il n'y a pas de continuité ni de cohérence entre eux.
Il n'y a aucune politique cyclable concrète qui change le paradigme. Les voitures sont toujours surprises de croiser des vélos dans des rues à DSC (!!!) depuis plusieurs années. La cohabitation est dangereuse.
Les itinéraires vélos ne semblent pas pensés par des gens qui font du vélo
Bonjour, j'aimerais beaucoup que les élus et les décideurs des pistes cyclables emfourchent un vélo et nous accompagnement. Il faut être courageux ou un peut suicidaire pour emprunter les pistes cyclables qui sont en contresens des voitures. Transmettez leur ma proposition. Merci
Un aménagement cyclable a été réalisé sur une route que je prends tous les jours et qui ressemble d'avantage à un parcours de saut de haie qu'à une piste cyclable. Les côtes n'ont pas d'aménagements pour les cyclistes et bien que la vitesse soit limité à 30km/h, (zone du Légué) les cycliste sont régulièrement mis en danger: pas de régulation de la vitesse pour les engins motorisés, pas de piste cyclable.
La priorité des aménagements à été mise sur les zones touristiques: plage des rosaires mais sur les zones qui permettent de connecter les différentes anciennes communes au bourg il y a très peu d'aménagements.
Prendre en compte l'entretien et la signalisation à minima sur les routes sans piste cyclable.
Disposer des pistes entièrement dédiés à la mobilité douce sans motorisation serait l'idéal pour circuler été sécuriser la route pour les enfants notamment
Créer des pistes cycl
Sensibiliser les automobilistes à partager la route ( par exemple: plus de bande cyclable dans les rues ( tremuson-sepulcre )
Aux alentours du leclerc
Pas assez de pistes cyclables
Rond point qui ne sont pas adaptés et trouver plus facilement des places de parking velo (les situés rapidement ) avoir des loueur de vélos type leclerc avec un accès très facile
On dirait que l'aménagement des itinéraires cyclables est fait par des gens qui ne font jamais de velo
(des barrières en plein milieu d El piste cyclable récemment faite entre magasin vert et St Laurent !!
Un panneau stop récemment installé en plein milieu du virage des vélos au niveau de la piste cyclable devant magasin vert...
Il n'y a toujours pas de bande cyclable entre le carrefour du stade et le rond point de la pointe du roselier... Alors que c est un itinéraire pris par de nombreux collégiens à vélo
Traversée toujours difficile et dangereuse de la N12 (sauf le tunnel sous la N12 proche du leclerc, il est super dangereux de traverser sur la route entre le stade et le rond point devaux... Et au niveau des ronds points de l'échangeur ded rosaires)
Les rares nouvelles pistes cyclables sont prises sur l’espace des trottoirs plutôt que sur les espaces voiture et doivent donc être partagées avec les piétons, mettant ainsi piétons et cyclistes en danger. En plus elles sont barrées par des barrières super dangereuses tous les 30m, et pas du tout entretenues, bref c’est scandaleux. Aucune piste ouverte en dehors des routes voitures.
Plerneuf
Je roule en vélo mais c'est limite la circulation des voitures mais prudemment
Obliger tous les cyclistes quels qu il soit de prendre l unique piste cyclable
non
Il faut trouver un moyen relier les villes à la campagne à vélo sans risquer de mourir
Trop peu de personnes considèrent les vélos comme des usagers de la route. Mon père s'est fait "shooter" par une personne agée qui a rétorqué : il n'y avait pas de voiture, donc je pouvais avancer ! De même TROP régulièrement ( 75 % des cas ) nous nous faisons couper la route sur les chicanes à sens unique ......
Des travaux sont fait pour refaire les rues sans jamais que des aménagements cyclables ne soient prévus car "la commune a fait le choix de la voie partagée".....
Autant dire que la commune a décidé de ne rien faire....
Quelques itinéraires cyclables corrects mais pas assez nombreux. Il faudrait développer des itinéraires alternatifs non aménagés cyclables par des voies peu fréquentées.
Des efforts sont faits mais restent insuffisants notamment en centre ville
Plus de pistes cyclables.
Route de Morlaix
St Efflam direction St Michel
Le plus difficile sur notre commune est de se rendre sur les communes avoisinantes car la route est sinueuse et dangereuse
Trop d’endroits dangereux pour la pratique du velo
Le cycliste reste un citoyen de 3eme ordre, ses besoins ne sont pas pris en compte. Les voitures et camions restent très dangereux et respectent rarement les cyclistes
J’habite en campagne. Moi et mes enfants devons donc emprunter de petites routes limitées à 80km/h pour circuler. Nous ne nous sentons pas en sécurité sur ces routes. Nous sommes doublés à des vitesses excessives. Nous avons plusieurs fois frôlé l'accident lorsque des voitures nous dépassent puis se rabattent brutalement car il n'y avait pas de visibilité et qu'un conducteur arrive en face. Mes enfants sont très demandeurs d'aller au bourg et à l'école en vélo mais nous ne les y autorisons pas fréquemment car nous avons peur pour eux.
aucun aménagement
Réaliser des pistes cyclables sur les grands axes de la commune
Ce n'est pas une priorité communale, donc on n'en parle pas
Il manque une voie cyclable importante sur la D21 de Pleumeur à Lannion.
Il faut élargir le réseau cyclable sur tout le secteur proche : Trebeurden, kerenoc, landrellec,...
Limiter la route d’accès à l’île grande à 50, 70 est une hérésie !
Il manque une liaison entre Pleumeur-Bodou et Lannion
Il y a très peu voir il n'exite pas de piste cyclable pour les travailleurs entre la ville principale "Lannion" et les communes voisines.
La commune de Pleumeur-Bodou fait partie de ses communes.
La commune de Pleumeur-Bodou, Lannion Trégor Communauté ainsi que le département des Côtes d'Armor ont bloqués des projets de développement de pistes cyclable. C'est bien dommage.
Développer les pistes cyclables entre les communes et dans la commpour se sentir en sécurité sur son vélo
Bonjour,
La commune a construit une voie douce qui est très pratique et sécurisante. Le problème, ce sont les routes départementales qui n'ont pas de pistes cyclables. L'axe Pleumeur-Bodou/Lannion est très emprunté par les véhicules motorisés et donc très dangereux, alors qu'il est large et direct. Ce serait facile pour de nombreux pleumeurois d'aller travailler à vélo (avec ou sans VAE) si cette portion était sécurisée. Idem pour la route de la corniche de Perros à Trébeurden en passant par Pleumeur : pas de piste cyclable alors que c'est une portion magnifique pour les touristes à vélo, mais très dangereuse !
Créer des pistes cyclables sur les départementales.
Bien penser la configuration des pistes cyclables ce qui est loin d'être le cas
La ville a fait de nombreux progrès, dommage de ne pas avoir une piste le long de la côte entre Trebeurden et Perros ce qui ajouterait un charme supplémentaire à cette belle côte avec une sécurité de tous renforc
Plus de piste cyclable entre l’île grande et pleumeur , tregastel , lannion et trebeur
Il faudrait vraiment faire la jonction entre Pleuleur Bodou et Lannion
Finir l'axe "servel/pleumeur", entamé mais stoppé a la sortie de servel, route départementale D21. Très fréquentée par les voitures, axe roulant à 90kms/h.
Manque criant de piste cyclable directe vers Lannion et Trébeurden. Les cyclistes doivent emprunter des passages rendu dangereux par les voitures.
Il manque la piste cyclable le long de la departementale entre Pleumeur et Lannion pour les télétravailleurs. Il faut revoir les critères du département (largeur minimale entre piste et route) pour rendre ce projet faisable rapidement.
L'état des chaussées sont de +en+dégradée et plus souvent des gravillons, l'horreur en vélo!
En progression mais les routes dangereuses ne sont pas gérées par la commune (départementales)
Le choix du revêtement de la piste cyclable n'a pas été concerté en amont, sable stabilité au départ, bitumé par la suite
L'état des routes catastrophique, choix systématiques des communes de d'os d'ane et bandes rugueuse pour modérer la vitesse...Chaucidou inutile, seul une piste cyclable séparer de la voie est sécurisant
Augmenter les pistes cyclables protégées
Bonne implication de la mairie. Les usagers ont la critique facile, mais ils ne sont pas toujours exemplaires : certains cyclistes circulent à côté ! des bandes cyclables, coupent les ronds-points, écoutent de la musique, bref : ont un comportement désinvolte, le même qu'ils reprochent aux autres, nuisant à l'image des cyclistes respectueux, qu'ils soient réguliers ou occasionnels.
avoir plus de pistes cyclables ,ce qui évite le risque d'Accident et la peur d'être renversé
Il manque un lien avec les autres communes
Nécessité de poursuivre le développement des pistes cyclables sur la commune et celles avoisinantes
Une piste cyclable entre pleumeur bodou et Lannion serait une bonne initiative pour aller au travail en vélo
Je ne suis pas adepte des pistes cyclables.
Ma préférence serait de ne pas bitumer encore plus le paysage pour ajouter des pistes cyclables, mais utiliser le réseau actuel en l'adaptant par des chaucidous ou des voies partagées par exemple et en limitant la vitesse au niveau des ronds point à 30 km/h et en ville.
Circulation à vélo très dangereuse voir impossible sur la D 788 (axe trebeurden-tregastel) et sur la D 21 reliant pleumeur bodou à lannion
Plévin
On rêve d'une voie cyclable sans motorisé entre plevin et carhaix. si Carhaix était accessible malgré le dénivelé on irait plus souvent en vélo. Malheureusement sans vélo électrique la route et ses montées sont dangereuses
Pas de pistes cyclables. Pas de voies vertes.
Aucune piste cyclable dédiée mais une voie européenne traverse la commune
Il existe tout de même un Bike park pour le VTT
J'aimerai beaucoup pouvoir louer à la semaine au mois un vélo électrique.
J'aimerai que le réseau des pistes cyclables soit plus étendue
Rien n'est prévu pour l'instant sur chatelaudren
Je me déplace en vélo depuis 40 ans. J'ai eu 20 adresses. C'est dans la commune de Châtelaudren-Plouagat que je me sens le plus en danger.Les automobilistes me frôlent tous les jours, me doublent en plein virage ou même si un véhicule arrive en face. Je sens tous les jours de l'agressivité de la part des conducteurs.
Beaucoup de questions n'ont pas vraiment de réponses, vu qu'il 'existe pas de voies cyclables.
Développer les pistes cyclables sur toutes la commune et pas seulement sur les bourgs
quand on vient de la campagne, il n'y a aucune piste cyclabe et les voitures ne ralentisse pas quand elles croisent ou doublent un vélo.
notre maison de vacances est un 1,5km de Ploubalay. les voitures vont très vite (70kms en moyenne) et n'ont aucun respect des vélos. une piste cyclable a été construite entre lancieux et Ploubalay ce qui est super mais une seul piste plutôt étroite pour les deux sens vélos et les piétons : pas facile l'été. pas d'amélioration depuis. Un usage intensif de la voiture et peu d place pour les vélos.
Sentiment d'insécurité en l'absence de pistes cyclables bien identifiées d'où usage restreint pour moi
L'usage du vélo ne semble vraiment pas une préoccupation de la commune, dommage car cet usage éviterait du trafic routier qui sature la ville
Faire une piste cyclable qui contourne ploubalay/beaussais sur mer pour rejoindre les communes voisines en toute sécurité.
Faire des pistes cyclables qui contournent la commune de ploubalay pour rejoindre les autres communes.
Faire des marquages au sol indiquant le logo vélo avec vitesse limitée à 30, sur les axes dédiés aux autres véhicules ainsi les vélos auront la même priorité que les autres véhicule
Plus de pistes cyclables
Il faudrait surtout developper une piste cyclable qui relie les communes polarisantes tel que Dinard ou Plancoet afin que les gens qui y travaille ou y font leurs courses ai une possibilité (sécurisé) de ne pas faire ces déplacement court en voiture
Beaussais sur Mer est une commune dynamique, avec du public de tout âge. Des pistes cyclables sécurisées permettraient de rendre plus agréable cette commune, de s'y déplacer facilement, enfants comme adultes, et de rejoindre des services simples et si nombreux. Cela permettrait peut être de modérer les bouchons liés aux véhicules très nombreux par moment.
Il faut absolument penser à une voie verte en direction du Plessix Balisson.
éviter de mettre des graviers/ sable sur les pistes , notamment dans les virages . très accidentogène
Pas d'améliorations pour rejoindre en sécurité ni les communes de Dinan, Dinard ou Saint Malo où on travaille, ni même les grandes entreprises comme la Laïta. Obligés de prendre des petites routes de campagne qui rallongent énormément les trajets, les routes départementales sont très dangereuses
Sur les grands axes de la commune (rue commerçante notamment), il n’y a pas de pistes cyclables. Si les liaisons ont été récemment de développée pour rejoindre certaines communes voisine, la circulation dans le bourg de la commune est très dangereuse au vu de l’absence de piste reser
À Beaussais-sur-Mer, pas mal d'enfants peuvent aller à l'école à vélo mais à certains endroits ils risquent de se prendre des voitures (sorties de parkings...). Au sein même de Ploubalay, notamment dans le centre ville, on manque de pistes cyclables. Peut-être pas simple à mettre en place.
Nous ne pouvons pas rejoindre les communes voisines sans emprunter des trop routes dangereuses avant de rejoindre les pistes cyclables. Les trottoirs pourraient être aménagés pour piétons et vélo car sur la route avec des enfants c’est dangereux !
Information; facilité; et sécurité et parking. Il y a beaucoup à faire dans ma commune.
Beaussais en est encore au tout voiture pour les déplacements du quotidien. Il existe quelques itinéraires agréables pour les balades à vélo touristiques. Les cyclistes sont invités à circuler sur les trottoirs partagés avec les piétons: c'est inconfortables pour chacun, moins rapide et laisse une chaussée très large pour les automobilistes. Pas de jalonnement directionnel, des axes principaux avec un gros traffic routier sans sécurisation pour les déplacements à vélo. Une liaison (partagée avec les piétons) intercommunale existe vers Lancieux, mais est inconfortable, avec des intersections non sécurisée et des nombreux accès riverains. De Plouballay à Trégon une voie a été réalisée en sable, bon point pour la balade, mais pas facile d'accès pour tout type de vélo. Vers Dinard, pas de liaison directe, ni vers Pleurtuit.
J'ai l'avantage d'avoir la piste cyclabe pour descendre sur Paimpol
Beaucoup d’améliorations . Encore de petits axes entre Ploubaz et Loguivy et un tronçon Paimpol -Loguivy à réaliser .
Quand on prend la nouvelle piste qui quitte Paimpol pour Ploubazlanec, il y a deux rues sur la gauche qu'on ne peut prendre car la piste n'est pas ouverte à ces endroits-là et si on veut y tourner, il faut prendre la route prise par les engins motorisés. C'est dommage.
Des nouvelles pistes sont en voie de construction
De gros investissements sont en cours de réalisation.
Des efforts sont fait par la municipalité..
Peu d’adaptation mais voie cyclable depuis Paimpol en construc
Sur cette commune, les voitures double hors et en agglomération sans respecter les distance de sécurité, un aménagement des route par de simple bande blanche serait déjà un plus. Rouler avec des enfants et carrément dangereux. Le projet de la commune permettra de rallier Paimpol a l'Arcouest en sécurité, mais le chemin proposé n'est pas le plus direct et je pense que les cycliste qui travail a vélo continueron de prendre la route pour aller plus vite au travail.
La commune tente de développer un réseau sécurisé mais partant de zéro il y a énormément de trava
Usage compliqué sur certains petits axes très fréquentés par des véhicules roulant vite sans respecter les limitations, ni la largeur de dépassement... On ne se sent pas en sécurité...
Il conviendrait de limiter la vitesse des véhicules à moteur sur l'axe menant à l'Arcouest, à partir du rond-point de la fin de l'agglomération de Paimpol. Limitation à 50 km/h au lieu de 70 km/h.
Il manque une piste cyclable de Loguivy-de-la-Mer à paimpol.
Route très dangereuse pour les cyclistes.
Ralentir les véhicules motorisés sur la route entre Kersa et l’Arcouest. Abusivement utilisée en raison du guidage par Waze par les touristes se rendant à l’embarcadère de l’Arcouest. Au lieu d’utiliser la route départementale passant par le bourg de Ploubazlanec.
Je ne peux pas me rendre de façon directe de chez moi à l école pour déposer mes enfants. La rue de l intermarché au centre ville est vraiment très abîmée avec des bouches d égout très inconfortables pour les vélos avec des risques d écart. La voie douce n est pas adaptée pour se rendre a l école ou vers la bibliothèque il est dangereux de traverser et elle rallonge de façon importante le tps de trajet. Je souhaiterai que mon enfant de 7 ans m accompagne sur son vélo mais c est trop dangereux. Pourquoi ne pas prévoir un stationnement des voitures sur les trottoirs changeant 15 jours par semaine et prévoir un partage des trottoirs pietons vélo
Il y a du boulot !
Développer les pistes cyclables pour relier les villages au bourg
De beaux pr
Veiller à l'éclairage de l'axe principal à partir de 6h30 l'hiver car il fait nuit et il y a de la circulation.
Il y a plusieurs itinéraires vélo possibles mais ceux-ci ne sont pas indiqués. On ne les découvre qu'en explorant
Faire plus de pistes cyclables sur l'axe principal
La commune de Ploubezre est très mal aménagée pour les vélos et de plus les automobilistes ne nous
Aucune piste cyclable des que l’on passe le bourg
Usage du vélo agréables dans les rues secondaires. Infernal dans la rue principale.
Arrêter de subir les pressions des automobilistes lorsque des solutions sont envisagées (pétitions truquées)
Axe intermarche vers le bourg est dangereux
Relier tous les tronçons de pistes cyclables entre-eux pour assurer une continuité dans la sécurisation des cyclistes
Faire 3 heures de vélo aujourd’hui est aussi dangereux que partir à la guerre !!!
Les réponses inclues les routes faisant partie de la commune mais également en dehors du bourg
La situation va s'améliorer car il y a un projet d'aménagement du bourg.
Plouëc-du-Trieux
Nous avons besoin de pistes cyclables
Poursuivre la construction des pistes cyclables.
Mettre en place des bus sur lesquels il est possible d’embarquer des vélos serait un grand pas pour réduire l’utilisation de la voiture
Peu de communication
Ne semble pas être une forte preocc
Les grands axes restent dangereux malgré la petite partie de piste cyclable, qui traverse plusieurs fois la départementale. Les véhicules roulent très vite et les énormes tracteurs endommagent les glissières de sécurité ou font des tas de boue sur la piste cyclable. Pour se rendre à la vicomté ou rejoindre la voie verte de st Samson il faut emprunter un tronçon de route dangereux pour les adolescents qui y circulent à vélo ou en trotinette électrique.
Difficulté pour adapter le réseau routier existant, très dense bien que rural
Non
La commune la plus avancée en matière de piste cyclable sur le territoire
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours : Dinan, st Samson, Taden …
Commune rurale c'est le lien avec les communes voisines qui est le plus problématique
Nettoyer la piste cyclable reliant Plouer et la hisse pourrie par les tracteurs régulièrement
Un seul bémol selon moi et par rapport à mes trajets en vélo : le carrefour du Pont Mévault. Ok pour les adultes. Dangereux pour les enfants.
Entretenir certaines pistes délaissées . Faire une liaison avec la gare.
Quelques petits points noirs mais la politique cyclable est bien prise en compte.
Il manque une piste cyclable en direction du port
Plusieurs liaisons douces ont été créés bien en avance sur d autres communes. Il faut continuer à en créer quelques unes et surtout entretenir l existant
velibus a relancer
Des aménagement simples renforcent le sentiment de sécurité sur de nombreux axes. Une connexion sécurisée vers Paimpol est urgente pour les trajets quotidiens et de loisir
La difficulté principale est de rejoindre Paimpol à vélo ("pôle urbain" le plus proche). L'itinéraire n'est pas du tout sécurisé.
Plouezec est très étendue
L usage du vélo est facile.
Peut être augmenter les places pour les vélos à la plage de Brehec saturées en été
Vu de Bréhec plage ou j’habite le départ en vélo pour des personnes âgées est très ambitieux, car les véhicules en saison non touristique roulent à toute blinde confortés par le retour à la priorité à droite remplaçant le stop. Vu début de la route de la corniche des véhicules prendre leur élan pour franchir le début de côte à 50 km/h en passant le croisement de La Fourche là où existait un stop…
Les automobilistes roulent trop vite. Les routes sont trop étroites. Trop dangereux de circuler à vélo.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour aller de Plouezec jusqu'à la gare de Paimpol ou au moins jusqu'à kerity.
Des améliorations notables à Plouezec mais il reste du chemin à faire
je ne sens pas du tout en sécurité sur les chaussidoux. Peu de vrais itinéraires à vélo. Pas de volonté de promouvoir ce mode de déplacement.
Le milieu rural est une spécificité en matière d'investissements d'infrastructures mais il est possible de mixer investissements touristiques et investissements pour les suagers quotidiens.
La circulation sur la départementale qui mène de Plouezec à Paimpol est impossible ! Ma fille ne peut se rendre en sécurité à son arrêt de bus (BreizhGo arrêt Poste ou Guillardon) en vélo (ni à pied)
S ' il vous plaît arrêter les chaussidoux ( inutile, dangereux, incompréhensible pour beaucoup de véhicules a moteurs), faites de vraies voies cyclable distinctes des routes comme on en voit beaucoup dans d autres régions
Relier plouezec a Plouha de manière sécurisé sans passer par brehec est urgent. Itou pour Paimpol. Repérer des circuits vélos vers lanleff et ailleurs serait une bonne initiative.
Mettre de la peinture sur une route ne transforme pas celle-ci en piste cyclable. Enlever la ligne. Enlever la ligne du milieu est dangereux pour les automobilistes. Exemple sur la route qui va à la plage de Brehec.
Il n’existe pas assez d’itinéraires fléchés pour les vélos ni assez de pistes cyckables
Beaucoup d'efforts réalisés par la commune et une concertation importante avec les usagers. Beaucoup de réalisations récentes.(affichage des directions et de la durée des trajets vélos.
La situation des cyclistes est plutôt favorable dans la commune hormis la départementale 786 .
L’a’ajout d’une piste cyclable en direct pour aller à Brehec pourrait être bien. La faire en parallèle de la route actuelle serait une bonne idée pour laisser cette route à 70km’h aux automobilistes.
Bonjour, je vais depuis 3 ans en vélo électrique au travail en période d'été et lundi dernier je me suis fait renversé par une voiture, l'automobiliste ne m'avait pas vu. Résultat : 15 jours d'arrêts. Et je n'étais pas en tort.
Sur les chaussidoux , Les voitures circulent beaucoup sur les voies réservées aux vélos même s’il n’y a personne en face
Aménager des passages sécurisés au niveau des rond points
L'extinction de l'éclairage public à 21h est très tôt. On ne sent pas en sécurité dans l'obscurité totale, notamment sur les espaces partagés avec les voitures. Or, à cette heure, il y a encore des sorties d'activités sportives et culturelles, et il est dommage d'avoir à prendre sa voiture.
faire des pistes sur les trottoirs avec les piétons n 'est pas une bonne idée, et un coup de peinture et un pictogramme vélo ne font pas une piste cyclable
Ou sont les pistes cyclables, les giratoires hollandais, les liaisons vers les communes voisines.
Manque de giratoire hollandais,
D aménagement pour relier aux communes voisines, ainsi qu'aux zones d'activités
Il manque des pistes cyclab
La rue entre la ville moisans et l'entrée dans saint brieuc est très dangereuse en vélo : absence de poste cyclable clairement marquée, véhicule stationnée au bord de route, circulation importante aux heures de pointes. C'est le gros axes à améliorer à Ploufragan
rien n'est fait pour les vélos
pas de piste cyclables sécurisées et séparees de le chaussée des voitures, beaucoup de déformations de la chaussée, pas de balayagesfréquents
De nombreuses priorités à droite dans cette commune, qui représentent un danger à vélo, car les automobilistes, dans leur bon droit, ne prennent pas forcément la peine de regarder et même en étant vigilant cela reste assez dangereux
Manque une vraie piste cyclable entre Plouhinec et Audierne
Manque de pistes cyclables et liaison inter-communale difficiles et dangereuses.
majorité municipale qui prétend travailler sur le sujet. La réalité: destruction d'amenagement, non respect des obligation légale et boycot de l'asso Vélo Vélo.
Il est important de développer les itinéraires vélos sécurisés pour permettre le déplacement des enfants et adultes de tous les âges vers les écoles, collèges et lycées ainsi que les structures sportives et culturelles, entreprises etc... rendons notre ville plus dynamique et écologique pour mieux vivre ensemble.
Continuez les voies verte notament celle vers saint julien
Il y a des zones très dangereuses pour les cyclistes car sans pistes cyclables. Les priorités à droite sont aussi dangereuses pour les deux roues. Il y a des plaques glissantes sur les ronds points de la commune..
Prévoir des stationnements adaptés à tous les types de vélo (vélo cargo par exemple) et abrités.
Mettre une piste cyclable rue des quartiers (sur le trottoir pour plus de sécurité ?)
Peut mieux faire mais à la volonté de s'améliorer.
Il reste un problème sur une portion de voie départementale en entrée de ville où aucun aménagement ne peut être réalisé, environ 500 m , avec une circulation dense.
les mesures cosmétiques et peindre des pictogrammes ne constituent pas une politique cyclable sécurisée !
Points noirs: les giratoires où les voitures vont très vite, sans toujours se préoccuper des 2 roues
Piste cyclables pas entretenu
C'est une commune qui s'interroge beaucoup. Il manque énormément de stationnement couvert proche des salles de sport ou des écoles.
Entretien, la végétation reprends le dessus et dangereux branche ajoncs au niveau des yeux, plus de possibilité de se croiser en vélo par endroit
Accès vers zoopole sera-t-il un jour possible depuis Ploufragan ouest ?
( Rocade très fréquentee)
L’entretien des talus (ajonc) le long des pistes cyclables côté St Hervé seraient appréciables, croisement impossible sans s’y frotter, axe carpont-collège très dangereux à vélo et parfois inévitable médecin/ pharmacie/esthéticienne
Les voies cyclables sont plus dangereuses que les pistes. Il serait bien également d entretenir les lignes au sol pour bien les délimiter
Il faudrait aménager l ancienne ligne de chemin de fer pour être vraiment en sécurité et aller plus loin
La.continuite du réseau entre ploufragan /tregueux et st brieuc .
Dès que vous êtes un peu en dehors du centre ville c’est très dangereux d’utiliser un 2 roues
( rond point et route dangereuse) des châtelets et zoopole pour venir au centre de Ploufragan c’est danger
Les bus gares régulièrement sur les pistes cyclables
Rue des villes Moisan très fréquentée et dangereuse pour les cyclistes
Trop souvent, les voies cyclables sont partagées avec les automobilistes et manquent de continuité. De plus, Il n'y a aucune piste cyclable séparée de la circulation permettant de se rendre dans le centre ou une autre commune de l'agglomération. La commune ne propose donc aucun axe "express" communiquant avec les autres communes, cela est très bloquant pour un usage "pendulaire"
Une réflexion a été engagée en 2024 avec les citoyens usagers du vélo. Très intéressante. J'attends maintenant le fruit de ce travail, avec malheureusement des choix budgétaires. Des axes très prioritaires ont été notés, gageons qu'ils feront l'objet d'aménagements pour les cyclistes de plus en plus nombreux
La ville va dans le bon sens et a comme démarche d'améliorer les pistes cyclables existantes mais il y a encore du travail pour sécuriser les grands axes routiers
Besoin de faire des itinéraires réellement séparés des voitures, et non seulement un tracé sur le côté de la route, comme c'est fait actuellement. Besoin de faire des itinéraires sécurisés pour les grands axes, et pour rejoindre les communes voisines (Saint-Julien, Saint-Brieuc, Trégueux) facilement sans faire de détours.
Piste cyclable non entretenue qui rend l'usage du vélo un peu périlleux ( pierres, trous..).
Absence de continuité cyclable. Réseau cyclable pas adapté (bosse, trottoirs avec un trop grosse marche…)
Il est grand temps de sécuriser le rond point du Leclerc et celui du petit carpont...car très dangereux pour les vélos
De plus il faudrait des contrôles dans la rue de la vilette car le système instauré pour les vélos ne convient pas aux voitures. Ils ne respectent pas les signalisations. On se fait insulter régulièrement quand on prend cette rue à vélo.........
manque encore de pistes cyclables et sécurisées, sans faire trop de détour, sur des axes importants où il y a beaucoup de circulation de véhicules motorisés
Beaucoup de choses à améliorer sur les grands axes pour rejoindre le zoopole où beaucoup de personnes travaillent
Impossible d utiliser le vélo sans danger sur la D21 par ex.
Sans danger mortel.
Idem sur les autres grands axes.
Dans des communes rurales comme la notre, c'est pourtant indispensable
A Plouha, pas assez de pistes cyclables pour circuler avec nos enfants en toute sécurité.
Pas de stationnement vélo a proximité des lieux conçu pour les enfants (aires de jeux, école, centre ville, etc.)
De grands axes non aménagés. La piste cyclable n'est pas une obligation. Réduire la vitesse de véhicule motorisées, communiqués sur l'intérêt du vélo et donner les moyens de se stationner ne sont pas engagés
créer simplement des pistes cyclable au centre ville et alentour.
L'usage du vélo serait tellement agréable mais tellement insécuritaire à ce jour
Les aménagements sont quasi inexistants pour relier le centre ville, l’école, commerces et n’encouragent pas la pratique pour tous
Parking pour vélo près des écoles que 3 places en centre ville pas assez et des boxes près de la mer
Des pistes cyclables où l on peut rouler en toute sécurité avec les enfants sans crottin de cheval
3 points de stationnement velo seulement dans le bourg.. une honte!
Seulement stationnement vélo poste et u express pas assez pas de piste cyclable nous sommes en danger à vélo
Routes départementales autour de la commune dangereuses à vélo car étroites
Aucune voie réservée cycles sécurisée sur la commune
Ici les locations de vélos sont hors de prix car pour les touristes...
Il y des trottoirs partout, pas de place pour circuler dans le bourg. La piste cyclable qui relie le bourg a la plage du Palu est dangereuse.
Aller de Plouha aux villages périphériques (Lanvollon, St Quay) est très dangereux... Pas assez de place pour les vélos... et pour les élèves qui voudraient aller à l'arrêt de bus en velo,il n'y a rien pour l'attacher ...
Pas de trottoirs pour les piétons, pas de piste cyclable intramuros, tout le monde est sur la chaussée et lorsque les trottoirs existent les voitures s’y gare
il y a plein de place pour faire une piste cyclable sur la route nationale qui monte jusqu'au chateau d'eau. il faudrait que la commune reflechisse à réaménager cet axe principal pour faire mieux cohabiter voitures et velos
Plus de piste cyclable sur les grands axes
Dommage pas de véritable pistes cyclables sécurisée et tracées à Plouha !
Notre petite commune à des efforts à faire dans ce domaine 😉
Pas de piste cyclable
Pas de parking vélo au bourg
Route dégradée
Les pistes cyclables sont inexistantes, et les stationnements vélos très rares. Une communication aux véhicules motorisés sur la sécurité des cyclistes en campagne serait bienvenue (règles de dépassement notamment).
Agréable dans l’ensemble mais manque de parking velo
Un abri sécurisé à la journée pour prendre le bus serait intéressant comme dans les communes environnantes. Officialiser le contre sens cyclable.
CREATION PISTES CYCLABLES
Possibilité de crée des pistes cyclables facilement sur plusieurs voies,non réalisées.
Une seule route est aménagée correctement
Absente de piste cyclable sécurisée
Plus de pistes cyclables sécurisées sont nec
Développer les chemins et ou pistes cyclables entre les communes ainsi que la signalisation. Consultation des associations concernées vélos et piéton.
Non
Ma ville est très petite et le sondage peu adapté pour cette taille de ville de campa
Pas de piste cyclable, pas de trottoirs sur une route très empreintée par piétons et cyclistes (route amenant au GR34)
Axe Lannion - Morlaix dangereux à vélo
Pas de piste cyclable
Pas de pistes cyclables sur la commune. Aucun aménagements réalisés pour faciliter les déplacements en vélo.
quasi aucun itinéraire sécurisé qui ne soit pas gravel/vtt. si on a des pneus de route on est obligés de prendre la route
Pourquoi réaliser des travaux dans une commune et ne pas inclure de piste cyclables. Des travaux vont être réalisés dans un lotissement de Ploumagoar, travaux qui vont améliorer le confort des habitants mais rien n'est prévu pour circuler à vélo. Cela est regrettable
AMéliorer l'axe Ploumilliau Lannion pour les personnes qui vont travailler par une piste cyclabe (itinéraire direct, sans détour)
Créer des pistes lors de réfection de route... sans réduire celles se voitures
besoin de pistes cyclables sur les grands axes, notamment pour rejoindre Lannion en priorité (la départementale est très très dangereuse à vélo), ou bien pour rejoindre les plages etc.
Piste cyclable réalisée récemment, qui permet l'usage du vélo en famille. Avant cela, c'était suicidaire d'utiliser le vélo avec ses enfants. Donc, bonnes évolutions, mais beaucoup d'effort à réaliser pour utiliser le vélo de façon quotidienne et utilitaire (vélotaff). C'est encore trop dangereux de passer d'une commune à une autre
Il faut développer les pistes cyclables pour se rendre surtout dans les villes
Plounérin
Il n'y a pas de piste cyclable dans notre commune.
Je pense que c'est trop coûteux pour une petite commune rurale à moins d'avoir beaucoup de subvention. Déjà les routes communales sont en très mauvais état. Dommage ce serait l'occasion lors de la réfection d'intégrer des pistes cyclables. Malheureusement, la commune n'a pas les moyens.
Plounévez-Moëdec
Il n'y a même pas de piste cyclable...
Les déplacements en vélo sont dangereux sur les routes départementales (trafic routier important et largeur de chaussée réduite)
La construction d' une voie verte pour rejoindre les communes voisines a vélo va être construite courant 2025. Un grand merci pour ce projet
Des petites routes peu empruntées par les véhicule motorisé permettent d'avoir des trajets tranquilles, au détriment d'un allongement du temps de parcours
Il n'y a rien à Plourhan pour les velo. Je viens d'avoir un logement social et je n'ai rien pour ranger mon vélo.
Commune rurale sans quelques tronçons de piste cyclable non raccordés entre eux et la circulation à vélo sur les routes sinueuses de campagne est dangereuse du fait de la faible visibilité dans les virages.
Faire des routes paryzg
Un réseau cyclable complet d’une commune à l’autre ( Plouha / Plourhan/ Etables) serait très appre
Sur Plourhan, l usage unique du vélo est impossible et très dangereux. Il faudrait créer des chemins adaptés et sécurisé sur la commune et sur les axes principaux pour se rendre sur les communes voisines.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de pistes cyclabes pour pouvoir se déplacer vers les supermarchés ou petits magasins.
Plourhan est une commune rurale et dortoir ,il est nécessaire d avoir une voiture pour aller travailler .faire les courses, avant de faire des plans vélo pour se promener il est impératif dans un premier temps de sécuriser les routes actuelles reliant les villages et les autres communes. ( nids de poules virages sans sécurité herbes non coupées en temps et heure..
Seule chose passable, les accès des lotissements au bourg (pour les écoles et petits commerces)
Relier les communes entre elles pour que nos enfants circulent en sécurité
Peu de pistes cyclable il faut plus de piste cyclable dans la ville et entre les communes tout en étant en sécurité.
Ma commune avait pu budgétiser et valider un très beau projet d'aménagement ( voie partagé, pistes cyclables..) mais à l'heure actuelle ce projet a subi un coup d'arrêt suite au désengagement de l'état
Il serait génial de pouvoir se déplacer en vélo mais les routes sont trop dangereuses, le vélo reste limité aux promenades.
Vivement la possibilité de rejoindre Pen Hoat plourivo Yvias Paimpol sans danger !
La circulation à vélo est dangereuse sur la commune. Cela est également dangereux a pied avec une poussette (je suis assistante maternelle). Il manque cruellement de trottoir et de pistes cyclables.
Aucun aménagement pour favoriser la circulation en vélo sur ma commune.
Vitesse excessive (connue) des véhicules motorisés
Nous sentons que le confort du cycliste n'est pas vraiment une priorité pour les élus en général...
C'est pas la culture.
Aucune piste cyclable dans ma commune. Aucune communication, aucune implication de l'équipe municipale
Les maires successifs ne font rien pour améliorer les quotidiens malgré des promesses à chaque elec
Aucune piste cyclable aménagée dans la commune, cela limite vraiment la circulation en vélo et empêche de le faire avec des enfants
Il faudrait tout simplement des piste cyclable sécurisé et non partagées avec les véhicules motorisés.
Aucune zone cy
Faciliter le déplacement à vélo entre Plourivo et Paimpol
Pas de pistes cyclables dans la commune.
Il n’y a aucune piste cyclable et c’est très dangereux il en faudrait des directe
Les automobilistes ne font pas attention aucune civilité et il rase les cyclistes
Les grands axes sont très dangereux.
Les pistes cyclables inexistantes, un projet était en cours mais les subventions de l'état ont été revues à la baisse. Dommage
Piste cycliste Inexistante, d'un lieu dit jusqu'au bourg même à pied les axe testez tres dangereux, pas de trottoir non plus
Créer des pistes cyclables sur les grands axes
Des voies cyclables seraient bien appréciées. Trop de danger dans la commune
Petite commune. RAS
Faire respecter du code de la route (stop fréquemment ignorés par les voitures)
Créer des pistes cyclables comme une alternative aux axes routiers
Plufur
commune de campagne où les routes sont très étroites et sinueuses sans visibilité et sur lesquelles les gens roulent très vite : donc faire du vélo est assez dangereux; aucune itinéraire cyclable. Pas d'encouragement au vélo. Globalement, les habitants et la mairie ne voient pas le vélo comme un moyen de déplacement.
Il faut vraiment développer le stationnement et encourager les déplacements à vélo qui sont une alternative tout à fait possible et souhaitable (santé) sur notre commune
Plumaugat
Il s'agit d'une petite commune, donc il n'y a pas de réseau cyclable défini. Donc cela explique certaines réponses négatives car elles étaient sans objet puisqu'elles partaient du principe qu'un réseau était existant. Cependant, il n'y a pas de réseau non plus entre les villes voisines et il s'agit de départementales entre des champs. Ce n'est pas du tout sécurisant et sécurisé.
Plumieux
C’est presque impossible d’amener les enfants faire des vélo la vitesse des gens et le manque de visibilité serait mortel
Aucune information visible pour les touristes de pasage
Avoir des pistes cy
Ma commune n'a pas du tout investi dans les pistes cyclables et c'est très déplorable.
Un petit effort a été fait, création de voies cyclables, parking securisés (en cours)
Potentiel non utilisé - Mairie pas du tout concernée par le sujet des développements à vélo.
Malgré que notre commune soit traversée par la vélo maritime, la commune ne se mobilise pas plus pour les déplacements à vélo
avoir des pistes cyclables continues d'un endroit à l'autre.
Sécurisation des itinéraires vélos
Pas de prise en compte des propositions de l’association locale Velo Utile
Favoriser la communication sur la possibilité de prendre son vélo sur la commune et de créer des lieux sécurisé de courte et longue durée.
Pas suffisamment signalétique pour indiquer aux automobilstes la possible présence de cycles
Trop peu de personnes utilisent le velo pour les petits deplacements malgré les progrès d'aménagement du reseau cyclable et les efforts réalisés oar la mairie.
Il serait temps que le vélo soit considéré et encouragé
La pratique du vélo demande de la concentration face à la vitesse excessive de certains véhicules.
Non
Le comportement des automobilistes
Ce qui existe aujourd'hui à Pordic doit être consiédéré comme le minimum de qu'il conviendrait de faire.
Rue remise en état. Larges trottoirs avec stationnement voiture bande cyclable tracée mais aucunement sécurisée. Dommage c'est l'axe principal pour le centre et écoles. A l'image de la considération du vélo par la mairie de pordic
Habitant en campagne Pordicaise, il n'existe aucune piste cyclable permettant de protéger mes enfants lors de leur déplacement à vélo
Oui , il faudrait arrêter de dessiner les pistes cyclables à la peinture sur les voies pour automobiles, véritable catastrophe pour les enfants qui ne sont pas là pour faire ralentir les voitures tel un bouclier de population cycliste
revoir certaine signalisation comme par exemple un pied à terre obligatoire qui apparait inutile et risible au regard de la situation et par ce fait non respecté
Ville de petite taille, et circulation motorisée en générale pas très dense. Donc pas vraiment d’impression de danger. Mais pas vraiment de piste cyclable séparée de la route et des routes plutôt étroites avec plus risque d’être frôlé quand on est doublé par une voiture
dans cette commune où je passe régulièrement c'est du green bike qui est fait. La priorité est donnée aux voitures.Pistes cyclables a minima. Heureusement traversée par la vélo route. Circuit dangereux pour rejoindre le pont de percée à intermarché. Stops sur les pistes pour donner priorité aux voitures
Il est nécessaire de créér de vrais axes destinés aux vélos et pas seulement des délimitations en peinture sur la route. Cela ne protège pas. Les élus de la commune devraient montrer l'exemple en se déplaçant en velo et réaliseraient les actions à réaliser en faveur du vélo. merci
les contre-sens sont à éviter, trop dangereux
Pistes cyclables insuffisantes, en particulier pour rallier les communes voisines. Trop de mixité pistes cyclables/ trottoirs/ routes.
Insécurité sur les liaisons directes vers Saint Brieuc et Binic.
Bonjour, c'est simple je n en fait plus, pas de pistes cyclables dédiées, ducoup sur la route avec les voitures, déjà à pied, ils ne se rendent même pas compte qu'ils roulent vite et manque de faucher les gens, mais à pied je peux sauter dans un fossé ! A vélo...
Les pistes délimitées par des potelets sont dangereuses. Je les évite sys
Créer un vrai réseau de pistes cyclables
Ajouter des pistes cyclables le plus possible afin que nos enfants puissent pratiquer le vélo en toute secu
Il faudrait un espace sécurisé pour les vélos et les piétons qui traversent le rond point de l'intermarché de Pordic. L'éviter contraint à faire de grands détours.
Ras
Les trottoirs a angle saillants sont d’une dangerosité extrême pour les personnes âgées et les enfa
Certaines voix avec chicanes peuvent être très dangereuses à vélo.
Des voiries ont été refaite sans réfléchir à la mobilité douce style vélo trotinette et même poussette ce qui gêne parfois les automobilistes et met en danger les vélocyclistes.
Penser chaque axe pour chaque déplacement possible semble indispensable.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai indiqué la velomaritime à des usagés perdus.
Passé de pordic à plerin sans danger peut être compliqué voir même dangereux sinon faire un détour.
Consacrer une somme par habitant pour le vélo et la diffuser publiquement.
Pas de pistes cyclables sécurisées, seulement à quelques endroits des portions de route partagé très dangereuse … alors que des travaux ont été fais plusieurs fois, et il y a la place de faire une piste vélos séparée …
L'axe Pordic - Plérin est très dangereux au niveau du rond point de l'arrivée.
Situation en amélioration avec le dessin de quelques chaussidoux. Mais manque de concertation préalable avec les assos représentantes des usagers du vélo lors de la réalisation de voirie pour une meilleure prise en compte d'itinéraire cyclable sécuirsé
Des aménagements cyclables aux ronds-points pour traverser la voie rapide s'imposent, ainsi que l'entretien des routes
Sécuriser les passages sur les ronds points
Non
Prat
Ma commune est un village il faut connaître les chemins détournés pour ne pas prendre de risques et ceux ci ne sont pas indiqués
Si chaque commune rurale se dote de pistes cyclables dans les grands axes qui les traversent c'est déjà un premier pas
Il n'y a pas de piste cyclable, donc au-delà d'entretenir les pistes, il faudrait en créer.
En cours mais encore beaucoup de travail
Il est encore difficile de laisser des enfants/ados rejoindre seuls le bourg depuis les hameaux.
La piste cyclable du potimon n'est pas achevée.
Très peu de pistes cyclables
Nous sommes en campagne donc c est plus facile de circuler. Mais sur les axes principaux, ce n est pas sécurisant. C est aussi pour ça, que nos enfants ont commencé tard à circuler en vélo tout seul.
Pas bcp vélos circulent. Nous sommes en campagne
Manque de piste cyclable pour rejoindre le centre
Quelques soucis dans une zone d activité avec le stationnement de certains véhicules motorisés. Et quelques branches d arbres qui poussent vers les pistes cyclables.
RAS
Le reso de piste cyclable est bien mais il reste à prévoir plus d'endroit pour stationner si vélo en securite
La problématique sont les routes départementales et cela relève du département
Les aménagements réalisés sont partiels, coupés, et du coup très dangereux. Les bandes cyclables servent régulièrement de place de parking.
De plus en plus de pistes cyclables se mettent en place et il faut continuer ainsi et les sécurisés car c'est décevant d'avoir des bouts de pistes sur quelques dizaine de metres sans suite ! Ou de vieilles pistes (près de cordon par exemple) qui ne sont pas du tout sécurisé et très dangereuse.
Des pistes dans les lotissements ont été aménagées , sur les petites routes il est encore très dangereux de rouler. Le rond-point de la Bézardais est très dangereux, pas de passages pour piétons que l'on pourrait utiliser. On doit obligatoirement prendre le rond-point pour aller sur >Trélivan ,Le cabinet médical des Champs Blancs, Le CFA d'Aucaleuc (entrée de la bretelle d'accès de la 4 voies). La fin de la piste cyclable de la route de Ploubalay afin de rentrer sur le rond-point Citroën/Tartapin est très dangereuse.
Des efforts notables
L' absence d'éclairage, même sur les poteaux led, après 21h rend mes retour du travail et du sport plus dangereux. Les véhicules motorisés anticipent encore plus mal les différences de vitesse énormes entre vélo, vélo électrique et trottinette.
Bien que le trafic soit encore raisonnable, le partage de la route vélo et auto n'est pas une évidence.
Creer’des pistes cyclables
Il faudrait une piste cyclable entre quintin et Chatelaudren, s il y avait olus de piste cyclable je ferais plus de vélo.
Une seule piste de quelques mètres identifiée. Pas de voie vélo sur les axes. Contre sens autorisé en ville mais non connu des gens qui vous rouspètent dessus.
Y il a rien pour les vélos a Quintin
La vitesse des véhicules a déjà été baissé. On peut rouler en sécurité
il n'y a aucune piste cyclable à Rospez et ce n est pas un sujet pour l 'équipe municipale
Aménagement inexistant, proximité directe avec Lannion et piste cyclable réalisable
Circulation interville a velo dangereuse, par manque de piste cyclable
Descente a côté de la gendarmerie dangereuse
Ce questionnaire n'est pas adapté pour mon lieu de vie qui est un village de 3 000 habitants.
La place du vélo et de l'usage pour tous et toutes quelque soit l'âge est insuffisante.
Manque de signalétique, trop de vitesse voitures, pas assez de pistes. Il n'y a pas un vrai travail de réflexion pour les vélos
Une Piste cyclable entre rostrenen et plouguernevel beaucoup de personnes à pied et à vélo sur la route et c’est dangereux….
Saint-Agathon
Plutôt satisfaisant
Saint-Brandan
Il faudrait aménager l'ancienne voie ferrée (st brieuc _ Loudéac) afin d'avoir au moins 1 itinéraire vélo et de pouvoir rejoindre les villes alentours
la ville communique beaucoup sur ce qu'elle fait pour le vélo, mais concrètement elle fait peu et le fait mal. Aucune discontinuité résorbée, aucun carrefour traité, 1 mort en août 2024 sur un giratoire n'a rien changé
Les voies cyclables en contre sens peuvent être dangereuses du fait de l'étroitesse des rues et peut ne pas y avoir la place pour le bus et le vélo
A Saint Brieuc, le problème c est la discontinuité du réseau cyclable, l entretien de certaine voie à faire (nids de poules...) et le manque d extension du réseau. Les autorités sont très tolérantes avec les voitures garées sur les pistes. Ça nous met en danger.
Des efforts certains de la part de la ville de Saint-Brieuc ont été faits. Néanmoins, les automobilistes restent restent un réel danger pour les cyclistes : stationnement sur les pistes cyclables, non respect des cyclistes qui empruntent les sens interdits aux autos ...
Besoin de pistes cyclables aussi quand on quitte la ville. En campagne, les voitures roulent vite et il n'y a pas la place pour rouler à côté. J'ai peur dans les virages par exemple...
La cohabitation avec les piétons est limitante (notamment devant les Champs où les piétons sont complètement déconnectés de la réalité). De plus, les cyclistes sont constamment obligés de penser et anticiper la conduite des autres véhicules.
Trouver une signalétique adapté au cycliste,c'est très brouillon a st brieuc on passe du trottoir a la route sans vraiment de cohérence les automobilistes sont très nerveux par rapport au cycliste et se permettre de se garer sur les piste cyclable. Les gens se gare des deux côtés des roues laissant une route sois disant pour deux sens impossible a pratiquer et encore moins pour les vélos qui doivent redoubler de vigilance
Pas assez de stationnement vélo aux abord ou dans led rues piétonnes.
Malgré une circulation à 30, les véhicules surtout le matin et le soir (et encore pire quand il fait nuit) ignorent souvent voire volontairement les vélos en double sens (sentiment de grand danger)
Certaines ronds points sont dangereux, les véhicules ne nous voient pas (pas assez conscience des vélos et trop pressés)
Imaginer quelque chose pour doubler les voitures dans les zones tendues (bouchons) le matin. Il n’y a pas d’autre solution que le trottoir parfois.
Le nombre de cyclistes n'augmente guère et pourtant les besoins sont importants : congestion automobile, tarif des bus prohibitifs, distances travail/ maison faibles. C'est l'inertie et l'incompétence des élu.e.s qui bloquent l'évolution.
les pistes cyclables sur les trottoirs sont une honte! Plus il y a de vélos dans le trafic, plus la voie publique est sûre pour tous. Des campagnes auprès des automobilistes plutôt que des réserves à vélo!
Faire respecter la limitation à 30 km/h et verbaliser les véhicules qui doublent un vélo qui roule à 25. Il n'y a quasiment pas besoin de pistes cyclables à St Brieuc si tout le monde roule à la même vitesse.
délimiter clairement les pistes cyclables des voies de circulation le réel danger et sentiment d'insécurité est lié aux voitures
Le problème ce sont les vols de vélo. Je me suis fais voler le mien
Hormis le cyclotourisme le weekend, três peu vélos par rapport à d'autres villes. Dangereux et banni de fait des zones commerciales de périphérie
malgré une association (Vélo utile) qui essaie de faire bouger la Mairie et l'agglo quand il fond quelque chose s'est systématiquement rater,mal penser voir inadapter .
la morphologie de la ville (vallées donc dénivelés) fait que les gens se projetent peu dans l'usage du vélo. Mais il y a des endroits plats ! Il faudrait qu'ils essaient. Initiative de vélo utile "au boulot à vélo" est une piste...
Il serait bien de prévoir des voies cyclables complètement séparées des voies routières comme dans certains pays (pays bas et Belgique notamment )
Des nouveaux aménagements bien faits, mais de nombreux axes restent dangereux à vélo
Malheureusement les préconisations des cyclistes ne sont pas assez prises en compte par la municipalité.
Les pistes cyclables finissent régulièrement sur des rond points ou des routes à forte Circulation ce qui est anxiogène. Par ailleurs les pistes à contre-sens de la circulation automobile sont dangereuse. Les pistes partagées avec les piétons sont rarement respectées. Il manque des voies entièrement dédiées qui permettent de se déplacer en toute sécurité.
il y a eu des améliorations notables sur la ville de Saint-Brieuc, certains points restent noirs
je ne me sens pas en sécurité et maintenant il y a de plus les trottinettes électriques qui coupent la route !! il y a eu plusieurs décès de cyclistes depuis un an
Augmenter svp le nombre de mobilier urbain de qualité et securisé pour attacher les vélos que ce soit en centre ville ou dans les zones commerciales. Merci
Bien à vous
Limitation à 30km/h effective dans toute la ville mais très peu respectée.
Trop de pistes cyclables partagées avec les piétons.
C’est sur la circulation des voitures qu’il faut aller chercher l’espace nécessaire aux mobilités douces.
De bonnes intentions mais une réalisation aléatoire. Un vrai effort parfois gâché par une réflexion mal orientée
J'ai arrêté l'utilisation quotidienne du vélo à cause des conflits avec les voitures.
Je trouve que ma ville fait beaucoup d'efforts pour l'utilisation des vélos dans la ville.
En résumé, la meilleur façon de faire du vélo dans cette ville, c'est de prendre sa voiture. En même temps, quand on fait la pub que l'on est la ville de bretagne qui avons le plus de stationnements par habitants, c est sur que ça ne va pas s'améliorer.
Les pistes cyclables devraient être réfléchies dans leur globalité et non par tranches de travaux. Ce qui occasionne des aberrations en terme de circulation des vélos comme un arbre au milieu de la piste cyclable, des pistes cyclables qui n'aboutissent pas...
Des ruptures trop importantes dans les pistes cyclables existantes. Certaines sont même dangereuses en incitant les vélos à couper des voies de circulation pour rejoindre une piste cyclable à double sens de l'autre côté de la chaussée...
Dans plusieurs quartiers nous ne trouvons pas de parking vélo. Plusieurs immeubles datant des années 70-80-90 ne sont pas adaptés pour les vélo. La solution de garer le vélo dans la rue est impossible du fait qu’il n’y en a pas.
Les voitures ne s’attendent jamais à voir un cycliste sur la route et c’est très dangereux.
Plus des parkings vélo sécurisés, dans mon quartier par exemple Saint-Michel. Dans d’autres pays, il existe déjà des solutions pour les quartiers résidentiels. Une sorte de containers où l’on peut garer son vélo en sécurité et à l’abri.
Créer une piste cyclable rue de Gouedic (depuis le pont, dans la montée jusqu'au centre ville). URGENT !
J'ai arrêté de circuler à vélo parce que j'ai trop peur de circuler à vélo dans ma ville. Les automobilistes n'en ont rien à faire des vélos, ne font pas attention, ne savent pas rouler avec des vélos dans la circulation. La vitesse a été limitée à 30km/h et visiblement peu respectée. Des contrôles à prévoir peut-être ?
Il faut créer plus de borne d'attache des vélos près des lieux publiques (ecoles, commerces, bibliotèques...) et créer encore plus de pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont mal matérialisées. Elles commencent ou se terminent sans indication claire (ex : boulevard Clemenceau, rue de Brest). Les automobilistes font peu ou pas attention aux cyclistes, notamment sur les ronds points où les cyclistes quittent la piste cyclable et se retrouvent sur la route
Stationnement ok notamment le garage vélo de la gare gratuit c’est top
certains croisements ou rond-points restent dangeureux
Le maire ne Veut plus de voiture mais il fait rien pour les velo
J'aurais aimé que les pistes cyclables soient bien entendu car c'est que je pratique son pour la plupart en mauvais état
Plus de stationnement vélo
Laisser l’éclairage public tous les jours jusqu’à 22h30 serait mieux que 22h (fin du travail à 22h) retour en vélo très dangereux
Aucune vraie pistes cyclables, que des chaussidou qui sont dangereux pour vélo et aussi pour voiture.
Y en a marre des chaussidou.
Les vélos (comme les voitures) ont besoins que les cycles soient entièrement séparés de la route, par une barrière ou à un axe dédié à eux uniquement.
Une meilleure identification des pistes cyclables est nécessaire (couleur distincte de la route et des trottoirs). un entretien régulier des pistes cyclables est nécessaire (état dégradée des enrobés, présence de feuillages et de gravillons) Lors de gros travaux, déplacer les plaques d'égouts et les déversoirs hors des pistes cyclables -> risques de glissades)
Les automobilistes ne sont pas compréhensifs et ne se rendent pas compte de ce qu'est circuler en vélo dans la ville
-Les trottoirs sont trop haut pour accéder à la piste.
- le marquage au sol est à revoir.
- les racines d'arbres qui forment de grosses bosses de bitumes n'est pas acceptable
les cyclistes pensent être les rois de la route et ne respectent pas assez les automobilistes qui n'ont pas toujours des manoeuvres faciles
J'ai une prothèse de hanche à vie à cause d'une piste cyclable mal faite et très dangereuse rue de la gare.
En progrès mais reste insuffisant
ca mériterait de beaucoup plus d'effort de la part de la municipalité. Les aménagements vélo sont eparpillé un peu partout sans aucune jonction. C'est très compliqué.
Les automobilistes sont très souvent rageux et agressifs, ils pensent détenir un monopole de la voirie briochine par rapport aux mobilités douces. J'ai frôlé la mort des centaines de fois en 20 ans de vélo dans ma ville.
Les pistes cyclables à partager avec les piétons sur les trottoirs sont une aberration !
L'usage du vélo est souvent diabolisé et aucunement facilité ni valorisé par la ville de Saint-Brieuc.
Nous quittons la commune pour cette raison.
La ville semble être très à l'écoute des partisans de l'omniprésence des véhicules motorisés en ville.
On ne sait pas où se garer en toute sécurité. J'ai toujours peur de me faire voler mon VAE
Travailler à des pistes dédiées
Sécuriser les ronds points
Dans certain quartier (exemple St Michel) les voies à sens unique sont indiquées autorisé par les vélo mais les automobilistes ne semble pas faire attention à cela, manque de communication pour les automobilistes qui ne réalise pas qu'un vélo peut arriver
Que les piétons respectent leurs emplacements
il ne faut pas etre pressé si on suit les pistes cyclable et leur nombreux cedez le passage
L'inverse est valable aussi pour les conducteurs automobile c'est dangereux avec les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et se pensent tout permis. Le réseau de transport en commun est aussi impraticable ce qui ne donne ni envie d'utiliser le vélo ni les transports
On voit que ça avance mais on part de loin ! Courage !
L'aménagement lorsqu'on arrive à St brieuc par le viaduc du gouet est une avancée...
Le stop pour les véhicules venant de St Michel est sécurisant même si pas toujours respecté par les voitures...
En revanche, difficile de tourner à angle droit vert la gauche juste sur le trottoir... En plus il y a une plaque métallique à cet endroit
La plupart des cyclistes qui sortent du pont restent sur la partie droite de la route plutôt que de monter sur de trottoir casse-gueule...
L'aménagement de la rue de Tregueux est bien...
Depuis que la panneau cédez le passage est bien au milieu, moins de voitures refusent la priorité au cyclistes (mais ça arrive quand même super souvent)
Il faudrait plus de bandes cyclables protégéesbde la route
C’est en phase de développement depuis plusieurs mois années, les pistes cyclables sont intégrées lorsqu’ils refont une route/rue
Entretenir les routes : beaucoup trop de gravillons par exemple...
Bas de la rue de tregueux extrêmement dangereuse. Même la police municipale et ne respecte pas le laisser priorité. Réseau insuffisant.
Non
La priorité est toujours donnée aux voitures... cela ne peut se faire qu'au détriment des piétons, PMR et cyclistes.
Les jours de marchés, les stationnements pour vélo sont pleins
Que les décideurs-aménageurs (qui ne font pas de vélo) s'appuient sur les usagers (experts) pour réaliser des aménagements sûrs et efficaces, ou sinon qu'ils s'abstiennent afin de laisser la chance (et les deniers publics) aux futurs élus qui seront peut-être à la hauteur de l'enjeu. Rien de pire que de voir des aménagements neufs loupés (pour de nombreuses années)!
Les liaisons entre les communes de l'agloo sont inexistantes la plupart du temps
La circulation des vélos à contresens dans les rues étroites est beaucoup trop dangereuse pour tous. Il n'y a parfois pas assez de largeur.
Toutes les dépenses de mon agglomération sont consacrées aux aménagements routiers. Quasiment rien pour les vélos
Pas de cohérence entre les pistes ou voies cyclables donc souvent impossible de savoir par ou passer sur un itinéraire inconnu
Refus de "gêner" la circulation automobile, donc on met en concurrence piétons et cyclistes sur les mêmes voies, c est dommage. Il faut accepter pour la mairie de bousculer un peu les habitudes...
arrêter de faire des fausses pistes cyclable ...sécuriser les ronds points pour les cyclistes
Ce n'est pas prévu pour que les petits enfants puissent se déplacer à vélo
Beaucoup de progrès
Éviter des "voies verte en ville" comme à la gare. Cela créer trop de conflits même si cela peut être bien pour les débutants et les enfants à velo
Pensez à bien dissocier et sécuriser les pistes cyclables des voies auto
Une seule boutique de réparation en ville dans ma commune (40000 habitants) = bien trop peu!
Malgré des efforts visibles de la mairie actuelle on sent que le vélo n'a jamais été une priorité par le passé, et les automobilistes sont irrespectueux sur un réseau déjà difficile pour les cyclistes (carrefours et échangeurs où les pistes cyclables disparaissent, transition entre plusieurs rues sans aucune cohérence au niveau des aménagements cyclables...)
La mairie semble faire des efforts, néanmoins les pistes cyclables n’ont pas été pensées avec la continuité des routes (démarrent sur un répit tout inaccessible, font le tour d’un rond point en faisant traverser toutes les routes et trottoirs au vélo…)
Améliorer la sécurité des cyclistes par de véritables pistes cyclables protégées
L'usage de la voiture est la norme à St Brieuc, même pour de toutes petites distances, et pour aller en centre ville. Il faut mettre les jeunes au vélo !
Aménagements inégaux selon les quartiers
Lieux sécurisés fermés ou surveillés pour le stationnement vélo en centre ville (ex: Poulain Corbion)
des lumier,plus despace et plus de route a velo
Certaines pistes se terminent brutalement et les sections partagées cyclistes-piétons sont dangereuses
Il manque des parkings à vélo couverts en ville et un accès sécurisé et réservé aux vélos pour se rendre au port du Legu
Les pistes cyclables qui se stoppent et fusionnent avec les voies voitures sont très souvent dangereuses
Plus de contrôles sur les vélos qui ne respectent pas le code de la route (feu rouge). Plus de prévention auprès des voitures qui ne respectent pas les vélos
un peu de com de la ville pour se vanter de ce qui est fait pour le vélo mais il n’y a rien de significatif fait depuis 2020, aucun axe structurant, aucun traitement sécurisé des nombreux giratoires
Faire respecter le 30km/h
Les pistes cyclables sont incohérentes et peuvent être dangereuses, parfois il faut partager un trottoir avec des piétons ce qui est dangereux pour tous
Des rues peuvent être empruntées à contre sens mais avec très peu de signalisation ce qui surprend les automobilistes et encore une fois est dangereux pour tous
De plus il y a un manque de communication de la part de la ville sur l’usage du vélo
Les parkings vélos en centre-ville sont inadaptés aux nouveaux vélos (ex. Cargo)
Comprendre comment se déplace les vélos...
Mais aussi, faire que les vélos ne soient pas sans impunité.
Sur st brieuc, les pistes cyclables sont coupées, génèrent des peur, et des difficultés.
Le positionnement des arceaux à vélo nécessite de consulter un usager qui soit piéton et cycliste et une personne handicapée pour éviter les erreurs pouvant gêné la circulation des citoyens quels qu’ils soient.
plus de 30 années de circulation quasi-quotidienne dans St Brieuc et alentours, je suis toujours en vie, sans chute.....une seule fois un vol il y a 20 ans je l'avais garé près de la cathédrale sans anti-vol....!
Les aménagements choisis sont globalement mauvais : bande cyclable sur le trottoir, simple ajout de peinture sur la chaussée...
La ville de Saint Brieuc a facilité l'usage du vélo avec des travaux; c'est bien mais par endroit ces travaux sont excessifs et disproportionnés . N'oublions pas qu'ils se traduisent par un impact négatif sur les impôts locaux. La circulation en bon partage avec les véhicules automobiles est tout à fait effective sans pour autant engager des aménagements qui PEUVENT MÊME DEVENIR DANGEREUX pour les CYCLISTES : par exemple autoriser une circulation cycliste dans une rue à sens unique pour voiture !
J'ai entendu dire que le cyclisme est "dangereux ". Mais non, si en tant que cycliste l'on est attentif , prudent et respectueux, tout va bien. Les cyclistes doivent aussi respecter le code de la Route.
Il faut arrêter de voir du danger partout; et en ce sens certains aménagements ne sont pas justifiés.
L éclairage lorsque l’on commence le travail de bonne heure. Cela manque à St br
Si les trajets étaient plus sécurisé, mes enfants se déplacerais aussi à vélo.
tous les aménagements sont différents, bcp de lieux sont dangereux
Developer les lieux pour stationner les vélos.
Départager les stationnements entre scooter et vélo pour aug
La succession de modalités de circulation à vélo est très difficile: passer d'un trottoir partagé , à une voie de bus/vélo, pour ensuite être sur la route sur une bande cyclable , sur un même trajet, complique grandement le parcours et la sécurité. Rouler à vélo semble souvent perçu par beaucoup comme un moyen de déplacement perturbateur , vis à vis des piétons et surtout des automobilistes. Par exemple, a méconnaissance de la possibilité pour les vélos des trajets en double sens dans les voies à sens unique pour les voitures, m'a valu d’être insultée. De même , les chauffeurs de véhicules à moteurs ne perçoivent pas les panneaux "tourne à droite " ou les "sas vélo" et peuvent se montrer virulents quand on fait usage de ces 2 possibilités réservées aux vélos.
Une suggestion;
Pourquoi sur les trottoirs du pont d'armor ne serait-il pas possible de délimiter la voie piétons et une voie cyclistes. ex ligne continu blanche.
Jonction des pistes cyclables pas toujours intuitive ni sécure
Rue du 7h ème régiment pas terrible
En net progression depuis cinq ans. attention de ne pas faire des aménagements qui empiètent sur l'espace piétons. Par exemple, une voie cyclable tracée sur un trottoir fait que les piétons, qui étaient en sécurité sur le trottoir vis à vis des voitures, ne le sont plus vis à vis des vélos qui souvent roulent trop vite sur les pistes cyclables tracées sur trottoirs. C'est sur l'espace 'voitures' que les aménagements vélos doivent être effectués (suppression ou diminution des voies de circulation et-ou suppression de places de parking en bord de route.
Absence de Continuité des parcours
faut être sportif et aux aguets
Créer et renforcer la présence de mobilier urbain pour stationnement de velo
Des efforts sont faits pour les pistes cyclables mais elles restent encore insuffisantes et le comportement des automobilistes est de plus en plus souvent dangeureux et aggressif. L'accent doit être mis sur la prévention en direction des automobilistes et sur la sanction des comportements dangeureux.
le point noir reste la traversée des ronds point
Depuis notre arrivée à Saint-Brieuc, nous constatons des efforts considérables à ce niveau. Nous laissons nos enfants dès la fin de l'école élémentaire prendre le vélo seul.e pour se déplacer. Cependant, je note des incivilités croissantes entre les différents usagers, piétons, cyclistes et conducteurs motorisés. La limitation à 30 km/h a été très bonne mais malheureusement n'est pas toujours respectée. Les conducteurs motorisées n'acceptent pas la circulation à double sens des vélos et considèrent que les "voitures" sont prioritaires... Sur plus de la moitié des trajets que moi ou mes enfants faisons à vélo, nous sommes obligé.es de nous déporter de LA PISTE CYCLABLE. Mon fils a failli se faire renverser une fois à cause de cela. Il a été effrayé. Grâce à nos encouragements il a repris ses trajets en vélo, mais nombreux sont les parents qui n'auraient pas autorisé leurs enfants à remontrer sur leur vélo.
Pour moi, la principale amélioration à apporter est la sécurisation des pistes cyclables.
Je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à faire et il faudrait intégrer la végétation à la protection des cyclistes cela permet de délimiter vélo et véhiculer motorisé et apporte plus de nature et d'oxygène et absorbe aussi les bruits des véhicule motorisé
J’aimerais plus de place de stationnement vélo, protéger par des caméras de surveillance
Faire plus de prévention dans les entreprises
il y a une réelle prise en compte du vélo en tant que moyen de transport dans Saint-Brieuc, il faut continuer !
Certaines réalisations ne sont pas optimales
Toutes personnes en vélo, trotinette ou tout objet qui permet de se déplacer hors véhicule motorisé devraient porter un casque. Cela devrait être décrété par une loi ou si c'est possible un arrêté du maire ou du préfet. Également réfléchir à installer directement sur un vélo électrique des clignotants. Autrement insister les utilisateurs à s'équiper de gilet de direction, ce que je mets tous les jours.
Les intersection sont souvent problématique malgré une infrastructure pas si mal, mais je ne circule pas partout en ville
Le plan de circulation est peu claire et multiplie les zones partagées souvent danger
pentu donc beaucoup de velo electrique
Globalement, les conducteurs de voiture doivent être éduqués à la cohabitation avec les cyclistes, notamment aux ronds-points et carrefours.
Penser les passages de ronds-points à la hollandaise
Creer des circuits cyclables secures entre vers les autres communes (en particulier plérin)
Les pistes cyclables ne sont malheureusement pas pensées en réseau et ses limites généralement à des coups de peinture.
Les rues en sens-unique peuvent théoriquement être prises en sens inverse mais il n'y a pas la place pour une voiture et un vélo côte-à-côte.
Saint-Brieuc a un énorme potentiel pour le vélo mais sous-exploité. Il est urgent de faire des aménagements vraiment sécurisés et partout dans la ville.
Trop souvent les pistes cyclables sont mal indiquées. On peut se retrouver trop souvent en bout de piste sans savoir où aller, sur le trottoir ou la route…
Les transitions entre piste cyclable et voie partagée sont bien plus dangereuses que s'il n'y avait aucun aménagement ...
des efforts ont été entrepris mais la place de la voiture y est encore prépondérante
Plus de pistes cyclables
Des efforts sont faits et le résultat est là, de plus en plus de cyclistes parcourent Saint-Brieuc. Pour aller plus loin il faudrait ne plus avoir de coupures dans les pistes cyclables.
Difficulté de se repéré et de savoir qu'elle est la bonne route à prendre
Le plus gros problème est le comportement des conducteurs : la limitation de vitesse (30 km/h) n'est pas respectée. Les autorités laissent faire alors que des technologies modernes permettant de faire respecter la loi à faible coût existent. De plus, certains conducteurs ne semblent pas connaître les distances de sécurité.
Un problème secondaire (bien moins important) est l'incohérence du réseau. De nombreuses pistes cyclables sont interrompues à des endroits aléatoires. Il est difficile de ne pas se retrouver mêlé aux piétons ou parfois rejeté dans la circulation automobile. Il semble que le conseil municipal cherche à multiplier les pistes cyclables pour améliorer les statistiques, plutôt que de créer un réseau cyclable efficace.
Des progrès mais on part de tellement loin !
Les cyclistes aguerris peuvent s'y déplacer à peu près correctement, mais beaucoup de gens voudrait le faire mais n'osent pas car ils trouvent que c'est risqué.
On comprend maintenant que les pistes cyclables sont souvent plus dangereuses : trop proches des poids lourds, des portières qui s'ouvrent ou des piétons quand c'est sur les trottoirs. Il faut remettre les cyclistes rapides au milieu du trafic comme c'est déjà souvent fait à st brieuc, ralentir les véhicules à moteur et contrôler leur vitesse
Les pistes cyclables a contre sens sur les rue à sens uniques sont inadaptées et dangereuses ainsi que les pistes cyclables parallèles au stationnement des voitures.
La continuité des pistes cyclables entre Saint brieuc est inexistante. Arrivée aux villages, la piste s'arrête dans le talus. Et les pistes vélo en sens inverse des voitures en sens unique c'est hyper dangereux. Merci pour votre implication dans la défense du vélo.
J’aimerais me déplacer plus souvent à vélo mais je trouve que les pistes cyclables ne sont pas bien indiquées. On ne voit pas où les prendre notamment dans le boulevard carnot. Rien n’indique ou prendre la piste cyclable. Et ensuite c’est le parcours du combattant pour la récupérer. Je ne veux pas prendre certains ronds points à cause de la circulation des voitures.
Merci pour ce questionnaire
Non
Le principal défaut des aménageurs est la communication, concertation, promotion des itinéraires et des avantages du vélo.
Nettoyage des pistes cyclables souvent recouvertes des cailloux projetés par le passage des voitures.
Les pistes cyclables sont souvent parsemées de plaques d'égouts en tous genres.
La linéarité des pistes est fréquemment interrompue de façon incompréhensible alors même qu'on quitte la voie routière (ex. : du jardin des promenades vers Du Guesclin) avec même parfois des blocs de pierre et des poteaux! C'est à revoir car cela pousse à poser pied atterré inutilement et incite à repasser sur la route, etc.
Manque d'explication au niveau de la gare sur le lieu où est autorisé le vélo : devant l'entrée de la gare,au niveau de l'arrêt des bus?? Où passe t'on.
Quelquefois, arrêt brutal de la piste
Poursuivre les pistes cyclables et mettre des panneaux clairs pour les voitures
Vive les déplacements à vélo
Souvent les pistes cyclables n'ont plus de continuité et l'on se retrouve soudainement à circuler à côté des autres véhicules sans beaucoup de sécurité - notamment lors d'un rétrécissement de la route.
Reste à réaliser les liaisons vers les communes du sud/sud est. Mais la présence du vélo route aide bien la commune. La liaison entre Plérin/saint Laurent vers le Légué est dangereuse la nuit du fait de l'absence de réflecteur sur les poteaux. Quand au passage à Pordic !! en dessous de tout.
Enfin les contre sens à saint Brieuc sont parfois problématiques. Les automobilistes de saint Brieuc sont respectueux.
Une campagne pour l'éclairage des vélos et trottinette est plus que nécessaire.
On observe une amélioration sur les aménagements des grands axes récents mais ceux aménagés précédemment reste dangereux et peu pratiques (ronds points en particulier et trottoirs partagés vélo/piétons)
beaucoup d'accidents de cyclistes
certaines bordures récentes de trottoirs (trop fines) accidentogènes pour cyclistes
manque +++ de pistes cyclables protégées des voitures
Selon moi, il faudrait privilégier le modèle danois avec des pistes de vélo de chaque côté surélevées et marquées d’une couleur
Beaucoup de nouvelles pistes cyclables depuis ces dernières années mais trop souvent de voitures stationnées sur celles ci, faute de places de stationnement ce qui est très perturbant et dangereux..
N
Trop de pistes cyclables qui ressemblent à des caniveaux et trop d'interruptions et de carrefours nous sécurisés
de très belles pistes cyclables juste un manque de continuité entre les pistes. merci
Les installations mises en place (pistes cyclables) ne sont pas entretenues.
Les itinéraires de la vélo maritime ne sont pas adaptés et même dangereux
Aucune avancée sur la voie verte annoncée
Les aménagements mettent en opposition les automobilistes et les cyclistes (chicanes et dos d'âne par exemple)
Améliorer les tracés vélo séparément des routes pour éviter les accidents. Demander aux élus d'essayer les parcours pour qu'ils réalisent les difficultés et dangers de certains trajets. Merci
Plus d éclairage public le soir
Un besoin important de réfléchie à adapter le vélo et ses pistes cyclables à la ville. Pas mal de choses sont à revoir
les pistes cyclables sont discontinues, souvent interrompus dans les endroits dangereux (rond-points; voies circulantes), sans info sur la priorité (cycliste ou automobiliste?),
une belle voie vélo en cours de finalisation très adaptées aux cyclotouristes, mais peu pour les trajets quotidiens;
aucune difficulté de stationnement
On a l'impression que les décideurs ne font jamais de vélo, et que les choix de pistes/ signalisation, sont faits "parce qu'il faut le faire", et non pour developper un usage quotidien et prioritaire.
Trop d'endroits de circulation différents. Parfois sur la route, d'autres sur le trottoir ou sur des pistes cyclables. Cela crée de l'incertitude pour tout le monde. On ne sait jamais où on doit être. Des couleurs au sol seraient vraiment idéales pour matérialiser les espaces : piétons, vélo, voiture
Pas du tout sécurisant au niveau du Bd Clémenceau entre le club 6 et les impôts (quand on vient du rond-point et qu'on va direction Robien). Au niveau du pont, il y a une rupture de la piste cyclable, on doit aller sur la chaussée et les personnes ne nous laissent pas passer.
De même, au niveau de la rue de Trégueux, dans le sens vers l'hôpital tout en bas de la descente, on doit traverser la route pour rejoindre la piste cyclable sur le bord droit, les voitures doivent nous laisser passer (céder le passage pour eux) et ce n'est presque jamais le cas. Je dois mettre pied à terre ou ralentir considérablement.
Il n'y a pas d'espaces abrités et sécurisés gratuits pour parker les vélos.
Certaine pistes cyclables sont barrées par des barrières en chicames qui demande à mettre pied à terre ou et qui ne permettent pas la passage de vélos cargo.
Sur les ronds points, la priorité est quasiment toujours pour les voitures.
Merci à Vélo utile
Quand on arrive rue Anne de Bretagne et qu'on va sur la rue de tregeux il y a un passage sans piste cyclable. Les voitures ne pensent pas qu'on peut arriver.
Au même endroit, quand on descend la rue de tregueux traverser la voierie est très dangereux : les voitures s'arrêtent rarement.
Non continuité des voies cyclables dangereux ++ Et difficulté dans certains ronds points
Beaucoup d’aménagements ont été faits pour le vélo.
Néanmoins, un point me semble essentiel à porter à la réflexion : les pistes cyclables qui longent les stationnements sont pour moi dangereux (ouvertures des portières).
A Saint-Brieuc la vitesse est limité à 30 km/h. Le code de la route n'est plus respecté par personne. Les règles existent, mais ne sont plus respectées. Il manque des forces de l'ordre dans les rues.
ça progresse !
La lisibilité et la continuité des pistes cyclables est à améliorer
autour de chez nous nous avons des pistes dans les rues à sens uniques.elles sont hyper dangereuses je ne passe plus dans ces rues. une voiture et un vélo ne peuvent se croiser
Des progrès, mais manque de respect entre usagers
Je note que beaucoup d'usagers du vélo ignorent les règles élémentaires du code de la route et se mettent très souvent en danger
GRANDS AXES TRES DANGEREUX: RUE LA FAYETTE,RUE ANATOLE FRANCE,RUE DE PARIS,RUE CHAPTAL.............
Des efforts importants sont fait mais souvent par tronçons sur une petite partie d'un itinéraire routier. Les coupures sont fréquentes et le passage d'une voie cyclable à la route est souvent mal pensé et parfois dangereux, y compris pour les piétons.
malgré le changement de municipalité pouvant espérer une amélioration, aucun changement dans la politique cyclable, certes quelques aménagements ont été réalisés depuis 2020 mais trop peu, or le changement climatique n'attend pas, ce sont les services techniques qui décident de tout menant trop souvent à ce genre de réponse "on doit répondre à tous les usagers", on attend toujours par exemple un véritable plan vélo annoncé dans le programme du maire qui a été élu
Faire respecter les bandes cyclables; communiquer sur les sas vélo, le M12 et les cédez le passage
la voiture est encore trop prioritaire
Plusieurs piste cyclable en très mauvais état. On fini donc par aller sur la route pour le confort.
Sécurisee mes ronds point pour les vélo serais super.
Beaucoup d’efforts mais pas assez de stationnement vélo.
Des pistes cyclables éclairées
Des pistes cyclables qui ne se coupent pas pour se mélanger à ec les voitures
Des pistes cyclables identifiées par une couleur au sol et pas sur les trottoirs
Des abris de vélo dans le centre de St Brieuc et pourquoi pas couverts !
Plus de vélo ,plus de peitons et moins de véhicules motorisés qui sont souvent des ruraux ne sentant pas la vitesse et le danger de leurs véhicules
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et parfois s’arrêtent sans solution pour le cycliste trop de circulation a contre sens pour les vélos sur des rues trop étroites !
Heureusement que vélo utile fait du plaidoyer auprès de la ville pour améliorer la prise en compte des cyclistes mais il reste beaucoup à faire.
Séparer les pistes par des arbutes ou haie et surtout pas de sens inverse face au voiture une hérésie
Carrefours dangereux pour les vélos.
Fin de piste cyclable dangereuse sur la D712 (rue Guy de Maupassant) direction brezillet. Dommage qu'elle ne continue pas jusque la rue du Gué Lambert pour rejoindre la zone d'intermarché.
Mauvais état des routes et donc des "pistes cyclables" qui y sont tracé à la peinture. La séparation des types de véhicules sur la route serait un mieux.
Ville qui a engagé de véritables efforts. Certains choix d'aménagement sur certains axes posent question.
les pistes cyclables ne sont pas adaptées aux vélo de route.
Certaines pistes cyclables se terminent dangereusement comme dans la rue du Légué,
Le boulevard Harel de la Noé est flippant car vitesse des véhicules motorisés excessive, les pistes cyclables du centre ville sont souvent inutilisables car manque de place, etc….
J habite en haut de la rue de Gouedic et pour circuler dans cette rue c est juste insupportable. Pas de place pour circuler voiture et vélo sur le même route!!! Le vélo est « de trop » dans les rues de St brieuc. J ai fait le choix de revendre mon vélo, inutile dans cette ville à partir de mon quartier!
Beaucoup d’améliorations en peu de temps. Bravo pour les efforts. Il faut maintenant consolider.
L'usage augmente, mais pas les infrastrcutures. De plus, décréter une ville à 30 sans l'aménager ne sert à rien.
Le sens inverse à vélo n'est pas simple car les voitures sont souvent en désaccords.
La continuité des pistes cyclables n'est pas faite et il y a trop de passage sur route ou la piste n'est pas sécurisée par un trottoir la séparant de la route (pour les enfants notamment).
Très compliqué de remonté le bd Édouard Prigent du collège St-Marie à la gare (racines sous la piste cyclable, compliqué de continuer au niveau du rond point rue Palasne de Champeau en suivant les marquages au sol des vélos -obligé de monter/descendre du trottoir)
La géographie briochine n’est en soit pas la plus adaptée à l’usage du vélo classique, seul le vélo électrique, moins démocratisé, permet un déplacement quotidien et à l’échelle de la ville voire de l’agglo. Depuis la mise en place de la location longue durée (agglo) de velo électriques, on observe un développement de l’usage du velo.
Aussi les aménagements doivent permettre et encourager l’usage du vélo de façon à le développer encore plus.
j'ai pu vivre des situations de non respect du vélo, voir détester le vélo !! j'ai été renversé deux fois sur le même pont point "Croix Mathias" et des frôlements au rond point en haut rue Clemenceau et rue de l'atrium de certain usage a la limite de me faire tombé . le matin les motorisés sont excéder et dangereux pour les vélos au point d'interdire à mes enfants de circuler à vélo en ville.
non
le rappel des regles de conduite a tout les usagers de la route (ex: ne pas griller les feux pour les vélos trottinettes ne pas oublier ses clignotants pour les autos ....)
Trop de changements de pistes cyclables sur voie automobile et zones piétonnes qui ne rendent pas les trajets fluides et sans risques
Rue de gouedic : circulation ðifficle pour cyclistes, pas de réelle continuité des pistes cyclables.
Rupture de continuité sur certaines pistes cyclables ... il faut improviser ce qui est moyen côté sécurité !
Sur certains itinéraires stationnement fréquent de véhicule sur piste cyclable.
Sas velo aux feux très irregulierement respectes
Rappeler aux usagers motorisés que les cyclistes n'ont pas de carrosserie
Les aménagements sont confortables mais il reste des problématiques de gestion des carrefours.
Il y a un reel manque de stationnements sécurisés et surtout couverts, notamment dans le centre ville.
Certains quartiers ne sont pas aménagés pour les cyclistes
Les véhicules ne respectent pas le marquage au sol aux feux et s'arrêtent sur les sas vélos
Permettre aux enfants de rouler sur le trottoir lorsque les pistes sont inexistantes ou peu sécurisées, par exemple entre la Villa Carmélite, l’Amicale laïque ( école du grand clos), stade Hélène Boucher.
Faire de l’information pour les poubelles ou les sationnements sur les pistes cyclables qui sont dangereuses.
Mettre du marquage sonore sur le sol ( type clous pour non voyants) le long des pistes sur voies cyclables pour que les véhicules motorisés repèrent la piste.
Mettre en place des places de stationnement vélos couverts! ( il pleut quand même souvent!)
Mettre en valeur par des trajets bien signalés et balises des itinéraires jusqu’aux points intéressants de Saint brieuc ( légué, Villa Rohannec, Cesson...)
Un point noir est le passage à vélo au Pont des Sourds depuis la rue A.Garnier et bd Carnot jusqu'au rond point en haut du Bd Clémenceau
RAS.
Le réseau de bus de Saint-Brieuc agglomération n'est pas très développé (pour certains trajets, c'est à peu près le même durée d'y aller à pied ou en bus) et moins cher (28€ par mois en tarif plein !!), il y aurait moins de gens en voiture et moins de voitures en ville.
Certaines rues ont été rénovées, sans aménagement cyclable.
La mairie ne respecte donc pas la réglementation qui impose que tous travaux de voiries donnent lieu à des aménagements cyclables.
Admettre que le partage modal ne peut se faire qu'en limitant la voiture, sans faire passer les automobilistes pour des adversaires.
Réaliser davantage de pistes cyclables et améliorer la sécurité des pistes ecistzntes
Suite à une chute avec traumatisme crânien en mars 2024 pour éviterun gros chien et son maître qui ont surgi sur une piste cyclable derrière une cabine de buspiste ,je me sens facilement en insécurité et je redoute d'avoir à faire un écart brusque
Sur certaines sections, les aménagements sont parfois accidentogènes (bordures béton); D'autre par un code de bonne conduite informant les cyclistes serait à envisager.
Dans de nombreux quartiers, les pistes cyclables sont inexistantes ou dangereuses car contre sens par rapport aux véhicules motorisés avec peu d'espace
Les nouvelles pistes cyclables sont très belles derrière la gare, rue de la tour d'Auvergne et Théodule ribot.mais sans rebord les en empechant, beaucoup de véhicules y stationnent très souvent et risque d'abîmer les pistes à force + camions qui déchargent leurs marchandises
La piste cyclable boulevard Prigent est dangereuse: sortie de voitures, chaussée déformée par racines, éclairage, croisement ronds points Semard et Champeaux très dangereux.
La conception du centre ville est difficilement compatible avec la mise en place de bande cyclable exclusive, or les automobilistes sont inconscients et pas éduqué a la présence du vélo. De ce fait, difficile de pratiquer le vélo en sécurité dans le centre. Quand ça s'élargit, les pistes sont plus agréables et sécurisées.
Pistes existantes mais très mal conçues et dangereuses
Il faudrait beaucoup plus de bornes de vélo
C’est vraiment trop limité et c’est dommage
Beauvallon / Cesson / les villages
Il en manque vraiment dans ces quartiers
des bonnes choses mais un manque de continuite des pistes cyclables et des amenagements parfois dangereux:rebords entre piste cyclable et voie pietonne
Les sens cyclables en contre-sens des automobilistes sont très dangereux. Les voitures nous frôlent ou nous n'avons pas la place de passer à 2 (1 voiture et 1 velo)
Il y a un gros problème sur les pistes cyclables qui ne sont pas du tout dessinées par les usagers. Elles sont donc très dangereuses (coupe une route par exemple rue de Tregueux à contre sens) ou parfois elles s'arrêtent complétement d'un coup... Merci à l'association Vélo Utile pour sa communication autour du vélo dans la ville et à son engagement pour que le vélo soit un moyen de transport pour toutes et tous <3
Des efforts sont en cours.il faut poursuivre en accélérant le rythme d installations d infrastructures dédiées aux cyclables
La mairie fait des efforts mais la réflexion sur les aménagements est incomplète. La solution de réduire la vitesse a 30 km/h a été généralisée en centre ville. Toutefois, les voitures n hésitent pas à doubler et frôler les cyclistes. Pour ma part, je prends de la place pour éviter ce type de déplacements. Autre point : le franchissement des nombreux ronds points sont dangereux. Parfois nous sommes sur les trottoirs ! Les itinéraires ne sont pas fluides avec des portions (trop peu nombreuses) en voie propre, en bande cyclable, en zone 30 puis sur trottoir...
De nettes d'améliorations, mais il reste encore beaucoup à faire
Un vrai désir d'amélioration... souhaite des parkings abrités
En amélioration mais des endroits encore dangereux
Éviter les fausses solutions du type piste cyclable qui s'arrête d'un coup ou piste cyclable créée à contre-sens dans une rue trop étroite.
compter le km ne sert à rien : 100 tronçons de 100m, c'est 0 cm d'aménagement utilisable. Tant que la mairie n'aura pas compris ça, tous les € dépensés le seront en pure perte
Les aménagements cyclables qui sont réalisés par la ville ne sont pas ergonomiques. Il s'agit de courtes pistes qui empruntent simultanément les trottoirs, la chaussée et se terminent de façon aléatoires à un carrefour
Les pistes cyclables à Saint-Brieuc ont régressé depuis vingt ans. Exemple : boulevard Clemenceau.
Permettre d’emprunter à vélo les rues en sens inverse est une aberration.
La circulation était moins dangereuse quand il n’y avait pas ces pistes pseudo cyclables
Les trottinettes électriques devraient être inter
La ou je suis peu rassuré c est dans les rond points ou sur les "route reduite" ou on force les voitures a ralentir en limitant la place ( trottoir haut a gauche et voitures garées a droite )
Les militants pro-vélo sont souvent intransigeants et agressifs, ce sont souvent des hommes blancs, et ils contribuent à remonter les conducteurs contre les cyclistes. Résultat : on ne sent pas en sécurité, et encore moins quand on est une femme. Je ne prends quasiment jamais mon vélo, alors que j'aime me déplacer avec ce mode de transport dans des villes moins polarisées...
Ca m'avance pas. On parsème des pictogrammes vélo partout mais fondamentalement, les avancés sont ridicules. Aucune culture cyclable, le tout bagnole est toujours de mise.
ça s'est amélioré mais il reste des incivilités de certains conducteurs qui je ne pense pas sont liées à la politique de la ville et perdureront.
Les espaces cyclables avec les voies de bus sont très délicas à emprunter avec des coups de claxons fréquents. Des carrefours sont très dangereux avec des signalisations d'itinéraire vélo inéxistants ou peu visibles par les conducteurs de voitures.
j'ai été agressée la semaine dernière par un bus de la ville, j'étais à vélo, il m'a foncé dessus et m'a obligé à me réfugier sur le trottoir... une expérience désastreuse pour une cycliste et maman que je suis.
Les pouvoirs publics semblent vouloir développer de nouvelles mobilités urbaines douces mais il va falloir intensifier les investissements et avoir la volonté politique de casser le modèle du "tout bagnole".
Situation améliorée par rapport aux dernières années mais reste quelques points noirs pour la sécurité notamment la descente du parc des promenades vers la RN12
Beaucoup d'aménagements cyclables récents sont mal conçus : intersections non traitées, trajectoires qui coupent celles des voitures, mélange avec les piétons ... Autant d'investissement pour un résultat aussi mauvais !
Bonjour, Ronds points, notemment carpont, pas facile, du coup je fais le tour par la maison des syndicats. Idem pour celui vers tremuson. Bravo à ploufragan pour tous ces chemins, et à la balade vers les grèves (viaduc)
Quand on met sur une route à sens unique un marquage au sol pour montrer que les vélos peuvent passer, il serait intéressant de mettre des panneaux au début de chaque voie, et un marquage tous les x mètres pour que les automobilistes sachent aussi que la route peut accueillir des vélos en sens inverse.
De même, un simple pictogramme au sol n'est pas suffisant pour sécuriser le passage des usagers à bicyclette
Manque de solution alternative lors des travaux notament sur les axes majeurs comme lors de travaux du Bd de Sévigné. C'est la route pour Saint Brieux depuis le viaduc, et il est possible, même en coupant l'accès aux véhicules motorisés, de laisser une fois vélo double sens.
Les automobiliste ont d'autre endroits ou passer. A vélo c'est plus compliqué.
Pistes cyclables qui ne sont pas sécuritaires et sécurisantes.
faire du vélo l'alpha et l'oméga pour les déplacements est une aberration économique pour le commerce et par conséquent pour l'attrait d'une ville moyenne comme Saint Brieuc
Sanctionner les stationnements ou la gêne longue durée sur les pistes cyclables.
De mon domicile à mon travail, j'ai 550 mètres. Je commence par emprunter la route, puis on m'invite à prendre une rue à contresens puis à prendre un trottoir puis je retourne sur la route, puis je suis un couloir et enfin pour les 100 derniers mètres plus rien. Bref, c'est illisible. Par ailleurs, il faudrait mieux signaler la possibilité que des vélos puissent circuler à double sens. Je me fais régulièrement agresser verbalement voire plus par des automobilistes qui pensent que je suis en tort.
peu d'itinéraires sécurisés, beaucoup de zones dangereuses et de coupures dans les itinéraires, zones partagées avec les bus donc dangereuses
Les chaussées non équipées de piste cyclables sont très dangereuses. les voitures dépassent sans respecter la distance de sécurité
Abris à vélo sur le lieu de travail à développer
Éviter l'usage du vélo à contre-sens de la circulation (sens unique)
L'usage du vélo sur les trottoirs
Des améliorations ont été apportées ces derniers mois, mais il reste encore beaucoup à faire
Il y a peu de pistes cyclables
Le rond point de la croix saint lambert (absence de piste cyclables) , ainsi que la sortie de l'N12 quand on vient de Plérin (pratiquement aucune voiture ne respecte le stop !!) sont des zones extremement dangeureuses pour les usagers du vélo....
Malgré de nouvelles pistes cyclables le vélo reste un moyen de transport secondaire par rapport à la voi
Bonjour,
Quelques aménagements cyclables étranges, en particulier la continuité dans les intersections, et en particulier les ronds-points laissent à désirer. Il y a du mieux, mais cela donne l'impression que les aménagements sont décidés par des personnes qui ne pratiquent pas le vélo.
Il est nécessaire de créer de véritable voies cyclables ainsi que de multiplier les espaces de stationnement de vélo
Souvent en danger du fait de ne pas savoir où se positionner (route, piste ou trotoires partagés)
Beaucoup de pistes cyclables coupées
se respecter davantage entre piétons-cyclistes et automobilistes
Un entretien des bandes cyclables et voies sécurisées (revêtement fatigué et marquage au sol quasi inexistant) est à envisager, notamment sur certains gros boulevards (ex. : boulevard Clemenceau). De même qu'une généralisation des sas aux feux ainsi qu'une communication / sensibilisation de leur importance auprès des automobilistes serait à prioriser, tout comme une communication / sensibilisation à l'importance du respect des voies cyclables par l'ensemble des usagers motorisés.
les aménagements cyclables récents sont très mal réalisés ; problème de formation des concepteurs
Il faudrait trouver une signalisation 'cycliste' plus lisible pour les conducteurs (assis dans leurs voitures) que celles du sol dans les rond-points : ils ne la voient pas !
D'avantage de velo en libre service et de stationnement avec fixation cadre a coté des stations velo service
Des itinéraires cyclables sont désignés sur le trottoir en partage avec les piétons. De même des itinéraires invitent à se positionner en plein milieu de la chaussée. Les itinéraires proposés sont générateurs de conflits d'usages.
La circulation limitée à 30km/h a été un énorme progrès. Il y a des aménagements pour les bus et les vélos en profitent. Il y a encore des rues ou avenues dangereuses.
Il y a de vrais efforts de fait, mais le travail n'est pas fini :
- il faut davantage d'itinéraires SÉCURISÉS
- il faut renforcer la sensibilisation des automobilistes
Les voies vélo sur le parcours TEO sont très mal pensées. Beaucoups trop d'automobilistes sont agressifs envers les cyclistes.
La plupart des pistes vélos sont arrêtées / coupées par les rond-points, lieux où les cyclistes ont au contraire besoin de plus de sécurité par rapport aux véhicules
Des progrès ont été faits à condition de bien connaître l'itinéraire le moins dangereux et de s'adapter; la limitation de vitesse des véhicules motorisés n'est pas suffisamment contrôlée;il manque des itinéraires cyclables au sein de l'agglomération et entre les Communes du littoral.
Dans l’ensemble il est très agréable de circuler en vélo à St Brieuc, une amélioration pour garer des vélos devant les grands commerces zone commerciale alentour serait un plus. Généralement nous cherchons un poteau à proximité :-)
Il manque des jonctions entre les pistes cyclables. Dangereux pour les enfants en ville car la quasi totalité de la circulation a vélo se fait sur la route avec des voitures qui roulent trop vite malheureusement. Gros manque sur de la piste cyclable balade (de Saint Brieuc vers la campagne ou les communes alentour).
La plupart des voies cyclables sont dangereuses : longeant des stationnements de voitures, sur le trottoir et donc empruntées par les piétons, avec des sorties dangereuses, en pente ou avec un revêtement irrégulier. Les automobilistes ne comprennent pas pourquoi il est difficile de les emprunter et nous insultent régulièrement. Dans ces conditions, il est préférable ne pas avoir de vois cyclables afin de ne pas semer de confusion chez les automobilistes.
Les automobilistes y compris les chauffeurs de bus négligent le cycliste. Ce manque de respect est anormal.
Continuer à développer les itinéraires protégés pour les mobilités douces.
On devrait moins se sentir en danger lorsque l'on monte sur son vélo en ville.
Depuis le dernier baromètre, les aménagements cyclables sont plus nombreux (pas forcement de qualité croissante), mais le comportement des automobilistes est bien plus agressif et la cohabitation plus dangereuse
Que la ville de St Brieuc et l’agglomération écoute l’association de vélo de la ville quand ils font des travaux et ne pas faire comme ils veulent sans ecou
Je trouve déplorable les pistes cyclables le long de stationnements car j'ai toujours peur qu'une portière s'ouvre et me projette... Il me semble que cela ne devrait pas exister car trop dangereux, des accidents de ce type ont déjà eu lieu malheureusement.
Par ailleurs certaines portions de route sont totalement dans le noir le soir et cela ne permet pas de rouler en vélo en sécurité (le cycliste ne voit pas assez, et risque de ne pas être bien vu).
Merci vélo utile
La commune de saint Brieuc fait partie de la pire ville d’insécurité des vélos
Les pistes cyclables sont nulles et les panneaux pas respectés car visiblement trop hauts pour les automobilistes et la police également qui se gares dessus
Je fais la route tous les jours matins et soirs et mon mari 4 fois par jour
Pas la peine de vous dire le nombre de fois qu’on manque de se faire chouter par une voiture
Il serait peut être temps voir plus le temps de bouger pour les cy
Il manque des pistes cyclable vraiment, même si un effort se fait cela ne suffit pas cette ville part de loin, les gens de cette ville sont trop attachés à leur voiture. Et il manque des stationnement pour les vélos. Dans ma rue qui est très passante les gens roulent sur les trottoirs vu qu’elle est à sens unique et ont peur des voitures ce qui est très dangereux car ils roulent très vite.
Je souhaiterai me déplacer régulièrement à vélo. Tous les jours. Mais je ne le fait pas parce que les déplacements sont trop dangereux et les itinéraires dédiés incohérents . De plus, les contre sens si t ineptes dans une ville d’origine medievales où les rues sont très étroites. Voire on ne oeut pas crouser une bouture et un velo.
Les pistes et voies cyclables ne sont pas assez connues. La commune devrait davantage les mettre en valeur. Point négatif sur leurs état d’entretien (racines sous bitume qui les endommagent, déchets sur les voies ou aux abords).
Connaissance/usage de la circulation des pistes de velo pour les personnes qui les créent et les entretiennent
Plus de point pour pouvoir empreintes les vélos ou les rangers
Non
Il est tjs très dangereux de circulation à vélo même si je respecte le code de la route
Non
Je n'ai pas de cave et pas de possibilité de stoker un vélo chez moi, si il y avait un "garage" à vélo à proximité de mon lieu d'habitation (quartier St Michel), même sous abonnement car ça serait une solution sécurisante, ça m'encouragerait à faire mes déplacements a vélo, ainsi que des pistes cyclables sûres, non endommagées et des éclairages nocturnes.
Non
Pistes cyclables qui s'arrêtent net, parfois sur la route, à moitié sur le caniveau. Pas top. Aucun plan des pistes cyclables disponible
Et encore plus compliqué pour moi qui suis en tricycle, donc quand il y a un arbre au milieu de la piste...
Absence de continuité des pistes.
Rond points très dangereux
Peut être faire une séparation plus distinctive entre la voie cyclable et les piétons car les piétons y sont constamment.
Trop de voiture qui stationné sur les pistes, certaines pistes cyclables sont en mauvais état (défoncé par les racines)
Nous passons d'un trottoir à la route et les pistes cyclables disparaissent de temps en temps
Impossible de gérer une balade avec les enfants, c'est trop dangereux, aucune sécurité
D avantage de pistes cyclables protégées des voitures
La signalisation des pistes cyclables est catastrophique, que du marquage au sol qui parfois s'arrête net.
Il faut une meilleure continuité du réseau et arrêter avec les bandes cyclables sur la route ou sur les trottoirs. Soit le cycliste est en danger à cause des voitures, soit il reçoit des remarques des piétons. Il faut des espaces réservés et prioritaires aux véhicules motorisés.
On est gaté
cette ville n est pas faite pour le vélo
En nette progression. Ce qui l’est moins, c’est le comportement des gens, cyclistes compris, (qui ne tiennent pas compte du sens de circulation). Ainsi que celui des automobilistes et pire, celui des conducteurs de trottinette qui semblent penser que rien n’existe en dehors d’eux mêmes….
Il faut davantage sécuriser la pratique du vélo, avec des pistes dédiées. (si besoin moins nombreuses).
Le vélo à contre sens, avec une voie de circulation et des voitures garées sur le coté, est dangereux.
Je préfère faire 200 m de plus à vélo, mais sur une voie sécurisée.
Les aménagements pour limiter la vitesse des voitures et pour aménager des voies pistes cyclables ne sont jamais discuté en amont avec les comité de quartier. On est devant le fait accompli
Améliorer l'offre de stationnement des vélos
Réfection voirie en dépit du bon sens. Circuit cyclable illisible. Plus sûr de rouler sur la route.
les piste cyclable à contre sens de la circulation motorisé reste assez dangereuse, car peu de place sur la route
Même si des efforts sont faits avec la création de voies cyclables bien pensées, il faudrait continuer à en créer plus.
Sur les itinéraires que j'emprunte, l'usage du vélo est parfois dangereux. Par exemple rue Paul Bert : la présence des nids de poule et les trottoirs trop étroits (forçant parfois les piétons à marcher sur la route) rendent l'usage du vélo dangereux.
Boulevard Clémenceau, rue du 71ème régiment d'infanterie : selon l'itinéraire, on passe notre temps à changer entre la route, le trottoir, la piste cyclable devant les Champs... Du coup on traverse la route souvent sur peu de distance, c'est clairement dangereux.
Bien signaler les aménagements de sécurité Velo (ex : parapets de séparation piste cyclable / voie véhicules motorisés), risque de chute comme en sortant du viaduc du gouet vers saint brieuc
Il faut arrêter de prévoir des pistes partagés et surtout des itinéraires décousues. C’est impossible de rejoindre une destination à vélo en étant toujours sur une piste.
Peut mieux faire !!!
Les efforts entrepris depuis la dernière dizaine m'ont convaincu à remonter sur le vélo.
Je ne me retrouve pas dans tous les discours des représentants d'associations et c'est pour ça que je n'y adhère pas.
Absence de schéma d'ensemble des itinéraires vélo malgré d'importants travaux d'aménagement routiers. Des solutions rue par rue sans cohérence.
Sensibiliser les conducteurs de véhicules motorisés sur les pistes cyclables, notamment l'interdiction de stationnement sur ces dernières ou imposer des pénalités, surtout Rue de Brest, Rue du 71 régiment d'Infanterie. Une piste réservée uniquement aux cyclistes du port vers le centre / la gare serait aussi un +
dans les rues à sens unique où le vélo peut circuler en sens inverse est aberrant et très dangereux car elles sont souvent étroites et les véhicules motorisés ne ralentissent pas!
La logique des pistes cyclables n'est pas toujours évidente, parfois sur le trottoir, parfois sur la route, parfois sur un autre voie... On peut s'y perdre
Le potentiel est fabuleux.
Pbs: trop de discontinuités des pistes cyclables.
Trop de bandes cyclables sur les trottoirs (gare; entrée centre ville … ) alors que l’on pourrait cohabiter avec les bus.
Non respect des 30 km/h par les automobilistes : inciter; rappeler; verbaliser …
Stationnements vélos à ajouter dans le centre si l’on veut que les cyclistes consomment dans le centre.
Ras
Les délimitations des pistes cyclables par rapport à la route sois forme de bordures sont très dangereuses elles accentue risque de chute.
Dans plusieurs parties de la ville de Saint-Brieuc, les pistes cyclables sont jonché de gravillons gravier, ce qui accentue le risque de glissade en vélo.
Beaucoup de jonction entre les différentes pistes cyclables manquent.
La piste cyclable en provenance de Plerin, par la piste de la RN, 12 débouche sur un rond-point extrêmement dangereux.
Problème d'entretien des pistes cyclables récurrent
- Trop de pistes cyclables sur les trottoirs étroits et qu'il y a forcément une impossibilité totale d'y circuler à vélo (un arrêt de bus, une sortie d'école, sortie fréquente de véhicules, etc.)
- Trop de pistes cyclables sur des trottoirs dégradés.
- Trop de pistes pas clairement matérialisées dans des zones de "partage" piétons-vélos qui deviennent dangereuses pour tous.
- Des pistes cyclables trop discontinues : soudain, on cherche la suite de la piste sur la chaussée, sur le trottoir, sur la voie de bus... Où est-elle passée ?
- Y a-t-il un véritable usager du vélo qui a part aux décisions des aménagements (pas seulement à la phase de réflexion...) ? Ça permettrait des erreurs flagrantes !
Mieux faire cohabiter cyclistes, pietons et conducteurs de bus aux abords de la gare.
Bcp est encore à faire: Stationnement, continuité voire cyclable, priorisation du vélo sur la voiture et éducation sensibilisation des automobilistes.
Beaucoup de commerçants n'ont pas de quoi stationner les vélos. Il faudrait que ça se développe plus. ( banques, pharmacie etc)
Faciliter la place des vélos dans les carrefours pour que enfant, adulte et personnes âgées soient à l'aise.
Les pistes cyclables existent mais sont souvent dangereuses et en mauvais etat
Il y a une volonté d’aménager des pistes cyclables mais parfois les choix qui ont été faits sont très discutables et dangereux pour les cyclistes (sorties de rond-points, rejoindre une piste cyclable depuis une route où il n’y en a pas… les pistes sont souvent discontinues et mettent en danger les usagers)
Être les bienvenus au milieu de la route serait intéressant. 1- Car la cohabitation avec les piétons est extrêmement dangereuse (même sur trottoirs séparés par une simple ligne au sol). 2 - les pistes longeant les stationnement de voiture est super anxiogène. (Ouverture inopinée de portière). 3 - les pistes simple bande de peinture sont utilisés en stationnement. Et sont souvent jalonnée de caniveaux. 4- les racines des arbres (qui sont ultra essentiels surtout pour les chaleurs) sont en général mieux géré sur la route que sur les pistes cyclables intégrées aux trottoirs. 5- des abris pour les stationnement serais un plus et assez profond pour les remorques (transport d'enfants, chargement de courses).
6- Les bordures et microtrotoirs sont un enfer! Accidentogène ++ 7- Une signalisation forte est à mettreen place pour que les automobiliste comprennent que l'on peut prendre les sens unique à contre sens.
8- Un bon teste est à faire c'est avec un enfant. Pour voir la prise en compte des cyclistes. A chaque fois qu'on a peur pour lui, il y a une amélioration ou un changement radical à prévoir.
Certaines pistes sont dangereuses : ruptures de voies incompréhensibles ou brutales, surtout avec les descentes et côtes de la ville !
On note qu’il y a une ébauche de réflexion sur la question du cycliste sur saint brieuc mais nombreuses sont les pistes cyclables (même neuves) qui sont sur les trottoirs ou qui ne sont pas prioritaires avec des stops réguliers au profit des automobilistes .
On a vraiment le sentiment que les décisionnaires ne font pas de velo car ne se rendent pas compte de ce qui est nécessaire pour fluidifier les trajets.
Merci de votre écoute
Le vélo est dangereux et peu utilisé à Saint Brieuc car la plupart des circuits sont en partage avec la voiture.
Les pistes et voies cyclables sont discontinuent ou bizarrement embranchablent.
Les pistes cyclables ne sont pas pensées, elles ont simplement été mises en service, de ce fait elles sont parfois très dangereuses. Les espaces partagés entre piétons et cyclistes sont une mauvaise idée.
Il faut être sportif pour faire du vélo à St brieuc, car c'est vallonné
améliorer le balisage et la séparation physique des voies cyclables
Je ne loue pas de vélo et le prends en train donc ne le laisse pas à la gare.
Où en est le résultat de l'enquête sur les place de parking pour les vélos ?
Lors des travaux, le traffic des vélos n'est pas réfléchi. Les ouvriers de la route ne sont pas informés pour aider les cyclistes (on s'en fout des cyclistes en gros).
De la communication sur le respect des règles de circulation devrait être faite (pour les voitures, cyclistes, trottinettes….)
Le bout de la rue de Robien, à sens unique, devrait être ouverte à contre sens pour les vélos.
Le bas de la rue de Tregueux est super dangereux : les voitures ne respectent JAMAIS le cédez-le-passage pour les vélos qui descendent la rue. Je n’ai pas de solution miracle mais cela devrait être étudié car des accidents arrivent… mon conjoint s’est retrouvé sur le pare choc d’une voiture qui ne s’est pas arrêté alors qu’elle l’avait vu.
Merci!!!
La ville fait des progrès.
je vais au travail à vélo depuis de nombreuses années. Au départ, j'étais un peu toute seule et je devais faire bcp attention aux véhicules. Maintenant c'est bien, il y a davantage de vélo mais le comportement de certains cyclistes et notamment des vélos électriques laissent bcp à redire.
la signalisation au sol est très souvent illisible : parfois on ne sait plus si on peut passer en vélo ou pas, ou dans quel sens. Des montées dont la pente est forte et la circulation des véhicules motorisés assez dense et aucune bande cyclables. Nécessité de faire des détours en vélo pour éviter les voies trop dangereuses et le trafic des voitures (chemins plus courts en voiture qu'en vélo : illogique!), les sentiers dans les parcs (plus sécurisants) peu entretenus pour le passage des vélos. Beaucoup de tronçons avec bande cyclable, puis non, puis de nouveau : dangereux et illogique. Des bandes très étroites obligeant les cyclistes à frôler les voitures stationnées. Des rues très étroites où voitures et vélos sont sensés se croiser sans que ce ne soit possible (sans compter les voitures stationnées). Très peu de communication pour l'usage du vélo.
Saint-Brieuc est une ville extrêmement dangereuse pour les jeunes enfants qui font du vélo. Les pistes cyclables sont rares, la ville est réfléchie pour les voitures. Il faut parfois utiliser les trottoirs pour que les enfants puissent apprendre à se déplacer en vélo. Et même les trottoirs sont souvent dangereux, trop étroits, en pente vers la route, poubelles, véhicules, etc.
La mairie fait des efforts pour proposer des pistes cyclables et inclue le vélo dans les réflexions de ré aménagement. Cependant, utiliser mon vélo avec mon fils de 7 ans me semble dangereux.
Certaines rues sont dangereuse. Sortie difficile du quartier tertre notre dame, notamment rue notre dame. Pas de piste cyclable et les voitures roulent vites et sont nombreuses.
Je circule avec un vélo avec remorque et certains itinéraires cyclables ne sont pas adaptés
La ville fait des efforts pour les vélos mais les voitures prennent encore beaucoup de place.
Il existent beaucoup de contre sens cyclable. Mais les voitures ont du mal à se serrer à droite pour laisser passer les vélos, voir même roule à gauche et sont trés perturbées par les vélos
L'usage du vélo pourrait être beaucoup plus démocratisé s'il était encouragé de manière plus concrète que par la communication.
Encore beaucoup de progrès à faire, imaginer les itinéraires cyclables avec des usagers du velo
Depuis plusieurs mois, je ressens une hausse des incivilités de la part de conducteurs : refus de priorité dans les ronds-points, coups de klaxons ou insultes quand je circule sur la route (piste cyclable inexistante, en travaux ou inaccessible) et dépassements dangereux. Les cyclistes ont besoin non seulement d'être entendus par la commune lors de futurs aménagements urbains, mais aussi de campagnes de sensibilisation des automobilistes sur le danger qu'ils nous font courir.
Le vélo a st brieuc est physique les voitures ne s’en rendent pas compte. Mon seul moyen de transport est le vélo, et j’en suis ravie. J’espère voir de plus en plus d’effort pour la sécurité des cyclistes. Il est vrai que les voitures sont tendues et ne se rendent pas compte du danger qu’ils représentent. C’est dommage. L’affichage sur les routes n’est pas clair pour connaître si les vélos sont en capacité de rentrer sur tel ou tel voies c’est dommage. Je ne sais pas conduire et peut être existe t il un code panneau pour savoir? Il n’est pas rare à st brieuc et ses alentours d’être en sécurité sur une voie puis plus. Cela me fait craindre de prendre la route.
En progres
Mes enfants utilisent le vélo tous les jours pour se rendre au collège. Ils circulent sur le trottoir car il ne sont pas rassuré sur la route quand il n'y a pas de piste cyclable séparée de la route. Les automobilistes dépassent souvent de manière dangereuse. Par ailleurs, les rond point et passages cloutés ne sont pas éclairés. Malgré leur gilet jaune, c'est très peu sécurisant.
Les ''pistes cyclables ''simplement signifiée à la peinture en contre-sens des voitures sont dangereuses .
Il manque des pistes cyclables sécurisées, il y en a trop peu. J’aimerai mais je ne fais pas de vélo dans ma ville parce que j’ai peur. Il n’y a pas assez de bus, je prends donc ma voiture pour de court trajets…
Certaines voies sont à partager avec les piétons qui ne font pas du tout attention aux vélos. Cela peut représenter un risque pour les 2 ( personnes âgées et jeunes avec écouteurs). A vélo je suis extrêmement vigilante !!!
Inégalités d’aménagements entre les quartiers
Pas assez de pistes cyclables, beaucoup de coupures et d'insécurité dans certaines zones. Bien qu'il y ait un effort ces 2 dernières années avec une évolution favorable pour l'accès.
faire du vélo est toujours un risque important avec le laisser-aller actuel par rapport aux règles de bienséance et le non-respest fréquent de la signalisation routière
Commune avec des côtes : de plus en plus de vélos électriques, mais aussi de trottinettes électriques : les usages se rejoignent
il faut des pistes mieux adaptées et séparées des piétions et voitures.
il existe des itinéraires vélos bien aménagés, mais ils obligent à de sérieux détours. Il faut trouver un moyen pour empêcher les véhicules de stationner sur les pistes cyclables, surtout aux abords des tabacs. ET aussi séparer plus nettement (avec plus de place pour les vélos et plus de place pour les piétons) les itinéraires vélo et piétons
La problématique principale selon moi est la continuité de l'itinéraire cyclable lors de grands carrefours
Les conditions de sécurité, notamment pour les enfants ne sont pas optimales. Un enfant de 6eme devrait pouvoir circuler en toute sécurité dans notre agglomération.
Le problème principale : la rue de Trégueux.
L'aménagement vélo (en descente) croise la voie voitures (en montée).
Celles-ci ont un "céder le passage" mais peu la respectent.
En pratique, si le vélo n'a pas cassé son allure dans la descente et n'est pas près à s'arrêter, il risque de percuter la voiture qui grille sciemment le céder le passage (qui n'est finalement respecté que par la bonne volonté de l'automobiliste)
En conclusion l usage du vélo dans la ville ou j habite est très angoissant du fait de l allure excessive de certains automobilistes et du non respect du code de la route,de l interférence avec la circulation des piétons et des trottinettes et faut bien le dire de l insécurité des voies cyclables notamment des autorisations dans les sens uniques.vous auriez dû demander l âge de la personne qui répond à votre questionnaire J ai 76 ans Merci
Trop de voix cyclables mixtes ,on met les vélos sur les trottoirs ,ce qui est aberrant et insécurise les piétons ,en plus avec les trotinettes de plus en plus nombreuses ,ça devient dangereux ...En centre ville on oblige les vélos a emprunter des circuits spécifiques ou on doit constamment freiner ,s'arrêter etc...on met deux fois plus de temps que sur le route ,mais bon on a fluidifier le traffic des voiture et rendu plus confortable pour eux la circulation,et donc ils supportent plus les vélo sur la route ...Trop d'amménagements augmentent finalement les risques pour les cyclistes alors qu'ils devraient les réduire ...
Des espaces bien délimités pour les vélos surtout pour les rues prises à contre sens
Depuis plusieurs années, il y a peu de progrès, alors que le nombre d'usager.es vélo augmente nettement
Croisement voiture/vélo parfois dangereux sur certains trajets. Pas sereine quand je fais du vélo avec des enfants..
Il y a quelques zones où les espaces ne sont pas séparés entre piétons et vélos (devant la bibliothèque du centre ville par exemple) et cela est dangereux.
Trop de place est faite pour le vélo au détriment des piétons. Sensibiliser les cyclistes au bon usage de leur vélo, du code de la route et de leur environnement ne serait pas négligeable
Route de Trégueux : beaucoup de plaques égouts sur route. Plus de stationnement sécurisés entrée rue de St Guillaume et champs. Mieux indiquer les circuits et sens notamment vers Plérin et Ploufragan. Faire une carte agglomération ? Ou communiquer dessus si existe.
pour moi le fléau de notre société est la voiture, donc il faut pour tout aménagement limiter un maximum sa présence, favoriser les transports en commun pour les personnes non à l'aise en vélo et le développement de celui ci pour le reste. Saint brieuc enfin bouge un peu mais reste quand même très attaché à la voiture.
Un effort important est à faire concernant la sécurité des cyclistes en particulier sur les ronds points.
Un effort des cyclistes est nécessaire sur leur visibilité (tenue, éclairage, catadioptres) et le port du casque devrait être obligatoire à tout âge pour notre sécurité à vélo
Arrêter de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs qui sont très dangereux
Il faut partager les trottoirs avec les piétons voitures qui sortes de leur garage les poubelles sur les trottoirs
Civilisés les automobilistes à ne pas se mettre sur les bandes cyclables
Faire plus de pistes cyclables sécurisées
La topographie de la ville avec ses vallées ne favorise pas l'usage du vélo. Peut-être s'inspirer de systèmes nordiques type Bicycle Lift de Trondheim en Norvège
Les aménagements cyclables sont parfois inadaptés, montrant que l'agglo fait des efforts pour en faire mais ne réfléchit pas assez ou bien décide de quand même prioriser la voiture vu la configuration des aménagements...
Difficile parfois de répondre en conscience à beaucoup de questions. La sécurité des cyclistes dépend de la politique municipale mais aussi beaucoup des automobilistes.
Certain mobilier urbain pour stationnement vélo ne sont pas assez sécurisé (mal fixé, ….)
Manque d’abri velo
Bonjour,
Beaucoup de dénivelé dans la ville de Saint-Brieuc donc beaucoup de vélo électrique.
Trop peu de pistes cyclables et donc peu de pratique de vélo car pas de sécurité.
Signalétique absente dans beaucoup de cas. Tronçons pas connectés entre eux.
En fait sur la question precedente j'avais envie de cliquer sur toutes les reponses car chacunes me semblent indispensables à l'évolution et à l'augmentation de l'utilisation du vélo dans nos villes
Merci
Bonjour et merci d'essayer de favoriser la pratique du vélo.
A propos de ce questionnaires, j'aurais souhaité pouvoir répondre "Je ne sais pas" à certaines questions qui ne me concernaient pas ou à propos desquelles je n'avais pas d'avis. Cordialement
Les pistes cyclables existent mais manquent de continuité et de séparation claire piéton-vélo
Éviter les pistes cyclable qui passent de trottoir en trottoir
éviter de faire des pistes cyclables sur les trottoirs.
Appréciable : Des signalétiques sur les PC bien visibles et durables dans le temps (pas de la peinture qui s'efface rapidement) vers la gare.
Maison du vélo et système de location de vélos appréciables, déploiement de M12, retrait des rappels de feu pour obliger les véhicules à respecter les SAS vélos,...
La communication vers les communes voisines est dangereuse
On est très souvent "perdu" en fin de piste cyclable, ça s'arrête comme ça, on ne sait pas où aller, manque d'indications.
Les nouvelles voies sont très bien faites mais les fins de parcours et les connexions avec les routes ou les ronds points et les changements de directions sont à améliorer (ex rond point du Totem / bus-piétons-vélo devant la gare, ou devant la bibliothèque, passage au rond point Waldeck rousseau proche l’Atrium , sous le pont rue abbé garnier et sur le pont rue Pierre Semard.
Ils devraient être réfléchis pour un adulte avec deux enfants en vélo, ça changerait certainement la conception de ces jonctions qui ont besoin d’être sécurisées.
Les usagers dezs vélos ont parfois des comportements dangereux : il serait pertinent de les verbaliser autant que les autres usagers des routes.
Absence de pistes cyclables sur des boulevard
Des efforts sont faits pour promouvoir le vélo, mais ils restent timides et, surtout, on part de très loin !
les voies partagées avec des véhicules motorisés restent le point noir de mon trajet quotidien les voitures collent n'ayant pas l'espace pour dépasser
Grands axes et rond-points dangereux. Pistes cyclables qui rallongent le trajet. Aménagements bloquants
L'usage du vélo sur la commune n'est pas sécurisant et reste destiné à un public qui est déterminé à utilisé ce type de déplacement.
Le manque de sécurité est trop dissuasif pour de nombreuses personne pour se remettre en selle.
Mon vélo a été vandalisé deux fois en centre ville en l espace de 6mois.
Il n y a pas forcément de quoi accrocher son vélo de manière satisfaisante.
La traversée des places est en général dangereuse.
Le passage d'une piste cyclable a une autre avec un trottoir est très dangereux.
Les séparateurs de voies en béton (ex. rue de Trégueux) ne sont pas assez visibles, dès la tombée de la nuit, et potentiellement dangereux pour 2 et 4 roues. Un coup de peinture blanche fluo ?
Entretien défaillant des pistes cyclables
Coupure nombreuses des itinéraires cyclables
Problème dans les espaces intermédiaires entre les pistes cyclables, des butées de trottoirs dangereuses. Les ronds points. Le manque de voies réservées vélos. Murs de séparation .
Il serait nécessaire de revoir les pistes cyclables pour une continuité, et un entretien fréquent dans toute la ville
Saint-Brieuc a de très belles sections de voies verte de par ses nombreuses vallées. C’est un plaisir de les parcourir à vélo et un réel atout à mon avis, car ce réseau est loin des routes. Mais souvent ces voies sont interrompues (exemple la vallée du gouédic Interrompue rue de gouédic avec des marches à monter), ou mal reliées entre elles. Il faudrait travailler sur la continuité des trajets
Trop d'efforts consentis pour les vélos alors que cela ne concerne qu'un minimum d'usagers. L'apartheid n'est aps une solution : les vélos ont leur place dans le trafic normal.
Grandes disparités d'état des pistes et bandes cyclables sur l'ensemble de la ville.
Des efforts ont été fait mais beaucoup restent à faire: stationnement des vélos, bande cyclables inexistante dans certaines rue très passante (ex: rue de gouedic), respect des automobilistes qui stationnent sur le pistes cyclables en dépose minutes devant les établissement scolaires...
Colorer les voix cyclables avec des couleurs surtout les voix cyclables partagées.
Il n'est pas trop tard pour bien repenser la circulation de chaque de manière sécurisée et efficace.
Vélo en libre service super mais pas assez de stations
la ville n est pas adaptée pour une circulation cycliste en famille. Les enfants à velo sont en danger dans la ville.
Plus de voies dédiées au vélo !
dans certaines zones de la villes, les pistes cyclables sont dangereuses, sur des trottoirs déjà étroits (ex : rue de brest sachant qu'il y a un centre pour mal voyants), ou oscillent d'un trottoir à la route, avec des trajets compliqués...
dans d'autres zones de la ville, les trajets sont faciles.
Depuis le changement de municipalité, de gros efforts ont été faits mais le comportement des automobilistes se dégradé et je n’encouragerais pas des enfants ou ados à se déplacer à vélo.
Quelques endroits où il n'y a pas de pistes cyclables, route dangereuse pour les cyclistes et piétons , rue de saint Barthélemy, à saint brieuc et ploufragan et qui n'est pas éclairée du tout à ma sortie du boulot 21h30
Il y a de nouveaux aménagements cyclpour les vélos malheureusement il s sont sur les trottoirs et cela gêne les piétons
Manque de pistes cyclables, par manque de place.
Topographie compliquée : nombreuses fortes côtes, donc mieux vaut avoir bons mollets et bons freins !
Pavés centre ville : très inconfortables.
gros problème de franchissement des ronds-points
Il y a encore des efforts à fournir de la part des décideurs qui semblent ignorer la pratique du vélo.
démocratiser son usage
Installer davantage de pistes cyclables dans les quartiers résidentiels (dans certains quartiers, comme le nôtre, elles sont inexistantes)
Des efforts sont faits mais ne prennent pas assez en compte le ressenti des utilisateurs au quotidien.
Piste cyclable rue Clémenceau est pas très bien entretenu et pas simple avec les piétons et pas simple non plus sous le pont ou il y avait l'ancien Caf.
En ce qui concerne mon usage et ma situation, ce questionnaire n'aborde pas la principale question : velotaf depuis une commune périphérique (8km) vers la ville centre / portion 80kmh sans aménagements et avec flux importants (de St-Julien à Ploufragan). L'amélioration passe à mon avis par l'aménagement d'un parcours dédié (ancienne voie de chemin de fer par expl.) et/ou la création de parkings relais équipés de velopark.
Les bandes blanches marquant les voies cyclables sont placées sur toutes les rues y compris sur les voies très étroites où il est DANGEREUX voire même criminel d’en avoir placé .
Chaque matin d’hiver où je prends la voiture je roule à 10km -h par peur de renverser qqun en vélo . Je vois des cyclistes apeurés qui roulent sur les trottoirs …..
et surtout : arrêtons les déplacements sans gilet , casque , lumière 💡 sur les vélos . Et pourquoi laisser les cyclistes mépriser le code de la route ? Ça passe au rouge sans casque …
Toute une éducation à refaire
Des cyclistes comme des automobilistes et de la municipalité car vraiment rue notre dame par exemple ça relève de le mise en danger de la vie d’autrui les pistes cyclables !
Des aménagements sont réalisés, mais ils restent selon moi insuffisant.
Le point noir que l'on retrouve également dans les communes avoisinantes est l'interruption des pistes cyclables dans les ronds points.
Au top
Les autres cyclistes méprisent le code de la route et oublient régulièrement d’utiliser la piste dédiée qui se trouve à côté d’eux, une formation serait nécessaire. Les vols sont fréquents, les trottinettes électriques coupent souvent le passage. Les pistes sont suffisantes dans le centre, il est par contre extrêmement dangereux de prendre les rues en contresens autorisé, il n’y a absolument pas de place pour un vélo et une voiture même si cette dernière monte sur le trottoir, en écrasant un piéton par la même occasion, c’est totalement dénué de bon sens.
Les vélos sont presque toujours en danger quand ils circulent. Si ils ne respectent pas à 100% les règles c'est principalement en raison d'un réseau inadapté (mais pas uniquement, certains comportements sont dûs à des chauffards cyclistes).
Malgré le peu de dangers qu'ils représentent pour les autres, les policiers ont tendance à les traiter plus durement que les automobilistes. Cela renforce le sentiment de défiance par rapport aux automobilistes et génère plus de tension.
Il serait bon que la police soutienne la pratique du vélo en n'appliquant pas strictement des règles qui ne peuvent pas être appliquées, ou en faisant des rappels à l'ordre, autant aux voitures qu'aux cyclistes.
Il est indispensable de bien indiquer les pistes cyclables, les directions et refaire régulièrement les marquages au sol...voie vélo, cédez le passage, existence d une piste cyclable...et de verbaliser le stationnement quotidien sur les pistes cyclables
Revêtements des pistes cyclables d'une couleur différente de celle de la route.
Des bornes vélo libre service commencent tout juste à voir le jour. il faut les démocratiser. Ne pas reléguer le vélo à une mode de déplacement de seconde zone = des voies cyclables sécurisées et qui permettent un déplacement rapide d'un point a à un point b. Pas de piste cyclable sur les trottoirs avec comme seul délimitation un code couleur = conflit avec les piétons et risque d'accident fréquent en sortie de magasin. Mettre le vélo prioritaire à chaque carrefour et croisement ce qui n'est pas du tout le cas dans cette commune ou la voiture reste reine et a toujours la priorité.
Il faudrait plus de borne pour déposer ou prendre des vélo en libre service (si j’en avait près de mon domicile j’irais au travail à vélo)
Risque de chute importante du à la différence de niveau des pistes et bordures de trottoir, ex du bd charner.
Signalisation au sol pas toujours visible, ex de la rue métairie. Conflit avec automobilistes, obligation de sauter sur le trottoir pour ne pas se faire renverser.
La voie verte voulue par la mairie est ridicule. Pour rejoindre Beauvallon à la gare, les cyclistes passent sur une passerelle PIETONNE et sont censés descendre de vélo mais personne ne le fait. Et les cyclistes ont le toupet de râler quand les piétons ne se poussent pas! Ils sont responsables des conflits avec les piétons !
Il y a besoin de sécuriser encore plus les itinéraires vélo pour protéger les cyclistes des automobilistes et notamment les enfants. Trop d'impatience la part des automobilistes qui depassent dans des conditions dangereuses. Il faudrait promouvoir le vélo auprès d'eux pour les sensibiliser aux dangers de la cohabitation et les encourager à laisser keur voiture au garage !
Les voitures doivent faire attention mais les vélos aussi, je vois encore beaucoup trop de gens circuler sur la route alors qu'il y a des pistes cyclables ou de vélo ne respectant pas les stop ou céder le pasage
Pénaliser les stationnement des voitures sur les pistes cyclables surtout devant les écoles aux horaires de début et fin de journée scolaire.
Trop peu de vraies pistes cyclables, pas d’entretien des pistes/bandes cyclables, et trop de voitures (principalement des SUV) en centre
Des trous, des regards sur les voies cyclables ainsi que des plots en beton barrant partiellement certaines voies rendent l'usage du vélos parfois inconfortable
Les espaces communs pietons/velos à mieux délimiter car les pietons ne supportent pas les vélos et peuvent être dangereux
Il se développe mais les pistes ne sont pas assez sécurisées pour qu'un plus grand nombre de personnes osent s'y mettre et les véhicules motorisés continuent pour la plupart à rouler au delà de la vitesse autorisée.
J'ai 65 ans, très prudente à vélo et ayant encore de bons réflexes sur la route. Il en faut pour oser s'aventurer aux carrefours, rond-points pas assez sécurisés: fréquemment des automobilistes ne me voient pas, surtout aux ronds-points. J'espère une évolution pour continuer à me déplacer encore longtemps à vélo et donner confiance à d'autres personnes pour qu'elles s'y mettent aussi!
Le problème est plus de faire respecter les limitations de vitesse existantes
Davantage de continuité dans les pistes cyclables. Un meilleur entretien souhaité.
Beaucoup de bonne volonté municipale mais des maladresses dans la mise en oeuvre (discontinuités, panneaux publicitaires mal placés, aménagements dangereux...)
Saint-Caradec
Sur la Rigole d'Hilvern, l'on note la présence de véhicules motorisés. La vois 8 évite toute une boucle de la Rigole, faisant passer les vélos sur une route à la limite du carrossable. Les graviers pour l'entretien n'y sont pas.
Saint-Carné
les axes les plus empruntés par les voitures ne sont pas sécurisés pour les vélos alors qu'il y a de la place pour faire des pistes cyclables.
les vélos surtout de course, continuent de circuler sur la route principale alors que l'ancienne voie ferroviaire est réservée entre notre dame du guildo et matignon, manque de signalisation.
Pas possible de franchir le pont du guildo sans crainte.
Route de la petite suisse pleine de cul de poules.
Pas possible d'aller de notre dame du guildo jusqu'aux plages (les 4 vaulx et pen guen) sans danger !!
Aller chez le boulanger et à la mairie au guildo, pas possible car trop dangereux.
On prone l'usage du vélo (pour la pollution et la santé) je m'en suis acheté un et d'autres amies aussi, mais on n'ose pas l'utiliser par peur !!
PS a la question suivante, j'aimerais utiliser le vélo pour....car je ne le fais plus après plusieurs essais par peur
Dans une commune touristique, le potentiel d'usage du vélo est fort : les vacanciers ont le temps, et il fait beau. Les côtes pourraient même devenir un avantage dans un monde où le sport et la performance sont ultra-valorisées
Certaines questions mériteraient un item « non concerné » questionnaire peu adapté aux zones rurales
Il faudrait promouvoir l'usage du vélo dans la commune et relier les communes périphériques par des pistes cyclables entre elles pour développer un maillage . l'accompagner de mesures concrètes
Je ne connais pas de voie pour le vélo que les sentiers piétons dans la commune
Parfaite
Aucun piste cyclable dans notre commune
Saint-Glen
une petite commune de de Bretagne où rien n'est fait pour le vélo.
Aller de l'abbaye de st Jacut de la mer à la piste cyclable
Beaucoup de choses mises en place par la ville pour le vélo mais piste cyclable créée sans concertation, absurde car evitant le centre avec rue principale interdite aux vélos (pas aux voitures)
déviation du centre corrigée depuis .
Plutôt pratique inconvénient dangereux la sortie de la presqu'ile en direction de Beaussais manque juste une portion a la baie de Beaussais vraiment dommage
Certaines rues sont interdites au vélo ce qui est incompréhensible, surtout pour ceux qui y habitent.
Saint jacut est une des rares villes où les sens interdit ne sont pas tous en contresens cyclable.
Ça traduit une haine des cyclistes
Des efforts ont été réalisés mais il faut s’entendre avec les communes voisines pour prolonger les itinéraires réalisés
Aucune réflexion autour des déplacements en vélo dans la commune et pour rejoindre les communes avoisinantes. Les vélos sont obligés de faire un détour rallongeant de 2 km pour aller dans la commune la plus proche sous peine de devoir emprunter la route départementale très dangereuse. , nombreux accidents , irrespect des automobilistes, incompréhension des piétons sur les voies partagées.
Nous sommes dans un territoire très fréquenté l’été et rien n’est fait pour les déplacements à vélos. Il y a URGENCE pour rattraper notre retard.
Une voie verte sur l'emplacement de la voie ferrée en ruine permettrait un sauvegarde de l'espace ferroviaire, de mettre en valeur ce patrimoine et d'offrir un espace protégé pour les déplacements doux.
Usage du vélo compliqué car les axes sont dangereux, et les pistes cyclables quasi inexistantes, mais les élus s’impliquent depuis 2 ans pour un vrai projet d’itinéraire cyclable en site propre.
Cette commune n'a AUCUN aménagement cyclable alors qu'elle est au carrefour de 2 axes routiers départementaux relativement fréquentés (surtout la D790)
Impossible de rejoindre les villes à proximité en sécurité. Pas de voies cyclables.
Réouverture de la ligne de chemin de fer pour compléter les déplacements à vélo!
Developper les pistes cyclables sur l’ensemble de la commune de manière sécurisée
Saint-Michel-en-Grève
Manque voie cyclable: St Michel- Plestin
et St Michel -Lannion pour les vélos de ROUTE (pas les VTC ou VTT)
Il y a du progrès, mais entre la qualité de certaines voiries (descente vers perros la chaussée est dégradée tout du long), pistes en sable avec des ornières du à l'écoulement des eaux ( rond point st meen), l'absence de pistes (fnac) ou la besoin de prendre en contre sens, et les détours (côté cidrerie avec en prime la route défoncé par le lotissement en construction), ça manque d'homogénéité, et fluidité. Ça progresse malgré tout.
Nécessite que le département face quelque chose sur la départementale à 2x2 voies entre Lannion et Peros-Guirec.
Retour de l'essai transformation 4 voies
Dommage que le projet d'une piste cyclable sur la 4 voies ait été abandonné !!
Le maire croit avoir fait beaucoup pour les cyclistes en limitant la circulation automobile à 30, et en peignant sur la chaussée des chaucidous sur lesquels les véhicules stationnent allègrement;
Plus de marquage au sol
Manque de pistes cyclables sur
Departementale
Une communication existante qui est en décalage avec les besoins des cycliste
Une harmonisation entre les communes serait sou
l'éclairage public coupé à 22h complique l'usage
Pas où peu de piste cyclable. Les vélos partagent les rues avec les voitures.
La circulation à vélo, dans la commune s'est nettement améliorée , mais nous sommes souvent sur la même voie, automobilistes et cyclistes et ce n'est pas rassurant.
Promouvoir les déplacements et non encourager la voiture permettre l’accès à la déchèterie avec son vélo encourager les commerçants avec des bons de réduction à offrir au cyc
La ville se trompe complètement en traçant des chaucidou qui mélangent vélos et voitures, c'est dangereux et inutile
Le maire n'est pas à l'écoute des suggestions de ses citoyens, on parle dans le vide.
pistes cyclables utilisées comme places de parkings ! + dépassements fréquents en ville !
Les chaucidous n'arrangent rien, ce n'est pas du tout une solution sûre, au contraire on se retrouve tout le temps au milieu des voitures... c'est vraiment complètement nul
Disparition des stops depuis le passage à 30kms/h, mesure très dangereuse si absence de visibilité ; pas de facilité pour passage vélos dans rues assez larges à sens unique; mais également pas de verbalisation des cyclistes notamment sans lumière la nuit ou avec des écouteurs dans les oreilles.
Les aménagements se limitent au passage à 30km/h avec quelques coups de peinture pour matérialiser des chaussidou et des pictogrammes de cyclistes sans aucune sensibilisation ou communication sur le partage de la chaussée et les règles de circulation en zone 30.
La pratique du vélo est devenue dangereuse à St Quay depuis qu’il n’y a plus un stop mais que des priorités à droite
aucune piste cylable en sécurité
Des symboles de vélo au milieu de la route pour les rendre prioritaires c’est ridicule et dangereux , mieux vaut faire une vrai bande ou piste cyclable sur le côté
Peindre des vélos au sol ne fait pas une piste cyclable. Il faudrait plus de rues à sens unique et y créer des pistes cyclables avec séparation.
Presque tout est à faire .
Créer des pistes cyc
Pas de volonté politique de favoriser les déplacements à pied et à vélo. La voiture reste reine malgré les petites rues.
Des voies douces ont récemment été mises en place ainsi que d'autres signalisations en faveur des vélos. Il y a encore du travail pour que la route soit bien partagée, notamment avec les piétons. Mes trajets à pieds sont quotidiens et sont dangereux dans certaines rues, où il n'y a pas de trottoir et peu d'espace.
Aménagement de certains carrefours qui restent dangereux avec la généralisation de la priorité à droite
prendre l'avis des usagers serait une bonne idée
Il manque de pistes cyclables sur les grands axes entre nos communes de SBAA.
Le vélo est clairement a développer a saint Quay ( touristique et local)
Aucune piste dans notre commune.
J apprécie beaucoup plus de faire du Vélo avec mes enfants en Charente Maritime piste sécurisé .
Il n'existe pas de pistes cyclables, notamment sur les grands axes ou pour accéder aux communes voisines. Communiquer c'est bien mais faire des vraies pistes cyclables sécurisées c'est mieux.
Prendre des voies à sens unique en sens interdit pourquoi pas, mais associé à des priorités à droite à tous les carrefours ça devient compliqué et dangereux
Installer des pistes cyclables
Des efforts sont faits par la ville, c’est indéniable. La situation s’est améliorée ces derniers mois. Une remarque sur les poteaux qui servent au stationnement des vélos: l’inoxydable abîme les cadres. Il existe sans doute des équipements résistants aux embruns et plus adaptés au cadre de nos cycles. Davantage de stationnements sécurisés aux abords des plages, faire sauter quelques places de parking véhicules motorisés notamment à la grève noire et à la comtesse. La population est associée aux réflexions mais les propositions faites sont jugées non pertinentes par le DST, dommage. Est il guidé par l’amélioration du cadre de vie des habitants ou par les intérêts de son service ?
Les rues avec les aménagements mixtes sont dangereuses ainsi que le nouvel aménagement des priorités à droite
De nombreuses rues ne disposent pas de trottoirs. Les piétons sont donc contraints de marcher sur les voies de circulation, ce qui ne facilite pas la cohabitation voitures-vélos-piétons. Il est très difficile de rejoindre les communes alentour en utilisant des pistes cyclables. La ville manque également de lieu de stationnement pour les vélos aux abords des principaux points d'attraction comme les plages ou les commerces.
pouvoir utiliser les rues en sens interdit
Respect par les usagers de vélos,des sens uniques ,de ne pas rouler sur les trottoirs et des priorités. En un mot marquer le respect qu’il réclame des autres .merci
Nécessité de développer des voies sécurisées pour réaliser des trajets vers les pôles d'activité économiques. Pour faciliter les trajets domicile travail dans les zones rurales ou semi rurales. Réhabilitation des anciennes voies de chemin de fer.
Pas moyen de poser son vélo à la plage de la comtesse, côté parking pres du port. Vraiment dommage d autant plus qu il y a de la place. Merci d y penser, même pour aller au marché ou au resto.... Cordialement
Quand va t il y avoir des pistes cyc
Politique communale velo inexistante
Saint-Samson-sur-Rance
Une côte est très dangereuse entre le bord de Rance et l'itinéraire vélo Rennes - Dinard. La voie cyclable Rennes Dinard est très bien mais pour la rejoindre les cyclistes qui pédalent sur les bords de Rance entre Dinan et La Hisse ( et qui veulent rejoindre la voie verte) doivent affronter, sur une route très passante, une côte d'environ 2 km qui n'a aucun bas côté et bien sur pas de piste cyclable. Les nombreux touristes qui la découvrent sont à la peine .. et moi aussi . La voie vert est tout de même fléchée dans cette abominable côte... c'est un peu lieux que rien.. A quand une amélioration ?
La piste cyclable Dinan/taden en passant par la rue de Dinard n'est pas pratique pour les vélos (carrefour dangereux en bas de côte avant la montée sans priorité pour les vélos et mauvaise visibilité).
Petite commune sans piste cyclable. Il serait bien d'avoir un réseau cyclable pour faciliter l'accès aux communes voisines et à la ville la plus proche sans craindre les voitures, tracteurs, etc. sur les petites routes de campagne.
Faciliter l'accès à la ville, bassin d'emploi.
Certaines questions ne sont pas adaptées pour ma commune de 1200 habitants.
J’utilise le vélo pour faire des courses sur la commune et dans une commune voisine et j’aimerais aller travailler à vélo sur LANNION, à 17 km de mon domicile. Avant d’accéder à un itinéraire sécurisé, je dois parcourir 6 km sur une route très fréquentée aux heures d’embauche et de débauche. Une alternative existe qui passe par un chemin non entretenu. Rien n’est proposé pour emprunter cet itinéraire aujourd’hui.
Le questionnaire impose de répondre même quand la commune (1200 habitants) n’est pas concernée ( gare).
Commune où il est agréable de circuler en vélo en privilégiant les petites routes parallèles, plus sécurisantes. La route principale Lannion-Tonquedec n’est pas adaptée aux cyclistes.
La commune fait des efforts mais il manque encore beaucoup trop de pistes cyclables et celles qui existent ne sont pas reliées les unes aux autres, ce ne sont que des portions
Il y a des endroits où c'est dangereux la cohabitation avec les voitures. Hâte qu'une piste cyclable soit créée jusqu'à Pleumeur Bodou, et que le tronçon soit fini entre les 2 communes! Et une vers Lannion par la route principale, car la Vélomaritime est très bien mais certains endroits sont dangereux (chemin de terre) et peu fréquentés donc peu rassurants!
Des efforts ont été faits depuis le dernier baromètre, mais il reste encore beaucoup à faire.
nous sommes une commune touristique et les familles avec enfants ne peuvent pas se déplacer en sécurité ne serait ce que pour aller à la plage
La circulation à vélo est loin d'être une priorité dans la commune et ne permet pas aux enfants de circuler à vélo pour se rendre à l'école
Il faudrait plus de piste cyclable
Merci
Piste cyclable existante très bien...
Mais beaucoup d'endroits ne sont pas aménagés et dangereux
Il faudrait une piste cyclable le long de la route entre l'île grande et le bourg de Trebeurden (devant toeno et goas treiz)
L'itinéraire pour aller de Trebeurden à Lannion à vélo n'est pas indiqué... Et la route de Lannion est hyper dangereuse à velo
Dommage que la bande vélo entre les écoles et pen lan ne soit pas entretenue
Besoin de piste cyclable pour rejoindre le toenot et penvern.
Les projets de pistes cyclables sont bloqués par des règles incompréhensibles fixées par le départemental 22
Il serait préférable de séparer les voies piétonnes des pistes cyclables.
Développer les aménagements cyclables
Voie cyclable indispensable à créer sur la route Trébeurden - Lannion
Non
Modifier des rues passagères étroites en rues en sens unique, permettant d'y intégrer une voie velo par exemple
Développer davantage les pistes cyclables entre chaque commune serait top, l'investissement actuel n'est pas suffisant
hélas il n'y a que des petites parcelles de quelques centaines de mètres qui se terminent pas des rues a grand passage et vitesse.. le.lo'g de la mer il n'y a aucune possibilité nde se balader à vélo car trop dangereux par la vitesse des voitures
Il faudrait des pistes cyclables inter communes : TRÉBEURDEN, Pleumeur Bodou, Trégastel, Lannion, Perros Guirec
Projet plus ou moins aban
Si les fonctionnaires départementaux réalisaient les dégâts qu’ils créent les pistes cyclables seraient plus nom
On s'en fout du vélo dans cette ville
Essentiel de construire des pistes cyclables dédiées au vélo (et non vélo + piétons) qui permettent de circuler dans toute la ville, sans coupure aux carrefours afin de rendre les enfants autonomes.
Il est essentiel de construire une piste cyclable reliant Trebeurden aux autres villes de la côte.
Il faudrait que les clubs cyclistes cessent de rouler de front, c’est dangereux pour eux ça devrait être interdit. Pour le reste je suis contente de ma municipalité sur beaucoup de sujets,mais on aura toujours les mêmes grincheux...
Il manque des pistes ou bandes cyclables. Pas réflexion globale. Des petits tronçons sans continuité.
La pratique du velo n'est pas encore assez prise en compte lors des travaux de voirie
Seul le vélo tourisme semble intéresser la commune. Pas de progrès pour le vélo utilitaire de tous les jours.
Aucune piste cyclable
Créer une piste sur la corniche de trebeurden jusqu’à tregastel
De vrais aménagements cyclables intercommunes devraient être prises en charge par le département ou la région afin de faciliter les mobilités douces pour aller au travail. Il ne faut pas se contenter de quelques vélos peints sur le côté droit de la chaussée qui n'offrent aucune sécurité aux cyclistes ...
Le problème est le transit ENTRE communes.
Des sens uniques permettraient de construire des pistes cyclables
Des efforts sont faits dans la commune de Trébeurden pour faciliter les trajets en vélos, quelques pistes cyclables ont été créées. Par il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées pour les trajets entre communes Trébeurden Lannion par exemple. Ces aménagements sont nécessaires pour augmenter la pratique du vélo sécurisée sur le secteur du Trégor.
Commune en progrès. Nous attendons le développement de voies vers L'ile Grande, Tregastel d'un côté et vers Lannion de l'autre sans passer par les bois
Rien pour le vélo. En 5 ans quelques supports ont été installés dans des endroits pas toujours idéaux et parce que c'est réglementaire dixit le maire.
Malheureusement dans mon quartier , des travaux d'aménagement des trottoirs ont été réalisés sans prendre en compte les vélos et je souhaiterais circuler à vélo mais en toute sécurité et sur des pistes cyclables
C'est le néant. 3 ou 4 emplacements vélo et c'est tout. Municipalité indifférente.’
Dans notre commune il n’y a aucun aménagement pour les vélos, mis à part les supports à vélo. La vitesse est partiellement limitée à 30, mais est peu respectée.
La culture communale dominante de cette commune rurale s'oppose au vélo car c'est vu comme un symbole de gens riches et bobos. Il y a un obstacle culturel avant tout. j'aimerai utiliser plus le vélo, mais il n'y a aucune piste cyclable et les départementales et nationales sont très dangereuses et vouées à la vitesse sans qu'aucun aménagement n'ait été prévu.
aucun aménagement dans cette petite commune
Tout est à faire
Mettre la route de la corniche ds l'autre sés de circulation Interdire les motos et mobylette ultra bruyante.
Tréduder
Traverser la D786 sur le passage piétonnier pour accéder vélomaritime dite tape-cul: Aucun respect du piéton.
Pas de bateau pour accéder à la vélomaritime eu carrefour D22-D786.
Refus par le département d'installer des racks à vélo près des arrêts de bus sur la D786.
Les quelques aménagements ne sont pensés que pour l'activité touristique, et encore...
Il n'y a aucun itinéraire sécurisé intercommunal. En particulier, pour les actifs et les étudiants, il est essentiel de d'établir au plus vite un itinéraire vers Lannion sûr et rapide.
une partie des questions n'est pas adaptée (par ex pas de gare).
La problématique est commune piétons-cyclistes : stationnement des véhicules sur les trottoirs, conduite rapide et non respect des règles par les automobilistes
Bandes cyclables inex
Seule,lavoiture est reine. Aucun démarche politique en faveur du velo, aucune signalétique. On crée des autoroutes sur la velomaritime qui traverse la commune sans protéger les cyclotourisme qui sont excessivement nombreux à traverser la commune. Aucun ralentisseur installé, zéro chaucidou.
Trégastel est la commune la moins bien lotie par rapport aux communes voisines. Les chaucidoux sont pas entretenus pas bien marqués , plein de trous c est une honte de dire que Trégastel a 8 KLM de piste cyclable. J invite tout le monde à venir faire du vélo à Trégastel . En résumé c’est un parcours pour des VTT.
Absence de piste cyclable, des chaussidoux dangereuses mal entretenues (jamais repeintes), très peu de stationnements vélos adaptés et mal entretenus. Commune touristique (plus de 50% de résidences secondaires), moyenne d’âge des habitants élevée implique un danger supplémentaire pour l’usage des velos
Trégastel, destination touristique par excellence, n'est dotée d'aucune infrastructure cyclable permettant de découvrir à vélo les merveilles de la Côte de Granit Rose en toute sécurité. Se déplacer à vélo en sécurité pour aller au travail, n'y pensons même pas.
Le dernier de leurs souc
Des d’efforts ont été entrepris, il me semble aussi très important de continuer pour inscrire chaque année au budget des investissements pour améliorer, et entretenir. Le vélo est le mode alternatif de déplacements aujourd’hui, pour notre bien être, pour l’attractivité des touristes, pour notre santé et le mieux vivre.
Il serait bien que les communes mutualisent les moyens plutôt que de raisonner au coup par coup et de réaliser des petits morceaux de pistes cyclables pour se donner bonne condc
Les routes sont extrêmement dangereuses il n’y a pas d’itinéraire cyclable sécurisé
Créer des pistes cyclables
De plus en plus de personnes s’installent dans ou autour de la commune. Il n’y a aucune piste cyclable ce qui est très dangereux notamment l’été lorsque la population et donc la circulation motorisée augmentent considérablement .
Manque de continuité. Là où il y a des voies cyclables c'est vraiment très bien, mais il y a des tronçons incontournables et dangereux sans aménagements pour les cyclistes.
Marquage au sol délimitant le passage cycles complètement ou partiellement effacé.
Limitations de vitesses véhicules absolument pas respectées.
AUCUN CONTROLE VITESSES
L ensemble des marquages au sol est soit effacé soit en très mauvais état
Commune ou rien n'es fait pour les déplacements à vélo, pistes cyclable quasi inexistante ou alors non sécurisé..
Je ne me déplace que rarement à vélo car j'ai peur pour moi et les enfants. Si de VRAIES pistes cyclables étaient aménagées cela nous permettrait de nous déplacer quotidiennement en sécurité (et pas les sois disant pistes cyclables aménagées avec trois coups de peinture sur la route c'est encore plus dangereux je trouve !)
Les pistes cyclables sont îexistantes. Rue de Poul Palud je roule sur le trottoir
Déplacements entre villes très dangereux, route très fréquentée et sinueuse, les automobilistes roulent vite
On sent une prise de conscience des élus mais tant qu'il n'y aura pas de vrais pistes cyclables le vélo ne se démocratiser pas car commune touristique et beaucoup de personnes âgées et d'enfants. Il faut donc des pistes sécurisées pour favoriser les itinéraires entre Trebeurden, Tregastel, Perros guirec et Lannion
Rappeler aux cyclistes que le Code de la route doit être respecté par tous.
Il faut améliorer le stationnement des vélos pour l accès aux plages
Il y a trop peu d espace pour fixer son vélo en toute sécurité
Il faudrait aussi améliorer l accessibilité des vélos avec la commune de Lannion
Ce qui a été fait vers Pleumeur-Bodou est bien
Les aménagements dans tregastel progressent pour les vélos il faut continuer merci !!!
Les chaussidous sont aussi dangereux que la route voire plus
Il faut aussi penser les liens à vélo entre les communes. Par exemple, entre Trégastel et Lannion.
Les axes Tregastel Lannion / Tregastel Perros / Tregastel Trebeurden devraient benefecicier d'un aménagement 100% securisé.
des aménagements semblent faits pour décourager ( ex. rouler sur des trottoirs)
Trégomeur
Afflux touristique vers le zoo mais rien n'est prévu pour les vélos
C'est très effrayant de rouler en vélo à Trégueux.
trop de pistes tracées sur les trottoirs avec de nombreux bateaux et des chaucidous qui ne sécurisent pas les cyclistes
Les infrastructure existantes sont relativement bonnes et bien securisees, mais elles manquent de continuite avec les agglomerations voisines et l'entretien laisse souvent a desirer (peintures presque effaces, pistes couvertes de feuilles en automne...) et pas de projet de developpement en cours
Avant de réfléchir aux itinéraires vélos, il faut
améliorer la circulation des véhicules motorisés, mise en
place de sens unique de sur les
artères principales….
Manque des pistes cyclables ; entre Tregueux et la croix Gibat par exemple. Peu de chemins dans la campagne juste des lotissements en construction. Pas de parcours vtt aussi.
Je suis pratique le vélo depuis un certain temps, merci de nous mettre en avant pour notre sécurité et le vivre ensemble
Peace ✌🏼
Très belle piste cyclable en cours de rénovation dans la zone commerciale de Langueux mais, en particulier rue MARC SEGUIN, des véhicules (voitures et même camions) sont très fréquemment garés sur la piste réservée aux cyclistes et aux piétons.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables larges et sécurisées .
La commune fait des efforts importants depuis plusieurs années pour la création de pistes cyclables,les véhicules motorisés ainsi que les piétons doivent partager la route,
Sportivement
- Je remarque l'augmentation de l'agressivité de certains automobilistes, spécialement aux feux et dans les situations d'encombrement de la circulation.
- Les véhicules en stationnement dans les pistes cyclables peuvent être ceux de la commune !
- Les pistes cyclables sont parfois un endroit pratique pour positionner les panneaux de signalisation temporaire ! :/ (Ce n'est pas nécessairement sur Trégueux.)
La proximité de la zone commerciale de Langueux et de la quatre voies rend la sortie des zones résidentielles, à pied ou à vélo, parfois effrayante. Les voitures n'ont aucune envie de ralentir pour me laisser passer, que ce soit à pied ou à vélo. Elles finissent par le faire à contrecoeur quand je force le passage. Parfois je me dis qu'elles me laissent uniquement passer car elles savent que la loi punit le meurtre. J'ai dû rappeler à un conducteur qui arrivait bien trop vite que ne pas céder le passage à un piéton à un passage clouté, c'est un refus de priorité, puni d'un retrait de point et d'une amende. J'ai quitté Saint-Brieuc pour Trégueux, mais je m'y sens si en danger à vélo que je souhaite retourner habiter à Saint-Brieuc.
Tous les jours, j'ai peur de mourir rue de la Fontenelle.
Sécuriser les ronds point surtout pour les enfants qui roulent en famille.
Que les cyclistes roulent sur les pistes cyclables. Quand des groupes entiers partent du bourg aux heures où les gens vont travailler, et roulent sur toute la route alors que la piste cyclable est à un mètre d'eux et empêche les véhicules de passer, c'est souvent et inadmissible. Le respect c'est dans les deux sens.
Rien
Trégueux est très bien desservie en pistes cyclables. Pas de vélos en location. Il faut aller sur St brieuc pour en trouver. Sinon c est pas mal
Dans cette commune peu de problèmes de circulation. Ce n'est pas le cas dans l'agglomération : manque de pistes, pistes incomplètes, pistes non sécurisées, stationnement sur pistes etc...
Encore beaucoup d'efforts a faire de la part de Trégueux
Il y a actuellement à Trégueux un projet de schéma directeur de pistes cyclables qui fait l'objet d'une concertation avec la population et associations . On espère donc que dans les prochains mois et prochaines années la situation va s'améliorer.
Les ronds points sont toujours dangereux
La sécurité est primordiale pour pouvoir développer la pratique du vélo
Plan vélo en cours de réalisation dans la comm
Les stationnements de vélo servent plus à attacher les chiens, on nous demande même de stationner le vélo plus loin car un chien y est attaché.
Aux carrefours et rond point les automobilistes ne voient pas les vélos
Plan Vélo en cours d'élaboration dans la commune.
De récents travaux en zone commerciale ont abouti à la création de pistes cyclables sur des trottoirs : cyclistes non visibles et surprenants les automobilistes, voitures garées sur les pistes
les ruptures sur les voies vélos ponts , carrefours ) ne sont pas sécurisées par manque d' attention de la commune.
Problème sur les ronds points general tant en vélo que voiture (voiture venant de droite continuant en ligne droite sans marquer de ralentissement ou arrêt si on est déjà engagé sur le rond point). Confusion parfois piste cyclable et piéton sur trottoir. Déchets de verre ou dangereux sur les pistes parfois, nid de poules…abord végétal qui déborde sur les pistes.
Des efforts importants sont à faire pour assurer la sécurité des cyclistes .
De bonnes pistes mais une difficulté à franchir les ronds points
La piste cyclable de la Hazaie est très inconfortable entre le nombre de voitures qui se stationnent sur la piste, les marcheurs qui ne regardent pas ou ils vont et ceux qui tournent en voiture, c'est limite dangereux.
Plus de civilité de la des automobilistes
Non respect de la vitesse, insécurité sur la route
Il faudrais construire plus de piste cyclable pour être en sécurité par exemple ( Guidel - centre commerciale k2)
Développer des axes sécurisés pour rouler en campagne et aller de commune en commune pour le s trajets du quotidien et aller au travail
Malgré la proposition d'un groupe d'usagers a travailler sur le sujet la comune n'a pas relevé et rien mis en place dans ce sens.
Certains axes ne sont pas du tout utilisables à vélo car trop dangereux. Aucun aménagement effectué pour partager les axes . Plus positif pour le cyclotourisme grâce aux voies vertes.
Il serait utile de définir des itinéraires pour circuler à vélo dans la ville, où aménager des pistes cyclables là où c'est possible.
Trélévern
Pas de liaison cyclable avec la ville centre. L itinéraire cyclable double la durée du trajet et n est pas confortable qui rend les trajets domicile travail quasi impossible. Nous sommes très peu nombreux a utiliser ce moyen de transport alors que nous sommes a 10min en voiture de la ville centre bassin d emploi principal du secteur.
La nouvelle voie verte est très bien, mais il faudrait aller plus loin en continuant la piste jusque dans le bourg et autoriser les sens interdit en vélo.
Trélivan
Des pistes cyclables sur les axes principaux (Trebedan - Aublette)
Trémargat
C'est une commune ultra-rurale avec peu de circulation automobile. Aucun aménagement cyclable n'est réalisé et ne le sera peut-être jamais. Cependant, des itinéraires vélo pourraient être indiquer sur les routes les plus petites avec moins de traffic
La commune est petite, les rues secondaires n'ont pas un grand besoin d'aménagement. L'axe principal est fortement ralenti par des dos d'âne et des priorités à droite. Un envoie verte passe à proximité du centre et permet de se rendre en sécurité à Pleurtuit ou Pleslin. Par contre il est plus difficile de se rendre au Minihic.
Tréméven
Permettre des pistes cyclables pour rejoindre les communes proches - Pléhedel et Lanvollon
Étant en campagne aucune piste cyclable n'est aménagé.
La mairie fait ce qu'elle peut mais le département ne fait rien pour le vélo dans cette commune et amène via ses routes départementales trop de trafic de transit.
La rocade demandée par Tremuson ne sauvera pas la tranquillité du centre bourg
le Carrefour est très dangereux pour les cyclistes on peut pas passer d’une piste cyclable à l’autre
Impossible de garer son vélo en toute sécurité sur le parking d'Intermarché
Plus de piste cyclable et plus de sécurité surtout avec les poids lourds.
Circulation facile et en train de s'améliorer grandement dans le bourg, le problème reside surtout dans les routes de campagnes aux alentours ( pas de pistes cyclables, voitures roulants très vite... ). Pour des promenades vélo avec des enfants nous sommes très rapidement limités car pas de chemin vélo de randonnées...
Bien plus agréable depuis le passage en ville 30 et la généralisation de la priorité a droite. Des aménagements separatifs nécessaires par endroits.
Plus d’aménagements de piste cyclable
Trafic routier trop important avec le passage de nombreux camions et la limitation à 30 et les priorités à droite non respectées qui font que cela est beaucoup trop dangereux
Il n’y a pas de parking vélo avec des arceaux permettant d’accrocher son vélo àTremuson
Notamment dans le parking de l’Intermarché
La vitesse est limitée à 30 mais pas respecté
Domiciliée à plerneuf, découragée par le danger et le peu d ''amenagement de piste cyclable, j 'ai renoncé faute de temps et crainte du trafic important de véhicules à rejoindre tremuson en vélo.
Circuler dans la commune est à peu près satisfaisant.
Mais les trajets pour rejoindre les communes voisines sont pénibles en particulier de Trémuson à St-Brieuc.
Pas trop de problèmes dans la commune (petite commune). Liaisons entre communes avoisinantes compliquées voir dangereuses.
toujours la priorité aux voitures !
compliqué en raison du terrain
La sécurité
Les aménagements ont été réalisés à moindre coût (chaussidoux ou voies partagées + réduction de la vitesse partout, qui est rarement respectée) et c'est toujours la voiture qui est privilégiée (stationnement, aménagements). Les bords de route étant très abîmés, on peut les qualifier de chaussitrous. Si beaucoup de cyclistes traversent la commune, il faut être très prudent et éviter les nombreux véhicules stationnés sur les aména
Le vélo est très dangereux surtout pour nos enfants car depuis que tte la commune a supprimé les Stop et tout passé en priorité à droite, les personnes âgées ne respectent pas et forcent les carrefours même s'il y a des enfants ou même adultes et sont mêmes agressifs. Il y aura un drame.
Il n'y a pas beaucoup d'efforts mis en place pour l'utilisation des vélos dans la commune, les voitures ne respectent pas beaucoup les vélos (distance minimum de un mètre, respect priorité à droite...)
Trévou Tréguignec est une toute petite commune. Elle a fait de gros efforts en 2025. Ce qui manque c'est la liaison sécurisée pour aller à Louannec et Lannion. C'est la continuité. C'est un pb communauté de commune et départemental.
Il n'y a pas l'option : "limiter la vitesse des véhicules sur certaines routes de campagne"
Dans les communes et bourgs ruraux non périrubains, certaines routes de campagne ont le potentiel d'accueillir des vélos sans payer le prix des aménagements cyclables, sauf pour la continuité de ces itinéraires, à condition de limiter à 50 km/h ces routes. C'est mieux d'avoir une piste cyclable séparée, mais on peut développer tout un réseau beaucoup plus rapidement si on fait ça.
Trévron
La fin de voie verte n’est pas indiquée ni pour les automobilistes ni pour les cyclistes. Ceux-ci s’arrêtent au bord de la route dans un virage pour essayer de se repérer. En général ils continuent le chemin en face qui les mène dans des chemins de terre impraticables, voir dangereux.
La Vicomté-sur-Rance
Les aménagements en cours dans la rue principale pour une meilleure cohabitation des automobilistes, des cyclistes et des piétons devraient améliorer l'usage du vélo.
Ne pas oublier les zones rurales dans les aménagementd car en limitant la vitesse dans le centre ville les véhicules motorisés se rabattent sur les routes de campagne et la circulation en vélo n'est pas sécurisée!!! Rappeler que la commune comprend le centre-ville et la campagne aussi! De beaux efforts ont été réalisés pour le centre ville, cependant.
la côte de Langueux, le rond-point et la traversée du bourg en direction de Saint-René ne sont pas du tout adaptés aux vélos et trotinettes alors qu'il y a de nombreux usagers quotidiens. A partir du bas de la côte vers Saint-René, c'est très bien.
A quand une piste cyclable sécurisée (type chaussée séparée) pour rejoindre le rond point de la Croix Bertrand jusqu'au rond point de Gammertingen à Trégueux?
Beaucoup d'efforts sont faits par la commune pour des pistes cyclables qui augmentent d'année en année. La vitesse des véhicules va prochainement être limitée à 30km/h mais les jonction entre les zones cyclables et partagées sont parfois dangereuses. On ne sait pas toujours par où passer quand la voie cycliste est à gauche et qu'il faut traverser la chaussée pour s'y rendre. La géographie de la commune n'aide pas à la pratique cycliste, il y a beaucoup de côtes et je comprends que la commune ne fasse pas de piste sur les routes où aucun cycliste ne va si ce n'est les sportifs qui de toute façon ne vont pas sur les pistes pour ne pas être ralentis.
Il n’y a pas suffisamment de pistes cyclables et certaines routes sont très dangereuse pour les cyclistes. Cela nous empêche de l’utiliser plus régulièrement.
des pistes cyclabes dans les quartiers, (les fraiches)
L’axe Hillion Yffiniac passant par la rue du Houlet et débouchant sur la rue des grèves est dépourvu de piste cyclable et piétonne et pourtant très fréquenté en concomitance avec le GR34
Sur l’axe Yffiniac centre Yffiniac gare, présence d’une piste cyclable mais besoin de traverser dans ce sens pour l’atteindre avec des voitures qui veulent à tout prix doubler, zone limite à 50 mais de nombreux véhicules à 70 ou plus, je trouve plus dangereux de prendre la piste cyclable que de rester sur la route dans de nombreux cas
Un mort récent lié à l'interruption brutale de la piste cyclable qui oblige à se déporter sur la route en pleine montée à 10% !!!
La piste cyclable de la rue monseigneur lemeée est nulle
Il n'y a pas d'aménagement cyclables dans cette ville. La rue sont étroites et utilisés par les piétons et voitures.
Créer des pistes cyclables seraient la 1ere chose à réaliser.
Des pistes souvent confortables sur les grands axes et des cassures des que l'on arrive dans des espaces contraints proches du centre. Hors c'est souvent vers le bourg que l'on souhaite aller.
Axe Yvias plourivo a créer en cyclable
Le département pas vraiment à l'écoute pour une connection rapide sur la rd7 entre Paimpol et yvias Kerfot